Academic literature on the topic 'Facteurs associés au choix de traitement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Facteurs associés au choix de traitement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Facteurs associés au choix de traitement"

1

Sbidian, E., C. Giboin, H. Bachelez, C. Paul, M. Beylot-Barry, A. Dupuy, M. Viguier, et al. "Facteurs associés au choix du premier traitement biologique dans le psoriasis. Résultats de la cohorte nationale PsoBioTeq." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 144, no. 12 (December 2017): S113—S114. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hanon, C. "EPA - Le projet mPIVAS : l’EPA s’engage avec les jeunes psychiatres dans la santé sur smartphone !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.075.

Full text
Abstract:
Les antipsychotiques ont largement montré leur efficacité dans le traitement pharmacologique du trouble bipolaire et de la schizophrénie. Cependant, ils sont associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité et l’espérance de vie des patients [1]. Notamment, bien que la prise de poids constitue un des facteurs majeurs de non compliance au traitement, peu d’interventions visant à en limiter l’impact ont été évaluées [2]. De plus, le suivi de ces effets secondaires est peu fréquemment effectué de manière systématique et standardisée.Du fait d’une diminution de leur prix et de leur simplicité d’utilisation, les smartphones font partie du quotidien d’une majorité de patients, ce qui en fait un outil de choix pour le recueil de données de santé. Notamment, par une détection plus précoce, ou encore d’une prévention plus efficace, des économies substantielles pourraient être réalisées au niveau européen [3].Le projet mPIVAS (mHealth psychoeducational intervention versus antipsychotic-induced side effects), porté par l’Early Career Psychiatrists Committee de l’European Psychiatric Association (EPA-ECPC) a pour objectif d’utiliser la technologie des smartphones pour évaluer et diminuer la sévérité des effets secondaires des traitements antipsychotiques. PsyLog, une application smartphone spécialement dédiée pour ce projet, permet à tout moment au patient de renseigner le type et la sévérité des effets secondaires dont il souffre, et au clinicien d’accéder à ces données. Elle offre également des conseils d’hygiène de vie, des techniques de coping personnalisées, et des informations sur les traitements. Son efficacité va être évaluée par un projet de recherche clinique multicentrique, contrôlé et randomisé. L’ensemble du projet et l’application PsyLog ont pour but ultime de faciliter la communication entre patients et cliniciens, en offrant un support pour échanger sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doumy, O. "Psychothérapies et prévention des rechutes et récidives. Traitement des symptômes résiduels." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.109.

Full text
Abstract:
La dépression est un trouble dont l’évolution est caractérisée par une récurrence des épisodes, puisqu’on estime que 45 % des patients ayant présenté un épisode dépressif en feront d’autres. Afin de prévenir les rechutes et récidives, deux grandes stratégies thérapeutiques sont classiquement proposées : les traitements médicamenteux de maintien et les interventions psychothérapiques. Nous porterons plus spécifiquement notre attention sur ces dernières. Elles relèvent de techniques variées qui ont pu faire l’objet pour certaines d’essais contrôlés, et démontrer leur intérêt dans la prévention des rechutes et récidives dépressives. Selon une méta-analyse , les interventions psychologiques retenues représentées par la thérapie cognitive, la thérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie interpersonnelle, seraient plus efficaces que la thérapie non-structurée (RR = 0,64, NNT = 5) ou le traitement de maintien par antidépresseur (RR = 0,83, NNT = 13). Cet effet semble d’autant plus important que les patients ont reçu une intervention psychothérapique durant la phase aiguë même de dépression. La thérapie basée sur la pleine conscience serait particulièrement indiquée pour les patients ayant fait plus de 3 épisodes dépressifs dans leur vie, avec une prévention équivalente à un traitement de maintien par antidépresseur sur une période de suivie de 2 ans . Ce résultat peut être étendu à la thérapie cognitive qui serait plus efficace que la psychoéducation pour les patients ayant fait plus de 5 épisodes. D’autres approches telles que la thérapie psychodynamique et la thérapie de résolution de problème restent cependant à explorer afin d’augmenter leur niveau de preuve. Un certain nombre de facteurs associés à la thérapie tels que le nombre de séances, le format de délivrance, etc. sont également susceptibles de modifier son efficacité. De plus, l’intérêt de ces approches ne se résume pas à la seule prévention des rechutes et récidives dépressives mais s’avère également essentiel à la gestion des symptômes résiduels qui assombrissent le pronostic évolutif même de la dépression. Enfin, devant le large éventail d’approches proposées et au-delà de leur efficacité aujourd’hui démontrée, se pose la question centrale du choix de la technique psychothérapique, qui serait le plus adapté aux patients sur la base de leur profil clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benmoussa, H., R. D. Tyagi, and P. G. C. Campbell. "Biolixiviation des métaux lourds et stabilisation des boues municipales: effet de la forme du souffre élémentaire utilisé comme substrat." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/705199ar.

Full text
Abstract:
La présence de concentrations élevées en métaux lourds retrouvés dans les boues de stations d'épuration est un facteur important limitant ainsi leurs différents modes de dispositions (rejet en mer, enfouissement, incinération, ou même recyclage comme fertilisant agricole ou forestier) par crainte de dégâts considérables qui pourraient être causés à l'environnement. L'objectif de ce travail consistait à mettre au point un procédé qui permettrait conjointement la stabilisation des boues municipales et l'enlèvement des métaux lourds qui y sont associés. L'approche poursuivie dans cette étude était de vérifier si ce procédé microbien, conçu pour enlever les métaux lourds associés aux boues municipales, pourrait éventuellement remplacer les procédés conventionnels de stabilisation des boues municipales, ce qui réduirait considérablement les temps et coûts de traitement. Ce procédé microbien consiste à utiliser des souches de thiobacilles qui oxydent le soufre élémentaire, produisant ainsi de l'acide sulfurique, et par la même occasion une forte baisse de pH (1.5). Les résultats obtenus en cultures discontinues, en bioréacteurs, avec des boues primaires provenant de la station d'épuration de la Communauté Urbaine de Québec (C.U.Q.- Est) montrent que cette chute de pH entraîne une solubilisation importante des métaux (Cr: 56 %, Cu: 97 %, Fe: 30 à 40 %, Pb: 69 %, Zn: 98 % ), du phosphore (52 %), ainsi qu'une réduction appréciable des matières volatiles en suspension (40 à 50 % ), et ce, après seulement 7 jours de traitement. Le soufre nécessaire à la biolixiviation- stabilisation est introduit, dans le cas de notre étude, sous forme de granules ou de blocs. Ce choix de la forme de soufre influe beaucoup sur la qualité de la boue produite, ainsi que sur son pouvoir acidophile après neutralisation. Le soufre en blocs s'avère plus efficace et aussi préférable au soufre en granules quant au pouvoir acidophile, après neutralisation, de la boue produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mejri, I., S. Ben Saad, H. Daghfous, L. Megdiche, and F. Tritar. "Facteurs associés à la mauvaise observance du traitement antituberculeux." Revue des Maladies Respiratoires 34 (January 2017): A223. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2016.10.533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Sainte-Marie, B., S. Mallet, C. Gaudy, K. Baumstarck, N. Bentaleb, A. Loundou, S. Hesse, S. Monestier, J. J. Grob, and M. A. Richard. "Facteurs associés aux gales en échec de traitement : étude observationnelle." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S271. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duclos, C., A. Dabadie, B. Branger, P. Poulain, J. Y. Grall, and E. Le Gall. "Facteurs associés au choix du mode d’alimentation pour un nouveau-né hospitalisé." Archives de Pédiatrie 9, no. 10 (October 2002): 1031–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(02)00050-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rolland, Franck, and Raphaël Bentegeac. "Choisir une discipline médicale d’exercice : facteurs de choix et représentations des étudiants en médecine en France." Pédagogie Médicale 20, no. 3 (2019): 111–19. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020013.

Full text
Abstract:
Contexte : En France, le choix d’une discipline d’exercice, à l’issue du cursus prégradué des études médicales, est fortement conditionné par les performances de chaque étudiant aux épreuves classantes nationales (ECN), dont les déterminants sont multiples. Au-delà du classement, ces facteurs constituent autant de facteurs de motivation au cours des études de médecine, caractérisées par leur longueur, leur difficulté et leur caractère indifférencié, qui prend peu en compte le projet professionnel de l’étudiant, s’il existe. Objectif : Cette enquête, effectuée à l’aide d’un questionnaire administré en ligne, vise à explorer différents facteurs justifiant le choix a priori d’une spécialité à l’issue des ECN, dans un contexte de réforme en cours des études de médecine en France. Méthodes : Un questionnaire a été diffusé auprès d’étudiants de premier et deuxième cycle des études médicales des 37 facultés de médecine de France. Une corrélation entre les facteurs justifiant le choix d’une spécialité a été recherchée. Résultats : 3550 réponses ont été reçues, recouvrant l’ensemble des spécialités proposées à l’issue des ECN. Les corrélations établies dressent différents profils statistiquement associés à l’intérêt pour certaines spécialités. Conclusion : L’enquête illustre l’intérêt d’une personnalisation du cursus de l’étudiant lui permettant d’explorer différentes facettes de la médecine en rapport avec les perspectives qui le motivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Valérie, Michel Labarre, and Marie-Ève Drouin. "Les stratégies pour favoriser l’engagement au sein des groupes visant à contrer la violence conjugale." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1033741ar.

Full text
Abstract:
Au Québec et ailleurs, les groupes pour les conjoints ayant des comportements violents constituent une des réponses sociales au problème de la violence conjugale. Or, les taux d’abandon dans ces groupes demeurent préoccupants en raison notamment des risques de récidive qui y sont associés. Les études suggèrent qu’un faible sentiment d’engagement compte parmi les facteurs associés aux abandons, alors que l’engagement dans les groupes serait considéré comme un élément favorisant le succès des programmes d’intervention. Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative sur les stratégies qui peuvent favoriser l’engagement des hommes dans les programmes de groupe. Les résultats mettent en lumière l’importance du choix de s’engager dans le groupe, de même que le rôle des intervenants, des autres membres du groupe et de l’environnement dans ce processus. Une analyse critique des stratégies contribuant à maintenir et à renouveler le choix des hommes de s’engager dans leur démarche de groupe est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Consoloni, J. L., N. Correard, J. M. Azorin, and R. Belzeaux. "Quels sont les facteurs sociodémographiques, cliniques et neuropsychologiques associés à l’observance médicamenteuse ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S155. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.312.

Full text
Abstract:
L’observance médicamenteuse est un des facteurs majeur du pronostic des troubles bipolaires, alors que l’on considère que plus de 50 % des patients ont des difficultés à prendre régulièrement leur traitement (Lingam et Scott, 2002). Plusieurs facteurs cliniques semblent être associés au problème d’inobservance tels que les troubles addictifs (Leclerc et al., 2013), la symptomatologie dépressive résiduelle (Belzeaux et al., 2013) ou encore le niveau d’impulsivité de non-planification (Belzeaux et al., 2015). Pourtant, l’observance est un phénomène encore mal compris et une meilleure identification des facteurs pouvant l’influencer permettrait d’améliorer le pronostic de la maladie et de dépister les patients à risque. L’observance médicamenteuse a été évaluée de façon catégorielle à partir de la Medication Adherence Rating Scale. Des données socio-démographiques ont été recueillies ainsi que des données cliniques à l’aide d’échelles psychométriques et d’entretiens semi-directifs (SCID). Par ailleurs, un bilan neuropsychologique standardisé a permis d’évaluer le fonctionnement cognitif des patients. Au total, les analyses ont porté sur les données de 713 patients bipolaires euthymiques recrutés dans les différents centres experts de France. Les analyses univariées montrent que le degré d’observance est influencé par l’âge et par le genre mais également par la présence de certaines comorbidités psychiatriques telles que les troubles addictifs ou les troubles du comportement alimentaire. La symptomatologie dépressive résiduelle, le niveau d’anxiété et de tolérance du traitement sont également associés à l’observance. En revanche, aucun lien n’a été montré entre le degré d’observance et les performances cognitives. Dans cette étude, plusieurs facteurs socio-démographiques et cliniques, dont la présence de certaines comorbidités, sont associés à l’observance médicamenteuse alors que le fonctionnement cognitif ne semble pas participer au phénomène. Toutefois, des analyses multi-variées seront réalisées afin de mettre à jour d’éventuelles interactions entre les facteurs pouvant influencer le degré d’observance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Facteurs associés au choix de traitement"

1

Dault, Roxanne. "Portrait de l’usage des anticoagulants et facteurs associés au choix de ceux-ci pour le traitement de la thromboembolie veineuse." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7594.

Full text
Abstract:
Depuis déjà quelques années au Canada, l’arrivée progressive de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) propose des options dans le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV). Le rivaroxaban, le premier NACO approuvé pour cette indication, possède des caractéristiques différentes des antagonistes de la vitamine K (AVK), les seuls agents anticoagulants oraux disponibles jusqu’à ce jour. Dans la littérature scientifique actuelle, peu de données sont disponibles sur le rivaroxaban et aucune étude n’a été identifiée concernant l’usage de ce médicament en contexte réel de soins de santé. Or, les objectifs de cette étude étaient de décrire le portrait de l’usage des anticoagulants pour le traitement initial et subséquent de la TEV au CHUS depuis l’introduction du rivaroxaban au formulaire thérapeutique de cet établissement et dans un deuxième temps, à identifier les facteurs associés au choix de l’anticoagulant oral prescrit pour le traitement subséquent de la TEV. Pour ce faire, une étude transversale a été réalisée. Les patients qui ont visité l’urgence ou qui ont été hospitalisés au CHUS entre le 18 février 2013 et le 18 septembre 2013 pour une thrombose veineuse profonde (TVP) et/ou une embolie pulmonaire (EP) ont été inclus. Les patients devaient toutefois nouvellement débuter un traitement anticoagulant durant le séjour, et ce dernier devait être poursuivi au congé de l’hôpital. Les anticoagulants prescrits pour le traitement initial et subséquent de la TEV ont été décrits. Les facteurs potentiels du choix ont d’abord été évalués à l’aide d’analyses bivariées et par la suite, une régression logistique multiple utilisant une méthode ascendante a été utilisée afin d’identifier les facteurs indépendamment associés au choix du rivaroxaban plutôt que de la warfarine (seul AVK disponible au CHUS). Ainsi, sur une période de 7 mois, 256 patients ont été inclus dans l’étude. Le traitement initial et le traitement subséquent les plus prescrits correspondaient respectivement, à l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM; 61,7 %) et à la warfarine (54,7 %). Le rivaroxaban était peu utilisé en phase initiale de traitement (1,6 %) alors qu’il a été prescrit chez près de 20 % des individus au congé de l’hôpital pour le traitement subséquent de la TEV. Les facteurs indépendamment associés à la prescription de rivaroxaban plutôt que de warfarine étaient l’âge ˂ 65 ans (Rapport de cotes [RC] ajusté 2,86; Intervalle de confiance [IC] à 95 % 1,29–6,37), un diagnostic de TVP seule plutôt qu’une EP (RC ajusté 2,54; IC à 95 % 1,20–5,40) et une visite à l’urgence sans hospitalisation (RC ajusté 2,24; IC à 95 % 1,06–4,71). En conclusion, parmi les nouveaux utilisateurs d’anticoagulants pour le traitement de la TEV au CHUS, la thérapie conventionnelle (HBPM suivie d’un AVK) était la plus prescrite par les médecins malgré l’arrivée d’une nouvelle option pharmacologique de traitement. De plus, les jeunes patients, les individus qui avaient une TVP sans EP et ceux qui n’étaient pas hospitalisés étaient plus susceptibles de recevoir le rivaroxaban pour le traitement subséquent de la TEV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lawani, Moulikatou Adouni. "Facteurs associés à l'observance du traitement de l'asthme avec les corticostéroïdes inhalés seuls ou en combinaison." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30265/30265.pdf.

Full text
Abstract:
Une faible observance des corticostéroïdes inhalés (CSI), principal traitement d’entretien de l’asthme, est fréquente et demeure l’une des principales raisons de la maîtrise inadéquate de cette maladie. L’observance a été mesurée en utilisant trois méthodes. 1) La mesure avec le questionnaire de Morisky. 2) L’observance évaluée sur sept jours par la question : «Au cours de la dernière semaine, combien de jours avez-vous utilisé votre médicament?». 3) Le calcul du ratio de possessions de médicaments (RPM) en utilisant les données de dossiers de pharmacie. Les facteurs potentiellement associés à l’observance ont été identifiés en utilisant le modèle PRECEDE. Parmi 319 participants de 12 à 45 ans recrutés au Québec et rapportant l’utilisation de CSI, 16,0 %; 43,0 %; et 9,1 % (RPM > 75 %) étaient observants, avec les trois mesures respectives (RPM Médian=16,4 %). Des 46 facteurs potentiellement associés à l’observance identifiés, onze au total étaient effectivement associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fatseas, Mélina. "Étude des motivations à l'usage des substances addictives : liens avec les propriétés renforçantes de la substance de choix et facteurs associés." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21409.

Full text
Abstract:
Introduction : Différentes motivations à l'usage de substances se dégagent de la littérature : une dimension positive de recherche d'euphorie et une dimension négative visant un apaisement des affects douloureux. Objectif : Notre objectif était de décrire les différentes motivations à l'usage des substances, puis d'examiner leurs relations avec, d'une part les propriétés pharmacologiques de la substance de choix, d'autre part les caractéristiques individuelles psychopathologiques. Notre travail a porté sur l'étude des motivations à l'usage des benzodiazépines (première étude), et des différentes substances addictives (seconde étude) chez des sujets dépendants, en traitement. Méthode : Les sujets répondaient à un auto-questionnaire évaluant les motivations à l'usage, à des entretiens avec l'Addiction Severity Index (ASI) et avec le Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI). Pour la seconde étude, des évaluations psychopathologiques et de personnalité étaient réalisées. Résultats : La première étude sur les benzodiazépines a porté sur un échantillon de 92 sujets, dépendants des opiacés. La situation la plus représentée était l'existence des deux motivations, hédonique et auto-thérapeutique (53 %), suivie d'une motivation auto-thérapeutique exclusive (32 %), et d'une motivation hédonique exclusive (15 %). Les comportements de consommation apparaissaient différents selon la motivation. La seconde étude a porté sur un échantillon de 240 sujets. La motivation hédonique était associée à un choix plus fréquent pour les substances les plus renforçantes (héroïne, cocaïne, tabac). Certains facteurs psychopathologiques étaient associés aux motivations. Discussion : Nos résultats indiquent pour certains sujets la possibilité de percevoir deux dimensions de motivations, et pour d'autres de ne percevoir qu'une dimension exclusive de motivation. Ce phénomène pourrait concerner l'usage de l'ensemble des substances addictives. De plus, notre seconde étude est la première étude qui établit un lien entre les différentes motivations, les propriétés renforçantes des substances d'une part, et les caractéristiques individuelles psychopathologiques d'autre part
Introduction : There are various motivations for the use of potentially addictive substances in the literature : a positive dimension for a search for euphoria, and a negative dimension involving a relief of pain. Objective : Our objective was to describe the different motivations for the use of addictive substances, then to examine their relationships with the reinforcing character of the substance of choice and, the individual psychopathological characteristics. Our work was based on the motivations for benzodiazepines use (first study) and for the different addictive substances (second study) in a sample of dependent subjects undergoing treatment. Methods : Participants had to answer a self-administered questionnaire evaluating the self-perceived motivations for use of different substances, and were interviewed with the Addiction Sverity Index (ASI), and with the Mini International Neuropsychiatric Interview MINI). For the second study, psychopathological and personality evaluations were realized. Results : For the first study, the sample consisted of 92 opiate-dependent subjects. The most common situation was the presence of two motivations, hedonic and self-therapeutic (53 %), followed by an exclusively self-therapeutic motivation (32 %), and an exclusively hedonic motivation (15 %). Behavior appeared to be different according to motivation. The second study was carried out on a sample of 240 subjects dependent on at least one substance. The hedonic motivation was associated with a more frequent choice of the most reinforcing substances (heroin, cocaine, tobacco). Some psychopathological factors were associated to the motivations. Discussion : Our results indicate the possibility for certain subjects to perceive and report both dimensions of motivation, whereas other subjects identify an exclusive motivation. This phenomenon could involve the use of all addictive substances. Moreover, the present study is the first assessing specifically the relationship between motivation for use and the reinforcing properties of addictive substances, as well as the link with individual psychopathological factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lambert, Caroline. "Régulation des mécanismes cellulaires et moléculaires associés au remodelage." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27788/27788.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gélinas, Céline. "Les facteurs associés à la fatigue persistante chez des femmes atteintes du cancer du sein en phase post-traitement." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60634.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Razavi, Darius. "Contribution à l'étude des facteurs psychologiques et psychopathologiques associés au diagnostic, au traitement et au pronostic des affections cancéreuses." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thibodeau, Chantal. "Facteurs psychologiques associés à la prise de médication chez les personnes souffrant de maux de tête récurrents." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0007/MQ31800.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bérubé, Sylvie. "Endométriose minime ou légère parmi les femmes infertiles, facteurs associés, relation avec la fécondité et efficacité du traitement chirurgical laparoscopique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25383.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Consoloni, Julia-Lou. "Approche intégrative des facteurs biologiques et psychologiques associés au pronostic des troubles de l'humeur." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0615/document.

Full text
Abstract:
Les troubles de l’humeur sont des troubles psychiatriques fréquents et constituent un ensemble hétérogène caractérisés par un fardeau personnel, sanitaire et social considérable. Le pronostic de ces troubles est aggravé par un risque suicidaire accru, la présence de comorbidités psychiatriques et somatiques. Dans une démarche préventive, il parait essentiel d’identifier des facteurs biologiques ou psychologiques pouvant prédire l’aggravation du pronostic de ces troubles. Cette thèse porte sur des éléments majeurs du pronostic des deux principaux troubles de l’humeur à savoir, le trouble dépressif caractérisé et le trouble bipolaire. Dans un premier temps, nous avons tenté d’identifier un biomarqueur du risque suicidaire chez les patients dépressifs à partir d’une approche gène-candidat. Nous avons montré que l’expression génétique de l’ARN messager de SLC6A4 obtenu à partir du sang périphérique, permet de prédire l’aggravation des idées suicidaires au cours du suivi de patients souffrant d’un épisode dépressif majeur. Dans un second temps, nous avons exploré les facteurs cliniques et neuropsychologiques associés à une faible qualité de l’observance médicamenteuse chez les patients bipolaires euthymiques. Les résultats de notre étude suggèrent que les patients bipolaires auraient plus de risque de rencontrer des problèmes d’observance lorsqu’ils rapportent de nombreux effets indésirables liés aux traitements et un faible nombre d’hospitalisations antérieures. De plus, chez les patients bipolaires les plus âgés uniquement, la qualité de l’observance semble également associée aux capacités cognitives des patients et plus spécifiquement au fonctionnement exécutif
Mood disorders are frequent and heterogeneous psychiatric illnesses associated to a huge functional, social and economic burden. Different factors such as a higher risk of suicide, the higher frequency of psychiatric and somatic comorbidities are worsening the prognosis of these diseases. Within a preventive approach, it is essential to identify biological, psychological or environmental factors that might influence or predict such prognosis. This thesis focused on major elements of the prognosis of the two main mood disorders: major depression and bipolar disorder. Firstly, using a candidate-gene approach, we have tried to identify a biomarker of suicide risk in patients with a major depressive episode. We have found that SLC6A4 (gene coding for the serotonin transporter protein) mRNA expression levels extracted from the peripheral blood was able to predict the worsening of suicidal ideation in a 30 weeks follow-up. Secondly, we explored the clinical and neuropsychological factors associated to medication adherence in euthymic bipolar patients. The results of our study highlighted that bipolar patients who experienced a higher number of adverse side effects and a smaller number of previous hospitalizations are more likely to be low adherent. Moreover, in the older bipolar patients only, poor executive functioning predicted low adherence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ménard, Sandra. "Facteurs associés à la non-adhésion au traitement préventif de l'asthme chez les enfants suivis dans une structure de soins ou fréquentant un établissement scolaire de Casablanca." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27859.

Full text
Abstract:
L’adhésion à la médication préventive est sous-optimale pour plusieurs enfants asthmatiques bien que cette médication soit associée dans certaines études au contrôle de la maladie et de ses symptômes à long terme. Les objectifs de cette étude sont : 1) d’évaluer l’ampleur de la non-adhésion au traitement préventif de l’asthme chez des enfants asthmatiques de la région Casablanca-Settat (Maroc) et 2) d’identifier les facteurs associés. Cette étude a été menée auprès d’adultes impliqués dans les soins de santé d’un enfant asthmatique membre de leur famille et âgé de 2 à 12 ans. L’adhésion de l’enfant a été rapportée par le membre de la famille à l’aide du Medication Adherence Scale Rating for Asthma (MARS-A). Le score du MARS-A a été dichotomisé afin d’identifier les enfants ayant une faible adhésion (< 45/50). Les facteurs potentiellement associés à une faible adhésion (caractéristiques individuelles, croyances et comportements, scolarité et connaissances sur l’asthme et son traitement, caractéristiques du traitement et des services de santé, environnement économique et social) ont également été mesurés par questionnaire et leur association avec l’adhésion a été évaluée à l’aide de régressions log-binomiales univariées et multivariées. Au total, 103 membres de la famille ont répondu au questionnaire concernant l’enfant auquel ils prodiguaient des soins. Parmi ces enfants, 49 (48%) avaient une faible adhésion (< 45). Parmi les nombreuses variables incluses dans cette étude, seules de faibles connaissances sur l’asthme (RP=2,93; IC 95%: 1,14-7,52) étaient associées à la non-adhésion. En conclusion, le niveau de connaissances des membres de la famille d’enfants asthmatiques semble être un facteur important pour l’adhésion au traitement préventif dans cette population. Ces résultats pourront être utilisés afin d’orienter le développement d’interventions visant à favoriser l’adhésion.
Adherence to controller treatment is suboptimal for a high proportion of asthmatic children despite the fact that adherence to this treatment contributes to effective long-term control of the disease and its symptoms in some studies. This study aimed to assess the extent of nonadherence to the controller treatment of asthma among asthmatic children of the Casablanca-Settat region (Morocco) and to identify associated factors. This study was conducted among caregivers who were family members of asthmatic children aged 2 to 12 years old. We assessed self-reported adherence using the Medication Adherence Scale Rating for Asthma (MARS-A). Low adherence was defined as having a MARS-A score < 45/50. Factors potentially associated with low adherence were also measured by questionnaire (personal characteristics, beliefs and behaviors, schooling and knowledge about asthma and its treatment, characteristics of the treatment and of healthcare services, economic and social environment) and were identified using univariate and multivariate log-binomial regressions. In total, 103 caregivers answered the questionnaire about the child they were caring for. Among these children, 49 (48 %) reported a low adherence level to the controller treatment (< 45). Among all the variables included in the multivariate analysis, only a low level of knowledge about asthma (PR=2.93; 95 % CI: 1.14-7.52) was associated with nonadherence. In conclusion, the level of knowledge of the caregivers appears to be an important factor of adherence to the controller treatment in this population. These results could be used to guide the design of interventions aiming to encourage adherence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Facteurs associés au choix de traitement"

1

Sicard, L., and R. Khonsari. "Conséquences dentaires de la dysjonction pterygo-maxillaire pendant les chirugies d’avancée fronto-faciale monobloc dans le traitement des syndromes de Crouzon." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602001.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Crouzon est une faciocraniosténose qui peut s’exprimer par une retrusion fronto-faciale sévère associée à des répercussions fonctionnelles importantes : un exorbitisme sévère peut mener à une mise en jeux du pronostic visuel et les troubles de la ventilation mettre en cause le pronostic vital. La procédure de choix du traitement primaire de cette faciocraniosténose est l’avancée monobloc fronto-faciale avec distraction par voie interne ou externe. Cette technique nécessite la réalisation d’une disjonction ptérygo-maillaire, pratiquée par voie supérieure ou intra-orale. Cette disjonction est associée à un risque de lésion des germes des dents temporaires et permanentes. 15 patients atteints du syndromes de Crouzon, opérés par avancée monobloc fronto-faciale, par le même chirurgien et avec disjonction pterygo-maxillaire par voie supérieure en passant par la fosse temporale, ont été aléatoirement choisis parmi les patients atteint du syndrome de Crouzon suivis dans le service. La formule dentaire de chaque patient a été relevée sur les scanners pré-opératoires, post-opératoires et de contrôle, ainsi que les différentes anomalies et stades de Nolla des premières et deuxièmes molaires permanentes maxillaires. L’étude confirme que cette technique chirurgicale cause des dommages dentaires notables et montre que la survenues de ces dommages est corrélée à l’âge auquel est réalisée la chirurgie. Elle montre que l’existence de dommage au niveau de la première molaire permanente est un facteur prédictif de séquelles au niveau de la 2ème molaire permanente lors de son évolution. Le stade radiographique de Nolla peut être un indicateur plus fiable que l’âge civil pour évaluer les risques dentaire lors de cette chirurgie chez ces patients. Si les indications de chirurgie précoce par avancée fronto- faciale monobloc chez les patients atteints d’un syndrome de Crouzon avec répercussion fonctionnelles sévère ne se discutent pas, il sera intéressant de comparer ces résultats avec les séquelles dentaires de cette chirurgie réalisée avec disjonction ptérygo-palatine par voie endobuccale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jamal, S., H. Seddik, S. Berrag, K. Loubaris, F. Bouhamou, S. Morabit, H. Boutallaka, et al. "Traitement de l'empierrement et des gros calculs cholédociens au sein d'un service marocain: Taux de succès, complications et facteurs associés." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography