To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteurs de la fécondité.

Journal articles on the topic 'Facteurs de la fécondité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Facteurs de la fécondité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Caldwell, Gary, Guy Fréchet, and Normand Thibault. "L’évolution récente de la fécondité au Québec : facteurs démographiques, économiques et sociaux." Articles 22, no. 1 (March 25, 2004): 93–132. http://dx.doi.org/10.7202/010136ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cette étude est d'arriver à une évaluation des facteurs qui ont pu influencer l'évolution de la fécondité québécoise entre 1960 et 1990, afin de mieux cerner les déterminants à moyen et court termes de cette évolution. Un filtre Whittaker-Henderson est appliqué à diverses variables liées à l'indice synthétique de fécondité afin d'en extraire la tendance, ce qui permet de se concentrer sur les covariations des résidus. Une analyse de régression permet enfin d'évaluer le poids de certains facteurs et l'influence du court terme (cycle économique). Les incitatifs gouvernementaux, notamment entre 1988 et 1990, paraissent avoir contribué, comme la conjoncture économique, à la hausse de la fécondité observée au cours de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamarás, Ferenc. "Les tendances de la fécondité en Hongrie et les facteurs qui les influencent." Articles 29, no. 2 (March 25, 2004): 255–85. http://dx.doi.org/10.7202/010288ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur décrit l'évolution de la fécondité en Hongrie depuis le début du siècle, en faisant ressortir les particularités nationales qui ont influencé les fluctuations des indicateurs. Il met en lumière les effets a court et à long terme de certaines mesures gouvernementales destinées à modifier les comportements liés à la fécondité. Mettant les principales tendances de la fécondité en rapport avec les changements sociaux, il relève notamment les conséquences démographiques des chocs économiques dus au changement de régime politique. À l'aide de résultats d'enquêtes, il examine ensuite l'évolution des pratiques en matière de limitation des naissances et analyse la relation entre contraception et fécondité chez les jeunes, puis présente les opinions, les valeurs et les préférences des Hongrois a l'égard des enfants, du mariage et de la famille. Il traite enfin de l'efficacité des politiques familiales en Europe, dans un contexte d'économie de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellerose, Carmen. "La fécondité des mariages précoces au Canada avant 1700." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/600795ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’étude a comme objectif, non pas tant de décrire la fécondité de nos ancêtres, mais de contribuer, par un apport de nouvelles observations, à enrichir la problématique concernant le processus d’acquisition de l’état fertile. À l’aide des mesures traditionnelles de fécondité (taux et intervalles génésiques), l’article tente d’expliquer comment pourrait évoluer la fécondabilité de la puberté à l’âge de 20 ans, compte tenu de l’interférence des autres facteurs physiologiques affectant les mesures de fécondité, notamment la mortalité intra-utérine et la stérilité temporaire du début de la puberté. L’originalité de l’étude tient surtout au caractère exceptionnel de la population concernée, laquelle se caractérise par une fécondité naturelle, une nuptialité remarquablement précoce et des effectifs importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauvreau, Danielle, and Peter Gossage. "Avoir moins d’enfants au tournant du XXe siècle : une réalité même au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 1 (October 8, 2008): 39–65. http://dx.doi.org/10.7202/305654ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On répète souvent que la fécondité québécoise est restée anormalement élevée jusqu’à la Révolution tranquille des années 1960. Dans la foulée d’études récentes ayant montré la présence de signes de déclin dès le dernier quart du XIXe siècle, nous utilisons ici les données manuscrites du recensement de 1901 pour tracer un portrait plus précis des niveaux de fécondité au tournant du XXe siècle. Les résultats montrent que le déclin est bien amorcé au sein de la bourgeoisie anglophone et protestante, à l’instar de ce qui se passe ailleurs au Canada. Ils indiquent aussi l’existence d’écarts non négligeables chez les franco-catholiques. Outre les facteurs culturels comme la langue et la religion, des facteurs économiques et sociaux associés au milieu de résidence et à la profession paraissent expliquer cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Anne H. "À propos de la différence de fécondité entre le Québec et l’Ontario." Notes de recherche 18, no. 1 (March 25, 2004): 185–94. http://dx.doi.org/10.7202/010007ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Si l'on désire comprendre l'évolution différentielle de la fécondité du Québec et de l'Ontario, il va de soi que plusieurs facteurs économiques, politiques, sociaux et démographiques, peuvent expliquer ce phénomène. Après avoir situé historiquement la question, l'auteure analyse particulièrement la composition de la population selon le lieu de naissance. En se basant sur les données officielles, elle constate que la forte proportion d'immigrantes habitant l'Ontario, et leur surfécondité, ont contribué fortement à augmenter l'écart de fécondité entre le Québec et l'Ontario au début des années 80.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wanner, P. "L'organisation spatiale de la fécondité dans les agglomérations : le cas de la Suisse : 1989–1992." Geographica Helvetica 55, no. 4 (December 31, 2000): 238–50. http://dx.doi.org/10.5194/gh-55-238-2000.

Full text
Abstract:
Abstract. Les comportements de fécondité des communes des grandes agglomérations varient en fonction de la position géographique. L'exemple des 5 grandes villes suisses et des communes qui les entourent montre des caractéristiques clairement définies, quelle que soit l'agglomération étudiée: une fécondité plus faible dans le centre par rapport à la périphérie, mais en revanche des naissances qui surviennent plus tardivement et plus fréquemment hors mariage. Une discussion sur les facteurs à l'origine de ce schéma met en évidence les rôles respectifs de la mobilite résidentielle accompagnant les changements familiaux d'une part, des caractéristiques socio-économiques des différentes communes de la Suisse d'autre part, et enfin de l'adaptation plus ou moins rapide, en fonction du lieu de résidence, de nouvelles normes familiales. Cette étude se termine par l'observation des conséquences, sur l'évolution démographique et la planification locale, des disparités de fécondité au sein des agglomérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arbouche, R., H. S. Arbouche, F. Arbouche, and Y. Arbouche. "Facteurs influençant les paramètres de reproduction des brebis Ouled Djellal." Archivos de Zootecnia 62, no. 238 (June 26, 2012): 311. http://dx.doi.org/10.21071/az.v62i238.677.

Full text
Abstract:
L"étude des paramètres de reproduction des brebis Ouled Djellal (n=269), menée en semi- intensif dans un milieu semi- aride, fait ressortir un taux de fertilité de 88 %, un taux de fécondité de 95 % et un taux de prolificité de 111 %. L"influence des différents facteurs sur les paramètres de reproduction, fait ressortir sur la fertilité, une influence significative (p<0,05) de l"état physio-logique lors de la lutte, un effet très significative de l"âge des brebis et un résultat hautement significative (p<0,001) du mode de lutte, du mois de lutte ainsi que de l"interaction état physiologique lors de la lutte × mode de lutte. Pour la fécondité, on note un effet significatif (p<0,05) de l"âge des brebis, très significatif (p<0,01) de l"état physiologique lors de la lutte et hautement significatif (p<0,001) pour le mode de lutte et le mois de lutte. Quant à la prolificité, elle est influencée significativement (p<0,05) par l"état physiologique lors de la lutte et très significativement (p<0,001) par le mois de lutte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Harvey, Valérie. "Les freins au désir d’enfant au Japon (note de recherche)." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/1042316ar.

Full text
Abstract:
Au Japon, la dénatalité a atteint son plus bas niveau en 2005 avec un indice de fécondité record de 1,26 enfant par femme. Cette note de recherche présente les principaux facteurs qui freinent le désir d’enfant des Japonaises : la nécessité d’un mariage, l’impact d’une éducation supérieure et un marché du travail ne permettant pas de concilier carrière et famille. Par le biais d’entrevues réalisées avec des Japonaises, l’influence sur la fécondité du mariage, de l’éducation et du marché du travail a été investiguée. Si la natalité ne semble pas liée à la baisse du désir d’enfant, plusieurs femmes mettent en valeur que ce n’était pas un choix, mais plutôt les circonstances de leur vie qui les ont amenées à abandonner l’idée d’avoir un enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

THEAU-CLEMENT, M. "Facteurs de réussite de l’insémination chez la lapine et méthodes d’induction de l’oestrus." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 221–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3394.

Full text
Abstract:
Cette synthèse bibliographique fait le point sur les connaissances des facteurs de réussite de l’insémination et des méthodes susceptibles d’induire la réceptivité des lapines au moment de l’insémination afin d’améliorer leur fécondité. La parité, l’état d’allaitement et de pseudogestation ainsi que la réceptivité sexuelle au moment de l’insémination, influencent les performances de reproduction. La pseudogestation au moment de l’IA déprime fortement les performances de reproduction, cependant la cause des ovulations non maîtrisées est aujourd’hui inconnue. L’utilisation routinière de eCG sur des lapines allaitantes, permet d’augmenter de façon durable la proportion de lapines réceptives au moment de l’IA et en conséquence leur productivité, sans risque immunitaire important. Appliquées juste avant l’IA, des méthodes alternatives à l’utilisation d’hormones ont été étudiées&nbsp;: une manipulation des animaux (changement de cage, regroupement des femelles), la proximité des mâles, une séparation mère-jeunes, des programmes alimentaires et des stimulations lumineuses. Si certaines de ces méthodes améliorent la fécondité, elles sont susceptibles parfois de freiner la croissance des lapereaux (programmes lumineux, séparation ponctuelle de la mère et ses produits…). En conséquence, pour une application raisonnée dans les élevages, il est important de considérer des critères de productivité globale (combinant la fertilité, la taille de portée et le poids des lapereaux) sur le long terme et d’étudier la durabilité des effets. Cependant, une meilleure connaissance des mécanismes physiologiques sous-jacents permettrait un meilleur contrôle de la reproduction dans les élevages cunicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bac, Catherine, François Legendre, Ronan Mahieu, and Florence Thibault. "Fécondité et âge de fin d’études en France depuis 1975 [L’évolution au fil des générations des facteurs traditionnels de la fécondité]." Recherches et Prévisions 79, no. 1 (2005): 21–35. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2005.2119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Beaujouan, Éva. "La fécondité des deuxièmes unions en France : âges des conjoints et autres facteurs." Population 66, no. 2 (2011): 275. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1102.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Trovato, Frank. "Analyse sociodémographique de la fécondité d’après-guerre au Canada, 1947-2011." Articles 45, no. 1 (August 11, 2016): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037272ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine les changements de la fécondité au Canada de 1947 à 2011 sous la lentille de propositions tirées de théories sociologiques et économiques des tendances de la fécondité de l’après-guerre dans les sociétés postindustrielles et retient deux questions principales. Dans la perspective économique, l’étude discute du rôle qu’ont le revenu moyen des hommes et les opportunités économiques des femmes (un facteur composé du revenu salarial moyen des femmes et de l’emploi des femmes) dans l’explication de la variation globale de la fécondité au cours de cette période de 65 ans. D’un point de vue sociologique, l’étude explore l’effet de la sécularisation (indice basé sur le pourcentage de la population ne rapportant aucune affiliation religieuse) sur les fluctuations de la fécondité. Le modèle économétrique spécifié postule que l’impact de ces variables sur la fécondité a un décalage de deux ans. Conformément à la théorie économique, les changements dans les opportunités économiques des femmes exercent un fort effet négatif sur l’indice synthétique de fécondité tandis que le revenu des hommes a un impact positif faible. Comme le prévoient aussi les axiomes de la théorie sociologique de la modernisation, la sécularisation est inversement associée à la fécondité. Ces résultats mettent en relief l’importance combinée du changement économique et social dans l’explication de l’évolution de la fécondité d’après-guerre au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kyriazis, Stella. "Approches économiques de la fécondité." Articles 16, no. 2 (October 20, 2008): 167–85. http://dx.doi.org/10.7202/600612ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de fournir une analyse comparative des théories du New Home Economics et de celle d’Easterlin, dans un contexte critique. Malgré des similarités entre ces deux théories, chacune fournit des contributions distinctes : l’une met l’accent sur le coût des enfants comme facteur causal de la fécondité, l’autre est centrée sur les aspirations matérielles en faisant intervenir le concept de revenu relatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morency, Jean-Dominique, and Benoît Laplante. "L’action publique et la première naissance au Canada." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 201–41. http://dx.doi.org/10.7202/1003586ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la relation entre l’action publique et la fécondité cherchent habituellement à mesurer l’effet d’une ou plusieurs mesures sur la fécondité. Dans cet article, nous ne nous intéressons ni à l’effet d’une mesure en particulier, ni à l’effet de l’action publique dans son ensemble sur la fécondité, mais plutôt à la manière dont les couples canadiens susceptibles d’avoir le premier enfant réagissent à l’environnement que créent l’État et le marché du travail. Nous utilisons des données qui proviennent d’une enquête longitudinale prospective auprès des ménages menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Nos résultats montrent que peu de facteurs ont un effet appréciable. Il semble que la décision qui conduit à la première naissance soit régie par deux mécanismes différents, selon que le revenu du couple est modeste ou non. Lorsque le revenu familial est modeste, la décision repose sur le montant des aides financières récurrentes ; lorsque le revenu est moyen, la décision repose plutôt sur le montant des prestations de maternité qui compensent la perte de revenu pendant le congé de maternité. Dans tous les cas, l’emploi permanent de la conjointe joue un rôle déterminant. La propriété de la résidence familiale joue également un rôle important. La décision d’avoir le premier enfant semble donc dépendre avant tout de la condition de la conjointe et de l’évaluation que le couple fait de ce que sera la situation financière de la famille une fois l’enfant né.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Trigui, Khalil, Rafik Ben Said, Fourat Akrout, and Néji Aloui. "Etude éco-biologique d’Artemia salina (Branchiopoda, Anostraca) de la saline de Sahline (Tunisie)." Crustaceana 89, no. 8 (2016): 949–74. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003558.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, d’éventuelles corrélations entre les facteurs du milieu et quelques éléments biologiques de l’Artemiade la saline de Sahline ont été étudiées durant une année. Les résultats obtenus ont montré que les paramètres du milieu ont affecté la biologie de l’Artemia. L’abondance maximale a été enregistrée en mai (550 ± 2,16 ind/l). Tous les stades de développement étaient présents mais avec des pourcentages saisonniers variables. Les populations d’Artemiaétudiées sont bisexuées avec une reproduction ovovivipare au début et ovipare à la fin du cycle. La sex-ratio a montré une dominance des mâles au début et des femelles à la fin du cycle. La taille des femelles mâtures est supérieure à celle des mâles. La fécondité obtenue s’est traduite par une production importante des cystes par rapport aux nauplii. Les analyses statistiques ont montré une corrélation négative avec un effet très significatif entre les facteurs du milieu (température et salinité) et la production des nauplii (ovoviviparité) contrairement avec l’oxygène dissous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ilinigumugabo, Aloys. "La variation des intervalles intergénésiques au Rwanda." Articles 21, no. 1 (March 25, 2004): 67–98. http://dx.doi.org/10.7202/010105ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après une brève présentation des données et de la méthodologie, l'auteur montre que les femmes rwandaises qui commencent leur activité de procréation tardivement se reproduisent plus rapidement et réalisent ainsi une récupération de leur fécondité perdue suite à l'ajournement de leur mariage. Ce comportement observé, lorsqu'on contrôle l'âge et la parité atteinte, se confirme par le rythme de procréation très accéléré qui caractérise les femmes modernes. Ainsi, le niveau d'instruction, la nature du lieu de résidence et surtout l'activité professionnelle d'une femme sont les facteurs qui différencient le rythme de procréation dans la société rwandaise. Sans créer des différences aussi marquées que celles engendrées par ces indicateurs de modernité, l'ethnie et le type d'union conjugale affectent l'intervalle intergénésique lorsqu'on considère les femmes rwandaises qui commencent celui-ci à la même parité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BOLET, G., and L. BODIN. "Les objectifs et les critères de sélection : Sélection de la fécondité dans les espèces domestiques." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 129–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4276.

Full text
Abstract:
Pour toutes les espèces et pratiquement quel que soit leur type de production, l’amélioration de la reproduction fait partie des objectifs de sélection. Fertilité et prolificité (composantes de la fécondité), mais aussi rythme de mise-bas et durée de carrière sont les principaux caractères qui se combinent, de manière spécifique à chaque espèce du fait d’interactions entre rythmes biologiques et facteurs de milieu, pour former la carrière reproductive de la femelle, évaluée par la productivité numérique. Une sélection basée sur une mesure de la taille de portée est la méthode la plus classique, dans les élevages expérimentaux ou à partir d’un programme de contrôle de performances en ferme, pour l’amélioration génétique de la fécondité. Mais la faible héritabilité de la taille de portée et la faible intensité de sélection praticable ont le plus souvent limité son efficacité, qui peut être améliorée par l’ouverture de la population fermée à une base de sélection la plus large possible, grâce au contrôle de performances en élevage, et à l’utilisation de modèles statistiques permettant de prendre en compte toute l’information disponible dans la population. Des méthodes de sélection alternatives sont en cours d’expérimentation : sélection sur un critère "global", prenant en compte à la fois la fertilité et la prolificité, sélection sur les composantes de la taille de portée, soit en combinant le taux d’ovulation et de survie embryonnaire en un index additif "optimum", soit en sélectionnant sur une des composantes de la taille de portée, sélection sur d’autres critères indirects liés plus ou moins directement à la fécondité de la femelle, recherches de gènes majeurs. En ce qui concerne les travaux expérimentaux en cours, on notera que l’utilisation du contrôle de performances en ferme pour détecter des génotypes extrêmes et constituer des noyaux de sélection est une démarche assez générale. Dans les différentes espèces considérées, à des degrés divers, des programmes de contrôle de performances, en ferme et / ou en station, permettent d’enregistrer des données de productivité numérique avec différentes applications, allant d’un simple appui technique aux éleveurs à un programme collectif d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouchard, Gérard. "La sexualité comme pratique et rapport social chez les couples paysans du Saguenay (1860-1930)1." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 2 (July 21, 2004): 183–217. http://dx.doi.org/10.7202/005337ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’appuyant principalement sur plusieurs corpus de données orales, l’article analyse la sexualité dans le couple paysan saguenayen entre 1860 et 1930 en tant qu’elle s’inscrivait dans un important rapport social. Les données utilisées livrent des aperçus détaillés sur divers aspects de la sexualité avant et dans le mariage, notamment la grande ignorance chez les jeunes, la force des interdits et la flexibilité, sinon les contradictions, des règles morales selon qu’elles s’appliquaient à l’homme ou à la femme. Il en ressort que celle-ci était, de diverses façons, l’objet d’une violence psychologique et physique.Au chapitre de la contraception, l’analyse présente un éventail de techniques et moyens utilisés même en régime de fécondité dite naturelle. Elle démontre l’existence, chez la femme, d’une volonté précoce de limiter le nombre des naissances et d’opposer une certaine résistance à la norme sociale et morale. Mais cette volonté ne transparaît pas (ou très peu) dans les mesures du niveau de fécondité en raison du caractère généralement inefficace des recours utilisés.Le texte explore aussi le rapport social régissant les comportements sexuels dans le mariage. Une importante distinction est proposée entre la sexualité proprement dite, qui serait sous le contrôle de l’homme principalement (fréquence, modalités des rapports), et la procréation, dont la responsabilité relèverait surtout de la femme. Celle-ci se trouverait ainsi coincée entre les attentes du mari à l’échelle microsociale et les impératifs de l’Église et de l’État à l’échelle macrosociale. L’auteur pense qu’en définitive, la domination de la femme découlait plus de facteurs sociétaux que de la dynamique conjugale proprement dite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roseberry, Luc, Bruno Vincent, and Catherine Lemaire. "Croissance et reproduction de Mya arenaria dans la zone intertidale de l'estuaire du Saint-Laurent." Canadian Journal of Zoology 69, no. 3 (March 1, 1991): 724–32. http://dx.doi.org/10.1139/z91-104.

Full text
Abstract:
Cette étude caractérise la structure de population de Mya arenaria d'une baie de l'estuaire du Saint-Laurent et dégage certains facteurs biotiques et abiotiques agissant sur les stratégies et les tactiques de croissance et de reproduction. En 1985, la population avait une classe d'âge modale de 10 ans résultant d'un recrutement massif en 1975. La distribution spatiale est contagieuse avec une moyenne de 177 individus/m2. La croissance linéaire annuelle varie selon les années. Le sex-ratio de la population n'est pas différent de 1:1 et la croissance pondérale et la reproduction sont indépendantes du sexe. Bien qu'une deuxième gamétogénèse ait lieu à l'automne, il n'y a qu'une seule ponte par année. Les indices gonado-somatiques sont plus grands pour les individus du bas de plage. Pour un même âge, les individus du bas de plage ont une fécondité plus grande. Par contre, pour une même longueur, il n'y a pas de différence de fécondité entre les niveaux altimétriques. Mya arenaria investit donc préférentiellement dans sa croissance, ce qui assure une reproduction plus jeune. La masse fraîche somatique et celle des gonades sont plus élevées chez les individus de bas de plage. Les myes de bas de plage semblent réagir rapidement aux variations des conditions du milieu et présentent une tactique d'opportunistes. La tactique des myes de haut de plage est de répondre aux conditions minimales du milieu sans chercher à exploiter des conditions plus favorables mais de courte durée. Une expérience in situ montre que, dans des conditions favorables, M. arenaria investit plus dans la reproduction que dans la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Garrau, Marie. "Le care entre dépendance et domination : l’interêt de la théorie néorépublicaine pour penser une « caring society »." Dossier : Le néo-républicanisme 4, no. 2 (April 10, 2018): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1044450ar.

Full text
Abstract:
L’éthique du care est confrontée à un problème qui a des allures de paradoxe : bien que sa politisation paraisse nécessaire, l’éthique du care ne semble pas pouvoir trouver en elle-même les ressources suffisantes à la formulation d’une théorie politique compréhensive. Il ne semble pas exister de théorie politique du care à part entière. Cet article examine la fécondité d’un rapprochement entre éthique du care et théorie néorépublicaine de la non-domination. Le résultat, non négligeable, serait de garantir des formes importantes de protections aux activités de care, mais il cela n’empêcherait pas nécessairement les représentations négatives de ces activités, dont on peut supposer qu’elle est l’un des facteurs de la marginalisation et de la répartition inégale qui les affecte. Pour bloquer ces représentations dégradantes, il faudrait que le care soit discuté et défini dans l’espace public non seulement comme un lieu possible de la domination, mais comme un aspect fondamental et positif de la vie individuelle et collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

SELLIER, P. "La gestion des populations : La diversité des plans d’amélioration génétique." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 229–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4295.

Full text
Abstract:
La diversité des programmes d’amélioration génétique des animaux domestiques concerne à la fois les plans de croisement et les plans de sélection. L’intérêt du croisement et les formes d’utilisation du croisement (création d’une nouvelle population ou croisement systématique de type discontinu ou continu) dépendent de l’importance des effets d’hétérosis, du degré d’antagonisme génétique entre la performance de production et la performance de reproduction et de l’excédent de fécondité de l’espèce par rapport à ce qui est nécessaire pour le maintien d’une population de race pure. De nombreux facteurs contribuent à la diversité des plans de sélection : la nature des caractères sélectionnés (notamment leur déterminisme génétique), les paramètres de reproduction de l’espèce (notamment le nombre de produits par femelle et par cycle de reproduction), les modalités du contrôle de performances chez les candidats à la sélection et/ou leurs apparentés, les méthodes d’estimation des valeurs génétiques des reproducteurs, la structure de la population (noyau de sélection et troupeaux de production).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lachapelle, Réjean. "Mouvements et composition de la population." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 255–88. http://dx.doi.org/10.7202/055503ar.

Full text
Abstract:
Science des populations humaines sous leurs aspects quantitatifs, la démographie ne se sent à l'aise qu'avec les grands nombres. C'est pourquoi la majeure partie des études démographiques portent sur les populations nationales pour lesquelles on dispose de données statistiques abondantes et variées qui proviennent des recensements et de l'état civil. À l'échelon national, grâce à la richesse des statistiques disponibles, l'influence de nombreux facteurs peut être isolée afin d'expliquer les variations des phénomènes démographiques; cependant, les moyennes nationales masquent des variations locales — souvent importantes — et, partant, n'en rendent pas compte. Deux voies se présentent pour étudier les différences locales des phénomènes démographiques: les corrélations écologiques et les monographies régionales. Par « corrélation écologique» nous entendons l'ensemble des procédés et techniques statistiques utilisés pour rendre compte des variations des phénomènes démographiques (variables dépendantes) à l'échelon local en les reliant à des facteurs économiques, sociaux, culturels, etc. (variables indépendantes). Cette méthode permet d'arriver à des explications générales; si l'intérêt se porte sur une région particulière, elle se révèle toutefois inopérante. Intéressé avant tout à l'évolution de la population madelinienne, nous avons choisi de l'étudier comme unité autonome, quitte à recourir au besoin à des comparaisons avec l'ensemble du Québec. À l'aide d'études historiques et géographiques et de statistiques tirées des divers recensements canadiens' et de l'état civil nous avons d'abord brossé à grands traits l'évolution de la population des Iles-de-la-Madeleine des origines à 1966. En outre, pour la période allant de 1931 à 1966, nous avons distingué l'accroissement naturel (c'est-à-dire le solde des naissances et des décès) des migrations nettes (c'est-à-dire le bilan net des départs et des arrivées) dans la croissance de la population. Nous avons ensuite analysé successivement chacun des phénomènes qui interviennent dans l'évolution de la population: la mortalité, la fécondité et les migrations nettes. En chaque cas, nous avons poussé l'analyse aussi loin que le permettaient les renseignements disponibles. Nous avons également mis en lumière les conséquences qu'entraînent la mortalité, la fécondité et les migrations nettes sur la composition par âge de la population madelinienne. Finalement, nous avons tenté de prévoir l'évolution future de la population de 1966 à 1986. Afin d'éviter toute équivoque, les commentaires qu'appellent les lacunes et les déséquilibres révélés par l'analyse ont été renvoyés à la fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Valdes, Béatrice, and Jérôme Tourbeaux. "L’identification des facteurs de transmission de la langue basque et leur impact sur son devenir dans la Communauté autonome du Pays Basque." Articles 39, no. 1 (December 3, 2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/045057ar.

Full text
Abstract:
Étant donné la faiblesse de l’indice conjoncturel de fécondité dans la Communauté autonome du Pays Basque (CAPB), on pourrait s’attendre à une diminution de la pratique de la langue basque puisque la population « d’origine », porteuse de l’identité culturelle basque, vieillit et risque à terme de diminuer. Mais, dans les faits, on assiste à un essor de la langue, avec à la fois une hausse de la proportion d’habitants qui comprennent le basque, et une augmentation de la part de ceux qui ont une bonne connaissance de cette langue. Dans le présent travail, nous identifions les facteurs explicatifs de cette évolution en analysant les rôles respectifs de l’école et de la famille dans l’apprentissage de la langue basque. Ainsi, on observe une assimilation de la langue basque par les non-natifs de la communauté et l’importance du rôle de l’école dans cet apprentissage. Enfin, un travail de projections de la connaissance de la langue basque dans la CAPB à l’horizon des années 2050 et 2100 permet d’illustrer le devenir de cette langue, notamment, l’importance de l’apprentissage du basque par les immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DE FONTAUBERT, Y. "La maitrise des cycles sexuels chez les bovins. Le point en 1988." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (July 11, 1988): 179–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4450.

Full text
Abstract:
L’importance économique de la maîtrise de la fécondité chez les bovins n’est plus à démontrer. Elle peut être envisagée par l’utilisation des techniques modernes de reproduction. A condition de bien connaître au préalable le niveau d’activité ovarienne des femelles à traiter, un traitement progestagène complété éventuellement par un apport de prostaglandine et/ou de PMSG permet d’obtenir, sans détection préalable des chaleurs et avec une seule insémination systématique, un taux de fertilité égal sinon supérieur à celui obtenu sur les femelles non soumises à ces traitements (50 à 60 % en fonction du type d’animal, de la race et des facteurs de l’environnement). La variabilité des résultats obtenus après les études entreprises dans le but de simplifier les traitements ne permet pas, pour l’instant, de s’orienter dans ce sens. Par contre, la répétition de ces traitements sur un même troupeau n’est pas incompatible avec l’obtention d’un bon niveau génétique et un bilan technico-économique positif. Ainsi donc aujourd’hui, il est possible de programmer la reproduction en supprimant les contraintes de la détection de l’œstrus sans affecter la fertilité du troupeau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Da Costa Leite, Iúri, and Neeru Gupta. "Comprendre les dynamiques de l’utilisation des contraceptifs oraux au Brésil : facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/019492ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prévalence de la contraception est relativement élevée parmi les femmes brésiliennes, la pilule étant la méthode réversible la plus populaire. Cependant, des disparités en matière d’événements reproductifs persistent selon la région de résidence et le groupe social. Cette étude analyse les facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive au Brésil, dans le but d’améliorer la base factuelle sur les dynamiques de la pratique contraceptive. Des modèles statistiques de mesure de risque concurrent multi-niveaux sont appliqués aux données provenant de l’Enquête démographique et de santé de 1996. Les résultats indiquent que les risques les plus faibles d’échec contraceptif et d’abandon de la contraception – c’est-à-dire le fait de ne plus recourir à aucune méthode –, sont associés à certaines caractéristiques dont on soupçonne fortement qu’elles sont reliées à une plus grande motivation pour la régulation de la fécondité. Ces caractéristiques sont, notamment, l’âge de la femme, son niveau d’études et son exposition aux médias. En outre, la probabilité de passer de la pilule au condom, d’un intérêt particulier dans cette ère du VIH/SIDA, augmente avec la scolarité. Élargir l’accès aux différentes méthodes contraceptives, améliorer la connaissance chez le personnel de la santé des technologies contraceptives et accroître la supervision médicale de la pratique contraceptive pourraient être considérés comme les clés de l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cigno, Alessandro, and Anna Pettini. "Traitement fiscal optimal des familles quand la fécondité est endogène." Textes d’analyse 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 239–52. http://dx.doi.org/10.7202/602291ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les effets et le choix optimal d’instruments de politique destinés aux familles (allocations pour enfants à charge, taxes sur les biens consommés spécifiquement par les enfants, etc.) sont analysés à l’aide d’un modèle économique où les ménages possèdent un choix en matière de fécondité. Quand la fécondité est un facteur endogène, nous obtenons des résultats remarquables si nous considérons simultanément les avantages pour enfants à charge et l’imposition du revenu et de la consommation. Entre autres, les différentes capacités des familles à élever des enfants et, par conséquent, toutes choses étant égales par ailleurs, les variations du nombre d’enfants, peuvent ne pas être pertinentes d’un point de vue fiscal si l’État peut effectuer des transferts forfaitaires (impôts/subventions) personnalisés aux familles. Plus surprenant encore, on peut montrer que, si l’État est dans l’impossibilité de procéder à des transferts forfaitaires personnalisés, mais qu’il est en mesure de distinguer les biens consommés exclusivement par les enfants de ceux qui sont propres aux adultes, il pourrait alors être optimal d’imposer selon le nombre d’enfants et de subventionner les biens propres aux enfants (c’est-à-dire d’aider financièrement les parents de manière à les inciter à dépenser davantage pour chaque enfant mis au monde, plutôt que de les amener à avoir plus d’enfants et à lésiner quand il s’agit de subvenir à leurs besoins).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lee Poy, Petrina I., and John M. Paxman. "La connaissance et la pratique de la contraception en Haïti : facteur de la baisse de la fécondité depuis deux décennies?" Articles 26, no. 1 (March 25, 2004): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/010224ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Haïti est l'un des rares pays à s'être dotés de plusieurs enquêtes contraceptives. L'abondance des données nous permet d'étudier l'évolution de la connaissance des méthodes contraceptives et de la pratique de la planification familiale sur une période allant de 1977 à 1995. Malgré un taux de prévalence contraceptive à In. hausse, l'impact de la pratique contraceptive demeure faible par rapport à celui des autres déterminants proches de la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

THEBAULT, R. G., and H. DE ROCHAMBEAU. "Le lapin angora : production et amelioration génétique." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 145–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4409.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’état actuel des connaissances sur les niveaux de productivité quantitatifs et qualitatifs des lapins angora, et plus précisément dans les deux grandes souches sélectionnées : allemande et française. Dans leur système de production respectif, la souche allemande a un potentiel de production quantitative supérieure d’environ 20 % à la souche française, mais cette dernière produit un angora spécial nécessaire à la fabrication de fil fleuffé de haut de gamme. Les paramètres zootechniques sont précisés : quantité individuelle de poil produit, qualité laineuse ou jarreuse de la toison : proportion de poils à colonnes médullaires multiples (jarres) (critère allemand), homogénéité, structure, dureté (critères français). Les systèmes de production diffèrent selon les souches au niveau de l’habitat, mais surtout par le procédé de récolte de la toison : tonte pour les allemands, épilation pour les français. Les facteurs de variations de la production de poil sont le sexe, le numéro de récolte, l’intervalle entre récoltes, la saison, la reproduction. Les paramètres démographiques : taux de renouvellement, taux de fécondité ... doivent être améliorés, en France, par la modification de pratiques d’élevage et l’utilisation de l’insémination artificielle. Un nouveau programme d’amélioration génétique de la souche française est en place, dans le but d’améliorer la productivité, au point de vue quantitatif, tout en conservant sa spécificité qualitative (angora « jarreux »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hery, Lyza, Antoine Boullis, and Anubis Vega-Rúa. "Les propriétés biotiques et abiotiques des gîtes larvaires d’Aedes aegypti et leur influence sur les traits de vie des adultes (synthèse bibliographique)." BASE, no. 1 (2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18886.

Full text
Abstract:
Introduction. Le moustique Aedes aegypti, vecteur majeur d’arbovirus, se développe dans un large panel de réservoirs artificiels en zone urbaine. Ces gîtes larvaires sont exposés à des conditions biotiques et abiotiques variables pouvant influencer la capacité vectorielle du moustique adulte et, par conséquent, le risque de transmission de pathogènes. Ici, nous recensons l’état des connaissances sur les propriétés physico-chimiques et microbiologiques des habitats aquatiques d’Ae. aegypti qui affectent le comportement de pré-oviposition, le développement et la capacité à transmettre les virus de ce Culicidae. Littérature. La grande variabilité spatio-temporelle des propriétés abiotiques et biotiques des gîtes d’Ae. aegypti rend complexe leur caractérisation. Certains facteurs biotiques (matière organique, larves congénères, microbiote) et abiotiques (salinité, température, pH) des gîtes ont des effets forts et directs sur le développement des larves et se répercutent sur les caractéristiques physiologiques et morphologiques du moustique adulte telles que la taille, la fécondité, la longévité et sa capacité vectorielle. Conclusions. Au vu de l’influence du gîte larvaire, et notamment de son microbiote, sur des nombreux traits phénotypiques chez Ae. aegypti, des efforts sont encore requis pour mieux comprendre comment la variabilité naturelle des gîtes façonne la capacité vectorielle des populations de cette espèce invasive à travers le globe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mariau, D., and R. Lecoustre. "Rôle de Facteurs Eco-Climatiques et Edaphiques Sur la Fécondité au Champ de Coelaenomenodera Lameensis, Mineur des Feuilles du Palmier à Huile en Afrique de l'Ouest." International Journal of Tropical Insect Science 20, no. 01 (March 2000): 7–21. http://dx.doi.org/10.1017/s1742758400017781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

FAYE, B., J. P. CHACORNAC, M. RATOVONANAHARY, and J. P. JOUANY. "L’élevage des grands camélidés. Analyse des initiatives réalisées en France." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 3–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4100.

Full text
Abstract:
L’élevage des grands camélidés représente une activité d’élevage marginale, développée par quelques individus dans le cadre de la diversification. Ces animaux (dromadaires et chameaux) sont adaptés aux régions désertiques, au stress climatique, à la sécheresse et à la sous-nutrition. Ils présentent à ce titre tout un ensemble de mécanismes physiologiques témoignant de cette adaptation. Leurs performances de reproduction sont faibles (taux de fécondité, viabilité des jeunes), mais leurs performances de production (croissance, production de viande, production laitière) non négligeables compte tenu des contraintes de leur milieu d’origine. Dans le contexte des pays tempérés comme la France, ils sont confrontés à des conditions climatiques et alimentaires fort différentes de leur aire d’origine. Un suivi pendant une année de 65 chamelles appartenant à 9 éleveurs a permis de constater que les paramètres sanguins tels que l’albumine (36,4 ± 4,7g/l), globuline totale (32,7 ± 5,1 g/l), protéines totales (69,2 ± 6,1 g/l), urée (30,0 ± 14,8 mg/100 ml), glucose (111,0 ± 12,2 mg/100 ml), AGL (0,15 ± 0,15 mmole/l), GLDH (5,8 ± 10,8 UI/l), GGT (10,1 ± 5,8 UI/l), GOT (48,1 ± 14,3 UI/l), calcium (10,2 ± 6,5 mg/100 ml), magnésium (2,6 ± 0,3 mg/100 ml), cuivre (65,4 ± 20,2 μg/100 ml), zinc (34,6 ± 7,8 μg/100 ml) et céruloplasmine (41,4 ± 2,6 UO) présentent des valeurs comparables à celles observées en zones désertiques, mais avec des écart-types généralement plus importants du fait de la grande variété des systèmes alimentaires proposés. La saison, la complémentation alimentaire (en particulier minérale) et le statut sanitaire ont un effet significatif sur le profil métabolique des chamelles. La saison hivernale et l’excès de complémentation azotée représentent des facteurs de risque à ne pas négliger en particulier pour la mortalité des jeunes qui dépasse 40 % dans notre échantillon d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Connidis, Ingrid Arnet. "David K. Foot with Daniel Stoffman. Boom, Bust, and Echo: How to Profit from the Coming Demographic Shift. Toronto: Macfarlane, Walter and Ross, 1996." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 373–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014409.

Full text
Abstract:
RésuméDans leur trés populaire Boom, Bust, and Echo, Foot et Stoffman posent comme principe que “la démographie explique presque les deux tiers de tout” (p. 2). Dans un style trés vivant, ils traitent de l'effet des données démographiques (surtout de la fluctuation des taux de fécondité et de ses conséquences sur les différences de niveaux au sein des cohortes d'âge) sur l'immobilier, l'investissement, l'emploi, le commerce de détail, les loisirs, les villes, l'éducation, les soins de santé, la famille et les politiques en matière d'aînés. La distinction entre l'explication et la prédiction demeure équivoque tout au long du livre mais en réalité, la prédiction est beaucoup plus définie que l'explication. On trouve peu d'insistance sur certains éléments critiques comme la structure sociale, l'organisation humaine et le changement social de notre siècle. Le changement social important est ramené aux données démographiques en tant que variable causale et les enjeux sociaux majeurs sont souvent réduits à leurs conséquences économiques. La concentration sur l'âge comme indicateur prévisionnel du comportement mène à une analyse résolument déterministe du vieillissement et tend à présenter comme homogènes tous les membres d'un même groupe d'âge. Bien que le coeur de l'argumentation repose sur le nombre relatif de membres d'une même cohorte d'âge, on relève parfois de la confusion en matière de changements réels du comportement (qui se reflète dans le changement des proportions, et non seulement dans les nombres, d'un groupe d'âge donné engagé dans un comportement donné) et par les hypothèses de systèmes de changement de valeurs reposant sur la taille d'une cohorte. Les auteurs n'ont virtuellementpas tenu compte de la vaste recherche déjà effectuée dans le domaine. Dans l'ensemble, ils nʼembrassent pas la vision démographique apocalyptique si chère aux politiciens et aux économistes actuels, lesquels favorisent l'approche comptable transgénérationnelle, et terminent sur une note optimiste en ce qui a trait à l'avenir du Canada, notamment sur notre capacité à gérer les facteurs numériques variés en matière de retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Evans, M., H. Chaussade, M. L. Couet, D. Royere, and W. El-Hage. "Vécu psychologique des femmes receveuses en attente d’un don d’ovocytes en procréation médicalement assistée." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.074.

Full text
Abstract:
IntroductionLes femmes en attente de don d’ovocytes sont confrontées à diverses difficultés peu explorées dans la littérature : vécu subjectif douloureux, échecs des FIV précédentes, long délai d’attente d’un don, dissociation de la filiation génétique et gestationnelle… L’objectif principal est de déterminer si l’« attente d’un don d’ovocytes » est anxio-dépressiogène, et si le locus de contrôle externe constitue un facteur protecteur. MethodsLes 3 groupes de femmes inclus sont en attente d’un don d’ovocytes (n = 10), en cours d’une première FIV (FIV1 ; n = 34) ou d’une deuxième FIV ou plus (FIV2+ ; n = 39). Elles ont été évaluées sur l’anxiété (State-Trait Anxiety Inventory), la dépression (Beck Depression Inventory), les locus de contrôle, la réaction à l’infertilité. RésultatsLes femmes receveuses étaient significativement plus âgées. Elles étaient significativement plus anxieuses mais pas plus dépressives que les groupes FIV. Leur anxiété actuelle était en partie expliquée par une internalité plus marquée. Pourtant, chez les femmes infertiles en général, c’est l’externalité de type « Autre toutpuissant » qui expliquait en partie la diminution de l’anxiété et la diminution du vécu négatif émotionnel de l’infertilité. ConclusionCes résultats sur le locus de contrôle des femmes infertiles éclairent la réflexion sur le mode relationnel médecin malade, chez des patientes anxieuses sans maîtrise de leur fécondité et devant faire confiance aux équipes soignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baillargeon, Mireille, and Claire Benjamin. "Les futurs linguistiques possibles de Montréal." Cahiers québécois de démographie 6, no. 3 (October 27, 2008): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/600746ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En plus de faire évoluer dans le temps de façon classique les populations de départ entre l’année t et t + 1, le modèle présente deux (2) caractéristiques importantes qui lui donnent son originalité et son intérêt. 1) Le modèle suit annuellement et simultanément par sexe et année d’âge, les populations de langue française, anglaise et autres de la région métropolitaine de Montreal, tant de langue maternelle (première langue apprise et encore comprise) que de langue d’usage (langue la plus souvent utilisée à la maison). L’interdépendance de l’évolution de ces six (6) populations oblige à les suivre simultanément. La croissance des populations selon la langue d’usage dépend de l’évolution de la croissance des populations selon la langue maternelle et de la tendance des transferts linguistiques (perte de la langue maternelle comme langue d’usage). Il faut donc, pour suivre dans le temps les populations selon la langue d’usage, suivre l’évolution des populations selon la langue maternelle. Or, ces dernières populations évoluent elles-mêmes en fonction de la croissance des populations selon la langue d’usage. En effet, les naissances, allant grossir par exemple les effectifs de la population de langue maternelle anglaise, sont le fait non seulement de mères de langue maternelle et d’usage anglaise, mais aussi de femmes de langue maternelle française ou autre et qui se sont anglicisées au point d’être devenues de langue d’usage anglaise. Par la natalité, les populations selon la langue maternelle sont donc, à leur tour, dépendantes de la croissance des populations selon la langue d’usage. 2) Le modèle permet de plus d’intégrer séparément les entrées et les sorties selon la langue maternelle, tant intraprovinciales qu’interprovinciales et internationales. Deux (2) raisons nous ont obligés à décomposer les migrations en ces différents niveaux. La première découle du fait que les migrants présentent des caractéristiques linguistiques bien différentes selon qu’ils viennent du reste du territoire québécois, des autres provinces canadiennes ou de l’étranger, ou au contraire, selon qu’ils partent de Montréal vers ces régions. La deuxième rejoint les préoccupations spécifiques du ministère de l’Immigration : pouvoir extraire l’effet d’une variation du volume ou de la composition des entrées internationales sur la population montréalaise. En somme, l’intérêt du modèle, c’est son extrême souplesse. Il permet par le jeu de plusieurs simulations de mesurer les effets d’un changement d’un des facteurs de la croissance (mortalité, fécondité, mobilité géographique et mobilité linguistique) des ou d’une seule des populations linguistiques sur le volume, la structure par âge et la composition linguistique future de la population montréalaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Moro, Thérèse. "Fécondité de l'âme, fécondité du corps." L'Autre 3, no. 2 (2002): 351. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.008.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mauvais-Jarvis, P. "Fécondité - stérilité." médecine/sciences 1, no. 3 (1985): 120. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Légaré, Jacques. "Les religieuses du Canada : leur évolution numérique entre 1965 et 1980." Articles 10, no. 1 (April 12, 2005): 7–21. http://dx.doi.org/10.7202/055437ar.

Full text
Abstract:
L'enquête réalisée en 1965 par la Conférence religieuse canadienne (section féminine) auprès des communautés religieuses du pays a apporté des précisions sur une situation de fait que l'on soupçonnait déjà, mais dont l'ampleur et le rythme d'évolution donnaient lieu à une marge considérable de spéculations. L'analyse de ce recensement des religieuses tentait de définir leur situation actuelle à partir de divers critères tels que l'âge, les origines familiales, les qualifications académiques, etc. . . . De plus, à l'aide de quelques questions rétrospectives, il fut possible d'estimer l'évolution qu'a subie cette population au cours de la période 1940-1964, ainsi que les tendances qui se dessinent en ce qui concerne son renouvellement et sa structure future. Les deux phénomènes les plus caractéristiques de la situation actuelle chez les religieuses se sont révélés être le vieillissement incontestable de cette population et la baisse générale du recrutement, baisse qui se manifeste depuis 1940, mais qui s'est accentuée entre 1960 et 1965.2 À preuve ce commentaire des analystes : « Nous n'avons pu établir de projections scientifiques — pour le problème du recrutement cela est d'ailleurs difficile — mais la diminution très forte entre 1960 (1,981 entrées au noviciat) et 1964 (1,377) donne tout lieu de croire que ce phénomène de baisse continuera quelques années avant de se stabiliser ». Devant de telles conclusions, il nous a semblé intéressant de tenter de tracer, à partir des données rassemblées par cette enquête, un schéma de l'évolution démographique future des religieuses canadiennes. L'entreprise n'est pas simple. Tout un ensemble de facteurs sociaux complexes et difficilement prévisibles peuvent venir bouleverser nos projections, si méticuleusement eussent-elles été préparées : c'est là un risque qui menace fort souvent le démographe qui ose prétendre soulever le voile de l'avenir. Dans le cas présent, nous croyons ce risque raisonnable et comme pouvant être utile. En effet le souci de ceux qui ordonnent ces enquêtes auprès des membres de communautés religieuses est en général de vouloir connaître non seulement le présent mais aussi un peu l'avenir. L'analyse de l'enquête faite au Canada n'a pas été très explicite sur ce sujet. Il en est d'ailleurs de même pour l'analyse de l'enquête qui avait été demandée par la Commission épiscopale du clergé et des séminaires de France. Pour ce faire, il faut la connaissance de certaines techniques de prévisions démographiques et, il faut l'admettre, un peu d'audace. Ceci dit, nous croyons valables les calculs que nous avons effectués, calculs qui nous permettent, à partir de l'évolution passée et de certaines hypothèses, d'entrevoir comment évoluera la situation au cours des quinze prochaines années. Notre but est donc d'établir les effectifs globaux et les distributions par groupe d'âges des religieuses canadiennes en 1970, 1975 et 1980, compte tenu de l'évolution récente qui s'est manifestée dans ce groupe. En analyse démographique, toute perspective repose évidemment sur l'analyse des phénomènes de fécondité, de mortalité et de migration de la population concernée. Le lecteur comprendra facilement que l'on doive effectuer pour le cas présent quelques transpositions d'ordre technique: entrée en religion, mortalité et non-persévérance dans les ordres constitueront donc les trois phénomènes à la base de nos perspectives. Avant d'analyser l'évolution passée et future par rapport aux trois phénomènes décrits ci-haut, nous passerons en revue quelques-uns des résultats de l'enquête de 1965, lesquels nous permettront de connaître la situation en l'année de base de nos perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lynch, Édouard. "Fécondité de l'agrarisme." Vingtième Siècle, revue d'histoire 67, no. 1 (2000): 154–55. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2000.4606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

GAUVREAU, Danielle. "La fécondité incertaine." Sociologie et sociétés 26, no. 2 (September 30, 2002): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/001291ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet examen des tendances récentes de la fécondité au Québec met l'accent sur les conditions concrètes dans lesquelles se réalise le désir d'enfants au Québec. Le recours à l'histoire permet d'abord d'illustrer l'ampleur des changements survenus et d'identifier quelques pistes pour en rendre compte. Trois éléments sont alors examinés tour à tour, puis dans leurs interrelations : la fécondité, le couple et le travail. La discussion des aspects politiques reliés à ces questions est volontairement reléguée à la fin, dans le but d'ancrer le débat dans une perspective la plus réaliste possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ayerbe, Alain, and Didier Breton. "Fécondité et famille." L'Europe en Formation 377, no. 3 (2015): 10. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.377.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vilquin, Éric. "Mesurer la fécondité." Espace, populations, sociétés 7, no. 2 (1989): 257–59. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1989.1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Choinière, Robert, Norbert Robitaille, and Robert Choiniere. "La fécondité des Inuit du Nouveau-Québec depuis 1931: passage d'une fécondité naturelle à une fécondité contrôlée." Population (French Edition) 43, no. 2 (March 1988): 427. http://dx.doi.org/10.2307/1532837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zah, Bi Tozan. "Variations socio-économiques de la fécondité en Côte d’Ivoire : quels groupes ont commencé à réguler leurs naissances ?" Articles 39, no. 1 (December 3, 2010): 115–43. http://dx.doi.org/10.7202/045058ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les différences socio-économiques de la fécondité en Côte d’Ivoire. Il met en évidence deux modèles de fécondité dont l’un traditionnel est caractérisé par une fécondité élevée et stable, tandis que l’autre de transition indique une réduction de la fécondité. Ces modèles révèlent l’hétérogénéité des comportements reproductifs, car après contrôle des effets des variables socio-économiques et des déterminants proches, les différences de fécondité continuent d’exister entre les groupes socio-économiques. La progression de la contraception chez les femmes « modernes », explique la diminution de leur fécondité. Il s’agit de femmes qui exercent une activité professionnelle, s’informent sur la planification familiale et lui sont favorables, de même que leurs partenaires. Celles qui n’utilisent pas la contraception manquent surtout d’informations du fait de l’inaccessibilité des centres de planification familiale. Étant donné que ces femmes manifestent la volonté d’espacer les naissances, elles pourraient changer de comportement si elles étaient mieux informées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Robitaille, Norbert, and Éric Guimond. "La reproduction des populations autochtones du Canada : exogamie, fécondité et mobilité ethnique." Cahiers québécois de démographie 32, no. 2 (September 8, 2004): 295–314. http://dx.doi.org/10.7202/008998ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une étude sur le renouvellement des Autochtones du Canada, cet article analyse l’interaction entre l’exogamie, le niveau de la fécondité et la mobilité ethnique. Si on suppose que le groupe autochtone assimile toutes les naissances des unions mixtes, à fécondité constante, l’exogamie, permettant la formation d’un plus grand nombre d’unions, favorise la croissance de l’effectif des Autochtones. Cependant, au Canada, les non-Autochtones ont une fécondité plus faible. Pour certains niveaux de fécondité des couples mixtes, l’exogamie et la différence de fécondité entre Autochtones et non-Autochtones ont un impact négatif sur le renouvellement du groupe. C’est sur ce processus et sur l’effet subséquent de la mobilité ethnique intergénérationnelle que porte cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Talnan, Édouard, Raïmi Fassassi, and Patrice Vimard. "Pauvreté et fécondité en Côte-d’Ivoire. Pourquoi le malthusianisme de la pauvreté ne se vérifie-t-il pas ?" Articles 37, no. 2 (September 28, 2009): 291–321. http://dx.doi.org/10.7202/038134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir rapporté les expériences de la baisse de la fécondité dans des populations pauvres du Bangladesh et de l’Amérique latine, les auteurs analysent les ressorts du début de la transition de la fécondité en Côte-d’Ivoire. Ils commencent par décrire l’émergence d’une volonté individuelle et gouvernementale de contrôle de la fécondité sous l’effet de la crise. Ils analysent ensuite, à partir des données des Enquêtes démographiques et de santé, les liens entre pauvreté individuelle, forte fécondité et faible pratique contraceptive. Finalement, les auteurs mettent en évidence, à l’aide d’une analyse multiniveau, les relations entre les niveaux de vie et les comportements de reproduction. Les résultats de ces analyses leur permettent de discuter des conditions de la transition de la fécondité et de montrer que le début de la baisse de la fécondité en Côte-d’Ivoire relève davantage d’une première phase d’une transition de modernisation dans un contexte de crise que d’un réel malthusianisme de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Majnoni d'Intignano, Béatrice. "Fécondité, famille et féminisme." Commentaire Numéro86, no. 2 (1999): 405. http://dx.doi.org/10.3917/comm.086.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dreyfus, JC. "La fécondité en Europe." médecine/sciences 8, no. 3 (1992): 276. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Desplanques, Guy. "Fécondité et milieu social." Economie et statistique 175, no. 1 (1985): 21–38. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1985.4955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

WATTIAUX, Henri. "Amour humain et fécondité." Revue Théologique de Louvain 39, no. 3 (September 30, 2008): 358–68. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.39.3.2033110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lelièvre, Eva. "Activité professionnelle et fécondité." Articles 16, no. 2 (October 20, 2008): 209–36. http://dx.doi.org/10.7202/600614ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse, à l’aide de données longitudinales, les interactions entre activité professionnelle et fécondité des femmes françaises nées entre 1911 et 1935. Après avoir identifié des séquences-types où s’intercalent les événements du cycle de vie familiale et professionnelle, on présente une modélisation non-paramétrique des interactions entre ces événements. Ces générations qui commencent à participer fortement au marché du travail n’ont pas encore réduit leur fécondité et on distingue ici la façon dont elles ont aménagé vie professionnelle et familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography