Academic literature on the topic 'Fantouré, Mohamed Alioum (1938-....)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fantouré, Mohamed Alioum (1938-....).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fantouré, Mohamed Alioum (1938-....)"

1

Gbanou, Sélom Komlan. "Le fragmentaire dans le roman francophone africain." Tangence, no. 75 (April 20, 2005): 83–105. http://dx.doi.org/10.7202/010785ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au centre des constellations esthétiques dans le roman africain d’expression française est apparue, ces deux dernières décennies, une forme particulière d’écriture qui rompt avec le récit-fleuve linéairement compact des écrivains de la première génération. L’écriture participe désormais d’un travail de plus en plus conscient d’invention et d’intervention tant sur le langage que sur le corps du projet romanesque pour aboutir à un ensemble hétérogène, à la limite hétéroclite, qui échappe à la forme classique du roman. Les transformations annoncées par des auteurs comme Ahmadou Kourouma, Mohamed-Alioum Fantouré ou Henri Lopes se poursuivent avec bonheur chez les écrivains de la postcolonie (Sami Tchak, Kossi Efoui, Abdouhraman Wabéri, etc.), surtout en situation d’exil, et donnent à penser que le romanesque cherche à souscrire aux différents fantasmes et soubresauts qui remuent la conscience des exilés/migrants ou, à l’inverse, veut tirer profit de l’esthétique postmoderne de l’éclatement, de l’émiettement et du chaos découvert dans le nouveau rapport au monde, favorisé par la mondialisation. Chez un grand nombre d’écrivains, l’écriture devient un exercice de sclérose de la forme et est entièrement absorbée par le goût et, peut-être même, l’obsession de la fragmentation, du chaos, du micmac et du non-sens de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Fantouré, Mohamed Alioum (1938-....)"

1

Baumgardt, Ursula. ""Le cercle des tropiques" d'Alioum Fantouré : texte et contexte." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diallo, Boubacar. "Du réel au roman dans l'oeuvre romanesque de Mohamed-Alioum Fantouré." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30002.

Full text
Abstract:
Dans le processus de l'évolution de la littérature africaine, évolution qui n'échappe pas à celle de la littérature universelle, le cercle des tropiques et le récit du cirque. . . S'inscrivent dans la trame du "nouveau roman politique" crée par les romanciers de la seconde génération. Le premier emprunte les formes du réalisme pour dénoncer et démonter les mécanismes du parti unique, ne dans un pays fictif : "les marigots du sud" à la faveur de l'indépendance, par lesquels se maintient, sur tout un peuple, l'autorité généralement décriée d'un potentat nomme Baré Koulé. Dans le deuxième roman resurgit la même thématique sociale mais elle est rendue sous la forme de l'allégorie. A travers cette opacité symbolique, le référent géopolitique n'a pas grand mal à se définir. Bien qu'étant de pure fiction par rapport au réalisme du premier roman : le cercle des tropiques, le caractère vraisemblable des descriptions dans le récit du cirque. . . Suggère aussi fidèlement la critique sévère du pouvoir, de l'oppression et de l'indifférence que le fait le premier roman
In the process of evolution of African literature, evolution which does not escape from that universal literature, “Le cercle des tropiques “ and “the récit du cirque”, are included in the category of the "new political novel" created by novelists of the second generation. The first novel uses the forms of realism to denounce and take apart the mechanism of a one-party system created an imagined country : "les marigots du sud" at the time of independance and through which is maintained on the whole population, the generally decried authority of a despot nomed Bare Koule. In the second novel, the same social theme reappears, but here as an allegory. Through this symbolic opacity, the geopolitical referent can be recognized without too much difficulty. Even though it is pure fiction as compared to the realism of the first novel : “Le cercle des tropiques”, the likelihood of the descriptions in “le récit du cirque” suggests as faithfully the criticism of power, oppression and indifference as does the first novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Oulai, Pascal. "Le héros tragique dans le roman africain : l'exemple du Monde s'effondre du nigérian Chinua Achebe, Un piège sans fin du béninois Olympe Bhêly-Quenum, Le cercle des tropiques du guinéen Alioum Fantoure et Fumée noire du Burkinabe Boubakar Diallo." Paris 13, 2005. http://www.theses.fr/2005PA131023.

Full text
Abstract:
L'objectif visé par cette étude est l'analyse de l'évolution sociale du héros tragique dans le roman africain. En centrant notre démarche sur l'interprétation socio-historique de ces quarte œuvres, nous nous sommes heurté à un constat selon lequel l'existence du héros tragique dans le roman africain, s'ouvre généralement sur un moment de bonheur avant de basculer tout d'un coup dans la catastrophe. Or ce passage de l'état de bonheur à l'état de malheur absolu n'est pas lié à une force suprasensible qu'est la fatalité. C'est au contraire l'histoire en tant que mouvement événementiel de la conscience humaine et le politique qui se substituent souvent à la fatalité pour conduire le héros dans la tragédie. Au-delà de l'analyse de la situation sociale du héros, nous avons élargi le champ de notre recherche à l'examen du style de chaque auteur ce qui nous a permis de recueillir les principaux traits du roman africain sur le plan esthétique
The aim of this study is the analysis of the tragic hero's social evolution in the African novel. By centering our step on socio-historical interpretation of these four novels, we encountered a report according to which the tragic hero's existence, in the African novel, generally begins, at one time of happiness before rocking suddenly in the catastrophe. However the passage of the state of happiness to the state of absolute misfortune is not related to a suprasensible force like fate. It is on the contrary, the history as a movement of events projected by the human conscience and the policy which often replaces fate to lead the hero's to a tragedy. Beyond the analysis of the hero's social condition, we widened the fields of our study to the examination of the style of each author what enabled us to collect the principal features of the African novel on the aesthetics one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sy, Savané Abdoul. "Expérience guinéenne et production romanesque (1970-1987)." Cergy-Pontoise, 1995. http://www.theses.fr/1995CERG0004.

Full text
Abstract:
L'expérience guinéenne et production romanesque (1970-1987) est le sujet de ma thèse de doctorat. Il s'agissait de voir quels rapports de dépendance il pourrait exister entre la douloureuse expérience du "socialisme guinéen" et la production littéraire romanesque. L'étude comprend quatre parties. Dans la première partie, intitulée "la Guinée, contexte historique et socio-politique", j'ai essayé de présenter la société guinéenne fortement marquée par le régime tyrannique et totalitaire de Sékou Toure, "père de l'indépendance". Dans une société sous haute surveillance, quel pouvait être le statut de l'écrivain et de l'oeuvre littéraire? La deuxième partie a porté sur l'étude critique de la production littéraire de quelques écrivains dits de l'intérieur, qui par démagogie ou pour des raisons de sécurité n'ont fait que flatter le "guide" et défendre la doctrine et la politique du parti unique au pouvoir. Dans la troisième et quatrième partie, mes recherches avaient pour objet la production romanesque des écrivains guinéens qui pour pouvoir écrire et publier librement ont choisi de vivre en exil. Il s'agit d'Alioum Fantoure, de Williams Sassine et de Tierno Uonenembo, qui de l'étranger jettent un regard critique sur leur pays originel et dressent un sombre tableau de l'Afrique des indépendances dirigée par des "présidents à vie" irresponsables et médiocres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sambou, Ephrem. "L'étude de la satire dans le roman guinéen." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040047.

Full text
Abstract:
L'étude de "la satire dans le roman guinéen" a permis de montrer que les romans d'Alioum Fantouré, de Tierno Monénembo et de Williams Sassine peuvent être considérés comme satiriques car ils répondent à certains critères de reconnaissance d'une œuvre du même genre. Vu la densité du travail que renferme le roman guinéen, nous avons centré nos efforts sur ces trois romanciers. Pour cela, nous avons analysé dans leurs œuvres, l'ensemble des éléments qui permettent de considérer un écrit comme satirique à savoir les considérations générales sur la satire ainsi que ses formes qui sont le comique, l'humour, l'ironie, l'invective, l'obscénité et la parodie. Les domaines privilégiés de cette notion sont la société, la politique et la religion. Enfin, nous avons cherché à connaitre les procédés qui la sous-tendent tels que l'exagération, l'énumération, la distanciation et la métaphore animale. La satire se définit aussi par le mélange des genres et le style. Grâce à tous ces éléments, nous sommes parvenu à la conclusion que le roman guinéen peut être rangé dans la catégorie des œuvres dites satiriques
The study of satire in the Guinean novel shows that Alioum Fantouré's novels, those written by Tierno Monénembo and Williams Sassine, may be considered as satiric, because they satisfy certain criteria from works of a similar type. Due to the work density contained in the Guinean novel, I have centred my efforts on these three novelists. I have thus analysed in their works all the elements which allow to consider a piece of writing as satiric, i. E. General considerations on satire as well as its various forms which are comics, humour, irony, invectiveness, obscenity and parody. The selected domains of such a notion are society, politics and religion. Last, I have tried to look for the sustaining ways such as exaggeration, enumeration, distanciation and animal metaphor. Satire is also defined as the mixing of genres and styles. Considering all these elements, I have come to the conclusion that the Guinean novel can be classified in the category of the writings which are said to be satirist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography