To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteur de capacité.

Journal articles on the topic 'Facteur de capacité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Facteur de capacité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lafont, M., J. Juget, and G. Rofes. "Un indice biologique lacustre basé sur l'examen des oligochètes." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 253–68. http://dx.doi.org/10.7202/705099ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation des indices oligochètes relevés dans la littérature pose un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques lorsque l'on étudie des lacs de taille réduite, le rôle des sédiments dans la distribution des oligochètes étant la plupart du temps ignoré. A partir d'analyses en composantes principales normées (ACP) comprenant, comme variables actives, 12 variables physico-chimiques des sédiments profonds de 12 lacs situés dans le Jura et les Vosges, nous avons projeté, en données supplémentaires, la physico-chimie des eaux et des variables biologiques (nombre d'espèces et effectifs d'oligochètes). Les analyses mettent en évidence un premier facteur F1, commun aux sédiments de tous les lacs étudiés et caractérisé par un antagonisme entre la matière organique (C, N, P) et les carbonates. Ce facteur est considéré ici comme exprimant une capacité métabolique des plans d'eau à minéraliser la matière organique. Les variables physico-chimiques des eaux se projettent sur cette structure et ne contredisent pas la signification accordée au facteur F1. Les variables biologiques ne se révèlent fortement corrélées qu'avec F1, et s'opposent aux variables décrivant les teneurs en matières organiques. Par une régression multiple où la variable à expliquer est constituée par la première coordonnée factorielle des stations d'échantillonnage, on obtient l'indice EOLA = nombre d'espèces d'oligochètes + 3.log10 des effectifs d'oligochètes/0,1 m2, qui est corrélé avec la structure physico-chimique mise en évidence dans les ACP. Cet indice est considéré comme une potentialité biologique liée à la capacité des lacs à minéraliser la matière organique, capacité qui peut se révéler faible en raison de la présence d'apports d'origine autochtone ou allochtone (en particulier les rejets humains).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre, Antoine, and Anne-Sophie Fernandez. "Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec." Revue internationale P.M.E. 31, no. 3-4 (December 13, 2018): 131–65. http://dx.doi.org/10.7202/1054421ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que l’innovation est considérée comme un facteur important de la compétitivité des PME, peu de recherches s’intéressent aux conditions de son maintien dans ces entreprises. Cet article questionne le rôle des capacités dynamiques dans ce processus. Pour répondre à cette question, cette recherche étudie de manière originale et approfondie un cas d’échec d’une PME qui ne parvient pas à maintenir sa performance en innovation. Les résultats obtenus permettent d’expliquer le déclin de l’innovation de la PME par l’absence de certaines capacités dynamiques. Ils apportent un éclairage nouveau sur la relation entre capacités dynamiques et capacités d’innovation et soulignent l’influence des capacités dynamiques et de leurs micro-fondations sur la capacité d’innovation, tout en tenant compte des spécificités des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amabile, Serge, and Martine Gadille. "Internet, facteur de gains de productivité et de diversification dans les PME : caractérisation des contextes d’usage." Revue internationale P.M.E. 15, no. 3-4 (February 16, 2012): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008815ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche s’intéresse aux caractéristiques de PME ayant simultanément su atteindre des gains de productivité et mettre en œuvre des processus de diversification grâce à leurs usages d’Internet. Dans un environnement économique en évolution permanente, marqué par l’innovation et la concurrence, cette double capacité apparaît comme un élément important de la viabilité et de la pérennité des petites et moyennes structures pour lesquelles la diversification externe, pratiquée par les grandes organisations, correspond à une stratégie trop coûteuse et donc, dans la pratique, inaccessible. La capacité d’obtention de combinaisons de ces deux avantages concurrentiels grâce aux usages d’Internet et de ses technologies connexes est expliquée par une analyse statistique détaillée des usages de la technologie reconsidérés dans leurs contextes organisationnels et industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gardès, Nathalie, and Karim Machat. "La capacité de négociation comme facteur d'appréciation du risque de défaillance bancaire en PME." Gestion 2000 29, no. 4 (2012): 75. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.294.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben Chehida, Mohamed Ali, Mohamed Chlif, Ahmed Saadi, Mourad Mohamed Gargouri, Ahmed Sellami, Sami Ben Rhouma, and Yassine Nouira. "Cystite gangréneuse de la vessie compliquée d’une perforation spontanée en intrapéritonéal." Canadian Urological Association Journal 10, no. 7-8 (July 12, 2016): 270. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.3147.

Full text
Abstract:
La cystite gangréneuse compliquée d’une perforation en intrapéritonéal est une pathologie extrêmement rare. Le facteur étiopathogénique principal est l’ischémie de la paroi vésicale. L’intoxication alcoolique comme facteur à l’origine d’une ischémie pariétale cons titue un mécanisme complexe mais grave du fait de l’étendue des lésions et du terrain sur lequel se greffe cette complication. Ce cas clinique rapporte l’observation d’un patient de 36 ans, alcoolique chronique, hospitalisé en raison d’un tableau clinique de péritonite aiguë; L’exploration chirurgicale a révélé une gangrène localisée de la vessie à l’origine d’une perforation spontanée en intrapéritonéal. Après réparation chirurgicale, la fonction et la capacité vésicales sont revenues à la normale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mainguet, Brigitte, Claire Colson, and Adrien Eckes. "Comment le joueur handisport de haut niveau gère-t-il ses aptitudes mentales (anxiété, stress, concentration, confiance en soi) en contexte compétitif?" Développement Humain, Handicap et Changement Social 23, no. 1 (February 14, 2022): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/1086240ar.

Full text
Abstract:
L’article se base sur une étude dont l’objet est de voir comment les sportifs de haut niveau en handisport gèrent leurs aptitudes mentales en phase compétitive et si les pratiques du golf et du tennis influent sur ces aptitudes mentales. Au haut niveau, le geste technique n’est pas le facteur de différenciation premier, mais bien la capacité mentale, c’est-à-dire, la capacité à faire les bons choix (concentration), à réguler les pensées, gérer le stress et l’anxiété et à rester persévérant (la motivation). Trente personnes ayant des incapacités motrices ont participé à cette étude et ont répondu à un questionnaire portant sur les facteurs psychologiques, construit à partir d’outils validés, avant, pendant et après la compétition. Pour tous les pratiquants, la confiance en soi est importante (soit 17 personnes / 30) et l’aptitude à se surpasser est essentielle (22/30). Néanmoins, les sportifs se disent peu enclins à « se sentir combatifs en situation difficile » (10/30) et à « contrôler leurs émotions » (6/30). L’anxiété est un facteur peu influençant avant, pendant et après la compétition et les moyennes restent basses. Tandis que pour le stress, les sportifs sont plus stressés pendant la compétition, notamment pour les joueurs de tennis. En se penchant sur la concentration, on peut voir que les scores ne sont pas très élevés, ce qui pourrait expliquer cette légère vulnérabilité face aux agents stressants (la phase compétitive). Les sportifs handisport ont une confiance modérée, ce qui est un atout pour mieux gérer son stress. Il serait intéressant de travailler avec eux la prise de conscience des progrès effectués (six personnes concernées seulement par cet item), et à faire avec un contrat entraînement-compétition et un travail spécifique sur l’aptitude mentale comme le discours interne et la fixation d’objectifs pour mieux gérer le stress.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Woodley, N., and J. K. Barclay. "Cultured endothelial cells from distinct vascular areas show differential responses to agonists." Canadian Journal of Physiology and Pharmacology 72, no. 9 (September 1, 1994): 1007–12. http://dx.doi.org/10.1139/y94-140.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé la capacité des cellules endothéliales isolées de l'aorte, de la veine cave, de la chambre ventriculaire et du système microvasculaire pulmonaire du lapin de produire un ou des facteurs de relaxation en réponse à l'acetylcholine (ACh) et à la bradykinine (BK). Des anneaux aortiques de lapin dépouillés d'endothélium ont été précontractés avec 1 μM de phényléphrine et superfusés à 2 mL/min avec une solution tampon bicarbonatée de Krebs–Henseleit. Les anneaux ont été exposées à des épreuves témoins d'embols de 3 mL de 1 μM d'ACh ou 1 μM de BK. Les embols d'ACh et de BK ont été ajoutés à des cultures de cellules endothéliales qui avaient été incubées pendant 45 min dans des milieux contenant ou non 10 μM de NG-nitro-L-arginine (NNLA). La solution ainsi obtenue a été répandue sur les anneaux en moins de 8 s. Seules les cellules endothéliales ventriculaires gauches stimulées avec ACh et BK et les cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires stimulées avec BK ont donné des produits qui ont relaxé les anneaux d'approximativement 6 ± 2%. L'incubation avec la NNLA a atténué ces relaxations. Nos résultats indiquent qu'il existe des différences dans la capacité des cellules endothéliales de divers sites anatomiques de libérer des facteurs de relaxation dérivés de l'oxyde nitrique en réponse à l'ACh et à la BK. Mots clés : facteur de relaxation dérivé de l'endothélium, aorte, dosage biologique in vitro, acétylcholine, bradykinine, superoxyde dismutase, nitroprussiate de sodium.[Traduit par la rédaction]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hillman, Jennifer L., and George Stricker. "College Students' Attitudes toward Elderly Sexuality: A Two Factor Solution." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 4 (1996): 543–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009417.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude examine la capacité de l'instrument de Connaissance et d'échelle d'attitudes de la sexualité des personnes âgées (ASKAS) à mesurer les attitudes des individus envers la sexualité des aînés. L'hypothèse principale selon laquelle les attitudes des individus envers la sexualité des aînés sont unidimensionnelles est remise en cause. Quatre cent cinquante huit étudiants de collèges, dont la moyenne d'âge était de 27 ans (écart-type = 8,67), ont rempli l'échelle d'attitude de l'ASKAS, ont répondu à une série d'énoncés portant sur les attitudes envers la sexualité des aînés élaborés par les auteurs, et ont fourni de l'information personnelle sur des variables démographiques et de la personnalité les concernant. Une analyse factorielle de l'ensemble des énoncés d'attitude révèle une solution à deux facteurs dans laquelle les énoncés regroupés sous le premier facteur semblent représenter des attitudes plus restrictives (c'est-à dire moins permissives) envers la sexualité des aînés. Par contre, les énoncés regroupés sous le deuxième facteur semblent représenter des attitudes plus empathiques. La validité de cette structure d'attitudes bidimensionnelle semble être soutenue par la nature prédictive d'un certain nombre de variables y compris la religiosité, l'angoisse face ' la mort, la visibilité de la sexualité des personnes âges et l'âge. On se sert également de cette attitude bidimensionnelle sous-jacente pour interpréter des résultats contradictoires précédents concernant les attitudes des prestateurs de soins envers la sexualité des aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brown, Robert L. "Security for Social Security –Is Privatization the Answer?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 499–518. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000876x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article établit un parallèle entre l'établissement d'un régime individuel de retraite et un système de sécurité sociale par répartition. Dans chaque cas, la valeur totale de la rente prévue peut dépasser la valeur totale prévue des cotisations. C'est une réalité qui s'avère juste dans le cas d'un régime individuel pré-financé à cause du facteur de réduction, δ, représentant les revenus de placement acquis. Dans le cas du système par répartition, le facteur de «réduction» parallèle est représenté par r, le total du taux de croissance réelle de la population active et des gains de productivité réelle par travailleur, soit la croissance réelle de la production de richesses. On explique ensuite qu'un système de sécurité sociale pleinement subventionné n'offre pas plus de sécurité économique qu'un système par répartition. En effet, les deux systèmes s'appuient sur la capacité économique de génération et de transfert de richesses. La garantie de sécurité sociale ne repose donc pas sur la privatisation. On examine plus loin la proposition du Parti réformiste de «super R.E.É.R.» pour remplacer la sécurité sociale. On en analyse les avantages et les désavantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Léger, Psylvia, and Pierre-Yves Lozach. "Le virus de la fièvre de la vallée du Rift et son étonnante protéine NSs." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 601–8. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021090.

Full text
Abstract:
Le virus de la fièvre de la vallée du Rift (VFVR) est un agent pathogène transmis à l’homme et au bétail par la piqûre de moustiques. Ce virus, découvert au Kenya en 1930, est considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme présentant un risque important de provoquer de vastes épidémies. Les moyens dédiés à la lutte contre le VFVR restent toutefois particulièrement limités et le virus est mal connu. Dans cette Synthèse, nous nous attacherons à présenter ce virus avant de nous intéresser plus spécifiquement à son facteur de virulence, la protéine NSs. Nous discuterons la capacité de cette protéine virale à former des fibrilles de type amyloïde et son implication dans la neurotoxicité du virus chez les animaux infectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Terol, S. F. Duran-Sindreu, and A. Vargas. "Résilience transculturelle des adolescents." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.182.

Full text
Abstract:
ObjectifDéterminer comment la résilience peut être comprise comme un facteur de protection qui empêche le développement des symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les adolescents subissant les facteurs de stress majeurs.Signification et importanceLa résilience est la capacité à affronter, dépasser et être renforcée ou transformée par l’expérience de l’adversité. Vous pouvez identifier les facteurs de résilience dans quatre catégories : J’ai ; Je suis ; Je me sens ; Je peux.Conception de la rechercheIl s’agit d’une étude descriptive écologique, qui cherche à passer à travers 62 entretiens semi-structurés avec les différents applicatifs de type STAIC 4 instruments (anxiété), BDI (dépression), FAMILLE APGAR (interdépendance), résilience face à l’adversité (résilience) ; avec faire de la population de référence choisie pour l’étude, de vérifier l’existence des épisodes mixtes anxieux et/ou dépressifs symptômes avant que la situation stressante en ce qui concerne la violence ou de l’immigration décrit, à partir des résultats obtenus lors des entrevues et l’application de ces instruments dans le même groupe d’âge des 12–17 ans dans deux zones géographiques et les différents facteurs de stress sociaux, mais très complexe (zone de conflit vs l’immigration).ConclusionsRésilience définit comme tel devient présent capacités humaines dans les différentes communautés et permet aux adolescents de faire face aux adversités de la vie-la violence-conflit armé-l’immigration. Le réseau social existant, est l’un des pivots essentiels pour promouvoir le développement harmonieux des déterminants de la résilience. L’immigration déclenche des états d’anxiété chez les adolescents, y compris les idées de rejet, de la vulnérabilité et des changements dans leur identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kelner, Merrijoy. "Unraveling the Mystery of Health: How People Manage Stress and Stay Well. Aaron Antonovsky. Jossey-Bass Publishers, San Francisco, 1987. $35.00." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 1 (1988): 77–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007133.

Full text
Abstract:
COMPTE RENDUSDans son dernier livre, Antonovsky développe ses travaux antérieurs et tente de répondre à la question: pourquoi les personnes stressées maintiennent-elles souvent un bon état de santé? Il propose un modèle qui se rattache principalement aux origines de la santé; l'orientation salutogénique. Dans ses travaux précédents, un sentiment de cohérence se distingue comme étant le facteur clé qui permet aux personnes de s'adapter au stress et de résister à la maladie. L'auteur affine ce concept dans son livre et en dégage trois éléments constituants importants: la compréhensibilité, la capacité d'adaptation et la valeur. Cette clarification avance sa théorie considérablement, la rendant plus aisément testable et à la portée d'autres scientifiques. Dans le but de faciliter cette progression, il inclut dans l'appendice un questionnaire sur le sentiment de cohérence. Le livre est écrit d'une façon intelligible et les idées présentées sont originales et donner a penser. Il devrait capter l'attention des gérontologues, puisqu'ils s'intéressent vivement aux facteurs de stress reliés à l'âge, en particulier la retraite et le veuvage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Yrieix, C., C. Gonzalez, and C. Roulph. "Extraction de composés hydrophiles non ionisables des eaux par entraînement à la vapeur suivi d'une rétention sur résine XAD-4." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/705253ar.

Full text
Abstract:
L'efficacité de l'extraction sur résine XAD-4 a été étudiée à partir de neuf composés hydrophiles non ionisables (alcools, aldéhydes, cétones, esters). Le facteur de capacité (k') est déterminé expérimentalement par élution frontale de différentes fractions volumiques de méthanol. Les rendements de récupération sont évalués pour quatre solvants. L'efficacité maximale et le facteur de concentration optimal sont définis en fonction du volume de percolation et du volume d'élution. Le rendement moyen est de 80 % après élution par l'acétone. L'entraînement dynamique à la vapeur est par ailleurs développé pour concentrer les composés dans 200 ml de distillat à partir de 4 litres d'échantillon. Le rendement moyen est de 77 %. Ces deux techniques sont associées afin d'accroître la spécificité de la méthodologie analytique vis-à-vis des composés hydrophiles non ionisables. Après un entraînement de l'échantillon d'eau, le condensat est ensuite percolé sur une colonne de résine XAD-4 (7 cm x 1,5 cm), l'élution s'effectuant par 14 ml d'acétone. L'éluat est alors concentré, à température ambiante, par un courant d'azote jusqu'à 4 ml, puis analysé par un chromatographe en phase gazeuse. Cette méthodologie a été appliquée à un eau naturelle artificiellement polluée par 15 composés hydrophiles non ionisables. Les rendements de récupération sont compris entre 42 % et 83 % (rendement moyen de 63 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Silberfeld, Michel. "The Use of “Risk” in Decision-making." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 124–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011673.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article discute des limites auxquelles il faut faire face quand la notion de risque devient le facteur-clé dans une évaluation clinique. Ainsi, on présente la capacité de se choisir une place en centre d'accueil, pour illustrer la façon dont le problème est défini. En l'absence de composante évaluative, il est démontré que l'information habituellement recueillie ne peut être utilisée pour évaluer les risques sans y inclure un élément normatif. Une discussion concernant la nature du risque montre que les orientations normatives sont inhérentes à la perception du risque. Les principaux inconvénients, de permettre que les résultats soient étroitement rattachés à la notion de risque, sont de deux ordres: (1) les probabilités des risques ne sont pas connues et (2) les enjeux, chargés de valeurs, demeurent inconnus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Simard, Julien. "Vieillir et se loger. Précarité résidentielle et gentrification dans les quartiers centraux montréalais." Recherche 62, no. 1 (October 19, 2021): 65–93. http://dx.doi.org/10.7202/1082613ar.

Full text
Abstract:
Les politiques publiques concernant le vieillissement ont toutes pour objectif le maintien à domicile du plus grand nombre de personnes vieillissantes. Comment vieillir chez-soi, dans un quartier central montréalais, si l’on est victime d’éviction ou de reprise de logement? Cet article explore les dynamiques et réalités entourant la précarité résidentielle chez des locataires âgés à faible revenu, participant de près ou de loin aux activités d’un comité de logement et résidant dans l’un de quatre quartiers centraux montréalais en gentrification (Villeray, La Petite-Patrie, Rosemont et le Plateau-Mont-Royal). À partir d’une étude de terrain réalisée dans le cadre d’une thèse en études urbaines menée à l’INRS-UCS, cette contribution démontre l’importance de prendre en compte la relation locative en tant que facteur influençant la précarité résidentielle et, conséquemment, la capacité au maintien dans les lieux des personnes vieillissantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Savard, Sébastien, Isabelle Arcand, Marie Drolet, Josée Benoît, Jacinthe Savard, and Josée Lagacé. "Les professionnels de la santé et des services sociaux intervenant auprès des francophones minoritaires : l’enjeu du capital social." Francophonies d'Amérique, no. 36 (April 10, 2015): 113–33. http://dx.doi.org/10.7202/1029379ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative sur la collaboration et le partenariat entre les professionnels des services sociaux et de la santé qui interviennent auprès de francophones vivant en situation minoritaire en Ontario. L’étude met en lumière, à partir de l’information recueillie auprès de 43 professionnels rencontrés dans huit groupes de discussion, le contexte qui caractérise leur pratique, les défis qu’ils rencontrent dans leur tentative de créer des liens de collaboration avec d’autres professionnels qui oeuvrent auprès des communautés francophones minoritaires ainsi que les facteurs qui facilitent l’établissement de partenariats entre les différents intervenants qui répondent aux besoins de cette population. Les résultats font ressortir que le sentiment d’appartenance, la confiance et l’engagement des professionnels envers la communauté francophone, de même que les valeurs de réciprocité et de solidarité qui les habitent sont des éléments qui favorisent le développement du capital social de la communauté des intervenants. Cependant, le manque de mécanismes permettant la consolidation et la pérennisation des relations de collaboration constitue un facteur qui limite la capacité de bonifier le capital social des professionnels de la santé et des services sociaux francophones et bilingues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Svenningsson, Anders, and et Barry A. Hendin. "Paramètres cliniques, biochimiques et d’imagerie prédictifs de I’ évolution de la sclérose en plaques." European Neurological Review 8, (Suppl.1) (2013): 10. http://dx.doi.org/10.17925/enr.2013.08.s1.10a.

Full text
Abstract:
Mieux prédire I’évolution de la maladie et la réponse aux traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) pourrait améliorer les résultats de traitement en proposant aux patients une approche thérapeutique spécifique. Plusieurs facteurs affectant I’évolution de la maladie ont été identifiés, parmi lesquels : I’origine ethnique, I’âge d’apparition de la maladie, l’âge des premiers symptômes, I’évolution au début de la maladie et les résultats d’imagerie. Malgré les résultats mitigés des études des facteurs pronostiques à I’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les avancées technologiques améliorent la capacité prédictive de I’IRM, et de nouvelles techniques et mesures fournissent d’autres moyens pour prédire I’évolution de la maladie et la réponse au traitement. La recherché d’un biomarqueur prédictif est un domaine de recherche trés actif, mais les études restent peu concluantes. Les biomarqueurs potentiels incluent les protéines des neurofilaments, les microARN, I’expression génique et les anticorps. Étant donné qu’il est peu probable qu’un seul facteur puisse prédire le cours de la maladie, plusieurs systémes de notation composite ont été proposés, mais aucun n’a encore été largement accepté. Cependant, il semble probable qu’à I’avenir, une combinaison d’IRM et de biomarqueurs biochimiques servira de base pour la décision thérapeutique dans la SEP et permettra une approche individualisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hussy, Charles. "Territorialité, maillages et comportements politiques en Suisse, face à l’Union européenne." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 275–86. http://dx.doi.org/10.7202/022499ar.

Full text
Abstract:
La construction européenne s'opère actuellement par l'adhésion de pays membres de l'AELE (Association européenne de libre-échange) à l'UE (Union européenne). La Suisse fait exception à ce processus et s'engage aujourd'hui dans une négociation bilatérale, qui s'annonce difficile; car le projet du Conseil fédéral d'adhésion à l'Espace économique européen (EEE) s'est heurté au refus du peuple en décembre 1992, qui a engagé le pays dans une impasse, de l'avis de nombreux observateurs. Ce texte tente d'expliquer la mosaïque des attitudes face à l'Europe, en invoquant un facteur spécifiquement géographique, la territorialité, dont l'influence se superpose à un clivage fort, de nature linguistique mais probablement aussi culturelle. La Confédération helvétique apparaît partagée en quatre grandes régions distinctes par le comportement politique. Et la région formée par les petits cantons fondateurs a la capacité d'empêcher l'adhésion, pour une durée encore imprévisible, le système fédératif exigeant qu'une décision de cette importance soit prise par la majorité des cantons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

May, Thomas. "EFFETS CONTRASTÉS DES PRÉLÈVEMENTS DE BOIS SUR LA VÉGÉTATION DE FORÊT SÈCHE EN ZONE FRONTALIÈRE DOMINICO-HAÏTIENNE : COMMENT LES INTERPRÉTER ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31279.

Full text
Abstract:
En Haïti, le bois de feu et le charbon végétal sont des sources importantes d’énergie domestique, et le prélèvement de bois à des fins énergétiques repré- sente un facteur de dégradation de la forêt sèche, en plus du parcours d’ani- maux domestiques (chèvres et vaches). En République dominicaine limitrophe, tandis qu’il y a trois décennies la situa- tion était similaire, les conditions ont aujourd’hui changé et les forêts sèches montrent des signes de régénération. Dans l’extrême sud de la ligne de fron- tière entre les deux pays, près d’Anse- à-Pitre et Pedernales, l’opportunité se présente de comparer l’état de la forêt sèche des deux côtés, dans des condi- tions géologiques et climatiques très semblables. Notre étude montre que le couvert des individus arbustifs et arborés et la hauteur des arbres sont plus élevés en République dominicaine, tandis que le nombre d’individus multicaules issus de régénération végétative est plus élevé en Haïti. En général, la composition spé- cifique est similaire des deux côtés de la frontière, mais des différences significa- tives apparaissent dans les fréquences et les valeurs d’abondance-dominance. Acacia scleroxylon, Amyris elemifera, Bursera simarouba, Capparis ferruginea et Guaiacum sanctum sont plus fréquents en République dominicaine, et Acacia macracantha, Senna atomaria, Phyllosty- lon brasiliense et les deux cactacées Pilo- socereus polygonus et Opuntia sp. sont au contraire plus fréquents en Haïti. Ces différences sont imputables à l’autécolo- gie des espèces (ex. : capacité de colo- niser les terrains perturbés, capacité de régénération végétative) plutôt qu’à des préférences dans leur utilisation comme bois de feu ou de charbon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Demogeot, Nadine, and Joëlle Lighezzolo-Alnot. "L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans." Bulletin de psychologie Numéro 530, no. 2 (2014): 149. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.530.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

FAVREAU-PEIGNÉ, A., R. BAUMONT, and C. GINANE. "Les rôles des caractéristiques sensorielles des aliments dans le comportement alimentaire des ruminants domestiques." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 25–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3132.

Full text
Abstract:
Pour évaluer les aliments et orienter leurs choix alimentaires, les ruminants utilisent les informations pré-ingestives (c'est-à-dire les caractéristiques sensorielles des aliments perçues avant leur déglutition) et les informations post-ingestives (c'est-à-dire les conséquences digestives et métaboliques expérimentées par les animaux après la déglutition). Des associations entre informations pré- et post-ingestives peuvent être apprises par les animaux, leur permettant ainsi d’éviter les aliments qui induisent des conséquences négatives et de sélectionner ceux qui induisent des conséquences positives. Les informations post-ingestives sont considérées comme étant le principal facteur influençant le comportement alimentaire des ruminants, alors que les caractéristiques sensorielles des aliments seraient utilisées uniquement pour discriminer les aliments et pour les associer aux conséquences post-ingestives lors de processus d’apprentissage. Cependant, les caractéristiques sensorielles jouent également d’autres rôles. Premièrement, certaines caractéristiques sensorielles possèdent une valeur hédonique qui influence l’ingestion, les préférences et l’apprentissage de la valeur des aliments indépendamment des conséquences post-ingestives immédiates. Deuxièmement, certaines caractéristiques sensorielles deviennent des indicateurs des conséquences post-ingestives après que leur valeur hédonique initiale a acquis une valeur positive ou négative via un apprentissage ou le processus évolutif. Ces caractéristiques jouent alors le rôle de signal permettant d’aider les ruminants à anticiper les conséquences post-ingestives et à améliorer leur capacité d’apprentissage des conséquences des aliments, en particulier dans des environnements alimentaires complexes. Les caractéristiques sensorielles des aliments pourraient être utilisées pour procurer un plaisir alimentaire aux animaux, augmenter la palatabilité des aliments et accroître la capacité d’apprentissage des animaux dans des situations alimentaires complexes, autant d’éléments de nature à améliorer leur bien-être et leur productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Adjikpe, Loïc Saturnin, Sounmaïla Moumouni, Hilaire Kougbeagbede, and Siaka Massou. "Potentiel érosif de la pluie : identification du meilleur estimateur d’énergie cinétique de la pluie à partir des données de Drop Size Distribution (DSD) de pluies mesurées au nord-ouest du Bénin." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A17–1—C20A17–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.17.

Full text
Abstract:
Le potentiel érosif de la pluie est sa capacité à provoquer l’érosion du sol. Son étude s’appuie sur l’énergie cinétique (KE) de la pluie qui peut être obtenue à partir de la distribution granulométrique des gouttes de pluie (en anglais Drop Size Distribution : DSD). Ce travail propose deux stimateurs de l’énergie cinétique de la pluie (KE) au Nord-Ouest du Bénin, l’un à partir de l’intensité de pluie (I) et l’autre à partir du facteur de réflectivité radar (Z) dans l’approximation de Raleigh. Les deux relations climatologiques KE-I et KE-Z sont établies à partir des données de DSD mesurées sur trois sites au Nord-Ouest du Bénin. L’énergie cinétique de la pluie a été évaluée par l’utilisation des relations KE-Z et KE-I. Ainsi, il est noté que la relation KE- Z est plus performante que la relation KE - I. Par ailleurs, en évaluant la sensibilité de ces relations KE- I et KE - Z au pas de temps d’intégration des spectres de DSD, il ressort que la performance de ces relations augmente avec le pas de temps d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charbonnier-Voirin, Audrey, and Assâad El Akremi. "L’effet de l’habilitation sur la performance adaptative des employés." Autres articles 66, no. 1 (June 28, 2011): 122–49. http://dx.doi.org/10.7202/1005109ar.

Full text
Abstract:
Les résultats d’une étude menée auprès de 390 employés, obtenus à l’aide de la méthode des équations structurelles, mettent en lumière une influence positive de l’habilitation du supérieur sur la performance adaptative des subordonnés. Les résultats montrent également que la perception d’un soutien de la direction favorise la réussite de l’habilitation du supérieur, en agissant comme une ressource émotionnelle valorisée par les employés dans leur stratégie d’adaptation. Si les recherches antérieures ont généralement focalisé leur attention sur les antécédents individuels de la performance adaptative, l’étude de l’influence des pratiques managériales sur ce type de performance est en revanche délaissée. Dans cette perspective, l’objectif de cet article est d’explorer l’effet de l’habilitation du supérieur (managerial empowerment) sur la performance adaptative au travail, processus visant à accroître l’étendue du pouvoir des individus et leurs capacités à contrôler leur travail. Les cas d’échec des pratiques d’habilitation nous conduisent également à étudier les conditions sous lesquelles ces pratiques peuvent faciliter le développement de la performance adaptative. Face à la complexification des situations de travail, la capacité des employés à apprendre de nouvelles compétences, à interagir avec divers acteurs et à s’adapter à de nouveaux contextes est devenue essentielle pour la compétitivité des entreprises. Ces comportements au travail, regroupés sous le nom de performance adaptative, sont désormais considérés comme un facteur crucial pour permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs dans un environnement marqué par le changement continu, la complexité et l’incertitude. Ce construit est encore peu étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

LENORMAND, É., I. COMBROUX, M. WALASZEK, P. BOIS, and A. WANKO. "Étude du vieillissement de mares de sédimentation des eaux pluviales : y a-t-il une migration en profondeur des micropolluants ?" 4, no. 4 (April 20, 2022): 39–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202204039.

Full text
Abstract:
Les sédiments de trois mares de sédimentation âgées de 8 ans recevant des eaux pluviales strictes sont étudiés pour : (i) caractériser leurs propriétés physico-chimiques, (ii) évaluer la dynamique de piégeage des micropolluants sur trois ans, et (iii) analyser la capacité de la couche d’argile sous-jacente à agir comme une barrière à la migration des micropolluants. Pour ce faire, une campagne de prélèvements de sédiments dans les mares à différentes profondeurs et à différentes localisations a été réalisée en juin 2020. L’une des mares a, de plus, été étudiée de 2017 à 2020. La distribution granulométrique est globalement homogène dans chaque mare. Sept éléments traces métalliques (ETM) sur sept analysés (Cd, Cr, Co, Cu, Ni, Pb, Zn) et 13 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur 16 analysés sont détectés dans les sédiments. Les concentrations des ETM dans les sédiments (100 - 103 mg/kg de matière sèche (MS)) sont conformes à la littérature : [Zn] >> [Pb] > [Cu] ~ [Cr] > [Ni] > [Co] > [Cd]. L’ordre de grandeur des concentrations de HAP est de 10–1 mg/kgMS. Dans l’argile sous-jacente qui isole les mares, seuls trois HAP sont détectés à de faibles concentrations (10–2 mg/kgMS). Les concentrations des ETM dans l’argile sont proches du bruit de fond géologique avec un facteur d’enrichissement moyen allant de 1,3 à 3,4. Les ETM, qui subissent un stockage conservatif, sont accumulés en même temps que les sédiments. Pourtant leur concentration reste relativement constante de 2017 à 2020 sous-entendant qu’il y a un apport constant en sédiments et en ETM dans les mares. Après huit ans d’accumulation de sédiments, la capacité de stockage des mares a réduit de 7 % à 74 %. Le curage a été réalisé pour restaurer la fonction de stockage hydraulique des mares pour un coût total de 25 €·t–1·an–1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

FASKA, Souad, and Soumaya EL MENDILI. "La collaboration, principe de l’IWA2 : 2007, est-il un facteur déterminant dans le processus de l’employabilité et la qualité de l’Enseignement Supérieur ?" Journal of Quality in Education 10, no. 15 (May 5, 2020): 30. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v10i15.206.

Full text
Abstract:
La problématique du chômage des jeunes au Maroc est complexe et dépend de plusieurs facteurs à savoir la qualification de nos jeunes diplômés, la mutation du marché du travail et sa capacité à absorber les sortants de chaque année. En effet, il y a de plus en plus de jeunes diplômés chômeurs. La catégorie la plus touchée par le chômage est celle des jeunes âgés de 15 à 24 ans et qui représente 26,5% de la population dont 17,9% diplômés chômeurs. Ce dilemme, de jeunes diplômés inemployés face à des emplois inoccupés, pourrait donc provenir d’une défaillance de collaboration entre les acteurs du système éducatif, ceux du système productif et les acteurs institutionnels opérant dans le cadre de l’employabilité des jeunes diplômés. Alors, quels sont ces acteurs qui interviennent dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés ? Quels sont les tâches imparties à chacun de ces acteurs ? leurs actions sont-elles efficaces ? Y a-t-il une collaboration entre ces acteurs ? Si oui quels sont les domaines de collaboration ? Et quels en sont les défaillances ? C’est pour cela que nous menons une réflexion sur la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le processus de l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés et dans l’assurance de la qualité de l’enseignement supérieur. Nous nous limitons dans notre étude à l’analyse des actions menées en collaboration entre l’ANAPEC et ses partenaires agissant en matière d’employabilité des jeunes diplômés dans la Région Rabat Salé Kenitra (RSK).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moody, Elaine, and Alison Phinney. "A Community-Engaged Art Program for Older People: Fostering Social Inclusion." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 21, 2012): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000596.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’inclusion sociale est un facteur important pour promouvoir la santé optimale et le bien-être des personnes âgées. Les arts communautaires engagés (ACE) ont été promus comme moyen de soutenir l’inclusion sociale des personnes âgées, mais peu de preuves empiriques ont été rapportées. Le but de cette étude était d’explorer le rôle d’un programme de l’ACE dans la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées résidant dans la communauté. Seize heures d’observation des participants, neuf entretiens et des analyses de documents ont été menées auprès de 20 aînés au programme Arts, Santé et Aînés (ASA) Projet de Vancouver. Les résultats ont indiqué que le programme a soutenu la capacité des personnes âgées à développer des relations dans la communauté par de nouveaux moyens en les aidant à nouer des liens au-delà du centre pour personnes âgées. Les participants ont également développé un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté grâce à la collaboration en tant que groupe, travaillant ensemble sur le projet artistique pour produire une présentation finale à l’ensemble de la communauté. Les résultats suggèrent que l’ACE contribue à l’inclusion sociale des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jalbert, Paul. "Au sein du foyer : une analyse relationnelle des interactions entre les membres d’une famille." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 287–301. http://dx.doi.org/10.7202/1037110ar.

Full text
Abstract:
Le débat sur les théories de l’action et la modélisation relationnelle quant à sa capacité à comprendre les interactions entre individus est encore animé. Malgré les nombreux travaux scientifiques déjà réalisés qui démontrent que les théories de l’action ne sont pas de bons outils pour comprendre les interactions et que la modélisation relationnelle leur est supérieure, la notion d’un acteur intéressé guidé par son intention persiste. Cependant, la vérification en milieu naturel n’a pas encore eu lieu. Un travail de recherche a été effectué pour répondre à cette critique. Une saisie audiovisuelle a eu lieu auprès de cinq familles canadiennes au cours d’une semaine dans leur foyer. L’analyse de ces données montre que dans seulement 13,1 % des propos on a pu repérer une intention. Dans 9,3 % des propos, cette intention émerge de la dynamique en cours alors que dans seulement 3,8 % des propos observe-t-on que l’intention précède l’échange. Dans 2,3 % des propos, nous observons une non-intégration de l’information avec le discours qui a lieu et cette statistique diminue à 0,4 % des propos lorsqu’une nouvelle information entre en jeu. Ces résultats démontrent clairement que l’intention n’est pas le facteur absolu d’explication des interactions entre les membres d’une famille captées en milieu naturel, ce qui est conforme aux recherches antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Issa, M., Hamani Marichatou, C. Semita, M. Bouréima, M. Keita, T. Nervo, A. Yenikoye, F. Cristofori, G. Trucchi, and G. Quaranta. "Essais préliminaires d’inséminations artificielles en station chez les femelles zébus Azaouak au Niger." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10108.

Full text
Abstract:
Des inséminations artificielles sur chaleurs induites et chaleurs naturelles ont été effectuées sur 138 femelles zébus Azaouak à la Station sahélienne expérimentale de Toukounous. Les chaleurs ont été induites par l’utilisation de l’implant Crestar, de la spirale vaginale, et d’injections de prostaglandine et de gonadolibérine (GnRH). Deux inséminations ont été faites : la première à l’observation des chaleurs et la seconde 12 heures après. L’influence de paramètres zootechniques a été testée. Les taux non cumulés de gravidité obtenus ont été de 24,5 p. 100 à la première insémination, 33,72 p. 100 à la deuxième, et 29,48 p. 100 à la troisième et au-delà. L’utilisation de semence fraîche, et l’utilisation de vaches et non de génisses ont fait partie des paramètres zootechniques influençant significativement et positivement les inséminations. Le délai de 60 jours post partum généralement observé avant les inséminations n’a pas eu d’effet significatif sur les résultats. La saison d’insémination n’ayant pas influencé les résultats, des mises bas ont pu être observées tout au long de l’année. L’état nutritionnel a par ailleurs été un facteur essentiel de réussite des inséminations ; les résultats ont traduit la capacité des zébus Azaouak à valoriser les fourrages en toute saison, avec une reprise rapide de l’activité ovarienne après la mise bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MOUROT, J., M. KOUBA, and G. SALVATORI. "Facteurs de variation de la lipogenèse dans les adipocytes et les tissus adipeux chez le porc." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 311–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3892.

Full text
Abstract:
Le porc, longtemps considéré comme un fournisseur de corps gras, a fait l’objet, dans les années 50, de nombreuses critiques de la part des consommateurs vis-à-vis de son adiposité. Des programmes de sélection et une meilleure connaissance des besoins alimentaires ont permis de réduire fortement l’adiposité de la carcasse et d’en augmenter la teneur en viande. Dans le même temps, des recherches sur la lipogenèse ont été conduites sur la croissance et le développement des tissus adipeux. Ces travaux, qui ont essentiellement concerné les tissus adipeux externes ou internes, sont relativement anciens et doivent être réactualisés. En effet, les porcs actuels ont une adiposité de la carcasse inférieure à 20 % alors qu’en 1960, l’adiposité était supérieure à 40 %. Les études actuelles sont aussi davantage orientées vers la connaissance du tissu adipeux intramusculaire en relation avec les qualités organoleptiques de la viande. Ce tissu est formé d’adipocytes essentiellement groupés le long des faisceaux de fibres. La teneur en lipides de la viande étant jugée trop faible par les consommateurs, il faudrait envisager de doubler la quantité de tissu adipeux intramusculaire. Les travaux présentés dans cet article ont montré que les adipocytes intramusculaires ont une capacité de synthèse lipidique supérieure à celle des adipocytes des tissus adipeux externes. On peut espérer stimuler la lipogenèse intramusculaire par des facteurs d’élevage, mais il est vraisemblable que le facteur limitant restera le nombre d’adipocytes. Il faut donc envisager de stimuler la prolifération adipocytaire, ce qui nécessite de connaître les mécanismes qui contrôlent cette multiplication. Actuellement, les travaux s’orientent vers la recherche de marqueurs de la prolifération des adipocytes intramusculaires chez le porc, mais aussi chez les autres espèces animales pauvres en lipides intramusculaires comme les volailles ou le lapin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vargas Castro, J. A. "Le dysfonctionnement émotionnel chez les adolescents, un possible dénominateur commun aux troubles de la conduite alimentaire et au spectre bipolaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S135. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.264.

Full text
Abstract:
AntécédentsLe dysfonctionnement émotionnel est présent dans de nombreuses pathologies mentales des enfants et des adolescents. On observe ce dérèglement aussi bien dans des troubles de type anorexie nerveuse (AN), mérycisme, évitement-restriction, que dans des troubles, tels que la boulimie nerveuse (BN), le syndrome d’hyperphagie incontrôlée (binge-eating), et les troubles du comportement alimentaire (TCA), que ceux-ci soient spécifiés ou pas. Le dysfonctionnement émotionnel peut également être observé dans le spectre bipolaire. Ainsi, il est démontré qu’il existe des ressemblances entre un spectre bipolaire mineur (sous des formes au-dessous du seuil) et des syndromes ou « sous-syndromes » de troubles de la conduite alimentaire chez les adolescents. C’est de ces prémisses que naît la recherche qu’on présente [aujourd’hui] et qui a pour but d’évaluer le dysfonctionnement émotionnel (mesuré à travers le CLH-32) et les habitudes alimentaires (mesurées à travers la BEDS) dans une population touchée par les TCA.MéthodesIl s’agit d’une étude transversale basée sur l’observation d’un corpus de patients âgés de 12 à 19 ans et ayant été touchés de TCA avant l’âge de 18 ans et suivant un traitement intrahospitalier (n = 40). L’échantillon a été divisé en deux sous-ensembles : I-AN (n = 17) et II-BN (n = 23) et on a procédé à établir des corrélations et des régressions linéaires afin de pouvoir déterminer quelles variables étaient associées au dysfonctionnement émotionnel dans chacun des deux groupes.RésultatsLe groupe I-AN a présenté des scores élevés sur la CLH-32, qui ne gardaient pas de corrélation positive avec les trouvailles sur l’échelle BEDS. Le groupe II-BN a présenté des scores élevés sur la CLH-32, qui montrent une corrélation positive avec les trouvailles sur l’échelle BEDS, notamment dans la sous-échelle Symptômes de l’Hypomanie associés à la désinhibition, le contrôle de soi et la capacité d’attention (CLH-32-Facteur 2).ConclusionsLe dysfonctionnement émotionnel est un facteur à prendre en considération dans le dépistage et l’abord clinique des patients souffrant de TCA, que ce soit en anorexie nerveuse, en boulimie nerveuse ou autres TCA, puisqu’ils peuvent présenter d’autres pathologies comorbides. Par ailleurs, la boulimie nerveuse, notamment celle qui se développe avec dysfonctionnement émotionnel, peut être mise en rapport avec l’hypomanie ou un spectre bipolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Duhaime, Gérard, and Anne Godmaire. "Les modèles de développement du nord. Analyse exploratoire au Québec isolé." Recherche 43, no. 2 (February 24, 2003): 329–51. http://dx.doi.org/10.7202/000541ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dispersées dans tout le Québec non urbanisé, quelque 80 agglomérations dites du « Québec isolé » forment des regroupements ethnogéographiques aux contours flous dont les destins socioéconomiques sont très différents. Cette étude examine les modèles de développement de ces communautés. Elle est fondée sur une analyse comparative détaillée de plusieurs dizaines de variables portant sur la démographie, l’éducation, la santé, le logement, le revenu personnel, les dépenses publiques, les activités économiques. Neuf indicateurs clés sont analysés ici. L’étude montre que ces réalités forment quatre modèles de développement, qui se distinguent principalement suivant le type d’exploitation des ressources naturelles et les caractéristiques de la population. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à grande échelle, les populations bénéficient des retombées économiques du développement. Mais elles le font selon des modalités différentes, directement parce que les familles en ont fait leur gagne-pain, ou indirectement parce que les populations en cause ont pu capitaliser sur l’attrait des ressources. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à petite échelle, où la prospérité n’est plus assurée par des mécanismes autrefois efficaces, la situation générale se détériore non seulement parce que l’infrastructure économique demeure faible, mais aussi parce que les populations n’ont pas le poids politique pour qu’il en soit autrement. Dans cette perspective, le facteur ethnique serait un déterminant bien moins important que la présence de richesses massives et la capacité d’en tirer localement partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faulkner, Guy, Subha Ramanathan, Ronald C. Plotnikoff, Tanya Berry, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, Mark S. Tremblay, and John C. Spence. "ParticipACTION, cinq ans après sa relance : enquête quantitative sur son rayonnement et sur le pouvoir d'action des organisations au Canada en matière d’initiatives consacrées à l’activité physique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction ParticipACTION est un organisme canadien relancé en 2007 dédié à la communication et au marketing social en matière d’activité physique. Cette étude porte sur le pouvoir d'action des organismes canadiens dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion des initiatives en ce domaine. Nos objectifs étaient de comparer les résultats de base (2008) avec les résultats de suivi (2013) en ce qui concerne (1) la connaissance de ParticipACTION, (2) la capacité d'un organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique et (3) les différences potentielles en matière de pouvoir d'action d'une organisation en fonction de sa taille, de son secteur et de son mandat ainsi que (4) d’évaluer la perception de ParticipACTION cinq ans après sa relance. Méthodologie Dans le cadre de cette étude transversale, des représentants d’organismes locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux ont rempli un questionnaire en ligne visant à évaluer la capacité de leur organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique. Nous avons utilisé des méthodes de statistique descriptive et des analyses de variance à un facteur pour répondre à nos objectifs. Résultats Le taux de réponse correspondant aux personnes ayant ouvert le courriel d’invitation à répondre au sondage et ayant consenti à y participer était de 40,6 % (685/1 688). Au total, 540 questionnaires de sondage ont été remplis. Le taux de connaissance de ParticipACTION, qui se chiffrait à 54,6 % lors de l’étude initiale, avait atteint 93,9 % au moment du suivi (objectif 1). Tant les résultats initiaux que les résultats de suivi ont fait état d’un pouvoir d'action important des organismes dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion d'initiatives d’activité physique (objectif 2), avec cependant de légères variations en fonction du secteur et du mandat de chaque organisme (objectif 3). La plupart des répondants ont affirmé que ParticipACTION exerçait un leadership positif (65,3 %), mais les avis étaient plus partagés quant à son rôle de conseil aux infrastructures (44,0 %) ou encore de soutien à la motivation organisationnelle (47,1 %) (objectif 4). Conclusion Les organismes canadiens font marque d’un pouvoir d'action important en matière d'adoption, de mise en oeuvre et de promotion d'initiatives d’activité physique. Cependant, cinq ans après la relance de ParticipACTION et malgré une meilleure reconnaissance de sa contribution globale au secteur de l’activité physique, aucun changement notable n’a été relevé dans les indicateurs mesurant le pouvoir d'action des organismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lefèvre-Fonollosa, Marie-José, Sylvain Michel, and Steven Hosford. "HYPXIM — An innovative spectroimager for science, security, and defence requirements." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 20–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.58.

Full text
Abstract:
Cet article présente un aperçu des applications et des besoins de données hyperspectrales recueillis par un groupe adhoc d'une vingtaine de scientifiques français et d'utilisateurs Civil et de la Défense (i.a. dual). Ce groupe connu sous l'acronyme GHS (Groupe de Synthèse en Hyperspectral) a défini les exigences techniques pour une mission spatiale de haute résolution en hyperspectral répondant aux besoins des thèmes suivants: la végétation naturelle et agricole, les écosystèmes aquatiques côtiers et lacustres, les géosciences, l'environnement urbain, l'atmosphère, la sécurité et la défense.La synthèse de ces exigences a permis de décrire les spécifications d'un satellite très innovant en terme de domaine spectral, de résolution spectrale, de rapport signal à bruit, de résolution spatiale, de fauchée et de répétitivité. HYPXIM est une mission hyperspectrale spatiale de nouvelle génération qui répond aux besoins d'une large communauté d'utilisateurs de données à haute résolution dans le monde.Les principaux points ont été étudiés dans la phase 0 (pré-phase A) menée par le CNES avec ses partenaires industriels (EADS-Astrium et Thales Alenia Space). Deux concepts de satellites ont été étudiés et comparés. Le premier, appelé HYPXIM-C, vise à obtenir le niveau de résolution le plus élevé possible (15 m) réalisable en utilisant une plateforme de microsatellite. Les objectifs du deuxième, appelé HYPXIM-P, sont d'atteindre une résolution spatiale supérieure d'un facteur deux en hyperspectral (7-8m), un canal panchromatique (2m) et de fournir une capacité en infrarouge hyperspectral (100 m) sur un mini satellite. La phase A HYPXIM a été récemment décidée. Elle démarre en 2012 en se concentrant sur le concept le plus performant. Le défi pour la mission HYPXIM qui a été sélectionnée est de concevoir un spectroimageur à haute résolution spatiale, sur un mini-satellite agile à moindre coût.Ces études préliminaires ouvrent des perspectives pour un lancement possible en 2020/21 en fonction du développement des technologies critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MACABREY, J., E. DIONNE, and M. CHANELIERE. "COMMENT DEFINIR LA CONFIANCE EN SOI DES ETUDIANTS EN DES DE MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 39–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.39.

Full text
Abstract:
Introduction. Plus d’un étudiant en médecine sur six est touché par l’épuisement professionnel, dont le manque de confiance en soi (CeS) est un facteur de risque. Aucune définition consensuelle de ce sentiment n’est retrouvée dans la littérature. Définir la CeS des étudiants en médecine générale (MG) permettrait de mieux en comprendre ses déterminants et son évolution pendant leur cursus. L’objectif de ce travail est d’élaborer une définition de la CeS pour les étudiants de MG. Méthodologie. Une revue de la littérature a été réalisée. Les mots clés : « confiance, définition, narcissisme, sociologie, cognitif » ont été utilisés pour interroger les bases de données PubMed, CAIRN et le SUDOC. Une synthèse narrative a été conduite par trois chercheurs francophones, afin d’identifier des catégories émergentes puis circonscrire une définition scientifique fondée de la CeS. Les données ont été triangulées afin d’aboutir à une modélisation consensuelle de la définition. Résultats. Trois catégories prédominantes ont émergé : psychologique, sociologique et cognitive. Les principales dimensions sont les choix effectués, les attitudes, l’auto-présentation, les savoirs, le développement personnel, la peur et la prise de risque. Le modèle CeSMed définit la CeS comme l’assurance issue des perceptions rationnelles ou non, que l’étudiant développe concernant ses compétences à exercer. Conclusion. Dans l’acquisition de la CeS, le futur médecin développe une auto-évaluation de sa capacité à faire intervenir différents éléments dans sa pratique. Les étudiants de MG sont concernés par la CeS en contexte d’incertitude. Le sujet reste peu abordé, d’où l’originalité de ce travail. Ses limites sont liées à la complexité du sujet et à la synthèse des notions abordées ; ces dernières justifiaient la mise en oeuvre d’une méthodologie narrative. Un travail de contextualisation du modèle CeSMed dans le cadre d’apprentissage par compétence du DES de MG est en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER, and J. P. TABUCHI. "Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes." Techniques Sciences Méthodes 9, no. 9 (September 20, 2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Full text
Abstract:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Reibel, N. "L’existence d’une hyperphagie boulimique influence le choix de la technique opératoire en chirurgie de l’obésité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 98–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.263.

Full text
Abstract:
On distingue trois catégories d’interventions en chirurgie bariatrique les techniques restrictives, comme l’anneau gastrique ajustable (AGA) ou la gastroplastie verticale calibrée (GVC), réduisent la capacité de l’estomac et freinent mécaniquement le passage du bol alimentaire, – les techniques mal absorptives pures, qui sont abandonnées en raison du risque de carences gravissimes,- les techniques mixtes, comme le court circuit gastrique (CCG) ou la gastrectomie en manchon (GM) ; elles associent restriction et mal digestion, provocant des modifications des sécrétions hormonales digestives induisant des effets satiétogène et anorexigène. L’existence d’une hyperphagie boulimique (HB) est un facteur de risque de reprise pondérale quel que soit le type d’intervention [3]. En raison d’une morbi-mortalité post-opératoire immédiate quasi nulle, l’AGA reste très pratiqué en France. les résultats à dix ans retrouvent pour certain un taux d’échec de 50 % [2], lié à des complications, favorisées par l’HB, nécessitant une conversion de technique chirurgicale. Parmi les 196 patients opérés d’une GCV entre 1994 et 2005 à Nancy, 50 % présentaient une HB. Malgré une psychothérapie préopératoire, le taux d’échec à dix ans était de 20 %, dû à la récidive d’HB responsable de complications, nécessitant une réintervention. Parmi les techniques mixtes, le taux d’échec de la GM à cinq ans varie de 15 à 25 %, en partie lié à une dilatation du tube gastrique, favorisée par l’HB, nécessitant une réintervention. Après CCG, en cas de reprise pondérale liée à une récidive de l’HB, dans la majorité des cas, la prise en charge psychothérapeutique permet de retrouver l’efficacité du montage chirurgical sans réopérer, contrairement à la GM ou aux techniques restrictives devenues contre indiquées pour nous en cas d’HB [1]. Le rôle du psychiatre au sein de l’équipe multidisciplinaire de chirurgie bariatrique est essentiel pour le choix de la technique opératoire et maintenir son efficacité au long court.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bellocq, A. "Chez le sujet sain, il existe une relation entre, d’une part, le polymorphisme génétique de a chaîne alpha du facteur de transcription induit ar l’hypoxie (HIF1α) et, d’autre part, la capacité d’exercice de base et son amélioration après réentraînement." Revue des Maladies Respiratoires 21 (June 2004): 42–44. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71942-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Shaban, Amin, Rania Bou Kheir, Jean-Marie Froidefond, Mohamad Khawlie, and Michel-Cklaude Girard. "Characterisation of morphometric factors of hydrographic networks corresponding to the infiltration capacities of rocks in western Lebanon." Zeitschrift für Geomorphologie 48, no. 1 (March 19, 2004): 79–94. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/48/2004/79.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Karmiathi, Ni Made, and I. Kadek Adiana Putra. "Technical analysis of power factor improvement using ETAP 12.6 at Regent Resort & Holiday Inn Canggu." Matrix : Jurnal Manajemen Teknologi dan Informatika 12, no. 1 (March 29, 2022): 38–50. http://dx.doi.org/10.31940/matrix.v12i1.38-50.

Full text
Abstract:
Due to the increase of inductive load will cause a decrease in the power factor which in turn affects the distribution of electrical energy. The power factor improvement method was chosen by the Regent of Resort & Holiday Inn Canggu to meet the PLN Standard, SPLN 70-1, namely: the power factor must be > 0.85 is to install a capacitor bank. In addition to increasing the power factor, the installation of this capacitor bank is also expected to reduce power losses and voltage drops and avoid excess kVARh charges imposed by PLN. Through calculations and simulations using the ETAP 12.6 application, it is obtained that; To increase the power factor close to 0.95, 900kVAR power is required from the capacitor bank installed in LVMDP1 and LMPDP2 to compensate for the reactive power of 875.44 kVAR and 860.92 kVAR, respectively. The capacity of the capacitor bank required for LVMDP1 and LVMDP2 is 19.85 x 10-3 Farad, with a capacity value for each step of 2.20 x 10-3 Farad. By installing a capacitor bank on LVMDP1 and LVMDP2, it can increase the power factor to 0.94 and 0.95 respectively, and reduce the percentage of reactive power usage to active power to 34.3% and 34.7%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Blitz, David, and Thom Marchesini. "The Capacity of Factor Strategies." Journal of Portfolio Management 45, no. 6 (July 3, 2019): 30–38. http://dx.doi.org/10.3905/jpm.2019.1.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Abed, K. A., and A. A. El-Mallah. "Capacity factor of wind turbines." Energy 22, no. 5 (May 1997): 487–91. http://dx.doi.org/10.1016/s0360-5442(96)00146-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, and Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Full text
Abstract:
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Paredes Arturo, Yenny Vicky, Maryoris Elena Zapata Zabala, Juan Fernando Martínez Pérez, Leandro José Germán Wilmot, and Jorge Mauricio Cuartas Arias. "Capacidad intelectual en niños con desnutrición crónica." Revista de Investigación e Innovación en Ciencias de la Salud 1, no. 2 (December 31, 2019): 87–95. http://dx.doi.org/10.46634/riics.27.

Full text
Abstract:
Esta investigación es de carácter cuantitativo, con un nivel descriptivo y correlacional cuyo objetivo fue analizar la relación entre el componente intelectual y nutricional en un grupo de 76 menores escolarizados de una institución educativa de carácter oficial seleccionada por conveniencia, 38 sujetos hicieron parte del grupo control (sin desnutrición) y 38 conformaron el grupo caso (con desnutrición crónica). La evaluación clínica de la capacidad intelectual se realizó a través de la prueba RIAS; además de la valoración nutricional; de acuerdo con los resultados se encontró un menor desempeño en los sujetos tanto del grupo caso como del control a nivel de las escalas de inteligencia verbal, no verbal e índice de memoria; sin embargo, no se presentaron diferencias significativas en los grupos en funcion del componente intelectual. Por lo anterior se concluye que al investigar el factor de implicación nutricional en los menores se debe tener en cuenta el análisis de otro tipo de variables como es el psicosocial la cual podría estar explicando el desempeño análogo obtenido por los grupos evaluados.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hermansyah, Hermansyah. "Analisis Injeksi Daya Reaktif Untuk Memperbaiki Faktor Daya Pada Line Instalasi Listrik Gedung Workshop AK-Manufaktur Bantaeng." Elektrika Borneo 7, no. 1 (September 22, 2021): 1–4. http://dx.doi.org/10.35334/jeb.v7i1.2106.

Full text
Abstract:
This research is a case study, namely the electrical installation system for AK-Manufacturing Bantaeng fabrication workshops. This study aims to improve the value of cos φ (power factor) from 0.75 to 0.97 and to determine the capacity of the capacitor bank that will be installed on the electrical installation line of the AK-Manufacturing Bantaeng Fabrication Machine workshop building. The problem that occurs is the low value of cos φ (power factor) in the installed electrical system which causes the installed active power to be not maximal. For this reason, a capacitor bank with an adjusted capacity value is needed to provide reactive power injection so that the value of cos φ can be increased from 0.75 to 0.97. This study uses an analysis method to determine the value of reactive power to be injected into the electrical installation system. The results of this study indicate that the required reactive power injection capacity is 12 KVar or 12,000 Var. This value is sufficient to improve the power factor from 0.75 to 0.97. This means that the electrical installation system is more optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

DeLuque, Ilka, and Ekundayo Shittu. "Generation capacity expansion under demand, capacity factor and environmental policy uncertainties." Computers & Industrial Engineering 127 (January 2019): 601–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.cie.2018.10.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mattlar, Carl-Erik. "The Rorschach Comprehensive System is Reliable, Valid, and Cost-Effective." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 158–86. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.158.

Full text
Abstract:
Les décisions que l'on est amené à prendre à partir d'un examen psychologique ont de multiples conséquences sur la vie d'une personne. Dans cet article, j'ai montré que le Rorschach en Systcme intégré (SI), considéré comme une tâche perceptive, cognitive et de prise de décision, est une épreuve valide et fiable. Sa validité et sa fiabilité, y compris la fidélité test/retest et la validité incrémentielle, ont été établies par des études empiriques. J'ai montré aussi que, pour obtenir les résultats les plus valides, il fallait procéder par intégration de différentes méthodes. En outre, il existe suffisamment d'études pour penser que l'utilisation du Système intégré est valable aussi dans un contexte interethnique. Des utilisateurs ignorants et/ou incompétents constituent toutefois un facteur de risque, que ce soit dans le champ psycholégal, en psychologie du travail, de l'enfant, en réhabilitation, tout comme dans le champ clinique proprement dit. Toute personne qui souhaite utiliser le Système intégré doit obligatoirement suivre une formation suffisante. John Exner a souvent répété que les seules techniques d'administration et de cotation des protocoles en Système intégré nécessitent au moins 100 heures de cours, ainsi que beaucoup d'exercices d'entraînement. Il en faut autant pour acquérir la capacité à interpréter et à écrire des rapports. Nous sommes fiers d'avoir, en Finlande et en Suède, un programme de formation structuré de la sorte, ainsi que des séminaires d'approfondissement de grande qualité (Niveau I, II et III). C'est vrai aussi de la plupart des pays européens. Des exigences de formation équivalentes sont vraies aussi, par exemple, pour l'évaluation neuropsychologique. Là comme partout, il est aussi nécessaire de se maintenir au courant des développements les plus récents et de compléter sa formation initiale: la science psychologique progresse rapidement. Nous devrions réfléchir pour savoir comment nous pouvons d'un côté nous défendre contre des critiques infondées, et de l'autre, garantir l'utilisation intégrée de procédures d'évaluation multiples (cf. Le cas de Sami, Small, 1973 ). Des conclusions erronées, des recommandations fallacieuses sont en fin de compte beaucoup plus coûteuses que des évaluations correctes, des conclusions adéquates et des indications pertinentes. On peut se demander pourquoi les psychologues cliniciens ne fondent pas leus raisonnements sur les résultats des recherches. La réponse ( Kubiszyn et al., 2000 ) est probablement que la quantité des recherches disponibles est tellement énorme, et techniquement si complexe, que bien peu de psychologues ont le temps et la possibilité de repérer, se procurer, lire, comprendre et intégrer ces arguments techniques à la fin d'une journée bien remplie. Dans la revue de questions que je présente, j'ai essayé de rassembler quelques éléments de justification. La bibliographie est, il est vrai, assez longue, mais elle représente une bonne introduction à ce domaine. J'ai mis en gras les titres qui me paraissent les plus importants, et tout clinicien qui chercherait à asseoir sa pratique de l'examen psychologique, ou obtenir des financements pour des recherches, est encouragé à lire ces textes de faç on méticuleuse. Enfin, il serait légitime de se demander quelles méthodes les cliniciens devraient utiliser, et particulièrement, qui est responsable de la formation des psychologues à ces méthodes. A cet égard, l'étude de Camara et al. (2000) fournit des renseignements détaillés sur les méthodes employées aujourd'hui par les psychologues cliniciens et les neuropsychologues aux États-Unis, et combien de temps ces méthodes nécessitent. Il est intéressant de voir que le MMPI est le test le plus utilisé en neuropsychologie. Des études similaires devraient être entreprises à travers le monde, mais il faut aussi poser la question de qui est responsable de l'enseignement de ces méthodes. Les universités, les associations de psychologues (syndicats), et/ou les différentes associations professionnelles. A cet égard, le système de formation continue à points des États-Unis est intéressant à étudier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Crapo, Robert. "Carbon Monoxide Diffusing Capacity (Transfer Factor)." Seminars in Respiratory and Critical Care Medicine 19, no. 04 (July 1998): 335–47. http://dx.doi.org/10.1055/s-2007-1009411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cavallo, Alfred J. "High-Capacity Factor Wind Energy Systems." Journal of Solar Energy Engineering 117, no. 2 (May 1, 1995): 137–43. http://dx.doi.org/10.1115/1.2870843.

Full text
Abstract:
Wind-generated electricity can be fundamentally transformed from an intermittent resource to a baseload power supply. For the case of long distance transmission of wind electricity, this change can be achieved at a negligible increase or even a decrease in per unit cost of electricity. The economic and technical feasibility of this process can be illustrated by studying the example of a wind farm located in central Kansas and a 2000 km, 2000 megawatt transmission line to southern California. Such a system can have capacity factor of 60 percent, with no economic penalty and without storage. With compressed air energy storage (CAES) (and with a negligible economic penalty), capacity factors of 70–95 percent can be achieved. This strategy has important implications for the development of wind energy throughout the world since good wind resources are usually located far from major demand centers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kazakevitch, Yu V., and Yu A. Eltekov. "Thermodynamic interpretation of the capacity factor." Chromatographia 25, no. 11 (November 1988): 965–68. http://dx.doi.org/10.1007/bf02259413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography