Contents
Academic literature on the topic 'Facteurs socioculturels'
Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles
Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Facteurs socioculturels.'
Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.
You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.
Journal articles on the topic "Facteurs socioculturels"
Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.
Full textBourdin, M. J. "Déterminants socioculturels de la maladie mentale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.189.
Full textLeplus-Habeneck, J. S., V. Kirakosyan, L. Fasse, and O. Soulié. "Le processus du deuil, du normal au pathologique : une observation clinique pour présenter le référentiel AFSOS à destination des soignants." Psycho-Oncologie 14, no. 4 (December 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0140.
Full textSuissa, Amnon Jacob. "Représentations des jeux de hasard et d'argent : repères socioculturels et religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 36, no. 3-4 (September 2007): 447–60. http://dx.doi.org/10.1177/000842980703600302.
Full textSoum-Pouyalet, F., V. Regnier, M. Querre, J. P. Jacquin, A. Hubert, and M. Debled. "Influence des facteurs socioculturels dans la prise de décision médicale en cancérologie." Bulletin du Cancer 96, no. 6 (June 2009): 733–39. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0882.
Full textCormier, Marianne, Diane Pruneau, and Léonard P. Rivard. "Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 343–63. http://dx.doi.org/10.7202/044481ar.
Full textPruneau, Diane, Omer Chouinard, Jean-Pierre Musafiri, and Claire IsaBelle. "Les facteurs qui influencent le désir d'action environnementale dans les communautés." Articles 26, no. 2 (October 10, 2002): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/000128ar.
Full textRomashkina, Tatiana. "La Bible anglo-normande : traduction et adaptation à la croisée de facteurs socioculturels." Questes, no. 38 (July 1, 2018): 43–62. http://dx.doi.org/10.4000/questes.4846.
Full textGajos, Mieczysław. "Les non-dits dans les programmes et les manuels de FLE." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 293–302. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.25.
Full textAssogba, Gnido Amandine, Adandé Belarmain Fandohan, Valère Kolawolé Salako, and Achille Ephrem Assogbadjo. "Usages de Bombax costatum (Malvaceae) dans les terroirs riverains de la Réserve de biosphère de la Pendjari, République du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 333 (November 28, 2017): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.333.a31465.
Full textDissertations / Theses on the topic "Facteurs socioculturels"
Tai, Silvio Hong Tiing. "Une étude des facteurs socioculturels déterminant le commerce international." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402474.
Full textDiakite, Boubacar. "Facteurs socioculturels et création d'entreprise en Guinée: Étude exploratoire des ethnies peule et soussou." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/21491/21491.pdf.
Full textMpanya, Kabeya Alain. "Facteurs socioculturels et contrôle de la trypanosomiase humaine africaine en République démocratique du Congo." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209041.
Full textLa Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) appelée également « maladie du sommeil» est une maladie parasitaire provoquée par un protozoaire du genre Trypanosoma dont deux sous-espèces (T. brucei gambiense et T. brucei rhodesiense) sont pathogènes à l’homme. La stratégie de lutte contre cette maladie est essentiellement basée sur le dépistage précoce et le traitement des malades, complété avec le contrôle du vecteur. Cependant, l’utilisation du service de dépistage de la THA par les communautés exposées représente un défi majeur. L’adhésion aux campagnes de dépistage actif avec des équipes mobiles spécialisées était en-dessous de 50% dans certains villages endémiques fin des années nonante. De surcroît, l’utilisation des services de santé fixes en RDC est si faible que ceci compromet le dépistage passif dans les formations sanitaires fixes. Notre hypothèse est que cette faible utilisation des services de santé pourrait elle-même être due à un problème d’acceptabilité du dépistage et traitement de la THA par les communautés vivant dans les zones de transmission de la THA. Tout ceci compromet l’élimination de la THA comme problème de santé publique, un but que s’est fixé la communauté internationale d’ici 2020.
Ce travail a comme objectif d’explorer cette dimension socioculturelle de la maladie qui est souvent négligée dans le contrôle de la THA et générer une meilleure connaissance de ces aspects.
Nous avons réalisé cinq études en total pour adresser la question de la sous-utilisation des services de dépistage et traitement de la THA par les communautés et sa relation avec l’acceptabilité des services. Nous avons d’abord développé une première étude qui évalue les résultats du traitement de la THA en analysant rétrospectivement les données de routine du programme de contrôle de la THA pour l’année 2006 à 2008. Ensuite, nous avons réalisé trois études qualitatives par focus group (groupe focalisé) et entretiens individuels pour documenter la dimension socioculturelle de la lutte contre la THA. D’abord une étude qui a exploré les perceptions sur la THA dans la communauté, suivi par une étude qui explore les perceptions sur le traitement de la THA et une autre qui se concentre sur les pratiques diagnostics des professionnels de santé face à un syndrome neurologique en contexte de ressources limitées.
Une cinquième étude combine une enquête-ménage avec des focus groups et des entretiens individuels pour explorer les perceptions de la communauté sur la santé en général et les services de santé.
Nous avons comparé les obstacles à l’utilisation des services de dépistage et traitement de la THA identifiés dans ce travail avec les messages de sensibilisation sur la THA utilisés au programme de contrôle de la THA en RDC et nous avons développé des recommandations stratégiques.
L’évaluation des indicateurs de performances sur l’issue de traitement montre que le taux de suivi post-thérapeutique est faible dans son ensemble :25 % pour le premier suivi de six mois et moins d’un pourcent des patients revient pour la dernière visite de contrôle au mois 24. Nous avons aussi observé dans cette étude un taux d’échec au mélarsoprol et à la pentamidine respectivement de 30% et de 22 % au Kasaï Oriental qui sont cependant difficilement interprétables, car le dénominateur est incomplet. Comme très peu de patients reviennent au contrôle post-thérapeutique, cette proportion est probablement biaisée vers ceux qui sont en échec de traitement.
L’étude de perception de la THA montre que la maladie est bien connue dans les communautés vivant dans les zones à risque. Par contre, plusieurs obstacles au dépistage et traitement de la THA ont été identifiés. Les plus importants sont :la toxicité des médicaments de la THA, les obstacles financiers, l’inadéquation entre le programme de dépistage des équipes mobiles et les occupations des communautés, les interdits qui accompagnent le traitement de la THA, le manque de confidentialité et la peur de la ponction lombaire.
L’étude sur la perception du traitement de la THA a montré que le mélarsoprol est perçu comme un médicament toxique et est surnommé « médicament des interdits ». Par contre, le régime NECT est perçu comme un nouveau médicament moins toxique qui a rendu les interdits liés au mélarsoprol obsolètes sauf un seul, celui de ne pas avoir de rapport sexuel pendant la période de traitement et de suivi post thérapeutique qui est de 6 mois. Les interdits ont été instaurés de manière empirique par les professionnels de santé et les communautés pour mitiger les effets indésirables du mélarsoprol. Leur violation pourrait entrainer des conséquences graves et mortelles. Ces interdits sont fortement ancrés dans les croyances de la communauté et constituent aujourd’hui un obstacle au dépistage et traitement.
L’étude sur les pratiques diagnostiques des professionnels de santé en matière de syndrome neurologique en contexte de ressources limitées a montré qu’en zone rurale le diagnostic est principalement clinique. Les obstacles perçus au diagnostic de confirmation sont essentiellement d’ordre financier puisque le patient doit tout financer de sa poche. Autres obstacles évoqués sont le manque d’outils de diagnostic et la perception de la communauté qui voit le clinicien comme un devin (petit dieu) ou oracle capable de « deviner » directement la maladie sans passer par un processus diagnostique de laboratoire.
L’étude sur les perceptions de la santé et des services de santé a montré que les capacités de travailler (82%) et les capacités de se mouvoir (66%) sont les signes de bonne santé les plus perçus. 90% des responsables des ménages perçoivent positivement la santé de leur ménage. Les opinions sur le service de santé sont partagées.
Les études présentées dans ce travail ont généré des nouvelles connaissances sur la dimension socioculturelle de la THA. L’analyse des messages de sensibilisation sur la THA utilisés par le programme de contrôle de la THA en RDC en termes de comparaison avec les obstacles au dépistage et traitement de la THA identifiés dans ce travail montre que ces aspects socioculturels bien qu’étant des véritables goulots d’étranglements dans la dynamique de la lutte contre la THA ne sont pas bien ciblés par la communication sur la THA.
Les perspectives des communautés exposées au risque de la THA doivent être adressées par un dialogue continu entre professionnels de santé et communautés adapté aux réalités locales. Ainsi il sera possible d’améliorer de manière opérationnelle les stratégies d’information, éducation et communication, et de façon plus large, le dépistage et traitement de la THA en intégrant la dimension socioculturelle de la THA dans la politique de lutte contre la THA.
SUMMARY
Human African Trypanosomiasis (HAT), also known as “sleeping sickness” is a parasitic disease caused by protozoa of the species Trypanosoma. There are two types that infect humans, Trypanosoma brucei gambiense and Trypanosoma brucei rhodesiense. The strategy used to control sleeping sickness consists of early case detection and treatment of patients, together with vector control. Meanwhile, utilization/access to HAT screening by the affected communities remains a major challenge. Adherence to active screening programs with mobile units was below 50% in certain endemic villages end of the 90’s. Moreover, utilization of fixed health facilities in DRC is so low that it compromises passive case finding. Our hypothesis is that this low utilization of health services is caused by a problem of acceptance of case detection and treatment of HAT by the communities living in the HAT transmission zones. This compromises the target of the international community to eliminate HAT as a public health problem by 2020. This thesis wants to explore and tries to generate more knowledge on the socio-cultural aspect that is often neglected in the control of HAT.
We conducted five studies to address the lack of community participation in HAT screening and treatment activities and the relation with acceptance of these services.
The first study evaluated the results of HAT treatment by retrospectively analyzing data of the routine HAT control program for the period 2006-2008.
Afterwards we performed three qualitative studies consisting of focus group discussions and individual interviews to document the socio-cultural dimension of the fight against HAT. The first study explored the community perceptions regarding sleeping sickness. The second study explored the perceptions regarding HAT treatment and a third study focused on diagnostic practices of health professionals in low-resource settings facing a neurological syndrome.
The fifth study consists of a household survey, focus group discussions and individual interviews to explore community perception regarding health in general and health services. We compared the identified barriers to screening and treatment of HAT with awareness messages on sleeping sickness used by the HAT control program in DRC and we developed strategic recommendations. The evaluation of performance indicators for treatment showed that compliance with post-treatment follow-up is very poor: 25% for the first post-treatment follow-up examination at six months and less than 1% of the patients returns for the final examination at 24 months. In this study we also observed a treatment failure rate of respectively 30% and 22% for melarsoprol and pentamidine in Kasai-Oriental. However, these date are difficult to interpret because of an incomplete denominator. As only few patients return for follow-up visits, this proportion is probably biased towards those in treatment failure.
The study on the perception of sleeping sickness shows that the disease is well known amongst the communities living in the endemic areas. However, several screening and treatment barriers were identified. The most important are: drug toxicity, financial barriers, the incompatibility between the itineraries of the mobile screening teams and the local communities’ activities, the prohibitions related to HAT treatment, lack of confidentiality and fear of lumbar punctures. The study on the perceptions regarding HAT treatment show that melarsoprol is perceived as a toxic drug and is nicknamed the ‘taboo drug’. On the other hand the NECT regime is perceived as the new drug that is less toxic and that has abolished all the taboos of melarsoprol with the important exception of sexual intercourse during the treatment period and the post-treatment follow-up period of six months.
The prohibitions have been established empirically by healthcare providers and communities to mitigate the side effects of the melarsoprol regimen. Violating these restrictions is believed to cause severe and sometimes mortal complications. Communities adhere strictly to these prohibitions and this constitutes a barrier for HAT screening and treatment.
The study focusing on diagnostic work-up of neurological syndromes in low-resource settings by health care providers has shown that in rural areas diagnosis is usually clinical. Barriers to confirmation of diagnosis are mainly related to the purchasing power of the patient. Other reported barriers are a lack of diagnostic tools and the communities’ perceptions associated with the care provider. Clinicians are perceived as diviners being able to directly identify the cause of the illness without using laboratory tests. The study regarding the perceptions on health and health services has shown that ability to work (82%) and ability to move (66%) are the most perceived signs of good health. 90% of the household responsibles positively perceive the health of their family. The opinions on the health services are divided.
The studies presented in this thesis have generated new insights on the socio-cultural dimension of HAT. The analysis of the awareness messages on HAT in DRC compared with the reported HAT screening and treatment barriers have shown that
although these sociocultural aspects are real bottlenecks in the dynamic of the fight against HAT, they are not targeted by the communication on HAT.
The prospects for communities at risk of HAT should be addressed through continuous dialogue between health professionals and communities adapted to local realities.
It will thus be possible to operationally improve the information strategies, education and communication, and more broadly, screening and treatment of HAT by integrating the socio-cultural dimension in the fighting policy against sleeping sickness.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Diakité, Boubacar, and Boubacar Diakité. "Facteurs socioculturels et création d'entreprise en Guinée : étude exploratoire des ethnies peule et soussou." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17878.
Full textL'objectif principal de cette recherche consiste à identifier et à comparer les perceptions, les valeurs socioculturelles et les attitudes qui entrent en jeu dans le phénomène entrepreneurial en Guinée. Les valeurs modèlent la mentalité de l'entrepreneur, fondent ses activités et leur confèrent une signification et une légitimité. La recherche vise à déterminer celles qui poussent telle ou telle personne éduquée des milieux guinéens peul et soussou à s'adonner à des activités entrepreneuriales. La recherche privilégie une méthodologie mixte : quantitative, qualitative et comparative.
Elle s'appuie sur une recension documentaire relative aux valeurs socioculturelles des ethnies peule et soussou, un questionnaire et des entrevues qualitatives semi-structurées. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon d'entrepreneurs et de non-entrepreneurs issus des principales populations établies en Basse et Moyenne Guinée, tous volontaires et intéressés par la problématique visant à mieux comprendre la création d'entreprise au sein de ces ethnies. Les résultats présentés font état des caractéristiques des répondants et du rôle critique de leur milieu familial et ethnique, de leur entreprise, de leurs expériences entrepreneuriales, de leurs réseaux établis, de leurs valeurs et attitudes et de leurs perceptions de la création d'entreprise au sein de leur groupe d'appartenance.
Elle s'appuie sur une recension documentaire relative aux valeurs socioculturelles des ethnies peule et soussou, un questionnaire et des entrevues qualitatives semi-structurées. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon d'entrepreneurs et de non-entrepreneurs issus des principales populations établies en Basse et Moyenne Guinée, tous volontaires et intéressés par la problématique visant à mieux comprendre la création d'entreprise au sein de ces ethnies. Les résultats présentés font état des caractéristiques des répondants et du rôle critique de leur milieu familial et ethnique, de leur entreprise, de leurs expériences entrepreneuriales, de leurs réseaux établis, de leurs valeurs et attitudes et de leurs perceptions de la création d'entreprise au sein de leur groupe d'appartenance.
Les facteurs socioculturels identifiés associés à l'entrepreneuriat ethnique sont : le degré d'individualisme et de collectivisme au sein de l'ethnie, le degré de masculinité ou de féminité, le niveau de compétition au sein de la fratrie, le niveau de scolarité, la pratique du maraboutisme, l'importance du concept de baraka, l'existence des réseaux de relation, le statut et le revenu des futurs entrepreneurs, et le recours aux sources personnelles et familiales de financement de l'entreprise. Ainsi, l'interaction complexe de ces différents facteurs peut favoriser ou gêner l'émergence des entreprises.
Les facteurs socioculturels identifiés associés à l'entrepreneuriat ethnique sont : le degré d'individualisme et de collectivisme au sein de l'ethnie, le degré de masculinité ou de féminité, le niveau de compétition au sein de la fratrie, le niveau de scolarité, la pratique du maraboutisme, l'importance du concept de baraka, l'existence des réseaux de relation, le statut et le revenu des futurs entrepreneurs, et le recours aux sources personnelles et familiales de financement de l'entreprise. Ainsi, l'interaction complexe de ces différents facteurs peut favoriser ou gêner l'émergence des entreprises.
À la fois expression d'une culture et réaction à une situation de pauvreté, la création d'entreprise apparaît autant comme un choix délibéré pour certaines personnes que comme un passage obligé pour d'autres, qui n'ont pas une autre façon de s'en sortir. Le contexte historique et l'organisation familiale et sociale semblent expliquer le fait qu'il se crée plus d'entreprises au sein de l'ethnie peule que dans l'ethnie soussou. Mots clés : Facteurs socioculturels, création d'entreprise, entrepreneuriat, ethnie, culture, fratrie, baraka, Peul, Soussou, Guinée, Afrique.
À la fois expression d'une culture et réaction à une situation de pauvreté, la création d'entreprise apparaît autant comme un choix délibéré pour certaines personnes que comme un passage obligé pour d'autres, qui n'ont pas une autre façon de s'en sortir. Le contexte historique et l'organisation familiale et sociale semblent expliquer le fait qu'il se crée plus d'entreprises au sein de l'ethnie peule que dans l'ethnie soussou. Mots clés : Facteurs socioculturels, création d'entreprise, entrepreneuriat, ethnie, culture, fratrie, baraka, Peul, Soussou, Guinée, Afrique.
Cretté, Olivier. "L'incidence des facteurs socioculturels dans le reporting financier et le reporting sociétal : Un essai de comparaison entre la France et l'Allemagne." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00742985.
Full textCretté, Olivier. "L’incidence des facteurs socioculturels dans le reporting financier et le reporting sociétal : Un essai de comparaison entre la France et l’Allemagne." Thesis, Paris, CNAM, 2012. http://www.theses.fr/2012CNAM0819/document.
Full textThis study, in the extension of researches aimed at harmonising accounting internationally (IAS/IFRS) and implementing Corporate Social Responsibility (CSR) indicators from a processual and “historical evolutional” angle, tends to differ from them by focusing on the means to analyse the information issued from financial (IAS/IFRS) and extra-financial (CSR) reporting released during the 2006-2010 period by the listed companies which compose the French and German stock market indexes respectively CAC40/SBF120 and DAX30/DAX100, and replacing an oftentimes inductive approach in this field with a hypothetical and deductive process. It compares the collected data on the one hand, and the needs of shareholders/investors and third parties as a whole on the other hand, on either side of the Rhine, on the basis of the theoretical frame of the agency theory and the stakeholder theory.The method employed, which is both quantitative and qualitative, aims to do as follows. First use of tools for measuring based on averages, medians and regression studies combining many variables essentially expressed in the form of accounting and financial ratios (IAS/IFRS); this measure extends to the listing of words occurrence in the extra-financial information supports (CSR and sustainability reports). Then question the administrative and financial managers in charge of the application of the IAS/IFRS referential and the managers responsible for the CSR and sustainability communication within these companies we selected with reference to matrixes based on the “fuzzy logic” theory tools. We do not investigate the influence of IAS/IFRS standards/CSR indicators neither on financial performance nor in terms of expected return on the capital asset. We can observe that our results show nuances of perception of IAS/IFRS standards and CSR goals in the financial and extra-financial reporting that are likely to be attributed to socio-cultural factors, and reflecting a governance much more aimed at shareholders in France than in Germany
St-Arnaud, Paula 1973. "Facteurs socioculturels québécois relatifs aux troubles du comportement chez les élèves francophones d'origine Québécoise du secteur public primaire de l'est de Montréal." Thesis, McGill University, 2008. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=116043.
Full textLE, MOUELLIC GUEGAN ISABELLE. "Resultats du dosage des transaminases chez 28819 donneurs de sang de loire-atlantique preleves entre mai et novembre 1988 : facteurs geographiques, socioculturels et demographiques." Nantes, 1990. http://www.theses.fr/1990NANT048M.
Full textSéguin, Laurence. "Image corporelle et attitudes maternelles : exploration des perceptions de jeunes femmes avec et sans trouble des conduites alimentaires." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11517.
Full textMoscone, Anne laure. "Troubles de l'image du corps et troubles psychologiques associés dans l'anorexie mentale : mécanismes sous-jacents et proposition de régulation par les activités physiques adaptées." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835113.
Full textBooks on the topic "Facteurs socioculturels"
Okondo, Emmanuel. Attitudes et comportements envers l'argent et le temps chez les Atetela (R.D. Congo): Rôle des facteurs socioculturels dans le développement. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 1999.
Find full textOkondo, Emmanuel. Attitudes et comportements envers l'argent et le temps chez les Atetela (R.D. Congo): Rôle des facteurs socioculturels dans le développement. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2000.
Find full text