Academic literature on the topic 'Familles exponentielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Familles exponentielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Familles exponentielles"

1

Pommeret, Denys. "Stabilité des familles exponentielles naturelles par convolution (Convolution et familles exponentielles naturelles)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 328, no. 10 (May 1999): 929–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80299-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lajmi, Sallouha. "Une caractérisation des familles exponentielles de Riesz." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 8 (October 1997): 915–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)80138-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pommeret, Denys. "Estimateur de variance minimum et familles exponentielles naturelles." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 326, no. 5 (March 1998): 619–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(98)85018-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mora, Marianne. "La convergence des fonctions variance des familles exponentielles naturelles." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 11, no. 2 (1990): 105–20. http://dx.doi.org/10.5802/afst.706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kokonendji, Célestin Clotaire. "Sur les familles exponentielles naturelles réelles de grand-Babel." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 4, no. 4 (1995): 763–800. http://dx.doi.org/10.5802/afst.811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jorgensen, Bent, Gérard Letac, Vanamamalai Seshadri, and Gerard Letac. "Sur une propriété des familles exponentielles naturelles de variance quadratique." Canadian Journal of Statistics / La Revue Canadienne de Statistique 17, no. 1 (March 1989): 1. http://dx.doi.org/10.2307/3314757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Casalis, Muriel. "Familles Exponentielles Naturelles sur \Bbb R d Invariantes par un Groupe." International Statistical Review / Revue Internationale de Statistique 59, no. 2 (August 1991): 241. http://dx.doi.org/10.2307/1403445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malouche, Dhafer. "L'action quadratique du groupe des homographies sur les familles exponentielles réelles." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 9 (November 1997): 1029–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)89099-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kokonendji, Célestin C., and Denys Pommeret. "Estimateurs de la variance généralisée pour des familles exponentielles non gaussiennes." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 332, no. 4 (February 2001): 351–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)01817-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pommeret, Denys. "Risques bayésiens dans le cadre des familles exponentielles naturelles quadratiques simples." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 329, no. 3 (August 1999): 225–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)88598-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Familles exponentielles"

1

Bernadac, Evelyne. "Familles exponentielles sur les cônes symétriques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30039.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la loi gaussienne inverse sur un cône symétrique irréductible. La première partie est consacrée à une caractérisation de cette loi utilisant les fractions continues sur une algèbre de Jordan. On donne deux versions de ce résultat : la première étudie le cas du cône des matrices réelles symétriques définies positives. Dans la deuxième version, on considère un cône symétrique irréductible. La technique de démonstration de la première est celle des lagrangiens réels, et n'est pas généralisable à la deuxième version, dont la démonstration utilise, elle, des identités algébriques relativement compliquées sur les cônes symétriques. Dans la deuxième partie, on considère le cas du cône de révolution et on donne une deuxième démonstration de la caractérisation précédente utilisant les algèbres de Clifford. Dans la troisième partie, on calcule la fonction variance d'une famille exponentielle construite à partir de la loi gaussienne inverse sur le cône des matrices réelles symétriques définies positives et on constate qu'elle n'est pas quadratique en dimension supérieure à un. On présente ensuite une extension d'un résultat de M. Mora qui montre que les lois de Wishart forment un système reproductif comme le faisaient les lois gamma en dimension un, mais qu'il n'en va pas de même pour les lois gaussiennes inverses en dimension supérieure à un.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mora, Marianne. "Familles exponentielles naturelles et fonctions variances." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599744s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kokonendji, Célestin. "Contributions théoriques et pratiques aux familles exponentielles." Habilitation à diriger des recherches, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007794.

Full text
Abstract:
Les familles exponentielles de lois de probabilité offrent une panoplie de modèles très utiles en statistique ainsi qu'en probabilités. Les travaux résumés dans ce mémoire s'intéressent à leurs caractérisations et interprétations probabilistes, ainsi que leurs applications en statistique. Dans la première partie, une nouvelle classe de familles exponentielles naturelles (FEN) est introduite puis décrite complétement. Elle s'appuie sur une transformation dite de Lindsay des FEN de fonctions variance cubiques. Des interprétations probabilistes par les lois de temps de frappe des processus stochastiques sont données. Enfin, à travers une notion de d-pseudo-orthogonalité des polynômes associés à une densité de FEN, plusieurs caractérisations des FEN de fonctions variance polynomiales de degré 2d-1 sont données pour d=2,3,... . La deuxième partie est consacrée au déterminant des matrices de moments des lois multidimensionnelles. Deux aspects sont principalement explorés : le premier a trait à une caractérisation du déterminant de la hessienne d'une transformée de Laplace et ses conséquences ; le second concerne de meilleurs estimateurs de la variance généralisée ou du déterminant de la matrice de variance-covariance. Une nouvelle caractérisation des FEN Poisson-gaussiennes moyennant la variance généralisée est alors donnée. La troisième partie étudie des modèles exponentiels, de plus en plus appropriés et complémentaires, pour l'analyse statistique des données de comptage qui révèle une variabilité plus grande que la moyenne prédite. Ce phénomène dit de surdispersion par rapport à la loi de Poisson est examiné à travers des FEN binomiale négative généralisée et arcsinus stricte ainsi que d'une grande classe des FEN dite de Hinde-Demétrio, laquelle englobe la binomiale négative et l'arcsinus stricte. Des estimations et test d'hypothèses sur certains paramètres des modèles surdispersés sont proposés et appliquées sur des données réelles. Dans la dernière partie, deux techniques d'estimation sont présentées. La première est relative à une loi implicite ou conditionnelle d'un paramètre connaissant les observations. La seconde est une approche pour montrer l'unimodalité de la vraisemblance dans un modèle de capture séquentielle. Cette dernière est appliquée à l'estimation de la biomasse des saumons dans le bassin de l'Adour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pommeret, Denys. "Polynômes orthogonaux associés aux familles exponentielles naturelles." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30083.

Full text
Abstract:
Ce travail propose la generalisation a plusieurs dimensions de differentes caracterisations de la classe des familles exponentielles naturelles quadratiques reelles, faisant intervenir la theorie des polynomes orthogonaux. Dans une premiere partie, redigee en anglais et soumise pour publication, nous developpons les trois caracterisations suivantes: i) de meixner (1934) portant sur les polynomes orthogonaux de fonction generatrice exponentielle, ii) de feinsilver (1986) ou les polynomes sont obtenus par derivations des densites de probabilites, iii) de shanbhag (1972) ou apparait les matrices de bhattacharrya. En introduisant une construction originale de polynomes orthogonaux, nous obtenons une caracterisation des familles exponentielles naturelles quadratiques et quadratiques simples a plusieurs dimensions. De plus, nous determinons la classe des polynomes orthogonaux a plusieurs variables dont la fonction generatrice est exponentielle. La deuxieme partie s'inspire d'un article de feinsilver (1991) qui met en evidence un lien entre les algebres de lie et la theorie des probabilites. Nous appuyant sur ce travail, nous montrons alors l'existence d'une bijection entre la classe des familles exponentielles naturelles quadratiques simples et trois types d'algebres de lie. Ainsi, toute probabilite d'une famille exponentielle naturelle permet de definir des operateurs d'une des trois algebres de lie en question grace aux equations de recurrence des polynomes orthogonaux consideres en premiere partie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koudou, Angelo Efoevi. "Problèmes de marges et familles exponentielles naturelles." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30097.

Full text
Abstract:
Ce travail comprend trois parties independantes. La premiere concerne les familles exponentielles naturelles sur le produit cartesien de deux espaces e et f, dont la projection sur e est encore une famille exponentielle naturelle. Nous poursuivons le travail deja fait sur ce sujet par d. Bshouty et g. Letac en completant leur demonstration et en donnant quelques autres caracterisations du phenomene. Nous montrons le lien de telles familles exponentielles avec la theorie des cuts de barndorff-nielsen. Dans la deuxieme partie, nous ecrivons une theorie generale concernant un ensemble de lois sur un espace produit, de marges donnees, que nous appelons probabilites de lancaster et dont nous montrons, entre autres, la compacite pour la convergence faible. Dans le cas ou l'espace produit est le plan reel, cette theorie incorpore des travaux de lancaster, sarmanov, eagleson, tyan, derin et thomas, et traite systematiquement les exemples issus de la projection des familles exponentielles. Ensuite, nous tirons une solution complete du probleme si les marges, identiques, sont des lois beta de parametres superieurs a un demi. Pour cela, nous utilisons, en partie, des calculs dus a watson et gasper sur les polynomes de jacobi. Enfin, grace a des resultats de g. Letac, nous traitons le cas ou les marges sont egales a la mesure de plancherel de l'arbre homogene et nous montrons le lien de cet exemple avec les suites definies positives sur l'arbre homogene au sens de p. Arnaud. La troisieme partie de ce memoire est consacree a une famille exponentielle speciale, la gaussienne inverse, qui sert ici a modeliser des resistances aleatoires sur un arbre. Le travail avait ete commence par o. Barndorff-nielsen dans le cas d'un arbre fini. Nous etendons la theorie aux arbres infinis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnefoy-Casalis, Muriel. "Familles exponentielles naturelles invariantes par un groupe." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30080.

Full text
Abstract:
La recherche de toutes les familles exponentielles naturelles preservees par un groupe d'affinites g donne s'inscrit dans le cadre des modeles de transformations exponentiels intensement etudies par o. Barndorff-nielsen et son ecole. Ce travail donne une methode de resolution qui transpose l'invariance de la famille en une propriete portant sur les mesures qui l'engendrent et l'illustre sur des exemples bien connus. Il a ete naturel de differencier le cas ou g a des orbites minces sans point interieur de celui ou g agit transitivement, sur un ouvert de l'espace. La premiere partie considere l'action des groupes compacts, hyperbolique et de translations et les familles obtenues sont des melanges particuliers respectivement des distributions de fisher-von mises, de lois gaussiennes inverses et de lois normales (discretes ou non). La seconde partie examine le cas ou g est le groupe agissant transitivement sur cone symetrique, c'est-a-dire ouvert, saillant et self-dual. Il y en a 5 sortes: les cones de matrices definies positives a symetrie hermitienne respectivement sur r, c, h et o et les cones de revolution. Les familles invariantes sont caracterisees pour chacun d'eux, les plus connues donnant les lois de wishart reelles. Il est necessaire d'utiliser ici la machinerie des cones symetriques decrite principalement par j. Faraut, m. Lassalle et i. Satake. Les cinq types de familles exponentielles obtenues ont une fonction variance quadratique homogene et sont probablement les seules a posseder cette propriete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Arab Taher. "Contribution des familles exponentielles en traitement des images." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01019983.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'évaluation des familles exponentielles pour les problèmes de la modélisation des bruits et de la segmentation des images couleurs. Dans un premier temps, nous avons développé une nouvelle caractérisation des familles exponentielles naturelles infiniment divisible basée sur la fonction trace de la matrice de variance covariance associée. Au niveau application, cette nouvelle caractérisation a permis de détecter la nature de la loi d'un bruit additif associé à un signal où à une image couleur. Dans un deuxième temps, nous avons proposé un nouveau modèle statistique paramétrique mulltivarié basé sur la loi de Riesz. La loi de ce nouveau modèle est appelée loi de la diagonale modifiée de Riesz. Ensuite, nous avons généralisé ce modèle au cas de mélange fini de lois. Enfin, nous avons introduit un algorithme de segmentation statistique d'image ouleur, à travers l'intégration de la méthode des centres mobiles (K-means) au niveau de l'initialisation pour une meilleure définition des classes de l'image et l'algorithme EM pour l'estimation des différents paramètres de chaque classe qui suit la loi de la diagonale modifiée de la loi de Riesz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hassairi, Abdelhamid. "Classification des familles exponentielles naturelles dans IRd de variance cubique du type Mora." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30107.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de realiser une classification de familles exponentielles naturelles (f. E. N) sur r#d de fonctions variance cubiques. Dans une premiere partie, nous definissons une action (g,f)t#gf du groupe lineaire g de r#d#+#1 sur les f. E. N de r#d. Nous dirons que deux f. E. N f et f#1 de r#d sont dans la meme g-orbite s'il existe g dans g tel que f1 = t#gf. Ainsi les f. E. N de la classe de morris-mora sont partagees en quatre g-orbites. Nous definissons une generalisation de cette classe a r#d, nous montrons qu'elle comprend (d+3)-g-orbites. Dans la deuxieme partie nous donnons une propriete caracteristique des fonctions variance de f. E. N concentrees sur n#d et des resultats concernant l'action de g sur ces familles. Dans la troisieme et derniere partie nous donnons une description complete des (d+3) g-orbites de la classe de morris-mora dans r#d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kokonendji, Célestin Clotaire. "Familles exponentielles naturelles réelles de fonction variance en R Q/ par Célestin Clotaire Kokonendji." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30092.

Full text
Abstract:
L'etude des familles exponentielles naturelles (f. E. N. ) reelles par leur fonction variance conduit naturellement a l'introduction de la classe de grand-babel qui generalise les classes fondamentales de morris et de mora. La premiere partie de cette these est consacree a une construction des elements d'une sous-classe de grand-babel dite de seshadri par l'action de la transformation de lindsay sur les elements de mora. (l'idee d'etudier cette action revient a v. Seshadri, et il est donc cosignataire de cette partie). Le resultat essentiel est de montrer que les lois de mora sont doublement indefiniment divisibles. La deuxieme partie fait une classification complete des f. E. N. De seshadri, caracterise sa fermeture et en donne des interpretations probabilistes. La troisieme partie plus generalement, etudie les f. E. N. De grand-babel. Elle donne d'abord des exemples et des techniques de construction probabiliste. Le resultat principal est une quasi-caracterisation en termes de familles des lois a priori conjuguees au sens bayesien. Cela est precede de considerations geometriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malouche, Dhafer. "Familles exponentielles associees a des fonctions pick et classification fonctions variances p(m)/(cm + d)." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30192.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous reprenons une idee de philip feinsilver qui faisait agir le groupe des homographies sur la fonction des moyennes d'une famille exponentielle a variance quadratique. Quand nous appliquons une telle transformation a une famille qui n'est plus quadratique, mais quelconque, nous sommes alors amenes a etudier l'ensemble des familles exponentielles obtenues a partir de l'une d'entre elles par ces homographies ; l'auteur a donc observe que cet ensemble etait particulierement facile a decrire lorsque la famille initiale avait une fonction des moyennes de classe pick, c'est a dire qu'elle etait une fonction analytique envoyant le demi plan complexe superieur dans lui meme. L'auteur a donc realise une etude de ces familles dans la premiere partie de ce travail. Dans la seconde partie, il particularise au cas ou la famille initiale est une famille de fonction variance cubique ; c'est un point delicat que de verifier dans ce cas qu'on a des fonctions de classe pick. Ceci fait, il est donc capable de donner une description detaillee de familles exponentielles reelles obtenues par l'action des homographies sur une telle famille cubique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Familles exponentielles"

1

1956-, Balakrishnan N., and Basu Asit P, eds. The exponential distribution: Theory, methods, and applications. Amsterdam: Gordon and Breach, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Familles exponentielles"

1

Letac, Gérard. "Le problem de la classification des familles exponentielles naturelles de ℝd ayant une fonction variance quadratique." In Lecture Notes in Mathematics, 192–216. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0087855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D. KOUVATSOS, Demetres, and Ismail A. MAGEED. "Formalismes de maximum d’entropie non extensive et inférence inductive d’une file d’attente M/G/1 stable à queues lourdes." In Théorie des files d’attente 2, 183–213. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9004.ch5.

Full text
Abstract:
Les méthodes d’inférence inductives maximales de Rényi et de Tsallis sont utilisées pour caractériser de nouvelles probabilités d’état pour une file d’attente M/G/1 stable avec des queues lourdes et des interactions à longue portée de l’ordre q (0.5 q < 1). Ces probabilités s’affichent exactement lorsque les temps de service suivent deux nouvelles familles distinctes de distributions exponentielles généralisées (EG). Une exploration plus poussée de cette méthodologie analytique peut avoir un impact significatif sur l’étude des systèmes de file d’attente complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography