To see the other types of publications on this topic, follow the link: Familles maghrébines.

Dissertations / Theses on the topic 'Familles maghrébines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 dissertations / theses for your research on the topic 'Familles maghrébines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kerroumi, Abdelali. "Trajectoires individuelles et familiales d'immigrants maghrébins : réseaux, fratrie et mobilité sociale." Perpignan, 2005. http://www.theses.fr/2005PERP0643.

Full text
Abstract:
Etude sur la mobilite sociale d'individus, d'immigrants maghrebins vivant en france, a partir d'une enquete approffondie portant sur une famille etendue de trois generations. La question principale est de savoir comment les parcours individuels (scolarite, vie professionnelle. . . ) varient suivant les strategies mises en Œuvre, selon la place occupee dans la fratrie et selon les sexes. Travail centre sur l'analyse des dynamiques familiales a partir de l'analyse des relations privilegiees dans la famille. La comparaison par sexe et par rang dans ce travail ouvre les voies de reflexion sur la richesse des rapports fraternels et leurs evolutions dans le temps, en soulignant la complexite des heritages dans la famille, mais en s'adaptant dans certaines mesures aux contextes economiques et culturels. Ces heritages ne se transmettent pas seulement dans une ligne qui va du pere au fils ou de la mere a la fille, ils peuvent etre croises entre le pere et ses filles entre la mere et ses fils, et ils se transmettent aussi dans la fratrie d'une maniere toujours inegale avec une predominance de certains liens: mere-aïne, mere-fille, grand-mere- petite fille aïnee, aine-oncle maternel la relation d'une fille ainee d'une generation et une fille ainee d'une autre generation, dans la mesure ou ces filles ainees cadettes- puisqu'elles sont d'une autre generation- profitent de l'experience de leurs ainees. Elles combinent mieux ainsi les familiales et individuelles. Ces experiences constituent de ce fait une aide precieuse pour l'avenir des jeunes dans la societe d'immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guetarni, Djamel. "Etude dans deux familles maghrébines de l'elliptocytose héréditaire Spα 1-65." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Flanquart, Hervé. "Les valeurs et les croyances des jeunes femmes d'origine maghrébine possédant le baccalauréat." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081791.

Full text
Abstract:
"La thèse porte sur le système de valeurs et de croyances des jeunes femmes d'origine maghrébine au minimum titulaires du baccalauréat et vivant en France. Plus précisément, elle cherche a cerner l'éventuel décalage existant entre cet ensemble et ce que l'on peut appeler le << fonds commun de valeurs >> de la société française. L'interrogation se structure autour de la notion de modernité telle que nous avons choisie de la définir a travers quatre traits principaux : la progression de l'individualisme, l'émancipation de la femme, la sécularisation de la société et la montée en puissance du doute et de la rationalité scientifique. La question essentielle peut donc être formulée de la manière suivante: comment les jeunes femmes de la population que nous avons choisi d'étudier se situent-elles par rapport aux valeurs de la modernité? Quelles sont celles parmi ces dernières auxquelles elles adhèrent sans équivoque, celles qui posent problème, celles qu'elles refusent ? pour répondre a ces questions, il a été menée une enquête, à la fois par questionnaire et par entretiens, auprès de jeunes femmes âgées de 18 a 25 ans habitant la métropole lilloise et l'agglomération dunkerquoise. L'analyse des résultats de l'enquête montrent que ces jeunes femmes associent les valeurs "modernes" aux valeurs plus traditionnelles qui leur ont été transmises par leur famille et leur communauté éthnico-religieuse. Ainsi, leur islam, même s'il constitue encore une dimension importante de la vie de la plupart d'entre elles, n'en est pas moins ouvert sur certaines pratiques et modèles de pensée de la modernité: il est sensible a l'argumentation laïque et réinterprète pour permettre a la femme de revendiquer pleinement ses droits dans le monde du travail salarié et dans celui de la famille. Et quand elles dessinent le portrait de la famille (et donc d'abord du couple) qu'elles désirent fonder, leur modèle de référence est beaucoup plus celui qui a cours dans le milieu de la petite bourgeoisie française que celui de la famille maghrébine traditionnelle qui les a vu naitre et grandir. Ces jeunes femmes d'origine maghrébine diplomées apparaissent donc porteuses de valeurs et croyances qui leurs permettent de s'intégrer sans trop de difficultés dans la société française, du moins si on a pas pour objectif de faire de celle-ci un ensemble homogène, une organisation sociale qui nierait le droit. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amari, Salima. "Des équilibres instables : construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine en France." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080048.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête par récit de vie auprès de vingt et une lesbiennes et d’une observation de terrain, cette thèse se propose de rendre compte de la construction sociale les itinéraires croisés en tant que femmes maghrébines migrantes ou d’ascendance maghrébine et en tant que lesbiennes. En effet, ces lesbiennes agissent sur deux fronts. Celui qui relève de la construction de soi en tant que lesbiennes et celui de gérer leurs relations familiales qu’elles tentent de préserver. Le but de cette recherche à travers son approche intersectionnelle permet de (re)penser les différentes dominations sans ordre hiérarchique et de proposer une analyse qui permet de mettre à jour non seulement les mécanismes d’oppression mais également les stratégies de résistance. De « la découverte » de leur lesbianisme jusqu’aux différentes projections d’avenir en matière de conjugalité et de parentalité, les carrières lesbiennes sont jalonnées par un certain nombre d’obstacles liés aux contraintes au mariage hétérosexuel et à la maternité. Ces carrières lesbiennes sont construites soit sur des ruptures familiales, soit sur des équilibres instables entre des vies lesbiennes d’un côté et des relations familiales de l’autre. Ainsi, face à ces contraintes socio-familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine privilégient la loyauté filiale tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes
From a life story survey of twenty one lesbians and a field observation, this PhD dissertation proposes to realize the social construction crossed routes as migrants Maghrebi women or North African descent and as lesbians. Indeed, these lesbians act on two fronts. Whoever falls self-construction as lesbians and the managing family relationships they are trying to preserve. The purpose of this research through its intersectional approach allows (re) think the different dominations no hierarchical order and offer an analysis that allows to update not only the mechanisms of oppression, but also the strategies of resistance. The "discovery" of their lesbianism to the different projections of the future for conjugal and parenthood, lesbians careers are marked by a number of obstacles to the constraints to heterosexual marriage and motherhood. These lesbians careers are built either on family breakdown, or on unstable equilibria between lesbians lives on one side and family relations of the other. So, faced with these socio-heteronormative family constraints, many migrants Maghrebi lesbians or North African descent prefer loyalty subsidiary while continuing to support their emotional and sexual lives as lesbians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kassou, Zohra. "La question de la virginité chez les jeunes femmes issues de parents maghrébins en France." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2003. http://www.theses.fr/2002VERS019S.

Full text
Abstract:
Ce thème impose inéluctablement de se pencher sur la famille. La virginité recouvre à la fois : physiologie, le social-familiale. Elle a toujours suscité des sentiments complexes : crainte et désir à la fois. Elle est signe de fertilité, inspire méfiance et suspicion. Le christianisme repose sur une image divine de la virginité à travers le dogme de l'Immaculée Conception. En France, l'hymen a une place inamovible dans les traditions maghrébines où la virginité constitue la pierre angulaire de l'éducation féminine, considérée comme la condition sine qua non de toute union. La pratique populaire maghrébine comprend un certain nombre d'observances dont l'origine est souvent pré-islamique, perpétuées jusqu'à aujourd'hui par une tradition si sacralisée qu'elle est confondue avec la religion. La virginité est institutionnalisée à la fois comme une valeur culturelle, religieuse et idéologique. Il y a une nette relation circoncision-mariage. La noce est là où l'homme éprouve sa virilité et la fille son honnêteté
Investigating imposes ineluctably, to consider the topic of the family. Virginity is a state which covers a physical dimension and a social-family. In certain places, it is sign of fertility and inspires mistrust and suspicion. Christianity, support a divine image of virginity through the dogma of the Immaculate Conception. In France, virginity is to some extent a social criterion, as well as the dowry or the family membership. Several popular observances from Maghreb are of pre-Islamic origin and so tied to tradition that they are confused with religion dogma. Virginity is institutionalized at the same time like a cultural, religious and ideological value. It is this social fact which mixes woman decency with male honor. The question of virginity among young women of parents maghrebins, in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazzella, Sylvie. "L'enracinement urbain : Intégration sociale et dynamiques urbaines. Les familles maghrébines du centre ville de Marseille." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Negadi, Mohammed Nassim. "Pratiques langagières dans des familles issues de l'immigration maghrébine en France." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070009.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objet la description et l'analyse des pratiques langagières de familles issues de l'immigration maghrébine en France. Nous partons de l'idée de base selon laquelle dans une situation de contact de langues, il existe nécessairement des facteurs situationnels et des motivations socio-psychologiques qui déterminent les choix de langues. Nous pensons que les interlocuteurs se servent des langues en présence, l'arabe dialectal et le français, pour véhiculer différentes intentions de nature socio-pragmatique. La question que nous nous posons est, donc, de savoir ce qui les motive à alterner les deux langues. Cette étude explore aussi l'aspect linguistique du parler bilingue de ces interlocuteurs pour essayer de comprendre comment l'arabe dialectal/français, deux langues typologiquement différentes, interagissent et comment s'organise structuralement ce parler au niveau intraphrastique. La distinction entre les cas d'alternances et les cas d'emprunts est au cœur de notre étude. Nous tentons de présenter des critères pour différencier entre ces deux types d'occurrences
This dissertation describes and analyses language behaviour among Maghrebin immigrants families in France. We assume that in such situation of language contact (dialectal Arabic/French), there are necessarily situational factors and socio-psychological motivations which determine language choice. We believe that speakers exploit linguistic choices to convey intentional meaning of a socio-pragmatic nature. Our main aim is, then, to try to understand what motivates bilingual speakers to codeswitch. Another major concern of this dissertation is to explore the grammatical properties resulting from the contact of dialectal Arabic/French, two genetically (typologically) different languages, under the predictions of different theories of codeswitching. Dealing with cases of codeswitching and borrowing, we will try to propose some criteria to distinguish between the two types of occurrences. Me where symbolic exchanges take place. A kind of specific dreamtime seems to appear in what can be understood as a retreat to the desert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jouirou, Hafedh. "L’habiter des familles maghrébines : les rapports au logement comme indicateurs de transformations sociales : l’exemple de la région lyonnaise." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE29056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boudarse, Khalid. "De la représentation de la relation à l'interaction : étude comparative de la relation et des interactions mère-enfant entre des familles marocaines vivant au Maroc et des familles marocaines vivant en France." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H030.

Full text
Abstract:
La migration confronte l'individu et la famille a deux évènements majeurs : d'une part à l'éloignement du pays d'origine dans lequel représentations et pratiques sont vécues et transmises d'une génération à l'autre, d'autre part à la confrontation dans le pays d'accueil a d'autres modèles culturels différents voire antagonistes. Pour mesurer l'impact de ces deux évènements sur le maternage générale la maternalite et les interactions précoces mère-enfant en particulier, l'étude est consacrée a la comparaison de deux groupes (133 familles) de familles marocaines l'un vivant au pays d'origine, l'autre en France. La comparaison porte sur le degré de présence des représentations culturelles de la relation mère-enfant, sur l'évaluation de la relation réelle dans la même dyade, et sur la description des interactions mère bébé dans deux situations : une situation d'allaitement et une situation d'activité ludique. Les mères sont majoritairement primipares. Les bébés ont entre quelques jours et douze mois
Because of migration, individuals and thier families are confronted to two major events. On one hand, they have to bear the fact of living for away from their homeland where representations and practices are actually experienced and transmitted from one generation to another. On the other hand, in their new country, they have to cope with other cultural patterns, which are different and sometimes opposite to their ownpatterns. To measure the impact of these two events on mothering in general, and on motherhood and mother-and-child interactions in particular, this study is based on the comparison of two groups (a total of 133 families) of Moroccan families. One of these groups lives in morocco while the other one lives in France. The comparison is about : - the amount of cultural representations in the mother-and-child relationships. - the evaluation of the true relationship in the same dyad. - the description of the interactions beetween mothers and babies in two different situations : during breast-feeding and while playing. Most of the mothers are primipara ones and the children's ages range from a few days to twelve months
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Skandrani, Sara Marie. "Les multiples voix des jeunes filles d'origine maghrébine en France : pratiques transnationales, relations intergénérationnelles et construction identitaire." Paris 13, 2008. http://www.theses.fr/2008PA131034.

Full text
Abstract:
Face à l’importante médiatisation et même politisation du thème des jeunes filles françaises d’origine maghrébine, cette recherche a pour objectif d’étudier dans cette population (1) les pratiques transnationales et (2) les relations intergénérationnelles, en s’appuyant sur l’approche transnationale, ainsi que (3) la construction identitaire, en se référant à la théorie du self dialogique de Hermans et aux concepts de l’ethnopsychiatrie de Moro et al. Population et méthode : 19 jeunes filles, âgées de 16 à 25 ans, nées en France et dont les parents ont migré du Maghreb ont été interviewées à l’aide d’un entretien semi-directif. Résultats : Les analyses longitudinales et transversales menées révèlent la complexité et la multiplicité de la construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine en France, qui a lieu en interaction avec (1) les pratiques transnationales transmises et accomplies par la famille en France, ainsi que (2) les relations intergénérationnelles. Discussion : Les enjeux de la construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine sont à replacer dans le contexte historique et socioculturel dans lequel s’inscrit leur vie ainsi que celle de leurs parents. Les relations passées et présentes entre la France et les populations maghrébines ont transformé des valeurs traditionnelles, plus précisément les normes de virginité et d’endogamie ainsi que la religiosite��, en marqueurs symboliques de l'identité. Autour de ces normes, toujours sujettes à des renégociations et redéfinitions multiples et créatives par les jeunes filles, se jouent leurs expérimentations identitaires
Given the important media coverage and even politicization of the issue of young women of Maghrebine origin in France, the objectives of this research are to study in this population (1) the transnational practices and (2) the intergenerational relations, from the viewpoint of the transnational approach, as well as (3) the identity construction, in reference to the theory of the dialogical self of Hermans and the ethnopsychiatric concepts of Moro et al. Population and method : 19 young women, aged from 16 to 25, born in France and whose parents emigrated from Maghreb were questioned with a semi-structured interview. Results : The longitudinal and transversal analyses reveal the complexity and multiplicity of the identity construction of young women of Maghrebine origin in France, which interacts with (1) the transmitted and performed transnational practices of their families, as well as with (2) the intergenerational relations. Discussion : The issues of the identity construction of young women of Maghrebine origin are to be replaced in the historical and sociocultural context, they and their parents live in. The past and present relations between France and the Maghrebine populations transformed traditional values, and more specifically the virginity and endogamy norms as well as the religiosity, into symbolic identity markers. The identity experimentations of these young women turn around these norms, which are always subject to multiple and creative renegotiations and redefinitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mansouri, Malika. "Révoltes intimes et collectives : les adolescents Français descendants d'ex-colonisés algériens dans les "émeutes de 2005"." Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA131032.

Full text
Abstract:
Les « émeutes » de l’automne de 2005 ont provoqué étonnement et incompréhension, en France. Selon une étude sociologique, elles auraient été orchestrées par des adolescents « Français d’origine immigrée » dont plus de 55% seraient « d’origine maghrébine ». Or, la particularité de ces jeunes Français est d’être nés de l’histoire française et de ses anciennes colonies. Les tentatives de compréhension du phénomène « émeutier » se sont multipliées sans s’attarder sur cette particularité de leur filiation. C’est la perspective que propose cette étude. Selon la méthodologie de recherche complémentariste proposée par Moro (1994), nous analysons quinze entretiens de jeunes français, descendants d’ex-colonisés algériens. L’analyse de ces entretiens met en évidence l’impact des violences de l’histoire coloniale dans les dynamiques interactionnelles familiales et les transmissions inconscientes. Ces jeunes établissent des liens entre la colère contemporaine ayant mené à la révolte et l’histoire coloniale et post-coloniale. Un non-dit de la honte dans les familles et une mise au silence de l’histoire coloniale dans le système social et scolaire français apparaissent. Un racisme contemporain né des représentations coloniales est également central dans leur discours. Les analyses nous mènent à comprendre « les émeutes » comme la mise en acte d’une colère contemporaine en miroir avec les expériences passées de domination et d’exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ristani-Deschamps, Danièle. "La scolarisation des enfants d'origine maghrébine à l'école maternelle : différence d'endoculturation : égalité des chances dans la préscolarité." Lyon 2, 1998. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1998/ristani-deschamps_d.

Full text
Abstract:
Institutrice rapatriée d'Algérie, je me suis intéressée à la scolarisation des enfants d'origine maghrébine qui se trouvaient souvent en situation d'échec dans les classes françaises. Etant enseignante à l'école maternelle, j'ai essayé de démontrer que la préscolarité pouvait favoriser l'égalité des chances chez les enfants maghrébins aussi bien que chez les autochtones dans la mesure où l'enseignant avait pour l'analyse de sa problématique éducative une certaine approche de la culture d'origine. L'école doit tendre vers un projet d'intégration et non pas d'assimilation ce qui va permettre à ce groupe minoritaire de participer à son fonctionnement, tout en gardant son authenticité. Les apprentissages s'effectueront selon une pédagogie différenciée, sans "ghettoïser" avec une participation active des parents. L'Ecole est le berceau de la démocratie et doit avoir pour but la formation du citoyen de l'An 2000. La première partie s'intéresse à l'endoculturation de l'immigré : elle établit les caractéristiques de la famille maghrébine ; elle met en évidence ses difficultés d'intégration en France. La deuxième partie définit l'égalité des chances qu'apporte la préscolarité : elle précise les objectifs qui sont la connaissance de la culture d'origine et le savoir-faire des enseignants pour aboutir à un savoir ; enfin les moyens qui sont caractérisés par trois moments fondamentaux : l'élaboration théorique, l'analyse des pratiques scolaires et la généralisation
As a primary school teacher, returning from Algeria, I became interested in the education of North African children who often encountered failure in the French classroom. With my background in nursery education, I have attempted to demonstrate that pre-schooling can improve equality of opportunity for North African and French children alike, insofar as teachers are able to include an understanding of cultural background in their strategy. Schools should work towards a policy of integration rather than assimilation, giving the minority group within the host society the chance of participating more fully, whilst retaining its integrity. Learning should take place within a programme of differentiated learning, avoiding the ghetto mentality, and also include an active participation on the part pf parents. The school is the cradle of democracy and should have its aim the creation of the citizen of the year 2000. The first part examines the endoculturation of the immigrant : establishing the characteristics of the North African family and pointing up the problems of integration in France. The second part describes the equality of opportunity created by pre schooling : outlining the objectives, which include familiarity with cultural background and learning - training teachers to encourage learning ; and, finally, the means of achieving this, characterised by three key elements : theory building, the analysis of educational practice and generalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Etiemble, Angélina. "Familles et filles marocaines à Rennes : enjeux et jeux de miroirs : ethnicité et culture." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20013.

Full text
Abstract:
Les marocains représentent la population étrangère la plus importante de Rennes. Localisés dans des secteurs assez circonscrits de la ville, leurs relations de sociabilité montrent une réelle vie communautaire, ressentie souvent de manière pesante par les filles. Ces dernières connaissent une socialisation familiale qui est largement "ethnicisée" par la première génération, les mères surtout, responsables de leur éducation. Dans le constexte migratoire, les injonctions parentales à la "marocanité" (""Chez nous, les Marocaines, agissent de telle ou telle façon", "Tu n'es pas une française") tracent la face "interne" de l'ethnicité marocaine, tandus que les stéréotypes de la société française concernant les filles "arabes" (ou "musulmanes", "maghrébines") en constituent la face "externe". Se définissant elles-mêmes comme Marocaines, les descendants de migrants font preuve de conduites plus ou moins "conformes" aux normes et valeurs familiales, que ce soit dans les "sorties", les loisirs la pratique de "l'islam" ou dans "le choix du conjoint". Mais leurs discours et argumentations nous apprennent bien davantage encore sur leur ethnicité qui se construit au regard d'une "double imputation" ethnique, celle des parents et celle de la société française les filles "enfermées", "soumises" "mariées de force" ou, au contraire, "en rébellion"). Leurs références constantes au Maroc d'aujourd'hui, par exemple leur permettent de légitimer leurs "inconduites" sans trahir leur appartenance à une société minoritaire. De la même façon, leur argumentation sur le registre de "l'affectif" (le respect dû aux parents, la sauvegarde de leur honneur) répond, sans le dire, aux présupposés identitaires, implicites et stigmatisants, du majoritaire (en l'occurence, le sociologue) quand il les interroge sur l'islam ou le choix du conjoint
The Moroccans are the most important foreign group in Rennes. Located in circumscribed enough sectors of the city, their sociability show a real community life, often felt as in a heavy burden by the girls. They know a family socialization which is largely "ethnicized" by the first generation, mothers especially in charge for their well-educated. In the migratory context, the parental injunctions concerning respect of the "marocanity" ("In our country, the Moraccan women act in such and such way", "You are not a Frenchwoman") draw the "internal" face of the Moroccan ethnicity, while the stereotypes of the French society related to the "Arab" girls (or "Muslim women", "North African women") constitute the "external" face of it. Defining themselves as Moroccan women descendants of immigrants are keen through their behaviour to show conformity with the family standards and values. This is particularly obvious in the field of "exits", leisure, practice of "Islam" or "choice of the spouse". But the fieldwork and the interviews with theses girls provide more informations on their ethnicity : it is built following the "double ascription" principle, on the one hand, the parents'directives and, on the other hand, the French society (girls "locked up", "submissive", "married by force" or, on the contrary, "in rebellion"). Firstly their constant references to "modern" Morocco (more permissive than "traditional" Moroccan immigrants) enable them to legitimate their "misconducts" without betraying their membership of a minority society. Secondly, when confronted to stigmatizing stereotypes of the majority society on the importance of Islam and marriage in their life, they refuse either to reject their families values or to support them and, finally, they adopt an "emotional" register ("the respect due to their parents", "the protection of their honour") to solve this dilemma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cherfi, Sofiane. "L'influence des paramètres socioculturels dans la décision d'achat de la famille française d'origine maghrébine." Thesis, Artois, 2010. http://www.theses.fr/2010ARTO0101/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d’origine maghrébine. Elle étudie l’influence des paramètres socioculturels dans la prise de décision d’achat familiale. Notre hypothèse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d’achat de ce type de famille. Pour explorer cette relation, des variables endogènes et exogènes qui jouent un rôle ont été isolé, dans la probabilité du choix d’un bien précis. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples. L’analyse des résultats nous a permet de répondre aux principales interrogations et d’instaurer un modèle décisionnel
This research contributes to understanding the purchasing behavior of the French family of North African origin. She studies the influence of socio-cultural parameters in the decision to purchase family. Our main working hypothesis is based on the existence of a relationship between cultural, religious practices and the decision to purchase that type of family. To explore the relationship of endogenous and exogenous variables that play a role have been isolated in the probability of choosing a specific property. To do this we conducted a field study on a sample of 120 couples. The analysis of results allows us to answer the main question and create a decision model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Belkiter, Hanifa. "Conséquences de la guerre et de la paix sur l'intégration des harkis et de leurs familles : étude historico-sociologique." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30069.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'articule autour de deux grands pivots : les harkis et la guerre d'algerie d'une part, les ex-harkis et leur famille dans l'apres-guerre d'algerie. La methode de recueil des donnees est la biographie de ex-harkis et de membres proches de leur famille. La premiere partie presente le conflit et les protagonistes. Son ambition vise a decrire l'histoire des harkis et leurs proches au moment de la guerre. Les donnees sont principalement historiques mais apportent aussi, dans une moindre mesure, le point de vue des interesses qui ont vecu ces evenements de telle facon qu'ils n'en avait aucun controle. La deuxieme partie etudie ce que sont devenus les suppletifs harkis et leurs famille aujourd'hui. Il s'agit de repondre en fait a la question de depart ainsi formulee : "quelles sont les consequences de la periode de guerre et de paix (1954-1975) sur l'integration des harkis en france ?" des reponses sont recherchees a partir de l'arrivee en metropole, autour de la famille, la nationalite, l'identite et la construction d'une communaute. L'exile definitif a du reconstruire son identite sociale alors que son identite juridique ne changeait theoriquement pas. L'integration a la societe d'accueil semble donc passer par l'integration a une communaute dont les racines plongent dans la guerre d'algerie
The investigation is hang round two big pivots : the harkis and the war of algeria on the one hand, the ex-harkis and their family after war on the other hand. The method to collection the information is the biography of persons concerned and members of their family. The first part wants to present the conflict and protagonists. His ambition aim at doing a description of the story of the harkis and the close relations when the war happen. The historical information take a big place but the persons concerned brings their point of view about events whom they would have no control. The second part studies what happened to this population when they arrived in metropolis and their integration to french society. The original question is : "what are the consequences of war and peace (1954-1975) on integration of the harkis and their family in france". The answers are search from family, nationality, identity and community construction. The definitive exile had to reconstruct a social identity while his legal identity is not really changed. The integration to the reception society must succeed if an integration to a community is developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barontini, Alexandrine. "Locuteurs de l'arabe maghrébin - langue de France : une analyse sociolinguistique des représentations, des pratiques langagières et du processus de transmission." Phd thesis, Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950162.

Full text
Abstract:
Qui sont les locuteurs de l'arabe maghrébin (dans ses diverses variétés) en France et quelles sont leurs pratiques langagières ? Étudier ces pratiques suppose que l'on s'intéresse aux phénomènes migratoires liés à la (post)colonisation du Nord de l'Afrique. Cette prise en compte, dans une étude sociolinguistique, de la diversité des profils, liée à l'histoire, sous l'angle séculier de pratiques potentielles de l'arabe maghrébin constitue une approche inédite.Ce travail réunit des personnes ayant un lien familial avec le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie, de traditions musulmanes, juives et chrétiennes, et, parmi les personnes originaires d'Algérie, des harkis et des pieds-noirs, et/ou leurs descendants nés et/ou socialisés en France. La première partie s'intéresse au concept d'ethnicité et montre que les termes " assimilation/intégration " fonctionnent sur un mode injonctif et ne constituent plus des outils théoriques pertinents. Enfin, sont examinées les catégorisations ayant trait aux populations considérées.La seconde partie examine le processus de transmission, les représentations et pratiques langagières déclarées, en s'appuyant sur les entretiens recueillis. Concernant la transmission, le modèle dominant qui présuppose une perte de la langue familiale sur trois générations conduit à masquer ou à schématiser un processus autrement plus complexe. Cette thèse met en évidence qu'il ne s'agit pas d'un processus linéaire, tant dans la (re)définition proposée qu'à travers les entretiens et les parcours. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux pratiques langagières effectives et propose des pistes d'analyse autour des questions de variation, de koinéisation et d'accommodation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Qribi, Abdelhak. "Acculturation, éducation familiale et scolarité de l'enfant maghrébin dans le contexte français de l'immigration." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN21018.

Full text
Abstract:
L’hypothèse centrale de l'enquête repose sur l'idée selon laquelle le milieu familial maghrébin n'est pas aussi uniforme qu'on peut le penser et qu'une diversité tant culturelle qu'éducative y règne. Partant d'une problématique d'acculturation, l'étude montre comment les options culturelles adoptées par les parents se répercutent dans le domaine de l'éducation des enfants. Une typologie est proposée dans cette perspective. Ainsi l'étude confirme-t-elle, dans une certaine mesure, l'hypothèse selon laquelle ce ne sont pas tant les conditions socio-économiques d'existence qui induisent un certain style éducatif en terme de valeurs et de principes éducatifs et de structuration d'environnement familial des enfants - comme cela a été démontré par J. Lautrey (1980)- mais la forme que prend l'acculturation à la modernité à un moment donné de l'histoire du migrant maghrébin. Ces résultats pourraient contribuer à renouveler l'approche de la diversité des profils scolaires des enfants issus du milieu étudié
The main hypothesis of the inquiry is based on the idea that the maghrebin family circle is not so uniform as we can think: a diversity both cultural and educational can be observed. Taking account of a problematic of acculturation, the study shows how the cultural options adopted by the parents have repercussions on children education. A typology is proposed to show it. The study reinforces the assumption that the socio-economic conditions do not necessarily lead to an educational style regarding the values and the educational principals and structuration of the family environment-as J. Lautrey suggest (1980) but it is the form that takes the acculturation on modernity at a given moment of the history of the maghrebin migrant which induces such. Those results could contribute to change the approach of the diversity in the school profiles of the children belonging to the circle which has been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Berretima, Abdel-Halim. "L'accident du travail et ses effets sur les trajectoires socioprofessionnelles des travailleurs immigrés maghrébins : le cas du BTP en France." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0165.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'analyse de l'accident du travail et ses effets sur les trajectoires socioprofessionnelles des travailleurs maghrébins immigrés du secteur du BTP. Victimes d'un accident du travail et du fait de leur particularité culturelle et ethnique, ces travailleurs immigrés découvrent les conflits avec le patronat, d'un côté et les acteurs institutionnels chargés de leur indemnisation et de leur réinsertion socioprofessionnelle, de l'autre. Cette interaction conflictuelle s'inscrit dans un contexte institutionnel dont l'objectif est d'évaluer l'intégrité de leur force de travail et leur état psychologique. Lorsqu'une modification ou une interruption de carrière intervient suite à une atteinte corporelle plus ou moins grave, ces immigrés se trouvent alors exclus, momentanément ou définitivement, du monde du travail. Dès lors, la déstructuration de leur carrière engendre une réorganisation au sein de leurs familles dont les membres doivent faire face à la nouvelle réalité sociale qu'impose l'accident du travail. L'épouse et les enfants vont se mobiliser à travers une dynamique individuelle ou collective dont la stratégie est de contrer les facteurs d'exclusion et de précarisation du groupe familial. Au-delà des nouveaux rôles que jouent ces acteurs, les nouveaux statuts assumés et la nouvelle situation du groupe familial, signifiant par là-même la déstructuration du modèle patriarcal de la famille immigrée maghrébine en France, les mesures d'indemnisation et de socialisation ont révélé les limites du rôle des acteurs institutionnels optant, dans certains cas, pour des pratiques discriminatoires à l'égard de ces accidentés et leurs familles en quête d'une appartenance participative dans la société globale
This thesis analyzes the industrial accidents and its effects on the social-professional trajectories of North-African immigrants workers in the construction branch industry (BTP) in France. Victims of the Industrial accidents, thèse workers, culturally and ethnically discriminated, are confronted with employers conflicts on the one hand, and institutional actors in charge of their allowance health and professional reinsertion, on the other. Part of this conflict-ridden interaction involves the institution's objective of evaluating their workforce integrity and their good gênerai and psychological health state. When their career is modifieted or interrupted due to a more or less serious health problem, thèse immigrants are temporarily or definitively set down from workforce. From that point, the sudden eut in their professional career provokes a reorganization of their families whose members have to deal with the fallout of the new social reality generated by the physical incapacity. The spouses and children get involved through individual or collective actions to counter the risk factors of group family's exclusion and insecurity. In addition to family members who assume new rôles and status following the break-up of the patriarchal model of immigrant North-African family in France, measures for subsidising and providing social support have revealed the limits of the institutionnal actors rôle, who in some cases manifest discriminatory practices toward thèse workers and their families struggling for a place, a participative membership of the global society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Anne, Alassane. "La représentation de la figure du père à travers le roman maghrébin et négro-africain francophone." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30020.

Full text
Abstract:
Au Maghreb et en Afrique noire, le père est un chef incontesté et incontestable. Sa fonction capitale dans ces sociétés patriarcales lui serait conférée par la religion et la tradition. Sa souveraineté est grande face à des décisions qui engagent un membre de la famille. C’est ce rôle hypertrophique du père que Driss Chraïbi, Mongo Béti, Rachid Boudjedra et Williams Sassine décrivent, non pas pour le magnifier, comme c’est le cas dans une très grande partie de la production romanesque francophone, mais pour dénoncer son autorité. Cette attitude correspond à une période où les familles maghrébines et négro-africaines sont en cours de changement avec notamment le recul du pouvoir paternel confronté désormais au contre-pouvoir du fils qui prend la parole, parfois au nom de la mère. Cela n’étonne guère que la psychanalyse soit usitée pour lire le Passé simple, Mission terminée, la Répudiation et le Jeune homme de sable, ces presque romans familiaux qui mettent en scène la révolte des fils et son aboutissement logique : le parricide. Quel sens donner alors à cette autorité paternelle et à ces conflits de génération sans lesquels le récit n’est pas ? En quoi la révolte et le « meurtre du père » renvoient-ils à une aspiration de la jeunesse à la liberté, à la reconnaissance, à une affirmation et à une quête identitaires ? Ces auteurs francophones qui mettent au cœur de leur fiction ancrée dans des formes littéraires spécifiques un conflit père-fils dont la représentation est tantôt similaire, tantôt différente, ne témoignent-ils pas d’un projet littéraire identique : à savoir promouvoir les valeurs d’équité, d’équilibre, de justice, de liberté dans les relations familiales ?
In Maghreb and Black Africa, the father is an unquestionable and indisputable chief. Religion and tradition would give him a crucial function in these patriarchal societies. He has a great sovereignty in front of decisions which concern a member of his family. Driss Chraïbi, Mongo Beti, Rachid Boudjedra and Williams Sassine describe this excessive role of the father, not for glorifying him, like several francophone novelists, but for denouncing his authority. This attitude corresponds to a period where Maghrebian and Black African families are changing, particularly with the decline of the paternal power confronted to the “counter-power” of the son who speaks sometimes in the name of the mother. Then, psychoanalysis helps to read le Passé simple, Mission terminée, la Répudiation, le Jeune homme de sable, which can be considered as family novels showing sons revolt and its logical consequence: the parricide. What meaning we can give to this paternal authority and to these generation gaps without which narrative history don’t exist? How can we read sons revolt and “murder of father” as a youth aspiration of freedom and recognition, as assertiveness and search of identity? These Francophone authors, who represent, sometimes similarly sometimes differently, the conflict father-son through fictions with specific literary forms, have them the same literary project, which is to promote values of equity, of justice, of freedom in familial relations?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Missaoui, Lamia. "Les fluidités de l'éthnicité ou les compétences de l'étranger de l'intérieur : Tsiganes et santé, jeunes des "honorables familles locales" trafiquants de psychotropes, Maghrébins des économies souterraines." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20024.

Full text
Abstract:
Lamia Missaoui définit comme "capable de circulations entre univers de normes différentes" cet étranger de l'intérieur, figure nouvelle pourtant proche du métèque antique et d'autres formes historiques d'altérité : c'est ainsi que de vastes secteurs de notre société, grâce à ces nouveaux passeurs, deviendraient aptes à vivre des phénomènes de métissages, augurant une évolution des mises sous frontières nationale des sociétés européennes. Cette thèse, à distance des positions classiques des sociologies de l'insertion et critique envers les tendances actuelles à l'ethnicisation de l'étranger, approche les initiatives résolues de franchissement des affectations ethniques envisagées comme compétences de sous populations désignées comme autres dans nos sociétés. Les initiatives en matière de santé des gitans catalans et andalous, de Barcelone à Gênes et Turin menacés par une intense crise sanitaire autour des consommations d'héroïne et du VIH, les destinées de jeunes trafiquants non consommateurs transfrontaliers d'héroïne et de cocaïne originaires de failles locales (Catalogne française et espagnole) de haute insertion et cohésion, c'est à dire du cœur même des dispositifs de reproduction sociale, les trajectoires paradoxales d'insertion et de réussite de commerçants des économies souterraines trans-méditerranéennes, fournissent trois terrains remarquables au développement des positions de ce chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brinbaum, Yaël. "Au cœur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées : attentes et désillusions." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00948481.

Full text
Abstract:
Les investissements éducatifs des familles immigrées sont traités à travers leurs aspirations et pratiques pour favoriser la scolarité de leurs enfants. A partir d'enquêtes françaises quantitatives représentatives, cette étude compare les immigrés et les Français d'origine de même milieu social, puis au sein des migrants, les Maghrébins et Portugais. La prise en compte du parcours migratoire révèle l'hétérogénéité interne des populations immigrées et les inégalités face à la scolarité des enfants. Sont mis en évidence la force des aspirations des familles immigrées, qui apparaissent comme l'un des ressorts essentiels du parcours migratoire, et le décalage entre ces aspirations et leur concrétisation dans les pratiques. Ce décalage traduit en fait l'écart entre les ambitions des parents, les ressources à leur disposition et les moyens mis en œuvre Toutefois, l'école est l'objet d'investissements spécifiques. Certaines familles, notamment d'origine maghrébine, investissent davantage que les autres compte tenu de leurs moyens. Emergent Le rôle de la fratrie comme ressource éducative et le recours au soutien scolaire. Deux logiques éducatives apparaissent. Les Maghrébins aspirent pour leurs enfants à des études longues générales, les Portugais préfèrent des études techniques courtes pour accéder à un emploi. Cette recherche fournit ainsi des résultats quantifiés et originaux relatifs aux pratiques éducatives des familles en fonction de la migration et de l'origine nationale, et procure des clefs pour éclairer les processus mis en jeu dans l'échec et la réussite scolaire de leurs enfants. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration est analysée dans le prolongement des investissements, envisagés comme le chaînon manquant des études sur l'insertion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Yacoubi, Abdelilah. "Les parcours scolaires des enfants issus de l'immigration maghrébine en France : le cas des quartiers défavorisés de l'Ile de France." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080061/document.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif de rendre intelligible les caractéristiques des parcours scolaires des enfants d’origine maghrébine en France, nous avons mené une étude qualitative et microsociologique dans des milieux défavorisés de l’Île de France. Notre intérêt a porté sur l’appréhension et le démêlage des éléments et des facteurs qui rendent possible ces parcours. Pour ce faire, nous avons opté pour une méthode biographique qui nous a permis de montrer que le profil et le parcours scolaires des jeunes rencontrés résultent d’un processus globale interactif et constructif dont plusieurs éléments, phénomènes et évènements interdépendants s’interfèrent et s’influencent. Ainsi, nos investigations montrent la primordialité de la dimension singulière et individuelle de chaque expérience scolaire. En revanche, la formation et la transformation d’un parcours scolaire ne se limitent ni à cette singularité ni à des conditions générales de vie et de scolarité des enfants d’immigrés maghrébins, mais sont le résultat de l’interaction continue de l’ensemble de ces éléments. Par ailleurs, les configurations et les histoires familiales demeurent un composant substantiel de ces éléments. Enfin, nous avons décelé, chez une importante partie de nos enquêtés et leurs familles, une forte volonté de réussite scolaire, comme seul moyen de leur ascension social
The purpose of this paper is to give an intelligible account about the schooling characteristics of children living in France and coming from North Africa. We carried out a qualitative and micro-sociological study in underprivileged area of Région Ile de France. We devoted our interest on the apprehension and the disantanglement of the elements and factors making these schoolings possible. In order to achieve this, we opted for a biographical method that permits us to prove that the qualifications and the schoolings of the young people we have met result from a global interactive and constructive process of which several elements, phenomena and interdependent events interfere and influence one another. Thus, our investigations show how essential each school experience is in its uniqueness and its individuality. On the other hand, the formation and transformation of a schooling go beyond this singularity, the general living conditions and schooling of the children born to North African immigrants, but are the result of the continious interaction of all these elements. In addition, the types of families and their histories remain a substantial component of these elements. Finally, we identified among those surveyed and their families a strong will to succeed at school, this being the only way to go up the social ladder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Labbioui-Harrison, Camille. "Une quête problématique de soi dans le roman maghrébin contemporain : religion, sexualité, altérité." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA155.

Full text
Abstract:
Les personnes ayant subi la colonisation, survécu aux troubles qui précèdent les indépendances, et pu profiter du retrait colonial en adoptant ses modèles ne sont pas en peine d’identité. Mais ceux qui n’ont pu le faire faute d’opportunité ou d’adaptabilité, ou du fait de leur âge, sont aptes à rejeter ces modèles requérant l’abandon des traditions vestimentaires ou autres, celles qui leur conféreraient une identité, croient-ils, si la collectivité redevenait homogène. Zahra la triste protagoniste de ʿAm al-fil, de la Marocaine Laylā Abū Zayd, ettrois des quatre vieux protagonistes de ʿUššāq Bayya, du Tunisien al-Sālimī, partagent cette hantise de pureté culturelle au point de se rendre encore plus malades qu’ils ne le sont, surtout à propos de l’argent qui « pourrit tout ». Zahra n’est ni tendre ni sensuelle, et son mariage cesse quand son mari, soudain enrichi, prend une maîtresse ; et les trois autres entretiennent secrètement un fantasme sexuel sur une même femme sans qu’elle le sache, ce qui perce au jour tandis que le fils du quatrième, un émigré enrichi en Allemagne, décide de l’épouser. Zahra finit par se tourner exclusivement vers Dieu pour s’assurer le paradis tandis que les vieillards vivent dans la terreur de l’enfer. Que ceux qui ont eu la jeunesse la plus douce en guérissent avant de mourir désigne la véritable altérité. C’est la perversité d’une tradition que valident des croyances religieuses terrifiantes, laquelle empêche l’amitié entre garçons et filles et les marie sans souci des goûts et aptitudes, puis invite les hommes à maltraiter femme et enfants pour compenser. Comme peu guérissent de leur enfance, le cycle recommence et la tradition se perpétue
Those undergoing colonization, surviving pre-independence turmoil, and profiting from the colonizer’s withdrawal by adopting its models, are not looking for an identity. Yet those who are not adaptable, blind to opportunity, or old, are prone to reject models requiring giving up clothing or other such aspects of tradition which, they believe, would grant them a sense of identity – if only their community became homogenous again. The pitiful protagonist in ʿAmal-fil (Year of the Elephant), by Morrocan author Laylā Abū Zayd, and three of the four aged protagonists in ʿUššāq Bayya (The Lovers of Bayya), by Tunisian author Al-Sālimī, have a fear of cultural pollution so acute that they make themselves even sicker than they already were, especially when it comes to money which “rots everything”. Zahra is neither softhearted nor sensuous, and her marriage is brought to an end when her suddenly rich husband takes a lover; and the other three secretly nurture a sexual fantasy about the same woman while the son of the fourth, a visiting émigré who grew rich in Germany, decides to marry her. Zahra eventually turns to God to assure a place for herself in heaven whereas the old men agonize in the dread of hell. By dismissing this fear before they die, the two men who had the easiest youth point to the nature of genuine alterity in their community. It is the perversity of a tradition validated by terrifying religious beliefs, which prevents friendships among adolescent boys and girls, then marries them off with no consideration for their tastes and aptitudes, and then invites the men to brutalize wife and children in compensation. Since very few ever recover from their childhood, the cycle starts again and the tradition survives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Oumeddour, Leila-Fatiha. "Des chiffres et des êtres : impact de l’expérience sociale des parents sur la scolarité des enfants : le cas des minorités originaires d’Afrique du nord dans les enquêtes de l’Ined (1945-2011)." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100186/document.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur la construction de la catégorie statistique immigré qui désigne les personnes résidant en France, nées étrangères à l’étranger. La catégorie statistique est déconstruite au travers de l’exemple des descendants de Maghrébins, diplômés de l’enseignement supérieur, et des conditions d’émigration et d’immigration de leur famille. L’étude s’appuie sur l’analyse de deux corpus : le premier est constitué de deux travaux de l’Institut national d’études démographiques (Ined) qui ont pour objet l’étude des populations étrangères puis immigrées et leurs descendants ; le second est composé de quarante-trois récits biographiques de descendants de Maghrébins recueillis dans le cadre de la dernière enquête représentative de l’Ined, Trajectoires et Origines.Les résultats montrent qu’en dépit d’une transformation du profil des immigrants, la démographie aborde l’immigration maghrébine dans des approches similaires à celles qui caractérisent la période coloniale, à savoir, ethniciste et culturaliste. Cette conception a été réactivée en France depuis l’institutionnalisation de la catégorie statistique immigré (1990) qui ne tient pas compte de la dimension historique des immigrations. Elle ne permet pas, notamment, de contextualiser les vagues migratoires dans leurs cadres historiques différenciés. Les spécificités coloniales et postcoloniales des « Algériens », dont le statut juridique a varié selon les périodes, est néanmoins perceptible dans les deux corpus. Or, la prise en compte des ruptures qui ont rythmées les relations entre la métropole et ses possessions d’Afrique du Nord révèlent les effets, encore actifs, de l’héritage colonial sur les parcours scolaires des descendants de Maghrébins et ceux de leurs parents. L’analyse des trajectoires dans leurs dimensions temporelle et comparative permet d’avancer que la réussite scolaire des descendants dépend davantage du capital scolaire, socioculturel et économique de leurs parents que de traits culturels particuliers. De l’immigrant colonial illettré des années 1940 à l’intellectuel transnational Maghrébin des années 1990, la recherche française doit intégrer les transformations à l’œuvre dans cette composante de la population française
The research is centered on the construction of statistical categories in France. In particular it focuses on the notional deficit that shows the immigré category which designates the individuals who are born abroad of foreign nationality. The category is deconstructed through the example of graduates’ trajectories of Maghreb ascendance as well as the circumstances which led their parents to emigrate and the conditions of their settlement in France. The analyzed materials are of two different natures: the first one is composed of two studies performed by the French Institute for Demographic Studies (Ined) which address the foreign and immigrant populations in France, and the second one, gathers forty-three biographical narratives of graduates of Maghreb ascendance. These later were collected within the frame of the last representative survey implemented by Ined: Trajectoires et Origines. The results show that despite a transformation of the immigrants’ profile, the French demography’s approach of the Maghreb immigration is largely similar to the one characterizing the colonial era: an ethnic and cultural conception. This approach has been reactivated in France when the statistical category “immigré” was institutionalized in 1990. This category, which only takes into account the country of birth of the migrants, displays a significant notional deficit in its definition and its application. In particular, it doesn’t contextualize the immigration waves in their differentiated historical realities. The colonial and postcolonial specificities of “Algerians”, whose legal status has varied across the different periods of time, are nonetheless noticeable in both the demographical studies and the biographical narratives.Yet, when the ruptures which have marked the relationships between France and its ex-possessions in North-Africa reveal the effects of the colonial heritage, which is still active, on the school careers of the Maghreb descendants’ and those of their parents. The analysis of the trajectories in their temporal and comparative dimensions proves that succeeding at school for the Maghreb descendant depends more on the sociocultural and economic capital that the parents possess, than cultural patterns. Indeed, from the illiterate colonial immigrant of the 1940 to the Maghreb transnational intellectuals of the 1990, the French research must integrate the changes occurring in this component of the French population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography