Academic literature on the topic 'Europe monétaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Europe monétaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Europe monétaire"

1

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bordes, Christian, Hélène Chevrou-Séverac, and Velayoudom Marimoutou. "Une Europe monétaire à plusieurs vitesses ?" Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 51. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.147.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wilson, Jérôme. "Unions et désunions monétaires en Europe du Gold Standard au Système Monétaire Européen." European Review of History: Revue européenne d'histoire 9, no. 2 (August 2002): 223–39. http://dx.doi.org/10.1080/1350748022000005742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamfalussy, Alexandre. "Les perspectives de l'union monétaire en Europe." Commentaire Numéro68, no. 4 (1994): 809. http://dx.doi.org/10.3917/comm.068.0809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Philippe. "L'importance des exclus de l'intégration monétaire en Europe." Revue économique 47, no. 3 (May 1996): 807. http://dx.doi.org/10.2307/3502582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Padoa-Schioppa, Tommaso. "Union monétaire et concurrence des monnaies en Europe." Commentaire Numéro 54, no. 2 (1991): 257. http://dx.doi.org/10.3917/comm.054.0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Philippe. "L'importance des exclus de l'intégration monétaire en Europe." Revue économique 47, no. 3 (1996): 807–17. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1996.409819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Padoa-Schioppa, Tommaso. "L'influence de Bretton Woods sur l'intégration monétaire en Europe." Revue d'économie financière 4, no. 1 (1994): 217–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1994.5621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jeanneret*, Alexandre, and Elian Chouaib. "La crise de la dette en Europe." L'Actualité économique 91, no. 4 (August 9, 2016): 599–631. http://dx.doi.org/10.7202/1037214ar.

Full text
Abstract:
Cet article offre une analyse de la crise de la dette en Europe. Nous relevons d’abord les origines de la crise en présentant les problèmes structurels de la zone euro et, plus particulièrement, des pays ayant sollicité l’aide de l’Europe. Nous étudions ensuite les différentes réformes qui ont été entreprises par l’Union européenne et certains gouvernements avant d’exposer les risques de contagion auxquels font face les autres membres de l’Union économique et monétaire. Finalement, nous proposons certaines réformes qui peuvent aider à préserver la zone euro et éviter ainsi une nouvelle crise de la dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trichet, Jean-Claude. "L’Union monétaire en Europe : de Bretton Woods à nos jours." Revue d'économie financière 88, no. 2 (2007): 57–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2007.4259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Europe monétaire"

1

Tuncel, Mehmet. "Substitution des monnaies et stabilité monétaire en Europe." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100034.

Full text
Abstract:
Les études théoriques de la substitution des monnaies concluent à l'indétermination des taux de change d'équilibre ou du niveau des prix lorsque cette substitution est parfaite. En abolissant la règlementation sur les mouvements des capitaux, l’Europe a fait de la substitution parfaite du côté de la demande une stratégie d'intégration. Le SME s'expose, a priori, a un risque d'instabilité des taux de change. Apres une étude critique, des études de la substitution des monnaies notamment, en termes de monnaies dans la fonction d'utilité, nous présentons deux manières de capter la dynamique des anticipations des changes et, corrélativement, de la crédibilité du processus d'intégration en cours. Le conditionnement des anticipations est étudié par une modélisation garch-m de la prime de risque ex post sur données quotidiennes sur 1989-1994. Cette étude est complétée par des estimations de la prime de risque ex ante par le filtre kalman, méthode susceptible de prendre en considération l'aspect progressif de la levée des contrôles des capitaux et de la crédibilité accordée au fonctionnement du mécanisme de change européen. Les résultats confirment le gain de crédibilité accru depuis 1987 entre le florin néerlandais, le franc belge, le franc français et le deutschemark, monnaies susceptibles de former le < noyau dur > du SME
Models of currency substitution conclude that equilibrium exchange rates or the price level are not uniquely determined in the presence of perfect substitution. In deregulating the movements short term capital Europe has adopted perfect substitution on the demand side as an integration strategy. In so doing the ems has exposed itself to the risk of exchange rate instability. Following a critical review of the currency substitution models, money in the utility function in particular, we present two ways of taking into account the dynamics of exchange rate expectations and the credibility of the integration process. The formation of expectations is studied using a garch-m model of the ex post risk premium with daily data 1989-1994. This study is completed by the estimation of the ex-ante risk premium using the kalman filter. This technique is likely to take into consideration the progressive aspect of the lifting of capital controls and of the credibility accorded to the functioning of the European exchange mechanism. The results confirm growing credibility since 1987 for the Dutch guilder, the Belgian franc, the deutschemark and the French franc, currencies likely to constitute the hard core of the ems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbin, Annie. "Seigneuriage et participation des pays d'Europe du sud à l'unification monétaire européenne : une approche coûts-avantages." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D011.

Full text
Abstract:
Le montant des recettes de seigneuriage lie au privilege regalien de "battre monnaie" differe en europe. Nous supposons que l'importance du seigneuriage comme source de revenu public en espagne, grece, italie et portugal resulte de l'inefficacite du systeme fiscal du fait de l'existence de couts de collecte de l'impot ordinaire liee au probleme de fraude fiscale. L'une des caracteristiques de la taxe d'inflation par rapport aux modes d'imposition alternatifs est qu'elle est peu couteuse a collecter. Nous introduisons cette caracteristique de la taxe d'inflation dans un modele d'impositon optimale et concluons que la taxe d'inflation optimael est positive. Dans notre modele, nous montrons que la theorie du seigneuriage optimal implique que les distorqionq induites par l'inflation doivent etre comparees aux distorsions associees aux formes d'imposition alternatives. Cependant, si les decideurs publics ne peuvent pas s'engager a respecter une politique non inflationiste de facon credile et sont confrontes a un niveau d'endettement public eleve, il peut en resulter un taux d'inflation excessif. Dans notre modele, nous concluons que pour des pays caracterises par un niveau d'endettement public eleve, il peut etre optimal de participer a un systeme qui limite l'autonomie de ces pays en
The extent to which governments generate revenue through the seigniorage attached to money creation varies accross europe. We suppose that the relative importance of seigneuriage as a source of revenue in italty, greece, portugal and spain results from inefficient tax administration systems that make it costly to rely solely on "conventional" taxes. The issue of inflation rates is in time related to the fiscal policies of the individual countries insofar as revenue from money creation may constitute an important percentage of government revenues. It has long been recognised that a key feature that distinguishes the inflation tax from other conventional taxes is that the inflation tax is almost costless to collect. We incorporate in cour model this characteristic of the inflation tax into an optimal taxation problem by assuming that a revenue tax, is the other tax available to the government besides the inflatio tax, carries collection costs and conclude that the optimal tax is positive. We show that the theory of optimal seigniorage implies that the distorsions induced by inflation should be traded off with those induced by regular taxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mendelek, Nadine. "Coopération et union monétaires en Europe." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100056.

Full text
Abstract:
Le rapport du comité Delors pour l'union économique et monétaire en Europe ainsi que le projet d'unification monétaire en Allemagne ont impulsé une nouvelle dynamique au processus d'intégration monétaire au sein du SME. Cette thèse propose une description et une analyse de ce processus sous l'angle des trois principes d'organisation de l'architecture européenne : coopération, intégration et union. Le chapitre I présente les termes du débat conflictuel en Europe généré par l'adoption du SME et sa logique de fonctionnement. A partir de ce constat théorique et empirique des fondements de la coopération monétaire en Europe, le chapitre II présente les outils d'analyse théoriques de la coordination des politiques macroéconomiques. Il s'agit de la théorie des jeux adaptée pour comprendre la logique de fonctionnement du SME. La deuxième approche est celle de la politologie de la coopération qui éclaire la logique de transformation des règles du SME qui peut contenir plusieurs régimes monétaires. Le chapitre III présente les promesses et les déceptions de l'approche Ludo théorique du SME à travers une sélection de modèles représentatifs de la littérature qualifiée. Le chapitre IV présente des conclusions tirées de l'application des concepts et définitions inspirés de la politologie de la coopération les propositions du comité Delors et les conséquences de l'unification monétaire allemande sur l'intégration monétaire européenne sont analysées sous l'angle des différentes interprétations de la nature de la monnaie européenne. .
Over the past year, there has been a marked increase in momentum toward completion of economic and monetary union in Europe, in reaction to the Delors committee's plan and to the monetary unification project for the two germanys. This thesis provides a comprehensive description and analysis of this dynamic process with emphasis on three evolutionary principles that have characterized the discussion of European monetary architecture, i. E. Cooperation, integration and union. To shed some light on this important issue, a twofold approach is adopted in this thesis. On the one hand, a formal analysis of macroeconomic policy coordination in the ems is undertaken using game-theoretical modelling. On the other hand, a political economy approach is proposed to emphasize the importance of the wider political context, and in particular the crucial role of the negotiating process, which are not incorporated into those models. It follows from such an analysis that (1) very important distinction needs to be drawn between the definition of a common currency and that of a single curency, which respectively lead to a decentralized or centralized approach of monetary union in Europe. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Héricourt, Jérôme. "Essais sur la pratique de la politique monétaire sous différents régimes monétaires : de la zone euro à la Turquie." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010037.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de relier explicitement le régime de change, ainsi que le cadre opérationnel et financier dans lequel évolue la politique monétaire à la définition, aux performances et aux différents modes de transmission de celle-ci. A cette fin, elle s'articule autour d'une progression concentrique: 1 premier cercle renvoie à l'actuelle zone euro (chapitres 1&2), le deuxième aux nouveaux adhérents de mai 2004 (chapitre 3) et le dernier à la Turquie (chapitres 4&5). A l'aide de données régionales, le chapitre 1 évalue le degré d'intégration financière dans l'Union Economique et Monétaire (UEM) selon la relation entre épargne et investissement définie par Feldstein et Horioka (1980). Le chapitre 2 s'appuie sur une démarche " contrefactuelle" inédite afin de fournir des estimations quantitatives des gains ou pertes liés à l'intégration monétaire pour les pays de la zone euro. Le chapitre 3 analyse les mécanismes de transmission de la politique monétaire au sein du second cercle de l'UEM au moyen de processus vectoriel auto-régressif (VAR), l'estimation de ces derniers s'appuyant sur plusieurs spécificités méthodologiques. Les chapitres suivants se tournent alors vers la périphérie de l'UE et s'intéressent à la Turquie. Le chapitre 4 propose et estime un nouveau type de fonction de réaction adapté à la situation de la banque centrale turque, devant mener une politique monétaire contrainte par une quasi-caisse d'émission. Le chapitre 5 suggère alors un modèle vectoriel à correction d'erreur, destiné à représenter la contrainte forte et quotidienne à laquelle font face les autorités monétaires devant gérer un système de change fixe de type cais d'émission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sans, Enrique. "Politique monétaire et stabilité macroéconomique au sein de l'Union Européenne." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081282.

Full text
Abstract:
La decision du g5, en 1979, contraint chaque pays a rechercher l'equilibre exterieur. Cela implique que chacun s'engage dans un processus de desinflation pour accroitre sa competitivite et restaurer la profitabilite des entreprises. Les gouvernements privilegient cette strategie en regard de l'aggravation simultanee des desequilibres de l'emploi et des prix dans les annees soixante-dix. Depuis, les gouvernements ont conduit des politiques restrictives pour juguler la hausse des prix et restaurer la competitivite. Si la desinflation est consequente les gains de competitivite accroissent les exportations et la contraction de la demande interne reduit les importations. Mecaniquement le solde des operations avec l'exterieur s'ameliore mais n'annihile pas l'impact depressif sur la production et l'emploi. De plus, l'efficacite de cette strategie se restreint considerablement dans une zone de change fixe et si tout le monde cherche les gains de competitivite a travers la deflation salariale. En outre, face a des chocs asymetriques la politique monetaire en europe est sous-optimale. Il en est pour preuve le dogmatisme avec lequel la politique economique a ete conduite au debut des annees quatre-vingt-dix ce qui a renforce la recession et induit une elevation du chomage en europe. La gestion de l'unification de l'allemagne et l'absence de coordination entre les politiques economiques ont conduit les hommes politiques a se resigner au chomage et prescrire un traitement social pour le reduire. Or, le niveau du chomage indique notamment que l'activite est inferieure a celle qui devrait etre. En definitive, l'objectif naturel de la politique economique est d'accroitre la production de richesse (le plein-emploi) en meme temps qu'elle doit veiller a une repartition equitable des revenus et non que la vertu financiere se fasse au detriment de la cohesion sociale
In 1979, the decision of the g5 mandated that each country worked toward a balance of foreign exchange. This implies that each is committed to a process of disinflation in order to improve the competitiveness and profitability of their firms. The governments adopt this strategy owing to the increasing disiquilibriums in both employment and prices that occurred during the seventies. Since then, the governments have led restrictive policies so as to curb inflation and restore competitiveness. If the disinflation is drastic, then gains of competitiveness noise exports and the shrinking of internal demand reduces imports. Mechanically, the balance of trade improves but does not put an end to the negative impact of output and employment. Moreover, the efficiency of this strategy restrains considerably within a fixed exchange rate zone, and all the more if everyone seeks gains of competitiveness through the fall of purchasing power. Additionally, when faced to asymmetrical shocks, the monetary policy in europe is far from being optimal. This is confirmed by the dogmatism that led the economic policy in the early mineties ; it reinforced the recession and induced a rise in unemployment in europe. The management of the unification of germany and the absence of coordination between economic policies led politicians to a resignation to unemployment and a proscription of social programs to reduce it. However, the level of unemployment indicates notably that economic activity is lower than what it should be. Eventually, the basic purpose of economic policies is to increase the production of wealth (i. E. Full employment) while monitoring a fair income share-out : finance must not threaten social cohesion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Menguy, Séverine. "La régulation macro-économique dans l'union économique et monétaire européenne." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100083.

Full text
Abstract:
La thèse est destinée à étudier les mécanismes de régulation macro-économique dans l'Union Economique et Monétaire. La première partie analyse, à partir des leçons des exemples fédéraux, l'objectif de redistribution : plutôt qu'une péréquation financière inconditionnelle, les transferts orientés des fonds structurels semblent plus incitatifs et adaptés à la situation de l'UEM. Quant aux moyens de stabilisation, les mécanismes de marché (mobilité des facteurs, etc) ne permettent de résorber qu'une faible part des chocs asymétriques en Europe, et laisseraient une place éventuelle à un mécanisme centralisé de transferts inter-régionaux temporaires. La seconde partie met en évidence les conséquences inflationnistes et récessives des chocs d'offre négatifs, et l'implantation de l'hétérogénéité structurelle entre les pays européens sur les politiques budgétaires de stabilisation. . .
The thesis aims at studying yhe mechanisms of macro-economic regulation in the economic and monetary union. The first part analyses, thanks to the lessons of the federal examples, the aim of redistribution : instead of unconditional financial transfers, the orientated transfers of the structural funds seem more incitative and well-suited to the situation of the EMU. As to the means of stabilization, the market-based mechanisms (mobility of the production factors, etc) allow to stabilize only a little part of the asymmetrical shocks in Europe, and would then let an eventual place to a centralized mechanism of interregional temporary transfers. The second part underlines the inflationary and recessive consequences of the negative supply shocks, and the implcation of the structural heterogeneity between the European countries for the budgetary policies of stabilization. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mongbo, Arnaud. "L'intégration financière et monétaire dans le cadre du marché unique européen." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020009.

Full text
Abstract:
En signant les accords du traite de maastricht le 10 decembre 1991, les pays de la cee enterinaient une vieille ambition de l'europe connue depuis le rapport werner en 1970 : celle de s'engager dans un processus irreversible menant a une union economique et monetaire europeenne. Notre but sera de montrer comment les pays de l'europe pourront s'integrer aussi bien sur le plan financier que monetair e en sachant que la volonte politique devra canaliser les interets parfois contradictoires des forces du marche, qu'elle s seront les difficultes qui jalonneront ce parcours? pour ce faire, nous allons definir le terme d'integration et compte tenu de la definition, l'appliquer : d'abord sur le plan financier car la demarche de la commission europeenne a ete d'amorcer la creation du marche unique p ar l'adoption de la directive de 1986 sur la liberalisation des mouvements de capitaux. Ainsi, dans notre premiere partie, nous mettrons en evidence les heurts qui ont ete tributaires de l'echec du projet initial d'integration des marches de capitaux europeens, ensuite, sur le plan monetaire car la liberalisation financiere est confrontee a d'importantes difficultes. Nous nous interesserons par consequent dans notre deuxieme partie aux problemes de l'integration par les politiques economiques precisement monetaires. Enfin, de telles perspectives quant aux realites de l'integration financiere et monetaire dans la cee offrent-elles des chances de succes au projet europeen sur l'union economique et monetaire presente par le comite preside par j. Delors?
At the summit meeting of masstricht (december 10 1991), the countries of the e. E. C ratified an old europe's ambition kno wn since the werner's rapport in 1970 : to enter into an irreversible process leading to an european economic and moneta ry union. Our purpose is to show the european countries will be able to integrate themselve as well as the financial as the monetary field. Knowing that the political will must be higher than the market's interests to achieve such an objective, what will be the difficulties during the process? to do so, we shall definie the term on integration and apply its definition : firstly, on the financial sphere, because the step on the european commission is to begin the unique market by carring the 1986's directive on free circulation of capital flows. So, in our first part, we shall show off the reasons that can explain why the integration on european financial markets has ended up. The interaction of the real and financial secto rs will be approched, secondaly, on the monetary field, because the financial liberation will unbalance the stability in europe. On theoritic point of view, the coincidence on fixed change rates, free capital flows and autonomy monetary politics is impossible if the macro-economic variables of different countries are not moving in the same direction. Finally, can such purpose on financial an monetary integration guide to the succes of the j. Delors's rapport on the economic and monetary union on europe?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Graffe-Pfister, Servane. "Essais sur la transition vers l'union monétaire européenne." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE0507.

Full text
Abstract:
L’instauration d'une monnaie unique en Europe reste un fait historique et économique pratiquement sans précèdent. Les pays européens ont choisi d'encadrer la transition vers cet évènement suivant des critères précis définis par le traité de Maastricht, signé en février 1992. Cependant, dès le mois de septembre de cette même année, le SMA est ébranlé par une crise du change de forte ampleur. Cette thèse analyse la phase de transition vers la monnaie unique à la fois d'un point de vue théorique et d'un point de vue empirique. Pour cela nous avons centré notre réflexion sur trois points principaux. Tout d'abord nous tentons de mettre en évidence l'influence du traité de Maastricht sur l'instabilité du début des années quatre-vingt-dix. En espérant favoriser la crédibilité du régime de change, les critères de convergence ont vraisemblablement participé au déclenchement de la crise en pénalisant trop fortement l'activité et l'emploi. Dans un deuxième temps et, à la lumière de l'analyse précédente, nous nous attachons à déterminer les fondements de la crédibilité de l’UEM. Nous montrons alors que le chômage, variable déterminante lors de la crise de 1992-93, peut avoir deux effets contradictoires sur la crédibilité d'une politique économique. Le premier, direct, implique qu'une dégradation trop importante de l'activité peut logiquement conduire les marches à anticiper un assouplissement de la politique. Le second, indirect, passe par la réputation des autorités : un chômage élevé peut être le signe du caractère restrictif du gouvernement. Après avoir fait la démonstration théorique de l'existence de ces deux effets, nous testons empiriquement leur influence sur la crédibilité de l'UEM. Enfin, nous proposons une analyse alternative de la phase de transition en présentant une simulation macro-économique d'un processus d'unification diffèrent de celui défini par Maastricht. Pour cela nous utilisons le modèle mimosa et suggérons un assouplissement de la politique monétaire. Cette étude ne fait évidemment pas office de preuve, mais met néanmoins en évidence quelques écueils qu'auraient pu éviter les pays européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levasseur, Sandrine. "Intégration économique et monétaire : théories et application à l'Europe." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL354.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est consacrée à l'analyse des effets d'une intégration accrue sur le degré d'asymétrie entre les pays européens. Le premier chapitre constitue une revue de la littérature empirique sur le degré d'asymétrie des chocs. A l'issue de cette revue, il s'avère difficile de conclure si l'UEM est souhaitable ou non au regard du degré d'asymétrie des chocs. Tant que le processus d'intégration est en cours, il s'avère difficile d'obtenir une mesure structurelle de l'asymétrie des chocs. Le second chapitre souligne, à l'aide d'un modèle théorique, les problèmes de mesures de l'asymétrie des chocs dans un contexte d'intégration croissante. Nous montrons que le degré d'asymétrie des réponses des économies dépend du niveau de spécialisation des pays. Le troisième chapitre constitue une étude empirique de la relation entre nature des échanges commerciaux et degré de synchronisation des cycles. Nous trouvons que les échanges commerciaux de type intra-branche contribuent à la synchronisation des cycles, de même qu'un régime de changes fixes. La seconde partie de cette thèse s'intéresse aux effets des politiques économiques sous des régimes institutionnels alternatifs. Le quatrième chapitre étudie le régime de change optimal dans un contexte de marchés financiers incomplets, avec actifs nominaux et agents hétérogènes. Nous montrons que, quelle soit la nature du risque présent dans l'économie, le régime de changes fixes est dominé par le régime de changes flexibles. Le cinquième chapitre analyse la question de la coordination des politiques budgétaires infraeuropéennes sous le régime d'UEM en prenant en compte les réactions stratégiques de la BCE et des USA. Nous trouvons que tandis que la coordination de fait des politiques monétaires sous UEM est bénéfique, celle des politiques budgétaires n'est pas souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchaddakh, Zouheir. "L'intégration monétaire : fondements théorique et enjeux politico-économiques." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010025.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la théorie des zones monétaires optimales, la similarité des structures économiques des pays participants est présentée comme une condition suffisante pour la réussite de l'intégration monétaire. En considérant le comportement stratégique des participants. L'analyse positive montre au contraire, qu'une telle condition n'est aucunement suffisante en supposant satisfaites les conditions d'optimalité établies par la théorie des zones monétaires optimales. L'analyse positive met l'accent sur d'autres sources de dysfonctionnement de la zone monétaire, en particulier celui-ci peut résulter non seulement d'une asymétrie des structures économiques mais aussi d'une asymétrie des comportements des pays membres. En particulier, l'analyse politico-économique montre qu'en présence de gouvernements différents, les politiques budgétaires de la zone continuent à subir l'influence des échéances électorales et des préférences partisanes. Le résultat de l'interaction dans le cadre de l'intégration monétaire est le manque de discipline budgétaire. Du fait du rapport d'interdépendance qu'entretiennent les deux composantes de la politique macroéconomique c'est finalement la discipline monétaire qui est remise en cause la crédibilité de l'intégration monétaire se trouve ainsi affaiblie seule l'intégration politique est en mesure de rendre l'intégration monétaire irrévocable et donc parfaitement crédible
TThe theory of optimum currency areas shows that similarity of economic structures of the participant countries is a sufficient condition for the success of monetary integration given strategic behavior of the participants, positive analysis underlines other sources of monetary disintegration. Behaviors similarity is then an other condition for optimality of the currency area especially, political economy analysis stresses that with different governments in the countries of a currency area, fiscal policies are subjected to political pressure. The interaction between members of the currency area ends up in fiscal laxism. Because of interdependence between monetary and fiscal policies it is at the end the monetary stability which is questioned so only political integration guarantees the credibility of monetary integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Europe monétaire"

1

Raymond, Robert directeur général adjoint. L' unification monétaire en Europe. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robert, Raymond. L' unification monétaire en Europe. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crozet, Yves. L' Europe monétaire et financière. Paris: Ellipses, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robin, Anne. Interdépendance, coordination et union monétaire en Europe. Limoges (France): Université de Limoges, Faculté de droit et des sciences économiques, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Besson, Jean-Louis. Marchés, banques et politique monétaire en Europe. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DeSerres, Alain. Les sources des fluctuations des taux de change en Europe et leurs implications pour l'union monétaire. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

W, Anderson Ronald. Transition banking: Financial development of Central and Eastern Europe. Oxford, UK: Clarendon Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Louis, Jean-Victor. Du système monétaire européen à l'union monétaire. 2nd ed. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

The concrete Euro: Implementing monetary policy in the Euro area. Oxford: Oxford University Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Commission des Communautés européennes. Direction générale audiovisuel, information, communication et culture. L' union économique et monétaire. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Europe monétaire"

1

Ravasio, Giovanni. "Quelques réflexions sur le processus de transition vers l’union économique et monétaire." In Fiscal Policy, Taxation and the Financial System in an Increasingly Integrated Europe, 19–27. Dordrecht: Springer Netherlands, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-2628-1_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chouraqui, Jean-Claude. "La formulation de la politique monétaire dans le cadre de l’intégration financière en Europe." In Fiscal Policy, Taxation and the Financial System in an Increasingly Integrated Europe, 383–94. Dordrecht: Springer Netherlands, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-2628-1_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lagayette, Philippe. "Implications Monétaires de l’Intégration Financière Européenne." In Financial Institutions in Europe under New Competitive Conditions, 9–17. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-1986-0_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Boissieu, Christian. "Concurrence entre monnaies et polycentrisme monétaire." In International Monetary and Financial Integration — The European Dimension, 187–208. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3651-5_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santer, Jacques. "L’intégration monétaire et financière internationale — la dimension européenne." In International Monetary and Financial Integration — The European Dimension, 7–11. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3651-5_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guill, Jean. "Le rôle du Luxembourg dans l’intégration monétaire européenne." In International Monetary and Financial Integration — The European Dimension, 27–29. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3651-5_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stintzy, Olivier. "Chapitre XI. La transition monétaire en Europe centrale : une lecture institutionnelle." In L’ouverture de l’Europe vers l’est, 225–48. Presses universitaires François-Rabelais, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Storck, Michel. "Le Saint-Siège et la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire." In Droit et religion en Europe, 193–208. Presses universitaires de Strasbourg, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.9471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Gestion monétaire." In Études économiques de l'OCDE : Zone Euro, 105–23. OECD, 2003. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-euz-2003-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Gestion monétaire." In Études économiques de l'OCDE : Zone Euro 2002, 67–78. OECD, 2002. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-euz-2002-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography