Academic literature on the topic 'Fécondité humaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Fécondité humaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Fécondité humaine"

1

Judge, D. S., and J. R. Carey. "Principes de biodémographie avec référence particulière à la longévité humaine." Population Vol. 56, no. 1 (January 1, 2001): 13–49. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n1-2.0049.

Full text
Abstract:
Résumé Carey James R . Judge Debra S - Principes de biodémographie avec référence particulière à la longévité humaine Le présent article décrit un ensemble de « principes » biodémographiques fondamentaux se rapportant a la senescence, la mortalité et la longévité, derives en majeure partie (mais pas exclusivement) d'études à grande échelle de tables de survie de la mouche méditerranéenne des fruits, d'une base de données récente sur la longévité des vertèbres et de données sur la longévité humaine et la fécondité des femmes franco-canadiennes au XVIIe siècle La longévité humaine est ensuite replacée dans un contexte biodemographique en se référant à ces « principes » derives ainsi qu'aux concepts connexes suivants (i) la biodemographie comparative (c'est-a-dire les humains en tant que primates), (n) les determinants immédiats de la longévité, (?) le coût de la procréation, (îv) la mortalité et les phases de croissance humaine, (v) le groupe familial et la longévité et (vi) le caractère cumulatif de l'allongement de la vie humaine L article s'achève par une brève discussion sur la complémentarité entre le domaine emergent de la biodemographie et la démographie traditionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubos, Nicolas. "La guerre civile et les théories modernes du pacte social." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0025.

Full text
Abstract:
Le contractualisme permet de donner une signification nouvelle au phénomène de la guerre civile, en particulier par rapport au traitement dont il avait fait l’objet dans la littérature de la raison d’État et des arts de gouverner. Si l’institution politique est le fruit d’un pacte, c’est-à-dire d’une libre décision des sujets, qu’en est-il de sa dissolution ? Est-elle la manifestation d’une légitimité révolutionnaire où se rejoue le pacte originaire ou d’une contradiction du sujet avec lui-même ? En comparant les modèles opposés de Hobbes et de Locke, cet article s’empare de la question de la guerre civile pour distinguer, dans les contractualismes, ce qui tient précisément à la fécondité théorique du contrat de ce qui tient à des options politiques plus fondamentales : la conception de la nature humaine et les fins de l’association politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nerlove, Marc. "Le développement de l’agriculture, la croissance de la population et l’environnement." L'Actualité économique 70, no. 4 (March 23, 2009): 359–82. http://dx.doi.org/10.7202/602155ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Peu de sujets suscitent autant d’intérêt et d’inquiétude dans l’économie contemporaine que ceux reliés à l’environnement. Plusieurs problèmes environnementaux à long terme sont de nature intergénérationnelle, c’est-à-dire qu’ils affectent principalement les générations futures; ils sont le résultat de l’utilisation de la technologie agricole moderne, d’une extension de l’agriculture dans des secteurs fragiles sur le plan environnemental dans le but d’augmenter la production alimentaire, de la pollution due à l’urbanisation et à l’industrialisation rapide, ou d’une exploitation trop précipitée de l’énergie non renouvelable et d’autres ressources naturelles. Le but de cet essai est d’explorer les liens entre la croissance de la population, le développement agricole et la qualité de l’environnement. Le développement agricole est essentiel au maintien d’une population mondiale croissante. Dans le « meilleur scénario », on s’attend à ce que la croissance de la population se fasse à un taux décroissant au cours des cinq prochaines générations, puis se stabilise. Mais pour que cette stabilité se réalise, il faut que la fécondité humaine ne réponde pas positivement aux changements environnementaux associés au développement agricole. Dans cet essai, je propose des raisons qui permettent de supposer que, dans des circonstances environnementales relativement bonnes, et à de hauts niveaux de subsistance, la fécondité répondra positivement à la détérioration de l’environnement et que les perspectives de stabilisation de la population à un niveau favorable de qualité environnementale ne sont pas bonnes en l’absence d’intervention sociale. Je conclus de plus que les chances d’une intervention stabilisatrice sont faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garenne, M., and J. Zwang. "B3-2 Fécondité prémaritale et prévalence de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine en Afrique subsaharienne." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52 (September 2004): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99139-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourgeois-Pichat, Jean. "Du XXe au XXIe siècle : l'Europe et sa population après l'an 2000." Population Vol. 43, no. 1 (January 1, 1988): 9–43. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n1.0043.

Full text
Abstract:
Résumé Bourgeois-Pichat Jean. — Du XXe au xxi' siècle : l'Europe et sa population après l'an 2000. La dernière phase du modèle de la transition démographique prévoit une stabilisation de la population. Or, dans la plupart des pays industriels, la natalité est passée depuis une vingtaine d'années très en dessous de la mortalité, ce qui conduit, à terme, à des populations décroissantes. Dans ses perspectives sur la population mondiale, l'Organisation des Nations Unies tente de sauver le modèle de la transition en supposant que devant la diminution du nombre des habitants, les couples réagiront et, par esprit civique, augmenteront leur descendance. L'auteur présente un modèle théorique de la transition qui montre que, dans la dernière phase, les conditions semblent réunies pour le déclenchement d'un phénomène auto-entretenu de baisse de la fécondité rendant douteux le retour au niveau de remplacement. A côté du scénario des Nations Unies, il y a donc place pour un autre dans lequel la natalité demeure indéfiniment en dessous de la mortalité. C'est le scénario de la catastrophe puisqu'il conduit à la disparition de l'espèce humaine. L'auteur présente et compare les deux scénarios. En utilisant les données de J.-N. Biraben sur le peuplement de la terre (Population, janvier-mars 1979), il calcule le nombre total d'êtres humains nés depuis l'origine jusqu'à Textinction décrite dans le scénario de la catastrophe (il arrive à 100 milliards). Pour ne pas rester sur une note aussi pessimiste, il imagine une nouvelle transition démographique dans laquelle les biologistes arrivent à faire sauter le verrou de la ménopause. Les femmes peuvent alors contracter deux unions fécondes et l'espèce est sauvée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pringuey, D. "La Sérendipité Pop de Barrett et son assise thymique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 37–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.093.

Full text
Abstract:
La perspective phénoménologique voit dans le trouble mental la manifestation des fondements, et dans la création artistique, l’expression des aspects les plus essentiels de l’expérience humaine : la souffrance du génie ne saurait-il pas mieux témoigner des ressorts nécessaires à la conduite heureuse du quotidien ? Le bonheur se dit aussi en musique et le lien du sonore, de l’harmonie et de la profondeur, pour détenir la puissance évocatrice de l’émotion originaire, peut en coûter au plan existentiel et dans son appel violent, défaire tout autant la musique que le musicien. Genèse d’une musique populaire célèbre pour notre génération, l’invention du Pink Floyd par Syd Barrett [2] contient cette leçon de vie où à trop vouloir déconstruire pour le bonheur de tous, l’artiste se défait lui-même, offrande douloureuse au destin magnifique des génies. Dans une tentative « ante-festum » extrême et périlleuse d’arrêter le temps par la musique, dans sa distorsion et sa déconstruction même, dans l’excès des artifices les plus dangereux pour y conduire [1], il inaugure l’aventure des expérimentations psychédéliques et en même temps sa propre fin, 30 ans de retrait autistique au terme d’une année d’une fécondité exceptionnelle. Affleurent en négatif les secrets de la patience existentielle [3] seule à même de conjuguer l’ordre et la mesure, sagesse anthropologique que cruellement l’art, et même celui de la conduite de la vie la plus ordinaire, invite continûment à dépasser. C’est au génie le plus personnel de chaque patient que s’adresse la question vitale en psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vallin, Jacques, and Graziella Caselli. "Une démographie sans limite ?" Population Vol. 56, no. 1 (January 1, 2001): 51–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n1-2.0083.

Full text
Abstract:
Résumé Caselli Graziella, Vallin Jacques - Une démographie sans limite ? On sait que l'espérance de vie continuera à augmenter, au cours des prochaines décennies, dans beaucoup de pays Les Nations unies prévoient qu'elle devrait partout converger vers un plafond de 85 ans Mais si pour certains auteurs, cette limite de l'espérance de vie a 85 ans est indubitable, pour d'autres elle apparaît doublement pessimiste D'une part, même en l'absence de tout progres de la longévité, il reste une marge assez grande entre ce prétendu plafond et les 122 ans de Jeanne Calment D'autre part, rien ne prouve que la longévité de l'espèce humaine soit une constante intangible On peut alors tout imaginer Nous nous sommes modestement contentes de supposer ici une marche vers 150 ans d'espérance de vie Avec 2,1 entants par femme, une telle évolution permettrait de doubler l'ettectit fi nal de la population mondiale avant sa stabilisation Mais le prix a payer serait évidemment un vieillissement démographique inouï il n'y aurait plus que 14% de jeunes de moins de 20 ans et 27 % d'adultes de 20 a 59 ans alors que 59 % de la population aurait 60 ans ou plus (et même 30% 100 ans ou plus) Cependant, rien ne prouve que la fécondité soit elle même destinée à se figer a 2,1 entants par femme Si la tendance à l'enfant unique se généralisait, non seulement la population serait vouée a disparaître en quelques siècles, mais entre-temps sa structure par âge vieillirait de manière encore plus spectaculaire avec 150 ans d'espe- rance de vie, les moins de 20 ans ne seraient plus dans ce cas que 2%, les 20 59 ans 7% et les 60 ans ou plus 91 % Mieux, 74% de l'humanité serait centenaire D'autres hypothèses ont ete explorées qui corsent encore un peu les résultats, notamment en termes de rapport de masculinité a la naissance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

WATTIAUX, Henri. "Amour humain et fécondité." Revue Théologique de Louvain 39, no. 3 (September 30, 2008): 358–68. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.39.3.2033110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NEVEU, A. "La raniculture est-elle une alternative à la récolte ? Etat actuel en France." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 161–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3587.

Full text
Abstract:
La grenouille est apparue dans la gastronomie européenne au cours du 16e siècle. La plupart des grenouilles consommées sont prélevées sur des stocks naturels, mais ceux-ci ont fortement diminué au cours du 20e siècle du fait de l’augmentation de l’activité humaine (augmentation des prélèvements, diminution des habitats favorables). La France est le principal pays importateur avec 3000-4000 t/an de cuisses surgelées en provenance des pays d’Extrême-Orient et 700-800 t/an de grenouilles vivantes. Au cours des dernières années, des essais d’élevage intensif de grenouilles ont été conduits dans plusieurs pays. Des essais ont été mis en place dans les années 80 dans l’ouest de la France pour tester les capacités d’élevage de grenouilles du complexe esculenta (deux espèces parentales : Rana lessonae et R. ridibunda et un hybride : R. esculenta). R. ridibunda s’est avérée la plus intéressante pour l’élevage intensif et a fait l’objet d’un essai de longue durée. Au début de l’essai, les femelles effectuaient plusieurs pontes par an avec une fertilité satisfaisante. Après une dizaine d’années d’élevage, la fécondité et la fertilité ont diminué, sans que les causes de ces diminutions soient totalement élucidées. Le développement des têtards dure de 2 à 3 mois.Les grenouillettes peuvent être alimentées avec des granulés dès la métamorphose. Après 40 jours, le taux de survie est de 92 % et la taille moyenne de 32 mm. La durée d’élevage depuis le sevrage est de 10 à 12 mois, avec une production de 20 à 30 kg/m2 pour une température comprise entre 15 et 25°C. Une alternative à la production intensive est de reconstituer les stocks naturels. Depuis 1986, plusieurs essais ont été conduits avec R. temporaria, qui associent l’élevage intensif des têtards en étang, le lâcher des grenouillettes dans la nature et le suivi du retour des adultes qui reviennent pondre sur leur lieu de naissance après deux ou trois ans (taux de retour d’environ 6 %). Le choix entre ces deux voies doit également tenir compte des contraintes réglementaires et socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Fécondité humaine"

1

Fassassi, Raïmi. "Pauvreté humaine et fécondité en Côte d'Ivoire." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS008S.

Full text
Abstract:
La pauvreté est un phénomène englobant qui exige une prise en compte plus générale que ce qui est fait habituellement dans les études sur le niveau de vie des populations. Dans note recherche, huit dimensions du phénomène ont été considérées et synthétisées dans l'indicateur de pauvreté humaine individuelle (IPHI). Cet indicateur a été ensuite mis en regard du niveau de la fécondité en Côte d'Ivoire. En Afrique, la conjonction du niveau de la pauvreté et de la fécondité paraît parfois paradoxale au regard de la démarche traditionnelle d'analyse. La Côte d'Ivoire est un pays de forte fécondité où la culture pro nataliste traditionnelle a été longtemps soutenue par les instances politiques soucieuse, après l'indépendance du pays en 1960, de promouvoir une élite économique nationale et un marché interne important susceptible de soutenir la forte croissance économique des décennies 1960 et 1970. Le résultat en a été l'émergence d'un clivage entre deux catégories sociales ayant des objectifs sociaux et économiques différents. La première, bénéficiant des conditions les plus favorables et dont le mode de vie est plus proche de celui du monde occidental, base sa fécondité sur un schéma de type occidental. La seconde, plus dépendante de sa progéniture tant au plan social qu'économique, a une fécondité plus élevée dont le contrôle se fonde surtout sur les moyens traditionnels d'espacement des naisssances. L'ensemble des stratégies adoptées donne une fécondité globale de 5,2 enfants par femme en 1998-1999 sur une échelle pouvant théoriquement aller jusqu'à 15,3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Régnier-Loilier, Arnaud. "Stratégies des couples en matière de fécondité : de la "fécondité naturelle" à "l'infécondabilité naturelle"." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50377-2002-23-1.pdf.

Full text
Abstract:
La fécondité est souvent étudiée à partir de facteurs extérieurs. Cette thèse propose une approche différente en considérant les couples comme les acteurs mettant en place des stratégies dans ce domaine. La généralisation de la contraception en France permet en effet de considérer que les femmes se trouvent durant leur vie féconde en situation d'"infécondabilité", état vécu de manière naturelle, comme allant de soi. Il ne s'agit donc plus tant d'analyser les motivations à recourir à la contraception mais plutôt celles qui conduisent les couples à s'en défaire à un moment donné. Le nombre d'enfants, le moment de leur arrivée dans la vie du couple, l'espacement, la saison de naissance et demain peut-être le sexe sont l'objet de choix de la part des couples. Cette thèse se propose de démontrer la pertinence d'une approche stratégique des comportements de fécondité, à la fois à partir de données statistiques (exploitation secondaire, base de données spécifique) et d'une analyse d'entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Akil, Mamdouh. "Etude comparative du lien fécondité politiques familiales en France et en Europe : analyse statistique secondaire des données administratives et de fécondité." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1540.

Full text
Abstract:
L'étude essaie d’examiner le lien entre l'indicateur conjoncturel de fécondité et les politiques familiales en France et dans quelques pays européens. Elle s'appuie sur les données d'Eurostat et celles de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages réalisée par l'INSEE. L'hypothèse centrale de l'étude est que les mesures de politique familiale, en espèce et en nature, influencent le taux de fécondité. L'analyse statistique effectuée sur les données (ACP), affirme l'existence d'une corrélation positive entre les prestations familiales et l'indicateur conjoncturel de fécondité. Incontestablement, ce lien de corrélation n'est pas une causalité. En effet, un des facteurs de la fécondité est étroitement lié à la politique familiale. Les pays dont la politique familiale est la plus généreuse connaissent les taux de fécondité les plus élevés. Nous constatons qu'il y a une différence statistiquement significative (X² = 100,7453, DDL = 24, P = < 0,0001) quant aux opinions des français en fonction de leurs revenus concernant la raison « la carence d’aides financières » comme un argument qui peut pousser les couples à avoir peu ou pas d’enfants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Binet, Clotilde. "Choix du conjoint et fécondité à Madagascar." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100009.

Full text
Abstract:
A Madagascar, mariage et projet de fécondité ont toujours été intimement liés. La cérémonie coutumière était souvent pratiquée après la première grossesse ou la première naissance et permettaient de vérifier la fertilité du couple. Projet de mariage et projet de fécondité était donc étroitement lié. Ce modèle prévalait dans la plupart des régions de Madagascar au XIXe siècle mais pouvait prendre des formes différentes. Très institutionnalisé dans les provinces de l'est et du centre, il prenait une forme beaucoup plus lâche dans les provinces de l'ouest. La christianisation a modifié les représentations de ce modèle dans les régions où elle s'est implantée. Dans la province d'Antananarivo aujourd'hui, la sexualité et la fécondité en-dehors du mariage ne sont plus légitimes. Cette thèse vise à mesurer les changements dans ces modèles d'entrée en union, à mieux comprendre les comportements actuels des femmes et des hommes en s'intéressant aux représentations du mariage et aux relations s'établissant entre les individus et leurs familles d'une part, entre les femmes et les hommes d'autre part dans le cadre d'une analyse quantitative au niveau national et quantitative et qualitative dans la province d'Antananarivo
In Madagascar, marriage and fertility have always been inextricably linked. The customary ceremony was often performed alter the first pregnancy or birth and that process was a mean to check the fertility of the couple. Marriage and fertility project were therefore closely linked. This model prevailed in most parts of Madagascar in the 19th century but could take different forms. Very institutionalized in the eastern provinces and the centre, it was much looser in the western provinces. The introduction of Christianity has changed the representation of this model in those areas where it has taken root. In the province of Antananarivo today, sexuality and fertility outside marriage are no longer legitimate. This thesis aims to measure changes in these models of marriage, to better understand the current behaviour of women and men by looking at representations of marriage and relationships between individuals and their families and between women and men using quantitative data at national level and both quantitative and qualitative data in the province of Antananarivo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seyed, Shakeri Tahereh. "Les aspects socio-démographiques de la politique démographique actuelle d'Iran en matière de fécondité : l'effet réducteur de l'éducation sur la fécondité." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100154.

Full text
Abstract:
Les changements de la population d'Iran et la politique démographique ainsi que les aspects socio démographiques peuvent être étudiés grâce aux données des 5 recensements de 1956 à 1996. Sont étudiés les indices du développement de la population (liés à l'éducation, l'hygiène, l'emploi, le domicile et l'environnement) et les conséquences sociales, économiques, politiques et environnementales de la croissance démographique. Ensuite on commence l'étude des politiques de population dans 4 périodes. L'étude montre que la baisse a débuté partout dans le pays, quelques années avant la reprise des programmes, ce qui indique l'impact d'autres facteurs pour réduire les naissances, dont le plus important correspond à l'éducation et à l'hygiène, et on doit considérer le savoir et l'éducation comme le principal facteur de la baisse de la fécondité
To study the demographic policies and its socio-demographic aspects, we start to peruse the changes of the population characters of the country by using the data of the 5 census from 1956 to 1996. Then, we elaborate on the population development indices (education, hygiene, employment, housing and environment). The consequences of demographic growth whether social, economic, political or environmental are also studied. Studies on the changes of fertility show that the decline has commenced all over the country a few years before the resumption of the program. This reveals the impact of other factors besides the family planning on the decline of natality. Considering different factors, we have concluded that the most effective are the education and hygiene, and that knowledge and education are the prim factors in the fertility decline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shen, Ming-yuan. "Analyse de la fécondité en Chine : approche micro-économique." Paris, Institut d'études politiques, 1988. http://www.theses.fr/1988IEPP0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Creton, Dominique. "La fécondité en République d'Irlande : singularité démo-culturelle et différenciation spatiale." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10157.

Full text
Abstract:
La singularite de la fecondite irlandaise en europe, qui remonte au xixeme siecle, s'est maintenue longtemps avant de connaitre des changements profonds a partir de la fin des annees 1950. L'evolution, depuis les annees 1960, concomitante d'une periode de modernisation et de changement social, a eu pour consequence principale une chute de la fecondite. Les annees quatre-vingt ont vu se poursuivre le declin de la fecondite maritale tandis qu'"explosait" la fecondite hors-mariage, en particulier a dublin, dans un contexte socio-economique difficile. C'est un phenomene geographique tres differencie et intrigant, dans le cadre culturel irlandais. La singularite irlandaise en europe occulte souvent la violence des contrastes spatiaux au sein du pays, ainsi qu'a l'echelle intra-regionale. Cette these, qui privilegie et revendique une approche geographique, s'articule autour de deux directions de recherche, la comprehension et l'explication de la specificite demographique et culturelle irlandaise et l7analyse des facteurs de differenciation spatiale de la fecondite en irlande. Ces deux axes doivent etre consideres dans leur complementarite et leurs interactions, afin de rendre compte d'une situtation bien particuliere. La rapidite des changements en cours est un atout pour une meilleure comprehension des mecanismes socio-economiques et socio-culturels complexes qui accompagnent la baisse de la fecondite. L'irlande est un laboratoire pour mieux cerner les raisons et modalites de l'evolution, a la fois dans ce qu'elles ont d'exemplaire pour l'etude geographique generale de la fecondite et comme l'expression d'une specificite nationale
The particularity of irish fertility in europe back to the xixth century, has lasted for a long time before altering deeply at the end of the fifties. Since the 60's the evolution concommittant with a period of modernization and social change has entailed mainly a drop in general fertility. Marital fertility has regularly gone down in the 80's while non-marital fertility burst out, especially in dublin, in a difficult socio-economic context. This latter phenomenon is puzzling in the irish cultural background and is also very differenciated spatially. The irish singularity in europe often hides violent spatial contrast at the regional as well as the local scale. This thesis which favors and claims a geographical approach breaks up in two directions of reserarch : the understanding and explanation of the demographic and cultural specificity of ireland and the analysis of the factors of spatial differenciation in irish fertility. These two directions must be considered as complementary and interactive in order to fully account for a very unique situation. The speed of the changes in process helps to understand better the complicated socio-economic and socio-cultural mechanism going with the drop in fertility. Ireland is an interesting laboratory to try determine the reasons and modalities of the changes, both in the fact they can be used as examples for the general geographical study of fertility and as the expression of an national specificity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ignegongba, Keumaye. "Dimension ethnique de la fécondité et de ses déterminants en Mauritanie." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05H037.

Full text
Abstract:
La fécondité en Mauritanie est assez élevée et les femmes mauresques sont moins fécondes que les femmes négro-africaines. La cause essentielle est la grande instabilité matrimoniale des femmes mauresques qui réduit considérablement le temps qu'elles passent en mariage, seul cadre socialement admis pour la procréation. Les femmes mauresques se marient aussi tardivement, ce qui a encore pour effet de réduire leur période d'exposition au risque de fécondité. L'étude des différentiels de fécondité selon certaines caractéristiques comme la nature du lieu de résidence, le niveau d'instruction, le degré d'alphabétisation et l'activité professionnelle ne révèle pas des différences significatives. La contraception est très peu connue et sa pratique nulle
The level of the fertility in Mauritania is rather high and the moorish women are less fertile than the negro-africans, because of an important degree of instability in union that reduces the time the moorish women spend in marriage which is the only one status society considers for procreation. The moorish women marry also late and this reduces their exposition to the risk of fertility. The study of some differentials such as the place of residence, the instruction level, the degree of alphabetisation and the participation in the labor force does not reveal difference. Contraception is hardly known and its pratise is negligeable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebugle-Mojdehi, Amandine. "La baisse de la fécondité en milieu rural iranien." Paris, Institut d'études politiques, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00552827.

Full text
Abstract:
En 2002, en Iran, d'après la dernière enquête socio-démographique représentative au niveau national, le taux de fécondité totale était de 1,9 enfants par femme. Ce nombre d'enfants reflète la spectaculaire baisse de la fécondité dans les villes et les villages du pays. Si au moment de son enclenchement, à la fin des années 1950, la baisse de la fécondité n'a concerné que les villes, la poursuite de cette diminution et son accélération dans les années 1980 dépasse largement leur cadre. Depuis la fin des années 1970 la baisse de la fécondité s'est observée jusque dans les villages les plus reculés, entraînant ainsi l'ensemble du pays dans une révolution culturelle majeure. La baisse de la fécondité dans les villages iraniens résulte de profondes transformations du monde rural. Les villages qui étaient auparavant coupés du reste du pays se sont progressivement ouverts sur l'extérieur. La réforme agraire des années 1960 a été sans conteste le point de départ de ces bouleversements. Puis, la Révolution islamique a constitué un deuxième temps fort des transformations rurales. Dans leur volonté de "voler au secours des déshérités", les dirigeants de la nouvelle République ont mis en place des programmes de développement qui ont eu des retombées importantes sur les la vie des villageois. Ainsi, depuis les années 1960, les zones rurales se sont intégrées à la fois politiquement, économiquement et socialement au reste du pays. Cette intégration, qui a eu des répercussions sur l'entrée en union, le recours à la contraception et le désir d'enfants, semble être à l'origine de la forte baisse de la fécondité en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shi, Lu. "Le mariage et la fécondité à Shanghai͏̈." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0064.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude socio-demographique sur l'evolution du mariage et de la fecondite dans la municipalite de shanghai en republique populaire de chine depuis 1949. Les mesures draconiennes prises par les autorites pour limiter la pesanteur de l'immense population ont porte ses fruits. De 1940 a 1980, l'age moyen au mariage de femmes a shanghai a passe de 20 a 25 ans. Grace au mariage tardif, 1. 152. 719 naissances ont ete evitees entre 1950 et 1982. Bien que le planning familial soit le mieux applique a shanghai, cela traduit plus une obeissance au controle rigoureux qu'une adhesion spontanee. Malgre les progres sociaux depuis plusieurs decennies, le mariage est toujours la conformite sociale et l'enfant symbolise le bonheur integral des couples et la reconnaissance de la societe. En consequence, les mentalites encore impregnees de traditions sont sans doute en contradiction constante avec la pression politique qui exige un seul enfant par famille
This thesis is a socio-demographic study of the evolution of marriage and fertility in the municipal area of shanghai in the people's republic of china since 1949. Draconian measures taken by the authorities to limit the growth of the enormous pomulation have shown results. From 1940 to 1980 the average marrying age of women in shanghai increased from 20 to 25 years. Because of the older marrying age, there were 1,152,719 fewer biths between 1950 to 1982. Family planning is carefully adhered to in shanghai, but this is due to strict control and is not spontaneous. Despite social progress over the last few decades, marriage is still a social convention and a child symbolies complete happiness for couples and the requition of society. Consequently the political pressure for a single child is in conflict with tradition and the unconstrained will of couples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Fécondité humaine"

1

Canada, Statistique. Fécondité. Ottawa, Ont: Industrie, sciences et technologie Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

United Nations. Economic Commission for Africa. Population Division., ed. Niveaux, tendances, facteurs de la fécondité au Cameroun, au Kenya et au Sénégal. Addis Abéba: Commission économique pour l'Afrique, Division de la population, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malinas, Yves. Le généraliste et le couple infécond. Paris: MEDSI/McGraw-Hill, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charlish, Anne. Je veux être maman. Paris: Octopus, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Bibliothèque du Parlement. Service de recherche. Les nouvelles techniques de reproduction. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Makdissi, Paul. La décroissance démographique: Pourquoi pas? Sherbrooke, Qué: Université de Sherbrooke, Département d'économique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

author, Yang Shucai, ed. Zhongguo sheng yu shui ping yan jiu: Research on China's fertility. Beijing: She hui ke xue wen xian chu ban she, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Jean-Didier. La famille et la reproduction. Québec, Qué: Musée de la civilisation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caldwell, Gary. Les déterminants de l'évolution récente de la fécondité au Québec. Québec, Qué: Institut québécois de recherche sur la culture, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colloque, national de démographie (6e 1979 Lille France). La fécondité dans les pays industrialisés: [actes du] VIe Colloque national de démographie, Lille, 24-26 avril 1979. Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography