Academic literature on the topic 'Exigences logiciel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Exigences logiciel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Exigences logiciel"

1

Masschelein, Danny, and Walter Verschueren. "Vers un apprentissage semi-autonome du processus de la traduction." Meta 50, no. 2 (2005): 560–72. http://dx.doi.org/10.7202/011000ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est difficile d’entamer le débat sur l’évaluation de la traduction si on ne précise pas dans quel contexte (professionnel ou didactique) celle-ci va être pratiquée ou quelle est sa fonction exacte (stimuler les apprenants à perfectionner leurs compétences et performances ou sanctionner un produit final). Cet article contient, donc, une description du cadre local dans lequel nous avons développé une méthode d’évaluation qui met à profit les avantages de tout un éventail d’outils électroniques (en premier lieu, le logiciel d’annotation Markin) et qui tente de concilier les exigences de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative, tout en privilégiant la première. Le contexte didactique conditionne les réponses qu’on donne à des questions classiques, comme celles qui ont trait au statut de la faute de langue dans les cours de traduction, ou à l’importance relative de la cause et de l’effet des erreurs et des fautes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BAWA, Ibn Habib, and Kossi Edem YOVOGAN. "Analyse descriptive des pratiques pédagogiques d’éducation inclusive dans les écoles primaires de Mô au Togo." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 2 (2021): 11–20. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i2.25.

Full text
Abstract:
Le point 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD4) stipule d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ONU, 2015 sur www.globalcompact-france.org). Sur ce, tous les systèmes éducatifs doivent être plus inclusifs. Le Togo avec l’appui de Plan-International Togo a mis sur pied un projet d’‘’éducation inclusive’’ afin de faciliter aux enfants handicapés, l’accès aux écoles ordinaires. La présente étude cherche à vérifier le respect des exigences pédagogiques de l’éducation inclusive en s’informant sur la qualification et les pratiques pédagogiques des enseignants des classes inclusives dans le cadre de ce projet dans la préfecture de Mô. La question principale est de savoir si les enseignants ont une qualification en éducation inclusive et si leurs pratiques pédagogiques correspondent-elles à ce type d’éducation. À partir d’un questionnaire semi-ouvert, nous avons interrogé les enseignants sur leur qualification et leurs pratiques pédagogiques en classes inclusives. Le logiciel Sphinx a permis de traiter les données et les résultats montrent que les enseignants ne sont pas qualifiés et par conséquent leurs pratiques pédagogiques y compris les méthodes d’évaluation ne sont pas adaptées. Ce qui se traduit par des difficultés majeures dans la prise en compte effective des élèves en situation de handicap dans les classes dites inclusives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fezzioui, Naïma, Mebirika Benyamine, Nacima Tadj, Belkacem Draoui, and Salah Larbi. "Performance énergétique d’une maison à patio dans le contexte maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye)." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (2023): 399–405. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.330.

Full text
Abstract:
Un grand nombre des maisons qui bordent le bassin méditerranéen sont organisées autour d’un patio. Cela est vrai pour l’Andalousie, la Grèce, le sud de l’Italie, les pays de la méditerranée, et particulièrement pour l’Afrique du Nord. Les origines de cette organisation spatiale sont très anciennes. A la suite de la maison grecque, la maison romaine disposait généralement de deux cours intérieures. Mais c’est avec l’arrivée de la civilisation arabo-musulmane en Afrique du nord, que la maison à patio a connu son apogée, répondant à la fois à des exigences sociologiques, culturelles, et thermiques [1]. Les valeurs d’intimité président à cette conception de l’habitat. Il s’agit de privilégier l’être, et non le paraître. Sur le plan thermique, la maison à patio est particulièrement bien adaptée au climat chaud et semi-aride. Le patio jouit d’un microclimat plus tempéré que le climat extérieur, et joue ainsi le rôle d’un espace tampon entre l’intérieur de l’habitation et l’ambiance extérieur. Particulièrement en saison chaude, elle propose des solutions thermique sans contradiction avec la vie des gens, leurs traditions, et leur système de croyance [2]. Mais les schémas de la modernité constituent une menace pour ce type de maison. En Egypte par exemple, elles n’existent pratiquement plus que sous forme de vestige d’une époque révolue. Dans ce travail, nous proposons une simulation numérique du comportement thermique d’une maison à patio en fonction du contexte climatique maghrébin, à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique TRNSYS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chukwu, Uzoma. "Optimisation du rapport coûts-avantages dans la réalisation de dictionnaires terminologiques informatisés (DTI) sur PC." Meta 41, no. 3 (2002): 317–27. http://dx.doi.org/10.7202/002241ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les dictionnaires terminologiques informatisés d'aujourd'hui répondent à la plupart des exigences qu'on pouvait formuler vers la fin des années 1980: rapidité d'exécution, consultation multiniveau, etc. Ce progrès, dans certains cas, n'a pas été tant le fait d'une sophistication accrue de l'ingénierie linguistique que de l'avènement de Windows 3.x. Cependant, l'élaboration du dictionnaire informatisé continue de comporter une phase de collecte et de description de données et une phase de développement de moteur de pilotage et d'interrogation du dictionnaire. Cela a pour conséquence non seulement de détourner l'attention du terminologue du contenu de son dictionnaire au profit du support-véhicule mais aussi d'augmenter le coût des dictionnaires. Or, on sait que le moteur du système d'aide de Windows est assez puissant pour piloter n'importe quel dictionnaire terminologique. Il présente par ailleurs d'autres avantages qui le rendent idéal pour la tâche : il est d'une conception hypertexte et il est multi- et hypermedia. L'urgence de la recherche d'un format standard de codage facilitant l'échange de données terminologiques est aussi un argument de poids en faveur de l'adoption de ce système : quel que soit l'outil de création utilisé pour créer un fichier de WinHelp, celui-ci a toujours le format RTF sous-jacent. A priori, c'est un projet qui semble relever avant tout du génie logiciel mais il n'en est rien puisqu'il permet de poser des questions proprement terminologiques et termino-graphiques, notamment celles du statut et de la gestion de la synonymie en terminologie, de la lisibilité de la fiche terminologique, de l'élargissement de la fonction terminologique. Nous espérons enfin qu'il permettra de mettre en œuvre ce qu'on pourrait appeler le "test hypertexte de terminologisme" permettant la validation a posteriori du statut terminologique des unités proposées comme telles par le terminologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trébuchon, Jean-François. "Bois et Forêts des Tropiques évolue en partenariat avec la recherche au Sud." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (April 7, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31854.

Full text
Abstract:
Depuis fin 2018, le fonctionnement de la revue Bois et Forêts des Tropiques a évolué.
 En remplacement de Jacques Tassin, Jean-François Trébuchon a pris la suite des opérations en tant que rédacteur en chef et coordinateur éditorial.
 Une équipe de rédaction a été constituée, incluant six rédacteurs scientifiques : Kévin Candelier, Antoine Galiana, Laurent Gazull, Valéry Gond, Jean Gérard et Jacques Tassin. Leur mission consiste à examiner le fond scientifique des manuscrits soumis, à piloter leur évaluation en double-aveugle avec l’aide de relecteurs internationaux du Nord et du Sud, et à accompagner les auteurs dans la rédaction finale lorsque l’article est retenu comme publiable.
 Le processus d’évaluation des manuscrits s’articule donc en trois temps : (i) avis du comité de rédaction sur la recevabilité du dossier de soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale et de la note aux auteurs, (ii) pilotage de l’évaluation, de manière constructive et bienveillante, conduite en double-aveugle par les pairs, et (iii) vérification de la prise en compte des recommandations des pairs et accompagnement à la rédaction avant mise en édition et publication.
 Fin 2019, le Comité éditorial a été renouvelé. Il rassemble une trentaine de chercheurs internationaux, référents de renom, intervenant dans les zones tropicales et méditerranéennes, et affiliés à des universités ou des centres de recherche internationaux. Une nouvelle fois, ce comité associe des chercheurs du Nord et du Sud, jeunes ou confirmés, selon une parité du genre et un équilibre des continents. Leur engagement est de trois années et court de 2020 à 2022. Leur mission est (i) de veiller à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois, (ii) d’assurer ponctuellement le rôle de relecteur ou de suggérer d’autres relecteurs, et (iii) bien entendu de proposer des manuscrits, en tant que co-auteur ou simple « rabatteur ».
 Pour le respect des exigences éthiques et déontologiques inhérentes aux pratiques de recherche, la revue s’est dotée d’un logiciel de reconnaissance et d’analyse de plagiat et d’auto-plagiat. L’outil épaule l’équipe éditoriale pour émettre un premier avis sur le manuscrit.
 Afin de favoriser le libre accès aux publications, Bois et Forêts des Tropiques a substitué la licence CC-BY à la licence Creative Commons, offrant ainsi une grande liberté dans la réutilisation des manuscrits publiés. La préservation du droit d’auteur et du copyright, dans le respect des auteurs et de la revue, n’en est pas moins garantie.
 Pour faciliter l’accès et le repérage pour les auteurs et les lecteurs, Bois et Forêts des Tropiques a également fait évoluer le logiciel gérant le site web et la soumission d’articles en ligne, tout en maintenant son référencement dans les bases de données bibliographiques internationales.
 Enfin, notre revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad, conformément au mandat de partenariat porté par l’institution, au service de la publication de travaux de recherche assurés dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais, elle demeure un tremplin pour les jeunes chercheurs et les chercheurs chevronnés œuvrant dans l’univers de la recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nisrine, ESSANOUSSI, and BENNIS NECHBA Zineb. "L'utilisation du paiement en ligne au Maroc à l'heure de la COVID19 : Une analyse du modèle TAM par la régression logistique." International Journal of Business and Technology Studies And Research 3, no. 4 (2022): 11 pages. https://doi.org/10.5281/zenodo.5850179.

Full text
Abstract:
<em>Le paiement en ligne repr&eacute;sente l&rsquo;un des moyens innovants de la technologie permettant aux consommateurs de b&eacute;n&eacute;ficier des services financiers pour r&eacute;gler leurs achats en moins de temps et souvent avec des co&ucirc;ts plus bas. Ce mode de paiement qui s&rsquo;effectue &agrave; travers des applications digitalis&eacute;es a &eacute;t&eacute; mis en place en r&eacute;ponse aux exigences et attentes du consommateur moderne. Au Maroc, les banques ont abouti &agrave; cette &eacute;volution et ne cessent de d&eacute;velopper leurs prestations du paiement en ligne. Notre travail, qui s&rsquo;appuie sur le mod&egrave;le d&rsquo;acceptation de la technologie, fait recours &agrave; une enqu&ecirc;te par questionnaire, administr&eacute; en ligne, et portant sur l&rsquo;acceptation du paiement en ligne par la client&egrave;le effective des banques marocaines.&nbsp; Nous &eacute;tudions, dans ce sens, les variables suivantes : l&rsquo;utilit&eacute; per&ccedil;ue, la facilit&eacute; d&rsquo;utilisation per&ccedil;ue, la s&eacute;curit&eacute;, la confidentialit&eacute; ainsi que l&rsquo;utilisation du paiement lors de la COVID 19. Nous utilisons le logiciel IBM&reg; SPSS&reg; 21 et empruntons un mod&egrave;le de r&eacute;gression logistique, afin de tester nos hypoth&egrave;ses de recherche et de r&eacute;pondre &agrave; notre probl&eacute;matique. Sur une p&eacute;riode allant de Mai 2020 &agrave; Mars 2021, notre collecte des donn&eacute;es a abouti &agrave; 267 r&eacute;ponses. Apr&egrave;s avoir &eacute;limin&eacute; les individus n&rsquo;ayant jamais opt&eacute; pour le paiement en ligne, ainsi que les r&eacute;ponses avec des valeurs manquantes, nous avons retenu un total de 201 questionnaires valides et accept&eacute;s. Notre &eacute;tude a indiqu&eacute; que le contexte de la crise sanitaire a r&eacute;concili&eacute; d&rsquo;innombrables consommateurs marocains avec le paiement en ligne. N&eacute;anmoins, il convient de souligner &eacute;galement que la majorit&eacute; des consommateurs pour lesquels la fr&eacute;quence du paiement en ligne a augment&eacute;, pendant la p&eacute;riode de la crise sanitaire et du confinement, avait d&eacute;j&agrave; une bonne acceptabilit&eacute; du paiement en ligne.</em>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Egan, Rylan, Jessica Baumhour, Monica Mullin, et al. "Resident and Attending Physician Perceptions of a Quality and Safety Curriculum." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 3 (2021): e62-e73. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i3.495.

Full text
Abstract:
This study sought to identify opportunities for improvement of an Internal Medicine (IM) resident quality improvement (QI)/patient safety (PS) program at an academic teaching hospital. The authors conducted semi-structured interviews with 15 residents and 6 attending physicians, which were analyzed from an inductive and thematic lens using NVivo software. Ethics was approved by the institution’s Research Ethics Board (File #: 6026140). Four themes emerged from this analysis. Residents and attending physicians agreed on (i) integrating QI/PS knowledge and skills into practice using active learning approaches. However, there was concern that requiring QI project completion through (ii) standardization of QI/PS education could create a barrier to clinical research required for sub-specialization. There was agreement that the (iii) QI/PS culture within the IM program was supportive and that a lack of safe reporting efficiency within the hospital, along with interprofessional discord, could cause (iv) external barriers to QI/PS training. By integrating these findings, evidence-informed and low-resource solutions could be incorporated into the QI/PS curriculum that uses minimal preparation requirements, and fulsome conversation-based exploration of QI/PS techniques within real-world clinical cases. RésuméCette étude visait à trouver des possibilités d’améliorer un programme d’amélioration de la qualité (AQ)/sécurité des patients (SP) pour les résidents en médecine interne (MI) à un hôpital universitaire. Les auteurs ont mené des entrevues semi-structurées auprès de 15 résidents et de 6 médecins traitants, lesquelles ont été analysées d’un point de vue inductif et thématique à l’aide du logiciel NVivo. Le comité d’éthique de la recherche de l’établissement a approuvé cette recherche (dossier no : 6026140). Quatre thèmes sont ressortis de cette analyse. Les résidents et les médecins traitants sont d’accord sur les éléments suivants : i) l’intégration dans la pratique des connaissances et des compétences en AQ/SP au moyen d’approches d’apprentissage actif. Toutefois, on craint que l’obligation de mener à bien le projet d’AQ par l’intermédiaire de ii) l’uniformisation de l’enseignement de l’AQ/SP ne crée un obstacle à la recherche clinique requise pour la sous-spécialisation. Les participants s’entendent pour dire iii) que la culture de l’AQ/SP au sein du programme de MI est fondée sur le soutien et que le manque d’efficacité lié aux déclarations relatives à la sécurité au sein de l’hôpital ainsi que les désaccords interprofessionnels pourraient causer iv) des obstacles externes à la formation sur l’AQ/SP. En intégrant ces constatations, des solutions fondées sur des données probantes et nécessitant peu de ressources pourraient être incorporées dans le programme d’AQ/SP qui utilise des exigences minimales en matière de préparation et une exploration approfondie des techniques d’AQ/SP sur le mode de la conversation dans le cadre de cas cliniques réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cherine, Hanaty, Snihji Khadija, and Idrissi Khadija. "Customization of Human Resources Case of a semi-public Moroccan company." African Scientific Journal Vol 3, N° 3 (2020): 234. https://doi.org/10.5281/zenodo.5541255.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> Les entreprises marocaines d&eacute;montrent depuis quelques temps un enthousiasme particulier pour le marketing des RH, une nouvelle fa&ccedil;on de concevoir la gestion quotidienne des Hommes au sein de l&rsquo;organisation. Le service ressources humaines est au c&oelig;ur de l&rsquo;organisation et cristallise toutes les attentes, en termes de performance, de motivation et de p&eacute;rennisation de l&rsquo;activit&eacute;. C&rsquo;est dans cet &eacute;tat d&rsquo;esprit que les responsables des ressources humaines vont devoir apprendre &agrave; se servir des techniques issues du marketing pour attirer leur futur employ&eacute; (le s&eacute;duire), l&rsquo;int&eacute;grer (l&rsquo;accueillir) et l&rsquo;inciter &agrave; rester dans l&rsquo;entreprise (le fid&eacute;liser) au m&ecirc;me titre que le client. Le marketing RH est longtemps pratiqu&eacute; au sein des organisations bien qu&rsquo;il n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; suffisamment th&eacute;oris&eacute;. Cependant, avec les exigences de la g&eacute;n&eacute;ration Y, aux attentes parfois controvers&eacute;es, les organisations doivent repenser leurs modes d&rsquo;action, en favorisant une d&eacute;marche orient&eacute;e clients, o&ugrave; l&rsquo;adaptabilit&eacute; organisationnelle prime sur la rigidit&eacute; du process. L&rsquo;objectif de cet article est double. Nous cherchons d&rsquo;une part &agrave; pr&eacute;senter les enjeux de l&rsquo;appropriation des outils marketing de fid&eacute;lisation en GRH. Ainsi, une discussion th&eacute;orique sur l&rsquo;&eacute;volution du marketing nous permet de justifier et de d&eacute;finir un &laquo; marketing des ressources humaines &raquo;. D&rsquo;autre part, nous proposerons les strat&eacute;gies de personnalisation/fid&eacute;lisation RH inspir&eacute; du mod&egrave;le de Gilmore &amp; Pine. Finalement nous terminerons par une &eacute;tude de cas unique d&rsquo;une entreprise semi-publique marocaine trait&eacute;e par le logiciel RQDA (package de R). <strong>Mots-cl&eacute;s :</strong> Marketing RH, fid&eacute;lisation, personnalisation, g&eacute;n&eacute;ration Y, espace de choix&nbsp; &nbsp; <strong>Abstract</strong> Moroccan companies have been showing particular enthusiasm for HR marketing, a new way of thinking about the management of people within the organization. The human resources department is at the heart of the organization and crystallizes all the expectations, in terms of performance, motivation and sustainability of the activity. It is in this respect, human resources managers will have to learn to use marketing techniques to attract their future employees (to seduce them), to integrate them (to welcome them) and to encourage them to stay in the company (the loyalty) in the same way as the customer. HR marketing has long been practiced within organizations although it has not been sufficiently theorized. However, with the requirements of Generation &ldquo;Y&rdquo;, with sometimes-controversial expectations, organizations must rethink their way of action, favoring a customer-oriented approach, where organizational adaptability takes precedence over the rigidity of the process. The purpose of this article is twofold. We seek on the one hand to present the stakes of the appropriation of loyalty marketing tools in HRM. Thus, a theoretical discussion on the evolution of marketing allows us to justify and define a &quot;marketing of human resources&quot;. On the other hand, we will propose HR personalization / loyalty strategies based on the Gilmore &amp; Pine model. Finally, we will end with a unique case study of a Moroccan semipublic company processed by the RQDA software (R package). <strong>Key words: </strong>HR marketing, loyalty, personalization, Y generation, choice space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chiaroni, Julien. "Vers la confiance, voire la certification, des systèmes à base d’intelligence artificielle." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 13, no. 1 (2021): 37–41. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.013.0037.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement sûr des logiciels est au cœur de nombreuses applications de tous les jours, qu’il s’agisse du transport (automobile, aviation, rail…), ou des dispositifs de santé. Toutefois, la question reste ouverte lorsque les systèmes intègrent de l’intelligence artificielle (IA). Pour y parvenir, le développement de lignes directrices en matière d'éthique et de confiance est un élément central en vue de définir des exigences requises et partagées. Toutefois, avant de mettre en œuvre ces exigences ainsi que celles spécifiques à l’application et au contexte d’emploi, il est impératif de développer un cadre technique conduisant à revisiter l’ensemble de la chaîne de conception, d’évaluation et de déploiement des systèmes à base d’intelligence artificielle. Cela se traduit, d’une part, par le développement des briques logicielles permettant d’outiller l’ingénierie algorithmique et système de l’intelligence artificielle, et, d’autre part, par de nouvelles approches d’évaluation, voire de certification. C’est tout l’enjeu du « grand défi » que de lever ces verrous et permettre le déploiement de l’IA à de futurs produits et services, tout en garantissant la confiance nécessaire à l’acceptabilité sociale des futurs utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oueiss, Arlette, and Jacques Faure. "Recherche en Orthopédie Dento-Faciale : les erreurs statistiques à éviter." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 4 (2019): 421–41. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019036.

Full text
Abstract:
L’Evidence Based Medecine (EBM) a contribué à obliger les chercheurs à une exigence de rigueur accrue. Les Revues Scientifiques ont participé à cette évolution par une plus grande sévérité dans la sélection des articles. Le nombre des articles refusés (75%) pour certaines publications) et la dénonciation fréquente, parmi les raisons de rejet, des failles dans le traitement statistique, incitent à la réflexion développée ici, qui aborde successivement : Les erreurs liées aux premières étapes du protocole (sélection des échantillons, choix des VA…).Les déficits concernant les statistiques descriptives et la mise en œuvre des statistiques élémentaires au niveau d’un pré-protocole… Enfin le manque de communication avec le statisticien aguerri en charge des statistiques complexes et/ou spécifiques qui conduisent à la compréhension intime des relations internes (inter-paramètres) au sein du fichier-source. Les auteurs conseillent aux jeunes chercheurs en charge d’une base de données importante d’être vigilants à trois moments : Considérez attentivement les mesures à réaliser, les échantillons à réunir, les paramètres à utiliser, quels résultats vous attendez et quelle analyse vous envisagez. Pensez à un pré-protocole sur quelques patients, avec mise en œuvre systématiques des outils usuels (accessibles sur tout logiciel et même sur un tableur) et examen attentif des statistiques descriptives et des rapprochements élémentaires (cœfficient de corrélation par exemple). Abordez des Statistiques complexes avec l’aide d’un statisticien « chevronné ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Exigences logiciel"

1

Nebut, Clémentine. "Génération automatique de tests à partir des exigences et application aux lignes de produits logicielles." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10099.

Full text
Abstract:
La contribution de cette thèse est une approche de génération automatique de tests fonctionnels à partir des exigences, prenant en compte la maîtrise du coût de test, l'adaptabilité au contexte des lignes de produits, la compatibilité avec les pratiques industrielles et la complexité des logiciels réels. Notre approche se base sur un modèle de cas d'utilisation étendus, relié à un analyseur de langage naturel contrôlé en amont et un générateur de tests en aval. Le langage contrôlé rapproche la méthode des pratiques industrielles, et formalise assez les exigences pour les transformer en un modèle de cas d'utilisation simulables (via l'ajout de contrats interprétables). Des critères de test permettent alors de générer des objectifs de test de haut niveau, qui sont ensuite raffinés vers des cas de test en utilisant des scénarios. La variabilité dans les exigences est prise en compte à chaque niveau de la génération de tests, cette approche est donc adaptée aux lignes de produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Humbert, Sophie. "Déclinaison d'exigences de sécurité, du niveau système vers le niveau logiciel, assistée par des modèles formels." Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13580.

Full text
Abstract:
Les turbomoteurs d'hélicoptère incluent des logiciels de contrôle de plus en plus élaborés et complexes. Pour répondre aux exigences de sécurité de ce type de système, il convient de décliner précisément les exigences système en exigences logicielles. Nos travaux ont porté sur l'amélioration de cette phase de déclinaison d'exigences. Nous proposons une démarche en deux étapes. La première consiste à modéliser, en language AltaRIca, les propagations de pannes potentielles de composants du système, en intégrant des hypothèses de modes de défaillance sur les parties matérielles et logicielles. L'analyse de ce modèle permet d'évaluer la sûreté de l'architecture du système envisagée, et de déduire des exigences élémentaires, en particulier sur les fonctions logicielles. Ces exigences imposent que certains comportements logiciels ne se produisent pas. La seconde étape porte sur le raffinement de ces exigences afin de les rendre vérifiables sur le modèle de conception SCADE du logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salinesi, Camille. "L'Ingénierie des Exigences appliquée aux Systèmes d'Information." Habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01003149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brottier, Erwan. "Acquisition et analyse des exigences pour le développement logiciel : une approche dirigée par les modèles." Phd thesis, Université Rennes 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00512174.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la définition d'une plate-forme industrielle favorisant une meilleure intégration des techniques de vérification et de validation des exigences au sein des processus de développement. Cette plate-forme, appelée R2A (pour Requirements To Analysis) est entièrement construite à l'aide de technologies issues de l'ingénierie dirigée par les modèles. Le cœur de la plate-forme est un processus de composition de modèles à deux niveaux de modélisation. Au niveau instance, il produit une spécification globale des exigences à partir d'une collection de spécifications d'exigences partielles, hétérogènes et potentiellement incohérentes. Au niveau de la conception de la plate-forme (niveau meta), il produit le formalisme interne de la plate-forme (types d'information pouvant être capturée et fonctionnalités supportées) à partir de composants de conception embarquant des sémantiques opérationnelles, de composition et de déploiement. Ce processus favorise l'adaptabilité de la plate-forme à des contextes industriels variés. L'obtention d'une spécification globale des exigences (i) autorise l'application des techniques modernes de vérification et de validation pour la détection d'incohérences et (ii) favorise une approche de développement dirigée par les modèles (MDD) dès les premières étapes du développement logiciel (synchronisation exigences et artefacts de développement aval). Dans sa version actuelle, la plate-forme est spécialisée pour le contexte industriel de France Télécom. Elle supporte quatre langages de description des exigences : les diagrammes d'activité et de classes UML, un langage naturel contraint (le RDL, pour Requirements Description Language) et son formalisme interne (le RM, pour Requirements Metamodel). Les fonctionnalités principales sont (i) la génération d'objectifs de test système, (ii) la production d'une première spécification d'analyse et (iii) la vérification de la cohérence des exigences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bulusu, Sravani Teja. "Méthodologie d'ingénierie des exigences de sécurité réseau." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30084.

Full text
Abstract:
La construction de réseaux sécurisés est à la fois une étape cruciale et complexe pour toute organisation. Traditionnellement, cette tâche couvre les aspects architecturaux en proposant une segmentation du réseau où des règles de sécurité différentes sont appliquées à chaque zone ; elle couvre également la sécurisation des équipements d'extrémité exploités par des utilisateurs et apporte ainsi des garanties sécuritaires pour les informations transférées sur les liaisons de communication. Le plus souvent, les aspects sécurité réseau sont pris en compte après la conception du réseau et donc tardivement. Ceci se traduit inéluctablement par une augmentation de la complexité et des coûts pour prendre en compte les modifications nécessaires qui doivent alors être apportées. À cet égard, les exigences de sécurité revêtent une importance primordiale, car elles guident les décisions relatives à la mise en œuvre des contrôles de sécurité réseau (ex. Firewalls et proxies sécurité, VPN) répondant aux besoins de l'entreprise. En effet, de mauvaises exigences en matière de sécurité réseau peuvent conduire à une sécurité inefficace voire à des failles de sécurité dans la conception de la sécurité du réseau. Cependant, les méthodologies d'ingénierie des exigences de sécurité actuelles ne permettent pas de déduire les exigences de sécurité réseau. Ce travail de thèse fait partie du projet de recherche DGA IREDHO2 (Intégration REseau Haut Débit Embarqué Optique 2ème phase) qui concerne en particulier les réseaux avioniques du futur. Ce travail est le résultat d'une collaboration menée avec la société AIRBUS GROUP. Il a pour objectif de proposer une méthodologie d'ingénierie des exigences de sécurité pour capturer, exprimer et analyser les exigences de sécurité réseau, afin de pouvoir les dériver et gérer l'application de configurations réseau dans une approche "Top Down". La complexité adressée vient à la fois des différences de point de vue : i) en regard de la compréhension de la problématique de la sécurité par les différentes parties prenantes, ii) de la nature des systèmes impactés et iii) de la variabilité des niveaux d'abstraction retenus dans le cycle de développement réseau. Dans ce travail, nous avons défini une méthode qui s'appuie sur les niveaux d'abstraction proposés par la méthode SABSA (Sherwood Applied Business Security Architecture) afin de décomposer les exigences de sécurité métier en exigences de sécurité techniques. En effet, SABSA préconise l'étude de vues Métier (décisionnaire), Architecte (objectifs, risques, processus, applications, interactions), Concepteur (services de sécurité), Constructeur de réseau (mécanismes de sécurité) et Composants (produits, outils, technologies, etc.). Les vues Métier et Architecte sont exprimées dans le formalisme STS (Social Technical Systems)<br>Building secure networks is crucial as well as challenging for any organization. Network security majorly concerns the security architectural needs that describe network segmentation (i.e., security zoning); security of network devices connecting the communicating end user systems; and security of the information being transferred across the communication links. Most often, a late consideration of security aspects (i.e., post-deployment of network design) inevitably results in an increase in costs as well as in the complexity to take into account the necessary changes that have be made to the existing infrastructures. In this regard, network security requirements hold a paramount importance since they drive the decisions related to the implementation of security controls about business needs. Indeed, bad network security requirements can lead to ineffective and costly security or worth security holes in the network security design. Nevertheless, current security requirement engineering methodologies render no support to derive network security requirements. This thesis work is a part of the research project DGA IREHDO2 (Intégration REseau Haut Débit embarqué Optique 2ème phase) that concerns aircrafts future generation networks. Our work is done mainly in collaboration with AIRBUS and is related to the security requirements engineering process for aircraft networks. Our objective in this project is to propose an SRE methodology for capturing and analysing network security requirements, and that facilitates the refinement into network security and monitoring configurations (TOP/DOWN approach). The complexity addressed comes at a time from the differences in point of view: i) with regard to the understanding of the issue of security by different stakeholders, ii) the nature of the systems impacted and the variability of the levels of abstraction in the network development cycle. In this work, we defined SRE methodology based on the abstraction levels proposed by SABSA (Sherwood Applied Business Security Architecture) method in order to structure the refinement activity of business needs into network security requirements. Indeed, SABSA recommends the expression of the needs considering the Business view (decision makers), Architect's view (objectives, risks, processes, applications and interactions), Designer's view (security services), Builder's view (security mechanisms) and Tradesman's view (products, tools, technologies). We considered the first three views. We express the business and architect's views using STS (Social-Technical Systems) formalism. We also propose to represent attacks as multi-agent systems to facilitate the analysis of security risks at these first two views. For expressing the network security requirements captured at Designer's view, we propose a methodology that automates parts of the process of security zoning and network security requirements elicitation using a definite set of formalized rules derived from security design principles and formal integrity models. We developed a tool that implements these rules in ASP (Answer set programming), which facilitates calculating cost-optimal security zone models. In the end, to ensure traceability between the three views, we defined a new modelling notation based on the concepts proposed in KAOS (Keep All Objectives Satisfied) and STS. We illustrate our methodology using a scenario specific to the IRHEDO2 project. Finally, we evaluate our methodology using: 1) an e-commerce enterprise case study; 2) a new scenario specific to the IRHEDO2 project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Pors Éric. "Interprétation sémantique des exigences pour l'enrichissement de la traçabilité et pour l'amélioration des architectures de systèmes complexes." Télécom Bretagne, 2010. http://www.theses.fr/2010TELB0127.

Full text
Abstract:
L'augmentation de la complexité des systèmes à logiciel prépondérant, produits dans l'industrie, est liée à la complexité des ingénieries : réduction des délais, organisation des activités, gestion de la sous-traitance. . . Cette complexité est également due à l'augmentation du nombre de fonctions attendues et de données à traiter. Elle dépend de plus du nombre de composants logiciels et physiques devant interagir, soumis à des contraintes en termes de fonctionnalités et de qualité, ce qui implique une conception toujours plus difficile de ces systèmes. Afin de maîtriser leur production, un niveau d'expertise élevé est requis dans des domaines toujours plus nombreux. Cette connaissance doit, de plus, être partagée par de nombreuses équipes collaborant à la spécification et à la réalisation d'entités distinctes et spécifiques du système. Le processus d'ingénierie des systèmes décrit les phases de réalisation, depuis l'analyse du besoin opérationnel, passant par l'analyse du besoin système, jusqu'à l'architecture solution répondant au besoin fonctionnel exprimé par le client. Ce besoin est formalisé dans les exigences. Les travaux de cette thèse proposent une approche outillée permettant de modéliser l'architecture solution en exprimant les fonctions requises associées à leurs contraintes non fonctionnelles dans différents points de vue. Ces derniers permettent de représenter les éléments de l'architecture solution sous différentes facettes, ségréguant de ce fait la complexité. De plus, des contrôles permettent de s'assurer du respect de règles de cohérence et de conception. Nous proposons également une méthode, associée à la réalisation d'un modèle conceptuel du système et de son environnement, permettant d'écrire des exigences mieux construites. Le modèle conceptuel nous permet de réaliser une interprétation de la sémantique présente dans ces exigences afin d'en extraire des éléments de contrôle et de vérification. Ces éléments capturés dans les exigences seront ensuite associés sous forme d'annotations aux éléments des différents points de vue constituant l'architecture, en exploitant les liens de traçabilité réalisés par les ingénieurs concepteurs. La vérification de la prise en compte de ces éléments d'annotation ainsi que la génération automatique de points de vue à partir d'informations contenues dans les exigences nous permet d'obtenir des solutions architecturales plus proches du besoin initial. Le modèle conceptuel nous donne également la possibilité de capitaliser la connaissance<br>The increasing complexity of software-intensive systems produced in the industry is related to the complexity of engineering: reduction of production delays, activities organisation, managing subcontractors. . . This complexity is also due to the increasing number of new functions and data to be processed. Moreover, it depends on the number of physical and software components to interact, constrained in terms of functionality and quality, which implies ever more difficult designs for these systems. To control their production, a high level of expertise is required in more and more domains. Moreover, this knowledge must be shared by many teams collaborating on building specification and implementing separate and specific entities of the system. System Engineering process describes the different building phases, from operational need analysis, through system need analysis, to the establishment of an architectural solution that meets the functional need expressed by the customer. This need is formalized in requirements. This PhD work proposes an approach to model architectural solutions by expressing the required functions associated with their non-functional constraints using different viewpoints. These viewpoints can represent different facets of the architectural solution, separing thus the global complexity. Additionally, controls allow to ensure that the solution is compliant with coherence and design rules. We also propose a method coupled with the realization of a conceptual model of the system and its environment, in order to obtain better written requirements. The conceptual model allows us to make an interpretation of the semantics present in these requirements in order to extract control and verification elements. These items captured in requirements will annotate elements of different viewpoints, representing the architecture, by exploiting traceability links established by design engineers. The verification of these annotations consideration and the automatic generation of viewpoints from information contained in the requirements allows us to obtain architectural solutions closer to the customer needs. The conceptual model also gives us the opportunity to capitalize, in different expertise domains, on engineers knowledge. It also enables us to establish a reference model as a basis for discussion and training of new team members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Driss, Maha. "Approche multi-perspective centrée exigences de composition de services Web." Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648131.

Full text
Abstract:
Le paradigme architecture orientée service AOS est devenu un standard pour la conception et le développement d'applications distribuées dans base de services Web. Malgré tous les avantages qu'elles apportent en termes d'interopérabilité et de réutilisation, les solutions de développement associées au paradigme AOS sont destinées aux programmeurs et restent difficiles à comprendre par le monde de l'entreprise. Pour être en phase avec le monde de l'entreprise, les applications à base de services Web doivent être décrites en termes d'exigences qu'elles permettent de satisfaire et non pas en termes de fonctionnalités qu'elles permettent de réaliser. Ceci permet de minimiser la discordance conceptuelle entre les services logiciels et l'énoncé des exigences des utilisateurs. Nous proposons dans le cadre de ce travail de thèse, une approche multi-perspective centrée exigences pour la composition de services Web. Notre approche positionne la composition des services dans une perspective centrée exigences dans laquelle les services métiers de haut niveau sont décrits en termes d'exigences qu'ils permettent de satisfaire. Un processus d'alignement est proposé pour assurer une mise en correspondance de ces services avec les services logiciels de bas niveau qui sont décrits en termes de déclarations techniques au niveau d'une perspective centrée fonctions. Ce processus intègre la variabilité de composition tout au long des étapes de construction de ces applications à base de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El, Amraoui Yassine. "Faciliter l'inclusion humaine dans le processus de science des données : de la capture des exigences métier à la conception d'un workflow d'apprentissage automatique opérationnel." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ4017.

Full text
Abstract:
Le processus de création de flux de travail en science des données, notamment pour résoudre des problèmes d'apprentissage automatique, repose souvent sur des essais et erreurs, manquant de structure et de partage de connaissances entre les data scientistes. Cela entraîne une variabilité dans les tentatives et une interprétation subjective des cas d'utilisation. Afin d'améliorer ce processus dans le cadre de la détection d'anomalies sur les séries temporelles, notre travail propose trois contributions principales :Contribution 1 : Intégration des données, des exigences métiers et des composants de la solution dans la conception du flux de travail d'apprentissage automatique.Alors que les approches automatiques se concentrent sur les données, notre approche prend en compte les dépendances entre les données, les exigences métier et les composants de la solution.Cette approche holistique assure une compréhension plus complète du problème et guide le développement de solutions appropriées. Contribution 2 : Personnalisation des flux de travail pour des solutions sur mesure en tirant parti de configurations partielles et modulaires. Notre approche vise à aider les data scientists à personnaliser les flux de travail pour leurs problèmes spécifiques.Nous y parvenons en employant divers modèles de variabilité et un système de contraintes.Cette approche permet d'intégrer les données, les exigences métier et les composants de la solution dans le processus de conception des flux de travail.En outre, nous avons montré que les utilisateurs peuvent accéder à des expériences antérieures basées sur les paramètres du problème ou en créer de nouvelles.Contribution 3 : Amélioration de la connaissance des lignes de produits logiciels par l'exploitation de nouveaux produits.Nous avons proposé une approche pratique de la construction d'une ligne de produit logiciel (LPL) comme première étape vers la conception de solutions génériques pour détecter les anomalies dans les séries temporelles tout en capturant de nouvelles connaissances et en capitalisant sur celles qui existent déjà lorsqu'il s'agit de nouvelles expériences ou de nouveaux cas d'utilisation. L'incrémentalité dans l'acquisition de connaissances et l'instabilité du domaine sont soutenues par la LPL à travers sa structuration et l'exploitation de configurations partielles associées à des cas d'utilisation antérieurs.À notre connaissance, il s'agit du premier cas d'application du paradigme LPL dans un tel contexte et avec un objectif d'acquisition de connaissances.En capturant les pratiques dans des descriptions partielles des problèmes et des descriptions des solutions mises en œuvre, nous obtenons les abstractions nécessaires pour raisonner sur les ensembles de données, les solutions et les exigences métier.Le LPL est ensuite utilisé pour produire de nouvelles solutions, les comparer aux solutions antérieures et identifier les connaissances qui n'étaient pas explicites.L'abstraction croissante soutenue par le SPL apporte également d'autres avantages.En ce qui concerne le partage des connaissances, nous avons observé un changement dans l'approche de la création de flux de travail de ML, en se concentrant sur l'analyse des problèmes avant de rechercher des applications similaires<br>When data scientists need to create machine learning workflows to solve a problem, they first understand the business needs, analyze the data, and then experiment to find a solution. They judge the success of each attempt using metrics like accuracy, recall, and F-score. If these metrics meet expectations on the test data, it's a success; otherwise, it's considered a failure. However, they often don't pinpoint why a workflow fails before trying a new one. This trial-and-error process can involve many attempts because it's not guided and relies on the preferences and knowledge of the data scientist.This intuitive method leads to varying trial counts among data scientists. Also, evaluating solutions on a test set doesn't guarantee performance on real-world data. So, when models are deployed, additional monitoring is needed. If a workflow performs poorly, the whole process might need restarting with adjustments based on new data.Furthermore, each data scientist learns from their own experiences without sharing knowledge. This lack of collaboration can lead to repeated mistakes and oversights. Additionally, the interpretation of similarity between use cases can vary among practitioners, making the process even more subjective. Overall, the process lacks structure and heavily depends on the individual knowledge and decisions of the data scientists involved.In this work, we present how to mutualize data science knowledge related to anomaly detection in time series to help data scientists generate machine learning workflows by guiding them along the phases of the process .To this aim, we have proposed three main contributions to this problem:Contribution 1: Integrating Data, Business Requirements, and Solution Components in ML Workflow design.While automatic approaches focus on data, our approach considers the dependencies between the data, the business requirements, and the solution components. This holistic approach ensures a more comprehensive understanding of the problem and guides the development of appropriate solutions.Contribution 2: Customizing Workflows for Tailored Solutions by Leveraging Partial and Modular Configurations. Our approach aims to assist data scientists in customizing workflows for their specific problems. We achieve this by employing various variability models and a constraint system. This setup enables users to receive feedback based on their data and business requirements, possibly only partially identified.Additionally, we showed that users can access previous experiments based on problem settings or create entirely new ones.Contribution 3: Enhancing Software Product Lines Knowledge through New Product Exploitation.We have proposed a practice-driven approach to building an SPL as a first step toward allowing the design of generic solutions to detect anomalies in time series while capturing new knowledge and capitalizing on the existing one when dealing with new experiments or use cases.The incrementality in the acquisition of knowledge and the instability of the domain are supported by the SPL through its structuring and the exploitation of partial configurations associated with past use cases.As far as we know, this is the first case of application of the SPL paradigm in such a context and with a knowledge acquisition objective.By capturing practices in partial descriptions of the problems and descriptions of the solutions implemented, we obtain the abstractions to reason about datasets, solutions, and business requirements.The SPL is then used to produce new solutions, compare them to past solutions, and identify knowledge that was not explicit.The growing abstraction supported by the SPL also brings other benefits.In knowledge sharing, we have observed a shift in the approach to creating ML workflows, focusing on analyzing problems before looking for similar applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carle, Thomas. "Compilation efficace de spécifications de contrôle embarqué avec prise en compte de propriétés fonctionnelles et non-fonctionnelles complexes." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066392/document.

Full text
Abstract:
Une séparation existe de longue date entre les domaines de la compilation et de l'ordonnancement temps-réel. Si ces deux domaines ont le même objectif - la construction d'implantations correctes - la séparation se justifie historiquement par des différences significatives entre les modèles et les méthodes utilisés. Cependant, avec la complexification des applications et du materiel qui les exécute, les problèmes étudiés dans ces deux domaines se confondent désormais largement. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la génération automatique de code pour des systèmes de contrôle embarqué incluant des contraintes complexes (notamment temps-réel). A ces fins, nous défendons l'idée qu'il est profitable de fournir un effort commun de recherche entre ces deux communautés. En adaptant une technique de compilation au problème d'ordonnancement temps réel d'applications sur des architectures multiprocessurs, nous montrons à la fois les difficultés inhérentes à cet effort commun, mais aussi les possibles avancées qu'il porte. En effet, nous montrons que l'adaptation de techniques d'optimisation à de nouveaux objectifs, dans un contexte différent facilite le développement de systèmes de meilleure qualité. Nous proposons d'utiliser les formalismes et langages synchrones comme base formelle commune dans ce travail d'adaptation. Ceux-cis étendent naturellement les modèles classiques utilisés pour l'ordonnancement temps réel (graphes de tâches dépendentes) et la compilation (SSA et graphes de dépendence de données), et fournissent également des techniques efficaces pour la manipulation de structures de contrôle complexes. Nous avons implanté nos résultats dans le compilateur LoPhT<br>There is a long standing separation between the fields of compiler construction and real-time scheduling. While both fields have the same objective - the construction of correct implementations – the separation was historically justified by significant differences in the models and methods that were used. Nevertheless, with the ongoing complexification of applications and of the hardware of the execution platforms, the objects and problems studied in these two fields are now largely overlapping. In this thesis, we focus on the automatic code generation for embedded control systems with complex constraints, including hard real-time requirements. To this purpose, we advocate the need for a reconciled research effort between the communities of compilation and real-time systems. By adapting a technique usually used in compilers (software pipelining) to the system-level problem of multiprocessor scheduling of hard real-time applications, we shed light on the difficulties of this unified research effort, but also show how it can lead to real advances. Indeed we explain how adapting techniques for the optimization of new objectives, in a different context, allows us to develop more easily systems of better quality than what was done until now. In this adaptation process, we propose to use synchronous formalisms and languages as a common formal ground. These can be naturally seen as extensions of classical models coming from both real-time scheduling (dependent task graphs) and compilation (single static assignment and data dependency graphs), but also provide powerful techniques for manipulating complex control structures. We implemented our results in the LoPhT compiler
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sannier, Nicolas. "INCREMENT : une approche hybride pour modéliser et analyser dans le large les exigences réglementaires de sûreté." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00941881.

Full text
Abstract:
Les systèmes de contrôle-commande importants pour la sûreté de fonctionnement doivent répondre à un certain nombre d'exigences, au premier rang desquelles se trouvent les exigences réglementaires, édictées par les autorités nationales et complétées par un ensemble de recommandations pratiques et de textes normatifs. Les exigences de ce domaine sont peu formalisées, les relations de traçabilité, et par conséquent l'organisation des exigences de ce vaste domaine est souvent implicite. Enfin, les passerelles entre contextes nationaux différents sont très peu développées. Les travaux de cette thèse se situent dans ce contexte industriel en partenariat avec EDF R&D et au sein du projet CONNEXION regroupant les acteurs majeurs du contrôle-commande nucléaire français. Les contributions de la thèse s'articulent autour de l'approche INCREMENT (Intrumentation aNd Control regulatory REquirement Modeling Environment) qui adresse les deux premiers challenges présentés, et en particulier : (1) la formalisation du domaine où nous proposons à la fois une description du domaine et un métamodèle permettant une capitalisation et une vue globale d'un référentiel d'exigences, (2) une base outillée pour l'acquisition automatique de documents, un environnement graphique pour la manipulation de modèles et l'apport de techniques de recherche d'information pour la traçabilité des exigences, (3) une approche originale avec une hybridation entre modélisation et recherche d'information pour une amélioration de la traçabilité des exigences. Le métamodèle proposé et ses outils sont utilisés dans l'industrie dans le projet CONNEXION. Notre approche hybride a permis dans nos expérimentations de réduire, en moyenne, la taille de ces espaces de 65% comparé aux approches standard de recherche d'information, sans en dégrader le contenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Exigences logiciel"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géographie mondiale: le milieu humain cgu4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Exigences logiciel"

1

Hounnou Azoua, Mathias. "From requirements to challenges for teaching English in kindergarten and primary: beyond private schools experimentation." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ? Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0161.

Full text
Abstract:
La pr&amp;#233;sente &amp;#233;tude est r&amp;#233;alis&amp;#233;e &amp;#224; Parakou, dans le nord du B&amp;#233;nin. Il vise &amp;#224; mettre en &amp;#233;vidence les exigences et les d&amp;#233;fis &amp;#233;normes de l'enseignement de l&amp;#8217;anglais langue &amp;#233;trang&amp;#232;re dans les &amp;#233;coles maternelles et primaires. Pour atteindre cet objectif, 6 &amp;#233;coles maternelles et primaires priv&amp;#233;es bilingues ont &amp;#233;t&amp;#233; s&amp;#233;lectionn&amp;#233;es. Ainsi, 10 apprenants, 10 enseignants de maternelle et 20 enseignants du primaire constituent les populations cibles qui sont prises en compte par des proc&amp;#233;dures al&amp;#233;atoires. Elles sont compos&amp;#233;es de&amp;#160;: questionnaires et techniques d'entretien utilis&amp;#233;s pour la collecte des donn&amp;#233;es. L'analyse statistique avec le logiciel R (3.2.3) a r&amp;#233;v&amp;#233;l&amp;#233; que bien que l'enseignement de l'anglais dans les &amp;#233;coles maternelles et primaires soit b&amp;#233;n&amp;#233;fique pour les apprenants et m&amp;#234;me pour leur environnement, il n&amp;#233;cessite des besoins de la part des parties prenantes. Les r&amp;#233;sultats de cette &amp;#233;tude ont montr&amp;#233; que les &amp;#233;coles &amp;#233;tudi&amp;#233;es sont toujours confront&amp;#233;es &amp;#224; des probl&amp;#232;mes de gestion des salles de classe, &amp;#224; des probl&amp;#232;mes d'infrastructures, &amp;#224; des probl&amp;#232;mes de perfectionnement des comp&amp;#233;tences des enseignants, &amp;#224; un manque de pratiques et de strat&amp;#233;gies, etc. Cependant, les enseignants ont fait de leur mieux pour donner aux &amp;#233;l&amp;#232;ves des capacit&amp;#233;s de compr&amp;#233;hension orale et d&amp;#8217;expression orale en fonction de leur &amp;#226;ge. Depuis, les apprenants peuvent r&amp;#233;agir avec leurs enseignants et interagir les uns avec les autres dans le but de la langue pour la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Williamson, Timothy. "Stalnaker on the Interaction of Modality with Quantification and Identity." In Content and Modality. Oxford University PressOxford, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199282807.003.0006.

Full text
Abstract:
Abstract Logic is sometimes conceived as metaphysically neutral, so that nothing controversial in metaphysics is logically valid. That conception devastates logic. Just about every putative principle of logic has been contested on metaphysical grounds. According to some, future contingencies violate the law of excluded middle; according to others, the set of all sets that are not members of themselves makes a contradiction true. Even the structural principle that chaining together valid arguments yields a valid argument has been rejected in response to sorites paradoxes. In each case, a deviant metaphysics corresponds to the deviant logic. Of course, if one is trying to persuade deviant metaphysicians of the error of their ways, one is unlikely to get far by relying on logical principles that they reject. But that obvious dialectical exigency stably marks out no realm of logic. Each logical principle has persuasive force in some dialectical contexts and not in others.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Urrego-Giraldo Germán, Velásquez-Restrepo Luis-Emilio, and Giraldo-Gómez Gloria-Lucía. "Domain Risks Management in Software Products Lines Projects." In Advances in Transdisciplinary Engineering. IOS Press, 2017. https://doi.org/10.3233/978-1-61499-779-5-154.

Full text
Abstract:
The domain model represents the knowledge for the planning of a project, for the definition of requirements and the construction of the logical model of a solution, in the field of software or in any other. The development of products lines requires to dispose earlier more complete domain knowledge than that for the development of individual software products. Indeed, it is necessary to consider just at the beginning the domain variability and components reuse in an ample family of products, as well as, the initial investments for this change of development paradigm. The three project risk categories more recognized in the PERIL data base (Project Experienced Risks Information Library): Scope, schedule and resources are aspects whose management in the products lines approach require more rapid and comprehensive treatment of the domain knowledge. In order to attend this high exigency and risks in managing of domain knowledge, this research proposes a defect-based risks model combined with a set of generic radical and moderate solutions, applicable to any project phase or to the whole project. The proposed solution covers from risks identification to the formulation of preventive, corrective and mitigation controls. The not consideration of some load cases in a structural analysis in a civil engineering project illustrates the application these different types of controls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Exigences logiciel"

1

Sehit, Mehdi, Annie Bracquemond, Hassan Soubra, and Amar Ramdan Cherif. "Méthode d’évaluation des exigences de fiabilité pour des modules logiciel embarqués à partir de spécifications." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PANAGUȚA, Rodica, Margareta CEBOTARI, and Nadejda SCOBIOALĂ. "The entrepreneurial spirit and mentality of the ancient greeks - theoretical - practical remarks." In "Cercetarea pedagogică: exigențe contemporane și perspective de dezvoltare". Materialele conferinţei ştiinţifice internaționale. Ion Creangă Pedagogical State University, 2023. https://doi.org/10.46727/c.03-04-11-2023.p311-315.

Full text
Abstract:
In recent years, interdisciplinarity has become a key element of modern education, a new way of approaching content. The actuality of interdisciplinarity is due to the interpenetration of various disciplines between them, naturally under a logical relationship due to the system character of science. The interdisciplinary connections are aimed at students' understanding of socio-economic and cultural structures, political relations and dominant mentalities that generated events. Interdisciplinarity helps to achieve some objectives, one of them would be the promotion of the entrepreneurial spirit as a key factor of competitiveness that underlines the importance of developing an entrepreneurial culture on a European scale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SHVETS, Nataliia. "Developing soft skills during English lessons: creative and critical thinking." In "Cercetarea pedagogică: exigențe contemporane și perspective de dezvoltare". Materialele conferinţei ştiinţifice internaționale. Ion Creangă Pedagogical State University, 2023. https://doi.org/10.46727/c.03-04-11-2023.p30-34.

Full text
Abstract:
Soft skills are no longer considered secondary to professional skills. They are essential for personal and professional success in a rapidly changing, interconnected world. Developing these skills can lead to better career prospects, improved relationships, and a more enriching life overall. In this article the author is going to consider the ways to develop such soft skills as creative and critical thinking during English lessons. Creative and critical thinking are valuable soft skills that play a crucial role in problem-solving, decisionmaking, and innovation. Both creative and critical thinking can complement each other in various scenarios. Creative thinking can generate a wide range of potential solutions, while critical thinking helps select the most viable and effective ones. They also enhance an individual’s ability to adapt to changing circumstances and excel in various professional roles. Developing creative and critical thinking skills during English lessons can be both fun and beneficial. The author suggests using creative writing prompts, role play, storytelling, creative projects and collaborative brainstorming for improving creative thinking skills. The ways to develop critical thinking lies in using Socratic seminars, text analysis, debates, media literacy, logical puzzles, comparative literature studies as well as feedback and revision. Incorporating a mix of these activities into English lessons can help students develop both creative and critical thinking skills. It’s also essential to create a supportive and open environment where students feel comfortable expressing their ideas and engaging in discussions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!