To see the other types of publications on this topic, follow the link: EXPLOITATION FORESTIERE.

Dissertations / Theses on the topic 'EXPLOITATION FORESTIERE'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'EXPLOITATION FORESTIERE.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deconchat, Marc. "Exploitation forestiere et biodiversite. Exemple dans les forets fragmentees des coteaux de gascogne." Toulouse 3, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU30027.

Full text
Abstract:
Les effets de l'exploitation forestiere sur la biodiversite ont ete evalues dans ce travail, en relation avec la gestion durable et l'ecocertification de la foresterie. L'exploitation forestiere est modelisee dans le cadre de l'ecologie systemique en terme de flux, de derangements et de motifs d'heterogeneite spatiale. Deux facteurs ont ete selectionnes : le prelevement evalue par la densite d'arbres de reserve non coupes ; les modifications de l'etat de surface du terrain (mest) causees par l'exploitant (alteration du sol, depot de remanents). Le prelevement fut etudie sur 98 placettes coupees depuis 1 a 40 ans et representatives de la diversite des forets fragmentees des coteaux de gascogne. Les oiseaux, les collemboles et les plantes furent recenses conjointement et etudies avec une meme demarche d'analyse. Les effets de la coupe ne furent decelables que pour la vegetation, plus riche avec des especes anemochores dans les coupes recentes. La composition des 3 groupes specifiques etait fortement liee a des facteurs spatiaux (surface du bois, distance a la lisiere). Les consequences de la methodologie sur les resultats et l'influence du paysage morcele tres anthropise sont discutees. Les mest furent etudiees sur des coupes recentes comparees a une reference mature en liant la composition botanique par metre carre avec des descripteurs de l'etat du terrain. Les zones d'alterations du sol presentaient la richesse la plus elevee avec des especes non forestieres. La flore des zones intactes etait moins riche mais plus forestiere. La richesse sous les remanents etait la plus faible mais superieure a celle de la reference mature. Une methode de mesure des mest a ete testee afin de pourvoir incorporer ce facteur dans des modeles d'evolution de la vegetation. Les consequences pour l'exploitant sont discutees et aboutissent a des propositions strategiques ou l'acquisition de competences ecologiques sera determinante pour s'adapter aux evolutions de la foresterie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DURRIEU, DE MADRON LUK. "Mortalite, chablis et role des trouees dans la dynamique forestiere avant et apres exploitation sur le dispositif d'etude sylvicole de paracou - guyane francaise." Paris, ENGREF, 1993. http://www.theses.fr/1993ENGR0030.

Full text
Abstract:
Ce travail a analyse la mortalite dans une foret primaire de guyane francaise pour etudier les processus regissant une partie de la sylvigenese. Une seconde partie a concerne l'impact de 3 traitements sylvicoles. La mortalite naturelle (1,09 % des tiges par an) ouvre 1,33 % de la surface de la foret par an. Elle se divise en morts sur pied (mp), chablis initiateur (ci) et chablis induits (cii). Leurs causes sont differentes ; les mp et les ci de petit diametre sont plutot issus de l'action de facteurs biotiques (densite, essence couple avec l'age. . . ) amenant une baisse de vigueur de l'arbre par senescence ou concurence : les ci de plus de 20 cm dbh sont plutot lies a un phenomene de desequilibre induit par les facteurs abiotiques (vent, pluie, pedologie. . . ) ; les cii sont dus a la chute des ci. Des mp aux ci, nous avons creation de trouees de taille croissante. La taille de celles-ci conditionne le type de cicatrisation qui va se mettre en place : remplacement pied a pied ou passage par un stade heliophile (succession vegetale). L'effet des traitements provoque une augmentation importante - 1) du taux de mortalite les quelques annees qui suivent l'exploitation puis retour a un taux normal, le tout en moins de 10 ans. Les causes de la mortalite sont differentes de celles en foret non perturbee ; blessures infligees aux arbres par l'exploitation, leur localisation sur l'arbre et le role de desequilibre dus aux grandes ouvertures crees (jusqu'a 83 %) - 2 ) du taux d'heliophiles recrutees - 3) des accroissements. Nous avons propose ensuite, a travers l'utilisation de trois modeles de croissance, une reflexion sur les questions suivantes : quels accroissements et quels taux de mortalite appliquer a quels arbres ? pour simuler l'evolution du peuplement apres $$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouanga, Simplice-Vianney. "Les forestiers au Gabon : socio-histoire d'un espace politique, 1922-1967." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10062.

Full text
Abstract:
Sur une période s'étalant de 1920 à 1967, les forestiers ne se sont pas contentés de la seule fonction d'opérateurs économiques à l'origine de leur aventure coloniale au Gabon. Il leur fallut bouger au rythme des mouvements qui ont affecté la société française dans son ensemble c'est-à-dire la métropole, ses territoires et ses départements d'outre-mer, se structurant notamment en fonction des changements politiques, des transformations technologiques, et des bouleversements économiques. L'identité du groupe a aussi une histoire originale, non calquée sur le modèle de ses concurrents. Son étude sur près d'un demi-siècle a donc tenté de mettre en relief les interactions entre l'économique, le politique, le culturel tout en ne négligeant pas les spécificités corporatives et locales. Comme tout groupe social particulier se doit d'être étudié par rapport à la société qui l'englobe, il nous a paru donc capital de décrire à chaque fois que nous le pouvions l'atmosphère sociétale, les éléments de contexte qui prévalaient au moment des faits relatés. Faire donc cette histoire des forestiers au Gabon, c'était donné à voir les forces agissantes du Gabon colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yalimendet, Pierre. "L'économie forestière dans le sud-ouest de la R. C. A." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30049.

Full text
Abstract:
La foret dense centrafricaine, situee dans le sud-ouest est tres riche et tres variee en essences de valeur. Son exploitation recente par les societes etrangeres est entravee par les problemes d'evacuation. Neanmoins, elle occupe une place importante dans l'economie nationale
The thick central african forest, situated in the south-west is very rich and has a variety of valuable trees. Its recent exploitation by foreign companies is hampered by transportation problems. Nervertheless it occupies an important place in the national economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lalanne, Arnault. "Système sylvicole, exploitation forestière : impacts respectifs sur l'état de conservation d'habitats forestiers planitiaires atlantiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHN0009.

Full text
Abstract:
La directive européenne « Habitats, Faune, Flore » exige des états membres de l’union européenne de faire une évaluation de l’état de conservation des habitats inscrits à l’annexe I de cette directive et présents au sein de leurs sites, constituant le réseau Natura 2000. En France, le premier gestionnaire de sites du réseau Natura 2000 se trouve être l’Office National des Forêts, qui a en charge 20% des sites Natura 2000. Or se pose pour cet organisme la question de savoir si la gestion forestière qu’il pratique est compatible avec les exigences de la directive, à savoir maintenir dans un bon état de conservation les habitats présents dans les sites dont il a la charge. L’objectif de cette thèse est dans un premier temps de définir en quoi consiste un bon état de conservation puis de voir, au travers de quelques exemples pris dans des forêts du Bassin parisien, l’impact de la gestion forestière sur l’état de conservation des habitats forestiers. Les indicateurs utilisés sont la flore herbacée et la flore bryophytique humo-terricole, au travers de l’approche phytosociologique sigmatiste, et les formes d’humus par le biais du « Humus Index » et de l’épaisseur des différents horizons holorganiques. L’échantillonnage a été effectué dans différentes unités de gestion décrivant des cycles sylvicoles (approche synchronique) en conditions stationnelles homogènes. Pour l’habitat « Hêtraie-Chênaie atlantique acidiphile » (DH 9120), nous présentons un exemple de conversion de taillis-sous-futaie en futaie régulière, avec comme essence objectif le chêne sessile, et un exemple de hêtraie acidiphile dont la sylviculture est dynamisée. Pour l’habitat « Hêtraie de l’Asperulo-Fagion » (DH 9130), le travail est réalisé sur un ensemble de trois massifs forestiers relevant du même syntaxon mais appartenant à trois régions forestières naturelles différentes. On mesure également dans ce cas les effets de la dynamisation de la sylviculture. D’une manière générale, si la richesse spécifique augmente sous l’influence des nouvelles pratiques sylvicoles, cet accroissement de la biodiversité se fait au détriment des espèces bryophytiques et cormophytiques caractéristiques des habitats forestiers étudiés. Une des explications relève de l’état de surface du sol, fortement affecté par le passage des engins d’exploitation, qui génèrent entre autre le tassement des sols forestiers. Ce tassement est défavorable notamment aux géophytes, qui constituent une part importante du pool des espèces caractéristiques des habitats. Une autre explication tient dans la dynamisation de la sylviculture. Celle-ci se traduit par une diminution du matériel dendrologique sur pied, donc un changement au niveau du micro-climat stationnel (plus de lumière, une hygrométrie de l’air plus faible). Or, les espèces typiques des habitats forestiers sont des hygro-sciaphiles. Un autre résultat important concerne la forme d’humus. Cette dernière indique que les processus d’humification et de minéralisation de l’épisolum humifère sont plus rapides avec les nouveaux modes sylviculturaux. On peut émettre l’hypothèse que l’arrivée plus importante de lumière au sol favorise ces processus biologiques. Enfin, le dernier point qui mérite d’être souligné concerne l’échelle de validité de ces résultats. L’exemple des hêtraies neutroclines indique que l’échelle de validité et de transposition des résultats à d’autres massifs forestiers correspond à celui de la région naturelle
The European “Habitats” directive urges EU state members to evaluate the state of conservation of their habitats listed in the Annex I, which form in France the so-called “Natura 2000” network. In France, the “Office National des Forets” is in a leader position, being in charge of 20% of all Natura 2000 sites. However, there is a concern about the compatibility of forest management practices commonly performed by this institution and the protective rules edicted by EU. In particular the maintenance of a good state of conservation of forest habitats can be questioned. The purpose of the present thesis was first to define a good state of conservation for forests of the Paris Basin, then to see, through several examples, whether their state of conservation was impacted by forest management. Herbs and humus/soil dwelling mosses were used as indicators, according to the phytosociological approach, as well as humus forms, using Humus Index and depth of holorganic horizons. Sampling was done in different management units, describing the forest cycle (synchronic approach) in homogeneous site conditions. For the habitat “Acidophilic atlantic beech-oak forest” (DH 9120), we showed an example of conversion of coppices-with-standards to full-grown stands, with sessile oak as a target timber species, and an example of an acidophilic beech forest where sylviculture was made more dynamic. For the habitat “Beech forest of the Asperulo-Fagion type” (DH 9130), our study was performed in three forests belonging to the same phytosociological syntaxon but located in three different climatic regions. In this case, too, we measured the effects of a more dynamic sylviculture. As a general rule, species richness increases under the influence of new sylvicultural practices. However, such an increase was not shown by mosses as well as by higher plants typically living in woodland. One explanation is the surface state of forest soils, which is strongly affected by exploitation traffic, mainly through soil compaction. Soil compaction disfavours geophytes, which are the main component of typical forest vegetation. Another explanation lies in the more dynamic sylviculture. The decreasing standing crop imposes a change in climate conditions, with more light and less humidity. This disfavours typical forest species, which commonly live in a shady and moist environment. Another important result concerns changes in humus forms under the new sylviculture. The Humus Index indicates a more rapid humification and mineralisation of topsoil organic matter. We hypothesize that soil biological processes are activated by more light arriving at the ground surface. At last, we want to highlight the importance of the geograhical range over which our results can be considered valid. The example of neutrocline beech forests shows that the appropriate scale for extrapolating our results is that of the natural (climatic) region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcia, Ramond Raymond. "Contribution à l'étude du processus d'appropriation des outils techniques dans une situation de transfert de technologie : analyse de l'utilisation des outils de coupe dans les travaux forestiers par les indiens Tunebos de Colombie." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20016.

Full text
Abstract:
La psychologie du travail rend compte des aspects cognitifs des phénomènes psychologiques qui se passent chez les opérateurs confrontés à un transfert de technologie porteur d'informations compatibles ou non avec les codes et schèmes opératoires qu'ils possèdent. Décrire, expliquer et identifier les déterminants des attitudes, des représentations et des conduites des opérateurs, pour rendre compte des réussites ou des échecs de ces transferts de technologie, aide les concepteurs à les planifier à l'avance ; dont un objectif théorique-pratique. Ceci implique les théories de l'équilibration de Piaget et celle de l'opérativité d'Ochanine, car l'appropriation des outils techniques passe par un déséquilibre transitoire. Mais la présence-absence d'images opératives relatives aux outils traditionnels du même type que les outils techniques, influe sur le processus d'appropriation et plusieurs types d'appropriation se dégagent. Des caractéristiques de ceux-ci découlent les actions concrètes de formation des opérateurs ou des modifications des outils techniques
Work psychology considers the learning phenomena experienced by operators confronted with a transfer of technology which may or may not be compatible with their actual working methods. It defines the factors determining the operator's behavioral attitudes to measure the effectiveness of transfers of technology, anticipate problems thus establishing a transition theory-practice. Piaget's and Ochanine's theories of the learning processes and tool usage are employed to understand the initial confusion in using new technology tools the availability of traditional images comparable with the technology tools influences the learning process and several responses develop. From these come the teaching techniques or technology tools modifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourque, Julie. "Coupe progressive et exploitation forestière a l'echelle du paysage, influence relative sur la productivité de deux passereaux forestiers." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ47255.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Billard, Emeric. "Nouveaux acteurs, vieilles habitudes : l'implantation des opérateurs forestiers asiatiques au Gabon à l'heure de la transition vers la gestion durable." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0040.

Full text
Abstract:
La percée des intérêts asiatiques est l’un des faits les plus marquants des deux dernières décennies dans l’exploitation forestière au Gabon. Semblant accompagner la politique de la Chine pour l’accès aux ressources naturelles, elle suscite des inquiétudes mettant en scène des faisceaux d’intérêts à la fois complémentaires et antagonistes entre un Etat dit défaillant et des investissements réputés agressifs. Cette thèse s’intéresse à la compréhension de ces dynamiques croisées. La démarche, interdisciplinaire, aborde les relations sociétés-environnement avec pour objet l’exploitation forestière au Gabon. L’analyse des composantes sociopolitiques et économiques de cette exploitation fait ressortir le caractère opportuniste de l’action des opérateurs, de l’Etat et de ses agents à l’heure de la transition vers la gestion durable. La gouvernance forestière présente un profil hybride qui favorise les stratégies économiques les plus adaptables – notamment celles des opérateurs asiatiques
The rise of Asian interests has been one of the most significant developments faced by the logging industry in Gabon over the past two decades. Perceived as participating in China's strategy for access to natural resources in Africa, their presence raises concerns that highlight different webs of interests, both complementary and antagonistic, between a so called weak state and supposedly aggressive investments. This thesis aims to better understand these complex dynamics. The approach is interdisciplinary and examines society-environment relations through the lens of logging in Gabon. Based primarily on the socio-political and economic components of this industry, the analysis highlights the opportunistic character of the strategies employed by logging companies, by the State and by state officials. The shift to sustainable management fosters a hybrid form of forest governance, which favors the most adaptable economic strategies – notably those of Asian operators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doua, Marcel. "La protection juridique intégrée des forêts en Côte d'Ivoire." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20009.

Full text
Abstract:
La forêt ivoirienne connait une dégradation très avancée. Pour la préserver, la Côte d’Ivoire a élaboré la loi n° 65-425 du 20 Décembre 1965 portant code forestier et ses textes d’application. Mais ce premier instrument juridique de protection n’a pas eu l’efficacité escomptée. En effet, de portée sectorielle, la loi forestière ne peut régir tout le domaine forestier. D’autres légalisations sectorielles telles la loi de 1965 sur la chasse, le code de l’eau, la loi de 1998 sur le droit foncier rural devront intervenir pour combler le déficit législatif du code forestier. Il en résulte une législation relative à la forêt et ses ressources non coordonnée et non intégrée dont les conséquences sont les risques évidents de chevauchements de compétence, sources de conflits et de blocage et les doubles emplois. Pour assurer un cadre juridique idoine à la protection de la forêt ivoirienne, cette intégration juridique doit pouvoir prendre en compte toutes les dimensions sociopolitiques et conomiques des forêts, assurer la participation de tous les acteurs, permettre l’intégration du contenu des textes et requérir unecoopération des structures de gestion
The Ivorian forest is facing advanced degradation. To preserve it, Côte d’Ivoire has drafted Law No. 65 - 425 dated 20 december 1965 on the Forest Code and its implementing regulations. But first legal instrument of protection was not as effective as expected. Indeed, sectoral scope , forest law can govern the entire forest area. Other sectoral legalization as the 1965 Law on hunting, the Water Code, the 1998 Law on rural land law will step in to fill the legislative gap in the forestry code. The result is a law on the forest and its uncoordinated and non-integrated resources, the consequences are obvious risks of overlapping jurisdiction, sources of conflict and blocking and duplication. To ensure appropriate legal framework for the protection of the Ivorian forest, this legal integration must take into account all socio-political and economic dimensions of forests, ensuring the participation of all stakeholders, allow the integration of text content and require a cooperation of management structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schepens, Florent. "Être à sa place : socio-anthropologie de la transmission des savoirs forestiers." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA1006.

Full text
Abstract:
Le statut d'entrepreneur de travaux forestiers (ETF) ne connaît qu'une très faible transmission familiale, pourtant, le monde professionnel s'organise autour de la connaissance réciproque. Alors pourquoi se passer d'une reproduction familiale ? L'explication vient des conditions requise pour devenir ETF qui sont, premièrement, d'être héritier d'un status d'indépendant et, deuxièmement, de ne pas avoir de structure pour réaliser cet héritage. L'entreprise de travaux forestiers se présente ici comme l'unique moyen d'acquérir une indépendance professionnelle. Ce statut ne s'acquiert pas seul : c'est un projet de couple visant une mobilité sociale ascendante. Nous nous intéressons particulièrement à la femme de l'ETF en ce qui concerne la non-reproduction familiale du statut. D'autre part, le marché du travail des ETF est basé en partie sur une économie du don constitutive d'une confiance minimale entre les interactants et permettant leur coopération. Comment se constitue cette confiance ? On n'est connu qu'en tant qu'entrepreneur, et on n'est entrepreneur qu'une fois connu. La solution à cet apparent paradoxe se situe dans la transmission d'un patrimoine symbolique du maître à l'apprenti. L'entrepreneur transmet à l'aspirant ETF son nom de famille - nom connu -, sésame ouvrant les portes d'un marché du travail fermé. Ce nom donne une place professionnelle à l'impétrant, place qu'il obtient parce qu'il y a été désigné, non pas en fonction d'un savoir acquis mais d'une capacité à être repéré par l'ETF. Etre à sa place est la dernière phase d'un processus de régulation du flux des nouveaux entrants sur un marché professionnel
The status of forest work contractor (company director), (Entrepreneur de Travaux Forestiers - ETF) knows only one very weak family transmission, however the professional world is organised around reciprocal knowledge. In that case why to do without a family reproduction ?The explanation comes from the requirements to become ETF which are firstly to be heir to a self-employed status and secondly not to have a structure to carry out this heritage. The company of forest work is presented here in the form of a single means of acquiring professional independence. This status is not only acquired : it is a project of couple aiming at an upward social mobility. We will be interested particularly in ETF's wife with regard to family non-reproduction of the status. In addition the labour market of the ETF is based partly on an economy of the constitutive donation of a minimal confidence between the interactants and allowing their co-operation. How is this confidence constituted ? One is known only as a contractor and one is a known contractor only once. The solution with this visible paradox is in the transmission of an inheritance symbolic system of the Master to the apprentice. The contractor transmits to candidate ETF his name (known name), sesame opening doors of a closed labour market. This name gives a professional place to chosen person, place that he obtains because he was indicated not according to an acquired knowledge regarding a capacity to being located by the ETF. To be in his place is the last stage of a regulation process of flows of the new entering on a professional market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hébert, Pierre Luc. "Caractérisation du fonctionnement d'une récolteuse de biomasse arbustive et analyse des coûts de récolte." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23898.

Full text
Abstract:
La récolte de la biomasse arbustive en plantation peut être effectuée sous diverses formes : en copeaux, en bâtonnets, en tiges complètes ou en tiges enroulées en balles rondes. Cette dernière méthode de récolte permet de manutentionner facilement la biomasse en plus de favoriser un séchage naturel durant l’entreposage. Une nouvelle machine qui produit des balles rondes de biomasse, le Biobaler® WB-55, a été évaluée en plantations arbustives ainsi qu’en milieux naturels en 2009 et 2010. Ce mémoire étudie principalement les performances du Biobaler® lors de 19 essais en plantations pour un total de 546 balles récoltées. Le rendement récolté moyen était de 19,41 t de matière sèche (MS) /ha et variait entre 9,68 et 31,84 t MS/ha. La masse moyenne des balles était de 427 kg de matière humide (MH) (218 kg MS). La densité moyenne des balles était de 138 kg MS/m³. La teneur en eau moyenne était de 48,6% et variait entre 40,8% et 56,0% sur une basse humide (b.h.). La capacité moyenne de pressage était de 35 balles/h (7,69 t MS/h), la capacité maximum de 48 balles/h (10,53 t MS/h) et la capacité minimum de 23 balles/h (4,06 t MS/h). La consommation moyenne de diesel avec un tracteur de 138 kW était de 3,91 l/t MS et variait entre 2,12 l/t MS et 6,96 l/t MS. Les pertes moyennes relatives au champ étaient de 11,3% et variaient entre 5,7 et 20,1%. Le coût de pressage en plantation a été estimé en moyenne à 20,95 $/ t MS (4,47 $/balle) et a varié entre 14,65 et 36,54 $/ t MS. Sept méthodes de récolte qui incluaient le pressage, le transport au champ et le broyage ont ensuite été évaluées à l’aide de la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process). Le coût de récolte a varié entre 32,72 et 44,07 $/t MS (1,83 et 2,46 $/GJ) en plantation et entre 57,84 et 76,74 $/t MS (3,23 et 4,29 $/GJ) en milieu naturel. Suite à l’étude AHP, il a été établi que la meilleure méthode pour récolter la biomasse avec le Biobaler® incorporait une autochargeuse avec un tracteur de 86 kW et un broyeur forestier avec un moteur diesel de 242 kW. Finalement, le coût de transport de la biomasse broyée pour une distance moyenne de 50 km sur route aller-retour a été évalué à 10,72 $/t MS (0,60 $/GJ). Le coût de transport en balles rondes non broyées a été évalué à 9,16 $/t MS (0,51 $/GJ)
Biomass harvesting in plantations can be done in various forms: chips, billets, loose stems or stems rolled up in round bales. The latter method allows easy handling and moving of the biomass in addition to promoting natural drying during storage. A new machine that produces round bales of biomass, the Biobaler ® WB-55, was tested in plantations and on fallow land in 2009 and 2010. This master’s thesis reports mainly the performance of the Biobaler ® during 19 trials in plantations for a total of 546 bales harvested. The average harvested yield was 19.41 t dry matter (DM) / ha and ranged from 9.68 to 31.84 t DM / ha. The average mass of a bale was 427 kg wet matter (WM) (218 kg DM). The average density of bales was 138 kg DM / m³. The moisture content averaged 48.6% and ranged between 40.8% and 56.0% wet basis (w.b.). The average capacity of baling was 35 bales / h (7.69 t DM / h), the maximum capacity was 48 bales / h (10.53 t DM / h) and the minimum capacity was 23 bales / h (4.06 t DM / h). The diesel consumption with a tractor of 138 kW averaged 3.91 l / t DM and ranged from 2.12 to 6.96 l / t DM. The relative loss in the field averaged 11.3% and ranged between 5.7 and 20.1%. The baling cost averaged $ 20.95 / t DM ($ 4.47 / bale) and varied between $ 14.65 and $ 36.54 / t DM. Seven harvest methods that included baling, displacement of bales in the field and grinding were evaluated using the AHP method (Analytic Hierarchy Process). The cost of harvesting ranged between $ 32.72 and 44.07 / t DM ($ 1.83 and 2.46 / GJ) in plantations and between $ 57.84 and 76.74 / t DM ($ 3.23 and 4.29 / GJ) in fallow land. Following the AHP study, it was determined that the best method for harvesting biomass with the Biobaler ® incorporated a self loading bale carrier with a tractor of 86 kW and a forestry grinder with a diesel engine of 242 kW. Finally, the biomass transport cost for an average round-trip distance of 50 km was estimated at $ 10.72 / t DM ($ 0.60 / GJ). The transport cost of unprocessed round bales was estimated at $ 9.16 / t DM ($ 0.51 / GJ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gouge, Daniel. "Intégration de la récolte de biomasse forestière comme outil sylvicole dans les opérations forestières en forêt boréale affectée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67239.

Full text
Abstract:
L’utilisation de la biomasse forestière comme source d’énergie est de plus en plus intéressante dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques puisqu’elle permet de réduire la consommation d’énergie fossile. La récolte de biomasse peut varier sur plusieurs aspects tels que le volume de bois récolté, la source de biomasse et le contexte du territoire. Cette étude vise à déterminer l’effet de la récolte de biomasse sur l’établissement de la régénération ainsi que sur les besoins subséquents en préparation de terrain dans les forêts affectées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette; les retombées en termes de coûts et d’émissions de carbone sont aussi analysées. Le secteur d’étude fait partie du domaine bioclimatique de la pessière à mousses de la région de la Côte-Nord, Québec, Canada et se situe à 25 km au nord de la ville de Port-Cartier. Pour établir le dispositif, la récolte de biomasse a été effectuée durant les années 2018 et 2019 dans certaines aires de coupe totale de peuplements dominées par le sapin et l’épinette noire. Des parcelles échantillons ont été disposées aléatoirement dans des aires de coupe avec récolte de biomasse et des aires témoin (sans récolte de biomasse) pour y évaluer: la qualité de la régénération, la quantité de microsites propices à la régénération, le recouvrement de la compétition, la quantité de débris ligneux au sol et le type de substrat. Les données de coûts d’opération pour la collecte et le transport de la biomasse étaient fournies grâce à une collaboration avec l’industriel Rémabec. Nos résultats suggèrent que la récolte de biomasse augmente la densité de régénération et la quantité de microsites propices à la régénération. Nous avons aussi observé que la récolte de bois résiduel permettait de réduire les coûts de remise en production des sites de coupe d’environ 282.07$ CA ha⁻¹, ce qui équivaut à 14.45$CA par tonne métrique anhydre de biomasse récoltée. De plus, lorsque combiné à la préparation de terrain et à la plantation, un scénario incluant la récolte d’environ 45% du volume de débris ligneux pour la production de bioénergie entrainait la séquestration de carbone cumulative la plus élevée sur une période de 100 ans par rapport à tout autre scénario sans récolte de biomasse. Cette étude suggère que l’intégration de la récolte de biomasse comme outil sylvicole a un potentiel économique et écologique important. La bioénergie peut jouer un rôle clé pour la transition énergétique vers des énergies renouvelables, la mise en valeur des résidus forestiers et la lutte contre les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Angelats, Robin. "L'action de l'administration forestière dans les Pyrénées-Orientales (1827-1914), de la protection des ressources forestières à la protection des richesses naturelles." Perpignan, 1997. http://www.theses.fr/1997PERP0308.

Full text
Abstract:
Apres avoir ete pendant des siecles abandonne aux populations de la montagne catalane, l'espace forestier devint un enjeu economique important pour une administration forestiere placee sous la tutelle du ministere des finances. La premiere moitie du xixeme siecle fut marquee par la montee en puissance d'une structure administrative qui entendait bouleverser l'ordonnancement juridique jusqu'alors en vigueur dans les hauts cantons, pour imposer la loi forestiere. La contradiction entre les besoins des populations et les objectifs de la politique de preservation des ressources forestieres fut a l'origine d'un conflit qui, entre violence et apaisement, fluctua considerablement entre 1830 et 1850, en partie en fonction de la personnalite des agents places a la tete de la 25eme conservation. Apres 1850, l'activite des forestiers devint davantage technique que policiere: les forets furent delimitees, bornees, equipees de sentiers et de refuges, repeuplees, amenagees. La mise en oeuvre des lois de 1860 et 1882 sur la r. T. M. Donnerent une nouvelle orientation a la politique forestiere dans les p. O. Un vaste programme de reboisement fut lance, malgre l'opposition des populations du conflent. A la fin du xixeme, le champ d'action de l'administration forestiere, qui reprit son titre d'administration des eaux et forets, ne cessa de s'etendre, en particulier dans le domaine de la gestion des richesses cynegetiques et halieutiques. Cette activite debordante de l'etat forestier a partir du second empire ne mit toutefois pas un terme aux dysfonctionnements de l'appareil forestier, constates tout au long de la periode etudiee. Les forets demeurerent sous exploitees, les reboisements entrepris en rive gauche de la tet n'obtinrent qu'un succes tres relatif, les plantations realisees dans les anciens pasquiers etaient regulierement detruites par des incendies. L'inspection de prades puis celles de perpignan et de mont-louis ne parvinrent pas a convertir les populations montagnardes a la cause forestiere. Ainsi s'explique le comportement de bon nombre d'agents et preposes qui, face a l'ampleur de la tache a accomplir sur une terre ingrate, parmi des populations attachees a leur particularisme, prefererent fuir au plus vite un pays catalan qui demeura, tout au long du xixeme, un + purgatoire pour forestiers ;.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yelkouni, Martin. "Gestion d'une ressource naturelle et action collective : le cas de la forêt de Tiogo au Burkina Faso." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660993.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la déforestation, par la mise en place par les autorités étatiques d'interdits et de restriction sur l'usage des ressources forestières, se heurte à des difficultés de succès dans beaucoup de pays en développement. L'approche actuelle consiste souvent à rendre aux communautés locales le contrôle de leurs ressources, lorsque l'Etat et les marchés n'arrivent pas à résoudre les problèmes comme la gestion des externalités négatives dans le cas d'une exploitation de ressources en propriété commune et de la provision de biens publics. Cet article analyse les solutions crédibles et durables aux problèmes de coordination dans l'usage de la forêt classée de Tiogo au Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Clément, Isabelle. "Sumatra, l'espace forestier et ses usages : représentation, appropriation et gestion des ressources forestières par une société malayu-jambi en Indonésie." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durand, Frédéric. "Les forêts en Asie du Sud-Est : recul et exploitation : le cas de l'Indonésie /." Paris : l'Harmattan, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35703811v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Arbonnier, Michel. "Étude d'une savane graminéenne et forestière en vue de son aménagement à partir du cas de Koumpentoum (Sénégal)." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0508_ARBONNIER.pdf.

Full text
Abstract:
L'aménagement intégré d'une savane forestière et graminéenne en zone sèche recourt à des enquêtes et études préalables couvrant de nombreux domaines, notamment la sociologie, l'agronomie, la foresterie et l'économie. Les résultats de celles-ci sont présentés dans le but de cerner les problèmes posés par les populations riveraines et leur bétail. Les caractéristiques et particularités de ces forêts constamment soumises au droit d'usage et â la vaine pâture sont évaluées grâce â des inventaires. Au Centre Est du Sénégal avec une pluviosité annuelle d'environ 600 mm, la potentialité de charge du pâturage est d'une D. B. T. Pour 8 hectares durant les 8 mois de la saison sèche. Les inventaires forestiers nous ont permis de caractériser la végétation ligneuse, de déterminer le cycle optimum d1exploitation du taillis (pour le bois de feu) à 8 années, de préconiser un taux de sondage d'inventaire voisin de 1% et de situer les sols les meilleurs. La méthodologie d'inventaire forestier a été réalisée dans une forêt domaniale de 9 650 hectares au Sénégal. Celle-ci aboutit â des propositions de protocoles simplifiés utilisant des normes et des types de mesures qui ont été déterminés conjointement avec des équipes travaillant dans d'autres pays du Sahel. Ces propositions sont adaptées au contexte d'un aménagement associant les populations dans la protection et la conservation de leur milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ombigath, Pierre. "L' exploitation forestière au Gabon (1892-1973) : impact économique et social." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070009.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de préparer l'ère de l'après-pétrole, le Gabon a mis en œuvre depuis l'an 2001 une politique de diversification de son économie permettant de stimuler une croissance durable. Parmi les principaux piliers de la relance économique jugés prioritaires par le gouvernement se trouve le secteur forestier. Profitant des bonnes dispositions internationales sur cette question depuis la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, le Gabon s'est doté d'un nouveau code forestier en 2001. Cette nouvelle politique qui insiste sur la gestion durable des écosystèmes forestiers est sensée accroître la part des revenus forestiers dans le PIB du pays. Toutefois, l'intérêt suscité par l'exploitation de la forêt gabonaise ne date pas d'aujourd'hui. Il remonte à la période de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle furent prises les premières mesures préconisant une exploitation rationnelle de la forêt. Pour bien mettre en relief l'influence que peut avoir ce secteur sur le processus de développement du Gabon dans les années à venir, nous avons choisi d'interroger le passé en insistant sur la période 1892-1973 pendant laquelle l'exploitation forestière a occupé une place prépondérante dans la vie économique et sociale de ce pays
In the perspective to prepare the era of after petroleum, Gabon implemented since the 2001 a politics of diversification of its economy allowing to stimulate a durable growth. Among the main pillars of the economic reflation considered priority by the government is the forested sector. Taking advantage of good international capacities on this question since the Conference of United Nations on the Environment Development (CUNED) held in Rio de Janeiro (Brazil) in 1992, Gabon endowed of a new forested code in 2001. This new politics which insists on the durable management of forested ecosystems is sensible to increase the part of the forested incomes in the GDP of the country. However, interest aroused by the exploitation of the Gabonese forest does not date current. It goes bad: up to the period of the First World War during which were taken first measures recommending a rational exploitation of the forest. Well to accentuate the influence which can have this sector on the process of development of the Gabon in the years to come, we chose to interrogate past by insisting on the period 1892-1973 during which the forestry development occupied a dominating place in the economic and social life of this country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gravel, Christian. "L'élaboration d'un système de gestion participative chez Abitibi-Price, exploitation forestière /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1985. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dandurand, Philippe, and Philippe Dandurand. "Application et analyse de GNSS dans l'industrie forestière." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37873.

Full text
Abstract:
La localisation est un problème qui affecte beaucoup d’industries. Comme l’automatisation devient de plus en plus importante, la localisation doit aussi devenir de plus en plus précise pour assurer une bonne efficacité des opérations et pour assurer la sécurité des employés qui vont devoir travailler avec cette automatisation. Notre étude se concentre sur la problématique de la localisation, appliquée à l’industrie forestière. Comme cela demande l’automatisation de machinerie lourde et la manipulation de l’inventaire, il est important d’avoir une localisation précise sur une échelle du décimètre. Une solution possible pour la localisation de précision est via les récepteurs Global Navigation Satellite System (GNSS) Real Time Kinematic (RTK), qui permettent de faire la localisation à une dizaine de centimètres près. Par contre, l’industrie forestière travaille dans des environnements divers qui peuvent causer des difficultés pour ces récepteurs GNSS. Par exemple dans des forêts denses ou près de bâtiments qui peuvent cacher des satellites pour la localisation. Comme l’environnement du récepteur et la qualité de la réception sont mesurables, nous avons aussi développé une méthode permettant de faire une relation entre les deux. Ce mémoire tentera d’expliquer la problématique de l’application et l’analyse de GNSS pour faire la localisation dans des environnements divers. Ensuite, le mémoire va montrer comment les récepteurs GNSS sont affectés par divers environnements en montrant des résultats d’expériences dans ces derniers. Le tout sera démontré dans le chapitre 1 et la section 4.1 Comme l’environnement est important pour estimer son influence sur les receveurs GNSS, la génération de carte 3D est importante. Cette génération est expliquée dans le chapitre 2 et la section 4.2. Une plate-forme de récolte de données que nous avons conçue sera expliquée en grand détail dans le chapitre 3. Ensuite, nous avons fait une estimation de la qualité de la visibilité de satellite avec un article scientifique dans le chapitre 5. Les résultats y montrent que notre méthode obtient une bonne relation entre l’environnement et la performance des récepteurs GNSS. Ces résultats sont tirés d’expériences réalisées dans divers environnements.
La localisation est un problème qui affecte beaucoup d’industries. Comme l’automatisation devient de plus en plus importante, la localisation doit aussi devenir de plus en plus précise pour assurer une bonne efficacité des opérations et pour assurer la sécurité des employés qui vont devoir travailler avec cette automatisation. Notre étude se concentre sur la problématique de la localisation, appliquée à l’industrie forestière. Comme cela demande l’automatisation de machinerie lourde et la manipulation de l’inventaire, il est important d’avoir une localisation précise sur une échelle du décimètre. Une solution possible pour la localisation de précision est via les récepteurs Global Navigation Satellite System (GNSS) Real Time Kinematic (RTK), qui permettent de faire la localisation à une dizaine de centimètres près. Par contre, l’industrie forestière travaille dans des environnements divers qui peuvent causer des difficultés pour ces récepteurs GNSS. Par exemple dans des forêts denses ou près de bâtiments qui peuvent cacher des satellites pour la localisation. Comme l’environnement du récepteur et la qualité de la réception sont mesurables, nous avons aussi développé une méthode permettant de faire une relation entre les deux. Ce mémoire tentera d’expliquer la problématique de l’application et l’analyse de GNSS pour faire la localisation dans des environnements divers. Ensuite, le mémoire va montrer comment les récepteurs GNSS sont affectés par divers environnements en montrant des résultats d’expériences dans ces derniers. Le tout sera démontré dans le chapitre 1 et la section 4.1 Comme l’environnement est important pour estimer son influence sur les receveurs GNSS, la génération de carte 3D est importante. Cette génération est expliquée dans le chapitre 2 et la section 4.2. Une plate-forme de récolte de données que nous avons conçue sera expliquée en grand détail dans le chapitre 3. Ensuite, nous avons fait une estimation de la qualité de la visibilité de satellite avec un article scientifique dans le chapitre 5. Les résultats y montrent que notre méthode obtient une bonne relation entre l’environnement et la performance des récepteurs GNSS. Ces résultats sont tirés d’expériences réalisées dans divers environnements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Girard, Jeannette. "Mouvement coopératif et exploitation forestière : le cas du Saguenay-Lac-St-Jean /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1985. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ibanda, Kabaka Paulin. "Réforme forestière de 2002 et droits des populations en RD Congo. Analyse de l'évolution du droit forestier dans ses aspects juridiques, fiscaux, écologiques et socio-économiques." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2031.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, il est question de faire une analyse des conséquences de la réforme forestière qui est engagée en RDC depuis 2002 à l’instigation de la Banque mondiale dans le but de favoriser la gestion durable des forêts et le développement des populations forestières. Cependant l’évaluation juridique et économique de cette nouvelle politique forestière, réalisée après quinze ans d’application afin d’en mesurer l’impact sur la gestion durable des forêts, la fiscalité forestière et le développement local des populations forestières, montre que, si la réforme forestière de 2002 a contribué a une légère amélioration de la mobilisation des recettes fiscales forestières, elle n’a pas en revanche favorisé la durabilité des forêts ainsi que la protection des droits des populations forestières. Pour remédier à cette situation, nous suggérons certaines réformes consistant à améliorer cette politique forestière
In this thesis, it is a question of making an analysis of the consequences of the forest reform which is engaged in the DRC since 2002 at the instigation of the World Bank with the aim to favor the sustainable management of the forests and the development of the forest populations. However, the legal and economic assessment of this new forestry policy, carried out after fifteen years of application to measure the impact on sustainable forest management, forest taxation and local development of forest populations, shows that, if the 2002 forestry reform contributed to a slight improvement in the mobilization of forest tax revenues, but did not favor the sustainability of forests and the protection of the rights of forest peoples. To remedy this situation, we suggest some reforms to improve this forest policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ndjimba, Joseph. "Transgabonais : désenclavement et production territoriale en milieu forestier équatorial (Gabon)." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30075.

Full text
Abstract:
Inauguré en décembre 1986, le chemin de fer Transgabonais relie Libreville à Franceville en passant par Ndjolé, Booué et Lastoursville. La réalisation de cette infrastructure aura nécessité plus de dix années de travaux et d’efforts constituant, de ce fait l’un des plus grands chantiers en Afrique. Il a fallu en effet faire face à des nombreux obstacles. Le premier d’ordre financier, fut surmonté sans que l’on ne pactise avec le diable, grâce à l’aide international, à des nombreux emprunts, et à une participation nationale très active ; laquelle à bénéficié du boom pétrolier. Mais plus difficiles étaient encore les conditions imposés par le milieu naturel. L’abondance des cours d’eaux, l’importance des précipitations, le relief accidenté constituaient une véritable barrière que l’on ne pouvait aisément franchir. La réalisation du Transgabonais, compte tenu de tous ces facteurs, aura représenté un sacrifice financier considérable. Es retombés de cet investissement ne peuvent se lire uniquement en termes financiers. Il faut également prendre en compte l’intérêt politique et psychologique. Le Transgabonais est un symbole qui traduit une volonté d’affirmation territoriale. Le recentrage du Haut-Ogooué sur le Gabon en est la parfaite illustration. Mais, comme dans des nombreux pays d’Afrique, Le Transgabonais traverse une période d’incertitudes, lesquelles limitent son action
Inaugurated in December 1986, the railroad Transgabonais connects Libreville to Franceville while passing by Ndjolé, Booue and Lastourville. The realization of this infrastructure will have necessity more thanten years of work and efforts, thus constituting on of the largest bulding site in Africa. It was indeed necessary to face many obstacles. The first of financial nature was surmonted without one making a pact with the devil thanks to the internationnal assistance, the many loans and every active national participation which benefit from theeffects of the oil boom. But most important dificult was still the condition imposed by the natural environment. The abundance of rivers, the importance of precipitations, the broken relief constituted a genuine barrier which on could not easly cross. The realisationof Transgabonais takinginto account its obstacles wilhaverepresenten a considerable fancial sacrifice. The repercussions of this investment cannot be read only in financial terms, it is also necessary to bold account to the psychological effects which accompany the realization by this infracstructure. Transgabonais is also a symbol with translate a will of assertion and territorial integration. The centring of Haut-Ogooue in Gabon is a perfect one illustration. But like many other Africa railway, Transgabonais is Cross-piece one period uncertainly, wich limit its action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ouabari, Joseph. "Bois et chantiers forestiers du Congo." Bordeaux 3, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR30041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ott, Cécile Chantal. "Exploitation forestière et droits des populations locales et autochtones en Afrique centrale (Cameroun, Congo, Congo RDC et Gabon)." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30047.

Full text
Abstract:
Les forêts du Cameroun, du Congo, du Congo RCD et du Gabon regorgent d’énormes ressources. Plusieurs potentialités sont offertes à ces pays par la richesse et la diversité de la faune, la flore, l’exploitation des ressources du sous-sol, du bois et des produits forestiers non ligneux. L’exploitation forestière de ces ressources pourrait être un moyen efficace pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales et autochtones qui dépendent de ces forêts. Toutefois, malgré les mécanismes juridiques, politiques et économiques mis en place par les différents gouvernements, la participation des populations à la gestion des forêts reste très relative. La promotion et la protection de leurs droits sociaux et économiques demeurent aussi problématiques
The forests of Cameroon, Congo, CongoRCD and Gabon are full of enormous resources. Several possibilities are available to these countries by the richness and diversity of fauna, flora, exploitation of resources underground resources, wood and non wood forest products. Logging of these resources could be an effective means of improving the living conditions of local and indigenous people who depend on these forests. However, despite the legal, political and economic setup by different governments, people's participation in forest management is very relative. The promotion and protection of their social and economic rights also remain problematic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ibanda, Kabaka Paulin. "Réforme forestière de 2002 et droits des populations en RD Congo. Analyse de l'évolution du droit forestier dans ses aspects juridiques, fiscaux, écologiques et socio-économiques." Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2031/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, il est question de faire une analyse des conséquences de la réforme forestière qui est engagée en RDC depuis 2002 à l’instigation de la Banque mondiale dans le but de favoriser la gestion durable des forêts et le développement des populations forestières. Cependant l’évaluation juridique et économique de cette nouvelle politique forestière, réalisée après quinze ans d’application afin d’en mesurer l’impact sur la gestion durable des forêts, la fiscalité forestière et le développement local des populations forestières, montre que, si la réforme forestière de 2002 a contribué a une légère amélioration de la mobilisation des recettes fiscales forestières, elle n’a pas en revanche favorisé la durabilité des forêts ainsi que la protection des droits des populations forestières. Pour remédier à cette situation, nous suggérons certaines réformes consistant à améliorer cette politique forestière
In this thesis, it is a question of making an analysis of the consequences of the forest reform which is engaged in the DRC since 2002 at the instigation of the World Bank with the aim to favor the sustainable management of the forests and the development of the forest populations. However, the legal and economic assessment of this new forestry policy, carried out after fifteen years of application to measure the impact on sustainable forest management, forest taxation and local development of forest populations, shows that, if the 2002 forestry reform contributed to a slight improvement in the mobilization of forest tax revenues, but did not favor the sustainability of forests and the protection of the rights of forest peoples. To remedy this situation, we suggest some reforms to improve this forest policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Stahl, Philippe. "Le Chat forestier d'Europe, Felis silvestris, Schreber 1777 exploitation des ressources et organisation spatiale /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601337s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Akouehou, Sèhounkpindo Gaston. "L'État, les populations rurales, et la gestion de la forêt classée des Monts Kouffe au centre du Benin : un essai d'analyse des itinéraires technico-économiques et des rapports sociaux de production." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT009A.

Full text
Abstract:
La forêt classé des monts Kouffé est une formation sèche de transition entre la zone guinéenne au sud et la zone soudanienne au nord. Cette spécificité de mosai͏̈que de forêt et de savanes confère à la région du Centre bénin un écosystème spécial avec une biodiversité dont la gestion constitue un enjeu économique important. Etudier la logique des acteurs d'une forêt, c'est analyser et apprécier la manière dont chaque acteur met en place ses activités technico-économiques et les rapports sociaux engendrés par la mise en place des systèmes de production. La méthode d'observation utilisé est basée sur l'entretien semi-directif et le questionnaire. Ces deux outils sont complétés par des observations forestières, agroforestières et des approches de filières. Les résultats des travaux montrent que l'analyse du rapport entre différents groupes d'acteurs de filières est déterminée par la place des groupes dans le processus technico-économique d'élaboration des produits. De même, les conflits liés à la gestion de forêts procèdent des désaccords et des différents sur l'accès, le contrôle et l'utilisation des ressources naturelles. Ces conflits naissent du fait que les populations utilisent les ressources - forêts, eaux, pâturages et terres - à des fins différentes, ou entendent les gérer de diverses manières. Ainsi l' Etat dans sa politique de gestion des forêts ne tient pas compte des priorités des différents groupes agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Beaudoin, Jean-Michel. "L'entrepreneuriat forestier autochtone : le cas de la communauté ilnu de Mashteuiatsh." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26570/26570.pdf.

Full text
Abstract:
La participation des communautés autochtones à la foresterie est un enjeu important au Québec. Pour les communautés autochtones, le développement forestier représente des retombées économiques importantes qui peuvent permettre de réduire l’écart entre les conditions socioéconomiques de leur population et celles de la population non-autochtone. Conséquemment, la participation des autochtones à la foresterie a sensiblement augmenté au cours des dernières décennies. Le manque d’information actuellement disponible nuit toutefois aux efforts déployés pour soutenir et encourager les initiatives autochtones en foresterie. Afin de mettre en exergue certains facteurs qui facilitent ou qui limitent les initiatives entrepreneuriales autochtones en foresterie, cette étude explore le développement de l’entrepreneuriat forestier dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Cette communauté est située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le premier chapitre situe le projet dans le contexte forestier québécois. Le deuxième chapitre présente le portrait des entrepreneurs forestiers autochtones de cette communauté. Finalement, le troisième chapitre compare ces entrepreneurs autochtones à des entrepreneurs forestiers non-autochtones de la même région. Les résultats de notre étude montrent l’importance pour l’entrepreneur forestier autochtone du réseau social au sein de la communauté de Mashteuiatsh. Cette situation permet d’expliquer en partie les différences constatées lors de la comparaison des profils, des perceptions et des motivations des entrepreneurs forestiers de la communauté de Mashteuiatsh et d’un groupe d’entrepreneurs forestiers non-autochtones. Les entrepreneurs autochtones, contrairement à leurs homologues non-autochtones, semblent très optimistes quand à l’évaluation de leur sort actuel et avenir.
The participation of the First Nations in forestry is a fundamental issue in the province of Québec. For their part, First Nations are considering forestry as a lever to improve the socioeconomic conditions in their communities. Over the last decades, there has been an increasing participation of First Nations in the forestry sector. Unfortunately, little information is currently available on aboriginal community initiatives in regards to business creation. The main objective of this research is to identify key factors that favor or limit aboriginal business creation in forestry. This study first presents the development of forest entrepreneurship within the Ilnu community of Mashteuiatsh, located in the region of Saguenay-Lac-Saint-Jean. The first chapter situates this project in the broader context of Québec forestry. The second chapter draws a portrait of forestry entrepreneurs within this community. The third chapter compares these aboriginal forestry entrepreneurs to non-aboriginal forestry entrepreneurs from the same area. Ours results demonstrate the importance for the aboriginal forest entrepreneur of the social network of the Mashteuiatsh Ilnu community. This network contributes to the differences observed when comparing the portrait, the perceptions and motivations of forestry entrepreneurs within the Ilnu community of Mashteuiatsh to those of non-aboriginal forestry entrepreneurs. In addition, Aboriginal forest entrepreneurs seem more optimist than non-aboriginal entrepreneurs when evaluating they actual situation and future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Le, Lan Maryse, and Lan Maryse Le. "Mutualisation des capacités de production entre entreprises forestières : cas d'études des coopératives forestières du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37054.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
De nouvelles formes de compétition jusqu’ici inconnues des entreprises du secteur forestier ont fait leur apparition dans la dernière décennie. Pour performer, les entreprises forestières doivent désormais opter pour de nouvelles stratégies organisationnelles qui leur permettront d’accroître leur compétitivité et leur agilité. Le défi réside dans l’équilibre de leur capacité de production qui doit être suffisante pour répondre à la variation de la demande sans qu’elle ne devienne excédentaire et ou sous-utilisée. La stratégie étudiée dans le cadre de cette étude est celle de la collaboration interentreprises, plus précisément celle du partage de ressources (expertise, matériel, monétaire) entre des entreprises forestières de tous les secteurs d’activités. L’objectif principal de l’étude est de développer un cadre de référence pour guider les entreprises forestières à saisir davantage les opportunités de collaboration. Dans un premier temps, des entrevues individuelles ont été menées avec huit entreprises forestières afin de connaître leur compréhension et leur volonté de collaborer. Dans un deuxième temps, les dimensions conceptuelles qui forment la structure de la collaboration interentreprises ont fait l’objet d’un groupe focus de discussion entre 14 dirigeants d’entreprises forestières. Finalement, quatre situations réelles de collaboration interentreprises ont été étudiées pour déterminer les conditions requises à l’instauration des ententes de collaboration. Les résultats démontrent que le succès de la collaboration est initialement une question de volonté, mais aussi de contexte favorable. Ce succès peut toutefois être compromis par plusieurs facteurs dont le manque de confiance. Le cadre de référence permet d’outrepasser les différences individuelles des entreprises pour qu’elles puissent saisir les opportunités de collaboration. L’identification des besoins de l’entreprise et de son potentiel de collaboration est une prémisse essentielle à l’instauration des ententes de collaboration. Le cadre de référence des relations de collaboration illustre ainsi la progression entre différents niveaux de collaboration structurés en huit dimensions. Une application du cadre de référence à une situation fictive de collaboration a finalement permis de démontrer son adaptabilité au contexte forestier québécois. La collaboration, principalement la mutualisation des ressources, permet aux entreprises forestières de mieux utiliser les capacités de production existantes.
De nouvelles formes de compétition jusqu’ici inconnues des entreprises du secteur forestier ont fait leur apparition dans la dernière décennie. Pour performer, les entreprises forestières doivent désormais opter pour de nouvelles stratégies organisationnelles qui leur permettront d’accroître leur compétitivité et leur agilité. Le défi réside dans l’équilibre de leur capacité de production qui doit être suffisante pour répondre à la variation de la demande sans qu’elle ne devienne excédentaire et ou sous-utilisée. La stratégie étudiée dans le cadre de cette étude est celle de la collaboration interentreprises, plus précisément celle du partage de ressources (expertise, matériel, monétaire) entre des entreprises forestières de tous les secteurs d’activités. L’objectif principal de l’étude est de développer un cadre de référence pour guider les entreprises forestières à saisir davantage les opportunités de collaboration. Dans un premier temps, des entrevues individuelles ont été menées avec huit entreprises forestières afin de connaître leur compréhension et leur volonté de collaborer. Dans un deuxième temps, les dimensions conceptuelles qui forment la structure de la collaboration interentreprises ont fait l’objet d’un groupe focus de discussion entre 14 dirigeants d’entreprises forestières. Finalement, quatre situations réelles de collaboration interentreprises ont été étudiées pour déterminer les conditions requises à l’instauration des ententes de collaboration. Les résultats démontrent que le succès de la collaboration est initialement une question de volonté, mais aussi de contexte favorable. Ce succès peut toutefois être compromis par plusieurs facteurs dont le manque de confiance. Le cadre de référence permet d’outrepasser les différences individuelles des entreprises pour qu’elles puissent saisir les opportunités de collaboration. L’identification des besoins de l’entreprise et de son potentiel de collaboration est une prémisse essentielle à l’instauration des ententes de collaboration. Le cadre de référence des relations de collaboration illustre ainsi la progression entre différents niveaux de collaboration structurés en huit dimensions. Une application du cadre de référence à une situation fictive de collaboration a finalement permis de démontrer son adaptabilité au contexte forestier québécois. La collaboration, principalement la mutualisation des ressources, permet aux entreprises forestières de mieux utiliser les capacités de production existantes.
New forms of unknown competition between forestry companies have emerged in the last decade. To perform, forest companies need to find new organizational strategies to increase their competitiveness and agility. The challenge is to balance their production capacity so it can be enough to meet variation in the demand without becoming in excess and unutilized. This study focusses on the strategy of inter-firm collaboration, more specifically resource sharing (expertise, equipment, financial) between competing forest companies. The main objective is to develop a framework to help forest companies grasping more collaboration opportunities. As a first step, one-on-one interviews were done with eight forest companies to assess comprehension and willingness about collaboration. In a second step, the conceptual dimensions of business collaboration were discussed in a focus group with 14 forest companies. Finally, four business collaboration cases were explored to determine the required conditions for collaborative agreements. Results show that the success of the collaboration is mostly a matter of willingness but also favorable context. This success, however, can be compromised by several factors including lack of trust. The proposed framework enables to go beyond companies’ individual differences to seize collaboration opportunities. Identifying business needs and its collaboration potential is therefore an essential premise for developing collaboration agreements. The framework for collaborative relationships illustrates the progression between different levels of structured collaboration in eight dimensions. The application of the reference framework to a fictitious situation of collaboration has finally demonstrated its adaptability to the Quebec forestry context. Collaboration, mainly the pooling of resources, allows forest companies to make better use of existing production capacities.
New forms of unknown competition between forestry companies have emerged in the last decade. To perform, forest companies need to find new organizational strategies to increase their competitiveness and agility. The challenge is to balance their production capacity so it can be enough to meet variation in the demand without becoming in excess and unutilized. This study focusses on the strategy of inter-firm collaboration, more specifically resource sharing (expertise, equipment, financial) between competing forest companies. The main objective is to develop a framework to help forest companies grasping more collaboration opportunities. As a first step, one-on-one interviews were done with eight forest companies to assess comprehension and willingness about collaboration. In a second step, the conceptual dimensions of business collaboration were discussed in a focus group with 14 forest companies. Finally, four business collaboration cases were explored to determine the required conditions for collaborative agreements. Results show that the success of the collaboration is mostly a matter of willingness but also favorable context. This success, however, can be compromised by several factors including lack of trust. The proposed framework enables to go beyond companies’ individual differences to seize collaboration opportunities. Identifying business needs and its collaboration potential is therefore an essential premise for developing collaboration agreements. The framework for collaborative relationships illustrates the progression between different levels of structured collaboration in eight dimensions. The application of the reference framework to a fictitious situation of collaboration has finally demonstrated its adaptability to the Quebec forestry context. Collaboration, mainly the pooling of resources, allows forest companies to make better use of existing production capacities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bonhôte, Jérôme. "Forges à la catalane et évolution forestière dans les Pyrénées de la Haute-Ariège." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mazzei, de Freitas Lucas. "Durabilité écologique et économique de l'exploitation forestière pour la production de bois d'œuvre et pour le stockage du carbone en Amazonie." AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/11/75/PDF/Memoire_Lucas_MAZZEI_LAST.pdf.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la durabilité écologique et économique d'une exploitation forestière dans le contexte amazonien est l'objectif de ce travail. Deux sites ont été utilisés : 1)le site de Paracou en Guyane française sur lequel la dynamique forestière est suivie depuis 1984; 2) une forêt privée située au Pará, Brésil, offrant des données sur l'impact de l'exploitation et ses coûts et recettes. Premièrement, ce travail a consisté à améliorer le simulateur de la dynamique forestière Selva. 11 modèles spécifiques aux processus de mortalité et de recrutement ont été élaborés. Les processus de mortalité sur pied et par chablis utilisent respectivement des variables biologiques de l'arbre et des variables descriptives du peuplement. Des variables décrivant la structure et la composition floristique du peuplement ont permis de modéliser le recrutement de 30 espèces, surtout des pionnières/héliophiles. L'incorporation de ces modèles a permis d'intégrer 92 stratégies de vie dans le simulateur. La forêt virtuelle générée montre une structure et une diversité spécifique proches d'une forêt primaire. Dans le cadre de la législation brésilienne préconisant des cycles de 25-35ans, la simulation montre qu'il est possible d'exploiter 4 tiges/ha/cycle en maintenant une surface terrière 20% inférieure à l'originale. Si l'exploitation forestière engendre des bénéfices variant entre 147 et 239 US$$/ha/an, la déforestation produit des bénéfices légèrement supérieurs (295 US$$/ha/an). Un schéma de compensation financière de changement d'un système émetteur de carbone (déforestation) pour un autre (exploitation forestière) représenterait un coût d'abattement de la tonne du carbone supérieur à US$$ 10
The main objective of this study was to assess the ecological and economical sustainability of selective logging in the Amazonian context. Two sites were selected: 1) the site of Paracou in French Guiana where forest dynamics has been monitored since 1984; 2) a forest managed in the state of Pará, offering data on the impact of logging, its costs and revenues. At first, this work consisted of improving the Selva model elaborating 11 specific models to mortality and recruitment. The processes of standing dead trees and falling trees were identified by the models. The former mainly used biological variables characteristic of the tree whereas the latter preferentially included descriptive variables of the surrounding stand. Specific variables of stand structure and stand floristic composition allowed to model the recruitment of 30 species which were mainly pioneer/light demanding species. The inclusion of these models allowed to integrate 92 life strategies in the Selva model. The virtual forest so created shows a stand structure and specific diversity close to a primary forest. In the framework of the Brazilian forest legislation advocating 25-35 year - rotation cycles, logging simulation by Selva showed that it would be possible to harvest 4 trees/ha/cycle while maintaining the basal area 20% lower than the original one before logging. Selective logging generated benefits varying between 147 and 239 US$$/ha/year whereas deforestation ones were slightly higher (295 US$$/ha/year). A framework of financial compensation to change from a production system with a negative carbon balance (deforestation) to a selective logging would represent a Carbon Ton cost higher than US$$ 10
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tchakossa, Benoît. "L'exploitation et la protection des ressources forestières en République centrafricaine de la période précoloniale à nos jours." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3006.

Full text
Abstract:
La dégradation continuelle du milieu naturel est devenue depuis le début du XIXe siècle une préoccupation internationale. Elle a engendré une prise de conscience au niveau mondial. De ce fait, la République Centrafricaine comme les autres Etats a perçu la nécessité de conserver son patrimoine naturel. Ainsi, plusieurs initiatives ont été prises en matière d'exploitation, de protection et de conservation de ses ressources forestières. Demeurant pendant longtemps timorée, la politique de la République Centrafricaine envers ses ressources forestières s'est consolidée peu à peu. Des règlementations nationales et internationales visant une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles ont été mises en œuvre dans les années 60. Elles ont été, en outre, renforcées par une multidude d'instruments conventionnels adoptés au niveau international et national. A l'heure actuelle, l'ensemble de ses plans et actions présentent des résultats mitigés compte tenu des aléas qui sont le manque de moyens financiers, matériels et humains. Il faut ajouter aussi, la parcellisation du pouvoir, le manque de vulgarisation des textes, insuffisance de al participation populaire, la persistance des traditions et la mauvaise perception des phénomènes environnementaux. Le problème le plus grave qui se pose est probablement l'absence d'une prise de conscience suffisante des questions environnementales et du développement durable par les populations. Néanmoins, l'existence de ces différents instruments s'affirme comme base essentielle à l'harmonisation de la politique de la République Centrafricaine en matière d'exploitation, de protection et de conservation de ses ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le, Guédard Pierre. "Exploitation forestière et colonisation 1890-1950 synthèse historique du développement de la Vallée de la Matapédia /." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2005.

Find full text
Abstract:
Thèse (M.A.)--Université du Québec à Rimouski, 2005.
Titre de lʹécran-titre (visionné le 1er septembre 2006). Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Comprend un résumé. CaQRU CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. [168]-173. Paraît aussi en éd. imprimée. CaQRU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hô, Virginie-Mai. "La valeur économique de la biodiversité dans un cadre de zonage fonctionnel en aménagement forestier." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20072.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude exploratoire visant à estimer la valeur économique de la biodiversité dans un contexte de différentes intensités d'aménagement forestier. Le projet Triade de la Mauricie. instaurant un zonage sur le territoire forestier, a servi de contexte à l'étude. La méthode de l'évaluation contingente est utilisée. Il s'agit de réaliser une enquête par questionnaire demandant le consentement à payer (CAP) des répondants pour un changement de biodiversité. Le questionnaire visait deux populations : les résidents de La Tuque et les villégiateurs de zones d'exploitations contrôlées et de pourvoiries du Haut-Saint-Maurice. Trois objectifs spécifiques viennent préciser l'étude : (1) évaluer le consentement à payer (CAP) des répondants pour des situations d'aménagement forestier différentes; (2) identifier les caractéristiques des répondants qui influencent leur consentement à payer; (3) valider l'importance des fonctions de la forêt pour les répondants. Les valeurs de CAP pour un changement de biodiversité obtenues dans cette étude sont conservatrices. Comme tous les résultats d'évaluations contingentes, nos résultats sont probablement fortement influencés par le contexte de l'étude, son scénario et son mode de paiement. Néanmoins, cette étude pourrait alimenter la réflexion sur l'intégration de la biodiversité à la gestion forestière et servir de base à d'autres études de monétisation des valeurs intangibles dans un contexte québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Poncé, Florence. "La mise en valeur des ressources forestières en Russie (1985-1991) : un exemple de l'expérimentation spatiale soviétique." Paris, INALCO, 1993. http://www.theses.fr/1993INAL0007.

Full text
Abstract:
La première partie analyse le potentiel forestier, la production et les exportations. Les mauvais résultats de la filière Bois engendrent un sentiment de révolte et une sorte de "procès" contre les organismes centraux responsables. Nous avons ensuite analysé l'évolution de la localisation de l'abattage et des industries transformatrices et montré les décalages spatio-temporels. Les régions sont très spécialisées, ce qui implique des échanges importants de produits forestiers. Enfin, nous avons élargi l'étude à l'ensemble de l'organisation spatiale soviétique. Un panorama de l'évolution de la géographie russe met en évidence la rupture des années trente et les débuts de l'expérimentation de nouvelles formes d'aménagement de l'espace. La seconde rupture est celle des années quatre-vingt : l'étude des reformes de la perestroïka montre le renoncement progressif à cette expérimentation
This thesis begins with the study of the forest resource, the economic results and the exports. Those bad results create a feeling of revolt in the Russian society and a kind of "judgement" against the state agencies. We studied then the evolution of the locations of logging, industries. The regions are very specialized and the exchanges ( import/export ) between regions are very important. We tried to generalize this study to the whole spatial organization. The thesis is that the soviet government experimented new ways to organize the country. We studied the role of geographers in this process. The perestroika can be thought as the end of this soviet experiment, as the study of the reform shows it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mabika, Jérôme. "Exploitation et gestion durable de la forêt gabonaise : analyse géographique et problèmes de gestion et d'aménagement forestier." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30037.

Full text
Abstract:
Avec 85 % de couverture forestière, le Gabon est un pays essentiellement forestier. La forêt gabonaise est d'une grande richesse floristique et possède une grande diversité d'essences endémiques. Cette forêt riche et diversifiée a toujours constitué depuis le début du siècle dernier un véritable enjeu économique de la part de multiples acteurs aux intérêts divergents. Il s'agit pour nous de comprendre comment le processus de mise en valeur des ressources forestières gabonaises s'est déroulé. Une mise en perspective historique permet de relativiser les choses, de faire ressortir les effets cumulatifs et d'apprécier plus justement la problématique contemporaine de l'exploitation forestière au Gabon. Aussi abondante soit-elle, la forêt gabonaise n'est pas pour autant inépuisable. Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de globalisation des marchés, il est probable que les forêts du Gabon se trouvent de plus en plus sollicitées et soumises à des pressions croissantes. Par ailleurs, il y a fort à parier qu'une inflation touchera le pays au moment où les revenus du pétrole ne permettront plus de régler les importations destinées à subvenir aux besoins alimentaires et que l'Etat ne sera plus en mesure d'employer le même taux de fonctionnaires. Nous assisterons à n'en pas douter à des flux migratoires inversés en direction des campagnes pour la culture des terres. Comment alors valoriser la forêt avant d'arriver à des tels scénarios ? Quelles stratégies mettre en place et quels acteurs y associer ? Comment satisfaire la demande future, sans dégrader la base des ressources forestières et l'environnement forestier ? Quels moyens techniques, financiers, institutionnels et politiques mobiliser pour promouvoir l'exploitation rationnelle et la gestion durable de la forêt gabonaise ? Telles sont les interrogations auxquelles cette étude tente d'apporter des réponses. With 85 % of forest cover, Gabon is a primarily forest country. The Gabonese forest is of a great floristic richness and has a great endemic gasoline diversity. This rich and diversified forest always constituted since the beginning of last century a true economic stake on behalf of multiple actors with the divergent interests. It is a question for us of including/understanding how the process of development of the Gabonese forest resources it proceeded. A setting in historical prospect makes it possible to relativize the things, to emphasize the cumulative effects and more precisely to appreciate the contemporary problems of the forestry development in Gabon. Also abundant it is, the Gabonese forest is not there fore inexhaustible. In a context of universalization of the economy and globalisation of the markets, it is probable that the forests of Gabon are more and more solicited and subjected to increasing pressures. Otherwise, there is extremely to bet that an inflation will touch the country at the time when the incomes of oil will not make it possible any more to regulate the imports intended to provide for the food needs and which the State will not be able any more to employ the same rate of civil servant. We will assist of not to doubt with the migratory flows reversed in direction of the campaigns for the culture of the grounds. How then to develop the forest before arriving at such scenarios? Which strategies to create and which actors to associate it? How to satisfy the future request, without degrading the base of the forest resources and the forest environment? Which average techniques, financial, institutional and political to mobilize to promote the rational exploitation and the durable management of the Gabonese forest? Such are the interrogations to which this study tries to bring answers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gharbi, Chourouk. "Étude du processus de planification des approvisionnements forestiers au Québec et mesure de sa performance." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25525.

Full text
Abstract:
La planification des approvisionnements forestiers est un processus ayant des impacts importants autant sur la forêt que sur ses utilisateurs. Plusieurs outils d’aide à la décision ont été développés dans des contextes scientifiques et professionnels pour supporter les planificateurs dans leurs prises de décisions. Cependant, des problèmes résident toujours au niveau du processus décisionnel. Il est évident que le contexte forestier est complexe et incertain. Il est caractérisé par une multitude d’intervenants qui opèrent dans un environnement instable. Il a été démontré dans plusieurs travaux que dans un contexte incertain, les coûts liés au développement des outils d’aide à la décision sont élevés malgré que les plans fournis sont susceptibles à plusieurs modifications voire même des remplacements. Ce mémoire étudie la planification des approvisionnements forestiers en matière de performance en tant que variable bidimensionnelle qui dépend de la performance des plans et surtout de la performance du processus de planification. Dans un contexte incertain, il serait plus avantageux de fournir l’effort dans l’amélioration de la performance du processus de planification. Pour mener cette étude, des critères ont été fixés lors d’une étude générique du processus de planification au Québec. L’évaluation a été basée sur des entrevues et un sondage. Une étude de cas est ensuite présentée. L’objectif est de suivre les planificateurs de la région étudiée dans leurs processus, de comprendre les interactions entre les différents intervenants et d’évaluer par la suite le processus. Les résultats trouvés pendant les trois étapes sont cohérentes. L’évaluation de la performance montre qu’en matière du processus les mesures qui ont été jugées satisfaisantes sont l’accessibilité des planificateurs, et la qualité de la communication. Par ailleurs, le temps de la réalisation des plans et la réactivité ont été jugées insatisfaisants. En ce qui concerne la performance des plans, il a été noté une satisfaction au niveau du respect des contraintes et une insatisfaction au niveau de la satisfaction de la demande et des coûts. Des recommandations pouvant améliorer la performance du processus et des plans générés sont formulées. Ces recommandations sont surtout basées sur le concept du fournisseur-intégrateur proposé par Azouzi et al. (2011) et sur le cadre conceptuel de la gestion des connaissances proposé par Mosconi (2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tilouche, Shaima. "Utilisation de la gestion des connaissances pour le développement d'un modèle d'optimisation de la planification des approvisionnements forestiers." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25064.

Full text
Abstract:
La planification des opérations forestières est une tâche complexe. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs et la collaboration des différents intervenants. Plusieurs modèles d’optimisation mathématiques ont été développés pour soutenir les entreprises forestières dans leur processus de prise de décisions. Bien que bénéfiques et utiles, ces modèles demeurent peu implantés dans la pratique. La planification est, généralement, faite d'une manière intuitive basée sur les connaissances et l'expérience des intervenants. Cela amène à supposer que ces modèles ne prennent pas pleinement en considération certains facteurs importants comme la qualité des données et des informations ainsi que leurs disponibilités. Par ailleurs, la gestion des connaissances a été proposée comme assise pour améliorer la performance du processus de planification. En effet, elle permet à l'entreprise de mieux tirer profit des données disponibles pour la planification. L'objectif de ce projet est d'aider les entreprises forestières à intégrer les modèles mathématiques dans leur processus de prise de décisions pour améliorer la qualité des décisions prises. Il s'agit, en effet, de développer un modèle mathématique qui reflète le processus de planification des approvisionnements et qui couvre les besoins d'une entreprise forestière québécoise. Un second objectif consiste à mesurer l'impact d'une meilleure connaissance (précision) des inventaires forestiers sur la qualité des décisions. Une comparaison entre deux modèles d’optimisation existants et une cartographie du processus de planification d’une entreprise forestière Québécoise a été réalisée. Sur la base de cette comparaison, un modèle d'optimisation adapté a été développé. Par la suite, le modèle a été utilisé pour simuler l'impact d'une meilleure précision des inventaires forestiers sur le profit de l’entreprise partenaire. Des taux d’imprécision de 5%, 10%, 20% et 30% ont été évalués et comparés au cas où les données précises étaient connues dès le départ plutôt qu’en cours d’opérations. Les résultats de la comparaison des modèles mathématique avec les cartographies de gestion des connaissances ont démontré plusieurs écarts. Ceci a permis d'obtenir les composantes du modèle mathématique développé qui reflète le processus industriel de planification des approvisionnements. Finalement, les résultats de l’expérimentation indiquent qu’une amélioration de la précision des inventaires de 30% résulterait en une augmentation du profit de 7%.
Wood procurement planning is a complex activity that requires collaboration between various actors. There have been several mathematical models formulated to help practitioners in the decision making process. But, only a few of these models are actually applied in practice. Planning is still done manually, based on experience and the sum of several individuals’ knowledge within the procurement department. One possible reason is that most models do not account for important factors related to data quality, information availability, and knowledge sharing within forest companies. Knowledge management has been proposed as a way to improve the performance of the planning process. Indeed, it enables companies to understand the information and knowledge required for planning. The objective of this project is to help forestry companies integrate optimization models to improve the planning process and the decisions quality. In fact, we aim to develop a mathematical model that depicts the industrial planning process. Finally, we want to determine the impact of better knowledge on planning decisions quality. First, a comparison between two existing mathematical models and the industrial process of a specific forestry company represented by Knowledge management mapping was done. Then, through this comparison, we developed a new mathematical model for procurement planning. Finally, this model has been used to evaluate the profit of improving the accuracy of the forestry inventory data. In order to do so, we compared the plan developed using accurate inventory data (obtained from the beginning of the planning horizon) with the plan adjusted monthly based on the accurate data. The comparison of the models with the industrials process showed that the gap between them is important. The differences measured were used in the development of the new mathematical model. This model reflects the industrial process. It has been used to determine the profit of a better accuracy inventory data. We found an important profit increase equal to 7% through improving the accuracy inventory data of 30%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Camblanne, Lionel. "Les comportements de gestion des forestiers : contribution à la connaissance des conséquences de perspectives intergénérationnelles sur les décisions du dirigeant d'entreprise familiale." Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40004.

Full text
Abstract:
Erigé en modèle du dirigeant d’entreprise familiale à la tête d’un outil de production de bois, sa forêt, le forestier est un dirigeant d’entreprise singulier dont l’activité se caractérise par une unique décision de gestion, couper ou ne pas couper; et par un horizon temporel extrêmement long sur plusieurs générations.Partant du constat que le comportement des forestiers n’est pas rationnel au regard de la fonction de production de la forêt, les sources de déviations comportementales sont explorées et notamment l’influence de la vision familiale, du fait de l’impact de chacune de leurs décisions sur leurs descendants. Dans cet objectif, en recourant à des travaux issus de la psychologie, un cadre théorique, offrant un modèle intégré de l’ensemble des biais pouvant affecter le dirigeant, est élaboré. Adoptant une méthode comparative entre différents cas de forestiers, la vision familiale est positionnée à la source d’un biais conatif les affectant et engendrant une inertie comportementale qui s’avère variable en fonction des spécificités de la famille dont ils sont issus. Les différents comportements des forestiers offrent une nouvelle perspective en termes de gouvernance comportementale en proposant à la fois un outil d’analyse des comportements et un mécanisme visant par différentiel à identifier les sources de biais comportementaux ; et permettent d’inférer des moyens de les corriger
The forest landowner can be set up as a model of a business manager who leads a wood manufacture, his woodland. He can be considered as a particular business manager whose activity is characterized by an unique decision, to cut or not to cut the trees ; and by a long planning horizon on several generations.Through the observation that the forest landowners' behaviors are not totally rational in comparison with the function of the woodland production, the research explores the origins of biases that affect behaviors, and specifically the family vision on business, due to the impact of each decision on the future of the coming generations. In this objective, based on psychological researches, a theoretical background is implemented, which proposes a model of the various biases that can affect managers.By comparing the different cases of forest landowners, the family vision is found as the origin of a conative bias that triggers a behavioral inertia. This inertia appears to be variable according to the specificities of the managers' families. The various forest landowners' behaviors allow to grasp new elements concerning behavioral governance through the proposition of both a behavior analyzing tool and a mechanism which aims to identify the origins of biases through a differential method , and allow to infer the mean to correct them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Soares, Ana Paulina Aguiar. "Disputas Territoriais na Floresta Amazônica : o caso de Manicoré (Amazonas, Brasil)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030087.

Full text
Abstract:
Cette thèse constitue un essai de géographie régionale visant à expliciter les modalités d’occupation et les conflits qu’elles occasionnent dans une région de la haute Amazonie forestière, celle de la moyenne vallée du fleuve Madeira au sud-est de l’État d’Amazonas. Dans cette région de confins disputée dès l’époque coloniale, cet affluent de rive droite de l’Amazone forme à la fois une limite entre les empires portugais et espagnol et une voie de passage qui servira à dessiner un grand Brésil. Empruntant tour à tour les méthodes de la géohistoire et de la géopolitique, la thèse ouvre le débat sur la prise en compte de la composante environnementale, ici en particulier dans l’analyse du conflit entre une entreprise d’exploitation de bois et des communautés extractivistes vivant de la collecte des produits de la forêt. Avec difficultés, les luttes sociales incorporent la dimension de l’environnement et les entreprises des principes de responsabilité sociale et environnementale, RSE. C’est ce moment d’adaptation des normes que nous avons voulu saisir à plusieurs échelles : celle du cours moyen du fleuve Madeira, de l’immense municipalité de Manicoré et d’un village au nom prédestiné de Democracia [Démocratie]. Les bonnes pratiques d’une véritable gestion forestière, lentes à se mettre en place, ne sont pas pleinement maîtrisées ni acceptées localement et le défi de concilier des usages différenciés des forêts et des fleuves concerne tous les acteurs de la scène environnementaliste qui se préoccupent du devenir des forêts tropicales et de ses habitants, en particulier en prenant la défense de leur conception de l’occupation des territoires
This thesis is an essay about Regional Geography, aiming at clarifying the modalities of occupation and the conflicts in Western Brazilian Amazonia, especially in the middle Madeira River valley, southern state of Amazonas. Since colonial times, this region is a disputed one: the right bank of the Amazon River became the boundary between the Portuguese and Spanish empires. Besides this passage way allowed to draw a boundary for a Grand Brazil. The thesis is grounded on the methods of geohistory and geopolitics. It opens a debate on how the actors take in account the environmental dimension, and bases its analysis on a conflict between a logging company and extractive communities, that live from collecting forest products. Social struggles hardly incorporate environmental dimension and the companies have difficulties in committing in the principles of social and environmental responsibilities. This work analyzes this time of adaptation to the standards and at various scales: the average course of the Madeira River, territorial vastness of the city of Manicoré and a community with a predestined name of Democracia [Democracy]. Good practices of a true forest management are slowly implemented and hardly handled or accepted in a local level. Nevertheless, all the actors of the environmental scene are challenged with bringing back the different uses of forests and rivers. And in particular those who care with the future of tropical forests and their inhabitants, and take the defense of their conceptions of territorial occupation
Esta tese consiste em um ensaio de Geografia Regional visando explicitar as modalidades de ocupação e os conflitos por elas ocasionadas na Amazônia Ocidental brasileira, especialmente no vale do médio rio Madeira, no sul do Estado do Amazonas. Nessa região disputada desde a época colonial, esse afluente da margem direita do rio Amazonas passou a ser o limite entre os impérios português e espanhol e uma via de passagem que serviu para desenhar um grande Brasil. Fundamentada nos métodos dageo-história e da geopolítica, a tese abre um debate sobre a tomada de consciência ambiental, aqui em particular com a análise do conflito entre uma empresa madeireira e comunidades extrativistas que vivem da coleta dos produtos florestais. As boas práticas de uma verdadeira gestão florestal, lentas quando aplicadas, não foram plenamente incorporadas nem aceitas localmente. Com dificuldades, as lutas sociais incorporaram a dimensão ambiental e, as empresas, os princípios das responsabilidades social e ambiental. É nesse momento de adaptação às normas que procuramos estudar nas diversas escalas: o curso médio do rio Madeira, a imensidade territorial do município de Manicoré e uma comunidade com um nome predestinado de Democracia. Enfim, fica o desafio de conciliar os usos diferenciados da floresta e dos rios que concerne a todos os atores da cena ambientalista que se preocupam com o futuro das florestas tropicais e de seus habitantes, em particular, em defesa das concepções de ocupação dos territórios pelos moradores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Elamin, Abdelrahman. "Liquéfaction du bois en deux étapes : solvolyse et hydrotraitement." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD485.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de définir un procédé de liquéfaction du bois en vue d'obtenir un liquide riche en hydrocarbures, pour qu'il soit valorisable comme carburant. Le procédé étudié comporte deux étapes : solvolyse et hydrotraitement catalytique. L’étude de la solvolyse en présence des solvants dérivés de la lignine et d'holocellulose montre qu'il est possible de dissoudre complètement le bois dans des conditions opératoires relativement douces. Parmi les solvants purs ou mélanges binaires de solvants étudiés, c'est le mélange phénol/tétraline qui conduit à une conversion totale du bois et avec une meilleure régénération du mélange, plus de 50 % de l'oxygène du bois a été éliminée lors de la solvolyse. Le rendement de l'huile est de 70 %. L'étape d'hydrotraitement catalytique est pour le but d'éliminer l'oxygène résiduel de l'huile de solvolyse , ce que permettre d'augmenter son pouvoir calorifique et de diminuer la viscosité de l'huile. En présence de la tétraline, à une température de 350°C et une pression initiale d'hydrogène de 9 MPa, l'huile raffinée obtenue est nettement moins oxygénée que l'huile de solvolyse. Parmi les catalyseurs testés, le nickel molybdène sulfuré est le plus efficace. En présence de ce catalyseur, le rendement en huile raffinée est de 55 % par rapport au bois et sa teneur en oxygène ne dépasse pas 2 %. Le pouvoir calorifique de cette huile est de 43 MJ/kg ; il est situé presque au niveau du pouvoir du gazole pétrolier. Ces résultats ont permis de déterminer les conditions opératoires optimales de la solvolyse ainsi que celles de raffinage. L'huile raffinée peut être utilisée comme solvant pour dissoudre le bois, ce qui confirme qu'un procédé de liquéfaction en deux étapes, en continu, autonome. Est peut être envisageable
The objectives of this work is to define a liquefaction process to produce oil from wood rich in hydrocarbons compounds so as to be usable as an alternative fuel. The investigated process consist of two steps : solvolysis and upgrading. In presence of solvents that derived from lignin or from holocellulose, the experimental results show that it is possible to dissolve completely wood powder under relatively mild reaction conditions. Among the tested solvents, the mixture of phenol/ tetralin gives a complete conversion of wood with abetter regeneration of the initial solvents used and more than 50% of the oxygen content of the wood has been removed during the solvolysis. The yield of the solvolysis oil is 70 % wt. Of the initial dry wood. The upgrading step is mainly to remove the residual oxygen of the solvolysis oil in order to increase its heating value and to lower its viscosity. In presence of tetralin as hydrogen donner solvent, at 350°C and initial hydrogen pressure of 9 MPa. Within the tested catalysts the sulfied nickel molybdeum is the more efficient hence in presence of this catalyst under the above mentioned reaction condition, the refined oil yield is around 55% and its oxygen content is less than 2%. The heating value of the refined oil is 43 MJ/kg which can be classified as that of the petroleum’s product. This study allowed determining the optimal reaction condition of the solvolysis step, as well as that of the upgrading step for producing a refined oil usable as hydrocarbon fuel from wood. The refined oil can be used effectively for dissolving wood in the solvolysis step which justify that a continuous liquefaction process able to generate its own solvent can be realised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laurens, Lucette. "Utiliser l'Aubrac, comment ?" Montpellier 3, 1987. http://www.theses.fr/1987MON30030.

Full text
Abstract:
L'aubrac, le massif volcanique le plus meridional du massif central, s'individualise au sein des departements de l'aveyron, du cantal et de la lozere. Depuis 30 ans, l'economie locale a subi de profondes mutations. Elle reste toutefois a dominante agricole. L'emergence du syndicalisme agricole a accelere les mutations et l'integration verticale de l'agriculture locale. La modernisation des elements de production est le trait dominant de l'evolution de ces vingt dernieres annees. Cette recherche de la productivite a abouti a une specialisation de l'agriculture locale autour de la production de bovins viande. Cette evolution se caracterise aussi par un investissement eleve et un endettement important. Malgre ce developpement economique, l'aubrac connait depuis plusieurs decennies un declin demographique. On ne compte plus en 1982, que 14308 habitants pour une densite moyenne de 10 habitants au km2. La desertification desequilibre le maillage communal. De ce fait, la mise en valeur de l'espace est remise en cause dans certaines communes. La diversification de l'utilisation de l'espace se trouve ainsi posee. Deux creneaux peuvent etre retenus : la foret et le tourisme. Ces deux filieres demandent a etre reflechies. Les incidences economiques sont certaines mais ne toucheront pas l'ensemble du massif. De ce fait, va t-on vers l'emergence de poles et la marginalisation de vastes espaces? cette evolution differentiee semble se confirmer sur l'aubrac. Malgre ces handicaps economiques, l'aubrac dispose d'un potentiel humain de grande qualite. L'avenir de l'aubrac passe donc en priorite par les hommes
Aubrac, the most meridional volcanic massif of the massif central distinguishes itself within the aveyron, cantal and lozere subdivisions. For thirty years, the local economy has overgone complete changes. However the agricultural prevails, the appearance of agricultural syndicalism promoted alterations and "vertical integration" of local agriculture. The improving of production components is the feature of the last twenty years. Those efforts to increase the productive capacity led to a specialization of local agriculture now concentrated on breeding of bovins for butchery. This evolution also involved important investments and considerable debts. In spite of this economical development, aubrac has been suffering during several decades a demographic falling-off. In 1982, only 14308 inhabitants were recorded for an average density of 10 inhabitants per square kilometre. This rural depopulation unbalances the communal structure. Thereby the valorization of the lands was abandonned in some communes. This is the occasion for the settlement of a diversification of the use of the space. Two possible guidances : forest and tourism. Those two channels have to be considered. They will have economical repercussions as a consequence but they will not affect the whole massif. So one can wonder whether we don't tend towards the emergence of poles while large green spaces would become marginal. This kind of evolution seems to come into operation in aubrac. Notwithstanding the fact that aubrac is economically handicapped, it benefits by the great advantage of the valued potential of people who will precisely decide its future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kialo, Paulin. "Pové et forestiers face à la forêt gabonaise : esquisse d'une anthropologie comparée de la forêt." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H059.

Full text
Abstract:
Partant d'une comparaison des rapports à la forêt entretenus respectivement par la population pové et par les exploitants forestiers français au Gabon dans la province de l'Ogooué-Lolo, cette thèse se propose d'ésquisser les principes d'une anthropologie de la forêt. Cet objectif est atteint par la modélisation des formes d'humanisation de la forêt à travers la "longue histoire" des deux populations témoins. Deux modèles antinomiques principaux sont ainsi identifiés sous les dénominations "modèle pro-forêt" et de "modèle anti-forêt" qui sont à considérer comme les positions extrêmes et tour à tour dominantes d'un "groupe de transformations" qui modèlise en réalité toutes les postures idéologiques et praxiologiques intermédiaires. Celles-ci sont illustrées à travers l'histoire et à travers les civilisations par des exemples empruntés à des cultures proches dans l'espace (Pygmées au Gabon, ONG et mouvements écologistes en Occident) ou éloignées dans le temps (période pharaonique en Afrique, période druidique en Europe) des deux cultures initiales considérées. Cette validation des modèles par confrontation aux espaces et aux temps aboutit à poser les principes d'une comparative anthropologique de la forêt, suivant les principes de la comparative lingusitique déjà mise en oeuvre en Afrique bantu
The Pové people (a Gabonese ethnic group living in Ogooué-Lolo province) and French forestry workers have a very different conceptualization of what the "forest" is. Working from this difference, this thesis lays out a sketch, and develops some key principles, of a working anthropology of the concept "forest". Each of the two populations studied has a different cognitive model of what the forest is and what it does. In effect a cognitive model is ot the "forest" is a model of how the "forest" is humanized or brought under human control. And there is a long history in each case of how these groups relate to the forest. These models are identified as (i) pro-forest model and (ii) and anti-forest model, but this is just a rough first approximation. The real interest lies not in the extreme formulation of thesis and anti-thesis but in the various subtle ideological postures and practices that occupy the middle ground between the extremes. These are illustrated by drawing on examples from close at hand, namely the Pygmy populations of Gabon, and various ecologically-oriented NGOs that have projects in Gabon. The thesis also considers examples from historically more distant cultures such as the Pharos in Egypt and the Druids in Europe. By considering these various case studies, and using yhe comparative linguistic methodology familiar from Bantu research, the study proposes a model which comprises a comparative anthropology of the forest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aubert, Sigrid. "Gestion patrimoniale et viabilité des politiques forestières à Madagascar : vers le droit à l'environnement ?" Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010321.

Full text
Abstract:
Les forêts "naturelles" de Madagascar sont pourvues d'une diversité biologique considérable et les espèces qu'elles abritent sont pour la plus grande part endémiques. Pourtant ces écosystemes sont grandement menacés. L'état a envisagé de transférer la gestion des ressources naturelles renouvelables aux populations locales afin de promouvoir la viabilité de la gestion des écosystemes. L'option juridique qui semble retenue favorise, au niveau local, l'établissement de systèmes autonomes d'application du droit. Dans ce contexte, la gestion patrimoniale s'offre comme un outil adapté à la complexité issue de la coexistence de systèmes juridiques concurrents encadrant les activités anthropiques sur un même espace de forêt. Cette perspective, loin de restreindre le rôle de l'état, le redéfinit. Maître du jeu, il doit s'efforcer d'établir un climat propice au partage juste et équitable des bénéfices issus de l'exploitation de la biodiversité. Cette thèse entende proposer un modèle conceptuel de l'acquisition et de l'application des connaissances juridiques adapte aux modalités de la gestion patrimoniale des écosystemes forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Morin, François. "Planification collaborative dans l'environnement multiacteur public-privé des chaînes d'approvisionnement forestier du Québec : perspectives systémique, sociologique et informationnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36621.

Full text
Abstract:
La planification collaborative est perçue comme une composante fondamentale à la gestion de chaînes d’approvisionnement. Toutefois, l’hétérogénéité des peuplements forestiers et l’environnement distribué du secteur industriel forestier québécois complexifient la mise en oeuvre d’une planification collaborative performante. Dans ce contexte, les planificateurs forestiers ont à réaliser un double défi. D’une part, ils doivent mettre en oeuvre les orientations stratégiques et respecter les contraintes financières propres à leurs organisations. D’autre part, ils doivent se concerter afin de coordonner leurs approvisionnements avec les autres usines qui partagent un même territoire. La conciliation de ces deux éléments propres à la planification forestière rend cet exercice ardu. En effet, il s’avère complexe de concilier le désir d’autonomie propre à chaque organisation et la nécessité de coordonner de manière commune l’approvisionnement des usines. Pour répondre à cette problématique, nous avons exploré les bénéfices potentiels de l’intégration de systèmes pour le secteur forestier. La littérature qui porte sur ce concept d’organisation et de gestion de chaînes d’approvisionnement témoigne de bénéfices importants pour d’autres secteurs manufacturiers. Cependant, il y a peu d’indications dans la littérature sur les apports de l’intégration de systèmes pour le contexte particulier des chaînes d’approvisionnement forestier. Nous avons également mobilisé certains concepts provenant de la collaboration dans les chaînes d’approvisionnement. Ce domaine de recherche offre des pistes pertinentes afin de réfléchir sur un modèle de gouvernance multiorganisationnelle approprié qui permettrait de concilier la dichotomie entre « autonomie » et « interdépendance ». Pour y parvenir, nous avons réalisé une étude de cas multiple au moyen d’une méthode de recherche qualitative. Cinq cas d’étude ont été sélectionnés en se basant entre autres sur le niveau d’intégration de systèmes employé. Nous avons ainsi été en mesure de mieux comprendre de quelle manière une tierce partie de type intégrateur-système interagit avec les organisations d’une chaîne d’approvisionnement afin de faciliter la planification forestière collaborative. Parmi nos résultats, nous avons d’abord observé qu’une tierce partie de type intégrateur-système contribue à rendre le processus de la planification forestière opérationnelle plus performant lorsqu’il y a une bonne adéquation entre le niveau de complexité du contexte de coordination et le niveau observé d’intégration de systèmes. Nous avons ensuite constaté qu’une tierce partie de type intégrateursystème contribue à assurer et à maintenir une culture collaborative ainsi qu’à favoriser la confiance dans l’exercice de planification collaborative étudié. Finalement, une tierce partie de type intégrateursystème permet pour les chaînes d’approvisionnement forestier à l’étude d’améliorer la gestion du partage d’information en renforçant l’interopérabilité entre les organisations ministérielles et industrielles. Mots-clés : Planification collaborative, planification forestière, intégration de systèmes, collaboration dans les chaînes d’approvisionnement, chaîne d’approvisionnement forestier, étude de cas, recherche qualitative.
Collaborative planning is seen as a fundamental component of supply chain management. However, forest stands heterogeneity and the distributed environment of Québec’s forestry industry make it difficult to implement effective collaborative planning. In this context, forest planners have to face a double challenge. On the one hand, they must implement strategic orientations and respect the financial constraints specific to their organizations. On the other hand, they must work together to coordinate their supplies with the other factories that share the same territory. Reconciling these two elements of forest planning makes this exercise difficult. It is complex to reconcile the desire for autonomy of each organization and the need to co-ordinate factories’ supply. To address this issue, we explored the potential benefits of systems integration for the forest sector. The literature on this concept of organization and management of supply chains shows significant benefits for other manufacturing sectors. However, there is little evidence in the literature of the contributions of systems integration to the particular context of forest supply chains. We also mobilized some concepts from the field of supply chain collaboration. This field of research offers relevant insights to reflect on an appropriate multi-organizational governance model that reconciles the dichotomy between "autonomy" and "interdependence". To achieve our goals, we conducted a multiple case study using a qualitative research method. Five case studies were selected based, among other things, on the level of systems integration employed. As a result, we have been able to better understand how a system-integrator third party interacts with supply chain organizations to facilitate collaborative forest planning. From our results, we first observed that a system-integrator third party helps to make the forest planning process more efficient when there is a good fit between the level of complexity in the coordination context and the observed level of systems integration. We then found that a system-integrator third party helps to ensure and maintain a collaborative culture and build trust in the collaborative planning exercise being studied. Finally, a system-integrator third party allows forest supply chains under study to improve the management of information sharing by enhancing interoperability between ministry and industry organizations. Key words: Collaborative planning, forest planning, systems integration, supply chain collaboration, forest supply chain, case study, qualitative research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Desrosiers, Mélanie. "Influence des coupes forestières sur la zone littorale des lacs boréaux et évaluation du rôle du biofilm périphytique dans l'accumulation et la production de méthylmercure /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24042901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bertin, Charles. "Efficacité des marchés de bois bruts : économie expérimentale et industrielle." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21001.

Full text
Abstract:
La filière forestière française, s'interroge sur l'optimalité du mécanisme de marché qui gouverne le transfert des bois bruts issus des forêts vers les industries de première transformation. En réponse à cette interrogation, le travail effectué dans cette thèse a pour ambition d'identifier des procédures de vente alternatives à même de solutionner, si ce n'est en totalité au moins en partie, les difficultés du secteur forestier français. Dans un premier chapitre, nous dressons un portrait de la filière en soulignant les caractéristiques propres au mécanisme d'enchères séquentielles utilisé par l'Office National des Forêts (ONF) pour vendre les lots de bois publics. Dans le second chapitre, nous nous interrogeons sur l'intérêt pour l'ONF d'une modification du timing de ses ventes, lorsque les préférences des acheteurs incluent des complémentarités géographiques. Selon nos résultats théoriques, pour de fortes valeurs de complémentarité, les offres générées par une enchère simultanée sont supérieurs à celles obtenues dans une enchère séquentielle. Le troisième chapitre étend l'analyse en intégrant les : externalités allocatives qui peuvent apparaître lorsque les préférences des acheteurs incluent des complémentarités entre les lots vendus. Nous montrons ainsi que l'enchère séquentielle peut voir émerger des stratégies d'entente. Cette dernière observation constitue un argument nouveau en faveur d'une enchère simultanée. Dans cette étude, nous nous penchons également sur l'optimalité de la fonction de paiement au premier prix, utilisée par l'ONF au cours des enchères de bois bruts. Nous montrons ainsi au moyen d'un modèle d'enchères séquentielles, complété par des expériences en laboratoire, qu'un mécanisme second prix peut s'avérer plus rémunérateur
This thesis analyses the French timber auction mechanism and explores new market organizations to improve allocation efficiency and sellers' revenue, using experimental and theoretical tools. The first chapter gives a description of the French timber industry and underlines several important features of the sequential auction mechanism currently used by the Office National des Forêt (ONF) to sell public timber lots. In the second chapter we show, through a theoretical model, that switching from the actual sequential mechanism to a simultaneous auction could improve sellers' revenue. This result comes from economies of scale (or geographic complementarities as they are called in the literature) in the harvesting process that, if they are sufficiently large, yield higher bids in simultaneous auctions than in sequential ones. The third chapter extends this analysis by considering allocative externalities that may occur if bidders' preferences include geographic complementarities. In such a case, with a sequential auction, we show that buyers have an incentive to collude. Because there are not such incentives in a simultaneous auction, this mechanism could be a competing alternative to the sequential auction. In the last chapter we investigate the relevance of the first price payment function used by the ONF. Here, we experimentally compare a first price and a second price sealed bid auctions with buyers' preferences including complementarities. Contrary to theoretical predictions, we find that a first price mechanism yields higher revenues than second price auction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Denardou-Tisserand, Anaïs. "Changements du stock de bois sur pied des forêts françaises : description, analyse et simulation sur des horizons temporels pluri-décennal (1975 - 2015) et séculaire à partir des données de l'inventaire forestier national et de statistiques anciennes." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0009.

Full text
Abstract:
Contexte. Après des siècles de diminution, la surface forestière de la plupart des pays développés augmente, un phénomène appelé « transition forestière ». Le stock de bois sur pied présente une augmentation plus rapide mais son évolution, associée à des problématiques actuelles majeures, reste négligée. Il est indispensable de caractériser et comprendre ces évolutions, d’en connaître les causes sous-jacentes, et de les reconstituer sur le long terme afin de pouvoir situer les ressources forestières dans une trajectoire d’ensemble et anticiper leur dynamique future. Cette thèse est consacrée aux forêts françaises métropolitaines et repose principalement sur les données de l’IFN. Objectifs. (1) Analyser les changements de surfaces, de stock et de densité de stock et leurs hétérogénéités spatiales et temporelles, sur 40 ans (1975 – 2015) en fonction de facteurs présumés structurer ces évolutions (géographie, propriété et composition). L’existence de changements de vitesse d’expansion a été recherchée. Le lien entre les changements de stock et des propriétés de la forêt (stock et densité de stock initiaux, augmentation récente de surface) ont été analysés. (2) Analyser les mécanismes des changements de stock et décomposer l’expansion selon des ensembles forestiers homogènes du point de vue de leur dynamique. L’analyse se fonde sur une estimation des flux de stock : croissance, recrutement, mortalité et prélèvement. (3) Situer l’expansion actuelle du stock dans une dynamique séculaire. Les stocks de 1892, 1908 et 1929 (associés aux surfaces de statistiques anciennes) ont été estimés par une approche d’imputation conditionnelle de la densité. Un modèle synthétique de densification du stock des forêts a été testé afin d’étudier à quelles conditions sur cette densification il est possible de retracer la chronologie présumée du stock. Résultats. (1) Sur 40 ans, l’expansion en stock a été trois fois plus rapide que celle des surfaces, soulignant l’intensité de la densification des forêts, et ne présente aucun signe de saturation. Les forêts privées, et principalement les forêts feuillues, présentent les expansions de stock et de densité de stock les plus marquées, suggérant le rôle important de l’expansion naturelle et de l’abandon de terres agricoles. Les modèles statistiques révèlent l’effet positif du stock initial et des variations passées de surface sur l’expansion. (2) L’analyse des mécanismes d’expansion a mis en évidence le moindre niveau des prélèvements relativement à la croissance des forêts, et la contribution des forêts jeunes au développement des ressources. Quatre ensembles forestiers synthétiques de dynamiques distinctes et principalement composés de stocks en forêt privée expliquant l’expansion du stock sont identifiés. (3) La reconstitution du stock depuis 1850 suggère une faible densité de stock au début de la période (25 m3/ha) et une augmentation de stock de presque +300% entre 1892 et 2010, soulignant l’importance de cette expansion. Un modèle convexe a été nécessaire pour représenter la densification des forêts, attestant d’une inertie importante à la reconstitution des ressources, interprétée relativement à la baisse progressive des prélèvements ou à une reconstitution progressive de fertilité. Les analyses suggèrent enfin une évolution différenciée dans le temps du modèle de densification pour les forêts provenant de plantations. Conclusion. Ces travaux ont permis de montrer l’importance de l’expansion en stock et la nécessité de contextualiser cette expansion. Cette expansion ancienne ne montre pour l’instant aucune saturation et constitue un stock de carbone croissant qui ne devrait pas diminuer dans les prochaines décennies à conditions contextuelles identiques. L’analyse causale révèle qu’une part importante de l’expansion du stock ne constitue pas une ressource immédiatement disponible. Les futures politiques d’intensification des prélèvements doivent donc être circonstanciées et échelonnées dans le temps
Context. After centuries of decrease, the forest area of most developed countries increase, a phenomenon termed “forest transition”. While current increase in growing stock (GS) is greater than that in area, it remains far less studied. These changes are linked to major current issues. It is essential to assess these changes, to decipher their underlying causes, and to quantify them over the longer term in order to locate current forest resources on a broad trajectory and to anticipate their future dynamics. This thesis is dedicated to French metropolitan forests, which exhibit the most intensive changes in the growing stock in Europe, and relies on data from the French NFI program. Objectives. (1) Analyse forest areal, GS and GS density (GSD) changes and their spatio-temporal variations over 40 years (1975-2015). They were related to factors hypothesized to feature forest changes (geographical contexts, ownership and species composition). We screened for changes in the rate of expansion. The relationships between GS changes and some forest attributes (initial GS and GSD, recent forest area increase) were investigated. (2) Uncover the processes of GS changes and to split the GS expansion magnitude across dynamically-homogeneous forest ensembles. The study was based on GS flux estimation (growth, ingrowth, mortality and harvest). (3) Locate the actual GS expansion in a secular perspective. This analysis consisted in reconstructing the GS chronology since 1850. Levels of GS in 1892, 1908 and 1929 (associated to area of ancient statistics) were estimated using a conditional imputation approach for GSD estimation. Then, a holistic growing stock densification model was implemented to inquire the conditions required on densification patterns and magnitude to simulate the reconstituted GS chronology. Results. (1) Over 40 years, GS increases were three times faster than the areal ones, underlining the intensity of forest densification. No sign of saturation was found. Private forests, and mainly broadleaved ones, presented the greatest GS and GSD increases, suggesting the essential role of natural expansion and agricultural land abandonment. Regression models revealed the positive effect of initial GS and of recent areal increases on GS expansion. (2) The analysis of GS expansion processes evidenced the low level of harvests in comparison to forest growth, and the contribution of recent forests to wood resource development. It led to identify 4 synthetic forest ensembles contributing to the expansion and of distinct dynamics, mainly composed of private forests. (3) GS suggested a very low mean GSD at the beginning of the period (25 m3/ha) and a GS increase by almost +300% between 1892 and 2010, underlying the importance of this expansion. A convex growth model was required to simulate historical forest densification, attesting of a significant inertia in wood resource reconstitution after the forest transition, interpreted based on a gradual decrease in harvest rates for which indices were collected, or to a gradual recovery of site fertility. The analysis also suggested a distinct kinetics for GS densification in plantation forests. Conclusions. These researches reveal the magnitude of GS expansion and the importance of its analysis across forest contexts. This ancient expansion does not present any current sign of saturation and constitute a persistent carbon sink which should not decrease in the next decades assuming similar contextual conditions. According to the process analysis of GS expansion, a significant fraction of the GS increases does not constitute readily available additional wood resources. Thus, future harvest intensification policies must be contextualized and evolving in time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dura, Helin-Subhi. "Étude des partenariats économiques entre les communautés autochtones et l’industrie forestière au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66576.

Full text
Abstract:
Le partage équitable des bénéfices reliés au développement des ressources forestières est un enjeu très important au Canada, comme dans plusieurs autres pays. La création de partenariats économiques entre les communautés autochtones et l’industrie forestière (PECAI) est une solution envisageable afin de favoriser une plus grande participation autochtone dans le secteur forestier. Pourtant, l’information disponible à ce sujet est rare et commence à dater. Ce mémoire se présente sous la forme d’un article scientifique qui sera soumis à la revue international forestry review, dans le cadre d’une édition spéciale du congrès quinquennal IUFRO. Il vise à répondre aux deux questions suivantes : 1) Quelles sont les structures que peuvent prendre les PECAI et quelle est l’incidence de ses structures sur la relation entre les parties ? et 2) quels sont les capitaux nécessaires à la création de PECAI, afin qu’ils puissent répondre aux critères de partage équitable, tout en générant des retombées mutuellement profitables? Pour y répondre, nous avons réalisé 21 entrevues semi-dirigées auprès de représentants du milieu autochtone et industriel, dans quatre régions forestières au Québec. Cette étude montre que les PECAI au Québec se structurent en arrangement informel ou en arrangement formel. Ces derniers prennent la forme de services contractuels, d’ententes de principes et de coentreprises. L’importance accordé aux arrangements informels indique que c’est surtout la qualité des relations qui assure une bonne performance et une expérience satisfaisante pour les partenaires, plutôt que le type de PECAI. De plus, la pérennité des PECAI dépend de ressources qui prennent la forme de capitaux (humain, social, politique et financier) Il s’agit de ressources qui, lorsque mobilisées, soutiennent l’atteinte des objectifs du partenariat. Cette étude peut d’abord servir de guides aux communautés autochtones et entreprises non autochtones qui souhaitent s’engager dans la création et le développement de PECAI. Ensuite, elle peut aussi servir aux gouvernements et aux ONG qui souhaitent les soutenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography