To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteurs associés au choix de traitement.

Journal articles on the topic 'Facteurs associés au choix de traitement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Facteurs associés au choix de traitement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sbidian, E., C. Giboin, H. Bachelez, C. Paul, M. Beylot-Barry, A. Dupuy, M. Viguier, et al. "Facteurs associés au choix du premier traitement biologique dans le psoriasis. Résultats de la cohorte nationale PsoBioTeq." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 144, no. 12 (December 2017): S113—S114. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hanon, C. "EPA - Le projet mPIVAS : l’EPA s’engage avec les jeunes psychiatres dans la santé sur smartphone !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.075.

Full text
Abstract:
Les antipsychotiques ont largement montré leur efficacité dans le traitement pharmacologique du trouble bipolaire et de la schizophrénie. Cependant, ils sont associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité et l’espérance de vie des patients [1]. Notamment, bien que la prise de poids constitue un des facteurs majeurs de non compliance au traitement, peu d’interventions visant à en limiter l’impact ont été évaluées [2]. De plus, le suivi de ces effets secondaires est peu fréquemment effectué de manière systématique et standardisée.Du fait d’une diminution de leur prix et de leur simplicité d’utilisation, les smartphones font partie du quotidien d’une majorité de patients, ce qui en fait un outil de choix pour le recueil de données de santé. Notamment, par une détection plus précoce, ou encore d’une prévention plus efficace, des économies substantielles pourraient être réalisées au niveau européen [3].Le projet mPIVAS (mHealth psychoeducational intervention versus antipsychotic-induced side effects), porté par l’Early Career Psychiatrists Committee de l’European Psychiatric Association (EPA-ECPC) a pour objectif d’utiliser la technologie des smartphones pour évaluer et diminuer la sévérité des effets secondaires des traitements antipsychotiques. PsyLog, une application smartphone spécialement dédiée pour ce projet, permet à tout moment au patient de renseigner le type et la sévérité des effets secondaires dont il souffre, et au clinicien d’accéder à ces données. Elle offre également des conseils d’hygiène de vie, des techniques de coping personnalisées, et des informations sur les traitements. Son efficacité va être évaluée par un projet de recherche clinique multicentrique, contrôlé et randomisé. L’ensemble du projet et l’application PsyLog ont pour but ultime de faciliter la communication entre patients et cliniciens, en offrant un support pour échanger sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doumy, O. "Psychothérapies et prévention des rechutes et récidives. Traitement des symptômes résiduels." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.109.

Full text
Abstract:
La dépression est un trouble dont l’évolution est caractérisée par une récurrence des épisodes, puisqu’on estime que 45 % des patients ayant présenté un épisode dépressif en feront d’autres. Afin de prévenir les rechutes et récidives, deux grandes stratégies thérapeutiques sont classiquement proposées : les traitements médicamenteux de maintien et les interventions psychothérapiques. Nous porterons plus spécifiquement notre attention sur ces dernières. Elles relèvent de techniques variées qui ont pu faire l’objet pour certaines d’essais contrôlés, et démontrer leur intérêt dans la prévention des rechutes et récidives dépressives. Selon une méta-analyse , les interventions psychologiques retenues représentées par la thérapie cognitive, la thérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie interpersonnelle, seraient plus efficaces que la thérapie non-structurée (RR = 0,64, NNT = 5) ou le traitement de maintien par antidépresseur (RR = 0,83, NNT = 13). Cet effet semble d’autant plus important que les patients ont reçu une intervention psychothérapique durant la phase aiguë même de dépression. La thérapie basée sur la pleine conscience serait particulièrement indiquée pour les patients ayant fait plus de 3 épisodes dépressifs dans leur vie, avec une prévention équivalente à un traitement de maintien par antidépresseur sur une période de suivie de 2 ans . Ce résultat peut être étendu à la thérapie cognitive qui serait plus efficace que la psychoéducation pour les patients ayant fait plus de 5 épisodes. D’autres approches telles que la thérapie psychodynamique et la thérapie de résolution de problème restent cependant à explorer afin d’augmenter leur niveau de preuve. Un certain nombre de facteurs associés à la thérapie tels que le nombre de séances, le format de délivrance, etc. sont également susceptibles de modifier son efficacité. De plus, l’intérêt de ces approches ne se résume pas à la seule prévention des rechutes et récidives dépressives mais s’avère également essentiel à la gestion des symptômes résiduels qui assombrissent le pronostic évolutif même de la dépression. Enfin, devant le large éventail d’approches proposées et au-delà de leur efficacité aujourd’hui démontrée, se pose la question centrale du choix de la technique psychothérapique, qui serait le plus adapté aux patients sur la base de leur profil clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benmoussa, H., R. D. Tyagi, and P. G. C. Campbell. "Biolixiviation des métaux lourds et stabilisation des boues municipales: effet de la forme du souffre élémentaire utilisé comme substrat." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/705199ar.

Full text
Abstract:
La présence de concentrations élevées en métaux lourds retrouvés dans les boues de stations d'épuration est un facteur important limitant ainsi leurs différents modes de dispositions (rejet en mer, enfouissement, incinération, ou même recyclage comme fertilisant agricole ou forestier) par crainte de dégâts considérables qui pourraient être causés à l'environnement. L'objectif de ce travail consistait à mettre au point un procédé qui permettrait conjointement la stabilisation des boues municipales et l'enlèvement des métaux lourds qui y sont associés. L'approche poursuivie dans cette étude était de vérifier si ce procédé microbien, conçu pour enlever les métaux lourds associés aux boues municipales, pourrait éventuellement remplacer les procédés conventionnels de stabilisation des boues municipales, ce qui réduirait considérablement les temps et coûts de traitement. Ce procédé microbien consiste à utiliser des souches de thiobacilles qui oxydent le soufre élémentaire, produisant ainsi de l'acide sulfurique, et par la même occasion une forte baisse de pH (1.5). Les résultats obtenus en cultures discontinues, en bioréacteurs, avec des boues primaires provenant de la station d'épuration de la Communauté Urbaine de Québec (C.U.Q.- Est) montrent que cette chute de pH entraîne une solubilisation importante des métaux (Cr: 56 %, Cu: 97 %, Fe: 30 à 40 %, Pb: 69 %, Zn: 98 % ), du phosphore (52 %), ainsi qu'une réduction appréciable des matières volatiles en suspension (40 à 50 % ), et ce, après seulement 7 jours de traitement. Le soufre nécessaire à la biolixiviation- stabilisation est introduit, dans le cas de notre étude, sous forme de granules ou de blocs. Ce choix de la forme de soufre influe beaucoup sur la qualité de la boue produite, ainsi que sur son pouvoir acidophile après neutralisation. Le soufre en blocs s'avère plus efficace et aussi préférable au soufre en granules quant au pouvoir acidophile, après neutralisation, de la boue produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mejri, I., S. Ben Saad, H. Daghfous, L. Megdiche, and F. Tritar. "Facteurs associés à la mauvaise observance du traitement antituberculeux." Revue des Maladies Respiratoires 34 (January 2017): A223. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2016.10.533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Sainte-Marie, B., S. Mallet, C. Gaudy, K. Baumstarck, N. Bentaleb, A. Loundou, S. Hesse, S. Monestier, J. J. Grob, and M. A. Richard. "Facteurs associés aux gales en échec de traitement : étude observationnelle." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S271. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duclos, C., A. Dabadie, B. Branger, P. Poulain, J. Y. Grall, and E. Le Gall. "Facteurs associés au choix du mode d’alimentation pour un nouveau-né hospitalisé." Archives de Pédiatrie 9, no. 10 (October 2002): 1031–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(02)00050-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rolland, Franck, and Raphaël Bentegeac. "Choisir une discipline médicale d’exercice : facteurs de choix et représentations des étudiants en médecine en France." Pédagogie Médicale 20, no. 3 (2019): 111–19. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020013.

Full text
Abstract:
Contexte : En France, le choix d’une discipline d’exercice, à l’issue du cursus prégradué des études médicales, est fortement conditionné par les performances de chaque étudiant aux épreuves classantes nationales (ECN), dont les déterminants sont multiples. Au-delà du classement, ces facteurs constituent autant de facteurs de motivation au cours des études de médecine, caractérisées par leur longueur, leur difficulté et leur caractère indifférencié, qui prend peu en compte le projet professionnel de l’étudiant, s’il existe. Objectif : Cette enquête, effectuée à l’aide d’un questionnaire administré en ligne, vise à explorer différents facteurs justifiant le choix a priori d’une spécialité à l’issue des ECN, dans un contexte de réforme en cours des études de médecine en France. Méthodes : Un questionnaire a été diffusé auprès d’étudiants de premier et deuxième cycle des études médicales des 37 facultés de médecine de France. Une corrélation entre les facteurs justifiant le choix d’une spécialité a été recherchée. Résultats : 3550 réponses ont été reçues, recouvrant l’ensemble des spécialités proposées à l’issue des ECN. Les corrélations établies dressent différents profils statistiquement associés à l’intérêt pour certaines spécialités. Conclusion : L’enquête illustre l’intérêt d’une personnalisation du cursus de l’étudiant lui permettant d’explorer différentes facettes de la médecine en rapport avec les perspectives qui le motivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Valérie, Michel Labarre, and Marie-Ève Drouin. "Les stratégies pour favoriser l’engagement au sein des groupes visant à contrer la violence conjugale." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1033741ar.

Full text
Abstract:
Au Québec et ailleurs, les groupes pour les conjoints ayant des comportements violents constituent une des réponses sociales au problème de la violence conjugale. Or, les taux d’abandon dans ces groupes demeurent préoccupants en raison notamment des risques de récidive qui y sont associés. Les études suggèrent qu’un faible sentiment d’engagement compte parmi les facteurs associés aux abandons, alors que l’engagement dans les groupes serait considéré comme un élément favorisant le succès des programmes d’intervention. Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative sur les stratégies qui peuvent favoriser l’engagement des hommes dans les programmes de groupe. Les résultats mettent en lumière l’importance du choix de s’engager dans le groupe, de même que le rôle des intervenants, des autres membres du groupe et de l’environnement dans ce processus. Une analyse critique des stratégies contribuant à maintenir et à renouveler le choix des hommes de s’engager dans leur démarche de groupe est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Consoloni, J. L., N. Correard, J. M. Azorin, and R. Belzeaux. "Quels sont les facteurs sociodémographiques, cliniques et neuropsychologiques associés à l’observance médicamenteuse ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S155. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.312.

Full text
Abstract:
L’observance médicamenteuse est un des facteurs majeur du pronostic des troubles bipolaires, alors que l’on considère que plus de 50 % des patients ont des difficultés à prendre régulièrement leur traitement (Lingam et Scott, 2002). Plusieurs facteurs cliniques semblent être associés au problème d’inobservance tels que les troubles addictifs (Leclerc et al., 2013), la symptomatologie dépressive résiduelle (Belzeaux et al., 2013) ou encore le niveau d’impulsivité de non-planification (Belzeaux et al., 2015). Pourtant, l’observance est un phénomène encore mal compris et une meilleure identification des facteurs pouvant l’influencer permettrait d’améliorer le pronostic de la maladie et de dépister les patients à risque. L’observance médicamenteuse a été évaluée de façon catégorielle à partir de la Medication Adherence Rating Scale. Des données socio-démographiques ont été recueillies ainsi que des données cliniques à l’aide d’échelles psychométriques et d’entretiens semi-directifs (SCID). Par ailleurs, un bilan neuropsychologique standardisé a permis d’évaluer le fonctionnement cognitif des patients. Au total, les analyses ont porté sur les données de 713 patients bipolaires euthymiques recrutés dans les différents centres experts de France. Les analyses univariées montrent que le degré d’observance est influencé par l’âge et par le genre mais également par la présence de certaines comorbidités psychiatriques telles que les troubles addictifs ou les troubles du comportement alimentaire. La symptomatologie dépressive résiduelle, le niveau d’anxiété et de tolérance du traitement sont également associés à l’observance. En revanche, aucun lien n’a été montré entre le degré d’observance et les performances cognitives. Dans cette étude, plusieurs facteurs socio-démographiques et cliniques, dont la présence de certaines comorbidités, sont associés à l’observance médicamenteuse alors que le fonctionnement cognitif ne semble pas participer au phénomène. Toutefois, des analyses multi-variées seront réalisées afin de mettre à jour d’éventuelles interactions entre les facteurs pouvant influencer le degré d’observance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Adjoh, K. S., A. T. Adambounou, A. Tchalla, and A. G. Gbagamassi. "Facteurs associés à l’échec thérapeutique au cours du traitement antituberculeux au Togo." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A181—A182. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rakotonirina, El-C. Julio, Lantonirina Ravaoarisoa, Fidiniaina Mamy Randriatsarafara, Jean de Dieu Marie Rakotomanga, and Annie Robert. "Facteurs associés à l'abandon du traitement anti-tuberculeux dans la ville d'Antananarivo, Madagascar." Santé Publique 21, no. 2 (2009): 139. http://dx.doi.org/10.3917/spub.092.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Torkmani, S., S. Ledochowski, F. Wallet, J. Bohé, V. Piriou, and A. Friggeri. "Facteurs clinico-biologiques associés au risque d’échec d’un traitement par gentamicine en réanimation." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33 (September 2014): A205—A206. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Desrochers, Alain, Robyn Carson, and Daniel Daigle. "Une analyse des facteurs de risque dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 47–83. http://dx.doi.org/10.7202/1012123ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de discuter des facteurs de risque associés aux difficultés que les enfants d’âge scolaire peuvent éprouver dans l’apprentissage de la lecture. D’entrée de jeu, nous posons que l’instruction publique obligatoire expose les enseignants à toute la diversité des aptitudes à cet apprentissage. On estime que l’enseignement universel, en classe ordinaire, répond aux besoins d’environ 75% des apprentis lecteurs. Mais qu’en est-il des autres? Quels sont les facteurs qui, chez eux, peuvent nuire à l’apprentissage de la lecture? Pour tenter une réponse à cette question, nous faisons d’abord le portrait des principales habiletés qui président au développement des normo-lecteurs. Puis, nous distinguons deux classes de facteurs de risque : les risques individuels et les risques environnementaux. Les risques connus et centrés sur les caractéristiques de l’individu sont associés à l’hérédité, aux déficits sensoriels, aux capacités cognitives générales et aux faiblesses dans le traitement de la langue orale ou écrite. Les facteurs connus et centrés sur le milieu d’apprentissage renvoient principalement aux activités d’enrichissement ou de formation dans le foyer familial ou à l’école. Nous discutons de leur nature et de leur impact sur l’apprentissage de la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brignone, M., A. Auperin, I. Colombet, S. Chabaud, V. Grassi, and J. P. Pignon. "Facteurs associés à la qualité des méta-analyses dans le traitement du cancer bronchique." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 2 (May 2008): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.03.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poka-Mayap, V., A. Dodo Balkissou, S. André, E. W. Pefura-Yone, and A. Noseda. "Facteurs associés à l’observance au traitement par pression positive continue chez les patients apnéiques." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 179–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Couchoud, C., C. Bechade, A. Kolko, A. Caillette Baudoin, F. Bayer, M. Rabilloud, R. Ecochard, and T. Lobbedez. "Sources de variations et facteurs associés au traitement par dialyse à domicile en France." Néphrologie & Thérapeutique 17, no. 5 (September 2021): 379. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2021.07.076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sportiche, S. "Quel est le profil clinique des patients avec trouble bipolaire répondeur au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.258.

Full text
Abstract:
Le lithium reste le « gold standard » du traitement prophylactique dans les troubles bipolaires. En moyenne, chez 80 % des patients bipolaires traités par lithium, celui-ci a un effet préventif à long terme permettant une réduction du nombre d’épisodes thymiques, avec une réponse complète dans 30 à 60 % des cas. Toutefois, 20 % des patients sont non répondeurs et chez 30 à 50 % des patients la réponse n’est que partielle [1]. Dans les études antérieures, certaines variables ont été identifiées comme de possibles facteurs prédictifs d’une bonne réponse prophylactique au lithium : une bonne réponse initiale au traitement en aigu, une séquence manie-dépression intervalle libre, des antécédents familiaux de troubles bipolaires répondeurs au lithium, une apparition tardive de la maladie. À l’inverse, une comorbidité psychiatrique comme les troubles addictifs ou de la personnalité, une séquence dépression-manie-intervalle libre et la présence de cycles rapides représenteraient de potentiels facteurs de risque d’une mauvaise réponse 2,3. Cependant, en raison de l’absence de consensus sur la définition de la réponse prophylactique au lithium, les données de la littérature sont parfois contradictoires. Ainsi, malgré les nombreuses études antérieures, il n’existe toujours aucun marqueur prédictif unanime de la réponse au lithium. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs cliniques associés à la réponse prophylactique au lithium, évaluée par le questionnaire d’ALDA [4], dans une population de 227 patients traités par lithium pendant plusieurs années. Nos résultats montrent que le sous-type bipolaire de type I, une histoire d’épisodes mixtes ou saisonnier, la rémission incomplète après un épisode, les antécédents de traumatisme dans l’enfance et la comorbidité avec un trouble addictif sont associés à mauvaise réponse au lithium dans les troubles bipolaires. les patients présentant ces caractéristiques pourraient bénéficier d’un autre traitement prophylactique en monothérapie ; une association avec le lithium pourrait être discutée dans certains cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Belzeaux, R. "Observance chez les patients souffrant de troubles bipolaires. Quels déterminants ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 45–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.117.

Full text
Abstract:
Les difficultés d’observance sont fréquentes chez les patients souffrant de Troubles Bipolaires (TB). Les conséquences des difficultés d’observance sont graves, tel qu’un plus grand nombre de rechutes ou récidives ou un risque suicidaire accru. La littérature fait état de nombreux facteurs associés à la mauvaise observance [2,3]. Nous avons conduit des études transversales afin d’améliorer les connaissances sur ces facteurs associés à l’observance dans la cohorte de patients souffrant de TB des centres experts Fondamental (FACE-BD). Les patients inclus dans ces analyses ont été évalués de façon standardisée à l’aide d’hétéro-évaluations et d’autoquestionnaires. L’observance a été mesurée à l’aide de l’échelle Medication Adherence Rating Scale. Les analyses statistiques ont consisté en des comparaisons de moyenne ou de médiane ainsi que des corrélations paramétriques et non-paramétriques. Par ailleurs, des analyses multivariées par régression linéaire ont été conduites. Un premier résultat montre, dans une population de patients souffrant de trouble bipolaire à distance d’un épisode thymique et ne souffrant pas de troubles liés à l’utilisation d’une substance, que les symptômes résiduels dépressifs et les effets secondaires du traitement influencent négativement l’observance [1]. Ensuite, dans une cohorte de patients en rémission symptomatique, l’impulsivité et les antécédents de symptômes psychotiques au décours des épisodes thymiques sont des facteurs également associés à une moins bonne observance. Les limites de ces études sont leur design transversal, l’absence de prise en compte de la nature des traitements médicamenteux et l’absence de prise en compte de facteurs telles que les connaissances du trouble ou la souffrance de la famille liée au trouble. Ces résultats amènent à discuter de plusieurs modèles explicatifs de l’observance médicamenteuse dans les troubles bipolaires, associant des facteurs liés à l’état, comme les symptômes dépressifs résiduels et des traits stables influençant l’observance, comme l’impulsivité. Les conséquences cliniques résident en une adaptation individualisée des stratégies d’amélioration de l’observance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Goodwin, Joshua, and Susan Kirkland. "Étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent le travail des médecins de famille devant prescrire des opioïdes contre la douleur chronique non cancéreuse." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 6 (June 2021): 202–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.6.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les méfaits causés par les analgésiques opioïdes sur ordonnance constituent un grave problème de santé publique à l’échelle internationale. Des statistiques récentes font état d’une augmentation du nombre de décès associés à la prise d’opioïdes à travers le Canada. Or les médecins de famille canadiens semblent ne pas disposer des ressources suffisantes pour prescrire efficacement et sans risque les analgésiques opioïdes destinés au traitement de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC). Méthodologie Au moyen d’entrevues semi-structurées avec huit médecins de famille en Nouvelle-Écosse, nous avons réalisé une étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent une prescription d’opioïdes efficace et sans risque par les médecins de famille aux patients atteints de DCNC. Une analyse thématique a permis de dégager ces facteurs. Résultats Les médecins de famille interrogés ont mis en évidence plusieurs enjeux posés par la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC : la complexité du traitement de la DCNC, le risque de dépendance et les outils de prescription, la formation des médecins, la relation médecin-patient, le suivi et le contrôle des ordonnances et enfin certains facteurs systémiques. Conclusion Les médecins de famille disent ne pas recevoir de soutien adéquat quant à la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC et pensent qu’une approche intégrée et coordonnée visant à soutenir les médecins prescripteurs pourrait les aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

CORIN, Ellen, Jacques TREMBLAY, Teresa SHERIF, and Luc BERGERON. "Entre les services professionnels et les réseaux sociaux : les stratégies d’existence des personnes âgées." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/001146ar.

Full text
Abstract:
Résumé On a beaucoup insisté sur les pièges liés au fonctionnement des services dans nos sociétés; une survalorisation indiscriminée des systèmes de support naturel peut cependant présenter des pièges similaires. Des données ont été recueillies auprès d'un échantillon stratifié de personnes âgées, pour voir la place qu'elles-mêmes accordent aux ressources formelles et informelles dans leurs stratégies d'affrontement des problèmes. Une analyse des facteurs associés au fait de privilégier une catégorie particulière de ressources a permis de mettre en relief les dynamiques diverses qui peuvent sous-tendre le choix d'une stratégie particulière, et de poser des hypothèses concernant la manière dont opère l'influence du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Corruble, E., N. Younes, F. Liard, P. Nuss, and A. Granghaud. "Arrêts de travail et statut fonctionnel dans le trouble dépressif majeur." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 103. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.275.

Full text
Abstract:
La prescription d’Arrêts de Travail (AT) en début de traitement des épisodes dépressifs majeurs (EDM) est souvent discutée en pratique clinique mais peu étudiée. L’objectif principal de cette étude était d’étudier les facteurs associés à la prescription d’AT en début de traitement. Dans une cohorte nationale prospective et observationnelle d’une durée de 12 semaines, réalisée en médecine générale, ont été inclus 5365 patients présentant un diagnostic d’EDM, nécessitant l’instauration d’un traitement antidépresseur, âgés de 18–65 ans, occupant un emploi ou en recherche active (âge moyen : 45,2 ± 10,4 ans ; 65,6 % de femmes ; ancienneté moyenne de la maladie : 6,5 ± 7,9 ans ; EDM sévère : 45,8 %). L’existence d’un AT et la réhabilitation fonctionnelle (Functional Status Questionnaire [FSQ]) ont été évaluées après six et 12 semaines après le début du traitement. Deux mille neuf cent dix-sept (54,4 %) patients ont un AT prescrit à l’initiation du traitement pour leur EDM. La prescription d’un AT à l’inclusion est associée aux facteurs indépendants suivants : sévérité de l’EDM, comorbidité psychiatrique. La poursuite de l’activité professionnelle à l’inclusion est associée aux facteurs indépendants suivants : ancienneté de l’EDM et origine perçue de l’EDM conjoncturelle/économique ou familiale. 5,6 % des patients après six semaines de traitement et 21,9 % après 12 semaines ont obtenu une rémission fonctionnelle globale (FSQ). Même si la fréquence de la rémission fonctionnelle après 12 semaines de traitement est plus fréquente chez les patients ayant bénéficié d’un AT en début de traitement que chez les autres (20,2 % versus 24,3 %, p < 0,001), l’analyse multivariée ne met pas en évidence d’impact positif de la prescription d’un AT en début de traitement sur la réhabilitation fonctionnelle ultérieure (p = 0,055), hormis pour la dimension des activités basiques de la vie quotidienne (p = 0,02). De nouvelles études seront nécessaires pour mieux cibler les patients bénéficiant d’un arrêt de travail en début de traitement de l’épisode dépressif majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Berdi, Fadoua, Jihane Ifezouane, Yasmina Tadlaoui, Imane Zakariya, and Jamal Lamsaouri. "Managment of type 2 diabetes. Update." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 15–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7104.

Full text
Abstract:
Introduction. Le diabète est un problème de Santé publique qui intéresse le monde entier, de par sa fréquence, son caractère ubiquitaire, ses conséquences à long terme, ainsi que le coût du traitement. Deux types de diabète sont connus, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. L’objectif de notre travail est une mise au point des stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Méthodes. Une recherche bibliographique a été réalisée sur les nouvelles stratégies thérapeutiques adoptées. L’ensemble des résultats de recherche a été étudié afin de faire une synthèse sur l’actualité pour la prise en charge du diabète type 2. Résultats. L'activité physique, l'alimentation et l'éducation restent les pierres angulaires du traitement du diabète de type 2 tout au long de l'évolution. Quand l'objectif fixé n'est pas atteint avec ces moyens simples, un traitement médicamenteux doit être introduit. L’approche thérapeutique consiste à Stimuler la sécrétion d’insuline, Favoriser l’utilisation périphérique du glucose et diminuer sa production hépatique, Réduire la résorption intestinale des hydrates de carbones. Plusieurs molécules sont proposées, le choix du traitement thérapeutique repose sur plusieurs critères, notamment, le terrain du patient, son âge, les comorbidités et le traitement associés. Conclusion. Une des nouveautés qui apparaissent dans la prise en charge du diabète est la multiplicité des choix thérapeutiques, ce qui impose une réévaluation systématique de la réponse individuelle au traitement. Le pharmacien a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie du diabétique par son implication dans le suivi du traitement et les règles d’hygiène de vie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Leblond de Brumath*, Annie, Danielle Julien, Mélissa Fortin, and Christiane Fortier. "Facteurs décisionnels reliés au statut biologique et au mode de procréation chez des futures mères lesbiennes." Enfances, Familles, Générations, no. 5 (May 11, 2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/015780ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à examiner les facteurs associés au choix de la partenaire qui portera l’enfant et au choix du mode de procréation chez les couples de femmes lesbiennes élaborant un projet parental. Des entrevues semi-structurées individuelles de 50 partenaires de couple nullipares (25 couples) ont été menées, dont 56 % prévoient avoir recours à un donneur anonyme et 44 % à un donneur connu. L’analyse du contenu des entrevues montre que les futures mères biologiques sont plus nombreuses que les futures co-mères à rapporter, dès l’enfance, la présence de projections familiales et la pratique de jeux reliés à la maternité, de même que plus nombreuses à désirer vivre l’enfantement à l’âge adulte. Par ailleurs, une plus grande proportion de futures co-mères que de mères biologiques rapportent des motivations conjugales à devenir parent et sont exposées à des réactions négatives de leurs amis au projet parental. Les résultats montrent aussi que si les couples souhaitent une égalité des rôles parentaux, ils projettent néanmoins des rôles parentaux spécialisés accordant préséance au lien biologique à l’enfant. Les conditions de travail actuelles des futures mères sont également associées à leur statut biologique projeté. Enfin, nous avons exploré les motifs reliés au choix du mode de procréation. Cette étude suggère que l’adoption de la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation1 a des effets sur les décisions des couples de femmes lesbiennes et sur la gestion de leurs rôles parentaux pré-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Badoum, G., S. M. Ouédraogo, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, N. Minougou, and M. Ouédraogo. "Facteurs associés aux patients perdus de vue sous traitement antituberculeux dans la ville de Ouagadougou." Revue des Maladies Respiratoires 31 (January 2014): A159. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2013.10.557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cator, Magalie, Paul Brassard, Slobodan Ducic, and Kate Culman. "Facteurs associés à la non-observance du traitement de la tuberculose active, Montréal 1992–1995." Canadian Journal of Public Health 93, no. 2 (March 2002): 92–97. http://dx.doi.org/10.1007/bf03404545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Littlewood, Simon J. "Contenir la correction des béances squelettiques. Comment améliorer la stabilité de nos résultats ?" L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 457–65. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016045.

Full text
Abstract:
Introduction : La contention des béances squelettiques après traitement orthodontique relève du défi. S’il est possible d’identifier les facteurs étiologiques de la béance, alors un plan de traitement adapté puis un choix approprié de type de contention peuvent diminuer les risques de récidive. On sait aujourd’hui qu’il est instable de fermer les béances antérieures par égression des incisives. Le traitement orthodontique a généralement pour but de contrôler la position verticale des molaires maxillaires, mais également d’éliminer les facteurs étiologiques que sont les parafonctions en rééduquant la position de la langue. Les taux de récidive sont élevés, d’environ 20–30 %, l’approche chirurgicale offrant un peu plus de stabilité. Matériels et méthodes : Nous décrirons les diverses approches de la contention des béances permettant de restreindre l’éruption des dents postérieures tout en améliorant la position de la langue. Ces dispositifs de contention requièrent le plus souvent une excellente coopération du patient. Résultats : Il existe aujourd’hui un manque de preuves scientifiques pour affirmer que ces dispositifs sont performants. D’autres recherches sont nécessaires pour en confirmer l’efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pittaway, Elizabeth Dow, Anne Westhues, and Tracy Peressini. "Risk Factors for Abuse and Neglect among Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S2 (1995): 20–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005572.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche présente les facteurs de risque d'abus et de mauvais traitements chez les personnes âgées qui ont fait appel à des organismes sociaux et de santé à London, en Ontario, en 1991. L'article passe en revue quatre points de vue théoriques sur l'abus et les mauvais traitements à l'égard des aînés, soit le modèle de situation, la théorie d'échange social, la théorie d'interaction symbolique et le modèle féministe. Les facteurs de risque de violence physique, de violence verbale chronique, d'abus matériel et de négligence ont été identifiés pour chaque modèle théorique. Chaque ensemble de facteurs de risque a été régressé sur chaque type de mauvais traitement afin de déterminer l'efficacité des modèles théoriques. Les données suggèrent que les facteurs de risque associés aux modèles de situation et féministe offrent la meilleure mesure en ce qui touche la violence physique; le modèle d'interaction symbolique explique plus de la variance de la violence verbale chronique; et les modèles d'interaction symbolique et féministe expliquent la même quantité de variance de la négligence. Aucun des modèles théoriques n'expliquent adéquatement les variances de l'abus matériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bélanger, Alain, Patrick Sabourin, and Réjean Lachapelle. "Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec." Articles 40, no. 1 (December 9, 2011): 113–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006634ar.

Full text
Abstract:
l’immigration prend une importance accrue dans la croissance démographique québécoise et, selon Statistique Canada, 30 % des résidents de la région métropolitaine de recensement de Montréal pourraient être nés à l’étranger en 2031. Les allophones sont appelés à prendre une place plus importante numériquement et leurs choix linguistiques auront donc un effet accru sur l’équilibre du Québec. L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs démographiques, ethnoculturels et socio-économiques associés à une transition linguistique intergénérationnelle vers l’une ou l’autre des deux langues officielles, au moyen d’une régression logistique appliquée aux microdonnées du recensement canadien de 2006. L’analyse porte sur les familles composées de deux parents de sexe opposé et au moins d’un enfant âgé de moins de 15 ans. Les résultats mettent en évidence l’effet des dispositions de la Charte de la langue française (loi 101) pour expliquer les choix linguistiques des allophones, ainsi que l’importance de la sélection d’immigrants francotropes. Néanmoins, l’attrait de l’anglais demeure important pour les allophones s’établissant au Québec, surtout chez les plus éduqués et parmi les classes socioprofessionnelles les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hepp. "Diagnose und Behandlung des Delirs." Praxis 91, no. 11 (March 1, 2002): 455–63. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.11.455.

Full text
Abstract:
Le délire est une complication psychiatrique fréquente chez les patients somatiques en hôpital aiguë et comporte une morbidité et mortalité élevées, une durée plus longue de l'hospitalisation et des coûts de traitement plus hauts. Le délire est souvent méconnu et, par conséquence, pas traité. Ce travail présente les facteurs de risque les plus importants, le diagnostic différentiel, les possibilités de prévention primaire et secondaire ainsi que les recommandations de traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques. L'halopéridol reste toujours le médicament de choix pour le délire non provoqué par l'alcool alors qu'en cas de délire de sevrage d'alcool, les benzodiazépines et le chlométhiazol sont recommandés. D'autres possibilités de traitement, en particulier les neuroleptiques atypiques sont également présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bahloul, N., I. Badri, W. Ketata, A. Kchaou, W. Feki, N. Moussa, I. Yangui, et al. "Facteurs associés à l’observance du traitement de l’asthme avec les corticostéroïdes inhalés seuls ou en combinaison." Revue des Maladies Respiratoires 33 (January 2016): A75. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2015.10.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bemba, E. L. P., R. G. Bopaka, R. Ossibi-Ibara, S. N. Toungou, B. K. Ossale-Abacka, F. H. Okemba-Okombi, and J. Mboussa. "Facteurs prédictifs associés au statut de perdu de vue au cours du traitement antituberculeux à Brazzaville." Revue de Pneumologie Clinique 73, no. 2 (April 2017): 81–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2016.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fougerousse, A. C., F. Maccari, J. Parier, C. Boulard, P. A. Bécherel, N. Quiles-Tsimaratos, T. Le Guyadec, et al. "Facteurs influençant le choix d’un traitement par aprémilast ou méthotrexate pour du psoriasis, en vie courante." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, no. 12 (December 2018): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Akinleye, C. A., A. Onabule, A. O. Oyekale, M. O. Akindele, O. J. Babalola, and S. O. Olarewaju. "Risk Factors Associated with MDR-TB among Tuberculosis Patients in Ibadan, Oyo state, Nigeria." Research Journal of Health Sciences 8, no. 4 (October 15, 2020): 235–42. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v8i4.2.

Full text
Abstract:
Introduction: In Nigeria, patients accessing Directory Observed Therapy (DOTS) treatment are exposed to resistance to anti-TB drugs, hence is considered a priority, only few studies have focused on the relevant risk factors, Factors leading to development of drug resistance need to be understood to develop appropriate control strategies for national programsMethod: The study was a cross sectional study design. Multistage sampling technique was employed in the selection of 403 tuberculosis patients in Ibadan North Local Government Area of Oyo State. Data were collected using self-administered structured questionnaire, and analyzed using SPSS version 25. Level of significance was set at P<0.05.Results: Fifty three (13.2%) of the total respondent had Multidrug Resistant TB (MDR-TB) which is more among the males 36(67.9%) (p>0.05). Education and Occupation shows a significant association with MDR-TB, (χ2=24.640, p =0.007) and (χ2=14.416, p = 0.006) respectively,risk factors such asprevious TB treatment and Adherence with treatment regimen (r=0.270, p<0.05), HIV (r=0.168, p<0.05) and smoking (ß=0.107, t=2.144, p<0.05) were statistically associated with development of acquired MDR-TB.Conclusion: This finding revealed that Previous TB treatment andAdherence with treatment regimen were found to be the major risk factor for MDR-TB. Targeted educational intervention for patients and their contacts may minimize the nonadherence with prescribed TB treatment and lessen MDR-TB magnitude. High quality directly observed treatment should be strengthened to ensure that the previously treated patients can receive standard and regular regimens. Keywords: TB Patients, MDR-TB, tuberculosis, Risk factors. French Title: Facteurs de risque associés à la MDR-TB parmi les patientstuberculeux à Ibadan, état d'Oyo, Nigéria Introduction: Au Nigéria, les patients accédant au traitement DOTS (Directory Observed Therapy) sont exposés à une résistance aux médicaments antituberculeux, ce qui est considéré comme une priorité, seules quelques études se sont concentrées sur les facteurs de risque pertinents. Les facteurs menant au développement d'être compris pour développer des stratégies de contrôle appropriées pour les programmes nationaux.Méthode de l'étude: L'étude était un plan d'étude transversale. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour sélectionner 403 patients tuberculeux dans la région du gouvernement local d'Ibadan Nord de l'état d'Oyo. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire structuré auto-administré et analysées à l'aide de la version 25 du SPSS. Le niveau de signification a été fixé à P <0,05.Résultats de l'étude: Cinquante-trois (13,2%) des répondants totaux avaient une tuberculose multi résistante (MDR-TB), ce qui est plus parmi les hommes 36 (67,9%) (p> 0,05). L'éducation et la profession montrent une association significative avec la TB-MR, (χ2 = 24,640, p = 0,007) et (χ2 = 14,416, p = 0,006) respectivement, des facteurs de risque tels que le traitement antituberculeux antérieur et l'observance du schéma thérapeutique (r =0,270, p <0,05), le VIH (r = 0,168, p <0,05) et le tabagisme (ß = 0,107, t = 2,144, p <0,05) étaient statistiquement associés au développement de la TB-MR acquise.Conclusion: Ce résultat a révélé que le traitement antituberculeux antérieur et l'observance du schéma thérapeutique étaient les principaux facteurs de risque de TB-MR. Une intervention éducative ciblée pour les patients et leurs contacts peut minimiser la non-observance du traitement antituberculeux prescrit et réduire l'ampleur de la TB-MR. Un traitement de haute qualité directement observé doit être renforcé pour garantir queles patients précédemment traités puissent recevoir des schémas standards et réguliers. Mots-clés: Patients TB, MDR-TB, tuberculose, facteurs de risque
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Traoré, N. K. "Etude des facteurs associés à la non compliance au traitement de masse ciblant les Schistosomiases dans le District Sanitaire de Bougouni, Bankass et Tominian." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 71–78. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1666.

Full text
Abstract:
Introduction : La schistosomiase constitue un enjeu de santé publique d'envergure mondiale, affectant le plus souvent les enfants, elle semble être liée au développement et l'augmentation des réseaux d'irrigation. L'efficacité des traitements de masse (TDM) ciblant les schistosomiases reste compromise par la non compliance au Mali. L'objectif était d'étudier les facteurs associés à la non compliance au TDM dans trois districts sanitaire : Bougouni, Bankass, et Tominian. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale avec analyse secondaire des données de 2277 participants âgés de 5 - 14 ans et/ou leurs parents issues de l'enquête réalisée de juin à décembre 2017 dans les districts sanitaires de Bankass, Bougouni et Tominian. La non compliance a été évaluée en utilisant une analyse uni et multi variée (régression logistique) avec le logiciel STATA version13. Résultats : La religion (p=0,0001), la profession du père (p=0,006), la peur des effets secondaires (p=0,001) et la présence d'hématurie terminale (p=0,001) ont été trouvées statistiquement associées à la non compliance. En terme de contribution au model, la religion explique plus la non compliance, suivie de la peur des effets secondaires avec respectivement 43,79%, 18,79%, le sexe contribue moins avec seulement 1,09%. Conclusion : La religion, la profession du père, la peur des effets secondaires et la présence d'hématurie terminale étaient des facteurs statistiquement associés à la non compliance. Une intervention basée sur l'éducation sanitaire serait nécessaire afin de minimiser le taux de non compliance au TDM ciblant les schistosomiases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Costedoat-Chalumeau, N., V. Le-Guern, E. Hachulla, C. Deligny, E. Lazaro, G. Baron, G. Leroux, et al. "Facteurs associés à la non-adhésion au traitement : étude prospective internationale de 305 patients lupiques en poussée." La Revue de Médecine Interne 37 (December 2016): A116. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2016.10.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Touré, A., D. Cissé, KJJO Kadio, A. Camara, FA Traoré, A. Delamou, S. Sididé, et al. "Facteurs associés aux perdus de vue des patients sous traitement antirétroviral dans un centre de traitement ambulatoire du VIH à Conakry, Guinée." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66, no. 4 (July 2018): 273–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.04.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Attinsounon, Cossi Angelo, Léopold Houétondji Codjo, Lawani Mohamed Ahouansou, Serge Hugues Mahougnon Dohou, Adébayo Alassani, and Martin Dèdonougbo Houenassi. "Risque cardiovasculaire chez les adultes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine et sous traitement antirétroviral à Parakou au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 213–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.18.

Full text
Abstract:
Les personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humain (VIH) présentent des complications métaboliques qui sont généralement multifactorielles. Elles sont associées à un risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire et les facteurs associés chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique conduite sur une période de six mois allant du 1er Février au 31 Juillet 2016. Un recrutement systématique a permis d’inclure des patients âgés de plus de 15 ans, VIH positif, sous traitement antirétroviral et suivis à l’hôpital universitaire départemental de Borgou. Le risque cardiovasculaire (RCV) a été évalué selon le score de Framingham qui a permis de classer les patients en deux groupes : les patients ayant un RCV mineur (score < 10%) et ceux ayant un RCV majeur (score ≥ 10%). La régression binominale en analyse univariée et multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au risque cardiovasculaire. Tous les tests statistiques ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5% et un intervalle de confiance de 95%. Au total, 215 PVVIH ont été inclus dans cette étude sur les 2365 patients suivis au CHUD Borgou. L’âge moyen était de 43,65 ± 11,38 ans avec les extrêmes de 19 et 75 ans. Le sexe féminin était prédominant (146 soit 67,91%) avec une sex-ratio (H/F) de 0,47. Un risque cardiovasculaire majeur était présent chez 56 patients (26,05%). Les facteurs associés au RCV majeur en analyse univariée étaient le sexe féminin (p = 0,019), la consommation du tabac (p = 0,003), le diabète (p < 0,001), l’hypertension artérielle (p < 0,001), le syndrome métabolique (p < 0,001) et l’exposition à l’association Lopinavir/ritonavir (p = 0,011). La prise de Zidovudine avait un effet protecteur (p = 0,008). En analyse multivariée, les facteurs associés au RCV majeur étaient le sexe féminin (p = 0,0001), le tabagisme (p = 0,02) et la présence du diabète (p = 0,0003). Les patients infectés par le VIH suivis à Parakou présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque doit être prévenu par la prescription des mesures hygiéno-diététiques et l’instauration d’un suivi cardiologique régulier. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Mots clés: VIH, Risque cardiovasculaire, traitement antirétroviral, Parakou English Title: Cardiovascular risk in adults living with the human immunodeficiency virus and on antiretroviral therapy in Parakou English Abstract People living with HIV have metabolic complications that are usually multifactorial. They are associated with a high risk of cardiovascular morbidity and mortality. The objective of this study was to assess the level of cardiovascular risk and associated factors in people living with HIV. This was a cross-sectional, descriptive and analytically study conducted from February to July 2016 at the Teaching and Regional Hospital of Borgou. Systematic enrolment included patients older than 15 years, HIV positive, and followed up under antiretroviral therapy. Cardiovascular risk (CVR) was assessed according to the Framingham score, which classified patients into two groups: patients with a minor CVR (score <10%) and those with a major CVR (score ≥ 10%). Binomial regression in univariate and multivariate analysis are used to identify associated factors with cardiovascular risk. A total of 215 PLHIV were included in this study on the 2365 patients monitored at CHUD Borgou. The average age was 43.65 ± 11.38 years. Females were predominant (146, 67.91%) with a sex-ratio of 0.47. A major cardiovascular risk was present in 56 patients (26.05%). The factors associated with major CVR in univariate analysis were female gender (p = 0.019), tobacco use (p = 0.003), diabetes (p < 0.001), high blood pressure (p < 0.001), metabolic syndrome (p < 0.001), and exposure to lopinavir/ritonavir combination (p = 0.011). Exposure to zidovudine had a protective effect (p = 0.008). In multivariate analysis, factors associated with major CVR were female gender (p = 0.0001), smoking (p = 0.02), and presence of diabetes (p = 0.0003). HIV-infected patients in Parakou have several cardiovascular risk factors. This risk must be prevented by prescribing diet and lifestyle measures and instituting regular cardiological follow-up. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Keywords: HIV, cardiovascular risk, antiretroviral therapy, Parakou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cissé, Z., O. Sangho, N. Telly, S. Traore, F. Sangho, A. Sangho, Et Al, and Et Al. "Facteurs associés à la transmission mère-enfant du VIH chez les enfants nés de mère séroposi-tives à Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1728.

Full text
Abstract:
Objectif : L'objectif était d'étudier les facteurs associés à la transmission mère-enfant du VIH chez les enfants nés de mères séropositives à Bamako au Mali entre Janvier 2018 et Juin 2019. Matériels et Méthodes : Il s'agissait d'une étude cas-témoins réalisée à Bamako de Mai à Août 2019 avec 48 cas et 96 témoins. Un cas était un enfant de moins de 24 mois de mère séropositive avec un test de PCR positif et un témoin, un enfant de même statut mais avec un test de PCR négatif. Les données ont été saisies sur Excel et analysées avec SPSS version 20. L'analyse bivariée a été utilisée avec un p seuil de 5%. Résultats : Les mères qui n'étaient pas sous traitement ARV avant la grossesse et pendant la grossesse étaient respectivement 13 fois et environ 100 fois plus susceptible d'avoir un enfant infecté du VIH que celle sous traite-ment. La mère sous ARV 8 semaines avant l'accouchement était 0,02 fois moins susceptible d'avoir un enfant infecté du VIH. Les enfants dont le premier PCR avait été effectué avant 3 mois de vie étaient 0,11 fois moins susceptibles d'être testé positif au VIH. Les enfants sans prophylaxie ARV à la naissance, étaient 77,36 fois plus susceptibles d'être infectés que ceux bénéficiant. Conclusion : La transmission mère-enfant du VIH était associée au traitement ARV à la naissance, à l'âge du dépistage, au statut de la mère concernant le traitement ARV avant et pendant la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chaqués-Asensi, José. "Dilemme « traiter avec ou sans extraction » : discussion à propos d’un cas limite." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 3–13. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016053.

Full text
Abstract:
Introduction : Le dilemme de traiter avec ou sans extraction est l’un des débats des plus classiques de l’histoire de l’orthodontie [2, 19, 30]. Parfois, le choix est aisé. Mais, dans certains cas, les avis des cliniciens peuvent facilement diverger. Pour une situation clinique donnée, plusieurs auteurs peuvent proposer des protocoles décisionnels différents pour analyser les paramètres de choix en faveur d’un traitement avec extraction ou sans extraction dans une situation clinique donnée. Ces vingt-cinq dernières années, le débat s’est recentré sur des tendances non extractionnistes basées sur de nouvelles philosophies et mécaniques. Dans ce contexte, il nous semble pertinent de confronter les anciens protocoles décisionnels aux nouveaux pour rechercher un consensus. Matériel et méthodes : La décision d’extraire varie naturellement en fonction de l’occlusion du patient, qu’il soit en classe I, en classe II ou en classe III. Dans des cas de classe II ou de classe III, les extractions peuvent être indiquées pour corriger la classe II canine, le surplomb, l’inversion d’articulé antérieure, indépendamment d’autres facteurs. Nous présentons dans cet article le cas d’une patiente en classe I dont le plan de traitement prête vraiment à discussion car les paramètres tels que l’encombrement, la typologie craniofaciale, l’esthétique du visage, l’occlusion et le type parodontal doivent tous être mis en équation pour pouvoir faire un choix. Résultats : Les différentes options de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients sont analysés. Les résultats de l’option thérapeutique choisie sont décrits et discutés. Cependant, les cas limites sont sujets à réflexion; sans doute différentes propositions ou stratégies thérapeutiques sont envisageables. La discussion reste ouverte. Ne vous privez pas d’y apporter votre contribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sebbane, D. "Effets secondaires des antipsychotiques : recommandations européennes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.076.

Full text
Abstract:
Les patients atteints de troubles psychiques sévères sont en moins bonne santé physique et ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale. Les données de la littérature montrent que leur taux de mortalité est deux à trois fois plus élevé et qu’ils présentent un risque de mortalité majoré par la survenue de maladies cardiovasculaires.L’étiologie de cette surmortalité cardiovasculaire associée à la schizophrénie, au trouble unipolaire et au trouble bipolaire est multifactorielle.Elle inclut des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux liés aux styles de vie des patients ainsi que des effets spécifiques liés à la maladie : on observe un risque relatif 1,5 fois plus élevé de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires modifiables tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension et la dyslipidémie. Le risque de développer un diabète sucré de type II est également fortement augmenté. L’autre facteur étiologique à considérer est celui des effets secondaires liés au traitement.En effet, le traitement médicamenteux de la majorité de ces troubles psychiatriques repose sur l’utilisation des antipsychotiques. Bien que ces médicaments aient une efficacité démontrée, ils sont malheureusement associés à des effets secondaires majeurs comme la somnolence et la sédation, mais aussi une prise de poids importante et la majoration des facteurs de risque cardiovasculaires.Actuellement, aucune stratégie efficace n’existe pour prévenir ces effets. Pourtant, l’accès au dépistage, aux mesures de prévention du risque cardiovasculaire et aux soins somatiques restent restreints pour ces patients. L’European Psychiatric Association (EPA) a ainsi émis des recommandations européennes afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elles orientent vers la prise en charge transdisciplinaire de ces effets, ainsi que vers la sensibilisation des psychiatres et des médecins généralistes au dépistage et au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires et du diabète chez ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laroche, Dave. "Symptômes psychologiques de la fibromyalgie." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 1 (September 23, 2019): 64–71. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i1.20140.

Full text
Abstract:
Depuis l’établissement du diagnostic de fibromyalgie (FM) en 1990, de nombreuses études se sont consacrées à cette maladie. Il est démontré que de nombreux facteurs psychologiques y sont associés. L’objectif de cet article est de faire l’état des connaissances quant à ces facteurs et d’introduire un modèle théorique illustrant les relations existantes entre ces derniers et les symptômes de la FM. La présente recension des écrits indique que l’état psychologique du patient occupe une place importante dans l’évolution de la maladie. Il semble que des difficultés de sommeil, la présence d’affects négatifs ainsi que des difficultés cognitives telles que des troubles de la mémoire, un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information et une diminution de la flexibilité cognitive sont susceptibles d’interagir et d’influencer l’évolution de la maladie. La nécessité de développer et de valider un modèle intégratif est primordial pour mieux comprendre la FM et ainsi afin d’adapter les traitements psychologiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Joubert1, David. "Psychopathologie, traitement et genre en milieu psycholégal : associations avec les conduites suicidaires." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/1054237ar.

Full text
Abstract:
La recherche a souligné l’importance des problématiques de santé mentale dans le suicide, en particulier lorsqu’il survient en milieu carcéral ou institutionnel. Par ailleurs, les études disponibles laissent entendre que certaines mesures de prévention du suicide en institution peuvent être efficaces. Il y a peu de connaissances à ce jour sur l’importance relative et les effets d’interaction possibles entre psychopathologie, réponse institutionnelle sous forme de traitement, genre et comportements suicidaires. La présente étude cherchait à mettre en évidence les patrons d’association entre ces facteurs à partir d’un échantillon de 3620 sujets résidant en milieu psycholégal, totalisant 25 778 observations dans le temps. Les analyses de modèles mixtes logistiques laissent supposer que le genre, la forme et la cible du traitement sont significativement associés aux conduites suicidaires. Spécifiquement, les individus de sexe masculin ayant peu accès au traitement et prenant part à des interventions visant surtout la réintégration sociale étaient davantage à risque de conduites suicidaires. La présence de schizophrénie sans trouble de personnalité concomitant était négativement associée aux comportements suicidaires. Ces résultats contribuent à clarifier les liens entre problèmes de santé mentale, traitement institutionnel et problématiques suicidaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Daspe1, Marie-Ève, Yvan Lussier, Valérie Desaulniers, Natacha Godbout, Alain Perron, Stéphane Sabourin, and Francine Bronsard. "Personnalité et distorsions cognitives des agresseurs sexuels." Criminologie 50, no. 1 (May 9, 2017): 233–62. http://dx.doi.org/10.7202/1039803ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’il n’existe pas de typologie définitive des caractéristiques des agresseurs sexuels à l’égard d’enfants, la documentation scientifique révèle la présence de distorsions cognitives et de traits de personnalité impliqués dans l’étiologie et le maintien des comportements sexuels déviants. Ces facteurs étant également associés au risque de récidive, ils constituent des cibles de traitement de première importance. La présente étude a pour objectif d’examiner l’évolution des distorsions cognitives et des traits de personnalité d’hommes en traitement pour agressions sexuelles à l’égard d’enfants. L’échantillon est composé de 134 agresseurs sexuels intrafamiliaux, recrutés à leur entrée au Programme d’évaluation et de traitement des agressions sexuelles (PÉTAS). Ceux-ci sont évalués à trois reprises, soit à leur entrée au PÉTAS, ainsi qu’à la fin de la première et de la deuxième année de traitement. Les résultats montrent des diminutions significatives sur l’ensemble des distorsions cognitives de nature sexuelle, une diminution du névrosisme et une augmentation de l’extraversion entre les temps de mesure. Sur le plan individuel, des proportions importantes d’hommes présentent des améliorations sur la majorité des variables mesurées. Ces résultats soutiennent la malléabilité des distorsions cognitives et de certains traits de personnalité et appuient l’efficacité du PÉTAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rinehart, Jason, and Lisa Stottlemyer. "La neuropathie optique ischémique antérieure bilatérale durant le traitement à l’interféron et à la ribavirine." Canadian Journal of Optometry 78, no. 1 (March 31, 2016): 27. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.78.479.

Full text
Abstract:
Le virus de l’hépatite C (HC) est un agent pathogène à transmission hématogène qui cause souvent une infection chronique du foie et expose les patients à la cirrhose, à la décompensation hépatique et au carcinome hépatocellulaire. Le traitement vise à faire disparaître le virus afin de réduire au minimum la morbidité et la mortalité causées par l’hépatite C. Comme traitement traditionnel, on utilise une combinaison interféron pégylé (IFN) et ribavirine qui cause souvent des effets secondaires à la fois systémiques et oculaires. Les hémorragies rétiniennes et les nodules cotonneux constituent les effets secondaires oculaires les plus courants, même si l’on a attribué, dans de rares cas, des événements indésirables ophtalmiques plus importants au traitement à l’IFN. Nous discutons ici d’un cas de neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA) bilatérale qui s’est produit au cours d’un traitement à l’IFN et à la ribavirine contre l’hépatite C de génotype 1. Nous passons en revue la pathogénèse proposée des effets secondaires oculaires de ce traitement, ainsi que la pathogénèse et les facteurs de risque associés à la NOIA même. Enfin, nous formulerons des recommandations cliniques portant sur le dépistage d’autres problèmes en sus de la rétinopathie si un patient se présente avec des complications ophtalmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bernard-Granger, Chloé, and Sarah Gebeile-Chauty. "Fêlures amélaires : influence des procédures orthodontiques." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 245–51. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014017.

Full text
Abstract:
La présence de fêlures amélaires ne doit pas être considérée comme seulement due à la dépose. De nombreux facteurs doivent être considérés en amont. 1. La préexistence de facteurs de risque avant traitement (fêlures, trauma...) sont à signaler au patient et à noter. 2. Le choix de la technique : la technique vestibulaire entraîne moins de fêlures que la technique linguale. 3. Les boîtiers céramiques entraînent des forces de collage beaucoup plus élevées que les boîtiers métalliques; les boîtiers céramiques renforcés métal constitueraient une alternative intéressante. 4. Les CVIMAR constitueraient une alternative intéressante aux colles classiques. 5. Lors de recollages successifs, il est préférable, au moins lors du premier décollement d’un boîtier, de ne pas re-mordancer mais de seulement niveler la colle. 6. Des alternatives à la dépose par pince sont à l’étude concernant les boîtiers céramiques pour contrecarrer le problème de la force élevée : chaleur, laser...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Adjoh, K., G. Ouedraogo, S. Adambounou, A. R. Ouedraogo, M. Boukari, and O. Tidjani. "Facteurs associés aux décès chez les tuberculeux en phase intensive du traitement au CHU Sylvanus Olympio de Lomé." Revue des Maladies Respiratoires 34 (January 2017): A230—A231. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2016.10.554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Attinsounon, C. A., C. A. Dovonou, C. A. Alassani, M. Gomina, K. A. Agbodandé, F. A. Wanvoegbe, R. Bokpè, R. Ahanhanzo-Glèlè, A. Azon-Kouanou, and D. M. Zannou. "Prévalence et facteurs associés à l’anémie chez les adultes infectés par le VIH à l’initiation du traitement antirétroviral." Médecine et Maladies Infectieuses 47, no. 4 (June 2017): S135—S136. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2017.03.327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Colombie, V., S. Pugliese-Wehrlen, I. Poizot-Martin, F. Raffi, A. Cabie, P. Dellamonica, and Y. Yazdanpanah. "H-35 Facteurs associés au coût d’un premier traitement antirétroviral (ART) chez les patients vivant avec le VIH." Médecine et Maladies Infectieuses 39 (June 2009): S45. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(09)74408-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Touré, N. O., C. T. Ndour, N. M. Dia Badiane, N. M. Manga, S. A. Diop Nyafouna, and L. Fortes Deguenonvo. "Facteurs associés aux issues défavorables chez les patients sous traitement antituberculeux suivis dans le district sanitaire de Pikine." Revue des Maladies Respiratoires 31 (January 2014): A93. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2013.10.325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography