To see the other types of publications on this topic, follow the link: Évaluation scolaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Évaluation scolaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Évaluation scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grenet, Julien. "Démocratisation scolaire, politiques éducatives et inégalités : une évaluation économique." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0029.

Full text
Abstract:
Cette thèse évalue l'impact économique de trois des principales politiques éducatives qui ont accompagné la démocratisation de l'école en France: l'allongement de l'obligation scolaire, la sectorisation des établissements scolaires et l'orientation des élèves. L'objectif de ce travail est de mesurer sur données françaises les conséquences de ces politiques sur les inégalités éducatives, entendues au sens large: inégalités économiques, inégalités socio-spatiales et inégalités liées à la date de naissance des individus. Nous commençons par analyser l'impact de la réforme Berthoin, qui porta en 1967 l'obligation scolaire de 14 à 16 ans révolus, sur le destin scolaire et professionnel des générations concernées et comparons ses effets à ceux de l'Education Act de 1973 qui porta au Royaume-Uni l'âge de fin d'études minimum de 15 à 16 ans. Nous proposons ensuite une analyse théorique et empirique du lien unissant politiques de sectorisation, stratification résidentielle et inégalités scolaires: dans un premier temps, nous développons un modèle théorique destiné à évaluer les propriétés de modalités alternatives d'allocation des élèves aux établissements scolaires (sectorisation stricte, redécoupage de la carte scolaire ou libre choix de son école) avant de mesurer dans un second temps l'impact de la performance des collèges publics et privés sur le prix des logements à Paris. Nous terminons cette thèse par une évaluation systématique des conséquences du mois de naissance des individus sur leurs trajectoires scolaires et professionnelles<br>This thesis evaluates the economic impact of three of the most important educational policies that fostered the democratization of education in France: the lengthening of compulsory education, the definition of school catchment areas and the practice of secondary school tracking. This work's main objective is to measure the consequences of these policies on various forms of educational inequalities using French data: these include economic inequalities, socio-spatial inequalities and inequalities induced by the date of birth. We start by assessing the impact of the Berthoin reform, which raised in 1967 the minimum school leaving age from 14 to 16, on educational and labor market outcomes and compare its effects to those of the 1973 British Education Act, which raised the minimum school leaving age from 15 to 16 in the United Kingdom. We then perform a theoretical and empirical analysis of the interaction between school admission ruIes, residential stratification and educational inequalities. We develop a theoretical model to evaluate the properties of alternative school enrollment schemes (strict school zoning, redrawing of school attendance boundaries, school choice) and then quantify the impact of middle school performance on housing prices in the city of Paris. Finally, we carry out a systematic evaluation of the effects of the month of birth on educational attainment and labor market outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prohon, Philippe. "Auto-évaluation scolaire de l'adolescent : approche interactionniste : relations entre estime de soi, niveau scolaire et auto-évaluation scolaire chez l'élève de troisième : analyse en termes de stratégies (concordance et contribution), d'investissement et de satisfaction." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20105.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour thème l'auto-évaluation scolaire de l'adolescent Elle est abordée à partir du rapport interactif entre le sentiment global de valeur que s'attribue un adolescent (estime de soi) et le niveau scolaire qui lui est renvoyé par ses professeurs. Cette problématique nous situe d'emblée dans une double perspective à la fois interactionniste et multidimensionnelle. Par la première, l'accent est mis sur le rapport à l'autrui significatif que constitue l'enseignant et par la seconde on tend à distinguer l'estime de soi globale des évaluations spécifiques relatives à différentes dimensions du soi. A partir d'un schéma tripolaire reliant l'estime de soi globale, le niveau scolaire et l'auto-évaluation scolaire, nous montrons que cette dernière peut être considérée comme une fonction de l'interaction entre l'estime de soi et le niveau scolaire, selon la formule : auto-évaluation scolaire = f ( estime de soi x niveau scolaire ). Nous montrons aussi que cette relation se traduit par la mise en œuvre de stratégies auto-évaluatives spécifiques en termes de concordance (acceptation du regard des enseignants) et de contribution (force avec laquelle l'estime de soi scolaire participe à l'estime de soi globale). Enfin, nous mettons en évidence les effets de l'interaction estime de soi x niveau scolaire en termes d'investissement et de satisfaction scolaires. Ces relations sont étudiées sur une population de 501 élèves de 14 à 16 ans et sont modulées en fonction du sexe et du type de classe fréquentée (3eme générale versus 3eme technologique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourcet, Claude. "Évaluation de soi, climat familial et adaptation scolaire à l'adolescence." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H082.

Full text
Abstract:
Depuis quelques annees, la classe de seconde de lycee apparait comme un des ecueils les plus redoutables du systeme educatif francais. Sans remettre totalement en cause l'idee d'un optimisme excessif des conseils de classe de college, il nous semble surtout que le niveau academique obtenu par l'eleve jusqu'en classe de troisieme constitue une condition necessaire, mais non suffisante, pour rendre compte de la qualite de son adaptation au lycee. Aux exigences institution nelles plus poussees qu'auparavant, se superposent aussi des contraintes relativement inedites pour l'eleve, comme la necessite de devoir s'assumer seul, de devoir se prendre beaucoup plus en charge qu'auparavant dans un contexte vecu com me moins familial et plus anonyme qu'au college. Ces nouvelles exigences de l'institution scolaire invitent les adolescents a mobiliser de nouvelles ressources adaptativ es. Deux d'entre-elles nous semblent particulierement pertinentes a etudier a ce niveau de la scolarite : - l'evaluation que le sujet fait de lui-meme, que ce soit en situtation scolaire ou dans des domaines lies a l'ecole (la famille, le groupe des pairs), mais egalement la maniere dont il s'estime globalement sans faire reference a des contextes specifiques. - le climat familial de l'adolescent et, plus specifiquement, les attitudes eductives parentales d'independance et de soutien. Pour mesurer l'adaptation scolaire, la performance est d'assez loin l'indicateur le plus utilise dans la litterature psychologique. Mais celui-ci fait selon nous l'objet d'un tel multideterminisme de facteurs personnels, familiaux, et sociaux que nous lui preferons l'approche de lazarus centree sur les copings, c'est-a-dire sur les manieres dont le sujet fait face a une situation difficile sans tenir compte de l'issue de cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamia, Alicia. "Représentations de soi, position scolaire et estime de soi des enfants d'âge scolaire." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20112.

Full text
Abstract:
Nous avons mis en place deux études qui nous ont permis d'aborder, dans un premier temps, l'image de soi et l'estime de soi de l'enfant d'âge scolaire. Dans un deuxième temps, nous avons analysé l'influence des représentations de l'enseignant sur l'évaluation de diverses compétences de l'enfant. Pour la réalisation de la première étude de cette recherche nous avons rencontré 162 enfants âgés de 6a 12 ans, fréquentant une école primaire de la région toulousaine. La population concernée par la deuxième étude est composée de 134 enfants et 9 enseignants. Ils appartiennent tous au même établissement scolaire. Nous avons utilisé le Perceived competence scale of children (PCSC). Les enfants ont participé à un entretien et à un exercice de rédaction thématique. Les enseignants ont été interviewés et ont rempli un questionnaire d'évaluation de compétences pour tous les enfants de leurs classes. Nos résultats montrent que les garçons s'évaluent de façon plus positive que les filles, tout particulièrement pour les compétences physiques et cognitives. Ce phénomène est observé aussi pour les enfants plus jeunes comparés aux plus âgés. Les éléments mis en avant par les enfants dans la définition de leur image de soi varient aussi en fonction de leur âge et leur sexe. Nous avons constaté, par ailleurs, que les enseignants ont tendance à mieux évaluer les compétences des garçons. Cette évaluation est particulièrement positive pour les compétences de type scolaire. Nos résultats montrent, de façon générale, que les enseignants sont plus bienveillants à l'égard des enfants du sexe opposé au leur et que les "maitres" sont plus sévères que les "maitresses" dans leurs appréciations, au terme de cette recherche il apparaît que l'évaluation des enseignants détermine en bonne partie la perception que les enfants ont d'eux-mêmes et que, à son tour, l'estime de soi des enfants influence la façon dont ils sont perçus par les enseignants<br>Two research studies are described in this thesis. The first was concerned with the self-image and the self-esteem school age children. The second examined the influence of the teacher's representation of a "good pupil" on his/her evaluation of different areas of competence in the child. The population of this research is composed of 180 children for the first study. For the second one there are 134 children and 9 teachers from an elementary school in Toulouse. We used the Perceived competence scale of children (PCSC), a structured interview, and a thematic composition with children to evaluate self-image and self-esteem. The children's scholastic achievement was determined by an unstructured interview. Teachers evaluated children's competence with a questionnaire. The results show that boys evaluate themselves more positively than girls and most particularly with regard to cognitive and physical competence. This pattern was true as much for the younger children as by the older. The responses of the children in defining their self-image also varied according to age and sex. Teachers showed a tendency to evaluate the competencies of the boys more positively. This evaluation was particularly marked with scholastic competence. Finally, our results showed that, in general, teachers are more positive about to the children of opposite sex. Masters are more negative than mistresses in their evaluation of the pupils. The results indicate that teacher evaluation plays an important part in determining the child's perception of him/herself. It is also possible that the child's level of self-esteem influences the manner of which they are perceived by teachers. This last question remains open
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danner, Magali. "Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL027.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'évaluation externe du tutorat d'accompagnement, dispositif de soutien mis en place pour les étudiants inscrits en premier cycle universitaire. 6 filières de l'université de Bourgogne ont été étudiées (AES, économie, droit, histoire, géographie et biologie). Apres une réflexion théorique sur l'intégration universitaire et l'autonomie de l'acteur, la recherche empirique se structure autour de deux questions principales : premièrement, est-il possible d'anticiper sur le risque que prennent les individus à l'égard de leurs études en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Deuxièmement, le tutorat peut-il modifier cette situation prévisible ? Les conclusions de cette recherche montrent qu'il est possible de définir trois zones de risque en fonction du niveau scolaire atteint en fin de premier semestre. La probabilité d'appartenir à l'une de ces zones varie selon le profil scolaire et social des individus. L'enjeu de cette recherche est de déterminer si le tutorat est capable d'intervenir sur la situation des étudiants prédisposés à l'échec. Les dimensions étudiées dans l'analyse descriptive sur le tutorat concernaient l'organisation administrative et pédagogique des séances, le recrutement des tuteurs, les conceptions des acteurs à l'égard de ce dispositif. Des données ont également été collectées sur les étudiants inscrits en première et en seconde année. Elles portaient sur leurs profils scolaires et sociales, leurs résultats au cours de l'année universitaire et leur niveau de présence au tutorat. Les analyses montrent que les étudiants les plus fragiles ne vont pas au tutorat et ne se montrent pas les plus assidus quand ils y vont. Or, le tutorat semble avoir une certaine efficacité sur l'obtention de la première année. Le taux de réussite des étudiants ayant participé au tutorat est meilleur que celui de la population témoin dans 5 des 6 filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, Avital-Yvette Chréky Mme. "Contribution à l'étude des échecs scolaires d'après l'analyse des discours des enseignants d'une école d'Ambassade." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H018.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur la signification des termes de difficulté, d'inadaptation, de trouble chez des enfants israéliens de milieu très privilégié, fréquentant à paris une école d'ambassade. Cette école reproduit exactement le système éducatif en vigueur en Israël, avec le même programme d'études, les mêmes horaires. Les études se faisant en hébreu. D’une part, cette recherche analyse les difficultés auxquelles se heurtent les enfants. D'autre part, elle examine le comment et le pourquoi du jugement des enseignants sur leurs élèves, en rapportant et en analysant les discours que tiennent ces enseignants au cours des conseils de classe. Enfin, cette recherche propose les moyens de lutte mis en place, moyens inspires du domaine de la psychologie des groupes restreints, dans le but de favoriser un climat de rencontre et d'échange entre les partenaires du champ pédagogique<br>This research is a study of educational failures based on the analyses of the teachers' speeches in an embassy school, in Paris (France). This embassy school exactly reproduces the Israeli educational system with the same studies' program, all classes being given in Hebrew. This research analyses the pupils failures and the teachers' judgements on the pupils, according to the teachers' speeches during the staff meetings. It also proposes some ways and means how to deal with those failures by implementation of technics of the psychological field and group dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier-Gendron, Annie. "Évaluation de deux modèles d'intervention en milieu scolaire pour enfants et adolescents autistes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq26203.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinez, Barrera Alba Nury. "Une évaluation empirique du système éducatif colombien : quels sont les facteurs déterminants de la réussite scolaire ?" Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010007.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse quantitative de la qualité de l'éducation primaire et secondaire en Colombie. La qualité est ici mesurée à partir des résultats obtenus par les élèves aux épreuves d'évaluation des connaissances nationales et internationales. Le premier chapitre présente les principales caractéristiques du système éducatif colombien qui serviront de base pour structurer les modèles économétriques utilisés par la suite. Le deuxième chapitre constitue une évaluation pionnière dans le milieu colombien car il tient compte du fonctionnement du programme de subventions aux écoles privées de Bogota. On mesure les effets liés à la taille de classe en fonction de la participation d'élèves subventionnés dans la classe et du nombre d'enseignants en appliquant la méthode des variables instrumentales. Les résultats suggèrent que dans les classes de primaire, l'intégration d'élèves provenant de milieux défavorisés est meilleure lorsque la taille de la classe est réduite. Pour les bacheliers on n'observe pas d'effets négatifs liés à la taille de la classe. Le troisième chapitre quantifie l'impact de la stratégie dite de «professionnalisation des enseignants». On évalue l'effet de la qualité des enseignants, mesurée à partir de leur plus haut niveau éducatif, sur les résultats académiques des élèves en grade 11 et on compare les performances des écoles publiques versus les privées. Les écoles publiques qui ont renforcé la présence d'enseignants qualifiés ont permis à l'ensemble des élèves et particulièrement aux plus désavantagés d'améliorer leurs résultats scolaires. Les écoles privées qui recrutent les meilleurs enseignants sélectionnent par ailleurs les élèves les plus favorisés socialement, de sorte que les meilleurs résultats qu'elles obtiennent sont plutôt dus à cette sélection. Le dernier chapitre explore l'existence et la magnitude des effets liés aux caractéristiques des pairs sur les résultats évalués en termes de compétences par l'OCDE. Les résultats montrent que les meilleures performances sont obtenues dans les écoles regroupant le plus d'élèves dont les parents sont financièrement aisés. Même en se limitant aux écoles publiques qui sélectionnent moins les élèves, on constate la forte influence du niveau de possessions matérielles. La présence d'élèves dont les parents sont plus scolarisés ou possèdent un statut professionnel élevé ne contribue pas à l'amélioration des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cissé, Mpemba Liz Odette. "Ethique et vie scolaire : pragmatisme du censeur de vie scolaire chargé de la discipline." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3108.

Full text
Abstract:
Au Gabon, le Censeur de vie scolaire (CVS) est nommé en Conseil de Ministres. C’est une fonction qui suscite un certain nombre de préoccupations au regard de l’environnement entropique dans lequel elle s’exerce, de sa méconnaissance et incompréhension par les différents acteurs et surtout à cause de l’inexistence d’un cadre institutionnel et fonctionnel clairement défini. L’environnement entropique pose la question des valeurs dont l’élève est imprégné et celle du pragmatisme éthique du CVS, vu qu’il a la responsabilité de donner aux élèves la capacité de « s’élever » eux-mêmes sur les plans physique, intellectuel, moral, mental et pourquoi pas spirituel. Par une approche de l’étendue du mouvement profond de l’éthique, de la responsabilité vocationnel, par des valeurs caractéristiques, il a été possible de comprendre, à travers l’analyse du contenu des entretiens avec les sujets, l’éthique des sujets. C’est une éthique aux variations et vibrations fréquentielles faibles, propres à chaque sujet. Elle présente aussi des convergences vers une transversalité à tous les sujets. A cette éthique, nous proposons une amélioration de l’environnement de travail des sujets tout comme une croissance et un dépli de leur ipséité professionnelle. Nous entrevoyons de mettre l’instabilité et la faiblesse des interactions des sujets au profit d’un mouvement réenchanteur de leur réalité, par l’action non intentionnelle. Les sujets pourraient se défaire du moi observateur pour accepter l’instabilité qu’occasionne le changement constant de ce moi<br>In Gabon, the deputy Head master in charge of life and discipline reaches that function after a nomination decided in a council of ministers. This function raises some concern related to the entropic environment in which the activity is practiced.The entropic setting with reference to the learner raises the question of the values the latter is marked with. As for the function of deputy headmaster in charge of school life and discipline, the concern is that of his/her ethical pragmatism, given that he/she has the duty to conduct the training of the pupils while giving them the opportunity to “arise” physically, intellectually, morally and if possible, spiritually. As for the approaches in this dissertation, we dealt with the complexity of the deep movement of ethics, the responsibility at vocational and meta-levels and that of specific and contextual values that have been identified through the analysis of the interviews the pupils have been submitted to and which are recorded as ethics of the target audience. It is an ethics whose variations and weak frequencial variations are specific to each person.At the individual level, every deputy headmaster in charge of school life and discipline should reach a growth and a depli of his/her professional ipseity. Beyond the individual ethics, our aim in proposing an improvement of the working environment is to use the instability and the weakness of the subjects’ interactions as unintentionally favoring elements of their reality. The subjects can therefore get rid of the consciousness of their observing ego, to adopt the instability caused by a constant change of standpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couture, Germain. "Adaptation dans un contexte scolaire : évaluation et évolution du risque au cours de l'enfance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0005/NQ43056.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nayigizente, Ildefonse. "L'évolution récente de l'institution scolaire et de la carrière enseignante au Rwanda : évaluation d'ensemble." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1986PA080029.

Full text
Abstract:
Ce travail est un essai d'evaluation de l'evolution de l'institution scolaire et de la carriere enseignante au rwanda. Sur base des donnees socio-historiques, une analyse de cette evolution est davantage faite pour la periode allant de la moitie des annees 70 jusqu'aujourd'hui. Cette analyse porte essentiellement sur les structures generales du systeme educatif rwandais sur l'examen global des contenus et des conditions d'encadrement. Avec une approche sociologique et pedagogique, la presente etude tente de repondre a la question : "qui a regulierement organise le systeme scolaire rwandais, pour qui, pourquoi et comment". . . En mettant l'accent sur l'exploration du systeme de formation et de gestion des ressources humaines. Aussi est-il fait une estimation de la place que l'enseignant rwandais occupe dans le systeme dont il a progressivement ete l'un des principaux edificateurs. Ce travail comprend deux principales parties. La premiere relate l'historique du systeme depuis la premiere guerre mondiale jusque vers la fin des annees 70. La deuxieme partie parle specifiquement du nouveau systeme tel qu'il a ete instaure a partir du projet de reforme de 1979. Outre la presentation de l'esprit general de cette reforme, cette seconde partie met en exergue la place de l'enseignant, les principaux problemes poses, le cote positif du projet ainsi que les ecueils a eviter pour tenter un heureux aboutissement<br>The aim of this study is to assess the evolution of the school system and the teaching profession in rwanda. The analysis based on socio-historical data, essentially covers the present period from the mid-seventies onwards. It mainly deals with the general structures of the educational system and the global aspects of the educational contents and teachinglearning conditions. Using a sociological and pedagogical approach, the present study tries to answer to the following question : "who has regularly organized the school system in rwanda, for whom, why and how ?" by putting special emphasis on the training and management of human resources ; the study assesses the role which rwandese teacher has played in building the educational system, process in which he has gradually become one of the main actors. The analysis is divided in two major parts. The first one traces the historical development of the system from the first war to the end of the seventies. The second part more specifically deals with the new system which is the result of the educational reform of 1979. It not only presents the general orientations of this reform but analyses in more detail, the role of the teacher, the major problems that occured, the positive side of the reform project and the major pitfalls to avoid in order to bring it to a good end
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Girard, France. "Évaluation de deux programmes cognitifs-comportementaux pour la prévention du décrochage scolaire au secondaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2003. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/546.

Full text
Abstract:
La présente recherche a pour objectif l'évaluation de l'implantation et des effets de deux programmes cognitifs-comportementaux visant la prévention du décrochage scolaire auprès d'élèves à risque de types 'dépressif' et 'avec trouble de comportement'. L'hypothèse de recherche est que la diminution des difficultés affectives, comportementales et cognitives suite à l'acquisition de nouvelles habiletés aura un effet positif sur la motivation, l'activation et la persistance des efforts requis pour la réussite scolaire. L'échantillon de l'étude compte 64 adolescents âgés de 12 à 15 ans inscrits en secondaire 2 ou 3 dans une école régionale anglophone. Le devis quasi expérimental à mesures répétées inclut deux groupes expérimentaux et deux groupes contrôles non choisis au hasard. L'analyse des effets des programmes au post-test ne permet pas de conclure à l'efficacité des programmes quant à la diminution des difficultés des jeunes ou à l'amélioration du rendement scolaire. Toutefois, la petite taille de l'échantillon, le faible taux de participation aux différents volets ainsi que la durée insuffisante de l'intervention limitent les conclusions et la généralisation de l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Émond, Louis, and Louis Émond. "Études des liens entre droit et pédagogie en regard des aspects juridiques de l'évaluation scolaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37663.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les aspects juridiques de l’évaluation scolaire et a deux objectifs : permettre aux sciences de l’éducation de développer une conception non problématique de l’évaluation et fournir une qualification juridique de l’évaluation scolaire qui tienne compte de son évolution au cours du dernier siècle. Le chapitre 1 présente un cadre d’étude du domaine droit et pédagogie afin de situer la thèse par rapport aux autres approches de recherche en droit. Le chapitre 2 présente quant à lui l'évolution du concept de jugement en droit et en pédagogie afin d'en faire ressortir les similarités et ainsi vérifier la version minimale de l'hypothèse : la démarche du juge et celle de l'enseignant qui évalue mobilisent les mêmes compétences et s'appuient sur des savoirs assez similaires pour qu'une approche inspirée du droit puisse être utilisée pour régler un problème pédagogique. Dans la deuxième partie de la thèse, afin de vérifier la version maximale de l’hypothèse, c’est-à-dire que l'évaluation scolaire est un pouvoir de l'Administration et qu’elle doit respecter les normes qui guident l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire, telles que définies par le droit administratif, il faudra d’abord la qualifier juridiquement. Le chapitre 3 permettra de démontrer la nature d’acte administratif de l’évaluation scolaire et de clarifier l’intensité de l’obligation d’équité procédurale qu’elle doit satisfaire. Le chapitre 4 propose des principes pour guider une pratique de l’évaluation raisonnable.<br>La thèse porte sur les aspects juridiques de l’évaluation scolaire et a deux objectifs : permettre aux sciences de l’éducation de développer une conception non problématique de l’évaluation et fournir une qualification juridique de l’évaluation scolaire qui tienne compte de son évolution au cours du dernier siècle. Le chapitre 1 présente un cadre d’étude du domaine droit et pédagogie afin de situer la thèse par rapport aux autres approches de recherche en droit. Le chapitre 2 présente quant à lui l'évolution du concept de jugement en droit et en pédagogie afin d'en faire ressortir les similarités et ainsi vérifier la version minimale de l'hypothèse : la démarche du juge et celle de l'enseignant qui évalue mobilisent les mêmes compétences et s'appuient sur des savoirs assez similaires pour qu'une approche inspirée du droit puisse être utilisée pour régler un problème pédagogique. Dans la deuxième partie de la thèse, afin de vérifier la version maximale de l’hypothèse, c’est-à-dire que l'évaluation scolaire est un pouvoir de l'Administration et qu’elle doit respecter les normes qui guident l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire, telles que définies par le droit administratif, il faudra d’abord la qualifier juridiquement. Le chapitre 3 permettra de démontrer la nature d’acte administratif de l’évaluation scolaire et de clarifier l’intensité de l’obligation d’équité procédurale qu’elle doit satisfaire. Le chapitre 4 propose des principes pour guider une pratique de l’évaluation raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Souza, Hue Silva Sofia de. "Construction sociale du soi en milieu scolaire : contributions différentielles des enseignants et des camarades à la confiance et à l'image de soi des enfants d'âge scolaire." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21398.

Full text
Abstract:
Les modèles contemporains du développement mettent en valeur la co-construction dynamique du Soi en contexte social, notion déjà évidente dans la conception du miroir social de Cooley (1902). Néanmoins, il existe une controverse entre les différentes théories sur le représentant social le plus à même d'expliquer le développement du soi de l'enfant. En milieu scolaire, les enseignants, et les camarades filles et garçons, représentent l'ensemble des sources potentielles susceptibles d'influencer la valorisation de soi des enfants. Cette étude examine les effets séparés et conjoints des opinions de ces trois représentants sociaux sur le concept de soi émergeant des enfants. Les perceptions des enseignants et les nominations sociométriques par les camarades indexent les compétences académiques, la sociabilité, les habiletés sportives, les conduites externalisées et internalisées des 684 enfants à l'école primaire. Ces enfants s'évaluent eux-mêmes en utilisant le questionnaire "Perceived Competence Scale for Children" de Harter (1979). Cet instrument mesure les perceptions sur soi au niveau de quatre dimensions du soi : compétences cognitive, sociale, sportive, et estime de soi globale. Un score total fournit un indice unidimensionnel de la confiance en soi, et quatre profils multidimensionnels représentent des images de soi Excellente, Cognitive, Sociale et Négative. Les régressions multiples examinent l'impact du miroir social sur la confiance en soi médiatisée par le représentant social privilégié selon l'âge et le sexe de l'enfant. Les analyses discriminantes nous informent sur les contributions du miroir social à l'élaboration de l'image de soi. Les résultats indiquent une plus grande sensibilité des filles aux jugements des enseignants, et un ajustement des garçons aux opinions des camarades dans l'élaboration d'une image de soi. Finalement, l'importance de chacune des trois sources d'influence sociale peut être modulée par les caractéristiques propres à l'enfant et au groupe social auquel il appartient<br>Contemporary models of child development emphasize the dynamic co-construction of the Looking-glass self (1902). Nevertheless, theoreticians do not agree about which social source mostly influences child's self-development. In the school setting, teachers and peers, girls and boys, represent primary sources of information that may influence children's sense of themselves. This study examined how teachers' and peers' representations of children's competences influence the emergence of individual differences in self-concept. Teachers' representations and peers' sociometric nominations provided measures of children's academic competence, sociability, athletic ability, disruptive behavior, and withdrawal tendencies in the school setting. 684 children evaluated themselves using Harter's "Perceived Competence Scale for Children" (1979). This instrument assesses personal perceptions on four dimensions of the self: cognitive, social, and athletic competences, as well as general self-esteem. A total score provided an index of unidimensional self-confidence and four multidimensional self-profiles represented Excellent -image, Cognitive-image, Social-image and Negative-image. Multiple regressions indicated that individual differences in self-concept and self-image were significantly linked to social perceptions of others, and that peers mediated teacher's opinions. Discriminant functions analyses for self's categorical variables indicated which social perceptions of others were linked to specific self-images for boys and girls, and across age levels. Results indicate that girls are more sensitive to teachers' perceptions of them, while boys refer mostly to peers' opinions. Finally, results show that sex, age, and child characteristics can modulate the link between perceptions of others and evaluations of self
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Philippe, Pierre. "Théorie et pratique de l'évaluation formative au cycle moyen : contribution à la réussite scolaire des enfants et à l'autoformation des maîtres." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR21001.

Full text
Abstract:
L'inflation des discours et des écrits sur l'évaluation interpelle les éducateurs de notre temps. L'administration elle-même se met à organiser des évaluations sur une grande échelle, à l'issue du cours élémentaire. Nous avons essayé, pour notre part, dans le cadre d'une recherche-action, de mettre nos pratiques d'évaluation au service d'une pédagogie active et coopérative. Il s'avéra que seule l'évaluation formative répondant a ce projet. Aider, informer, assister celui qui apprend et non éliminer, sélectionner, hiérarchiser. . . Voila l'attitude qui nous a permis, pas a pas, de réduire les inégalités des enfants face à l'univers scolaire. Restait à construire de multiples instruments d'évaluation formative et à les faire fonctionner. Une bonne partie de ce travail y est consacrée. C'est dire s'il participe également au processus d'autoformation des maîtres et si les retours théoriques qu'il implique amènent à débusquer puis renouveler les modèles théoriques dont beaucoup essayent aujourd'hui de limiter la portée de l'évaluation formative en l'engageant sur la voie d'une logique qui ne devrait pas être la sienne<br>To day's educators are being questioned by the increasing amount of literature and talk about evaluation. School authorities themselves are busy setting up evaluation processes on a wide scale at the end of the third grade. In this study, within the framework of our own practice, we have done some research on our own evaluation processes in order to fulfill the needs of our pedagogical action which we want to be both active and cooperative. We have found that only formative evaluation answered that purpose. The learner should be helped, informed and assisted all through his her school years. He she should never be eliminated, selected, ranked if we want to reduce inequalities at school. To do so, we had to implement our evaluation processes in many ways and make them function. What we have achieved will be described in our thesis. It means that teachers have to be self-trained too, to reach that goal and the theoretical feedback involved in the process lead us to unravel and face lift the theoretical models. These models are being criticized nowadays by many people who wish to limit their scope by giving formative evaluation a logical bias which has no place there in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cotnoir, Marie-Josée. "Évaluation d’une stratégie pour faciliter la transition scolaire des enfants à la maternelle: l’Outil Mon portrait de Magog." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6768.

Full text
Abstract:
La transition vécue par les enfants qui passent de leur milieu familial ou d’un service de garde à la maternelle correspond à une période de changements importants qui peut représenter une opportunité de croissance bénéfique pour l’enfant. La majorité des enfants adopteront une attitude motivée et vivront cette transition à la maternelle comme une expérience positive (Pianta et Kraft-Sayer, 1999). Pour certains enfants cette étape peut représenter un défi de taille particulièrement pour les enfants qui n’ont pas développé les habiletés nécessaires pour commencer leur scolarisation (Doherty, 1997; Ladd, Herald et Kochel, 2006; McKenzie, 2009). L’objectif du présent mémoire est d’évaluer une des stratégies pour faciliter la transition à la maternelle mise en place dans une localité en Estrie. Cette stratégie appelée « Outil Mon Portrait » (OMP) est un outil de communication entre le milieu des services de garde et le milieu scolaire. Le cadre théorique de ce mémoire est un modèle modèle écologique et dynamique de la transition scolaire développé par Rimm-Kaufmann et Pianta (2006). Dans ce modèle l’enfant est au centre des systèmes. Spécifiquement adapté à la transition, ce modèle se définit premièrement par des interactions entre les principaux milieux de développement de l’enfant que sont la maison, le service de garde éducatif et l’école. Une recension des écrits scientifiques a été effectuée tentant de répondre à la question suivante: quelles sont les différentes stratégies mises en place pour amoindrir les impacts de la transition à la maternelle et lesquelles sont associées à l’adaptation scolaire des enfants est la question de la recension? Regroupant 13 études, cinq de études recensées ont utilisé un devis de recherche descriptif, quatre autres études ont utilisé un devis corrélationnel, trois études ont utilisé un devis prédictif et enfin une dernière étude différente des autres puisqu’elle ne traite pas directement des stratégies mises en place pour favoriser la transition de la maternelle, mais s’intéresse plutôt à l’influence de la perception qu’a l’enfant de l’école lors de la transition. Bien qu’un nombre modeste d’études soient réalisées, il est possible de répondre cette question par au moins cinq constats : 1) les stratégies de transition avant le début de la rentrée seraient plus bénéfiques pour les enfants, 2) les stratégies visant l’enfant et sa famille sont associées à l’adaptation des enfants à la maternelle particulièrement la visite à la maternelle, 3) le nombre de stratégies différentes offertes aux familles aurait un plus grand effet chez les enfants de famille avec faible revenu et aurait davantage d’influence sur l’implication des parents de ce même milieu, 4) l’implication du parent tout au long de la transition serait essentielle, 5- la communication entre le milieu de la prématernelle et de la maternelle concernant un enfant serait prédictive de l’adaptation de l’enfant à la maternelle. L’objectif spécifique de ce mémoire est d’évaluer la validité du portrait de l’enfant offert par l’OMP (outil de communication entre le milieu des services de garde et le milieu scolaire) en le comparant avec un outil reconnu pour ses qualités psychométriques soit l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance IMDPE. Pour ce faire, une analyse de la cohérence interne des échelles de l’OMP a été effectuée. Suite à cette analyse un nouveau regroupement d’échelles a été proposé passant de 5 échelles à 3 (Autonomie, Sociabilité, Connaissances). Ces nouvelles échelles de l’OMP « Autonomie », « Sociabilité » et « Connaissances » correspondent respectivement assez bien à trois échelles de l’IMDPE. Par la suite afin de vérifier la capacité de l’OMP à prédire le niveau de préparation scolaire une comparaison entre niveau de développement alors que l'enfant est dans son milieu de garde selon l'OMP et selon l'IMDPE et son niveau de préparation scolaire lorsque l'enfant est la maternelle selon l'IMDPE (10 mois plus tard). L'ensemble des analyses (corrélation, test-retest) démontrent que l'OMP présente une capacité à prédire le niveau de préparation scolaire similaire à celle de l'IMDPE. Cette étude n’est que le 1er jalon de l’évaluation de cette stratégie de transition, et s’inscrite dans un projet plus vaste Besnard, Cotnoir, Letarte et Lemelin, (2014). Comme retombées, la communauté de Magog aurait intérêt à modifier l’OMP selon les nouveaux regroupements d’échelles proposés et à ajouter une échelle de qualité pour le développement langagier et moteur afin de mieux identifier les forces et les vulnérabilités des enfants et ainsi en améliorer la validité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fonda, Dominique. "Critères anthropométriques dans l'évaluation de l'état nutritionnel : étude de 327 enfants d'âge scolaire." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laplante, Sylvie. "Évaluation d'un programme d'éducation socio-cognitive visant l'adaptation socio-scolaire des élèves en difficulté de comportement." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0019/MQ56413.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lecocq, Katia. "Acquisition d'une seconde langue en milieu scolaire: évaluation longitudinale réalisée auprès d'enfants francophones immergés en néérlandais." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210570.

Full text
Abstract:
Une évaluation longitudinale (de la 1ère à la 6ème année primaire) a été réalisée auprès d'enfants francophones apprenant le néerlandais comme langue seconde dans un contexte scolaire d'immersion linguistique. Leur développement linguistique a été comparé à celui d'enfants monolingues francophones et néerlandophones. Les objectifs de la recherche consistaient à déterminer (1) les conséquences positives ou négatives de la méthode immersive sur le développement linguistique des enfants dans leurs langues maternelle et seconde, (2) la langue la plus appropriée aux premiers pas dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture (la langue maternelle ou la langue seconde caractérisée par un système écrit plus transparent), (3) les difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants en immersion (acquisition de séquences phonologiques spécifiques à la langue seconde, interférences entre langues, etc.).<p><br>Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation<br>info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Okobo, Nicodème. "La population scolaire au Congo : analyse démographique d'une sous-population." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40008.

Full text
Abstract:
L'éducation a toujours été considérée, en tout temps et en tout lieu, comme une variable essentielle dans le développement socio-économique et culturel des nations et des peuples. Le Congo, comme la plupart des pays dans le monde en général, et en Afrique en particulier a toujours été conscient de ce rôle déterminant de l'éducation. C'est pourquoi, il a édicté une loi scolaire en 1965, nationalisant son système éducatif, le rendant gratuit et obligatoire pour tout enfant vivant sur le territoire. Cette loi a eut évidemment des effets considérables sur le développement du système d'enseignement et l'évolution de la population scolaire. L'analyse démographique de cette sous-population, même si elle reste encore difficile à mener en raison de l'insuffisance d'informations statistiques, a montré que celle-ci a augmenté très rapidement au Congo, dès l'année de la mise en place de la loi. Cela s'est traduit par une élévation appréciable du niveau de scolarisation de la jeunesse congolaise. Cette massification du système d'enseignement ne s'est pas faite sans douleur car en démocratisant totalement le système éducatif sans se préoccuper des moyens d'accueil et d'encadrement nécéssaires à sa bonne marche (classes surchargées, ratio maitre-éléves très élévé, part des dépenses publiques allouées à l'enseignement primaire assez faible), celui-ci allait rapidement connaitre une baisse de son rendement interne. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Regnier, Jean-Claude. "Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique Entre praxéologie et épistémologie scolaire." Habilitation à diriger des recherches, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361408.

Full text
Abstract:
Investi depuis 1972 dans une conception pédagogique de l'enseignement des mathématiques et de la statistique orientée par la philosophie éducative de la pédagogie Freinet, nous n'avons eu de cesse de questionner, chaque année scolaire ou universitaire davantage, notre action d'enseigner. Dès cette époque, pour enseigner les mathématiques et la statistique en lycée, nous avons tenté, de manière relativement pionnière, d'organiser des dispositifs pédagogiques qui intégraient les techniques et les instruments de la pédagogie Freinet. Ce travail pédagogique fut réalisé dans une permanente interaction, à la fois, avec les groupes d'étude de l'I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'École Moderne), avec ceux des I.R.E.M. (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) et enfin ceux qui, dans le cadre universitaire, étaient rattachés au champ de la didactique des mathématiques <br />L'organisation coopérative de la classe que nous proposions, visait à prendre en charge le développement de l'autonomie du sujet apprenant, au sein d'une communauté éducative (la classe) dans le contexte complexe d'un établissement scolaire (le lycée). Les dispositifs pédagogiques s'appuyaient sur des instruments tels que le journal de classe, le débat, les plans et bilans de travail, la réunion coopérative, la libre recherche mathématique et les documents autocorrectifs et auto-évaluatifs, que nous étions appropriés et que nous tentions d'adapter aux spécificités de l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée.<br />Dans notre quête de compréhension de ce phénomène d'enseignement-apprentissage, la question de l'autocorrection et l'auto-évaluation en mathématiques et en statistique en lycée constitua notre principal axe d'investigation. C'est sur cette thématique que nous avons construit notre problématique de thèse de doctorat de 3ème cycle de didactique des mathématiques, dirigée par le Pr Georges Glaeser et soutenue à l'ULP de Strasbourg le 4 juillet 1983 sur le sujet de l'étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie.<br />Nous avons alors poursuivi nos recherches et études en nous centrant à la fois sur la question de l'auto-évaluation et celle de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée puis à l'université.<br />La reconstruction de notre parcours intellectuel à laquelle nous a amené l'écriture de la note de synthèse, a fait ressortir une thématique forte intégrant ces questions. Il s'agit de celle de l'instrumentation et de l'autonomisation du sujet apprenant, processus que l'enseignant cherche à stimuler par son action d'enseignement. Toutefois, le titre ne les désigne pas directement, mais il vise à attirer l'attention sur les processus d'autocorrection et d'auto-évaluation, un des points forts de notre ingénierie pédagogique . Dans une certaine mesure, les questions sous-jacentes furent : Comment dans les contextes scolaire et universitaire, l'enseignant peut-il agir pour permettre au sujet à la fois d'apprendre les contenus qu'il a désignés, et de développer son autonomie à l'égard du maître ou de ses substituts dans l'acte même d'apprendre les mathématiques et la statistique ? Pourquoi et dans quel but cherche-t-il à agir ainsi ? Ces questions se fondent sur de nombreux facteurs que nous avons cherché à expliciter. L'un d'eux repose sur le parti pris que le maître a un rôle à jouer dans le faire apprendre, et que cette part du maître est aussi à chercher dans le guidage et dans l'accompagnement. Qui plus est, nous plaçons la question de l'autonomie du sujet apprenant dans une finalité éducative des formations en mathématiques et en statistique que nous désignons par éducation mathématique et éducation statistique.<br />Les sujets avec lesquels nous avons travaillé, sont des adolescents et des adultes, c'est à dire des sujets ayant déjà parcouru une longue histoire personnelle de plus d'une quinzaine d'années. Pour ceux-ci, la conception piagétienne des stades conduirait à postuler l'accomplissement de leur développement mental au stade supérieur de la maîtrise des opérations formelles.<br />Notre conduite de praticien-chercheur fut d'une certaine façon déterminée par un paradigme selon lequel (de Peretti 1982) « la recherche-action et l'analyse des pratiques impliquent de lier constamment la formation au terrain professionnel : il faut envisager la formation des enseignants et de leurs formateurs selon un axe qui relie fortement la théorie à la pratique, à la recherche, à la didactique des disciplines et au vécu des élèves, dans un va-et-vient où le terrain nourrit la théorie et où l'élaboration théorique éclaire le travail sur le terrain » Nous présentons notre propos en deux temps. <br />Le premier est centré sur un itinéraire intellectuel entre la conviction militante de l'enseignant et le doute scientifique du chercheur dans le champ de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, préoccupé des questions liées à l'autocorrection, l'auto-évaluation, l'instrumentation, la conceptualisation et l'autonomisation.<br />Le second est articulé :<br />• rétrospectivement, sur une thématique intégrant les questions précédentes et la préoccupation du praticien et du chercheur, à savoir celle de la formation à et par l'autonomie des sujets apprenants en mathématiques et en statistique dans les contextes scolaire et universitaire, conçue comme une opérationnalisation pédagogique et didactique des processus d'instrumentation, de conceptualisation et d'autonomisation. <br />• prospectivement, sur un questionnement ouvert sur la contribution au développement de deux domaines connexes, à savoir celui de la pédagogie et de la didactique de la statistique, et celui des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation, à l'éducation et à la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation, en ce qu'elles fournissent des instruments d'aide à l'analyse, au traitement et à l'interprétation des informations, mais aussi en ce qu'elles sont à la fois des objets et des instruments de formation et d'éducation.<br /><br />Enfant, né quelque part... , nous avons parcouru un chemin qui nous a conduit vers l'enseignant-chercheur dont Jean-Claude Gillet, dans une approche praxéologique, parle en ces termes (Gillet 1998b p.27) « un professionnel de la formation et de la recherche universitaire amené à prendre des décisions multiples pour construire un modèle pédagogique qui intègre pensée et action, valeurs et intentions, sens et efficacité, acteur au service d'autres acteurs, les sujets en formation qui seront (sont) eux aussi à leur tour amenés à prendre des décisions, à les penser ... »<br />A posteriori, notre conduite d'enseignant s'est progressivement inscrite dans un schéma proche de celui décrit par Donald A. Schön, (Schön 1994 p.94) « Quand quelqu'un réfléchit sur l'action, il devient un chercheur dans un contexte de pratique. Il ne dépend pas des catégories découlant d'une théorie et d'une technique préétablies mais il édifie une nouvelle théorie du cas particulier. Sa recherche ne se limite pas à une délibération sur les moyens qui dépendent d'un accord préalable sur les fins. Il ne maintient aucune séparation entre la fin et les moyens, mais définit plutôt ceux-ci, de façon interactive, à mesure qu'il structure une situation problématique. Il ne sépare pas la réflexion de l'action, il ne ratiocine pas pour prendre une décision qu'il lui faudra plus tard convertir en action. Puisque son expérimentation est une forme d'action, sa mise en pratique est inhérente à sa recherche. Ainsi la réflexion en cours d'action et sur l'action peut continuer de se faire même dans des situations d'incertitude ou de singularité, parce que cette réflexion n'obéit pas aux contraintes des dichotomies de la science appliquée . » <br />Questionner notre action d'enseigner a requis l'inscription de nos thématiques et problématiques dans le champ de la didactique des mathématiques et de la statistique ainsi que dans celui de la pédagogie, dans la mesure où comme l'écrivent Michel Develay et Jean-Pierre Astolfi (Astolfi, JP, Develay, M. 1989) « La réflexion didactique permet (...) de traduire en actes pédagogiques une intention éducative. (...) L'enseignant [est] alors un éternel artisan de génie qui doit contextualiser les outils que lui propose la recherche en didactique en fonction des conditions de ses pratiques . »<br />Ce questionnement nous entraîna vers une profusion de notions pour expliciter notre praxis. Nonobstant, dès le début, les notions d'autocorrection, d'auto-évaluation et d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental émergèrent et constituèrent les principaux objets de nos recherches. Les résultats qui sortirent de nos investigations, apportèrent quelques éclairages dans le cadre de la didactique et de la pédagogie des mathématiques et de la statistique. Nous avons explicité un modèle d'organisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage intégrant en particulier ces processus, ainsi que notre instrument d'analyse des situations d'enseignement-apprentissage que nous nommons le triangle pédagogico-didactique complexifié. Nous avons essayé de mieux cerner les notions d'esprit statistique et d'éducation statistique en rapport aux instruments intellectuels visés par l'enseignement et dont l'interprétation statistique en constitue un point fort.<br />Après-coup nous avons pu systématiser ces notions en les emboîtant à la façon des poupées gigognes et de manière intégrative, autour d'un pôle constitué par l'autonomie du sujet apprenant. Pour en rendre compte, nous recourons au schéma suivant qui replace le processus d'autonomisation et l'autonomie du sujet comme une finalité de l'élévation des niveaux de conceptualisation et de formation dans le domaine des mathématiques et de la statistique que nous avons présenté.<br /> <br />Figure : De la formation en statistique à l'autonomie du sujet<br />Certes nous mesurons combien de questions dont l'ancrage est tout banalement dans la situation habituelle de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, demeurent en suspens. <br />Nous avons tenté de situer nos travaux d'étude à la fois dans une approche praxéologique de l'action d'enseigner, et dans celle d'une épistémologie des savoirs scolaires constitués par les mathématiques et la statistique, pour mieux comprendre les enjeux d'une formation à et par l'autonomie des sujets apprenants dans les contextes scolaire et universitaire en mathématiques et statistique et les obstacles à surmonter tant du point de vue de l'enseignant que de celui de l'apprenant.<br />Nous avons aussi essayé de montrer comment dans notre conception de l'enseignement et de la formation en mathématiques et en statistique pour des étudiants de sciences de l'éducation ont ré-émergé les (N).T.I.C. <br />Certes, nous avons conscience de l'extrême modestie de notre apport à la compréhension et à l'instrumentation de l'action d'enseigner, centrée sur l'autonomisation du sujet apprenant en milieu scolaire ou universitaire. Néanmoins, nous souhaitons que nos réflexions puissent susciter des travaux de recherche, dans le cadre des sciences de l'éducation, dont l'ambition soit de contribuer au progrès de la connaissance relative à l'enseignement des mathématiques et de la statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Caillot, Mélanie. "Analyse démographique de l'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40029.

Full text
Abstract:
L'élévation du niveau de diplôme de la population française est un des changements majeurs intervenus au cours du 20è siècle. L'objet de cette thèse est d'utiliser les outils à la disposition du démographe afin de prendre la mesure d'un tel phénomène. Ce travail se décompose en quatre moments clés des études supérieures. Il s'intéresse d'abord au baccalauréat, en établissant l'évolution du nombre des bacheliers dans les générations tout en déterminant les caractéristiques de ces nouveaux bacheliers, notamment en matière de poursuite d'études supérieures. Ensuite l'analyse se focalise sur l'entrée en études supérieures et ses conséquences territoriales liées aux migrations rendues nécessaires par l'inégale répartition de l'offre de formation sur le territoire métropolitain. Puis l'analyse démographique est mise au service d'une mesure de la réussite universitaire, d'abord d'un point de vue théorique, puis pratique, à l'échelle nationale puis au niveau de l'université de Bordeaux 4. Enfin ce travail s'achève par la sortie des études supérieures. La concurrence accrue entre les dipômés du supérieur les conduit à adopter des stratégies comme la mobilité, en particulier vers la capitale française, conférant un avantage certain pour occuper des postes de cadres. L'ensemble de ces analyses, nécessitant à la fois un recul historique et un travail à l'échelon géographique fin, s'appuie principalement sur le fichier historique des ménages constituté à partir des recensements généraux de population de 1968 à 1999 (SAPHIR), tout en ayant recours aux spécificités des enquêtes emploi en continue de 2004 et de l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 2003<br>The rise ine the level of diploma of the French population is one of the major changes occured during the 20th century. The main goal of this Ph-D dissertation is to use the tools at the disposal of the demographer to take a measure of such phenomenon. This work is decomposed in four key moments of the higher education. Firstly, one is interested in the "French baccalaureat", the first diploma of higher education, by establishing the evolution of the number of graduates in the generations while determining the characteristics of these new graduates, in regard to the continuation of higher learning. This analysis is focused on the entry in higher education and its territorialconsequences related to the migrations made necessary by the unequal distribution of the offer of formation on the metropolitan territory. Lastly, this work is completed with the issue of the exit of the higher education with the problem of devalue of the diplomas. Increased competition between the graduates leads them to adopt strategies like mobility, in particular towards the french Capital Paris, conferring an unquestionable advantage to occupy middle manager position. The whole of the analyses, which require at the same time historical and geographical treatments, relies mainly on the historical file of the households made up with the general censures of population from 1968 to 1999 (SAPHIR) while having recourse to specific survey on formation and professional qualification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Neuville, Emmanuelle. "De l'émergence d'une réputation intellectuelle à son effet sur la performance scolaire." Clermont-Ferrand 2, 2005. http://www.theses.fr/2005CLF20021.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, notre objectif est d'envisager la réputation comme un déterminant supplémentaire de la performance scolaire d'un élève. Alors que ces capacités intellectuelles sont souvent avancées en guise d'explication des résultats, nous proposons que la réputation intellectuelle qu'un enfant peut avoir à l'école aurait un impact sur son fonctionnement intellectuel, notamment lorsque cette réputation est mauvaise. En nous basant sur les travaux issus du champ de la menace du stéréotype (Steele, 1997) et sur les travaux portant sur l'effet d'inhibition autobiographique (Huguet et Régnet, 2004), nous tentons de définir généralement la notion de réputation intellectuelle : elle peut être issue d'une appartenance groupale (i. E. , réputation collective ou stéréotype ; e. G. , la mauvaise réputation des filles en maths) ou issue d'un passé scolaire mauvais (i. E. , réputation individuelle ; e. G. , un élève de faible niveau). L'individu peut la considérer comme descriptive ou non de sa personne. Dès qu'elle, et qu'elle est rendue applicable par une situation évaluative (e. G. , un contrôle), la mauvaise réputation aurait alors un effet négatif sur le fonctionnement cognitif de l'élève
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Prokofieva, Victoria. "Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement-apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0117.

Full text
Abstract:
L'évaluation et la notation des élèves font l'objet de débats actuels dans la communauté éducative (Rey &amp; Feyfant, 2014). Les situations d’évaluation à l’école créent une « pression évaluative » et plusieurs ouvrages rapportent la tension et la peur que les élèves subissent. Les recherches sur le stress scolaire montrent que la détresse concernant les situations évaluatives est vue comme la première cause de l’anxiété et du stress à l’école. Outre les multiples problèmes de santé physique et mentale, ce stress peut produire un impact négatif sur les résultats scolaires.La question principale de notre recherche est : Est-ce que l’évaluation et la notation sont une source de stress chez les élèves et, si oui, perturbe-t-elle leur performance lors de la restitution des connaissances ? Nous avons conduit deux études expérimentales avec 126 élèves de collège en situation scolaire réelle, en faisant appel à des méthodes de la psychologie expérimentale et des neurosciences. Les résultats des deux expériences révèlent que lorsque les élèves de cette âge (11-12 ans) sont notés, ils subissent un stress important. Bien que ce stress n’altère pas la performance de façon majeure, il induit de moindres performances pour les objets les plus difficiles à catégoriser. Quand le temps de réponse est limité, les filles sont plus stressées par la notation que les garçons qui sont très stressés par le temps limité de réponse.Ces résultats posent une vraie question sur les finalités d’une évaluation des connaissances des élèves et jettent le doute sur ce qui est vraiment évalué : les connaissances acquises, ou les capacités des élèves à gérer le stress ?<br>The discussions on evaluation at school have been topical in the educational and academic community (Rey &amp; Feyfant, 2014). Evaluating settings create a « test results pressure » and many studies report a constant fear which student feel in relation to such a pressure. Previous research reveals that assessments situations are the major source of school anxiety and stress in most western countries. Besides the important health and mental problem, ce stress may produce a negative effect on school results. The research question we try to find the answer is: if evaluations and assessments are a source of stress in young scholar students and if yes, in what way do they interfere with cognitive performance in situations of knowledge restitution.We conducted an experimental study in a real school context (n=126 students). We used the methodology and procedures of experimental psychology and neurosciences. The results of both experiments show that assessment situations are very stressful for the students of this age (11-12 y.o.). Even if the general performance was not much altered by the stress, the number of correct answers on very difficult pictures was inferior under stress. The girls were more stressed by the evaluating context, the boys were more affected by response time constraints. These results raise doubts as to whether an assessment context allows young school children to fully access to their personal resources and to show their real performance. One can doubt what is exactly assessed during evaluation: the true level of acquisition of school knowledge by students or, rather, their capacity to cope with stress induced by the evaluative pressure to perform well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Feller, Ivan. "Usage scolaire de documents d'origine non scolaire en sciences physiques : éléments pour un état des lieux et étude d'impact d'un accompagnement ciblé en classe de seconde." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070010.

Full text
Abstract:
Compte tenu des incitations officielles à mettre les élèves en contact critique avec les modes de transmission non scolaires de la science, ce travail se consacre à l'un d'entre eux : les documents de vulgarisation écrits en physique. Le propos est de ne pas se limiter à leur éventuel pouvoir de motivation par éveil de la curiosité, et d'envisager leur usage en classe dans une perspective impliquant le développement conceptuel. Après un recueil d'éléments d'état des lieux sur les pratiques en cours sur ce plan auprès d'élèves et d'enseignants, l'expérimentation d'une séquence d'enseignement a été mise en place en classe de seconde, trois années de suite. Cette séquence, qui se déroule en trois épisodes de deux heures répartis sur l'année et implique des notions du programme, prend le parti d'une perturbation minimale du cursus classique. Un accent important y est mis notamment sur l'aptitude des élèves à hiérarchiser les éléments d'un document papier avec images du point de vue des risques que ceux-ci impliquent pour la compréhension du message principal. Egalement pointée par l'étude : la tendance à la « réduction scolaire » qui ramène ce message ou les activités envisageables à son propos aux stricts rituels scolaires. Outre les évolutions positives observées trois années de suite chez les élèves sur ces plans, en contraste avec le pessimisme enseignant, les commentaires analysés suggèrent fortement une articulation entre analyse critique conceptuelle et satisfaction intellectuelle des élèves, un fait qui souligne l'intérêt de futures recherches sur ce plan<br>It is currently advised for to organise some activities in which students can analyse and criticise documents aiming at public understanding of science. Here, we document the use of such documents - in this case paper documents with images - in the classroom. Our perspective is not to envisage only their potential in terms of students' curiosity but to consider as well possible conceptual benefits. After having collected some elements of investigation about the state of affairs in this respect, in students and teachers in France, we designed and evaluated a teaching sequence, three successive years, each time with a standard group at grade 10 level. Organised with a view to minimising the perturbation of the standard teaching, this sequence comprises three sessions spread over the whole academic year. A special attention is given to the students' ability to organise a hierarchy among some problematic aspects of the documents, given the corresponding risks of misunderstandings. Another point of special attention is the tendency to reduce the meaning of the document or the activities that can be organised about it to standard aspects of a classic teaching. Beyond the positive changes that have been observed in these respects, some strong dues of a linkage between critical conceptual analysis and students' intellectual satisfaction suggest that this topic deserves further research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Montoya, Yves. "Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995-99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21001.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de rompre avec l'approche de "sens commun" du problème de la violence scolaire, trop souvent traité de manière journalistique. La première partie est consacrée à l'historique du problème en le reliant aux transformations du système scolaire, mais aussi à celles de la société en général. D'emblée, la distinction est faite entre la violence exercée par l'école à l'encontre de ses élèves et celles qui ont trait à la violence des élèves a l'égard de l'institution et de ses représentants. Les différentes étapes de la construction de l'objet sont ainsi mises en évidence depuis les prémices développées par Durkheim jusqu'à nos jours. Le point est fait tant sur l'analyse des politiques des ZEP que les effets de la massification ainsi que sur les travaux récents en matière de violence scolaire, mais aussi d'éducation et de crise urbaine. La deuxième partie précise l'objet de la recherche, éclairant le débat sur la question de la définition, le choix effectué étant relativiste. Les problèmes posés par l'analyse des politiques publiques en éducation sont alors évoqués notamment les éléments essentiels que sont les logiques et les procédures d'évaluation. Corrélativement, la méthodologie utilisée (questionnaires, entretiens, groupes de "médiation sociologique") entend mettre à jour les divers indicateurs de la violence. La troisième partie est consacrée à une enquête longitudinale sur l'évolution de la violence entre 1995 et 1999 dans divers collèges en vue d'établir la portée et les effets des mesures successivement préconisées et appliquées par l'administration scolaire. Cet état des lieux réalisé à partir des représentations adultes et élèves, présente donc une analyse de l'évolution récente des processus étudiés en lien avec la délinquance des mineurs. De plus, l'essentiel des mesures les plus d'actualité - les emplois jeunes - fait l'objet d'un traitement particulier. La conclusion générale reprend les apports de connaissances nouvelles que ce travail tente de mettre à jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rbiaa, Abdelaziz. "La Figure Complexe de Rey et la Figure Complexe en Arabesque : entre une évaluation classique et une évaluation dynamique pour l’examen psychologique de l’enfant marocain d’âge scolaire." Thesis, Antilles, 2017. http://www.theses.fr/2017ANTI0160/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'examen psychologique de l'enfant marocain d'âge scolaire qui consiste à copier et reproduire de mémoire deux figures géométriques complexes à savoir la Figure Complexe de Rey (1941), constituée de formes géométriques majoritairement droites et la Figure Complexe en Arabesque, modélisée lors de cette étude et constituée avec un nombre de formes géométriques courbées égal à celui des droites. L'efficience au niveau de la rétention mnésique des sujets est définie par la réalisation d'un score élevé relatif à la qualité graphique de la figure géométrique complexe, l'utilisation des stratégies de réalisation évoluées, et sa réalisation en un temps minimal ayant des représentations mentales vis-à-vis de cette figure traduites par une production langagière avec un lexique mental riche par le nombre, par les thèmes qui reflètent son identité culturelle et par les systèmes linguistiques utilisés.Les 360 enfants âgés de 6 à 13 ans, en plus d’avoir été soumis à un questionnaire sociodémographique et de compétences linguistiques, ont participé à une épreuve de latéralité et à une passation interindividuelle de la Figure Complexe de Rey (Rey, 1941) et de la Figure Complexe en Arabesque dans deux ordres inversés avec deux modes d'évaluation classique et dynamique (Kirkwood et al., 2001) dans une perspective intra individuelle.Les résultats montrent que l'efficience d'un enfant marocain d'âge scolaire lors d'un examen psychologique se développe en fonction de ses compétences linguistiques, de l'évolution de son âge, de l'avancement de son niveau scolaire et de l'appartenance de son école à un milieu urbain. Cependant, cette efficience n'est pas liée à son genre (fille/garçon), à son profil de latéralité (droitier/gaucher), à la directionnalité du tracé qui domine ses productions graphiques (haut/bas ; droite/gauche) et à l'ordre de passation (FCR/FCA ; FCA/FCR). Cette même efficience se manifeste davantage par l'intermédiaire de l'évaluation dynamique à l'encontre de l'évaluation classique et légèrement liée à la passation de la FCA<br>This thesis focuses on the psychological examination of Moroccan school-age children, which consists of copying and reproducing from memory two complex geometric figures, namely Rey Complex Figure (1941), comprised mainly of straight lines, and Arabesque Complex Figure, modeled in this study and incorporated with a number of geometric shapes equal to straight lines. The efficiency level of the memory retention of topics is defined by the achievement of a high score on the graphical quality of the complex geometrical figure, the use of advanced implementation strategies, and its implementation in the shortest time with mental representation of this figure translated into a language production with a rich mental lexicon by numbers, by theme reflecting its cultural identity and the linguistic systems used.This study samply is composed of 360 children aged 6 to 13 years, who, in addition to having been subject to a sociodemographic and language skills questionnaire participated in a test of laterality and interindividual placing of the Rey Complex Figure (Rey, 1941) and the Arabesque Complex Figure in two orders reversed with two assessment methods classic and dynamic (Kirkwood et al., 2001) in an intra individual perspective.The results show that the efficiency of a Moroccan school-age child during a psychological examination develops according to his/her language skills, the development of his/her age, the advancement of his/her school grade and the belonging to his school to a urban environment. However, this efficiency is not gender related (girl / boy). Similarly, it is not related to his/her lateral profile (right / left), the directionality of the plot that dominates its graphic productions (up / down, right / left) and the order of execution (RCF / ACF, ACF / RCF). This same efficiency manifests itself more through dynamic assessment against the conventional assessment and slightly related to the award of the ACF<br>تركز هذه اللأطروحة على الاختبار النفسي للطفل المغربي في سن التمدرس والذي يخص نسخ شكلين من الأشكال الهندسية، المعقدة باعتماد التذكر، وإعادة إنتاجهما. يتعلق الأمر بالشكل الغرافي المركب لراي (Rey, 1941) الذي يتألف أساسا من الخطوط المستقيمة؛ والشكل الغرافي المركب بالأرابيسك والذي تمت نمذجته خلال هذه الدراسة حيث يتألف بدوره من الأشكال الهندسية المستقيمة والأشكال الهندسية المنحنية على حد سواء.تم تحديد مستوى كفاءة احتفاظ الأطفال بالشكل الهندسي المعقد في الذاكرة ارتباطا بتحقيق درجة عالية من الجودة الرسومية له، واستخدام استراتيجيات التنفيذ المتقدمة، وتنفيذها في أقصر وقت ممكن مع التمثل الذهني للصورة المركبة وترجمتها إلى إنتاج لغوي موسوم بمعجم ذهني غني بالوحدات المعجمية، وبالمواضيع التي تعكس هوية الطفل الثقافية، وبالأنظمة اللغوية المستخدمة عددا وعدة.تهم هذه الدراسة 360 طفلا تتراوح أعمارهم ما بين 6 سنوات و 13 سنة، تم استبيان وضعيتهم الاجتماعية والديموغرافية، ومهاراتهم اللغوية. كما شاركوا في اختبار التجانب واختبار بين-فردي خاص بالشكل الغرافي المركب لراي (Rey, 1941) والشكل الغرافي المركب بالأرابيسك وفق ترتيبين معكوسين ومع أسلوبين اثنين من أساليب التقييم: الأول كلاسيي، والثاني ديناميي (Kirkwood et al., 2001) ومن منظور داخل-فردي.لقد أظهرت النتائج أن كفاءة الاحتفاظ في ذاكرة عند الطفل المغربي في سن التمدرس، خلال اختبار نفسي ما، تتطور ارتباطا بكفاياته اللسانية، وتقدمه في السن، وتطور مستواه الدراسي، وبمدى انتماء مدرسته إلى سياق حضري. لكن هذه الكفاءة لا علاقة لها بمتغير الجنس (ذكر / أنثى)، ولا بمتغير الجانبية (أيمن / أيسر)، ولا باتجاهية الرسم المهيمن على الإنجازات الغرافية (أعلى / أسفل، يمين / يسار)، ولا حتى بترتيب تنفيذ مهام إنتاج الأشكال (الشكل الغرافي المركب لراي/ الشكل الغرافي المركب بالأرابيسك؛ الشكل الغرافي المركب بالأرابيسك/ الشكل الغرافي المركب لراي).غير أن هذه الكفاءة نفسها (كفاء الاحتفاظ في الذاكرة) تتمظهر بشكل أقوى وأوضح بموجب التقييم الديناميي في مقابل التقييم الكلاسيي، وبعلاقة طفيفة بإنتاج الشكل الغرافي المركب بالأرابيسك
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jourdan, Colette. "Analyse des décalages entre niveau intellectuel et rendement scolaire : recherche des facteurs explicatifs." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100041.

Full text
Abstract:
Une recherche expérimentale a été conduite sur le thème des facteurs explicatifs des décalages existant, chez certains enfants, entre leur rendement scolaire prédit d'après leur niveau intellectuel et leur rendement observe. 315 élèves de cours moyen première année (âge moyen : 9;10) ont passé l'échelle collective de niveau intellectuel (ecni). Leurs notes scolaires en français et en mathématiques ont été relevées. Trois groupes d'enfants ont été sélectionnés (n 49) selon leur classement a l'ecni et d'après leurs notes scolaires: en sous-rendement, en sur-rendement et sans décalage. Ces enfants ont été examines individuellement. Les instruments utilises visaient deux objectifs: - trois épreuves (nemi, lecture silencieuse et test de mathématiques) avaient pour but d'éprouver et d'expliquer les résultats ayant permis la sélection des enfants; - sept instruments (freinage volontaire, double barrage, rorschach, entretiens avec l'enfant, avec ses parents, questionnaire à l'enseignant, technique de portrait) avaient un statut purement explicatif. Pour ces dernières épreuves, les comparaisons intergroupes révèlent certaines différences significatives. Par exemple, par rapport aux autres groupes, les enfants en sur-rendement ne se démobilisent pas même si un test est long; ils utilisent mieux leurs capacités intellectuelles; ils consacrent un temps assez long à leurs devoirs et s'autoévaluent mieux. Le fait qu'on relève un parallélisme entre enfant en sous- et en sur- rendement et, réciproquement, mauvais et bon élève nous amène à nuancer ces résultats. Des équations de régression conduites sur la population initiale permettent de constater que le nombre d'enfants sélectionnés en sous- et en sur-rendement est fonction du procédé mathématique employé et du sexe de l'enfant. De plus, si la fréquence sélectionnée est proche en lecture et en mathématiques, les enfants en sous-rendement sont toujours plus nombreux que ceux sélectionnes en sur-rendement. La conclusion de ce travail présente des indications permettant de remédier aux limites de cette recherche<br>The purpose of this study was to explain discrepancy of actual academic achievement from predicted value based on intellectual level. 315 fourth-grade children (mean chronological age - 9 years; 10 months) were assessed with the Benedetto group intelligence scale (ecni). Children's marks in French and mathematics were also gathered. Three groups (n=49) have been selected according to ecni and academic ratings: under-achievers, over-achievers and without discrepancy. The tools used in this research (ten tests) aimed : (a) to confirm and explain the ecni and academic results i. E. Marks (nemi- an individual intelligence test; reading and mathematics achievement tests); (b) to explain observed discrepancy (two tests of control, Rorschach test, child and parents interviews questionnaire for teachers, psychological portrait technique). The results revealed some significant differences. For example, in comparison with the other groups, over-achievers do not demobilize even the test is very long; they do the best of their intellectual abilities; they work a longer time for lessons and they assess themselves better. The parallelism between over- achiever and good pupil and moreover, between under-achiever and bad pupil requires to express delicate shades of thought into this results. Regression equations realized on the total sample (n=315) point out that the number of under-achievers and over-achievers is related to method employed to select them and to the sex. If the frequencies in reading and mathematics are nearly usual, under-achievers are always more numerous than over-achievers. Some advices to go beyond the present research limits are presented in the conclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pelletier, Marie-Ève. "Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d'un programme ludique." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24665/24665.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barthélémy, Véronique. "La compréhension de la "vie scolaire" par l'évaluation du rôle des CPE dans le pilotage de l'établissement scolaire." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE29030.

Full text
Abstract:
L'etablissement scolaire est confronte, aujourd'hui, a des problemes touchant a la <<vie scolaire >>, espace/temps hors enseignement. A ce jour, peu de connaissances sont disponibles sur la gestion de cette << vie scolaire >>, et nous nous proposons, par l'etude du cpe, personnage du systeme educatif francais responsable de la <<vie scolaire>>, de mieux en comprendre la construction. Nous posons comme hypothese que le contexte scolaire ainsi que la posture des acteurs interroges peuvent avoir une influence. Pour instruire cette hypothese, deux phases d'etude sont envisagees : une quantitative et une qualitative. Par ailleurs, nous envisageons une << comparaison >> franco/anglaise dont l'objectif est d'initier des pistes de reflexion sur ce que sa presence peut apporter dans un etablissement par rapport a un systeme ou il n'existe pas. Il ressort de cette etude non seulement un decalage entre les fonctions prescrites et les fonctions reelles des cpe, mais aussi un decalage entre la conception par les cpe de leur metier et les attentes des acteurs - chefs d'etablissement, professeurs et eleves - envers les cpe : les premiers voulant jouer une fonction educative meme si dans la realite, les activites administratives les occupent largement, les seconds voulant d'un cpe responsable de l'application des regles. Neanmoins, l'etude qualitative laisse supposer que l'on puisse arriver un certaine construction collective de la << vie scolaire >>, notamment pour la planification d'activites extra-scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Buttard, Manuel. "Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire : l'école dispose-t-elle de moyens appropriés pour favoriser la réussite de ses élèves les plus fragiles ?" Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH018/document.

Full text
Abstract:
Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a depuis fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permet pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. Les politiques de lutte contre l'échec scolaire n'empêchent pas une part non négligeable des élèves de quitter l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes. L’efficacité des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté apparaît en outre remise en cause par les travaux de recherche menés sur le sujet.Cette thèse propose une évaluation comparée de ces dispositifs à l'école primaire. Elle interroge, au regard de l’existant, puis à partir de l'exploitation de données obtenues par questionnaire, tests, analyse de contenu, leurs modalités de fonctionnement et leur efficacité.Nous montrons ainsi que le système protéiforme de lutte contre l'échec scolaire comporte un arsenal de mesures hétéroclites dont les règles de recrutement existent mais demeurent confuses. L'analyse comparée des résultats des écoliers, de leur sentiment de performance et des demandes des enseignants indique que cette ventilation considère les besoins des enfants. Les plus en difficulté sont le plus souvent pris en charge et l'orientation choisie dépend des situations. Mais, dans un contexte de pénurie de moyens, et faute de définition précise et de régulation des procédures, ces règles sont fréquemment transgressées.Si, à quelques exceptions près, les élèves les plus faibles ne parviennent pas à combler leur retard, l'efficacité des aides est surtout hétérogène. Elle dépend des caractéristiques personnelles ou sociodémographiques des enfants, de celles de leur environnement, mais aussi de la nature et des modalités de fonctionnement des dispositifs. Les effets bénéfiques observés auprès de certains écoliers sont masqués par des résultats plus décevants obtenus auprès d'autres, dont les besoins initiaux étaient souvent moins manifestes.A notre sens, l'optimisation de la lutte contre la difficulté devrait passer par davantage de cohérence, de coordination dans le recrutement et les prises en charge, et par la mise en commun des connaissances ou compétences des intervenants. Une organisation réticulaire des dispositifs pourrait permettre de rationaliser le parcours des élèves et de conjuguer plutôt que d'accumuler les efforts des professionnels<br>With the Jules Ferry laws ensuring free and compulsory schooling, equal chances of succeeding were expected in a meritocratic established school system. Reality proved otherwise: attending school still does not allow all schoolchildren to progress in the same way, as some of them encounter difficulties from the beginning. The struggle against academic failure cannot stop a considerable amount of pupils from finishing school without satisfactorily mastering the basic elements of the programmes. Moreover, recent research works have seemed to prove programmes providing assistance for underachievers to be ineffective.This thesis offers a comparative evaluation of such support systems in elementary school. It investigates their effectiveness and modus operandi, with regard to what already exists, as well as to the use of data obtained by questionnaires, tests or content analysis.The protean support systems against school failure will be shown to include a large arsenal of disparate measures, with actual but confusing recruitment rules. The comparative analysis of schoolchildren's results, of their own impressions of performance and of the teachers’ requests indicates that this distribution takes the children's needs into consideration. Most of the time, those most in trouble are the ones taken care of and the chosen educational counselling will depend on the situation. But, in a context of means shortage, and in the absence of a precise definition and regulation of operating procedures, these rules are often infringed. If, with a few exceptions, the weakest students cannot catch up, we notice that help efficiency mostly proves to be uneven. It depends on the personal, sociodemographic and environmental characteristics of the children, but also on the nature and operating methods of the aid system. The beneficial effects seen with some children are concealed by more disappointing results obtained with others, whose needs were often less obvious at first.Thus, in our opinion, the optimization of the struggle against learning difficulties requires to further consistency and a better coordination in recruitment and schoolchild care, as well as skill or knowledge sharing between professionals. A network organisation of support systems would most likely enable to rationalize pupils' educational background and to combine the efforts of skilled professionals rather than accumulating them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nkoum, Benjamin Alexandre. "De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé : cas de la formation initiale et spécialisée en santé." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10126.

Full text
Abstract:
La présente thèse s'intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en santé. Elle explore les conceptions et les pratiques évaluatives des personnels infirmiers. Le problème posé est d'une part la recherche de lien entre modèle de santé et logique d'évaluation déclinée par les personnels infirmiers, et d'autre part la caractérisation de leurs conceptions de la santé et de leurs pratiques professionnelles. L'hypothèse de recherche est que le modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier déterminerait la logique d'évaluation déclinée dans les soins. D'un point de vue méthodologique, une approche expérimentale a permis de tester l'hypothèse de recherche en utilisant trois outils de collectide de données : un questionnaire, un entretien semi directif et une observation directe, auprès des personnels infirmiers. Les principaux résultats sont les suivants : la relation entre le modèle de santé mobilisé par le personnel de santé et la logique d'évaluation déclinée n'a pas été explicitement établie. Le modèle d'évaluation le plus prégnant tant dans la conception que dans les pratiques des personnels infirmiers s'inscrit dans la logique du contrôle. On note aussi une dominance du modèle global de la santé dans la conception et dans les pratiques professionnelles de ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bénit, Stéphane. "L’expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0100.

Full text
Abstract:
Cette thèse appréhende la question de l'expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives quotidiennes vécues en salle de classe. Elle cherche à rendre compte des explications que les élèves fournissent pour signifier leurs actions scolaires. La problématique vise à comprendre ce qui fait sens chez les élèves au travers des différentes pratiques évaluatives et de leurs perceptions singulières. Notre travail s'inscrit donc dans une logique compréhensive. Notre méthodologie repose sur la combinaison d’observations de classe, d’entretiens semi dirigés avec des parents d’élèves, des écoliers de CP et CM2, des collégiens de 6e, des enseignants du 1er et 2nd degré, complétée par un questionnaire administré à des écoliers de CM2 et des collégiens de 6e et 5e. Nous nous intéressons aux pratiques évaluatives quotidiennes en tant qu'expériences positives ou négatives dont l'accumulation et la fréquence d'apparition orientent significativement la mobilisation scolaire des élèves<br>This PhD tackles the question of the subjective experience of schoolchildren and college students facing daily classroom assessment practices. It seeks to account for pupils’ explanations about their school actions. Our issue is to understand what makes sense to pupils through different assessment practices together with their unique perception. Our research is therefore part of a comprehensive logic. Our methodology is based on the combination of class observations, semi-structured interviews with parents, schoolchildren year 1 and year 5, junior high school students year 6, teachers of the 1st and 2nd degree, completed by a questionnaire carried out for schoolchildren year 5 and college students year 6 and 7. Daily assessment practices as positive or negative experiences whose accumulation and frequency significantly influence the student mobilization are to be investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beaudoin, Pierre. "Perceptions et opinions d'élèves de cinquième secondaire ayant expérimenté une approche d'évaluation formative instrumentée tout au long d'une année scolaire." Master's thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37349.

Full text
Abstract:
Le but de la présente étude était de recueillir des informations sur la perception qu'ont eue des élèves de cinquième secondaire au sortir d'une démarche instrumentée d'évaluation formative appliquée tout au long d'une année scolaire ainsi que sur leurs opinions face à certaines des particularités de ce type d'évaluation. Les résultats ont démontré qu'une forte proportion d'élèves ont trouvé avantageux de faire de l'évaluation formative. De plus, les données recueillies ont permis de constater que la majorité des élèves interrogés ne s'opposent pas au fait qu'en évaluation formative il y ait absence de notes en vue du bulletin. Egalement, la plupart des élèves ont apprécié les démarches autocorrectives ainsi que les commentaires des clés de correction associés aux instruments d'évaluation formative. Par contre, en général, les élèves ont été en désaccord face h l'indication des seuils de réussite dans les exercices formatifs.<br>Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Keslair, François. "Essais en évaluation de politiques publiques éducatives." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laclau, Vincent. "La qualification par les enseignants de collège : construction, justification et protection : esquisse d'une sociologie pragmatique du jugement enseignant." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2131.

Full text
Abstract:
Dans une société méritocratique, qui réserve les places sociales les plus désirables aux individus les plus méritants, l’évaluation scolaire occupe une place centrale. De par sa fonction de sélection, elle conduit en effet à la répartition des individus entre les filières de formation et, in fine, aux différents statuts professionnels. Selon la réglementation en vigueur, ce sont les enseignants qui sont chargés d’effectuer l’évaluation scolaire. L’enquête exploratoire conduit à s’intéresser au jugement des enseignants : la construction des avis scolaire des professeurs ne repose pas sur la simple application de techniques d’évaluation, mais elle met en œuvre des méthodes ordinaires de jugement. Une des propriétés du jugement enseignant est d’être constamment soumis à la possibilité d’une critique, susceptible de provenir de diverses catégories d’individus. Cette recherche consiste à analyser ce qui, dans l’activité scolaire, permet aux enseignants de se prémunir contre la critique, de l’anticiper, de la maîtriser.L’étude de la littérature scientifique montre que la question du jugement enseignant se constitue en problème scientifique au cours du XXe siècle, à partir du constat empirique de ses défaillances. Les recherches successives s’émancipent peu à peu du regard normatif pour construire des modèles explicatifs de l’évaluation scolaire comme phénomène social, en puisant dans les ressources des sciences sociales. Un mouvement plus récent, dans la continuité duquel ce travail s’insère, adopte une posture plus compréhensive, en laissant une large place à la subjectivité des professeurs. Ces derniers construisant leur jugement lors des interactions vécues dans le cadre de leur travail ordinaire, deux courants sociologiques sont convoqués : premièrement, la sociologie pragmatique, dont un des concepts centraux, l’épreuve, permet de décrire et d’analyser le travail de qualification des élèves dans le cadre pédagogique ; deuxièmement, l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman. Le recueil des données qualitatives s’inspire des méthodes ethnographiques. Le travail de jugement de onze enseignants de collège de l’agglomération de Lille a été observé et a fait l’objet d’entretiens conduisant à l’explicitation des pratiques. L’analyse des données privilégie un raisonnement inductif fondé sur la méthode de théorisation ancrée.Les résultats se déclinent selon deux idées principales. Premièrement, le fait que les élèves sont qualifiés dans le cadre d’épreuves, au sens de la sociologie pragmatique, c’est-à-dire d’interactions visant à un accord sur la qualification d’un être humain ou d’un objet. Les épreuves sont conduites en référence à des principes de justice et par l’engagement dans la situation d’objets ou d’individus qui peuvent être requalifiés au cours de l’épreuve. La qualification des élèves demande donc, de la part du professeur, la constitution d’un dispositif assez solide, sur lequel s’appuyer lors des épreuves, s’il veut garantir la légitimité de son jugement. Deuxièmement, parmi toutes les épreuves de qualification des élèves, l’évaluation pratiquée par les professeurs est une tentative d’industrialisation du jugement ordinaire des enseignants. L’évaluation scolaire est identifiée à un ensemble spécifique d’épreuves difficiles à contester sans remettre en cause une construction théorique et pratique, à la fois cohérente et robuste. En ceci, les épreuves évaluatives constituent un point d’appui incontournable pour la conduite du travail enseignant. Elles définissent des procédures, proposent des étalons de valeur, des modèles de référence, un répertoire d’actions, une grammaire professionnelle, qui se déploient dans un monde tourné vers l’efficacité, le rendement, la mesure, l’objectivité. Cette attraction industrielle peut toutefois entraver la conduite ordinaire du jugement enseignant, en délégitimant d’autres moyens dont il dispose pour connaître ses élèves et construire les situations d’apprentissage<br>In a meritocratic society, which reserves its most desirable positions for its most deserving individuals, school assessment occupies a central position. By its function of selection, assessment leads indeed to the distribution of individuals over different specialisations and, in fine, to their various professional statuses. In line with current legislation, it is teachers who are responsible for carrying out school assessment. The exploratory enquiry leads us to focus on teacher judgement: the construction of teachers’ educational judgements is not based on the simple application of evaluation techniques but entails ordinary means of judgement. One of the aspects of teacher judgement is its being constantly subjected to the possibility of criticism, coming from various categories of individuals. This research consists in an analysis of what, within school activity, enables teachers to arm themselves against criticism, to anticipate it and to manage it.A study of the scientific literature shows that the question of teacher judgement emerges as a scientific problem during the 20th century, out of an empirical observation of its weaknesses. Successive research has standardised little by little from the normative view to construct explanatory models of educational assessment as a social phenomenon, by exploiting the resources of the social sciences. A more recent movement, the pursuit of which this work takes up, adopts a more overall posture, leaving a wide margin for the subjectivity of teachers. The latter, building up their judgement during interaction experienced in the framework of their day-to-day work, two sociological currents are at play: firstly, pragmatic sociology, of which one of the central concepts, the test, allows for the description and analysis of the work of defining students within the teaching framework; secondly the symbolic interactionism of Erving Goffman.The gathering of qualitative data is inspired by ethnographic methods. The work of judgement of 11 junior secondary school teachers from the Lille metropolitan area was observed and discussed in interviews leading to exploration of practices. The analysis of data favours inductive reasoning based on the grounded theory method.Results are ordered according to two main ideas: Firstly, the fact that the students are qualified within in the framework of tests, in the pragmatic sociological sense of the word, that is to say interactions aimed at an agreement on the qualification of the human being or object. The tests are conducted with reference to principles of justice and by engaging objects or individuals in the situation that can be requalified during the test. The qualification of students demands therefore, on a teacher’s part, the constitution of a sufficiently strong system on which to rely during tests, if he or she wishes to guarantee the legitimacy of his/her judgment.Secondly, among all the tests for qualifying students, the assessment carried out by teachers is an attempt to industrialise their ordinary judgment. School assessment is made up of an assortment of specific tests which are difficult to challenge without disturbing a theoretical and practical construct that is both coherent and robust. In this way, assessment tests constitute an unavoidable means for the organising of teaching. These tests define procedures, offer scales of value, models of reference, a database of actions, a professional grammar, which is developed in a world oriented towards efficiency, productivity, measurement, objectivity. This attraction to an industrialised system can however block the ordinary function of judgment of the teacher, while de-legitimizing other means at his/her disposal to know his/her student and to construct learning situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Michaut, Christophe. "L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants." Dijon, 2000. https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/670fe9b4-cd4b-45e0-9029-20b5897285b7.

Full text
Abstract:
Il existe entre les universités françaises des différences de réussite des étudiants. Cette thèse examine plus particulièrement l’influence du contexte d’enseignement sur la réussite. Les données portent sur plus de 1800 étudiants de première année de DEUG de trois sites universitaires (Dijon, Nantes et Toulouse) et de trois filières (Administration Economique et sociale, Psychologie et Sciences de la Vie). Même lorsque sont contrôlées les caractéristiques individuelles des étudiants, des écarts significatifs de réussite persistent entre les établissements. A l’origine de ces écarts se trouvent des modes inégaux d’organisation pédagogique et des pratiques différenciées de sélection des étudiants. A partir d’une enquête auprès de 155 responsables pédagogiques, on constate que sur de nombreux points (curricula, mode de gestion, dispositifs d’aide aux étudiants), l’organisation pédagogique des premiers cycles universitaires se différencie. Les Facteurs organisationnels influant sur la réussite sont peu nombreux. Toutefois, une durée annuelle plus importante des enseignements et l’organisation semestrielle du DEUG sont deux éléments associés positivement et significativement à la réussite des étudiants. Par ailleurs, cette recherche montre que les universités pratiquent une sélection reposant tantôt sur la scolarité antérieure des étudiants tantôt sur leur implication dans les études. Ainsi, en Sciences de la Vie, la réussite dépend avant tout de la qualité du parcours scolaire des étudiants alors qu’en Psychologie, les étudiants vont davantage se différencier selon le temps qu’ils consacrent à leurs études, leur assiduité, etc. En AES, le mode de sélection varie selon les universités. Certaines favorisent les « meilleurs » étudiants tandis que d’autres privilégient l’investissement dans les études<br>Noticeable differences can be observed between French universities with regard to the general success level. This thesis examines, more particularly, in which manner the educational context influences the success of students. The data covers more than 1800 first-year DEUG students over three different universities (Dijon, Nantes and Toulouse), and three subjects, i. E. Economic and social administration, Psychology and Biology. Significant differences still persist between establishments, even when the students’ individual characteristics are controlled for. Such disparities originate from unequal educational methods and from different means of selecting students. A questionnaire sent to 155 university heads of departments exams indicates that the educational organization of first and second year students vary on numerous levels (curricula, different modes of management, proposed methods of student help with). Educational factors influencing the general success level are not numerous. However, two elements, i. E. A longer educational period overt the year and the six-monthly DEUG organization, are positively and significantly associated to general achievement. Besides, this thesis shows that universities will select their students both on their previous schooling, while in Psychology, students will differentiate themselves according to the time dedicated to their studies, their own diligence, and so forth. In AES the mode of selection can vary from one university to the next. Some favour the “best” students while others privilege dedication to studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Manin, Serge. "Psychopathologie et intégration scolaire : de l’évaluation des compétences cognitives à l’accompagnement thérapeutique." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20011/document.

Full text
Abstract:
La pédopsychiatrie est actuellement traversée par un débat important : alors qu'elle a généralement eu pour projet d'accompagner le travail de subjectivation des enfants qui lui sont confiés, sa démarche est aujourd'hui remise en question par le retour des modèles médicaux classiques qui connaissent un renouveau grâce aux recherches effectuées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive. A l'intérieur de ce débat, la discussion porte essentiellement sur les conceptions sous-jacentes à la lecture de ces troubles à partir d'une controverse qui remet en scène l'opposition psychogénèse / organogenèse, curabilité / incurabilité, des troubles mentaux chez l'enfant. Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'un dispositif chargé de l'accompagnement et du soin d'enfants bénéficiant d'une intégration scolaire dans des classes spécialisées de l'éducation nationale. Ces enfants présentent des troubles importants de la personnalité et du comportement pris dans des "dysharmonies psychotiques" ou des "dysharmonies d'évolution", associées à des retards mentaux. Dans ce travail, il est envisagé que les retards du développement intellectuel correspondent ici à des tableaux d'apparence déficitaire qui relèvent essentiellement des contraintes cognitives exercées par les processus psychopathologiques mis en jeu dans ces cadres nosographiques. La mise en évidence de compétences cognitives préservées, chez ces enfants qui montrent par ailleurs des profils déficitaires, permettrait de préciser la composante dysharmonique des troubles du développement, et d'apporter un nouvel éclairage quant à la nature de ces troubles. D'autre part, l'observation de profils cognitifs, plus ou moins spécifiques de chacune des entités nosographiques concernées, pourrait révéler les liens de continuité entre les processus cognitifs et les processus psychiques, et faire apparaître des contraintes cognitives caractéristiques des processus psychopathologiques sous-jacents. Cette démarche permettrait d'étayer la réflexion portant sur le projet de soins par une connaissance approfondie des liens entre processus psychiques et processus cognitifs<br>Child psychiatry is at present crossed by an important debate: whereas its project has generally been to support the work of subjectivation of the children entrusted in its care, today its approach is challenged by the return of classical medical models which experience a renewal of interest thanks to the research carried out into neuroscience and cognitive psychology. Inside this debate, the discussion essentially revolves around the conceptions that lie under the interpretation of the disorders, from a controversy that brings again into play the opposition psychogenesis / organogenesis, curability / incurability of the mental disorders in the children’s. Our approach falls within the scope of a system which is in charge of the support and care of children who are benefiting from integration into specialised classes of state education schools. These children show important personality and behavioural problems which are part of “psychotic disharmonies” or “evolution disharmonies” combined with backwardness. In this work, it is expected that the intellectual development retardation corresponds to apparently deficient pictures which are the products of cognitive constraints exercised by the psychopathological processes at work in these nosographic contexts. Bringing to the fore preserved cognitive abilities among these children, who in other respects show deficient profiles, would enable to specify the disharmonic component of the development disorders and shed new light on the nature of these disorders. Moreover observing cognitive profiles, more or less specific to each nosographic entity concerned, could reveal the links of continuity between the cognitive processes and psychic processes, and bring to light cognitive constraints which are characteristic of the underlying psychopathological processes. This approach would enables to back up our reflections upon the care project thanks to a thorough knowledge of the links between psychic processes and cognitive processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Aubourdy, Florence. "L' imposture scolaire ou l'impasse du désir." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30076.

Full text
Abstract:
L'école devient le lieu d'un mal-être croissant qui met en péril l'accès égalitaire aux ressources éducatives et pervertit le rapport de l'élève au savoir. Il en résulte une augmentation des phénomènes de soumission, de rejet, de violence, source de tensions et de résistances à l'apprentissage qui se répercutent inévitablement dans la société. Pratiques de l'exclusion, de la ségrégation, de l'orientation, justifications de la logique individualiste et marchande que brandit le monde productiviste actuel. Malentendu fondamental de la notion de différence, de séparation, de coupure qui ébranle les principes mêmes de la raison et développe de manière pernicieuse un malaise, pour ne pas dire une haine de l'école et de l'institution. La réflexion vise à démontrer, à partir des concepts psychanalytiques, comment l'évaluation, nouvelle égérie technico-scientifique, dessine la figure de l'imposture scolaire actuelle par la fabrique d'un regard pervers et une logique d'« enfant dossier ». Cette perversion, à laquelle sont soumises les pratiques pédagogiques, génère une violence symbolique, physique et morale sur un nombre de plus en plus important d'élèves. Cette impasse du désir menace les structures symboliques et la construction même de la pensée. Dès lors, questionner « la Chose » scolaire, à ce point limite entre jouissance et sacrifice, place l'institution scolaire face à cet enjeu : qu'est-ce qui doit prendre fin et mourir pour qu'advienne à nouveau, au travers d'une pensée créatrice d'humanité, le désir d'un monde partagé dans la « grande maison commune »?<br>School is becoming the place of a growing malaise which endangers the egalitarian access to educational resources and perverts the learner/ knowledge relationship. This causes an increase in cases of submission, rejection, violence, sources of tension and resistance to learning with unavoidable repercussions on society. Acts of exclusion, segregation, imposed career choices, justifications of an individualistic and merchant logic brandished by the current productivist world. A fundamental misunderstanding of the notions of difference, separation, cut-off that shake the very principles of reason and adversely foster an unease, not to mention a hatred of schools and institutions. The thinking aims to demonstrate, based upon psychoanalytic concepts, how evaluation, a new techno-scientific muse, draws out the figure of the current educational imposture through the genesis of a twisted vision and a “case-file child” logic. This perversion permeates pedagogical practices, fostering a symbolic, physical and moral violence for a growing number of pupils. The desire deadlock threatens the very symbolic structures and construction of thought itself. As a consequence, to question the educational “thing”, on the threshold between enjoyment and sacrifice, forces the educational institution to confront the issue: what is it that needs to die a slow death so that can be reborn, through a humanity-bearing way of thinking, the desire for a shared world in “the great common house”?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Landrier, Séverine. "Les effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOL018.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail a consisté à mettre en évidence et surtout à expliquer l'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves au lycée. Cette dernière a été appréhendée à travers deux dimensions complémentaires, à savoir les progressions réalisées par les élèves au cours de l'année en français et en mathématiques, mais aussi leur orientation en fin de seconde. Le choix de cette classe a été fait parce qu'il s'agit du dernier palier d'orientation et donc d'une étape décisive dans la détermination de la carrière scolaire des élèves. Le contexte est appréhendé au niveau de l'établissement puis au niveau institutionnel à travers l'évaluation de l'aide individualisée en seconde. Les données ont été exploitées à partir d'un échantillon de 32 lycées dans lesquels 2750 élèves de seconde ont été sélectionnés. Les résultats montrent que malgré le principe d'égalité républicaine, tous les élèves n'ont pas les mêmes chances de réussite selon l'établissement dans lequel ils sont scolarisés<br>The object of this work consisted in highlighting and especially explaining the effect of the school context on the success of pupils in higher secondary schooling. The latter was measured using two complementary dimensions, namely the progressions of the pupils during the year in French and mathematics, but also their school career choice at the age of sixteen. We chose the K 10 level because it's the last key point in a school career. The context is measured at the level of the school then at the institutional level through the assessment of the individualized assistance the pupils receive at the age of sixteen. The data were exploited using a sample of 32 higher secondary schools from which 2750 K 10 pupils were selected. The results show that in spite of the principle of republican equality, all the pupils do not have the same chances of success according to the school they attend
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jasmin, Emmanuelle. "Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6389.

Full text
Abstract:
Cette thèse par articles en éducation vise à identifier, d'un point de vue écosystémique, les besoins des enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), afin de favoriser leur participation sociale lors de la scolarisation au primaire. Trois objectifs spécifiques en découlent, soit : 1) proposer un modèle d'évaluation pour identifier d'un point de vue écosystémique les besoins de ces enfants; 2) mettre à l'essai le modèle d'évaluation des besoins; 3) décrire les besoins des enfants au primaire ayant un TAC. Le premier article de la thèse consiste en une recension systématique des études portant sur les interventions neuromaturationnelles (ou bottom up) destinées aux enfants ayant un TAC. Le second présente l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle dévaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un TAC. Quant au troisième article, il examine les besoins des enfants ayant un TAC d'un point de vue écosystémique. Il s'agit d'une étude de cas multiples, incluant dix enfants au primaire ayant un TAC et leurs parents (n = 12), enseignants (n = 9) et intervenants significatifs (n = 6). La collecte de données comprend des questionnaires validés, des entrevues semi-structurées et une analyse documentaire. Des analyses intra et inter-cas ont été réalisées. Les résultats décrivent, d'un point de vue écosystémique, les besoins des enfants au primaire ayan un TAC. Ils mettent en évidence le besoin d'offrir de l'information et de la formation sur le TAC, ainsi que des services additionnels à l'école, principalement d'ergothérapie et d'éducation spécialisée. Les résultats servent à identifier les variables pertinentes à inclure dans un programme d'intervantion s'inscrivant dans une démarche fondée sur la théorie du programme. Cette étude offr une compréhension holistique, cohérente et intégrée des besoins des enfants ayant un TAC, ce qui contribuera à favoriser la collaboration entre la famille, l'école et la communauté. Les divers constats en termes de besoins permettent de dégager des pistes pour bonifier l'organisation des services destinés à ces enfants. Afin de bien comprendre leurs besoins et de leur offrir les meilleurs services possibles, il importe de renforcer le partenariat entre la recherche, la formation et la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kubiszewski, Violaine. "Le bullying en milieu scolaire : son évaluation, ses specificités dans les cyber-espaces, et les liens entretenus avec le sommeil." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2023.

Full text
Abstract:
Ce travail avait pour objectif de répondre à trois questions de recherche relatives au bullying en milieu scolaire. Dans un premier temps, la validité d’un questionnaire d’évaluation du bullying scolaire a été explorée. En second lieu, il s’agissait d’identifier si le cyber-bullying présente les mêmes caractéristiques que le bullying scolaire. Enfin, l’importance de la relation entre le bullying scolaire et le sommeil a été analysée.Des entretiens individuels ont été menés auprès de 1422 collégiens et lycéens (Filles = 47%, Garçons = 53%, âge moyen = 14,3±2,7 ans). Notre première étude montre que l’adaptation française du Bully/Victim Questionnaire révisé d’Olweus (1996) est un outil valide pour évaluer le bullying auprès d’adolescents (α= 0,75 ; χ²/ddl= 7 ; RMSEA=0,064 ; GFI=0,95 ; AGFI=0,93 ; validité de construit satisfaisante). Plus d’un adolescent sur quatre est concerné par le bullying : 18% des élèves ont un profil « victime », 9% sont « agresseurs » et 3% sont « agresseurs/victimes ». Les résultats de notre deuxième étude invitent à distinguer le cyber-bullying du bullying scolaire : les élèves impliqués dans l’une et l’autre de ces formes de bullying ne sont pas les mêmes et ils ne présentent pas les mêmes difficultés psychosociales. Notre troisième étude montre que le sommeil est associé aux profils du bullying scolaire. Les victimes se plaignent davantage de problèmes relatifs à la qualité subjective de leur sommeil ; les agresseurs ont un rythme veille/sommeil plus irrégulier que leurs camarades et présentent une quantité de sommeil plus faible. Enfin, le sommeil a un effet modérateur sur les problèmes psychosociaux rencontrés par les élèves impliqués dans le bullying scolaire.Ces résultats amènent à considérer que le bullying constitue tant une réalité scolaire qu’un problème de santé publique. Il est important de continuer d’explorer ce phénomène pour nourrir les réflexions sur les modes de prévention à mettre en place dans les établissements scolaires<br>The aim of this study was to investigate bullying in schools. At first, we assessed the validity of a widespread questionnaire devoted to evaluate school-bullying. Second, we investigated the overlap between school-bullying and cyber-bullying. At least, we examined the relation between school-bullying and sleep. Individual interviews were conducted with 1422 middle- and high-school students (Girls = 47%, Boys=53%, Mean age=14.3±2.7 y.o).Results of our first study show that the French adaptation of the revised Olweus Bully/Victim Questionnaire (1996) is a valid instrument for measuring bullying in adolescents (α= 0.75 ; χ²/ddl= 7 ; RMSEA=0.064 ; GFI=0.95 ; AGFI=0.93 ; construct validity). More than one adolescent in four is involved in bullying: 18% as “victim”, 9% as “bully” and 3% as “bully/victim”. Results of our second study show that cyber-bullying and bullying do not overlap: students involved in each of these forms of Bullying are not the same and they do not experienced the same psychosocial problems.Our third study shows that sleep is associated with profiles in school-bullying. Victims have higher complains related to subjective sleep quality. Bullies’ sleep/wake patterns are more irregular and their sleep duration is lower than their schoolmates. Then, there is a moderator effect of sleep on psychosocial problems related to bullying.Given the sizable proportion of adolescents involved in bullying and its significant relationship with health criterion, the issue warrants serious school and public health attention. More studies should be conducted in order to implement relevant school-based intervention programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lefer, Gaëlle. "Les « sois possibles », développement des espoirs et des peurs chez les éléves de 8 à 10 ans, liens avec le roi scolaire et les performances académiques." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3035.

Full text
Abstract:
Les sois possibles sont des représentations de soi dans le futur et sont évalués, dans cette thèse, en tant qu’importance accordée aux espoirs et aux peurs pour l’avenir. Peu d’études longitudinales, chez les enfants en particulier, ont été conduites sur cette thématique, alors même qu’elle présente un intérêt majeur dans les domaines de l’orientation scolaire et professionnelle et en éducation. Après avoir caractérisé le concept des sois possibles et décrit son développement tout au long de la vie, un questionnaire des sois possibles a été construit et utilisé dans une étude longitudinale réalisée auprès de 124 élèves âgés de 8 à 10 ans. Les résultats de cette étude se déclinent en trois chapitres. Le premier décrit le développement des sois possibles au cours du cycle 3. Les résultats indiquent que les enfants accordent plus d’importance aux espoirs qu’aux peurs de l’avenir, et ont de plus en plus d’espoirs et de peurs envers l’école. Le second examine les rapports entre les sois possibles et le soi scolaire (attitudes et perception de compétences) et les résultats montrent que seuls les espoirs scolaires sont liés aux attitudes envers l’école. Enfin, le dernier, consacré aux relations entre les sois possibles et les performances, présente des liens partiellement médiateurs entre les performances en CM1, celles en CM2 et les sois possibles, notamment chez les garçons. En conclusion, cette thèse montre tout l’intérêt d’étudier le développement précoce des sois possibles et suggère d’envisager de nouvelles modélisations pour rendre compte de leur genèse<br>Possible selves are representations of the self in the future and are measured, in this thesis, by the importance given to hopes and fears for the future. Few longitudinal studies, moreover with children, are carried out, despite possible selves are highly relevant to school and professional orientation. Current definitions, features, and the development of possible selves are first presented in a life span perspective. Then, a new scale designed to assess children’s possible selves is elaborated and a longitudinal study is conducted with 124 students, from 8-to-10-years-old. Three chapters are proposed. The development of possible selves from 8-to-10-years-old is examined in the first study. Results are supported that children are chosen more hoped-for selves than feared selves, and that, with age they developed more and more possible selves in the academic domain. In the second chapter, the links between academic self-concept (attitudes toward school and perceived competence scale) and possible selves are tested. The results indicated that only attitudes toward school are related to the hoped-for academic selves. In the last one, we are interested in the impact of possible selves on school achievement. The results revealed that the relation between some academic achievement on 4th grade and on 5th grade is partially mediated by possible selves, for boys mainly. In the conclusion, the relevance of possible selves’ development with children is discussed and other pattern of development is suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Turgeon, Félix. "Estimation des effets de pairs dans le milieu scolaire québécois." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25224/25224.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cardinal, Guylaine. "Évaluation dans le cadre d'une formation à distance des habiletés des étudiants seychellois en administration scolaire en utilisant l'instrument in-basket." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994. http://depot-e.uqtr.ca/5325/1/000606442.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Morin, Valérie. "Le jugement scolaire de l'enseignant en lecture au primaire : analyse de cinq variables." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25741/25741.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Monfort, Valérie. "Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0076.

Full text
Abstract:
On sait que les taux d'échec à la fin de la première année à l'université en France sont importants. Les échecs concernent avec à peu près la même fréquence les étudiants de sciences dont le cursus antérieur est caractérisé par une bonne réussite que ceux qui entrent en première année d'AES, dont la réussite fut, au contraire, moyenne. Cet aspect de l'échec en deug suggère que ce sont les conditions de travail à l'université qui expliquent, pour partie, les résultats des étudiants. On s'est proposé d'expliquer ce phénomène en adoptant un point de vue inspiré de la sociologie du travail. On a voulu analyser le mode d'adaptation des étudiants à la situation de travail à laquelle ils se trouvent confrontés au cours de leur première année d'études universitaires. La démarche adoptée repose sur un travail de terrain prolongé auprès des étudiants de deux filières -sciences et AES- inscrits dans quatre universités<br>It is well known fact that since the sixties the failure rate at the end of the first year in french university has been high. Failures concern both science students who have heretofore had good academic results and those who enrol in the economics faculty (AES) who have, on the contrary, had limited success. This failure within the two first years can partly be explained by working conditions. We intend to explain this phenomenon by analysing how students adapt to the working situation to which they are confronted in their first year at university. The method is based upon long time fieldwork observing students in four universities enrolled in the science and economics department (AES)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Leclaire-Olivier, Francine. "Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation : compétences, savoirs et lien théorie/pratique. Le cas de la "résolution de problèmes" dans la formation scolaire d'assistants de direction." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10006.

Full text
Abstract:
L'usage des compétences s'est banalisé dans nos systèmes de formation et d'enseignement, notamment grâce aux référentiels. La notion de "compétence" apparaît comme une réponse à la difficile question de l'articulation entre théorie et pratique. Elle s'accompagne d'une nouvelle partition des différents savoirs à enseigner. La "résolution de problèmes" constitue un exemple emblématique de cette évolution qui valorise les apprentissages méthodologiques. Quels rapports les maîtres de stages et les étudiants-stagiaires en Assistance de direction entretiennent-ils avec la méthodologie de résolution de problèmes (MRP) enseignée en situation scolaire ? La problématique retenue met en relation des questions habituellement étudiées séparément : le processus transpositif du savoir expert relatif à la MRP est étudié au travers des outils de la reherche en didactique et sous léclairage d'autres sciences hmaines qui s'intéressent à la transmission des savoirs professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marouf, Louisa. "Introduction aux rythmes scolaires, évaluation chronopsychologiques des modalités organisationnelles du temps scolaire à l'école algérienne : étude comparative entre la double et la simple vacation chez les enfants âgés de 11-12 ans." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2020.

Full text
Abstract:
L'étude présente une recherche portant sur les rythmes scolaires par une évaluation chronopsychologique des modalités organisationnelles du temps scolaire à l'école algérienne, elle compare entre la double et la simple vacation chez les enfants âgés de 11 à 12 ans. Les résultats obtenus dans cette recherche dégagent l'influence du type de modalité proposée-imposée sur les facteurs physiologiques et psychologiques des élèves algériens. Les résultats indiquent que sur le plan journalier et hebdomadaire les performances attentionnelles des enfants scolarisés en double vacation présentent une rythmicité classique qui témoigne d'une relative adaptation de cet emploi du temps aux rythmes de vie de l'enfant. En ce qui concerne l'étude des comportements, on conclue que les deux élèves scolarisés en double vacation s'adaptent mieux à la situation scolaire au cours de la journée scolaire. Par contre au cours de la semaine scolaire, c'est les deux élèves scolarisés en simple vacation qui semblent mieux s'adapter à la situation scolaire. Quelle que soit la modalité du temps scolaire simple vacation ou double vacation et quelle que soit l'heure d'entrée des enfants des deux sites, cela ne génère pas de perturbations du rythme veille sommeil ; les enfants des deux sites dorment plus que la moyenne établie par les recherches chronopsychologiques. Par contre, l'effet de la coupure de la demi-journée au cours de la semaine scolaire n'est pas bénéfique pour les élèves de la double vacation contrairement aux élèves de la simple vacation. La coupure du week-end permet de compenser la fatigue liée à la fin de la semaine chez les enfants des deux sites. En ce qui concerne les activités extra-scolaires, on ne peut que constater la similitude des deux modalités proposée-imposée aux enfants algériens simple vacation ou double vacation en matière d'organisation des temps extra-scolaires<br>The purpose of this study is to make a chrono-psychological assessment of the type of time organization applied in Algerian schools. Comparison was made between the single and double vacation types of school timing organization based on a sample of pupils aged between 11 and 12 years. The results of the study highlight the physiological and psychological impact of the two types of school vacation on Algerian pupils. Furthermore the daily and weekly attention levels of pupils in the double vacation type of organization indicate that this type of time organization is well suited for Algerian pupils who seem well adapted to their school timing. With regard to the behavior of the two children observed during the study it was found that those in the double vacation type were better adapted to daily school life compared to their peers in the single type of vacation. However during the week it is the pupils in the single vacation type who showed a better level of adaptation. The results also indicate that regardless of the type of time organization and the time of school entrance the subjects showed no troubles with regard to time of sleeping or awaking: Pupils from the two types of time organization slept more than the average time indicated by chrono-psychological research. However it was also shown that the brake taken tuesday afternoon by pupils from the double vacation type - unlike their peers in the single vacation type- had no positive effects, but the brake taken in the weekend by all pupils regardless of the type of vacation was useful for since it enabled them to take a rest and overcome their fatigue. With regard to extra- curricular school activities they clearly appear to be the same for all pupils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Djibril, Tourawa Abdoul Aziz, and Tourawa Abdoul Aziz Djibril. "Performance scolaire dans les écoles en présence d'asymétrie dans les effets de pairs." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23959.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne pour évaluer l’impact des pairs sur les performances scolaires. Notre modèle, exploite la variation dans la taille des groupes comme source d’identification. Des effets fixes sont introduits pour tenir compte de l’effet des caractéristiques inobservées. Le modèle est estimé par la méthode du maximum de vraisemblance. Pour réaliser les estimations, nous avons utilisé des données qui proviennent d’une base données du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport de Québec. Cette base contenait des informations sur les notes, le niveau d’étude, l’âge, la langue parlée à la maison et le statut socio-économique des élèves ayant passé en Juin 2005, l’examen de fin de cycle du secondaire. Dans le cadre de cette étude, l’examen de l’impact des garçons sur les résultats des garçons, a mis en évidence des effets endogènes significatifs et positifs en mathématiques et en histoire. Cependant, l’impact des filles sur les performances des filles a quant à lui mis en évidence des effets endogènes significatifs et positifs en français, mathématiques et histoire. L’effet endogène intra-genre, obtenu dans le sous-groupe des garçons est de l’ordre 0,833 en mathématiques. Dans le sous-groupe des filles, nous avons trouvé un estimé de l’ordre de 0,57 dans la même matière.<br>Dans ce mémoire, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne pour évaluer l’impact des pairs sur les performances scolaires. Notre modèle, exploite la variation dans la taille des groupes comme source d’identification. Des effets fixes sont introduits pour tenir compte de l’effet des caractéristiques inobservées. Le modèle est estimé par la méthode du maximum de vraisemblance. Pour réaliser les estimations, nous avons utilisé des données qui proviennent d’une base données du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport de Québec. Cette base contenait des informations sur les notes, le niveau d’étude, l’âge, la langue parlée à la maison et le statut socio-économique des élèves ayant passé en Juin 2005, l’examen de fin de cycle du secondaire. Dans le cadre de cette étude, l’examen de l’impact des garçons sur les résultats des garçons, a mis en évidence des effets endogènes significatifs et positifs en mathématiques et en histoire. Cependant, l’impact des filles sur les performances des filles a quant à lui mis en évidence des effets endogènes significatifs et positifs en français, mathématiques et histoire. L’effet endogène intra-genre, obtenu dans le sous-groupe des garçons est de l’ordre 0,833 en mathématiques. Dans le sous-groupe des filles, nous avons trouvé un estimé de l’ordre de 0,57 dans la même matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!