Academic literature on the topic 'Exploration immunologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Exploration immunologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Exploration immunologique"

1

Sereme, Y., M. Michel, S. Mezouar, S. Pinchemel, C. Chartier, P. Blanchard, T. A. Tran, P. Corbeau, A. Filleron, and J. Vitte. "Exploration immunologique non invasive du nouveau-né prématuré." Revue Française d'Allergologie 60, no. 4 (June 2020): 383. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2020.02.223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malissen, N., N. Macagno, S. Abed, C. Huynh, A. Chambelland, C. Gaudy, M. A. Richard, and J. J. Grob. "Exploration immunologique d’une toxidermie lichénoïde et bulleuse sévère sous anti-PD1." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, no. 12 (December 2016): S358—S359. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.09.567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barrier, J., P. Roblot, A. Ramassamy, and B. Becq-Giraudon. "Intérêt des explorations immunologiques pour le diagnotic différentiel des endocardites infectieuses et des septicémies sans lésion de l'endocarde." La Revue de Médecine Interne 17, no. 1 (January 1996): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)88392-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Exploration immunologique"

1

Wauquier, Nadia. "Exploration des réponses immunitaires induites par les virus Ebola, Chikungunya et Dengue." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066548.

Full text
Abstract:
L’espèce Zaïre du virus Ebola (ZEBOV) est très pathogène pour l’homme. Il se manifeste sous la forme de flambées épidémiques de fièvre hémorragique aigue et associe des taux de mortalité de 70 à 90%. Au contraire, les virus Chikungunya (CHIKV) et Dengue (DENV) sont moins pathogènes. Ils sont associés à des faibles taux de mortalité malgré les dizaines de millions de personnes infectées chaque année. Bien que décrites dans les modèles d’infection expérimentale, les réponses immunitaires induites par ZEBOV ou le CHIKV ont été très peu étudiées chez l’homme. L’immunité contre les infections à DENV a été plu étudiée excepté dans le cadre des épidémies africaines. Au cours de ce travail de thèse, nous avons choisi d’explorer les réponses immunitaires induites par ces virus, chez des patients en phase aigüe d’infection. Nous avons montré qu’une infection létale à ZEBOV se distingue par (1) une réponse innée altérée caractérisée par l’absence d’IFN-α et un emballement de la réponse inflammatoire systémique et par (2) une réponse adaptative cellulaire et humorale inexistante résultant probablement de l’apoptose des lymphocytes T et B. Les infections par le CHIKV ou le DENV induisent au contraire une réponse innée cytokinique et cellulaire bien orchestrée qui activerait des réponses lymphocytaires T. L’étude approfondie des réponses induites par ces trois infections virales fournit des éléments de compréhension quant aux différences de pathogénicité et de symptômes associés à ces pathologies virales. Mieux comprendre les mécanismes à l’origine des dérèglements de la réponse immunitaire pourrait permettre de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Condamines, Olivier. "Exploration immunologique de la démence de type alzheimer : immunoanalyse de protéines neuronales et gliales." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05CD14.

Full text
Abstract:
La démence de type Alzheimer (DTA) est une maladie neurodégénérative affectant 5% des personnes de plus de 65 ans. L'absence de traitement efficace, le caractère irréversible des troubles et les difficultés rencontrées pour prendre en charge médicalement et socialement les personnes atteintes en font un problème de santé publique majeur. Il n'existe pas de diagnostic de certitude de DTA du vivant des patients et l'on parle de DTA probable ou possible. Notre recherche repose sur la mise en œuvre de méthodes d'immunodosage de marqueurs biologiques potentiels de la DTA. La production d'anticorps monoclonaux contre différentes protéines neuronales ou gliales (protéines tau-PHF, protéine gliale fibrillaire acide ou GFAP) a permis de définir des méthodes de détection de ces différents antigènes. La cartographie des protéines tau-PHF et de la GFAP permet de visualiser la distribution de ces protéines dans le cortex cérébral humain de sujets témoins et DTA. Cette étude permet de valider la spécificité des protéines tau-PHF dans le processus neurodégénératifs impliqués dans la DTA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ravet, Sophie. "Exploration du compartiment NK dans les pathologies humaines : implications dans le contrôle de l'infection VIH." Aix-Marseille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX22952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CALZOLARI, CHARLES. "Exploration immunologique de l'infractus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque par l'etude de la troponine i cardiaque." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR13190.

Full text
Abstract:
Les patrologies cardiaques sont de nos jours la cause de nombreux deces et d'invalidites. Depuis l'histoire de l'humanite, le cur a toujours ete le symbole de la vie et la source de l'amour. A partir de la decouverte et du debut de connaissance de fonctionnement du systeme cardio-vasculaire, de multiples recherches ont permis de mieux detecter les pathologies et de mettre en place des traitements toujours plus efficaces. Depuis les annees 1990, de nouveaux tests de dosages de proteines structurales du myocarde (troponine i et t) ont ete developpes et automatises, permettant d'affiner le diagnostic biologique des pathologies cardiaques. La troponine i cardiaque (ctnl) comporte 30 acides amines specifiquement cardiaques : de ce fait, la ctnl semble etre le meilleur marqueur du dommage du myocyte. Des tests commerciaux permettent de doser la ctnl dans la circulation sanguine 4 a 6 heures apres un infarctus. Dans notre etude, l'objectif a ete d'explorer l'infarctus du myocarde dans sa periode tres precoce, avant 4 heures, alors qu'il n'existe pas encore de diagnostic biologique. L'infarctus du myocarde est une mort des myocytes par manque d'oxygene : la circulation sanguine est alteree, voire interrompue par l'apparition d'un thrombus qui forme un bouchon dans les vaisseaux irriguant le cur ou une partie de celui-ci. L'infarctus est un phenomene qui s'installe progressivement, avec une phase d'ischemie au debut : l'ischemie est reversible, avec une recuperation possible de l'integrite du myocyte. Il survient ensuite une phase de necrose, qui est irreversible. Notre dosage a permis une mesure specifique de faibles concentrations de ctnl dans la circulation sanguine de patients cardiaques : chirurgie cardiaque, angor instable, infarctus avant 4 heures, et, pour la premiere fois, insuffisance cardiaque iatrogene et endogene. Le dosage de faibles concentrations de ctnl liberees durant la chirurgie cardiaque a permis la quantification des micro-infarctus durant l'intervention : de plus, le dosage sensible de la ctnl, a permis de selectionner des techniques operatoires les moins traumatisantes. Dans l'angor instable et dans la phase precoce de l'infarctus du myocarde, notre dosage permet la mise en place rapide d'un traitement. Il a ete montre que la reduction du temps entre la souffrance cardiaque et la mise en place d'un traitement augmente considerablement la survie des patients. Dans l'insuffisance cardiaque, il a ete possible pour la premiere fois de quantifier significativement le relargage dans la circulation sanguine d'une proteine structurale et de correler la quantite trouvee a l'etat du cur pathologique. De part notre position de chercheurs, nous proposons des informations biologiques rapides et specifiques aux cliniciens pour valoriser le diagnostic clinique du dommage myocardique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moja, Philippe. "Étude du rôle des IGA sécrétoires au cours de l'infection à VIH." Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET4001.

Full text
Abstract:
Les muqueuses constituent la principale voie de contamination par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) à la suite de rapports hétérosexuels ou homosexuels. Les IGA sécrétoires constituent la première barrière immunologique au niveau des muqueuses ; leur fonction essentielle est d'empêcher la colonisation et l'infestation des muqueuses par des agents infectieux. Par ce travail, nous avons montré une profonde altération fonctionnelle des muqueuses, présente aux différents stades de l'infection à VIH-1. Des IGA sécrétoires spécifiques d'antigènes au contact des muqueuses ont été fréquemment retrouvées dans le sérum des patients séropositifs. Les taux d'immunoglobulines et la réponse anticorps dans les lavages broncho-alvéolaires et la salive parotidienne étaient nettement diminués, ce qui pourrait expliquer en partie les fréquentes pathologies associées aux muqueuses au cours de la maladie. Des IGA sécrétoires spécifiques des antigènes du VIH sont présentes dans les sécrétions. Les IGA de la salive parotidienne étaient capables de neutraliser une souche virale de laboratoire ainsi qu'un isolat primaire chez certains malades. La neutralisation n'était pas corrélée avec les spécificités anti-V3 et anti-eldkwa. L'étude des mécanismes et l'identification des cibles de la neutralisation présentent un grand intérêt pour l'élaboration d'un vaccin par voie muqueuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Molina, Laurence. "Exploration immunologique à visée diagnostique de la démence de type Alzheimer : recherche et évaluation biochimique de nouveaux marqueurs dans le liquide céphalo-rachidien." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON13520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raux, Maurice. "Evaluation et comparaison des immunoglobulines présentes dans les sécrétions de sujets infectés par le virus VIH-1. Application aux essais vaccinaux." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUES044.

Full text
Abstract:
En vue de l'exploration de l'immunité muqueuse chez des sujets sains vaccinés par un vaccin SIDA, une étude portant sur une population de sujets infectés par le VIH-1 et au stade CDC II de la maladie a été menée. Les IgG totales, les IgA totales et les IgG et IgA anti-gp 120 MN et anti-p24 LAI ont été testés dans les salives totale, parotidienne et sous-linguale, les sécrétions cervico-vaginales (CVS) le liquide séminal et les prélèvements rectaux. L'albumine sérique était mesurée afin de calculer les coefficients relatifs d'excrétion (RCE). 44 volontaires infectés par le VIH-1 et 52 volontaires sains ont été inclus dans cette étude. Les concentrations en IgG totales dans tous les fluides sont plus élevées chez les sujets séropositifs que dans le groupe contrôlé. Le calcul des RCE a permis de mettre en évidence 3 catégories de prélèvements muqueux : des sécrétions sans production locale d'immunoglobulines comme le sperme, des sécrétions produisant des IgA et dont les IgG ont une origine transudative comme les fluides salivaires et rectaux et enfin les CVS pour lesquelles des IgA et des IgG sont produites localement. Pour tous les fluides la réponse anti-VIH-1 était portée principalement par l'isotype IgG, les titres les plus élevés étant observés dans les CVS. La réponse des IgA anti-VIH-1 est plus faible dans les sécrétions par rapport au sérum. Dans un deuxième temps, la nature de la réponse IgG a été explorée plus avant et les sous-classes d' IgG ont été testées. Le calcul des RCE indique une origine transudative des sous-classes, excepté dans les CVS pour lesquelles on détecte des IgG 1, IgG 2 et IgG 4 produites localement. Seules les CVS montrent une production locale en IgG 1 anti-gp120 MN. Les techniques Elisa développées ont été utilisées pour évaluer la réponse muqueuse anti-VIH dans deux essais vaccinaux des sujets vaccinés par voie parentérale et les niveaux de réponse ont pu être comparés à ceux obtenus chez les sujets séropositifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ahaded, Abdellah. "Dosage immuno-enzymatique des alloanticorps anti-érythrocytaires au cours de l'immunisation fœto-maternelle application aux anticorps anti-D (RH1rh1) et anti-K (KEL1) chez la femme enceinte." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05S020.

Full text
Abstract:
La maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN) est provoquée par des igg anti-érythrocytaires d'origine maternelle. Ces igg sont le plus souvent diriges contre l'antigene d (rh1). Les MHNN causées par les igg anti-k (kel1) sont moins fréquentes mais souvent très sévères. Le taux des igg maternels est un paramètre important pour apprécier la gravite d'une MHNN. Une méthode Elisa originale a été mise au point (article 1). Elle permet le dosage en valeur absolue des igg et des sous-classes d'igg anti-d. Cette méthode a été appliquée à l'étude des sérums de femmes enceintes et des préparations d'anti-d (articles 1 et 2). La concentration moyenne des igg anti-d dans le sérum de 14 femmes enceintes est de 2,0 g/ml dont 61,8% sont des igg1 et 26,9% des igg3. Le pourcentage d'igg1 peut varier de 92,9% a 8,6%, et inversement celui des igg3 de 86,4% à 2,5%. La concentration moyenne des igg anti-d dans le sérum de 15 sujets volontairement immunises est de 19,8 g/ml dont 79,3% sont des igg1 et 18,1% des igg3. Le pourcentage des igg1 et des igg3 anti-d varie dans les mêmes proportions que dans les sérums de femmes enceintes. Dix préparations d'igg anti-d utilisées pour la prévention de la MHNN ont été analysées. La concentration moyenne de ces préparations est de 50,5 g/ml d'anti-d dont 12,7% sont des igg3. Enfin, nous avons calibré le contenu en igg anti-d de la préparation de référence internationale 68/419. Pour le dosage des igg anti-k nous avons mis au point une méthode différente (article 3). Elle a été appliquée à l'étude de 8 cas sévères de MHNN. La concentration des igg maternels est comprise entre 1 et 4 g/ml dont 98% sont des igg1. Nous avons pu montrer que de faibles concentrations d'ac anti-k peuvent être responsables de MHNN sévères. En conclusion, l'ensemble des travaux présentes dans cette thèse contribue à une meilleure évaluation quantitative des ac anti-d et anti-k responsables de LA MHNN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sai, Pierre. "Etude de l'auto-immunite dirigee contre les cellules pancreatiques a insuline au cours des diabetes insulinoprives." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT2062.

Full text
Abstract:
Pathogenie autoimmune des diabetes insulinoprives chez l'homme, la souris et le rat. Des lymphocytes circulants alterent in vitro l'insulinosecretion des cellules d'ilots et peuvent presenter des anomalies du circuit de l'interleukine 2. Essai d'immunotherapie par la ciclosporine a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ongagna, Jean-Claude. "Histoire naturelle du diabète insulino - dépendant de l'enfant conséquences dans la prédiction." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05S019.

Full text
Abstract:
Le diabète insulino-dépendant (DID) est une maladie auto-immune occasionnée par la destruction des cellules bêta insulaires. Les signes cliniques caractéristiques traduisant l'élévation permanent des signes glycémiques sont précédés d'une phase asymptomatique au cours de laquelle on peut reconnaitre des stigmates d'auto-immunité contre le pancréas endocrine au premier rang desquels les ICA. Cette phase pré-diabétique a été essentiellement étudiée chez frères et sœurs de DID. La présente étude a cherché à évaluer la fréquence des autoanticorps anti-ilots pancréatiques et leur âge d'acquisition chez les enfants très jeunes (moins de 7 ans), et nés d'au moins un parent diabétique insulino-dépendant. Nos résultats montrent que la fréquence des autoanticorps anti-ilots est très élevée chez ces enfants, avec autant D'ICA que d'autres autoanticorps. Ce travail montre également que les marqueurs de l'immunité humorale anti-ilots apparaissent très tôt dans la vie de ces enfants. Les enfants nés de parents DID développent les autoanticorps in utero. Cette étude ne révèle aucune distorsion dans la fréquence des différents autoanticorps en fonction du sexe du parent diabétique. Les résultats préliminaires du suivi des enfants inclus montrent un taux de séroconversion important (2,7%) après un an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Exploration immunologique"

1

Lloyd, Ruth. Explorations in psychoneuroimmunology. Edited by Solomon George Freeman and Dorf Martin E. 1944-. Orlando, Fla: Grune & Stratton, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Exploration immunologique"

1

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "Exploration du complément." In Méthodes en Immunologie, 191–97. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00008-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "Exploration des immunoglobulines." In Méthodes en Immunologie, 199–212. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00009-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Exploration du complément." In Méthodes en Immunologie, 157–66. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74022-0.00008-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Exploration des immunoglobulines." In Méthodes en Immunologie, 167–78. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74022-0.00009-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "Exploration du complexe majeur d’histocompatibilité." In Méthodes en Immunologie, 225–26. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00012-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Exploration du complexe majeur d'histocompatibilité." In Méthodes en Immunologie, 187–90. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74022-0.00011-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béné, Marie Christine, Christian Drouet, Sylvain Fisson, Sylvie Fournel, and Estelle Seillès. "Exploration de pathologies impliquant le complément." In Méthodes en Immunologie, 213–16. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76216-1.00010-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Exploration des maladies systémiques." In Guide des analyses en immunologie, 25–56. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74025-1.00004-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Exploration des polynucléaires neutrophiles." In Guide des analyses en immunologie, 217–24. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74025-1.00016-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Exploration des dermatoses auto-immunes." In Guide des analyses en immunologie, 117–23. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74025-1.00008-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography