Academic literature on the topic 'EXPLOITATION FORESTIERE'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'EXPLOITATION FORESTIERE.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "EXPLOITATION FORESTIERE"

1

Sablayrolles, Philippe, Hildemberg Cruz, Marcelo Santos Melo, Isabel Garcia Drigo, and Plinio Sist. "Le potentiel de la production forestière paysanne en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20539.

Full text
Abstract:
Dans l'État du Pará, 60 % des forêts destinées à l'aménagement sont des forêts paysannes. Les concessions forestières d'entreprise ne pourront fournir au mieux que la moitié de la consommation actuelle. À quelques exceptions près, les communautés traditionnelles et les familles paysannes n'ont ni l'expérience technique ni la capacité économique pour conduire l'exploitation commerciale des bois : l'aménagement est réalisé par le biais d'accords avec une entreprise, selon différentes modalités. Dans ce contexte, les contrats entre communautés et entreprise sont de nature très variée et aboutissent au contrôle total par les entreprises privées de toutes les opérations, du plan d'aménagement à l'exploitation. Les politiques publiques et la législation forestière cherchent aujourd'hui à améliorer les capacités des communautés locales à défendre leurs intérêts dans le cadre de tels partenariats. Cette étude analyse le cadre financier de l'entreprise par rapport à l'organisation paysanne pour son exécution, et les éléments clés qui permettent un meilleur contrôle : les inventaires pré- exploitation, la diversification de la production de bois d'oeuvre et de produits forestiers non ligneux, la commercialisation, le suivi et le contrôle des opérations d'exploitation. Il est proposé des pistes de politiques publiques qui doivent aider à la diffusion de l'aménagement paysan dans différentes contextes fonciers : unités de conservation et forêts de production, périmètres de colonisation agricole. L'article discute des modalités d'action et d'implantation d'un service public d'assistance technique et financière au profit des agriculteurs et des communautés. Le potentiel de l'intégration de la gestion forestière au sein des systèmes de production paysans est discuté dans le cadre du débat actuel de réforme du code forestier. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Full text
Abstract:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gond, Valéry, and Stéphane Guitet. "Elaboration d'un diagnostic post-exploitation par télédétection spatiale pour la gestion des forêts de Guyane." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20423.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans le cadre du suivi de l'exploitation forestière à faible impact en forêt tropicale humide. L'importance des dégâts liés à l'exploitation forestière conditionne fortement la durabilité de cette activité et un contrôle efficace de la qualité des travaux forestiers s'impose donc au gestionnaire. Dans cette étude, l'imagerie satellitaire aide à suivre la progression des chantiers d'exploitation et à estimer les dégâts, par l'acquisition d'images en cours et en fin d'exploitation des parcelles. L'analyse d'images à haute résolution (10 m) permet de bien identifier les trouées d'abattage et certaines pistes de débusquage. Ainsi, on a une évaluation de l'ouverture de la canopée. Plusieurs parcelles ont été étudiées en Guyane française. Pour chacune d'entre elles, un diagnostic simple a été mis en place pour évaluer l'intensité d'exploitation, relever les pistes créées et les pertes de bois. L'outil satellite permet alors de mieux considérer la qualité de l'exploitation et d'en tirer les conséquences vis-à-vis de l'exploitant. Cette étude a permis de démontrer l'utilité de la télédétection pour identifier les concentrations de dégâts après exploitation forestière. Une validation de l'outil a été menée grâce à une base de données de suivi d'exploitation et par des missions de terrain. Cet outil de contrôle postexploitation peut désormais s'automatiser de façon à le rendre totalement opérationnel pour le gestionnaire forestier. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bigsby, Hugh. "Le modèle spatial de rendement est-il une solution plus pertinente pour l¿exploitation des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20491.

Full text
Abstract:
L'expérience de sociétés forestières pratiquant l'abattage sélectif d'arbres individuels au Sarawak montre que leurs opérations ne sont encadrées en général que par une réglementation de base concernant par exemple le diamètre minimum d'abattage, les dimensions maximales des trouées ou les essences autorisées. En général, les aspects sylvicoles ne sont, au mieux, pris en compte qu'implicitement dans les règlements sur l'abattage, et non explicitement dans la planification et les opérations d'abattage. Les sociétés forestières tendent de plus en plus à pratiquer un comptage à 100 % des arbres, associé à une cartographie par GPS, dans le cadre de systèmes d'exploitation à impact faible ou réduit. L'utilisation de systèmes GPS permet d'élaborer des bases de données spatialisées et des descripteurs clés des arbres. Ceux-ci pourraient servir d'appui à la planification d'activités futures basées sur des modèles de croissance et de rendement permettant de prendre en compte des paramètres forestiers importants, comme le DBH et les essences présentes, et de cartographier la position des arbres. Cela aiderait les gestionnaires des récoltes et les arpenteurs forestiers à passer d'une optique purement opérationnelle à une optique sylvicole, en prenant en compte des paramètres tels que l'espacement, le recrutement et les tiges d'avenir lors de la planification des opérations d'abattage. L'absence de ce type de planification parmi les sociétés forestières est principalement due au fait que les modèles d'exploitation forestière en milieu tropical sont généralement basés sur des paramètres de zonage (modèles à l'échelle des peuplements ou selon les classes de dimension) qui ne sont pertinents que par rapport aux besoins de la planification à grande échelle. Ces modèles n'intègrent généralement pas les données spatiales générées par la planification, ils nécessitent des données beaucoup plus nombreuses et différentes de celles utilisées pour planifier les opérations d'abattage et ne produisent pas de résultats utiles à la planification opérationnelle des récoltes. Il est plus utile de se servir de modèles par arbre qui intègrent des données spatiales et produisent des résultats pertinents au plan opérationnel, comme les diamètres, les essences et la position des arbres. Cet article rappelle les contraintes opérationnelles de l'exploitation forestière à impact faible ou réduit, et préconise des approches pour la modélisation des rendements compatibles avec ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lassagne, Antoine. "Exploitation forestière, développement durable et stratégies de pouvoir dans une forêt tropicale camerounaise." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 49–79. http://dx.doi.org/10.7202/011740ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le bassin du Congo, l’exploitation des ressources de la forêt a toujours été au coeur des formes les plus violentes de la relation coloniale. L’exemple de la région de la forêt du Dja dans le sud-est du Cameroun suggère que l’installation du pouvoir colonial s’est appuyée sur la mise en place d’un complexe « territoire-population-ressources », processus similaire à celui qui a eu cours en Occident dès la fin du XVIIe siècle. Nous pensons que cette « gouvernementalisation de la population », si l’on s’appuie sur cette notion proposée par Michel Foucault, est déterminante dans la compréhension des modes d’exploitation de la forêt en vigueur depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui. Il nous est dès lors possible d’envisager les stratégies de pouvoir adoptées par les exploitants forestiers et par les acteurs du développement durable comme faisant partie d’un même dispositif de gestion combinée de la nature et du social. La nouvelle loi forestière adoptée par le gouvernement camerounais en 1994 apparaît comme le point de jonction du discours scientifique sur la population et la forêt tropicale et des intérêts du secteur forestier industriel. Dans ce contexte, les Badjoués qui habitent la périphérie de la Réserve de biosphère du Dja se trouvent être à la fois la cible des conservationistes et des exploitants forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Estève, Jean. "DESTRUCTION OF FOREST AREAS AS A RESULT OF LOGGING AND HARVESTING IN AFRICAN OR AMERICAN DENSE TROPICAL RAINFORESTS." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31298.

Full text
Abstract:
Il est devenu habituel de lire dans les médias des articles accusant l’exploitation fores- tière d’être le moteur principal de la dispari- tion des forêts tropicales. Ce raccourci trom- peur est imputable à une méconnaissance des réalités forestières, d’une part, et à un amalgame entre l’exploitation forestière et le défrichement agricole, d’autre part. L’ob- jet de cet article rédigé par un praticien fami- lier du contexte forestier tropical était d’éva- luer l’impact de l’exploitation forestière sur les forêts denses tropicales humides, dans les deux continents africain et améri- cain. Par souci d’exactitude, les phases de l’exploitation ont été distinguées : installa- tion de la base vie, constitution du réseau routier de vidange des bois, réalisation des opérations d’exploitation proprement dites. Des scénarios ont été distingués en fonction de la richesse de la forêt, dont le volume ré- colté varie de 3 à 15 m3/ha. Ces estimations confirment que la destruction du couvert fo- restier demeure si faible qu’à l’exception de situations radicales l’exploitation forestière ne constitue pas une menace pour le main- tien durable des forêts tropicales. La mise en place des réseaux routiers et de pistes de débardage affecte de 4,5 à 5,5 % du couvert forestier. Les surfaces des trouées consé- cutives à l’abattage ne dépassent jamais 4 % du couvert, et restent inférieures à 2 % pour les forêts riches ou de richesse moyenne. L’exploitation forestière n’est donc direc- tement responsable que de la destruction de 5,5 à 8,5 % du couvert forestier. Dans le cas de forêts riches, des exploitations fores- tières successives peuvent certes atteindre 12 à 16 % du couvert forestier. Mais c’est alors sans compter sur la dynamique de reconstitution de la biomasse opérant natu- rellement entre deux séquences d’exploi- tation. En Asie du Sud-Est où l’exploitation est plus intensive en raison d’un potentiel commercial très élevé, la reconstitution du couvert est acquise en 20 ans. Si la valeur économique d’une forêt dense tropicale humide diminue avec l’exploitation, ses va- leurs biologique et écologique restent quant à elles sensiblement intactes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Désy, Jean, and Gille Tremblay. "Pour une renaissance planifiée et globale de l’écoumène agro-forestier régional québécois." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 309–35. http://dx.doi.org/10.7202/022347ar.

Full text
Abstract:
Devant les effets inévitables d'une exploitation minière et monovalente des forêts du Québec méridional, du moins jusqu'à récemment, il devient urgent d'explorer et de gérer plus humainement et plus naturellement l'écoumène forestier et agro-forestier entourant les régions ressources. C'est l'ambition de cet article de proposer une utilisation beaucoup plus judicieuse de la biomasse forestière par le vecteur privilégié de la planification stratégique régionale. D'abord approfondie dans sa dimension théorique, on tentera d'opérationnaliser cette planification dans un scénario alternatif pour l'horizon 2010, utilisant comme matière première la vingtaine de filières de transformation possibles de la biomasse forestière. On décomposera ce scénario jusqu'à la structure d'action prévue pour l'an 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rossi, Vivien, Thomas Dolley, Guillaume Cornu, Stéphane Guitet, and Bruno Hérault. "GUYASIM : UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN TERRITOIRE FORESTIER, LA GUYANE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31285.

Full text
Abstract:
Les aménagements futurs nécessaires au développement rapide de la Guyane vont entraîner la conversion de terres fores- tières, participant ainsi au changement global. Les décideurs guyanais devront conjuguer ces aménagements avec la pré- servation des services écosystémiques forestiers. Le projet GuyaSim avait comme objectif l’approfondissement des connaissances sur ces services (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) et le transfert d’un logiciel aux décideurs pour faciliter l’intégration de ces connais- sances dans les politiques d’aménage- ment du territoire. L’article présente les caractéristiques et les fonctionnalités de ce logiciel GuyaSim. Il s’agit d’un logiciel libre de type Sig, destiné a priori aux ser- vices d’aménagement des collectivités et du domaine forestier de Guyane. Le logiciel offre deux grands types de fonc- tionnalité : la mise à disposition d’infor- mations et l’aide à l’aménagement. Les informations mises à disposition sont les scénarios de développement socio-éco- nomique, les scénarios climatiques et les valeurs des services écosystémiques. L’aide à l’aménagement consiste en des outils de construction des scénarios d’aménagement du territoire (change- ment d’usage des terres) et d’aménage- ment forestier (exploitation forestière), fournissant des informations sur l’impact environnemental. Les fonctionnalités du logiciel sont limitées par les connais- sances sur les écosystèmes guyanais. Les avancées des projets de recherche en cours permettront de mettre à jour le logiciel à moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benest, Fabienne, Jonathan Carruthers-Jones, and Adrien Guetté. "Travaux actuels d'inventaire des forêts à forte naturalité à l'échelle nationale et européenne." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 161–78. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5467.

Full text
Abstract:
Divers travaux menés à différentes échelles concernent la distribution des forêts anciennes et matures, mais il n’existe pas à ce jour de cartographie complète au niveau national. Au niveau européen, le récent rapport du Joint Research Centre de l’Union européenne donne quelques éléments. Au niveau national, la cartographie des forêts anciennes (continuité de l’état boisé) progresse, et parallèlement, le projet CARTNAT envisage le niveau de naturalité toutes occupations du sol confondues. Une récente étude de l’INRAE a permis de modéliser la distribution des forêts selon leur date de dernière exploitation. Les réserves biologiques intégrales créées en forêt publique, maintenues en libre évolution sur 27 000 ha en métropole, ont fait l’objet en 2020 d’un bilan complet de leur contenu en termes d’habitats forestiers. En Nouvelle-Aquitaine, une méthode croisant diverses données géographiques et d’inventaires a permis de situer des zones à fort potentiel de naturalité au sein des forêts anciennes. Les forêts récentes, férales, liées à la recolonisation spontanée par une végétation forestière de zones en déprise font maintenant l’objet d’un suivi spécifique dans les protocoles de l’Inventaire forestier national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caspa, Roseline Gusua, Isaac Roger Tchouamo, Jean Pierre Mate Mweru, Joseph Mbang Amang, and Marley Ngang Ngwa. "THE PLACE OF IRVINGIA GABONENSIS IN VILLAGE COMMUNITIES AROUND THE LOBEKE NATIONAL PARK IN CAMEROON." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31262.

Full text
Abstract:
Le manguier sauvage, Irvingia gabonensis, est une des essences les plus exploitées pour des produits forestiers non ligneux aux alentours du Parc national de Lobeke au Cameroun. Une enquête auprès des cueilleurs montre que les fruits sont ramas- sés en forêt à même le sol, ce qui entraîne des risques élevés d’attaque par des gorilles (100 %) et nécessite de longs séjours en campement (87 %). Tous les cueilleurs conservent cette essence, la plu- part (82 %) en protégeant les semis spon- tanés, mais ne s’intéressent pas à la plan- tation. Cependant, près de 68% des cueil- leurs indiquent qu’ils l’envisageraient. L’amande de Irvingia gabonensis est considérée par les cueilleurs comme la deuxième ressource alimentaire (98 %) et la première source de revenus (93 %) parmi les quatre principaux produits fores- tiers non ligneux de la région. Un inventaire a été réalisé pour évaluer l’abondance de l’essence dans trois systèmes forestiers : la zone protégée, une forêt de production vil- lageoise (forêt naturelle comprise dans le domaine forestier non-permanent et gérée par une communauté villageoise avec l’ap- pui du service forestier) et une zone agrofo- restière (jachères et associations de cul- tures/cacao), dans 6 x 3 parcelles de 1 ha. La production fruitière a été estimée en comptant les fruits pendant les collectes. La croissance et la survie des plantules n’ont été estimées que dans la zone proté- gée en raison de la rareté des jeunes plants dans la forêt de production et la zone agro- forestière. La densité moyenne des I. gabo- nensis s’établit à 3,3 arbres/ha, sans écart significatif entre les trois systèmes fores- tiers. Le diamètre moyen à hauteur de poi- trine ne varie pas significativement entre les trois systèmes, ni la production fruitière moyenne. Le taux de survie des semis baisse à 70 % dans la zone protégée au bout de 18 mois. La présence majoritaire d’arbres de diamètre moyen à élevé indique que la ressource se maintiendra pendant quelque temps, mais la quasi absence de jeunes individus permettant de régénérer ces peuplements vieillissants compromet la ressource à plus long terme. L’intensité de la cueillette conduit à recom- mander l’intégration de cette essence dans les exploitations agricoles villageoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "EXPLOITATION FORESTIERE"

1

Deconchat, Marc. "Exploitation forestiere et biodiversite. Exemple dans les forets fragmentees des coteaux de gascogne." Toulouse 3, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU30027.

Full text
Abstract:
Les effets de l'exploitation forestiere sur la biodiversite ont ete evalues dans ce travail, en relation avec la gestion durable et l'ecocertification de la foresterie. L'exploitation forestiere est modelisee dans le cadre de l'ecologie systemique en terme de flux, de derangements et de motifs d'heterogeneite spatiale. Deux facteurs ont ete selectionnes : le prelevement evalue par la densite d'arbres de reserve non coupes ; les modifications de l'etat de surface du terrain (mest) causees par l'exploitant (alteration du sol, depot de remanents). Le prelevement fut etudie sur 98 placettes coupees depuis 1 a 40 ans et representatives de la diversite des forets fragmentees des coteaux de gascogne. Les oiseaux, les collemboles et les plantes furent recenses conjointement et etudies avec une meme demarche d'analyse. Les effets de la coupe ne furent decelables que pour la vegetation, plus riche avec des especes anemochores dans les coupes recentes. La composition des 3 groupes specifiques etait fortement liee a des facteurs spatiaux (surface du bois, distance a la lisiere). Les consequences de la methodologie sur les resultats et l'influence du paysage morcele tres anthropise sont discutees. Les mest furent etudiees sur des coupes recentes comparees a une reference mature en liant la composition botanique par metre carre avec des descripteurs de l'etat du terrain. Les zones d'alterations du sol presentaient la richesse la plus elevee avec des especes non forestieres. La flore des zones intactes etait moins riche mais plus forestiere. La richesse sous les remanents etait la plus faible mais superieure a celle de la reference mature. Une methode de mesure des mest a ete testee afin de pourvoir incorporer ce facteur dans des modeles d'evolution de la vegetation. Les consequences pour l'exploitant sont discutees et aboutissent a des propositions strategiques ou l'acquisition de competences ecologiques sera determinante pour s'adapter aux evolutions de la foresterie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DURRIEU, DE MADRON LUK. "Mortalite, chablis et role des trouees dans la dynamique forestiere avant et apres exploitation sur le dispositif d'etude sylvicole de paracou - guyane francaise." Paris, ENGREF, 1993. http://www.theses.fr/1993ENGR0030.

Full text
Abstract:
Ce travail a analyse la mortalite dans une foret primaire de guyane francaise pour etudier les processus regissant une partie de la sylvigenese. Une seconde partie a concerne l'impact de 3 traitements sylvicoles. La mortalite naturelle (1,09 % des tiges par an) ouvre 1,33 % de la surface de la foret par an. Elle se divise en morts sur pied (mp), chablis initiateur (ci) et chablis induits (cii). Leurs causes sont differentes ; les mp et les ci de petit diametre sont plutot issus de l'action de facteurs biotiques (densite, essence couple avec l'age. . . ) amenant une baisse de vigueur de l'arbre par senescence ou concurence : les ci de plus de 20 cm dbh sont plutot lies a un phenomene de desequilibre induit par les facteurs abiotiques (vent, pluie, pedologie. . . ) ; les cii sont dus a la chute des ci. Des mp aux ci, nous avons creation de trouees de taille croissante. La taille de celles-ci conditionne le type de cicatrisation qui va se mettre en place : remplacement pied a pied ou passage par un stade heliophile (succession vegetale). L'effet des traitements provoque une augmentation importante - 1) du taux de mortalite les quelques annees qui suivent l'exploitation puis retour a un taux normal, le tout en moins de 10 ans. Les causes de la mortalite sont differentes de celles en foret non perturbee ; blessures infligees aux arbres par l'exploitation, leur localisation sur l'arbre et le role de desequilibre dus aux grandes ouvertures crees (jusqu'a 83 %) - 2 ) du taux d'heliophiles recrutees - 3) des accroissements. Nous avons propose ensuite, a travers l'utilisation de trois modeles de croissance, une reflexion sur les questions suivantes : quels accroissements et quels taux de mortalite appliquer a quels arbres ? pour simuler l'evolution du peuplement apres $$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouanga, Simplice-Vianney. "Les forestiers au Gabon : socio-histoire d'un espace politique, 1922-1967." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10062.

Full text
Abstract:
Sur une période s'étalant de 1920 à 1967, les forestiers ne se sont pas contentés de la seule fonction d'opérateurs économiques à l'origine de leur aventure coloniale au Gabon. Il leur fallut bouger au rythme des mouvements qui ont affecté la société française dans son ensemble c'est-à-dire la métropole, ses territoires et ses départements d'outre-mer, se structurant notamment en fonction des changements politiques, des transformations technologiques, et des bouleversements économiques. L'identité du groupe a aussi une histoire originale, non calquée sur le modèle de ses concurrents. Son étude sur près d'un demi-siècle a donc tenté de mettre en relief les interactions entre l'économique, le politique, le culturel tout en ne négligeant pas les spécificités corporatives et locales. Comme tout groupe social particulier se doit d'être étudié par rapport à la société qui l'englobe, il nous a paru donc capital de décrire à chaque fois que nous le pouvions l'atmosphère sociétale, les éléments de contexte qui prévalaient au moment des faits relatés. Faire donc cette histoire des forestiers au Gabon, c'était donné à voir les forces agissantes du Gabon colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yalimendet, Pierre. "L'économie forestière dans le sud-ouest de la R. C. A." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30049.

Full text
Abstract:
La foret dense centrafricaine, situee dans le sud-ouest est tres riche et tres variee en essences de valeur. Son exploitation recente par les societes etrangeres est entravee par les problemes d'evacuation. Neanmoins, elle occupe une place importante dans l'economie nationale
The thick central african forest, situated in the south-west is very rich and has a variety of valuable trees. Its recent exploitation by foreign companies is hampered by transportation problems. Nervertheless it occupies an important place in the national economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lalanne, Arnault. "Système sylvicole, exploitation forestière : impacts respectifs sur l'état de conservation d'habitats forestiers planitiaires atlantiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHN0009.

Full text
Abstract:
La directive européenne « Habitats, Faune, Flore » exige des états membres de l’union européenne de faire une évaluation de l’état de conservation des habitats inscrits à l’annexe I de cette directive et présents au sein de leurs sites, constituant le réseau Natura 2000. En France, le premier gestionnaire de sites du réseau Natura 2000 se trouve être l’Office National des Forêts, qui a en charge 20% des sites Natura 2000. Or se pose pour cet organisme la question de savoir si la gestion forestière qu’il pratique est compatible avec les exigences de la directive, à savoir maintenir dans un bon état de conservation les habitats présents dans les sites dont il a la charge. L’objectif de cette thèse est dans un premier temps de définir en quoi consiste un bon état de conservation puis de voir, au travers de quelques exemples pris dans des forêts du Bassin parisien, l’impact de la gestion forestière sur l’état de conservation des habitats forestiers. Les indicateurs utilisés sont la flore herbacée et la flore bryophytique humo-terricole, au travers de l’approche phytosociologique sigmatiste, et les formes d’humus par le biais du « Humus Index » et de l’épaisseur des différents horizons holorganiques. L’échantillonnage a été effectué dans différentes unités de gestion décrivant des cycles sylvicoles (approche synchronique) en conditions stationnelles homogènes. Pour l’habitat « Hêtraie-Chênaie atlantique acidiphile » (DH 9120), nous présentons un exemple de conversion de taillis-sous-futaie en futaie régulière, avec comme essence objectif le chêne sessile, et un exemple de hêtraie acidiphile dont la sylviculture est dynamisée. Pour l’habitat « Hêtraie de l’Asperulo-Fagion » (DH 9130), le travail est réalisé sur un ensemble de trois massifs forestiers relevant du même syntaxon mais appartenant à trois régions forestières naturelles différentes. On mesure également dans ce cas les effets de la dynamisation de la sylviculture. D’une manière générale, si la richesse spécifique augmente sous l’influence des nouvelles pratiques sylvicoles, cet accroissement de la biodiversité se fait au détriment des espèces bryophytiques et cormophytiques caractéristiques des habitats forestiers étudiés. Une des explications relève de l’état de surface du sol, fortement affecté par le passage des engins d’exploitation, qui génèrent entre autre le tassement des sols forestiers. Ce tassement est défavorable notamment aux géophytes, qui constituent une part importante du pool des espèces caractéristiques des habitats. Une autre explication tient dans la dynamisation de la sylviculture. Celle-ci se traduit par une diminution du matériel dendrologique sur pied, donc un changement au niveau du micro-climat stationnel (plus de lumière, une hygrométrie de l’air plus faible). Or, les espèces typiques des habitats forestiers sont des hygro-sciaphiles. Un autre résultat important concerne la forme d’humus. Cette dernière indique que les processus d’humification et de minéralisation de l’épisolum humifère sont plus rapides avec les nouveaux modes sylviculturaux. On peut émettre l’hypothèse que l’arrivée plus importante de lumière au sol favorise ces processus biologiques. Enfin, le dernier point qui mérite d’être souligné concerne l’échelle de validité de ces résultats. L’exemple des hêtraies neutroclines indique que l’échelle de validité et de transposition des résultats à d’autres massifs forestiers correspond à celui de la région naturelle
The European “Habitats” directive urges EU state members to evaluate the state of conservation of their habitats listed in the Annex I, which form in France the so-called “Natura 2000” network. In France, the “Office National des Forets” is in a leader position, being in charge of 20% of all Natura 2000 sites. However, there is a concern about the compatibility of forest management practices commonly performed by this institution and the protective rules edicted by EU. In particular the maintenance of a good state of conservation of forest habitats can be questioned. The purpose of the present thesis was first to define a good state of conservation for forests of the Paris Basin, then to see, through several examples, whether their state of conservation was impacted by forest management. Herbs and humus/soil dwelling mosses were used as indicators, according to the phytosociological approach, as well as humus forms, using Humus Index and depth of holorganic horizons. Sampling was done in different management units, describing the forest cycle (synchronic approach) in homogeneous site conditions. For the habitat “Acidophilic atlantic beech-oak forest” (DH 9120), we showed an example of conversion of coppices-with-standards to full-grown stands, with sessile oak as a target timber species, and an example of an acidophilic beech forest where sylviculture was made more dynamic. For the habitat “Beech forest of the Asperulo-Fagion type” (DH 9130), our study was performed in three forests belonging to the same phytosociological syntaxon but located in three different climatic regions. In this case, too, we measured the effects of a more dynamic sylviculture. As a general rule, species richness increases under the influence of new sylvicultural practices. However, such an increase was not shown by mosses as well as by higher plants typically living in woodland. One explanation is the surface state of forest soils, which is strongly affected by exploitation traffic, mainly through soil compaction. Soil compaction disfavours geophytes, which are the main component of typical forest vegetation. Another explanation lies in the more dynamic sylviculture. The decreasing standing crop imposes a change in climate conditions, with more light and less humidity. This disfavours typical forest species, which commonly live in a shady and moist environment. Another important result concerns changes in humus forms under the new sylviculture. The Humus Index indicates a more rapid humification and mineralisation of topsoil organic matter. We hypothesize that soil biological processes are activated by more light arriving at the ground surface. At last, we want to highlight the importance of the geograhical range over which our results can be considered valid. The example of neutrocline beech forests shows that the appropriate scale for extrapolating our results is that of the natural (climatic) region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcia, Ramond Raymond. "Contribution à l'étude du processus d'appropriation des outils techniques dans une situation de transfert de technologie : analyse de l'utilisation des outils de coupe dans les travaux forestiers par les indiens Tunebos de Colombie." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20016.

Full text
Abstract:
La psychologie du travail rend compte des aspects cognitifs des phénomènes psychologiques qui se passent chez les opérateurs confrontés à un transfert de technologie porteur d'informations compatibles ou non avec les codes et schèmes opératoires qu'ils possèdent. Décrire, expliquer et identifier les déterminants des attitudes, des représentations et des conduites des opérateurs, pour rendre compte des réussites ou des échecs de ces transferts de technologie, aide les concepteurs à les planifier à l'avance ; dont un objectif théorique-pratique. Ceci implique les théories de l'équilibration de Piaget et celle de l'opérativité d'Ochanine, car l'appropriation des outils techniques passe par un déséquilibre transitoire. Mais la présence-absence d'images opératives relatives aux outils traditionnels du même type que les outils techniques, influe sur le processus d'appropriation et plusieurs types d'appropriation se dégagent. Des caractéristiques de ceux-ci découlent les actions concrètes de formation des opérateurs ou des modifications des outils techniques
Work psychology considers the learning phenomena experienced by operators confronted with a transfer of technology which may or may not be compatible with their actual working methods. It defines the factors determining the operator's behavioral attitudes to measure the effectiveness of transfers of technology, anticipate problems thus establishing a transition theory-practice. Piaget's and Ochanine's theories of the learning processes and tool usage are employed to understand the initial confusion in using new technology tools the availability of traditional images comparable with the technology tools influences the learning process and several responses develop. From these come the teaching techniques or technology tools modifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourque, Julie. "Coupe progressive et exploitation forestière a l'echelle du paysage, influence relative sur la productivité de deux passereaux forestiers." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ47255.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Billard, Emeric. "Nouveaux acteurs, vieilles habitudes : l'implantation des opérateurs forestiers asiatiques au Gabon à l'heure de la transition vers la gestion durable." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0040.

Full text
Abstract:
La percée des intérêts asiatiques est l’un des faits les plus marquants des deux dernières décennies dans l’exploitation forestière au Gabon. Semblant accompagner la politique de la Chine pour l’accès aux ressources naturelles, elle suscite des inquiétudes mettant en scène des faisceaux d’intérêts à la fois complémentaires et antagonistes entre un Etat dit défaillant et des investissements réputés agressifs. Cette thèse s’intéresse à la compréhension de ces dynamiques croisées. La démarche, interdisciplinaire, aborde les relations sociétés-environnement avec pour objet l’exploitation forestière au Gabon. L’analyse des composantes sociopolitiques et économiques de cette exploitation fait ressortir le caractère opportuniste de l’action des opérateurs, de l’Etat et de ses agents à l’heure de la transition vers la gestion durable. La gouvernance forestière présente un profil hybride qui favorise les stratégies économiques les plus adaptables – notamment celles des opérateurs asiatiques
The rise of Asian interests has been one of the most significant developments faced by the logging industry in Gabon over the past two decades. Perceived as participating in China's strategy for access to natural resources in Africa, their presence raises concerns that highlight different webs of interests, both complementary and antagonistic, between a so called weak state and supposedly aggressive investments. This thesis aims to better understand these complex dynamics. The approach is interdisciplinary and examines society-environment relations through the lens of logging in Gabon. Based primarily on the socio-political and economic components of this industry, the analysis highlights the opportunistic character of the strategies employed by logging companies, by the State and by state officials. The shift to sustainable management fosters a hybrid form of forest governance, which favors the most adaptable economic strategies – notably those of Asian operators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doua, Marcel. "La protection juridique intégrée des forêts en Côte d'Ivoire." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20009.

Full text
Abstract:
La forêt ivoirienne connait une dégradation très avancée. Pour la préserver, la Côte d’Ivoire a élaboré la loi n° 65-425 du 20 Décembre 1965 portant code forestier et ses textes d’application. Mais ce premier instrument juridique de protection n’a pas eu l’efficacité escomptée. En effet, de portée sectorielle, la loi forestière ne peut régir tout le domaine forestier. D’autres légalisations sectorielles telles la loi de 1965 sur la chasse, le code de l’eau, la loi de 1998 sur le droit foncier rural devront intervenir pour combler le déficit législatif du code forestier. Il en résulte une législation relative à la forêt et ses ressources non coordonnée et non intégrée dont les conséquences sont les risques évidents de chevauchements de compétence, sources de conflits et de blocage et les doubles emplois. Pour assurer un cadre juridique idoine à la protection de la forêt ivoirienne, cette intégration juridique doit pouvoir prendre en compte toutes les dimensions sociopolitiques et conomiques des forêts, assurer la participation de tous les acteurs, permettre l’intégration du contenu des textes et requérir unecoopération des structures de gestion
The Ivorian forest is facing advanced degradation. To preserve it, Côte d’Ivoire has drafted Law No. 65 - 425 dated 20 december 1965 on the Forest Code and its implementing regulations. But first legal instrument of protection was not as effective as expected. Indeed, sectoral scope , forest law can govern the entire forest area. Other sectoral legalization as the 1965 Law on hunting, the Water Code, the 1998 Law on rural land law will step in to fill the legislative gap in the forestry code. The result is a law on the forest and its uncoordinated and non-integrated resources, the consequences are obvious risks of overlapping jurisdiction, sources of conflict and blocking and duplication. To ensure appropriate legal framework for the protection of the Ivorian forest, this legal integration must take into account all socio-political and economic dimensions of forests, ensuring the participation of all stakeholders, allow the integration of text content and require a cooperation of management structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schepens, Florent. "Être à sa place : socio-anthropologie de la transmission des savoirs forestiers." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA1006.

Full text
Abstract:
Le statut d'entrepreneur de travaux forestiers (ETF) ne connaît qu'une très faible transmission familiale, pourtant, le monde professionnel s'organise autour de la connaissance réciproque. Alors pourquoi se passer d'une reproduction familiale ? L'explication vient des conditions requise pour devenir ETF qui sont, premièrement, d'être héritier d'un status d'indépendant et, deuxièmement, de ne pas avoir de structure pour réaliser cet héritage. L'entreprise de travaux forestiers se présente ici comme l'unique moyen d'acquérir une indépendance professionnelle. Ce statut ne s'acquiert pas seul : c'est un projet de couple visant une mobilité sociale ascendante. Nous nous intéressons particulièrement à la femme de l'ETF en ce qui concerne la non-reproduction familiale du statut. D'autre part, le marché du travail des ETF est basé en partie sur une économie du don constitutive d'une confiance minimale entre les interactants et permettant leur coopération. Comment se constitue cette confiance ? On n'est connu qu'en tant qu'entrepreneur, et on n'est entrepreneur qu'une fois connu. La solution à cet apparent paradoxe se situe dans la transmission d'un patrimoine symbolique du maître à l'apprenti. L'entrepreneur transmet à l'aspirant ETF son nom de famille - nom connu -, sésame ouvrant les portes d'un marché du travail fermé. Ce nom donne une place professionnelle à l'impétrant, place qu'il obtient parce qu'il y a été désigné, non pas en fonction d'un savoir acquis mais d'une capacité à être repéré par l'ETF. Etre à sa place est la dernière phase d'un processus de régulation du flux des nouveaux entrants sur un marché professionnel
The status of forest work contractor (company director), (Entrepreneur de Travaux Forestiers - ETF) knows only one very weak family transmission, however the professional world is organised around reciprocal knowledge. In that case why to do without a family reproduction ?The explanation comes from the requirements to become ETF which are firstly to be heir to a self-employed status and secondly not to have a structure to carry out this heritage. The company of forest work is presented here in the form of a single means of acquiring professional independence. This status is not only acquired : it is a project of couple aiming at an upward social mobility. We will be interested particularly in ETF's wife with regard to family non-reproduction of the status. In addition the labour market of the ETF is based partly on an economy of the constitutive donation of a minimal confidence between the interactants and allowing their co-operation. How is this confidence constituted ? One is known only as a contractor and one is a known contractor only once. The solution with this visible paradox is in the transmission of an inheritance symbolic system of the Master to the apprentice. The contractor transmits to candidate ETF his name (known name), sesame opening doors of a closed labour market. This name gives a professional place to chosen person, place that he obtains because he was indicated not according to an acquired knowledge regarding a capacity to being located by the ETF. To be in his place is the last stage of a regulation process of flows of the new entering on a professional market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "EXPLOITATION FORESTIERE"

1

Les vrais maîtres de la forêt québécoise. Montréal: Éditions Écosociété, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les vrais maîtres de la forêt québécoise. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saucier, Pierre. Gérard Saucier: Sur les traces d'un bâtisseur en Abitibi. [Sainte-Foy]: Presses de l'Université du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Côte, d'Ivoire République de la Côte d'Ivoire union-discipline-travail Ministère d'Etat Ministère du Plan et du Dèveloppement. Image économique des entreprises en 2005: Sylviculture, exploitation forestière. Abidjan: Institut national de la statistique, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schoenenberger, Alain. Efficacité technique des exploitations forestières publiques en Suisse. Bern: Staatsekretariat für Wirtschaft SECO, Direktion für Wirtschaftspolitik, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Masse, Sylvain. La viabilité socio-économique de la ferme forestière en métayage: Rapport d'évaluation. Sainte-Foy, Qué: Centre de foresterie des Laurentides, Direction Politique et liaison, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pagé, Georges E. Validation des facteurs de qualité et de rendement (forêt-sciage) en fonction des bénéfices globaux, projet no 4037. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Il était une fois la forêt. [Montréal]: I. Quentin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garner, Joe. Never chop your rope: A story of British Columbia logging and the people who logged. Nanaimo, B.C: Cinnibar Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumas, Suzanne. Retombées économiques des productions forestière et acéricole au Québec. Québec: Ministère des ressources naturelles, Secteur des forêts, Direction du développement de l'industrie des produits forestiers, Service des études économiques et commerciales, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "EXPLOITATION FORESTIERE"

1

Domon, Gérald, François Tremblay, José Froment, and Julie Ruiz. "Paysages et exploitation forestière." In Paysages en perspective, 99–129. Les Presses de l’Université de Montréal, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624719-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mbambu, Félicien Kabamba. "Conflits armés et exploitation forestière en République Démocratique du Congo (RDC) :." In Peace, Security and Post-conflict Reconstruction in the Great Lakes Region of Africa, 237–70. CODESRIA, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvgc60jf.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boissière, Jean. "Milieux paysans et exploitation forestière à partir des pratiques du Nivernais-Morvan à l’époque moderne." In Les forêts d’Occident, 221–36. Presses universitaires du Midi, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.24971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography