To see the other types of publications on this topic, follow the link: Familles inadaptées – Cas, Études de.

Journal articles on the topic 'Familles inadaptées – Cas, Études de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 journal articles for your research on the topic 'Familles inadaptées – Cas, Études de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wilgus, Gay, and Line Numa-Bocage. "Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York." La revue internationale de l'éducation familiale 45, no. 1 (2019): 69. http://dx.doi.org/10.3917/rief.045.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaudoin, André. "L’utilisation de l’évaluation dans le développement des interventions sociales." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 211–34. http://dx.doi.org/10.7202/706789ar.

Full text
Abstract:
L'évaluation peut apporter une contribution importante au développement des interventions auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en vue de réaliser des objectifs d'amélioration de leur situation sur le plan du bien-être. L'article explore la nature de l'évaluation des interventions sociales, ses caractéristiques, les différentes formes d'évaluation sur cas unique (études de cas, échelle d'appréciation de problème cible, échelle d'atteinte d'objectif, monitorage de cas et protocole avant-après avec ligne de départ) et la contribution de ces dernières à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des interventions sociales au bénéfice des populations. Sans nier la légitimité et l'importance des autres types d'évaluation, l'évaluation sur cas unique permet l'amélioration de l'imputabilité et le développement des connaissances en travail social et dans les autres professions d'intervention en sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martial, Agnès. "Choisir ses héritiers." Hors thème / Off-Theme / Al margen 33, no. 1 (August 19, 2009): 193–209. http://dx.doi.org/10.7202/037821ar.

Full text
Abstract:
Résumé Choisir ses héritiers. Recompositions familiales et successions patrimoniales en France et au Québec Cet article aborde sous l’angle de l’ethnologie de la parenté les normes juridiques et les usages sociaux de la transmission des biens dans les familles recomposées françaises et québécoises. Il examine les possibilités de reconnaissance juridique des liens électifs et pluriels nés dans les familles recomposées, et les confronte aux usages de la succession au sein des familles françaises et québécoises, à travers les résultats d’une enquête menée en France au début des années 2000 au sein de familles recomposées, et d’une recherche menée à Montréal en 2006 dans plusieurs études notariales. En dépit de la liberté testamentaire régnant au Québec, qui tranche avec le caractère plus contraignant de la législation française, les usages dessinent une valorisation comparable de la transmission des biens comme support de continuation de la personne au sein de sa parenté. Mais la transmission se limite le plus souvent au second conjoint et aux descendants biologiques et légaux. Les beaux-enfants et les relations « choisies » nées des recompositions familiales y sont rarement représentés. Lorsque c’est le cas, c’est la dimension éducative des relations et le souci d’égalité entre « frères et soeurs » qui fonde leur reconnaissance à travers la succession. La législation québécoise, plus ouverte, permet pour sa part à ces relations choisies de s’incarner plus aisément dans la transmission des biens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moget, Émilie, and Susann Heenen-Wolff. "Analyse du fonctionnement psychique d’enfants grandissant avec un couple de femmes." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034199ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches ont été menées ces 35 dernières années auprès des familles homoparentales. Majoritairement de type quantitatif, ces études nous informent peu sur le fonctionnement dynamique et singulier de ces familles. Au travers d’une étude exploratoire et longitudinale, nous analysons le vécu particulier de familles homoparentales (deux femmes) qui ont eu recours à la procréation assistée avec don de sperme anonyme. Nous explorons dans notre recherche les sujets suivants : le rôle des mères auprès de l’enfant, la place du donneur anonyme dans le roman familial, le rapport de l’enfant à ses origines, le développement de l’identité sexuelle de l’enfant, l’intégration de ces familles dans une société hétéronormative. Grâce à nos rencontres régulières avec les enfants et les parents nous pouvons mettre en lumière les spécificités de leur fonctionnement familial. L’originalité de notre recherche se situe dans l’exploration du vécu intrapsychique et intersubjectif de ces enfants. Nous tentons de comprendre comment les enfants dont les parents sont de même sexe se construisent psychiquement. L’utilisation d’outils projectifs thématiques (Patte Noire, CAT, Dessin de famille) nous fournit des informations précieuses quant à leur développement psychosexuel. Ce matériel est à la source d’une double sollicitation, à la fois perceptive et projective, ce qui nous permet de relever des indices sur la manière dont l’enfant perçoit ses relations, se les représente et les symbolise. La description de cas cliniques illustrera nos propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MILAN, D., A. ROBIC, P. CHARDON, N. IANNUCCELLI, J. C. CARITEZ, M. YERLE, J. GELLIN, et al. "Exemple de cartographie fine : le cas du gène RN chez le porc." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 137–39. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3825.

Full text
Abstract:
En 1986, un gène majeur ayant un effet défavorable sur le rendement à la cuisson de la viande de porc a été mis en évidence. La constitution de familles informatives nous a permis de cartographier ce gène appelé RN sur le chromosome 15. Pour identifier le gène RN, nous avons successivement réalisé : la cartographie génétique fine de RN, la cartographie cytogénétique de marqueurs proches, des études de carte comparée, le développement de cartes d’irradiation de la région de RN chez le porc et chez l’Homme, le développement d’un contig de BAC couvrant près de 2 Mb, le développement d’une carte du déséquilibre de liaison de la région de RN chez le porc, le séquençage d’un BAC contenant le gène RN, l’identification d’un gène encore inconnu membre d’une famille de gènes impliqués dans le métabolisme du glucose/glycogène, l’identification d’une mutation causale dans la séquence codante de ce gène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kuehn, Thomas. "Some ambiguities of female inheritance ideology in the Renaissance." Continuity and Change 2, no. 1 (May 1987): 11–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000448.

Full text
Abstract:
Les historiens ont traité l'exclusion au droit de succession des femmes dotées dans leurs familles natales comme une constante ambiguë du système de transmission agnatique des biens pendant la Renaissance. L'analyse de statuts et de cinq cas florentins révèle cependant que le sens et l'opération de l'héritage des femmes et par les femmes n'étaient pas toujours précis et pouvaient changer. La succession de biens par les femmes était assez fréquente pour provoquer des problèmes gênants concernant les droits des agnats mâles à leur exclusion. L'interprétation juridique de ces problémes, quoique peu uniforme, a contribué à protéger les droits des femmes grâce à une application stricte des statuts et à des études étendues du droit civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chamberland, Claire, and Camil Bouchard. "Communautés à risques faibles et élevés de mauvais traitements. Points de vue d’informateurs-clés." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 76–101. http://dx.doi.org/10.7202/706478ar.

Full text
Abstract:
À l'aide d'une revue des publications et d'une enquête menée auprès d'informateurs-clés, les auteurs abordent le problème de l'incidence des conduites abusives et négligentes de parents envers leurs enfants selon les caractéristiques socio-économiques des familles. Suite à de nombreuses études descriptives et épidémiologiques, on a tenté de prévoir le problème à l'aide de divers indicateurs ou variables de prédiction. Toutefois, plusieurs milieux échappent à ce modèle de prédiction : « On retrouve des taux de mauvais traitements étonnamment bas dans des secteurs à un très haut niveau de pauvreté; dans d'autres cas, les taux sont anormalement élevés ». C'est donc pour mieux comprendre ce phénomène qu'on a mené une enquête « dans le but de fournir un portrait détaillé des caractéristiques physiques et sociales de ces voisinages telles que perçues par une soixantaine d'informateurs-clés ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cardarello, Andréa. "Le « trafic légal » d’enfants au Brésil." Anthropologie et Sociétés 33, no. 1 (August 19, 2009): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/037812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le « trafic légal » d’enfants au Brésil : l’adoption comme solution à la pauvreté À la suite d’un « scandale » lié au trafic d’enfants survenu dans l’État de São Paulo (Brésil) à la fin des années 1990, des rapports provenant des milieux judiciaire et législatif attestent que des adoptions ont été réalisées par les autorités judiciaires sans que les familles aient eu l’opportunité de se défendre légalement face au retrait sommaire de leurs enfants. Même si dans plusieurs cas les accusations d’abandon et de mauvais traitements n’ont jamais été prouvées, les responsables ont été acquittés. La conclusion de cette affaire s’explique par la conviction, répandue au Brésil, que l’adoption des enfants pauvres par des familles plus aisées (brésiliennes ou étrangères) est une solution nécessaire aux problèmes du pays. D’autre part, étant donné le phénomène de la circulation d’enfants dans les groupes populaires brésiliens, les enfants placés en adoption par le système judiciaire n’étaient pas nécessairement élevés par leurs parents biologiques lors de leur retrait. À la triade classique proposée par les études sur l’adoption – parents biologiques/parents adoptifs/enfants adoptés –, nous introduisons une variante : non simplement des parents, mais une famille élargie qu’on pourrait appeler « d’origine », qui inclut la famille « de criação » des classes populaires et qui n’est pas nécessairement la famille biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sulimovic, Leslie, and Guillemette Balsan. "Dysphorie de genre à l’adolescence : enjeux identificatoires chez le consultant." Perspectives Psy 58, no. 1 (January 2019): 35–43. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019581035.

Full text
Abstract:
Les progrès de la science offrent aujourd’hui la possibilité de changer de sexe. Les souffrances liées au genre sont aujourd’hui reconnues sous le terme de dysphorie de genre et les récentes études montrent l’intérêt d’une prise en charge précoce et multidisciplinaire des adolescents en souffrant, soulignant ainsi l’importance de l’écoute nécessaire à fournir par les psychiatres. Nous avons souhaité dans cet article reprendre les dernières recommandations internationales des standards de soins de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) datant de 2011 afin de guider nos réflexions quant aux questions posées par les jeunes que nous accueillons en consultation concernant la sensation de ne pas appartenir au bon genre. L’étude aura pour but de faire entrer en résonnance et en questions nos positionnements, notamment identito-identificatoires, en tant que soignant exerçant dans un cadre de consultation non spécialisée pour dysphorie de genre, avec ceux des jeunes et de leurs familles dans ces cas singuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beggiato, A. "Explorer l’hétérogénéité des phénotypes neuroanatomiques des apparentés d’enfants autistes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 61–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.162.

Full text
Abstract:
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental précoce et pervasif présent, environ, dans 1 % de la population infantile. Caractérisé par un phénotype extrêmement hétérogène, il comprend un déficit de l’interaction sociale, de la communication et la présence de comportements répétitifs et stéréotypés. Les premières études effectuées sur les jumeaux ont été fondamentales pour la démonstration des bases génétiques des troubles du spectre autistique, dont l’héritabilité est extrêmement complexe et insuffisamment expliquée. Même si des facteurs épigénétiques ont été identifiés comme causes potentielles, les bases neuropathologiques associées restent largement inconnues et l’absence d’un marqueur biologique spécifique rend le diagnostic de ce trouble essentiellement clinique. Les études de neuroimagerie pourraient contribuer à une meilleure compréhension des bases neuroanatomiques même si, actuellement, elles ne sont pas conclusives sur la présence d’anomalies cérébrales structurales ou fonctionnelles spécifiques à l’autisme. Les structures cérébrales sont largement héritables et influencées par des variantes génétiques qui commencent à être clarifiées par des études avec une bonne puissance statistique [2]. Les apparentés des enfants autistes présentent, souvent, des phénotypes intermédiaires entre ceux des cas et des contrôles, sans être atteints eux-mêmes. C’est dans cette optique que l’exploration des phénotypes neuroanatomiques des apparentés est cruciale dans la compréhension de l’association entre génétique, hétérogénéité des différences structurales et différents phénotypes cliniques [1]. On présentera les résultats préliminaires de l’étude des caractéristiques génotypiques, cliniques et neuroanatomiques chez une cohorte de sujets autistes et de leurs apparentés, appareillés à des familles non atteintes, qui a pour objectif de pouvoir contribuer à mieux caractériser cette maladie et ses bases endophénotypiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chentouf, A. "Consanguinité et prédisposition génétique à l’épilepsie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S85—S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.374.

Full text
Abstract:
Le rôle important attribué à la consanguinité dans le développement de maladies à déterminisme génétique est bien documenté ; cependant, son association à l’épilepsie a été suggérée par certaines études et réfutée par d’autres. En Algérie, vu le taux élevé de mariages consanguins (38 %), il nous est apparu nécessaire de réaliser une enquête épidémiologique dont l’objectif principal est d’étudier la relation entre la consanguinité et l’épilepsie, non seulement dans la population générale mais aussi parmi des familles algériennes comptant plusieurs membres atteints d’épilepsie.MéthodesOnt été inclus des épileptiques non apparentés âgés de plus de 16 ans, suivis au service de neurologie du CHU d’Oran et consultant entre octobre 2013 et mars 2014. Des témoins appariés au sexe et à l’âge ont été sélectionnés parmi les patients suivis au même service pour une autre pathologie neurologique. Dans un second temps, nous avons recruté 40 familles multigénérationnelles dont plusieurs membres étaient épileptiques. Nous avons tracé les pedigrees de chaque famille afin d’estimer le taux de consanguinité et de déduire les éventuels modes de transmission de l’épilepsie pour chaque famille.RésultatsCent un cas et 202 témoins ont participé à l’étude. L’analyse multivariée par régression logistique a retenu cinq facteurs significativement associés à l’épilepsie dans le modèle final : la consanguinité au premier degré (p = 0,029), l’antécédent d’épilepsie chez un apparenté du premier degré (p < 10–4), des antécédents de convulsions fébriles (p = 0,005), de traumatisme crânien sévère (p = 0,02) et le retard mental (p = 0,006). Parmi les 40 familles épileptiques, le taux de mariages consanguins était de 50 %. L’analyse généalogique a suggéré une transmission autosomique récessive dans 35 % des cas.ConclusionLa consanguinité est un facteur de risque significativement associé à l’épilepsie. La mise en place d’une stratégie de prévention et de sensibilisation de la population sur l’impact des mariages consanguins ainsi qu’un conseil génétique pour les couples ayant des antécédents familiaux d’épilepsie s’avèrent nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dossou, Ayékotchami Jacques, and Adandé Belarmain Fandohan. "Utilisation des plantes médicinales pour prévenir et guérir les morsures de serpents : état des lieux et perspectives(synthèse bibliographique)." BASE, no. 2 (2021): 57–70. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18915.

Full text
Abstract:
Introduction. L’envenimation ophidienne constitue un problème de santé publique, social et économique dans les régions tropicales et subtropicales. Le cout onéreux des sérums antivenimeux rend le recours à ce traitement, qui reste pourtant le seul cliniquement approuvé, inaccessible à la majorité de la population dans ces pays. Pour y faire face, les habitants de ces régions ont donc souvent recours à des plantes reconnues comme médicinales par les connaissances traditionnelles. Le présent travail se propose de faire une synthèse de l’état des connaissances aussi bien traditionnelles que scientifiques sur les morsures de serpents et les plantes anti-morsure et antivenin de serpent à travers le monde. Il vise à la constitution d’une base de données des espèces de plantes utilisées pour prévenir et guérir les morsures de serpents et à la mise en évidence de potentielles futures pistes de recherche pour une valorisation de leur potentiel pharmaceutique. Littérature. La présente revue systématique a utilisé les bases de données Agora et Google Scholar comme moteurs de recherche pour recenser, à travers des critères d’inclusion et d’exclusion bien définis, toutes les études pertinentes portant sur les morsures de serpents et les plantes utilisées pour leur prévention ou traitement. Conclusions. La quasi-totalité des cas de morsures de serpents rapportées dans la littérature scientifique provient des pays chauds et/ou du Sud. Elles y constituent une maladie négligée parce qu’elles ne font pas objet de l’attention qu’elles méritent de la part des autorités et organismes en charge de la santé publique de ces pays. Cependant, 66 espèces de plantes regroupées en 31 familles sont utilisées pour prévenir la morsure des serpents et 1 127 espèces de plantes appartenant à 176 familles le sont pour le traitement des morsures de serpents dans le monde. Bien que l’efficacité de certaines de ces plantes ait été mise scientifiquement en évidence, des études pharmacologiques approfondies doivent encore être menées pour valider leur utilisation en vue de contribuer à améliorer le bien-être des communautés, et surtout les communautés rurales des pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dauphin, Anyck, Abdel-Rahmen El Lahga, Bernard Fortin, and Guy Lacroix. "Choix de consommation des ménages en présence de plusieurs décideurs." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/013466ar.

Full text
Abstract:
Résumé Récemment, un nouveau cadre théorique d’analyse s’est développé dans le but d’analyser les comportements des ménages avec deux conjoints. Cette approche, qualifiée de modèle collectif, suppose que chaque conjoint a des préférences individuelles et que les choix du ménage sont Pareto-optimaux. Toutefois, les études empiriques réalisées jusqu’à maintenant sur les modèles collectifs ont porté essentiellement sur des ménages à deux décideurs et ignorent le comportement des ménages qui en comptent potentiellement un plus grand nombre (p. ex., couples vivant avec des enfants adultes ou avec des personnes âgées dans les pays développés, familles élargies dans les pays en développement). Le but de cet article est double : dans un premier temps, nous présentons de façon synthétique les principaux tests qui ont été proposés pour vérifier empiriquement les contraintes du modèle collectif dans un tel contexte. Nous proposons également un test qui s’avère être équivalent à un autre test présenté dans la littérature mais qui dans certains cas s’avère plus facile à mettre en oeuvre. Dans un deuxième temps, nous testons le modèle collectif à plusieurs décideurs à l’aide d’une enquête sur des microdonnées britanniques. L’échantillon retenu comprend des couples avec un enfant de 16 ans et plus. Les résultats rejettent le modèle collectif avec un ou deux décideurs mais ne le rejettent pas dans le cas de trois décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Court, Martine, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière, and Olivier Vanhée. "Quand les jeunes issus de familles nombreuses envisagent de devenir parents : l’influence de la socialisation primaire sur le nombre d’enfants souhaités." Hors-thème, no. 22 (June 9, 2015): 206–22. http://dx.doi.org/10.7202/1031125ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, de nombreuses études ont montré que les individus issus de familles nombreuses ont tendance à désirer et à avoir eux-mêmes un nombre élevé d’enfants. Pour autant, cette reproduction à l’âge adulte du type de famille que l’on a connu pendant l’enfance ne va pas de soi. Le fait d’avoir grandi dans une fratrie nombreuse ne suffit pas à lui seul à faire naître chez les individus le désir d’avoir à leur tour de nombreux enfants. L’émergence de ce désir suppose un certain nombre de conditions sociales. Cet article analyse ces conditions, en s’intéressant au rôle de la socialisation primaire. Il décrit en particulier trois types d’expériences socialisatrices susceptibles de favoriser ou au contraire de défavoriser la construction de l’aspiration à avoir soi-même un grand nombre d'enfants chez les jeunes issus d’une famille nombreuse : les souvenirs plus ou moins heureux que les individus gardent de leur enfance, leur implication dans la prise en charge de leurs cadets et leur perception de l'expérience de leurs parents. Dans chaque cas, l’article montre que les expériences socialisatrices associées au désir d’avoir soi-même un grand nombre d'enfants ne sont pas réparties de manière uniforme au sein de l’espace social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

D’hulst, Lieven. "Traduction et transfert : pour une démarche intégrée." TTR 22, no. 2 (November 3, 2010): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/044827ar.

Full text
Abstract:
La métaphorisation récente du concept de « traduction » tend à faire de ce dernier un équivalent, voire un substitut du concept de « transfert ». Une telle évolution, loin de rapprocher les études de traduction et la littérature comparée, suscite un éventail de problèmes aux plans théorique, méthodologique et analytique. L’article passera ces derniers en revue, avant de proposer une démarche intégrée, où le concept de transfert, défini comme un processus de circulation entre les systèmes littéraires, leurs sous-systèmes et leurs modèles de communication sera corrélé à la traduction. Suit une analyse d’un cas concret, encore inexploré par les historiens ou par les comparatistes : la migration massive au nord de la France de familles belges au XIXe siècle, une migration qui s’accompagne d’un vaste processus de transfert d’un ensemble d’attitudes, de croyances, de savoirs et de savoir-faire investis dans les pratiques sociales, professionnelles ou culturelles du migrant. Quant aux pratiques verbales et littéraires, on observera que ce processus agit moyennant des procédures comme la traduction, l’imitation, l’édition, l’anthologie et le compte rendu. Ces techniques s’appliquent surtout à des genres mineurs et oraux tels que la chanson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Philippe, A. "Autisme, TED, TSA : faut-il sauver Kanner ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 602–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.204.

Full text
Abstract:
Un chercheur qui se destine aujourd’hui à travailler sur l’autisme peut rapidement être dérouté par les données de la littérature. Qu’il s’agisse de l’évolution nosologique depuis Kanner jusqu’aux TSA du DSM V, de la flambée épidémiologique multipliant la prévalence par 20 en 20 ans ou des multiples hypothèses étio-pathogéniques, tous les ingrédients sont réunis pour décourager les meilleures volontés en dépit d’un nombre de publications toujours croissant autour de cette pathologie dont les contours cliniques fluctuants n’en suscitent pas moins un engouement, une médiatisation, et des investissements financiers importants. Les progrès des techniques d’analyse du génome permettent d’identifier de plus en plus d’anomalies génétiques, mais leur signification clinique ne va pas toujours de soi et suppose de nouvelles façons d’appréhender notre connaissance du génome. Si les études de grands groupes d’enfants autistes ne sont pas parvenues à identifier quelques gènes « majeurs », c’est soit qu’il n’en existe pas, soit que ces groupes comportent une hétérogénéité sous-jacente à leur apparente homogénéité clinique qui conduit à s’interroger sur les outils cliniques d’inclusion utilisés dans ces études. On peut aussi aborder le problème différemment. Plusieurs gènes impliqués dans des pathologies neurodéveloppementales ont été découverts à partir de familles informatives ou de quelques cas étudiés de façon approfondie. Cette démarche restitue au clinicien un rôle capital dans l’observation des manifestations cliniques qui aident progressivement à dessiner des configurations pertinentes. Lorsque un gène est identifié (SHANK3, SLC6A8…), l’observation minutieuse des patients rend accessible la description d’un « phénotype développemental » spécifique. Lorsque ce n’est pas le cas, l’exploration d’une famille informative est l’occasion de tester des hypothèses quant aux contours cliniques du trouble exploré et sa présentation sous la forme de phénotypes mineurs chez des apparentés. Si les constructions cliniques comportent une part d’illusion nécessaire pour orienter le travail de recherche, le tableau proposé par Kanner, distinct des nombreux TED non spécifiés rencontrés dans nos consultations, mérite probablement d’être encore étudié comme tel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Silvère Romuald, KOMAN. "Plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l’infertilité féminine dans le département de Dabakala (Côte d’Ivoire)." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (October 31, 2019): 7086–99. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.1.

Full text
Abstract:
1 RESUME Le but de cette étude est de recenser et documenter les plantes médicinales utilisées traditionnellement contre l’infertilité féminine par les matrones (accoucheuses traditionnelles) dans le département de Dabakala (Côte d’Ivoire). Ainsi une enquête par questionnaire a été menée auprès de 71 matrones du département de Dabakala. Les résultats de cette enquête ont indiqué que 25 espèces reparties entre 23 genres et 18 familles sont utilisées par les matrones pour soigner divers cas d’infertilité. Les familles les plus représentées sont les Annonaceae et les Solanaceae. Parmi les espèces citées, Heliotropium indicum (Boraginaceae), Parkia biglobosa (Fabaceae), Xylopia aethiopica (Annonaceae), Vitellaria paradoxa (Sapotaceae) et Kigelia africana (Bignoniaceae) sont les plus recommandées. Les valeurs de VAUs de ces espèces varient de 0,42 à 0,24. Ces résultats constituent une base de données pour les études ultérieures visant à évaluer les potentialités biologiques et chimiques de ces plantes. ABSTRACT The purpose of this study is to identify and document medicinal plants traditionally used by matrons (traditional midwives) against female infertility in the department of Dabakala (Côte d’Ivoire). A questionnaire survey therefore was conducted on 71 matrons in Dabakala department. The results of this survey showed that 25 species distributed among 23 types and 18 families are used by the matrones to treat various cases of infertility. The most represented families (groups of espece) are Annonaceae and Solanaceae. Among the mentioned species, Heliotropium indicum (Boraginaceae), Parkia biglobosa (Fabaceae), Xylopia aethiopica (Annonaceae), Vitellaria paradoxa (Sapotaceae) and Kigelia africana (Bignoniaceae) are the most recommended. The Use Agreement Value (VAU-valeur d'accord d'utilisation) (VAU) of these species vary from 0.42 to 0.24. These results provide a database for subsequent studies to evaluate the biological and chemical potential of these plants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

M’Bailara, K., S. Gard, E. Rouan, M. Chive, L. Zanouy, I. Minois, M. Bouteloux, A. Jutant, and A. Desage. "Poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 620. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.105.

Full text
Abstract:
Vivre au quotidien avec un trouble bipolaire ou vivre avec un patient atteint d’un trouble bipolaire génère un stress familial intense [1]. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et le développement parallèle de l’éducation thérapeutique du patient proposent 3 axes prioritaires de prise en charge des aidants familiaux : l’information sur le trouble, l’aide dans la gestion du trouble au quotidien et le soutien psychologique. Dans ce contexte, les programmes de psychoéducation familiale constituent un dispositif pertinent pour répondre à la question complexe de la place des familles dans la prise en charge : comment inclure les aidants dans le soin tout en leur garantissant de ne pas devenir des soignants [2] ? Des nombreuses études ont pointé le bénéfice d’une telle prise en charge sur l’évolution de la pathologie [3,4]. Ainsi dans le cas des troubles bipolaires, la psychoéducation a un impact sur le nombre d’épisodes dépressifs et maniaques, sur leur durée et leur intensité. À l’heure actuelle peu de travaux nous renseignent sur les mécanismes qui permettent une telle amélioration et en particulier sur les processus favorisant les modifications de stratégies des personnes dans la gestion du trouble bipolaires. Un des leviers essentiel à évaluer concerne la représentation de la maladie. En effet, l’éducation thérapeutique place d’emblée la personne au cœur du dispositif en s’appuyant sur ses connaissances et sa représentation de la maladie et ne peut se réduire à l’instruction. Notre objectif est donc d’évaluer le poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire. Cette étude a été effectuée auprès de patients ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaires et de leur famille pris en charge dans un programme de psychoéducation de 12 séances (sur 6 mois). Nos résultats offrent des pistes de compréhension des processus en jeu au cours d’une psychoéducation multifamiliale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roos–Weil, F. "Comment évaluer l’évolution clinique des enfants présentant un autisme typique et atypique et bénéficiant des pratiques intégratives en unités de soins infanto–juvéniles ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 58–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.154.

Full text
Abstract:
L’étude présentée s’inscrit dans le cadre des démarches d’évaluation des thérapeutiques en santé mentale, problème d’une grande complexité dès lors qu’il concerne les traitements non médicamenteux. Elle a pour cadre les unités infanto–juvéniles qui ont mis au point des « dispositifs intégratifs », tenant compte des avancées récentes et offrant soins, éducation et approche pédagogique. La méthodologie retenue sera exposée : elle s’appuie sur des études intensives de cas, elle s’intéresse aux changements qui interviennent et aux processus qui les sous-tendent, faisant la part des médiateurs mis en jeu et des modérateurs qui conditionnent l’évolution. Les cliniciens engagés se constituent en réseau, entre eux et avec les chercheurs, dans le cadre d’une étude multicentrique. Cette recherche examine à plusieurs étapes l’évolution sur un an, d’enfants de 3 à 6 ans, présentant un diagnostic d’autisme typique ou atypique (F 84-0 et F 84-1), dès leur entrée dans une unité de soins pratiquant les approches intégratives (CATTP, hôpital de jour) selon des critères cliniques et des outils d’évaluation validés et sélectionnés (dont des outils de processus) et selon le point de vue des familles ; les différents domaines du développement de l’enfant sont examinés, en prenant en compte les particularités de la symptomatologie autistique. Cette recherche, soutenue par la FFP, vise à formuler des hypothèses quant à la corrélation entre les pratiques de soin et l’évolution des enfants, sous l’angle de l’ajustement des interventions ou des particularités cliniques des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bélanger, Nathalie, Mona Paré, and Marie-Eve Gagné. "École, handicap et francophonie: comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire?" Canadian Journal of Disability Studies 6, no. 2 (June 28, 2017): 45. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i2.350.

Full text
Abstract:
Le cas de certains groupes d’élèves, en l’occurrence ceux en situation de handicap sévère ou à grands besoins et issus des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), apparaît préoccupant. Plusieurs droits qui interviennent dans ce cadre-ci sont rappelés : le droit linguistique des minorités, le droit à l’éducation des élèves en situation de handicap et le droit aux services de soins de santé dans les milieux scolaires. Les auteures privilégient un angle qui emprunte aux études sur les rapports de minorisation fondés sur divers attributs et aux approches de la complexité. D’abord, les cadres normatifs et les pratiques en matière d’offre et de planification de services en vigueur en Ontario, plus particulièrement à Ottawa, sont examinés puis comparés à d’autres que l’on trouve ailleurs au Canada et dans le monde, là où se trouvent des minorités nationales, linguistiques ou ethniques. Les résultats de l’analyse de la littérature sur le sujet montrent qu’une offre active permet d’atténuer les difficultés auxquelles les familles font face dans leur quête de services et de soins pour leurs enfants. Un autre thème récurrent dans la littérature concerne la participation des familles et des communautés aux soins et à l’éducation.The case of certain groups of students, in this case those with severe disabilities or with great needs, and coming from Francophone minority communities, appears worrisome. A multitude of overlapping and intersecting rights are explored in this context: minority language rights, the right to education of pupils with disabilities and the right to health care services in schools. The authors draw on a perspective borrowed from studies of minorization based on diverse attributes and approaches of complexity. First, the normative frameworks and practical implementation and planning of services offered in Ontario, particularly in Ottawa, are examined and then compared with others found elsewhere in Canada and around the world, where national, linguistic or ethnic minorities are present. The results of the literature review show that an active offer helps to alleviate the difficulties families face in their quest for services and care for their children. Another recurring theme in the literature concerns the involvement of families and communities in care and education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Payment, P. "Effets sur la santé de la recroissance bactérienne dans les eaux de consommation / Health significance of bacterial regrowth in drinking water [Tribune libre, texte anglais et français]." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 301–14. http://dx.doi.org/10.7202/705225ar.

Full text
Abstract:
La présence de bactéries hétérotrophes dans les eaux de consommation (robinet filtrée sur unités domestiques ou embouteillées) constitue un problème difficile à résoudre car on connaît très mal leurs effets sur la santé humaine. Deux points de vue s'affrontent: l'une perçoit ces bactéries comme des bactéries sans aucune importance quel que soit leur nombre, l'autre suppose que certaines d'entre elles sont potentiellement pathogènes et que l'on ne doit pas leur permettre de se multiplier indûment dans l'eau de consommation. Ces bactéries hétérotrophes sont présentes partout et elles trouvent dans l'eau de consommation une niche écologique qui permet parfois leur croissance en grand nombre (e.g., nodules du réseau, tuyauterie des maisons, chauffe-eau, eaux embouteillées, filtre à charbon actif, etc.). Elles ne sont généralement pas d'origine fécale et ne peuvent donc pas servir d'indicateur de pollution fécale. De plus, les indicateurs fécaux tels les coliformes ou Escherichia coli ne peuvent servir à décrire ce groupe de bactéries. Des études réalisées aux États-Unis chez des familles consommant de l'eau filtrée sur filtres à usage domestiques n'ont pas mis en évidence d'effet sur la santé de concentrations élevées de bactéries hétérotrophes. D'autres études ont suggéré qu'une forte croissance de ces bactéries pouvait même être inhibitrice de la croissance des coliformes fécaux et de certaines bactéries pathogènes. Enfin, on a mis en évidence dans certains cas un effet inhibiteur de la présence de grand nombre de ces bactéries lors de l'énumération des bactéries indicatrices par filtration sur membrane. Au contraire, des études canadiennes récentes suggèrent que la présence de bactéries hétérotrophes en grand nombre pourrait avoir des effets sur la santé des consommateurs d'eau. Ces effets ont été observés lors de la prolifération de la flore bactérienne hétérotrophe dans les réservoirs d'unités de filtration par osmose-inversée. Enfin, des bactéries possédant des facteurs de virulence, et pouvant donc initier des maladies, ont été identifiées dans les eaux de consommation et posent le problème sous un angle nouveau. Les indicateurs dont nous disposons pour évaluer les effets sur la santé des eaux de consommation sont de plus en plus remis en question. Les indicateurs de pollution fécale étant inadéquats pour l'évaluation des risques sur la santé il faudra maintenant nous tourner vers d'autres méthodes pour la surveillance des risques associés à la consommation d'eau. n est très difficile avec les informations dont nous disposons maintenant, de définir si l'on doit réglementer le nombre de bactéries hétérotrophes ou si l'on doit tout simplement faire tous les efforts pour éviter les recroissances non-contrôlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pariente, PhD, and JD Guelfi. "Inventaires d'auto-évaluation de la psychopathologie chez l'adulte. 1re partie: inventaires multidimensionnels." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 1 (1990): 49–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003370.

Full text
Abstract:
RésuméLes inventaires d'auto-évaluation de la psychopathologie chez l'adulte ont connu un développement remarquable au cours des 2 dernières décennies, à la fois en recherche clinique et en épidémiologie; leurs avantages et leurs limitations sont considérés dans cette revue. Leur construction, leur adaptation éventuelle, l'évaluation de leurs qualités métrologiques et l'établissement de leur stabilité factorielle reposent sur des concepts mélhodologiques dont l'origine et les définitions sont brièvement rappelées. Les Hopkins Symptom Check-Lists (HSCL) et le General Health Questionnaire (GHQ) représentent actuellement les 2 grandes familles d'inventaires multidimensionnels. Parmi les différentes HSCL, la HSCL-58 est l'inventaire le plus couramment utilisé, notamment en psychopharmacologie, grâce à sa diffusion, à sa facilité d'emploi, à sa bonne validité externe et à sa structure factorielle si on se limite aux troubles anxiodépressifs non psychotiques. L'existence des 9 dimensions symptomatiques primaires de la SCL-90 est beaucoup moins bien établie, mais ce questionnaire a été utilisé pour des enquêtes épidémiologiques et des essais cliniques, globalement ou à travers certaines de ses dimensions. Plusieurs versions et plusieurs cotations du GHQ ont été produites à partir des 60 items initiaux (GHQ-30, 28, 20, 12). Ils ont fait l'objet de nombreuses études de validation, qui ont, dans l'ensemble, confirmé son intérêt. Le GHQ-28, le plus récent, produit d'analyses factorielles du GHQ-60, englobe 4 dimensions de 7 items chacune: anxiété et insomnie, dépression sévère, gêne sociale, plaintes somatiques. A partir de plusieurs exemples internationaux, le GHQ s'est avéré être un outil intéressant pour le dépistage des cas psychiatriques. En conséquence, la version française du GHQ-28 nous paraît devoir être largement diffusée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Juliá, María, and Mary E. Kondrat. "Health care in the social development context." International Social Work 48, no. 5 (September 2005): 537–52. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805055317.

Full text
Abstract:
Social development scholars and practitioners have long advocated an important role for indigenization and grassroots participation in designing and implementing social development programs. Because of the recognized connection between health and social development, they have increasingly advocated for more indigenous and participatory approaches in conducting health assessments and in the delivery of health programs of relevance to individuals, families and communities. This article presents a rationale for such participatory approaches and the arguments are illustrated by case studies from two different cultural contexts. French Les chercheurs et les practiciens dans le secteur du développement social préconisent depuis longtemps l'importance d'un rôle autochtone et tenant compte de la base de la société dans la planification et la mise en application de programmes de développement social. Reconnaissant le lien entre la santé et le développement social, ils recommandent une plus grande participation indigène dans l'évaluation de la santé et la mise en application de programmes de santé pertinents pour les individus, les familles et les communautés. Le présent article argumente en faveur d'une approche participative et illustre ses raisons pour ce faire à l'aide de deux études de cas provenant de deux différents contextes culturels. Spanish Estudiosos y practicantes del desarrollo social han asignado, desde hace tiempo, un papel importante a la participación indigenista y popular en el diseño e implementación de los programas de desarrollo social. A partir del reconocimiento de la conexión entre desarrollo social y salud, se han abocado a promover el aumento de la participación indígena en la conducción de las asesorías en salud y en el desarrollo de programas de salud de relevancia para individuos, familias y comunidades. Este trabajo presenta el fundamento de este tipo de acercamiento participativo y los argumentos se ilustran a partir de estudios de caso en dos contextos culturales diferentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

MULSANT, P. "Glossaire général." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 405–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3273.

Full text
Abstract:
Allèle : une des formes alternatives d'un locus. Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles pour chaque locus (un allèle transmis par chaque parent), qui peuvent être identiques. Dans une population, on peut avoir plusieurs allèles pour un locus.Annotation structurale : repérage des coordonnées des diverses structures dans le génome, telles que les gènes.Annotation fonctionnelle : renseignements sur les fonctions des séquences, le plus souvent pour les gènes.BAC : Bacterial Artificial Chromosome. Vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant un grand fragment d’ADN génomique (taille > 100 kb*). Les BAC assemblés en contigs* sont à la base des cartes physiques du génome.Carte cytogénétique : carte des chromosomes. Réalisée par localisation visuelle (FISH*) au microscope de fragments d’ADN sur les chromosomes au stade métaphase de la mitose.Carte d’hybrides irradiés : réalisée en testant par PCR la présence ou l’absence de fragments d’ADN dans une collection de clones d’hybrides irradiés (RH*). Deux fragments d’ADN sont proches sur le génome s’ils sont trouvés fréquemment dans les mêmes clones.Carte génétique : obtenue par l’étude de la ségrégation dans des familles ou des populations, de marqueurs polymorphes, soit moléculaires, soit phénotypiques, deux séquences étant d’autant plus proches qu’elles sont souvent transmises ensemble lors de la méiose.Clonage positionnel : stratégie visant à identifier un gène responsable de l’expression d’un phénotype en utilisant des informations de position sur le génome.Contig : ensemble de clones (le plus souvent des BAC*) ou de lectures de séquence ordonnés grâce à des informations sur leur parties chevauchantes.Cosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragments d’ADN génomique de taille avoisinant les 50 kb*.CNV : Copy Number Variation ; polymorphisme du génome correspondant à la variation du nombre de copies d’une séquence, pouvant dans certains cas contenir un ou plusieurs gènes.Déséquilibre gamétique : pour deux loci quelconques, c'est le fait que la fréquence des haplotypes* estimée pour tous les gamètes est différente de celle attendue à partir du produit des fréquences alléliques de chaque locus. Synonyme : déséquilibre de liaison. Contraire de : équilibre gamétique.Dominance : qualificatif de l’effet d'un allèle, dont une copie suffit à l'expression du phénotype* approprié. L’allèle A est dominant sur l’allèle a si l’hétérozygote* Aa a le même phénotype* que l’homozygote AA.EST : Expressed Sequence Tag : séquences étiquettes (partielles) de transcrit, obtenues par séquençage aléatoire d’ARN.Evaluation génomique : évaluation de la valeur génétique d’individus d’après leurs génotypes pour un ensemble de loci distribués sur le génome, d’après des équations établies à partir des performances d’individus de référencephénotypés et génotypés.Expression génique : études visant à estimer le niveau de production (expression) des gènes en fonction d’états physiologiques ou de tissus différents.Exon : fraction de la partie codante d’un gène eucaryote. Les gènes des organismes eucaryotes sont le plus souvent fractionnés en plusieurs séquences d’ADN dans le génome, les exons, séparés entre eux par d’autres séquences (introns*).FISH : Fluorescent In Situ Hybridisation. Hybridation de sondes d’ADN marquées à l’aide d’un fluorochrome, sur des chromosomes au stade métaphase de la mitose. Permet la réalisation de la carte cytogénétique.Fingerprinting : technique permettant d’estimer très grossièrement la similarité entre des séquences d’ADN sans les séquencer, par la comparaison des longueurs de bandes produites par des enzymes de restriction coupant l’ADN à des sites précis.Fosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille déterminée et égale à 40 kb*.FPC : FingerPrint Contig* ; contig* de clones (généralement des BAC*) ordonnés par la technique du fingerprinting, afin d’obtenir une carte physique du génome.Génotype 1 : constitution génétique d'un individu. 2. Combinaison allélique* à un locus particulier, ex: Aa ou aa.Haplotype : combinaison allélique spécifique pour des loci appartenant à un fragment de chromosome défini.Héritabilité au sens strict : proportion de la variance phénotypique due à la variabilité des valeurs génétiques = proportion de la variance phénotypique due à la variance génétique additive.Hétérozygote : individu ayant des allèles non identiques pour un locus* particulier ou pour plusieurs loci. Cette condition définit l’ «hétérozygotie». Contraire de: homozygote.Homologues : séquences similaires en raison d’une origine évolutive commune.Hybride irradié : cellule hybride obtenue par fusion entre cellules hôte d’une espèce et donneuse d’une autre espèce, contenant une fraction aléatoire du génome de l’espèce donneuse, après cassures par irradiation, reconstitution aléatoire de chromosomes ou insertion dans des chromosomes de la cellule hôte et rétention partielle. Deux séquences proches sur le génome sont en probabilité dans les mêmes clones RH*, tandis que deux séquences distantes ont une probabilité faible d’être conservées ensemble.IBD : pour identity by descent. Identité entre deux chromosomes (ou parties de chromosomes), liée à leur descendance d’un même chromosome ancestral.Indel : Insertion – deletion ; polymorphisme de présence ou absence d’un ou plusieurs nucléotides.Intron : séquence non-codante dans les gènes, séparant les exons, qui codent pour une protéine.Kb : kilobase ; séquence de mille paires de bases (pb*).Locus (pl. : loci) : Site sur un chromosome. Par extension, emplacement d’un gène ou d’un marqueur génétique sur un chromosome.Marqueur génétique : séquence d'ADN dont le polymorphisme est employé pour identifier un emplacement particulier (locus) sur un chromosome particulier.Mate-pair : séquences appariées (1 à 10 kb* de distance), produites en circularisant les fragments d’ADN, puis par séquençage à travers le point de jointure.Mb : mégabase ; séquence d’un million de paires de bases (pb*) de longueur.Orthologues : séquences homologues* entre deux espèces.Paired-end : séquences appariées produites par la lecture des deux extrémités de courts fragments d’ADN (moins de 500 pb*) dans le cas des nouvelles technologies de séquençage.Paralogues : séquences homologues* résultat de la duplication d’une séquence ancestrale dans le génome. Il s’agit de deux (ou plus) séquences similaires par homologie dans un même génome.Pb : paire de base ; unité de séquence d’ADN, représentée par une base et sa complémentaire-inverse sur l’autre brin.Phénotype : caractère observable d'un individu résultant des effets conjugués du génotype et du milieu.Phylogénomique : utilise les méthodes de la génomique et de la phylogénie. Par la comparaison de génomes entiers, permet de mettre en évidence des pertes et gains de gènes dans les génomes, ainsi que leur variabilité moléculaire, afin (entre autres buts) d’aider à prédire leur fonctions.Plasmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille allant de 500 pb* à 10 kb* environ.Polymorphisme d'ADN : existence de deux ou de plusieurs allèles* alternatifs à un locus.Puce à ADN ou puce pangénomique : Système permettant pour un individu le génotypage simultané de très nombreux marqueurs génétiques (de quelques milliers à quelques centaines de milliers).QTL : abréviation de locus à effets quantitatifs (de l’anglais Quantitative Trait Locus).Récessivité : qualificatif de l’effet d'un allèle, où l'homozygotie* est nécessaire pour l'expression du phénotype* approprié. opposé de : dominance*.RH : Radiation Hybrid (hybride irradié*)Sanger (méthode de) : méthode de séquençage publiée en 1977 (Sanger et al 1977) et encore utilisée de nos jours avec les séquenceurs à électrophorèse capillaire.Scaffold : ensemble de contigs* de séquence reliés entre eux par des informations apportées par des lectures appariées (mate-pairs* ou paired-ends*).Sélection assistée par marqueurs (abréviation : SAM) : utilisation d’un jeu restreint de marqueurs de l'ADN pour améliorer la réponse à la sélection dans une population : les marqueurs sont choisis comme étroitement liés à un ou plusieurs loci cibles, qui sont souvent des loci à effets quantitatifs ou QTL*.SNP : polymorphisme d'un seul nucléotide à une position particulière de la séquence d’ADN (abréviation de l’anglais Single Nucleotide Polymorphism).Supercontig : nom alternatif pour les scaffolds*.WGS : Whole Genome Shotgun ; production de lectures de séquence d’un génome entier de manière aléatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martial, Agnès. "L’entretien de l’enfant au sein des constellations familiales recomposées." Enfances, Familles, Générations, no. 2 (June 15, 2005). http://dx.doi.org/10.7202/010914ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’anthropologie de la parenté peut, comme le montre Florence Weber, éclairer d’une manière inédite l’évolution actuelle des formes de la vie familiale. Dans cette perspective, on envisage les différentes logiques à l’oeuvre dans les échanges économiques unissant parents et beaux-parents autour de l’entretien de l’enfant dans les constellations familiales recomposées. Ces échanges semblent s’inscrire à la croisée d’une solidarité portée par la filiation et (ou) la corésidence – puisque les ressources des beaux-parents sont incluses dans les « comptes » qui président à l’entretien de l’enfant - et d’une réciprocité comptable, indirecte et contrainte, suscitée par l’existence d’un enfant commun à deux « familles ». L’approche diachronique envisagée permet en outre, à partir de quatorze études de cas, de reconstituer l’histoire des modalités relatives à l’entretien de l’enfant, et révèle que les organisation financières, comme les relations qui leur correspondent, évoluent au fur et à mesure que l’enfant grandit et accède à la gestion autonome de ses besoins financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bélanger, Nathalie. "L’éducation en langue française en Ontario d’hier à aujourd’hui. Problématiser la notion de choix au regard de la forme scolaire." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, September 23, 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i2.4420.

Full text
Abstract:
Résumé Le choix de l’école par les familles est à la fois une réalité nouvelle et ancienne dans le paysage scolaire en Ontario. Cette notion est examinée dans le contexte de l’instruction en langue française dans cette province, une instruction qui a épousé différentes formes à travers le temps et selon les espaces locaux où elle s’est implantée. Des faits sociohistoriques rassemblés et présentés par le Centre de recherche en civilisation canadienne française de l’Université d’Ottawa et disponibles sur son site Internet, des études de cas historiques et monographies ainsi que des résultats issus de nos propres recherches sont mis en relation. Il en ressort que les parents et les communautés influencent, par leurs actions et leurs choix, et à travers le temps et l’espace, les formes que prend l’instruction dans la langue de la minorité et que ces formes scolaires et les politiques publiques d’éducation qui les sous-tendent contribuent, en retour, à structurer le choix scolaire des familles. AbstractChoice of schooling by families is both a new trend and an old one in Ontario. In this article, the notion of school choice is examined as it applies to French-language education, which has taken various forms over time and in different local contexts across the province. The author brings together sociohistorical data compiled and presented online by the Centre de recherche en civilisation canadienne française at the University of Ottawa, historical case studies and monographs, as well as new original research. From those sources it becomes clear that parents and communities have, through their actions and choices, influenced the forms taken by minority-language education; and that, in return, those different forms and the education policies that underpin them have helped to structure the schooling choices made by families.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

"Plantes à usage médicinale en élevage d’ovins à Sinématiali (Nord de la Côte d’Ivoire)." Journal of Animal & Plant Sciences, July 31, 2019, 6828–39. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.9.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de contribuer à la connaissance et à la préservation des plantes utilisées par les éleveurs pour le traitement des pathologies ovines dans le département de Sinématiali. En effet, l’élevage des ovins et caprins dans la région du Poro est confronté à de nombreux problèmes de santé animale dont la plupart sont des maladies gastriques et parasitaires. Pour résoudre ces problèmes, les éleveurs font recours dans la majorité des cas aux plantes médicinales naturelles. Afin d’identifier ces plantes, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées à l’aide de fiches de questionnement auprès de 40 éleveurs adultes et expérimentés du département. Les enquêtes effectuées ont permis d’inventorier 24 espèces végétales réparties en 24 genres et 18 familles botaniques. Ces espèces entrent dans la composition de 25 recettes de traitement thérapeutique de divers maux des ovins dont les plus fréquents sont la diarrhée, le mal de ventre, les vers intestinaux et le paludisme. Les espèces entrant dans les diverses compositions appartiennent majoritairement à la famille botanique des Caesalpiniaceae. Les feuilles sont les organes les plus utilisées (52%). La forme d’utilisation de ces plantes est la décoction (72 %). Ce travail est une étude préliminaire devant servir de base à des études et analyses pharmacologiques plus approfondies des plantes recensées. ABSTRACT The objective of this study is to contribute to the knowledge and the preservation of the plants used by the breeders for the treatment of ovine pathologies in the department of Sinématiali. Sheep and goat farming in the Poro region is faced with many animal health problems, most of which are gastric and parasitic diseases. To solve these problems, breeders resort in most cases to natural medicinal plants. In order to identify these plants, ethnobotanical surveys were conducted using questionnaires from 40 adult and experienced breeders in the department. The surveys carried out made it possible to inventory 24 plant species divided into 24 genera and 18 botanical families. These species form part of recipes for the therapeutic treatment of various ailments of sheep, the most frequent of which are diarrhea, stomach ache, intestinal worms and malaria. The species entering the various compositions belong mainly to the botanical family of Caesalpiniaceae. Leaves are the most used organs (52%). The form of use of these plants is the decoction (72%). This work is a preliminary study to serve as a basis for further pharmacological studies and analyzes of the identified plants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bromberger, Christian. "Méditerranée." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.106.

Full text
Abstract:
Alors que l’américanisme, l’africanisme, l’européanisme, l’indianisme… sont reconnus, certifiés par des musées ou des sections de musée, des départements universitaires, des chapitres de manuels depuis les origines, l’anthropologie de la Méditerranée est une spécialité récente, prenant corps, sous l’égide des universités britanniques, dans les années 1950. Ce retard est dû, au moins en partie, à l’hétérogénéité du monde méditerranéen partagé entre les façades méridionale et orientale de la mer, qui relèvent, à première vue, de l’étude du monde arabo-musulman, et la façade septentrionale ressortissant de prime abord de l’ethnologie européenne. Le scepticisme, récusant la pertinence d’une anthropologie de la Méditerranée, peut encore trouver des arguments dans l’histoire des civilisations ou dans l’actualité. Contrairement à d’autres régions du monde, l’aire iranienne voisine par exemple, le monde méditerranéen ne forme une unité ni par ses langues ni par ses traditions religieuses. Faut-il rappeler que seul l’Empire romain l’a unifié pendant plusieurs siècles autour du « mare nostrum » en favorisant l’épanouissement d’une culture gréco-latine à vocation universelle et en développant tout autour de la mer des institutions politiques sur le modèle de Rome ? Puis l’histoire de la Méditerranée fut faite de partages, de schismes, de croisades, de guerres entre empires, de conquêtes coloniales qui aboutirent, au terme de péripéties violentes, à la situation contemporaine où coexistent trois ensembles eux-mêmes fractionnés : une Méditerranée latine, catholique, largement laïcisée , partie intégrante de l’Europe occidentale, une Méditerranée balkanique orthodoxe avec ses poches islamiques, une Méditerranée arabo-musulmane. En dépit de ces fractures, des hommes de lettres campèrent, dans les années 1930, une Méditerranée des échanges et de la convivenza, à laquelle donnent crédit des lieux et des épisodes remarquables de l’histoire (l’Andalousie au temps du califat omeyade, la Sicile de Frédéric II, des villes cosmopolites de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Istanbul, Smyrne, Salonique, Beyrouth, Alexandrie, Alger, Tanger, Trieste, Marseille, etc.). Des revues (à Marseille, les Cahiers du sud de Jean Ballard, à Tunis Les Cahiers de la Barbarie d’Armand Guibert et Jean Amrouche , à Alger Rivages d’Edmond Charlot et Albert Camus, à Rabat Aguedal d’Henri Bosco) exaltèrent cette « fraternité méditerranéenne » tout autant imaginaire que réelle. Gabriel Audisio fut le chantre le plus exalté de cette commune « patrie méditerranéenne »: « Non, écrit-il, la Méditerranée n’a jamais séparé ses riverains. Même les grandes divisions de la Foi, et ce conflit spirituel de l’Orient et de l’Occident, la mer ne les a pas exaltés, au contraire adoucis en les réunissant au sommet sensible d’un flot de sagesse, au point suprême de l’équilibre ». Et à l’image d’une Méditerranée romaine (il veut « remettre Rome ‘à sa place’ ») il oppose celle d’une « synthèse méditerranéenne » : « À cette latinité racornie, j’oppose tout ce qui a fait la civilisation méditerranéenne : la Grèce, l’Égypte, Judas, Carthage, le Christ, l’Islam ». Cette Méditerranée qui « vous mélange tout ça sans aucune espèce de pudeur », dit-il encore, « se veut universelle ». Avant qu’un projet collectif d’anthropologie n’émerge, des ancêtres de la discipline, des géographes, des historiens, avaient apporté une contribution importante à la connaissance du monde méditerranéen. Maine, Robertson Smith, Frazer, etc. étaient classicistes ou historiens du droit et se référaient souvent aux sociétés antiques de la Méditerranée pour analyser coutumes et croyances ou encore les différentes formes d’organisation sociale (la tribu, la cité, etc.) et leur évolution. Plus tard, dans les premières décennies du XXème siècle, de remarquables études monographiques ou thématiques furent réalisées sur les différentes rives de la Méditerranée , telles celles de Maunier (1927) sur les échanges rituels en Afrique du nord, de Montagne (1930) sur les Berbères du sud Marocain, de Boucheman (1937) sur une petite cité caravanière de Syrie…Géographes et historiens, plus préoccupés par l’ancrage matériel des sociétés que par leur structure ou leurs valeurs, publièrent aussi des travaux importants, synthétiques ceux-ci, sur le monde méditerranéen ; ainsi Charles Parain, dans La Méditerranée, les hommes et les travaux (1936), campe une Méditerranée des infrastructures, celle qui prévaudra jusques et y compris dans les 320 premières pages de la thèse de Fernand Braudel (1949), celle des « ressources naturelles, des champs et des villages, de la variété des régimes de propriété, de la vie maritime, de la vie pastorale et de la vie agricole, des métiers et des techniques ». L’acte fondateur de l’anthropologie de la Méditerranée fut un colloque organisé en 1959 par Julian Pitt-Rivers, Jean Peristiany et Julio Caro Baroja, qui réunit, entre autres, Ernest Gellner, qui avait mené des travaux sur le Haut-Atlas, Pierre Bourdieu, alors spécialiste de la Kabylie, John K. Campbell, auteur de recherches sur les Saracatsans du nord de la Grèce. Cette rencontre, et celle qui suivit, en 1961, à Athènes donnèrent lieu à la publication de deux recueils fondamentaux (Pitt-Rivers, 1963, Peristiany, 1965), campant les principaux registres thématiques d’une anthropologie comparée des sociétés méditerranéennes (l’honneur, la honte, le clientélisme, le familialisme, la parenté spirituelle, etc.) et véritables coups d’envoi à des recherches monographiques s’inscrivant désormais dans des cadres conceptuels fortement charpentés. Les décennies 1960, 1970 et 1980 furent celles d’une croissance rapide et d’un épanouissement de l’anthropologie de la Méditerranée. Le monde méditerranéen est alors saisi à travers des valeurs communes : outre l’honneur et la honte, attachés au sang et au nom (Pitt-Rivers, 1977, Gilmore, 1987), la virilité qui combine puissance sexuelle, capacité à défendre les siens et une parole politique ferme qui ne transige pas et ne supporte pas les petits arrangements, l’hospitalité ostentatoire. C’est aussi un univers où domine une vision endogamique du monde, où l’on prise le mariage dans un degré rapproché, mieux la « république des cousins », où se marient préférentiellement le fils et la fille de deux frères, une formule surtout ancrée sur la rive sud et dans l’Antiquité pré-chrétienne, ; Jocaste ne dit-elle pas à Polynice : « Un conjoint pris au-dehors porte malheur » ? Ce à quoi Ibn Khaldoun fait écho : « La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange », écrivait-il. Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames étudiées par Claude Lévi-Strauss s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », prohibant l'échange et ancrées dans l'endogamie patrilinéaire. Alors que dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes « les hommes (...) considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations, - y compris, bien souvent, leurs obligations civiques et patriotiques ». Règne ainsi, dans le monde méditerranéen traditionnel, la prédilection pour le « vivre entre soi » auquel s’ajoute une ségrégation marquée entre les sexes, « un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine », poursuit Germaine Tillion (1966). La Méditerranée, c’est aussi un monde de structures clientélaires, avec ses patrons et ses obligés, dans de vieilles sociétés étatiques où des relais s’imposent, à tous les sens du terme, entre le peuple et les pouvoirs; parallèlement, dans l’univers sacré, les intermédiaires, les saints, ne manquent pas entre les fidèles et la divinité ; ils sont nombreux, y compris en islam où leur culte est controversé. La violence avec ses pratiques vindicatoires (vendetta corse, disamistade sarde, gjak albanais, rekba kabyle…) fait aussi partie du hit-parade anthropologique des caractéristiques méditerranéennes et les auteurs analysent les moyens mis en œuvre pour sortir de ces conflits (Black-Michaud, 1975). Enfin, comment ne pas évoquer une communauté de comportements religieux, en particulier les lamentations funèbres, les dévotions dolorisantes autour des martyrs ? L’« inflation apologétique du martyre » est ainsi un trait commun au christianisme et à l’islam chiite pratiqué au Liban. La commémoration des martyrs fondateurs, dans le christianisme comme en islam chiite, donne lieu à des rituels d’affliction de part et d’autre de la Méditerranée. C’est en terre chrétienne la semaine sainte, avec ses spectaculaires processions de pénitents en Andalousie, ou, en Calabre, ces cérémonies où les hommes se flagellent les mollets et les cuisses jusqu’au sang. Au Liban les fidèles pratiquent, lors des processions et des prônes qui évoquent les tragiques événements fondateurs, des rituels dolorisants : ils se flagellent avec des chaînes, se frappent la poitrine avec les paumes des mains, voire se lacèrent le cuir chevelu avec un sabre. Dans le monde chrétien comme en islam chiite, des pièces de théâtre (mystères du Moyen Âge, ta’zie) ont été composées pour représenter le martyre du sauveur. Rituels chiites et chrétiens présentent donc un air de famille (Bromberger, 1979). Cette sensibilité au martyre dans les traditions religieuses méditerranéennes est à l’arrière-plan des manifestations laïques qui célèbrent les héros locaux ou nationaux tombés pour la juste cause. C’est le cas en Algérie. Toutes ces remarques peuvent paraître bien réductrices et caricaturales, éloignées des formes de la vie moderne et de la mondialisation qui l’enserre. Ne s’agit-il pas d’une Méditerranée perdue ? Les auteurs cependant nuancent leurs analyses et les insèrent dans le contexte spécifique où elles prennent sens. Dans leur généralité, elles offrent, malgré tout, une base de départ, un cadre comparatif et évolutif. Après une période faste, couronnée par un ouvrage de synthèse récapitulant les acquis (Davis, 1977), vint le temps des remises en cause. Plusieurs anthropologues (dont Michael Herzfeld, 1980, Josep Llobera,1986, Joao de Pina-Cabral,1989…) critiquèrent de façon radicale l'érection de la Méditerranée en « regional category » en fustigeant le caractère artificiel de l'objet, créé, selon eux, pour objectiver la distance nécessaire à l'exercice légitime de la discipline et qui s'abriterait derrière quelques thèmes fédérateurs fortement stéréotypés. À ces critiques virulentes venues des centres européens ou américains de l’anthropologie, se sont jointes celles d'ethnologues originaires des régions méditerranéennes, pour qui la référence à la Méditerranée est imaginaire et suspecte, et dont les travaux sont ignorés ou regardés de haut par les chercheurs formés à l’école britannique. Ce sentiment négatif a été d’autant plus accusé sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée que la mer qui, à différentes périodes, reliait est devenue un fossé aussi bien sur le plan économique que politique. Diverses initiatives et prises de position scientifiques ont donné un nouvel élan, dans les années 1990-2000, à l’anthropologie de la Méditerranée. Colloques et ouvrages (par exemple Albera, Blok, Bromberger, 2001) rendent compte de cette nouvelle conjoncture. On se garde désormais plus qu’avant de considérer le monde méditerranéen comme une aire culturelle qui présenterait, à travers le temps et l’espace, des caractéristiques communes stables. Au plus parlera-t-on d’un « air de famille » entre les sociétés riveraines de la mer en raison de contextes écologiques similaires, d’une histoire partagée, de la reconnaissance d’un seul et même Dieu. Cette perspective mesurée rejoint le point de vue de Horden et Purcell (2000), auteurs d’un ouvrage important tirant un bilan critique de l’histoire du monde méditerranéen. Pour eux, qui combinent points de vue interactionniste et écologique, la Méditerranée se définit par la mise en relation par la mer de territoires extrêmement fragmentés, par une « connectivity » facilitée par les Empires. Le titre énigmatique de leur livre, The Corruptive Sea, « La Mer corruptrice », prend dès lors tout son sens. Parce qu’elle met en relation, cette mer serait une menace pour le bon ordre social et pour la paix dans les familles. Cette proximité entre sociétés différentes qui se connaissent fait que le monde méditerranéen s’offre comme un terrain idéal au comparatisme « à bonne distance ». C’est sous le sceau de ce comparatisme raisonné que s’inscrivent désormais les travaux les plus convaincants, qu’ils se réclament explicitement ou non de l’anthropologie de la Méditerranée (voir sur la nourriture Fabre-Vassas, 1994, sur la parenté Bonte éd., 1994 , sur la sainteté Kerrou éd., 1998 et les traditions religieuses, sur les migrations et les réseaux Cesari, éd., 2002, sur le cosmopolitisme Driessen, 2005) Tantôt les recherches soulignent les proximités (Albera, 2005, 2009, Dakhlia, 2008, Dakhlia et Kaiser, 2011), tantôt elles les relativisent (Fernandez Morera, 2016, Bromberger, 2018), tantôt elles insistent sur les aspects conflictuels (Chaslin, 1997). Une autre voie est de considérer le monde méditerranéen, non pas comme un ensemble fait de similarités et de proximités mais comme un espace fait de différences qui forment système. Et ce sont ces différences complémentaires, s’inscrivant dans un champ réciproque, qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Chacun se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Les comportements alimentaires, les normes régissant l’apparence vestimentaire et pileuse, le statut des images… opposent ainsi des populations revendiquant un même Dieu (Bromberger, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography