To see the other types of publications on this topic, follow the link: Extrusion (mécanique).

Dissertations / Theses on the topic 'Extrusion (mécanique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Extrusion (mécanique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Poitou, Arnaud. "Approche mécanique du mélange par extrusion." Paris, ENMP, 1988. http://www.theses.fr/1988ENMP0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Fur Jean Jacques. "Réalisation de minigranulés par extrusion-sphéronisation." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doyat, Sylvie. "Mélanges polypropylène-carbonate de calcium : extrusion réactive et rhéologie." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO19009.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur l'amélioration des propriétés mécaniques du polypropylène par addition de carbonate de calcium. Cet objectif passe par une bonne dispersion de la charge dans la matrice et une adhésion entre les deux phases. Aussi, il convient d'ajouter un agent de liaison pouvant d'une part se fixer sur la charge et d'autre part se greffer sur le PP. Deux voies ont été développées : une chimie radicalaire mettant en jeu un acide carboxylique insature et une réactivité fonctionnelle faisant intervenir un PP greffe anhydride maléique et un aminoacide. Le couplage entre la charge et la matrice devait être réalisé in-situ selon un procédé d'extrusion réactive. Une étude préliminaire dans le squalane a montré qu'il est possible de greffer un alcane en C30 sur le CaCO3 via l'acide vinyle acétique par voie radicalaire. L'acide vinyle acétique améliore la dispersion du CaCO3 dans le PP avec une concentration en acide optimale égale à 3% en poids par rapport à la charge. Les mélanges PP/CaCO3/acide vinyle acétique ont un module d'young supérieur a celui du PP non chargé mais une résistance aux chocs inférieure. Par contre, le greffage radicalaire du monomère à l'état fondu s'est avéré impossible. Dans la partie réactivité fonctionnelle, le tiers-corps est l'acide aminohexanoique. La caractérisation rhéologique dynamique à l'état fondu a mis en evidence que des chaînes de PP-g-AM peuvent être greffées sur le CaCO3 grâce à l'aminoacide. Des mélanges PP/CaCO3 compatibilisés par du PP-g-AM et de l'aminoacide ont été réalisés en une seule étape d'extrusion. Ces mélanges présentent une très bonne dispersion de la charge dans la matrice et une adhésion entre les deux phases. La dispersion et la compatibilisation ont permis d'augmenter le module d'young de 30% par rapport au PP non chargé ainsi que la résistance aux chocs charpy entaillé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Silagy, David. "Etude expérimentale et modélisation du procédé d'extrusion de film à plat de polymère." Paris, ENMP, 1996. http://www.theses.fr/1996ENMP0724.

Full text
Abstract:
Dans le procède d'extrusion de film a plat, un polymère fondu est extrude a travers une filière plate puis étire dans l'air et enfin refroidi sur un rouleau thermostat. Au cours de l'étirage, on observe un rétrécissement latéral de la largeur du film ainsi qu'une diminution inhomogène de sa section. Au-delà d'une vitesse d'appel critique, on observe dans certains cas une instabilité d'étirage, appelée draw résonance, qui se manifeste par des fluctuations périodiques de l'épaisseur et de la largeur du film. Dans d'autres situations, c'est un phénomène de casse du film qui se produit. L'enjeu de notre étude consiste à comprendre la dynamique de formation du film plat afin de prédire d'une part, les phénomènes décrits précédemment, et les dimensions finales du film obtenu d'autre part. Nous avons développe des modèles de complexité croissante tant au niveau de la description cinématique de l'écoulement que de l'équation constitutive. Les modèles 1d (newtonien et viscoélastiques) permettent de mettre en ouvre la méthode de stabilité linéaire afin de prédire le phénomène d'instabilité périodique. Ces modèles constituent la première approche théorique qui prenne en compte simultanément les fluctuations de largeur et d'épaisseur du film. Ils permettent d'avancer que les polymères de haut niveau d'élasticité sont plutôt confrontes au problème de casse alors que les polymères de faible niveau d'élasticité sont plutôt confrontes au problème d'instabilité. Dans ce dernier cas, le modèle prédit que l'on peut jouer sur l'aspect géométrique du procède pour limiter le phénomène. Ces résultats sont en bon accord (qualitatif et quantitatif) avec ceux de notre étude expérimentale. L'utilisation stationnaire de ces modèles 1d permet d'obtenir des évolutions des dimensions finales du film avec les paramètres opératoires qui sont qualitativement très proches de l'expérience. La prédiction d'une section finale inhomogène nécessite la prise en compte d'une cinématique 2d. Cela conduit au développement d'un modèle de type membrane qui nécessite la mise en ouvre de méthodes de résolution par éléments finis adaptées à l'existence d'une surface libre et aux équations de transport. Ce modèle permet de retrouver avec une très bonne précision le profil de rétrécissement latéral et la section finale obtenus expérimentalement. L'influence marquante de la viscoélasticité du polymère sur les dimensions finales est mise en évidence. La loi de maxwell fournit ici des résultats d'une surprenante pertinence compte tenu du faible nombre de paramètres qu'elle met en jeu et de sa réputation discutable dans les écoulements en élongation. La simulation dynamique 2d confirme les tendances obtenues avec la méthode de stabilité linéaire et permet de prédire un déphasage entre fluctuations de largeur et d'épaisseur qui est cette fois en très bonne conformité avec les observations expérimentales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouakka, Abderrahman. "Approches stationnaires en mécanique non linéaire." Marne-la-vallée, ENPC, 1993. http://www.theses.fr/1993ENPC9329.

Full text
Abstract:
Les applications envisagées dans ce mémoire correspondent à des calculs de réponse mécanique en régime stationnaire. L’idée directrice d’un calcul stationnaire consiste à négliger l’étape transitoire afin d’obtenir directement un état limite stationnaire tel que tout observateur lié au repère des sollicitations extérieures voit la structure dans un état qui n’évolue pas au cours du temps. L’étude proposée a pour objectif d’une part de fournir des méthodes de résolution adaptées aux calculs de réponse élastoplastique en régime permanent et d’autre part de construire des codes de calcul opérationnels. Le mémoire comprend trois parties illustrant l’approche stationnaire. Dans une première partie, on s’intéresse à la simulation tridimensionnelle du procédé dit de Dudgeonnage, en proposant un algorithme stationnaire dans le cas où les lignes de courant sont circulaires. On étudie l’influence du chargement, de la géométrie des galets, des lois de comportement locales, etc… sur l’obtention d’une réponse limite adaptée, accommodée, voire de rochet. L’analyse des contraintes résiduelles est menée en vue de prévoir les fissurations par fatigue de la pièce dudgeonnée lors du chargement ultérieur en service. La seconde partie se propose d’étendre l’algorithme stationnaire au cas des transformations finies. La variation de la géométrie d’un élément matériel lors de l’écoulement de la matière durant l’opération de formage tant à froid qu’à chaud, incite à décrire la cinématique de l’écoulement par la recherche des lignes de courant, tout en vérifiant l’ensemble des équations d’évolution du système. Cette étude conduit à proposer un algorithme adapté à une telle démarche, et des simulations de faisabilité sont alors entreprises, en extrusion et en usinage par la coupe orthogonale stationnaire. Divers comportements sont considérés. Enfin une dernière partie d’un caractère essentiellement théorique est consacrée à l’étude de la propagation stationnaire de fissure au sein de milieux hyperélastiques sous sollicitation de mode anti-plan, menée dans le cadre des méthodes des développement asymptotiques raccordés. Les solutions analytiques obtenues pour diverses classes de comportement généralisent celles de Knowls-Sternberg. Cette étude fournit les paramètres caractéristiques permettant de gouverner la propagation des fissures pour es milieux non-linéaires. Les solutions locales reposent essentiellement sur la nature de l’opérateur donnant le champ de déplacement. L’analyse des conditions de la perte de l’ellipticité de l’opérateur permet d’envisager dans des cas particuliers des solutions avec présence de lignes de discontinuités en tenant compte du nombre de Mach
The purpose of this study is to carry out theoretical investigation of steady state mechanical problems and to develop systematic and reliable procedures for computational analysis of these problems. This thesis is divided in three parts which illustrate the steady state approach. The first part is devoted to the three-dimensional simulation of roll-expansion process by mean of a stationary algorithm. The aim is to evaluate the effects of several parameters (geometry, loading conditions, material behavior) on the residual stresses which play an important role for the prediction of damage and corrosion craking occurring in some Inconel tubes of steam generators. The second part is aiming to extend the steady state algorithm to the case of finite transformation. The variation of the geometry of a material element during the forming process incline to describe the kinematics of the flow by searching the streamlines. This leads us to propose a suitable algorithm. As an illustration of the such approach, the forming process and the orthogonal metal cutting are numerically investigated. Finally, the last part is essentially theorical. It is devoted to the study of a steady state crack propagation in a hyper-elastic solid subject to finite anti-plane shear. The small-scale yielding is assumed. The solution is obtained by an asymptotic treatment of the near-crack tip fields. The analytic solutions obtains for various classes materials generalize those constructed by Knowles and Sternberg. This study gives the main parameters governing the crack propagation in this nonlinear material. The conditions of the lost of ellipticity of the governing displacement equation of equilibrium lead to solutions containing lines of deformations gradient discontinuity depending on the Mach number
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jebalia, Imen. "Elaboration et comportement mécanique de matériaux composites amylo-protéiques." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT4061.

Full text
Abstract:
La texture des aliments amylacés extrudés, considérés comme des mousses solides, est définie par la structure et les propriétés mécaniques du matériau pariétal, ou constitutif. Ce matériau est envisagé comme un composite amylo-protéique dense. Outre sa composition, ses propriétés mécaniques dépendent de la morphologie créée lors de l'extrusion. Dans ce contexte, le but de notre étude est de déterminer la relation entre les caractéristiques morphologiques et les propriétés mécaniques des composites amylo-protéiques issus de protéagineux en utilisant une approche expérimentale et de modélisation par la méthode des éléments finis (MEF). Dans ce but, des composites denses, à base de farine de pois et de mélanges amidon-isolat de protéines de pois (AP), ont été obtenus par extrusion bi-vis. Leur morphologie, révélée par microscopie, présente des agrégats protéiques dispersés dans une matrice d'amidon amorphe. Cette morphologie peut être décrite par des caractéristiques, telles que la taille médiane des agrégats protéiques, et un indice d'interface (Ii) amidon/protéines défini à partir de leur périmètre et surface totale. Ces caractéristiques morphologiques varient avec le niveau de déstructuration de l'amidon et l'agrégation de protéines, modulées par la formulation et l'énergie mécanique spécifique (100
Starchy extruded foods are considered as solid foam and their texture is defined by their structure and the mechanical properties of the cell-wall, or constitutive material. This material is envisioned as dense composite of starch and proteins. In addition to composition, the mechanical properties of these composites depend on their morphology, created during extrusion. In this context, the aim of our study is to determine the relationship between morphological features and mechanical properties of legume based starch-protein composites in glassy state, using experimental and finite element modelling (FEM) approaches. In this purpose, dense pea composites having various starch-protein morphologies were obtained by twin-screw extrusion of pea flour and blends of pea starch and protein isolates (SP). Microscopy study of these samples revealed that their morphology displayed protein aggregates embedded in an amorphous starch matrix. This microstructure can be described by several features, such as the median size of protein aggregates, and a protein-starch interface index (Ii) derived from their total perimeter and area. These morphological features depended on the extent of starch destructuration and of protein aggregations, which are controlled by material composition and specific mechanical energy (100< SME<2000 kJ/kg) during extrusion. Pea flour composites exhibited a brittle mechanical behavior, whereas rupture of SP blend composites occurred in the plasticity domain at higher breaking stress and strain. The impact of morphological features, in particular of Ii, was explained by the poor interfacial adhesion between pea starch and pea protein aggregates. Nanoindentation study showed that the starch and protein phases, and the interphase of the composites exhibited significantly different values of modulus, depending on their composition and transformation. These results fed the FEM mechanical modelling study, which indicated that the elastic-plastic constitutive law following Voce scheme represented adequately the macroscopic and microscopic mechanical behaviors of pea composites. The implementation of these laws on the meshed microstructure of pea composites allowed predicting their mechanical behavior at macroscopic scale. This work provides a solid basis for further development of predictive models of the texture of legume based extruded foods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chalamet, Yvan. "Polycondensation par extrusion réactive d'une bisoxazoline et d'oligomères diacides carboxyliques." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0057.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est l'étude de systèmes diacide/bisoxazoline : le polyamide 12 termine dicarboxyle (PATD) et la (1,3 phénylène)(bisoxazoline) (PBO), et d'un acide gras dicarboxylique (AGD)/PBO en vue de la modélisation du procédé d'extrusion réactive. Un modèle d'ordre 2, développé à l'aide d'un système modèle, a montré l'équiréactivité de la PBO. L'application de ce modèle aux données du système AGD/PBO permet de le valider. Par contre la réaction PATD/PBO, effectuée à plus haute température, ne vérifie pas ce modèle. En ne détectant pas de réactions secondaires par analyses Rmn #1#3c nous en concluons que la divergence des résultats viendrait de l'évaporation de la PBO. Ce problème a été résolu en utilisant un réacteur sous pression ; l'étude du comportement rhéologique des étalons AGD/PBO et PATD/PBO montre que la viscosité des deux systèmes est newtonienne et évolue, avec la température, suivant une loi d'Arrhenius. Nous proposons un modèle réhocinétique pour le système AGD/PBO. La présence de réactions de dégradation et l'évaporation de la PBO font que le modèle n'ajuste pas les valeurs expérimentales de la viscosité du système PATD/PBO. L'étude de la réaction PATD/PBO en extrusion consiste à évaluer les effets des conditions d'extrusion sur le taux d'avancement de la réaction et sur le temps de résidence. Nous mettons en évidence le rôle important de la vitesse de rotation des vis et de la température. Les interprétations de ces résultats sont étayées par des calculs de simulations du profilé des températures et des écoulements dans une extrudeuse à bivis corotatives. Toutefois nous notons une sous-estimation des temps de résidence et une surestimation du taux d'avancement de la réaction même si les tendances générales de leur évolution sont respectées. Ceci montre la nécessité de coupler l'avancement de la réaction à la viscosité et de l'intégrer au modèle pour que les résultats de simulation soient plus proches de la réalité
The aim of this work is the study of diacid/bisoxazoline systems: carboxyl terminated polyamide 12 (PATD)/(1,3 phenyl)(bisoxazoline) (PBO) and flat di ac id (AGD)/PBO in sight of the mode Jing of reactive extrusion. A kinetic model, developed for a model system, shows the equireactivity of PBO. This model is validated for AGD/PBO system but does not fit the experimental data of the reaction between PATD and PBO carried out at higher temperature. The NMR analysis doesn't show any particular side reactions, so the divergence of these results would be caused by evaporation of PBO. This problem has been solved by using an autoclave. The study of rheological behavior on AGD/PBO and PATD/PBO standard samples shows that the viscosity of these systems is Newtonian and its evolution with the temperature follows a Arrhenius law. We propose a rheokinetic model for AGD/PBO system. In the presence of degradation reactions and the evaporation of PBO this model doesn't fit the experimental data of PATD/PBO system. The study of PA TD/PBO reaction in extrusion consisted to note the influence of experimental conditions on the reaction conversion and residence time. The interpretation of these results Jeans on calculations of simulation of the temperature profile and flow in a twin screw extruder. But even if the general trends of calculated and experimental evaluations are close, we note an underestimation of residence time and overvaluation of then reaction conversion. This shows the necessity to couple the reaction conversion to the viscosity and to integrated them at the calculation to obtain a model more close to the reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gorguette, d'Argoeuves Emmanuel de. "Contribution à l'étude des mécanismes de rétention d'eau et de mouvements hydriques lors de la mise en forme par extrusion de pâtes cimentaires." Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.theses.fr/2006EVRY0043.

Full text
Abstract:
Les mécanismes de rétention d'eau et de mouvements hydriques dans un milieu granulaire à liquide intersticielle réactive constituée de pâte cimentaire ont été étudiés. La rétention d'eau a été contrôlée par l'introduction d'un gélifiant à base de polysaccharides ou par l'introduction de la silice amorphe. Le méthodes de mélange utilisant le malaxage et le calandrage à haut niveau de cisaillement, de méthodes d'analyse utilisant la thermogravimétrie, la fluxmétrie, la spectroscopie acoustique, la rhéométrie capillaire, la microscopie électronique à balayage, l'imagerie à résonance magnétique et les essais mécaniques de flexion trois points ont été utilisées. Une modélisation basée sur la démarche de problème inverse a permis d'analyser les différents paramètres rhéologiques du problème
Water retention and fluid migration mechanisms under stress had been analysed in a reactive micro granular media by use of a ultra high performance cement based paste during extrusion. Water retention was controlled by use of polysaccharide or amorphous silica admixtures. Components had been mixed under high sheat processes and experimental methods as themo gravimetry, fluxmetry, ultrasonic spectroscopy, capillary rheometer, NMR imaging, sem and mechanical tests had been performed. An inverse problem modeling had led to the determination of the main rheological parameters of the extrusionh process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoang, Viet Hai. "Interaction fluide-structure : comportement tribologique des matériaux minéraux à base cimentaire à l'état frais." Rennes, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAR0036.

Full text
Abstract:
Dans le but de caractériser les propriétés de frottement d’un contact matériau cimentaire à l’état frais et une paroi métallique, indéformable en mouvement, nous avons été amenés à développer et fiabiliser un tribomètre pion sur plan à oscillation harmonique. Cet instrument de mesure est ensuite utilisé pour étudier les propriétés tribologiques d’échantillons normalement consolidés. La gamme de chargement normal est comprise entre 21,7 kPa et 358 kPa. La gamme de vitesse de glissement est comprise entre 10-3 m/s et 10-1 m/s. La gamme de rugosité de type aspérité (Ra) est comprise entre 0,52 et 100 µm. Cette étude permet d’aboutir à la formulation d’une loi de frottement. Enfin, une partie du travail est consacrée à l’étude et au contrôle de la réduction du frottement pariétal en ayant recours à une technique de polarisation électrique
The tribological properties of cement based material and rigid metallic wall are studied. The range of normal stress is 21,7 – 358 kPa. The range of slip velocity is 10-3 – 10-1 m/s. The roughness is characterised by the Ra indicator and the analysed range is 0. 52 – 100 µm. Thus, the average structure of the material is taken into account in the study. This experimental study is realised by mean a tribometer. Such device is developed and validated in the laboratory. Finally, the wall friction reduction is studied and an electrical technique is used. Such technique induces the interface lubrication. The control of the lubrication regime was studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tara, Ahmed. "Modification chimique de l'amidon par extrusion réactive." Reims, 2005. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000171.pdf.

Full text
Abstract:
L'amidon trouve de nombreuses applications non-alimentaires après transformation(s) hydrothermique et/ou chimique (dépolymérisation, réticulation, réactions d'estérification, d'éthérification. . . ). L'un des objectifs de ce travail de recherche est d'étudier la possibilité de modifier ce matériau par extrusion réactive, en particulier, de réaliser la cationisation de l'amidon de blé qui trouve l'une de ses principales applications dans l'industrie papetière. L'amidon cationique est utilisé en tant qu'agent de couchage ou bien de surfaçage. Le procédé d'extrusion réactive assimile l'extrudeuse à un réacteur chimique de type continu et il permet de combiner en une seule opération des procédés traditionnellement effectués en batch. Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à cerner l'influence des conditions opératoires de l'extrudeuse (Clextral BC 21) sur la réaction de cationisation d'un amidon de blé, mais aussi du type et de la concentration des réactifs, ainsi que de leur position d'injection le long du fourreau. La mise au point d'une filière rhéomètre spécifique nous a permis de mesurer la viscosité des différents matériaux et de montrer, pour la première fois, que la réaction de cationisation ne modifiait en rien la viscosité de l'amidon. En plus de leur solubilité accrue, les amidons modifiés par extrusion réactive représentent des propriétés qui sont tout à fait similaires à celle des amidons cationiques commerciaux réalisés en batch. Nous nous sommes ensuite penchés sur la modélisation du procédé de cationisation en extrudeuse bivis. La confrontation des résultats de la simulation numérique du modèle aux mesures expérimentales s'est avérée satisfaisante. Le modèle théorique développé a permis l'optimisation du profil de vis de l'extrudeuse de laboratoire et l'extrapolation des conditions de fabrication pour une machine de taille supérieure (Clextral BC 45). Pour des applications dans la papeterie, cette étude peut être extrapolée à l'échelle industrielle du procédé de cationisation de l'amidon de blé
The starch finds many non-food applications after hydrothermal and/or chemical transformation (depolymerization, crosslinking, reactions of esterification, etherification. . . ). One of the objectives of this research work is to study the possibility of modifying this material by reactive extrusion, in particular to carry out the cationization of a wheat starch which finds one of its principal applications in paper industry. It is then used as an agent of coating or surfacing. The reactive extrusion process compares the extruder to a chemical reactor working continuously and it makes it possible to combine in only one operation several processes traditionally carried out in batch. Within the framework of this study, we sought to determine the influence of the operating conditions of the extruder (Clextral BC 21) on the reaction of cationization of a wheat starch, but also the influence of the reagent type and concentration, as well as their position of injection. The development of a specific die rheometer enabled us to measure the viscosity of various materials and to show, for the first time, that the reaction of cationization does not modify starch viscosity. In addition to their increased solubility, starches modified by reactive extrusion represent properties which are completely similar to that of commercial cationic starches prepared in batch. We have also studied the modeling of the cationization process in twin-screw extruder. The confrontation of the simulation results with experimental measurements always proved to be satisfactory. The developed model allowed the optimization of the screw profile of the laboratory extruder and the extrapolation to a machine of bigger size (Clextral BC 45). For applications in paper mill, this study allows the extrapolation to an industrial scale of the cationization process of the wheat starch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hasani, Arman. "Modélisation de lignes d'écoulement en extrusion angulaire à section constante et non-constante." Thesis, Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ012S/document.

Full text
Abstract:
Deux nouveaux modèles de ligne l'écoulement ont été proposés; un nouveau « fan-modèle » (FM) et un « modèle de loi-puissance » généralisé (PLM). Le FM est examiné sur les lignes d'écoulement expérimentalement obtenues pour Al par une ECAE de 90° et de 120°. Le PLM est comparé également aux champs d'écoulement obtenus à partir des simulations d'éléments finis. Pour le PLM, les effets de ses paramètres sur le taux maximum de déformation et la déformation équivalente de von Mises sont analysés. Les lignes d'écoulement expérimentales de l'Al dans les ECAE à 90° et 120° sont analysées avec le PLM. En utilisant le PLM, l'effet de la contre-pression sur le champ de déformation dans une ECAE ECAE de 90° pour un alliage d'aluminium 6061 est analysé. L'application de ces deux modèles dans la simulation de texture est présentée. L'effet de chaque paramètre de PLM sur le développement de texture dans la ECAE de 90° et de 135° a été simulé. La comparaison des textures simulées avec celles de l'expérience pour le Cu et l'Al obtenus à partir des essais ECAE à 135° est présentée et les différences entre elles ont été discutées. Les simulations de texture pour le Cu extrudé par une ECAE à 90° employant le modèle ligne d'écoulement appelé fan-type sont faites. L'extrusion angulaire de canal non-égal (NECAE) comme nouveau procédé de SPD est également présentée. Le changement de forme d'un élément de matière pendant ce procédé dans une matrice à 90° est étudié et une nouvelle fonction de ligne d'écoulement est proposée. En outre, le développement de texture dans NECAE est simulé et comparé aux textures dans le procédé d'ECAE
Two new flow line models were proposed; a new “fan-model” (FM) and a generalized “power-law model” (PLM). The FM is tested on experimentally obtained flow lines in Al ECAE processed through a 90° and a120° die. The PLM is compared also with the flow fields obtained from finite element simulations. For the PLM, the effects of its parameters on the maximum strain rate and von Mises equivalent strain are analysed. The experimental flow lines in ECAE deformed Al are analyzed with regard to these parameters and their variation within the 90° and 120° dies is discussed. Using the PLM, the effect of the back pressure on the deformation field in a 90° ECAE die for an aluminium alloy 6061 is analysed. Application of these two models in texture simulation is presented. The effects of each parameter of PLM on texture development in 90° and 135° ECAE die have been simulated. The comparison of simulated textures with those from experiment for Cu and Al obtained from 135° ECAE tests was presented and the differences between them were discussed. The texture simulations for Cu ECAE processed through a 90° die using the fan-type flow line model is done with a very good agreement with experiment. The non-equal channel angular extrusion (NECAE) as a new SPD process is also presented. Material element shape change during this process within a 90° die is studied and a new flow line function is presented and validated using finite element simulations. Furthermore, texture development in NECAE is simulated and compared with the textures of the ECAE process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lucas, Antoine. "Renforcement de copolyester thermoplastique par extrusion réactive." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1010.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse a été le renforcement d'un copolyester thermoplastique par extrusion réactive au sein d'une extrudeuse bi-vis. L'objectif a été de faire réagir différents additifs avec les groupements réactifs du copolyester afin de créer et d'identifier de nouvelles structures moléculaires. Différentes stratégies ont été étudiées : l'ajout de polyetheramines de différentes masses molaires et différentes fonctionnalités, l'ajout de résines phénoliques dans différentes conditions, et le développement in situ lors de l'extrusion d'une phase thermodurcissable au sein de la matrice thermoplastique par des réactions époxy-amines
The goal of this thesis work was to reinforce a thermoplastic copolyester by reactive extrusion in a twin-screw extruder. The objective was to trigger chemical reactions between different additives and the reactive groups of the copolyester in order to create and identify new molecular structures. Several strategies were studied: the addition of polyetheramines presenting different molar masses and functionalities, the addition of phenolic resins in different conditions, and the in situ development during the extrusion process of a thermoset phase in the thermoplastic matrix by epoxide-amine reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Titier, Christelle. "Synthèse par extrusion réactive et caracterisation de prepolymères epoxy-amine multiméthacryliques." Lyon, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAL0031.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de réaliser la synthèse de préprolymères époxy-amine multiméthacryliques par extrusion réactive. Le système MAG/DGEBA'/diamine (6/1/2) conduit en une seule étape, par polycondensation époxy-amine, à la formation de prépolymères dont les doubles liaisons terminales réagissent ensuite pour former un réseau tridimensionnel. La première partie présente l'étude du système en réacteur et le choix d'amines et de catalyseurs rapides en vue de la synthèse en extrudeuse. A partir des nombreuses études cinétiques époxy-amine et des mécanismes proposés dans la littérature, la réaction de formation du prépolymère est simulée à l'aide de systèmes modèles. Dans la deuxième partie, après une étude bibliographique sur l'extrusion réactive et les paramètres importants pour la mise en œuvre, les prépolymères ont été synthétisés en extrudeuse bi-vis corotative, à plusieurs températures avec différents profils de vis. Les distributions de temps de séjour. Mesurées en utilisant comme traceur le diphényle, ont permis de voir l'influence de la température et de la configuration sur le temps de séjour moyen et la conversion du prépolymère obtenu en sortie. Des essais ont aussi été réalisés sur des systèmes modifiés, par exemple par d'autres amines et des élastomères. Les réseaux obtenus à partir des prépolymères extrudés ont été caractérisés pas analyse mécanique dynamique et comparés dans la troisième partie
The aim of this study is the synthesis of epoxy-amine multimethacrylic prepolymer by reactive extrusion. By epoxy-amine polycondensation, the GMA/DGEBA/diamine ( 6/1/2) reactive system leads to the one-step formation of prepolymers which terminal double bonds can further react to form a three-dimensional network. The first part presents the study of the system in batch and the choice of efficient amines and catalysts with a view to synthesis in the extruder. From the numerous epoxy-amine kinetic studies and mechanisms proposed in the literature, the reaction of prepolymer formation can be simulated with model systems. In the second part, after a bibliographic study concerning reactive extrusion and parameters which are important for processing, prepolymers have been synthesized using a corotating twin-screw extruder at several temperatures and with different screw configurations. Residence time distributions, measured using biphenyl as tracer, allowed to see the influence of temperature and screw configuration on the mean residence time and on the prepolymer conversion at the exit. Experiments have also be done with modified systems, with other amines and elastomers for example. Networks obtained from extruded prepolymers were characterized by dynamic mechanical analysis and compared in the third part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Doudard, Karine. "Développement de nouveaux procédés intervenant dans la fabrication de bougies." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT4014.

Full text
Abstract:
La production industrielle de bougies est basée sur l’utilisation de paraffine. Tout comme de nombreux hydrocarbures, la paraffine devient une ressource de moins en moins disponible. Sa production diminue alors que la demande mondiale augmente. Ceci crée une tension sur l’achat de cette matière première et une forte augmentation des prix. L’objectif de cette thèse est d’améliorer les processus d’intégration des matières premières (paraffine ou matière de substitution végétale) dans les 3 procédés majeurs de production des bougies : pressage, extrusion et remplissage. Pour le procédé de pressage, la compressibilité et la compactibilité des poudres de paraffine sont étudiées. Une cellule de compression a été fabriquée pour permettre la formation de pastilles à partir de poudre. Les résultats sont modélisés et permettent de mettre en évidence l’influence de la granulométrie sur la compression (augmentation de masse volumique sous l’effet de la pression) et la compaction (résistance en fonction de la masse volumique) des poudres de paraffine. Concernant l’extrusion, le but est d’améliorer les connaissances techniques sur ce procédé et notamment de travailler sur le lien entre les propriétés mécaniques des matières premières, le paramétrage du procédé et l’aspect des produits finis. Pour cela, ce procédé a été simulé en laboratoire. Finalement, le procédé de remplissage est optimisé en développant un protocole ainsi qu’une formulation permettant le foisonnement industriel de la cire. Ce projet a une visée écologique puisqu'il permet de diminuer l'utilisation des ressources fossiles ainsi que l'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des bougies
Industrial manufacturing of candles uses paraffin wax. Today, as many petroleum hydrocarbons, paraffin becomes a resource less and less available. Its production is decreasing while global demand increases. This situation creates tensions on the purchase of this raw material as well as a sharp increase of prices. The objective of this thesis is to improve raw material (paraffin or plant substitutes) integration ways in the three major processes of candle production: pressing, extrusion and filling. For the pressing process, compressibility and compactibility of paraffin powders are studied. A compression device was developed to allow the formation of tablets from powder. The results are modeled and show the influence of the size and the shape of particles on the compression (density increase under pressure) and the compaction (resistance as a function of density) of paraffin powder. Regarding the extrusion process, the goal is to improve the technical knowledge of the process and particularly to work on the relationship between mechanical properties of the raw materials, settings of the process and appearance of the final products. For this purpose, this process was simulated in laboratory. Finally, the filling process is optimized by developing a protocol as well as a formulation enabling the industrial foaming of wax. This project have an ecological positive impact as it reduces needs for fossil resources and the energy required for manufacturing and transportation of candles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mougin, Bruno. "Elaboration de matériaux nanocomposites polyamide 6,6-silice par génération in situ de la charge inorganique au cours du procédé d'extrusion." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Andasmas, Mohamed. "Elaboration de matériaux intermétalliques par les procédés combinés de combustion autopropagée et d'extrusion hydrostatique." Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA132024.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'étude de procédés de synthèse, de mise en forme et de densification de matériaux en conditions extrêmes de température et de contraintes. Le procédé central de cette étude est le procédé SHS, acronyme anglo-saxon pour Self-propagating High-temperature Synthesis, qui est un procédé rapide de synthèse à hautes températures (>1800°C ) à l'état solide qui peut parfois générer des matériaux hors équilibre. A ce procédé est associé un autre pour la densification : l'Extrusion Hydrostatique Différentielle, avant réaction, procédé qui induit une activation mécanique par déformation plastique sévère des réactifs (densification, texturation, apparition de contraintes résiduelles. . . ). Cette étude a permit d'identifier et d'isoler différents phénomènes qui entrent dans le procédé MASHS (Mechanically Activated SHS, procédé qui consiste à effectuer un cobroyage de courte durée sur les réactifs puis à les faire réagir ensuite). Afin de minimiser l'énergie d'amorçage des réactions, les conditions de broyage optimales ont été déterminées. L'intermétallique NiAl, dont les propriétés physiques en font un candidat potentiel susceptible de remplacer certains superalliages pour des applications structurales à hautes température, a ainsi pu être synthétisé sous forme nanostructurée avec un faible apport d'énergie. Une étude sur la densification a ensuite été menée et l'intermétallique NiAl très pur, dense et texture a été obtenu
This manuscript deals with the study of synthesis processes, shaping and densification of materials in extreme conditions of temperature and stress. The central process of this study is the SHS process, acronym for Self-propagating High-temperature Synthesis, which is a fast synthesis process at high temperatures (> 1800°C) in the solid state which can sometimes generate non equilibrium materials. This process is associated to another one for densification, Differential Hydrostatic Extrusion: before reaction, this process induces a mechanical activation by severe plastic deformation of the reagents, associated with densification, texturation, residual stresses. . . This study made possible the identification and the separation of the various phenomena entering in the MASHS process (Mechanically Activated SHS, process which consists in carrying out a short time ball milling of the reagents and before making them react). The milling conditions were optimized in order to minimize the energy of the reactions ignition. NiAl intermetallic, whose physical properties make it a potential candidate to replace some superalloys for high temperature structural applications, was thus synthesized in nanostructured form with a low energy contribution. A study on the densification was then undertaken and very pure, dense and textured NiAl intermetallic was obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dufrancatel-Veiller, Laurence. "Etude du gonflement des polymères et de son incidence sur la précision dimensionnelle des profiles extrudés : application aux polyuréthannes thermoplastiques." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-303.pdf.

Full text
Abstract:
Les gonflements en sortie de filiere d'extrusion, instantane a l'air et isotherme d'equilibre, de polyurethannes thermoplastiques ont ete mesures par deux methodes. L'incidence de divers parametres structuraux, geometriques et technologiques a ete analysee. L'experimentation a mis en evidence le comportement atypique de ces polymeres, attribue a une evolution de structure dependant fortement du temps de sejour en temperature sous sollicitation et resultant, a priori, de l'effet cumule de diverses recombinaisons et coupures de chaines. Cette degradation d'origine thermomecanique affecte les proprietes rheologiques de ces polymeres. Les modifications maximales de comportement sont observees pour les temps courts, et se stabilisent au-dela d'un temps critique. La prise en compte de ces alterations rheologiques sur les mecanismes generateurs du gonflement permet d'interpreter l'ensemble des resultats experimentaux, atypiques ou non, en termes d'amplitude, de sens de variation et de temps d'etablissement du phenomene observe. Differents modeles analytiques ont ete testes, et se sont reveles inadaptes a la prevision tant de l'amplitude du gonflement que du sens de sa variation en fonction des parametres geometriques et technologiques, dans le cas particulier de ces polymeres a structure evolutive. L'analyse du procede industriel complet (extrusion, tirage et refroidissement) a permis d'etablir une correlation entre les gonflements determines experimentalement en laboratoire et les post-restraits mesures en milieu industriel et donc de prevoir l'incidence des parametres geometriques et technologiques sur la stabilite dimensionnelle des profiles fabriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Auclerc, Mathilde. "Modifications chimiques de polyamide par extrusion réactive." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chanvrier, Hélène. "Matériaux à base de biopolymères du mai͏̈s : élaboration et comportement mécanique." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2062.

Full text
Abstract:
Les relations entre la structure et les propriétés de produits à base de farine de mai͏̈s, texturés par un traitement thermomécanique, ont été abordées en utilisant des matériaux modèles denses fabriqués par (300 J. G-1,T=120ʿC) et thermomoulage (140ʿC), constitués d'amidon et de zéine. La transition vitreuse de ces matériaux est identique à celle de l'amidon pur (MC 12 %). Les matériaux mélanges ont un comportement fragile, ce qui est interprété par la faible adhésion entre les constituants. Pour de faibles teneurs en zéine (<15 %), la zéine est dispersée, pour de fortes teneurs (> 32 %), elle occupe une phase continue. Les propriétés mécaniques les plus faibles sont observées quand les phases sont co-continues (entre 15 et 32 %). Après expansion par micro-ondes (1000W, 10s), les matériaux denses biphasiques ont des masses volumiques plus élevées que celle du matériau amylacé. La variation des structures et des masses volumiques en fonction du taux de protéines est expliquée par la modification de la viscosité élongationnelle et du module caoutchoutique. L'étude de la structure alvéolaire par tomographie RX suggère que la présence de particules dans la matrice d'amidon modifie le processus de nucléation et de croissance des bulles, pour des températures d'expansion identiques
The structure-properties relationships of corn flour based materials submitted to a thermomechanical treatment were studied by using starch-zein blends dense materials, made by extrusion (300 J. G-1, T = 120ʿC) and thermomoulding (140ʿC). Glass transition temperature of corn flour and starch-zein materials is similar to the one of pure starch (MC 12 %). Blend materials present a fragile behaviour, distinct from the ductile one of starch, which is explained by the weak adhesion between the components. For low zein contents (< 15 %), zein is the dispersed phase, for higher zein contents (> 32 %), zein is continuous. The mechanical properties were the lowest in the co-continuous domain (between 15 and 32 % zein). After expansion by microwaves (1000W, 10s), the biphasic dense materials present higher densities than the one of the starchy materials. Structure and densities variations with zein content were explained by the variations of the elongational viscosity and rubbery elastic modulus E'. The observations of the cellular structure by X-ray tomography suggest that particles in the starchy matrix change the nucleation and the mechanism of bubble growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lucas, Antoine. "Renforcement de copolyester thermoplastique par extrusion réactive." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1010.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse a été le renforcement d'un copolyester thermoplastique par extrusion réactive au sein d'une extrudeuse bi-vis. L'objectif a été de faire réagir différents additifs avec les groupements réactifs du copolyester afin de créer et d'identifier de nouvelles structures moléculaires. Différentes stratégies ont été étudiées : l'ajout de polyetheramines de différentes masses molaires et différentes fonctionnalités, l'ajout de résines phénoliques dans différentes conditions, et le développement in situ lors de l'extrusion d'une phase thermodurcissable au sein de la matrice thermoplastique par des réactions époxy-amines
The goal of this thesis work was to reinforce a thermoplastic copolyester by reactive extrusion in a twin-screw extruder. The objective was to trigger chemical reactions between different additives and the reactive groups of the copolyester in order to create and identify new molecular structures. Several strategies were studied: the addition of polyetheramines presenting different molar masses and functionalities, the addition of phenolic resins in different conditions, and the in situ development during the extrusion process of a thermoset phase in the thermoplastic matrix by epoxide-amine reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Auclerc, Mathilde. "Modifications chimiques de polyamide par extrusion réactive." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nigen, Sophie. "Instabilités en extrusion de polymères fondus : atténuation, élimination, mécanismes." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10017.

Full text
Abstract:
Ces travaux portent sur la stabilite en extrusion des polymeres fondus en ecoulement en contraction brusque. Les phenomenes observes sont la fissuration en sortie de filiere, le glissement a la paroi et les instabilites. On a utilise des polydimethylsiloxanes et differents types de polyethylene, dont les structures moleculaires (quantite et repartition des ramifications) ont ete caracterisees. Chaque ecoulement a ete visualise en sortie de filiere ; des mesures de vitesses ont ete faites dans le capillaire, a sa paroi et en amont de la contraction. Le developpement du phenomene de fissuration en sortie de filiere a ete observe : le scenario suivi se generalise a l'ensemble des polymeres fondus. Les ramifications longues permettent d'attenuer leur profondeur. Les ecoulements a debit impose peuvent presenter des regimes avec oscillations instantanees de la pression. L'augmentation de la compressibilite en augmentant le nombre de ramifications permet de les attenuer, parfois de les eliminer. Un milieu poreux place en entree de filiere les elimine totalement. En extrusion de polymeres fondus, il existe deux types de glissement a la paroi. Le premier s'observe dans des filieres de faible energie de surface en ecoulement stable. La contribution du glissement au debit n'evolue alors pas. Le second, glissement macroscopique de nature cohesive, ne depend pas de la nature de la surface de la filiere et est gere par des effets de volume en ecoulement instable. La contribution du glissement au debit augmente avec le regime d'extrusion ; on tend vers un ecoulement en bloc. En terme de rentabilite en extrusion, l'introduction de ramifications longues permet de repousser l'apparition des instabilites mais le gain est non reproductible. Par contre, un milieu poreux de fort pouvoir filtrant place en amont de la contraction repousse cette apparition d'un facteur 2 au moins. Ces instabilites s'initient en amont de la contraction sur l'axe de l'ecoulement, la ou l'elongation est maximale et elles generent des ecoulements instationnaires en volume. Elles ont au moins une frequence propre qui est la meme que celle mesuree en amont de la contraction le long des lignes de courant et en sortie de filiere. Meme si les variations instantanees locales de la vitesse peuvent etre importantes, celles de la vitesse sur l'axe et celles du debit sont faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Seznec, Vincent. "Verres et vitrocéramiques de chalcohalogénures dopés terres rares : mise en forme par extrusion du verre GASIR." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S112.

Full text
Abstract:
Une étude sur la recherche de nouvelles vitrocéramiques de chalcogénures et la mise en forme par extrusion du verre GASIR est présentée dans ce manuscrit. Des vitrocéramiques transparentes dans l’infrarouge ont été réalisées de manière reproductible à partir d’une composition appartenant au système GeS2-Sb2S3-CsCl. Une cristallisation homogène du CsCl a été observée dans la matrice vitreuse après un traitement thermique à 290 °C. La taille des cristallites est comprise entre 50 et 100 nm. Une meilleure résistance à la fracture a été observée dans les vitrocéramiques grâce à la présence des cristallites. Des vitrocéramiques dopées néodyme et erbium ont été réalisées dans le système quaternaire GeS2-Sb2S3-Ga2S3-CsCl. Des intensités d’émission plus importantes ont été constatées dans les vitrocéramiques, notamment à 1060 nm avec le Nd3+ et à 660 nm avec Er3+, après un excitation par un mécanisme à deux photons. Une cristallisation inhomogène a été observée. Dans le but d’améliorer les qualités des vitrocéramiques dopées terres rares, des vitrocéramiques dopées Er3+ ont été réalisées dans le système ternaire GeS2-Ga2S3-CsCl. Une cristallisation homogène a été obtenue, avec des cristallites de taille comprise entre 20 et 100 nm après un traitement thermique à 380 °C. Une augmentation des intensités d’émission est observée à 1550 et 660 nm. Les pics d’émission dans les vitrocéramiques présente une structuration inexistante pour le verre de base, suggérant l’insertion des ions terre rare dans les cristallites. Enfin, la mise en forme par extrusion du verre GASIR a été étudiée. Il a été possible de réaliser des barreaux de verre de diamètre inférieur au lingot initial, démontrant la faisabilité de cette technique sur ce verre. Une modélisation de l’écoulement du verre lors du processus d’extrusion a été proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nobelen, Matthieu. "Étude du procédé d'homogénéisation de polyéthylènes à distribution bimodale des masses molaires par extrusion en conditions supercritiques." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL/2006_NOBELEN_M.pdf.

Full text
Abstract:
Les polyéthylènes présentant une distribution bimodale des masses molaires sont très intéressants car ils combinent la bonne aptitude à l'extrusion de la fraction de faible masse molaire avec les propriétés mécaniques supérieures de la fraction de haute masse molaire. Cependant, la présence d'agglomérats de haute masse molaire dans la phase continue nuit à la qualité du produit final. Cette étude a porté sur la mise au point d'un procédé d'homogénéisation de ces polymères par extrusion en conditions supercritiques. Après une étude du comportement rhéologique du polyéthylène fondu en présence de CO2 supercritique, l'influence de conditions opératoires comme la vitesse de rotation des vis, le débit de polymère ou la concentration en CO2 sur la morphologie a été évaluée. Une efficacité de mélange de 98 % a pu être obtenue dans certaines conditions avec l'utilisation du CO2. L'élaboration d'une stratégie expérimentale adaptée a ensuite permis de modéliser les propriétés morphologiques et l'énergie spécifique. L'identification paramétrique suivie d'une validation expérimentale et statistique a conduit à des modèles de comportement simples permettant de rendre compte de l'influence des conditions opératoires. Ceci a conduit à réaliser l'optimisation multicritère du procédé. L'utilisation d'outils de génie décisionnel appropriés a ensuite permis de proposer les paramètres du procédé les mieux adaptés en tenant compte des objectifs fixés, à savoir une maximisation de l'efficacité de mélange avec un coût énergétique minimal. En conclusion, ce travail de recherche a montré l'efficacité ainsi que les limites de l'action du dioxyde de carbone supercritique dans l'homogénéisation de polyéthylènes bimodaux
Polyethylenes having a bimodal molecular weight distribution are of great interest because they combine the good processability of the low molecular weight (LMW) component and the superior mechanical properties of the high molecular weight (HMW) fraction. However, the presence of HMW gels in the continuous phase hinders the final product quality. A method for the homogenization of these polymers by supercritical fluid assisted extrusion has been investigated. After having assessed the contribution of supercritical carbon dioxide in the reduction of the melt viscosity of polyethylene, the influence of operating conditions like screw rotation speed, polymer flow rate or CO2 content on the product morphology was evaluated. It was shown that under certain conditions, the mixing efficiency reached 98 % upon injection of CO2. The elaboration of an experimental strategy led to the modeling of morphological properties and the specific energy. The development of these models required the use of the experimental data for parametric identification. Both experimental and statistical validations were carried out. The modeling of the homogenization process was then used to propose an optimized extrusion process. Multicriteria analysis of the process consisted in obtaining the best compromise from the fixed objectives, that is maximization of the mixing efficiency along with the lowest specific energy possible. Collectively, this work provides a better understanding of the efficiency and the limits of the supercritical fluid assisted extrusion of bimodal polyethylenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Truchassou, Anne-Sophie. "Etude de la résistance aux chocs de tubes PVC à parois structurées : influence du procédé de fabrication sur les propriétés finales." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/LICHTLE_Anne-Sophie_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Actuellement, les tubes PVC multi-couches dédiés aux systèmes d'assainissement ne garantissent pas une résistance aux chocs suffisante. Une étude a donc été menée pour améliorer la ténacité des tubes. L'analyse du procédé de fabrication, l'extrusion, montre que ce processus est complexe. Les propriétés attendues des tubes dépendent de paramètres liés au procédé de fabrication ainsi qu'à ceux liés produit. Il existe une réelle difficulté à déterminer les paramètres cruciaux sur lesquels agir pour améliorer la ténacité. Afin de les identifier, des tests de chocs instrumentés ont été réalisés. Ces tests montrent que la ténacité n'est pas homogène autour du tube. Il existe des zones de plus faible résistance au niveau des surfaces de recollement créées lors de la fabrication. Pour limiter l'impact de ces surfaces sur la ténacité des tubes, un modèle numérique en 3D de l'écoulement de la matière dans la tête d'extrusion a été mis en place. Une modification de l'outillage a été proposée
Currently, the multi-layer PVC pipes, used for sewage systems does not guarantee an enough impact resistance. A study was thus undertaken to improve the toughness of pipes. The analyse of the manufacturing process, the extrusion, shows that this process is complex. The awaited properties of the pipes depend on parameters related to the manufacturing process like to the product. It exists a real difficulty to find the crucial parameters on which to act to improve the toughness. To identify them, instrumented impact tests were realized. These tests show that thoughness is not homogeneous aroud the pipe. There are zones of weakest strength to the level of the welding surfaces, created during the manufacturing. To reduce the impact of these surfaces on the pipe toughness, a 3D numerical model of the melt flow was set up. A modification of the dies was proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rahman, Latifah. "Granulation par extrusion/sphéronisation. Etude pharmacotechnique et incidence de la physico-chimie des excipients." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON13502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delaine, Patrick. "Approche tribologique du comportement dynamique d'une extrudeuse bi-vis co-rotative." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0050.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de comprendre le ou les mécanismes de perte de matière des éléments d'extrusions d'une extrudeuse bi-vis co-rotative. Après un bref historique et une présentation succincte des différents phénomènes observés. Nous présentons une démarche pour une étude phénoménologique. Cette étude se décompose en quatre points qui sont les suivants - Analyse par émission acoustique, - Analyse par visualisation des écoulements, - Analyse par des mesures d'efforts dynamiques, - Une modélisation. Après la mise en place de cette méthode, nous sommes arrivés à la conclusion que le comportement dynamique de ces machines était complexe et que l'observation à l'aide d'un modèle expérimental nous permettrait de faire ressortir les paramètres les plus influents
The aim of this study is to become fully acquainted with the mechanical cause(s ) of the loss of steel particles from the extrusion elements of a twin-screw co-rotating extruder. After a brief introduction previous observations concerning particle detachment, we shall proceed to a phenomenological study broken down into four points as follows: - Analysis by acoustic emission - Analysis by observation using optical means - Analysis by measurement of dynamic effort – Modelling. Application of this method demonstrated the complexity of the dynamic characteristics and showed that using an experimental model allowed us to isolate the most influential parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ligarski, Kazimierz. "Développement et valorisation de l'extrusion/sphéronisation. Place des paramètres physico-techniques pour la maîtrise de la production de sphéroi͏̈des neutres de type homéopathique." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON13515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fulchiron, René. "Etude des corrélations entre les caractéristiques moléculaires, le comportement rhéologique en cisaillement et en élongation, et l'aptitude au filage du polypropylène." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10096.

Full text
Abstract:
Cette etude concerne les relations entre les caracteristiques moleculaires du polypropylene, son comportement rheologique et son aptitude au filage. Tout d'abord, le spectre des temps de relaxation est determine en fondu, en utilisant deux methodes. La premiere (loi log-normale) considere que le spectre est continu, alors que la seconde (pade-laplace) conduit a un spectre discret sans hypothese sur la forme du spectre ni sur le nombre de modes. Ces spectres sont relies empiriquement aux parametres moleculaires moyens. De plus ils permettent d'evaluer les coefficients intervenant dans un modele moleculaire base sur la theorie de la reptation. Dans une deuxieme etape, le comportement viscoelastique non lineaire est etudie sur la base du modele de wagner dans lequel la fonction memoire est factorisee en une fonction qui depend du temps et une fonction d'amortissement qui depend de la deformation. A partir d'experiences de croissance de contrainte, on determine la fonction d'amortissement en cisaillement qui ne semble pas beaucoup dependre des parametres moleculaires. Le modele de wagner est ensuite applique au comportement elongationnel et compare aux resultats d'experiences en elongation uniaxiale a vitesse de deformation constante. Enfin, ce modele est applique au calcul des profils de vitesse et de contrainte lors du filage en considerant les cas isotherme et anisotherme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pham, Duc Thien. "Conception optimale d'un test d'extrusion directe pour l'investigation et l'identification par analyse inverse des propriétés tribologiques des matériaux métalliques utilisés dans le forgeage volumique à froid." Rennes, INSA, 2011. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01980518/document.

Full text
Abstract:
Dans l’industrie de la mise en forme des matériaux métalliques, le frottement joue un rôle très important. Cependant, il est difficile à contrôler totalement, notamment dans les procédés complexes où le taux de nouvelles surfaces générées lors de la déformation plastique est important. La thèse propose d’identifier par analyse inverse les propriétés tribologiques du matériau, directement à partir de la courbe donnant la force en fonction du déplacement pour un procédé d'extrusion directe. La conception d’une filière d’extrusion, avec des dimensions optimales pour maximiser l’influence du frottement a été faite à l’aide de calculs analytiques en se basant sur des critères particuliers tels que: la capacité maximale de la presse, la maximisation de la longueur de frottement, le rapport entre la puissance de frottement et la puissance de déformation et la limite du taux de réduction pour éviter l’endommagement du matériau. Comme dans le procédé d’extrusion il existe un certain couplage entre l’influence des paramètres rhéologiques et des paramètres tribologiques, des tests de compression d’éprouvettes «haltères» ont été réalisés dans une première étape afin d’identifier la loi de comportement rhéologique du matériau. La conception du test proposé a été validée par des simulations numériques avec FORGE2®. Les simulations numériques ont été également effectuées pour analyser la sensibilité des paramètres rhéologiques et tribologiques du matériau sur la force d’extrusion. L’influence de la géométrie de la filière sur la courbe de force a été examinée en détail. Une campagne d’essais a été réalisée pour l’alliage d’aluminium AA5083. La loi de comportement du matériau a été en conséquence identifiée par analyse inverse à partir de la courbe expérimentale donnant la force de compression des éprouvettes «haltères». Dans une deuxième étape, les propriétés tribologiques du matériau pour différents modèles de frottement ont été ensuite identifiées par analyse inverse à partir de la courbe donnant la force d’extrusion. La méthode d’identification par analyse inverse a été enfin validée par la simulation d’un procédé industriel d’extrusion. La campagne d’études expérimentales a été complétée par la caractérisation du matériau par des mesures de dureté, des mesures de diffraction des rayons X et des mesures de diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) afin de mettre en évidence l’évolution de la surface des pièces après la déformation plastique. Les résultats indiquent que le frottement a une influence importante sur l’évolution des orientations cristallines de la surface du matériau extrudé
In the industry of metal forming, friction plays a very important role. However, it is difficult to control completely this phenomenon, especially in the complex processes where the rate of the new surface generated during the plastic deformation is important. The thesis proposes to identify by inverse analysis the tribological properties of material, directly starting from the curve of the load versus the displacement of a direct extrusion process. The design of an extrusion die, with optimal dimensions to maximize the influence of friction, was carried out using analytical calculations based on particular criteria such as: the maximum capacity of the press, the maximization of the friction length and of the ratio between the friction power and the deformation power, the limit of the reduction rate to avoid damage of the material. Since in the extrusion process there is a certain coupling between the influence of the rheological parameters and the tribological parameters, compression tests using "dumbbells" specimens were carried out in a first stage in order to identify the rheological behavior law of the material. The design of the proposed test has been validated by numerical simulations using FORGE2®. The numerical simulations were also performed in order to analyze the sensitivity of rheological and tribological parameters of the material on the extrusion load. The influence of the geometry of the die on the extrusion load curve has been examined in detail. A campaign of tests was carried out for the AA5083 aluminum alloy. The behavior law of the material was consequently identified by inverse analysis starting from the experimental load curve of compression tests using "dumbbells" specimens. In a second step, the tribological properties of the material for different friction models were then identified by inverse analysis starting from the extrusion load curve. The method of identification by inverse analysis was finally validated by the simulation of an industrial extrusion process. The campaign of experimental studies has been completed by the characterization of the material by measurements of hardness, X-ray diffraction measurements and electron backscattered diffraction (EBSD) measurements in order to highlight the evolution of the surface of the extruded specimen after the plastic deformation. The results indicate that friction has an important influence on the evolution of crystal orientations of the surface of the extruded material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ziani, Abdelouahab. "Caractérisation d'alliages légers Al-Cr-Fe pour applications à haute température élaborés par solidification rapide." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL035N.

Full text
Abstract:
La dégradation des propriétés mécaniques à haute température est reliée principalement à la recristallisation et à la coalescence des précipités. La solution proposée pour éviter, ou limiter, ces phénomènes est de bloquer les joints de grains par des dispersoïdes et de durcir la matrice par de petits précipités stables thermiquement, dont les éléments sont peu solubles et diffusent lentement dans la matrice. Les métaux de transition et les terres rares vérifient ces conditions. L'amélioration des propriétés mécaniques passe par l'augmentation de fraction volumique des précipités, donc par une augmentation de la teneur en éléments d'addition. Compte tenu de leur faible solubilité dans la matrice il est nécessaire de recourir aux techniques de solidification rapide, en l'occurrence la pulvérisation centrifuge. L'alliage fondu est coulé sur une coupelle en rotation (30000 trs par minute), le film liquide se subdivise en fines gouttelettes (50-100 m de diamètre) qui se solidifient avant d'atteindre les parois de l'enceinte. La poudre obtenue est tamisée, dégazée, placée en conteneur et extrudée à chaud. Les propriétés mécaniques des produits obtenus sont mesurées dans l'état brut ou après des maintiens à différentes températures. Cette étude présente les résultats obtenus sur des alliages al-cr-xfe (%at) ou x vaut 0, 1 et 3. Les résultats obtenus seront discutés sur la base de l'évolution des microstructures avec les temps et températures de maintien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tichané, Teddy. "Orientation de nanoparticules par écoulement de cisaillement dans une matrice viscoélastique." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSES058.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est la réalisation d'un matériau nanocomposite magnétique pour des applications dans le domaine des télécommunications. Ce matériau est composé d'une matrice de PMMA aux propriétés diélectriques importantes et de nanoparticules d'hexaferrite de baryum magnétiques. Ces nanoparticules en forme de plaquettes hexagonales ont une taille moyenne de 50 nm de diamètre pour 5 nm d'épaisseur, soit un facteur de forme de 10. De plus, leur forme particulière permet de les orienter mécaniquement. L'étude d'une fonctionnalisation et d'un greffage sur les nanoparticules pour favoriser leur dispersion dans la matrice polymère est présenté dans ces travaux.Ainsi, la première partie de cette étude porte sur la synthèse hydrothermale et la caractérisation de nanoparticules d'hexaferrite de baryum. L'objectif est la formation de nanoparticules monodomaines magnétiques, de faible dispersion de dimensions et sans formation de phases secondaires. La deuxième partie des travaux porte sur la fonctionnalisation des nanoparticules suivie d'un greffage avec la matrice polymère afin d'améliorer leur dispersion. L'intérêt de cette étude est d'augmenter la dispersion pour favoriser l'orientation mécanique des nanoparticules. L'avantage d'une bonne dispersion spatiale est de pouvoir augmenter le taux de charge en nanoparticules dans le matériau composite final. La troisième partie porte sur la synthèse de la matrice polymère avec comme objectif des masses molaires élevées pour augmenter la viscosité du matériau à haute température lors du procédé d'extrusion. La dernière partie des travaux porte sur la mise en forme du matériau composite final par un procédé d'extrusion avec filière plate. Cette extrusion a pour objectif d'orienter les nanoparticules grâce à des taux de cisaillement importants. Ces matériaux sont ensuite caractérisés magnétiquement pour mesurer leurs propriétés et pour observer l'orientation globale des nanoparticules dans la matrice polymère
The aim of this study is to realize a magnetic nanocomposite material for applications in the telecommunications field. This material is composed of a matrix of PMMA with significant dielectric properties and nanoparticles of magnetic barium hexaferrite. These nanoparticles with the form of hexagonal platelets have an average diameter of 50 nm for 5 nm in thickness, thus a form factor of 10. Their particular shape makes it possible to orient them mechanically. The study of functionalization and grafting on nanoparticles to promote their dispersion in the polymer matrix is presented in this work.Thus, the first part of this study is the hydrothermal synthesis and the characterization of nanoparticles of hexaferrite barium. The objective is the formation of nanoparticles of monodisperse size without formation of byproducts. The second part of the work focuses on the functionalization of nanoparticles followed by grafting with the polymer matrix in order to improve their dispersion. The interest of this study is to increase the dispersion to favor the mechanical orientation of the nanoparticles. The advantage of good dispersion is to be able to increase the nanoparticle charge rate in the final composite material. The third part concerns the synthesis of the polymer matrix with the objective of high molar masses to increase the viscosity of the material at high temperature during extrusion processes. The last part of the work concerns the shaping of the final composite material by an extrusion process with a flat die. This extrusion will guide the nanoparticles through high shear rates. These materials are then magnetically characterized to measure their properties and to observe the overall orientation of the nanoparticles in the polymer matrix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Perrot, Arnaud. "Conditions d'extrudabilité des matériaux à base cimentaire." Rennes, INSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ISAR0017.

Full text
Abstract:
L’extrusion des matériaux à base cimentaire est un procédé de mise en forme encore très peu utilisé et étudié. Notamment, les propriétés de l’écoulement d’extrusion de ces pâtes fermes sont encore méconnues. La possibilité d’extruder des matériaux à base cimentaire apparaît comme prometteuse dans le domaine de la préfabrication d’éléments présentant des résistances mécaniques élevées. L’étude du comportement rhéologique et tribologique a démontré le comportement plastique frottant des matériaux étudiés. La mesure de la perméabilité et des caractéristiques de compressibilité du squelette granulaire montre que les temps caractéristiques du phénomène de filtration er du procédé d’extrusion sont proches. L’ajout d’une sollicitation de vibration modifie la rhéologie du matériau (réduction du seuil de cisaillement liée à la vitesse de la vibration). L’observation de la typologie de l’écoulement d’extrusion axisymétrique engendré par le mouvement d’un piston à travers un rétrécissement brutal montre le développement de deux zones consolidées au cours de l’extrusion. La première zone est située à proximité du piston et la seconde constitue la zone morte. Un modèle analytique simplifié permettant de calculer l’effort d’extrusion pour cette géométrie en intégrant les hétérogénéités induites par l’écoulement est développé et validé. Un procédé de mise en forme continu possiblement applicable industriellement est ensuite testé : l’extrusion à vis des matériaux. Les résultats montrent qu’avec une vitesse de rotation de la vis suffisante, l’écoulement généré est non drainé et le matériau reste homogène. La pertinence du couplage entre vibration et extrusion est aussi démontrée. Ce couplage permet une diminution des efforts d’extrusion. Finalement, les limites du domaine d’extrudabilité en vitesse de rotation de la vis et en vitesse de vibration sont déterminées et visualisées sur un graphique bidimensionnel
Cement based material extrusion is not yet a very common forming process. As example, extrusion flow properties of such firm pastes are not well described. The possibility to extrude cement base materials seems to be very promising in the scope of high mechanical performance﷡precast concrete. The study of the rheological and tribological behaviour shows that the studied materials exhibit a frictional plastic behaviour. The measurements of the permeability and compressibilty properties of the granular skeletons indicate the time of fluid filtration and the extrusion time are close. ﷡The addition of a vibration change the materials rheology (yield stress reduction with the vibration velocity). The observation of the axisymetrical flow typology induced by a ram displacement toward a square entry die shows the development of two dewatered zones during the extrusion. The first zone is located near the ram and the second is the dead zone. A simplified analytical model allow to compute the extrusion force, in such geometry, integrating the flow induced heterogeneities. An ininterrupted forming process industrially working is then studied: the material screw extrusion. Results show that with a sufficient rotation velocity of the screw, the induces flow is undrained and the material stays homogeneous. The pertinency of a coupling between vibration and extusion is then demonstrated. Such coupling allows to reduce the extrusion force. Finally, the limits of the extrudability domain in rotation velocity and vibration velocity is determined and plotted in two dimensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fras, Isabelle. "Etude de l'influence de charges sur les phénomènes de glissement en filière et sur les propriétés mécaniques d'une gaine de câble électrique à base de polychlorure de vinyle plastifié." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10112.

Full text
Abstract:
Cette etude vise a elucider l'influence de charges sur les phenomenes de glissement en filiere et sur les proprietes mecaniques d'extrudats orientes a base de poly(chlorure de vinyle) plastifie. - l'etude de l'ecoulement du materiau dans des filieres de rugosites differentes nous a permis de mettre en evidence un phenomene de glissement en presence de stabilisant au plomb (au dela de 8 pcr), tandis que le polytetrafluoroethylene et le talc n'ont pas cette aptitude, aux concentrations et conditions d'extrusion envisagees ici. La presence de plomb a pu etre detectee sur la surface de la filiere, par analyse realisee a l'aide d'un microcope electronique a balayage couple a une microsonde x. Exsudant vers les parois metalliques, il forme un film lubrifiant a l'interface polymere-metal, propre a induire un glissement du polymere lorsque l'epaisseur de cette couche est suffisante. Le stabilisant au plomb presente un caractere de lubrifiant externe susceptible de retarder la gelification du pvc et il permet egalement de limiter l'autoechauffement au cours de l'extrusion donc la degradation thermique du polymere. - une analyse des extrudats par diffraction des rayons x nous a permis de mettre en evidence l'orientation uniforme des deux charges lamellaires de la formulation, talc et stabilisant au plomb, dans l'epaisseur de l'echantillon des les plus faibles taux d'etirage. Alors que l'orientation du talc ne depend pas de la temperature d'extrusion, celle du stabilisant est meilleure a plus haute temperature. La contribution de ces charges sur le module d'young est bien representee par le modele micromecanique de halpin et tsai et une loi modifiee de nielsen est adequate pour rendre compte de l'abaissement d'allongement a la rupture qu'elles induisent. Les conditions d'extrusion (temperature notamment quand elle est proche de la transition gel-liquide, vitesse de cisaillement, vitesse d'etirage) gouvernent non seulement les proprietes de traction de la matrice elle-meme mais egalement l'orientation des charges, donc les proprietes ultimes du materiau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brisson, Sylvie. "Procédé pilote de fractionnement des coques de tournesol : étude rhéologique de la fraction hémicellulosique et de ses applications en formulation." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT011G.

Full text
Abstract:
Le procede d'obtention d'hemicelluloses de coques de tournesol a ete etudie. Apres un broyage et un traitement aqueux, l'extraction en reacteur agite par une solution de soude solubilise 75 % du potentiel inital. Apres concentration, acidification et addition d'ethanol, les conditions de separation du precipite par un filitre-presse ont ete etablies. L'utilisation pour l'extraction basique d'un systeme pilote continu (extrudeur bi-vis) a ete optimisee par la methode des plans d'experience. Son effet de cisaillement conduit a une efficacite de solubilisation identique pour des rapports liquide/coques reduits de 60 % et rend inutiles les etapes prealables. La poudre hemicellulosique est soluble dans l'eau a 65c et le comportement rheologique des solutions est epaississant pour des concentrations de 2 a 5 %, et gelifiant pour des concentrations superieures ou par abaissement de la temperature. Son caractere stabilisant en milieu lacte a ete confirme par sa formulation dans des produits alimentaires. Son incorporation augmente la viscoplasticite d'une peinture ou d'un emulsion cosmetique. Dans ce dernier cas, la methode des plans d'experience a permis de correler des parametres viscoelastiques et des appreciations sensorielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Konieczny-Rozinoer, Alexia. "Textures des profilés d'alliages d'aluminium : expériences et simulations." Saint-Etienne, EMSE, 2006. http://www.theses.fr/2006EMSE0012.

Full text
Abstract:
Les propriétés finales des profilés dépendent des gradients de texture cristallographique développés pendant le filage. Nous étudions deux profilés industriels aéronautiques d'alliage 7349 d'épaisseur 1. 8 et 10 mm. Un plan d'expériences est défini pour une étude systématique du gradient de texture en fonction des paramètres du filage. En parallèle, les textures dans ces profilés sont simulées par une méthodologie numérique, couplage calculs éléments finis et modèle de Taylor. Les calculs des gradients de texture axisymétrique et plan sont validés. La méthode est étendue au filage tridimensionnel pour déterminer la texture à mi-épaisseur des ailes. Des mesures par la méthode EBSD montrent des gradients de texture type compression plane. La composante laiton est favorisée par une déformation élevée. À l'intersection des ailes, nous retrouvons une texture de déformation uniaxiale superposée à de la compression plane. La texture mesurée à mi-épaisseur est en accord avec la simulation
The final properties of profiles depend on the crystallographic texture gradients developed during hot extrusion. Two aeronautical products in alloy 7349 were extruded with the thicknesses 1. 8 and 10 mm. A design of experiments is performed to investigate the texture gradients in terms of extrusion parameters. In parallel, the profile textures are simulated by a numerical methodology, coupling finite elements simulations and Taylor model. The gradient texture calculations for axisymmetric and plain extrusion are validated. The method is extended to the three-dimensional extrusion to characterize the texture in the centre of the profile wing. EBSD measurements were carried out and present a plain strain gradient. The component Brass is favoured by high strains. At the crossing wings, a superposition of axisymmetric strain and plain strain texture is obtained. The experimental texture is in accordance with simulated one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nikitine, Clémence. "Elaboration d’un matériaux poreux d’Eudragit E100 par extrusion assistée par CO2 supercritique : de la conception à la compréhension du procédé." Paris, ENMP, 2007. http://www.theses.fr/2007ENMP1489.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est la mise au point d’un procédé d’extrusion de mousse polymère assistée par du CO2 supercritique. Ce couplage s’intègre dans les tendances actuelles du génie des procédés. En effet, il permet de développer un procédé sans agent organique, de travailler sous des conditions opératoires plus douces et de développer de nouvelles applications. Ce travail a permis d’identifier les paramètres opératoires influents et d’aborder les phénomènes mis en jeu pour l’obtention d’une matrice poreuse. Dans l’optique d’une application pharmaceutique, un polymère biocompatible, l’Eudragit E100 a été utilisé. Dans ce cadre, un dispositif expérimental a été conçu à partir d’une extrudeuse monovis afin de permettre l’injection de CO2. La présence de CO2 supercritique modifie entre autres les propriétés rhéologiques du matériau et a donc une influence sur l’écoulement dans l’extrudeuse. Après une validation du traceur, les distributions des temps de séjour ainsi que le temps de passage ont été déterminés. Cela a permis une modélisation de l’écoulement et une étude de l’influence des paramètres opératoires du procédé : la température, la vitesse de rotation de la vis et le débit de CO2. L’étude de l’influence ces paramètres sur la structure des extrudats a été réalisée à partir d’un plan d’expériences et d’un programme d’analyse d’images développé au sein du laboratoire. Ainsi, il a été possible de relier ces paramètres opératoires aux caractéristiques du produit : l’expansion, le diamètre moyen et la densité de pores des extrudats obtenus par le biais des processus mis en jeu : le mélange, les phénomènes de nucléation, croissance et coalescence
Extrusion is a process already used industrially for converting a raw material into a product of uniform shape. The aim of this study is the development of a supercritical carbon dioxide CO2-assisted extrusion process which leads to the manufacturing of polymeric foams. This coupling is integrated in the present trends of process engineering. Indeed, we obtain a process without residues, without chemical blowing agent and with smooth operating conditions for new applications. In this study, we have identified the significant operating parameters and we have approached the key phenomena in order to obtain a porous matrix. With a view to a pharmaceutical applications, a biocompatible polymer was used, Eudragit E100. Within this context, experimental equipment has been designed based on a single-screw extruder in order to be able to inject supercritical CO2 within the material to be extruded. Supercritical CO2 modifies the rheological properties of the material and consequently the flow in the barrel of the extruder. After a tracer validation, the residence time distribution and particulate flow have been determined. A flow model based on ideal reactors was developed and the effect of temperature, screw speed and flow rate of CO2 was studied. A central composite statistical design and an image analysis Matlab software designed in the laboratory allow to determine the correlation between operating conditions and product characteristics, (i. E. Expansion, cell size and cell density) and process mechanisms, (i. E. Mixing, nucleation, growth and coalescence phenomena)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Poizat, Thierry Marie Xavier. "Modélisation de la dévolatilisation en milieux fortement visqueux en procédés discontinu et continu." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10092.

Full text
Abstract:
Le present travail concerne la modelisation du transfert de matiere survenant lors de la devolatilisation des milieux fortement visqueux. Nous avons d'abord obtenu une methode pouvant chiffrer la capacite de transfert gaz liquide (k#la) dans des cuves agitees fermees. Nous avons correle cette capacite de transfert aux principaux parametres operatoires (nommement la vitesse d'agitation, la puissance fournie par unite de volume, la vitesse initiale du gaz) etablissant ainsi une methode applicable a differents types d'appareillages et permettant donc de comparer leur efficacite. Dans une deuxieme partie, nous nous sommes interesses au procede de devolatilisation continu. Nous avons tout d'abord represente le phenomene de transfert sur des plaques de polymeres dopees en produit volatil. Un modele donnant acces au flux de matiere de volatil desorbant de ces plaques a ete propose et valide en absence et presence de bulles. En absence de bulles, la loi de fick represente bien le phenomene tandis qu'en presence de bulles, il faut tenir compte de la variation de l'epaisseur du film entre la bulle et l'interface. Si un modele de devolatilisation en regime diffusionnel a pu etre ecrit pour un procede en extrudeuse, il n'a pas ete valide par les experiences car l'extrudeuse utilisee est tres efficace et permet d'atteindre directement l'equilibre thermodynamique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Badin, Sophie. "Relations entre paramètres d’un procédé d’impression 3D MIM-like et performances mécaniques de structures en acier inoxydable 316L." Electronic Thesis or Diss., Centrale Lille Institut, 2024. http://www.theses.fr/2024CLIL0023.

Full text
Abstract:
La fabrication additive métallique connaît un essor considérable depuis quelques années, avec des applications qui s’étendent dans divers secteurs, tels que l’aérospatial, l’automobile et le médical. Cependant, les procédés les plus répandus, comme la fusion sur lit de poudre, présentent des limitations notables, qu’elles soient d’ordre sécuritaire, en raison de l’utilisation de poudres métalliques volatiles, ou d’ordre économique, avec des coûts d’équipement et de fonctionnement élevés. Face à ces défis, de nouvelles technologies ont émergé, inspirées du procédé d'injection par moulage de poudres métalliques (MIM) et basées sur l'extrusion de matière. Ces technologies, souvent appelées « MIM-like », utilisent un mélange de polymères et de poudres métalliques, déposé couche par couche, suivi d'une étape de déliantage pour éliminer les polymères, puis d’un frittage visant à densifier la pièce finale.Ces innovations permettent de réduire significativement les coûts des équipements et d’éliminer les risques liés à la manipulation de poudres libres. Toutefois, le processus de déliantage et de frittage reste majoritairement réalisé dans des fours industriels coûteux, créant une contradiction avec l’objectif initial de réduction des coûts ; ou dans des équipements propriétaires, limitant les possibilités de recherche et de personnalisation des procédés.L’objectif principal de cette thèse est de développer une stratégie de frittage économique, adaptable à un four de laboratoire accessible, tout en garantissant des performances comparables à celles obtenues avec des procédés industriels. L’acier inoxydable 316L, largement étudié dans la littérature, a été retenu comme matériau d’étude, facilitant ainsi les comparaisons avec les travaux existants. Cet acier est habituellement fritté sous atmosphère d’hydrogène, un gaz hautement inflammable qui nécessite des dispositifs coûteux pour la détection de fuites et la gestion des risques. Par conséquent, des alternatives à l’hydrogène ont été explorées, notamment l’argon, l’azote, un mélange d’azote et d’hydrogène (90 % / 10 %), ainsi que le vide primaire. L’étude offre ainsi une vue d’ensemble des effets de ces différentes atmosphères de frittage sur la microstructure et les propriétés mécaniques des pièces produites, en les comparant aux conditions industrielles et aux normes du procédé MIM.Enfin, l’un des grands atouts de la fabrication additive est de permettre la production de pièces complexes et allégées, impossibles à réaliser avec des procédés conventionnels. Alors que la majorité des recherches sur les procédés d’extrusion se concentre sur l’optimisation de pièces pleines, cette thèse se penche sur l’impression de structures allégées. Un motif de remplissage spécifique a été sélectionné, et l’influence de la densité de remplissage ainsi que du nombre de parois a été étudiée à travers des essais de flexion, analysés par corrélation d'images numériques. Ces expérimentations visent ainsi à fournir des lignes directrices pour le dimensionnement et l’optimisation de pièces structurelles imprimées
Metal additive manufacturing has experienced significant growth in recent years, with applications spreading across various sectors such as aerospace, automotive, and medical. However, the most common processes, like powder bed fusion, present notable limitations, whether due to safety concerns from using volatile metal powders; or economic challenges, with high equipment and operational costs. In response to these challenges, new technologies have emerged, inspired by the metal injection molding (MIM) process and based on material extrusion. These technologies, often referred to as 'MIM-like,' use a mixture of polymers and metal powders, deposited layer by layer, followed by a debinding stage to remove the polymers, and then sintering to densify the final part.These innovations significantly reduce equipment costs and eliminate the risks associated with handling unbound powders. However, the debinding and sintering processes are still mostly carried out in expensive industrial furnaces, contradicting the initial goal of cost reduction ; or in proprietary equipment, limiting research and customization possibilities.The primary objective of this thesis is to develop an economical sintering strategy, adaptable to an accessible laboratory furnace, while ensuring performances comparable to those obtained with industrial processes. Stainless steel 316L, widely studied in the literature, was chosen as the material for this study, facilitating comparisons with existing work. This steel is typically sintered under a hydrogen atmosphere, a highly flammable gas requiring expensive leak detection and risk management systems. Therefore, alternatives to hydrogen have been explored, including argon, nitrogen, a nitrogen-hydrogen mix (90%/10%), as well as primary vacuum. This study thus provides an overview of the effects of these different sintering atmospheres on the microstructure and mechanical properties of the produced parts, comparing them to industrial conditions and MIM process standards.Finally, one of the major advantages of additive manufacturing is its ability to produce complex and lightweight parts that are impossible to create using conventional processes. While most research on extrusion processes focuses on optimizing solid parts, this thesis focuses on printing lightweight structures. A specific infill pattern was selected, and the influence of the infill density and the number of walls was studied through bending tests, analyzed using digital image correlation. These experiments aim to provide guidelines for the design and optimization of printed structural parts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labidi, Sami. "Élaboration et caractérisation de nanocomposites argiles organo-modifiées/matrices polyéthylène et poly(ε-caprolactone) préparés par extrusion bivis." Paris, ENMP, 2010. http://www.theses.fr/2010ENMP0056.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était d'élaborer des nanocomposites argiles organo-modifiées/matrices PEHD et PCL afin d'optimiser leurs performances globales. Nous nous sommes intéressés, dans une première partie, à obtenir une dispersion maximale des feuillets d'argiles en optimisant les paramètres de procédé de l'extrusion bivis. L'utilisation d'un profil de vis cisaillant couplé à une vitesse de malaxage importante à la plus haute température était indispensable pour améliorer les performances mécaniques en traction de la PCL. Cependant, sa stabilité thermique et son comportement au feu se sont avérés insuffisants suite à l'addition des argiles organo-modifiées. L'utilisation de retardateurs de flamme était donc nécessaire. L'incorporation de phosphinates avec agent de synergie a permis d'améliorer significativement la tenue au feu de cette matrice. La deuxième partie de l'étude a consistait à développer une formulation et un procédé de fabrication adaptés à l'élaboration d'une feuille thermoplastique souple pour application(s) dans le domaine nucléaire. Ce film à base de PEHD et de nanoparticules d'argiles est destiné à pallier les inconvénients des feuilles de protection actuelles comportant des retardateurs de flamme halogénés
The objective of this work was to produce organo-modified clays (OMMT)/HDPE and OMMT/Poly(ε-caprolactone) nanocomposites in order to optimize their global performances. The first part of the study was devoted to the achievement of a maximal dispersion of the clay sheets through the optimization of processing parameters for the twin screw extrusion. The use of a shearing profile coupled to a high mixing speed at the highest temperature was necessary to improve the tensile mechanical properties of PCL. However, its thermal stability and fire behavior appeared insufficient after OMMT incorporation. The use of flame retardants proved to be necessary. The use of phosphinates with synergistic agents allowed the fire reaction of the polymer matrix to be significantly improved. The second part of the study consisted in the development of relevant compositions and process for the production of a flexible thermoplastic sheet for applications in the nuclear area. This HDPE and OMMT based film was dedicated to make up for the drawbacks of existing protection sheets containing halogenated flame retardants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nenonene, Amen. "Élaboration et caractérisation mécanique de panneaux de particules de tige de kénaf et de bioadhésifs à base de colle d'os, de tannin ou de mucilage." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://oatao.univ-toulouse.fr/7834/1/nenonene.pdf.

Full text
Abstract:
La toxicité des émissions de formaldéhyde rejetées par les panneaux de particules à base de résines contenant du formaldéhyde motive la recherche de liants alternatifs notamment d’origine naturelle. Ce travail porte sur l’élaboration par thermopressage et la caractérisation physico-mécanique de panneaux de particules sans ou à faibles rejets de formaldéhyde à partir des tiges de kénaf (Hibiscus cannabinus) et de la colle d’os ou de liants végétaux riches en tannins ou en mucilage de plantes tropicales. L’utilisation de ces bioadhésifs a permis d’obtenir des panneaux de bonne résistance en flexion (370 ≤ MOE ≤ 3100 MPa ; 2,01 ≤ MOR ≤ 23 MPa). Un procédé peut être envisagé pour une production de ces panneaux utilisables comme matériaux de construction écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Picaut, Lise. "Synthèse d'un tendon artificiel." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066265/document.

Full text
Abstract:
Le tendon est un tissu conjonctif fibreux qui transmet les forces du muscle à l'os. Il a une structure hiérarchique formée de faisceaux et de fibrilles de collagène de type I orientées parallèlement à son axe. Leurs propriétés structurales confèrent aux tendons une flexibilité et une résistance à la traction élevées. Cependant, soumis à des sollicitations répétées, les tendons peuvent se déchirer et même rompre, ce qui peut rendre nécessaire Une intervention chirurgicale. Plusieurs stratégies sont en cours de développement comme les autogreffes, les tendons décellularisés ou les fibres synthétiques tressées. Cependant, aucun de ces matériaux ne répond parfaitement au cahier des charges de l'ingénierie tissulaire (cytocompatibilitité, propriétés mécaniques etc). L'objectif de cette thèse est donc de produire par extrusion et dans des conditions physiologiques une matrice de collagène qui imite le tendon. Tout d'abord, nous avons étudié les instabilités d’extrusion d’un système modèle (alginate de sodium), choisi pour ses propriétés rhéologiques proches du collagène. A partir de cette étude, nous avons ensuite produit des fils de collagène dense ou de mélanges collagène/alginate de diamètre de l’ordre de 500 µm conduisant à l’obtention de structures alignées selon l'axe du fil. Les conditions physico-chimiques ont été sélectionnées afin d'obtenir des fils homogènes avec les meilleures propriétés mécaniques. Enfin, ces fils ont été mis in vitro en contact avec des cellules souches mésenchymateuses. Celles-ci colonisent nos matrices et expriment les différents gènes caractéristiques du tendon, ce qui suggère qu’elles se différencient en cellules tendineuses
Tendon is a fibrous connective tissue, which transmits forces from muscle to bone. It is mainly composed of collagen I fibrils and fascicles aligned along its axis. Moreover, collagen fascicles exhibit a helical “crimp” which acts as a natural shock-absorber and may play a role in elastic recoil. Due to this hierarchical structure, tendons present both flexibility and a high tensile strength over a wide load range. When an injured tendon is severely ruptured, a heavy surgical procedure is required. To overcome this issue, several strategies have already been developed as autografts, decellularized tendons, braided synthetic fibers. However, none of these materials fully meets chemical, mechanical and cytocompatibility requirements. The aim of this thesis is to produce a collagen matrix which mimics tendon by extrusion under physiological conditions. First, using alginate solutions as a model system for their similar rheological properties, we performed an extensive study of the helical extrusion instability which hinders the formation of regular threads. Based on this work, we then produced micrometric threads of dense collagen or mixtures of collagen and alginate which exhibit structures aligned along the thread axis. The physico-chemical conditions are chosen in order to obtain homogeneous threads with optimized mechanical properties. Finally, mesenchymal stem cells are seeded in vitro on collagen based threads. They colonize our matrices and express characteristic genes which suggests that they differentiate into tendon-like cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lacoste, Jean-François. "Élaboration de fibres de poly(éthylène téréphtalate) à propriétés thermomécaniques améliorées par modification chimique à l'état fondu et à l'état solide." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10045.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d'obtenir des fibres de PET à propriétés thermomécaniques améliorées en provoquant une réaction de réticulation par hydrolyse-condensation de terminaisons trialcoxysilane, après fonctionnalisation des extrémités de chaîne alcool et acide du PET. Les terminaisons alcool ont été transformées par réaction avec un réactif anhydride ou isocyanate, les extrémités acide avec un époxyde. Nous avons réalisé des études par suivi RMN avec des molécules modèles des extrémités de chaîne. L'absence de rétitculation finale et les nombreuses réactions secondaires quand la fonctionnalisation est effectuée à l'état fondu, nous ont amené à étudier la fonctionnalisation par diffusion des réactifs à l'état solide à des températures inférieures à 256°C. Lors des essais de fonctionnalisation réalisés entre 60 et 180°C, la réticulation du Pet a été possible. Les taux d'insoluble maximaux sont de l'ordre de 70%. Dans ces conditions, les propriétés mécaniques sont maintenues jusqu'à 320 °C
The aim of this thesis is to enhance the thermomechanical properties of PET fibers trialkoxysilane end-group crosslinking (hydrolysis-condensation) after the functionalization the alcohol and acid PET end-groups with bifunctional reagents. OH groupes were reacted with anhydride or isocyanate and COOH groups with epoxide. Reaction kinetics were studied by NMR on end-group model compounds. During melt modification many degradation and side reactions were observed and crosslinking occurred after hydrolysis-condensation. Thus we preferred to study the solid-state functionalization by diffusion of reagents at temperatures below 256°C. After solid-state modification, crosslinking finally occured giving maximum gel contents of 70°C. Mechanical properties of partially crosslinked samples were maintained up to 320°C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delor-Delalonde, Michèle. "Etude physico-chimique et rhéologique de solides divisés, méthodologie et exploitation adaptées à l'extrusion-sphéronisation de celluloses microcristallines." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON13506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Combeaud, Christelle. "Etude des instabilités volumiques en extrusion de polystyrène et polypropylène." Phd thesis, Paris, ENMP, 2004. http://pastel.paristech.org/1078/01/these-combeaud.pdf.

Full text
Abstract:
Nous étudions expérimentalement les instabilités hélicoïdales et chaotiques, des défauts d’extrusion de polymères fondus sur deux polystyrènes et un polypropylène à l’aide de deux dispositifs expérimentaux : un rhéomètre capillaire et une extrudeuse monovis munie d’une filière plate à parois transparentes permettant d’effectuer des mesures de biréfringence d’écoulement et de vélocimétrie laser-Doppler. Dans ce dernier cas, on dispose d’une géométrie d’écoulement constituée d’un réservoir suivi d’une contraction et d’un canal d’écoulement. En rhéométrie capillaire, nous avons étudié l’influence des conditions d’écoulement ( diamètre, longueur, angle d’entrée de la filière, température…) sur le déclenchement de l’instabilité hélicoïdale. Les essais de biréfringence ont permis l’observation d’oscillations transverses d’isochromes dans le réservoir : lors de ce régime instable, l’écoulement principal a lieu de façon non symétrique dans le canal. On montre également que l’utilisation de « convergent doux » permet de repousser la déstabilisation de l’écoulement d’entrée à des débits sept fois plus importants que dans le cas d’une contraction brusque. On s’attache à mesurer sur l’axe de symétrie du réservoir des premières différences de contraintes normales et des taux de déformation dans les conditions critiques propres à l’initiation du défaut par biréfringence d’écoulement et vélocimétire laser-Doppler, respectivement. Des calculs viscoélastiques de l’écoulement par éléments finis ont également permis l’estimation de la répartition des contraintes élongationnelles autour de la contraction dans les conditions critiques d’apparition de l’instabilité
We experimentally investigated the helical and chaotic instabilities of two polystyrenes and a polypropylene with two devices : a capillary rheometer and a transparent slit die fed by an extruder where birefringence experiments and laser-doppler velocimetry measurements are feasible. In the last case, the flow geometry consists in a reservoir followed by a contraction and a slit. In capillary rheometry, we focused on the flow conditions influence ( diameter, length, entry angle die, temperature…) on the helical instability onset. In birefringence experiments, we observed isochromatic fringe oscillations in the reservoir : in this unsteady regime, the main flow reaches the contraction asymmetrically. The use of a smooth entry convergent permits to postpone the defect occurrence to flow rates seven times higher than with an abrupt contraction. Moreover, we measured, on the reservoir axis, the first normal stress difference and the elongation rates in critical flows conditions by flow birefringence and laser-doppler velocimetry, respectively. Finite elements simulations using a viscoelastic model were performed to calculate elongational stresses around the contraction for critical flow conditions relative to the instability onset
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Combeaud, Christelle. "Etude des instabilités volumiques en extrusion de polystyrène et polypropylène." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00413026.

Full text
Abstract:
Nous étudions expérimentalement les instabilités hélicoïdales et chaotiques, des défauts d'extrusion de polymères fondus, sur deux polystyrènes et un polypropylène à l'aide de deux dispositifs expérimentaux: un rhéomètre capillaire et une extrudeuse monovis, munie d'une filière plate à parois transparentes, permettant d'effectuer des mesures de biréfringence d'écoulement et de vélocimétrie laser-Doppler. Dans ce dernier cas, on dispose d'une géométrie d'écoulement constituée d'un réservoir, suivi d'une contraction et d'un canal d'écoulement. En rhéométrie capillaire, nous avons étudié l'influence des conditions d'écoulement (diamètre, longueur, angle d'entrée de la filière, température...) sur le déclenchement de l'instabilité hélicoïdale. Les essais de biréfringence ont permis l'observation d'oscillations transverses d'isochromes dans le réservoir: lors de ce régime instable, l'écoulement principal a lieu de façon non symétrique dans le canal. On montre également que l'utilisation de "convergent doux" permet de repousser la déstabilisation de l'écoulement d'entrée à des débits sept fois plus importants que dans le cas d'une contraction brusque. On s'attache à mesurer, sur l'axe de symétrie du réservoir, des premières différences de contraintes normales et de taux de déformation dans les conditions critiques propres à l'initiation du défaut, par biréfringence d'écoulement et vélocimétrie laser-Doppler, respectivement. Des calculs viscoélastiques de l'écoulement par éléments finis ont également permis l'estimation de la répartition des contraintes élongationnelles autour de la contraction, dans les conditions critiques d'apparition de l'instabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guyomard, Philippe. "Étude de faisabilité d'un extrudeur bivis en pressage-extrusion de graines oléoprotéagineuses." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD753.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude d'un nouveau procédé de trituration de graines oléagineuses par une technique de pression-extrusion. Trois objectifs ont été fixés : le premier a été d'obtenir un équipement compact, intégrant l'ensemble des opérations de prétraitements thermomécaniques et de pressage, le deuxième de posséder un équipement multi-graines (colza, tournesol, ricin) et le troisième que cet équipement soit multifonctions (pressage, texturation). L'ensemble des opérations de trituration des graines oléagineuses est tout d'abord décrit, notamment les opérations de prétraitements de cuisson et de pressage. Puis sont présentées les innovations technologiques des dix dernières années, l'expandeur, la presse à froid Krupp et l'extrudeur-presse. Cette revue des procédés est accompagnée d'une étude paramétrique du pressage mécanique. Les effets des principaux paramètres de pressage du pressage hydraulique et du pressage en continu (presse monovis et bivis) sont examinés. Cette étude est complétée par un aperçu des aspects micro et macroscopiques de la distribution des gouttelettes dans les graines et des mécanismes mis en jeu lors du pressage. A partir des observations établies concernant les études des procédés et du pressage mécanique permettant d'optimiser l'extraction de l'huile des graines, deux technologies issues de l'extrudeur-presse bivis ont été élaborées puis étudiées, et ceci en fonction de l'influence de nombreux paramètres opératoires, notamment celui de l'arrangement de configuration des vis. La première concerne l'utilisation de la technologie bivis en zone de pressage, engendrant un pressage axial. Les résultats obtenus ont été insatisfaisants au niveau des performances d'extraction. En revanche la technologie associant des éléments de vis copénétrants et indépendants en zone de pressage, engendrant un pressage axial et radial, a permis d'atteindre les trois objectifs précédemment cités. Les perspectives et opportunités technico-économiques de ce procédé ont été traitées sur les plans national et international, par rapport aux marches des oléagineux et des équipements de trituration. Elles laissent entrevoir de nombreuses possibilités d'utilisation soit en pré-pression soit en pression unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rabhi, Faleh. "Études rhéologiques, numériques et expérimentales appliquées à l’extrusion de tubes thermoplastiques multicouches." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCD007.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est, dans un premier temps, d’établir des modèles rhéologiques permettant la simulation de tubes thermoplastiques, mono- ou multicouches, durant leur phase d'extrusion à l'état fondu. L'étude du comportement de la mise en forme des polymères lors de l’étape d’extrusion en fonction du type de vis, des paramètres de chauffe, du design des têtes d'extrusion et des distributeurs fera l'objet de comparaisons entre résultats expérimentaux et simulations. On s’attachera notamment à identifier l’influence des différents paramètres d’extrusion sur l’adhésion des couches dans le cadre de tubes multicouches, ou à la maîtrise et la stabilité du procédé. Dans un second temps, l'étude portera sur la simulation des paramètres influençant la mise en forme du produit. L’établissement de lois de comportement lors du passage de la matière de l'état fondu à l'état solide sera un préalable. Ensuite, les différents paramètres pouvant avoir une influence sur la mise en forme d’un produit (refroidissement, paramètres de formage, températures d'air, vitesse d'extrusion) feront l'objet d'études spécifiques. La finalité de ce travail est de pouvoir préconiser, pour un type de matériau défini : le type de vis, de tête d'extrusion ainsi que les paramètres optimaux de transformation dans leur ensemble (couple machine/matière) en utilisant une démarche alliant simulation numérique et résultats expérimentaux
The objective of this thesis is, first of all, to establish rheological models allowing the simulation of thermoplastic tubes, mono- or multilayer, during their phase of extrusion in the molten state. The study of the behavior of the polymer shaping during the extrusion step according to the type of screw, the heating parameters, the design of the extrusion heads and the distributors will be compared between experimental results and simulations. In particular, the influence of the various extrusion parameters on the adhesion of the layers in the context of multilayer pipes, or on the control and stability of the process will be examined. In a second step, the study will focus on the simulation of the parameters influencing the shaping of the product. The establishment of laws of behavior during the passage of the matter from the molten state to the solid state will be a prerequisite. Then, the various parameters that may have an influence on the shaping of a product (cooling, forming parameters, air temperatures, extrusion speed) will be the subject of specific studies. The purpose of this work is to be able to recommend, for a defined type of material: the type of screw, extrusion head as well as the optimal parameters of transformation as a whole (machine / material pair) by using an approach combining numerical simulation and experimental results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Loor, Agnès de. "Influence de la réticulation d'une phase élastomère (copolymères éthylène-acétate de vinyle et éthylène-acrylate de méthyle) dispersée dans une matrice polypropylène, sur l'évolution de la morphologie au cours d'une opération d'extrusion." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10297.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de controler la morphologie d'une phase elastomere dispersee en matrice polypropylene, par sa reticulation au cours d'une operation d'extrusion. La phase dispersee est constituee de deux copolymeres miscibles ethylene-acetate de vinyle et ethylene-acrylate de methyle. Dans un premier temps, une bibliographie tente de rassembler les etudes connues sur la formation d'une structure biphasique dans les melanges de polymeres, et particulierement sur les parametres gouvernant la taille des nodules. Elle met en evidence l'influence de la viscosite des deux polymeres, du cisaillement et de la tension interfaciale sur la morphologie. L'evolution de la taille des nodules le long de la vis de l'extrudeuse, d'un melange sans reaction chimique, a tout d'abord ete etudiee en fonction des parametres tels que temperature, vitesse de rotation des vis et debit. Une dispersion fine est obtenue juste apres la fusion du polypropylene, et la morphologie evolue peu le long de la vis de l'extrudeuse. La temperature est le facteur preponderant qui influence la taille des nodules. L'augmentation du debit joue un role au niveau de la filiere. Ensuite, les memes experiences avec reticulation de la phase dispersee pendant l'extrusion sont detaillees. L'augmentation de la viscosite de la phase elastomere, due a la reaction chimique, tend a perturber les mecanismes de dispersion et conduit a des tailles de nodules plus grandes. Nous avons montre en outre que la morphologie de la phase dispersee est stabilisee lorsque la fraction insoluble est superieure a 0,4. Des etudes de proprietes mecaniques, notamment de resistance aux chocs des melanges mettent en evidence que leurs caracteristiques ne sont pas diminuees par la reticulation. De plus, les proprietes de traction a la rupture sont ameliorees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boissonnat, Philippe. "Étude paramétrique et modélisation des écoulements de la matière par analyse de la distribution des temps de séjour dans trois cuiseurs-extrudeurs bi-vis." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD283.

Full text
Abstract:
La compréhension du concept de cuisson-extrusion est complexe. Les trois extrudeurs évoluent (en termes de pression, température, temps de séjour, énergie. . . ) D'une façon identique lorsqu'ils sont soumis à une même perturbation (débit, vitesse de rotation des vis. . . ). Cependant les domaines des variations enregistrées ne sont pas tous superposables lorsque l'on passe d'une machine à l'autre. L'analyse comparée des distributions de temps de séjour et leur modélisation met en évidence un comportement d'ensemble (au niveau des écoulements) très voisin. Les différences apparaissent au niveau de la zone terminale des machines et sont dues en partie aux jeux géométriques entre vis et fourreau différents pour les trois extrudeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography