To see the other types of publications on this topic, follow the link: Famille Communication dans la famille Famille.

Journal articles on the topic 'Famille Communication dans la famille Famille'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Famille Communication dans la famille Famille.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Orrù, W. "Expériences de relaxations psychothérapiques en thérapie familiale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 675. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.086.

Full text
Abstract:
Le training autogène du couple ou de la famille est une technique dérivée du training autogène et adapté au couple parental, ou d’autres couples (mère et fils ou père et fils) dans d’autres contextes psychothérapiques pour améliorer la communication entre les membres de la famille et de promouvoir le début d’un processus d’individuation dans les membres de la famille. Il peut être montré dans le contexte de l’addictiologie, de l’anorexie mentale et dans toutes les situations de communication faussée entre les membres de la famille en général. Dans cette communication, nous préciserons la technique et nous présenterons quelques exemples d’application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ronfani, Paola. "Droits des enfants, droits des parents." Enfances, Familles, Générations, no. 5 (May 11, 2007): 1–12. http://dx.doi.org/10.7202/015782ar.

Full text
Abstract:
Dans la littérature la plus récente sur les familles contemporaines, les sociologues soulignent que les relations entre parents et enfants sont caractérisées par la communication émotionnelle et l’intimité ainsi que par la personnalisation de l’enfant. Ils soulignent aussi la complexité de ces relations, en ce qui concerne le rôle parental qui ne peut plus être identifié à celui d’exclusif leader expressif, pour la mère, et de leader instrumental, pour le père. Quant à l’enfant, on fait remarquer que pour s’épanouir il a besoin d’expérimenter des relations continues d’affection avec ses deux parents, lesquels doivent reconnaître sa double identité de sujet tantôt autonome, tantôt dépendant de leur protection, selon les différentes situations. La littérature sociologique décrit la famille contemporaine comme « individualiste » et « contractuelle », mais le lien de filiation n’est pas conçu comme précaire et révocable, car il est censé survivre au « démariage ». En outre, les représentations de la filiation soulignent la concordance non nécessaire entre le rôle de géniteur et celui de parent, qui est bien exprimée par la pluriparentalité dans la famille recomposée et dans l’adoption. Les législations contemporaines sur la famille des pays occidentaux cherchent à régler cette complexité en s’appuyant sur l’intérêt de l’enfant, mais elles reconnaissent aussi les droits subjectifs de l’enfant et des parents. Ce qui ouvre des scenarios de conflits potentiels entre ces mêmes droits qui sont interdépendants et enchevêtrés car les parents sont responsables de l’exercice des droits – de protection, mais aussi de liberté – de leurs enfants. Dans le but de démêler cet enchevêtrement, la culture juridique a récemment élaboré la perspective des droits relationnels avec des implications importantes sur le modèle et la pratique de la justice familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liboy, Malanga-Georges, and Paulin Mulatris. "Enseignants non immigrants et enseignants immigrants : convergences et divergences autour de la relation entre école et familles immigrantes." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1038282ar.

Full text
Abstract:
En tenant compte du défi de la communication école-famille, cette étude tente d’identifier les solutions esquissées par les professionnels de l’enseignement issus des communautés culturelles et de leurs collègues canadiens en Alberta. Les propos des participants et participantes sont analysés en s’inspirant du modèle écosystémique de Bronfenbrenner. À partir de quelques divergences et convergences observées dans les opinions des deux groupes d’enseignants, quelques pistes de solution qui amélioreraient la communication entre l’école et les familles immigrantes sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cloutier, Richard, and Guylaine Groleau. "Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence." Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, no. 2 (October 19, 2006): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/031458ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article qui suit s'intéresse à la communication parent-adolescent(e) dans la perspective de l'accession progressive des 12-18 ans à leur autonomie adulte. La notion de responsabilisation y est présentée comme le processus d'apprentissage à l'auto-gestion. L'hypothèse de l'existence d'un synchronisme entre la recherche d'autonomie des adolescent(e)s et la délégation décisionnelle consentie par leurs parents est formulée, puis testée à partir de résultats récents obtenus auprès d'une population de familles québécoises. L'importance d'une communication de qualité dans l'adaptation parents-adolescent(e)s est discutée en rapport avec la place consentie aux jeunes dans les décisions qui les concernent; une telle communication est enfin présentée comme un élément fondamental de la santé mentale des jeunes dans leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leduc, Nathalie. "La musicothérapie en fin de vie Une voie de communication et d’apaisement." Intervention 20, no. 2 (July 9, 2008): 83–86. http://dx.doi.org/10.7202/018352ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la musicothérapie en soins palliatifs. La perspective d’une mort prochaine change considérablement la vie du malade et de sa famille, ce qui engendre souvent des difficultés à communiquer. Nous verrons comment la musicothérapie aide cette clientèle lorsque la parole ne suffit plus. La musique facilite l’expression des émotions et la communication avec le malade et sa famille afin de les apaiser. Nous approfondirons le pouvoir thérapeutique de la musique dans ses aspects expressifs, communicatifs, symboliques, de réminiscence, transitionnels et créatifs. Le processus thérapeutique sera décrit à partir d’histoires de cas d’enfants et d’adultes en fin de vie. Ces vignettes montreront comment la musicothérapie leur a permis d’exprimer des émotions en lien avec la fin de vie (colère, tristesse…), de maîtriser leur angoisse face à la mort ainsi que de profiter de moments de qualité avec leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Gisèle. "Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision." Réseaux 17, no. 92 (1999): 315–42. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau, Myriam, Suzie McKinnon, Jennifer Ilg, Jacinthe Bourassa, Annie Paquet, Vincent Lagard, and Céline Clément. "LES EFFETS D’UN PROGRAMME DE FORMATION PARENTALE FRANCOPHONE SUR LES COMPORTEMENTS-DÉFIS D’ENFANTS AUTISTES." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1051219ar.

Full text
Abstract:
Les comportements-défis présents chez certains enfants ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendrent des difficultés et se répercutent sur leur famille. Un des moyens pouvant soutenir ces familles est la formation parentale. Cette étude vise à évaluer les effets d’une formation parentale francophone offerte à 49 parents d’enfants ayant un TSA québécois et français. Au terme de la formation, une réduction des comportements-défis est observée cliniquement. Parallèlement à cette réduction, les comportements de communication et de socialisation s’améliorent. Les résultats montrent qu’il est possible d’implanter le programme avec des résultats équivalents dans des contextes d’intervention distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hutchings, Darlene, Judith J. L. Wells, Kelli O’Brien, Carla Wells, Anna Marie Alteen, and Leslie J. Cake. "From Institution to ‘Home’: Family Perspectives on a Unique Relocation Process." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 23, 2011): 223–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000043.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude phénoménologique et herméneutique a donné un aperçu des expériences des membres des familles des résidents qui ont été diagnostiqués d’une démence légère à modérée et qui ont été déménagés de leur institution de soins dans une résidence medicalisée unique. Des entrevues semi-dirigées ont été realisées avec 10 membres de la famille, dont six thèmes ont émergé : (a) la communication en cours, (b) de secours et de contentement, (c) des activités significatives, (d) un environnement amélioré, (e) le fonctionnement amélioré, et (f) le personnel engagé. Ces résultats ont des implications importantes pour la prestation des soins et la planification des programmes futurs dans les soins aux résidents ayant des besoins spéciaux. Surtout, nous pouvons conclure que les résultats axés sur le client des soins produit des résultats positifs pour les résidents et les membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laventure, Myriam, Karine Bertrand, Krystel Boisvert, and Patricia Auger. "Parents dépendants à l’alcool et aux drogues." Canadian Social Work Review 33, no. 2 (January 18, 2017): 273–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038702ar.

Full text
Abstract:
Si plusieurs programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) sont reconnus comme efficaces, ils ne réussissent pas toujours à retenir les familles qui pourraient le plus en bénéficier. La présente étude a pour objectif général de mieux comprendre les enjeux entourant l’engagement dans un PEHP des familles dont les parents sont aux prises avec une dépendance. Provenant de quatre centres de réadaptation en dépendance du Québec, l’échantillon est composé de 47 familles ayant initialement accepté de participer à un PEHP. Parmi ces familles, 18 n’ont pas terminé le programme. Les résultats indiquent que comparés aux parents qui ont complété le programme, ceux qui l’ont abandonné présentent une moins bonne situation professionnelle, ils sont plus nombreux à présenter une supervision parentale lacunaire, un manque de communication entre les membres de la famille et un dysfonctionnement familial. De plus, les familles qui ont abandonné le programme ont vécu plus de stress au cours de la dernière année. Ces résultats suggèrent des pistes pour favoriser l’engagement des familles à plus haut risque d’abandonner les PEHP précocement, tel un soutien ciblé lors d’évènements stressants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simonin, Jacky, and Éliane Wolff. "École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/005237ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa connaissance du monde de vie des familles et sa prise en compte par le monde de l'école constituent un enjeu majeur d'autant plus important que l'école, à la Réunion, connaît des transformations brutales au sein d'une société elle-même en pleine mutation. Ce département français d'outre-mer se caractérise par un télescopage entre un modèle issu de la tradition créole et un modèle exogène importé de sa métropole. C'est dans un tel contexte que s'élaborent des perceptions scolaires, étudiées ici sur deux dimensions. La première rend compte des cadres de référence parentaux organisés autour de l'expérience de l'école traditionnelle et du catéchisme. La seconde met en exergue les deux univers de l'école et du kartié, au sein desquels s'opposent des modalités contrastées de communication et se confrontent des légitimités distinctes de la représentation parentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rivard, Mélina, Céline Mercier, Marjorie Morin, and Anabel Lépine. "Le point de vue de parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en regard d’un programme public d’intervention comportementale." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 289–315. http://dx.doi.org/10.7202/1039257ar.

Full text
Abstract:
L’intervention comportementale intensive (ICI) est implantée depuis 2003 dans les services publics québécois destinés aux enfants de 2 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ce choix a été fait sur la base de l’avis d’experts et des données probantes à l’effet que l’ICI représente l’intervention la plus efficace pour les jeunes enfants ayant ce type de trouble. Bien que les effets de l’ICI soient largement documentés, la perception des familles quant aux services d’ICI reçus demeure peu étudiée. À partir d’entretiens effectués auprès de 52 familles, le point de vue des parents concernant les services d’ICI a été abordé selon trois dimensions : l’appréciation générale, les effets perçus sur l’enfant et la famille ainsi que le niveau de satisfaction. Les données ont été recueillies à partir de questions ouvertes, d’un questionnaire structuré et de l’Échelle de satisfaction des services (CSQ-8). Les parents participants rapportent que l’équipe d’intervention, les modalités d’intervention ainsi que le contenu de l’intervention des services ICI sont les principaux points forts des services évalués. Des améliorations pourraient néanmoins être apportées à certaines modalités de dispensation des services, ainsi qu’à l’accessibilité, aux mouvements de personnel et à l’implication des parents. Tous les parents, sauf un, rapportent des effets positifs chez l’enfant, notamment sur les plans de la communication, du fonctionnement cognitif et des aspects sociaux. Les services ont aussi des effets sur le bien-être des parents, leurs habiletés parentales et la vie quotidienne familiale. Plus de 95 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits des modalités du programme ICI. Le niveau général de satisfaction est également très élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zwaigenbaum, Lonnie, Jessica A. Brian, and Angie Ip. "Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants." Paediatrics & Child Health 24, no. 7 (October 24, 2019): 433–43. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz120.

Full text
Abstract:
Résumé Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent qui se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode répétitif et restreint des comportements et des sensibilités ou des intérêts sensoriels inhabituels. Le TSA a des répercussions importantes sur la vie des enfants et de leur famille. À l’heure actuelle, sa prévalence estimative est de un cas sur 66 enfants et adolescents canadiens dans le groupe d’âge des cinq à 17 ans. Les pédiatres généraux, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé rencontrent donc plus d’enfants ayant un TSA qu’auparavant dans leur pratique. Le diagnostic rapide de ce trouble et l’orientation des cas vers des interventions comportementales et éducationnelles intensives dès le plus jeune âge peuvent favoriser un meilleur pronostic clinique à long terme grâce à la neuroplasticité du cerveau à un plus jeune âge. Le présent docu-ment de principes contient des recommandations et des outils clairs, détaillés et fondés sur des données probantes pour aider les pédiatres communautaires et les autres dispensateurs de soins de première ligne à surveiller les tout premiers signes de TSA, ce qui constitue une étape importante vers un diagnostic précis et une évaluation détaillée des besoins pour planifier les interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dassa, Clément. "L’analyse des données axée sur les développements éducatifs." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 3 (November 2, 2009): 415–29. http://dx.doi.org/10.7202/900382ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur présente une nouvelle méthode1 d’analyse des données longitudinales qui pallie les lacunes des techniques et des modèles existants. À partir des caractéristiques propres au changement dans le domaine éducatif et plus particulièrement à ses aspects cognitifs et affectifs, l’importance d’une information portant aussi bien sur la structure globale des données que sur les profils individuels est mise en évidence. La famille de modèles proposée répond à ce besoin en intégrant le domaine des courbes de développement au domaine de l’analyse factorielle. 1. Cette étude a fait l’objet d’une communication au Congrès International de l’A.S.U. à Nancy (France), le 3 juin 1981.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Presutto, Émilie, Georgette Goupil, and Bernadette Rogé. "Les grands-parents : une source de soutien pour les parents d’enfants ayant une déficience." Hors thèmes, no. 14 (June 15, 2011): 158–75. http://dx.doi.org/10.7202/1004014ar.

Full text
Abstract:
Les parents d’enfants ayant une déficience sont confrontés à plusieurs sources de stress et font face à plus d’obligations. Cet article présente une recension des écrits de 1985 à 2009 sur le soutien des grands-parents à ces parents. Cette revue révèle que différents éléments influencent la qualité de ce soutien : l’âge des grands-parents, leur état de santé, la proximité géographique, la communication, la proximité affective, les relations intergénérationnelles, leur attitude et leur implication. Cette recension soulève aussi la nécessité de poursuivre les études sur l’aide à donner aux grands-parents afin de faciliter leur rôle dans l’adaptation de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Odin, Roger. "Quête des origines et cinéma." Protée 32, no. 1 (July 25, 2005): 59–65. http://dx.doi.org/10.7202/011026ar.

Full text
Abstract:
Résumé Reconnu comme l’une des figures marquantes du cinéma indépendant américain actuel, Alan Berliner est un émigré de troisième génération : son grand-père a quitté Rigrod (Pologne) pour les États-Unis au début du siècle. Avec Nobody’s Business (1996), Berliner tente d’en savoir plus sur l’histoire de sa famille à travers un entretien musclé avec son père Oscar. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les différents types de médiations convoqués lors de la quête identitaire dans un contexte d’immigration, ainsi que les médiations utilisées dans la relation film/ spectateurs pour communiquer une telle expérience : Nobody’s Business a su, en effet, trouver une solution pour parler de problèmes intimes en évitant les pièges de la communication de l’intimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

St-Cyr, Louise, and Francine Richer. "La planification du processus de transmission dans les PME québécoises." Revue internationale P.M.E. 18, no. 3-4 (February 16, 2012): 51–71. http://dx.doi.org/10.7202/1008482ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête menée auprès de 115 dirigeants d’entreprises québécoises ayant complété avec succès une transmission d’entreprise, cette recherche tente de cerner l’étendue de la planification du processus de transmission de la direction et d’évaluer la conformité du comportement des répondants aux « meilleures pratiques » en ce domaine. Les activités de planification examinées se rapportent principalement aux critères de choix du successeur, à sa préparation ainsi qu’au désengagement du prédécesseur. Des éléments contextuels, comme la mise en place d’un conseil d’administration et d’un conseil de famille, sont également étudiés. Les résultats révèlent que les activités relatives à l’établissement de critères de choix du successeur et à leur communication et celles se rapportant à la préparation du successeur sont nombreuses et fidèles aux « meilleures pratiques ». Tel n’est pas le cas des activités reliées au désengagement du prédécesseur, à la présence de structures comme le conseil d’administration et le conseil de famille et à l’existence de documents écrits sur la vision d’avenir de l’entreprise. Deux éléments peuvent expliquer cette non-conformité aux « meilleures pratiques » chez des entreprises ayant réussi. Dans certains cas, des activités de compensation semblent avoir pris place et, dans d’autres, un effet de taille se manifeste, les petites entreprises étant celles qui s’y conforment le moins. Cette étude, la première réalisée sur un si grand nombre de sujets québécois, fait ressortir la souplesse dont peuvent faire preuve les entreprises dans la gestion de la relève à la haute direction. Elle souligne aussi la nécessité de tenir compte du contexte de l’entreprise, notamment de sa taille, de façon à relativiser la liste des « meilleures pratiques ». L’article conclut sur la nécessité de parfaire un modèle intégrateur des activités de planification susceptible d’être testé en contexte de PME de façon à distinguer les activités qui sont essentielles de celles qui peuvent faire l’objet d’une certaine flexibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Langlois, Lyse, Dominique Tanguay, Lise Fillion, and Marie-Anik Robitaille. "La sensibilité éthique." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/1030997ar.

Full text
Abstract:
Les auteures s’intéressent à la sensibilité éthique dans un contexte hospitalier, plus précisément aux soins intensifs. L’objectif de leur recherche est d’élaborer et de mettre en place un modèle d’intervention en vue d’intégrer une approche de soins de fin de vie dans deux unités de soins intensifs. Deux groupes formés de professionnelles et de professionnels ont été invités à réfléchir aux risques éthiques dans leur unité à partir de l’éthique narrative. Cette approche a permis de mettre en évidence les zones à clarifier et de réfléchir aux changements qui devraient être apportés au sein de ces deux unités. La vision en matière de soins de fin de vie, la communication avec la famille ainsi que le développement et le maintien des compétences dans ce domaine ont constitué les principales composantes de l’intervention. Les résultats ont permis de constater les enjeux de pouvoir liés à la collaboration interprofessionnelle pouvant freiner la perception des enjeux éthiques et l’expression de la sensibilité éthique à l’intérieur des équipes de soins intensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cappeliez, Philippe. "Dan Blazer. Emotional Problems in Later Life: Intervention Strategies for Professional Caregivers. New York: Springer Publishing Co., 1990, pp. 260." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 197–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011727.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre, qui traite des origines, de l'évaluation et du traitement des problèmes émotionnels de la personne âgée, se présente comme un livre pratique de référence à l'usage des cliniciens. En plus de sujets habituellement couverts dans des ouvrages de ce genre, comme la dépression et les problèmes associés aux maladies physiques, cet ouvrage aborde les problèmes de communication et de collaboration avec la personne âgée et sa famille, ainsi que les interventions susceptibles de favoriser l'épanouissement psychologique et physique à l'âge adulte avancé. Clairement organisé et rédigé, cet ouvrage se caractérise par la concision. Comme tel, il satisfera mieux le clinicien désireux de trouver rapidement une information pratique que le chercheur soucieux d'approfondir une question. Cet ouvrage constitue néanmoins un choix intéressant de manuel pour un cours avancé de premier cycle dans les disciplines qui s'occupent de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ducos Suares, M., and N. Duriez. "Un dispositif innovant en psycho-oncologie pour accompagner les jeunes enfants endeuillés : La Petite Fille aux allumettes." Psycho-Oncologie 12, no. 4 (December 2018): 276–82. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0070.

Full text
Abstract:
Objectif : Perdre un parent d’un cancer à un âge précoce est un facteur de risque pour le développement psychique de l’enfant. L’objectif de cette étude qualitative est d’évaluer l’efficacité d’un groupe thérapeutique pour les enfants endeuillés, La Petite Fille aux allumettes. Méthode : Les outils utilisés pour cette étude sont le Family Adaptation and Cohesion Scales IV pour estimer la cohésion et la flexibilité familiales, l’ERC-vf pour examiner la régulation émotionnelle des enfants avant et après la prise en charge et la théorisation ancrée pour analyser les comptes rendus des séances. Résultats : Le cas de Tom illustre le poids des caractéristiques familiales dans l’efficacité du dispositif. Le fonctionnement rigide de la famille, avec des règles strictes qui ne peuvent être remises en question, ne favorise pas la communication parent–enfant. Conclusion : Dans certains cas, une thérapie systémique est recommandée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Heinemann, Julia. "Motion Pictures of the Royal Family." French Historical Studies 44, no. 2 (April 1, 2021): 191–216. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8806426.

Full text
Abstract:
Abstract This article explores the role of letter writing in the political practice of the French royal family. By focusing on the use of letters exchanged by Henri III, François d'Anjou, and Catherine de’ Medici between 1574 and 1584, it analyzes how both kinship relations and notions of royal authority were negotiated and intertwined by letter. In a dynamic communication process, the correspondents discussed and framed familial relationships and political concepts. The letters were read, seen, and heard by a broader audience at court, thus transcending modern categories such as public and private, formal and informal, or intimate and official. The article argues that the correspondence produced specific, sometimes opposing pictures of the royal family that were supposed to be visible. This use of letters shaped social relations and political processes during the Wars of Religion in early modern France. Cet article traite du rôle de la correspondance dans les pratiques politiques de la famille royale française. En me concentrant sur l'usage des lettres par Henri III, François d'Anjou et leur mère Catherine de Médicis dans les années 1574–84, j'analyse comment les correspondants négocient ensemble les relations de parenté et les concepts politiques. La discussion et la modélisation de cette conception familiale de l'autorité royale par les lettres sont partie prenante d'un processus de communication dynamique. La fonction de ces lettres est d’être lues, vues et entendues à la cour. Ce faisant, cette communication outrepasse les divisions « modernes » entre le privé et le public, le formel et l'informel ou encore l'intime et l'officiel. Cet usage de l’écrit est spécifique aux relations sociales et aux processus politiques pendant les guerres de Religion à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies." Psicologia Escolar e Educacional 15, no. 1 (June 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dupré, Florence. "Les images de la parenté: exploration de quelques compositions photographiques et corporelles dans les îles Belcher (Nunavut)." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/1028859ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, dans l’Arctique canadien, la pratique des relations sociales se trouve nourrie par le champ des technologies de l’image et de la communication à différentes échelles. Parmi ces technologies, les techniques de représentations imagées de la personne constituent, à travers la photographie et certaines modalités de représentation graphique, des pratiques quotidiennement investies par différentes générations inuit. Au terme d’une recherche doctorale en anthropologie, cet article propose d’examiner quelques pistes ethnographiques relatives aux relations de parenté inuit contemporaines. Il examine notamment une approche de la parenté dans le village de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut) en termes de processus électifs (c’est-à-dire des façons de choisir, mais également de transformer ou non un lien en une relation effective et pratiquée). Cette approche s’applique à un certain nombre de pratiques impliquant les supports photographiques et corporels (à travers le tatouage) dans les stratégies de fabrication du lien social et parental. Elle interroge dans cette perspective le rôle de l’agencement domestique des photographies de famille dans les pratiques d’appropriation de l’enfant et la fonction de certains types de tatouages identifiés comme «tatouages-relation» dans le processus de production, de pratique et d’interruption du lien de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ben-Cheikh, Imen, and Cécile Rousseau. "Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1019192ar.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative exploratoire analyse l’impact d’un diagnostic d’autisme sur les réseaux de soutien social de parents originaires du Maghreb, nouvellement immigrants au Québec, et ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble envahissant du développement. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées avec dix parents et une observation participante a été effectuée lors de rencontres de soutien pour les mères. Nos résultats soulignent que le diagnostic d’autisme transforme le réseau familial et communautaire des parents, en créant des distances et des tensions mais aussi en générant de nouveaux liens, sources de soutien. Des rencontres de groupe entre mères originaires de la même communauté ayant un enfant autiste sont perçues par celles-ci comme étant particulièrement bénéfiques. L’analyse du rapport aux services professionnels montre que l’élaboration d’une alliance thérapeutique est souvent ardue à cause d’obstacles administratifs et de difficultés sur le plan de la communication interculturelle. Une meilleure compréhension, par les intervenants en santé et services sociaux, de l’interaction qui existe entre le contexte migratoire et la fragilisation des réseaux familiaux et sociaux associés à un diagnostic d’autisme chez un enfant de famille immigrante pourrait contribuer à diminuer la solitude et la souffrance de ces parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Krajczyński, Jan. "Małżeństwo z muzułmaninem." Prawo Kanoniczne 52, no. 1-2 (June 5, 2009): 175–200. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2009.52.1-2.07.

Full text
Abstract:
Il est vrai que la célébration du mariage canonique avec un musulman n’est pas un phénomène nouveau dans la pratique ecclésiale. Néanmoins, une affluence des adeptes de l’Islam dans des milieux jusqu’à présent en principe chrétiens, est l’effet de l’intensité de certains phénomènes sociaux et ne peut ne pas avoir d’influence sur la fréquence de ces célébrations. Cette affluence permanente des musulmans est liée, entre autres, aux phénomènes sociaux suivants: l’ouverture des frontières séparants les Etats, l’émigration en masse des travailleurs à la recherche d’asile, la diversité des formes de communication entre les personnes, le tourisme international bien développé, l’échange international d’étudiants, l’épanouissement de l’échange commercial international et l’occupation en masse des travailleurs étrangers. La grande probabilité de l’augmentation du nombre des mariages avec un musulman doit être répercutée par un engagement convenable de l’Eglise. Cet engagement, législatif et pastoral apparaît à plus forte raison comme une action évidente et urgente. Des signaux, de plus en plus fréquents des fidèles, montrent à l’opinion publique des problèmes conjugaux, concrets et spécifiques, que doivent résoudre ceux qui vivent dans des unions conjugales avec un musulman. Bien plus, une seule conscience des menaces et des tâches singulières qui paraissent devant un époux catholique qui est uni à un musulman par le mariage, doit être un motif suffisant de l’intérẽt plus précis du législateur ecclésiastique et du pasteur d’âmes à cette question vitale. Avant tout, il est indispensable d’avoir ici une détermination des principes concernat: la préparation au mariage avec un musulman, la célébration de ce mariage, la pastorale familiale dans ce cas. Les principes généraux et particuliers, donnés par un législateur, surtout le législateur particulier, précisant les questions mentionnées, doivent être une résultante entre, la reconnaissance et la protection du droit de l’homme à la liberté du choix de la religion, et l’assurance du bien de la foi de la partie catholique et du bien du mariage et de la famille qui sont divisés au plan idéologique. Le pasteur est obligé avant tout d’instruire les fidèles des menaces qui peuvent porter atteinte à leur foi et à leur union conjugale. En effet, un mariage avec un musulman implique des différences: la culture générale, la manière de percevoir le mariage, la façon d’envisager l’éducation d’un enfant, la compréhension du rôle des époux etc. Si les fiancés catholiques et musulmans (qui ont bien délibéré sur ce qui est commun et ce qui est différent dans leurs religions et qui ont pris connaissance de défis particuliers) se décident à se marier, la préparation immédiate à la célébration du mariage, individuelle et prescrite strictement par la loi particulière, posséde une valeur inestimable. Enfin, pour que l’exercise d’un droit à se marier apporte, dans ce cas, la vie commune harmonieuse, la sanctification réciproque des époux, la collaboration des parents à la tâche de l’éducation, l’ouverture d’esprit des membres de la famille à comprendre et à admettre ce qui est de valeur aux deux religions, il faut garantir absolument aux époux la pastorale post-matrimoniale permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stratford, Madeleine. "Traduire les dialogues de Marianne Apostolides." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 6 (December 31, 2017): 767–85. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00013.str.

Full text
Abstract:
Résumé Voluptuous Pleasure: The Truth about the Writing Life de Marianne Apostolides se compose de neuf histoires « vraies », inspirées de la vie d’Apostolides et de sa famille : l’action se situe entre la réalité et la fiction. Ce livre, tout en racontant des histoires, remet en question l’acte d’écrire et le concept d’histoire lui-même. Le fil conducteur est le rapport au père de l’auteure et à sa terre natale, la Grèce. Sur le plan traductif, les dialogues occupent une place essentielle. C’est en effet grâce au naturel et à l’authenticité des paroles rapportées (inventées?) par Apostolides que l’on saisit la personnalité et la profondeur des personnages. Dans cet article, j’aborderai mon processus de traduction de ce livre pour les éditions La Peuplade en m’attardant à la nouvelle Two Dialogues: On Bravery. Puisant dans les cadres théoriques et méthodologiques de la recherche-création, je propose de retracer mon processus de recréation des dialogues en analysant plusieurs versions françaises produites au cours de l’été 2014. J’observerai l’évolution de mon postulat traductif en décrivant et en catégorisant les stratégies adoptées en cours de traduction, puis en les contrastant avec celles qui ont été privilégiées dans la version finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bahi, Boniface, and Nathalie Piquemal. "Dépossession socio-économique, linguistique et résilience : horizons de mobilité sociale chez les élèves immigrants, réfugiés au Manitoba." Articles, essais 25, no. 1-2 (July 30, 2014): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1026088ar.

Full text
Abstract:
À travers des données qualitatives obtenues au moyen d’entrevues semi-structurées auprès de jeunes immigrants réfugiés, ce texte examine les supports de réussite socio-scolaire de ceux-ci en milieu franco-manitobain. Cet examen renvoie à l’identification de stratégies de soutien relatives aux trois instances suivantes du vécu quotidien de l’enfant-réfugié dans le nouvel environnement: interface famille-école; langue et communication à l’école; culture, identité et réseaux de solidarité en milieu scolaire. L’analyse des données effectuées en référence aux notions de résilience et de mobilité sociale révèle qu’à l’échelle individuelle, le jeune élève semble faire montre d’une ingénierie sociale qui s’allie à l’expression d’un comportement résilient. Ce comportement laisse entrevoir, principalement, l’élaboration d’un nouveau projet de vie, d’un sentiment d’appartenance à l’institution scolaire, de nouvelles amitiés, avec une volonté de faire preuve de sa compétence face aux défis. Ces données structurent l’élan de sa nouvelle mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Viau-Chagnon, Michèle, and Felicity Tallboy. "Le rôle de l’éducateur* auprès des enfants mourants." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 74–78. http://dx.doi.org/10.7202/030143ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs décrivent certains aspects de leur rôle d'éducateur auprès des enfants mourants. Ils commencent par exposer brièvement leur travail auprès des enfants hospitalisés en général. Ils montrent ensuite comment leur rôle auprès des enfants mourants prolonge un travail entrepris longtemps avant la dernière étape de la mort. L'élément primordial du travail d'éducateur consiste à créer une atmosphère de confiance, de respect et d'acceptation dans ses relations avec l'enfant et sa famille. Le jeu thérapeutique et diverses activités sont utilisés afin d'amener l'enfant à exprimer son vécu et les adultes à mieux comprendre son point de vue. Les expressions non verbales sont considérées comme un aspect important de la communication. Par ses activités, l'enfant est encouragé à reprendre une partie du contrôle qui lui a échappé en raison de sa situation à l'hôpital. Un élément clé de l'aide apportée par l'éducateur consiste en un soutien actif de la relation parents-enfant. Tout ceci s'applique autant à l'enfant mourant qu'à tout autre enfant hospitalisé. À la fin, les auteurs soulignent que le droit de l'enfant de choisir la personne «aidante» doit être considéré comme naturel et respecté par l'équipe concernée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bellon, Roger. "Editer le Roman de Renart." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 23–38. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.03bel.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour objet de faire le point sur l’édition du Roman de Renart après l’achèvement de l’édition du ms. B (dit de Cangé) entreprise il y a un demi-siècle par M. Roques. Le choix par Martin du manuscrit A comme manuscrit de base pour le groupe Alpha mérite d’être discuté et un examen détaillé montre qu’il est gravement lacunaire pour ce que L. Foulet appelle “le premier récit en français” sur Renart, c’est-à-dire l’ensemble narratif qui va de la rencontre avec Chantecler à la fin de l’ escondit manqué; le manuscrit A ignore complèement le récit du l’adultère et du viol de Hersant. Dans ces conditions une édition critique des autres manuscrits du groupe — en premier lieu du ms. D, puis de G et de N — devient nécessaire. Un examen comparé rapide du texte proposé par les éditions actuellement disponible pour le récit appellé Renart et le grillon montre que la répartition des manuscrits en classe (ressemblances et divergences d’ordre structurel) ne correspond pas toujours à la répartition en famille (ressemblances et divergences d’ordre textuel) et que celle-ci peut varier dans une même branche d’un épisode à un autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Edmonds, Amanda. "Le développement de l’expression du genre grammatical en français L2." Language, Interaction and Acquisition 10, no. 2 (November 4, 2019): 229–54. http://dx.doi.org/10.1075/lia.18010.edm.

Full text
Abstract:
Résumé Les recherches portant sur l’acquisition de l’expression du genre grammatical en français langue seconde (L2) nous montrent, entre autres, que les apprenants réussissent plus souvent à marquer le genre avec un nom masculin (vs. un nom féminin) et sur les déterminants plutôt que sur les adjectifs. En revanche, il n’est pas clair si ces tendances générales s’appliquent de la même manière à l’ensemble des noms, adjectifs et déterminants concernés. En d’autres termes, nous pouvons nous demander à quel point l’expression du genre grammatical est déterminée par des spécificités lexicales. Est analysée, dans cette étude, l’évolution du marquage en genre produit par un groupe de 20 apprenants britanniques du français L2 sur une période de 21 mois. Des productions orales et écrites recueillies à trois périodes différentes ont été analysées, et le marquage en genre avec cinq noms féminins fréquents – chose, famille, maison, nourriture, vie – a fait l’objet d’une étude approfondie. Les résultats montrent que l’expression du genre grammatical se développe différemment avec ces cinq noms, résultat qui est interprété à l’aide des approches basées sur l’usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giosa, Justine L., Paul Holyoke, and Paul Stolee. "Let’s Get Real about Person- and Family-Centred Geriatric Home Care: A Realist Synthesis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (June 27, 2019): 449–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000023.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les mécanismes complexes intervenant lors de la prestation de soins axés sur la personne et la famille (SAPF) par des équipes de soins gériatriques à domicile. Une approche par synthèse réaliste a été utilisée pour élaborer un cadre d’évaluation qui a inclus 159 références provenant de la littérature scientifique, des consultations d’experts canadiens en SAPF, des recherches ciblées dans les bases PubMed/MEDLINE® et CINAHL, et des recensions de la littérature grise canadienne. Les références ont été sélectionnées par deux personnes, selon une approche consensuelle avec évaluation de la qualité. Les données ont été extraites et synthétisées en tenant compte du contexte, des mécanismes et des configurations des résultats dans un cadre théorique de SAPF d’équipe pour les soins gériatriques à domicile. Le cadre présente les contributions spécifiques prédominantes des infirmières, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes, leurs apports collectifs impliquant des communications pour des équipes virtuelles, ainsi que le soutien du système nécessité pour la prestation de SAPF d’équipe complets. Les résultats de cette étude pourraient contribuer à l’amélioration de l’éducation sur les SAPF et des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, en vue d’assurer une prestation plus intégrée des SAPF dans les soins gériatriques offerts à domicile ou dans d’autres milieux comportant des équipes de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Launay, C., and B. Garnier. "Pratique et indication des outils de soins en réhabilitation psychosociale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 83–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.223.

Full text
Abstract:
Le handicap psychique, à l’origine des difficultés d’insertion ou d’autonomie des patients atteints de trouble schizophréniques recouvre, en se surajoutant aux symptômes classiques de la maladie, plusieurs dimensions comme les troubles cognitifs (troubles de l’attention, de la mémoire et de flexibilité mentale), les troubles de la communication, les troubles de la cognition sociale, le défaut d’insight,… L’engagement des soins dans le cadre de la réhabilitation psychosociale implique la mise en place d’un dispositif de soins qui fait appel aux nouvelles techniques développées ces dernières années répondant de façon spécifique aux différentes dimensions du handicap psychique. Ainsi, nous disposons en France maintenant de plusieurs programmes dont plusieurs ont été validés comme :– pour les troubles cognitifs : les programmes RECOS et CRT ;– pour les troubles de la communication : le programme IPT ;– pour les troubles de la cognition sociale : le programme ToM Remed, Mickaël's game, entraînement métacognitif ;– pour le défaut d’insight : les modules de Libermann ;– pour les famille ou les proches : le programme Profamille.Le déroulement de la prise en charge du patient nécessite une première étape d’évaluation approfondie de ses besoins, de ses ressources, de ses capacités (cognitives et autres), de son état clinique, de son autonomie au quotidien. Les soins mis en place seront choisis en fonction de cette évaluation et du projet personnel du patient (comme l’insertion dans un logement indépendant, la reprise d’étude ou d’un travail,…). Régulièrement, en fonction de l’évolution de la personne, le dispositif de soins sera réaménagé. Nous développerons l’intérêt lié à la mise en pratique de ces dispositifs dans le cadre spécifique d’une hospitalisation de jour et avec un objectif privilégié de l’intégration en ESAT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mihǎilescu, Vintila. "Quelle anthropologie pour quelle société?" Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 217–39. http://dx.doi.org/10.7202/018890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les disciplines « anthropologiques » en Roumanie (l’ethnographie et le folklore) appartiennent historiquement plutôt à la grande famille des « ethnologies nationales », voire des « sciences nationales » au service de la nation, ayant comme objet d’intérêt le Paysan plutôt que le Primitif. À part une brève période internationaliste, le communisme n’a pas mis en question cette approche, se contentant de l’utiliser à son profit. Elle n’a pas fait l’objet d’une analyse critique, même après la chute du communisme, se plaçant ainsi dans une « longue durée » qui reste un enjeu en soi. Dans ce contexte, l’anthropologie arrive en Roumanie pratiquement avec la chute du communisme, apportant la bonne parole d’une connaissance occidentale noble, car non maculée par le nationalisme ou le communisme local et n’ayant pas non plus l’intention de se mêler à ces pratiques académiques plutôt indésirables. Se tenant au début à l’écart les uns des autres, les « folkloristes » et les « anthropologues » ont fini par se polariser socialement et par couper pratiquement toute communication. L’expertise de la « vraie société roumaine » se voit ainsi fragmentée elle aussi, instrumentalisée par des jeux de pouvoir changeants. L’article se pose la question de l’avenir de la discipline (des disciplines?) et ses rapports avec la société dans ce contexte où l’ethnologie nationale semble avoir touché à sa fin, où l’intégration européenne a légiféré « la mort du Paysan » et où l’anthropologie qui vient de l’Occident a du mal à se positionner par rapport a cette double mort dont on n’a pas encore fait le deuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Devisch, René. "La divination et ses sources primordiales en milieu yakaphone." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 247–69. http://dx.doi.org/10.7202/1052645ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de la culture des Yakaphones au sud-ouest de la République démocratique du Congo, c’est à travers son rêve chamanique et son flair perspicace de la conduite des consultants que le devin ou la devineresse parvient à discerner les signifiants du malheur impensable, voire innommable du client. Consultée, la devineresse en transe sonde l’oracle à venir à travers une phonation inchoative de propos mythologiques concernant l’aube de toute vie. Le battement rythmique du tambour à fente invite les esprits de la famille et du culte ainsi que les consultants à se joindre à l’interrogation à travers une série de questions fixes à réponse affirmative ou négative. L’essai phénoménologique met en avant le fait que l’oracle est une émission vocale du règne de la nuit et de la lune comme manifestation des sources régénératrices primordiales de toute vie. L’oracle scrute la malédiction et l’ensorcellement en jeu, et interroge l’affliction et sa blessure du tissu social et cosmologique. S’élaborant sans sujet ou auteur du dire, l’oracle néanmoins entame une communication entre « l’ailleurs » invisible ou insaisissable et la réalité de « l’ici », de texture visible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Leborgne, Anne, and Hakim Daïmallah. "Droits fondamentaux de la famille. Droits fondamentaux dans la famille." Annuaire international de justice constitutionnelle 23, no. 2007 (2008): 503–20. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.2008.1900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Portilla, Ana. "Une famille dans l’église." Actes de la recherche en sciences sociales 225, no. 5 (2018): 42. http://dx.doi.org/10.3917/arss.225.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delecourt*, Christian. "L'autorité dans la famille." Journal du droit des jeunes 241, no. 1 (2005): 29. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.241.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fassin, Éric. "L’homosexualité dans la famille." Mouvements 82, no. 2 (2015): 81. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.082.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tyszler, Jean-Jacques. "Révolution dans la famille ?" La revue lacanienne 19, no. 1 (2018): 120. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.181.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gury, A., J. Chatelais, and E. Dernis. "Dans la famille Charcot." La Revue de Médecine Interne 36 (June 2015): A161—A162. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.03.187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wong, Laurence. "Syntax and Translatability." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 52, no. 2 (November 17, 2006): 124–32. http://dx.doi.org/10.1075/babel.52.2.02won.

Full text
Abstract:
Abstract This paper discusses the relationship between syntax and translatability, particularly in respect of literary texts. By translatability is meant the degree of ease with which one language lends itself to translation into another language. Through practice in the translation between Chinese and some of the major European languages, such as English, French, Italian, German, Spanish, Latin, and Greek, as well as between the European languages themselves, it can be found that translating between the European languages is much easier than translating between Chinese and any one of the European languages. Of all the factors that determine whether a language translates more readily or less readily into another language, syntactic differences constitute one of the most decisive. This is because the translator is, during the translation process, constantly dealing with syntax in two directions: the syntax of the source language on the one hand and the syntax of the target language on the other. As a result, problems arising from the syntactic differences between the two languages are bound to figure more prominently than those arising from the differences between individual lexical items and phrases or between cultures. In this paper, syntax will be studied and analysed with reference to Chinese, English, French, German, Italian, Spanish, Latin, and Greek texts. Finally, it will be shown that, mainly because of syntactic differences, there is a higher degree of translatability between any two of the above European languages (which are members of the Indo-European family) than between Chinese (which is a member of the Sino-Tibetan family) and any one of these European languages, and that the syntax of any one of these European languages can cope comfortably with Chinese syntax, but not the other way round. Résumé Cet article traite de la relation entre la syntaxe et la traduisibilité, en particulier, en ce qui concerne les textes littéraires. On entend par traduisibilité le degré de facilité avec laquelle une langue se prête à la traduction dans une autre. Par la pratique de la traduction entre le chinois et quelques-unes des principales langues européennes, comme l’anglais, le français, l’italien, l’allemand, l’espagnol, le latin et le grec, ainsi qu’entre les langues européennes mêmes, on s’aperçoit qu’il est beaucoup plus facile de traduire entre les langues européennes qu’entre le chinois et n’importe quelle langue européenne. Parmi tous les facteurs qui déterminent si une langue se traduit plus ou moins aisément dans une autre, les différences syntactiques comptent parmi les plus décisifs. Ceci est dû au fait que le traducteur, pendant le processus de traduction, est constamment confronté à une syntaxe dans deux directions : la syntaxe de la langue source, d’une part, et la syntaxe de la langue cible, d’autre part. En conséquence, les problèmes dus à des différences syntactiques entre les deux langues doivent nécessairement apparaître de manière plus évidente que ceux provenant de différences entre les syntagmes et éléments lexicaux individuels ou entre les cultures. Dans cet article, la syntaxe sera étudiée et analysée en référence à des textes en chinois, anglais, français, allemand, italien, espagnol, latin et grec. Enfin, il montrera qu’en raison des différences syntactiques surtout, la traduisibilité est plus grande entre deux langues européennes précitées quelles qu’elles soient (qui appartiennent à la famille indo-européenne) qu’entre le chinois (qui appartient à la famille sino-tibétaine) et une quelconque de ces langues européennes. Il montrera que la syntaxe de toute langue européenne peut sans difficulté venir à bout de n’importe quelle syntaxe chinoise, mais que l’inverse n’est pas vrai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Michaud, Mylène Suzie, Marilou Gagnon, Jean Daniel Jacob, and Krystina B. Lewis. "Rôle de l’infirmière lors de la prise en charge d’une personne ventilée aux soins intensifs : une revue narrative." Canadian Journal of Critical Care Nursing 32, no. 2 (July 22, 2021): 20–29. http://dx.doi.org/10.5737/23688653-3222029.

Full text
Abstract:
En pratique clinique, l’infirmière joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la personne ventilée aux soins intensifs. Afin de mieux comprendre ce rôle, une revue narrative de la littérature a été effectuée en sciences infirmières et plus précisément, la littérature qui porte sur la prise en charge des personnes ventilées aux soins intensifs. Une recherche des bases de données MEDLINE, Nursing & Allied Health Database, CINAHL et PsycINFO a généré 1107 écrits. Après avoir appliqué nos critères de sélection, un total de 45 écrits ont été sélectionnés et analysés. Nos résultats suggèrent que la gestion de l’anxiété, l’agitation, la douleur, la dyspnée, l’hygiène, le sommeil et l’environnement font partie intégrante du rôle de l’infirmière vis-à-vis de la prise en charge d’une personne ventilée aux soins intensifs. L’infirmière est également le lien de communication entre la personne ventilée, les membres de sa famille et l’équipe de soins. Toutefois, l’infirmière rencontre plusieurs obstacles lorsqu’elle prend en charge une personne ventilée, notamment le manque de connaissances, de ressources, de temps, de collaboration et d’autonomie. D’autres recherches sont nécessaires afin de relever les nombreux obstacles auxquels les infirmières sont confrontées et d’identifier des pistes de solutions au plan clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Saladin d’Anglure, Bernard. "Quand la coutume fait Loi." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 131–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037515ar.

Full text
Abstract:
Ce texte est une chronique anecdotique et interculturelle de l’implication de l’auteur comme témoin-expert auprès d’instances juridiques où les Inuit défendaient leurs droits. Elle résulte de sa collaboration avec eux (1956-2016), comme ethnographe, anthropologue social et comme ami. Cette expérience lui a fait comprendre que des pratiques inuit traditionnelles comme l’aveu, le témoignage, l’arbitrage, la nature des peines, la réparation, ou des notions comme celles de personne, de famille, d’adoption, de responsabilité, n’avaient pas le même sens dans une société de chasseurs-pêcheurs à tradition orale que dans une société occidentale et coloniale comme le Canada avec ses textes de lois et de jurisprudence. À l’ère de la mondialisation des communications et de l’économie, les cultures inuit sont soumises à de profonds changements. La logique du tiers-inclus qui sous-tend l’ancienne socio-cosmologie inuit recherchait l’harmonie sociale plus que la sanction, la complémentarité plus que l’antagonisme. Elle est peu compatible avec le droit occidental qui se veut universel avec sa logique binaire du tiers-exclus (vérité/fausseté, culpabilité/innocence, incarcération/accompagnement). Des juristes éclairés cherchent à établir des ponts entre les cultures autochtones et la nôtre pour arriver à un « vivre ensemble » acceptable pour tous; espérons que les rares juristes inuit, juges, avocats, ou les enseignants formés au droit les rejoindront bientôt nombreux dans cet effort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Viret, Jérôme-Luther. "Le pouvoir dans la famille." Histoire & Sociétés Rurales 26, no. 2 (2006): 169. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.026.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Devreux, Anne-Marie. "Des hommes dans la famille." Actuel Marx 37, no. 1 (2005): 55. http://dx.doi.org/10.3917/amx.037.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Leenhardt, Jacques. "Pauvre famille dans sa maison." Socio-anthropologie, no. 37 (May 22, 2018): 197–99. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.3342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Eiguer, Alberto. "Changement catastrophique dans la famille." Le Divan familial 35, no. 2 (2015): 29. http://dx.doi.org/10.3917/difa.035.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Martial, Agnès. "S'apparenter dans une famille recomposée." Sciences Humaines N°156, no. 1 (January 1, 2005): 24. http://dx.doi.org/10.3917/sh.156.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chiappori, Pierre-André. "Le pouvoir dans la famille." Commentaire Numéro 175, no. 3 (September 10, 2021): 599–604. http://dx.doi.org/10.3917/comm.175.0599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography