To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteur puissance.

Dissertations / Theses on the topic 'Facteur puissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Facteur puissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rabaste, Denis. "Modélisation des prérégulateurs à haut facteur de puissance." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20247.

Full text
Abstract:
Nous nous interessons dans ce travail aux preregulateurs a haut facteur de puissance fonctionnant a commutation forcee et a frequence fixe. Nous decrivons un modele petits signaux des convertisseurs (commande et puissance) destine a faciliter la conception de l'asservissement des preregulateurs. Deux etudes pratiques sont presentees: - les systemes preregulateur d'une alimentation sans interruption; - un chargeur de batterie a absorption sinusoidale et isolation galvanique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fauvette, Xavier. "Chargeur de batteries embarque à facteur de puissance quasi unitaire." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10120.

Full text
Abstract:
Le convertisseur statique de l'électronique de puissance étudie, est un chargeur de batteries d'accumulateurs embarque, pour véhicules électriques, alimente a partir d'un réseau alternatif monophasé. Un facteur de puissance notablement inférieur a l'unité, parce que dégrade par l'absorption de puissance réactive, et la génération d'harmoniques, est particulièrement pénalisant. On aboutit en effet a un accroissement du temps de charge, si la source d'alimentation est limitée en courant, ainsi qu'a un niveau de perturbations conduites élevé. L'utilisation d'interrupteurs de puissance entièrement commandes, ainsi que la mise en uvre d'une fréquence de découpage élevée au sein du convertisseur, d'une commande et d'une régulation appropriées, permettent d'aboutir aux caractéristiques suivantes: obtention d'un facteur de puissance quasi unitaire, et minimisation du poids et de la taille du chargeur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houénagnon, Atègbo Michel. "Étude, calcul et simulation d'un correcteur triphasé de facteur de puissance." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://depot-e.uqtr.ca/4892/1/000631158.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Bunetel Jean-Charles. "Étude et réalisation d'un correcteur de facteur de puissance monophase de forte puissance utilisant le concept d'unités complémentaires réparties." Le Havre, 1997. http://www.theses.fr/1997LEHA0010.

Full text
Abstract:
L'étude abordée dans cette thèse concerne la faisabilité d'un correcteur de facteur de puissance de forte puissance monophasée. En partant d'un dimensionnement d'une structure boost selon la méthode classique, l'auteur met en évidence son inadéquation à de fortes puissances. Une mise en parallèle s'impose alors pour atteindre cet objectif. L'auteur propose et développe alors le concept d'association d'unités à puissances complémentaires reparties (u. P. C. R. ). Cette solution lui permet, pour des puissances pouvant aller jusqu'à 1mw, de réaliser l'adaptation puissance-fréquence de commutation par un choix judicieux des technologies à utiliser. L'étude du comportement en commutation des différentes unités en association avec la qualité de l'onde de courant voulue est alors menée en s'appuyant sur des formulations analytiques particulièrement adaptées. La validation de cette étape est enfin obtenue par la mise en œuvre expérimentale d'un prototype de laboratoire de puissance réduite à 2kW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essadaoui, Jamila. "Commande d'un onduleur de puissance destiné au chauffage par induction par la modulation de densité d'impulsion avec amélioration du facteur de puissance /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/17800863R.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Essadaoui, Jamila. "Commande d'un onduleur de puissance destiné au chauffage par induction par la modulation de densité d'impulsion avec amélioration du facteur de puissance." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4535/1/000105149.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BANUELOS, SANCHEZ PEDRO. "Contribution a l'elaboration de concepts nouveaux concernant les correcteurs de facteur de puissance triphases." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066012.

Full text
Abstract:
Ces dernieres annees, le monde scientifique a ete temoin d'enormes changements dans le domaine de l'electronique de puissance, plus precisement, en ce qui concerne les correcteurs de facteur de puissance. L'augmentation de la frequence de decoupage a toujours ete un souci capital pour les concepteurs, puisque celle-ci permet la construction d'equipements plus compacts. Une consigne a donc prevalu : augmenter la frequence de decoupage. Ce memoire de these est relatif aux structures des correcteurs de facteur de puissance triphases. Cette etude est fondee sur la minimisation des pertes par commutation dans les semi-conducteurs. Ce rapport introduit le concept de "fonctionnement doublement discontinu", en souligne les implications, presente une application a deux structures et, enfin, indique de nouvelles orientations en matiere de correction triphasee. Le mode de fonctionnement doublement discontinu permet au courant dans des inductances ainsi qu'a la tension aux bornes de condensateurs de s'annuler naturellement. Une vision globale des structures elementaires de la conversion continu-continu et l'etat de l'art sont proposes au debut de ce memoire. Ensuite, deux structures de correcteurs de facteur de puissance sont presentees. Des resultats de simulation et experimentaux sont ainsi presentes pour deux prototypes de 1 kw.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maçbahi, Hamid. "Correction de facteur de puissance dans un convertisseur à résonance par une méthode active." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1996. http://depot-e.uqtr.ca/4710/1/000626159.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grbovic, Petar J. "Dispositif correcteur de facteur de puissance à base de super-condensateur pour variateur de vitesse." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00585405.

Full text
Abstract:
Les variateurs de vitesse modernes sont exclusivement basés sur l'utilisation de moteurs triphasés alimentés par des onduleurs à modulation de largeur d'impulsion (MLI). La plupart des applications modernes de la variation de vitesse, comme les ascenseurs, les grues et les machines-outils sont caractérisées principalement par un rapport élevé entre la puissance crête et la puissance moyenne et une forte demande de freinage à la puissance nominale. Dans les variateurs de vitesse ordinaires, l'énergie de freinage, qui est de l'ordre de 30 à 50% de l'énergie consommée, est dissipé dans une résistance. Outre les problèmes " énergétiques ", les interruptions et dégradations de la tension d'alimentation ainsi que la qualité du courant d'entrée et la fluctuation de la charge, sont d'autres questions à aborder et à résoudre.Le super-condensateur dédié aux applications de conversion de puissance est ainsi proposé. Un variateur de vitesse équipé avec des super-condensateurs est présenté dans la thèse. Les super-condensateurs, interconnectés par un convertisseur DC-DC sont utilisés pour stocker et ré-injecter l'énergie de freinage. De plus, le convertisseur DC-DC contrôle le courant du redresseur et la tension du bus DC. Le THD du courant d'entrée est ramené à 30%. La tension du bus DC est élevée et en permanence contrôlée et lissée indépendamment de la charge et de la variation de la tension réseau. Pour terminer, les pics de puissance peuvent être lissés. La solution présentée est analysée théoriquement et vérifiée par un ensemble de simulations et expérimentations. Les résultats sont présentés et commentés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grbovic, Petar. "Dispositif correcteur de facteur de puissance à base de super-condensateur pour variateur de vitesse." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2010. http://www.theses.fr/2010ECLI0009/document.

Full text
Abstract:
Les variateurs de vitesse modernes sont exclusivement basés sur l’utilisation de moteurs triphasés alimentés par des onduleurs à modulation de largeur d’impulsion (MLI). La plupart des applications modernes de la variation de vitesse, comme les ascenseurs, les grues et les machines-outils sont caractérisées principalement par un rapport élevé entre la puissance crête et la puissance moyenne et une forte demande de freinage à la puissance nominale. Dans les variateurs de vitesse ordinaires, l’énergie de freinage, qui est de l’ordre de 30 à 50% de l’énergie consommée, est dissipé dans une résistance. Outre les problèmes « énergétiques », les interruptions et dégradations de la tension d’alimentation ainsi que la qualité du courant d’entrée et la fluctuation de la charge, sont d’autres questions à aborder et à résoudre.Le super-condensateur dédié aux applications de conversion de puissance est ainsi proposé. Un variateur de vitesse équipé avec des super-condensateurs est présenté dans la thèse. Les super-condensateurs, interconnectés par un convertisseur DC-DC sont utilisés pour stocker et ré-injecter l'énergie de freinage. De plus, le convertisseur DC-DC contrôle le courant du redresseur et la tension du bus DC. Le THD du courant d’entrée est ramené à 30%. La tension du bus DC est élevée et en permanence contrôlée et lissée indépendamment de la charge et de la variation de la tension réseau. Pour terminer, les pics de puissance peuvent être lissés. La solution présentée est analysée théoriquement et vérifiée par un ensemble de simulations et expérimentations. Les résultats sont présentés et commentés
Modern controlled electric drives are exclusively based on three-phase motors that are fed from three-phase pulse width modulated (PWM) inverters. Most of modern controlled electric drive applications, such as lifts, cranes and tooling machines are characterized by high ratio of the peak to average power, and high demand for braking at the rated power. In ordinary drives, the braking energy, which represents 30-50% of the consumed energy, is dissipated on a braking resistor. Apart from the “energetic” issue, the mains interruption and degradation, the input current quality and the load fluctuation are additional issues to be addressed and solved.The ultra-capacitor dedicated for power conversion applications has been discussed. In comparison to electrochemical batteries, the ultra-capacitors have higher power density and efficiency, longer life time and greater cycling capability. This makes the ultra-capacitor an excellent candidate for power conversion applications.A new electric drive converter equipped with the ultra-capacitor is presented in the dissertation. The ultra-capacitor with an inter-connection dc-dc converter is used to store and recover the drive braking energy. Moreover, the dc-dc converter controls the rectifier current and the dc bus voltage. The drive input current THD is reduced to 30%. The dc bus voltage is boosted and controlled constant and ripple free regardless on the load and the mains voltage variation. Moreover, the drive input peak power can be smoothed. The presented solution is theoretically analysed and verified by set of simulations and experiments. The results are presented and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouatit, Adel. "Conception d'un redresseur triphasé à faible taux de distorsion harmonique et à facteur de puissance élevé." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/4416/1/030300595.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ramirez, David. "Contribution à la modelisation et à la commande des convertisseurs directs : application au prélèvement de courant sinusoidal." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30107.

Full text
Abstract:
Le cadre de notre travail est l'étude des techniques actives de prélèvement de courant sinusoi͏̈dal dans les convertisseurs de puissance. Notre objectif est d'obtenir des modèles moyens simples permettant une modélisation précise. Ces modèles devront être adaptés à l'étude d'une commande. Différentes méthodes seront discutées : moyennage des équations d'état, méthode d'injection de courant, décomposition en série des équations d'état. Deux méthodes seront détaillées : La méthode du modèle moyen développée par Cuk, la théorie de la décomposition des équations différentielles méthode KBM. Nous analyserons les modèles établis en vue de la commande du convertisseur Boost. La non linéarité du modèle nous a conduit à évaluer comparativement trois types de commande : Une commande linéaire type PID au voisinage d'un point de fonctionnement, par retour d'état, par commutation optimale. Nous discuterons de la non linéarité du modèle et nous élaborerons une commande mixte petits et grands signaux
Our framework is the study of the sinusoidal current absorption's active techniques in power converters. Our aim is to get some simple average models allowing an accurate representation. These models should be made suitable for the study of the control command. Various methods will be discussed : state space equations averaging, current injection method, and decomposition in series of the state space equations. Two methods will be detailed: The averaging model's method developed by Cuk, the decomposition of differential equations' theory, KBM method. We will analyse the established models with in order to control boost converter. The model's non linearity induced us to estimate comparatively three types of controls: A linear PID control command at the vicinity of an operating point, a state feedback, an optimal switch control. We will discuss the problems linked to the model's non linearity, and then we will develop a combined control law, small and large signals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fleury, Pascal. "Conception d'une alimentation à haut rendement et à facteur de puissance unitaire basée sur la topologie flyback." Mémoire, École de technologie supérieure, 2005. http://espace.etsmtl.ca/344/1/FLEURY_Pascal.pdf.

Full text
Abstract:
Ce document présente la conception et les résultats pratiques de la topologie choisie pour la réalisation d'un convertisseur CA-CC monophasé, à haut rendement et à facteur de puissance unitaire. Une des particularités de ce convertisseur est que la tension d'entrée varie sur une large plage (208V--480V CA). La tension régulée de sortie est de 320 V CC, pour une puissance de 1000W. Dès le début de la conception, le mot d'ordre était de produire un convertisseur le plus simple et économique possible, tout en recherchant une efficacité de plus de 90%. La topologie retenue est celle d'un flyback à deux interrupteurs, suivi d'un post - régulateur "Buck" à deux entrées. La démarche présentée ici comprend une recherche bibliographique, une analyse de la topologie choisie permettant d'évaluer la faisabilité et le dimensionnement des composants, la simulation de certaines portions du circuit avec Spice, les détails de conception ainsi que les résultats pratiques obtenus sur le prototype. Les résultats expérimentaux sont présentés et discutés. L'efficacité totale atteint près de 90% pour la tension de réseau minimale (208V rms). Le taux de distorsion harmonique du courant est de 4%, pour un taux de distorsion harmonique de la tension de réseau de 2%. Le facteur de puissance est quasi-unitaire pour toute puissance de plus de 25% de la puissance nominale, pour la tension d'entrée minimale. La topologie utilisée est simple, et le circuit de commande et les circuits auxiliaires utilisent des composants courants et peu dispendieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fleury, Pascal. "Conception d'une alimentation à haut rendement et à facteur de puissance unitaire basée sur la topologie flyback /." Montréal : École de technologie supérieure, 2005. http://wwwlib.umi.com/cr/etsmtl/fullcit?pMR06032.

Full text
Abstract:
Thèse (M. Ing.)--École de technologie supérieure, Montréal, 2005.
"Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique". Bibliogr.: f. [140]-141. Également disponible en version électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Russe, Philippe. "Limitation des perturbations apportées au réseau par le fonctionnement des ensembles gradateurs monophasés-charge résistive." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10096.

Full text
Abstract:
Le réglage de la puissance fournie à un récepteur résistant par une source monophasée sinusoïdale de tension et fréquence constantes, peut s'effectuer au moyen d'un gradateur. En associant plusieurs gradateurs commandés par trains d'ondes entières, la puissance réactive portée par le fondamental est nulle et la puissance déformante peut être fortement réduite. Il est alors possible de conserver un facteur de puissance proche de l'unité pour une plage de réglage importante. L'analyse harmonique de la puissance instantanée prise à la source permet de définir une stratégie de commande permettant la limitation de l'effet Flicker dû à la présence de « sous-harmoniques».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nuaymi, Loutfi. "Contributions sur les algorithmes de contrôle de puissance équilibrés dans les réseaux cellulaires." Paris, ENST, 2001. http://www.theses.fr/2001ENST0013.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions certains aspects des algorithmes de contrôle de puissance (PC) équilibrés ainsi que leur interaction avec le contrôle d'admission et l'affectation des mobiles aux stations de base. Pour ces algorithmes, les puissances obtenues à la convergence sont telles que toutes les liaisons ont le même rapport signal sur bruit (SIR) à la réception. Nous étendons les algorithmes équilibrés aux réseaux où plusieurs objectifs de qualité sont envisagés. Nous donnons la condition de réalisation de l'objectif de qualité par l'ensemble du réseau. Un algorithme est proposé et étudié en simulation, avec une variante prenant en compte les types d'abonnement. D'autre part, nous établissons analytiquement une limite supérieure pour la dégradation due à l'auto-interférence puis nous évaluons l'effet de cette dernière sur les algorithmes de PC équilibrés. Dans la suite, le PC des réseaux cellulaires CDMA est étudié en particulier. Nous remarquons que, pour la liaison uplink, le PC optimal est tel que tous les mobiles d'une station de base donnée sont reçus avec le même niveau de puissance sur cette dernière. Les méthodes proposées pour le PC de la liaison downlink sont subdivisées en deux groupes. Dans le premier, la puissance transmise vers un mobile est fonction de la distance base-mobile alors que le second contient les contrôles du type boucle fermée. Nous étudions un algorithme presque optimal de PC pour la liaison downlink. L'association de la sélection (I'affectation) de station de base et du PC est étudiée. Nous définissons une valeur pour la meilleure performance de SIR d'un réseau mobile, puis nous montrons que cette dernière peut être calculée à l'aide d'un algorithme distribué, exigeant moins de calculs que la méthode directe. A partir de cette meilleure performance, nous proposons un algorithme de contrôle d'admission pour un réseau cellulaire CDMA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

JORQUERA, HUGO. "Contribution a l'amelioration du facteur de puissance et de la qualite de la tension en sortie des redresseurs." Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066259.

Full text
Abstract:
Une grande partie des equipements prelevent leur energie par l'intermediaire d'un redresseur plus ou moins sophistique. Cependant, le courant consomme par l'ensemble n'est pas toujours sinusoidal ni en phase avec la tension. Autrement dit, le facteur de puissance est inferieur a 1. Visant a ameliorer l'allure du courant, un grand nombre de solutions a deja ete propose. Cependant, dans la plupart des cas, le cout et la complexite de la structure sont notablement augmentes. L'objectif poursuivi dans notre these est de donner des solutions qui presentent un facteur de puissance eleve tout en restant simples. Ce travail est divise en cinq chapitres. Le premier est consacre a une presentation generale des concepts essentiels de la correction de facteur de puissance et des solutions habituellement retenues. Au cours du deuxieme chapitre, une structure de convertisseur est presentee. Elle permet de combiner les fonctions de correction de facteur de puissance et d'alimentation continue en un seul etage qui, de plus, pourrait inclure un transformateur. L'idee de base est d'utiliser une structure de type inverseur fonctionnant en mode de courant discontinue. Dans le troisieme chapitre, nous introduisons et developpons un couplage original entre les inductances d'un correcteur en un etage. Cette amelioration permet de reduire les contraintes sur les composants actifs. Le quatrieme chapitre montre l'evolution des solutions retenues vers le reseau triphase. L'interet de ces solutions ainsi que la realisation meme sont decrits. Le probleme du decoupage a frequence elevee fait l'objet du chapitre 5. Nous avons developpes et mis a profit des concepts de commutation douce pouvant etre adaptes dans n'importe quel convertisseur a decoupage et, notamment, au sein de nos solutions proposees dans les chapitres precedents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jaunay, Christophe. "Étude d'une cellule de commutation à interrupteurs bidirectionnels bicommandables : une étape vers le convertisseur direct généralisé." Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT057H.

Full text
Abstract:
L'interrupteur bidirectionnel bicommandable bloque des tensions positives et négatives. A l'état passant, il accepte des courants positifs ou négatifs. De plus, il est commandable a l'ouverture et a la fermeture. Il constitue l'interrupteur le plus général. Ces interrupteurs sont associes pour former la cellule élémentaire d'un convertisseur direct généralise. A cause de la topologie du commutateur, les composants subissent des surtensions et/ou des surintensités lors des changements d'état du convertisseur. Une stratégie de commande est proposée pour approcher la commutation entre deux interrupteurs bidirectionnels est alors équivalente a celle entre un transistor et une diode. La cellule élémentaire réalisée est mise en ouvre dans deux convertisseurs monophasés ac/ac. Le premier génère a sa sortie une tension efficace constante et égale a 48v, le courant nominal est le 12a. Le second est employé pour améliorer le facteur de puissance au niveau du réseau. Des améliorations de la stratégie de commande sont possibles. Deux voies d'investigations sont présentées. Dans l'une l'interrupteur bidirectionnel bicommandable est décompose en deux interrupteurs trois segments. Dans l'autre, la generalite de l'interrupteur bidirectionnel bicommandable est conservée; un seul interrupteur est commande, son changement d'état provoque la commutation de l'autre interrupteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pierfederici, Serge. "Contribution à l'étude de la stabilité de cascade de convertisseurs : application à la correction du facteur de puissance sur le réseau monophase." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL073N.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite du problème de la mise en cascade de convertisseurs en vue d'une application à la correction du facteur de puissance sur le réseau monophasé. Après avoir évoqué les différentes techniques utilisées dans la correction du facteur de puissance, deux approches vont être traitées. La première utilise les propriétés de la théorie des systèmes à structure variable pour générer la commande large signal d'une cascade boost-forward. La robustesse, un contrôle à fréquence fixe et un facteur de puissance quasi unitaire sont les principales caractéristiques de cette commande. La seconde utilise un développement limité au premier ordre, autour du point d'équilibre pour générer les commandes découplées de chaque étage d'une cascade de convertisseur. Cette méthode permet un parfait contrôle des grandeurs internes du système lors des divers régimes transitoires. Dans le cas d'une cascade boost-forward, l'interaction entre les deux techniques précédentes permet de cumuler leurs avantages respectifs. Des méthodes ont été proposées afin d'estimer les domaines de validité des commandes utilisées. Pour l'approche large signal et la commande par mode de glissement, l'étude du comportement du système au voisinage des surfaces de commutation permet de déterminer les domaines de l'espace d'état ou la stabilité au sens large signal est assurée. Pour l'approche petit signal, deux méthodes, applicables aux convertisseurs statiques et permettant d'estimer les domaines d'attraction stable autour d'un point de fonctionnement, ont été présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zabre, Sidkièta. "Amplification non-linéaire d’un multiplex de porteuses modulées à fort facteur de crête." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S014.

Full text
Abstract:
Au nombre des difficultés de mise en œuvre de la Radio Logicielle (RL) réside le problème de l’amplification non linéaire des signaux à fort variation de puissance. Il est connu, que les amplificateurs de puissance présentent des caractéristiques non linéaires; et si tôt qu'un signal radio fréquence à fortes fluctuations d'enveloppe doit être amplifié, des distorsions néfastes viennent perturber de façon non négligeable les données utiles entraînant une dégradation des performances de communications. Pour apporter une solution au problème posé, nous avons scindé celui-ci en deux parties. La première partie à consister à modéliser les signaux RL puis à caractériser la notion de variation de puissance dans le contexte RL. Nous avons défini un paramètre, le Power Ratio (PR) qui traduit cette notion de variation de puissance. Ensuite nous avons analysé le PR du cas le plus simple (monoporteuse) au cas le plus complexe (multi-standards). Cette analyse nous a conduit à proposer une nouvelle vision du Power Ratio dans le cas multiporteuse OFDM. Une analyse fortement inspirée du cas multiporteuse est proposée dans le contexte Radio Logicielle. Dans la seconde partie de notre étude nous avons proposé le concept novateur de «méthode des porteuses fantômes C-SOCP » pour réduire le PR. Cette méthode s’applique à tout type de signal. De plus elle est à compatibilité descendante et ne dégrade point le taux d’erreur binaire. Nous avons alors modélisé le problème de réduction du PR sous forme d’un problème d’optimisation convexe plus précisément sous forme d’un Second Order Cone Programming (SOCP). Nous ajoutons à notre modélisation initiale, des contraintes soit pour contrôler la puissance additionnelle transmise, soit pour respecter le gabarit du spectre spécifié dans les standards.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bouafia, Abdelouahab. "Techniques de commande prédictive et floue pour les systèmes électroniques de puissance : application aux redresseurs MLI." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT2297.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans les travaux de recherche menés sur les moyens modernes, à base de l'électronique de puissance, de dépollution harmonique du réseau de distribution de l'énergie électrique. Cette pollution constitue actuellement un problème majeur surtout dans l'industrie. Elle est causée principalement par les charges non linéaires, prélevant sur le réseau des courants non sinusoïdaux. Les convertisseurs statiques, surtout les redresseurs à diodes et à thyristors, sont de nature non linéaire et représentent la principale source d'injection de courants harmoniques. Ils requièrent donc une attention particulière afin de réduire leurs taux d'harmonique en courant. Dans ce contexte, les solutions modernes préventives adoptées, en plus du filtrage actif qui représente une solution curative, consiste à remplacer les redresseurs classiques par de nouvelles structures de convertisseurs AC/DC non polluants, dont le comportement vis-à-vis du réseau est de nature résistive. Ce travail apporte une contribution à la commande du redresseur de tension à MLI à absorption de courant sinusoïdal. En effet, différentes stratégies de commande ont été développées, simulées et validées sur un banc d'essai expérimental dont le but commun est d'obtenir un réglage performant de la tension du bus continu et un prélèvement de courants sinusoïdaux. Ces stratégies sont basées soit sur le contrôle direct des courants absorbés soit sur le contrôle direct des puissances instantanées (DPC). De plus, elles sont combinées avec des commandes dites avancées, comme les approches floue et prédictive appliquées aux deux techniques de contrôle énoncées précédemment. La simulation de ces méthodes a été mise en oeuvre à l'aide du logiciel Matlab/SimulinkTM et l'implantation en temps réel a été élaborée grâce à une carte contrôleur du système dSPACE 1104
This work deals with harmonic elimination in electrical energy distribution networks. In fact, harmonic pollution has become a major field of concern in modern industry. It is usually caused by non linear loads, which draw non sinusoidal current from the network. Current harmonics are mainly caused by static converters, especially diode and thyristor rectifiers, because they have a non linear behaviour and represent the main source of currents harmonics injection. Therefore, some measures must be taken in order to reduce current harmonic distortion caused by this equipment. In this field, the advanced preventive solutions adopted, other than active filters which are curative method, is to substitute the conventional rectifiers with new structures of AC / DC non-polluting converters, which have resistive behaviour towards the network. This research work contributes to the control of PWM rectifier with sinusoidal current absorption. That is why, various control strategies have been developed for this converter in order to obtain an efficient control of the DC bus voltage and nearly sinusoidal input current waveforms. These strategies are based either on direct control of input currents or direct power control (DPC). Moreover, they are combined with advanced controls like approaches with fuzzy logic and predictive control applied to the two preceding methods. Simulations presented in this work are performed with Matlab/SimulinkTM tools, and practical implementation in real time has been done through a system controller board dSPACE 1104
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ordonez, Flores Rafael. "Contribution à l’étude des moyens techniques visant à alléger les contraintes imposées au réseau public à basse tension." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112173.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à regrouper un Filtre Actif triphasé et « l’alimentation sans interruption » dans un seul convertisseur. Ce convertisseur est alors capable d’alléger les contraintes imposées au réseau et d’agir en tant qu’onduleur de secours. Il s’adapte à toute charge linéaire ou non linéaire, équilibrée ou non. Il est connecté en parallèle avec l’installation électrique pour imposer au réseau des courants de forme optimale ou pour le remplacer. Pour mettre en œuvre le FA, l’essentiel a été de déterminer la forme optimale des courants à imposer dans le réseau. L’objectif poursuivi a été l’obtention d’un Facteur de Puissance maximal. Lorsque les tensions sont distordues, la méthode de compensation de puissance « Non Active » a été utilisée pour atteint le FP maximal. La fonction du FA consiste ainsi à fournir la puissance non active nécessaire au fonctionnement de la charge. Pour pallier aux défaillances du réseau, une batterie a été reliée au FA. Une solution qui permet de minimiser l’encombrement de batteries a été proposée, elle met en place un convertisseur cc/cc supplémentaire qui agit en tant qu’abaisseur/élévateur de tension. Le système Filtre Actif – Onduleur de Secours travaille alors dans l’un de deux modes en fonction de la disponibilité du réseau : 1) en présence du secteur, mode FACH : le FA compense la puissance non active et apporte l’énergie nécessaire pour recharger la batterie au Chargeur (abaisseur) ; 2) sans réseau, mode OSE : l’OS fournit sans interruption des tensions sinusoïdales aux charges à partir de l’ensemble batterie-Elévateur. Le fonctionnement du FA a été validé par une maquette d’une puissance de 1. 5kVA et le système global FA-OS par simulation
This work consists of grouping together a three-phase Active Filter and an “uninterruptible power supply” into a single converter. This converter is then capable of reducing electromagnetic perturbations from the main AC supply and also of acting as a Backup Supply. It can adapt itself to any linear or non linear load, balanced or unbalanced. The converter is connected in parallel with the electric grid to impose optimal waveform currents on the main AC supply or to replace it. To implement the AF, the principal task has been to determine the optimal waveform of the supply currents. The objective is to obtain a maximal Power Factor. Since the supply voltages are distorted, the compensation method of "non active" power is used for reaching the maximal PF. The AF then supplies the non active power that the load absorbs. To mitigate failures from the main AC supply, a battery is connected to AF. A solution which allows minimization of the batteries encumbrance is proposed: it sets up a supplementary dc/dc converter which acts as buck/boost converter. The Active Filter – Backup Supply system works then in one of two modes according to the availability of the AC supply: 1) AC supply available, FACH (French name) mode: the AF compensates for the non active power and supplies the energy necessary for the charger (buck converter) to recharge the battery; 2) AC supply unavailable, OSE (French name) mode: the BS supplies sinusoidal voltages to load from the boost converter – battery group. The AF was validated by a 1. 5kVA experimental model and the global AF-BS system by simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bartholomeus, Patrick. "Contribution à l'étude des redresseurs à facteur de puissance quasi-unitaire fonctionnant en mode multiniveaux : application au chargeur de batteries." Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL10078.

Full text
Abstract:
L'objet de ce mémoire est de montrer l'intérêt des convertisseurs multiniveaux dans la gamme des moyennes puissances ; une application industrielle (chargeur de batteries pour véhicules électriques) illustre ces résultats. Nous consacrons le premier chapitre au choix de la structure du chargeur de batteries. La structure retenue est une association de 2 convertisseurs dont l'un est base sur l'emploi d'un redresseur multiniveaux non réversible et l'autre, un convertisseur à résonance série. Au deuxième chapitre nous proposons une méthode simple pour l'étude harmonique des tension et courant générés par les structures multiniveaux dans le but de montrer l'intérêt de ce type de convertisseur du point de vue de la qualité de forme d'onde. Le troisième chapitre est consacré à l'étude topologique des convertisseurs multiniveaux à association de sources de tension en série. Il montre les simplifications qui apparaissent dans le cas d'applications redresseurs non réversibles en puissance. Nous aboutissons à différentes structures totalement nouvelles. La commande de ces structures est ensuite abordée au quatrième chapitre à l'aide d'un exemple monophasé. A partir d'un formalisme développe au l2ep pour la commande des convertisseurs, nous aboutissons à une modélisation très simple, ce qui permet de définir un type de commande qui est ensuite testé expérimentalement. Enfin nous passons au cinquième et dernier chapitre à l'application au chargeur de batteries où nous étudions plus en détail le second convertisseur constituant le chargeur. Nous obtenons un modèle moyenne très simple du dispositif nous permettant d'évaluer précisément les contraintes imposées aux divers éléments de puissance. Nous terminons par la réalisation et les tests d'un prototype du chargeur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Touya, Gilles. "Contribution à l'étude expérimentale des décharges électriques dans l'eau et des ondes de pression associées. : Réalisation d'un prototype industriel 100kJ pour le traitement de déchets par puissances électriques pulsées." Pau, 2003. http://www.theses.fr/2003PAUU3001.

Full text
Abstract:
Le travail de cette thèse a pour vocation d'apporter sa contribution à l'étude expérimentale des décharges électriques dans l'eau et des ondes de pression associées. Un prototype industriel 100kJ a été réalisé pour le traitement de déchets par puissances électriques pulsées. Le premier chapitre introduit la technologie des puissances pulsées. Le chapitre 2 détaille les deux dispositifs expérimentaux que nous avons utilisés : le démonstrateur industriel et le banc de plus faible énergie, permettant l'étude physique et électrotechnique de la décharge électrique dans l'eau. Les résultats expérimentaux relatifs à cette étude sont introduits dans le chapitre 3. Des mesures optiques et électriques mettent en évidence deux modes de décharges à savoir les décharges subsoniques et les décharges supersoniques. Enfin, le chapitre 4, introduit deux applications de la méthode PBT : la première concerne le démonstrateur industriel, la deuxième permet d'évaluer l'efficacité des décharges électriques dans l'eau pour le traitement des biofilms
The aim of this thesis is to make its contribution to the experimental study of electrical dicharges in water and associated pressure waves. A 100kJ industrial prototype was carried out to treat wastes by electrical pulsed power. The first chapter introduce the pulsed power technology. The second chapter explains the two experimental devices used : the industrial process, and the test board of lower energy, allowing the physical and electrotechnical study of the electrical discharge in water. Experimental results of this study are introduced in the third chapter. Electrical and optical mesures reveal two types of discharges i. E. Subsonic and supersonic discharges. Finally, in the fourth chapter, two applications of the PBT method are presented : the first one concerns the industrial prototype, the second allows to evaluate the efficiency of electrical discharges in water to treat biofilms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Garcia-Canseco, Eloisa del Carmen. "Commande basée sur la dissipativité des systèmes non linéaires : application à la stabilisation et à la compensation du facteur de puissance." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112123.

Full text
Abstract:
Cette dissertation concerne le développement théorique de la commande non linéaire des systèmes physiques. Nous nous intéressons à l'application de la théorie de la dissipativité pour la stabilisation des points d'équilibre et la compensation du facteur de puissance des systèmes électriques, tout en mettant l'accent sur le principe fondamental de la conservation de l'énergie et de la puissance. Dans la première partie de ce mémoire de thèse, nous étudions la stabilisation des systèmes physiques non linéaires, avec des méthodes de commande qui utilisent les propriétés physiques de l'énergie et de la puissance pour la conception de lois de commande et l'analyse de stabilité. Nous revisitons l'obstacle de la dissipation dans la méthodologie de la commande par balance d'énergie et nous proposons quelques solutions pour surmonter cet obstacle, parmi lesquelles nous présentons une extension de la commande par façonnement de la puissance, introduite originellement pour les circuits électriques, aux systèmes non linéaires en général. Dans la deuxième partie nous analysons le problème de l'optimisation de la transmission de puissance dans les systèmes électriques. La contribution principale est la preuve qu'une certaine propriété de cyclo--dissipativité est une condition nécessaire et suffisante pour que le facteur de puissance soit amélioré. Cette observation importante suggère un cadre d'analyse et de conception de compensateurs basé sur la cyclo--dissipativité, qui représente une alternative à la propriéte de dissipativité standard dans des applications où nous sommes intéressés à induire des orbites périodiques, au lieu de stabiliser des points d'équilibres
This dissertation is concerned with the theoretical development of nonlinear control methods for physical systems from a power--based perspective, with application to the stabilization of nonlinear physical systems and power factor compensation of electrical systems. In the first part of the thesis, we deal with the stabilization problem of nonlinear physical systems, putting forth the system's energy and power properties as a new building block for controller design and stability analysis. We revisit the dissipation obstacle of the widely appreciated method of energy balancing and propose some alternatives to overcome this obstacle, which include the proof of passivity for a class of nonlinear incremental models and an extension to general nonlinear systems, of the power shaping methodology originally introduced for electrical circuits. Concerning electric energy processing systems, the main contribution is the proof that a certain cyclo--dissipativity property of the compensated circuit is necessary and sufficient for PF improvement. This important observation suggests an analysis and compensator design framework based on cyclo--dissipativity, which is a natural alternative candidate to replace (standard) dissipativity for applications where we are interested in inducing periodic orbits, instead of stabilizing equilibria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Diallo, Mamadou Lamarana. "Contribution aux techniques dites d'ajout de signal pour la Réduction du Facteur de Crête des signaux OFDM." Thesis, CentraleSupélec, 2016. http://www.theses.fr/2016SUPL0005/document.

Full text
Abstract:
Comme toutes modulations multiporteuses, l'OFDM souffre d'une forte variation d'amplitudes qui se traduit par un PAPR élevé. Cette caractéristique de l'OFDM la rend très sensible aux non-linéarités de l'amplificateur de puissance. Pour faire face à cette problématique, on peut surdimensionner l'amplificateur de puissance (solution non efficace en terme de rendement énergétique), linéariser l'amplificateur via les techniques de pré-distorsions, ou réduire le PAPR du signal avant amplification. L'objectif de cette thèse s'inscrit dans cette dernière thématique et plus particulièrement sur les techniques dites d'ajout de signal.Dans cette thèse, après une étude sur l'état de l'art des techniques de réduction du PAPR et en particulier les techniques dites d'ajout de signal, nous avons développé et proposé de nouvelles techniques de réduction du PAPR. Ces contributions s'articulent principalement autour des techniques de Clipping et de la Tone Reservation
One of the main drawbacks of the OFDM modulation scheme is its high Peak-To-Average Power variation (PAPR) which can induce poor power efficiency at the transmitter amplifier. The digital base band pre-distortion for linearisation of power amplifier and the PAPR mitigation are the most commonly used solution in order to deals with efficiency and linearisation at the high power amplifier. This thesis is focused on the PAPR mitigation solution, and particularly on the adding signal based techniques. The proposed solutions in this report are about improving the Tone Reservation method which is the most popular adding signal based technique for PAPR mitigation, and also the classical clipping method which is the most simple method (in terms of computational complexity) actually
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lafitte, Fabien. "Étude d'un convertisseur alternatif-continu de 12 kW à faible pollution du réseau : utilisation de la multirésonance, correcteur de facteur de puissance." Le Havre, 1996. http://www.theses.fr/1996LEHA0008.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur l'étude d'une alimentation destinée a des équipements de télécommunication. Elle propose une nouvelle topologie associant en cascade deux convertisseurs statiques. Le niveau de puissance visée est 12 kW. Les nouvelles normes visant la diminution des perturbations induites dans les réseaux doivent être prises en compte dès la conception des nouveaux appareils. La structure d'entrée du convertisseur est un convertisseur triphasé à absorption de courants sinusoïdaux. Elle réalise une correction de facteur de puissance (c. F. P. ) En utilisant un principe très efficace de filtrage actif à découpage entre phase (f. A. D. E. P. ). Le contrôle du courant de ligne absorbe est obtenu par la mise en œuvre de trois interrupteurs bidirectionnels en courant et en tension places entre phases et associés é des inductances additionnelles. Les nombreuses stratégies de contrôle possibles d'un tel convertisseur ont été étudiées. Des critères de comparaison reposant principalement sur une analyse du courant de compensation ont été établis et ont permis de retenir la stratégie la plus efficace. Les avantages de cette solution de filtre actif sont liés à la simplicité de la structure en comparaison avec des solutions plus fréquemment rencontrées. Cette section induit un niveau de tension préréglée au point de couplage avec le second étage. Ceci est favorable à la diminution des pertes par conduction pour le convertisseur associe. Le deuxième convertisseur associe est constitué d'un onduleur multi résonant. Il assure premièrement, l'abaissement nécessaire de la tension de même qu'une isolation galvanique. Deuxièmement, la technique de résonance y est employée dans le double but de réduire les pertes par commutation et les effets perturbateurs d'une commutation dure à forts dv/dt ou di/dt. Une approche très probante de la conception du circuit multi résonant a permis de développer un algorithme de dimensionnement. La structure complexe de type cc prend en compte l'effet de l'inductance de fuite parasite du transformateur. Les critères de la puissance utile, de la gamme de fréquence et de la surtension aux bornes des condensateurs sont utilisés pour calculer les composants nécessaires. Les caractéristiques de sortie sont obtenues dans les conditions de court-circuit, de fonctionnement à vide et a puissance nominale. Le principe de fonctionnement en commutation au zéro de tension (cz) est garanti sur toute la plage de réglage de la puissance. Aussi bien la simulation numérique que les résultats expérimentaux observent avec un prototype de 1 kW ont démontré la faisabilité d'une telle structure. Le fonctionnement du dispositif entier a été simule dans le domaine de fréquence 20 kHz - 50 kHz pour une puissance de 12 kW
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Barberousse, Frédéric. "Caractérisation des dispositifs hyperfréquences : schéma équivalent, facteur de bruit et impédance optimale de bruit." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20110.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a la caracterisation et a la modelisation hyperfrequence du bruit de fond dans les transistors a effet de champ a heterojonction de type pseudomorphique (phemt) sur substrat gaas et inp. Sur les transistors phemt (substrat inp), nous etudierons l'evolution du schema equivalent et les quatre parametres de bruit en fonction de la largeur et de la topologie de grille (grille en t, 4 et 8 doigts de grille). Apres une mesure des caracteristiques i-v des dispositifs, nous presentons dans le deuxieme chapitre la technique experimentale permettant d'obtenir les quatre parametres de bruit ainsi que les resultats obtenus. Nous montrons que le transistor phemt sur inp presentait un facteur de bruit minimum moins eleve et un courant de drain optimum plus grand que le transistor phemt sur gaas. L'etude en fonction des parametres geometriques de grille a permis de definir la structure optimale en ce qui concerne le comportement en bruit. Une telle caracterisation etant delicate a mettre en uvre, nous avons cherche a modeliser les quatre parametres de bruit afin de pouvoir les predire. Les methodes classiques necessitant, en plus de la connaissance precise du schema equivalent et au moins d'une mesure de bruit, il nous a semble interessant de developper un modele ne faisant appel qu'a la connaissance du schema equivalent. Les resultats obtenus par ce modele sont en parfait accord avec les mesures effectuees aussi bien en fonction de la frequence que de la polarisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pietranico, Sylvain. "Analyse de matériaux pour la modélisation des mécanismes de défaillance dans les modules électroniques de puissance." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00543040.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de la durée de vie de composants et modules de puissance dans des environnements thermiques sévères, lorsque les modules de puissance sont amenés à travailler à haute température ou sous des cycles de température de forte amplitude. Les domaines visés par cette étude concernent plus particulièrement des applications extrêmement contraignantes telles que les applications aéronautiques. Un module de puissance est un assemblage de plusieurs matériaux (semi-conducteurs, brasures, céramiques, conducteurs) présentant des propriétés mécaniques, notamment de coefficient de dilatation thermiques (CTE) différentes. Les pertes dans les puces actives et les variations de température ambiante (profils de mission) sont responsables de contraintes mécaniques liées aux différences de CTE entre les différents matériaux. Les modes de défaillance étant principalement d'origine mécanique, ces travaux ont été effectués entre le SATIE et le LMT (Institut Farman). L'étude mécanique a complété des travaux expérimentaux de caractérisation et de vieillissement accéléré de modules de puissance à semi-conducteur. Ces études ont nécessité la mise en place d'essais de vieillissement spécifiques, passifs (utilisation d'une étuve permettant de contraindre les assemblages de puissance sous des cycles thermiques de grande amplitude) et actifs (utilisation de régimes extrêmes de fonctionnement tels que le court-circuit pour accélérer le vieillissement de certaines parties de l'assemblage).La première partie de ce manuscrit présente les principes physiques mis en jeu. Nous présenterons succinctement les concepts de mécanique de la rupture ainsi que les couplages physiques.La deuxième partie porte sur la rupture de la céramique des substrats DCB. Cette rupture peut provenir de défauts répartis aléatoirement dans le matériau. Nous aborderons le problème par une approche statistique où nous introduirons la "Théorie du maillon faible". L'autre cause de rupture est la présence de défauts géométriques que l'on appelle singularité où il existe une concentration des contraintes nécessitant une approche déterministe. A cette occasion nous introduirons le facteur d'intensité des contraintes qui permet d'étudier les problèmes de rupture liés à des zones singulières.La dernière partie portera sur la dégradation de la métallisation du transistor. La recherche d'indicateurs de vieillissement a demandé la mise au point de différents bancs de caractérisation électrique pour la mesure fine de différentes grandeurs électriques (courants de fuite, tensions de seuil, chute de tension à l'état passant...) dans un environnement thermique contrôlé. De plus ces caractérisations électriques sont corrélées à des observations de la métallisation effectuées par un microscope électronique à balayage de manière régulière. Nous chercherons à montrer comment la modification de la morphologie de la métallisation peut modifier les caractéristiques électriques des transistors de puissance testés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Abouloifa, Abdelmajid. "Commande de convertisseurs statiques de puissance AC/DC en vue de la correction du facteur de puissance et du pilotage de la charge : développement d'une approche formelle pour la synthèse de régulateurs et l'analyse des performances." Caen, 2008. http://www.theses.fr/2008CAEN2072.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la commande des convertisseurs de puissance AC/DC fonctionnant en commutation à travers un générateur à modulation de largeur d’impulsions. L’intérêt de cette classe de convertisseurs réside dans son rendement énergétique élevé et sa capacité à fonctionner en mode de conduction continue minimisant ainsi les interférences électromagnétiques, conduites et rayonnées. L’objectif de commande est double : (i) régulation du signal de sortie (tension aux bornes d’une charge résistive, vitesse d’une charge motrice) ; (ii) assurer une connexion avec un facteur de puissance quasi-unitaire (PFC) entre le convertisseur et le réseau de puissance. Le problème est appréhendé en développant une stratégie de commande impliquant deux régulateurs montés en cascade. Le régulateur interne est conçu de telle sorte que le courant absorbé à l’entrée du convertisseur soit proportionnel à la tension sinusoïdale du réseau d’alimentation. L’entrée de référence de ce régulateur (le rapport de proportionnalité mentionné) est aussi le signal de commande du régulateur externe qui vise à réguler le signal de sortie (tension ou vitesse). Les régulateurs sont élaborés à partir du modèle non linéaire du système commandé, en utilisant différentes techniques de synthèse. Le système de commande en boucle fermée résultant s’avère non linéaire et temps variant. En utilisant des outils d’analyse appropriés, tels que ceux de stabilité et de moyennage, nous démontrons formellement que les objectifs de commande sont réalisables en moyenne avec une erreur qui dépend de la fréquence du réseau d’alimentation. Cette erreur est d’autant plus petite que la fréquence du réseau est plus élevée
This thesis deals with switched PWM AC/DC power converters. The interest of this type of converters lies in their high power efficiency and their ability to operate in continuous conduction mode minimizing thus electromagnetic interferences, both conducted and radiated. The control objective is twofold: (i) output signal regulation (output voltage for resistive type load, speed for motor type load); (ii) ensuring a unit power factor (PFC) connection between the converter and the power supply net. The problem is dealt with developing a control strategy involving two regulators in cascade. The inner regulator is designed to make the current absorbed by the converter proportional to the supply net voltage. The reference signal of this regulator is also the control signal of the outer regulator which aims at regulating the system output (voltage or speed). Both regulators are obtained from the nonlinear model of the converter, using different control techniques. The resulting closed-loop system turns out to be nonlinear and time-varying. Using suitable stability and averaging tools, it is formally demonstrated that the control objectives are achieved in the mean with an error that depends on the supply net frequency. The larger the net frequency is the smaller the error.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Park, Sehwan. "Les abus de puissance économique dans les relations commerciales déséquilibrées." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAA013.

Full text
Abstract:
La loi doit trouver le moyen de prévenir et sanctionner de façon efficiente les abus de puissance économique constatés dans les relations commerciales déséquilibrés mais sans provoquer d’effets pervers sur le marché et sans ruiner l’efficacité des autres règles relevant du droit de la concurrence. Lorsque les rapports de force entre les parties sont particulièrement déséquilibrés, la partie forte peut imposer des conditions inégales à la partie faible, notamment à la faveur du « facteur crainte ». En effet, tant que le contrat est en cours d’exécution, la partie faible ne réagit pas de peur que la relation commerciale ne se termine. De ce fait, en dépit de la présence de nombreux textes réprimant les abus, la réalité montre qu’ils ne cessent de se répandre. Le législateur agit généralement dans la précipitation, abuse de palliatifs et néglige la faculté d’adaptation des entreprises les plus puissantes qui trouvent souvent le moyen de contourner les règles. En définitive, seul un marché plus équilibré, c’est-à-dire moins concentré, permettrait de remédier durablement aux abus de puissance économique. Dans ces conditions, la mise en place d’une véritable injonction structurelle mériterait d’être de nouveau envisagée. Le présent travail se propose de comparer les principales mesures de prévention et de sanction des abus mises en place en France et en Corée du sud qui, face à un phénomène similaire, adoptent parfois des réponses différentes
Competition provisions seek to regulate the abuse of economic power in unequal commercial relationships. However, in the process, such provisions should not have the effect of adversely impacting the market or harming the proper functioning of other competition rules. When there exists a significant power disparity between parties, the stronger party can impose unequal conditions on the weaker party, particularly through what is called the "fear factor". During the duration of the contractial relationship, the weaker party will not be able to stand up to the stronger party in fear of the commercial relationship being terminated. This is why oppressive behaviors continue in reality, despite the presence of numerous regulations designed to prevent such behaviors. Law makers have a tendency to react by hastily enacting ad hoc regulations. The adaptability of powerful corporations to circumvent the rules is often overlooked. Ultimately, abuses of economic power can only be regulated on a sustainable basis through the creation of a more balanced and less concentrated market. It is in this context that a truly structural approach should be considered. This analysis compares the principal measures against abuses of economic power employed in France and Korea, which sometimes adopt different responses to similar circumstances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gloaguen, Cyrille. "Le monde militaire russe : facteur de puissance ou de faiblesse de l'Etat ? : forces armées et industrie de défense dans la géopolitique russe contemporaine." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082751.

Full text
Abstract:
La disparition de l’URSS a provoqué l’apparition d’une Russie, dotée de frontières nouvelles dans l’histoire et de nouvelles forces armées. 1991 a également bouleversé la donne géopolitique dans l’espace post-soviétique. Exit les luttes idéologiques, mais Moscou conserve toutefois une approche frontale et impériale des relations internationales et entend maintenir son influence dans son « proche étranger » et en éloigner l’OTAN et les Etats-Unis. Quel rôle la Russie attribue-t-elle à ses forces armées et à sa base industrielle et technologique de défense dans ce nouveau contexte géopolitique ? Celles-ci peuvent-elles apporter à la Russie le surcroît de puissance sur la scène internationale auquel elle aspire, ou, au contraire, les contradictions, les phénomènes humains et matériels, les facteurs de déliquescence qui les frappent ne risquent-ils pas de saper l’équilibre de la jeune démocratie russe et la politique étrangère russe ?
With the fall of the Soviet Union, a new Russia, endowed with new borders in her History and with new military forces appeared. The year 1991 also changed the face of the geopolitical order in the post-soviet space. Exit the idealogical conflicts, but however Moscow still conserves a frontal and imperial approach of the international relations and firmly intends to maintain her influence in the nearby foreign countries and thus puts a distance between them, NATO and the United States. What kind of part does Russia give to her military forces and to her industrial and technological defense basis in this new geopolitical context ? Can they bring more power to Russia on the international scene, for which she yearns, or on the contrary, won’t the contradictions, the human and material phenomena, the factors of decline that is striking them, risk undermining the balance of Russia’s young democraty, so as the russian foreign politics ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Noblecourt, Sylvain. "Conception et réalisation de composants de puissance à superjonction et à tranchées profondes pour des applications 600 V et 1200 V." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30230/document.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, les travaux de thèse se sont focalisés sur la conception et l'optimisation de composants à superjonction et à tranchées profondes dans les gammes de 600V et 1200V. L'objectif est d'obtenir le meilleur compromis tenue en tension/ résistance à l'état passant pour ces gammes de tension. L'étude théorique a permis de comprendre le comportement de la tenue en tension de différents paramètres technologiques et géométriques. La tenue en tension est très sensible à l'équilibre des charges et à la verticalité des tranchées. La résistance passante, elle, est sensible à la profondeur de diffusion autour des tranchées et, plus généralement, au ratio de conduction entre la surface de la zone N et la surface totale. La structure a donc été optimisée afin de garantir le meilleur ratio " tenue en tension/résistance à l'état passant " en vue d'une réalisation technologique. De plus, les composants à Supe! rjonction nécessitent une protection en périphérie adaptée. En effet, les terminaisons surfaciques telles que les anneaux de garde ne permettent pas d'étaler la zone de charge d'espace à des profondeurs suffisantes. La terminaison qui est la plus adaptée à cette technologie est la Deep Trench Termination car elle permet de conserver l'équilibre des charges en périphérie et ne rajoute pas d'étapes technologiques supplémentaires. Cette terminaison a donc fait l'objet d'une optimisation aux cours de ces travaux de thèse. La seconde partie de mes travaux concerne la réalisation de la structure optimisée précédemment. L'optimisation de la diode à Superjonction est liée à certains paramètres technologiques pouvant s'avérer critiques pour obtenir les performances électriques désirées: la verticalité des tranchées, l'implantation des zones de type P sur les flancs des tranchées et la maîtrise de leur remplissage par un diélectrique. Afin d'assurer un parfait équilibre des charges entre les régions N et P, la fabrication des tranchées profondes a été optimisée afin d'obtenir des flancs de gravure les plus verticaux possible avec une rugosité de surface la plus faible possible. De plus, un procédé visant à obtenir une même profondeur de gravure quelle que soit l'ouverture a été mis en place afin de permettre un remplissage total des tranchées profondes avec du BenzoCycloButene (BCB). L'étude du remplissage des tranchées a permis de mettre au point un procédé permettant le remplissage des tranchées en un seul dépôt
New technological ways allowing the realization of deep trench Superjunction devices (diodes or MOS transistors) with a deep trench termination are investigated. The aim of this work is to propose an alternative to conventional MOSFETs in high voltage range (600 V and above): the major challenge is to find the best trade-off between the two main parameters characteristics of these structures: specific on-resistance / breakdown voltage. We developed a technology based on a single N- epitaxial layer (thus reducing the realization cost) and the use of BCB filled, wide and deep trenches associated to boron doping on the trenches sidewalls. Previous works have demonstrated the feasibility of such junction termination and have led to the fabrication of a 1200 V Deep Trench Termination Diode (DT2-Diode). We chose to validate our termination technology by fabricating a Deep trench Superjunction Diode (DT-SJDiode) for 600 V applications. By means of Sentaurus TCAD 2D-simulations, we have first determined the optimal physical and geometrical parameters leading to a best "Breakdown voltage/on-resistance" trade-off. We presented technological results focusing on the more critical points: the control of deep trenches verticality by Deep Reactive Ion Etching technique, according to the Bosch process, and the trench filling with dielectric. We have studied the influence of SF6 etch and C4F8 passivation times on resulting trench verticality: the best anisotropy for 6 µm wide central trenches and 40 µm wide termination trenches is obtained for the couple SF6 (2 s)/ C4F8 (3.5 s). A thermal oxidation after the etch step allows to reduce the size of the scallops that appear on the trenches sidewalls and characteristics of the Bosch process (alternation of etch and passivation steps): the related peak-to-valley distance is lowered from 100 nm to 50 nm. Finally we have successfully filled deep and wide trenches by optimising the BCB spin-coating parameters, the high viscosity of this material rending difficult its spreading all over the wafer. We found that a dispensing rotation speed down to 100 rpm, an implementation of two 10 min rest steps improve BCB spreading and its flowing along the trenches. The BCB excess removing by reactive ion etching is under study: first encouraging results give an etch rate of 0.75 µm.min-1 with a SF6/02 gas mixture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Reymond, Cédric. "Conception d'une structure innovante de convertisseur AC-DC de type Totem-pole avec correction du facteur de puissance : application aux chargeurs de batteries des véhicules électriques." Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR4015.

Full text
Abstract:
Les gouvernements responsabilisent les états sur l’environnement avec la mise en œuvre de solution pour décarboner la production de l’électricité. En 2020, 20 % de l’énergie produite sera générée par les énergies renouvelables. Cependant ces énergies vertes sont intermittentes et nécessitent une capacité de stockage importante pour la gestion locale des « smart grids ». Cette solution pose deux nouvelles problématiques : la nécessité d’un convertisseur bidirectionnel et la gestion des courants d’appel. Pour faciliter l’étude de ces problématiques, la thèse propose de lier au travers d’un bilan de puissance, les performances des différents limiteurs de courant sur une topologie de convertisseur innovante. Cette analyse permet de mettre en exergue une solution alternative de limitation des courants d’appel dans la conversion de l’énergie. Enfin, un circuit novateur sur le contrôle des composants de puissance de type thyristors/Triacs sera proposé et caractérisé pour palier une des contraintes liées à la réversibilité du convertisseur
Governments empower states over the environment with implementation of solution to clean up the electricity production sources. In 2020, 20% of the produced energy will be generated by renewable energies. However, theses green energies are occasional and require a huge storage capacitance for the local smart grids management. This solution puts two new issues: the necessity of having a bidirectional converter and the inrush currents management. To facilitate the study of these problems, the thesis suggests binding through a power balance, the performances of the current limiter on an innovative topology converter. This analysis highlight an alternative solution of inrush current strategy in energy conversion. Finally, a novel control circuit for SCRs/Triacs components will be proposed and characterized for landing one of the constraints linked to the converter reversibility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Callier, Jacqueline. "La décomposition acido-basique comme facteur limitant de l'exercice musculaire : effets d'une alcalinisation exogène sur la capacité d'endurance a puissance sub-maximale et maximale du sujet sportif." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05S018.

Full text
Abstract:
Ce travail effectué sur une population de douze sportifs d'endurance de niveau régional, propose d'analyser l'effet de l'absorption par voie orale d'une forme particulière de granulés d'alcalinisant sur la capacité d'endurance et de récupération, à puissance sub-maximale et à puissance maximale aerobie. La première partie de cette étude comporte l'étude pharmacocinétique du produit administré, la seconde apprecie l'impact de cette alcalinisation exogène (contre placebo) sur la fréquence cardiaque, les échanges gazeux, les concentrations plasmatiques de substrats et la perception de l'état musculaire lors d'exercice rectangulaire intermittent (sur bicyclette ergométrique), choisi pour provaquer une décompensation acido-basique. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Saber, Christelle. "Analysis and optimization of the conducted emissions of an on- board charger for electric vehicles." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLN034/document.

Full text
Abstract:
La charge d’un véhicule électrique constitue un enjeu stratégique pour les constructeurs automobile et forme un réel défi à relever avant de pouvoir comparer ces véhicules à la simplicité d'usage du véhicule thermique. En effet, l’autonomie limitée, la durée de recharge de la batterie, le coût du déploiement d’une infrastructure de charge rapide, l'impact significatif sur les réseaux électriques et le coût élevé de la batterie sont à l’origine de plusieurs projets de recherche axés sur l’optimisation de la chaîne de recharge du véhicule électrique. Afin d’améliorer l'autonomie d'un véhicule électrique, une solution contraignante mais stratégique consiste à embarquer le chargeur dans le véhicule afin d’assurer la conversion ac-dc de l’énergie à partir des prises de courant. Cette solution permet d’augmenter la disponibilité de la charge pour les utilisateurs. En outre, le chargeur embarqué peut réutiliser tout, ou une partie des éléments déjà existants et nécessaires à la propulsion du véhicule. L'idée étant de pouvoir employer certains éléments de la chaîne de traction électrique, déjà embarqués dans le VE (moteur électrique et onduleur de tension), et d’ajouter un filtre d'entrée et un redresseur afin de concevoir le chargeur. Cette solution permet de réduire le coût du chargeur, sa taille ainsi que le volume nécessaire à l'intégration de ses constituants électriques, on parle alors de chargeur intégré à la chaîne de traction. Cependant, la réutilisation de l’électronique de puissance embarquée engendre des problèmes de compatibilité électromagnétique avec d’autres équipements connectés sur le réseau électrique et aussi avec les dispositifs de protection domestique.Le problème majeur à lever est donc, la limitation des émissions conduites et plus particulièrement des courants de mode commun dans une gamme de fréquence importante. Ce projet de thèse a donc, pour objectif, l’amélioration de la disponibilité de la charge actuelle tout en réduisant le volume du filtre CEM passif. Nous cherchons, à travers ces travaux, à identifier des domaines d'améliorations possibles, à proposer des solutions à bas coûts et à intégrer des modifications au niveau de la commande et de la topologie afin d'optimiser le comportement CEM, tant en basses fréquences (0 - 2 kHz) qu’en hautes fréquences (150 Hz- 30 MHz), de ce chargeur embarqué intégré sans isolation galvanique. Les propositions doivent répondre simultanément aux besoins de recharge domestique en monophasé (à 3.7 kW et à 7.4 kW) et rapide en triphasé (à 22 kW et à 43 kW) sans pour autant augmenter le volume ni les coûts engendrés. Ainsi, cinq axes de travail sont étudiés: l’optimisation du comportement CEM (0-2 kHz) du chargeur en monophasé ; l’optimisation du comportement CEM (0-2 kHz) du chargeur en triphasé ; le développement, la mise en œuvre et l’instrumentation de deux bancs expérimentaux exploités pour l’obtention de résultats; la proposition d’une approche de modélisation CEM de la structure qui tient compte du mode commun et du mode différentiel ; et la proposition de solutions pour la réduction des émissions conduites (150 kHz – 30 MHz)
Battery chargers for electric vehicles are classified as on-board or off-board chargers. Off-board chargers are not constrained by size or weight but introduce additional cost to the infrastructure through the deployment of a high number of charging stations. In order to meet the needs of electric vehicle users in terms of charging availability, on-board chargers that achieve ac/dc conversion are retained. Furthermore, on-board chargers are classified as standalone or integrated systems. By reusing parts of the traction power train for charging, the latter reduces the cost of the charger. Disadvantages of integrated systems include electromagnetic compatibility issues and complex control schemes.This work presents the power quality performance analysis and control optimization of an on-board non-galvanically isolated electric vehicle charger integrated to the traction’s power train. In order to be able to evaluate the high frequency conducted common mode emissions (150 kHz - 30MHz) of a power conversion structure, one needs to develop a good current control scheme that establishes a high-quality low frequency behavior (0 - 2 kHz). Therefore, different aspects related to the power factor correction of the single-phase as well as the three-phase charging configurations are studied: the control scheme for the regulation of the charging power, the displacement power factor correction, the suppression of the grid current harmonics and the active damping of the input filter’s resonance. Two experimental test benches are developed using two different technologies (Silicon IGBTs vs. Silicon Carbide Mosfets). Experimental results are provided.This work also presents a comprehensive approach to modeling the CM and the DM EMI behavior of a power electronics structure. This method is applied to the charger in its single-phase and three-phase configurations. The models allow to evaluate the fluctuating internal nodes and to study the effect of various proposed mitigation solutions on the CM emissions. The models are also developed in the intent of being injected into optimization algorithms for the future design of an optimal EMI filter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Franc, Anne-laure. "Lignes de propagation intégrées à fort facteur de qualité en technologie CMOS. Application à la synthèse de circuits passifs millimétriques." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00625474.

Full text
Abstract:
L'objectif de ces travaux est le développement en technologie intégrée standard d'une topologiede ligne de propagation optimisée en termes de pertes, d'encombrement et de facteur de qualitéaux fréquences millimétriques. Cette topologie nommée S-CPW (Shielded CoPlanarWaveguide) utilise le phénomène d'ondes lentes afin de miniaturiser longitudinalement la ligned'un facteur compris entre 1,3 et 3,2 par rapport à des topologies classiques. Disposantégalement de faibles pertes, les lignes développées présentent un facteur de qualité élevé parfoissupérieur à 40, à 60 GHz. A partir de l'étude du champ électromagnétique dans la structure, unmodèle électrique a été développé. C'est le premier modèle dans la littérature prenant en compteles pertes dans ce type de guide d'onde. Plusieurs dispositifs passifs intégrés réalisés avec deslignes S-CPW dans différentes technologies CMOS ont été caractérisés jusqu'à 110GHz. Lacompacité et les faibles pertes d'insertion obtenues pour la mesure de filtres à stubs et dediviseurs de puissance permettent de réussir l'intégration de circuits passifs compacts entechnologie microélectronique CMOS standard aux fréquences millimétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meghriche, Kamal. "Etude et optimisation de convertisseurs DC-AC à commutation pré-calculée, associée à un filtre LC." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0017.

Full text
Abstract:
Le travail de cette recherche consiste à développer des modèles de convertisseurs DC-AC monophasés et triphasés en vue de déterminer les angles de commutation permettant d’avoir, à nombre donné de commutation par période et à valeur efficace donnée de la tension de sortie, une source de tension dont le taux d’harmonique est le meilleur (le plus faible). Principalement, deux modèles ont été développés. Dans le premier modèle, la tension vue par le condensateur du filtre d’harmoniques est bipolaire (alternative). Afin d’augmenter le seuil de la tension de claquage du condensateur à valeur efficace égale de la tension de sortie, un second modèle a été développé. Ce modèle permet de garder une tension unipolaire entre les bornes du condensateur tout en faisant satisfaire l’objectif principal de réduction d’harmonique. Les énergies renouvelables étant appelées à être développées, une application pour injecter l’énergie dans le réseau où les puissances active (P) et réactive (Q) sont maîtrisées, a été proposée et testée en simulation. Cette application peut aussi bien être utilisée pour la correction statique du facteur de puissance. Une plateforme expérimentale, pilotée par microcontrôleur, a été développée afin d’être utilisée dans les tests de validation expérimentale des différents résultats obtenus en simulation. A l’exception de la correction statique du facteur de puissance, tous les résultats de simulation ont été testés et validés expérimentalement. Les résultats expérimentaux montrent une tension de sortie de très bonne qualité malgré l’utilisation d’un nombre de commutation par période extrêmement réduit. Cela permet de réduire les contraintes et les pertes par commutations des interrupteurs de puissance
This research work consists to develop both single-phase and three-phase DC–AC converter models so as to determine the switching angles allowing to obtain the best possible harmonic rate for a given number of commutations per period and mean square inverter output voltage. Two inverter models were mainly developed. In the first model, the harmonics filter capacitor sees as bipolar (AC) voltage. In order to increase the threshold level of the capacitor breakdown voltage to equal the mean square inverter output voltage value, another inverter model was developed. This model allows keeping a unipolar voltage across the capacitor while fulfilling the main harmonics distortion reduction objective. As a contribution to the renewable energies development efforts, an application to feed (inject) the energy back to the network, where true power (P) and reactive power (Q) are kept under control, was proposed and tested in simulation. This application could be used for static power factor correction (PFC) as well. A microcontroller-based experimental setup was developed to carry out experimental validation tests of the different simulation results. Apart from static PFC correction, all simulation results were tested and validated experimentally. Despite using a reduced number of commutations, the obtained experimental results show a good quality inverter output voltage. This allows reducing the stressing constraints and switching losses undergone by the inverter power switches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Franc, Anne-Laure. "Lignes de propagation intégrées à fort facteur de qualité en technologie CMOS. Application à la synthèse de circuits passifs millimétriques." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENT039/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ces travaux est le développement en technologie intégrée standard d’une topologiede ligne de propagation optimisée en termes de pertes, d’encombrement et de facteur de qualitéaux fréquences millimétriques. Cette topologie nommée S-CPW (Shielded CoPlanarWaveguide) utilise le phénomène d’ondes lentes afin de miniaturiser longitudinalement la ligned’un facteur compris entre 1,3 et 3,2 par rapport à des topologies classiques. Disposantégalement de faibles pertes, les lignes développées présentent un facteur de qualité élevé parfoissupérieur à 40, à 60 GHz. A partir de l’étude du champ électromagnétique dans la structure, unmodèle électrique a été développé. C’est le premier modèle dans la littérature prenant en compteles pertes dans ce type de guide d’onde. Plusieurs dispositifs passifs intégrés réalisés avec deslignes S-CPW dans différentes technologies CMOS ont été caractérisés jusqu’à 110GHz. Lacompacité et les faibles pertes d’insertion obtenues pour la mesure de filtres à stubs et dediviseurs de puissance permettent de réussir l’intégration de circuits passifs compacts entechnologie microélectronique CMOS standard aux fréquences millimétriques
This work focuses on high-performance S-CPW (Shielded CoPlanar Waveguide) transmissionlines in classical CMOS integrated technologies for the millimeter-wave frequency band.Thanks to an important slow-wave phenomenon, the physical length of S-CPW decreases by afactor from 1.3 to 3.2 compared with classical transmission lines. Presenting also lowattenuation loss, the developed transmission lines show very high quality factor (higher than 40at 60 GHz). The precise study of the electromagnetism field leads to an electrical model forS-CPWs. This is the first model that takes the losses in this topology into account. Then, somebasic passive circuits designed with S-CPWs and characterized up to 110 GHz are presented invarious CMOS technologies. The low insertion losses and relative low surfaces of a powerdivider and a passband filter show the great interest of S-CPW to integrate compact passivecircuits in classical CMOS technologies at millimeter-wave frequencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Louët, Yves. "Prise en compte du facteur de crête dans le dimensionnement des systèmes de télécommunications." Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471891.

Full text
Abstract:
Toute forme de signal mettant en oeuvre une sommation de porteuses (orthogonales ou non) génère de fait des fluctuations temporelles, qui selon l'occurrence et l'amplitude, peuvent occasionner des distortions sévères au passage d'éléments non linéaires. Ces fluctuations sont le plus souvent désignées sous l'acronyme Peak to Average Power Ratio (PAPR). Ce PAPR peut être très élevé et il est alors nécessaire de le diminuer en proposant des méthodes appropriées. Ce document d'HDR synthétise l'ensemble de mes activités de recherche entre 1997 et 2010. Il aborde de façon très large la problématique de réduction du PAPR dans des problématiques variées (OFDM, radio logicielle, radio intelligente) et des contextes différents (projets collaboratifs et bilatéraux). J'ai été amené dans ce cadre à encadrer des étudiants en thèse ainsi que des post-doctorants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hernandez, Michael. "Applications of modern control in power electronics." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112161.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, cette dissertation continue le cadre pour l'analyse et la conception (probablement des compensateurs de facteur) de puissance (PF) non linéaire pour les systèmes électriques fonctionnant dans des régimes nonsinusoïdaux (mais périodiques) avec les charges non linéaires. En particulier, dans la prétention standard que le générateur est une source de tension sans l'impédance, nous avons caractérisé toutes les charges non linéaires dont le pf est amélioré avec un compensateur non linéaire indiqué. Et ce cadre est employé pour étudier le problème de lacompensation passive de pf d'un redresseur commandé par pont classique. Est donné le fonctionnement "à l'avance de phase" du redresseur qu'on s'attend à ce que la compensation capacitive améliore le pf. Il est cependant moins évident que ceci puisse également être réalisé (dans quelques conditions appropriées) avec des inducteurs. Dans la deuxième partie, on a proposé la méthodologie d’A pour concevoir les contrôleurs (PI) proportionnel-intégraux linéaires utilisés des applications de convertisseur de puissance et en assurant la stabilité asymptotique. La technique s’est fondée sur le fait de base que si un système d’affinage peut être rendu passif avec une commande constante, alors il est stabilisable avec pi. Un état structural a été imposé alors au convertisseur de puissance pour satisfaire l’ancienne propriété avec un résultat passif produit comme combinaison linéaire des états. Cette condition est technique et n’a aucune interprétation physique claire. Ce résultat est prolongé dans trois directions : d’abord, la condition mentionnée ci-dessus est enlevée ; en second lieu, une plus grande classe des convertisseurs (avec des sources extérieures de commutation) est considérée ; troisièmement, la résistance de charge est assumée qu’on propose l’inconnu et un contrôleur adaptatif de pi (avec trois estimateurs différents). La méthodologie est appliquée au problème de la compensation de facteur de puissance d’un redresseur triphasé de source de tension, avec des résultats de simulation proposés. En outre, pi adaptatif stable est conçu pour la régulation de tension de rendement d’un convertisseur quadratique de poussée montrant l’exécution au moyen de résultat expérimental. Dans la troisième partie quelques contrôleurs basés sur le concept de la commande de charge pour un convertisseur utilisé dans une mise sous tension la correction de facteur sont montrés. Le convertisseur se compose par le raccordement intercalé de deux convertisseurs ou plus de poussée reliée à la grille à l’aide d’un redresseur de diode non commandé. La commande de charge représente une solution bon marché pour garantir la mise en commun courante entre les différents convertisseurs impliqués, et est normalement employée en combination avec d’autres contrôleurs. Les deux contrôleurs sont d’abord conçus pour garantir le facteur de puissance de près d’un avec la tension CC Réglée, à laquelle la commande de charge est ajoutée pour distribuer le courant égal parmi les convertisseurs. En conclusion, on présente une simplification avec l’exécution semblable qui élimine l’utilisation des sondes courantes, excepté les transformateurs de courant exigés pour mettre en application la commande de charge, des résultats expérimentaux accomplissent cette cloison. La quatrième partie, présente l’exécution et la programmation d’une méthode pour dépister le point de puissance maximum (MPP) dans des applications (PV) photovoltaïques. Ce point de fonctionnement est d’intérêt spécial pendant qu’on l’exige pour extraire la puissance maximum disponible à partir des rangées photovoltaïques
In the first part, this dissertation continues with the framework for analysis and design of (possibly nonlinear) power factor (PF) compensators for electrical systems operating in non-sinusoidal (but periodic) regimes with nonlinear loads. In particular, under the standard assumption that the generator is a voltage source with no impedance, we characterized all nonlinear loads whose PF is improved with a given nonlinear compensator. And this framework is used to study the problem of passive PF compensation of a classical half-bridge controlled rectifier. Given the “phase advance” operation of the rectifier it is expected that capacitive compensation improves PF, it is however less obvious that this can also be achieved (under some suitable conditions) with inductors. In the second part, A methodology to design linear proportional-integral (PI) controllers used in power converter applications and ensuring asymptotic stability was proposed. The technique relied on the basic fact that if an affine system can be rendered passive with a constant control, then it is stabilizable with a PL A structural condition was imposed then on the power converter to satisfy the former property with a passive output generated as a linear combination of the states. This condition is technical and has no clear physical interpretation. This result is extended in three directions : first, the aforementioned condition is removed ; second, a larger class of converters (with switching external sources) is considered ; third, the load resistance is assumed unknown and an adaptive PI controller (with three different estimators) is proposed. The methodology is applied to the problem of power factor compensation of a 3-phase. Voltage source rectifier, with simulation results proposed. Also, a stable adaptive PI is designed for the output voltage regulation of a quadratic boost converter showing the performance by means of experimental result. In the third part some controllers based on the concept of charge control for a converter used in an application of power factor correction are shown. The converter is composed by the interleaved connection of two or more boost converters connected to the grid by means of a non controlled diode rectifier. Charge control represents a cheap solution to guarantee current sharing among the different converters involved, and is normally used in combination with other controllers. The two controllers are first designed to guarantee the power factor close to one with regulated DC voltage, to which charge control is added to distribute equal current among the converters. Finally, a simplification with similar performance is presented that eliminates the use of current sensors, except for the current transformers required to implement the charge control, experimental results complete this part. The fourth part presents the implementation and programming of a method to track the maximum power point (MPP) in photovoltaic (PV) applications. This operation point is of special interest as it is required to extract the maximum power available from the photovoltaic arrays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sakr, Nadim. "Fast on-board integrated chargers for electric vehicles." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLC045.

Full text
Abstract:
L'autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement reste limitée par rapport aux véhicules thermiques. Pour pallier ce problème, la capacité de la batterie peut être augmentée ou bien la charge peut être facilitée en réduisant le temps de charge et ceci en augmentant la puissance de charge.L'infrastructure de charge rapide de type DC étant encore limitée, un progrès considérable consiste à embarquer le chargeur dans le véhicule en réutilisant tout, ou une partie de l'électronique de puissance déjà disponible pour propulser le véhicule. Le chargeur est alors nommé chargeur intégré.Au cours des dernières années, plusieurs chargeurs intégrés ont été proposés, mais peu d'entre eux ont été industrialisés vue qu'ils présentent des inconvénients que l'on cherchera à surmonter ou réduire.Dans le cadre de cette thèse notre objectif principal est donc de concevoir une nouvelle topologie de convertisseur permettant la charge de la batterie à moindre coût.Plusieurs idées permettant l'innovation sont proposées et une solution répondant au mieux au cahier de charges est retenue. Cette topologie est étudiée en détails (contrôle, dimensionnement, harmoniques, CEM, etc.). Finalement un prototype est réalisé pour valider le concept proposé
To date, the range autonomy of most electric vehicles is still lower than conventional fuel based vehicles and charging times are significantly longer. To overcome this problem, battery capacity could be increased but more importantly high power fast charging should be accessible everywhere.The widespread deployment of public DC fast charging stations is still difficult to achieve. So, in order to have a better spreading of the charge spots and a better coverage, it is also necessary for the vehicle to be charged from an on-board charger that could be plugged into three-phase AC power outlets.Furthermore, because the battery is charged only when the car is parked -except for regeneration at braking-, using the on-board traction system components to form an integrated charging device is possible. This kind of topology is called an integrated charger which allows designing a charger small enough to be embedded in a vehicle at an affordable cost.Several non-isolated on-board integrated charging topologies are proposed in this thesis and the one that best meets some predefined specifications is selected. This topology is studied in details and validated by simulation software. A laboratory prototype is also built to verify the performance of this multi-purpose traction/charger converter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sauveplane, Jean-Baptiste. "Caractérisation thermomécanique de films métalliques déposés en couche mince pour la simulation de la fiabilité de composants microélectroniques de puissance." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00158019.

Full text
Abstract:
La fiabilité de la simulation thermomécanique de composants de puissance est fortement liée à la précision des paramètres mécaniques tels que le module de Young (E) et le coefficient de dilatation thermique (CTE) des matériaux le constituant. La plupart du temps, les valeurs disponibles dans la littérature concernent les matériaux massifs, de plus leurs variations en fonction de la température ainsi que l'évolution de ces propriétés lors de cycles de fatigue sont rarement données. Afin de répondre à ce besoin, une technique a été développée utilisant une micro poutre bicouche (cantilever) qui possède la propriété de se courber lorsqu'elle subit un échauffement. Le module de Young et le cSfficient de dilation thermique de l'aluminium de 4µm et 10µm d'épaisseur, déposé par DC magnétron sputering, ont ainsi été mesurés avec précision. Les structures ont ensuite été soumises à des vibrations harmoniques forcées afin de caractériser l'évolution du module de Young lors de cycles de fatigue répétés. Les propriétés mécaniques des matériaux déterminées de manière expérimentale ont été implémentées dans un modèle éléments finis d'un composant de puissance à très faible résistance à l'état passant (RON) de Freescale semiconducteur. Des simulations électro-thermo-mécaniques ont été effectuées permettant d'évaluer l'impact des connexions entre la puce et le boîtier sur le RON du composant, sur la distribution des températures ainsi que sur les contraintes générées dans les matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lacressonnière, Fabien. "Conception de structures de conversion d'énergie à double fonctionnalité pour chariots électriques de manutention." Artois, 2005. http://www.theses.fr/2005ARTO0205.

Full text
Abstract:
Actuellement, dans les chariots électrique de manutention, deux convertisseurs statiques distincts sont utilisés : d'un côté un variateur de vitesse et de l'autre un chargeur de batterie. Notre étude porte sur l'utilisation des éléments de la chaîne de traction (variateur de vitesse) comme chargeur de batterie afin de réduire le coût et améliorer les performances. Pour mener cette étude, deux types de chariot ont été choisi : le transpalette à motorisation à courant continu et un chariot élévateur à motorisation à curant alternatif. Après un bref rappel des technologies et normes à respecter (pollution harmonique du réseau, isolation galvanique), le choix de la topologie s'est porté sur le convertisseur à stockage capacitif (CUK) avec isolation galvanique pour le transpalette et sur un onduleur/redresseur à M. L. I. Pour le chariot élévateur. Une étude mécanique pour les deux chariots a permis de conclure sur l'efficacité du freinage par récupération. Afin d'analyser l'influence d'un courant de charge ayant une composante sinusoïdale sur la batterie, le modèle équivalent de la batterie a été introduit. Pour le transpalette, l'analyse complète (dimensionnement, modèle dynamique, C. A. L. C. ) du convertisseur à stockage capacitif a été effectuée. Pour le chariot élévateur, le moteur asynchrone est couplé directement à la roue motrice et il est utilisé comme transformateur lors de la charge de la batterie. Une étude de dimensionnement du moteur a été menée et son association avec l'onduleur/redresseur M. L. I. A été analysée
Nowadays, in electric industrial trucks, two distinct power converters are used : on the one hand a speed controller and on the other hand a battery charger. The aim of the study is to use the existing components (speed controller) to realize a battery charger in order to reduce the cost and improve performances. To undertake this study, two industrial trucks have been selected : a transpallet with DC motorization and a fork lift truck with AC motorization. After a brief reminder on the technologies and standards to respect (harmonic pollution, galvanic isolation), the choice of the topology was made on the CUK converter with a galvanic isolation for the transpallet and on a P. W. M. Inverter/rectifier for the fork lift truck. A mechanical study for the two industrials trucks has allowed to conclude on the effectiveness from the regenerative braking. In order to analyse the influence of a charging current with a sinusoidal perturbation on the performances of the lead-acid battery, the electrical model has been introduced. For the transpallet, the full analyse (dimensioning, dynamical model, snubber) of the CUK converter has been done. For the fork lift truck, the induction motor is directly coupled at the main wheel and it is used like as a transformer during the charge of the battery. A dimensioning study of the motor has been presented and its interaction with the P. W. M. Inverter/rectifier has been analysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mounzer, Ralph. "New tone reservation PAPR reduction techniques for multicarrier systems." Thesis, Rennes, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAR0029/document.

Full text
Abstract:
La technique Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) a été adoptée par plusieurs systèmes de télécommunications et de diffusion pour sa robustesse, sa capacité à transmettre de hauts débits dans des canaux radiomobiles et pour son efficacité spectrale. Cependant, les signaux OFDM sont caractérisés par des fluctuations importantes, mesurées par le rapport de la puissance crête sur la puissance moyenne (Peak to Average Power Ratio – PAPR) du signal, qui génèrent des distorsions à la sortie de l’amplificateur non-linéaire de puissance (High Power Amplifier - HPA) et ne permettent pas de l’utiliser dans sa zone optimale afin de diminuer sa consommation énergétique. La deuxième génération de la norme Digital Video Broadcasting (DVB-T2) a notamment adopté la technique Tone Reservation (TR) de réduction du PAPR. Son principe consiste à créer un noyau, à partir d’un ensemble de sous-porteuses réservées, qui est ensuite ajouté d’une manière itérative au signal OFDM de façon à réduire les pics du signal et donc son PAPR. Dans la première partie de la thèse, différents algorithmes permettant d’améliorer les performances de cette solution TR DVT-T2 sont proposés. Un premier groupe de solutions, reposant sur la même définition du noyau, comprend : la technique Partial Oversampling and Fractional Shifted Kernels (POFSK) reposant sur un sur-échantillonnage partiel du signal, la technique Dynamic Threshold (DT) qui effectue un calcul dynamique du seuil de troncature et la technique Enhanced Peak Selection (EPS) qui améliore la sélection des pics à réduire. Le deuxième groupe de solutions comprend tout d’abord la technique Individual Carrier Multiple Peaks (ICMP) qui repose sur une nouvelle définition du noyau et utilise un calcul de phase différent permettant la réduction de plusieurs pics en même temps. La technique GICMP est une version optimisée de la technique ICMP qui, en parallélisant les opérations, permet de réduire le délai de traitement et le nombre total d’itérations. Les résultats de simulations et les mesures effectuées sur une plateforme de transmission réelle montrent que, par rapport à la version TR de DVB-T2, l’algorithme GICMP offrait notamment un gain de l’ordre de 2.5 dB en termes de Modulation Error Rate – MER ou permettait une réduction de 10 % de l’énergie consommée par l’amplificateur de puissance à performances identiques. [...]
Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) has been adopted by many telecommunication and broadcasting systems for its robustness, high transmission rates, mobility and bandwidth efficiency. However, OFDM signals are characterized by high power fluctuations, measured by the Peak to Average Power Ratio (PAPR), which cause distortions at the output of the non-linear High Power Amplifier (HPA) and prevent the radio frequency designer to feed the signal at the optimal point of the HPA specifications in order to reduce the energy consumption. The second generation of Digital Video Broadcasting (DVB-T2) adopted two PAPR reduction techniques, one of them is Tone Reservation (TR). TR creates a Kernel from a reserved set of subcarriers. The kernel is then iteratively added to the OFDM signal in such a way to reduce its peaks thus reducing its PAPR. In the first part of the thesis, different algorithms offering better performances compared to the DVB-T2 TR solution are proposed. A first group of solutions introduces changes and enhancements to the TR algorithm adopted in DVB-T2 TR but keeps the same kernel definition. This group includes: the Partial Oversampling and Fractional Shifted Kernels (POFSK) technique which is based on a partial oversampling of the signal, the Dynamic Threshold (DT) technique which allows better algorithm convergence by dynamically computing the PAPR reduction threshold for every OFDM symbol, and the Enhanced Peak Selection (EPS) technique which provides additional PAPR reduction by choosing the appropriate signal peaks to reduce and the peaks to skip. The second group of solutions includes the Individual Carrier Multiple Peaks (ICMP) technique which is based on a special kernel definition that changes from one algorithm iteration to another and uses a different phase calculation approach that allows the reduction of multiple peaks at a time. GICMP is an optimized version of ICMP that allows the parallelization of iterations in such a way to reduce the processing delay and the number of algorithm iterations. The simulation results and real hardware platform measurements of the proposed algorithms showed that, compared to the DVB-T2 TR version, the GICMP algorithm allows a Modulation Error Rate – MER gain of up to 2.5 dB or a 10 % reduction in HPA consumed energy with the same performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nonnon, Philippe. "Contribution à l'étude d'un redresseur à MLI à perturbations minimales du réseau." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL005N.

Full text
Abstract:
Une étude d'un convertisseur à commutation forcée de structure tension connecte à réseau triphasé impédant est presenté. Deux aspects sont traités : d'une part le contrôle du facteur de puissance et d'autre part les caractéristiques harmoniques des grandeurs électriques sur le réseau. Dans cette optique, nous examinons dans un premier temps les principes de commande du convertisseur. Nous passons en revue les différentes commandes à modulation de largeur d'impulsions permettant de contrôler la distorsion harmonique. Puis nous montrons comment régler les échanges de puissances active et réactive entre le réseau alternatif et la charge continue. Nous considérons par la suite les asservissements de ces derniers. Deux types de contrôle sont présentés avec dans chaque cas une étude de stabilité. Enfin les caractéristiques harmoniques des grandeurs réseaux sont examinées en fonction des différents types de commande MLI. Une comparaison des différents spectres avec ceux obtenus pour un redresseur classique à thyristors conclue cette étude. L'ensemble des résultats présentés ont été obtenus par simulation numérique du système complet. La modélisation et le principe de simulation sont présentés à partir de la méthodologie générale de simulation Gaspe développée dans notre laboratoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Samozino, Pierre. "Capacités mécaniques des membres inférieurs et mouvements explosifs. Approches théoriques intégratives appliquées au saut vertical." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00483683.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était d'étudier les capacités mécaniques des membres inférieurs et leur implication dans la performance lors de mouvements explosifs par l'utilisation d'approches théoriques intégratives. La première partie de ce travail a proposé et validé une nouvelle méthode simple d'évaluation des capacités mécaniques des membres inférieurs. Cette méthode, basée sur les principes fondamentaux de la dynamique, présente trois équations donnant les valeurs moyennes de force, de vitesse et de puissance développées lors d'un saut à partir de trois paramètres simples : la masse, la hauteur de saut et la distance verticale de poussée. Cette méthode, utilisable sur le terrain, permet d'obtenir la puissance produite lors d'un saut maximal et permet de tracer les relations force-vitesse à partir de sauts chargés, ces tests nécessitant jusqu'à présent des outils de mesures spécifiques. La deuxième partie de ce travail a proposé une nouvelle approche théorique intégrative pour appréhender l'implication des capacités mécaniques des membres inférieurs dans les sauts verticaux maximaux. Tout d'abord, la prise en compte des contraintes mécaniques du générateur de force (les membres inférieurs) et de la dynamique du mouvement (un corps accéléré linéairement) sur la production de force lors de la poussée a permis d'exprimer mathématiquement la hauteur maximale de saut qu'un individu peut atteindre en fonction de trois caractéristiques de ses membres inférieurs : leur capacité maximale de production de force, leur vitesse maximale d'extension et leur amplitude de déploiement. En plus de mettre en avant les variables mécaniques qui sont impliquées dans la performance en saut, cette équation a permis de montrer et de quantifier l'influence positive de ces trois caractéristiques mécaniques sur la hauteur de saut. Cette expression mathématique peut constituer une première étape importante dans l'analyse des différences de performances en saut entre les individus, entre les espèces, et pour un même individu entre deux moments différents. Ensuite, cette approche théorique intégrative a été utilisée pour approcher la notion de profil force-vitesse d'un individu et pour en étudier l'influence sur la performance en saut indépendamment de la puissance maximale. Cette notion de profil force-vitesse, appréciée par la pente de la relation force-vitesse, fait référence aux différentes combinaisons de force et vitesse maximales des membres inférieures pouvant induire les mêmes capacités de puissance. A partir de l'approche théorique proposée précédemment, la hauteur de saut a été exprimée mathématiquement en fonction de la distance de poussée, de la puissance maximale et de la pente de la relation force-vitesse. Cette analyse a permis de montrer que la performance en saut, et donc la capacité à produire une grande impulsion, est fortement liée à la puissance maximale des membres inférieurs, mais également à leur profil force-vitesse. Un profil force-vitesse optimal maximisant la hauteur de saut a été mis en évidence. Cette notion de profil force-vitesse d'un athlète, et la comparaison au profil optimal, semble intéressante à considérer pour optimiser les performances lors de mouvements explosifs visant à accélérer sa propre masse. En conclusion, ce travail de thèse a permis, au moyen d'approches théoriques intégratives, d'éclaircir les relations entre la performance en saut vertical et les caractéristiques mécaniques de la poussée, d'une part pour proposer une nouvelle méthode d'évaluation simple des capacités mécaniques des membres inférieurs, et d'autre part pour comprendre et quantifier l'implication de ces dernières dans la performance lors de mouvements explosifs. Produire une grande impulsion lors d'une phase d'extension des membres inférieurs requière une puissance maximale élevée et un profil force-vitesse optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Obame, Ndong Elysée. "Développement d'un dispositif de calorimétrie par rayonnement thermique : application à la mesure des pertes dans les composants électriques." Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523756.

Full text
Abstract:
Nous avons imaginé et conçu un nouveau dispositif calorimétrique, destiné à caractériser les pertes de puissance dans les composants électriques. Dans ce nouveau calorimètre, l'échange de chaleur entre le composant et la cellule de mesure s'effectue par rayonnement thermique. Ce dispositif permet de s'affranchir de la forme géométrique du composant. Le calorimètre fonctionne dans une gamme de température allant de 200 à 400K. Il permet ainsi de remonter aux pertes en fonction d'un environnement isotherme contrôlé. Le composant électrique peut être alimenté par une tension arbitraire inférieure à 3kV. Ce mémoire contient une description technique du dispositif. On y développe un modèle analytique représentatif des échanges de chaleur dans le calorimètre. L'analyse des résultats obtenus sur des composants dont les pertes sont connues y est enfin donnée. Celle-ci a montré que la précision de mesure était inférieure à 5% pour une gamme de puissance dissipée allant du mW au Watt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rasoanarivo, François Bertin. "Contribution à l'étude et à la réalisation d'alimentations à consommation sinusoïdale et comportement quasi-résistif : filtrage intégré non-contrôlé et contrôlé." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL004N.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite les alimentations non polluantes à facteur de puissance unitaire. Une étude par la simulation suivie de validations expérimentales permet de classer le transformateur à fer saturé parmi les éléments de filtrage intégré non contrôlé. Les caractéristiques de ce transformateur sont : insensibilité aux petites fluctuations du réseau et immunité aux micro-coupures. Un montage redresseur classique à capacité en tête alimenté par un tel transformateur consomme un courant quasiment sinusoïdal quand il débite son courant nominal. Pour les filtres intégrés contrôlés, les deux types d'alimentation à découpage boost et fly-back étudiés fonctionnent suivant un nouveau concept de commande : contrôle continu du temps de conduction du transistor principal par la stratégie ZCS. Ces deux alimentations ont les mêmes caractéristiques : comportement quasi-résistif, consommation sinusoïdale et facteur de puissance unitaire. Les structures de puissance ne présentent plus de capacité en tête ni mesure du courant dans l'interrupteur principal. De plus, pour le montage fly-back à sorties multiples et isolées, la régulation se fait sans boucle de contre-réaction. La qualité source de tension et le comportement quasi-résistif de l'alimentation fly-back vis-à-vis d'une charge fortement non-linéaire sont confirmés par la mise en cascade de l'alimentation fly-back avec un onduleur multiniveau. On montre que cette association se comporte comme un changeur de fréquence non-polluant. Tous les circuits de commande utilisés et réalisés dans cette thèse sont entièrement numériques et développés dans des EPLD de la logique rapide d'Altera
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Touzani, Youssef. "Commande aléatoire du convertisseur Buck-Boost triphasé à prélèvement sinusoïdal du courant." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693968.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite de la commande aléatoire du convertisseur Buck-Boost triphasé à prélèvement sinusoïdal du courant. Cette famille de convertisseurs est peu maîtrisée, et ce malgré le grand avantage qu'elle apporte par rapport à la structure Boost. L'objectif de ce travail est de développer une commande adaptée à cette structure améliorant la fiabilité et la qualité du convertisseur tout en réduisant le coût de réalisation. L'objectif étant d'aboutir à un convertisseur plus compétitif par rapport au convertisseur Boost. Après une présentation du contexte de l'étude dans le premier chapitre, le second chapitre est consacré au dimensionnement et à la mise en oeuvre de la commande du convertisseur. Le troisième chapitre décrit la modulation à fréquence aléatoire RCFM, permettant d'atténuer la densité spectrale des courants de ligne tout en conservant l'amplitude de la composante fondamentale. Le quatrième chapitre porte sur l'amélioration de la fiabilité et la réduction du coût du convertisseur. Qui consiste en l'élaboration d'une architecture de commande s'affranchissant des capteurs de courant alternatif, et réduisant le nombre des capteurs utilisés ce qui améliore sa fiabilité. Enfin, le dernier chapitre est consacré à l'étude expérimentale et aux simulations. L'étude expérimentale de la modulation a permis de valider les résultats théoriques de l'analyse de la RCFM. De plus, les simulations (intégrant des contraintes expérimentales) ont permis de valider le dimensionnement du convertisseur, sa dynamique ainsi que la reconstruction des différents signaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography