Academic literature on the topic 'Facteurs socio-économiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Facteurs socio-économiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Facteurs socio-économiques"

1

Meneghel, Giovanna. "La mortalité en Italie selon des facteurs socio-économiques." Espace, populations, sociétés 9, no. 1 (1991): 173–80. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1991.1456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stringhini, Silvia, Pedro Marques-Vidal, and Dusan Petrovic. "Différences socio-économiques dans la Cohorte Lausannoise CoLaus." Praxis 109, no. 1 (January 2020): 23–26. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003364.

Full text
Abstract:
Résumé. L’étude CoLaus nous a permis d’identifier de larges inégalités sociales en matière de santé au sein de la population de la ville de Lausanne. En effet, les participants avec un statut socio-économique faible avaient une prévalence plus élevée de facteurs de risque cardio-métaboliques, de comportements à risque, de troubles du sommeil, ainsi que des marqueurs inflammatoires plus élevées par rapport aux participants les plus favorisés du point de vue socio-économique. Dans la plupart des cas, ces inégalités sont similaires à celles retrouvées dans les cantons et pays voisins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weill, A., P. Tuppin, P. Ricci, P. Ricordeau, and H. Allemand. "P87 Facteurs socio-économiques associés au diabète : une étude écologique." Diabetes & Metabolism 35 (March 2009): A48. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)71885-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clouston, Sean A. P., Andrea Lawlor, and Ashton M. Verdery. "The Role of Partnership Status on Late-Life Physical Function." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 4 (September 15, 2014): 413–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000282.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les voies socio-économiques reliant le statut de partenariat pour le fonctionnement physique en fin de vie, mesuré à l'aide des moyens objectifs, y compris le débit de pointe et la force de préhension. Utilisant la vague 4 de l’enquête SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, nous avons couru des modèles multi-niveaux pour examiner la relation entre le statut de partenariat et la fonctionnement physique en fin de vie, en ajustant les caractéristiques des réseaux sociaux, les facteurs socio-économiques et les comportements sanitaires. Nous avons trouvé une relation forte entre le statut de partenariat et le fonctionnement physique. L'incorporation des caractéristiques des réseaux sociaux, des facteurs socio-économiques et des comportements de santé ont montré de relations indépendantes et solides avec le fonctionnement physique. La covariance a atténué l'impact de la cohabitation, la séparation, le veuvage sur la fonction physique; des effets robustes ont été trouvés pour le célibat et le divorce. Analyses séparées par sexe suggèrent que les associations entre la cohabitation, le célibat, le divorce et le veuvage sont plus pour les hommes que pour les femmes. Les résultats indiquent que les liens sociaux sont importants pour l'amélioration du fonctionnement physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kolish, Evelyn. "L’introduction de la faillite au Bas-Canada : conflit social ou national ?" Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 2 (August 20, 2008): 215–35. http://dx.doi.org/10.7202/304444ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette analyse des débats sur le droit de la faillite au Bas-Canada essaie d'évaluer l'impact du jeu des intérêts socio-économiques et nationaux ou ethniques sur l'évolution du droit privé dans le contexte colonial. L'auteure constate l'élimination, entre 1760 et 1820, des droits anglais et français sur la faillite par suite de la forte opposition des commerçants au droit métropolitain et de leur préférence pour des procédures plus simples dans les cas d'insolvabilité. Pendant cette phase, la question de la faillite ne suscite que des débats sporadiques, à l'occasion de périodes de crise. De plus, les interlocuteurs sont tous britanniques et les facteurs socio-économiques dominent. Par contraste, entre 1820 et 1839, le débat s'intensifie et devient presque constant. Le conflit national prend de l'importance lorsque les Patriotes proposent la restauration de la cession de biens. Après une décennie de simple résistance, les marchands britanniques commencent en 1830 à préconiser une réforme selon un modèle plutôt anglais. L'article examine les techniques juridiques propres à chaque système, français et anglais, ainsi que les conséquences pratiques des diverses options et les divergences entre les groupes en présence. A la lumière de cette analyse, l'auteure conclut que, malgré l'importance incontestable des facteurs socio-économiques dans la naissance d'un mouvement de réforme juridique, le débat sur la faillite ne peut s'expliquer que si l'on tient compte du conflit national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labie, D. "Évolution des cancers et facteurs socio-économiques : une étude statistique en Angleterre." médecine/sciences 15, no. 10 (1999): 1185. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahé, Antoine, Fatimata Ly, and Ari Gounongbé. "La dépigmentation cosmétique à Dakar (Sénégal) : facteurs socio-économiques et motivations individuelles." Sciences sociales et santé 22, no. 2 (2004): 5–33. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2004.1613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Messier, Réal. "Les besoins de personnel professionnel dans les bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 20, no. 4 (January 23, 2019): 179–82. http://dx.doi.org/10.7202/1055657ar.

Full text
Abstract:
Après avoir examiné la situation actuelle dans les bibliothèques publiques du Québec, au point de vue du nombre des bibliothécaires professionnels, l’auteur tente d’évaluer les besoins actuels et futurs tout en tenant compte de la main-d’oeuvre disponible et des facteurs socio-économiques qui influencent les nouveaux diplômés dans leur choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sasseville, J. L., and G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Full text
Abstract:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gendron, Michel, and Christian Genest. "La perception du risque de titres financiers : l’importance relative et l’influence de certains facteurs de risque." L'Actualité économique 69, no. 1 (March 23, 2009): 142–70. http://dx.doi.org/10.7202/602100ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente une analyse de l’importance relative et de l’influence de différents facteurs socio-économiques, institutionnels et systémiques sur la perception du risque de titres financiers chez des gestionnaires de portefeuilles. Les résultats proviennent d’une enquête menée en juin 1990 auprès d’une vingtaine d’investisseurs institutionnels québécois auxquels on avait demandé de quantifier l’importance relative qu’ils accordent à sept facteurs généralement considérés comme représentatifs de l’ensemble des facettes du risque et adéquats pour la détermination du classement du risque de titres provenant de deux secteurs de l’économie, celui des banques et celui de la consommation. Les préférences des répondants, exprimées à partir de comparaisons par paires, ont été étudiées à l’aide d’une variante statistique, proposée par De Jong (1984), du procédé d’analyse hiérarchique de Saaty. Il ressort de cette enquête qu’en dépit d’une grande diversité d’opinions quant à l’importance relative à accorder aux différents facteurs de risque, le classement des titres d’un même secteur varie très peu d’un facteur à l’autre. Une explication de ce phénomène est suggérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Facteurs socio-économiques"

1

Ouedraogo, Samiratou. "Dépistage du cancer du sein : facteurs socio-économiques influençant la participation et rythme de suivi." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967942.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse avaient pour objectifs :- déterminer les facteurs socio-économiques individuels et collectifs influençant la participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein, - étudier les facteurs individuels influençant l'adéquation du rythme de suivi des femmes selon leur niveau de risque, - analyser l'importance du dépistage et du suivi médical sur le stade de découverte des tumeurs. Les résultats des travaux ont montré que les femmes qui habitaient dans des zones économiquement défavorisées ou dans des zones rurales, celles affiliées au Régime Social des Indépendants ainsi que celles habitant à plus de 15 minutes d'un cabinet de radiologie participaient moins au dépistage organisé du cancer du sein. Les femmes qui avaient un suivi gynécologique régulier ainsi que celles qui avaient une activité professionnelle faisaient plus souvent des mammographies à titre individuel ou cumulaient les deux types de dépistage. Les résultats de nos travaux ont également montré qu'un dépistage et un suivi médical régulier permettaient la découverte de cancers du sein à des stades précoces, le recours plus fréquent à des traitements par chirurgie et radiothérapie et à moins de traitement par chimiothérapie néo-adjuvante. Les femmes suivies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein et celles qui avaient un suivi gynécologique régulier avaient plus de chances d'avoir un rythme de dépistage conforme aux recommandations. Afin de tirer un maximum de profit du dépistage organisé du cancer du sein peut-être faudrait-il impliquer beaucoup plus les médecins dans le programme de dépistage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Douard, Henri. "La taille des établissements industriels : élucidation de certains facteurs économiques et socio-organisationnels des entreprises." Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0005.

Full text
Abstract:
La taille (effectifs) des établissements industriels est l'objet d'une référence constante dans l'analyse du fonctionnement des entreprises en raison de ses liens supposés avec le comportement des personnes et les facteurs de management. A la grande taille on attribue une influence bureaucratique pernicieuse alors que la petite dimension est plutôt repèrée comme facteur d'adaptation et de chaleur dans les relations. En France, on dénombre près de mille neuf cent unités de cinq cents salariés et plus, dont mille deux cent quarante trois dans l'industrie (respectivement deux millions cent quarante mille et un million cinq cent mille personnes). Notre hypothèse etait que la taille n'avait qu'une influence relative bien qu'essentielle : l'entreprise doit trouver des modes d'organisation en fonction de sa taille alors que ce sont des choix maladroits qui donnent une connotation spécifique et fallacieuse aux grands, moyens, et petits établissements. La recherche s'est fondée en milieu industriel sur des entretiens avec une centaine de personnes dans douze établissements différents et selon les strates professionnels : management, encadrement, syndicalistes, personnels e et o. Des explorations statistiques, économiques et bibliographiques s'y sont ajoutées. Si le besoin de formalisation des procédures dans les grandes unités est une constante, l'excès bureaucratique, technocratique ou caporaliste existe aussi bien dans de petites unités. Il est apparu que c'est autour d'un compromis negocié sur le contrôle social (au sens anglo saxon) que se nouent les attentes des acteurs. Pour le management : avoir la maitrise de l'affaire ; pour les cadres : ordre et efficacité ; pour les syndicalistes : jouir de garanties institutionnelles ; pour les salariés : de la securité et de bonnes conditions de travail. Il n'y a pas de "taille humaine", mais une taille modérée, toujours possible par des découpages judicieux, facilite les arbitrages socio-techniques dans l'organisation et les structures. Dans la taille choisie d'un établissement vont se conjuguer les facteurs techniques (la production) et socio-organisationnels ("le gouvernement" des personnes). L'entreprise est une institution sociale comme une autre soumise a la rationalité conflictuelle des acteurs, que la sociologie peut aider à construire
The size (in staff) of industrial plants is a constant point of reference in analysing the functioning of business firms, because of its supposed links with people's behavior and with management issues. A large size is often seen as having a pernicious bureaucratic influence, while a small size is rather viewed as a factor favoring good adjustment and warmth in relationships. In France, there exist as of one thousand nine hundred eighty for more than one thousand two hundred and forty industrial plants that exceed five hundred persons, affecting a total of one million five hundred thousand wage-earners. Our hypothesis was that size only has a relative influence, albeit an essential one : the firm must find organizational methods in keeping with its size, while poor choices of these methods give a specific and fallacious connotation to the size breakdown of large, medium, and small firms the research was based in the industrial milieu upon interviews with about one hundred people in twelve different plants in the following professional strata : management, executives, union members, clerical employees, and laborers. Additionally there were statistical, economic, and bibliographic explorations. Although the need for formalization of procedures is a constant in large plants, an excess of bureaucracy, technocracy, and authoritarianism exists in small plants as well. It appears that a negotiated compromise on issues of social control (in the anglo-saxon sense) is what lies at the heart of the expectations of the parties. For the management : to be able to control the business : for the executives : order and efficiency; for the union members : to enjoy institutional guarantees ; for the workers : job security and good working conditions. There is no "human scale", but a moderate size, always possible through judicious sub-groupings, facilitates the sociotechnical arbitration of organizational and structural matters. The size chosen for a plant will define the context for the interplay of technico-economic factors (production) and socio-organizational factors (the "government" of the personnel)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kehoua, Gilles. "Etude qualitative des facteurs socio-économiques et familiaux du processus de stigmatisation dans la démence en Afrique Centrale." Thesis, Limoges, 2017. http://www.theses.fr/2017LIMO0100/document.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population est en train de devenir un enjeu de politique majeur. Il a pour conséquence une augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles, dont les démences. La démence est un problème de santé publique dans le monde et en Afrique subsaharienne. Elle est assimilée à un véritable « tsunami Alzheimer », du fait du nombre croissant de personnes atteintes de démence. Dans 50% des cas, elles peuvent être prises en charge dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou par des soignants professionnels en ambulatoire dans les pays à revenus élevés. Dans les pays à revenus moyens ou faibles, leur prise en charge est dite informelle et est réalisée par les aidants informels ni formés ni encouragés. Ces aidants ont des liens de parenté de type filiation, alliance et germanité. En Afrique subsaharienne, les maladies mentales sont riches en représentations socioculturelles péjoratives et dévalorisantes. L’objectif principal était de décrire les facteurs socio-économiques et familiaux du processus de stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de démence en zones urbaine et rurale en République du Congo. Une étude ethnologique a été menée grâce à une immersion de trois mois sur le terrain. Les entretiens non directifs menés en langues locales (Lingala, Kituba, Mbochi, Téké, Lari) et officielle (Français), complétés par des observations participantes, ont permis de recueillir toutes les données. Elles étaient transcrites littéralement avant leur classement en thèmes. Les aidants informels étaient essentiellement des belles-filles et petites-filles. Ces dernières ont été considérées comme des pourvoyeuses des soins informels d’une durée estimée entre 10 à 15 heures par jour, contre les belles-filles, considérées comme des maltraitantes, pour une disponibilité de 2 à 6 heures par jour. L’irrégularité de revenus des aidants informels associés aux représentations socioculturelles des personnes atteintes de démence entraînaient d’abord leur prise en charge par les églises syncrétiques, comportant des diètes strictes pour les séances d’exorcisme. Le deuxième recours était les guérisseurs traditionnels utilisant les plantes médicinales, les incantations-prières et les scarifications. Quelques personnes atteintes de démence ont été accusées de sorcellerie et condamnées en public devant une juridiction coutumière, cette accusation constituant la forme majeure de stigmatisation. En République du Congo comme en Afrique subsaharienne, la maladie se construit à partir de noyaux de symboles puisés dans la culture
The aging population is becoming a major political issue. It results in an increase in the prevalence of non-communicable diseases including dementia. Dementia is a major public health problem worldwide and in sub-Saharan Africa. It is assimilated to a real "Alzheimer tsunami", because of the growing number of people with dementia. In 50% of cases, they are taken care of in residential care facilities for dependent elderly people or by ambulatory professionals in high-income countries. By cons, in low and middle incomes countries, their taken care is informal, provided by informal caregivers who are neither trained nor encouraged, having links of kinship as filiation, alliance and germanic with people with dementia. In sub- Saharan Africa, mental illnesses are rich in pejorative and demeaning sociocultural representations. The main objective was to describe socio-economic and family factors in the process of stigmatization of people with dementia in urban and rural areas in the Republic of Congo. An ethnological study was conducted in three months’ immersion on the ground. Non-directive interviews conducted in the local (Lingala, Kituba, Mbochi, Teke and Lari) and official languages (French) and complemented by participant observation were used to collect all the data. They were literally transcribed before their classification into themes. Informal caregivers were mainly daughters-in-law and granddaughters. The latter were considered as purveyors of informal care to an estimated duration between 10 to 15 hours a day, against daughters-in-law considered abusers and available between 2 to 6 hours per day. The irregular income of informal caregivers associated with the socio-cultural representations of people with dementia first led to their care by the syncretic churches, with strict diets for exorcism sessions. The second resort was traditional healers using medicinal plants, prayers-incantations and scarifications. Some people with dementia were accused of witchcraft and condemned in public in front of a customary jurisdiction. This accusation of witchcraft was the major form of stigmatization. In the Republic of Congo as in sub-Saharan Africa, the disease is constructed from nuclei of symbols from culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guinhouya, Benjamin. "Surpoids et obésité de l'enfant : des méthodes d'évaluation à l'analyse d'interactions complexes avec les facteurs comportementaux et socio-économiques." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL2S035.

Full text
Abstract:
Les causes de la surcharge pondérale infantile sont multifactorielles. Mais l'augmentation rapide de sa prévalence semble indiquer que les facteurs comportementaux et environementaus en sont les déterminants principaux. Ces facteurs ont souvent été étudiés comme des entités unitaires. L''bjectif de cette thèse était donc de proposer au travers d'un déroulé méthodologique, une approche globale pour l'analyse des relations et interactions entre différents facteurs comportementaux et environnementaux déterminant la surcharge pondérale infantile. Trois études ont permis de clarifier les problèmes de mesure et d'évaluation concernant la définition de la surcharge pondérale et ceux inhérents aux paramètres des comportements de mouvement des enfants. La quatrième étude a permis de mettre en évidence les mécanismes d'actions associant les différents paramètres comportementaux et environnementaux impliqués dans la surcharge pondérale de l'enfant. Ainsi, le cadre de vie des enfants et leurs comportements individuels vis-à-vis de l'activité physique et de l'alimentation semblent déterminer leur niveau de risque en regard du surpoids/obésité. Sur la base de ces résultats nous avons pu proposer des actions préventives et/ou correctives basées sur l'école ou la famille lors d'une cinquième étude
The causes of excess weight gain in children are multifactor. But, the rapid recent increase in the overall prevalence of obesity in children suggests that behavioral and environmental factors are central to the causation. These factors were often studied as unit entities. Thus, the aim of this thesis was to suggest a methodological framework for a global approach of hypothesized determinants of the phenomenon. Three studies help for the clarification of measurements' problems about the definition of excess weight in children as well as those concerning their movement behaviors assessment. The fourth study highlights the interplay between behavioral and environmental factors in determining weight status of children. Thus, familial environments and individual behaviors with respect to physical activity and eating seem to determine different overweight/obesity risk levels among children. On this basis, we have provided examples of school- or family-based preventive and/or corrective actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raad, Daoud Youssef. "Analyse évolutive des facteurs agro et socio-économiques du périmètre irrigué de Qasmieh-Ras-el-Ai͏̈n au Liban-Sud." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30062.

Full text
Abstract:
L'étude de l'évolution du paysage agraire du plus ancien périmètre irrigué de Qasmieh-Ras-el-Ai͏̈n, situé sur le littoral du Liban sud, apparaît dans le contexte de la région du Proche-Orient exposée aux pénuries en eau, d'une réelle pertinence. Les terres fertiles de la zone côtière sises sous un climat méditerranéen tempéré, la disponibilité de la ressource en eau du fleuve du Litani (Qasmieh), la volonté des pouvoirs publics d'un jeune Etat naissant en pleine Seconde Guerre Mondiale de développer un grand projet d'irrigation, la main-d'œuvre et le savoir-faire des réfugiés palestiniens récemment affluant sur la région du périmètre et l'exportation de la production des agrumes vers les marchés arabes émergeants furent les facteurs principaux qui ont stimulé le développement du périmètre. Cette recherche étudie les données naturelles, les aménagements et leur évolution dans le temps, les infrastructures, la gestion de l'eau, l'exploitation du périmètre et l'environnement. Les analyses et les enquêtes traitent également de la commercialisation qui est l'impact le plus marqué sur la mutation du paysage cultural et la situation socio-économique de la région. En conclusion, des synthèses et des recommandations sont élaborées en vue de l'amélioration du périmètre et de la stabilisation de la société rurale
The study of the evolution of the agricultural setting of the oldest irrigation scheme of Qasmieh-Ras-el-Ai͏̈n, located on the southern Lebanese coast revealed to be of major importance, particularly in the global context of water scarcity in the Near East region. The following factors have triggered the development of irrigation scheme: the fertile land of the coastal area of a temperate Mediterranean climate, the availability of water resources from the Litany River (Qasmieh), the will of an emerging state during the Second World War to develop a large irrigation scheme and the export its citrus produce to the growing Arab markets. This study investigated the natural factors, forms of exploitation and their development through time, the infrastructure, the water management of the irrigation scheme and the environment. The analysis and surveys also examined the marketing issues, which have largely affected the transformation of the cropping and socio-economic situation in the area. In conclusion, recommendations for the improvement of the irrigation scheme and the stability of the rural community were presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Menahem, Benjamin. "Facteurs pronostiques de survie du carcinome hépatocellulaire : approche épidémiologico-chirurgicale." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC427/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’évaluer, selon une approche épidémiologique et thérapeutique transversale multimodale, les facteurs pronostiques de survie du CHC dans le cadre de sa prise en charge chirurgicale après transplantation hépatique ou résection chirurgicale. La première étape a été de déterminer les données de survie de la littérature après ces deux traitements chirurgicaux. Nous avons donc réalisé une méta-analyse des données de la littérature afin de comparer les résultats de la survie globale et de la survie sans récidive chez les patients transplantés ou réséqués pour CHC. La deuxième étape a consisté à étudier le score AFP, outil utilisé pour la sélection des patients en vue d’une transplantation hépatique, et de son intérêt pronostique sur la survie dans une cohorte de patients traités par une résection chirurgicale pour CHC. Enfin, la troisième étape a été d’étudier l’impact des inégalités socio-économiques, au moyen de l’index de défavorisation développé par notre équipe, sur la survie des patients transplantés pour carcinome hépatocellulaire.La méta-analyse a montré que le bénéfice de la transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire en termes de survie globale pour les patients dans les critères de Milan, n’avait pas de bénéfice avant 10 ans après la chirurgie contrairement à la survie sans récidive où il existait une différence significative dès 3 ans après la chirurgie.La deuxième étude a cherché à déterminer si le score AFP, outil de sélection des patients pour transplantation hépatique pour CHC était lui aussi un bon outil de sélection pour les patients à opérer d’une chirurgie. Nous avons pu montrer que ce score était prédictif de récidive après résection hépatique et que si les patients étaient dans le score, cette récidive pouvait bénéficier d’un traitement curateur
The objective of this work was to assess in an epidemiological and a surgical ways prognosis factors of HCC after liver transplantation or liver resection. First step was to determine in a methodological review the overall and disease free survival results of these two techniques. Second step was to use the AFP-score, selection tool for patients with HCC who need liver transplantation in France, as selection tool for a group of patients who underwent surgical resection for transplantable HCC. Final step was to study influence of social deprivation on survival of patients who underwent liver transplantation for HCC in a Nation-wide study.The meta-analysis showed that Liver Transplantation, in patients with HCC meeting the Milan criteria had no benefits before 10 years for OS, compared to Liver resection. For DFS, the benefit is obtain after 3 years.AFP-score is a useful tool for the patient’s management who are suffering from solitary HCC developed on CLD. In patients “in AFP-score”, up-front LR is not associated with a loss of chance, when compare to up-front LT, based on theoretical 5-years OS.European Deprivation Index does not impact mortality after LT for HCC. Number of HCC and time on waiting-list are independent prognostic factors of survival after liver transplantation for HCC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mezdour, Amina. "Le rôle des facteurs environnementaux dans la migration internationale : étude de cas des immigrants haïtiens au Canada." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/30965.

Full text
Abstract:
Cette thèse pose un regard environnemental sur la migration internationale des Haïtiens au Canada en relevant les types de changements environnementaux qui affectent les populations urbaines et rurales tout en analysant l’interaction de ces éléments avec des facteurs non-environnementaux (politiques, économiques et sociaux). Pour cela, nous avons procédé à une collecte de données de type qualitative, dont des entrevues semi-structurées avec des informateurs clés (huit personnes), des groupes de discussion (20 participants) et des entrevues individuelles (sept participants). Cette recherche met ainsi en évidence qu’aucun participant n’a immigré uniquement à cause d’enjeux environnementaux, soulignant de la sorte qu’une telle décision résulte de l’interaction entre divers facteurs environnementaux et non-environnementaux difficilement distinguable les uns des autres. Ainsi, nous favorisons une analyse inclusive lors de l’étude de la migration environnementale en proposant le concept de « migration environnementale inter-active ». En second lieu, cette thèse se penche sur le rôle des classes sociales et des réseaux sociaux dans les stratégies d’immigration et souligne que les choix de destinations ainsi que les stratégies d’immigration (étudiants, travailleurs qualifiés, réunification familiale, demandeurs d’asile et réfugié) varient selon ces deux facteurs, surtout lorsque la destination est le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roustit, Christelle. "La résilience : d'un concept clinique à son application dans le champ de la santé publique : perspectives pédiatriques." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066510.

Full text
Abstract:
Le concept de résilience est né de l’observation clinique du développement d’enfants ayant survécu à des événements de vie traumatiques. Les interrogations qu’ont soulevées les trajectoires de vie de ces enfants ayant poursuivi une existence riche de sens, ont ouvert la voie à un champ de recherche théorique et clinique sur le potentiel que ces enfants pouvaient mobiliser malgré et au-delà des épreuves. S’appuyant sur un modèle psychosocial en tant que modèle théorique, l’objet de la présente recherche a été d’identifier à partir d’une approche épidémiologique des facteurs liés aux processus de résilience lors des évènements ou circonstances de vie suivant(e)s : ruptures familiales, détresse psychologique parentale, violences entre les parents et pauvreté des familles. Les indicateurs de l’état de santé des adolescents ont été les troubles de l adaptation psychosociale et les difficultés scolaires. L’opérationnalisation des hypothèses de recherche s’est faite par la recherche de facteurs médiateurs ou modérateurs de l’association entre ces circonstances de vie et l'état de santé des adolescents. A partir de la base de données de l’Enquête sociale et de santé des enfants et des adolescents du Québec réalisée en 1999 par l’Institut de la Statistique du Québec et des données de la première vague de la cohorte française SIRS -Santé, Inégalités et Ruptures sociales- réalisée en 2005 par l’unité 707 de l' Inserm, 3 dimensions de la sphère du développement des adolescents ont été individualisées comme facteurs impliqués dans les processus de résilience : l’estime de soi, la qualité du fonctionnement familial et le soutien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gentil, Julie. "Influence des facteurs socio-économiques et géographiques sur l'incidence, l'accès aux soins et la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959607.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein est actuellement dans les pays occidentaux le premier cancer chez la femme, en termes d'incidence et de mortalité (taux standardisés de 101,5 et 17.7 pour 100 000 personnes années en 2005 respectivement). De très nombreux facteurs de risque et facteurs pronostiques sont déjà connus et étudiés, plusieurs axes de recherche sont développés sur toutes les étapes de la maladie, mais l'influence des facteurs socio-économiques et géographiques, aux niveaux individuel et environnemental n'avait pas encore été étudiée en France sur le cancer du sein.L'objectif général de ce travail était d'explorer cette influence par différents moyens afin d'en tirer des connaissances et une application pratique dans la prévention du cancer du sein, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire.Dans notre première étude nous avons montré que les femmes d'un niveau socio-éducatif faible étaient moins à même d'avoir bénéficié d'au moins une mammographie dans les 6 ans ou d'au moins un suivi gynécologique dans les 3 ans précédant leur diagnostic de cancer du sein. Egalement elles ont un stade de diagnostic plus avancé que les femmes de niveau socio-éducatif plus élevé. Ces variables sont ensuite retrouvées comme facteurs pronostiques péjoratifs de la survie. Dans notre seconde étude nous avons montré que l'accès à un chirurgien spécialisé dans les interventions du cancer du sein, gage d'une meilleure survie, était influencé par le niveau socio-économique du lieu de résidence de la patiente, ainsi que par son éloignement géographique par rapport aux centres de traitement de référence du cancer, où travaillent les chirurgiens spécialisés. Dans notre troisième étude nous avons montré qu'à l'inverse de nombre de cancers, l'incidence du cancer du sein était plus élevée dans les zones socio-économiquement plus favorisées, et ce quelle que soit la classe d'âge de la patiente, phénomène pour lequel nous n'avons pas vraiment d'explication, surtout pour les femmes les plus jeunes. Enfin dans notre quatrième étude actuellement en cours, nous avons pour objectif d'étudier au niveau individuel, conjointement avec le nouvel indice de défavorisation européen adapté à la France, en quoi le degré de richesse économique et sociale et la proximité des services médicaux des patientes atteintes de cancer du sein joue sur le stade de la tumeur, l'accès et les modalités de traitement, et la survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brevet, Gentil Julie. "Influence des facteurs socio-économiques et géographiques sur l'incidence, l'accès aux soins et la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOMU04/document.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein est actuellement dans les pays occidentaux le premier cancer chez la femme, en termes d’incidence et de mortalité (taux standardisés de 101,5 et 17.7 pour 100 000 personnes années en 2005 respectivement). De très nombreux facteurs de risque et facteurs pronostiques sont déjà connus et étudiés, plusieurs axes de recherche sont développés sur toutes les étapes de la maladie, mais l’influence des facteurs socio-économiques et géographiques, aux niveaux individuel et environnemental n’avait pas encore été étudiée en France sur le cancer du sein.L’objectif général de ce travail était d’explorer cette influence par différents moyens afin d’en tirer des connaissances et une application pratique dans la prévention du cancer du sein, qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire.Dans notre première étude nous avons montré que les femmes d’un niveau socio-éducatif faible étaient moins à même d’avoir bénéficié d’au moins une mammographie dans les 6 ans ou d’au moins un suivi gynécologique dans les 3 ans précédant leur diagnostic de cancer du sein. Egalement elles ont un stade de diagnostic plus avancé que les femmes de niveau socio-éducatif plus élevé. Ces variables sont ensuite retrouvées comme facteurs pronostiques péjoratifs de la survie. Dans notre seconde étude nous avons montré que l’accès à un chirurgien spécialisé dans les interventions du cancer du sein, gage d’une meilleure survie, était influencé par le niveau socio-économique du lieu de résidence de la patiente, ainsi que par son éloignement géographique par rapport aux centres de traitement de référence du cancer, où travaillent les chirurgiens spécialisés. Dans notre troisième étude nous avons montré qu’à l’inverse de nombre de cancers, l’incidence du cancer du sein était plus élevée dans les zones socio-économiquement plus favorisées, et ce quelle que soit la classe d’âge de la patiente, phénomène pour lequel nous n’avons pas vraiment d’explication, surtout pour les femmes les plus jeunes. Enfin dans notre quatrième étude actuellement en cours, nous avons pour objectif d’étudier au niveau individuel, conjointement avec le nouvel indice de défavorisation européen adapté à la France, en quoi le degré de richesse économique et sociale et la proximité des services médicaux des patientes atteintes de cancer du sein joue sur le stade de la tumeur, l’accès et les modalités de traitement, et la survie
In developed countries, breast cancer is currently the leading cancer in women in terms of incidence and mortality (standardized rate of 101.5 and 17.7 per 100,000 person-years in 2005, respectively). Many risk factors and prognostic factors have been studied and are well known. Research is under way with regard to every step in the development of breast cancer, but the impact of socio-economic and geographic factors, at the individual and environmental level with regard to the disease have never been studied in France.The general aim of this work was to explore the impact of these factors in different ways to build on our knowledge and to develop practical applications in the primary, secondary or tertiary prevention of breast cancer.In our first study, we showed that women with a low socio-educational level were less likely to have benefited from at least one mammography within the 6 years or at least one gynaecological consultation within the 3 years before the diagnosis of breast cancer. These women also had a more advanced tumour at diagnosis than did women with a higher socio-educational level. These variables also came to light as predictors of a poor prognosis in terms of survival. In our second study, we showed that access to a surgeon specialised in breast cancer surgery, which is associated with better survival, was influenced by the socio-economic level of the patient’s place of residence, as well as the distance between the patient’s home and reference centres for cancer treatment, where the specialised surgeons work. In our third study, we showed that in contrast to many cancers, the incidence of breast cancer was highest in the most socio-economically privileged areas, and this whatever the age of the patient. We have no explanation for this phenomenon, particularly with regard to the youngest age group of women. Finally, the aim of our fourth study, which is currently on-going, is to study at the individual level, using the new European deprivation index adapted to France, to what extent economic wealth and social standing, as well as the proximity of medical services for patients with breast cancer have an impact on tumour stage, access to treatment, treatment techniques and survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Facteurs socio-économiques"

1

Eregani, Clément. Étude des relations entre facteurs socio-économiques et les niveaux et tendances de la morbidité et de la mortalité en R.C.A. Bangui: République Centrafricaine, Ministère de l'économie, du plan et de la coopération internationale, Département du plan, Cellule de la planification du développement social, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alihodzic, Sead, Maurice Mboula Jean-Claude Didier Enguélégué, and Idayat Hassan. Gestion des risques électoraux dans la région du G5 Sahel : Guide sur les facteurs internes. International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.58.

Full text
Abstract:
Les pays du G5 Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad – organiseront des élections en 2020 et 2021. Ces élections se dérouleront dans un contexte où tous sont confrontés à de grands défis humanitaires et sécuritaires, exacerbés par la fragilité de leurs institutions. La propagation de la pandémie de COVID-19 et ses impacts socio-économiques aggravent la situation et soulèvent même des questions sur la possibilité d’organiser des élections dans un environnement si volatil. Ce guide a été développé pour aider les décisionnaires et les praticiens dans ce contexte. Il présente 25 facteurs de risque liés aux processus susceptibles d’amener ou de contribuer à l’irruption de violences dans le cadre des élections. Les facteurs de risques internes sont propres à chaque élection et ne se manifestent pas hors du contexte électoral. Ils sont liés aux parties prenantes, événements, pratiques et équipements électoraux, qui peuvent saper la crédibilité des processus électoraux, voire, dans le pire des cas, susciter, à eux seuls ou combinés à d’autres facteurs, des violences électorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Facteurs socio-économiques"

1

Palacio-Quintin, Ercilia. "Les différences de développement cognitif entre enfants de milieux socio-économiques différents et les facteurs associés à ce phénomène." In Universel et différentiel en psychologie, 305–25. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.assoc.1995.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography