To see the other types of publications on this topic, follow the link: Faible taux de contage.

Journal articles on the topic 'Faible taux de contage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Faible taux de contage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Makoundou, P. B., Dominique Cuisance, Gérard Duvallet, and Pierre Guillet. "Etude au laboratoire des effets d'un insecticide naturel extrait du neem (Azadirachta indica A. Juss) sur Glossina fuscipes fuscipes Newstead, 1910 (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (April 1, 1995): 339–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9437.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d'une lutte contre les glossines avec sa prise en charge par les communautés rurales, nous avons testé l'Azatin EC*, produit à base d'extraits de graines de neem (Azadirachta indica A. Juss). Les tests sont effectués sur Glossina fuscipes fuscipes, par applications topiques et par contact tarsal. L'application topique d'Azatin EC* provoque une faible mortalité qui ne se manifeste qu'aux doses élevées chez les jeunes mâles et les femelles âgées et gravides. La productivité (pupes/femelle) est abaissée de 4,5 fois pour les doses élevées et ensuite le poids des pupes est significativement plus bas en début de pupaison mais n'évolue pas différemment de celui des témoins. Le taux d'éclosion est significativement abaissé aux doses supérieures à 0,261 µg/mouche. Des difficultés de vol et de sondage (piqûre) sont notées à partir de 0,261 µg/glossine, semblant traduire une perturbation de la physiologie musculaire. En fonction des effets observés chez cet insecte hématophage, les applications envisageables sur le terrain sont discutées, soulignant la possibilité de mettre à profit cet effet répulsif pour protéger le bétail dans les zones à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tounkara, K., Aboubacar Traoré, A. P. Traoré, Souleymane Sidibé, Kassim Samake, B. O. Diallo, and Adama Diallo. "Epidémiologie de la peste des petits ruminants (PPR) et de la peste bovine au Mali : enquêtes sérologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 4 (April 1, 1996): 273–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9495.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'épidémiosurveillance de la peste bovine au Mali, une enquête sérologique a été conduite dans 58 troupeaux de petits ruminants. Sur 567 sérums analysés pour la détection des anticorps anti-peste bovine, deux seulement se sont révélés positifs. Ils proviennent de deux animaux âgés de plus de 6 ans et donc probablement contaminés lors de la dernière épidémie de peste bovine survenue en 1986. Il est probable que le virus bovipestique ne circule plus au Mali depuis cette date. En revanche, l'infection des chèvres et des moutons avec le virus de la peste des petits ruminants semble être importante : 74 % des troupeaux ont déjà été contaminés. La prévalence de l'infection individuelle est de 32 %. Une enquête sérologique similaire conduite chez 450 bovins dépourvus d'anticorps anti-peste bovine a montré que 1,78 % de ces animaux a été en contact avec le virus PPR. Avec un taux si faible d'infection de bovins, le virus PPR n'a probablement pas d'incidence sur l'épidémiologie de la peste bovine au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Helmer, C., A. Neveu, V. Hauchard, S. Hassanzadeh, and O. Danel. "Retour d’expérience sur la traitabilité d’une nitrosamine en production d’eau potable à l’échelle pilote." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 87–99. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906087.

Full text
Abstract:
La présence de N-nitrosomorpholine (N-MOR) et de son précurseur, la morpholine (MOR), a été détectée en 2012 dans le forage d’Yport, l’une des principales ressources d’eau brute du Havre Seine Métropole. La valeur en N-MOR a ponctuellement dépassé le seuil de 100 ng/L recommandé pour l’eau distribuée par la direction générale de la santé. Dans ce contexte, la collectivité a sollicité une étude visant définir la filière de traitement cible adaptée à l’élimination de ces micropolluants émergents. Le souhait de la collectivité étant de privilégier des solutions de traitement retirant les micropolluants plutôt que celles les transformant, l’étude a évalué les performances des procédés d’adsorption sur charbon actif et d’osmose inverse basse pression (OIBP), séparément et en couplage. Deux types de charbon et trois types de membranes ont été testés. Les essais pilotes menés sur site ont montré que la mise en œuvre de charbon actif en poudre (CAP) au sein d’un réacteur spécifique permet une élimination acceptable de la N-MOR (60 % max) à condition de mettre en œuvre un taux de traitement élevé (› 25 g/m3) et un temps de contact limité (10 h max.) pour éviter les phénomènes de désorption. L’élimination de la MOR par le CAP est quant à elle très limitée (10 % max). Les essais pilotes sur membranes d’OIBP (seuil de coupure ‹ 200 Da) ont mis en avant une élimination élevée (environ 90 %) de la N-MOR et plus limitée de la MOR de 15 à 85 % selon les membranes testées. Transposer les résultats obtenus de l’échelle pilote à l’échelle industrielle est possible pour la filtration membranaire, mais plus difficile pour le réacteur CAP, du fait qu’il n’existe pas à ce jour de technologies adaptées aux conditions optimales définies (taux élevé, âge des boues de CAP faible).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Painchaud, Alain, J. M. M. Dubois, and Q. H. J. Gwyn. "Déglaciation et émersion des terres de l’ouest de l’île d’Anticosti, golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/032545ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La géomorphologie et les dépôts quaternaires de la partie ouest de l'île d'Anticosti sont principalement associés à la glaciation du Wisconsinien supérieur et à la déglaciation au contact de la mer postglaciaire de Goldthwait. Le till de l'île a été mis en place au Wisconsinien supérieur au cours de la dernière avancée de l'inlandsis laurentidien. La dynamique de la glace à l'époque démontre une faible capacité d'érosion, le front du glacier se maintenant probablement près de la côte sud (actuelle) de l'île. Lors de la déglaciation, une calotte résiduelle s'est maintenue sur l'île. Une récurrence, survenue vers 12 500 ans BP, a permis l'édification de la moraine de Sainte-Marie. Cette moraine est formée de bourrelets morainiques sur la côte sud et d'épandages proglaciaires dans l'ouest et au nord de l'île. La calotte a existé pendant environ 1000 ans. Au cours de sa fonte, la mise en place du till d'Elsie s'est faite en association avec celles de nombreuses moraines de De Geer au nord des bourrelets de la moraine de Sainte-Marie, parallèlement à la côte. Une dernière récurrence venant du nord a permis la mise en place de la moraine de la rivière à l'Huile, probablement vers 9000 - 9500 ans BP, ce qui serait contradictoire avec les données provenant de la Côte-Nord du Saint-Laurent. Entre 11 000 et 9000 ans BP, le taux d'émersion a été de 2 m par siècle; il s'est abaissé par la suite à 25 cm par siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hairault, Jean-Olivier, François Langot, and Thepthida Sopraseuth. "Le faible taux d'emploi des seniors." Revue de l'OFCE 109, no. 2 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.3917/reof.109.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Al Dughayrn, A. M., A. I. Afaleq, and A. M. Homeida. "Synthèse sur les effets indésirables de certains médicaments chez le chameau." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 81–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9657.

Full text
Abstract:
Cette synthèse fait le point sur les données pharmacologiques de base concernant le métabolisme de médicaments, les réactions indésirables et autres effets toxiques secondaires provoqués chez le chameau par des agents anti-infectieux courants ainsi que des dépresseurs du système nerveux central et des antiprotozoaires. Certaines caractéristiques du chameau, telles qu'un taux de filtration glomérulaire relativement faible, un long néphron, un faible taux de renouvellement de l'eau, des hématies avec des formes particulières et une faible activité enzymatique du métabolisme des médicaments, peuvent modifier le comportement pharmacocinétique des médicaments chez cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Full text
Abstract:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fortin, Mario. "Une comparaison des taux d’imposition implicites des services du logement locatif et du logement occupé par son propriétaire." Articles 67, no. 1 (February 27, 2009): 37–57. http://dx.doi.org/10.7202/602025ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En ne taxant pas le rendement implicite du capital investi dans un logement occupé par un propriétaire et en exonérant le gain en capital réalisé sur une résidence principale, le système fiscal subventionne implicitement les logements occupés par leur propriétaire. Par ailleurs, les locataires bénéficient ultimement des avantages fiscaux accordés au logement locatif et en particulier du taux d’imposition plus faible des gains en capital et de la déduction pour coût en capital supérieure à la dépréciation physique. Les simulations montrent que si le taux d’endettement du logement est faible, il est plus avantageux d’être propriétaire. L’avantage fiscal relatif de la propriété résidentielle s’accroît avec les taux réels d’intérêt mais diminue avec l’inflation. La popularité des logements en copropriété pourrait ainsi résulter de la baisse du taux d’inflation et de l’augmentation des taux réels d’intérêt observés depuis la fin de la grande récession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cossette, Michel, and Alain Gosselin. "Quitter, rester ou progresser ? Les profils d’intentions des agents en centre d’appels." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 703–25. http://dx.doi.org/10.7202/1013201ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie de l’action raisonnée et les modèles du roulement volontaire ont toujours considéré l’intention de quitter son emploi pour un autre employeur comme le meilleur prédicteur du roulement de personnel. Cependant, dans les faits, les employés disposent de deux autres options, à savoir progresser vers un autre emploi au sein de leur entreprise (roulement interne) ou encore rester dans leur emploi actuel pour une certaine période. Dans une perspective de prévention du roulement, la recherche aurait avantage à identifier des profils d’intentions en fonction de ces trois options. La présente étude vise à vérifier si les employés présentent des profils d’intentions différents et si leur satisfaction au travail, leurs comportements de recherche d’emploi et les taux de roulement volontaire et interne diffèrent selon ces profils. L’analyse des résultats recueillis auprès de 434 agents issus de trois centres d’appels suggère l’existence de quatre profils d’intentions à peu près équivalents en nombre : (1) rester dans l’emploi actuel (forte intention de rester dans l’emploi actuel, faible intention de progresser à l’interne et faible intention de quitter à l’externe); (2) rester en attendant de progresser (forte intention de rester dans l’emploi actuel, mais forte intention de progresser à l’interne et faible intention de quitter à l’externe); (3) priorité à la progression (faible intention de rester dans l’emploi actuel, forte intention de progresser à l’interne et faible intention de quitter à l’externe); (4) priorité à la mobilité (faible intention de rester dans l’emploi actuel, forte intention de progresser à l’interne et de quitter à l’externe). Les résultats de l’étude montrent que ces quatre profils d’intentions présentent des niveaux de satisfaction au travail et des comportements de recherche d’emploi différents. De même, les taux de roulement volontaire du personnel et le taux de roulement interne, mesurés un an plus tard, diffèrent selon les profils d’intentions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MacPherson, M., M. de Groh, L. Loukine, D. Prud'homme, and L. Dubois. "Prévalence du syndrome métabolique et de ses facteurs de risque chez les enfants et les adolescents canadiens : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 2 (February 2016): 37–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons étudié la prévalence du syndrome métabolique (SMet) et de ses facteurs de risque ainsi que l’influence du statut socioéconomique chez les enfants et les adolescents canadiens. Méthodologie Nous avons inclus dans notre étude les 1228 répondants de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011), âgés de 10 à 18 ans et ayant fourni un échantillon de sang à jeun. Nous avons utilisé les définitions consensuelles du SMet proposées par la Fédération internationale du diabète (FID) pour les enfants et adolescents (10 à 15 ans) et pour les adultes (16 ans et plus). Nous avons mesuré la prévalence du SMet et de ses facteurs de risque ainsi que les différences en fonction du statut socioéconomique au moyen de tests du χ2. Résultats La prévalence du SMet était de 2,1 %. Le tiers (37,7 %) des répondants présentaient au moins un facteur de risque, les plus répandus étant l’obésité abdominale (21,6 %), un faible taux de C-HDL (19,1 %) et un taux de triglycérides élevé (7,9 %). Cette combinaison d’obésité abdominale, de faible taux de C-HDL et de taux élevé de triglycérides correspondait à 61,5 % des cas de SMet. Les participants des ménages de la tranche supérieure de revenu et bénéficiant d’un niveau de scolarité élevé présentaient la plus faible prévalence d’un ou de plusieurs facteurs de risque du SMet, d’obésité abdominale et de faible taux de C-HDL. Conclusion La prévalence du SMet (2,1 %) s’est révélée inférieure à celle mesurée auparavant pour le Canada (3,5 %) et les États-Unis (4,2 % à 9,2 %), sans doute en raison de l’application stricte des critères de la FID pour l’étude du SMet. Le tiers des enfants et des adolescents canadiens présentaient au moins un facteur de risque de SMet. Comme le risque de SMet augmente avec l’âge, ces estimations de la prévalence, couplées à une prévalence nationale de l’obésité d’environ 10 % chez les jeunes, laissent entrevoir un accroissement du risque de SMet et d’autres maladies chroniques chez les jeunes Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Finès, P., E. Bougie, N. Oliver, and DE Kohen. "Hospitalisations pour blessures non intentionnelles chez les adultes au Canada, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les blessures constituent une cause importante de décès et de morbidité. Bien qu'aucun indicateur d'identité autochtone ne soit directement disponible dans les bases de données administratives nationales, cette étude porte sur les hospitalisations pour blessure non intentionnelle, selon la cause, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone. Méthodologie Nous avons calculé les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) et les rapports de taux pour 2004-2005 à 2009-2010, à partir de la Base de données sur les congés des patients. Résultats Les chutes étaient la cause principale de blessure. Les THNA étaient plus élevés pour les hommes comme pour les femmes dans les régions ayant un fort pourcentage de membres des Premières nations; dans les régions ayant un fort pourcentage de Métis, c'est chez les hommes de 20 à 29 ans que le THNA global était le plus élevé, tandis qu'il était le plus bas chez les hommes de tous les groupes d'âge dans les régions à fort pourcentage d'Inuits. Certaines causes, telles que les chutes, étaient associées à un THNA élevé mais avec un rapport de taux semblable à celui observé pour toutes causes confondues; d'autres causes, comme les blessures par arme à feu chez les hommes dans les régions à fort pourcentage de membres des Premières nations, présentaient un THNA relativement faible mais un rapport de taux élevé. Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones présentaient un THNA pour blessure plus élevé que ceux des régions à faible pourcentage d'Autochtones. Conclusion Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones vivent dans des régions dont le statut socioéconomique était faible, ce qui invite à une recherche plus approfondie à propos des différences de taux entre régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diaw, Nogoye, Moustapha Diop, Ibrahim Ngom, Oumar Ba, and Lamine Thiaw. "Injection de puissance photovoltaïque au réseau électrique faible." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1b (March 5, 2021): C20A13–1—C20A13–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.13.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’intégration de la production photovoltaïque au réseau électrique faible. Les objectifs de cet article sont d’intégrer le système PV au réseau électrique faible et proposer une stratégie de contrôle pour l’injection au réseau. Dans ce travail, une stratégie de limitation des fluctuations de puissance est proposée. La simulation de l’ensemble système photovoltaïque, onduleur triphasé, réseau faible a été réalisé dans matlab/simulink. Le contrôle de la puissance injectée a été implémenté et simulé. Les résultats de simulation ont montré que la stratégie de contrôle implémentée permet de fournir la puissance maximale et d'injecter l'énergie au réseau à un facteur de puissance unitaire avec un faible taux de distorsion harmonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Casane, Didier, Maxime Policarpo, and Patrick Laurenti. "Pourquoi le taux de mutation n’est-il jamais égal à zéro ?" médecine/sciences 35, no. 3 (March 2019): 245–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019030.

Full text
Abstract:
Alfred H. Sturtevant fut le premier à s’en étonner : le taux de mutation est faible mais n’atteint jamais zéro. Pourtant, la plupart des mutations qui modifient le phénotype ont un effet délétère, les individus qui produisent le moins de mutants génèrent donc plus de descendants viables et fertiles. La sélection naturelle devrait ainsi progressivement faire tendre le taux de mutation vers zéro au cours des générations. Des analyses récentes suggèrent que ce taux dépend principalement de la taille efficace des génomes et de l’effectif efficace des populations. Le maintien de taux de mutation plus élevés que nécessaire illustrerait les limites de la sélection naturelle dans un monde vivant constitué de populations de taille finie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Martin, Julien, and Cristian Stratica. "Fiscalité des entreprises et paradis fiscaux : une étude sur données canadiennes." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 405–39. http://dx.doi.org/10.7202/1058427ar.

Full text
Abstract:
Le recours à l’évitement fiscal est un phénomène largement documenté dans la littérature économique et comptable, quoique peu d’études traitent de l’évitement fiscal des multinationales canadiennes. Cet article dresse un portrait de l’évolution de l’imposition des entreprises canadiennes et de leur recours aux paradis fiscaux. Une évaluation des pertes associées au recours aux paradis fiscaux est proposée. Les multinationales utilisent différentes méthodes pour réduire, voire se soustraire à la fiscalité. Elles peuvent, entre autres, déplacer leur endettement vers des pays à taux d’imposition élevés. Elles peuvent aussi ajuster les prix de transferts, qui sont les prix imputés dans les transactions avec leurs filiales étrangères, de manière à transférer des profits vers des pays où le système de taxation est plus avantageux. Enfin, les multinationales ont également la possibilité de délocaliser leurs activités en faveur des juridictions à faible imposition. La littérature suggère que les entreprises canadiennes entretiennent des relations étroites avec les juridictions à faible imposition. Collins et Shackelford (1995) ont calculé que les entreprises canadiennes ont un taux d’imposition effectif inférieur à celui des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni. Arnold et Wilson (2014) montrent que les autorités du Canada sont réticentes à l’idée d’adopter des mesures restrictives afin de ne pas désavantager les entreprises canadiennes vis-à-vis de ses concurrents internationaux. Hejazi (2007) met en évidence l’importance croissante des paradis fiscaux dans les investissements directs canadiens à l’étranger. Mintz et Smart (2004) montrent que les entreprises canadiennes procèdent à l’évitement fiscal entre les provinces en transférant leurs bénéfices vers des provinces ou des territoires à faible fiscalité. Différentes sources de données microéconomiques et macroéconomiques sont mobilisées. Il ressort de cette étude que le taux d’imposition effectif des entreprises canadiennes se situe largement en deçà du taux d’imposition statutaire et qu’il n’a cessé de décroître au cours des 35 dernières années. La tendance baissière du taux d’imposition s’observe pour les petites et pour les grandes entreprises. Cependant, les niveaux et l’évolution des taux d’imposition effectifs sont assez hétérogènes entre secteurs d’activité. Les données montrent ensuite que la part des bénéfices générés à l’étranger par les entreprises canadiennes a plus que doublé au cours des 30 dernières années. Par ailleurs, les paradis fiscaux abritent environ 25 % des investissements canadiens à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Notebaert, Gérard. "L’impact du cadre législatif sur le taux de syndicalisation des intérimaires au Québec et en France." Articles 61, no. 2 (November 28, 2006): 223–46. http://dx.doi.org/10.7202/014169ar.

Full text
Abstract:
L’industrie du travail intérimaire a connu une expansion remarquable au cours des dernières décennies. Le présent article a pour but de comparer la situation des travailleurs intérimaires au Québec et en France et d’expliquer les causes de leur très faible taux de syndicalisation. Pour ce faire, nous ferons les portraits schématiques de l’industrie de l’intérim, décrirons les cadres réglementaires qui régissent le travail intérimaire, examinerons certaines caractéristiques des régimes de représentation collective et analyserons les conditions dans lesquelles s’exerce le syndicalisme des intérimaires dans chacun de ces pays. Si les caractéristiques propres au travail intérimaire rendent difficiles l’organisation et la mobilisation syndicale de cette catégorie de travailleurs en raison de leur dispersion au sein d’une multitude d’entreprises utilisatrices, le très faible taux de présence syndicale dans cette industrie découle également d’autres facteurs spécifiques à chacun de ces pays et que nous tâcherons d’identifier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Belzile, Bertrand, and Viateur Larouche. "Facteurs affectant l’offre de travail : les personnes à faible revenu." Relations industrielles 30, no. 2 (April 12, 2005): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/028603ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte en partie d'une recherche visant à évaluer l'impact sur l'offre de travail des parents de familles à faible revenu des régimes publics de sécurité du revenu au Québec. Dans un premier temps, les auteurs font une revue de la littérature sur les taux d'activité, en insistant plus spécialement sur les principaux facteurs qui ont été utilisés dans quelques recherches empiriques sur le sujet. (Ce dernier examen pivote autour d'une excellente opérationnalisation faite récemment par Bowen et Finegan de l'analyse traditionnelle de l'offre du travail.) Dans un deuxième temps, ils s'attardent à quelques facteurs susceptibles d'affecter plus spécifiquement les parents de familles à faible revenu. Ils suggèrent d'abord une définition opérationnelle de chacun de ces facteurs, puis une mesure possible dans le cadre d'une enquête sur le terrain. Enfin, ils formulent l'hypothèse attendue entre chaque facteur et le taux d'activité. En conclusion, ils rapportent quelques résultats de recherches empiriques relativement aux effets de revenu et de substitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Li, Anthony, Stéphanie Parent, Azim Kasmani, T. Hugh Guan, and Kieran Moore. "Éclosion de COVID-19 dans un établissement de services personnels à Kingston, Ontario en 2020." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 236–44. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a06f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pendant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), l’Ontario a créé un plan de réouverture de l’économie en trois phases. Des éclosions étaient attendues à chaque phase. Une semaine après la phase deux de réouverture dans la région de l’administration provinciale de santé publique de de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, un cas positif a été signalé après trois semaines sans nouveau cas de COVID-19. L’objectif de ce rapport est de décrire cette éclosion de la COVID-19, déclarée dans un établissement de services personnels, et l’intervention de la santé publique pour contenir cette éclosion. Méthodes : L’enquête sur l’éclosion a porté sur tous les cas de COVID-19 survenus dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington entre le 20 juin 2020 et le 3 juillet 2020. Des inspecteurs et des infirmières en Santé publique ont été rapidement déployés pour inspecter l’ESP. Une approche multimodale des dépistages à haut volume a impliqué des centres d’évaluation fixes, des capacités de dépistage au volant et des dépistages ciblés sur le site de l’éclosion. Les tests de dépistage ont été effectués par une amplification en chaîne par polymérase en temps réel au laboratoire local de Santé publique Ontario. Résultats : Trente-sept cas ont été liés à cette éclosion : 38 % par exposition directe à l’ESP; 32 % par contact familial; et 30 % par contact social et professionnel. Un événement de supercontamination a contribué à 38 % du total des cas. La majorité des cas se situaient dans les quintiles inférieurs ou moyens lorsque l’on analysait la difficulté matérielle. Les taux de dépistage ont été multipliés par quatre par rapport aux semaines de référence précédentes en réponse aux messages médiatiques et aux messages de Santé publique, ce qui a entraîné un faible pourcentage de positivité. Conclusion : L’interaction entre les dépistages intensifs et accessibles, la rapidité d’exécution en laboratoire, la recherche des contacts dans les 24 heures suivant l’obtention de résultats de laboratoire positifs conformément aux normes provinciales, une communication publique fréquente, les inspections rapides, l’auto-isolement et le port obligatoire du masque ont permis de stopper l’éclosion. Des inspections ou des autovérifications doivent être exigées dans tous les ESP avant la réouverture et les responsables de la gestion des éclosions doivent travailler avec les ESP pour réduire la possibilité d’événements de supercontamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Benallah, Samia, Cindy Duc, and François Legendre. "Peut-on expliquer le faible taux d'emploi des seniors en France ?" Revue de l'OFCE 105, no. 2 (2008): 19. http://dx.doi.org/10.3917/reof.105.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Larouche, Viateur, and Bertrand Belzile. "Motivation au travail des parents de familles à faible revenu : Modèle conceptuel." Relations industrielles 29, no. 4 (April 12, 2005): 643–72. http://dx.doi.org/10.7202/028548ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs veulent connaître les facteurs pouvant motiver les parents des familles à faible revenu à se trouver un emploi (travailler) ou à ne pas s'en trouver (ne pas travailler). Le modèle de motivation utilisé est présenté et explicité à l'aide d'un exemple. S'appuyant sur une revue de la littérature et des entrevues auprès d'informateurs-clés, les facteurs pouvant motiver les parents des familles à faible revenu à participer ou à ne pas participer à la main-d'oeuvre sont décrits et commentés. Finalement, les auteurs formulent une hypothèse sur la relation entre la motivation et le taux de participation à la main-d'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LACASSAGNE, L. "Alimentation des volailles : substituts au tourteau de soja. 2. Le tourteau de colza." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 123–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4443.

Full text
Abstract:
L’incorporation de tourteau de colza "00" (sans acide érucique et à faible taux de glucosinolates) dans l’alimentation du jeune poulet de chair (0 à 3 semaines) se traduit dans 3 cas sur 4 par une baisse de croissance, quelle que soit la dose testée (entre 5 et 20 %). Cette réponse est plus nette lorsque l’aliment est granulé qu’avec une présentation en farine. Pour des animaux de 3 semaines et plus, des taux de 20 % semblent pouvoir être tolérés mais les réponses demeurent assez hétérogènes quel que soit le niveau d’incorporation utilisé. La poulette en croissance (jusqu’à 18 semaines) supporte bien des taux de tourteaux de colza allant jusqu’à 10 % mais il en résulte parfois des réductions de poids de l’oeuf et une augmentation de la mortalité légère. Les nouveaux tourteaux de colza pourraient être distribués aux poules pondeuses jusqu’à des taux de 8 à 9 % sans affecter l’intensité de ponte ni le poids de l’oeuf. Malheureusement, les goûts de poisson induits par la sinapine dès le taux d’utilisation de 5 % freine considérablement l’usage de ces tourteaux pour les poules produisant des oeufs colorés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bélanger, Alain, and Samuel Vézina. "L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens." Articles 45, no. 2 (July 3, 2017): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040393ar.

Full text
Abstract:
À l’instar du revenu ou du taux d’emploi, le taux de surqualification est un indicateur d’intégration des immigrants sur le marché du travail. Comparativement à la moyenne de l’OCDE, le taux de surqualification au Canada est élevé, mais l’écart entre les immigrants et les natifs est relativement faible. L’objectif de cette recherche est de mesurer l’impact de la connaissance des langues officielles et des compétences en littératie sur le risque plus élevé pour les immigrants d’être surqualifié par rapport aux natifs. Les données canadiennes de l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 sont utilisées. Au total, l’échantillon retenu compte 13 624 cas et représente les 14,5 millions de Canadiens âgés de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études secondaires ou plus qui étaient en emploi au cours de la semaine précédant l’enquête. Les résultats montrent que l’usage des langues officielles et le niveau de littératie ont un impact significatif sur la propension des travailleurs canadiens à être surqualifiés. Le fait de parler une langue non officielle à la maison et le fait d’avoir un faible niveau de littératie sont tous les deux associés à une augmentation de 70 % du risque d’être surqualifié. Bien qu’il existe une relation entre langue et littératie, ces deux types de compétences expliquent une part distincte du risque de surqualification des travailleurs canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dehoux, J. P., A. Dieng, and A. Buldgen. "Le cheval Mbayar dans la partie centrale du bassin arachidier Sénégalais." Animal Genetic Resources Information 20 (April 1996): 35–54. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000869.

Full text
Abstract:
RésuméLe Sénégal dispose d'un important cheptel équin dont l'effectif croît régulièrement. Le cheval occupe une place prépondérante dans l'économie sénégalaise. Très apprécié comme animal de trait léger pour les travaux agricoles et le transport ou comme cheval de course, le poney MBayar, principale race chevaline locale, est un animal docile, sobre et endurant.Une enquête réalisée entre octobre 1994 et janvier 1996 a porté sur un effectif de 612 chevaux de race Mbayar. Par ailleurs, 397 animaux ont été examinés lors des consultations vétérinaires.En milieu rural, l'âge au premier poulinage se situe vers 4 ans. Le taux de fécondité est estimé à 41,7 %. Le poids de naissance est de 30,2 ± 2,2 kg. A un an, le poulain pèse 135,7 ± 33,0 kg. Le poids adulte est de 245,6 ± 34,0 kg chez le mâle et de 230,9 ± 29,7 kg chez la femelle. Le taux de mortalité périnatale est de 13,6 %.La sous-alimentation, le manque de soins, le surmenage, l'absence de mesures prophylactiques et le faible niveau de connaissance et de revenus des éleveurs de chevaux expliquent la faible productivité de cette race locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chateau, Jean-Pierre D. "Financement dynamique des intermédiaires financiers : l’effet de la volatilité du taux de crédit sur les dépôts de base." Articles 66, no. 1 (January 28, 2009): 50–64. http://dx.doi.org/10.7202/601519ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’étude examine les effets à court et long terme de la volatilité du taux de crédit sur les moyens de financement d’un intermédiaire financier qui est caractérisé par la neutralité au risque et des rendements constants à l’échelle dans sa technologie de transformation d’actifs. Étant donné l’existence de coûts d’ajustement convexes, nous démontrons que le flux courant de dépôts nouveaux est une fonction croissante du prix d’ordre des dépôts existants. Nous prouvons aussi qu’un accroissement de la volatilité du taux de crédit augmente le flux courant de dépôts nouveaux. De plus, si le taux de crédit ne présente pas de corrélation chronologique, cette volatilité accrue fait monter le niveau anticipé d’équilibre à long terme des dépôts de base. Ces résultats se vérifient également dans la plupart des cas où le taux est corrélé chronologiquement. Les fluctuations du taux de crédit étant corrélées, le modèle d’optimisation peut même entraîner une situation particulière, la désintermédiation à long terme des dépôts de base. C’est le cas si le coût marginal d’ajustement est plus convexe que la fonction d’intermédiation : ceci ne se réalise (de façon non ambiguë) que s’il y a forte persistance temporelle des fluctuations du taux de crédit, que si le facteur d’actualisation est faible et que si le taux d’attrition des dépôts existants est élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chênevert, Denis, and Mireille Dubé. "Les nouvelles formes d’organisation du travail." Articles 63, no. 1 (June 3, 2008): 134–59. http://dx.doi.org/10.7202/018125ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le taux de pénétration des nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) ainsi que leurs déterminants. Pour ce faire, les perspectives contingente et institutionnelle ont été mises à profit afin de caractériser les facteurs explicatifs des NFOT dans 252 entreprises québécoises. Les résultats de cette étude sont concluants : la perspective contingente explique mieux la présence des NFOT lorsque le taux de pénétration de ces pratiques est élevé, alors que la perspective institutionnelle s’avère dominante lorsque ce taux est faible. Concrètement, les résultats suggèrent que la stratégie d’affaires, la gestion participative, le type de culture et la qualité totale, caractérisant la perspective contingente, sont les facteurs déterminants d’une pénétration élevée des NFOT, alors que le secteur d’activités, la concurrence à l’international et la structure de gouvernance, caractérisant la perspective institutionnelle, expliquent mieux la présence des NFOT lorsque celles-ci sont implantées superficiellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zeleke, M., and T. Bekele. "Santé et productivité d'un troupeau de dromadaires élevés dans des conditions semi-nomadiques en Ethiopie de l'Est." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 213. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9755.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée sur des dromadaires élevés en conditions pastorales d'octobre 1997 à septembre 1998. La trypanosomose a été une des maladies les plus importantes identifiée avec une prévalence maximale de 20,6 p. 100 et minimale de 5,4 p. 100 sur la période d'échantillonnage. Le taux de prévalence de la gale sarcoptique a varié de 21,7 p. 100 pendant la saison pluvieuse à 4,7 p. 100 pendant la saison sèche. Le taux de prévalence d'oeufs de strongles le plus élevé a été de 85,7 p. 100 pendant la saison pluvieuse et le plus faible de 61,5 p. 100 en saison sèche. Le plus grand nombre d'oeufs par gramme enregistré a été 1 036,1 ± 0,6 et le plus faible 358,8 ± 0,6. La production de lait a été significativement (p < 0,01) plus élevée pendant la saison des pluies (3,1 l) que pendant la saison sèche (1,5 l). La production de lait a également été significativement (p < 0,01) plus élevée chez les chamelles ayant mis bas 1-4 fois (3 l) que chez les femelles ayant mis bas 5 fois ou plus (1,6 l). Les femelles immatures (1 -4 ans) ont eu un gain de poids quotidien significativement (p < 0,01) plus élevé (59,4 g) que les mâles au même âge (33,2 g). Par ailleurs, le gain de poids quotidien des dromadaires de 1-2 ans (63,1 g) a été significativement (p < 0,01) plus élevé que celui des 3-4 ans (29,5 g). De même le gain de poids quotidien a été significativement (p < 0,05) plus élevé pendant la saison des pluies (50,7 g) que pendant la saison sèche (41,9 g). La plupart des montes et des mises bas ont eu lieu pendant la saison des pluies. Le taux annuel de mises bas du troupeau a été de 42,7 p. 100. Les taux de commercialisation annuels et de croissance ont été respectivement de 4,74 et 8,9 p. 100. Le taux de mortalité des chamelons de moins d'un an a été plus élevé que celui des animaux immatures et adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mbaye, N., Amadou Tamsir Diop, M. Gueye, A. T. Diallo, Ciré Elimane Sall, and P. I. Samb. "Etude du comportement germinatif et essais de levée de l’inhibition tégumentaire des graines de Zornia glochidiata Reichb. ex DC., légumineuse fourragère." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (January 1, 2002): 47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9845.

Full text
Abstract:
Les conditions de regeneration de Zornia glochidiata Reichb. ex DC., une legumineuse locale a bonne valeur fourragere et bien appetee par le betail, ont ete etudiees au laboratoire sur des graines recoltees dans la zone sylvopastorale du Senegal. Trois types de pretraitements, mecanique, chimique et thermique, ont ete utilises pour ameliorer la germination des graines. Les pretraitements mecanique et chimique ont augmente significativement la germination des graines avec respectivement des taux de germination de 86 et 96 p. 100 compares au taux de 25 p. 100 obtenu chez les graines non pretraitees. Le meilleur taux de germination a ete obtenu avec des graines mises a germer a la temperature de 25 °C. Les chocs thermiques d’amplitude faible a moyenne (50, 60 et 80 °C pendant 24 h) ont conserve le pouvoir germinatif des graines, mais les taux de germination enregistres ont ete similaires a celui du temoin (25 p. 100). Les chocs thermiques eleves (100, 125 et 150 °C pendant 5, 10 et 15 min) ont inhibe totalement la germination des graines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Djelassi, Mouldi, and Lobna Essid. "Le niveau des prix en Tunisie est-il déterminé par la politique budgétaire?" Articles 88, no. 2 (September 23, 2013): 231–56. http://dx.doi.org/10.7202/1018430ar.

Full text
Abstract:
L’économie tunisienne a connu une inflation faible et stable sans précédent suite aux réformes du programme d’ajustement structurel (PAS). L’objectif de cet article consiste à trouver des contacts entre les pratiques des politiques monétaire et budgétaire tunisiennes avec la littérature économique. Afin de prendre en compte les effets réciproques entre le passif et l’actif du budget de l’État, nous adoptons une démarche en terme du modèle VAR ainsi que des tests de causalités de Granger. La théorie budgétaire du niveau des prix s’applique au cas de l’économie tunisienne où le surplus est exogène. Nous attribuons le niveau faible et stable de l’inflation à une politique budgétaire dominante et une politique monétaire qui cible le taux d’intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

BOICHARD, D. "Quel est l’impact économique d’une mauvaise fertilité chez la vache laitière ?" INRAE Productions Animales 1, no. 4 (October 12, 1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4460.

Full text
Abstract:
L’importance économique de la fertilité chez la vache laitière est estimée par modélisation. La fertilité est mesurée par le taux de conception moyen de l’élevage. Un modèle est tout d’abord construit pour déterminer l’espérance de revenu prévisionnel d’une vache, conditionnellement au taux de conception moyen de l’élevage. Cette espérance est maximisée par programmation dynamique, méthode permettant d’optimiser la conduite du troupeau. Le coût marginal d’une baisse du taux de conception est ensuite estimé par la différence entre les espérances de revenu prévisionnel d’une génisse prête à mettre bas, rapportée à la différence entre les taux de conception correspondants. L’estimation obtenue est minimale et n’inclut pas l’effet d’une éventuelle conduite non optimale. Elle est globale et intègre toutes les conséquences de la baisse de fertilité sur le taux de réforme, sur les lactations en cours et futures, ainsi que les frais immédiats. Le coût marginal ainsi déterminé est assez stable et ne dépend que de deux types de paramètres : il diminue lorsque la fertilité moyenne de la population augmente ou lorsque les conditions de renouvellement sont plus favorables (valeur à la réforme élevée, valeur d’une génisse de renouvellement faible). Dans les conditions françaises actuelles, la valeur de 1 point de taux de conception est comprise entre 10 et 20 FF par vache et par an selon ces paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lachapelle, Ugo, and Alexis Pelletier Audette. "Programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules et justice environnementale et distributionnelle : perspectives sur le volet québécois du programme fédéral Adieu Bazou." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 257–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024904ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules ont comme objectif principal la réduction des émissions polluantes par le retrait anticipé de véhicules automobiles polluants en encourageant leurs propriétaires à les recycler en échange d’incitatifs. Très peu d’analyses des retombées des programmes de mise au rancart sur les populations à faible revenu existent dans la littérature. Cet article propose d’établir un cadre de réflexion sur l’aspect distributionnel de la justice environnementale associé aux programmes de recyclage et explore le programme fédéral Adieu Bazou, en vigueur sur le territoire québécois entre 2009 et 2011. Bien que les vieux véhicules se trouvent fréquemment dans des zones à faible revenu, le taux de participation de ces populations à de tels programmes suggère qu’elles s’abstiennent d’y prendre part, par manque d’intérêt ou de capacité à utiliser les incitatifs proposés. Les organismes qui financent ces programmes gagneraient à s’assurer que les populations à faible revenu recyclent leurs vieux véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Belzile, Bertrand, and Viateur Larouche. "Motivation au travail des familles à faible revenu : tentative de mesure." Relations industrielles 30, no. 1 (April 12, 2005): 60–82. http://dx.doi.org/10.7202/028584ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs visent à rendre opérationnel le modèle de motivation retenu. L'approche utilisée pour obtenir une mesure de la motivation d'un groupe de parents (N — 31) de familles à faible revenu à se trouver un emploi (travailler) ou à ne pas s'en trouver {ne pas travailler) est explicitée. Échantillonnage, cueillette des données et instrument de mesure sont présentés. Finalement, les résultats sont décrits et les auteurs analysent la relation qui existe (pour ce groupe de parents) entre le taux de participation à la main-d'oeuvre et la motivation à y participer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lee Poy, Petrina I., and John M. Paxman. "La connaissance et la pratique de la contraception en Haïti : facteur de la baisse de la fécondité depuis deux décennies?" Articles 26, no. 1 (March 25, 2004): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/010224ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Haïti est l'un des rares pays à s'être dotés de plusieurs enquêtes contraceptives. L'abondance des données nous permet d'étudier l'évolution de la connaissance des méthodes contraceptives et de la pratique de la planification familiale sur une période allant de 1977 à 1995. Malgré un taux de prévalence contraceptive à In. hausse, l'impact de la pratique contraceptive demeure faible par rapport à celui des autres déterminants proches de la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Suquet, H., C. Malard, and H. Pezerat. "Structure et proprietes d'hydratation des nontronites." Clay Minerals 22, no. 2 (June 1987): 157–67. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1987.022.2.04.

Full text
Abstract:
RésuméLes nontronites ne présentent pas les propriétés caractéristiques des phyllosilicates 2:1 magnésiens ou alumineux à substitutions tétraédriques: domaines d'hydratation homogène, isotherme de désorption d'eau avec paliers, organisation structurale ordonnée ou semi-ordonnée. Or les analyses structurales montrent que ce sont des beidellites ferriffères et l'étude de l'effet Hofmann–Klemen confirme le taux très faible de lacunes et de substitutions octaédriques. Diverses hypothèses justifiant ces propriétés sont présentées et discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tessier, Louis, Guy Vaillancourt, and LeRoy Pazdernik. "Comparaison entre la capacité de bioaccumulation du mercure chez le gastéropode de faible longévité Vivipanis georgianus (Lea) et le pélécypode Elliptio complanata (Lightfoot) dans l’estuaire d’eau douce du fleuve Saint-Laurent." Water Quality Research Journal 27, no. 4 (November 1, 1992): 773–86. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1992.047.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé la capacité de bioaccumulation du mercure chez le gastéropode de faible longévité Viviparus georgianus (Lea) ainsi que chez le pélécypode Elliptio complanata (Lightfoot) échantillonnés dans le haut estuaire supérieur et inférieur du fleuve Saint-Laurent. La concentration en mercure a été mesurée dans la chair et la coquille des mollusques. Des comparaisons ont été faites entre les espèces et entre les deux milieux échantillonnés. Les résultats indiquent que la teneur en mercure du secteur étudié est relativement faible. Le prosobranche V. georgianus concentre le mercure biodisponible du sédiment et le pélécypode E. complanata celui de l’eau, résultant de modes alimentaires différents. Le taux de déposition du mercure dans la coquille dépend de la concentration biodisponible dans l’eau lors de la formation de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

De Donder, Philippe, and Jean Hindriks. "Un modèle simple de concurrence fiscale où la mobilité des pauvres favorise la redistribution." Textes d’analyse 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 253–68. http://dx.doi.org/10.7202/602292ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article développe un modèle de concurrence fiscale entre deux pays identiques. Dans chaque pays la population se partage en trois classes de revenus et choisit sur base d’un vote majoritaire sa politique fiscale en anticipant correctement les mouvements migratoires qui en résultent. Les rendements décroissants du travail équilibrent les flux migratoires. À l’opposé de la littérature existante, nous mettons l’accent sur les interactions entre la mobilité des différentes classes. Notre modèle suggère que si l’électeur décisif retire un bénéfice élevé de la taxation, alors les pauvres préfèrent l’attrait d’une base imposable plus élevée et accompagnent les riches là où le taux de taxation est le moins élevé. En conséquence, la mobilité des pauvres a pour effet de réduire l’élasticité de la base imposable au taux de taxation et permet de soutenir un niveau de redistribution plus élevé à l’équilibre. Si à l’inverse l’électeur décisif retire un faible bénéfice de la taxation, alors les pauvres préfèrent migrer en sens contraire des riches là où le taux de taxation est le plus élevé, ce qui augmente l’élasticité de la base imposable au taux de taxation et diminue le niveau de redistribution à l’équilibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Barilari, André. "Le bras de fer entre le juge constitutionnel allemand et la banque centrale européenne." Gestion & Finances Publiques, no. 6 (November 2020): 98–103. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.6.014.

Full text
Abstract:
La Cour constitutionnelle allemande, dans son arrêt du 5 mai 2020, a contesté la régularité de la politique d’achats de titres de la BCE. Un compromis a été trouvé par le Gouvernement et le Parlement allemands. Dans un contexte de faible productivité et d’inflation très modérée, il serait dans l’intérêt de tous les États-membres, y compris l’Allemagne, que les taux bas entetenus par la BCE, permettent la poursuite des politiques budgétaires expansionnistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bissonnette, Audrée. "Une faible littératie influence l’emploi et la santé des immigrants au Québec." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10109.

Full text
Abstract:
Les immigrants récents, particulièrement les réfugiés et ceux qui viennent rejoindre des membres de leur famille, détiennent les plus faibles compétences en littératie. Puisque maîtriser un niveau acceptable en littératie est indispensable pour fonctionner au sein de la société et pour occuper un emploi, certains immigrants ont des difficultés à s’intégrer au Québec. L’objectif de cet article est de connaître l’influence d’un faible niveau de littératie chez les adultes allophones dans les domaines de l’emploi et de la santé au Québec. Cette recension d’écrits indique que ces difficultés d’intégration par manque de compétences en littératie s’apparentent en termes d’emploi à un taux de chômage et de déclassement plus élevé, malgré une scolarité postsecondaire, et à un plus faible revenu. La santé mentale et physique semble également affectée par ce manque de compétences en littératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

AGABRIEL, C., J. B. COULON, G. MARTY, B. BONAÏTI, and P. BONIFACE. "Effets respectifs de la génétique et du milieu sur la production et la composition du lait de vache. Etude en exploitations." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 2020): 213–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4202.

Full text
Abstract:
Soixante-trois exploitations laitières du Massif Central adhérentes au Contrôle Laitier et élevant des vaches Holstein ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages utilisés (y compris leur composition chimique), les pratiques alimentaires hivernales et estivales et les caractéristiques génétiques des animaux (index et effet troupeau pour le lait, le taux butyreux et le taux protéique). L’état corporel et le tour thoracique des animaux ont par ailleurs été mesurés. Ces données ont permis d’analyser conjointement les variations de la production et de la composition chimique du lait d’une exploitation à l’autre, et de préciser certains facteurs du milieu responsables de ces variations. La production moyenne par vache et par an a varié de 5040 à 8330 kg, le taux butyreux de 36,5 à 42,9 g/kg et le taux protéique de 28,1 à 32,4 g/kg. Ces écarts sont principalement liés aux facteurs du milieu. Les performances les plus faibles sont rencontrées dans les exploitations où les pratiques alimentaires sont les moins favorables : une alimentation énergétique insuffisante chez les génisses puis chez les vaches en production, se traduisant par un état corporel médiocre et un faible développement corporel des animaux est associée aux productions laitières et aux taux protéiques les plus faibles. L’absence de liaison significative entre les effets troupeau taux protéique et lait, qui conduit à observer les taux protéiques les plus élevés dans des exploitations où la production laitière est moyenne est discutée. En particulier, le rôle de la nature des aliments (valeur laitière de la ration), de l’état corporel des animaux et de leur état sanitaire est mis en évidence. Les variations du taux butyreux du lait sont d’abord liées à la nature de la ration de base (présence ou non d’ensilage de maïs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sewitch, M. J., C. Fournier, A. Ciampi, and A. Dyachenko. "Le dépistage du cancer colorectal au Canada : Résultats d'une enquête nationale." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 10–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.02f.

Full text
Abstract:
Les lignes directrices canadiennes recommandent le dépistage du cancer colorectal (CCR) pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. L'étude vise à estimer les taux du dépistage du CCR selon des caractéristiques individuelles et géographiques et de l'observation des lignes directrices en vigueur à l'égard du dépistage du CCR. Des enquêtés du cycle 2.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2003 (âgés de ≥ 50 ans, sans CCR passé ou présent) ont participé à l'étude. Les taux d'utilisation et de dépistage par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) et endoscopie ont été calculés. L'échantillon comprend 16 747 résidents de Terre-Neuve, de l'Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie- Britannique. Dans l'ensemble, le taux de dépistage par RSOS était de 7,7 % au cours de la dernière année et le taux de dépistage par endoscopie était de 8,8 % dans les cinq dernières années. Les taux de dépistage par RSOS sont plus élevés chez les personnes sondées plus âgées et les personnes sondées de sexe masculin; les taux de dépistage par endoscopie sont plus élevés chez les interrogés plus âgés. Les personnes de 50 à 59 ans et de plus de 90 ans étaient les moins susceptibles d'avoir subi un dépistage. Environ 70 % des personnes sondées n'observaient pas les lignes directrices en vigueur sur le dépistage du CCR. Les taux d'inobservation étaient plus élevés dans la plupart des régions sanitaires de la Colombie-Britannique. Les données de l'enquête nationale semblent indiquer que le dépistage du CCR au Canada est faible; les personnes plus jeunes et les résidents de la Colombie-Britannique sont les moins susceptibles d'avoir subi un test de dépistage du CCR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ben Abdelkrim, Soumaya, Soumaya Rammeh, Amel Trabelsi, Lilia Ben Yacoub-Abid, Nabil Ben Sorba, Lilia Jaïdane, and Moncef Mokni. "Reproductibilité des classifications OMS 1973 et OMS 2004 des tumeurs urothéliales papillaires de la vessie." Canadian Urological Association Journal 6, no. 6 (December 13, 2012): 230. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.121.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer les taux d’accord et la reproductibilité intra et inter-observateurs des classifications OMS 1973 et OMS 2004 des tumeurs urothéliales papillaires de la vessie.Matériel et méthodes : Cent deux cas de tumeurs urothéliales papillaires de stade pTa/pT1 ont été étudiés. Deux pathologistes ont revu les lames et ont établi le grade tumoral selon les deux classifications OMS 1973 et OMS 2004. En cas de désaccord, les deux évaluateurs ont procédé à une lecture commune au microscope en double tête afin d’aboutir à un grade consensuel selon les deux classifications. La variabilité intra-observateur a été étudiée chez l’un des deux évaluateurs qui a procédé à la relecture des lames un mois après sa première lecture. Les taux d’accord entre les deux pathologistes pour chaque catégorie de grade ont été déterminés et la reproductibilité des deux classifications a été évaluée à l’aide du coefficient kappa. Une valeur de 0 à 0,2 était interprétée comme un désaccord absolu, de 0,21 à 0,4, un accord faible, de 0,41 à 0,6, un accord modéré, de 0,61 à 0,8, un accord considérable, et de 0,8 à 1, un accord absolu.Résultats : Selon la classification OMS 1973, les proportions desgrades G1, G2 et G3 étaient respectivement de 40,2 %, 50 % et 9,8 %. Selon la classification OMS 2004, les proportions respectives des tumeurs de faible potentiel de malignité, des carcinomes de bas grade et des carcinomes de haut grade de malignité étaientde 23,5 %, 60,8 % et 15,7 %. La reproductibilité intra-observateur était excellente pour les deux classifications (accord absolu). Les taux d’accord entre les deux pathologistes étaient meilleurs pour la classification OMS 2004 (kappa = 0,7) que pour la classification OMS 1973 (kappa = 0,51).Conclusions : La reproductibilité entre observateurs de la classification OMS 2004 est supérieure à celle de 1973. La reproductibilité intra-observateur est excellente pour les deux classifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sékétéli, A., L. Johannes, M. Van de Laar, and F. A. S. Kuzoe. "Essais d'épandage au sol de la deltaméthrine poudre mouillable à différentes doses contre Glossina palpalis (s.l.) dans une zone préforestière de Côte d'Ivoire." Insect Science and Its Application 6, no. 2 (April 1985): 187–92. http://dx.doi.org/10.1017/s1742758400006615.

Full text
Abstract:
RésuméDes essais d'épandage au sol de deltaméthrine poudre mouillable 2,5% (NRDC 161) ont été effectués en janvier et novembre 1981 dans le foyer à Trypanosomiase humaine de Bouaflé, Côte d'Ivoire. Ces essais visaient à évaluer l'effet de différentes doses de ce pyréthrinoïde de synthèse sur la densité apparente par piègeage de G. palpalis (s.l.), vecteur de la maladie du sommeil dans la zone concernée. Trois doses ont été testées: 60 g de matière active (g.m.a.) par hectare à la concentration de 0,08% en janvier; 20 et 12 g.m.a./ha en novembre, aux concentrations de 0,027 et 0,016% respectivement. Pour chaque dose donnée, les traitements ont été exécutés une suele fois et à l'aide d'atomiseurs portatifs, Solo Port 423 de 5 m de portée. Les effets immédiats, à court et à moyen terme de l'insecticide sont très satisfaisants qu'il s'agisse des doses de 60 et 20 g.m.a./ha ou de la plus faible dose de 12 g.m.a./ha: taux de réduction de la densité apparente (D.A.P.) du vecteur compris dans l'ensemble entre 90 et 98% durant les deux premiers mois après traitement, quelle que soit la dose. A long terme, des taux de réduction dépassant 95% ont été obtenus jusqu'à 4 mois après épandage même avec la plus faible dose de 12 g.m.a./ha. La plus forte dose de 60 g.m.a./ha ne semble apporter aucun gain appréciable ni dans les taux de mortalité du vecteur, ni dans la rémanence de l'insecticide dans la zone d'étude. Afin de diminuer le cout en insecticide d'une éventuelle campagne de lutte chimique antiglossine et de sauvegarder au mieux les ressources de l'environnement, il est donc recommandé que la deltaméthrine p.m. en épandage au sol et en traitement rémanent, soit utilisée à la dose de 12 g.m.a./ha.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nasser, B., R. L. Wolff, and M. S. El Kebbaj. "Composition en phospholipides et en acides gras de mitochondries de foie de chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 122. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9734.

Full text
Abstract:
La composition en acides gras et phospholipides mitochondriaux hépatiques a été étudiée chez le charnelon, sous différentes conditions physiologiques et nutritionnelles. Les résultats obtenus ont montré que les phosphatidylcholines et les phosphatidyléthanolamines sont les phospholipides majoritaires avec plus de 63 p. 100 des phospholipides totaux ; elles ont un taux plus élevé que chez d'autres espèces. Les phosphatidylinositols représentent le plus faible taux avec 5 p. 100 environ, alors que les sphingmyélines, qui semblent être à l'état de trace chez le rat, représentent plus 14 p. 100 chez le chamelon. Au niveau mitochondrial, les acides palmatique, linoléique, stéarique et oléique constituent la majorité des acides gras mitochondriaux. Contrairement à d'autres espèces, l'effet du sexe, de la masse corporelle et du régime alimentaire de l'animal n'influencent pas la composition en acides gras, notamment les longueurs de chaînes et insaturations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Miyara, M., F. Tubach, V. Pourcher, C. Morelot-Panzini, E. Morawiec, E. Caumes, P. Hausfater, A. Caumes, T. Similowski, and Z. Amoura. "Faible taux de fumeurs actifs quotidiens parmi les malades atteints de COVID-19 symptomatique." Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S66. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rouveix, E., S. Greffe, C. Dupont, D. Gherissi Cherni, A. Beauchet, H. Sordet Guepet, G. Gavazzi, and J. Gaillat. "Faible taux de couverture vaccinale contre la grippe des sujets âgés hospitalisés en France." La Revue de Médecine Interne 34, no. 12 (December 2013): 730–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2013.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

GROSCLAUDE, F., P. MARTIN, G. RICORDEAU, F. REMEUF, L. VASSAL, and J. BOUILLON. "Du gène au fromage : le polymorphisme de la caséine alphas1 caprine, ses effets, son évolution." INRAE Productions Animales 7, no. 1 (February 24, 1994): 3–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.1.4153.

Full text
Abstract:
Le locus de la caséine alphas1 caprine se distingue par un fort polymorphisme et surtout par le fait qu’il existe, entre allèles ou groupes d’allèles, de nettes différences de niveau de synthèse protéique. Les premiers travaux ont établi que ce polymorphisme était déterminé par un minimum de 7 allèles, correspondant à 4 niveaux de synthèse différents : les allèles A, B et C s’accompagnent d’un taux "fort" de caséine alphas1 (environ 3,6 g/l), l’allèle E d’un taux "moyen" (1,6 g/l), les allèles D et F d’un taux "faible" (0,6 g/l), l’allèle O étant un allèle nul (pas de caséine alphas1 chez l’homozygote). En 1985, les allèles E et F prédominaient largement dans les races laitières françaises Alpine et Saanen, ce qui expliquait, en partie, la faiblesse du taux protéique des laits dans ces races, limitant leur rendement fromager, et posait la question de l’intérêt et des modalités d’une sélection en faveur des allèles "forts". Chacun des variants "faibles" se caractérise par la délétion d’une séquence d’acides aminés (résidus 59 à 95 dans F, 59 à 69 dans D, 14 à 26 dans G) qui résulte, tout au moins pour F et G, d’une anomalie d’épissage des ARN messagers. Dans le cas de l’allèle F, cette anomalie paraît due à la délétion d’un nucléotide, dans le cas de l’allèle G à une substitution nucléotidique. La diminution du niveau de synthèse constatée avec l’allèle E semble imputable à une insertion de 458 nucléotides dans le dernier exon du gène. La subdivision B1 de l’allèle "fort" B est le type originel de l’espèce. Les allèles à taux réduit sont donc des mutants défectifs. L’étude des performances en fermes de la descendance de 5 boucs hétérozygotes au locus alphas1-Cn a mis en évidence des différences de taux protéique conformes aux estimations ci-dessus (environ 2,5 g/kg entre les allèles A et F, 2 g/kg entre A et E). Ce polymorphisme n’a pas d’effet sur la quantité de lait produite ; mais on observe, par contre, des différences significatives inattendues, pour le taux butyreux, entre l’allèle A, et les allèles E et F. Globalement, l’allèle A a, par rapport à l’allèle F, un effet significatif sur la quantité totale de matière protéique par lactation, mais non sur la quantité de matière grasse. L’analyse des propriétés physico-chimiques des laits de chèvres homozygotes pour les 3 allèles principaux (A, E, F) confirme les effets du génotype sur le taux de caséine et sur le taux butyreux, et révèle en outre des effets significatifs sur le diamètre des micelles et leur degré de minéralisation calcique, inférieurs dans les laits A/A. Ces observations expliquent les différences constatées dans l’aptitude des laits à la coagulation par la présure, supérieure pour les laits A/A. Les écarts les plus importants concernent la fermeté maximale du gel (A/A>E/E>F/F) et sa vitesse de raffermissement (A/A>E/E et F/F), les laits de type A/A ayant, en moyenne, un temps de prise intermédiaire entre celui des laits E/E (plus long) et F/F (plus court). Des essais de fabrication traditionnelle de fromages du type Pélardon des Cévennes ont mis en évidence de nettes différences de rendement fromager corrigé : + 7,4 % entre les laits A/A et E/E, + 14,8 % entre les laits A/A et F/F, les variations saisonnières de rendement suivant celles de la matière fromagère utile (TP + TB). Des différences de fermeté des fromages (A/A>E/E>F/F) constatées par des mesures instrumentales, ont été confirmées par un jury de dégustation. Selon ce même jury, le goût de chèvre tend à être moins prononcé dans des fromages fabriqués à partir de laits A/A. Dans les races laitières européennes, on observe, selon les cas, une prépondérance des allèles "forts" A et B, de l’allèle moyen E ou de l’allèle faible F. Ce dernier prédomine dans les races Alpine et Saanen françaises et italiennes ainsi que dans la population Corse. Dans les races Alpine et Saanen, les allèles "forts" sont quasi absents chez les chèvres à index ou taux protéique faible, mais sont majoritaires en race Alpine (0,72) ou fréquents en race Saanen (0,42) chez les sujets à index ou taux protéique fort. En race Alpine, la fréquence de l’allèle A a nettement augmenté au cours des années précédentes chez les mâles de testage (environ 0,5 en 1992) et les boucs améliorateurs (0,6). En race Saanen, l’allèle E reste prédominant, mais la fréquence de l’allèle A s’accroît également. Les apports et les prolongements scientifiques de ce travail ainsi que les perspectives d’application à la sélection sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Couture, Jérôme, Sandra Breux, and Laurence Bherer. "Analyse écologique des déterminants de la participation électorale municipale au Québec." Canadian Journal of Political Science 47, no. 4 (December 2014): 787–812. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914001152.

Full text
Abstract:
RésuméAu Canada, la participation électorale à l’échelle municipale est plus faible qu'aux autres échelles de gouvernement et les raisons susceptibles d'expliquer ce moindre engagement sont encore mal connues. À partir des taux de participation à la mairie aux élections de 2005 et de 2009 dans l'ensemble des municipalités du Québec (n = 949), la recherche teste 15 hypothèses explicatives de la participation électorale municipale. Les résultats montrent que quatre facteurs expliquent en grande partie la participation électorale municipale et ses variations. Il s'agit de la taille de l’électorat, de la présence d'un électorat âgé, de la marge victorieuse et du nombre de candidats en lice. Ces résultats permettent de mieux cerner le coût du vote à l’échelle municipale, tout en soulignant la nécessité de réaliser davantage d'enquêtes monographiques sur cet objet au Canada, notamment dans les plus grandes municipalités où la participation électorale y est plus faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Leboeuf, B., C. Nercy, and Thierry De Ruyter. "L'insémination artificielle caprine au Rwanda. Adaptation à la chèvre rwandaise de la méthode utilisée pour les races laitières européennes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 240–43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9117.

Full text
Abstract:
Au Rwanda, 605 chèvres de race locale ont été inséminées sur oestrus induit par voie hormonale à partir d'un progestagène (FGA) imprégnant une éponge vaginale maintenue en place pendant 11 jours, associé à la PMSG et au cloprosténol injectés 48 h avant le retrait de l'éponge. Deux moments d'injection de la PMSG (48 h avant ou au retrait de l'éponge vaginale), deux doses de PMSG (200 ou 300 UI), et deux moments d'insémination (41 ou 45 h après le retrait de l'éponge), ont été testés. Les chèvres ont été inséminées par voie exocervicale une seule fois 41 ou 45 h après la fin du traitement progestatif avec une dose contenant 100 millions de spermatozoïdes conservés à l'état congelé. Le taux de fertilité moyen a été de 61,2 % (n = 605). Il a atteint 66,9 % pour 336 chèvres ayant reçu la PMSG 48 h avant le retrait de l'éponge vaginale. Le taux de prolificité, 2,14 en moyenne, a augmenté avec la dose de PMSG (200 UI : 2,05; 300 UI : 2,23; p < 0,05). Le taux de mortinatalité a été en moyenne de 13,3 % et était corrélé avec la prolificité (r = 0,91). Le passage à une dose de PMSG plus faible (100 UI) s'avère nécessaire pour réduire le taux de mortalité. Le moment d'insémination le plus favorable sera alors à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Olaleye, O. D., O. Tomori, J. L. Fajimi, and H. Schmitz. "Infection expérimentale de trois races de moutons nigérians avec la souche Zinga du virus de la fièvre de la Vallée du Rift." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 6–16. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9548.

Full text
Abstract:
L'infection expérimentale de trois races de mouton du Nigéria, les moutons Djallonké, Yankasa et Oudah, provoqua la maladie mortelle causée par la souche Zinga du virus de la fièvre de la Vallée du Rift. Cette infection caractérisée par une hyperactivité, des écoulements nasaux séro-muqueux, une diarrhée sanglante et très liquide, une hémorragie externe et des manifestations cliniques de troubles nerveux. La virémie fut suivie d'un faible taux de développement des anticorps chez tous les moutons infectés. Les transformations hématologiques comportèrent une forte baisse de l'hématocrite, de la concentration d'hémoglobine et du taux des globules rouges pendant l'évolution de la maladie. Les transformations dans les composants biochimiques du sérum comportèrent une forte augmentation progressive du niveau de l'alanine aminotransférase et de l'aspartate aminotransférase. Les taux de sodium baissèrent graduellement, mais ceux de potassium, bien que stables au début, augmentèrent par la suite jusqu'à la mort des animaux infectés. Il y eut une augmentation importante de l'azote uréique à partir du 3ème jour p.i. qui se poursuivit jusqu'à la mort des animaux infectés. L'examen macroscopique et microscopique des carcasses a montré des lésions importantes dans beaucoup d'organes, y compris des coagulations intravasculaires disséminées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Anders, Erica, Wendy Laskey, Catherine Milne-Gibson, Brendan Pynenburg, Chelsea Wong, Anna Berall, Nancy Jones, Debbie Mendelson, and Susan Jaglal. "Characteristics and Outcomes of Patients in Rehabilitation with Hip Fracture: A Retrospective Chart Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (July 9, 2018): 270–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000193.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDeux voies de réadaptation sont utilisées dans les cas de fractures de la hanche : la voie de courte durée avec tolérance élevée (CDTÉ) et celle de longue durée avec basse tolérance (LDBT). Cette étude a examiné les caractéristiques et les résultats de patients en CDTÉ et LDBT qui étaient associés avec la durée du séjour à l’hôpital (DSH) et la destination après le congé de l’hôpital (DC). Un examen rétrospectif des dossiers médicaux des patients opérés pour une fracture de la hanche a été réalisé après leur chirurgie. Les données démographiques, fonctionnelles et liées à la santé de ces patients ont été collectées. Des analyses statistiques ont été effectuées afin d’évaluer les différences entre les caractéristiques des patients en CDTÉ (n =73) et en LDBT (n =57), et leurs liens avec leur DSH et DC. Les patients en LDBT étaient plus âgés et leur niveau d’autonomie pré-fracture pour le bain et les activités instrumentales de la vie quotidienne était plus faible. Les résultats de ces patients pour la Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) à l’admission étaient aussi plus faibles, et leur taux de comorbidités, plus élevé. Des scores MIF plus élevés à l’admission pour les patients en CDTÉ et une évolution plus marquée des scores MIF pour les patients LDBT étaient associés à la destination « maison » après le congé de l’hôpital. Le taux de diabète chez les patients en LDBT et un score MIF plus faible étaient liés à une DSH plus longue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Djamila, Benyerou, Boudjenane Nasreddine, and Belhadri Mansour. "Étude des caractéristiques thermiques et mécaniques des briques à base de sédiments de dragage portuaire." Matériaux & Techniques 107, no. 4 (2019): 405. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019032.

Full text
Abstract:
L’accumulation des sédiments en couche successives au fond des cours d’eau conduit à leur envasement. L’objectif de cette étude est de démontrer l’utilisation pratique des sédiments du port de Bethioua dans la fabrication des briques. Les sédiments ont été introduits dans le mélange de référence avec un taux de substitution de 20 % en tant que remplacement de l’argile utilisée pour la fabrication des briques. Des éprouvettes de briques de référence et de briques à base de sédiments marins de formes cylindriques ont été préparées en suivant le même processus de fabrication. Les éprouvettes de briques ont été cuites à des températures comprises entre 600 et 900 °C avec une durée de cuisson de 6 et 24 h. Elles ont ensuite été soumises à des essais de résistance à la compression. Les résultats obtenus ont montré que les briques à base de sédiments avec une substitution de 5 et 10 % présentent une meilleure résistance que les briques de référence. La substitution par des sédiments avec cette concentration augmente la résistance à la compression avec une faible température et une faible durée de cuisson. Les résultats de cette étude démontrent que la production de briques cuites avec les sédiments marins du port de Bethioua améliore nettement et donnent une meilleure résistance que la résistance de la brique de référence pour un ajout de 5 et 10 %. Le taux de 15 % donne une résistance comparable à celui de la résistance de la barbotine de brique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gombert, P. "Stratégie de prospection hydrogéologique du socle de la bordure orientale tchadienne par optimisation du nombre et de la profondeur des sondages de reconnaissance." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 597–608. http://dx.doi.org/10.7202/705368ar.

Full text
Abstract:
Sous le climat à faible pluviosité du Tchad, les altérites sont dénoyées et seul le socle fracturé est aquifère. Le taux d'échec des forages atteint 60% car les fractures ont une répartition très discontinue comme le montre leur organisation fractale. Cela entraîne la coexistence de secteurs productifs et stériles. A l'échelle kilométrique, on peut ajuster le nombre de sondages de reconnaissance par village en fonction des caractéristiques climatiques, topographiques et géologiques. On définit ainsi des zones de productivité forte, où le taux de succès atteint 79%, moyenne et faible. On peut alors affecter chaque village d'un " potentiel d'investigation " qui est le produit du nombre de sondages par leur profondeur prévisionnelle. A l'échelle locale, une analyse en composantes principales des paramètres de forage montre que la présence d'eau souterraine est liée aux caractéristiques du socle fracturé et non altéré. Une analyse discriminante fournit une " équation de productivité " qui permet de prévoir 90% des résultats en cours de foration: dès que le forage a traversé une dizaine de mètres de socle non altéré, elle permet de définir une profondeur limite d'investigation dépendant des caractéristiques intrinsèques de chaque site. Elle est surtout applicable dans les zones les moins productives où l'on observe systématiquement un surcreusement inutile des forages négatifs. On dispose ainsi d'une stratégie de prospection alliant le nombre et la profondeur des forages. Elle permet de limiter la profondeur des forages implantés sur des sites peu productifs et de reporter le métré ainsi récupéré sur des sites plus prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography