Academic literature on the topic 'Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales"

1

Semara, Lounis, Toufik Madani, Charefeddine Mouffok, and Farida Belkasmi. "Réaction des éleveurs bovins des régions semi-arides algériennes face aux contraintes économiques et climatiques." Cahiers Agricultures 27, no. 6 (November 2018): 65001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018037.

Full text
Abstract:
Les évolutions socioéconomiques récentes de l’Algérie et l’accentuation de l’aridité du climat local induisent des transformations dans les pratiques et les stratégies des exploitations agricoles. Cette étude analyse la réaction des petites exploitations familiales d’élevage bovin des régions semi-arides de Sétif face aux contraintes économiques et aux incertitudes du milieu. L’approche retenue est l’identification des trajectoires d’évolution des exploitations agricoles d’élevage bovin sur une période de cinq ans, entre 2012 et 2017. L’analyse montre que les exploitations suivies ont développé six types de trajectoires d’adaptation pour maintenir leur production et répondre aux pressions externes et internes aux exploitations. Généralement, on observe une réduction des effectifs du cheptel bovin et des surfaces consacrées aux fourrages, ainsi qu’une chute de la proportion d’exploitations spécialisées en élevage bovin et en production laitière. Cette étude montre l’importance d’intégrer la dynamique des exploitations d’élevage dans les programmes régionaux de développement agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourgoin, Jérémy, Djibril Diop, Djiby Dia, Moussa Sall, Romaric Zagré, Quentin Grislain, and Ward Anseeuw. "Regard sur le modèle agricole sénégalais : pratiques foncières et particularités territoriales des moyennes et grandes exploitations agricoles." Cahiers Agricultures 29 (2020): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020018.

Full text
Abstract:
L’enjeu alimentaire lié à l’augmentation démographique est au cœur des agendas internationaux de développement durable et nourrit les débats sur les transitions à entreprendre ou soutenir. Souvent défini en opposition à un modèle agro-industriel intensif et capitaliste, le modèle des agricultures familiales, ensemble de types d’exploitations et d’exploitants aux profils variés, reste difficile à considérer dans sa diversité du fait de sa constante évolution. Certains phénomènes restent peu étudiés, notamment la dynamique d’accumulation foncière d’exploitations agricoles identifiée dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Notre contribution, basée sur des enquêtes menées au Sénégal, vise à caractériser les profils et les modalités d’accès au foncier de 1399 exploitations agricoles, concentrant le plus de terres. À l’échelle de différentes zones agro-écologiques, nous mettons en évidence que les chefs d’exploitations agricoles possédant plus de 3 hectares sont majoritairement issus de la localité d’origine, cultivent des terres familiales et investissent dans l’agriculture des revenus issus de cette même activité. Globalement, ces exploitations agricoles ne semblent pas inféodées à une dynamique de gentrification, caractérisée par les investissements d’élites urbaines et rurales, souvent non issues du monde agricole, et faisant l’acquisition de terres grâce à des revenus non agricoles. Concernant les dynamiques foncières, les enquêtes montrent que la majorité des terres reste sous occupation coutumière bien que les territoires ruraux soient en constante évolution. Dans un contexte où les pouvoirs publics insistent sur les besoins d’intensification agricole, à travers la promotion de l’entreprenariat privé et du secteur agro-industriel, il est crucial d’avoir une bonne compréhension de la diversité des formes d’exploitations agricoles. Cela est d’autant plus nécessaire qu’une réforme foncière est en cours et qu’elle contribuera à redéfinir les contours du modèle agricole, entre volontés productivistes et exigences de durabilité et d’équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu, and Nathalie Hostiou. "Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Full text
Abstract:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richer, Francine, and Louise St-Cyr. "La transmission des exploitations agricoles familiales : le cas des filles d’agricultrices et d’agriculteurs." Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/057847ar.

Full text
Abstract:
Les femmes assumant la relève au sein d'entreprises agricoles familiales représentent un phénomène social et économique en émergence. Les recherches des années 1980 ont rendu visible le travail des femmes en agriculture : collaboratrices ou partenaires, elles n'avaient pas toujours ni la reconnaissance ni le statut qu'elles souhaitaient. Le plus souvent établies sur la ferme de leur conjoint, les femmes détiennent aujourd'hui des parts qui consacrent parfois leur statut de partenaire égalitaire dans la vie comme dans le métier. Cet article montre que si les filles s'établissent sur l'entreprise agricole de leurs parents, leur cheminement est particulier; la tradition patrilinéaire est encore bien vigoureuse au Québec. Les auteures tracent le portrait de 15 de ces pionnières. Au-delà des données socio-économiques relatives aux individus, à l'entreprise et à la famille, il est démontré comment le processus de succession a ignoré les filles ou les a marginalisées en dépit de leur intérêt professionnel manifeste pour l'agriculture et leur attachement profond à la ferme familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chia, Eduardo, Patrick Dugué, and Souadou Sakho-Jimbira. "Les exploitations agricoles familiales sont-elles des institutions ?" Cahiers Agricultures 15, no. 6 (November 2006): 498–505. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2006.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rasambatra, Elias Romélio, Patrice Autfray, Eric Vall, Eliel González-Garciá, Jean-Michel Mortillaro, Jean de Neupomuscène Rakotozandriny, and Paulo Salgado. "Intégration agriculture-élevage dans un contexte d’accès limité aux intrants de synthèse en milieu tropical de moyenne altitude." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 49–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31876.

Full text
Abstract:
Dans le Moyen-Ouest de la région de Vakinankaratra à Madagascar, les exploitations agricoles ont des besoins croissants en fertilisants et en fourrages, et dans le même temps de sérieuses difficultés économiques d’accès aux engrais minéraux et aux aliments de bétail. Cette étude a montré comment l’intégration agriculture-élevage (IAE) a permis de pallier en partie la difficulté d’accès aux intrants agricoles industriels et de contribuer à l’intensification agricole. Des enquêtes auprès de 20 exploitations agricoles ont été menées. A l’aide d’analyses en composantes principales et d’une classification sur la base de treize variables, trois structurelles (superficie cultivée, nombre de bovins, nombre de mains-d’oeuvre familiales) et dix fonctionnelles (production de fumure organique, achat de fumure organique, achat de fertilisants minéraux, épandage de fumure organique, rendement en riz pluvial, rendement en maïs, disponibilité de résidus de cultures, valorisation de résidus de cultures, complémentation de l’alimentation des bovins, durée de pâturage), cinq types d’exploitations ont été caractérisés : un type de petites exploitations avec un niveau d’IAE fort, deux types d’exploitations de taille moyenne avec un niveau d’IAE moyen et faible, et deux types de grandes exploitations avec un niveau d’IAE moyen et faible. La complémentation de l’alimentation des bovins, le nombre de bovins et la durée de pâturage ont le mieux discriminé les exploitations. Les besoins alimentaires énergétiques et protéiques des bovins étaient couverts à l’échelle de l’année pour toutes les exploitations. Les exportations d’azote par les cultures étaient compensées par les apports dans les exploitations au plus fort niveau d’IAE. En conclusion, dans ce contexte d’accès très limité aux intrants industriels, les producteurs se sont tournés vers des stratégies d’IAE, d’une part, pour allouer la fumure organique produite sur les cultures exigeantes (riz et maïs) et, d’autre part, pour couvrir les besoins alimentaires des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Havard, Michel, A. Fall, and Aboubakar Njoya. "La traction animale au coeur des stratégies des exploitations agricoles familiales en Afrique subsaharienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9889.

Full text
Abstract:
Cet article fait une analyse comparative de trois situations contrastées d’utilisation de la traction animale : le bassin arachidier du Sénégal, le Nord-Cameroun et l’est du Burkina Faso. L’objectif est de caractériser les dynamiques de la traction animale dans les exploitations agricoles. Dans chaque situation, les données, collectées selon des méthodes et outils spécifiques et avec la collaboration de partenaires différents, n’ont pas permis de faire systématiquement des comparaisons entre les trois pays. Dans tous les cas, cette analyse montre que l’appropriation de la traction animale dans l’exploitation est un processus souvent difficile et progressif. La première étape est l’acquisition d’un attelage pouvant demander des années d’efforts. Elle engendre d’importantes transformations dans le fonctionnement du système de production de l’agriculteur qui doit chercher à équilibrer le disponible en force de traction, en surface agricole et en main-d’oeuvre. La traction animale favorise l’extension des superficies cultivées et renforce l’intégration agriculture élevage. Elle modifie l’organisation et la répartition du travail, et elle est source d’augmentation et de diversification des revenus. Enfin, elle créée de nouvelles tâches, comme l’élevage d’animaux de trait qui engendre des dépenses supplémentaires. A l’échelle des exploitations agricoles, les analyses font ressortir la variété des trajectoires d’équipements et donc la diversité des stratégies des agriculteurs pour accéder à la traction animale, puis la conserver. Elles confirment aussi le rôle pivot de la traction animale dans leur cycle de vie. A l’échelle du village, elles montrent le rôle déterminant des échanges de travail et de terre entre les exploitations dans le processus d’appropriation de la traction animale. Ce processus, qui doit encore être accompagné, est avancé dans le bassin arachidier, et il est en cours dans l’est du Burkina Faso et au Nord-Cameroun. Les priorités sont l’acquisition des attelages pour les exploitations non équipées à l’est du Burkina Faso et au Cameroun, et la reproductibilité des exploitations équipées (diversification des activités, maîtrise de la technique, innovations endogènes) dans toutes les situations étudiées, et particulièrement au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Malick. "Analyse De L'efficacité Technique Des Exploitations Agricoles Familiales À Maurice." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 9 (March 31, 2018): 143. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n9p143.

Full text
Abstract:
This study was undertaken to determine the technical efficiency of family farms and to identify the factors which determine their productivity. All in all, 200 farmers were randomly selected and interviewed using a structured questionnaire to obtain data on agricultural production and input use during 2014. The Data Envelopment Analysis (DEA) technique was used to determine the levels of technical efficiency of such enterprises. Besides, a Tobit regression model was applied to identify the factors influencing the technical efficiency of farmers in agricultural production. The average technical efficiency under the variable scale yield is 0.726. This implies that it is possible to increase agricultural production by 27.4% compared to the current level of inputs. The results show that 46.5% of the sample is technically efficient under variable scale yield. The results showed that productivity is significantly influenced by the sex of the farmer, the area of cultivated land and the wage of labor. It is therefore recommended to undertake a policy to improve the formal education of producers, to build capacity of their organizations and facilitate to them access to land and inputs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lepage, Fanny, Jean Pierre Couderc, Jean-Philippe Perrier, and Diane Parent. "Transfert : les déterminants de la performance des exploitations agricoles familiales." Économie rurale, no. 324 (July 30, 2011): 3–17. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Filippi, G., and Christian Nicourt. "Domestique-professionnel : la cohérence du travail des femmes dans les exploitations agricoles familiales." Économie rurale 178, no. 1 (1987): 47–52. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1987.3817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales"

1

Sall, Moussa. "Les exploitations agricoles familiales face aux risques agricoles et climatiques : stratégies développées et assurances agricoles." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20063/document.

Full text
Abstract:
L’agriculture familiale s’affiche indéniablement comme un pilier de la sécurité alimentaire nationale. Elle représente près de 80% des exploitations en Afrique sub-saharienne et emploie 75% des actifs. Dans le Bassin arachidier, les exploitations agricoles familiales ont généralement une superficie moyenne comprise entre un et cinq hectares mais, elles font face aux divers défis de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale. En outre, elles sont confrontées à des contraintes structurelles d’ordre organisationnel et économique dans un contexte d’incertitude climatique. Ainsi, cette thèse cherche à comprendre les stratégies mises en œuvre par les exploitations familiales face aux différents risques ainsi que les propositions alternatives des autres acteurs du développement du secteur. Il s’agit, à la fois, d’identifier les principales contraintes se posant aux exploitations et les stratégies qu’elles occasionnent pour proposer des stratégies complémentaires ou alternatives dans le cadre d’analyse de la gestion du risque. Pour une telle visée, nous avons appréhendé les concepts d’exploitation agricole familiale, de risque, de vulnérabilité et d’assurance agricole pour prendre en compte les dimensions de cet objet de recherche. Ce cadre théorique et conceptuel a été opérationnalisé sur le terrain au sein d’exploitations agricoles, en donnant la parole aux chefs d’exploitation. Plusieurs enquêtes ont été réalisées et ont porté sur les indicateurs sociodémographiques, structurels et techniques, sur les principaux risques et contraintes au niveau des exploitations, sur la perception de l’assurance agricole. Les principaux risques identifiés sont agricoles et climatiques. Les exploitations agricoles familiales considèrent l’accès aux intrants (engrais et semences) et au matériel agricole comme une contrainte structurelle, en plus du déficit pluviométrique. Aussi, il ressort une vulnérabilité importante dans ses trois composantes au niveau des exploitations agricoles du Bassin. Cette réflexion montre les limites des stratégies développées par les exploitations agricoles pour améliorer leur résilience dans le contexte pluvial du Bassin arachidier ; et justifie la nécessité d’aller vers de nouvelles stratégies complémentaires. L’une des pistes que nous avons explorée est l’assurance indicielle agricole. Son couplage au crédit, comme garantie pour les institutions financières et pour disposer de fonds de roulement, est positivement apprécié par les souscripteurs qui, à hauteur de 95%, sont prêts à prolonger l’utilisation des polices d’assurance
Family farming undeniably appears as a pillar of national food security. It represents nearly 80% of farms in sub-Saharan Africa and employs 75% of assets. In the groundnut basin, family farms generally have an average size between one and five hectares, but they face the various challenges of food security, social equity and environmental sustainability. In addition, they face structural constraints of organizational and economic order in a context of climate uncertainty. Thus, this thesis seeks to understand the strategies used by family farms toward the various risks and alternative proposals from other actors in the sector's development. It is, at once, to identify the main constraints arising farms and strategies they cause to propose additional or alternative strategies in the analysis of the risk management framework. For such an aim, we arrested the concepts of family farm, risk, vulnerability and agricultural insurance to reflect the dimensions of this subject for research. This theoretical and conceptual framework was operationalized on the field within farms, giving a voice to farm managers. Several investigations have been conducted and focused on socio-demographic, structural and technical indicators, principal risks and constraints at the farm level, the perception of agricultural insurance. It appears from this study that the main risks identified are agriculture and climate. Family farms consider access to inputs (fertilizer and seed) and farm equipment as a structural constraint in the rainfall deficit. Also, it appears a significant vulnerability in its three components at farm level Basin. This reflection shows the limits of the strategies developed by the farms to improve their resilience in the context of rained groundnut basin; and justifies the need to go to new complementary strategies. One of the tracks that we have explored is the agricultural index insurance. Its coupling to credit, as collateral to financial institutions and to provide working capital is positively appreciated by the subscribers who, up to 95%, are willing to extend the use of insurance policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Efole, Ewoukem Thomas. "Optimisation biotechnique de la pisciculture en étang dans le cadre du développement durable des Exploitations Familiales Agricoles au Cameroun." Rennes, Agrocampus Ouest, 2011. http://www.theses.fr/2011NSARH084.

Full text
Abstract:
L’objectif est de déterminer quelles sont les voies d’amélioration de la pisciculture en étang dans le cadre du développement durable des Exploitations Familiales Agricoles (EFA) en Afrique. Trois approches ont été réalisées : une typologie suivie d’une évaluation environnementale par Analyse du Cycle de Vie (ACV) des types de pisciculture et une expérimentation sur l’influence de facteurs de production du système. Quatre types de pisciculture et formes d’intégration au sein de l’EFA se distinguent au Cameroun. L’ACV des piscicultures analysées montre que les impacts environnementaux varient avec les pratiques. Ces résultats se révèlent importants comparés à ceux d’autres systèmes aquacoles équivalents à cause de leur faible rendement et de l’origine d’apports trophiques. La gestion de l’eau est un des facteurs de production responsable de la faiblesse des rendements. Une expérimentation en plan multifactoriel fractionnaire montre que la densité d’empoissonnement et l’ajout de pain, remoulage, chaux ou de cendre influent sur le rendement agronomique et économique d’une polyculture Tilapia - Clarias. L’urée et la cendre se sont révélées néfastes pour l’environnement, de par les rejets respectivement azotés et phosphatés qu’elles engendrent. Émergent deux logiques de pisciculture durable : (1) à faible densité (1,2 poissons/m²) et à faibles niveau d’intrants et (2) à forte densité d’élevage (2,2 poissons/m²) avec des espèces associées et fort niveau d’intrants. Ces deux stratégies peuvent répondre aux objectifs des producteurs selon le contexte socio-économique
To determine ways to improve fish farming in ponds within the framework of sustainable development of family farms in Africa, a three-step approach was performed: classification of fish farming systems, assessment of their environmental impacts via Life Cycle Assessment (LCA), and an experiment to identify the factors that most influence them. Four types of fish farm and forms of integration within family farms in Cameroon were classified. The LCA showed that environmental impacts of analyzed fish farms varied with farm practices. These results were higher compared to those of similar aquaculture systems because of their low yields and different origins of trophic inputs. Poor water management is one production factor responsible for low yields in Cameroon. The experiment, following a fractional factorial design, showed that stocking density and addition of bread, wheat bran, lime or ash to ponds acted on the agronomic and economic performances of tilapia and catfish polycultures. In particular, urea and ash have been found harmful to the environment due to the discharges of nitrogen and phosphate they generate, respectively. Two rationales for sustainable fish farming emerged from this study: (1) low stocking density (1. 2 fish/m²) with low levels of inputs and (2) high stocking density (2. 2 fish/m²) with associated species and high levels of inputs. Together, these strategies can meet the economic and sustainability objectives of producers in different socio-economic contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gonçalves, Kátia de Freitas Carrière Jean-Paul. "L'évolution de la politique brésilienne d'aide technique et de vulgarisation agricole (P.N.A.T.E.R) vers le référentiel agroécologique." S. l. : S. n, 2008. http://theses.abes.fr/2008TOUR1804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thiam, Ibrahima Uwizeyimana Laurien Gafsi Mohamed. "Stratégies des exploitations agropastorales de Thieul [Ferlo-Sénégal] dans un contexte d'incertitudes sur les ressources naturelles productives." Toulouse : INP Toulouse, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lepage, Fanny. "Les déterminants financiers et organisationnels de la viabilité économique des entreprises agricoles familiales après leur transfert." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25785/25785.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carvalho, Soraya Abreu de. "Entre opportunisme et persistance. Quelles dynamiques et perspectives d'évolution pour les exploitations laitières familiales de la Transamazonienne ?" AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/58/40/PDF/Carvalho_Soraya_Final.pdf.

Full text
Abstract:
L’Amazonie brésilienne, qui détient une grand epartie de la biodiversité de la planète, subit actuellement de grandes transformations sur les plans économiques, sociaux, culturels et écologiques. La région Transamazonienne est caractéristique, par l’importance de l’agriculture familiale, en termes d’occupation des surfaces agricoles, population et production d’aliments. Elel se distingue par des systèmes de production agricole diversifiés, où l’élevage laitier joue assume un rôle stratégique pour l’alimentation des familles, et les revenus monétaires obtenus par la vente du lait et des veaux. Dans ce contexte, ces systèmes d’élevage laitiers sont eux-aussi l’objet de transformations, ansi que la filière laitière. L’objectif de cet étude est de comprendre comment fonctionnent ces systèmes laitiers des exploitations agricoles familiales dans une région de front pionnier amazonien, à Brasil Novo (Pará). Un ensemble de méthodologies à été utilisé, combinant des enquêtes auprès d’éleveurs et d’informateurs clés, des analyses rétrospectives sur le rôle du lait dans les rajectoires des exploitations, des typologies d’exploitations en 2001 et en 2009, et une connaissance empirique accumulée par l’auteur au cours de 15 ans de recherche développement dans la région. Les résultats montrent un gradient d’évolution des établissements laitiers, où se détachent deux types de producteurs laitiers, que nous avons nommés « opportunistes » et « persistants ». En fonction d efacteurs internes et externes aux exploitations, se produisent des évolutions constantes des systèmes laitiers aulong de ce gradient. Parmi ces facteurs, l’accès au marché a un rôle central, et définit en grand epartie les orientations que le sproducteurs suivent dans la conduite de leurs systèmes laitiers. La filière du lait apparaît fragilisée. La vente directe du lait du producteur au consommateur é uma pratique encore commune. Les laiteries existentes sont de petites tailles, possèdent un faible rayon de collecte et leur historique de fonctionnement est marqué par une grande instabilité. La précarité des infrastructures, de la mailel routière et d el’électrification sont les principaux facteurs explicatifs de cette faible structuration de la filière. Ces aspects placent les agriculteurs dans des situations de grande incertitude, empêchant des investissements dans l’activité laitière, malgré les bas coûts de production du lait. Ces carences pourraient être résolues par des politique spubliques adaptées, ou par la forte croissance du marchéconsommateur local, que provoquerait l’ouverture de l’usine de Belo Monte
The Brazilian Amazonia, detaining a vast biodiversity, has undergone great transformations in the economic, social, cultural and ecological aspects. The Transamazonica (Brazilian Highway 230 Region) distinguishes by the great participation of the family agriculture, in terms of occupied area, population and food production. It is characterized by a diverse system of production, where cattle breeding and dairy takes a strategic role as a food source to the families, generating income by selling of milk and calf. In this context, cattle breeding have been suffering substantial changes in its system of milk production, and in its productive chain. The aim of this study is to understand how the family agriculture establishments of milk systems work in the Eastern Brazilian Amazonia frontier, in the municipality of Brasil Novo (state of Pará). A methodological arrangement has been used combining interviews with farmers and key informants, retroactive analysis over the importance of the milk in its way to the establishments, typologies of the establishments in 2001 and 2009, besides the empirical knowledge acquired throughout the fifteen years of research-development in the region. The results have shown a spectrum of evolution in the milk establishments, where two types of producers distinguishes, that we have named “Opportunistic Type” and “Persistent Type”. Due to both inside and outside establishment factors, there is a constant fluctuation throughout this spectrum. Among these factors, the market access is fundamental, and it greatly defines the orientation that the producers follow when conducting their milk systems. The chain of milk production still shows concern. The direct producer-consumer trade in still a usual practice. The milk-processing factories are of small capacity, with disperse collective capacity radius, presenting a history of instability in their process. The precarious infrastructure in both the road system and electricity are key factors to explain the timid increase in the chain production structure in this region. These aspects take to a high degree of insecurity to most farmers, preventing them from investing in the activity, even with the low cost of the milk production. These deficiencies might have been resolved with adapted public policies, as well as by the strong increase of the local market, due to the Belo Monte Hydroelectric Dam construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Thierry. "La transmission des exploitations agricoles : les cas de l'albigeois du segala et du gaillacois." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20036.

Full text
Abstract:
Notre etude de la transmission des exploitations agricoles privilegie l'approche par la famille. L'exploitation familiale doit effectivement etre apprehendee a partir des relations qu'entretiennent l'exploitation - unite de valorisation d'un systeme de ressources (foncieres, techniques,. . . ) - et la famille - systeme de valeurs qui fondent le lien familial - : l'articulation exploitation - famille determine son type de transmission. Nous avons differencie les agriculteurs en trois classes selon la strategie (force de l'engagement dans la modernisation de l'exploitation) suivie afin de definir cette articulation entre les deux constituants de l'exploitation familiale : le parcours de l'exploitation en depend. En effet, la modernisation de l'agriculture constitue avec la mutation culturelle du monde agricole la "toile de fond" des processus de transmission des exploitations agricoles construits dans le long terme. Dans ces conditions, le maintien ou non de l'adequation entre le "developpement" du systemes de ressources et l'evolution des valeurs familiales decidera de la reussite ou de l'echec de la transmission. Car cette symbiose du couple exploitation-famille se resume dans la dimension patrimoniale de l'exploitation
The study of the handing down of farms gives greater importance to the approche of the family as an institution. In fact the family farm must be studied from the point of view of the links between the farm itself - as a unit of development of a network of land and the technical resources - and the family - defined as a value system which strengthens the bonds between the members of the family - : the farm/family nexus will determine the way the farm will be handed down to the next generation. We have classified farmers into three groups according to the strategie adopted - defined as the degree of involvement in the modernization of the equipment - in order to defined the link between the two main components of the family farm : the way the farm develops depends on this link. Indeed the modernization of agriculture, along with the cultural transformation of the agricultural world, constitute the "backdrop" for processes concerned with the handing down of farms which usually span a great number of years. Under these conditions the survival of the demise of the correspondence between the "development" of the farm and the evolution of family values will entail the success or failure of the handing down. For this symbiotic relationship between the farm and the family depends on the familial dimension of the handing down of the farm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hinkati, Christophe. "Transmission du patrimoine : problemes théoriques et pratiques pour les exploitations agricoles familiales en Basse-normandie." Caen, 1995. http://www.theses.fr/1995CAEN0558.

Full text
Abstract:
L'agriculture copnnait depuis quelques decennies des mutations profondes, essentielles dans sa participation a l'emploi et a la croissance economique nationale. Et l'une des manifestations de ce phenomene se mesure a travers la transmission des exploitations agricoles, laquelle constitue un acte important pour l'avenir du secteur agricole et par co nsequent pour le tissu economiques regional ou se creent, se developpent, et se perennisent ces unites economiques. Il s'agit aujourd'hui pour le dirigenant, d'aborder sous un regard nouveau les problemes de perennite de son exploitation, compte tenu d'une part, de nouvelles habitudes de consommation, et d'autre part, de la rarete des successeurs potentiels face a d'importants departs a la retraite. Cette metamorphose du milieu agricole nous a conduit a proposer, a l'echelle de la base-normandie, une etude qui rende compte de l'acuite de la preparation dans la transmission des exploiitations agricoles. Celle-ci devra permettre, d'abord, l'acquisition chez le dirigeant d'exploitation du reflexe entrepreneurial, pouvant l'aider a saisir les opportunites economiques, juridiques, fiscales et financieres; puis, la maitrise des facteurs-cles de succes de la transmision de son exploitation. Pour ce faire, il devra donc apprendre a agir afin de provoquer les changements souhaites, et ainsi reduire les incertitudes liees a la transmission du patrimoine. Dans ce contexte, le role d'initiateur, d'accompagnateur, de cathalyseur de la region sera de plus en plus preponderant dans la maniere de mieux cerner les relaites locales. Nous procedons dans l'etude, a une analyse critique de l'etat de la situation juridique, fiscale, econmique et financiere des exploitations agricoles et de leur transmission, a travers une approche empirique et theorique. Sans sous-estimer la bienveillance de la puissance publique en matiere de survie de l'exploitation, il est cependant possible d'augmenter les chances de reussite du transfert de celle-ci
Since some decades, agriculture knows deep mutations, essential in its cobntribution to employment and national economic growth. And one of the happenings of this phenomenon is estimated in handing over the farm, what makes up an important action for the future of agricultural branch, consequenty for the local economic system where those economic units are created and developed. Nowadays, it is question, for the boss to tackle under a new look to the problems of perenniality of his farm taking on the one hand the new habits of consumption on the other hand the rarity of potential successors facing up to the important number of people retiring. This transformation in the agricultural circle has induced us to suggest on basse-normandie scale an investigation which renders an account of the keeness of the preparation in the handing over the farms. This will have to allow firstly the boss of farm to acquire the undertaking reflex which can help him seize the economic juridical, fiscal and financial opportunities then the command of success key factors of the handing over of his farm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eiriz, Gervas Gonzalo. "Transformation des unités de production rurales dans la transition post-soviétique : approche pluridisciplinaire pour une aide au développement : le cas de la région Syunik en Arménie /." Montpellier : Institut agronomique méditerranéen, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39916931k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darwich, Salem. "La relance de l'agriculture familiale au Liban : tentatives de reconversion des cultures illicites et changement des systèmes de production dans la région de Baalbeck-Hermel, Béqaa-Liban." Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales"

1

Canada. Agriculture and Agri-Food Canada. Characteristics of Canada's diverse farm sector. [Ottawa]: Agriculture and Agri-Food Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducharme, Guy. Le développement du salariat dans le secteur laitier québécois. Sainte-Foy, Qué: Groupe de recherche en économie et politique agricoles, Université Laval, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Agriculture Canada. Livestock on small farms. Ottawa: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Agriculture Canada. L'élevage sur les petites fermes. Ottawa: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beyrouti, Monique. Population agricole du Canada =: Canada's Farm Population. Ottawa: Approvisionnements et Services, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jenkins, Phil. Fields of vision: A journey to Canada's family farms. Toronto: McClelland & Stewart, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Another season's promise: Hope and despair in Canada's farm country. Toronto, Ont: Penguin Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boyens, Ingeborg. Another season's promise: Hope and despair in Canada's farm country. Toronto: Viking, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sylvester, Kenneth Michael. The limits of rural capitalism: Family, culture, and markets in Montcalm, Manitoba, 1870-1940. Toronto: University of Toronto Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The limits of rural capitalism: Family, culture, and markets in Montcalm, Manitoba, 1870-1940. Toronto: University of Toronto Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Exploitations agricoles familiales Exploitations agricoles familiales"

1

Stan, Sabina. "Chapitre 6. Les exploitations agricoles familiales durant le postsocialisme." In Agriculture roumaine en mutation, 129–50. CNRS Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.41167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guetat-Bernard, Hélène, Anne Marie Granié, and Agnès Terrieux. "« Lieu, espace, mobilités spatiales : lecture des dynamiques de genre dans les exploitations agricoles familiales en France et au Cameroun »." In Genre et Construction de la Géographie, 223–38. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.4810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terrier, Médulline, Sophie Madelrieux, and Benoît Dedieu. "Entre maintien et transformation du caractère familial des exploitations agricoles. Le cas des exploitations laitières des Alpes du Nord." In L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre, 145. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1192-2.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terrier, Médulline, Sophie Madelrieux, and Benoît Dedieu. "Entre maintien et transformation du caractère familial des exploitations agricoles . Le cas des exploitations laitières des Alpes du Nord." In L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre, 145–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1765-8-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Terrier, Médulline, Sophie Madelrieux, and Benoît Dedieu. "Entre maintien et transformation du caractère familial des exploitations agricoles . Le cas des exploitations laitières des Alpes du Nord." In L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre, 145–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1765-8.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography