To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteur thermique.

Dissertations / Theses on the topic 'Facteur thermique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Facteur thermique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maurel, Sébastien. "Rôle des protéines de choc thermique dans la régulation du facteur de transcription HIF." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00704624.

Full text
Abstract:
HIF1α et HIF2α sont des protéines largement impliquées dans le développement de pathologies posant des problèmes majeurs de santé publique, comme le cancer. Leur activité, qui est régulée prioritairement par leur stabilité via le système ubiquitine-protéasome, coordonne de nombreux processus cellulaires susceptibles de favoriser le développement de ces maladies. Un enjeu récent de la recherche thérapeutique est d'identifier des partenaires protéiques pouvant réguler les protéines HIFα, afin de mettre au point des thérapies ciblées. Les protéines de choc thermique (HSPs) sont une classe de protéines dont une des fonctions essentielles est de réguler l'homéostasie protéique dans la cellule, en interagissant avec le protéasome. Certaines d'entre elles, HSP27 et HSP90, ont la faculté de pouvoir réguler spécifiquement la stabilité de nombreuses protéines souvent elles-mêmes impliquées dans l'apparition de ces pathologies. L'objectif de ce travail était de savoir si ces deux HSPs peuvent contrôler la stabilité de la protéine HIF2α. Nos résultats suggèrent qu'HSP27 pourrait stimuler la dégradation de HIF2α en favorisant son ubiquitination. Ce résultat est surprenant, en raison du rôle connu d'HSP27 dans la progression tumorale. Il est donc nécessaire de le confirmer et d'en préciser les processus biologiques sous-jacents. D'autre part, nos autres résultats semblent confirmer qu'HIF2α est une protéine cliente d'HSP90. De plus, nous montrons pour la première fois que l'inhibition d'HSP90 par le 17-DMAG diminue la production de VEGF dépendante de HIF2α. Des travaux récents suggèrent qu'HIF2α a un rôle prédominant dans la progression tumorale, et peut constituer une cible globale de choix dans plusieurs types de cancer. Il conviendrait d'évaluer la capacité des inhibiteurs d'HSP90 à supprimer des fonctions de HIF2α nouvellement décrites, comme son rôle dans la maintenance des cellules souches cancéreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RALLU, MURIELLE. "La famille multigenique des facteurs de choc thermique (hsf) : purification, caracterisation fonctionnelle et regulation d'un membre atypique, le facteur hsf2." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066301.

Full text
Abstract:
Les facteurs hsf sont des facteurs de transcription impliques dans la reponse cellulaire au choc thermique et autres stress. L'analyse des proprietes biochimiques des facteurs hsf1 et hsf2 de souris a revele qu'ils presentent des fonctions differentes, hsf1 etant implique dans la reponse au choc thermique, tandis que hsf2 jouerait plutot un role a temperature normale. D'autre part, j'ai pu montrer que le facteur hsf2 est une proteine d'origine embryonnaire, dont l'expression et l'activite de liaison a l'adn sont regulees au cours du developpement. L'analyse detaillee de son profil d'expression montre qu'il n'est probablement pas responsable de l'expression des proteines de choc thermique, cibles habituelles des facteurs hsf. Ainsi, de par ses proprietes biochimiques et la nature de ses genes cibles, le facteur hsf2 est un facteur hsf atypique. De plus, cette analyse fournit des informations quant a sa fonction potentielle. La proteine hsf2 est exprimee selon deux phases successives : tres precocement, des la fin de la periode preimplantatoire, son expression apparait de facon ubiquitaire et importante puis se restreint au niveau de tissus a taux eleve de proliferation, comme le systeme nerveux central. Cette expression precoce, associee a une localisation nucleaire de la proteine et une activite de liaison a l'adn, suggere fortement un role pour hsf2 comme facteur de transcription dans des cellules en proliferation. Plus tardivement, son expression dans des structures fortement differenciees (muscles et nerfs) -en association avec une localisation cytoplasmique de la proteine et sans qu'une activite de liaison a l'adn ne soit detectable- suggere une seconde fonction non determinee (cytoplamique). L'invalidation, par recombinaison homologue, de la fonction du gene hsf2 permettra d'apprehender son role, a la fois precocement et tardivement, au cours de l'embryogenese chez la souris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paolino, Pierdomenico. "Bruit thermique et dissipation d'un microlevier." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00423692.

Full text
Abstract:
En microscopie à force atomique (AFM), l'étude des échantillons est réalisée à l'aide d'une pointe montée sur un microlevier. Le coeur de la technique est la mesure de la force d'interaction pointe-surface, directement proportionnelle à la déflexion du levier. Plus généralement, la compréhension profonde des propriétés mécaniques des microstructures joue un rôle significatif dans le développement des microsystèmes électromécaniques (MEMS), ou encore de capteurs chimiques ou biologiques miniatures.

Au delà du dispositif traditionnel de mesure de déflexion angulaire, nous avons conçu et réalisé un AFM avec une détection interférométrique différentielle (entre la base encastrée et l'extrémité libre du levier). La résolution ultime est de 10^-14 m/Hz^1/2, la mesure est de plus intrinsèquement calibrée, indifférente aux dérives thermiques lentes et sans limitation de la plage d'amplitude de la déflexion.

Grâce à notre dispositif, nous mesurons le bruit thermique le long du levier. Une reconstruction de la forme spatiale des quatre premiers modes propres en flexion révèle un excellent accord avec le modèle de poutre de Euler-Bernoulli. Un ajustement simultané sur les quatre résonances thermiquement excitées est réalisé à l'aide d'un seul paramètre libre : la raideur du levier, qui est ainsi mesurée avec une grande précision et robustesse.

Les fluctuations thermiques de déflexion à basse fréquence démontrent qu'un modèle d'oscillateur harmonique avec dissipation visqueuse n'est plus pertinent hors résonance. De plus, on observe des différences substantielles entre les leviers avec et sans revêtement métallique. Pour ces derniers, l'approche hydrodynamique de Sader rend compte fidèlement du comportement des fluctuations en dessous de la résonance dans l'air. La présence du revêtement introduit une deuxième source de dissipation : la viscoélasticité. Elle se manifeste comme un bruit en 1/f à basse fréquence. L'utilisation du Théorème Fluctuation-Dissipation (TFD) et des relations de Kramers-Kronig permettent une caractérisation complète de la réponse du levier à l'aide des spectres de fluctuations. Une estimation quantitative de la viscoélasticité et de sa dépendance en fréquence est notamment obtenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masson, Florent Le. "Caractérisation des facteurs HSF1 et HSF2 en tant que facteur maternel et régulateur de la réponse au stress." Toulouse 3, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU30277.

Full text
Abstract:
Au cours de ma thèse, je me suis intéressé aux facteurs de choc thermique HSFs (Heat Shock Factors) et aux fonctions qu'ils exercent au cours du développement. Mon projet de thèse comportait deux parties principales, la première concernant l'identification des gènes cibles du facteur maternel HSF1, et la seconde concernant les fonctions d'HSF1 et HSF2 au cours du développement précoce. Dans un premier temps, nous avons donc cherché à identifier les gènes cibles du facteur HSF1 par une analyse transcriptomique afin de mieux caractériser sa fonction maternelle dans l'ovocyte de souris. Ainsi, parmi les gènes régulés par HSF1, nous avons observé un enrichissement en gènes impliqués dans la cohésion des chromosomes homologues et des chromatides sœurs et nous avons mis en évidence la présence d'HSF1 sur le promoteur de 4 de ces gènes : Stag2, Stag3, Syce1 et Msh4. Ensuite, nous avons mis en évidence que la réduction de ces gènes dans les ovocytes Hsf1-/- entraine des défauts de progression à travers la prophase I aboutissant à une ségrégation précoce des chromosomes homologues lors de la métaphase I. L'ensemble de ces données montrent qu'HSF1 participe à la coordination de la dynamique des chromosomes au cours de la méiose chez la femelle. La deuxième partie de mon projet de thèse concernait les fonctions exercées par HSF1 et HSF2 au cours du développement précoce. En combinant l'utilisation de lignées transgéniques rapportrices (Hsp70. 1 Luciférase) et de lignées mutantes pour Hsf1 ou Hsf2 (Hsf1-/-, Hsf2-/-), nous avons montré qu’HSF1 et HSF2 jouent un rôle dans l’activation zygotique du gène Hsp70. 1 et qu’HSF2 intervient dans la réponse au choc thermique au stade blastocyste
During my PhD, I studied heat shock factors HSFs and their functions during development. My thesis project included two main parts. The first one was aimed to identify HSF1 dependent target genes, and the second part investigated the functions of HSF1 and HSF2 during early development. First, we sought to identify HSF1 target genes by a transcriptome analysis to further characterize its maternal function in mouse oocyte. Among the genes regulated by HSF1, we observed an enrichment of genes involved in the cohesion of homologous chromosomes and sister chromatids and we observed the presence of HSF1 on the promoter of 4 of these genes: Stag2, Stag3, Syce1 and Msh4. Then, we demonstrated that the lower expression of these genes in Hsf1-/- oocytes led to defects in prophase I progression and early segregation of homologous chromosomes at metaphase I. Taken together, these data show that HSF1 helps to coordinate the dynamics of chromosomes during female meiosis in mammals. The second part of my project was about the functions performed by HSF1 and HSF2 during early development. Using several mouse transgenic and knockout lines, we showed that HSF1 and HSF2 play a role in the activation of zygotic Hsp70. 1 and that HSF2 takes part to the heat shock response at the blastocyst stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manuel, Martine. "Recherche des cibles du facteur HSF2 chez la souris." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Comtet, Christophe. "Etude du facteur de qualité mécanique des multicouches diélectriques des optiques de VIRGO : influence sur le bruit thermique." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chang, Yunhua. "Implication du facteur de transcription de choc thermique HSF2 dans la méiose et le développement du cerveau : étude de l'inactivation du gène hsf2 chez la souris." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petitjean, Luc. "Étude théorique et expérimentale des collisions entre atomes de Rydberg et cibles neutres (atomique ou moléculaire) à énergie thermique : transferts résonnants d'énergie interne." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112108.

Full text
Abstract:
Cette thèse reporte une étude des propriétés collisionnelles des atomes de Rydberg avec des cibles neutres (atomique ou moléculaire). Ces collisions sont décrites dans le cadre de l'Approximation d'Impact (AI). Des méthodes permettant l'évaluation du facteur de forme de la transition atomique, étape clé dans le calcul d'une section efficace, sont proposées et discutées. Celles-ci autorisent de nombreuses confrontations avec les résultats expérimentaux. Les sections efficaces de dépeuplement total d'états de Rydberg du rubidium par des perturbateurs moléculaires (N2, CO, NH₃, ND₃) sont mesurées et comparées aux valeurs prédites par l'AI. L'influence des moments multipolaires de la molécule ainsi que celui d'autres paramètres physiques importants (le défaut d’énergie de la réaction, par exemple) sont clairement établies. Dans le cas des molécules dipolaires, le dépeuplement total est principalement dû au transfert quasi-résonnant d'énergie où l'énergie interne (atomique ou rotationnelle) perdue par l'un des partenaires de la collision est gagnée par l'autre. Enfin, notre approche théorique est étendue aux états moins excités et comparée à des résultats expérimentaux
This thesis reports a study of the collisional behavior of atomic Rydberg states with atomic and molecular targets. These collisions are described within the frame of the Impulse Approximation (IA). Methods for the evaluation of the atomic form factor, the key step in the derivation of the cross-section, are proposed and discussed allowing numerous comparisons with experimental data. The quenching cross-sections of high rubidium Rydberg states by molecular perturbers (N₂, CO, NH₃, ND₃) are measured and compared to IA predictions. The influence of the molecular multipole moment as well as of ether relevant physical parameters (energy balance of the reaction) are clearly stated. In the case of dipole molecules the total depopulation is mainly governed by near-resonant energy transfer where the internal energy (atomic or rotational) lest by one colliding partner is gained by the ether. Finally, our theoretical approach is tentatively extended to low-lying excited states and compared to experimental results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berchet, Véronique. "L'adaptation des protéines aux basses températures chez une bactérie psychrotolérante : facteur d'élongation G et protéines d'acclimatation au froid." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10073.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de cette thèse était de déterminer les caractéristiques structurales impliquées dans l'adaptation de la protéine EF-G aux basses températures. Le gène Fus codant pour EF-G a été cloné et séquencé chez la bactérie psychrotrophe arthrobacter SP. SI55 et un modèle de la structure tridimensionnelle de la protéine a été construit. La comparaison de la séquence primaire et de la structure de la protéine psychrotrophe avec celles de ses homologues mésophiles et thermophiles a permis d'identifier plusieurs facteurs structuraux qui pourraient conférer à la protéine psychrotrophe une structure plus flexible lui permettant d'être active à basses températures : diminiution du contenu en résidus proline et arginine et du caractère hydrophobe, disparition de liaisons inoniques inter-et intradomaines et augmentation du nobmre de résidus polaires et chargés en surface favorisant les interactions avec le solvant. Des changements, identifiés au niveau du domaine catalytique et des sites d'interactions avec les ribosomes, pourraient avoir un effet sur la fixation et sur l'hydrolyse des substrats et sur la vitesse d'élongation à basses température. Après surexpression dans E. COLI, la protéine EF-G d'arthrobacter SP. SI55 a été purifiée en vue d'étudier ses propriétés biochimiques et structurales. Le deuxième objectif était d'étudier le rôle et la synthèse de protéines d'acclimatation au froid (CAPS) chez des bactéries psychrotrophes et psychrophiles. Aucun mutant artrhobacter SP. SI55, délété du gène Capa n'a été obtenu. L'hypothèse est en faveur d'une forte létalité des mutants. Un gène de type Capa a été identifié chez plusieurs souches psychrotrophes et psychrophiles. La protéine capa n'est pas exprimée dans E. COLI, quelles que soient les conditions expérimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Fatimy Rachid. "Rôle des facteurs de transcription de choc thermique HSFs dans le développement du cerveau au stade embryonnaire : étude de l'implication du facteur HSF1 et HSF2 dans le syndrome d'alcoolisme foetal (FAS)." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kloster-Landsberg, Meike. "Spectroscopie à corrélation de fluorescence multi-confocale : développement et application à l'étude de la réponse cellulaire au choc thermique." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENY053/document.

Full text
Abstract:
Le noyau d'une cellule est hétérogène par sa structure et son activité et beaucoup de ses composants interagissent de façon dynamique. Lors de l'étude de processus cellulaires comme la réponse au stress thermique, des expériences classiques de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), qui sont habituellement limitées à un seul volume d'observation, n'apportent que des résultats partiels à cause des informations spatiales manquantes. Ce mémoire de thèse présente une nouvelle technique de FCS multi-confocale (mFCS) qui permet des mesures FCS simultanées à différents endroits d'une cellule. La technique est basée sur l'emploi d'un modulateur spatial de lumière pour la création de plusieurs volumes d'observations distincts et d'une caméra ``electron-multiplying'' CCD (EMCCD) pour la détection en parallèle. La résolution spatiale ainsi que la sensibilité du système mFCS sont proches de celles d'un système FCS classique et en utilisant un mode d'acquisition particulier une résolution temporelle de $14mu s$ a pu être atteinte. La technique mFCS est appliquée à l'étude de la réponse cellulaire au stress thermique en observant le facteur de transcription heat shock factor 1 (HSF1), qui est un régulateur clé de la réponse au stress thermique. Des mesures mFCS dans des cellules vivantes révèlent des changements dans la dynamique de HSF1 pendant le choc thermique. Ces changements concernent l'affinité ainsi que l'homogénéité spatiale des interactions avec l'ADN. En outre, nous avons également évalué les performances d'une caméra CMOS-SPAD et testé le dispositif en tant que capteur alternatif pour la mFCS en cellules vivantes
The cell nucleus is heterogeneous in its structure and activity and many of its components are in dynamic interactions with each other. When investigating the cellular response to an external signal, such as heat shock, standard fluorescence correlation spectroscopy (FCS) experiments, which are limited to one observation volume, do only give partial results because of the missing spatial information. This work introduces a novel multi-confocal FCS (mFCS) technique that allows simultaneous FCS measurements in different locations within a cell. It is based on the use of a spatial light modulator (SLM) to create several distinct observation volumes at a time and an electron-multiplying charge coupled device (EMCCD) camera to perform parallel detection. The spatial resolution as well as the sensibility of the mFCS system are close to that of a classical FCS setup and using a special readout mode, a temporal resolution of $14mu s$ is reached. The mFCS technique is applied to study the cellular response to thermal stress by monitoring the transcription factor heat shock factor 1 (HSF1), which is a key regulator of the heat shock response. mFCS experiments in living cells reveal changes in the dynamics of HSF1 upon heat shock. These changes concern the affinity as well as the spatial homogeneity of its interactions with DNA. Additionally, the performance of a CMOS-SPAD camera, consisting of an array of single photon avalanche diodes, is evaluated and the device is tested as an alternative detector for mFCS in living cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Trouillet, Diane. "Fonction du facteur de choc thermique HSF2 dans les processus de prolifération, de survie et de différenciation au cours du développement du système nerveux central." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811409.

Full text
Abstract:
Les recherches exposées dans ce document portent sur l'étude du rôle de HSF2 au cours du développement du système nerveux central. Les Heat Shock Factors (HSF) sont impliqués dans la réponse au choc thermique et également au cours du développement embryonnaire. Mes travaux ont démontré que HSF2 est requis au cours de la formation du cortex cérébral pour la migration de certains neurones en régulant directement l'expression de p35, sous unité activatrice de CDK5. D'autres cibles ont été identifiées NudE, Dclk, Dab1 nécessaires à la migration des neurones en participant à la dynamique du cytosquelette. De plus, ces travaux montrent que HSF2 module la prolifération et la différenciation des cellules souches neurales (NSC) et des progéniteurs (NP) car i) par électroporation in ovo chez le poulet, la surexpression de HSF2 provoque une augmentation de la prolifération des NP; ii) les NSC Hsf2−/− en culture présentent un retard de prolifération, de survie et de différenciation. Ainsi, HSF2 pourrait assister la décision cellulaire des NSC/NP vers la prolifération ou la différenciation et la migration, tel un aiguilleur de destin cellulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Maamar, Fatouma. "Méthode pour un calcul rapide des facteurs d’intensité de contrainte en bord de joint collé subissant un chargement mécanique et cryogénique : exploitation en vue de prédire la tenue en rupture adhésive." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/4867/.

Full text
Abstract:
Le travail s’intéresse aux méthodes de prédiction de la résistance d’un joint collé vis-à-vis d’une rupture adhésive, c’est-à-dire d’un décollement à l’interface entre l’un des substrats et la couche de colle. Il s’attache à définir une méthode de calcul rapide d’un critère d’amorçage au service d’un secteur d’application particulier: celui de la construction spatiale où l’assemblage subit un chargement thermique aux basses températures, les matériaux étudiés étant la colle structurale Scotch-Weld DP490, l’invar et le carbure de silicium. Le critère conventionnel du facteur d’intensité des contraintes, d’expression « K < KC » où K est un indicateur du niveau d’intensité qu’atteint la contrainte de pelage à l’extrémité du joint de colle, et KC est une valeur critique au-delà de laquelle le décollement se produit, a été retenu a priori. L’objectif étant de développer une méthode simple et rapide de calcul de K, une approche à base de coefficients d’influence est proposée. Elle s’appuie sur quatre contraintes de référence, trois d’entre elles étant déterminées par le biais d’une analyse aux éléments finis faiblement détaillée, et lues en un point précis du maillage, la quatrième étant la contrainte de pelage homogène qui s’installe dans toute la zone singulière en présence d’un chargement thermique. L’identification des quatre coefficients d’influence est basée sur un plan d’expériences numériques où 3 types de chargements différents sont considérés. Les écarts entre les résultats obtenus et les valeurs de référence restent faibles. La méthode proposée est ensuite appliquée à différentes configurations concrètes correspondant à des essais réalisés par un partenaire industriel. Il est montré que le calcul de K est fiable, mais que, par contre, le critère retenu semble ne pas être adapté au secteur d’application considéré ici
The work focuses on methods for predicting the adhesive failure strength of a bonded joint, that is to say the resistance to delamination at an interface between a substrate and the adhesive layer. It attempts to define a method to quickly calculate a criterion for the failure initiation to serve a particular application domain: space construction where assemblies undergo thermal loading at low temperatures, the studied materials being structural adhesive Scotch-Weld DP490, invar and silicon carbide. The conventional criterion of the stress intensity factor has been chosen a priori, its formulation being "K < KC” where K is an indicator of the peeling stress intensity at the end of the interface, and KC is a critical value beyond which the rupture occurs. The main objective being to develop a simple and quick method to calculate K, an approach using influence parameters is proposed. It is based on four reference stresses, three of them being obtained at a well defined point of a specific mesh, from a very few detailed finite element analysis, the fourth being the homogeneous peel stress which appears in the entire singular zone in thermal loading conditions. The identification of the four influence parameters is based on a numerical experiments plan where three different types of loads are considered. The gap between the results obtained and reference values remains low. The proposed method is then applied to various concrete configurations corresponding to tests performed by an industrial partner. It is shown that the calculation of K is reliable, but that, cons, the criterion appears not to be suitable for application area considered here
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Obame, Ndong Elysée. "Développement d'un dispositif de calorimétrie par rayonnement thermique : application à la mesure des pertes dans les composants électriques." Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523756.

Full text
Abstract:
Nous avons imaginé et conçu un nouveau dispositif calorimétrique, destiné à caractériser les pertes de puissance dans les composants électriques. Dans ce nouveau calorimètre, l'échange de chaleur entre le composant et la cellule de mesure s'effectue par rayonnement thermique. Ce dispositif permet de s'affranchir de la forme géométrique du composant. Le calorimètre fonctionne dans une gamme de température allant de 200 à 400K. Il permet ainsi de remonter aux pertes en fonction d'un environnement isotherme contrôlé. Le composant électrique peut être alimenté par une tension arbitraire inférieure à 3kV. Ce mémoire contient une description technique du dispositif. On y développe un modèle analytique représentatif des échanges de chaleur dans le calorimètre. L'analyse des résultats obtenus sur des composants dont les pertes sont connues y est enfin donnée. Celle-ci a montré que la précision de mesure était inférieure à 5% pour une gamme de puissance dissipée allant du mW au Watt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kloster-landsberg, Meike. "Spectroscopie à corrélation de fluorescence multi-confocale : développement et application à l'étude de la réponse cellulaire au choc thermique." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770264.

Full text
Abstract:
Le noyau d'une cellule est hétérogène par sa structure et son activité et beaucoup de ses composants interagissent de façon dynamique. Lors de l'étude de processus cellulaires comme la réponse au stress thermique, des expériences classiques de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS), qui sont habituellement limitées à un seul volume d'observation, n'apportent que des résultats partiels à cause des informations spatiales manquantes. Ce mémoire de thèse présente une nouvelle technique de FCS multi-confocale (mFCS) qui permet des mesures FCS simultanées à différents endroits d'une cellule. La technique est basée sur l'emploi d'un modulateur spatial de lumière pour la création de plusieurs volumes d'observations distincts et d'une caméra ''electron-multiplying'' CCD (EMCCD) pour la détection en parallèle. La résolution spatiale ainsi que la sensibilité du système mFCS sont proches de celles d'un système FCS classique et en utilisant un mode d'acquisition particulier une résolution temporelle de $14mu s$ a pu être atteinte. La technique mFCS est appliquée à l'étude de la réponse cellulaire au stress thermique en observant le facteur de transcription heat shock factor 1 (HSF1), qui est un régulateur clé de la réponse au stress thermique. Des mesures mFCS dans des cellules vivantes révèlent des changements dans la dynamique de HSF1 pendant le choc thermique. Ces changements concernent l'affinité ainsi que l'homogénéité spatiale des interactions avec l'ADN. En outre, nous avons également évalué les performances d'une caméra CMOS-SPAD et testé le dispositif en tant que capteur alternatif pour la mFCS en cellules vivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charlet, Thibault. "Filtres hyperfréquences reportés en surface, à fort facteur de qualité et compensés en température." Thesis, Limoges, 2021. http://www.theses.fr/2021LIMO0010.

Full text
Abstract:
Ces travaux présentent une étude des filtres microondes hyperfréquences pour des applications de télécommunications par satellite, au travers l’analyse de deux thématiques : le report sur carte électronique, pour répondre aux besoins de performances, de compacité et de coûts maîtrisés, et la compensation en température, pour conserver la fonctionnalité malgré un environnement de travail extrême. La première partie décrit l’état de l’art : la simulation et la conception de dispositifs qui sont compensés en température ou reportés en surface. La deuxième partie expose le principe des simulations multiphysiques et la modélisation des phénomènes électro-thermomécanique. Nous avons caractérisé les matériaux et les composants, afin de valider les simulations et d’obtenir une base de données. Grâce à un banc de mesure spécifique, nous avons mesuré les évolutions en fonction de la température, de la permittivité, de la conductivité, des pertes diélectriques, et de la dérive fréquentielle de résonateurs microondes. Les deux dernières parties décrivent la conception des résonateurs et des filtres. Le report de ces composants volumineux, avec des propriétés physiques différentes du substrat d’accueil, demande une maîtrise experte des outils technologiques à disposition pour l’obtention de résultats satisfaisants. La stabilité fréquentielle des résonateurs nécessite des matériaux peu sensibles aux effets thermiques, ou une combinaison de matériaux aux propriétés connues pour que les différents phénomènes se compensent. Enfin, nous avons appliqué ces technologies à la synthèse et la réalisation de filtres à fort facteur de qualité
In this work, we study microwave filters for space telecommunication with two main application fields. The devices should be surface mounted, on printed circuit board to remain low-cost with a minimal bulkiness and high performances. We also want the frequency functions to be kept efficient despite the temperature shift in space. The first chapter deals with the state of the art of the field by presenting the needs: the multiphysics simulations and the filter design, the surface mounted process, and their temperature compensation. In the second chapters, we focused on the multiphysics modeling and how we have applied it in our study. We have also characterized the materials and the microwave system thanks to a dedicated measurement bench: the permittivity, the dielectric losses, the conductivity, and the frequency shift are collected to supply the databases. In the last two chapters, we designed resonators and filters. The mounted surface technologies need to be well controlled to provide sufficient efficiency for the devices. We achieve thermal frequency stability by using specific materials, non-affected by thermal effects, or through a combination of materials with specific properties to create an offset. At last, we applied these techniques to show different types of filter that can be an answer to our needs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salem, Mehdi. "Étude de l'endommagement par fatigue thermique des moules de fonderie sous pression d'aluminium : effet de l'interaction avec l'aluminisation et l'oxydation." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/1266/.

Full text
Abstract:
Dans les conditions industrielles comme dans les essais de laboratoire, l'endommagement des aciers à outils de mise en forme à chaud, en particulier en fonderie sous pression d'aluminium, se fait par un couplage complexe entre Fatigue Thermique (FT) et mécanismes de dégradation sous l'effet de l'environnement. En effet, à partir de 500 °C sous air ambiant, une couche d'oxyde de fer duplex, constituée d'une partie interne riche en chrome et d'une partie externe pauvre en chrome, se forme sur la surface de l'acier. Par ailleurs, lors du contact avec l'alliage d'aluminium en fusion, l'interaction entre l'aluminium et le fer entraîne la croissance d'une couche intermétallique polyphasée. Nous avons développé une approche expérimentale consistant à découpler les sollicitations afin d'étudier les différents mécanismes d'endommagement de manière distincte ainsi que sous conditions complexes. Un essai de corrosion dans un bain fondu a permis d'étudier l'aluminisation entre l'alliage d'aluminium AlSi9Cu3 et l'acier à outil X38CrMoV5, en conditions statique et isotherme. L'évolution de l'épaisseur totale de la couche intermétallique, régie par la diffusion, est considérablement influencée par les phénomènes de dissolution notamment au-delà de 650 °C. D'autre part, un banc d'essai de FT par induction, travaillant sous différentes atmosphères et pressions partielles d'oxygène, a permis d'étudier les effets de l'oxydation. Des éprouvettes axisymétriques en forme de disque, vierges ou pré-aluminisées, ont été soumises à différents cycles thermiques (Tmin = 100 °C, Tmax de 550 à 650 °C à l'extrémité de l'éprouvette), avec une vitesse de chauffage constante (420 °C. S-1). À 550 °C, l'endommagement se fait par écaillage cyclique de la couche d'oxyde ; aucune macro-fissuration n'est observée jusqu'à 400 000 cycles. Au delà de cette température, lorsque la couche superficielle est compacte et adhérente, elle subit d'abord une micro-fissuration périodique et parallèle. À partir de ce réseau de " faïençage uni-axial ", plusieurs fissures macroscopiques se propagent successivement dans l'acier. En revanche, en l'absence de couche superficielle compacte, on n'obsreve pas de micro-fissuration préalable et les macro-fissures apparaissent simultanément lorsque la dureté de l'acier atteint un seuil d'adoucissement critique. La propagation des macro-fissures à l'échelle macroscopique se fait en mode I perpendiculairement à l'axe ortho-radial. Les macro-fissures atteignent des profondeurs différentes en fonction de leur nombre. Une analyse thermique et thermo-mécanique par éléments finis utilisant des lois de comportement " thermo-élasto-plastique " (EP) et " thermo-élasto-visco-plastique " (EVP) a été réalisée. Elle a montré que le choix du modèle est sans conséquence si le critère de durée de vie est basé sur l'amplitude de contrainte. Par contre, le modèle EVP se révèle plus adapté lorsque d'autres paramètres sont considérés (comme la contrainte maximale pour l'estimation de l'amorçage), car il tient compte des effets liés au temps (vitesse de sollicitation et évolution microstructurale). Le concept de la mécanique linéaire de la rupture a été utilisé pour modéliser les cinétiques de fissuration. Le Facteur d'Intensité de Contrainte (FIC) a été calculé en utilisant la fonction de poids développée par Bueckner. L'ouverture résiduelle des fissures mesurée à froid a permis de valider le calcul de FIC
Hot work tool steels damage results of a combination of Thermal Fatigue (TF) and various environmental mechanisms, especially in the case of Aluminium Die Casting. This complex damage mechanism has been observed in real life conditions as well as in laboratory tests. Beyond 500 °C, a duplex oxide layer grows on the surface of H11-13 steels exposed to ambient air. The inner layer is rich in chromium whereas the outer layer is poor. Otherwise, during contact with molten aluminium alloy, the iron from the steel interacts with aluminium atoms and forms a multiphase intermetallic layer at their interface. An experimental approach based on the decoupling of loading was designed to study damage mechanisms individually and under complex conditions. In a first step, a immersion test is carried out to examine the interaction between X38CrMoV5 tool steel and a molten AlSi9Cu3 alloy under static and isothermal conditions. The growth of the intermetallic layer is governed by diffusion and is largely dependent on a dissolution phenomenon which accelerates beyond 650 °C. In the second step, a new induction thermal fatigue rig used in air and/or inert atmospheres with reduced PO2, has been set up to study the combined effects of thermal fatigue and oxidation. Disk shaped axi-symmetric test specimens made from pre-aluminised or virgin X38CrMoV5 steel were used. Thermal fatigue experiments are performed with different thermal cycle at the edge, where Tmin = 100 °C and Tmax = 550 to 650 °C with heating rates of 420 °C. S-1. At 550 °C, damage in the case of virgin steel is due to cyclic scaling of the oxide layer and no macro-cracking is observed until 400,000 cycles. Beyond 550 °C, when the superficial layer (oxide or intermetallic) is compact and has strong adhesion to the base metal, it first undergoes regular and parallel micro-cracking. From these "un-iaxial heat checking", several macroscopic cracks propagate in the steel. However, in the absence of a compact outer layer, macro-cracks appear simultaneously as soon as the steel reaches a critical cyclic softening. At macroscopic scale, the macro-cracks propagate in mode I perpendicularly to the ortho-radial axis. The depth of these macro-cracks depends on their number. A finite element thermo-mechanical analysis was performed. The material models used in this analyses were based on "thermo elastic-plastic" (EP) and "thermo-elasto-visco plastic" (EVP) behaviour. It is shown that the behaviour model selection is not significant if the stress life approach of prediction is used. However, the EVP model is found to be better adapted if other parameters (such as the maximum stress at crack initiation) is considered, because it takes into account time-related effects (e. G. Loading rate and microstructure evolution). The concept of linear fracture mechanics was used as the crack propagation criterion. The Stress Intensity Factor (SIF) was calculated using the weight function of Bueckner and was validated through measurement of residual crack opening distance at ambient temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vandekerckhove, Julie. "Mécanismes de régulation de GATA-1 par les protéines de choc Hsp27 et Hsp70 au cours de la différenciation érythroïde terminale." Phd thesis, Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tete, Claude. "Contribution à l'étude de l'évolution thermique des propriétés structurales et magnétiques des alliages FE-P-C amorphes." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10110.

Full text
Abstract:
Étude portant sur le système amorphe FE-P-C préparé par hypertrempe depuis l'état liquide. Caractérisation des échantillons par diffraction de rayons X et de neutrons. Étude de l'évolution thermique du facteur de structure entre 4,2 et 600 K. Analyse théorique prenant en compte la cohérence de la diffusion inélastique. Comparaison des effets du désordre topologique et du désordre thermique. Extension de la phase paramagnétique amorphe par addition de 4% de chrome. Étude des corrélations magnétiques par diffraction de neutrons polarisés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chen, Hua. "Conception, modélisation et caractérisation d'un micro-capteur résonant de pression en silicium." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112086.

Full text
Abstract:
L'objectif poursuivi dans cette thèse, est la conception, modélisation et caractérisation de nouveaux capteurs de forte pression. Différentes géométries du résonateur ont été analysées afin de comparer leurs sensibilités. Les influences de la température sont étudiées et une méthode de compensation est proposée. Des résultats expérimentaux sur des prototypes en fonction de la pression et de la température ont validé la théorie avec bons accords. La thèse est ensuite orientée ver deux types de capteur résonant: électrostatique et optique. Dans le cas de l'activation/détection électrostatique, différents modèles électromécaniques sont étudiés et comparés. Les hystérésis dues aux non-linéarités du résonateur sont quantifiées. Un modèle comportemental numérique du système électromécanique sous MATLAB/Simulink a été réalisé. De même, le principe de l'électronique associée est abordé et un modèle équivalent électrique du résonateur est extrait afin d'analyser les influences des différents éléments parasites. Les théories et les simulations sont validées avec les résultats expérimentaux. Dans le cas de capteur optique, le modèle analytique de l'activation photo-thermique a été introduit avec une étude de l'influence de la puissance optique. Des résultats de simulations par éléments finis et les tests optiques effectués ont validé les modèles théoriques. La dernière partie approfondit l'étude en s'intéressant à l'environnement du capteur. La première étude a concerné le calcul du facteur de qualité du résonateur vis à vis de la pression de l'air entourant le résonateur. Cette étude a été validée par des mesures. La deuxième étude a consisté à déterminer la résolution absolue du capteur en fonction des sources de bruit présentes dans l'oscillateur. La dernière étude concerne le packaging du capteur. La géométrie du packaging mécanique et le matériau de la pièce de support ont été examiné afin de minimiser les contraintes thermiques
The objective of this thesis is the design, modelling and test of new high-pressure sensors. Different geometries of resonators have been analysed, in order to compare their sensibilities. The temperature influence is also studied and a compensation method is suggested. The experimental results under high pressure and temperature have validated the theory with good agreements. The thesis is then oriented toward two types of resonant sensor: electrostatic and optical. In case of the electrostatic excitation/detection, different electromechanical models have been studied and compared. Special attention is given to the large-amplitude effects (mechanical hard spring and electrostatic amplitude-softening effect). The frequency shift due to these non-linear effects is quantified and solutions to minimise it have been given. A numerical behavioural model of the electromechanical oscillator system is developed under MATLAB/Simulink. Furthermore, the principle of the sensor electronics is presented and an electrical equivalent model has been extracted, in order to analyse the influences of different parasite elements. In case of the optical sensor, the analytical model of the photo-thermal activation is first introduced, with a study of the influence of the optical power. In both case, the theories and simulations have been validated by the experimental results. The last part of the thesis concerns three specific studies related to the sensor environment. Firstly, the mechanical quality factor is calculated in function of the air pressure around the resonator. The theories and simulations have been confirmed by the measurements. The second study consists of evaluating the absolute sensor resolution with the noise sources presented in the oscillator. The last study concerns the sensor packaging. The geometry of the packaging device and the material of the support piece have been simulated by FEM to minimise the thermal stresses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Péroval, Marylène Yannick. "Etude du développement intracellulaire d'Eimeria tenella : rôle de l'HSP90 parasitaire et modulation de l'apoptose cellulaire." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0047.

Full text
Abstract:
Les Coccidioses aviaires, provoquées par les parasites du genre Eimeria sont responsables de pertes économiques importantes à travers le monde. Eimeria tenella se développe dans les enterocytes des cæcums intestinaux, à l’intérieur d’une vacuole parasitophore. Une meilleure connaissance des premières étapes du développement s’avère indispensable pour lutter contre cette parasitose. L’étude de la protéine de choc thermique de 90 kDa a montré qu’elle est essentielle pour l’invasion de la cellule hôte et pour le développement parasitaire. Son association à la membrane de la vacuole parasitophore suggère qu’elle interagit avec la cellule hôte. Nous avons également montré que le parasite est capable de protéger sa cellule hôte de l’apoptose et ceci en régulant la voie de signalisation NF-kB
All over the world, avian coccidiosis is a major cause of economic loss to the poultry industry due to intracellular protozoan parasites from the genus Eimeria. Eimeria tenella development is located in enterocyte of intestinal caeca inside a parasitophorous vacuole. Improvement of knowledge on the first step of development is necessary to fight against coccidiosis. Study of the 90 kDa heat shock protein shows that this protein is essential for invasion and for intracellular parasite growth. This protein is associated to the membrane of the parasitophorous vacuole suggesting an interaction with host cell. We have also shown that the parasite protects the host cell from apoptosis by interfering with the NF-kB signalisation pathway
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ribeil, Jean-Antoine. "Hsp70 est un nouveau régulateur majeur de l'érythropoïèse empêchant le clivage du facteur de transcription GATA-1 par la caspase-3 au cours de la différenciation." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451047.

Full text
Abstract:
La production de globules rouges dépend du taux apoptose des précurseurs érythroïdes et est principalement régulé par l'érythropoïétine (Epo). La privation en Epo aboutit à l'activation de la caspase-3 (casp-3) qui clive GATA-1 ce qui entraîne l'apoptose des érythroblastes immatures. L'activation de la casp-3 est également indispensable aux modifications morphologiques caractéristiques observées au cours de la différenciation érythroïde terminale humaine, sans qu'il n'y ait ni d'apoptose ni de clivage de GATA-1. L'objectif de cette thèse était de mettre en évidence si Hsp70 inductible, dont un des rôles principaux est la régulation de l'apoptose, est impliquée dans la protection sélective des substrats de la casp-3 activée au cours de la différenciation érythroïde terminale humaine. Nous avons mis en évidence que lors de la différentiation érythroïde terminale pendant la phase d'activation des caspases, Hsp70 a une expression nucléo-cytoplasmique constitutive et co-localise avec GATA-1 dans le noyau. La localisation nucléaire d'Hsp70 est régulée par l'Epo : après privation des cellules en Epo, il y a une importante diminution de la localisation nucléaire d'Hsp70 et GATA-1 est clivée. L'inhibition de l'expression d'Hsp70 par une approche siRNA a comme conséquence le clivage de GATA-1 lors de l'activation de la casp-3 avec un arrêt de différenciation et une augmentation de la mort cellulaire. Hsp70 est une nouvelle protéine anti-apoptotique de la différenciation érythroïde terminale. Nous proposons un modèle dans lequel l'Epo détermine le destin des érythroblastes (apoptose vs différenciation) en aval de la casp-3 en régulant la localisation nucléaire d'Hsp70.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rocafi, Adil. "Optimisation de la précipitation des facteurs de croissance à partir de lactosérum natif obtenu par acidification du lait." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25701/25701.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wettstein, Guillaume. "Initiation de la fibrose pulmonaire : rôle particulier de la transition mésenchymateuse de la cellule mésothéliale et de la protéine de choc thermique HSP 27." Thesis, Dijon, 2011. http://www.theses.fr/2011DIJOS058.

Full text
Abstract:
La fibrose pulmonaire peut être induite par différentes agressions comme certaines chimiothérapies et notamment la bléomycine. Elle est souvent idiopathique (FPI) sans étiologie retrouvée. Cette maladie, qui n’a pas de traitement efficace et un pronostic sombre, débute dans les régions sous-pleurales. Elle est caractérisée par la présence de myofibroblastes responsables de la synthèse de la matrice extracellulaire qui va s’accumuler de façon disproportionnée. Ce dépôt excessif de collagène conduira à une perte des fonctions mécaniques du poumon et une limitation des échanges gazeux. L’origine des myofibroblastes est encore discutée mais une hypothèse récente propose que les cellules épithéliales puissent, sous l’influence de Transforming Growth Factor (TGF)-β1, une cytokine majeure du processus fibrosant, se transformer en myofibroblastes par un procédé nommé transition épithélio-mésenchymateuse (EMT). Dans ce travail, nous nous sommes intéressés dans un premier temps au rôle de la plèvre dans l’initiation de la FPI en développant un nouveau modèle de fibrose pleurale, puis nous avons étudié l’implication de la petite protéine de choc thermique HSP27 dans l’EMT. Enfin, nous nous sommes intéressés à la toxicité d’un dérivé de la bléomycine, la déglyco-bléomycine. Nous avons montré dans le premier projet que la bléomycine, quelque soit son mode d’administration, pouvait, si elle était associée à la présence de nanoparticules de carbone dans l’espace pleural (particules présentes dans la fumée de cigarette et dans la pollution), induire une fibrose pleurale progressive. Cette fibrose pleurale ne se limitait pas à une accumulation de collagène au niveau de la plèvre mais se propageait dans les régions sous-pleurales. Cette invasion de la fibrose s’expliquait par la capacité des cellules mésothéliales à subir une EMT. Dans une deuxième étude nous avons montré qu’HSP27 était fortement surexprimée au niveau de la plèvre et dans le parenchyme pulmonaire lors de la fibrose pulmonaire idiopathique et également dans nos différents modèles animaux de fibrose pulmonaire et pleurale. Nous avons montré in vitro qu’HSP27 était aussi fortement surexprimée au cours de l’EMT et que sa surexpression seule suffisait à induire une EMT. Au contraire, l’inhibition de son expression in vitro bloquait l’induction d’une l’EMT par le TGF-β1 et in vivo empêchait le développement de la fibrose pleurale et la migration des cellules mésothéliales dans le parenchyme pulmonaire. Enfin dans la troisième partie de notre travail, nous avons démontré chez le rongeur que la déglyco-bléomycine, dérivé de la bléomycine, avait le même effet anti-tumoral que cet anticancéreux mais sans sa toxicité pulmonaire fibrosante. Notre travail met en lumière le rôle probable de la plèvre dans l’initiation de la fibrose pulmonaire idiopathique. Nous espérons que nos travaux sur HSP27 et sur la déglyco-bléomycine vont pouvoir rapidement déboucher sur des applications thérapeutiques chez l’homme
Pulmonary fibrosis could be induced by a number of injuries like chemotherapy (i.e. bleomycin) or could be idiopathic (IPF). This disease has currently no treatment. IPF classically starts in sub-pleural areas and is characterized by the presence of myofibroblasts producing the extracellular matrix that will accumulated into the parenchyma resulting in impaired lung functions and respiratory failure. The origin of the myofibroblasts is still debated but one recent hypothesis suggests that epithelial cells could become myofibroblasts through the epithelial-to-mesenchymal transition (EMT). This process is initiated by Transforming Growth Factor (TGF)-β1 one of the most, if not the most important cytokine involved in fibrotic process. In this work we focused on the role of the pleura in the onset of IPF and developed a new pleural fibrosis model in mice. We studied the implication of the heat shock protein 27 (HSP27) in pulmonary fibrotic processes. We then focused on the pulmonary toxicity of the deglyco-bleomycin a product derived from the anticancerous bleomycin. We demonstrated in the first part of our work that bleomycin was able, in combination with the presence of carbon nanoparticules in the pleural space (found in cigarette’s smoke and pollution), to induce a progressive pleural fibrosis. This pleural fibrosis was associated with a progression of the disease within the subpleural area as observed in IPF patients. This invasion within the parenchyma was explained by the fact that mesothelial cells undergo an EMT. In the second part of our work, we showed that HSP27 was overexpressed in the parenchyma and the pleura of IPF patients and also in all our pleural and pulmonary fibrosis models in rodents. Furthermore we established in vitro that HSP27 was also overexpressed during EMT and that its overexpression was sufficient to induce EMT. Additionally HSP27 inhibition blocks TGF-β1 induced EMT in vitro and blocks pleural fibrosis development and mesothelial cells migration within the parenchyma in vivo. In the last project we demonstrated that deglyco-bleomycin had the same anti-tumoral effect than bleomycin in vivo and was devoided from its pulmonary toxicity. This work highlights the potential role of the pleura in initiating IPF and may open fields for the development of new therapeutics by preventing pulmonary fibrosis initiation but also progression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Da, Silva Vieira Maria-Roseli. "Recherches sur la levure schwanniomyces occidentalis (Castellii) et sa réponse à l'élévation de température." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMP9705.

Full text
Abstract:
Apres un examen cytologique de schwanniomyces occidentalis (castellii) plusieurs aspects de la physiologie de ce micro-organisme eucaryote et de sa reponse a l'accroissement de temperature sont precises. Une comparaison est etablie sur plusieurs points entre cette levure (classee comme petite negative par bulder) son mutant dr12 deficient en cytochrome b (mais developpant la respiration alternative existant chez schw. Occidentalis) et egalement l'espece petite positive saccharomyces cerevisiae, representee par la souche sauvage de laboratoire km91rho#+ et son mutant km91 rho#0 depourvu d'adnmt. La croissance a 28c et a 37c est analysee chez les souches sauvages des deux especes ainsi que la variation des teneurs en cytochromes. Les syntheses proteiques sont etudiees apres des cultures a 23c ou 28c suivies ou non d'un choc des cellules a une temperature testee jusqu'a 45c mais generalement limitee ensuite a 37c. Deux niveaux sont consideres: d'une part les syntheses chez les cellules entieres ; d'autre part les syntheses chez les mitochondries isolees. Schw. Occidentalis est plus sensible au choc thermique. La comparaison des proteines apparaissant ou augmentant (hsps d'environ 97 kda a 14 kda) ou diminuant, est effectuee. Par ailleurs les mitochondries isolees de cellules choquees montrent des modifications quantitatives de synthese de certains polypeptides codes par l'adnmt. Apres le choc thermique des cellules de schw. Occidentalis leur respiration diminue et notamment celle sensible au sham. L'inhibition par la rotenone de la respiration des mitochondries confirme l'existence d'un premier site de phosphorylation fonctionnel chez cette levure. Les mesures de l'activite de l'atpase mitochondriale effectuees a differents ph, a 28c et 37c apres un choc thermique, ou non, des cellules, suggerent des changements de conformation de l'enzyme. Des elements nouveaux sont apportes sur l'action de l'oligomycine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bellaye, Pierre-Simon. "Rôle de la petite protéine de choc thermique alphaB crystallin dans la fibrogénèse pulmonaire et son implication dans la voie de signalisation du transforming growth factor - béta1." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOMU06/document.

Full text
Abstract:
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est de pronostic sombre et sans traitement efficace. Elle est caractérisée par un début sous pleural et la présence de myofibroblastes responsables de la synthèse excessive de la matrice extracellulaire. La voie de signalisation du Transforming Growth Factor (TGF)-β1, facteur clé de la genèse de la fibrose et sa progression, passe par les Smads, notamment Smad4. Le TGF-β1 induit la différenciation des fibroblastes pulmonaires et des cellules épithéliales et mésothéliales en myofibroblastes. AB-crystallin est une protéine de choc thermique surexprimée dans la fibrose du foie, du rein et la fibrose vasculaire. Elle peut être induite par le TGF-β1. Dans ce travail, nous avons étudié le rôle d’αB-crystallin dans la fibrose pleurale et pulmonaire. Nous montrons qu’αB-crystallin est surexprimée dans les poumons et la plèvre de patients atteints de FPI. In vivo, dans trois modèles de fibrose pulmonaire (bléomycine, surexpression de TGF-β1 ou d’IL-1β) les souris KO pour αB-crystallin sont protégées de la fibrose avec une inhibition de la voie du TGF-β. In vitro, dans les cellules épithéliales, mésothéliales ou les fibroblastes, αB-crystallin augmente la localisation nucléaire de Smad4. En interagissant avec TIF1γ, responsable de l’export nucléaire de Smad4, elle favorise la séquestration nucléaire de Smad4 et son activité pro-fibrosante. Au contraire, son inhibition permet la formation du complexe Smad4/TIF1γ et l’export nucléaire de Smad4 inhibant son activité. Ce travail montre l’importance d’αB-crystallin dans la fibrose pleuro-pulmonaire et son rôle sur la voie du TGF-. AB-crystallin pourrait être une cible thérapeutique de la FPI
Idiopathic pulmonary fibrosis (IPF) has no effective current treatment. It is characterized by a sub-pleural onset and the presence of myofibroblasts, responsible for the excessive extracellular matrix synthesis. Transforming Growth Factor (TGF)-β1 is considered as the major profibrotic cytokine. Its signaling pathway occurs through the Smads proteins, including Smad4. TGF-β1 allows the differentiation of lung fibroblasts and epithelial and mesothelial cells into myofibroblasts. AB-crystallin is a small heat shock protein overexpressed in liver, renal and vascular fibrosis and can be induced by TGF-β1. In this study, we assessed the role of αB-crystallin in pleural and pulmonary fibrosis. We show that αB-crystallin is overexpressed in the lung and the pleura of IPF patients. In vivo, in three pulmonary fibrosis models (bleomycin, TGF-β1 or IL-1β overexpression) αB-crystallin KO mice are protected from fibrosis with an inhibition of the TGF-β pathway. In vitro, in epithelial and mesothelial cells or fibroblasts, αB-crystallin increases Smad4 nuclear localization. Interacting with TIF1γ, responsible for the nuclear export of Smad4, it promotes the nuclear sequestration of Smad4 and thus its profibrotic activity. Instead, αB-crystallin inhibition allows the formation of the Smad4/TIF1γ complex and promotes Smad4 nuclear export an profibrotic activity. This work shows the importance of αB-crystallin in pleuro-pulmonary fibrosis and its role on the TGF-β1 pathway. AB-crystallin appears as a putative therapeutic target for IPF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roesch, Ferdinand. "Réplication du VIH et réponse innée : étude de l'hyperthermie et de l'activité pro-inflammatoire de la protéine Vpr." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077031.

Full text
Abstract:
Le SIDA est caractérisé par une activation chronique du système immunitaire. Différents évènements provoquent la production d'interférons et de cytokines pro-inflammatoires. Pendant la phase aiguë de l'infection, l'inflammation peut être associée à des épisodes de fièvre. Afin de mieux comprendre l'importance de la fièvre sur la physiopathologie du VIH, nous avons étudié l'impact de l'hyperthermie sur la réplication virale in vitro. Nous avons montré que l'hyperthermie augmente la réplication dans les lymphocytes T. L'infection en un cycle dans différentes lignées cellulaires est augmentée jusqu'à 5 fois. L'hyperthermie n'augmente pas l'entrée, ni la transcription inverse, mais favorise la transcription virale. La protéine Hsp90 est associée aux sites de transcription et semble jouer un rôle majeur dans l'augmentation de l'infection. Enfin, nous avons montré que l'hyperthermie pourrait favoriser la réactivation des cellules latentes. Nous nous sommes ensuite intéressés au rôle de la protéine Vpr dans la modulation de l'immunité innée. Nous avons observé que Vpr augmente la synthèse de TNFa par les lymphocytes T après infection. Le relargage de TNFa entraîne la translocation nucléaire de NFKB et peut également causer la réactivation des cellules latentes. La stimulation du TNFa par Vpr semble corréler avec sa fonction d'arrêt du cycle cellulaire. Nous avons également observé un effet positif de Vpr sur la production d'interféron dans les cellules dendritiques. L'étude des mécanismes par lesquels l'hyperthermie et Vpr influencent la réplication virale devrait permettre de mieux comprendre le rôle de l'inflammation dans la physiopathologie du VIH
Aids is characterized by chronic activation of the immune system. Different events lead to the production of interferons and pro-inflammatory cytokines. During the acute phase of infection, inflammation can be associated with fever episodes. To better understand the role of fever during HIV physiopathology, we studied the impact of hyperthermia on HIV replication in vitro. We showed that hyperthermia increases HIV replication in infected T lymphocytes. Single cycle infection in different cell lines was enhanced by 5-fold. Hyperthermia has no impact on viral entry or reverse transcription, but increases viral transcription. The heat shock protein Hsp90 is associated with transcription sites and plays a major role in the increased replication in hyperthermic conditions. We also showed that hyperthermia could favor viral reactivation in latently infected cells. We then studied the rote of the accessory protein Vpr in the modulat of innate immune responses. Our results showed that Vpr increased the synthesis of TNFa in T lymphocytes after infection. This release TNF a causes the nuclear transiocaiton of NfKB and may contribute the reactivation process in latently infected cells. This new activity of Vpr seems to correlate with its ability to arrest cell cycle of infected c in the G2 phase. We also observed a positive effect of Vpr on interf synthesis in dendritic cells. The study of the mechanisms by which hyperthermia and Vpr influence HIV replication and innate response should help to better characterize the role of inflammation in HIV-associated pathology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

DESRUELLE, A.-VIRGINIE. "La regulation sudorale : effets respectifs de facteurs thermiques ou non thermiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13122.

Full text
Abstract:
Les reponses thermoregulatrices (temperatures corporelles, sudation et vasomotricite) ont ete etudiees chez l'homme expose en ambiance chaude. Les stimulations thermiques ont ete directes (effet de l'environnement) ou indirectes (variations des deperditions thermolytiques). Les perturbations sur le systeme thermoregulateur etaient peripheriques (effet de l'environnement et des variations des capacites evaporatoires) quoiqu'une modification centrale ait egalement ete tentee (absorption d'alcool). Ce travail devait preciser les interactions entre les segments corporels et leur efficacite a participer a la regulation globale. Deux series experimentales ont etudie l'influence du tronc et des jambes dans les capacites thermolytiques. Le tronc presente une forte sensibilite aux modifications apportees sur d'autres segments. Par contre, les jambes ne sont pas reactives aux modifications des capacites evaporatoires du tronc. La manipulation thermique de la face et des voies respiratoires a montre que seul le refroidissement de la surface cutanee de la face affectait la sudation et la vasomotricite cutanee. Les baisses locales de sudation et d'irrigation cutanee observees lors des refroidissements de la face resultent de l'effet local de la temperature cutanee puisqu'aucune modification n'est observee systematiquement sur d'autres regions. Enfin, la consommation d'une dose forte d'alcool n'a pas modifie les reponses thermoregulatrices a l'exercice. Les differences interindividuelles observees sont expliquees par des ajustements preferentiels, vasomoteurs ou sudoraux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bourseau, Jean-Philippe. "Microbiologie prédictive : évolution de la flore lactique d’altération du jambon cuit supérieur, et thermorésistance et croissance de Bacillus cereus dans des plats cuisinés pasteurisés." Angers, 1995. http://www.theses.fr/1995ANGE0013.

Full text
Abstract:
Les bactéries lactiques et les bactéries sporulées constituent respectivement les deux principales flores microbiennes d’altération du jambon et de plats cuisinés pasteurisés. Une étude préliminaire a montré que leuconostoc mesenteroides était l'espèce prédominante au sein de la flore lactique du jambon. Nous avons étudié l'influence des teneurs en nitrite de sodium (0 à 240 mg/l), en chlorure de sodium (16 à 24 g/l) et en ascorbate de sodium (0 à 600 mg/l), de la température de conservation (0 à 16c) et de l'inoculum (10 à 1000 ufc/ml), sur la croissance de deux souches de l. Mesenteroides dans un milieu liquide simulant la composition du jambon. Les essais de croissance sont organisés sous forme d'un plan d'expérience central composite et les courbes de croissance sont ajustées par la fonction sigmoïdale de Gompertz. La température de conservation (p < 1 % ; test de Fisher) et le nitrite de sodium (p < 10 %), sont les deux facteurs agissant significativement sur la croissance. Le modèle multifactoriel obtenu, donne une bonne prédiction de l'évolution de la flore lactique naturelle, par rapport aux résultats des essais de validation sur le jambon. L'effet inhibiteur d'un conditionnement sous atmosphère modifiée (co#2/n#2) par rapport à un conditionnement sous vide a été mis en évidence par des croissances en surface de tranches de milieu gélose simulant le jambon. Les souches psychotropes de Bacillus cereus inoculées dans des plats cuisinés (paella et sauce au poireau) sont capables de résister à un traitement de pasteurisation (d#8#5##c de 17,95 à 37 min). La croissance des spores de b. Cereus ayant résisté à un traitement thermique sont différentes en fonction de la souche, du traitement thermique et du produit. Nous avons réalisé des courbes de croissance à différentes températures entre 4 et 16c. Les variations de A (population relative maximale) sont décrites en fonction de la température soit, par un modèle polynomial soit, A est considéré comme constant, tandis que les variations de (taux de croissance maximum) et de l (temps de latence) sont décrites respectivement par les modèles de Ratkowsky et d'Adair. Les conditions pour lesquelles le développement de b. Cereus est le plus rapide, sont obtenues dans de la paella contaminée avec des spores d'une souche diarrhéique (f4628/90) et traitée à 90c pendant 13 min.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gastou, Marc François Philippe. "Rôle de la protéine HSP70 au cours de l'anémie de Blackfan-Diamond." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC231/document.

Full text
Abstract:
L’anémie de Blackfan-Diamond (ABD) est une érythroblastopénie congénitale rare, secondaire à un blocage de la maturation érythroïde entre les stades BFU-e et CFU-e. L’ABD est le plus souvent la conséquence d’une mutation germinale affectant un gène codant pour une protéine ribosomique (RP) de la petite ou de la grande sous-unité du ribosome. Quatorze gènes distincts ont été identifiés. Les gènes les plus fréquemment mutés sont les gènes RPL5, RPL11 et RPS19 (37% des patients). Plus rarement, l’ABD est la conséquence de mutations dans le gène TSR2 ou dans le gène GATA-1. Ce dernier code pour un facteur de transcription majeur de l’érythropoïèse. Chez les patients ABD, les mutations de GATA-1 induisent une perte quasi-totale de la forme longue de GATA-1 qui est nécessaire à la différenciation de la cellule érythroïde. Notre groupe a identifié deux phénotypes de l’ABD in vitro en fonction du gène muté. En cas d’haploinsuffisance RPS19, la prolifération érythroïde est moins réduite qu’en cas d’haploinsuffisance RPL5 ou de RPL11. Une haploinsuffisance RPS19 n’altère pas la différenciation érythroïde et n’induit pas d’apoptose contrairement à l’haploinsuffisance RPL5 ou RPL11 où il existe un retard de différenciation érythroïde et un excès net d’apoptose responsable au moins en partie de la diminution drastique de la prolifération érythroïde dans ces phénotypes.HSP70 est impliquée dans la survie cellulaire et la différenciation érythroïde en protégeant GATA-1 du clivage par la caspase-3, une protéase activée lors de la différenciation érythroïde terminale. Comme la différence entre les deux phénotypes d’ABD in vitro concernait la différenciation érythroïde et la survie cellulaire, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle la mutation de certains gènes RP provoque un défaut d’expression d’HSP70 conduisant au blocage de la différenciation érythroïde et à l’excès d’apoptose retrouvés dans les phénotypes sévères d’ABD.Nous avons étudié différents patients atteints d’ABD, porteurs de mutations dans les gènes RPS19, RPL5 ou RPL11 et généré un modèle in vitro d’ABD en exprimant, dans des cellules CD34+ humaines issues de sang de cordon, des ARN interférents ciblant RPL5, RPL11 ou RPS19. Chez les patients comme dans le modèle reproduisant l’ABD, l’haploinsuffisance RPL5 ou RPL11 diminue drastiquement l’expression protéique de HSP70 et de GATA-1 (Western blot, microscopie confocale et en cytométrie couplée à des techniques d’imagerie, (technologie ImageStream) à la différence de 1’haploinsuffisance RPS19. Dans tous les cas, HSP70 est normalement transcrite et traduite. Les inhibiteurs du protéasome (MG132, lactacystine, bortezomib) restaurent l’expression10de HSP70. La diminution d’expression de HSP70 est donc liée à une dégradation protéasomale. L’invalidation de RPL11 induit une polyubiquitinylation importante de HSP70. La transduction lentivirale de l’ADN complémentaire d’HSP70 dans les cellules primitives invalidées pour RPL11 permet de restaurer l’expression de HSP70 et de GATA-1 à un niveau similaire aux contrôles et de rétablir la prolifération cellulaire et la différenciation érythroïde, confirmant le rôle clé de HSP70 dans le phénotype sévère RPL5+/Mut ou RPL11+/Mut. Les formes les plus sévères de l’ABD sont associées à la dégradation de HSP70 par le protéasome. La perte de la protéine chaperone de GATA-1 induit la perte de GATA-1, facteur de transcription majeur de la différenciation érythroïde. Une augmentation de l’expression de HSP70 pourrait ainsi constituer une nouvelle approche thérapeutique dans l’ABD
Diamond-Blackfan anemia (DBA) is the first ribosomopathy identified and is characterized by a moderate to severe, usually macrocytic aregenerative anemia associated with congenital malformations in 50% of the DBA cases. This congenital rare erythroblastopenia is due to a blockade in erythroid differentiation between the BFU-e and CFU-e stages. The link between a haploinsufficiency in a ribosomal protein (RP) gene that now encompass 15 different RP genes and the erythroid defect is still to be fully defined. Recently, mutations in TSR2 and GATA-1 genes have been identified in a few DBA families. The GATA-1 gene encodes for the major transcription factor critical for erythropoiesis and mutation in this gene that lead to loss of expression of the long form of the protein, necessary for the erythroid differentiation accounts for erythroblastopenia of DBA phenotype. Our group and others (Dutt et al., Blood 2011) have shown previously that p53 plays an important role in the DBA erythroblastopenia, inducing cell cycle arrest in G0/G1 and depending on the nature of RP gene mutation, a delayed erythroid differentiation and an increased apoptosis. Indeed, we identified two distinct DBA phenotypes (H. Moniz, M. Gastou, Cell Death Dis, 2012): a haploinsufficiency in RPL5 or RPL11 reduced dramatically the erythroid proliferation, delayed the erythroid differentiation, and markedly increased apoptosis, while RPS19 haploinsufficiency while reduced the extent of erythroid proliferation without inducing significant apoptosis. While p53 pathway has been found to be activated in RP haploinsufficient erythroid cells in DBA patients or shRNA-RPS19, -RPL5, or -RPL11 infected CD34+ erythroid cells, the intensity of the p53 activation pathway (p21, BAX, NOXA) is different depending on the mutated RP gene. Since the differences between the two phenotypes involved the eytrhoid differentiation and the degree of apoptosis we hypothesized that HSP70, a chaperone protein of GATA-1 may play a key role in the erythroid defect of DBA. Indeed, HSP70 protects GATA-1 from the cleavage by the caspase 3, a protease activated during erythroid differentiation. As such reduced levels of HSP70 related to a RP haploinsufficiency could account for increased apoptosis and delayed erythroid differentiation of erythroid cells in DBA. Indeed, a defect in RPL5 or RPL11 decreased dramatically the expression level of HSP70 and GATA-1 in primary human erythroid cells from DBA patients and following in vitro knockdown of the proteins in CD34+ cells by RPL5 or RPL11 shRNA. Importantly, RPS19 haploinsufficiency did not exhibit this effect in conjunction with normal levels of HSP70 expression. Furthermore, we found that the decreased expression level of12HSP70 was independent on the p53 activation. Strikingly, HSP70 was noted to be degraded by the proteasome since the bortezomib, the MG132, or the lactacystin were able to restore both the HSP70 expression level and intracellular localization in the cell. The lentiviral infection of depleted RPL11 cord blood CD34+ cells with a wild type HSP70 cDNA restored both the erythroid proliferation and differentiation, and reduced apoptosis, confirming a critical role for HSP70 in the erythroid defect in the RPL11+/Mut DBA phenotypes. The loss of HSP70 may explain the loss of GATA-1 in DBA and also the erythroid tropism of the DBA disease. Restoration of the HSP70 expression level may be a viable and novel therapeutic option for management of this debilitating and difficult to manage erythroid disorder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bacila, Adriana. "Influence des effets de surcharges et de souscharges sur la propagation d'une fissure de fatigue : Modélisation et estimation de la durée de vie des éléments de construction mécanique." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2007/50376-2007-358.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est d'étudier la propagation d'une fissure en fatigue après l'application d'un cycle de surcharge suivi par un cycle de souscharge dans le but d'estimer la durée de vie pour les structures fissurées soumises à un chargement cyclique variable. La thèse se décompose en trois volets : une partie expérimentale, une partie numérique et une partie modélisation. La partie expérimentale a été menée sur un acier 12NC6 traité thermiquement pour faire varier sa limite d'élasticité afin d'étudier l'interaction des zones plastifiées en fond de fissure. Différentes configurations de chargement ont été effectuées dans le but d'isoler l'effet de la souscharge sur les différents paramètres du retard engendré par le cycle de surcharge: ad, Nd, (da/dN)min, et amin· Ces mesures ont montré que la souscharge réduit notablement l'effet de la surcharge et le gain en termes de durée de vie. Cet effet est directement lié à l'amplitude de la souscharge. La modélisation par éléments finis permet de calculer l'évolution des zones plastifiées, le profil des contraintes résiduelles ơyy, et de la fermeture de la fissure pendant la propagation, avant et après application du cycle surcharge-souscharge. Elle permet de corroborer les hypothèses faites sur les mécanismes de retard, et notamment celles proposées sur les contraintes résiduelles en fond de fissure. La modélisation proposée est basée sur la connaissance des zones plastifiées. Elle permet de décrire la vitesse de propagation de la fissure et d'estimer la durée de vie après un cycle de surcharge ou après un cycle de surcharge - souscharge. Le modèle proposé en en bon accord avec les résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mbailassem, Fulbert. "Contrôle du bruit par effets de localisation par géométries irrégulières." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEI095/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la recherche des moyens de réduction du bruit. Le but est d’analyser et de créer par une méthode passive, le confinement d’énergie acoustique dans les irrégularités géométriques via le phénomène de localisation pour ensuite la dissiper. En prélude à l'atténuation du bruit par les géométries irrégulières, les mécanismes de la dissipation acoustique sont rappelés et illustrés par quelques exemples de réseaux de résonateurs quart-d'onde. Le phénomène de localisation est ensuite étudié par une analyse modale. Le caractère localisé d'un mode est quantifié par son volume d'existence relatif (VER) qui donne, en fraction du volume total du domaine, le volume effectif concerné par l'énergie du mode. Il ressort de cette étude que seules les cavités irrégulières ayant des irrégularités en forme de sous-cavités couplées à une cavité principale sont « localisantes ». La fréquence d'un mode localisé est liée aux dimensions de la zone irrégulière de localisation. Le lien entre les irrégularités géométriques et la dissipation acoustique est ensuite analysé au moyen des indicateurs tels que le facteur de qualité, le coefficient d'absorption ou le taux d'amortissement de l'énergie. Cette étude montre que les cavités irrégulières amortissement mieux une onde acoustique comparativement aux cavités à géométrie régulière. Toutefois, la dissipation de l'énergie acoustique des cavités irrégulières n'est pas uniquement liée à la localisation. Elle dépend également d'autres paramètres (porosité, résistivité, etc.). Lorsque les irrégularités des parois rigides ne permettent pas de réaliser une dissipation suffisante, elles peuvent être réalisées dans les matériaux poroélastiques à performance acoustique moyenne pour augmenter leur capacité dissipative. Enfin, des études expérimentales menées ont permis de valider l'existence du phénomène de localisation et de confirmer la tendance plus dissipative des géométries irrégulières par rapport aux géométries régulières. De même, des mesures du coefficient d'absorption d'un échantillon de forme préfractale d'un béton de chanvre (matériau ayant une performance acoustique moyenne) montrent une augmentation de la dissipation de plus de 40% induite par la forme irrégulière. La contribution majeure de cette thèse est d’avoir répondu à un défi technologique important consistant à effectuer une mise en évidence expérimentale du phénomène de localisation jusque-là difficile à réaliser avec des microphones. Pour y parvenir, un outil optique peu conventionnel dans la métrologie acoustique est adopté; il s'agit de la réfracto-vibrométrie qui consiste à utiliser, sous certaines conditions, le vibromètre laser pour mesurer un champ acoustique (pression acoustique). Bien que contraignante, cette technique présente l'avantage d'être non intrusive et donc moins encombrante même pour de petites cavités comparativement aux microphones
In this thesis, the acoustical behavior of irregular cavities leading to localization phenomenon is investigated for noise reduction applications. The aim of this work is to study and create by means of passive method, an accumulation of acoustical energy and dissipate it. Before addressing geometrical irregularities effects on the sound field, viscothermal dissipation mechanisms of sound are recalled and illustrated through few networks of quarter-wave resonators. In a second part, a study of the localization phenomenon is carried out by a modal analysis approach. The localization is quantified by the relative existence volume (VER), an indicator which gives a measure of the volume of the region in which a mode is localized as a fraction of the total cavity volume. The localization analysis is conducted using both regular and irregular cavities. It has been shown that only cavities with irregular geometry, such that sub-cavities are formed, can localize some acoustical modes. Moreover, the frequency of a localized mode is related to the dimensions of the localization region. Following the investigation of the localization phenomenon, the relation between cavities geometry and sound energy dissipation has been studied by the estimation of damping indicators, such as the quality factor, the sound absorption coefficient or the energy damping rate. According to this study, irregular cavities have higher capability to damp sound waves compared to regular cavities. However, for the case of irregular cavities only, the induced dissipation is not proportional to the localization. Nevertheless, when irregularities of rigid walls are not able to achieve sufficient dissipation, this can be obtained with slightly absorptive porous materials of irregular geometry. In fact, the dissipative properties of some porous materials can be optimized by giving them irregular interface. Finally, an experimental set-up has been designed to validate the localization phenomenon and to confirm the damping tendency of irregular geometries in comparison to regular ones. Moreover, measurements of the sound absorption coefficient of a hemp concrete reveal that the sample of irregular geometry achieves sound dissipation more than 40% higher than the one achieved by a regular plane sample. Finally, this thesis has addressed a technological challenge consisting of experimentally validating the localization phenomenon which is so far very difficult to obtain by the use of conventional pressure microphones. In the framework of this thesis, an optical non-conventional sound pressure measurement technique has been used. The used technique is the laser refracto-vibrometry which consists of using a laser vibrometer in some specific conditions to measure the acoustical field (sound pressure). This technique is difficult to conduct but it has the advantage of being contactless, thus less cumbersome for even very small cavities as compared to pressure microphones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berthet, Morgane. "Nanoparticules biodégradables et multifonctionnelles pour la régénération tissulaire de plaies cutanées profondes." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1213.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse était de mettre en oeuvre le développement d'une thérapie des plaies cutanées profondes basée sur l'utilisation de nanoparticules (NP) biodégradables de poly(acide lactique) (NP-PLA) vectrices de médiateurs de la cicatrisation. Le but était d'accélérer la cicatrisation cutanée et de favoriser la reconstruction d'un derme fonctionnel. La méthode a été de (i) réduire la réaction inflammatoire pour en contenir les effets délétères et (ii) stimuler la réépithélialisation pour accélérer la cicatrisation et réduire le risque infectieux. Les moyens ont été l'utilisation d'un antioxydant, la vitamine E (VE) et d'un facteur de croissance des fibroblastes (le FGF2) vectorisés par des nanoparticules biocompatibles et biodégradables de poly(acide lactique) (PLA). Nos NP-PLA contiennent l'antioxydant (VE) dans leur coeur hydrophobe, et portent le facteur de croissance fibroblastique (FGF2) à leur surface. Ces formulations ont été (i) caractérisées par des méthodes physico-chimiques et (ii) testées par des méthodes in vitro pour évaluer leurs effets potentiels, en tant que système de délivrance de VE et de FGF2, sur la cicatrisation des plaies. Des modèles expérimentaux in vivo ont été développés et caractérisés pour mettre en évidence l'efficacité des NP-PLA fonctionnalisées pour la cicatrisation cutanée et la reconstruction dermique fonctionnelle. Nos résultats montrent que l'activité antioxydante de la VE n'est pas perturbée par l'encapsulation dans des NP-PLA et qu'elle est légèrement supérieure à celle de la VE libre dans un système in vitro. De même, l'activité biologique du FGF2 sur la prolifération et la migration des fibroblastes dans un système in vitro n'est pas altérée par son adsorption sur des NP-PLA. Aucune de ces deux NP-PLA fonctionnalisées n'a de cytotoxicité avérée in vitro. Deux modèles expérimentaux de plaies cutanées profondes ont été développés sur souris sans poils SKH1 saines : (i) Un modèle robuste de brûlure cutanée thermique de 3ème degré qui se caractérise par une inflammation massive de la plaie et par un stade de granulation tardif après 16 jours de cicatrisation. (ii) Un modèle de plaie d'excision cutanée a également été utilisé. Un modèle de cicatrisation retardée a été obtenu par induction chimique d'un diabète de type I stable avant réalisation des plaies d'excision ou de brûlure. Ces modèles de plaies cutanées ont été caractérisés tout au long du processus de cicatrisation par des études (i) macroscopiques de cinétique de fermeture des plaies, (ii) histologiques d'inflammation, de nécrose et de réépithélialisation, (iii) physiologiques de perfusion sanguine cutanée. L'expression de 84 gènes impliqués dans le processus de cicatrisation a été étudiée sur le tissu cicatriciel 14 jours après formation de la plaie. Pour conclure, nos résultats mettent en évidence le potentiel de vectorisation de molécules thérapeutiques des NP de PLA pour le développement de futures stratégies de délivrance ciblée de VE et de FGF2 dans les plaies cutanées profondes. Les modèles expérimentaux in vivo développés et caractérisés, ouvrent la voie aux études précliniques d'efficacité des NP-PLA fonctionnalisées dans le processus de cicatrisation des plaies profondes
The objective of this thesis was to develop a therapy of cutaneous deep wounds based on biodegradable poly (lactic-acid) nanoparticles (PLA-NP) releasing wound healing mediators. The goal was to accelerate wound healing and to promote the reconstruction of a functional dermis. Our method was (i) to reduce the inflammatory reaction in the aim of limiting its deleterious effects, (ii) to stimulate reepithelialization to accelerate wound healing and to reduce the risk of infections. The implementation of means was based on the use of an antioxidant (vitamin E, VE) and a fibroblast growth factor (FGF2) carried by biocompatible and biodegradable poly(lactic-acid) based nanoparticles. Our PLA-NP contained the antioxidant (VE), in their hydrophobic core and carried the fibroblastic growth factor (FGF2) on their surface. These formulations were (i) characterized by physico-chemical methods and (ii) tested by in vitro methods to evaluate their effects as a delivery system of VE and FGF2 on wound healing. Experimental in vivo models have been developed and characterized in the aim of studying the potential beneficial effect of functionalized PLA-NP on wound healing and functional reconstruction of dermis. Our results show that the antioxidant activity of VE was not inhibited by encapsulation into PLA-NP and was lightly increased compared with free VE in an in vitro system. The biological activity of FGF2 on proliferation and migration of fibroblasts in an in vitro system was not altered by adsorption onto PLA-NP as well. No cytotoxicity of these functionalized PLA-NP was detected in vitro. Two experimental models of deep cutaneous wounds were developed on the healthy SKH1 hairless mouse: (i) A robust third degree thermal burn model that was characterized by massive inflammation of the wound and a late granulation stage after 16 days of healing. (ii) A model of excisional skin wound was also used. A model of delayed wound healing was established by chemical induction of stable type I diabetes prior to excision and burn injuries. The healing process of these models of cutaneous wounds was characterized by (i) macroscopic studies of wound closure, (ii) histological studies of inflammation, necrosis and reepithelialization, and (iii) by physiological studies of cutaneous blood perfusion. A study of the expression of 84 genes involved in the healing process was carried out on the scar tissue 14 days post-wound. In conclusion, our results highlight the potential efficacy of PLA-NP as a vector of therapeutic molecules for the development of future strategies for targeted delivery of VE and FGF2 in deep skin wounds. The developed and characterized in vivo experimental models open the way to preclinical studies of efficacy of functionalized PLA-NP on the healing process of deep wounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maillard, Pascale. "Etude du developpement vegetatif du terminalia superba engler et diels en conditions controlees : mise en evidence de rythmes de croissance." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

BOUR, YVES ROYER FRANCOIS XAVIER. "MATERIAUX COMPOSITES A FIBRES COURTES. RELATION ENTRE FACTEUR D'ORIENTATION ET PROPRIETES MECANIQUES ET THERMIQUES /." [S.l.] : [s.n.], 1999. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1999/Bour.Yves.SMZ9906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bour, Yves. "Matériaux composites à fibres courtes : Relation entre facteur d'orientation et propriétés mécaniques et thermiques." Metz, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1999/Bour.Yves.SMZ9906.pdf.

Full text
Abstract:
Le comportement physico-chimique d'un matériau composite à fibres courtes est fortement dépendant de l'orientation de ces dernières. Ce travail, basé sur une méthode d'orientation de fibres de carbone par champs magnétiques consiste à élaborer des matériaux composites anisotropes contenant des taux de fibres d'environ 20%. Dans ce but, une compréhension des phénomènes physiques présents dans la méthode d'orientation sous champs est nécessaire. Une modélisation présentée dans ce travail permet de résoudre l'équation du mouvement d'une fibre seule soumise à un champs à composantes statique et oscillante. De plus, les différents paramètres influençant l'orientation sont évalués. L'anisotropie des matériaux élaborés sous champs est évaluée de façon non destructive à l'aide d'un système d'acquisition couplé à un logiciel de traitement des images. Une procédure de filtrage de l'image a été mise au point de façon à déterminer précisément la fonction de distribution en orientation des fibres. Une méthode de mesure de la conductivité thermique en régime permanent est utilisée afin d'évaluer l'orientation des fibres en trois dimensions. Une bonne corrélation est établie entre l'orientation mesurée par analyse d'image et celle déduite de la conductivité thermique. Néanmoins, il faut constater que les modèles théoriques étudiés sont insuffisants pour déduire le facteur d'orientation de la conductivité thermique mesurée. Enfin, l'influence de l'orientation des fibres sur le module d'élasticité du matériau est mesurée pour différentes natures de fibres et pour différentes résines époxydes (on constate que le gain en module est également corrélé avec le facteur d'orientation). Les résultats sont en accord avec certains modèles théoriques
The behavior of short fibers composite materials depends strongly of the orientation of the fibers. Using magnetic fields, anisotropic composite materials have been elaborated which contained up to 20 vol% of carbon fibers. One aim was to gain a better understanding of the process of orientation in the magnetic field. A model has been formulated to describe the movement of a single fiber which is exposed to a static and an oscillating magnetic field. Other parameters such as viscosity of the liquid polymer, temperature and fiber length were examined as well. The degree of anisotropy of the materials is measured by microscopy coupled to an optical imaging system, this work leading to define a procedure of filtering the image in order to obtain precisely the fiber orientation distribution (function). As well as the thermal conductivity was measured which is related to the three-dimensional orientation. The results from optical and thermal measurements correlate well, but the theoretical models to interpret the thermal conductivity are not yet reliable enough to allow the degree of orientation to be reduced from the measurements. Regarding the mechanical properties the increase of the YOUNG's modulus was measured and correlated with the fiber orientation distribution. Between the mechanical models tested some are found to agree well with the experiments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coroller, Louis. "Étude des facteurs non thermiques agissant sur la décroissance microbienne et modélisation." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2031.

Full text
Abstract:
La microbiologie prévisionnelle, permettant de quantifier l’évolution de population bactérienne, s’est principalement développée dans les domaines de la croissance et de l’inactivation thermique. Cependant, il reste de nombreux points non maîtrisés, par exemple le lent déclin d’une population durant sa conservation, durant un stress acide ou osmotique ne peut pas être prédit actuellement de façon fiable. Afin de permettre la description du déclin au cours du temps, de population de Listeria monocytogenes et Salmonella typhimurium en fonction des conditions environnementales, une démarche classique en trois étapes est proposée. (i) Un modèle reposant sur une double distribution de Weibull de la résistance bactérienne au stress est développé. Ce modèle dissocie deux sous populations une plus sensible et l’autre plus résistante. Il permet de décrire l’évolution de l’effectif bactérienne dans le temps, et de caractériser la résistance de chaque sous population à la fois en fonction de l’état physiologique de la population bactérienne et en fonction de l’intensité du stress. (ii) Les influences sur la résistance bactérienne, du pH, de la concentration en acide lactique non dissocié, et en chlorure de sodium, sont modélisées avec prise en compte de la température dans une gamme non létale. Le modèle proposé comporte deux types de paramètres, caractérisant la sensibilité bactérienne aux variations environnementales ou reflétant la résistance d’une souche bactérienne dans un milieu donné. (iii) La sensibilité bactérienne ayant été précédemment étudiée en milieu synthétique, quelques cinétiques en aliment permettent d’étendre la prédiction de l’inactivation des populations bactériennes en fromage frais, vinaigrette et saumure
The predictive microbiology, quantifying the evolution of bacterial population, has been mainly developed in the fields of the growth and of the thermal inactivation. However, the slow decline of a population during storage of food products, during an acid stress or an osmotic stress can not be predicted in a reliable way. To allow the description of the decrease of the population of Listeria monocytogenes and Salmonella typhimurium during time and according to the environmental conditions, a classical method in three steps was proposed : (i) A model based on a double distribution of Weibull of the bacterial resistance in the stress was developed. This model distinguishes two subpopulations, one more sensitive and the other one more resistant. It allows to describe the bacterial evolution according to time, and to characterize the resistance of each subpopulation according to the physiological state of the bacterial population and to the intensity ofthe stress. (ii) The influences on the bacterial resistance, of the pH, of the concentration of undissociated lactic acid, and of sodium chloride, were modelled with taking account of the temperature of incubation in a non lethal range. The model contains two types of parameters characterizing the bacterial sensibility linked to the environmental variations, or translating the specificity of the bacterial resistance according to the type of environment. (iii) The bacterial sensibility, which was previously studied in synthetic medium, some kinetics in food allow to spread the prediction of the inactivation of the bacterial populations in soft white cheese, salad dressing and brine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mavroulakis, Andréas. "Développement d'outils destinés à la modélisation des échanges radiatifs dans des enceintes de géométrie complexe. Calcul des facteurs de forme en présence d'obstacles." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30241.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a ete la mise au point d'une methode generale de determination des facteurs de forme dans une enceinte de forme geometrique complexe, pouvant comporter des obstacles. L'enceinte et les volumes (obstacles) inclus se composent de facettes planes, polygonales, connexes, eventuellement concaves et ayant des contours non auto-intersectants. La demarche generale consiste alors a placer chacun des elements composant une surface emettrice face a une serie de polygones lesquels representent, d'une part la surface receptrice et, d'autre part, les ombres projetees des obstacles. L'impact de l'occultation du recepteur est comptabilise a l'aide de deux operateurs booleens qui fournissent l'union (eventuellement trouee ou non connexe) et l'intersection (eventuellement non connexe) de deux polygones connexes, non troues, eventuellement concaves et dont les contours ne se recoupent pas eux-memes. Enfin, le facteur de forme entre un element emetteur et une surface polygonale est calcule par voie analytique, derivee du principe de l'hemisphere unitaire de nusselt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cregut, Karine. "Modélisation et étude expérimentale des échanges thermiques radiatifs dans les fours électriques." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0022.

Full text
Abstract:
La modélisation complète, sur le plan thermique, de fours électriques industriels est une nouvelle voie d'exploration. Il s'agit de réaliser des calculs numériques sur un modèle tridimensionnel prenant en compte les échanges thermiques par conduction dans les matériaux, rayonnement entre surfaces et convection (celle-ci introduite sous forme de coefficients d'échange). Le logiciel TMG, utilisé à cette fin, a été validé, en particulier sur les calculs d'échanges radiatifs (facteurs de forme entre surfaces). La méthode développée dans ce code est élaborée et s'est avérée fiable. Une validation expérimentale sur une maquette de laboratoire montre que le code permet de bien rendre compte, en régimes permanent et transitoire, des phénomènes thermiques présents dans une enceinte chauffante tels que la conduction et le rayonnement. La modélisation d'un four électrique industriel s'est avérée possible à condition : - de simplifier les zones complexes du four à l'aide de modèles équivalents construits dans ce but, - de bien connaître les paramètres les plus influents sur les températures fournies par le modèle (conductivités thermiques, chaleurs massiques, émissivités, puissance des résistances chauffantes. . . ). Les résultats en température obtenus sont alors satisfaisants car proches des valeurs expérimentales. La réflexion menée sur la réduction et la simplification de la modélisation (en termes de maillage) nous a conduits à concevoir un modèle de plan d'émissivité équivalente, remplaçant une paroi tapissée de résistances chauffantes. Ce modèle réduit est d'un intérêt certain pour la simulation des fours électriques industriels faisant intervenir un grand nombre de mailles et ouvre la voie à de nombreuses études
[Full thermal modelling of industrial electrical furnaces is a new research field. In the current work, we present numerical simulations on tridimensional models, taking into account beat conduction in solids, radiative beat transfer between surfaces and beat convection by using an beat exchange coefficient. TMG software, which is used for this work, has been validated, especially with radiative calculations (view factors). This computation is sophisticate and reliable. In order to make sure of the numerical results, the simulation of a heated enclosure, is compared with experimental measurements. For steady and transient states, the model is a good approach for thermal phenomena. Modeling an industrial electrical furnace has been carried out, provided that: - complex zones of furnace are simplified by using equivalent models, - a solid knowledge of the material properties and the boundary conditions (natural convection, energy in the heating elements. . . ) is available. So, the numerical results are in good agreement with temperature measurements. Considering reduction in modeling led us to conceive an equivalent plane emissivity, thought as a replacement of a row of resistors and their back wall. This reduction model is of great interest for the simulation of furnaces and especially in models with a large number of meshes. This work is the starting point of many studies to improve such kind of modeling. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Goryachev, Maxim. "Résonateurs à ondes acoustiques de volume et oscillateurs à température de l'hélium liquide." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651960.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente des résultats de recherche sur des résonateurs acoustiques à ondes de volume travaillant à températures cryogéniques (de 3K à 15K dans un réfrigérateur à tube pulsé) ainsi que sur les systèmes construits autour de ces composants. Le premier aspect concerne le fonctionnement de différents composants, dont en particulier le résonateur. Le comportement de ce dernier a fait l'objet d'une étude plus systématiquement sur la gamme de fréquence [1−90 MHz]. Des facteurs de qualité de 417 * 106 et des produit Q* f (facteur de qualité Q à la fréquence f) pouvant atteindre 3, 07*1016 Hz ont été mesurées pour les résonateurs à quartz, valeurs exceptionnelles qui sont des records mondiaux pour cette classe de composants. Il est montré que le facteur de qualité Q ne dépend pas de la fréquence f à ces températures, conformément à la théorie de Landau-Rumer. Les problèmes et avantages de travailler à de telles températures sont évalués. Les limitations qui s'y rattachent sont discutées. D'autres composants passifs ou actifs, tels que des transistors, sont aussi d'étudiés. Le choix des composants appropriés est fait sur la base de comparaisons de leur comportement à 4K. Les résultats sont confirmés par une modélisation d'amplificateurs cryogéniques, réalisée avec succès. Le deuxième aspect mis en lumière dans ce travail est la modélisation et la simulation des composants et des systèmes étudiés. Le rapport présente un modèle rigoureux du bruit de phase des composants à onde acoustique de volume prenant en compte les non linéarités et basé sur la méthode de la moyenne. Ce modèle du résonateur, de type MIMO (multiple-input and multiple-output) est utilisé pour en déduire l'impact des différents paramètres d'un oscillateur sur son bruit de phase et expliquer les résultats expérimentaux. Les modèles établis pour les différents autres composants sont aussi utilisés pour simuler et optimiser des amplificateurs et oscillateurs cryogéniques. Le troisième aspect concerne des sources de fréquence basées sur ces résonateurs à ondes de volume cryogéniques : référence passive et oscillateur cryogéniques. Les systèmes réalisés ont permis de mesurer et caractériser le bruit du résonateur dans des conditions spécifiques. Certaines sources de bruit ont ainsi été identifiées. Les systèmes à boucle d'asservissement testés ont une stabilité relative de fréquence de 4 * 10−13 à 100 secondes et restent à mieux que 1 * 10−12 entre 1 et 2000 s. L'oscillateur réalisé a une stabilité de 1.5 * 10−12 à 200 s et meilleure que 1 * 10−11 pour des temps d'intégration plus grands que 80 ms. Les limitations de ces systèmes sont discutées sur la base des données obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boudesco, Christophe. "Expression et rôle d’HSP110 dans le lymphome B diffus à grandes cellules de type activé ou ABC-DLBCL." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCI014.

Full text
Abstract:
Les protéines de chocs thermiques (HSP) sont des protéines très conservées au cours de l’évolution des espèces. Ce sont des chaperons moléculaires impliqués dans le repliement des protéines nouvellement synthétisée ou dénaturées. Les HSP sont fortement exprimées dans les cellules cancéreuses, où elles contribuent à la résistance à l’apoptose et aux chimiothérapies. Parmi les HSP, HSP110 est jusqu’à présent peu étudiée. Cependant, HSP110 a été récemment associée au lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL). Le DLBCL est le syndrome lympho-prolifératif agressif le plus fréquent chez l’adulte (30% des lymphomes non-Hodgkinien). Il existe trois principaux sous-type de DLBCL : le type B activé (ABC-DLBCL), le type centre germinatif (GC-DLBCL) et le type lymphome primaire du médiastin (PMBL). La forme activée est celle associée au plus mauvais pronostic clinique. Bien que les thérapies classiques de chimiothérapies associées aux anti-CD20 aient permis d’augmenter le pronostic de survie des patients souffrant de l’ABC-DLBCL, nombreux sont ceux qui développent des résistances ou qui ne répondent pas aux traitements. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques est donc nécessaire.Mes travaux présentent un rôle de HSP110 dans l’activité d’une voie oncogénique du lymphome ABC-DLBCL. En effet, ces travaux démontrent une forte expression d’HSP110 dans les échantillons patients ABC-DLBCL. De plus, ces travaux in vitro sur des lignées ABC-DLBCL montrent une interconnexion entre HSP110 et Myd88 L265P, protéine mutée responsable de l’activation de la voie NF-kB. HSP110 stabilise l’oncogène Myd88 L265P, et participe à l’amplification de la voie NFkB dans le lymphome ABC, voie responsable de la survie et de la prolifération des cellules ABC-DLBCL.Par le biais d’une collaboration, nous avons pu obtenir récemment des inhibiteurs de HSP110. Ainsi, mon travail à également consisté aux criblages in vitro de ces inhibiteurs pour évaluer leur capacité d’inhibition de HSP110. Deux composés ont alors été identifiés comme candidats inhibiteurs d’HSP110. Je me suis ensuite intéressé à l’utilisation de ces inhibiteurs in vitro dans l’ABC-DLBCL. Mes résultats tendent à montrer que ces inhibiteurs ont une action similaire à ceux observés lors de l’inhibition de HSP110 par siRNA ou shRNA.Mes travaux de thèse présente donc HSP110 comme une cible moléculaire potentielle de l’ABC DLBCL
Heat shock proteins (HSPs) are highly conserved protein across species, and are expressed in all cell type. HSPs are molecular chaperones involved in the folding of newly synthesized or denaturated proteins. HSPs are overexpressed in cancer cells, where they contribute to cancer resistance to chemotherapies. Among HSPs, roles and functions of HSP110 are less described. Interestingly, HSP110 was recently associated with lymphoma aggressiveness in Diffuse Large B Cell Lymphoma (DLBCL). DLBCL is the most lymphoproliferative disease diagnosed in adult (30% of Non-Hodgkin Lymphoma). Three main subtypes of DLBCL are described: Activated-B-Cell lymphoma (ABC-DLBCL), Germinal Center lymphoma (GC-DLBCL), and Primary Mediastinal B Lymphoma (PMBL). ABC-DLBCL is the most aggressive form associated with a poor prognosis. Even if R-CHOP therapies had improve patient’s survival over the last decades, most of patients experiences relapses or treatment resistances. New molecular target are now necessary to treat efficiently these subtypes.My PhD work has highlighted the role of HSP110 in the NFkB signaling pathway, which is an oncogenic pathway in ABC-DLBCL. First, we show that HSP110 is overexpressed in ABC-DLBCL patient sample. We also show an interaction between HSP110 and Myd88 L265P, that is an oncogenic protein responsible for NFkB pathway activation. Consequently, HSP110 stabilizes Myd88 L265P, leading to a sustain NFkB pathway activation in lymphoma cells, and promoting ABC-DLBCL cell survival and proliferation.Finally, our team recently characterized the first known HSP110 inhibitors. I took the opportunity to test these putative inhibitors in my study. My results suggest that these compounds have similar effects than siRNA or shRNA inhibition of HSP110 on ABC-DLBCL survival. This result provide a ground for future in vivo testing of chemical inhibitors of HSP110.In conclusion, my work highlight HSP110 as a potential therapeutic target in ABC-DLBCL
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lecomte, Sylvain. "Implication des facteurs de choc thermique HSF1 et HSF2 dans la réponse à l'inhibition du protéasome." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S059.

Full text
Abstract:
Les cellules d’un tissu sont soumises à des variations de leur environnement qui sont susceptibles de perturber leur équilibre et de provoquer un stress. Afin de se défendre, elles se sont dotées de mécanismes adaptatifs spécifiques du type de composants affectés (lipides, acides nucléiques, protéines). Ce travail s’est intéressé au stress protéotoxique provoqué par une inhibition du protéasome. La réponse mise en place se caractérise par une surexpression des protéines de choc thermique (HSPs) qui est dépendante d’un événement transcriptionnel impliquant les facteurs de transcription HSF. Ce travail s’est focalisé sur le rôle d’HSF1 et d’HSF2 dans cette réponse. Nous avons montré qu’HSF1 est primordial pour l’induction des HSPs alors qu’HSF2 intervient dans l’expression des sous-unités du protéasome. De plus, nos résultats montrent que les isoformes d’HSF2 ont des rôles opposés sur l’activité transcriptionnelle d’HSF1 et que la quantité relative de ces isoformes est régulée par l’inhibition du protéasome. Ce dernier est une cible dans la lutte contre le cancer et des traitements le ciblant existent. Cependant, des cancers résistent et le développement d’inhibiteurs d’HSF2 pourrait être envisagé pour augmenter l’effet de ces drogues
Cells of a tissue are subject to changes in their environment that can disrupt their balance and to cause stress. To defend themselves, the cells are equipped with adaptive mechanisms specific to the type of affected components (lipids, nucleic acids, proteins). This work focused on proteotoxic stress caused by proteasome inhibition. The established answer is characterized by an overexpression of heat shock proteins (HSPs) which is dependent on a transcriptional event involving transcription factors HSF. This work has focused on the role of HSF1 and HSF2 in response to proteasome inhibition. We have shown that HSF1 is essential for the induction of Hsps whereas HSF2 mediate proteasome subunit expressions. Moreover, data obtained have show that HSF2 isoforms have opposite roles in transcriptional activity of HSF1 and the relative amount of these two isoforms is regulated by proteasome inhibition. Proteasome is a target in the fight against cancer and treatments targeting it exist. However cancers are resistant and development of inhibitors of HSF2 could be a valuable approach to increase the therapeutic effect of these drugs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Le, Bohec Mickaël. "Contribution du rayonnement au confort thermique et aux économies d'énergie dans l'habitat." Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2017. http://www.theses.fr/2017ESMA0029/document.

Full text
Abstract:
Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, les systèmes de chauffage agissant par rayonnement semblent particulièrement intéressants puisqu'ils ne nécessitent pas de chauffer l'air de la pièce pour que leur action soit perçue (moins d'énergie dépensée et moins de déperditions) et qu'jls permettent une meilleure réactivité au mode de vie des utilisateurs. De plus, des expériences réalisées au MIT ont montré que nous préférons un air frais et des murs chauds plutôt que le contraire, ce qui milite en paveur du chauffage par rayonnement. L'objectif de ce travail est de développer un outil permettant de paire le lien entre le rayonnement échangé entre un occupant et son environnement et le confort qu'il exprime vis-a- vis de celui-ci. L'étude des transferts radiatifs dans l'habitat peut se ramener a la résolution de l'équation des radiosités. Celle-ci nécessite l'évaluation de couplages géométriques entre les éléments de la scène appelés facteurs de forme. Leur obtention est particulièrement ardue, notamment lorsqu'il s'agit de tenir compte d'éventuelles obstructions. Une comparaison des méthodes numériques disponibles pour cela est proposée. Outre l'évaluation de ces facteurs, le système a résoudre est très lourd, puisque chaque surface interagit, le plus souvent, avec toutes les autres et que le nombre de nœuds mis en jeu dans la description d'une scène complexe est important. Nous présentons une méthode de résolution qui raffine le maillage d'une scène tout en construisant simultanément une représentation a différentes échelles des facteurs de forme entre ses éléments, dans le but de ne pas calculer tous les échanges a la résolution la plus fine. Elle permet ainsi de réduire considérablement le temps de calcul et rend son utilisation possible en bureau d'étude.une fois que les transferts radiatifs entre un individu, la source de chauffage et différents éléments de l'environnement sont connus, le modèle de confort de Fanger est mis en oeuvre pour déterminer si les configurations envisagées sont confortables ou non, au regard des normes en vigueur dans le bâtiment. Ainsi, nous avons pu déterminer quels types d'appareils de chauffage sont les plus susceptibles d'apporter du confort, dans diverses situations, et sans accroitre la puissance consommée
In order to reduce building's energy consumption, radiant heater seems particularly attractives because they didn't require to heat the air of the room to be perceived (less energy spent and less losses), and because they provide a better reactivity to users life rythmes. Moreover, experiences of the MIT showed that we prefer a fresh ai with warm wall rather than the opposite. The goal of the work is to develop a tool to study the link between the radiant energy exchange by an occupant with his environment and the thermal comfort express under some hypothesis, radiative beat transfers can be idealized by the radiosity equation. This one needs the evaluation of geometrics couplings between the elements of the scene called form factors or view factors. It's generally hard to get them, especially when there are obstructions. A comparison of existing numerical methods is proposed. beyond the evaluation of those factors, the algebraic system is heavy to solve because each surface interact, usually, with all the others and because the number of nodes required for the description of a complexe scene is important. We present a resolution method which refine the mesh of the scene while constructing a multi scale representation of form factors between its elements, in order to don't have to compute all the transfers at the finest resolution. This drastically reduce the computation time and allow to use this method in a industrial development process.When the radiative transfers between the occupant, heaters and differents elements of the environment are known, the thermal comfort model of fanger is used to determine if the considered env!ronments are confortable or not, according to international standards. This way, we could find which type of heaters are the most subject to provide thermal comfort without increasing energy consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Duval, Amélie. "Rôle des protéines de choc thermique et de CXCR4 dans la survie des cellules hématopoïétiques malignes." Saint-Etienne, 2007. http://www.theses.fr/2007STET008T.

Full text
Abstract:
L'apoptose, mort cellulaire génétiquement programmée, est un phénomène complexe où les protéines de choc thermique (HSP) et les cytokines jouent un rôle central. De plus, l'apoptose tient une grande place dans la physiopathologie des différents cancers hématologiques. Ainsi les syndromes myélodysplasiques (SMD) se caractérisent par une apoptose médullaire augmentée alors que les cellules de leucémie lymphoïde chronique (LLC) présentent au contraire une apoptose défectueuse. Au cours de ce travail de thèse nous avons étudié l'expression des HSP dans les cellules myélodysplasiques. Nous avons montré que les cellules blastiques de SMD surexpriment plusieurs HSP par rapport aux cellules normales et nous avons mis en évidence des corrélations entre l'expression des HSP et plusieurs caractères cliniques et biologiques. Nous avons également étudié l'impact de la chimiokine anti-apoptique SDF-1 sur les SMD et les LLC. Les cellules de SMD se sont révélées insensibles à l'effet de la chimiokine ce que nous avons pu mettre en relation avec un défaut de modulation de l'expression des protéines de la famille Bcl-2. Enfin notre étude par microarray sur l'expression des gènes des voies apoptotiques dans les LLC nous a permis de mettre en évidence l'implication importante des gènes de la famille du TNF (Tumor Necrosis Factor) dans l'effet anti-apoptotique de SDF-1 sur les cellules de LLC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chataigner, Yohann. "Modélisation du transfert thermique dans un remblai sur pergélisol et élaborations de stratégies pour faire face aux changements climatiques." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25207/25207.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Netzer, Marie-Hélène. "Recherches sur le déterminisme de la floraison de 3 cvs de Brassica napus L. Var. Oleifera en conditions contrôléesS." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066130.

Full text
Abstract:
L'influence des facteurs de l'environnement sur la floraison et le développement inflorescential de 3 cvs de b. Napus var. Oleifera ont été étudiés dans les conditions contrôlées du phytotron. Le besoin de vernalisation n'est pas absolu pour les trois cultivars. Les températures basses favorisent toujours la floraison en permettant une initiation florale plus précoce et un nombre final de feuilles de l'axe principal plus faible. La précocité de l'initiation florale et le nombre final de feuilles sont liés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kuhn, Aurélien. "Optomécanique en cavité cryogénique avec un micro-pilier pour l'observation du régime quantique d'un résonateur mécanique macroscopique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842915.

Full text
Abstract:
Nous présentons la réalisation d'un montage expérimental visant à mesurer optiquement les fluctuations quantiques de position d'un résonateur mécanique macroscopique. Le résonateur est placé dans un environnement cryogénique et son mouvement est observé grâce à une cavité Fabry-Perot de grande finesse. Nous avons conçu et réalisé un résonateur optimisé pour l'observation de ses fluctuations quantiques de position. Il s'agit d'un micro-pilier en quartz vibrant selon un mode de compression et maintenu en son milieu par une fine membrane. Nous avons obtenu un mode fondamental de vibration oscillant à 4 MHz avec un facteur de qualité mécanique de près de deux millions. Nous avons conçu une cavité Fabry-Perot de grande finesse avec ce résonateur. Un miroir de haute réflectivité est déposé uniquement au sommet du pilier afin d'éviter de dégrader son facteur de qualité mécanique. Nous avons développé une technique d'ablation par laser pour réaliser des coupleurs d'entrée de la cavité ayant à la fois un très faible rayon de courbure et une grande réflectivité. Ceci nous a permis de construire une cavité de finesse 50 000 dont la taille du col optique, inférieure à 10 μm, est bien adaptée aux dimensions du résonateur. Nous avons fait développer un cryostat à dilution optimisé pour une mesure de position ultrasensible, dans lequel nous avons placé le dispositif optomécanique. L'ensemble du montage optique, constitué d'une source laser ultra-stable et d'un dispositif de détection des mouvements du résonateur, nous a permis d'observer les fluctuations thermiques de position du résonateur jusqu'à une température de l'ordre de 1 K.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Godet, Xavier. "Biologie du colchique (colchicum autumnale l. ) : multiplication vegetative par voie traditionnelle et in vitro." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF2D189.

Full text
Abstract:
Examen des cycles biologiques de la plante adulte et de la plante juvenile: les exigences thermiques, les potentialites du bourgeon vegetatif accessoire, variabilite individuelle pour la production de graines et d'alcaloides. Une methode de multiplication vegetative est recherchee: en pepiniere ou in vitro, possibilite de fragmenter les cornus; caulogenese in vitro. La possibilite d'une biosynthese d'alcaloides par des cellules de colchique cultivees in vitro est evoquee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tahakourt, Abdelkader. "Etude du comportement thermique en regime transitoire des planchers solaires directs par la methode des facteurs de reponse : validations experimentales." Rennes, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAR0007.

Full text
Abstract:
La technique de chauffage des locaux par le sol a suscite ces dernieres annees un regain d'interet du fait de la possibilite d'utiliser des sources de chauffage basse temperature, et au renforcement de l'isolation thermique des batiments. Le principal avantage des planchers chauffants est lie a leur tres grande surface d'emission, ce qui permet d'utiliser des generateurs de type capteurs solaires. Les systemes classiques de chauffage solaire sont simplifies en supprimant le stockage en cuve. D'ou le principe des planchers solaires directs ou le stockage de chaleur se fait directement dans la dalle. Le comportement dynamique de ces elements est assez difficile a apprehender du fait de l'inertie thermique importante de l'emetteur et de l'effet conjugue d'apports solaires directs, d'ou la necessite de definir des modeles de simulation. Les methodes utilisees pour l'etude de ce composant font generalement appel aux differences finies. Le travail qui est presente ici porte sur la definition d'un modele qui utilise les facteurs de reponse pour l'etude des planchers solaires directs sur terre-plein et en dalle d'etage. Les facteurs de reponse sont calcules par des programmes monodimensionnel et bidimensionnel aux differences finies. Une etude comparative des valeurs obtenues avec les deux modeles est presentee et les valeurs numeriques sont confrontees aux valeurs experimentales mesurees sur deux dispositifs d'essai. A partir des facteurs de reponse ainsi determines, un modele de simulation plancher solaire direct est developpe sous le logiciel de simulation trnys. Les valeurs simulees sont comparees aux valeurs experimentales mesurees in situ sur un pavillon equipe de planchers solaires directs sur terre-plein et en dalle d'etage. Le suivi experimental de ce pavillon est axe sur les performances des planchers pour differentes periodes d'une saison de chauffe. L'influence des apports solaires directs sur les plancher et les phenomenes de surchauffe sont egalement etudies. Les performances annuelles de l'installation solaires sont presentees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Couderchet, Michel. "Essai de quantification de la réponse à l'application de différents stress à partir d'une étude sur la chronosensibilité au froid chez le soja (glycine max [L. ] Merr. )." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2025.

Full text
Abstract:
Des plants sont exposes a une temperature de -10**(o)c pendant 4 minutes, a differents moments du nyethemere. La resistance au froid est maximale en find e photophase. On etudie les variations des teneurs en eau, en potassium et en chlorophylle, cette derniere methode pouvant etre utilisee pour quantifier la reponse a d'autres stress (ablations, herbicides) de facon non destructive. L'effet de substances de croissance sur la senescence des cotyledons semble impliquer une relation source puits a l'origine du mecanisme sous-jacent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography