To see the other types of publications on this topic, follow the link: Évaluation de modèle de risque.

Journal articles on the topic 'Évaluation de modèle de risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Évaluation de modèle de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tranquard, Manu, and André-François Bourbeau. "Gestion des risques en tourisme d’aventure." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036723ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de pratique croissante des activités de tourisme d’aventure, notamment au Québec (KPMG, 2010 ; Tourisme Québec, 2007), la fréquence des confrontations des touristes avec des situations de précarité et d’engagement physique et psychologique parfois très avancé augmente. Le risque encouru de se retrouver un jour confronté à une situation critique en milieu naturel s’accroit proportionnellement. Pour favoriser la pratique sécuritaire de ces activités, des mesures de gestion des risques peuvent être mises en oeuvre pour anticiper les situations d’urgence et planifier des interventions adaptées. L’objet de cette contribution est de présenter un exemple concret de mesures préventives. Après avoir déterminé les facteurs qui caractérisent la capacité d’un individu à gérer au mieux une situation dans laquelle sa vie est en danger en forêt, un outil, soit le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), permet de les quantifier. Le but est de favoriser l’identification des facteurs de risques et des facteurs de survie individuels pour mieux autonomiser les touristes d’aventure et autres adeptes de plein air en révélant les forces et faiblesses de chacun face aux dangers en milieu naturel. L’outil développé permet l’évaluation de la capacité d’un individu à surmonter les dangers hypothétiquement les plus fréquents. Son utilisation repose sur une auto-évaluation diagnostique sous forme d’un questionnaire à compléter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kwan, M. Y., K. P. Arbour-Nicitopoulos, E. Duku, and G. Faulkner. "Profils de multiples comportements à risque pour la santé des étudiants universitaires et leurs liens avec la santé mentale : utilisation de l’analyse des classes latentes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 8 (August 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les campus universitaires et collégiaux sont sans doute les derniers milieux au sein desquels il est possible d’aborder de façon globale la question de la santé d’une grande proportion de la population de jeunes adultes. Il est important que les promoteurs de la santé saisissent en quoi consistent les difficultés collectives auxquelles font face les étudiants et qu’ils comprennent mieux les modèles plus larges de comportements liés au mode de vie qui se manifestent au cours de cette période de la vie. L’objectif de notre étude a été de déterminer des catégories de comportements à risque pour la santé modifiables et d’étudier la relation entre ces catégories et divers paramètres relevant de la santé mentale au sein d’un vaste échantillon d’étudiants universitaires canadiens. Méthodologie Des étudiants de premier cycle (n = 837, âge moyen = 21 ans) de l’Université de Toronto ont répondu à l’enquête National College Health Assessment (NCHA) (évaluation nationale de la santé dans les collèges) qui comprend environ 300 éléments, dont des évaluations de l’état de santé, de la santé mentale et des comportements à risque pour la santé des étudiants. Nous avons réalisé une analyse des classes latentes pour relever des profils en fonction de huit comportements à risque pour la santé connus (consommation de marijuana, consommation d'autres drogues illégales, rapports sexuels à risque, tabagisme, excès occasionnel d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, manque de sommeil). Résultats Nous avons obtenu un modèle à trois catégories axé sur les profils de comportement des étudiants : étudiants « typiques », « à risque élevé » et « relativement en bonne santé ». Nos résultats ont par ailleurs montré que les étudiants à risque élevé ont déclaré souffrir d’un niveau de stress considérablement plus élevé que celui des étudiants typiques (χ2 [1671] = 7,26; p < 0,01). Conclusion Les étudiants les plus susceptibles d’adopter de multiples comportements à risque pour la santé ont fait état d’une moins bonne santé mentale, particulièrement en ce qui concerne le stress. Bien que l’on doive interpréter ces conclusions avec prudence en raison du taux de réponse de 28 %, celles-ci suggèrent néanmoins que l’on pourrait envisager des interventions ciblées auprès de groupes d’étudiants ayant des profils similaires de multiples comportements à risque pour la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Patten, S. B. "Évaluation des associations de facteurs de risque de dépression de l’Enquête nationale sur la santé de la population : une étude de simulation évaluant la vulnérabilité au biais." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 79–85. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.02f.

Full text
Abstract:
Contexte Au Canada, l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) est la principale source de données longitudinales sur l’épidémiologie des épisodes de dépression majeure (EDM). Cependant, le moment auquel les interviews sont réalisées pourrait soulever des doutes sur la qualité des estimations fournies par l’ENSP. Plus précisément, l’interview effectuée dans le cadre de l’ENSP vise à évaluer les EDM survenus au cours de l’année qui a précédé l’interview, alors que les interviews sont réalisées à deux ans d’intervalle. La présente étude visait à déterminer si l’on doit s’attendre à ce que cet aspect de l’ENSP introduise un biais dans les estimations longitudinales des associations de facteurs de risque. Méthodologie Un modèle de simulation a été utilisé pour représenter l’épidémiologie de base et les résultats attendus d’une étude adoptant l’approche de l’ENSP en matière d’évaluation des EDM. Ce modèle a servi à analyser l’ampleur de la distorsion des estimations qui en découle pour divers rapports des risques instantanés sous‑jacents. Résultats Les simulations ont révélé que le moment des interviews de l’ENSP et la période visée par ces interviews sur la dépression semblent ne pas introduire de biais important. Le modèle semblait indiquer que l’incidence serait sous‑estimée en raison des épisodes non recensés, mais qu’aucune distorsion importante des estimations des associations n’en découlerait. Conclusion Le moment auquel ont lieu les interviews de l’ENSP ne devrait pas fausser les estimations du risque relatif. Il se peut, bien entendu, que les estimations de l’ENSP soient minées par d’autres sources de biais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lesage, Cédric. "Évaluation du risque d'audit : proposition d'un modèle linguistique fondé sur la logique floue." Comptabilité - Contrôle - Audit 5, no. 2 (1999): 107. http://dx.doi.org/10.3917/cca.052.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boucher, Christophe, Benjamin Hamidi, Patrick Kouontchou, and Bertrand Maillet. "Une évaluation économique du risque de modèle pour les investisseurs de long terme." Revue économique 63, no. 3 (2012): 591. http://dx.doi.org/10.3917/reco.633.0591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Pierre, Josée, and Robert Beaudoin. "L'évaluation des projets d'innovation de procédés dans les PME manufacturières : difficultés d'application des méthodes financières conventionnelles." Revue internationale P.M.E. 9, no. 2 (February 16, 2012): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/1008261ar.

Full text
Abstract:
Pour évaluer la rentabilité financière d’un projet d’implantation d’un système de gestion juste-à-temps dans les PME manufacturières, nous avons développé une grille résumant l’ensemble des bénéfices et des coûts facilement, difficilement et non quantifiables, susceptibles d’être modifiés par un tel projet. Nous appliquons ensuite le modèle proposé sur des données financières simulées à partir de cas que nous avons analysés. Les résultats obtenus montrent l’importance de procéder à une analyse du type proposé pour obtenir une évaluation minimale du rendement espéré et surtout, du risque que représente un tel projet d’innovation. Contrairement à ce qu’affirment plusieurs auteurs, nos résultats indiquent que les PME ne peuvent se soustraire à l’évaluation financière de ces projets, étant donné les différents éléments de risque qu’ils comportent et l’incertitude de leur réussite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loye, Nathalie. "Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ?" Mesure et évaluation en éducation 41, no. 1 (January 31, 2019): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/1055898ar.

Full text
Abstract:
En éducation, de nombreuses études portent sur la validation d’instruments de mesure, tels que des questionnaires ou des instruments d’évaluation. La revue Mesure et évaluation en éducation en publie d’ailleurs chaque année. Ces études peuvent être globalement classées en deux catégories : d’une part, celles dans lesquelles les procédures psychométriques, comme une analyse factorielle ou l’application d’un modèle de la théorie de réponses aux items (p. ex., le modèle de Rasch), constituent en elles-mêmes la démarche de validation ; d’autre part, celles dans lesquelles le recours à un panel d’experts pour concevoir l’instrument semble suffire à garantir sa validité. Cet article tente de montrer qu’il est nécessaire de faire reposer une démarche de validation sur un argumentaire basé sur des preuves de natures quantitative et qualitative, en proposant deux modèles qui, combinés, sont propres à guider la formulation des arguments pour soutenir la validation d’un instrument d’évaluation. L’idée est de contrer le fait que si l’on ne comprend pas ce qu’on essaie de montrer, le risque d’avoir des arguments peu utiles est grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubert, Emmanuel. "Le positivisme dans la prévention de la récidive." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008626ar.

Full text
Abstract:
Le développement récent des outils actuariels dans la démarche d’évaluation de la dangerosité a transformé le paysage des pratiques en expertise légale. D’une évaluation cliniquement centrée, la psycho-criminologie s’est tournée vers le profilage statistique où le risque de récidive, mis au premier plan, est évalué selon des normes comportementales obéissant au réductionnisme positiviste. Ce modèle met l’accent sur l’évaluation préventive au détriment du soin et trouve sa légitimité dans une impression de plus grande scientificité. Il répond en réalité à un paradigme sociétal plus large, portant naturellement en lui la justification du contrôle social : la doctrine utilitariste de J. Bentham.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cournoyer, Louis-Georges, Hélène Simoneau, Michel Landry, Joël Tremblay, and Catherine Patenaude. "Évaluation d’implantation du programme Alcochoix+." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 75–114. http://dx.doi.org/10.7202/1005301ar.

Full text
Abstract:
Le programme Alcochoix+ est un programme de gestion de la consommation d’alcool qui se destine plus particulièrement aux consommateurs à risque de développer une dépendance. Les risques pour la santé associés à la consommation excessive d’alcool appuient la nécessité de mettre en place des programmes de prévention secondaire de l’alcoolisme. Le programme Alcochoix+ a été conçu à cette fin et adapté aux besoins de la population québécoise. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a, dans son plan d’action de 2005, prévu d’implanter de tels programmes dans tous les CSSS du Québec d’ici 2012. L’évaluation de l’implantation du programme Alcochoix+ a été réalisée afin de mieux cerner les éléments qui peuvent faciliter ou nuire à sa mise en place. Les principaux acteurs associés à ce programme dans huit régions administratives du Québec ont participé à la recherche (N = 54). De même, les caractéristiques de 349 usagers du programme ont été étudiées. Utilisant une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative), cette étude traite autant de la fidélité de l’implantation du programme que des aspects organisationnels qui y sont reliés. Au niveau de la fidélité de l’implantation, il apparaît que, dans la majorité des cas, la clientèle ciblée est rejointe, que la formation reçue par les intervenants leur permet d’appliquer Alcochoix+ et que ces derniers respectent les éléments principaux du programme. Quant aux déterminants organisationnels, une bonne collaboration entre les différents niveaux de services est observée et un modèle présentant les interrelations de causalité entre les différents obstacles est exposé. Ces obstacles semblent être liés à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, au roulement de personnel à tous les paliers ainsi qu’au manque de ressources financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caissie, D., and N. El-Jabi. "Étude sur le choix du seuil de troncature en analyse des séries de durées partielles : application au Canada." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 291–307. http://dx.doi.org/10.7202/705133ar.

Full text
Abstract:
L'estimation des débits de crues est d'une importance majeure pour la conception des ouvrages d'art et la gestion des ressources hydriques. La mauvaise évaluation de ces débits entraîne un surdimensionnement ou sous dimensionnement des ouvrages hydrauliques, induisant ainsi un investissement excessif ou un risque démesuré d'inondations. Un modèle de données chronologiques de durée partielle est retenu pour l'étude des crues. Ce modèle nécessite d'abord l'estimation du seuil de troncature qui définit la série chronologique intermittente à analyser. Ce paramètre joue un rôle majeur dans la solution du problème malgré le peu d'importance que lui reconnaît la littérature. Le but de la présente étude est d'élaborer une méthode graphique comme guide dans le choix du seuil. Par la suite, cette méthode est appliquée à 238 stations hydrométriques au Canada. Une fois le seuil obtenu pour ces stations hydrométriques, une régionalisation utilisant l'analyse de régression a été réalisée. Ces équations régionales peuvent servir à estimer le seuil d'une nouvelle série hydrologique sans avoir à passer par la méthode graphique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Reboud, Sophie, and Tim W. Mazzarol. "Évaluation du risque lié à une innovation pour les PME: proposition d’un outil." Revue internationale P.M.E. 19, no. 2 (February 16, 2012): 133–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008498ar.

Full text
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent caractérisées par un taux élevé d’innovation et un engagement marqué dans une démarche d’innovation comme moyen de construire un avantage concurrentiel. Il reste cependant difficile pour les managers de telles entreprises d’évaluer correctement les mérites d’une innovation donnée, en particulier en termes de possibilité de retour sur investissement. Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré en 2002-2003, pour l’INPI, un outil d’analyse pour aider les entrepreneurs à évaluer le profil de risque attaché à l’investissement dans le développement d’une innovation. La première version de ce modèle propose une mesure de la «rente», ou retour financier, attendue d’un investissement dans une innovation donnée. Durant l’été 2003, nous avons poursuivi le développement de cet outil avec une enquête pilote sur un échantillon de petites firmes innovantes d’Australie occidentale. Le questionnaire conçu a été complété en ajoutant des éléments permettant de déterminer les influences relatives des «Attitudes et Normes subjectives» sur le processus de décision de l’entrepreneur. Cette étude préliminaire, dont les résultats sont en cours d’analyse, a pour objectif d’apporter des éléments d’évaluation des pratiques d’innovation des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delage, Gilles, Sheila O’brien, Yves Grégoire, and Marc Germain. "Évaluation canadienne du risque transfusionnel associé au virus de l’hépatite E selon le modèle de décision basé sur le risque (‘Risk Based Decision Making’)." Transfusion Clinique et Biologique 26, no. 3 (September 2019): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jiang, Ying, Susan Rogers Van Katwyk, Yang Mao, Heather Orpana, Gina Agarwal, Margaret de Groh, Monique Skinner, Robyn Clarke, and Howard Morrison. "Évaluation du risque de dysglycémie dans la région de Kitikmeot (Nunavut) au moyen de l’outil CANRISK." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 4 (April 2017): 123–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’Agence de la santé publique du Canada a adapté un outil finlandais de dépistage du diabète (FINDRISC) dans le but de créer un outil, CANRISK, conçu sur mesure pour la population multiethnique du Canada. Cet outil a été élaboré à partir de données recueillies dans sept provinces canadiennes. Dans le but d’élargir son applicabilité aux populations des territoires nordiques, nous avons réalisé une étude auprès de la population majoritairement inuite de la région de Kitikmeot (Nunavut). Méthodologie Nous avons recueilli des questionnaires CANRISK, des mesures physiques et des échantillons de sang auprès de participants vivant dans cinq collectivités de la région de Kitikmeot. Nous avons utilisé une régression logistique pour évaluer l’ajustement du modèle à l’aide des facteurs de risque de l’outil CANRISK d’origine associés à la dysglycémie (prédiabète et diabète). La dysglycémie a été évaluée au moyen d’un test de glycémie plasmatique à jeun (GPJ) administré seul ou avec une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Nous avons mis au point les scores CANRISK des participants pour tester le fonctionnement de cet outil au sein d'une population inuite. Résultats Au total, 303 personnes ont participé à l’étude. La moitié d’entre elles avaient moins de 45 ans, les deux tiers étaient des femmes et 84 % étaient inuites. Sur les 303 participants, 18 % étaient atteints de prédiabète et 4 % avaient un diabète non diagnostiqué. La probabilité de présenter un état dysglycémique augmentait de façon exponentielle avec l’âge et la relation avec l’indice de masse corporelle (IMC) suivait une courbe en U. Par rapport aux résultats d’analyse en laboratoire, l’outil CANRISK avec un seuil de 32 points a présenté une sensibilité de 61 %, une spécificité de 66 %, une valeur prédictive positive de 34 % et un taux d’exactitude de 65 %. Conclusion L’outil CANRISK a permis de détecter la dysglycémie au sein de cette population très majoritairement inuite avec une exactitude comparable à celle obtenue avec un échantillon de Canadiens présentant une diversité multiethnique. L’outil CANRISK est donc utilisable pour la région de Kitikmeot, et plus généralement au Nunavut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Grosman, Paul D., Jochen A. G. Jaeger, Pascale M. Biron, Christian Dussault, and Jean-Pierre Ouellet. "Évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation des accidents routiers impliquant l’orignal par la modélisation individu-centrée." Projets entourant la route 175 136, no. 2 (May 11, 2012): 16–21. http://dx.doi.org/10.7202/1009101ar.

Full text
Abstract:
Les collisions routières impliquant l’orignal se produisent souvent à proximité des mares d’eau stagnante où se concentre le sel de déglaçage qui a une forte teneur en sodium, un élément qui attire les orignaux. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du drainage de ces mares salines et de l’implantation de mares salines compensatoires comme mesure d’atténuation des collisions routières impliquant l’orignal. Une approche de modélisation individu-centrée a été utilisée pour prédire le comportement des orignaux en relation avec divers scénarios de gestion des mares salines le long de la route 175 au Québec. Le suivi télémétrique de 47 orignaux a permis de calibrer et valider le modèle. Les résultats suggèrent que l’élimination de toutes les mares salines se traduirait par une réduction de 79 % des traversées de la route par les orignaux. L’érection de clôtures munies de passages fauniques est une autre méthode reconnue pour réduire le risque de collisions, mais nous ne connaissons pas l’influence de l’espacement entre les passages fauniques sur la perméabilité de la route dans les secteurs clôturés. Nous proposons un cadre conceptuel pour modéliser l’impact de la distance entre les passages fauniques le long de la route 175 sur la perméabilité de la route aux déplacements des orignaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Massé, Raymond. "Évaluation critique de la recherche sur l’étiologie de la violence envers les enfants." Santé mentale au Québec 15, no. 2 (October 19, 2006): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/031565ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte un regard critique sur les recherches relatives aux abus physiques et à la négligence envers les enfants. Sans passer par une revue systématique de la littérature, l'auteur identifie les divers déterminants de la violence mis en évidence par trois principaux modèles - les modèles psychologique, sociologique et écologique - fait un bilan de leurs apports et de leurs limites à la construction d'une étiologie de la violence. En soulignant le petit nombre de recherches fondées sur une cueillette de données originales, les carences méthodologiques et le peu de concordance dans la (définition des variables mesurées, l'article propose de prendre du recul par rapport aux facteurs de risque identifiés et plaide en faveur d'une analyse systémique des déterminants de là violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Luquiens, A., M. Lagadec, A. Amirouche, and M. Reynaud. "Repérage des joueurs de poker en ligne problématiques et pathologiques : évaluation transversale des joueurs du site de poker Winamax et construction d’un outil de dépistage en ligne." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.404.

Full text
Abstract:
ObjectifsNotre étude est la première phase transversale d’un essai randomisé en ligne. Elle a pour premier objectif de décrire et comparer les joueurs de poker en ligne non problématiques et les joueurs problématiques et pathologiques, recrutés dans leur environnement de jeu, sur le site de poker Winamax. Son deuxième objectif est de construire un outil de dépistage sensible et spécifique du jeu problématique ou pathologique à partir des données enregistrées par l’opérateur, et en se référant à un outil diagnostic reconnu, l’Index Canadien du Jeu Excessif (ICJE).MéthodesNotre étude a été proposée systématiquement à tous les joueurs de poker en ligne ouvrant une session de jeu sur le site Winamax, et considéré comme joueur actif inscrit depuis plus d’un mois sur le site (c’est-à-dire majeur et ayant justifié de leur identité). 14 595 joueurs ont été inclus et ont complété le questionnaire ICJE. Les données de comportement de jeu ont été extraites des données opérateurs enregistrées en routine pour chaque joueur inclus, pour les trente jours précédant l’inclusion. Nous avons constitué deux groupes : le groupe des joueurs non problématiques ayant un ICJE < 5 et le groupe des joueurs problématiques et pathologiques ayant un ICJE ≥ 5. Les données de jeux ont été décrites et comparées entre les deux groupes. Cette comparaison a permis de construire un modèle prédictif du jeu problématique et pathologique.RésultatsIl a été retrouvé une prévalence de 17,9 % de jeu problématique ou pathologique dans notre population. Les facteurs de risque de jeu problématique ou pathologiques identifiés et inclus dans le modèle prédictif sont : l’âge < 28 ans, le sexe masculin, la perte moyenne par session > 2 euros, la perte totale par mois > 45 euros, la compulsivité, le multitabling, le dépôt total non nul, le nombre de session > 60 par mois et le total des mises > 300 euros. Notre outil de dépistage présente une sensibilité de 80 % et un faible nombre de faux positifs ayant un score ICJE non nul et donc considéré comme non à risque.ConclusionNotre étude a permis de confirmer et préciser les facteurs de risque de pratique excessive du poker en ligne, et de construire un outil de dépistage avec de bonnes caractéristiques. Les perspectives de cette étude sont d’améliorer les stratégies de prévention du jeu pathologique par le repérage des joueurs problématiques et pathologiques sur les sites de poker en ligne par les opérateurs eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Carrier, Gaby, Marie-Christine Saint-Jacques, Laurent Chabot, and Michel Thibault. "Les services intensifs : une nouvelle approche dans l’intervention auprès des familles à risque." Service social 41, no. 3 (April 12, 2005): 41–75. http://dx.doi.org/10.7202/706584ar.

Full text
Abstract:
L'augmentation du nombre de placements d'enfants et l'échec relatif de cette mesure dans le traitement des problèmes familiaux amènent les professionnels des services sociaux à réfléchir sur de nouvelles façons d'aider les familles à résoudre leurs difficultés tout en maintenant l'unité familiale intacte. Les services intensifs à la famille appartiennent à ce courant de renouveau. Le présent article décrit cette nouvelle forme d'intervention. Plus précisément, trois grands thèmes sont abordés. Le premier porte sur l'historique de ces programmes, leur philosophie et leurs principes, de même que sur les trois principaux modèles mis en oeuvre sous le vocable des services intensifs à la famille, soit les programmes Homebuilders, Familieset Family Treatment. Dans un second temps, l'efficacité des programmes de sauvegarde de la famille est examinée en apportant une attention particulière aux problèmes méthodologiques que soulève leur évaluation. L'article se termine par une présentation des conditions nécessaires à l'implantation de ces programmes dans les services sociaux québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roggero, Pascal. "L’évaluation des systèmes éducatifs dans les pays de l’union européenne: d’une nécessité problématique à une pratique complexe souhaitable." EccoS – Revista Científica 4, no. 2 (January 9, 2008): 13–30. http://dx.doi.org/10.5585/eccos.v4i2.305.

Full text
Abstract:
Après avoir investi de nombreuses politiques publiques, la démarche d’évaluation atteint le monde de l’éducation. Ce processus, qui ne va pas sans difficulté, se généralise néanmoins dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. En combinant l’analyse des formes institutionnelles et des procédures mises en oeuvre d’une part et les représentations qui les fondent d’autre part, il est possible de définir trois grands modèles d’évaluation: les modèles anglais, français et finlandais. S’il apparaît légitime que les organisations et les systèmes éducatifs se dotent d’instruments de pilotage comme l’évaluation, il ne faut pas réduire la question à son seul niveau technique. L’évaluation est une question politique qui suppose une délibération collective et démocratique sur les missions de l’école, qui n’est généralement pas réalisée. Les groupes d’intérêts les plus puissants apparaissent donc souvent en mesure de peser sur ce débat. Une autre influence apparaît avec les comparaisons entre les systèmes éducatifs européens effectués par les organismes d’expertise internationaux. Il existe donc un risque de voir une évaluation technique internationale agir dans le sens d’une normalisation des systèmes éducatifs. Dans ces conditions, l’auto-évaluation, processus complexe par lequel une communauté éducative délibère sur ses finalités en liaison avec son environnement local et se donne les moyens de connaître, et donc de modifier son action, apparaît à la fois plus mobilisateur et plus en accord avec la diversité des systèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cutuli, B., M. Velten, JF Rodier, JC Janser, P. Quetin, D. Jaeck, R. Renaud, and G. Duperoux. "Évaluation du risque d'envahissement ganglionnaire axillaire dans les cancers du sein inférieurs à 3 centimètres. Analyse d'un modèle prédictif à partir de 893 cas." Chirurgie 123, no. 2 (April 1998): 175–82. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4001(98)80103-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Beaucage, André, and Elmustapha Najem. "Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens." Articles 61, no. 2 (November 28, 2006): 321–50. http://dx.doi.org/10.7202/014173ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs de cet article proposent une évaluation empirique de facteurs qui favoriseraient la longévité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens et concourraient ainsi à l’explication de la forte croissance de ce statut d’emploi ces dernières décennies. S’appuyant sur un cadre théorique original et utilisant le modèle de régression à risques proportionnels de Cox, ils estiment les prédicteurs de la probabilité de sortie des expériences de travail autonome suivies sur une période de 72 mois avec les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Leur étude révèle des différences notables entre les prédicteurs de la pérennité des expériences des hommes et des femmes, mais souligne aussi l’importance des conditions économiques des expériences de ces deux groupes pour en comprendre le succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Eymard, Chantal. "L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/018043ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité. Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution. Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sloan, Erin N., and Erin E. Morley. "How to Set Up a Perioperative BNP/NTproBNP and Troponin Screening Program." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, SP1 (March 26, 2021): 27–36. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16isp1.531.

Full text
Abstract:
Key Learning Points1. Review the rationale and evidence to support the use of perioperative biomarkers (BNP/NTproBNP and troponin)2. Explore three unique models for integrating perioperative biomarkers into practice3. Apply guiding principles to perform a site-specific assessment of the current approach to perioperative risk assessment and review strategies on how to initiate implementation of a perioperative biomarker screening program4. Understand commonly faced challenges, and proposed solutions, for implementing a perioperative biomarker screening program5. Appreciate the potential role for a shared-care model to facilitate perioperative biomarkers screening and management Points à retenir1. Examiner la justification et les données probantes à l’appui de l’utilisation de biomarqueurs périopératoires (BNP/NTproBNP et troponine).2. Explorer trois modèles uniques pour l’intégration de biomarqueurs périopératoires dans la pratique.3. Appliquer des principes directeurs pour réaliser une évaluation propre au site de l’approche actuelle en matière d’évaluation des risques périopératoires et examiner les stratégies sur la manière d’entreprendre la mise en œuvre d’un programme de dépistage périopératoire de biomarqueurs.4. Comprendre les défis couramment affrontés et les solutions proposées pour la mise en œuvre d’unprogramme de dépistage périopératoire de biomarqueurs. 5. Prendre la mesure du rôle potentiel d’un modèle departage des soins pour faciliter le dépistage et la prise en charge de biomarqueurs périopératoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

St. John, Philip, and Patrick Montgomery. "Does Self-Rated Health Predict Death in Older Adults with Depressive Symptoms?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 29, 2012): 49–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000559.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons analysé une étude de cohorte prospective afin de déterminer (1) si l’auto-évaluation de son propre état de santé (AES) prédit la mortalité chez les personnes plus âgées, avec et sans symptômes dépressifs, et (2) de déterminer s’il y a une interaction entre l’AES et les symptômes dépressifs sur la mortalité. Nous avons suivi pendant cinq ans 1 751 adultes âgés de 65 ans qui habitaient dans les communautés. Les mesures comprenaient l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, Center for Epidemiological Studies-Depression (CES-D), the Modified Mini-Mental State Examination (MMS), et le questionnaire Older Americans’ Research Survey (OARS). Notre indicateur de résultats était la duree de vie avant le décès. Les analyses ont été faites sur des sujets avant ou non des symptômes dépressifs. Nous avons construit des modèles de régression de Cox avec un terme d’interaction pour la CES-D et l’AES. L’indice de risque pour la mortalite était de 1,63 pour les sujets atteints de symptômes dépressifs ; il était de 1,68 pour les sujets sans symptômes. Aucune interaction significative n’a été trouvée entre les symptômes dépressifs et l’A-ES pour la mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

HANOCQ, E., L. TIPHINE, and B. BIBÉ. "Le point sur la notion de connexion en génétique animale." INRAE Productions Animales 12, no. 2 (April 30, 1999): 101–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3869.

Full text
Abstract:
La notion de connexion est présentée dans son contexte statistique d’origine, puis définie dans le cadre plus spécifique de la génétique animale. Une connexion satisfaisante, à savoir une répartition suffisamment équilibrée des performances dans les différents niveaux des facteurs de variation génétiques ou environnementaux, est indispensable pour pouvoir estimer et comparer les facteurs (effets "troupeau", valeurs génétiques ...) inclus dans un modèle d’évaluation génétique. Elle est mesurée à l’aide d’un critère dont les valeurs varient de façon continue entre 0 (absence de connexion) et 1 (équilibre optimal). Par ailleurs, si les estimations sont réalisables, elles doivent être suffisamment précises pour pouvoir être exploitées et donc s’appuyer sur un nombre de performances assez important. Un critère est aussi présenté pour mesurer cette précision. Ces deux critères sont utilisés à titre d’exemple dans le cadre d’un dispositif théorique. Une telle approche permet aussi d’illustrer la perte de progrès génétique qu’entraîne l’absence de connexion. Dans le contexte d’un schéma de sélection, les facteurs géographiques et temporels représentent des facteurs de risques quant à l’absence de connexion. Les difficultés de perception par le sélectionneur d’un défaut de connexion sont soulignées. Elles amènent à préconiser des études spécifiques de la connexion et de manière plus générale de la nature et de la représentativité des performances incluses dans une évaluation génétique. Enfin, les principaux cas de figure auxquels peuvent être confrontés les schémas de sélection (connexion absente, insuffisante ou satisfaisante) et la stratégie correspondante du sélectionneur sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Maxwell, Colleen J., Andrea Soo, David B. Hogan, Walter P. Wodchis, Erin Gilbart, Joseph Amuah, Misha Eliasziw, Brad Hagen, and Laurel A. Strain. "Predictors of Nursing Home Placement from Assisted Living Settings in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (November 4, 2013): 333–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000469.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude visait à évaluer l’incidence de placement dans un établissement de soins de longue durée (SLD) et d’identifier les facteurs prédictifs de placement résidentiel et d’installation parmi résidents âgés dans établissements aidant à la vie autonome en Alberta, au Canada. 1,086 résidents de 59 installations en Alberta ont été inclus. Infirmières de recherche ont effectué des évaluations de résidents interRAI-AL et ont interrogé les aidants familiaux et les administrateurs. Les prédicteurs de placement ont été identifiés avec des modèles de risques proportionnels de Cox multivariés. L’incidence cumulative SLD de l’admission était de 18,3 pour cent en 12 mois. Le risque de placement a augmenté significativement pour les résidents âgés et ceux avec des relations sociales médiocres, peu d’implication dans les activités, la dépreciation cognitive et/ou fonctionnelle, l’instabilité de la santé,une histoire des chutes et des hospitalisations récentes/visites à l’urgence, et l’incontinence urinaire sévère. Une diminution du risque de placement a été montré pour les résidents de grandes établissements avec une infirmière autorisée et/ou une infirmière auxiliaire autorisée disponible 24 heures par jour et un médecin de premier recours affilié. Nos résultats font ressortir les domaines cliniques et politiques ou des interventions ciblées peuvent retarder les admissions SLD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jeoffrion, C. "Influence des modifications organisationnelles sur la santé psychique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 629. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.130.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour objectif de montrer l’intérêt que représente une méthodologie mixte et participative dans le processus de prévention des RPS à partir de la présentation d’un diagnostic « psycho-socio-organisationnel » mené au sein d’un établissement d’accueil pour personnes âgées ayant subi de profonds changements durant les dernières décennies. La méthodologie quantitative repose sur un questionnaire d’auto-évaluation et sur trois échelles validées : le Job Content Questionnaire (JCQ), le Maslach Burnout Inventory (MBI), et l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). La méthodologie qualitative repose sur l’étude de documents internes à l’établissement, sur des entretiens semi-directifs et des observations de situations de travail. Les moyennes aux différents questionnaires sont plutôt inférieures aux moyennes nationales, mais font état de grandes disparités en fonction des catégories socioprofessionnelles. Les thèmes abordés lors des entretiens viennent confirmer le fait que la structure n’est pas dans une situation critique sur le plan des RPS, mais nécessite néanmoins qu’un plan d’actions soit mis en place. Deux facteurs de risques parmi les 6 proposés par la DARES (2010) s’avèrent prégnants : le « temps de travail » et l’« exigence émotionnelle ». Les aide-soignantes, les agents de service hospitalier, les aides médico-psychologiques et les infirmières se trouvent en première ligne des personnes ciblées par de possibles troubles. La méthodologie mixte et participative participe du processus de prévention des RPS en favorisant la mise en évidence des origines diverses des RPS, et en permettant que les préconisations soient co-construites tout au long du diagnostic, ce qui est essentiel pour la pérennité des actions qui seront mises en place. Notre recherche-intervention permet de proposer un modèle de diagnostic transférable à d’autres structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Aboyans, V. "Évaluation du risque préopératoire." Journal des Maladies Vasculaires 34, no. 2 (March 2009): 113–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2008.12.104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ferrières, J. "Évaluation du risque cardiovasculaire." Archives of Cardiovascular Diseases Supplements 4, no. 4 (December 2012): 248–58. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-6480(12)70840-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bourguignon, M., and J. M. Canales. "Évaluation du risque radiologique." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 1 (March 2004): 46–48. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93012-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hodé, Y. "La psychoéducation des familles de malades souffrant de schizophrénie : intérêts, objectifs, et modèles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.052.

Full text
Abstract:
La psychoéducation des familles de malades dans la schizophrénie est une pratique fortement recommandée mais dont l’offre est encore limitée et dont l’intérêt est souvent perçu comme marginal par de nombreux cliniciens. Le concept même de psychoéducation est souvent mal compris et confondu avec celui d’information et d’échanges à propos de la maladie et de sa prise en charge. Alors que des données abondantes sont venues montrer que la psychoéducation des familles réduit le risque de rechute des patients d’un facteur 2, soit une amplitude de l’effet identique à celle des traitements médicamenteux, cette donnée ne diffuse pas dans le monde clinique, voire est accueillie avec un certain scepticisme. Les préjugés des cliniciens peuvent avoir plusieurs raisons :– la difficulté à évaluer l’efficacité de tels programmes (et à croire les résultats de ces évaluations), la méthodologie d’évaluation étant plus complexe à mettre en œuvre en termes de faisabilité que pour un traitement médicamenteux ;– la difficulté à obtenir une fiabilité élevée dans la délivrance répétée d’une animation efficace, ce qui entraîne une réticence à proposer un programme dont on doute de la qualité ;– les difficultés organisationnelles qui conduisent à un manque d’intérêt pour une technique qu’on pense trop difficile à mettre en œuvre. Les soins psychiatriques ont une logique centrée autour du malade, et cette logique qui ne permet pas facilement de dégager des moyens spécifiques pour les familles ;– la difficulté à rencontrer de façon proactive les familles, en raison d’a priori concernant les risques de trahison du secret médical ou de mise à mal de l’alliance thérapeutique avec le malade.Cette difficulté conduit à une demande insuffisante des familles, cette faible demande n’encourageant pas les cliniciens à proposer une offre en réponse. Répondre à ces préjugés est un enjeu pour que les pratiques de psychoéducation deviennent un standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Armatte, Michel. "Crise financière : modèles du risque et risque de modèle." Mouvements 58, no. 2 (2009): 160. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.058.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Shandro, M. Tami L. "Évaluation du risque de fracture." Canadian Pharmacists Journal 144, FR sp1 (May 2011): S19—S20.e1. http://dx.doi.org/10.3821/1913-701x-144.suppl1.s19.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Janvier, G. "Évaluation préopératoire du risque hémorragique." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 17 (January 1998): 2s—5s. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(98)80097-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beaulieu, Marie-Claude. "Le prix du risque." Articles 93, no. 4 (April 8, 2019): 477–95. http://dx.doi.org/10.7202/1058591ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’exploite l’approche développée par Beaulieu, Dufour et Khalaf (2013, 2017) pour montrer comment une méthode robuste aux problèmes d’identification et correcte en échantillons finis peut être utilisée afin d’identifier les facteurs à incorporer dans un modèle d’évaluation d’actifs dans le but de mieux estimer le prix du risque. En fait, lorsque l’incertitude entourant les paramètres du modèle du calcul du prix du risque est importante, elle peut changer de façon significative les décisions d’investissement et de financement. L’approche développée par Beaulieu, Dufour et Khalaf (2013, 2017) permet d’établir conjointement si un modèle est rejeté ou non et s’il est identifié ou non. Trois cadres d’analyse mesurant le prix du risque sont comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dembri, Aïcha N., and Jocelyn Aubut. "A Comparative Study of Elective Abortion and Childbirth among Young Women in Quebec." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 88–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.88.

Full text
Abstract:
Synthèse d’une recherche doctorale, cet article compare, par la voie d’une évaluation psychométrique (entrevue clinique, MMPI et Rorschach), le fonctionnement psychodynamique de deux groupes de femmes âgées de 18 à 22 ans et correspondants à une population normale donc sans pathologie associée dont un a subi une interruption volontaire de grossesse et l’autre a mené une grossesse à terme. L’étude selon trois hypothèses porte spécifiquement sur la nature du désir d’avoir un enfant en relation avec les liens parentaux. La première hypothèse avance l’idée que le niveau de maturité psychosexuelle et affective est plus élevé chez les mères que chez les jeunes filles ayant subi un avortement. La seconde hypothèse considère que cette relative immaturité psychoaffective et psychosexuelle serait fondée sur une grande permissivité parentale, alors qu’une plus grande restrictivité, chez les jeunes mères favoriserait l’instauration des liens identificatoires nécessaires à la mise à terme de leur grossesse. La troisième hypothèse prévoit une structure de personnalité fonctionnant chez les deux groupes à l’intérieur des limites de la normales, selon les résultats issus des tests psychométriques. Par contre la capacité de symbolisation serait plus efficiente chez les jeunes mères que chez les jeunes filles ayant avorté. L’avortement serait alors l’équivalent d’un “acting out” relié au manque de capacité de symbolisation. La vérification de nos hypothèses repose sur une méthodologie expérimentale et statistique rigoureuse appliquée à nos deux échantillons. L’épreuve psychométrique administrée à chaque sujet a permis une vérification clinique de chacune de nos hypothèses. Afin d’en dégager la valeur statistique, les données cliniques ont été analysées par des épreuves non paramétriques valides pour deux échantillons égaux. Bien que les deux groupes soient cliniquement normaux, il appert que le degré de maturité psychoaffective et psychosexuelle est plus élevé chez les jeunes mères que chez le groupe de comparaison. La cause de cette “immaturité” affective semble être reliée aux défaillances dans le processus de séparation-individuation, dues à une fixation partielle au stade du miroir (Lacan) qui bloque ainsi chez les jeunes filles ayant avorté, l’accès à la position dépressive (Klein), qui est adéquatement franchie chez les jeunes mères. On observe également que cette fixation partielle au stade du miroir chez les jeunes filles ayant avorté relève d’une carence dans les représentations symboliques parentales (paternelle surtout), ce qui a encouragé l’identification à une mère archaïque et toute puissante, au sein d’un modèle familial trop permissif. Par contre chez les jeunes mères, l’identification réussie à une mère différenciée est sous tendue par des représentations symboliques parentales plus stables consécutives à une organisation familiale plus structurante. De ce fait, la fixation au stade du miroir rend l’avortement équivalent à un “acting out” soit à un échec de l’intériorisation symbolique d’une mère différenciée, rendant ainsi l’accès difficile à la position dépressive. A la lumière de ces constats cliniques, la fixation au stade du miroir nécessite une démarche de maturation prévenant éventuellement la répétition de l’acte d’avortement et également le risque de verser dans le champ de la psychopathologie. Dans le même cadre clinique, ce travail ouvre la voie à l’étude de certaines conditions au désir d’enfanter comme l’infertilité, les dépressions post partum et voire même l’infanticide en tant que phénomènes s’écartant de la normalité psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Makki, Sami. "L'Europe au risque du modèle américain ?" Sciences Humaines N°197, no. 10 (October 1, 2008): 13. http://dx.doi.org/10.3917/sh.197.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fleurbaey, Marc. "Bien-être et risque : quelle évaluation ?" Humanisme et Entreprise 301, no. 1 (2011): 41. http://dx.doi.org/10.3917/hume.301.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pascal, Gérard. "Évaluation du risque toxicologique des OGM." Oléagineux, Corps gras, Lipides 11, no. 4-5 (July 2004): 241–45. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2004.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mauguière, F. "Épileptogenèse et évaluation du risque épileptique." Neurochirurgie 53, no. 2-3 (June 2007): 156–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2007.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Beaugelin-Seiller, K., and J. Garnier-Laplace. "Évaluation comparée du risque chimique et du risque radiologique pour l’environnement." Radioprotection 42, no. 4 (October 2007): 535–50. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:2007042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pittaway, Elizabeth Dow, Anne Westhues, and Tracy Peressini. "Risk Factors for Abuse and Neglect among Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S2 (1995): 20–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005572.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche présente les facteurs de risque d'abus et de mauvais traitements chez les personnes âgées qui ont fait appel à des organismes sociaux et de santé à London, en Ontario, en 1991. L'article passe en revue quatre points de vue théoriques sur l'abus et les mauvais traitements à l'égard des aînés, soit le modèle de situation, la théorie d'échange social, la théorie d'interaction symbolique et le modèle féministe. Les facteurs de risque de violence physique, de violence verbale chronique, d'abus matériel et de négligence ont été identifiés pour chaque modèle théorique. Chaque ensemble de facteurs de risque a été régressé sur chaque type de mauvais traitement afin de déterminer l'efficacité des modèles théoriques. Les données suggèrent que les facteurs de risque associés aux modèles de situation et féministe offrent la meilleure mesure en ce qui touche la violence physique; le modèle d'interaction symbolique explique plus de la variance de la violence verbale chronique; et les modèles d'interaction symbolique et féministe expliquent la même quantité de variance de la négligence. Aucun des modèles théoriques n'expliquent adéquatement les variances de l'abus matériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Le Breton, David. "Évaluation des dangers et goût du risque." Cahiers internationaux de sociologie 128-129, no. 1 (2010): 267. http://dx.doi.org/10.3917/cis.128.0267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Goyeau, Daniel, Alain Sauviat, and Amine Tarazi. "Marché financier et évaluation du risque bancaire." Revue économique 52, no. 2 (2001): 265. http://dx.doi.org/10.3917/reco.522.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dargent-Molina, Patricia, Claude-Laurent Benhamou, Bernard Cortet, Bruno Sutter, and Thierry Thomas. "Vers une évaluation globale du risque fracturaire." Revue du Rhumatisme 74, no. 5 (May 2007): 455–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.11.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mahfoudh, H., A. Kallel, M. Ghalayani, I. Haydar, S. Yaich, K. Kammoun, M. Kharrat, et al. "Évaluation du risque cardiovasculaire chez les hémodialysés." Néphrologie & Thérapeutique 7, no. 5 (September 2011): 426–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2011.07.351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jacob, Laurent, and Aurélien Bataille. "Évaluation préopératoire du risque d’insuffisance rénale périopératoire." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 21, no. 2 (April 2017): 69–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2017.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Goujon, Y. "Évaluation du risque lié au benzène, biométrologie." Toxicologie Analytique et Clinique 27, no. 2 (June 2015): S28. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2015.03.032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hanslik, T., C. Viboud, V. Jubault, J. Prinseau, A. Baglin, and A. Flahault. "Évaluation du risque des vaccins : quelles limites ?" La Revue de Médecine Interne 22 (December 2001): 429s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)80025-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pham, T. H., I. Chevrier, A. Nioche, C. Ducro, and C. Réveillère. "Psychopathie, évaluation du risque, prise en charge." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 163, no. 10 (December 2005): 878–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2005.10.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Leborgne, Clémence, Stéphanie Perez, Caroline Ben Maatoug, Jennifer Sergent, Martine Defaye, Mélanie Limare, and Karima Djellal. "Évaluation du risque CMR dans 68 garages." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 381–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography