Academic literature on the topic 'Féminisme et anthropologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Féminisme et anthropologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Féminisme et anthropologie"

1

Schumacher, Michèle. "Des amours de différentes sortes. Féminisme, nature et anthropologie." Revue d'éthique et de théologie morale 290, no. 3 (2016): 11. http://dx.doi.org/10.3917/retm.290.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dagenais, Huguette. "Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible." Anthropologie et Sociétés 11, no. 1 (September 10, 2003): 19–44. http://dx.doi.org/10.7202/006385ar.

Full text
Abstract:
Résumé Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible Après un bref énoncé des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent la recherche féministe et de la stratégie qui en découle dans la poursuite de projets concrets, l'auteure examine les affinités et apports réciproques entre anthropologie et méthodologie féministe puis souligne les contradictions profondes qui, selon elle, rendent problématique actuellement le développement de la recherche féministe en anthropologie. Elle termine en suggérant quelques pistes à suivre par les anthropologues féministes dans un proche avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaucage, Pierre. "Les mouvements amérindiens et l’anthropologie critique." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 1 (February 11, 2016): 5–16. http://dx.doi.org/10.7202/1035160ar.

Full text
Abstract:
La théorie anthropologique a toujours subi l’impact des grands mouvements sociaux. La radicalisation sociale des années 1970 a conduit à l’émergence d’une anthropologie d’inspiration marxiste, puis à celle d’une anthropologie féministe. Présentement la montée des mouvements autochtones s’accompagne de l’éclosion d’une auto-ethnographie, réalisée par des membres d’une jeunesse autochtone scolarisée. Chacun à sa manière, ces trois courants contribuent à une critique de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Braun, Françoise. "Matriarcat, maternité et pouvoir des femmes." Anthropologie et Sociétés 11, no. 1 (September 10, 2003): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/006386ar.

Full text
Abstract:
Résumé Matriarcat, maternité et pouvoir des femmes Le matriarcat remis à l'honneur au début des années 70 est un thème privilégié pour la réflexion théorique féministe en anthropologie. En tant que construction intellectuelle, le concept de matriarcat, développé par les évolutionnistes puis par les féministes, met en évidence le discours naturaliste de ces deux groupes et ses effets sur la conceptualisation des rapports de sexe. La discussion du concept de matriarcat est aussi le prétexte à une réflexion sur la maternité et le pouvoir des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Couture, Denise. "La transcendance de Dieue." Laval théologique et philosophique 62, no. 3 (May 3, 2007): 465–78. http://dx.doi.org/10.7202/015750ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir situé le contexte québécois de l’apparition du vocable de la Dieue avec un « e », l’auteure propose l’hypothèse selon laquelle la féminisation du divin ne signifie pas d’abord que la Dieue chrétienne serait de genre féminin, mais renvoie à l’acte d’énonciation féministe. Dans le domaine de la théologie universitaire, on peut analyser le dire la Dieue à partir d’une intersection construite entre une théologie existentielle (anthropologique) et une approche féministe. Dans cette perspective, des théologiennes féministes ont critiqué une compréhension de la transcendance de la Dieue et insisté sur son immanence tout en conservant une dialectique entre les deux termes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wilhelm, Jane. "Anthropologie des lectures féministes de la traduction." TTR 27, no. 1 (July 27, 2016): 149–88. http://dx.doi.org/10.7202/1037122ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner différentes théories de la lecture, de l’écriture et de la traduction dans le cadre d’une anthropologie interdisciplinaire de la traduction et à partir d’une réflexion féministe se situant aussi dans une perspective herméneutique. Si le concept de « genre » est une catégorie d’analyse utilisée pour désigner les rapports sociaux entre les sexes, c’est également unegrille de lecturede constructions sociales signifiant des rapports de pouvoir. En effet, l’évolution actuelle des sociétés remet en question les acquis du mouvement féministe depuis les années 1970, et la traduction, en mettant au jour des enjeux de pouvoir, peut apporter de nouveaux éléments dans les débats autour de la question du rapport au pouvoir et celle de la violence de la tradition patriarcale. Notre examen de la symbolique de la hiérarchisation valorisant le masculin se réfère notamment aux travaux de Françoise Héritier sur la pensée de la différence sexuée dans les systèmes de représentation. Nous examinerons, à la suite de Lori Chamberlain, l’isotopie métaphorique de la sexualité et du mariage en traduction et le modèle masculin de George Steiner. Nous évoquerons aussi, en souscrivant à l’idée d’un « inconscient théologique » avancée par Jean-René Ladmiral, l’horizon d’un inconscient amoureux qui lui serait lié et qui nous paraît être à l’oeuvre dans toute la pensée sur la traduction et la réflexion traductologique. D’autres lectures de la traduction dans leur dimension amoureuse ou érotique seront également abordées, en particulier celles de Valery Larbaud et de Serge Gavronsky s’articulant autour de l’inconscient freudien. Nous opposerons à l’isotopie métaphorique de la sexualité en traduction et au modèle de Steiner différentes lectures féministes illustrant la liberté de s’insurger contre les stéréotypes et l’inégalité entre les sexes, tout en ouvrant la réflexion sur la question de l’autorité. Les questions de genre, de sexualité et d’autorité en traduction font apparaître des enjeux proprement politiques, et il conviendra en conclusion d’insister sur le pluralisme de l’autorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Decousu, Cécile. "Le féminisme et son trouble." Simone de Beauvoir Studies 33, no. 1 (August 14, 2023): 119–41. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10064.

Full text
Abstract:
Résumé Le sexe a été théoriquement et discursivement institué comme binarité biologique et invariant anthropologique, fondements de relations nécessaires. Extrapolé des corps, le « savoir du sexe » les réintègre en normativité – et donc en possibles pathologies de la sexualité. De Beauvoir à Butler, c’est à l’interstice de ces intrications qu’agit le féminisme, en venant les troubler. C’est alors une herméneutique du trouble que cet article tente de retracer, et que l’écriture de Violette Leduc vient incarner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Strathern, Marilyn. "L'étude des rapports sociaux de sexe : évolution personnelle et évolution des théories anthropologiques." Anthropologie et Sociétés 11, no. 1 (September 10, 2003): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/006384ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude des rapports sociaux de sexe : évolution personnelle et évolution des théories anthropologiques Plutôt que d'établir l'importance de l'étude des rapports hommes-femmes pour l'ensemble de l'anthropologie, cet article en démontre un de ses aspects. La structure du discours académique féministe anticipait les développements récents de type post-moderne de récriture anthropologique. Cette anticipation met en évidence la relation difficile à bien des égards par le passé, entre la recherche féministe (incluant " l'anthropologie féministe ") et l'ensemble de l'anthropologie (" moderne "). Cette relation est appréhendée par le biais de l'autobiographie. L'expérience est certes toujours personnelle, cependant la difficulté particulière décrite ici n'est pas réductible à la seule forme autobiographique. Pour terminer, l'auteure évoque les développements de l'anthropologie et de l'étude des catégories sociales de sexe pendant les deux dernières décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saladin D'Anglure, Bernard. "Du projet " PAR.AD.I " au sexe des anges : notes et débats autour d'un " troisième sexe "." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 139–76. http://dx.doi.org/10.7202/006293ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Du projet " PAR.AD.I. " au sexe des anges : Notes et débats autour d'un " troisième sexe " À partir des premières données recueillies dans le cadre du projet PAR.AD.I. (Parenté, adoption, /dentité) dans plusieurs communautés inuit et québécoises et avec le " regard éloigné " que permettent les représentations inuit de la filiation et du transsexualisme, cet article propose un débat anthropologique au sujet d'un nouveau concept, celui du " troisième sexe ". La gestation et les avatars de ce concept sont retracés en marge de grands courants intellectuels (sociologique, anthropologique et psychanalytique) et de mouvements sociaux (socialiste, féministe, gai...) qui depuis un siècle remettent en cause l'héritage judéo-chrétien de notre société, notamment en ce qui concerne la parenté et la sexualité, tant du point de vue de la connaissance que de celui de la morale et du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Féminisme et anthropologie"

1

Caulier, Mathieu. "Faire le genre, défaire le féminisme : philanthropie, politiques de population et ONG de santé reproductive au Mexique." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0344.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la complexe interaction entre la philanthropie étasunienne, les politiques de population et les ONG féministes de santé reproductive au Mexique. L'analyse navigue entre une étude historico-sociologique utilisant les notions de gouvernementalité (Foucault) et de champ (Boudieu) d'une part (première partie) et une étude anthropologique du champ féministe mexicain à travers le prisme des organisations civiles mexicaines. La première partie examine la complexité diachronique qui a produit les politiques de genre actuelles et permis la globalisation des normes de genre depuis la fin des années 1980. Le rôle des grandes fondations philanthropiques, de leurs personnels et des organisations qui leur sont liées constitue le nexus analytique de la première section de la thèse. La construction d'un "champ du genre" est étudiée dans un double mouvement subsumant par le biais de l'étude des agents globaux, protagonistes des conférences onusiennes des années 1990, et celui de la déconstruction du champ des ONG mexicaines de lobying et "advocacy". La seconde partie permet, elle, de pénétrer au coeur des ONG et des centres de recherche sur les femmes et le genre de Mexico. Les questionnements portant sur le travail et la militance, l'appropriation entrepreneuriale de l'ONG et sa "forme entreprise" ou encore l'institution imaginaire du féminisme dans la société mexicaine, cette partie est plus le reflet des dires et des pratiques des salariées des ONG. La place faite aux entretiens et observations y marque la nécessité d'insérer les subjectivités et les représentations des actrices au coeur du processus de globalisation des normes de genre
This work deals with hitorical connections binding global interventions developed by American philanthropic foundations on the one hand and Population Control organizations on the other hand. These governementality policies were connected to the ation of feminist movements regarding population issues and reproductive health. It is through a complex and tight framework of relationships and positions in several social fields that tese different actors produced the reform of population policies and brought new gender norms in the global agenda. Gender norms that materialize in local and national fields. Mexico is the country of an antrhopological study focusing on the agents, both transnational and local, that built this political revolution. Feminist organizations, academic research centers, reprodutive health organizations and donors were gathered in a sociological space of gender focused public policies and subcontracting NGOs. The impact this had, and still has, on Mexican feminist movements represents another part of the dissertation analyzing the rise of certain groups of institutional agents to the detriment of activists and "autonomist" feminists. Finally, the force and presence of feminism within Mexican society was evaluated through the dimenssion and concept of the imaginary institution of feminism in Mexico
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Torres, Caroline. "Mouvement féministe et nationalisme corse : clandestinités en parallèle ?" Electronic Thesis or Diss., Corte, 2023. http://www.theses.fr/2023CORT0004.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche pionnier a pour objet l’étude des liens entre féminisme et nationalisme en Corse depuis les années 1970. En s'intéressant aux revendications de départ de chacun de ces groupes, on constate de grandes similarités : réappropriation de soi, liberté, autonomie, indépendance,détachement d'un paternalisme étouffant... Et pourtant, un seul d'entre eux a connu un essor important. En effet, les mouvements féministes insulaires - qui se définissaient pourtant aussi comme nationalistes - n’ont eu que des retentissements ponctuels, ne laissant que peu de traces dans les mémoires, contrairement aux mouvements nationalistes qui ont pris de l'ampleur jusqu'à une accession historique au pouvoir en 2015 et qui constituent aujourd’hui la première force politique de l’île.Le nationalisme des années 1970 a-t-il laissé une place au féminisme ? Quel accueil a reçu ce dernier,à l’époque et plus récemment ? L’ontologie du nationalisme de manière générale permet-elle l’émergence de pensées et de critiques de type féministe ? Dans un second temps, est réalisé un état des lieux du féminisme dans la Corse actuelle ainsi que des conditions de vie des femmes et de l’accueil réservé aux questions de genre. N’ayant qu’un corpus écrit très réduit sur lequel appuyer ce travail, son matériau premier consiste en des entretiens réalisés avec des acteur‧e‧s majeur‧e‧s des années 1970 dans divers domaines (politique, associatif,artistique, militant, etc.) ainsi qu’avec des individus équivalents pour la période actuelle, aussi bien du point de vue féministe que nationaliste.Un important travail de collecte de données est également mené auprès des associations, institutions et autres entités travaillant avec ce public, ainsi que dans les archives (publiques, privées) et documents d’époque.Une comparaison avec d'autres aires culturelles présentant des similitudes est également effectuée(Italie, Pays Basque, Irlande, ...) afin de percevoir si les mouvements féministes y ont connu un destin analogue, tout en prenant en compte les spécificités induites par l’insularité analysées au début de ce travail. Les différents mouvements sont également étudiés en les rapportant au contexte sociétal actuel, les confrontant ainsi aux notions de capitalisme, de libéralisme et d’hyper modernité pour mesurer leurs effets sur la construction identitaire dans ce contexte précis.L’intérêt de ce travail de recherche en lui-même est donc redoublé par son caractère précurseur, le rendant ainsi vecteur de nouveaux savoirs permettant d’élargir les connaissances sur la Corse passée et actuelle. Il permet également de mettre en lumière s’il existe ou non une spécificité quant aux représentations du féminisme et du genre en Corse. Il participe aussi plus largement à l’élaboration d’une historiographie des liens entre féminisme et régionalisme/nationalisme en France, domaine encore peu développé dans ce contexte
This pioneering research work aims to study the links between feminism and nationalism in Corsicasince the 1970s. By observing the initial demands of each of these groups, great similarities appear:self-reappropriation, freedom, autonomy, independence, detachment from a stifling paternalism...And yet, only one of them has experienced significant growth. In fact, the island feminist movements- which nevertheless also defined themselves as nationalists - had only occasional repercussions,leaving only few traces in the memories, unlike the nationalist movements which grew in scale until ahistoric accession to power in 2015 and who constitute the main political force on the island today.Did the nationalism of the 1970s give way to feminism? How was the latter received, at the time andmore recently? Does the ontology of nationalism in general allow the emergence of feminist-typethoughts and critiques?To answer these questions, an inventory of feminism in Corsica today is carried out, as well as theliving conditions of women and the reception given to gender studies. Having only a very limitedwritten corpus on which to base this work, its primary material consists of interviews carried out withmajor actors of the 1970s in various fields (politics, associations, artistic, militant, etc.) as well as withequivalent individuals for the current period, both from a feminist and nationalist point of view.Significant data collection work is also carried out with associations, institutions and other entitiesworking with this public, as well as in archives (public, private) and period documents.A comparison with other cultural areas presenting similarities is also made (Italy, Basque Country,Ireland, etc.) in order to perceive whether feminist movements have known a similar fate there, whiletaking into account the specificities induced by the insularity analyzed at the beginning of this work.The different movements are also studied by relating them to the current societal context, thusconfronting them with the notions of capitalism, liberalism and hypermodernity to measure theireffects on the construction of identity in this specific context.The interest of this research work in itself is therefore doubled by its pioneering nature, thus makingit a vector of new knowledge allowing to broaden knowledge of past and present Corsica. It also shedslight on whether or not there is a specificity in the representations of feminism and gender in Corsica.It also participates more broadly in the development of a historiography of the links between feminismand regionalism/nationalism in France, a field that is still underdeveloped in this context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ekal, Berna. "L’ État pour parent ? : une anthropologie des violences conjugales et des centres publics d’hébergement en Turquie." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0682.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre que, du fait que les centres d’hébergement en Turquie sont des institutions publiques, les résidentes les envisagent comme des espaces où l’État se substitue à leur famille pour les prendre en charge lorsque celle-ci fait défaut. Autrement dit, en s’appuyant sur la définition de Bourdieu de l’État, qu’il définit comme « le nom que nous donnons aux principes cachés, invisibles – pour désigner une sorte de deus absconditus – de l’ordre social, et en même temps de la domination à la fois physique et symbolique comme de la violence physique et symbolique »,le sens de ce nom est une « famille protectrice » du point de vue des résidentes et les employées des centres publics d’hébergement spécifiques aux femmes. Dans cette perspective, les études sur les centres d’hébergement, qui se concentrent principalement sur la question de la prise d’autonomie des femmes, ne suffisent pas pour envisager le point de vue de leurs résidentes ni à concevoir la complexité des relations dans les centres publics d’hébergement en Turquie. Pour expliquer cette complexité, nous montrons qu’une observation des relations entre l’État, la parenté et la famille est nécessaire
This thesis demonstrates that a result of the public character of women's shelters in Turkey, their residents consider these institutions as places where state takes charge of them when their families do not or can not. In other words, in line with Bourdieu's definition of state as " a name that we attribute to hidden and invisible principles " - to designate a type of Deus Absconditus - of social order and, at the same time, of the domination that is both physical and symbolic as violence that is both physical and symbolic ", the meanings of this name for the residents and employees of public women's shelters is a " protective family ". In this perspective, the studies on women's shelters which primarily concentrate on the empowerment of women are not sufficient to understand neither the point of view of residents nor the complexity of relations in public women's shelters in Turkey. We demonstrate that an observation of the relations between State, kinship and family is necessary to grasp this complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alga, Maria Livia. "Ethnographie terrona de sujets excentriques : pratiques, narrations et représentations pour contrer le racisme et l’homophobie en Italie." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080151.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les reconfigurations contemporaines du féminisme en Italie, et en particulier les pratiques, les représentations et les narrations de femmes engagées contre l’homophobie et le racisme à partir des relations postcoloniales et d’un sens libre de la différence sexuelle.Ces femmes composent des ensembles de résistances où sont en train d’émerger des positionnements politiques nouveaux, dont les « devenirs engagées » excédent ou resignifient de façon inédite des catégories occidentales telles que « lesbienne », « féministe », « migrante », « culture » etc. Il s’agit de sujets excentriques qui travaillent les séparatismes dans les mouvements sociaux, et mettent en échec les polarisations idéologiques à partir d’expériences des différences agissant comme des instances conflictuelles vitales : elles inaugurent des formes de participation fondées sur un besoin de coalitions et de transversalité.De l’analyse des itinéraires corporels, des pratiques et des cartographies des mouvements il ressort que les vecteurs de connexion principaux entre les actrices sociales marquées par la multiplicité sont les généalogies et les origines ainsi que les dimensions de l’in/visible et de la représentation.Cette ethnographie terrona s’inscrit dans une généalogie d’anthropologie postexotique qui se fondant sur une implication autoethnographique de la chercheuse, propose une révision des relations entre les participantes à la recherche, et de l’idée de terrain.Cette thèse relie des expériences de recherche à Paris, à Palerme et à Vérone, respectivement dans le Sud et dans le Nord-est de l’Italie, et thématise les formes de compétition culturelle et les représentations du Sud et du Nord italiens par une perspective postcoloniale
This thesis explores the current reconfiguration of feminism in Italy, particularly the practices and self-representations of women who struggle against racism and homophobia from a postcolonial standpoint and with a freely interpreted sense of sexual difference. These women create spaces of resistance that allow the emergence of new political positionalities, which go beyond western categories of ‘lesbian’, ‘feminist’ and ‘migrant’ by re-signifying them in novel ways. These “eccentric subjects” (de Lauretis 1999) work on the separatisms inside social movements, confounding their ideological polarizations by living difference as instances of vital conflict. They thus open up forms of participation based on the need for transversality. The analysis of the activists’ bodily itineraries and of the movements’ practices and cartographies shows that two main elements of connection exist between these women, who are characterized by multiplicity: on the one hand, their genealogies and origins; on the other, the dimensions of visibility, invisibility and representation.This terrona ethnography draws on a post-exotic anthropological tradition predicated on the researcher’s auto-ethnographic implication, and on a revision of the relation between research participants and the notion of the field. The thesis connects experiences in Paris, Palermo (southern Italy) and Verona (northeast Italy), problematizing forms of cultural competition and the representation of (different parts of) Italy from a postcolonial perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alga, Maria Livia. "Ethnographie terrona de sujets excentriques : pratiques, narrations et représentations pour contrer le racisme et l’homophobie en Italie." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080151.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les reconfigurations contemporaines du féminisme en Italie, et en particulier les pratiques, les représentations et les narrations de femmes engagées contre l’homophobie et le racisme à partir des relations postcoloniales et d’un sens libre de la différence sexuelle.Ces femmes composent des ensembles de résistances où sont en train d’émerger des positionnements politiques nouveaux, dont les « devenirs engagées » excédent ou resignifient de façon inédite des catégories occidentales telles que « lesbienne », « féministe », « migrante », « culture » etc. Il s’agit de sujets excentriques qui travaillent les séparatismes dans les mouvements sociaux, et mettent en échec les polarisations idéologiques à partir d’expériences des différences agissant comme des instances conflictuelles vitales : elles inaugurent des formes de participation fondées sur un besoin de coalitions et de transversalité.De l’analyse des itinéraires corporels, des pratiques et des cartographies des mouvements il ressort que les vecteurs de connexion principaux entre les actrices sociales marquées par la multiplicité sont les généalogies et les origines ainsi que les dimensions de l’in/visible et de la représentation.Cette ethnographie terrona s’inscrit dans une généalogie d’anthropologie postexotique qui se fondant sur une implication autoethnographique de la chercheuse, propose une révision des relations entre les participantes à la recherche, et de l’idée de terrain.Cette thèse relie des expériences de recherche à Paris, à Palerme et à Vérone, respectivement dans le Sud et dans le Nord-est de l’Italie, et thématise les formes de compétition culturelle et les représentations du Sud et du Nord italiens par une perspective postcoloniale
This thesis explores the current reconfiguration of feminism in Italy, particularly the practices and self-representations of women who struggle against racism and homophobia from a postcolonial standpoint and with a freely interpreted sense of sexual difference. These women create spaces of resistance that allow the emergence of new political positionalities, which go beyond western categories of ‘lesbian’, ‘feminist’ and ‘migrant’ by re-signifying them in novel ways. These “eccentric subjects” (de Lauretis 1999) work on the separatisms inside social movements, confounding their ideological polarizations by living difference as instances of vital conflict. They thus open up forms of participation based on the need for transversality. The analysis of the activists’ bodily itineraries and of the movements’ practices and cartographies shows that two main elements of connection exist between these women, who are characterized by multiplicity: on the one hand, their genealogies and origins; on the other, the dimensions of visibility, invisibility and representation.This terrona ethnography draws on a post-exotic anthropological tradition predicated on the researcher’s auto-ethnographic implication, and on a revision of the relation between research participants and the notion of the field. The thesis connects experiences in Paris, Palermo (southern Italy) and Verona (northeast Italy), problematizing forms of cultural competition and the representation of (different parts of) Italy from a postcolonial perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bikoma, Florence. "Socialisation de la femme accomplie MUKAAS WADYA MAKƆ MA βYA chez les Ndzèbi du Gabon." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30017.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de rendre compte des procédés d'intégration des femmes chez les NdzEbi pour l'acquisition non seulement du statut de femme mais aussi d'un statut spécifique conféré à certaines femmes. La première partie introduit à la connaissance de la société ndzEbi et la seconde établit un rapport entre les instances de socialisation et les attentes de la société. L'examen de nos matériaux laisse entrevoir que la puberté, l'initiation, le mariage et la maternité fondent la féminité dont l'acquisition implique un parcours qui ne donne pas toujours lieu à la reconnaissance symbolique que les NdzEbi appellent Mukaas wadya makO ma Bya. Ce statut paraît être une revanche de la position de la femme mythique ayant atteint la maîtrise sociale par la jonction des mondes (profane-sacré, visible-invisible, homme-femme). Se pose alors, sous l'action des mutations actuelles, la problématique de la restructuration des valeurs et des modèles qui construisaient l'identité de la femme
This thesis proposes to account for the women's integration process in the NdzEbi tribe for the acquisition not only of the statute of woman but also of a specific statute conferred to certain women. The first section of the study introduced with the knowledge of the NdzEbi society. The second part draws up a relationship between the authorities of socialization and of the society's expectations. The examination of our materials lets foresee that puberty, initiation, marriage and maternity melt femininity. However, the acquisition of femininity implies a course, which does not always give place to the recognition of the symbolic system that NdzEbi call Mukaas wadya makO ma Bya. This statute appears like a revenge of the position of the mythical woman: mistress of the worships and initiations having reached the social control by the junction of the worlds (layman-crowned, visible–invisible, man-woman). Under the action of the current changes, the problems of the reorganization of the values and models, which built the identity of the woman, is posed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pasian, Michela. "Quand les génies cohabitent avec Allah et partagent le travail avec les tradithérapeutes : anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa (Niger)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0324.

Full text
Abstract:
Cette recherche met à jour certaines caractéristiques d'un culte de possession, le bori hawsa, (Niger) à partir des données de J. Monfouga Nicolas et de N. Echard. A travers la méthodologie du comparatisme historique utilisée par E. De Martino, je souligne comment le "pouvoir local" influence le déroulement du bori, mais aussi comment les choix théoriques des chercheurs ont conduit aux modélisations du culte. Ces choix théoriques "contextualisés" constituent la première partie du travail, où sont analysés les concepts de transe, possession, islam et les différents liens créés par les chercheurs. La comparaison concerne les lieux de développement du bori : les théories analysées dans la première partie sont étudiée par rapport à l'histoire des régions concernées: pourquoi le rôle de la femme, comme les signifiants des génies change d'une région à l'autre? Quel sont les facteurs historiques qui influencent les modélisations cultuelles?
In this paper, Iook into a number of aspects of the bori hausa possession cult (Niger) drawing on the work by J. Monfouga Nicolas and N. Echard (1975-1989). The historical comparativism used by E. De Martino provides the methodological tool not only to highlight how the "local power" affects the course of the bori, but also how the theoretic choices made by the scholars have led to the establishment of cult models. In the second part of the paper, the places in which the bori developed are compared and contrasted: the theories analysed in the first part are viewed in the light of the history of the relevant regions; why does the role of women as that of the genies, vary from one region to the other? Which are the historical factors that influence the creation of cult models?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnot, Catherine. ""Une musique de jeune fille" ? : apprentissage instrumental et construction du féminin." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0443.

Full text
Abstract:
En France et dans la plupart des pays développés, l'apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche de façon majoritaire les filles et selon des modalités spécifiques, tant du point de vue des instruments investis, que des des formations musicales fréquentées, des activités musicales pratiquées ou des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Cette thèse de doctorat prend donc pour objet les processus de contruction de l'identité sexuée chez des jeunes musiciennes et leur rôle dans l'apprentissage des rôles sociaux de sexe traditionnels et contemporains. Cette analyse se fonde sur une enquête de terrain de type ethnographique au sein de deux établissements d'enseignement musical de profils différents, ainsi qu'au sein de formations amateurs affiliées. Les observations et les entretiens ont permis de suivre une trentaine de jeunes des deux sexes, d'âges variés (7-21 ans). Cette thèse explore notamment la façon dont les filles sont spécifiquement amenées puis maintenues dans cet univers musical, c'est-à-dire le rôle joué par le milieu socio-économique, les parents, mais aussi la fratrie ou encore la place de la musique dans la culture familiale. Elle cherche ensuite à relever les normes de genre que les filles assimilent au travers de cette pratique, les multiples façons dont elles s'en imprègnent, mais aussi les limites de cette incorporation, c'est-à-dire les possibilités de détournement et de recomposition des identités sexuées. Enfi, l'analyse se tourne vers les autres apprentissages sexués que ces jeunes musiciennes réalisent dans leur vie quotidienne, notamment auprès des pairs et des médias, et qui cohabitent avec les normes du féminin musical, voire les concurrencent
In France and most of industrialized countries, learning to play is a cultural pastime which concerns mostly girls and follows specific modalities, both in terms of the instruments chosen and the types done. This doctoral thesis looks at the processes of construction of sexual identity in young female musicians and their influence in learning traditional gender roles. This study is based on an ethnographical field survey in two different musical establishment in addition to affliated amateur bands. Observations and interviews followed thirty-some young people of both sexes aged 7-21. This thesis proncipally explores the way in which girls are specifically introduced to and then kept in this musical universe, thus the role played by the culture. This study then tries to discover gender norms that girls assimilate through this parctice, the multiple ways in which they immerse themselves in it, but also the limits of this embodiment and the way they may transform and rebuild sexual identities. Finally, this study looks at other forms of sexual learning that these young female musicians achieve in their everyday lives, particularly among peers and through the media, and which exist alongside (and even compete with) feminine musical norms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanctot, Denis R. "La révolution féministe contemporaine d'après Alison Jaggar." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ56758.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charron, Hélène. "Les formes de l'illégitimité intellectuelle : genre et sciences sociales françaises entre 1890 et 1940." Thèse, Paris, EHESS, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3209.

Full text
Abstract:
Cette thèse en sociologie historique analyse les logiques d’inclusion et d’exclusion des femmes dans le champ des sciences sociales françaises entre 1890 et 1940 à partir de l’étude des positions sociales, des prises de position et de la réception des travaux produits par des femmes dans les principaux périodiques de sciences sociales orientés vers la sociologie et l’anthropologie. La démonstration prend comme pivot l’accès des femmes aux savoirs et aux diplômes universitaires. La première partie porte sur les femmes non diplômées qui s’insèrent dans le champ des sciences sociales avant 1914, principalement par le biais d’une implication dans la mouvance réformiste ou dans les groupes féminins et féministes. Les figures féminines légitimes, dont les travaux ne suscitent pas de controverses, se situent aux positions les plus hétéronomes du champ là où les enjeux de la pratique réformiste priment sur les enjeux de la connaissance. Les figures de la transgression non diplômées, qui prétendent participer à l’élaboration des connaissances empiriques et théoriques sur les sociétés, provoquent au contraire des réactions négatives qui renvoient leurs analyses féministes hétérodoxes vers le champ politique. Après 1914, le nombre de femmes et de travaux féminins dans les périodiques et les groupes de sciences sociales français diminue globalement jusqu’en 1940, et les femmes non-diplômées cèdent leur place aux diplômées. Les processus de qualification différenciée selon le genre qui contribuent à reformuler l’antinomie entre compétences intellectuelles et féminité s’adaptent à l’accès des femmes aux diplômes. D’un côté, la majorité des nouvelles diplômées s’oriente et est orientée vers les nouvelles professions sociales (surtout le travail social) et vers l’enseignement qui valorisent les compétences traditionnellement associées au féminin et qui construisent leurs identités professionnelles en opposition au travail intellectuel, particulièrement au travail théorique. De l’autre côté, les seules femmes diplômées aspirant à demeurer dans le champ des sciences sociales qui parviennent à obtenir une reconnaissance relative avant 1940 se spécialisent dans les secteurs de la recherche empirique, réalisent leurs travaux au sein d’institutions savantes, s’assimilent aux problématiques et aux perspectives légitimes et n’adoptent pas de posture militante féministe.
In this dissertation in historical sociology, I analyze gender relations and the construction of women’s intellectual legitimacy in the French social sciences between 1890 and 1940. To that end, I study the social positions, the intellectual productions, and the reception of women in the main social science periodicals leaning towards sociology and anthropology. The pivotal point of my demonstration is women’s university enrolment and graduation. The first part of my dissertation is about women lacking a university diploma that nevertheless played a role in the social sciences before 1914, mainly through participating in the reformist circle of influence or by being involved in feminine and feminist groups. The “legitimate feminine figures”, i.e. women whose works did not fuel any kind of controversy, are in the most heteronomous parts of the field of study, in which issues about the reformist practice prevail over issues about knowledge. On the other hand, the “figures of transgression”, i.e. women lacking a diploma but pretending to participate in social empirical and theoretical knowledge, provoke negative reactions that, in turn, relegate their heterodox feminist analyzes to the political field. After 1914 and until 1940, the amount of women and of feminine works in periodicals and French social science groups decreased, and women with a university diploma replaced those lacking one. The gender-differentiated processes of evaluation, which contributed to reformulate the antinomy between intellectual competence and femininity, adapted itself to the fact that women had access to university diploma. On the one hand, the majority of newly graduated women heads and is directed towards new social professions (mainly social work) and teaching. Both professions promote competences traditionally associated with women, and construct the latter’s professional identities as disjoint from intellectual, and mainly theoretical, activities. On the other hand, the only graduated women aspiring to stay within the field of the social sciences, and who succeeded before 1940 in gaining a relative recognition for their competence, pursued empirical research, accomplished their work in accredited institutions, took on problems and perspectives sanctioned by the expert community, and did not play the role of feminist activists.
Thèse réalisée en cotutelle avec l'École des hautes études en sciences sociales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Féminisme et anthropologie"

1

1951-, Cole Sally Cooper, and Phillips Lynne P. 1952-, eds. Ethnographic feminisms: Essays in anthropology. Ottawa: Carleton University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Louise, Lamphere, Ragoné Helena, and Zavella Patricia, eds. Situated lives: Gender and culture in everyday life. New York: Routledge, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ward, Martha Coonfield. A world full of women. 2nd ed. Boston: Allyn & Bacon, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ward, Martha Coonfield. A world full of women. 5th ed. Boston: Pearson, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ward, Martha Coonfield. A world full of women. Boston,Mass: Allyn & Bacon, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monica, Edelstein, ed. A world full of women. Upper Saddle River: Pearson, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1956-, Harvey Penelope, and Gow Peter, eds. Sex and violence: Issues in representation and experience. London: Routledge, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rich, Adrienne Cecile. Of woman born: Motherhood as experience and institution. New York: Norton, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jeffreys, Sheila. Beauty and misogyny: Harmful cultural practices in the West. New York, NY: Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Angela, McRobbie. In the culture society: Art, fashion and popular music. London: Routledge, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Féminisme et anthropologie"

1

Godelier, Maurice. "1. Anthropologie et recherches féministes Perspectives et rétrospectives." In Le travail du genre, 23–34. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.laufe.2003.01.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography