Academic literature on the topic 'Facteur thermique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Facteur thermique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Facteur thermique"

1

Allard, Michel, and Maurice K.-Seguin. "Le pergélisol au Québec nordique : bilan et perspectives." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 141–52. http://dx.doi.org/10.7202/032671ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La compilation de travaux publiés et d'études inédites permet de proposer un bilan des connaissances sur le pergélisol du Québec. Au Québec arctique, quelques études, fondées sur des mesures thermiques dans des trous de forage, ont révélé des épaisseurs de plusieurs centaines de mètres de pergélisol et permis d'en reconstituer l'évolution climatique. Cependant, la morphologie cryogène n'a presque pas été étudiée. Au Québec subarctique, les nombreuses mesures thermiques dans la région de Schefferville et les relevés régionaux, principalement en Hudsonie. mettent en évidence l'étroite relation entre la présence, l'épaisseur et le régime thermique du pergélisol et les facteurs climatiques locaux, en particulier l'enneigement. Ce dernier facteur étant lié de près à la structure du couvert végétal, une nouvelle carte du pergélisol, fondée sur les données les plus récentes de la végétation et des observations personnelles, est proposée. Trois approches ont servi à déterminer l'âge et l'évolution passée du pergélisol : 1) un modèle physico-mathématique développé à partir de mesures thermiques en milieu arctique; 2) l'analyse stratigraphique de tourbières à palses; 3) l'analyse du contexte géologique quaternaire. La dynamique récente du pergélisol a été étudiée par le biais des changements écologiques survenus dans les tourbières. Le pergélisol au Québec subarctique peut dater d'aussi loin que la déglaciation dans les régions jamais boisées; ailleurs, il apparaît être d'âge néoglaciaire. Les feux de forêts ont peut-être eu une influence sur sa dynamique. Les formes cryogènes et les gélisols les plus répandus au Québec subarctique sont brièvement mis en relation avec les différents types de formations superficielles pergélisolées. Les mesures in situ des propriétés physiques et du régime thermique du pergélisol discontinu seront nécessaires pour prévoir l'effet des changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baudin, J. P., and A. F. Fritsch. "Influence de la température sur l'accumulation par la voie directe du 60Co chez un poisson dulçaquicole." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 385–400. http://dx.doi.org/10.7202/705018ar.

Full text
Abstract:
L'influence du facteur thermique sur la contamination de la carpe par le 60Co a été étudiée pour 4 températures : 8 °C, 15 °C, 20 °C et 25 °C. Pour chaque expérience, un lot homogène de 10 individus, d'une masse initiale d'environ 2,3 g et nourris ad libitum, est introduit dans 5 litres d'eau, renouvelée tous les 3 à 4 jours et contaminée à raison de 1,2.105 Bq.l-1. Entre deux renouvellements, la concentration du 60Co dans l'eau décroît sensiblement et l'état ionique du radionucléide, introduit à 100 % sous forme cationique, évolue vers des formes anioniques et neutres. Ces deux faits sont liés au métabolisme des poissons dont la croissance pondérale est corrélée à la température, la distribution de la nourriture étant adaptée aux besoins des individus. Globalement, la quantité totale de radiocobalt fixée par les carpes apparaît très fortement liée au facteur thermique mais, selon le niveau des températures, des situations différentes se dégagent pour des mêmes écarts. Il n'y a pas proportionnalité comptéte entre élévation de température et accumulation du 60Co mais une augmentation discontinue témoignant de l'existence de paliers, dont le plus important se situe à 20 °C.Le facteur de concentration du 60Co est, par contre, peu influencé par le facteur thermique pour les écarts inférieurs à 10 °C ou quand la température maximale est inférieure à 20 °C. L'incidence de la température devient sensible quand les écarts dépassent 10 °C et notamment lorsque sont atteintes des valeurs correspondant à l'optimum thermique des carpes. A l'équilibre, le facteur de concentration moyen du 60Co est de 3,6 à 8 °C, 4,4 à 15 °C, 5,1 à 20 °C et 6 à 25 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Omotainse, S. O., and V. O. Anosa. "Réponses leucocytaires et thrombocytaires à l’infection expérimentale à Trypanosoma brucei chez les chiens." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 254–58. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9456.

Full text
Abstract:
Trois chiens ont été infectés par une souche ILRAD 1797 de Trypanosoma brucei par voie sous-cutanée. Une anémie hémolytique a été provoquée artificiellement chez deux autres chiens par phlébotomie, traitement thermique et réinjection de sang, alors que deux autres chiens ont servi de témoin. Les animaux infectés ont manifesté une panleucopénie et une thrombocytopénie, alors que les chiens atteints d'une anémie hémolytique provoqué artificiellement ont présenté une leucocytose et une thrombocytose. Ces résultats laissent supposer l'existence d'un facteur d'aplasie médullaire dans le plasma des chiens infectés à T. brucei, d'autant plus que la production leucocytaire a été affectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Iboum Kissaaka, Joseph Bertrand, François Mvondo Owono, Paul Gustave Fowe Kwetche, Jeannette Ngo Elogan Ntem, Serge Edouard Angoua Biouele, and Marie Joseph Ntamak-Nida. "Subsidence et évolution thermique des bassins de la marge atlantique camerounaise : premiers résultats à partir des puits en mer du sous-bassin de Kribi-Campo (Marge passive Ouest Africaine, Golfe de Guinée)." Canadian Journal of Earth Sciences 58, no. 7 (July 2021): 573–92. http://dx.doi.org/10.1139/cjes-2020-0146.

Full text
Abstract:
L’histoire de la subsidence et de l’évolution thermique du sous-bassin de Kribi-Campo situé dans le Golfe de Guinée a été contrainte à l’aide de 10 puits en mer en utilisant la technique de délestage après décompaction. Quatre principales phases de subsidence ont été discriminées : la première, du Barrémien à l’Aptien (130–112 Ma); la deuxième, de l’Albien au Sénonien (112–65 Ma); la troisième, s'étendant du Paléocène au Miocène (65–5 Ma); et la quatrième du Pliocène au Pléistocène (5–2 Ma). Les cartes de quantité et de vitesse de subsidence et de sédimentation montrent une grande zone subsidente dans la partie ouest du bassin autour de Kribi. Le facteur d’extension β pour le modèle d’extension uniforme correspond à des valeurs allant de 1,04 à 1,06. Graphiquement, les courbes de subsidence tectonique apparaissent encadrées par les courbes correspondant à β = 1,03 et β = 1,09. Les pentes des courbes linéaires de la subsidence tectonique par rapport à la racine carrée du temps, t, ont permis d’avoir des paléotempératures des sédiments ainsi que des gradients géothermiques en parfait accord avec les valeurs observées dans les puits. Par exemple, un gradient de température de 35,316 °C·km−1 a été calculé avec les températures maximales tandis que celui obtenu à partir des puits est de 35,554 °C·km−1. La comparaison des valeurs calculées de la réflectance de la vitrinite Ro avec les valeurs mesurées montre une bonne correspondance. Ces valeurs de la vitrinite indiquent que les roches-mères d’âge Crétacé et Tertiaire inférieur ont probablement atteint la maturité thermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taoufik, Mohamed, Jamal Eddine Dafir, and Souad Kemmou. "Comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir Imfout (Oum Rabiaa, Maroc)." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 202–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.023.

Full text
Abstract:
Abstract L’étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise au niveau du réservoir Imfout, situé dans la partie aval du bassin Oum Rabiaa, afin de comprendre le fonctionnement hydrogéochimique de cet élément dans ce réservoir. Le régime hydrologique du réservoir, caractérisé par un faible temps de séjour (70 jours en moyenne annuelle) est lié aux apports externes et à la gestion propre du réservoir. Cela contribue à l'homogénéisation de la colonne d'eau qui ne présente aucune stratification thermique ni d'anoxie. Le comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir montre que l'influence du réservoir Al Massira situé en amont sur les apports en phosphore semble être partielle. Ce réservoir semble être beaucoup plus contrôlée par : (1) les apports venant du bassin versant local où les flux en phosphore mesurés à l'entrée d'Imfout sont plus importants qu’à la sortie du réservoir Al Massira; (2) la consommation phytoplanctonique de la forme P-PO4 directement assimilable et (3) les échanges au niveau du sédiment, surtout en période estivale. L’étude saisonnière a montré le rôle des différentes fractions du phosphore du sédiment dans le processus d’échange eau – sédiment. La mobilité de ces différentes fractions explique les variations du phosphore sédimentaire. Les résultats témoignent de l'importance de la fraction ferrique dans ces échanges et cette fraction est identifiée comme étant la plus concernée par ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aufort, JM, M. Carlué, and JJ Fredon. "Croissance de la pousse annuelle au cours des deux premières années du développement des rejets de châtaignier (Castanea sativa Mill). Mise en évidence d'un rythme endogène, influence du facteur thermique." Annales des Sciences Forestières 47, no. 3 (1990): 241–53. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Girard, P., J. Y. Brana, and J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013." Hydroécologie Appliquée 20 (April 28, 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Full text
Abstract:
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernard, Jean-Thomas, François Lessard, and Simon Thivierge. "La demande d’énergie du secteur commercial québécois." Articles 62, no. 1 (January 27, 2009): 5–22. http://dx.doi.org/10.7202/601357ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d’études ont comme sujet la demande d’énergie du secteur commercial au Canada. Parmi celles-ci, celles du ministère fédéral de l’Énergie des Mines et des Ressources et de l’Office National de l’Énergie ont utilisé l’approche à deux niveaux. Au premier niveau, la demande d’énergie est modélisée en fonction de son prix relatif, du PIB du secteur commercial et d’autres variables explicatives. Au second niveau, les parts thermiques des formes d’énergie sont reliées à leurs prix relatifs. Ces études se basent sur une mesure de la consommation d’énergie en équivalent thermique, introduisant ainsi un biais systématique au niveau de l’élasticité-prix et de l’élasticité-revenu. De plus, cette structure ignore les relations possibles entre l’énergie et les autres facteurs de production (capital et travail). Dans le cadre de la présente étude, nous empruntons une approche fréquemment employée lors de la modélisation du secteur industriel : le modèle KLEM à deux niveaux. Au premier niveau, la modélisation de la fonction de production du secteur commercial tient compte des relations possibles entre le capital, le travail et l’énergie. Au second niveau, la modélisation porte uniquement sur la demande des différentes formes d’énergie. De plus, nous abandonnons l’usage de la mesure de l’énergie en équivalent thermique à l’avantage de la mesure non biaisée de la dépense en énergie. Le modèle est appliqué au secteur commercial québécois. Les principaux résultats sont : au premier niveau, les élasticités des inputs à leur propre prix sont de signe anticipé, mais très faibles, seule l’énergie semble être influencée par le prix des facteurs de production. Au second niveau, les élasticités des formes d’énergie à leur propre prix sont de signe attendu mais également inférieures à l’unité. La substitution entre les formes d’énergie prédomine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haehnel, Ibtissam. "Confort thermique et facture énergétique." Economie et statistique 288, no. 1 (1995): 115–27. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.6007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Facteur thermique"

1

Maurel, Sébastien. "Rôle des protéines de choc thermique dans la régulation du facteur de transcription HIF." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00704624.

Full text
Abstract:
HIF1α et HIF2α sont des protéines largement impliquées dans le développement de pathologies posant des problèmes majeurs de santé publique, comme le cancer. Leur activité, qui est régulée prioritairement par leur stabilité via le système ubiquitine-protéasome, coordonne de nombreux processus cellulaires susceptibles de favoriser le développement de ces maladies. Un enjeu récent de la recherche thérapeutique est d'identifier des partenaires protéiques pouvant réguler les protéines HIFα, afin de mettre au point des thérapies ciblées. Les protéines de choc thermique (HSPs) sont une classe de protéines dont une des fonctions essentielles est de réguler l'homéostasie protéique dans la cellule, en interagissant avec le protéasome. Certaines d'entre elles, HSP27 et HSP90, ont la faculté de pouvoir réguler spécifiquement la stabilité de nombreuses protéines souvent elles-mêmes impliquées dans l'apparition de ces pathologies. L'objectif de ce travail était de savoir si ces deux HSPs peuvent contrôler la stabilité de la protéine HIF2α. Nos résultats suggèrent qu'HSP27 pourrait stimuler la dégradation de HIF2α en favorisant son ubiquitination. Ce résultat est surprenant, en raison du rôle connu d'HSP27 dans la progression tumorale. Il est donc nécessaire de le confirmer et d'en préciser les processus biologiques sous-jacents. D'autre part, nos autres résultats semblent confirmer qu'HIF2α est une protéine cliente d'HSP90. De plus, nous montrons pour la première fois que l'inhibition d'HSP90 par le 17-DMAG diminue la production de VEGF dépendante de HIF2α. Des travaux récents suggèrent qu'HIF2α a un rôle prédominant dans la progression tumorale, et peut constituer une cible globale de choix dans plusieurs types de cancer. Il conviendrait d'évaluer la capacité des inhibiteurs d'HSP90 à supprimer des fonctions de HIF2α nouvellement décrites, comme son rôle dans la maintenance des cellules souches cancéreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RALLU, MURIELLE. "La famille multigenique des facteurs de choc thermique (hsf) : purification, caracterisation fonctionnelle et regulation d'un membre atypique, le facteur hsf2." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066301.

Full text
Abstract:
Les facteurs hsf sont des facteurs de transcription impliques dans la reponse cellulaire au choc thermique et autres stress. L'analyse des proprietes biochimiques des facteurs hsf1 et hsf2 de souris a revele qu'ils presentent des fonctions differentes, hsf1 etant implique dans la reponse au choc thermique, tandis que hsf2 jouerait plutot un role a temperature normale. D'autre part, j'ai pu montrer que le facteur hsf2 est une proteine d'origine embryonnaire, dont l'expression et l'activite de liaison a l'adn sont regulees au cours du developpement. L'analyse detaillee de son profil d'expression montre qu'il n'est probablement pas responsable de l'expression des proteines de choc thermique, cibles habituelles des facteurs hsf. Ainsi, de par ses proprietes biochimiques et la nature de ses genes cibles, le facteur hsf2 est un facteur hsf atypique. De plus, cette analyse fournit des informations quant a sa fonction potentielle. La proteine hsf2 est exprimee selon deux phases successives : tres precocement, des la fin de la periode preimplantatoire, son expression apparait de facon ubiquitaire et importante puis se restreint au niveau de tissus a taux eleve de proliferation, comme le systeme nerveux central. Cette expression precoce, associee a une localisation nucleaire de la proteine et une activite de liaison a l'adn, suggere fortement un role pour hsf2 comme facteur de transcription dans des cellules en proliferation. Plus tardivement, son expression dans des structures fortement differenciees (muscles et nerfs) -en association avec une localisation cytoplasmique de la proteine et sans qu'une activite de liaison a l'adn ne soit detectable- suggere une seconde fonction non determinee (cytoplamique). L'invalidation, par recombinaison homologue, de la fonction du gene hsf2 permettra d'apprehender son role, a la fois precocement et tardivement, au cours de l'embryogenese chez la souris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paolino, Pierdomenico. "Bruit thermique et dissipation d'un microlevier." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00423692.

Full text
Abstract:
En microscopie à force atomique (AFM), l'étude des échantillons est réalisée à l'aide d'une pointe montée sur un microlevier. Le coeur de la technique est la mesure de la force d'interaction pointe-surface, directement proportionnelle à la déflexion du levier. Plus généralement, la compréhension profonde des propriétés mécaniques des microstructures joue un rôle significatif dans le développement des microsystèmes électromécaniques (MEMS), ou encore de capteurs chimiques ou biologiques miniatures.

Au delà du dispositif traditionnel de mesure de déflexion angulaire, nous avons conçu et réalisé un AFM avec une détection interférométrique différentielle (entre la base encastrée et l'extrémité libre du levier). La résolution ultime est de 10^-14 m/Hz^1/2, la mesure est de plus intrinsèquement calibrée, indifférente aux dérives thermiques lentes et sans limitation de la plage d'amplitude de la déflexion.

Grâce à notre dispositif, nous mesurons le bruit thermique le long du levier. Une reconstruction de la forme spatiale des quatre premiers modes propres en flexion révèle un excellent accord avec le modèle de poutre de Euler-Bernoulli. Un ajustement simultané sur les quatre résonances thermiquement excitées est réalisé à l'aide d'un seul paramètre libre : la raideur du levier, qui est ainsi mesurée avec une grande précision et robustesse.

Les fluctuations thermiques de déflexion à basse fréquence démontrent qu'un modèle d'oscillateur harmonique avec dissipation visqueuse n'est plus pertinent hors résonance. De plus, on observe des différences substantielles entre les leviers avec et sans revêtement métallique. Pour ces derniers, l'approche hydrodynamique de Sader rend compte fidèlement du comportement des fluctuations en dessous de la résonance dans l'air. La présence du revêtement introduit une deuxième source de dissipation : la viscoélasticité. Elle se manifeste comme un bruit en 1/f à basse fréquence. L'utilisation du Théorème Fluctuation-Dissipation (TFD) et des relations de Kramers-Kronig permettent une caractérisation complète de la réponse du levier à l'aide des spectres de fluctuations. Une estimation quantitative de la viscoélasticité et de sa dépendance en fréquence est notamment obtenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masson, Florent Le. "Caractérisation des facteurs HSF1 et HSF2 en tant que facteur maternel et régulateur de la réponse au stress." Toulouse 3, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU30277.

Full text
Abstract:
Au cours de ma thèse, je me suis intéressé aux facteurs de choc thermique HSFs (Heat Shock Factors) et aux fonctions qu'ils exercent au cours du développement. Mon projet de thèse comportait deux parties principales, la première concernant l'identification des gènes cibles du facteur maternel HSF1, et la seconde concernant les fonctions d'HSF1 et HSF2 au cours du développement précoce. Dans un premier temps, nous avons donc cherché à identifier les gènes cibles du facteur HSF1 par une analyse transcriptomique afin de mieux caractériser sa fonction maternelle dans l'ovocyte de souris. Ainsi, parmi les gènes régulés par HSF1, nous avons observé un enrichissement en gènes impliqués dans la cohésion des chromosomes homologues et des chromatides sœurs et nous avons mis en évidence la présence d'HSF1 sur le promoteur de 4 de ces gènes : Stag2, Stag3, Syce1 et Msh4. Ensuite, nous avons mis en évidence que la réduction de ces gènes dans les ovocytes Hsf1-/- entraine des défauts de progression à travers la prophase I aboutissant à une ségrégation précoce des chromosomes homologues lors de la métaphase I. L'ensemble de ces données montrent qu'HSF1 participe à la coordination de la dynamique des chromosomes au cours de la méiose chez la femelle. La deuxième partie de mon projet de thèse concernait les fonctions exercées par HSF1 et HSF2 au cours du développement précoce. En combinant l'utilisation de lignées transgéniques rapportrices (Hsp70. 1 Luciférase) et de lignées mutantes pour Hsf1 ou Hsf2 (Hsf1-/-, Hsf2-/-), nous avons montré qu’HSF1 et HSF2 jouent un rôle dans l’activation zygotique du gène Hsp70. 1 et qu’HSF2 intervient dans la réponse au choc thermique au stade blastocyste
During my PhD, I studied heat shock factors HSFs and their functions during development. My thesis project included two main parts. The first one was aimed to identify HSF1 dependent target genes, and the second part investigated the functions of HSF1 and HSF2 during early development. First, we sought to identify HSF1 target genes by a transcriptome analysis to further characterize its maternal function in mouse oocyte. Among the genes regulated by HSF1, we observed an enrichment of genes involved in the cohesion of homologous chromosomes and sister chromatids and we observed the presence of HSF1 on the promoter of 4 of these genes: Stag2, Stag3, Syce1 and Msh4. Then, we demonstrated that the lower expression of these genes in Hsf1-/- oocytes led to defects in prophase I progression and early segregation of homologous chromosomes at metaphase I. Taken together, these data show that HSF1 helps to coordinate the dynamics of chromosomes during female meiosis in mammals. The second part of my project was about the functions performed by HSF1 and HSF2 during early development. Using several mouse transgenic and knockout lines, we showed that HSF1 and HSF2 play a role in the activation of zygotic Hsp70. 1 and that HSF2 takes part to the heat shock response at the blastocyst stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manuel, Martine. "Recherche des cibles du facteur HSF2 chez la souris." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Comtet, Christophe. "Etude du facteur de qualité mécanique des multicouches diélectriques des optiques de VIRGO : influence sur le bruit thermique." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chang, Yunhua. "Implication du facteur de transcription de choc thermique HSF2 dans la méiose et le développement du cerveau : étude de l'inactivation du gène hsf2 chez la souris." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petitjean, Luc. "Étude théorique et expérimentale des collisions entre atomes de Rydberg et cibles neutres (atomique ou moléculaire) à énergie thermique : transferts résonnants d'énergie interne." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112108.

Full text
Abstract:
Cette thèse reporte une étude des propriétés collisionnelles des atomes de Rydberg avec des cibles neutres (atomique ou moléculaire). Ces collisions sont décrites dans le cadre de l'Approximation d'Impact (AI). Des méthodes permettant l'évaluation du facteur de forme de la transition atomique, étape clé dans le calcul d'une section efficace, sont proposées et discutées. Celles-ci autorisent de nombreuses confrontations avec les résultats expérimentaux. Les sections efficaces de dépeuplement total d'états de Rydberg du rubidium par des perturbateurs moléculaires (N2, CO, NH₃, ND₃) sont mesurées et comparées aux valeurs prédites par l'AI. L'influence des moments multipolaires de la molécule ainsi que celui d'autres paramètres physiques importants (le défaut d’énergie de la réaction, par exemple) sont clairement établies. Dans le cas des molécules dipolaires, le dépeuplement total est principalement dû au transfert quasi-résonnant d'énergie où l'énergie interne (atomique ou rotationnelle) perdue par l'un des partenaires de la collision est gagnée par l'autre. Enfin, notre approche théorique est étendue aux états moins excités et comparée à des résultats expérimentaux
This thesis reports a study of the collisional behavior of atomic Rydberg states with atomic and molecular targets. These collisions are described within the frame of the Impulse Approximation (IA). Methods for the evaluation of the atomic form factor, the key step in the derivation of the cross-section, are proposed and discussed allowing numerous comparisons with experimental data. The quenching cross-sections of high rubidium Rydberg states by molecular perturbers (N₂, CO, NH₃, ND₃) are measured and compared to IA predictions. The influence of the molecular multipole moment as well as of ether relevant physical parameters (energy balance of the reaction) are clearly stated. In the case of dipole molecules the total depopulation is mainly governed by near-resonant energy transfer where the internal energy (atomic or rotational) lest by one colliding partner is gained by the ether. Finally, our theoretical approach is tentatively extended to low-lying excited states and compared to experimental results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berchet, Véronique. "L'adaptation des protéines aux basses températures chez une bactérie psychrotolérante : facteur d'élongation G et protéines d'acclimatation au froid." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10073.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de cette thèse était de déterminer les caractéristiques structurales impliquées dans l'adaptation de la protéine EF-G aux basses températures. Le gène Fus codant pour EF-G a été cloné et séquencé chez la bactérie psychrotrophe arthrobacter SP. SI55 et un modèle de la structure tridimensionnelle de la protéine a été construit. La comparaison de la séquence primaire et de la structure de la protéine psychrotrophe avec celles de ses homologues mésophiles et thermophiles a permis d'identifier plusieurs facteurs structuraux qui pourraient conférer à la protéine psychrotrophe une structure plus flexible lui permettant d'être active à basses températures : diminiution du contenu en résidus proline et arginine et du caractère hydrophobe, disparition de liaisons inoniques inter-et intradomaines et augmentation du nobmre de résidus polaires et chargés en surface favorisant les interactions avec le solvant. Des changements, identifiés au niveau du domaine catalytique et des sites d'interactions avec les ribosomes, pourraient avoir un effet sur la fixation et sur l'hydrolyse des substrats et sur la vitesse d'élongation à basses température. Après surexpression dans E. COLI, la protéine EF-G d'arthrobacter SP. SI55 a été purifiée en vue d'étudier ses propriétés biochimiques et structurales. Le deuxième objectif était d'étudier le rôle et la synthèse de protéines d'acclimatation au froid (CAPS) chez des bactéries psychrotrophes et psychrophiles. Aucun mutant artrhobacter SP. SI55, délété du gène Capa n'a été obtenu. L'hypothèse est en faveur d'une forte létalité des mutants. Un gène de type Capa a été identifié chez plusieurs souches psychrotrophes et psychrophiles. La protéine capa n'est pas exprimée dans E. COLI, quelles que soient les conditions expérimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Fatimy Rachid. "Rôle des facteurs de transcription de choc thermique HSFs dans le développement du cerveau au stade embryonnaire : étude de l'implication du facteur HSF1 et HSF2 dans le syndrome d'alcoolisme foetal (FAS)." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Facteur thermique"

1

MERCIER, Denis. "Le changement climatique à différentes échelles temporelles et spatiales." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 5–24. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch1.

Full text
Abstract:
Le changement climatique contemporain s’illustre par des évolutions thermiques et pluviométriques, dont les tendances ne sont ni linéaires dans le temps, ni uniformes sur le plan spatial. Au-delà des logiques générales des lois physiques qui régissent la machine climatique à l’échelle globale, des nuances régionales et locales, notamment en Arctique, illustrent l’importance de facteurs géographiques comme l’albédo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Facteur thermique"

1

Tamme, Rainer, Reiner Buck, Michael Epstein, Uriyel Fisher, and Chemi Sugarmen. "Solar-Upgrading of Fuels for Generation of Electricity." In ASME 2001 Solar Engineering: International Solar Energy Conference (FORUM 2001: Solar Energy — The Power to Choose). American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/sed2001-162.

Full text
Abstract:
Abstract This paper presents a novel process comprising solar upgrading of hydrocarbons by steam reforming in solar specific receiver reactors and utilizing the upgraded, hydrogen-rich fuel, in high efficiency conversion systems, such as gas turbines or fuel cells. In comparison to conventionally heated processes, about 30 % of fuel can be saved with respect to the same specific output. Such processes can be used in small scale as a stand-alone system for off-grid markets, as well as in large scale to be operated in connection with conventional combined-cycle plants. The solar reforming process has an intrinsic potential for solar/fossil hybrid operation, as well as a capability of solar energy storage to increase the capacity factor. The complete reforming process will be demonstrated in the SOLASYS project, supported by the European Commission in the JOULE/THERMIE framework. The project has been started in June 1998. The SOLASYS plant is designed for 300 kWel output, it consists of the solar field, the solar reformer and a gas turbine, modified to enable operation both on fossil fuel as well as on the product gas from the solar reformer. The SOLASYS plant will be operated at the experimental solar test facility of the Weizmann Institute of Science, Israel. Start-up of the pilot plant is scheduled for the end of the year 2000. The midterm goal is to replace fossil fuel feedstock by renewable or non conventional feedstocks in order to increase the share of renewable energy and to establish processes with only minor or no CO2 emissions. Examples are given for solar upgrading of bio-gas from municipal solid waste as well as for upgrading of weak gas resources. With some feedstock pretreatment (removal of sulfur components, adjustment of composition) the product gases after solar reforming can be used for further processing to methanol or other chemical compounds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Facteur thermique"

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography