Academic literature on the topic 'Évolution des bassins sédimentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Évolution des bassins sédimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

Villeneuve, Michel. "Corrélations et évolution des bassins sédimentaires de la marge NW du continent de Gondwana au cours du Paléozoïque inférieur (de la Mauritanie au Vénézuela)." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 7, no. 2 (January 1988): 451–61. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(88)90089-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vergnolle, Christine. "Géométrie du remplissage sédimentaire des bassins de Sarria et Monforte ( Galice, Espagne ) et évolution géomorphologique régionale." Mélanges de la Casa de Velázquez 21, no. 1 (1985): 331–46. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1985.2449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaoui Mhamdi, M., L. Aleya, S. Rachiq, and J. Devaux. "Étude préliminaire sur les échanges de phosphore à l'interface eau- sédiment au sein de la retenue d'Al Massira (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/705192ar.

Full text
Abstract:
Les échanges de phosphore à l'interface eau-sédiment ont été étudiés dans la retenue Al Massira. La campagne de prélèvements a été menée pendant la faible oxygénation des eaux profondes au mois d'octobre 1991. Les mesures des échanges de phosphore ont été réalisées in situ en chambre benthique. Les valeurs de pH sont élevées et reflètent clairement l'influence de la nature géologique du bassin versant sur la composition chimique des eaux. Ce bassin versant, formé essentiellement de roches sédimentaires calcaires, est vraisemblablement à l'origine des concentrations élevées en calcium mesurées dans les chambres benthiques. En période de faible oxygénation, on note une augmentation des teneurs en phosphore particulaire dans les eaux surnageantes en raison de la présence de complexes calcium-phosphore, fer-phosphore et manganèse-phosphore. En période d'anoxie, la réduction de ces complexes est accompagnée d'une aug- mentation des teneurs en phosphore. La densité bactérienne et la concentration en phosphore total et notamment en orthophosphates suivent une évolution temporelle comparable. Une fraction non négligeable du phosphore particulaire serait liée aux bactéries. Des mesures drastiques de déphosphatation du tributaire Oum Errbia doivent être prises pour éviter la dissociation des complexes Ca, Fe, Mn-Phosphore et le relargage de phosphore biodisponible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bondue, Vitalie, Claudine Boyer, Michel Lamothe, André G. Roy, and Bassam Ghaleb. "Évolution récente du delta de la Yamachiche (Québec) : processus naturels et impacts anthropiques." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 289–306. http://dx.doi.org/10.7202/018001ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le lac Saint-Pierre, un élargissement du fleuve Saint-Laurent, pourrait connaître une baisse importante de niveau d’eau dans les cinquante prochaines années, conséquence du réchauffement climatique global. Sept rivières débouchent dans ce lac fluvial peu profond qui risquerait d’enregistrer une sédimentation importante. Nous avons étudié le delta de l’un de ces tributaires, la Yamachiche, pour évaluer les processus de sédimentation et les réponses de la rivière aux changements environnementaux passés. L’évolution du delta de la Yamachiche a été reconstituée par des photographies aériennes, des cartes anciennes, des analyses sédimentologiques et stratigraphiques de six coupes et de quatorze forages, et la datation par luminescence optique, 210Pb et 14C. Le delta est caractérisé par deux types de dépôts. La base est constituée de dépôts sableux de lit mineur du chenal, mis en place dans des conditions de sédimentation et d’érosion fréquentes. Ils sont surmontés par des dépôts limoneux de plaine d’inondation deltaïque, comprenant des lits sableux locaux. Ces dépôts présentent une variabilité latérale et longitudinale expliquée par les variations de niveau d’eau du lac et de la rivière à une échelle annuelle et décennale, par les migrations du chenal et par l’action érosive des vagues du lac Saint-Pierre. Le delta s’est formé depuis 150 ans, comme le montre la carte de 1859 où le delta n’était que très peu développé. La luminescence optique attribue des âges de 140 et de 280 ans aux dépôts sableux à la base. Les datations révèlent des taux d’accumulation verticale moyens compris entre 0,5 et 1,5 cm/an. Cette accumulation importante serait liée aux perturbations anthropiques affectant les sources sédimentaires du bassin versant depuis le début de la colonisation il y a 200 ans. L’âge récent du delta serait également expliqué par la stabilisation tardive du lac Saint-Pierre à son niveau actuel, qui est intervenue entre 1000 et 150 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brusset, Stéphane, Joachim Déramond, and Pierre Souquet. "Évolution tectono-sédimentaire des bassins flexuraux profonds et à taux de sédimentation réduit : exemple du bassin de flysch de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques, France) au Crétacé supérieur." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 4 (August 1997): 265–71. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)88299-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coulibaly, Yoh Natogoma, Fori Yao Paul Assale, Ismaël Ben Ouattara, and Sylvain Monde. "Evolution lithostratigraphique et diagénétique des dépôts argileux de l’albien du bassin sédimentaire de côte d’ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1153–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.40.

Full text
Abstract:
Nombreuses études sur les déblais de forage à l’Albien du bassin sédimentaire (Côte d’Ivoire) ont montré la présence d’un fort taux de dépôts d’argiles. Toutefois, ces roches argileuses apparemment identiques peuvent être différentes chimiquement. Afin de caractériser ces roches, deux types d’analyses ont été réalisées : l’analyse de la poudre de roche et celle de la fraction fine. Le traitement des données de la poudre de roche s’est fait avec le logiciel EVA et celui de la fraction fine avec le logiciel Fytik 0.9.8. L’analyse lithologique des sédiments d’âge albien présente une alternance de bancs d’argile, de sables, de grès, de silts et de kaolin. Au toit, alternent avec les bancs d’argiles des bancs carbonatés. Le cortège détritique est essentiellement constitué de quartz, albite, traces de microcline, sidérite et calcite. En outre, les minéraux argileux sont constitués de : la kaolinite, des interstratifiés néoformés à deux feuillets : l’illite/smectite régulier (R1) par endroits et illite/chlorite irrégulier (R0) à la base de l’Albien moyen et des interstratifiés néoformés à trois feuillets : illite/chlorite/smectite, illite/vermiculite/smectite. Ces minéraux traduisent une évolution en fonction de la profondeur impliquant la disparition progressive des feuillets de smectite et l’apparition progressive des feuillets de chlorite. Cette évolution est favorisée par une diagénèse d’enfouissement (qui évolue en fonction de la profondeur).Mots clés : Diagénèse, minéralogie, lithologie, Albien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Johnson, Ampah Kodjo, Pierre Rat, and Jacques Lang. "Le bassin sédimentaire a phosphates du Togo (Maastrichtien-Eocène): stratigraphie, environnements et évolution." Journal of African Earth Sciences 30, no. 1 (January 2000): 183–200. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(00)00015-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schneider, F., J. L. Potdevin, S. Wolf, and I. Faille. "Modèle de compaction élastoplastique et viscoplastique pour simulateur de bassins sédimentaires." Revue de l'Institut Français du Pétrole 49, no. 2 (March 1994): 141–48. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1994007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brito, Ignacio Machado. "O Cretáceo Inferior do Nordeste do Brasil." Anuário do Instituto de Geociências 10 (February 15, 2017): 103–25. http://dx.doi.org/10.11137/1986_0_103-125.

Full text
Abstract:
Le Crétacé inférieur, au Brésil, est bien connu dans les bassins sédimentaires du Nord-Est. II correspond à l'ensemble des dépôts détriques anté-Albien de la phase de taphrogénèse qui a précédé la séparation des plaques sud-américaine et africaine. Pour le moment la chronostratigraphie de ces dépôts est douteuse; aussi sont-ils subdivisés en étages locaux (Donjoaniano, Bahiano et Alagoano) conformément aux propositions de Brito et Campos (1982-1983). Actuellement des essais de correction avec l'échelle chronostratigraphique internationale sont en cours. Dans ce travail nous décrivons tous le étages du Crétacé inférieur de la colonne stratigraphique internationale et ceux de la colonne stratigraphique locale proposés pour les bassins de la côte atlantique du Brésil et de l'Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouarhache, Driss, André Charriere, Françoise Chalot-prat, and Mohamed EL Wartiti. "Triassic to early Liassic continental rifting chronology and process at the southwest margin of the Alpine Tethys (Middle Atlas and High Moulouya, Morocco); correlations with the Atlantic rifting, synchronous and diachronous." Bulletin de la Société Géologique de France 183, no. 3 (May 1, 2012): 233–49. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.183.3.233.

Full text
Abstract:
AbstractApparu à l’est du rift continental atlantique, un rift continental téthysien s’est développé sur le domaine atlasique du Maroc au cours du Trias et du début du Jurassique. Dans le transect étudié du Moyen Atlas et de la Haute Moulouya (MAHM), ce début du rifting téthysien, le « rifting initial », comporta 3 étapes majeures.Au Trias supérieur, apparut une première génération de bassins syn-rift (sr1) continentaux et détritiques, associés au rejeu extensif de certaines sutures hercyniennes ; cette phase se poursuivit avec une transgression laguno-marine généralisée dans un stade post-rift (pr1) au Carnien supérieur-Norien.Au voisinage de la limite Trias-Lias, se produisit une effusion de trapps basaltiques aériens à subaquatiques ; la région subit ensuite une phase d’érosion.Au début du Lias, se différencia une deuxième génération de bassins syn-rift (sr2) continentaux ou laguno-marins, extensifs ou transtensifs, associés à un volcanisme explosif localisé sur quatre zones faillées (faille d’Adarouch, accident du Tizi n’Trettène, accident Sud Moyen atlasique, faille de Ksabi-Ahouli) ; cette phase se clôtura avec l’arrivée de la mer dans un stade post-rift (pr2) débutant au Sinémurien supérieur-Carixien inférieur.La zone du MAHM eut une histoire différente des régions occidentales du domaine atlasique, qu’il s’agisse d’un autre segment du rift atlasique (Haut Atlas de Marrakech) ou d’une bordure du rift atlantique (Haut Atlas occidental).Pendant le rifting ante-trapp, alors que ces bassins occidentaux ont été structurés par plusieurs séquences tectono-sédimentaires successives étagées du Permien supérieur au Trias supérieur, les bassins du MAHM n’enregistrèrent qu’une seule mégaséquence sédimentaire triasique. Ainsi, les rifts continentaux atlantique et Ouest atlasique furent initiés, simultanément (?), dès le Permien supérieur, tandis que le rift continental de l’Atlas central et oriental n’apparut vraisemblablement qu’au Trias supérieur. La déchirure du rift atlasique migra ainsi vers l’est de la fin du Primaire au début du Secondaire.Durant la période post-trapp, alors que les bassins occidentaux étaient le siège d’un calme tectonique relatif, une fracturation majeure affecta le MAHM, générant de nouveaux bassins sédimentaires associés à un second épisode volcanique, de nature explosive cette fois. Cette poursuite du rifting, après les dernières effusions basaltiques et avant l’arrivée de la mer jurassique, préfigura les découpages tectoniques qui continuèrent de se manifester dans les parties centrale et orientale du rift atlasique jusqu’au Jurassique moyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

Chelalou, Roman. "Formation et évolution du bassin de Boucheville, implication sur l’évolution tectonique, métamorphique et sédimentaires des bassins sédimentaires mésozoïques du Nord-Est des Pyrénées." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S164/document.

Full text
Abstract:
Les mécanismes extensifs, matérialisés physiquement sous la forme de rifts ou de marges passives, impliquent des interactions entre les processus tectoniques, sédimentaires et métamorphiques, particulièrement quand ils sont associés à un métamorphisme de haute température. L'étude de ces mécanismes ne peut donc se faire correctement que par une approche triple afin de cerner ces différents aspects et de contraindre les interactions qui les relient. Une telle étude est difficile du fait de la profondeur à laquelle ont lieu ces mécanismes et donc de l'absence d'observation directe des objets géologiques qu'ils produisent. L'alternative consiste à étudier une paléo marge passive portée à l'affleurement. Dans le cadre de cette thèse, notre choix s'est porté sur la Zone Nord Pyrénéenne qui correspond à une paléo-marge passive mésozoïque qui a été mise à l'affleurement lors de la compression pyrénéenne à l'Éocène/Oligocène (40-20 Ma). Cette marge a subi une métamorphise HT/BP et constitue donc un bon analogue pour notre étude. Nous nous sommes concentrés en particulier sur la partie Est de la ZNP, dans la région du massif de l'Agly qui rassemble les bassins de Saint Paul-de-Fenouillet, du Bas-Agly et de Boucheville qui ont enregistré différentes intensités du métamorphisme. Le bassin de Boucheville étant le moins bien documenté mais ayant enregistré le métamorphisme le plus important, nous nous sommes attachés à le caractériser en détail. Nous avons effectué une étude structurale, stratigraphique et sédimentaire de ces trois bassins afin de bien contraindre leur géométrie et leur histoire. Nous avons couplé cette étude avec des analyses du métamorphisme, principalement par des mesures par spectrométrie Raman des températures maximum enregistrées lors de l'extension crétacée. Enfin, nous avons combiné ces résultats afin de produire des coupes restaurées de l'ensemble de notre zone d'étude. Ces coupes restaurées nous ont permis de proposer un modèle de la mise en place des bassins sédimentaires mésozoïques dans la partie orientale de la ZNP. Il apparaît au premier ordre que la zone est constituée, sur une coupe N-S, par un haut fond topographique constitué du futur massif de l'Agly, limité au nord par un détachement à vergence nord et au sud par un détachement à vergence sud. De part et d'autre de ce haut fond se mettent en place des bassins sédimentaires présentant une augmentation de l'épaisseur des dépôts au droit de ces détachements. Au seconde ordre, il faut considérer que le système n'est pas cylindrique et que le massif de l'Agly se comporte comme une zone de transfert entre une subsidence forte au nord-est dans le bassin du Bas-Agly et une subsidence forte au sud-ouest dans le bassin de Boucheville
Extensive mechanisms induce interactions between tectonic, sedimentary and metamorphic processes, especially when they are associated with a high temperature metamorphism. Therefore, the study of these mechanisms requires a threefold approach in order to identify these processes and understand the interactions between them. Such study is hardened because of the depth of these mechanisms and the lack of direct observation. To overcome such difficulties we chose to study a paleo passive margin now visible thanks to many outcrops. For this thesis, we focused on the North Pyrenean Zone (NPZ) which happens to be a Mesozoic passive margin which outcroped during Eocene / Oligocene (40-20 Ma) Pyrenean compression. This margin recorded HT / LP metamorphism which makes it a good analogue for our study. We focused on the eastern part of the NPZ, in the Agly Massif area where are located the Saint Paul-de-Fenouillet basin, the bas-Agly basin and the Boucheville basin all of which recorded different intensity of metamorphism. The Boucheville basin is the worst documented but recorded the most metamorphism which is why we decided to study it in detail. We undergone a structural, stratigraphic and sedimentary analysis of these three basins in order to better understand their geometry and geological history. We combined this study with metamorphism analyzes mainly provided by Raman spectrometry on maximum temperatures recorded during Cretaceous extension. Finally, we synthetised these results to produce restored cross sections of our study area. Those cross sections allowed us to suggest a model for Mesozoic sedimentary basin formation in the eastern part of the NPZ. Considering first order analysis, on a N-S cross section, the area made of a shoal,the future Agly Massif. It is bordered on its northern side by a north verging detachment fault and on its southern by a south verging detachment fault. On both sides of this shoal are sedimentary basins much thicker towards these detachment faults. However, we must consider the system is not cylindrical. The Agly Massif acts as a transfer zone between two highly subsident basins, the Bas-Agly basin at its north-east and the Boucheville basin at its south-west
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Do, Couto Damien. "Evolution géodynamique de la Mer d’Alboran par l’étude des bassins sédimentaires." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066019/document.

Full text
Abstract:
La Mer d'Alboran est un bassin arrière-arc situé à l'extrémité occidentale de la Mer Méditerranée ayant subi une évolution complexe. Basé sur une approche " terre-mer ", pluridisciplinaire, ce travail axé sur deux grandes thématiques de recherche vise à mieux comprendre les modalités d'ouverture et de déformation des bassins sédimentaires au cours du Néogène en étudiant notamment un événement majeur de l'histoire de la Mer Méditerranée, la Crise de salinité messinienne.L'étude tectonique et sédimentaire du bassin Ouest-Alboran, a permis de construire un nouveau schéma d'évolution tectonique et sédimentaire au cours du Miocène. L'initiation de la subsidence s'est effectuée au gré de grandes zones de cisaillement crustales affectant le socle métamorphique. La subsidence est ensuite contrôlée par la traction du panneau plongeant lithosphérique sous-jacent. Dans les Cordillères Bétiques, une seconde génération de bassins, dont celui de Sorbas, s'est développée le long de dômes métamorphiques exhumés au cours d'une phase d'extension. Des reconstitutions paléogéographiques montrent que la formation des bassins de la Mer d'Alboran est en relation avec la subduction sous-jacente.Des études de terrain ont mis en évidence une importante phase d'érosion des bassins périphériques de la Mer d'Alboran en réponse à la Crise de salinité messinienne. Cette érosion subaérienne eut pour conséquence le creusement de canyons fluviatiles à terre qui ont été suivis en mer par l'analyse fine de profils sismiques. Un nouveau scénario est alors proposé afin d'expliquer la réouverture de la connexion avec l'Océan Atlantique après plus de 160.000 ans d'émersion
The Alboran Sea is a back-arc basin located at the western end of the Mediterranean Sea, and has been affected by complex tectonic settings during its history. Based on a multidisciplinary "land-sea" approach, this work focuses on two major research topics: it aims (1) to better understand the opening and deformation processes of two key sedimentary basins during the Neogene, and (2) to study the effects and imprints of the Messinian Salinity Crisis onto the basins.Tectonic and stratigraphic analysis of the thickest sedimentary accumulation called Western Alboran Basin (WAB) led to build an original tectonic scenario in the Miocene. Inception of extension was triggered by major crustal shear zones favoring the exhumation of the metamorphic basement. Then, the subsidence became most probably controlled by the slab-pull effect of the underlying oceanic slab. In the Betic Cordilleras, a second generation of sedimentary basins, as the Sorbas Basin, developed along metamorphic core complexes exhumed during an extension regime. A set of paleogeographic maps proposes to explain the formation of the Alboran basins in relation with deep geodynamic processes.Field studies evidenced that peripheral basins bounding the Alboran Sea have been affected by a significant subaerial erosional phase in response to the Messinian Salinity Crisis. Stratigraphic analysis of seismic profiles demonstrated the onshore/offshore continuity of fluvial canyon morphologies recognized on land. A new scenario is then proposed to explain the reopening of the worldwide oceanic connection with the Mediterranean realm after more than 160.000 years of emersion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carlotto-Caillaux, Víctor. "Evolution andine et raccourcissement au niveau de Cusco (13-16°S), Pérou : enregistrement sédimentaire, chronologie, contrôles paléogéographiques, évolution cinématique." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10245.

Full text
Abstract:
Ce mémoire constitue la synthèse des travaux de recherche effectués dans les Andes de la région de Cusco (Pérou). Cette région s'étend entre la bordure NE de la Cordillère Occidentale et la bordure SW de la Cordillère Orientale et constitue la terminaison NW de l'Altiplano. Les modèles interprétatifs issus de ces études sont importants pour la compréhension de l'évolution géodynamique des Andes au Méso-Cénozoïque. Ainsi une large part est faite aux résultats de la confrontation des méthodes structurales, sédimentologiques et magmatiques. On montre que l'évolution paléozoïque et méso-cénozoïque de la zone étudiée serait en partie contrôlée par une limite paléogéographique avec deux types différents de substratum. Cette limite se situe au niveau de la déflexion d' Abancay et du seuil Cusco-Puno. Le Permo-Trias doit être considéré comme une période transitoire entre le cycle hercynien et le cycle andin. Les principaux traits du bassin Permo-Trias sont des structures héritées (y compris la déflexion d'Abancay), qui ont aussi contrôlé toute l'évolution andine. La région de Cusco est caractérisée par plus de 10. 000m de couches rouges tertiaires d'origine continentale qui surmontent des sédiments marins et continentaux d'âge Crétacé à Paléocène. Ces Couches Rouges tertiaires se sont déposées dans des bassins synorogéniques liés aux déformations compressives andines. Des mouvements décrochants dextres apparaissent vers 50-44 Ma le long du seuil Cusco-Puno et en bordure NE du bassin mésozoïque sud-péruvien, conduisant à l'ouverture en transtension des bassins de Couches Rouges du Groupe San Jeronimo de Cusco, Sicuani, Ayaviri, Puno et vraisemblablement du Nord de la Bolivie. A cette époque le grand bassin altiplanique aurait commencé à se structurer. Un important changement du régime de contraintes vers 43-40 Ma provoque la fermeture en compression des bassins de Couches Rouges et le début de la sédimentation des conglomérats de la Formation Anta (événement compressif Inca1). Ce changement induit postérieurement une évolution du comportement de la limite Cordillère Occidentale-Bassin Couches Rouges, qui devient le siège de mouvements décrochants senestres, comme le montrent l'évolution des bassins Oligocènes-Miocènes. Ces mouvements senestres sont compatibles avec des modèles qui tentent d'expliquer la formation de l'Orocline bolivien. Les contraintes compressives (crises Quechua) sont des marqueurs de la fermeture des bassins néogènes. Les données géochronologiques semblent indiquer que l' activité magmatique dans la zone étudiée a été plus ou moins continue depuis l'Eocène (48 Ma) et que la répartition du magmatisme montre, par contre, une nette évolution dans l'espace. Les calculs de la déformation indiquent que les valeurs de raccourcissement obtenues à partir des données géologiques de surface, ne suffisent pas à produire l'épaississement crustal mis en évidence par la géophysique. Pour expliquer cet excès de volume on propose un sous-charriage de matériel continental provenant de la subduction ou l'apport de copeaux litbosphériques résultant de l'érosion tectonique. Cependant, si le doublement de la croute est entièrement dû au raccourcissement,la déformation en surface ne serait bien exprimée qu' en quelques endroits. La cinématique de plaques semble bien avoir un rôle sur la tectonique andine, ses crises et périodes ou événements, et la déformation est contrôlée par les grands accidents paléogéographiques
A synthesis of the geologic research undertaken in the Andes of Cusco area is presented. The area lie between the NE boundary of the Western Cordillera and the SW one of the Eastern Cordillera forming the NW extremity of the Altiplano. The interpretative model which results of this study is of major importanc for the understanding of the geodynamic evolution of the Andes during Mesozoic and Cenozoic. Structural, sedimentological and petrologic data are discussed. The geodynamic evolution is controlled during paleozoic and meso--cenozoic times by a paleogeographic limit between two different kind of substratum which are in contact along a boundary corresponding to the Abancay defiexion and the Cusco-Puno threshold. The Permo-Trias represents the transition between an Hercynian regime and the Andean one. The major features of the Permo-Triassic basin are inherited structures which furtherly controlled all the Andean evolution. The area of Cusco is characterized by more than 10. 000 m of Tertiary continental Red Beds which overlie marine and continental sequences of Cretaceous-PaIeocene age. These Red Beds were deposited in synorogenic basin during the Andean deformation in compressive setting. Strike-slip motions occur between 50 and 44?My along the Cusco-Puno threshold and near the NE boundary of the South-Peruvian Mesozoic basin, and result with the transtensive opening of the RedBeds basins and the deposition of the San Jeronimo Group in the Cusco, Sicuani,Ayaviri and Puno areas and possibly as far as Northern Bolivia, and representing the first settlement of the wide Altiplanic basin. A major change in stress regime occur at about 43-40 My leading to the compressive closure of the Red Beds basin and the beginning of the conglomeratic Anta sedimentation (Inca 1 tectonic event). The boundary between the Red Beds basin and the Western Cordillera, becomes a left lateral strike slip limit as shown by the evolution of the Oligo-Miocene basins. These left lateral displacement are in good agreement with the explicative model for the Bolivian Orocline. During that time (Qechua tectonic episodes) the Neogene basins were elosed in compressive tectonic regime. Geochronologic data suggest that the magmatic activity was more or less continuous since Eocene (48 My) times. However the spatial distribution of the magmatism was subject to strong variations. The quantification of the deformation shows that the amount of shortening obtained using surface geologic data cannot explain the crustal thickness observeed using geophysical data. A model involving the emplacement of continental material by underthrusting and tectonic erosion of continental crustal slivers in the subduction zone by is proposed in order to explain the volume excess. The plate kinematic seems to exercise an influence on the Andean geodynamic evolution, particularly through the event calendar, but the major control of the deformational patterns are the main paleogeographic boundaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benammi, Mouloud. "Etude biochronologique et magnétostratigraphique des bassins continentaux néogènes du Maroc (bassin d'Ai͏̈t Kandoula et formation du Jebel Rhassoul)." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20087.

Full text
Abstract:
Les nouvelles recherches de gisements fossiliferes dans les formations du neogene continental du maroc nous ont amene a decouvrir 19 nouvelles localites fossiliferes. Six nouvelles especes de rongeurs ont ete decrites. Ces gisements s'etalent depuis le miocene moyen jusqu'au pliocene superieur. Le gisement de jebel rhassoul a pu etre date pour la premiere fois sur des bases paleontologiques, il appartient a la parties superieure du miocene moyen. Quatre gisements dans le bassin d'ait kandoula ont livre des faunes qui ont des affinites avec celles d'europe sud-occidentale, temoignant d'un echange de faunes entre l'afrique du nord et l'europe sud-occidentale. L'etude magnetostratigraphique realisee dans les depots de ce bassin nous a permis de montrer que ces echanges s'etaient produits avant le debut de la crise de salinite messinienne. La concordance des resultats magnetostratigraphiques avec les donnees radiometriques et biostratigraphiques nous a amene a attribuer des ages numeriques aux differents gisements fossiliferes et a etablir des correlations directes, d'une part entre l'echelle marine et continentale, d'autre part entre l'echelle biochronologique etablie en afrique du nord et celle etablie en europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jollivet-Castelot, Martin. "Bassin de Dieppe-Hampshire (Manche orientale) : Évolution cénozoïque et enregistrement des évènements géodynamiques." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R051/document.

Full text
Abstract:
L’Europe occidentale enregistre d’importants changements paléogéographiques entre la fin du Mésozoïque et le Paléogène, en réponse à des évènements géodynamiques en limites de plaques. Les déformations affectant le NW de la plaque européenne ont déjà bien été identifiées dans plusieurs bassins, mais elles sont en revanche mal contraintes en Manche. L’objectif de cette thèse est ainsi de reconstruire les évolutions sédimentaires et structurales de la Manche orientale au cours du Paléogène et de les replacer dans le contexte géodynamique du domaine Ouest-Européen à travers l’étude du Bassin de Dieppe-Hampshire, dont la stratigraphie et le calendrier des déformations ne sont pas précisément connus. Ces travaux s’appuient sur l’apport de nouvelles données de sismique réflexion très haute résolution et de nouveaux carottages. L’analyse du remplissage sédimentaire a permis d’établir le cadre stratigraphique, de proposer un découpage séquentiel avec l’identification de quatre cycles de 2ème ordre entre le Thanétien et le Bartonien, et de cartographier la partie méridionale du bassin. La corrélation de ces cycles avec les bassins cénozoïques proches a permis de mettre en évidence cinq phases de déformation ayant affecté le Bassin Anglo-Parisien. Grâce à une analyse structurale fine, nous avons également pu détailler le style et la cinématique de la déformation en Manche orientale, proposer un calendrier de cette déformation, et enfin établir le rôle joué par l’héritage structural régional sur l’évolution paléogène du domaine
Major paleogeographic changes are recorded within Western Europe between the end of Cretaceous and Paleogene times, in response of tectonic events along European plate boundaries. The deformation affecting the NW part of the European plate are already well identified in the Paris Basin, the Belgian Basin and in Southern England, however it is poorly constrained within the English Channel. The objective of this thesis is thus to reconstruct sedimentary and structural evolutions of the Eastern English Channel during Paleogene times, and to replace these evolutions within the geodynamic context of the Western European domain. This thesis has been focalized on the Dieppe-Hampshire Basin, for which the stratigraphy and the timing of the deformation are not precisely known. This work is based on the contribution of new very high resolution seismic reflection data and of new coring samples. The analysis of the sedimentary filling allowed to establish the stratigraphic framework, to propose a sequence stratigraphic division with the identification of four 2nd order cycles between the Thanetian and the Bartonian, and to map the southern part of the basin. The correlation of these cycles with surrounding Cenozoic basins led to evidence five deformation phases which have affected the Anglo-Paris Basin. Thanks to a careful structural analysis, we also detailed the style and the kinematics of the deformation in the Eastern English Channel, we proposed a deformation schedule and we established the role played by the regional structural inheritance on the Paleogene evolution of the domain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lukowski, Philippe. "Évolution tectonosédimentaire du bassin néogène de Fortuna, Cordillères bétiques orientales (Espagne)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112459.

Full text
Abstract:
L'étude de l'évolution tectonosédimentaire du bassin néogène de Fortune. Comporte une analyse paléontologique et litho stratigraphique basée sur les rapports géométriques entre les différents corps sédimentaires ainsi qu'une analyse structurale. A partir de l'approche stratigraphique, on démontre que les terrains antérieurement attribués au Tortonien sont d'âge messinien (Foraminifères. ) On distingue alors un Messinien inférieur récifal correspondant un milieu de vie marin favorable au développement de nombreuses espèces (ostracofaune, malacofaunes) et un Messinien supérieur gypseux passant progressivement A un Pliocène inférieur continental (micro-rongeurs). L'étude structurale met en évidence que le bassin de Fortuna est soumis à un régime compressif depuis le Tortonien jusqu'A l'époque actuelle. L'analyse des données permet de déceler trois phases tectoniques compression NY-SE au Tortonien et au Messinien inférieur, passant l’une direction N-S au Messinien supérieur et Pliocène pro-parte puis de nouveau NW-SE au Quaternaire. Différents schémas paléogéographiques montrent l'influence des "crises" tectoniques et halocinétiques sur la sédimentation et le milieu de dépôt des formations néogènes. Nous pouvons alors mettre en évidence que la crise tectonique- de la fin du Messinien inférieur préside A la fermeture des communications entre les différents bassins des Cordillères bétiques et induit puis sous contrôle la sédimentation gypseuse du Messinien supérieur. Nous en déduisons une faible régression eustatique précédant cette période évaporitique (environ 100 mètres). En conclusion, le bassin de Fortuna est replacé dans son contexte géologique régional : nous discutons le synchronisme du dépôt du gypse dans l'ensemble du Bassin méditerranéen et nous montrons l'incompatibilité entre les modèles d'assèchement d'une Méditerranée profonde au Messinien et nos résultats stratigraphiques et structuraux. Nous proposons une nouvelle échelle biostratigraphique concernant les bassins néogènes des Cordillères bétiques orientales ainsi qu'un nouveau modèle d'évolution géodynamique du bassin de Fortuna
A tectonic and sedimentary approach of the Fortuna basin is based upon structural analysis and geometric relations between the sedimentary units. A new stratigraphical attribution is given to former Tortonian formations which now are assigned to Messinian by their microfauna. Richly fossiliferous reef limestones (Ostracodes, Pelecypods) of Early Messinian age are succeeded by Late Messinian gypsum, progressively grading into continental early Pliocene according to microdents. Structurally, the Fortuna basin was deformed by successive compressions, from Upper Tortonian to present. Three major events can be dated : a NW-SE compression period between Tortonian and Lower Messinian, a N·S compression during Late Messinian and part of the Pliocene ; another Nl ·SE compression during Quaternary. Several paleogeographical sketch mapa Ul. Ustrate the influence of theso eventa · upon sedimentation during the Neogene periods. The Lower Messinian event isolates several basins within the betic chain and induces the Gypsum deposits of Lste Messinian age. We show that the eustati. C regression preceding the evaporitea may uot be as important as it has beau claimed (100m only). As a conclusion, the regional setting of the Fortuna basin is consldered. The overall synchronism of salt deposition in the mediterraneen basin is discussed and we conclude that the complete drying up of a deep mediterraneen basin during Messinian is not consistent with our stratigraphic and structural data. We propose a new biostratigraphic scale for neogen basins of Eastern Betic Chain and a new geodynamic modal for Fortuna basin evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soldatenko, Yevheniia. "Évolution des environnements sédimentaires du bassin de Podolya (Ukraine) à l'avènement des premiers métazoaires édiacariens." Thesis, Poitiers, 2018. http://www.theses.fr/2018POIT2269/document.

Full text
Abstract:
Sur la Plate-forme Est Européenne (PEE), des sédiments silicoclastiques néoprotérozoïques ont livré une faune animale édiacarienne type dans le bassin de Podolya. Sa géologie montre un domaine marin littoral et indiquent que cette faune vivait dans la zone euphotique. Situé en bordure du Bouclier Ukrainien, le bassin est resté à l'abri des événements tectoniques et sa subsidence a été faible, ce qui explique l’absence de métamorphisme et de processus liés à la diagenèse d’enfouissement. Ces conditions ont permis la préservation des fossiles d’animaux et des minéraux argileux. Ainsi, quatre couches riches minéraux interstratifiés (IS) ont permis d’identifier des bentonites i.e. des produits pyroclastiques altérés. Les zircons de la bentonite la plus récente, qui coiffe les niveaux fossilifères, ont été datés (238U/206Pb) à 557-555 Ma ; le macrobiota édiacarien de Podolya est donc plus âgé. De plus, les variations de teneurs en kaolinite dans la pile sédimentaire indiquent que le continent Baltica voisin (actuelle PEE), source du détritisme, a connu une succession de climats tempéré-chaud-tempéré. En accord avec les données paléomagnétiques, Baltica a donc migré depuis les hautes vers les basses latitudes avant d’amorcer un mouvement rétrograde. Les strates fossiles pauvres en kaolinite peuvent être corrélées avec une position de Baltica en latitude élevée, près de la bordure nord de Rodinia et du continent Avalon.Nos résultats permettent de situer les fossiles édiacariens de l'Ukraine sur l'échelle biochronostratigraphique mondiale, et de mieux comprendre les relations spatio-temporelles du biote de Podolya par rapport aux autres macrofaunes situées à proximité de Baltica à cette époque. Les nouvelles données et les morphologies primitives des fossiles de Podolya – d’ordinaire uniquement comparées à celles de la Mer Blanche (Russie) pourraient expliquer la ressemblance phylogénique entre le biote édiacarien d’Ukraine et certains macrofossiles d'Avalon
On the East European Platform (EEP), Neoproterozoic siliciclastic sediments have revealed a typical animal fauna of Ediacaran in the Podolya basin. The geological data are typical of marine tidal domain and suggest that this fauna lived under a water depth that did not exceed the euphotic zone. After this period, the basin, located on the edge of the Ukrainian Shield, has remained safe from tectonic events and its subsidence was low, which explain that these deposits are unmetamorphosed and unaffected by processes of burial diagenesis. These conditions allowed both the preservation of animal fossils and argillaceous minerals. Thus, four levels rich in IS mixed-layers could be identified as bentonites, altered pyroclastic products. Zircons of the youngest bentonite, which caps the fossiliferous levels, have been dated (238U/206Pb ratio) to 556±1 Ma, so Podolya's ediacaran macrobiota is of older age. Moreover, the variations of the kaolinite content in sedimentary pile indicates the neighboring mainland of the Baltica micro-continent (current EEP), source of the detritism, has been subjected to temperate-warm-temperate climate cycle. According to the paleomagnetic data, this shows that Baltica migrated from high to low latitudes and followed a retrograde motion. The kaolinite-poor fossil stratas can be correlated with high latitude position of Baltica, close to the northern border of Rodinia and of Avalon micro-continent. Our results make it possible to better situate the Ediacarian fossils of Ukraine in relation to the global biochronostratigraphic scale, but also to better understand the spatial and temporal relationships of Podolya’s ediacaran biota compared to other faunas located in the vicinity of Baltica at this time. The new data and primitive morphologies of Podolya's fossils – usually compared to the only fossils of White Sea (Russia) might explain why Ediacaran biota from Podolya Basin has more phylogenic resemblance to some Avalon’s macrofossils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loparev, Artiom. "Géométries crustales, évolution paléogéographique et histoire de l'accumulation terrigène des bassins de la marge passive du craton guyanais." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30170.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet "Source to Sink Guyane" de TOTAL et BRGM. Son objectif était de poser les bases d'une étude Source to Sink du Craton Guyanais, en étudiant l'évolution géo-dynamique de sa marge passive depuis 200 Ma. Pour ce faire, nous avons interprété des données sismiques, construit des coupes crustales, des cartes paléo-géographiques et quantifié l'histoire de l'accumulation terrigène de la marge. La marge passive du bouclier des Guyanes est composée de deux bassins : Guiana/Suriname (GS) et Foz d'Amazonas (FOZ), issus d'un rifting diachrone jurassique, puis crétacé inférieur respectivement. L'étude des données de sub-surface nous a permis de montrer que la superposition des deux rifts a façonné le plateau de Demerara en un bloc continental aminci deux fois et entouré de croûte océanique sur trois côtés. Le rifting plus oblique du bassin de FOZ forme des segments systématiquement plus étroits et des dépôts syn-rift plus fins que dans le bassin de GS. L'évolution paléo-géographique de la marge et l'accumulation terrigène, sur huit intervalles de temps (à partir de 200 Ma), montrent une évolution différente des deux bassins. La distribution lithologique des systèmes sédimentaires s'homogénéise à partir du Campanien, lorsque les deux bassins atteignent le stade tardi-post-rift, durant lequel la distribution est principalement contrôlée par la dynamique fluviatile continentale. Les volumes terrigènes accumulés montrent cependant une évolution opposée au Crétacé dans les deux bassins, en lien avec la diminution et l'augmentation des aires drainées des fleuves majeurs de cette époque, de paléo-Berbice et de paléo-Tocantins respectivement. Les apports siliciclastiques vers la marge sont faibles de façon générale (entre 2 et 11 m/Ma), mais alternés par des périodes de forts apports correspondant à la recréation du relief sur le continent
This thesis is a part of "Source to Sink Guyana" project supported by TOTAL and BRGM. Its objective was to establish bases for a Source to Sink study of the Guiana Shield, by studying the geo-dynamic evolution of its passive margin since 200 Ma. These objectives were acquired after seismic data interpretation, crustal cross-sections and paleogeographic maps constructions and terrigeneous accumulation history quantification of the margin. The passive margin of the Guiana Shield is composed of two basins: Guiana/Suriname (GS) and Foz d'Amazonas (FOZ), derived from a Jurassic then Lower Cretaceous diachronous rifting respectively. The study of the subsurface data allowed us to show that the superimposition of the two rifts has shaped the Demerara Shelf into a continental block, thinned twice and surrounded by oceanic crust on three sides. The more oblique rifting of the FOZ basin forms systematically narrower segments and finer syn-rift deposits than in the GS basin. The paleo-geographic evolution of the margin and terrigenous accumulation, over eight intervals of time (from 200 Ma), show a different evolution of the two basins. The lithological distribution of sedimentary systems is homogenized from the Campanian, when both basins reach the late-post-rift stage, during which the distribution is mainly controlled by continental river dynamics. Terrestrial accumulated volumes show however an opposite evolution during Cretaceous in both basins, in connection with the decrease and increase in the drained areas of the major rivers of this region, Paleo-Berbice and Paleo-Tocantins respectively. Siliclastic inputs towards the margin are generally low (between 2 and 11 m/Ma), but alternating with periods of high inputs corresponding to the recreation of the relief on the continent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Girault, Jean-Baptiste. "Exhumation du prisme collisionnel Ouest Alpin et évolution du bassin molassique : nouvelles données thermochronologiques et tectono-sédimentaires." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS086.pdf.

Full text
Abstract:
Les nouvelles données thermochronologiques (AFT, ZHe et ZFT) sur le socle des MCE de Belledonne et des Grandes Rousses mettent en évidence une dynamique d’exhumation similaire et assez rapide vers 18 Ma pour tous les Massifs Cristallins Externes. Cependant, l'exhumation des massifs du Sud (e.g., Oisans) pourraient commencer plus tôt, à partir de 25 Ma suggérant une exhumation diachrone le long de l’Arc Alpin. Cela suggère aussi une localisation progressive des déformations le long des rampes crustales entre ~25 et 18 Ma. Enfin, l'exhumation rapide vers 18 Ma semble correspondre à la limite de méga-séquences dans le bassin molassique. Les analyses de terrain, des données de forages ainsi que des lignes sismiques montrent notamment une déformation du bassin assez précoce, dès l'Oligocène (25 Ma). Elles permettent aussi le calcul des volumes de sédiments préservés dans le bassin molassique Ouest Alpin. Enfin, une étude préliminaire à l’approche source to sink dans les bassins ouest-alpins est abordée à partir d'analyses petro-détritiques, de thermochronologie détritique et de calcul des volumes à partir des lignes sismiques. Ces résultats ont permis de mettre en évidence la dénudation progressive de la croute varisque de la plaque supérieure dont le signal détritique est présent depuis l’Eo-Oligocène dans les bassins péri-alpins. L’apparition tardive au Miocène dans le bassin molassique Ouest Alpin d’un signal thermochronologique tertiaire suggère un changement de dynamique de surface et/ou un routage sédimentaire différents dans le temps, mais aussi des différences significatives avec les bassins au nord des Alpes
New thermochronological data (AFT, ZHe, and ZFT) on the Belledonne and Grandes Rousses ECMs basement show a similar and relatively rapid exhumation dynamic around 18 Ma for all the External Cristalline Massifs. However, the exhumation of southern massifs (e.g., Oisans) could start earlier, from 25 Ma suggesting a diachronous exhumation along the Alpine Arc. This also suggests a progressive localization of deformations along the crustal ramps between ~25 and 18 Ma. Finally, the rapid exhumation starting at around 18 Ma seems to correspond to the limit of mega-sequences in the molassic basin. Field analysis, borehole data and seismic lines show that the basin was deformed as early as the Oligocene (25 Ma). This also allows the calculation of the sediment volumes preserved within the West Alpine Molassic Basin. Finally, a preliminary study of the source to sink in the West Alpine basins is approached from petro-detritic analyses, detrital thermochronology and calculation from the seismic lines. These results highlighted the progressive denudation of the Variscan crust of the upper plate whose detrital signal has been present since the Eo-Oligocene in the peri-alpine basins. The late Miocene appearance in the West Alpine Molassic basin of a tertiary thermochronological signal suggests a change in surface dynamics and/or a different sedimentary routing over time, but also significant differences compared to the basins located north of the Alps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fredet, Jean-Marc. "Tectonique et sédimentation en domaine continental : évolution du bassin paléogène d'Alès (Gard)." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO19027.

Full text
Abstract:
Cette etude est fondee sur une cartographie detaillee, presentee a l'echelle 1/50 000**(e) et est completee par le leve des coupes de terrains. Elle comporte une analyse stratigraphique et sedimentologique, plus particulierement axee sur le ludien. Pour l'ensemble du paleogene, un essai de reconstitution paleo-environnementale est esquisse. L'analyse structurale consiste en une etude des structures d'echelles diverses observables sur le terrain, associees aux phenomenes tectono-sedimentaires induits par la tectonique. Elle permet d'etablir un calendrier de la deformation, connexe d'une reconstitution de l'evolution cinematique regionale. Enfin, un essai de reconstitution paleogeographique paracheve ce memoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

français, Association des sédimentologistes. Dynamique et méthodes d'étude des bassins sédimentaires. Paris: Editions Technip, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Commission géologique du. Ressources en gaz du groupe de Mannville dans le bassin sédimentaire de l'ouest du Canada. Ottawa, Ont: Commission géologique du Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Commission géologique du. Ressources potentielles en pétrole dans les bassins sédimentaires de la marge continentale Pacifique du Canada. Ottawa, Ont: Commission géologique du Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamblin, Anthony P. Ressources en gaz du groupe de la succession du Crétacé sommital postérieure au groupe de Colorado dans le bassin sédimentaire de l'ouest du Canada (plaines intérieures): Analyse géologique des zones gazéifères et évaluation des ressources. Ottawa, Ont: Commission géologique du Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pashin, Jack C. Reevaluation of the Bedford-Berea sequence in Ohio and adjacent states: Forced regression in a foreland basin. Boulder, Colo: Geological Society of America, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pollution of lakes and rivers: A paleoenvironmental perspective. London: Arnold, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pollution of lakes and rivers: A paleoenvironmental perspective. 2nd ed. Malden, MA: Blackwell Pub., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ressources en gaz triasique dans le bassin sédimentaire de l'Ouest Canadien (Plaines intérieures). Ottawa, Ont: Énergie, mines et ressources Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kurtis, Kyser T., and Mineralogical Association of Canada, eds. Fluids and basin evolution. Ottawa: Mineralogical Association of Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

D, Naeser Nancy, McCulloh Thane Hubert 1926-, Society of Economic Paleontologists and Mineralogists., American Association of Petroleum Geologists., and Society of Economic Paleontologists and Mineralogists Research Symposium on "Thermal History of Sedimentary Basins--Methods and Case Histories" (1985 : New Orleans, La.), eds. Thermal history of sedimentary basins: Methods and case histories. New York: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

Duriaud, Jean. "Néolithique en Tournugeois : évolution des industries lithiques." In La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?, 407–13. ARTEHIS Éditions, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Augereau, Anne. "Les industries du silex du secteur Seine-Yonne : caractéristiques régionales et évolution." In La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?, 355–73. ARTEHIS Éditions, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bomer, Bernard. "Aspects et évolution de petits bassins hydrographiques en terrains gypseux (bassin de l'Èbre, Espagne)." In Géo-méditer, 233–43. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.31860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

HAMOUMI, Naima, Ahmed HOURIMECHE, Moustapha CHAFIK, Mohammed El Amine HAZIM, Loubna TERHZAZ, Rabii KHARBAOUI, and Abdelkarim LOUAYA. "Contrôle et évolution des milieux sédimentaires de la lagune de Nador (littoral méditerranéen oriental, Maroc)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TOUBLANC, Florence, Isabelle BRENON, and Thibault COULOMBIER. "Modélisation 3D de la dynamique des sédiments fins dans l’estuaire de la Charente (France) : évolution du bouchon vaseux et estimation des flux sédimentaires." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Évolution des bassins sédimentaires"

1

Hannigan, P. K., J. R. Dietrich, P. J. Lee, and K. G. Osadetz. Ressources potentielles en pétrole dans les bassins sédimentaires de la marge continentale pacifique du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography