To see the other types of publications on this topic, follow the link: Facteurs socioculturels.

Journal articles on the topic 'Facteurs socioculturels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Facteurs socioculturels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.

Full text
Abstract:
Isoberlinia doka Craib & Stapf et Isoberlinia tomentosa (Harms) Craib & Stapf sont deux arbres originaires d’Afrique. Autrefois peu convoités, ils revêtent actuellement une utilité avérée pour les populations locales. Au Moyen-Bénin, l’intégration des savoirs traditionnels relatifs au genre Isoberlinia dans les stratégies de développement local demeure importante mais peu documentée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, d’une part, les connaissances endogènes relatives aux utilisations des deux essences et, d’autre part, l’effet de cinq facteurs socioculturels ainsi que leurs interactions sur la valeur d’usage des deux essences dans le Moyen-Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 480 informateurs répartis dans huit groupes socioculturels. La fréquence relative de citation (FRC) et la valeur d’usage (VU) ont été calculées et analysées en utilisant respectivement une analyse en composantes principales (ACP) et des modèles linéaires généralisés (GLM) basés sur la distribution de Poisson. Les Mahi et Nago utilisent plus I. doka comme bois de charpente ; les Dendi et Holli utilisent plus I. tomentosa comme bois d’œuvre. Les modèles simples à un facteur montrent que, parmi les facteurs testés, le groupe socioculturel détermine les variations de l’usage des deux essences, et l’activité professionnelle influence aussi l’usage de I. tomentosa. L’évaluation de l’effet simultané des cinq facteurs sociaux et de leur interaction dans un même modèle multiple montre que les différences de la valeur d’usage de I. tomentosa entre les groupes socioculturels peuvent être amplifiées par l’activité professionnelle. Par ailleurs, pour I. doka, le modèle incluant uniquement le groupe socioculturel est celui le plus parcimonieux. Les politiques de gestion durable des deux essences devraient intégrer au premier plan les considérations socioculturelles, auxquelles s’ajoutent les appartenances professionnelles et, dans une moindre mesure, la taille du ménage pour I. tomentosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourdin, M. J. "Déterminants socioculturels de la maladie mentale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.189.

Full text
Abstract:
La souffrance psychique des personnes migrantes et réfugiées est souvent le résultat de plusieurs facteurs. La dimension psychologique est évidemment en avant mais il ne faut plus ignorer l’impact des déterminants sociaux (sickness) sur les éventuels troubles de la personnalité. Il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur la dimension sociale mais d’intégrer dans la prise en charge le rôle et l’importance des facteurs sociaux et sociétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leplus-Habeneck, J. S., V. Kirakosyan, L. Fasse, and O. Soulié. "Le processus du deuil, du normal au pathologique : une observation clinique pour présenter le référentiel AFSOS à destination des soignants." Psycho-Oncologie 14, no. 4 (December 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0140.

Full text
Abstract:
Le deuil est un processus naturel réactionnel à la perte d’un être cher. Il s’agit d’un phénomène psychique complexe tributaire de facteurs tant socioculturels qu’individuels. Un groupe de travail a élaboré un référentiel AFSOS à l’usage des soignants dans le but d’aider à mieux appréhender les dynamiques de ce processus et de savoir distinguer les deuils « normaux » des deuils compliqués. Une situation clinique nous permettra d’observer les différents facteurs de vulnérabilité et de protection impliqués au cours de l’évolution complexe d’un deuil. Nous proposerons des pistes de réflexion et d’action d’aide à l’accompagnement des endeuillés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suissa, Amnon Jacob. "Représentations des jeux de hasard et d'argent : repères socioculturels et religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 36, no. 3-4 (September 2007): 447–60. http://dx.doi.org/10.1177/000842980703600302.

Full text
Abstract:
La dépendance aux jeux de hasard et d'argent (gambling) est principalement comprise comme une maladie, une pathologie psychiatrique teintée d'une perte de contrôle et d'un désordre d'impulsion. Cette conception de la dépendance ayant son origine dans la culture nord-américaine, met en veilleuse la réalité multifactorielle de ce phénomène alors que les facteurs culturels et sociaux jouent un rôle prépondérant dans la saisie de ce problème psychosocial complexe. Au delà des aspects cognitifs et comportementaux associés aux joueurs dépendants, quelles places occupent les valeurs culturelles, religieuses et sociales de certains groupes dans les pratiques sociales du jeu ? Dans quelle mesure les facteurs culturels, religieux et sociaux contribuent à l'augmentation et/ou à la réduction des incidences de ce type de dépendance ? Face à ces deux questions, et devant la multitude de situations culturelles et nationales diverses dans le champ du gambling, cet article privilégie une démarche exploratoire en mettant en relief, de manière schématique, les dimensions socioculturelles de l'usage des jeux de hasard et d'argent auprès de la culture asiatique et chinoise, juive, autochtone, musulmane et chrétienne. En privilégiant une analyse psychosociale critique, nous espérons ainsi contribuer à l'avancement du débat sur cette question complexe que représente le jeu dit compulsif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soum-Pouyalet, F., V. Regnier, M. Querre, J. P. Jacquin, A. Hubert, and M. Debled. "Influence des facteurs socioculturels dans la prise de décision médicale en cancérologie." Bulletin du Cancer 96, no. 6 (June 2009): 733–39. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cormier, Marianne, Diane Pruneau, and Léonard P. Rivard. "Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 343–63. http://dx.doi.org/10.7202/044481ar.

Full text
Abstract:
Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pruneau, Diane, Omer Chouinard, Jean-Pierre Musafiri, and Claire IsaBelle. "Les facteurs qui influencent le désir d'action environnementale dans les communautés." Articles 26, no. 2 (October 10, 2002): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/000128ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude traite des facteurs socioculturels et pédagogiques qui motivent le désir d'action environnementale. Elle a été menée auprès de quatre groupes sociaux d'une communauté côtière. Les sujets ont participé à diverses activités d'éducation relative à l'environnement qui ont contribué à l'accomplissement d'actions de restauration. La collecte des données s'est déroulée selon l'approche du récit de vie et par entrevues semi-structurées. Faite par trois juges à partir de catégories établies a priori, avec ouverture sur des catégories émergentes, l'analyse des données indique que les principaux facteurs de motivation ont été l'observation visuelle du problème, la réception d'informations, l'impression de la réalisabilité de la tâche, le sens de la solidarité et l'attente de récompenses personnelles consécutives à l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romashkina, Tatiana. "La Bible anglo-normande : traduction et adaptation à la croisée de facteurs socioculturels." Questes, no. 38 (July 1, 2018): 43–62. http://dx.doi.org/10.4000/questes.4846.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gajos, Mieczysław. "Les non-dits dans les programmes et les manuels de FLE." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 293–302. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.25.

Full text
Abstract:
L’article a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche à caractère diagnostique concernant le choix des contenus d’enseignement dans les programmes et dans les manuels de FLE publiés en Pologne avant et après la Deuxième Guerre mondiale. Suite à l’analyse comparative, nous avons démontré une influence importante des facteurs institutionnels idéologiques sur les contenus linguistiques et socioculturels présents dans les programmes et les manuels de FLE polonais. Il en résulte que certains sujets et les champs lexicaux sont omis et sont considérés comme les non-dits ou les sujets tabous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Assogba, Gnido Amandine, Adandé Belarmain Fandohan, Valère Kolawolé Salako, and Achille Ephrem Assogbadjo. "Usages de Bombax costatum (Malvaceae) dans les terroirs riverains de la Réserve de biosphère de la Pendjari, République du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 333 (November 28, 2017): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.333.a31465.

Full text
Abstract:
Bombax costatum (faux kapokier) est une espèce des zones soudaniennes peu étudiée et sous-utilisée. Cette étude a évalué les connaissances sur les usages de B. costatum en relation avec les facteurs socio-démographiques (âge et sexe) et le groupe socioculturel. À cet effet, 118 entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés dans les terroirs riverains de la réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin. La fréquence relative de citation, la valeur d’usage rapportée et l’indice d’importance culturelle ont été utilisés pour quantifier les usages et l’importance de l’espèce. Au total, 46 usages ont été recensés et classés en huit catégories d’usages dont les plus citées et ayant les valeurs d’importance culturelle les plus élevées sont les usages alimentaires et médicinaux. Le calice est la partie de plante la plus sollicitée pour les usages alimentaires ; il est de surcroît localement commercialisé. Les usages médicinaux impliquent plusieurs organes/parties (calice, feuille, écorce, graine et racine). Les connaissances sur les usages de B. costatum variaient significativement entre groupes socioculturels mais pas entre sexe et catégorie d’âges. En effet, les groupes socioculturels Berbas et Gourmantchés, contrairement aux Waamas, Natimbas et Peulhs, possédaient plus de connaissances sur les usages de B. costatum et avaient une préférence pour les usages alimentaires. La promotion des usages alimentaires de B. costatum peut être envisagée et ainsi servir de point de départ pour sa plus large valorisation. Les études futures devraient toutefois explorer d’autres régions d’occurrence de l’espèce et mettre l’accent sur la valeur nutritionnelle, les revenus générés par la plante, de même que sa propagation en vue de sa valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ehui, Prisca Justine. "Application de l’approche inductive dans l’étude du code architectural agni ndénié (Côte d’Ivoire)." Approches inductives 2, no. 2 (August 6, 2015): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/1032605ar.

Full text
Abstract:
La logique architecturale de l’habitat traditionnel inclut dans sa spécificité une pluralité de facteurs socioculturels et matériels. Les formes symboliques de sa fréquentation, construites sur les notions d’ordre et de sécurité, traduisent d’une part la triple relation entre habitant-habitante, habité-habitants et habité-non habité, et d’autre part les rapports au genre. Afin de contribuer à la connaissance du code architectural agni, une étude a été menée dans une démarche inductive impliquant un important capital instrumental composé de l’observation directe, de la photographie, de l’entretien semi-structuré et du dessin. Les résultats montrent l’existence chez l’Agni ndénié d’un type d’habitat vernaculaire construit sur le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Broden, Thomas F. "La réception internationale de l’oeuvre d’Algirdas Julien Greimas." Semiotika 16 (July 29, 2021): 104–30. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2021.10.

Full text
Abstract:
Cet essai adopte la perspective centrée sur les voyages, les échanges et la traduction pour étudier l‘impact international de l’œuvre d’Algirdas Julien Greimas. L’étude s’attache à mettre en évidence les facteurs clés qui ont affecté la diffusion des idées du linguiste et sémioticien à l’étranger. La plupart des recherches sur ses méthodes se concentrent à juste titre sur la France, où il a enseigné et développé son groupe de recherche, et sur les publications en français, langue initiale et la plus utilisée pour les travaux dans ce domaine. En revanche cette étude explore plutôt la propagation de ses innovations dans d‘autres pays et langues. Des éléments d‘histoire socioculturelle, de relations internationales et d‘histoire intellectuelle esquissent le contexte dans lequel son projet s‘est élaboré et s‘est étendu à différents pays. Les relations entre la France et les autres pays pointent trois grandes catégories dans la réception que connaît le projet greimassien, pour chacune desquelles cette étude se concentre sur deux régions prises comme exemples. L‘article examine d‘abord les cultures qui manifestent les affinités les plus étroites avec la France à savoir celles romanes, en étudiant de plus près l’Italie et l‘Amérique latine. La deuxième catégorie comprend des pays qui jouissent de convergences moindres mais toujours appréciables avec la société française. Il s’agit des zones de langues germaniques, pour lesquelles l‘Amérique anglophone et les pays de langue allemande nous serviront d’exemples. Le dernier panneau du triptyque explore des pays qui entretiennent des relations plus lointaines avec la France, notamment durant la carrière de Greimas, en se focalisant sur la Russie-l’URSS et la Chine. La conclusion tente d’évaluer à quel point des facteurs tels que les structures institutionnelles et les contacts personnels, l‘histoire et le contexte socioculturels et le statut pédagogique et sociolinguistique du français exercent effectivement un impact sur son accueil à l‘étranger. L’analyse de la réception mondiale de l’œuvre de Greimas permet de découvrir les facteurs qui conditionnent la propagation de la sémiotique dans le monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga, and Helle Samuelsen. "Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso." Global Health Promotion 24, no. 3 (August 7, 2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lévy, Joseph J., Joanne Otis, Jean-Marc Samson, Annie Fugère, and François Pilote. "Déterminants socioculturels et psychosociaux de l’implication dans la vie sexuelle parmi les jeunes adultes francophones du Québec." Service social 45, no. 1 (April 12, 2005): 7–29. http://dx.doi.org/10.7202/706713ar.

Full text
Abstract:
Afin de dégager les facteurs qui interviennent dans l'entrée dans la vie sexuelle des jeunes adultes francophones du Québec, un échantillon de 2828 sujets, dont 42,3 % d'hommes et 57,7 % de femmes, inscrits dans les établissements d'enseignement collégial du Québec ont répondu à un questionnaire à remplir soi-même portant, entre autres choses, sur leurs scénarios sexuels, dont la présence d'activités génitales. Les résultats indiquent que la proportion des élèves actifs sexuellement est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. De plus, l'entrée dans la vie sexuelle semble s'appuyer sur des considérations d'ordre sociodémographique, socioculturel et psycho-social qui renvoient à des configurations spécifiques selon le genre. Ces résultats peuvent aider à orienter les interventions sociales sur le plan de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mendrek, Adrianna. "Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les problèmes de toxicomanie ?" Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/1027832ar.

Full text
Abstract:
La consommation et la dépendance aux drogues furent longtemps considérées comme un problème typiquement masculin. Néanmoins, bien que l’abus et la dépendance à l’alcool, au cannabis et à la nicotine soient encore plus répandus chez les hommes, les différences de genre en ce qui concerne les stimulants et les opiacés ont largement disparu. Il semblerait également que les motivations pour commencer à consommer, l’escalade vers la dépendance et les taux de cessation diffèrent chez les hommes et les femmes. Les raisons qui expliquent ces différences sont multiples et complexes. Nous allons examiner ici les données des études épidémiologiques et cliniques concernant la consommation de diverses drogues chez des hommes et chez des femmes en contexte des facteurs socioculturels, psychologiques et neurobiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lustman, Matthieu. "De la prévention du suicide comme une question sociologique." Articles 21, no. 1 (September 1, 2009): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/037870ar.

Full text
Abstract:
Résumé Historiquement approché à travers le prisme de la morale (théologie, philosophie), le suicide relève depuis le XIXe siècle de l’analyse scientifique (psychiatrie, sociologie…). Son étude est-elle pour autant objective, exempte de croyance ? Il s’agit ici d’interroger la démarche scientifique : ne faut-il voir dans le suicide qu’un problème social à résoudre ou l’analyser comme un problème sociologique, un fait social total ? Étudier, par exemple, suicidologie et prévention du suicide dans l’ensemble de leurs dimensions, et pas uniquement dans une logique d’évaluation, permet de révéler valeurs, normes, facteurs socioculturels sous-jacents influençant théorie et pratique des soignants, d’observer comment les individus intègrent les enjeux de prévention et de sortir de l’aporie des critiques paradoxales adressées à la prévention (inefficacité / contrôle social) en montrant son rôle d’agent de transformation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kouchade, Sabine A., C. Aristide Adomou, G. Hospice Dassou, and Akpovi Akoegninou. "Facteurs socioculturels et environnementaux déterminant la connaissance des plantes utilisées pour les soins infantiles au Sud du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 3 (October 5, 2017): 1272. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i3.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Milouda, Medjahed. "LA RETRADUCTION CRITIQUE ET SA CONTRIBUTION À L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES TRADUCTIONS, EXEMPLE DES RETRADUCTIONS D’AL MUQADDIMA D’IBN KHALDOUN." Belas Infiéis 3, no. 1 (October 8, 2014): 105–19. http://dx.doi.org/10.26512/belasinfieis.v3.n1.2014.11260.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur les deux retraductions françaises d’Al Muqaddima (1377) d’Ibn Khaldoun, auteur d’une riche théorie de l’histoire, de la politique, de la société et de la civilisation humaine. La première traduction (1863) est celle du baron de Slane, élève de l’orientaliste célèbre Silvestre de Sacy. Cette version a suscité de nombreuses critiques qui ont pavé la voie à deux nouvelles versions se présentant comme meilleures que la précédente. Il s'agit de la retraduction (1967-1968) de Vincent Monteil, qui vise à corriger la première traduction, et de celle d’Abdassalam Cheddadi parue en 2002. Ce travail consiste à mener une analyse comparative des contextes socioculturels, politiques, historiques et personnels de ces deux retraductions, pour dégager les facteurs et les critiques qui les conditionnent. Or, ces critiques sont-elles objectives et constructives et surtout efficaces pour l’amélioration qualitative de la traduction d’Al Muqaddima ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bationo, Babou André, Alkassoum Maïga, Pascal Compaore, and Antoine Kalinganire. "Dimension socioculturelle du baobab Adansonia digitata L. dans le plateau central du Burkina faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20428.

Full text
Abstract:
Le baobab, Adansonia digitata L., est classé parmi les cinq espèces ligneuses prioritaires au Burkina Faso dont le paysage agraire montre une distribution irrégulière de cette espèce. Les principaux déterminants socioculturels de cette distribution demeurent cependant peu ou mal connus. Le but de cette étude est de caractériser la structure et les facteurs socioculturels qui déterminent la distribution du baobab dans le Centre-Nord et le Centre-Ouest du Burkina Faso. Les travaux ont été menés à travers des inventaires forestiers, des enquêtes socio-éco-nomiques et des observations de terrain sur les pratiques paysannes. Les résultats montrent qu'à l'intérieur d'un même terroir la structure du baobab varie en fonction du type de champ (case, village, brousse). La structure des diamètres épouse une forme en «L» dans les champs de case, une forme en «j» dans les champs de brousse et irrégulière dans les champs de village. Le baobab est considéré dans toute la zone d'étude comme une espèce maléfique abritant des génies, mais aussi en tant que plante alimentaire et médicinale de premier plan. Contrairement au Centre-Ouest, les produits du baobab sont largement utilisés dans l'alimentation et l'artisanat dans le Centre-Nord, où les populations l'entretiennent dans les champs de case et de village par la pratique de la régénération naturelle assistée. La faible présence du baobab dans le Centre-Ouest est en partie liée aux habitudes, au développement du maraîchage qui favorise la disponibilité de condiments alternatifs et aux perceptions que les populations ont vis-à-vis de cet arbre. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ethis, Emmanuel, and Fabien Labarthe. "Infirmités spectaculaires." Protée 30, no. 1 (July 16, 2003): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/006697ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de traiter de la construction filmique du handicap afin d’appréhender le processus de rationalisation par lequel le cinéma offre aux spectateurs des figures conventionnelles intelligibles en dépit des contextes socioculturels de réception. Ces figures conventionnelles, loin de reposer sur une banale transposition du traitement social du handicap de la vie à l’écran, sont le produit de différents facteurs concomitants qui visent à construire une ressource narrative universelle et compréhensible à partir de référents communs – eux-mêmes véhiculés en partie par le monde du cinéma. Ce faisant, l’usage du handicap au cinéma définit une figure de l’infirmité spectaculaire typiquement visuelle, et qui invite du même coup le spectateur à porter un regard qui l’aide à percevoir le sens général du récit. Sans pour autant affirmer la réussite constante de ce « pari » transculturel, il est tout de même possible de retracer sur une échelle socio-historique à trois temps les différents types de perception du handicap, tels qu’ils sont conventionnellement induits par le cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lessard, Claude. "Égalité des chances et stratification dans le champ scolaire : quid de l’équité du système d’éducation ?" Éthique en éducation et en formation, no. 6 (April 29, 2019): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/1059242ar.

Full text
Abstract:
Le système d’éducation québécois, comme la société qui l’entoure, se fragmente : d’abord, en fonction des facteurs sociaux traditionnels — notamment, le revenu et l’éducation des parents —, ensuite, en fonction de la multiplication de modèles socioculturels. Dans le champ de l’enseignement primaire et secondaire, la première fragmentation s’exprime par la montée de l’enseignement privé, notamment dans les centres urbains; la seconde fragmentation se manifeste, au sein du réseau public, par la multiplication et la variété des projets particuliers, conçus pour retenir des élèves de milieux favorisés, mais aussi pour permettre à des groupes sociaux de transmettre à leurs enfants une éducation distinctive. Ce texte analyse la manifestation de cette double fragmentation dans le champ éducatif et la contextualise dans le cadre de grands changements sociétaux. Nous soutenons qu’ainsi mis sur les rails de la concurrence, le système scolaire québécois est de plus en plus stratifié ou qu’il a plusieurs vitesses. Nous explorons quelques politiques publiques qui permettraient la sortie d’une situation difficile à dépasser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hamadou, S., E. Palé, and D. Hébié. "Déterminants de la consommation des produits laitiers à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso : facteurs sociaux et sensibilité aux prix." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9977.

Full text
Abstract:
Face à la concurrence des produits importés, les caractéristiques et principaux déterminants de la consommation des produits laitiers ont été examinés à Bobo-Dioulasso, second pôle de consommation du Burkina Faso. L’étude a concerné 250 consommateurs individuels choisis selon la méthode des quotas. La consommation des produits laitiers a dépendu de facteurs tant socioculturels qu’économiques. Elle a été influencée en premier lieu par le revenu, mais aussi par l’âge, la situation matrimoniale et l’origine ethnique du consommateur. Les individus issus de groupes ethniques originaires du nord du pays ont consommé plus de lait que ceux issus de groupes ethniques originaires du sud. Les décisions d’achat des consommateurs ont été influencées par l’hygiène (27 p. 100 des enquêtés), le prix (23 p. 100), le goût (18 p. 100), la disponibilité (11 p. 100), l’emballage (10 p. 100), la facilité d’usage (7 p. 100) et la facilité de conservation (6 p. 100) des produits. L’analyse de la sensibilité aux prix a révélé une fourchette de prix « acceptables » de 360 à 480 Fcfa le litre pour le lait pasteurisé et de 500 à 800 Fcfa le kilogramme pour le yaourt, ce qui dénotait un bon niveau de compétitivité de l’industrie laitière locale. La production de yaourt et de lait pasteurisé a semblé particulièrement dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gilbert, Gabrièle, and Sophie Gilbert. "Exploration de l’expérience de la maternité chez des jeunes femmes haïtiennes issues du milieu rural : enjeux économiques, culturels et affectifs." Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1052572ar.

Full text
Abstract:
Notre étude constitue un volet, ciblant les nouvelles mères, d’un projet qui vise à implanter un réseau de services communautaires en santé mentale dans la ville de Grand-Gôave en Haïti. Ces services sont dispensés par des aidants naturels sur place, dont le travail est supervisé à distance par des professionnels en santé mentale montréalais. Ce type de partenariat maximise les différences culturelles, ce qui se traduit par des divergences entre les perceptions de la problématique et de l’intervention à offrir, ainsi que par une complexification de l’implantation et de l’évaluation des services. Selon un modèle de recherche-action qualitative et par le biais de deux études de cas, de deux groupes de discussion ainsi que d’observations menées sur place, notre étude visait à mieux comprendre ce qui caractérise la trajectoire, la problématique ainsi que les besoins des utilisatrices et à voir ce que les services peuvent leur apporter, en particulier en matière de prévention de la violence familiale. D’après notre analyse thématique, ces nouvelles mères seraient exposées à de nombreux facteurs de risque socioculturels de grossesses accidentelles, en particulier le patriarcat, des tabous culturels et spirituels, une éducation sexuelle limitée ainsi qu’un accès réduit à l’avortement. De plus, leur expérience de la maternité serait caractérisée par l’absence de soutien ainsi que par des sentiments négatifs et un lien mère-enfant ambivalent, qui constituent des facteurs de risque de violence parentale. Nous proposons d’ajuster les interventions afin de soutenir le vécu maternel de ces jeunes femmes, en agissant tant au niveau individuel que social, et en soutenant les motivations spirituelles et culturelles à la maternité déjà présentes chez celles-ci afin de les utiliser comme levier à la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laprise, Claudie, and Clara Bolster-Foucault. "Comprendre les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada de 2009 à 2019 : examen systématique des études mixtes." Canada Communicable Disease Report 47, no. 2 (March 4, 2021): 117–38. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i02a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le dépistage du VIH est un pilier central de l'approche du Canada en matière de prévention et de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et un processus essentiel pour atteindre la première des cibles 90-90-90 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Malgré les progrès réalisés vers l'atteinte de cet objectif, de nombreux Canadiens ne connaissent toujours pas leur état sérologique et les taux de dépistage varient d'une population et d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il est essentiel de comprendre les facteurs menant au dépistage du VIH pour améliorer l'accès au dépistage du VIH et atteindre les personnes qui ne connaissent pas encore leur séropositivité. Objectif : Examiner les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH dans les populations clés et les provinces et territoires au Canada. Méthodes : Un examen systématique d'études mixtes publiées de 2009 à 2019 dans la littérature grise et dans la littérature révisée par les pairs a été réalisé, ce qui a permis d'identifier les études quantitatives et qualitatives sur les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada. Les études ont été sélectionnées aux fins de l'examen et les obstacles et facteurs favorables retrouvés ont été extraits. La qualité des études retenues a été évaluée et les résultats ont été résumés. Résultats : Nous avons recensé 43 études pertinentes. L'examen a fait ressortir des obstacles communs dans les populations clés et les provinces et territoires, notamment les difficultés d'accès aux services de dépistage, la peur et la stigmatisation entourant le VIH, la perception d'un faible risque, le manque de confidentialité pour les patients et le manque de ressources pour le dépistage. Des pratiques novatrices qui pourraient faciliter le dépistage du VIH ont été identifiées, comme de nouveaux lieux de dépistage (soins dentaires, pharmacies, unités mobiles, services d'urgence), de nouvelles modalités (dépistage buccal, counseling par les pairs) et des interventions et approches personnalisées en fonction du sexe, du genre et de l'âge. Les populations clés sont également confrontées à des obstacles socioculturels, structurels et législatifs particuliers qui défavorisent le dépistage du VIH. De nombreuses études ont fait ressortir la nécessité d'offrir une vaste gamme d'options de dépistage et d'intégrer les tests dans les pratiques de soins de santé de routine. Conclusion : Les efforts visant à améliorer l'accès au dépistage du VIH devraient tenir compte des obstacles et des facteurs favorables au dépistage au niveau de l'individu, des fournisseurs de soins de santé et des politiques. Ils devraient également mettre l'accent sur l'accessibilité, l'inclusivité, la commodité et la confidentialité des services de dépistage. Par ailleurs, les services de dépistage doivent être adaptés aux besoins et contextes particuliers des populations clés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mayer, Francine M., and Mireille Boisvert. "Les fondateurs de la population de La Patrie (Cantons-de-l’Est) : Franco-américains, Québécois et Européens aux recensements canadiens de 1881 et de 1891." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 307–56. http://dx.doi.org/10.7202/1003589ar.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue le premier volet d’un large programme de recherche interdisciplinaire sur la contribution des immigrants franco-américains au patrimoine génétique de la population des Cantons de l’Est, et plus particulièrement à celui de la population de La Patrie fondée en 1875 dans le cadre du mouvement de rapatriement des Canadiens français émigrés aux États-Unis. Afin de bien comprendre les interactions entre les facteurs biodémographiques et socioculturels qui ont façonné les pools géniques de celle-ci, nous avons fait une première analyse transversale et comparative des recensements nominatifs canadiens de 1881 et 1891. Ces derniers suivent de près la création de la colonie de rapatriement et leur analyse permet d’identifier les premiers fondateurs biologiques de la population et d’obtenir une première estimation du nombre de familles fondatrices franco-américaines qui représentent plus du tiers des ménages à chaque recensement. Les structures démographiques montrent une population jeune et un rapport de masculinité élevé pour le groupe d’âge des 10-39 ans qui suggère que les familles immigrantes sont arrivées avec plus de fils que de filles en âge de travailler au défrichement et à l’ensemencement des lots concédés. Les alternances dans la déclaration du lieu de naissance des membres du ménage révèlent une mobilité importante d’un nombre de familles immigrantes, qui font de fréquents allers-retours transfrontaliers. Les professions sont plus diversifiées au recensement de 1891, avec toujours une prédominance de l’agriculture alors que le travail lié à la coupe de bois offre une soupape de sûreté importante pour les familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Godbout, Jean-François, and Bjørn Høyland. "The Emergence of Parties in the Canadian House of Commons (1867–1908)." Canadian Journal of Political Science 46, no. 4 (September 23, 2013): 773–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000632.

Full text
Abstract:
Abstract. This study analyses legislative voting in the first ten Canadian Parliaments (1867–1908). The results demonstrate that party unity in the House of Commons dramatically increased over time. From the comparative literature on legislative organization, we identify three factors to explain this trend: partisan sorting, electoral incentives and negative agenda control. Our empirical analysis shows that intraparty conflict is primarily explained by the opposition between Anglo-Celtic/Protestants and French/Catholic members of Parliament. Once lawmakers sort into parties according to their religious affiliations, we observe a sharp increase in voting unity within the Liberal and Conservative caucuses. Ultimately, our results highlight the importance of territorial and socio-cultural conflicts, as well as agenda control, in explaining the emergence of parties as cohesive voting groups in the House of Commons.Résumé. Cette étude analyse le vote législatif dans les dix premiers parlements canadiens (1867–1908). Les résultats démontrent que l'unité partisane à la Chambre des communes a augmenté dramatiquement durant cette période. En nous basant sur les principales théories liées à l'organisation des législatures, nous identifions trois facteurs pour expliquer cette tendance : la classification partisane; les pressions électorales; et le contrôle de l'agenda législatif. Nos analyses empiriques confirment que les conflits intra-partisans au Parlement s'expliquent principalement par l'opposition entre les députés Anglos-Celtiques/Protestants et Francos/Catholiques. À partir du moment où les députés commencent à rejoindre les principaux partis selon leur groupe religieux, nous observons un accroissement important de l'unité législative au sein des caucus libéral et conservateur. Les résultats de cette recherche soulignent l'importance des conflits territoriaux et socioculturels, mais aussi de l'agenda législatif, pour expliquer l'émergence des partis politiques comme groupes cohésifs à la Chambre des communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Zouaghi, Salma. "Sentiment de lassitude et changements de mobilier domestique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (September 2, 2015): 105–23. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.009.

Full text
Abstract:
Le marché d’ameublement français réunit 6.220 établissements et 55.100 salariés[1]. En 2011, il a enregistré son plus haut niveau depuis 1988 avec un chiffre d’affaires atteignant 9,83 milliards d’euros TTC[2]. Ces chiffres témoignent de son importance et font émerger diverses questions auprès des scientifiques et des sociologues notamment sur le thème de la consommation. Tel est le cas de cette présente recherche qui étudie les phénomènes de lassitude par rapport à l’usage durable du mobilier domestique. Elle se fonde sur une enquête quantitative réalisée en France auprès de 126 participants[3]. Les résultats montrent, d’une part, que la consommation de mobilier implique principalement le genre féminin et permettent de distinguer, d’autre part, deux situations différentes entre les femmes âgées de 25 à 35 ans et les femmes âgées de 45 à 65 ans. La première situation montre que la majorité des jeunes femmes (25/35 ans) sont tiraillées entre deux phénomènes. D’un côté, le sentiment fréquent de routine et de lassitude qui stimule le désir de changement et d’innovation. D’un autre côté, le faible pouvoir d’achat qui empêche de mettre fin à ce malaise. La deuxième situation établit que la majorité des femmes plus âgées (45/65 ans) sont moins impliquées dans ce phénomène de lassitude et de désir de consommation et plus satisfaites de la durabilité de leurs aménagements intérieurs. Cependant, une minorité de cette catégorie adhère à l’activité du changement pour refléter une image plus jeune, plus tendance. Et ceci est possible, dans la plupart des cas, grâce à un pouvoir d’achat plus confortable que celui des jeunes femmes. Dans les deux catégories, en dépit de la tension exercée par des facteurs socioculturels, économiques, médiatiques, etc., la majorité des femmes de l’échantillon a développé un comportement de consommation adapté à leurs différentes situations avec des tendances en faveur de l’écologie. [1] Source : UNEDIC 2010. Information disponible sur le site : http://www.fnaem.fr/dl/communiques/FNAEM_COMMUNIQUE_94.pdf [2] Source : http://www.fnaem.fr/dl/communiques/FNAEM_COMMUNIQUE_113.pdf [3] Etude appliquée sur un échantillon de 126 français, habitants de la région parisienne et lyonnaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lux, André. "Le Malthus des « Principes », arbitre du conflit des deux Malthus de l’« Essai »." Articles 10, no. 1 (January 6, 2009): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/600839ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’Essai sur le Principe de population de Malthus contient deux versions juxtaposées de la relation entre population et ressources. La première s’appuie sur une loi biologique déterministe et condamne la population à l’inévitable récurrence de périodes d’extrême détresse avec surmortalité. La seconde privilégie le recours rationnel au frein préventif, qui permet aux classes laborieuses de conserver un minimum vital supra-physiologique, selon leurs habitudes de vie. Comme ces deux versions coexistent de la première à la dernière édition de l’Essai, le principe de population y apparaît incohérent; elles sont en effet incompatibles, car Malthus ne peut expliquer comment s’exerce automatiquement une pression de la population sur les ressources de manière à maintenir rigoureusement ni plus ni moins qu’un minimum vital supra-physiologique déterminé, mais qui varie cependant au gré d’une série de facteurs socioculturels. Les Principes d’économie politique arbitrent le conflit des deux versions très nettement en faveur de la seconde. Ils relient la dynamique démographique à celle de la croissance économique dans le cadre de l’évolution des institutions politiques et des structures sociales. Le marché du travail est le lieu privilégié d’interaction de ces forces. L’augmentation de la demande de travail provoque, par la montée des salaires réels, un double effet d’amélioration du niveau de vie et d’expansion démographique, dont le premier freine le second en relevant le minimum vital socialement accepté. L’intensité relative des deux effets évolue en faveur du premier, selon le niveau de civilisation, par recours accru au frein préventif de la baisse de la nuptialité. L’efficacité de ce frein dépend de l’état des institutions et structures politico-sociales, lesquelles conditionnent à leur tour le processus et le rythme de la croissance économique. Le principe de population est intégré à ce processus par une ébauche d’analyse des cycles de croissance. Le décalage entre demande et offre de travail relève les salaires réels, engendrant de nouvelles habitudes de vie; celles-ci renforcent le frein préventif lorsque le supplément d’offre de travail comprime les salaires nominaux, de sorte qu’au terme d’un cycle le niveau de vie minimal s’est amélioré. Ainsi, dans les Principes, les classes laborieuses ne sont pas vouées à retomber toujours au même niveau de misère, mais s’en sortent progressivement par le dur apprentissage de la rationalité : c’est la version psycho-sociologique du principe de population qui l’emporte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DAANON, Alain, Elie Antoine PADONOU, Bokon Alexis AKAKPO, and Marcel HOUINATO. "Variabilité des utilisations de Diospyros mespiliformis Hochst. suivant les facteurs sociodémographiques au Nord-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 26, 2021): 27–38. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36344.

Full text
Abstract:
Diospyros mespiliformis est une espèce d’arbre très peu étudiée malgré son importance pour les communautés locales au Bénin. Cette étude a évalué la variabilité des usages de l’espèce et de ses organes suivant les facteurs sociodémographiques (la provenance, les catégories socioculturelles, le sexe, l’âge et la profession des utilisateurs). Une enquête auprès de 233 participants a été réalisée dans les communes de Tchaourou, Sinendé et Bembèrèkè. La fréquence de citation, les usages rapportés et l’indice d’importance des organes de l’espèce ont été calculés. Des analyses de la covariance sur les usages totaux rapportés ont été effectuées afin d’évaluer les déterminants des usages de l’espèce. Des analyses en composantes principales ont été effectuées afin de caractériser les usages, suivant les déterminants des usages de l’espèce. Les résultats ont révélé que le sexe, l’âge et la provenance socioculturelle (P < 0,05) ont déterminé les usages dans la zone d’étude. Les hommes adultes ont eu plus d’intérêt pour l’espèce. Les Peuhls de Tchaourou et les Bariba de Sinendé ont utilisé davantage l’espèce comme bois énergie et bois d’œuvre. Les Bariba de Tchaourou, de Sinendé et les Peuhls de Sinendé sont plus intéressés par l’espèce pour des usages alimentaires, le fourrage et la pharmacopée. L’utilisation des organes est déterminée par l’âge et les interactions provenance-profession-âge (P < 0,05). Les racines et les écorces sont les parties les plus appréciées par les adultes et les personnes âgées. Les éleveurs, en général, et les agriculteurs de Tchaourou sont particulièrement intéressés par les racines, les tiges et les noix de l’espèce. Les agriculteurs de Bembèrèkè et les commerçants de Sinendé et de Bembèrèkè sont, quant à eux, plus enclins à l’usage des écorces. Par ailleurs, les usages de l’espèce en tant que bois et fourrage ont affecté négativement (P < 0,000) son usage alimentaire. Ces résultats sont à prendre en compte pour une stratégie de valorisation et de conservation durable de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Parent, Diane. "De cultivateur à chef d'entreprise agricole, la transformation socioculturelle de la ferme familiale québécoise." Recherche 37, no. 1 (April 12, 2005): 9–37. http://dx.doi.org/10.7202/057008ar.

Full text
Abstract:
L'auteur présente une analyse de la transformation de la ferme familiale, et, de manière générale, de l'agriculture québécoise contemporaine, telle qu'exprimée dans les récits de quarante-huit partenaires de seize copropriétés agricoles familiales situées en milieu semi-urbain et s'adonnant à la production laitière. On constate que le changement s'est manifesté de diverses manières dans la vie des agriculteurs selon le poids des facteurs sociaux et culturels et selon l'importance du choc entre les générations quant au sens du travail. Même si les transformations plus objectives, économiques, techniques ou démographiques se sont révélées importantes, on se rend compte que les changements d'ensemble doivent être mis en rapport avec la transformation de la position sociale et professionnelle des acteurs familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nieuwendyk, L. M., A. P. Belon, H. Vallianatos, K. D. Raine, D. Schopflocher, PhD, J. C. Spence, R. C. Plotnikoff, and Candace I. Nykiforuk. "Perceptions à l’égard de l’environnement et comportements en matière de santé : étude fondée sur le cadre ANGELO (grille d’analyse des environnements liés à l’obésité)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 197–208. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le surpoids et l’obésité dépendent de l’interaction complexe entre facteurs liés à l’indivu et facteurs liés à l’environnement ayant une influence sur l’activité physique et une alimentation saine. Il existe pourtant peu d’information sur les perceptions des individus à l’égard de ces facteurs. Afin de combler cette lacune importante et de répondre aux besoins de nos partenaires des collectivités, nous examinons comment les individus perçoivent l’influence des facteurs micro- et macroenvironnementaux sur leur activité physique et leur alimentation. Méthodologie Nos partenaires des collectivités souhaitaient que les résultats de l’étude soient diffusés dans un format facile à utiliser par les décideurs locaux. Avec la méthode photovoix, nous avons motivé 35 membres issus de quatre collectivités de l’Alberta (Canada) à fournir leurs témoignages à propos de leur activité physique et d’une alimentation saine. Nous avons employé une combinaison d’analyses inductives et déductives pour classer les données par niveau (micro et macro) d’environnement et par type (environnement physique, politique, économique et socioculturel), à l’aide de la Grille d’analyse des environnements liés à l’obésité (ANGELO). Résultats Pour les participants, les facteurs liés à la santé étaient plus larges que l’activité physique et une alimentation saine, incluant la « santé sociocommunautaire ». Les participants ont parlé plus souvent de l’influence du microenvironnement (score de 792 après codage au moyen du cadre ANGELO) sur l’activité physique, une alimentation saine ou la santé sociocommunautaire que sur l’influence du macroenvironnement (score de 93). Les résultats obtenus avec la méthode photovoix ont fourni aux partenaires des collectivités et aux décideurs un témoignage visuel de la manière dont la capacité des individus à faire des choix sains peut être restreinte par des forces macroenvironnementales qui échappent à leur contrôle. Conclusion Axer les recherches ultérieures sur les influences macroenvironnementales et microenvironnementales ainsi que sur la santé sociocommunautaire locale sera utile, car cela alimentera les stratégies de changement en vue d’améliorer la santé des collectivités tout en garantissant que la recherche et les interventions font écho aux perceptions diverses de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gauvreau, Michael. "Le couple religion\urbanité : les trajectoires anglocanadienne et québécoise à la lumière de l’historiographie internationale." Articles 72 (December 12, 2011): 7–29. http://dx.doi.org/10.7202/1006586ar.

Full text
Abstract:
Une trajectoire historiographique bien établie de la rencontre entrela religion et la modernité souligne le rôle des espaces urbains et des culturesurbaines comme facteurs clés du déclin de la religion. Cet article analyse lestrajectoires parallèles de l’histoire religieuse du Canada anglais et du Québecpour interroger le lien entre urbanisation et sécularisation. Prenant commepoint de départ l’historiographie révisionniste internationale, ce texte posecomme hypothèse centrale l’adaptation réussie des Églises protestantes etcatholique à la culture urbaine au Canada avant 1940. Il invite les historiens àconsidérer les Églises comme des institutions socioculturelles dynamiques dansla structuration de la vie urbaine moderne, et offre une nouvelle chronologiedes changements religieux et culturels qui relie l’expérience historique duQuébec et du Canada anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barras, Christine, and Altay Manço. "Valoriser la diversité socioculturelle en milieu scolaire en déjouant les stéréotypes : expériences inclusives en Belgique francophone." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 146–67. http://dx.doi.org/10.7202/1055566ar.

Full text
Abstract:
L’article se compose de trois parties. En premier lieu, nous présentons les défis de l’école actuelle face à une logique d’exclusion qu’elle applique souvent pour des raisons qui devraient être déconstruites et analysées. Nous rappelons les valeurs défendues par l’école nouvelle au siècle dernier pour refonder les principes de l’inclusion scolaire, ainsi que montrer le poids des représentations sociales qui font obstacle à ces principes. Un modèle théorique, réalisé dans le cadre d’une recherche fondamentale interuniversitaire, illustre cette logique en se fondant sur les représentations des enseignants à la lumière de considérations sociologiques. En deuxième partie, nous présentons des exemples de projets novateurs, en y décelant, de notre place de chercheur, ce qui appartient à la démarche inclusive et permet de dénouer des situations dominées par un non-dit pesant qui fait obstacle au vivre-ensemble. Enfin, nous amenons une discussion en articulant, dans deux tableaux synthétiques, les projets présentés avec le modèle théorique, ce qui nous permet de dégager trois facteurs pour mettre en place un projet inclusif dans un établissement scolaire confronté à des difficultés telles que la stigmatisation ou le décrochage scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouellet, Fernand. "Inégalités ethniques, disparités socioculturelles et hiérarchie de la terre à Hawkesbury et à Alfred en 1871." Cahiers Charlevoix 4 (April 10, 2017): 51–148. http://dx.doi.org/10.7202/1039358ar.

Full text
Abstract:
Fernand Ouellet poursuit son étude du profil socio-économique des communautés de langue française de l’est du Canada avant 1911. Utilisant la méthode comparative, il a jusqu’ici mis en rapport, entre elles et avec les autres populations de leurs provinces et régions, ces diverses collectivités à des points de vue divers – la démographie, l’agriculture, l’urbanisation, l’industrialisation, l’alphabétisation et la scolarisation – ; il a montré que leur appartenance religieuse et linguistique constituent des facteurs de distinction et qu’elles forment partout des communautés désavantagées. Le présent article lui permet de tester la validité de ses conclusions sur la communauté française du comté de Prescott, celles des cantons de Hawkesbury-Est, de Hawkesbury-Ouest et d’Alfred, à partir du recensement nominatif de 1871. Il commente les thèses courantes, certaines fantaisistes, sur l’estimation du nombre des migrants canadiens-français et les motivations qui les poussent à migrer, montrant que les considérations socio-économiques devancent de loin le besoin de se reproduire. Il explique enfin les inégalités ethniques des Franco-Ontariens par la hiérarchie de la terre, leur arrivée tardive justifiant la moindre étendue de leurs possessions foncières et les rendant disponibles pour le travail forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dumas, Alex, and Isabelle Gagnon. "Masculinité, pauvreté et réadaptation cardiaque : le fardeau des hommes qui occupent des métiers de la route1." Notes de recherche 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023982ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche propose une réflexion sociologique sur la santé cardiovasculaire, la pauvreté et l’occupation professionnelle des hommes socio-économiquement défavorisés. Elle est alimentée principalement par une étude qualitative du rapport au corps de 11 hommes qui souffrent de maladies cardiaques et qui occupent des métiers de la route. En employant l’approche socioculturelle de Pierre Bourdieu, les résultats de cette analyse permettent de mieux comprendre l’impact des conditions socioéconomiques et du genre sur les pratiques de santé et approfondissent les connaissances sur les obstacles à la réadaptation cardiaque qui peuvent être engendrés par l’occupation professionnelle. Les conclusions contribuent à documenter l’importance des facteurs sociopolitiques sur la santé et les styles de vie des individus aux prises avec des maladies chroniques, et à rappeler la pertinence des politiques de santé adaptées aux travailleurs et aux conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ouellet, Fernand. "Disparités socio-ethniques et hiérarchies de la terre en perspectives : du poste de Détroit aux cantons de Malden et de Sandwich, comté d’Essex (1871)." Cahiers Charlevoix 5 (April 10, 2017): 47–139. http://dx.doi.org/10.7202/1039351ar.

Full text
Abstract:
Allant à l’encontre des thèses égalitaristes (Dechêne, Greer) ou partiellement égalitaristes (Paquet et Wallot, Courville) qui ont cours pour expliquer les sociétés nouvelles, Fernand Ouellet examine les « disparités socio-ethniques » et les « hiérarchies de la terre » qu’il constate avant 1871 dans les cantons de Malden et de Sandwich, dans le sud-ouest ontarien. Cet article fait suite à son analyse de la population de Hawkesbury et d’Alfred, dans l’est ontarien, où il avait spécifiquement abordé cette question. Parmi les nombreux facteurs qui sont au coeur de sa discussion et qui permettent de rendre compte des écarts entre les groupes ethniques, le moment de l’arrivée dans la région a une importance substantielle. Si les Canadiens français avaient été les derniers venus dans l’Est, ils furent les premiers dans le Sud-Ouest, ce qui leur donna une prépondérance certaine. Mais d’autres facteurs jouent aussi un rôle important, notamment l’âge et le lieu d’origine, la religion et l’alphabétisation. Sans négliger aucun de ces éléments, mais en considérant en outre les pratiques antérieures de distribution des terres, à partir de sources diverses ‒ aveux et dénombrements, terriers, recensements ‒, Fernand Ouellet montre que les inégalités sont structurelles, que la thèse égalitariste « relève beaucoup plus du mythe que de la réalité », car l’évolution du Québec, comme celle de Malden et de Sandwich avant 1871, n’est « qu’un aspect de la prolifération des inégalités socio-économiques et socioculturelles à tous les niveaux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charbonneau, François, and René Parenteau. "Opération 20 000 logements et l'espace social de Montréal." Recherche 32, no. 2 (April 12, 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/056609ar.

Full text
Abstract:
L'espace social de la ville peut être vu de façon dynamique si on le considère comme un système d'actions qui prévoient des transformations rapides du tissu social. Partant d'une recherche sur l'accession à la propriété à Montréal, nous en venons à penser que la stratification socio-économique de la population n'est plus le seul facteur à considérer dans les analyses de l'espace social. Certains aspects socioculturels doivent être invoqués pour rendre compte de la diversité des nouvelles clientèles qui régénèrent les villes centrales. La consommation de la «centralité» par les nouveaux ménages fortunés échappe à la seule logique de la ségrégation économique et sociale ; d'autres qui ne sont pas au sommet de la structure sociale partagent ce nouveau mode de l'«habiter» urbain. Ensemble, ils perpétuent la pluralité complexe à l'origine même de la définition de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kupperstein, Lenore. "Treatment and Rehabilitation of Delinquent Youth." Acta Criminologica 4, no. 1 (January 19, 2006): 11–111. http://dx.doi.org/10.7202/017016ar.

Full text
Abstract:
Résumé LE TRAITEMENT ET LA REHABILITATION DU DELINQUANT : QUELQUES CONSIDERATIONS SOCIOCULTURELLES Ce rapport s'efforce d'etablir la relation entre certains facteurs socioculturels ( communautaires, institutionnels, « organisationnels », et individuels ) et le traitement ou la rehabilitation du jeune delinquant. Sur le plan communautaire, le choix de mecanismes formels d'intervention qui sont preferes, ou substitues, a des methodes informelles et non officielles, varie selon : 1 ) les perceptions qu'a la communaute de la delinquance et des jeunes delinquants; 2) le statut socio-economique qui prevaut chez les membres de la communaute; 3) le statut socio-economique et l'origine ethnique du jeune delinquant; 4) le degre de concordance entre 2) et 3). L'auteur suggere que les classes moyennes, meme lorsqu'elles adoptent le principe de l'individualisation de la justice et de la rehabilitation pour le juvenile et qu'elles acceptent une politique de reinsertion sociale pour les jeunes en difficulte et pour les delinquants de la classe moyenne, conservent des stereotypes si negatifs sur le style de vie des classes inferieures qu'il en resulte frequemment une attitude punitive plus forte a l'egard des delinquants de ces classes sociales. Il appert en outre que, dans le cas ou le systeme officiel d'intervention n'est pas compris par la communaute ou s'ecarte suffisamment du sentiment collectif, la communaute non seulement ne soutient pas son action mais va jusqu'a saper celle-ci. L'examen de la structure de fonctionnement des services institutionnels revele de plus un desequilibre entre les ressources sociales et les ressources psychiatriques. Dans les classes sociales inferieures, l'absence relative de programmes de prevention et de services non judiciaires est aggravee par le recours a des criteres selectifs d'admission, par les longues listes d'attente, et par l'absence de ressources therapeutiques appropriees dans les quelques services qui existent, ce qui amene l'utilisation excessive des mecanismes formels d'intervention avec les jeunes, qu'ils soient des delinquants endurcis ou des jeunes aux prises avec de serieux problemes d'adaptation. Le resultat a ete de faire de la cour juvenile un « depotoir » pour les adolescents a problemes, alors que ceux-ci devraient et pourraient etre pris en main plus efficacement par des services commmunautaires n'ayant pas de caractere judiciaire. A l'examen, il est evident que les principes d'organisation du systeme de justice juvenile et de mise en application des politiques dependent pour une large part : 1 ) de la philosophie et de l'orientation en ce qui concerne l'etiologie et la therapeutique de la delinquance juvenile; 2) de leur propre experience avec certains groupes de la population juvenile; 3) de la frequence et de l'intensite des contacts et des communications avec les autres agences dans le systeme; 4) des valeurs, de la formation, de l'experience personnelle et des perceptions individuelles, des attitudes et des autres biais des membres du personnel. Les ideologies et les objectifs contradictoires, les politiques inappropriees et les changements de procedure compromettent frequemment les objectifs theoriques du systeme de justice juvenile qui peuvent etre excellents, en les sacrifiant a des considerations d'efficacite et d'opportunisme. Le resultat est le refus quasi inevitable de dispenser des « soins appropries et un traitement regenerateur » aux jeunes delinquants, tels que stipules dans l'esprit et le texte de la loi. L'effort qui a ete fait pour identifier les elements importants (personnels, sociaux et culturels) sur lesquels reposent les decisions qui concernent l'intervention et le traitement revele : 1) l'absence de consensus sur les caracteristiques significatives qui differencient le delinquant endurci du delinquant primaire ou occasionnel; 2) l'incertitude par rapport a l'importance qui doit etre donnee lors de l'evaluation, a la presence ou a l'absence de certaines caracteristiques; 3) l'incoherence dans la relation entre ces caracteristiques et le choix du traitement. Les modeles d'action bases sur la tradition et sur l'intuition prennent le plus souvent le pas sur ceux qui sont bases sur des criteres scientifiques, si bien que la « maladie » est frequemment assimilee a criminalite ou mechancete. En somme, les jeunes de la classe inferieure ou les jeunes des groupes minoritaires sont le plus souvent desavantages a l'interieur de l'appareil judiciaire, en meme temps qu'est perpetue le mythe de l'individualisation du traitement. Etant donne ces faits, l'auteur souligne l'urgence de l'education des citoyens. Il importe de les amener a une conception plus eclairee du probleme de la delinquance ainsi qu'a une plus grande comprehension et connaissance des objectifs de la prevention et du controle social. La priorite doit etre donnee au support communautaire et a l'acquisition de la responsabilite. Pour ce faire, il faut developper un systeme plus etoffe et tres specifique qui permettrait de s'eloigner de la clinique traditionnelle et de l'approche psychogenetique de la delinquance. Une approche interdisciplinaire eclairee de l'etiologie et des solutions a apporter au comportement criminel s'impose. Un systeme doit etre developpe dans lequel seraient concilies sans compromis les objectifs de la punition, du controle de la prevention et de la rehabilitation; il servirait a affronter plus efficacement tous les problemes de la jeunesse qui necessitent notre attention. Indubitablement, l'efficacite d'un tel systeme est conditionnee par la philosophie qui l'inspire, par la politique et les procedures qui sont appliquees, par le personnel et par l'appui qu'il recoit de la communaute. Si le delinquant est au depart le produit d'un jugement social, le delinquant rehabilite doit aussi etre un produit de la communaute, donc d'un systeme capable de le servir et de l'aider a resoudre ses problemes. Il importe que chacun de nous puisse souscrire a la realisation de ce traitement individuel et puisse demander l'abandon des pratiques discriminatoires, et non scientifiques, auxquelles la societe fait frequemment appel. Enfin, le principe de l'equite doit remplacer le present systeme d'une justice de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pirot, Laurence, and Jean-Marie De Ketele. "L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées." Articles 26, no. 2 (October 9, 2002): 367–94. http://dx.doi.org/10.7202/000127ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explore l'impact de l'engagement scolaire sur la réussite d'étudiants universitaires de première année inscrits dans les filières de psychologie et de polytechnique. Une revue critique de la documentation scientifique conduit les auteurs à postuler que le niveau de réussite est davantage déterminé par ses aspects qualitatifs que quantitatifs. L'analyse de données recueillies par interview et questionnaire auprès de 38 sujets révèle des indicateurs significatifs d'engagement, des liens entre ces indicateurs et la réussite; elle permet d'observer les effets intermédiaires de l'orientation d'étude, du capital socioculturel et du vécu de l'étudiant. Pour les deux filières, l'approche d'apprentissage guidée par un souci de compréhension globaliste semble la plus associée à un haut niveau de réussite. La gestion du temps et certains comportements stratégiques d'organisation déterminent aussi la bonne adaptation aux exigences universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Goudégnon, Eude Oré Adédiran, Fifanou G. Vodouhê, Gérard Nounagnon Gouwakinnou, Valère Kolawolé Salako, and Madjidou Oumorou. "Ethnic and generational differences in traditional knowledge and cultural importance of Lannea microcarpa Engl. & K. Krause in Benin’s Sudanian savannah." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31491.

Full text
Abstract:
Connaître l’importance socioculturelle des arbres fruitiers autochtones et des facteurs qui la déterminent est un préalable indispensable àleur valorisation et aux décisions sur leur mode de gestion. La présente étude s’est attachée à documenter les connaissances traditionnelles (CT) et l’importance culturelle (IC) de Lannea microcarpa, arbre fruitier autochtone peu connu et sous-utilisé de la zone soudanienne au Bénin. L’étude s’est également penchée sur les éventuelles variations en termes de CT et de IC selon les groupes ethniques et les générations. Nous avons recueilli des informations sur les utilisations et l’importance de l’essence auprès de 262 personnes sélectionnées de manière aléatoire dans la zone de distribution de l’arbre, à l’aide de listes libres et d’un système de notation. Vingt-huit utilisations réparties en huit catégories d’usages ont été recensées, dont 21 médicinales, deux commerciales et une chacune pour l’alimentation humaine, le fourrage, le bois de feu, la construction, l’emballage et les curedents. Contrairement au cas des autres catégories d’utilisation, les connaissances traditionnelles liées aux usages pour l’alimentation n’ont pasvarié selon les générations ou les groupes ethniques. De plus, les utilisations alimentaires sont culturellement les plus importantes, suivies par les utilisations médicinales. Globalement, le fruit est la partie préférée de l’arbre, et la plus souvent commercialisée. Les problèmes de santé traités à l’aide de L. microcarpa comprennent l’anémie, la diarrhée, la toux, les ulcères, les maux d’estomac et les hémorragies suite aux accouchements. Nos résultats indiquent que la domestication de L. microcarpa devra privilégier le fruit, la partie de l’arbre la plus appréciée. D’autres études pourront ainsi se pencher sur les possibilités de domestication de L. microcarpa en privilégiant ses caractéristiques fruitières et l’amélioration de la production de fruits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Trottier, Laura. "Le crossover en musique classique au Québec : portrait d’une pratique établie chez l’Orchestre symphonique de Québec." Articles 36, no. 2 (October 1, 2018): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1051601ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où le milieu de la musique classique semble affecté par la baisse de fréquentation d’un public large, certaines institutions musicales classiques développent différentes stratégies afin de conserver et de renouveler leur public. L’une de ces stratégies est lecrossover,tel que pratiqué, entre autres, par l’Orchestre symphonique de Québec. Cette pratique, qui est maintenant établie au sein des programmations de concerts depuis plusieurs années, semble être devenue un moyen pour le public de renouer avec les institutions de musique classique. Lecrossoverchez les institutions symphoniques est-il seulement une stratégie marketing ? ou pourrait-il aussi suggérer une volonté de démocratisation culturelle de la part des institutions de musique classique comme l’Orchestre symphonique de Québec avec la société québécoise ? Actuellement au Québec, aucune recherche ne permet d’appréhender le phénomène au-delà de sa valeur commerciale afin de comprendre les implications socioculturelles de cette pratique. Cet article présente donc une analyse préliminaire de l’ensemble des programmations de concerts de l’Orchestre symphonique de Québec depuis la saison 2005–2006, qui a été effectuée afin de dresser un premier portrait de la situation. À la lumière des résultats suggérant que lecrossoverest maintenant une pratique établie chez l’Orchestre symphonique de Québec, il s’agit d’extraire les variantes et les constantes de la pratique et d’observer comment celle-ci aurait pu évoluer au fils des ans pour répondre aux goûts d’un public plusomnivore(Peterson, 1992). Cette analyse entre dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste dont l’objectif est de mieux comprendre le phénomène ducrossoverau Québec et d’observer quel impact la diversification de l’offre de concerts a sur la démocratisation de la musique classique au Québec, en rapprochant les orchestres symphoniques et le public. Suite à cette recherche, nous serons en mesure de proposer des facteurs expliquant la présence marquée de concertscrossoveren musique classique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Szuppe, Maria. "Circulation des lettrés et cercles littéraires. Entre Asie centrale, Iran et Inde du Nord (XVe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 997–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022861.

Full text
Abstract:
RésuméÀla disparition de l’État timouride (1507) qui, au XVe siècle, avait englobé un vaste territoire (de l’Asie centrale jusqu’en Iran central) et favorisé l’épanouissement d’une civilisation turco-iranienne particulièrement rayonnante, trois régimes se réclament de son héritage politique et culturel : les Safavides en Iran, les dynasties ouzbèkes en Asie centrale et les Grands Moghols en Inde. Les recueils de biographies (tazkera) de lettrés contemporains permettent de définir les conditions socioculturelles de la préservation, durant les XVe- XVIIIe siècles, de contacts littéraires l’intérieur de cet espace post-timouride politiquement divisé. Accédant à des milieux sociaux plus vastes que ceux de la cour, connus par ailleurs, les tazkera témoignent de l’ampleur et de la diversité du milieu lettré. L’analyse des textes (mais aussi l’étude des notices, signatures, marques et commentaires dans les marges des manuscrits) permet d’appréhender les caractéristiques de cette culture lettrée ainsi que les facteurs de sa vivacité et de son universalité. C’est à travers les pratiques d’une érudition où l’écrit et l’oral étaient valorisés à part égale que l’activité littéraire non seulement se maintint dans toutes les couches sociales, mais aussi nécessita une circulation rapide et régulière des oeuvres. L’échange de productions orales, de manuscrits ou simplement de nouvelles pour satisfaire l’intérêt intense de ce milieu pour les nouveautés littéraires fut grandement facilité par l’usage universel du persan comme vecteur principal de cette érudition, alors que la mobilité spatiale des lettrés, voyageant couramment sur des longues distances, permit la diffusion littéraire entre Ispahan, Boukhara et Delhi. Malgré d’indéniables différences entre les États de l’Asie centrale, de l’Iran et de l’Inde du Nord, la circulation des lettrés et de leurs oeuvres sur ces itinéraires croisés traduit l’existence d’un espace culturel perçu comme commun et partageant des références identiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

El Hadj Khalif, M., and L. Gaha. "Aspects culturels de la psychiatrie en Tunisie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 639–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.165.

Full text
Abstract:
L’approche socioculturelle en psychiatrie constitue un champ précieux d’investigation des pathologies mentales. Elle représente, au-delà d’un héritage important, un domaine en constant développement dont l’évolution est tributaire de son inscription dans un contexte intégrant plusieurs intervenants, médecins mais aussi anthropologues, ethnopsychiatres, et sociologues. En effet, l’abord transculturel se multiplie dans l’ensemble des recherches épidémiologiques et cliniques en psychiatrie et maintenant on lui assigne une place essentielle dans les classifications officielles.Nous nous proposons dans ce présent travail, d’étudier à travers une revue de la littérature et des travaux réalisés dans le service de psychiatrie de Monastir l’implication des aspects culturels en Tunisie dans la survenue des troubles psychiatriques.Au fil des échanges professionnels entre psychiatres tunisiens, il est apparu que la dimension culturelle infiltrait la pratique de la psychiatrie. Parmi les facteurs liés au patient et à son environnement, on trouve la migration (isolement, défaut de communication, problèmes linguistiques), le chômage, l’inaccessibilité aux soins, la tolérance des familles, le recours à la tradi-thérapie et la pensée magique dans l’explication des manifestations psychiatriques.Bien que la maladie mentale soit universelle, de nombreuses études transculturelles nationales et mêmes internationales ont montré des aspects différentiels et comparatifs des troubles mentaux suivant les différentes cultures. Cette divergence clinique a fait l’unanimité de la littérature quant à l’influence significative de la culture dans la survenue des troubles psychiatriques, mais n’ont pas encore, bien sûr, d’établir une relation de causalité.L’histoire, la littérature et notre pratique clinique quotidienne attestent que notre culture maghrébine peut influencer largement la forme, le contenu, l’ampleur des manifestations cliniques et le pronostic des troubles mentaux. L’ensemble de ces aspects culturels requiert une évaluation fine et systématisée par les thérapeutes psychiatres afin d’offrir une prise en charge globale, ciblée et s’intégrant dans un projet de soins personnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER, and J. P. TABUCHI. "Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes." Techniques Sciences Méthodes 9, no. 9 (September 20, 2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Full text
Abstract:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Charron, Jean, and Sébastien Charlton. "La polyphonie du journal télévisé." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 138–53. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.407.

Full text
Abstract:
FR. Le journal télévisé (JT) est constitué d’un assemblage de voix : voix du réseau de télévision responsable du JT ; voix du présentateur et des reporters qui se succèdent à l’écran ; voix des protagonistes et des interprètes des événements. Cette polyphonie, élaborée et orchestrée par les artisans du JT, est un révélateur du type de rapport que ceux-ci cherchent à établir avec le monde dont ils sont censés rendre compte et avec le public qu’ils sont censés informer. Une analyse en diachronie des voix présentes dans les JT diffusés au Québec depuis les années 1960 permet d’observer certains changements significatifs. Le JT montre à l’écran deux catégories de locuteurs : des journalistes (présentateurs, reporters, chroniqueurs), qui sont de loin les plus loquaces (80% du temps de parole) et des acteurs de l’actualité (protagonistes, témoins et interprètes des événements). Au début de la période, le monde que donne à voir le JT est surtout celui des institutions soumises au principe de publicité (les parlements, les assemblées publiques, les tribunaux et les conférences de presse convoquées par les grandes institutions) dans lesquelles domine une parole dite « officielle ». Ces voix institutionnelles ont cédé de plus en plus de place à des locuteurs individuels, en l’occurrence des experts et des « gens ordinaires », qui, en parlant, n’engagent qu’eux-mêmes. Avant 2000, l’actualité que décrit le JT est d’abord et avant tout l’affaire des acteurs politiques et des dirigeants de l’administration publique ; après 2000, l’actualité du JT est surtout l’affaire d’individus qui, pour diverses raisons, sont mis en scène dans le bilan de l’actualité. Cette montée en puissance du discours individuel peut s’expliquer par des facteurs techniques (qui ont rendu la chose matériellement faisable), des facteurs professionnels et organisationnels (qui ont fait en sorte que la valorisation de la parole individuelle est apparue aux yeux des artisans du JT comme une stratégie avantageuse, commercialement et professionnellement) et des facteurs socio-culturels (qui ont rendu cette publicisation de la parole individuelle acceptable, même souhaitable aux yeux des téléspectateurs). *** EN. Televised news bulletins are composed of a chorus of voices: the television network responsible for the news broadcast; the news anchor and reporters who follow one after the other on the screen; and the protagonists and interpreters of the events. This polyphony, developed and orchestrated by TV news maestros, exemplifies the type of relationship they seek to establish with the world they are supposed to report on and with the public they are supposed to inform. A diachronic analysis of televised news broadcasts in Quebec since the 1960s reveals significant change. Two categories of speakers dominate the screen: journalists (presenters, reporters, columnists), by far the most prevalent (80% of speaking time), and news actors (protagonists, witnesses and event interpreters). At first, news mainly portrayed the world of institutions subject to needs of publicity (parliaments, public assemblies, courts and press conferences convened by major institutions), and was dominated by so-called “official” discourse. These once-dominant institutional voices have increasingly given way to individual speakers, in this case experts and “ordinary people,” whose discourses only commits the speaker and not the institution. Before 2000, the world described by the news was first and foremost that of political actors and public administration officials; since 2000, news has become mainly about individuals who are staged, for various reasons, into news programs. The growing importance of individualistic discourse can be explained by technical factors (which have made it materially feasible), professional and organizational factors (which have convinced TV news producers that individual speech is an advantageous strategy, commercially and professionally) and socio-cultural factors (which have made this visibility of individual speech acceptable and even desirable to viewers). *** PT. Os boletins de notícias na televisão são compostos por um conjunto de vozes: vozes da rede de televisão responsável pela transmissão de notícias; vozes dos âncoras e repórteres que se sucedem na tela; vozes dos protagonistas e intérpretes dos eventos. Essa polifonia, desenvolvida e orquestrada por artesãos de telejornais, revela o tipo de relacionamento que eles procuram estabelecer com o mundo que presumem reportar e com o público que presumem informar. Uma análise diacrônica das vozes encontradas nas transmissões de notícias televisivas em Quebec desde a década de 1960 mostra algumas mudanças significativas. Duas categorias de interlocutores são ouvidas principalmente: jornalistas (apresentadores, repórteres, colunistas), de longe os mais loquazes (80% do tempo de fala), e atores de notícias (protagonistas, testemunhas e intérpretes de eventos). No início do período, o mundo retratado pelas notícias é principalmente o mundo das instituições sujeitas ao princípio da publicidade (parlamentos, assembléias públicas, tribunais e conferências de imprensa convocadas pelas principais instituições), nas quais o chamado discurso "oficial" domina. Essas vozes institucionais outrora dominantes deram lugar a interlocutores individuais, neste caso especialistas e "pessoas comuns", cujos discursos apenas se empenham. Antes de 2000, o mundo descrito pelas notícias é da preocupação dos atores políticos e líderes da administração pública; depois de 2000, as notícias são principalmente sobre indivíduos encenados, por várias razões, no programa de notícias. A crescente importância do discurso individualista pode ser explicada por fatores técnicos (que o tornaram materialmente viável), fatores profissionais e organizacionais (que fizeram o aprimoramento do discurso individual parecer aos telespectadores uma estratégia vantajosa, comercial e profissionalmente) e fatores socioculturais (que tornaram essa visibilidade do discurso individual aceitável e até desejável para os telespectadores). ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lacoste, Norbert. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 229–31. http://dx.doi.org/10.7202/055130ar.

Full text
Abstract:
Notre étude se propose de démontrer la possibilité d'une description objective de la langue française canadienne en faisant appel au principe socio-culturel, c'est-à-dire en considérant la langue comme un des éléments les plus importants de la culture d'une collectivité en même temps qu'une institution sociale de nature privilégiée. Nous croyons, en d'autres mots, que la description de la langue d'une entité ethnique acquiert valeur de diagnostic de son statut socio-culturel, tandis que, à l'inverse, toute étude linguistique devra tenir compte des facteurs socio-culturels d'un groupe humain dont on se propose de décrire l'organe d'expression et de communication. Afin d'atteindre notre but, nous avons divisé le présent travail en trois sections principales : la première section, traitant des aspects généraux et théoriques de notre sujet, à savoir : la détermination — au point de vue statique — de objet et des tâches de la linguistique en tant que science sociale d'observation. Toujours dans cette première section, nous distinguerons ensuite entre linguistique interne et linguistique externe, la linguistique interne se préoccupant d'études structurelles à divers niveaux et à un titre souvent théorique ; la linguistique externe décrivant les subdivisions et les faces diverses de l'organe linguistique selon la nature de l'association et des contacts entre sujets parlants : proximité, cohésion, influences. C'est un fait admis chez la plupart des linguistes qu'à chaque groupe social correspond un moyen propre d'expression-communication, et inversement. En rapport avec la linguistique externe, nous amorcerons une solution au problème de la caractérisation de notre parler, par l'introduction d'une notion objective de dialecte à laquelle se rattachera l'esquisse d'une théorie des contacts socio-culturels — par exemple, statut minoritaire, voisinage égalitaire, coexistence de plusieurs langues usuelles, rapports de dominant à dominé, etc. — applicable aux états linguistiques du Canada qu'on appelle français. Il s'agit moins de savoir si nous parlons un patois, un dialecte, une langue autonome mais bien un idiome « pluraliste » dont les différentes couches correspondraient à une structure sociale en grande partie modelée par des contacts culturels, économiques (et linguistiques, bien sûr) avec l'anglais. La deuxième section de notre exposé, à la lumière des principes généraux déjà dégagés, présentera en place propre une définition socio-culturelle du parler canadien-français. C'est ainsi qu'on abordera le problème du « joual » à la fois comme mythe et comme symptôme de notre statut socioculturel. Un bref rappel des origines situera le problème au point de vue diachronique. La troisième section, enfin, montrera les efforts de description objective de notre langue déjà accomplis dans une perspective sociologique et ethnologique. En conclusion de cette dernière section, nous essaierons de montrer quelques-unes des tâches qui incombent au socio-linguiste dans le domaine de la description de l'idiome canadien-français. Le premier résultat à escompter d'une description socio-culturelle de notre organe de communication-expression serait de monter à l'assaut des préjugés traditionnels d'un subjectivisme béat consistant à confondre la langue avec l'idée qu'on se fait du peuple qui la parle ou, qui pis est, l'idée qu'on voudrait lui imposer de ce qu'il est ou devrait être. En somme, la linguistique sociologique, en « dépassionnant » le débat de la langue chez nous, et tout en l'éloignant des querelles grammaticales et puristes, nous semble détenir la clé de la solution au problème de ce que nous appellerons de façon provisoire « le parler canadien-français ». Les quelques considérations qui suivent poseront et délimiteront le problème qui nous préoccupe tous à des titres divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ghram, Raouf, Catherine Fournier, Taoufik Khalfallah, and Francis Six. "Analyse des facteurs socioculturels et survenue des troubles musculosquelettiques : le cas des couturières en Tunisie." Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, no. 12-2 (May 1, 2010). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.2459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wickham, Gigi Rain Ella. "Culturally appropriate health services for Black Canadians." Journal of Student Science and Technology 10, no. 2 (November 15, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i2.220.

Full text
Abstract:
Black Canadians are more likely to suffer health disparities compared to the majority of the population. This is an issue in regards to equity, where some people are not given the right tools needed for physical and/or mental wellness and prosperity. Black-White disparities are partially caused by socio-economic status (SES), sociocultural factors and the social determinants of health. According to public health studies, racism and perceiveddiscrimination, income, poverty and other factors affect adherence to physician referrals or advice and overall health among Black populations. Additionally, Afro-Caribbean cultures suffer from various health issues, such as obesity and hypertension, at a higher incidence than their White counterparts. Research shows that Community Health Clinics (CHCs) like TAIBU CHC in Scarborough, Ontario are likely to be effective in addressing disparities, as they provide care to those who need it most. To coordinate effective care to a specific community, they are using linguistic, sociocultural, evidential and other strategies. With these programs, however, it is important to still view the individual as having specific needs and issues and not just as a reflection of their culture when implementing cultural competence.Les Canadiens noirs font face à des disparités en matière de santé par rapport au reste de la population. Ceci est une question d’équité, car certaines personnes n’ont pas les outils nécessaires pour leur bien-être physique et/ou mental. Ces disparités sont partiellement causées par leur statut socioéconomique (SSE), les facteurs socioculturels et les déterminants sociaux de santé. Selon des études de santé publique, des facteurs tels que le racisme, la discrimination, le revenu et la pauvreté affectent l’adhésion des patients à des conseils médicaux ainsi que la santé globale de la population noire. En outre, la population afro-caribéenne souffre de problèmes de santé comme l’obésité et l’hypertension à une incidence plus élevée que leurs homologues blancs. La recherche montre que les cliniques de santé communautaire (CSC) comme TAIBU CHC à Scarborough, Ontario peuvent être efficaces en adressant les disparités, car elles fournissent des soins à ceux qui ont le plus besoin. Pour coordonner des soins efficaces pour une communauté spécifique, elles utilisent des stratégies linguistiques, socioculturelles, évidentielles, entre autres. Avec ces programmes, cependant, il reste important de répondre aux besoins individuels de la population tout en tenant compte de la culture lors d’une mise en oeuvre de compétences culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography