Academic literature on the topic 'Féminisme et éducation – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Féminisme et éducation – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Féminisme et éducation – France"

1

Côté, Andrée. "Éducation juridique populaire sur les droits des femmes en Ontario." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, no. 2 (June 28, 2007): 50–73. http://dx.doi.org/10.7202/026172ar.

Full text
Abstract:
L’adoption de la Charte Canadienne des droits et libertés a suscité un regain d’intérêt pourl’éducation sur les droits de la personne. Par contre, la littérature semble avoir porté peud’attention à l’éducation juridique populaire sur les droits des femmes. L’auteure se proposeici de dégager certaines balises théoriques et méthodologiques pour un tel programme. Par lasuite, elle fait état d’un projet développé pour la Table féministe francophone de concertationprovinciale de l’Ontario intitulé Les Franco-Ontariennes et les droits à l’égalité, d’où aémergé un modèle de formation structuré en cinq temps : le développement et la rechercheaction(dont il sera peu question ici), la formation, la consultation des participantes, la concertationpolitique et la mise en oeuvre des recommandations. Il s’agit d’un modèle dynamique quiparticipe au mouvement progressif pour la réalisation effective des droits humains des femmes.Plus spécifiquement, ce modèle vise l’acquisition des connaissances juridiques de base,une compréhension de l’évolution historique, sociale et politique du droit, ainsi que l’opérationactuelle du «droit-en-action». Il vise aussi à dégager une définition par les participantes ellesmêmesdes principales embûches dans la réalisation progressive de leurs droits à l’égalité et laréalisation pratique du fait qu’elles sont toutes des agentes potentielles dans la transformationde l’ordre juridique dans lequel nous vivons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Suremain, Marie-Dominique. "Urbanisme, féminisme et empowerment. Regards croisés Amérique latine / France." Cahiers du Genre 63, no. 2 (2017): 67. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.063.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Semblat, Marie-Lise. "L’émergence du « féminisme territorial »." Économie et Solidarités 43, no. 1-2 (September 28, 2015): 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/1033274ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur le féminisme « territorial », un concept issu d’une analyse portant sur les nouveaux groupes de femmes rurales. Ce concept s’applique aux pratiques territorialisées de groupes qui, croisant les dimensions spatiale et sociale du développement, traduisent tout à la fois d’autres expressions du développement et l’émergence d’un nouveau féminisme que nous avons nommé « territorial ». Opérationnalisé par le réseau Aster-International, le concept est bien vivant, car, après avoir figuré parmi les thèmes du plaidoyer du Monde selon les femmes (Bruxelles) en mars 2008, il est devenu une hypothèse du programme de recherche du CRESS-Lessor de l’Université de Bretagne. Ce sont les actions de terrain et des démarches collectives en développement local, en coopération européenne et internationale menées par des femmes qui ont conduit l’auteure à analyser les pratiques repérées et à les théoriser dans le cadre d’une recherche pour le doctorat. À partir de constats issus du vécu et de l’observé, une démarche systématique de recherche (entretiens et groupes de discussion) a été mise en oeuvre en France, en Grèce et en Irlande, mais aussi au Canada francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Messier, Suzanne. "Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?" Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 249–64. http://dx.doi.org/10.7202/600853ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit le débat actuel au Québec, l’auteur résume les expériences menées en France et en Europe de l’Est en terme d’efficacité des politiques natalistes. Compte tenu de ces résultats et de la place qu’occupent les femmes sur le marché du travail, l’auteur évalue l’impact possible de certaines mesures natalistes appliquées au Québec. Ensuite, on présente les principes qui sous-tendent l’analyse de la maternité réalisée dans une perspective féministe. Enfin, sont précisés les éléments de politique considérés essentiels à une réelle conciliation entre le travail rémunéré et la maternité pour les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mosconi, Nicole. "Mai 68 : le féminisme de la « deuxième vague » et l'analyse du sexisme en éducation." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 41, no. 3 (2008): 117. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.413.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Escalle, Marie‐Christine Kok. "Féminisme et sémiotique: Les intellectuelles en France, un engagement spécifique?" Modern & Contemporary France 2, no. 1 (January 1994): 21–33. http://dx.doi.org/10.1080/09639489408456156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coste, Marion. "La « féminitude » de Calixthe Beyala : négociation identitaire, entre négritude et féminisme." HYBRIDA, no. 1 (December 3, 2020): 47. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.1.16872.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur la notion de « féminitude », développée par l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala dans Lettre d’une Africaine à ses sœurs occidentales, en associant les notions de « négritude » et de « féminisme ». On montrera que Beyala promeut un féminisme qui essentialise à la fois les femmes et les Subsahariens, ces deux groupes qui auraient, d’après l’autrice, un rapport sensible et intuitif au monde, par opposition avec le féminisme occidental que Beyala juge trop intellectualisant. Ensuite, nous analyserons deux romans, Le Petit Prince de Belleville et Maman a un amant pour comprendre les spécificités des problématiques féministes qui se posent aux personnages d’immigrées subsahariennes en France : Maryam doit accepter une organisation misogyne de la famille pour avoir le droit symbolique d’appartenir à la communauté immigrée. Si elle refuse cette organisation, elle court le risque d’être exclue et de perdre ses enfants. Enfin, nous étudierons les lacunes du dialogue avec le féminisme occidental incarné par Mme Saddock.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cordeiro, Cristina Robalo. "La France parmi nous: conscience historique et éducation européenne." Carnets, Première Série - 4 Numéro (June 1, 2012): 357–64. http://dx.doi.org/10.4000/carnets.8042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laillou Savona, Jeannette. "Le féminisme et les études littéraires en France et en Amérique du Nord." Littérature 69, no. 1 (1988): 113–27. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1988.1462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chetcuti, Natacha. "Genre, laïcité et féminisme en France : nouvelles redéfinitions de la citoyenneté ?" Raison présente 185, no. 1 (2013): 39–47. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2013.4443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Féminisme et éducation – France"

1

Thomazeau, Anne. "Rééduquer les mauvaises filles : définition et traitement de la déviance juvénile féminine dans la France des Trente Glorieuses." Lyon, Ecole normale supérieure, 2010. http://www.theses.fr/2010ENSL0085.

Full text
Abstract:
L’objet de cette étude est d’analyser la déviance juvénile féminine et son traitement dans la France des Trente Glorieuses, en croisant les histoires du genre, de la déviance et du contrôle social. Durant les années 1940, un nouveau modèle de prise en charge donnant le primat à l’éducation sur la répression est mis en œuvre : l’internat de rééducation. Etudier les archives de ces établissements, en particulier les dossiers individuels de placement, permet de mettre en évidence une définition de l’irrégularité juvénile différenciée non seulement selon la catégorie sociale, ce qui entraîne une surreprésentation des jeunes de milieux populaires, mais aussi selon le sexe. La déviance féminine est moins pensée en termes d’illégalisme que de non-conformité aux normes sociales, en particulier de genre. Aussi, au cours des années 1940-1960, dans les internats féminins publics ou privés, majoritairement gérés par des congrégations religieuses, la rééducation est-elle essentiellement conçue comme une entreprise de moralisation et de normalisation sous-tendue par des représentations traditionnelles des rôles sexués et de l’organisation sociale et impliquant des méthodes mêlant héritages et innovations : clôture, discipline et coercition, mais aussi pédagogie de groupe, formation familiale et enseignement professionnel. A partir du milieu des années 1960, cette conception est progressivement remise en cause tandis que les internats s’ouvrent davantage et que leurs règlements s’assouplissent. Les internats de rééducation apparaissent ainsi comme des instances de diffusion et d’imposition de valeurs éducatives et de normes de genre elles-mêmes en mutation dans la société française
This study intends to analyse female juvenile deviance and its treatment during the post war French economic boom period, using gender, deviance and social control histories. The 1940's saw the development of a new system of rehabilitation aiming at educate rather than repress : the “internat de rééducation”, that is reform boarding schools. By analysing archive documents from these institutions, in particular individual placements records, we can show how juvenile irregularity was defined not only on a social categorisation basis, which led to young persons from lower classes being over-represented, but also on a gender basis. At the time, female juvenile deviance was defined more as a departure from social norms, especially gender norms, rather than unlawful behaviour. During the 1940-1960 period, in private or public female reform boarding schools, mostly managed by religious orders, to be rehabilitated meant to accept morals and norms fitting untold traditional representations of gendered roles and social organisation. This rehabilitation work implied traditional methods as well as innovative ones : confinement, discipline and coercion, but also group pedagogy, family formation, and professional teaching. Since the middle of the 1960's, this notion of what rehabilitation should be was more and more put into question, while the rules of these reform boarding schools became more liberal. It appears thus that these reform boarding schools legitimized and spread educational values and gender norms that were then evolving in the French society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Launay, Florence. "Les compositrices françaises de 1789 à 1914." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20058.

Full text
Abstract:
Cette recherche révèle un pan occulté de l'histoire de la musique française du dix-neuvième siècle, les activités des femmes dans le domaine de la composition. Les résistances de la société à l'égard des activités intellectuelles féminines de haut niveau ont eu pour conséquence de confiner la majorité des femmes aux ambitions créatrices à la médiocrité. L'éducation musicale donnée aux femmes se définissait en termes de limitations, nombre d'instruments et de sujets leur étant difficilement accessibles. Les objectifs féminins, le mariage et la maternité dans les bornes de l'univers domestique, encourageaient des activités musicales à un niveau amateur. Mais la conjonction de talents et de milieux porteurs et les progrès de l'éducation féminine tout au long du siècle ont permis à certaines femmes de devenir compositrices à un niveau professionnel. Elles se sont exprimées dans tous les genres musicaux, laissant des corpus de grande valeur qui font ici l'objet d'une approche détaillée
This research reveals a hidden aspect of the history of nineteenth-century French music, the activity of women in the field of musical composition. The resistance of nineteenth-century society toward female intellectual activity at a high level confined the majority of women with creative ambitions to mediocrity. The musical education given to women was defined above all in terms of limitations : access to many instruments and subjects was difficult. The female aims in life, marriage and maternity in the restricted world of the home, encouraged musical activities at an amateur level. But in some cases the conjunction of talent and supportive environment and the progress of feminine education throughout the century allowed women to become professional composers. They expressed themselves in all musical genres, leaving outstanding contributions which are examinated here in detail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charron, Hélène. "Les formes de l'illégitimité intellectuelle : genre et sciences sociales françaises entre 1890 et 1940." Thèse, Paris, EHESS, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3209.

Full text
Abstract:
Cette thèse en sociologie historique analyse les logiques d’inclusion et d’exclusion des femmes dans le champ des sciences sociales françaises entre 1890 et 1940 à partir de l’étude des positions sociales, des prises de position et de la réception des travaux produits par des femmes dans les principaux périodiques de sciences sociales orientés vers la sociologie et l’anthropologie. La démonstration prend comme pivot l’accès des femmes aux savoirs et aux diplômes universitaires. La première partie porte sur les femmes non diplômées qui s’insèrent dans le champ des sciences sociales avant 1914, principalement par le biais d’une implication dans la mouvance réformiste ou dans les groupes féminins et féministes. Les figures féminines légitimes, dont les travaux ne suscitent pas de controverses, se situent aux positions les plus hétéronomes du champ là où les enjeux de la pratique réformiste priment sur les enjeux de la connaissance. Les figures de la transgression non diplômées, qui prétendent participer à l’élaboration des connaissances empiriques et théoriques sur les sociétés, provoquent au contraire des réactions négatives qui renvoient leurs analyses féministes hétérodoxes vers le champ politique. Après 1914, le nombre de femmes et de travaux féminins dans les périodiques et les groupes de sciences sociales français diminue globalement jusqu’en 1940, et les femmes non-diplômées cèdent leur place aux diplômées. Les processus de qualification différenciée selon le genre qui contribuent à reformuler l’antinomie entre compétences intellectuelles et féminité s’adaptent à l’accès des femmes aux diplômes. D’un côté, la majorité des nouvelles diplômées s’oriente et est orientée vers les nouvelles professions sociales (surtout le travail social) et vers l’enseignement qui valorisent les compétences traditionnellement associées au féminin et qui construisent leurs identités professionnelles en opposition au travail intellectuel, particulièrement au travail théorique. De l’autre côté, les seules femmes diplômées aspirant à demeurer dans le champ des sciences sociales qui parviennent à obtenir une reconnaissance relative avant 1940 se spécialisent dans les secteurs de la recherche empirique, réalisent leurs travaux au sein d’institutions savantes, s’assimilent aux problématiques et aux perspectives légitimes et n’adoptent pas de posture militante féministe.
In this dissertation in historical sociology, I analyze gender relations and the construction of women’s intellectual legitimacy in the French social sciences between 1890 and 1940. To that end, I study the social positions, the intellectual productions, and the reception of women in the main social science periodicals leaning towards sociology and anthropology. The pivotal point of my demonstration is women’s university enrolment and graduation. The first part of my dissertation is about women lacking a university diploma that nevertheless played a role in the social sciences before 1914, mainly through participating in the reformist circle of influence or by being involved in feminine and feminist groups. The “legitimate feminine figures”, i.e. women whose works did not fuel any kind of controversy, are in the most heteronomous parts of the field of study, in which issues about the reformist practice prevail over issues about knowledge. On the other hand, the “figures of transgression”, i.e. women lacking a diploma but pretending to participate in social empirical and theoretical knowledge, provoke negative reactions that, in turn, relegate their heterodox feminist analyzes to the political field. After 1914 and until 1940, the amount of women and of feminine works in periodicals and French social science groups decreased, and women with a university diploma replaced those lacking one. The gender-differentiated processes of evaluation, which contributed to reformulate the antinomy between intellectual competence and femininity, adapted itself to the fact that women had access to university diploma. On the one hand, the majority of newly graduated women heads and is directed towards new social professions (mainly social work) and teaching. Both professions promote competences traditionally associated with women, and construct the latter’s professional identities as disjoint from intellectual, and mainly theoretical, activities. On the other hand, the only graduated women aspiring to stay within the field of the social sciences, and who succeeded before 1940 in gaining a relative recognition for their competence, pursued empirical research, accomplished their work in accredited institutions, took on problems and perspectives sanctioned by the expert community, and did not play the role of feminist activists.
Thèse réalisée en cotutelle avec l'École des hautes études en sciences sociales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chollet, Mathilde. "Une ambition féminine au siècle des Lumières : éducation et culture au château : les journaux de Mme de Marans (1719-1784)." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA3011/document.

Full text
Abstract:
Mme de Marans (1719-1784) est issue d'une famille de noblesse récente et vit en châtelaine dans le Bas-Vendômois. Elle tient la plume dès son enfance et écrit en son for privé toute sa vie. Trois de ses journaux personnelsont été conservés : recueils de miscellanées, ils s'apparentent aux livres de lieux communs. La forme et le fond de cesécrits privés révèlent la personnalité de leur auteure, très cultivée, les raisons de sa prise de plume et ses pratiquesd'écriture. À l'aide de ces sources principales, de la correspondance de Mme de Marans et d'actes de la pratique, il estpossible de restituer l'éducation reçue par la diariste et les voies d'accès à la culture pour cette provinciale curieuse detout. Mme de Marans mobilise l'univers de la sociabilité des élites et celui du livre (elle offre même le fruit de sesréflexions au public via les anonymes Pensées errantes) pour satisfaire son ambition d'en apprendre davantage.Introspection, morale, théologie, histoire, littérature ancienne et moderne, sciences, intéressent Mme de Marans. Elleporte aussi sa réflexion sur des sujets d'actualité : place de la noblesse dans la société, nature du pouvoir royal etdroits des femmes. Le profil de Mme de Marans correspond à celui d'autres écrivantes et curieuses de la France et del'Europe des Lumières, mais elle subit les mêmes contraintes que ses contemporaines dans son accès à laconnaissance. Son cas montre ce qui est possible en matière de réception et d'appropriation des savoirs à lacampagne, et contribue à la réévaluation de l'éducation et la culture des femmes au château au XVIIIe siècle
Mme de Marans (1719-1784) was born in a noble but new family and lives amongst the Bas-Vendômois gentry.She starts writing as a child and keeps private writings her whole life. Three of her diaries, or commonplace books, werepreserved. Form and content of these private writings reveal their author's character, her great culture, the reasons whyshe started writing and her writing practice. Those main sources, Mme de Marans' correspondence and notary sourceshelp reconstituting her education, and the ways her inquiring mind can access knowledge. Mme de Marans takesadvantage of her social network and of the book industry (she even publishes her thoughts in the anonymous Penséeserrantes) to fulfill her ambition of always learning more. Mme de Marans is interested in introspection, ethics, theology,history, science, ancient and modern literature. Topical issues such as nobility's place in society, nature of royal powerand women's rights concern her as well. Mme de Marans shares similarities with other women writers from France orEurope of the Enlightment, but she experiences the same restrictions as her contemporaries in her access toknowledge. Her case is an example of what can be appropriation of ideas in the countryside, and contributes to thereassessment of women's education and culture amongst the 18th century gentry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miech, Stéphanie. "L'éducation des filles chez les romancières au siècle des Lumières." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21009.

Full text
Abstract:
La réflexion que mènent les Lumières avec enthousiasme sur la société et leur constat de la dégradation des moeurs les conduisent à s'interroger sur l'éducation, et plus particulièrement sur celle des filles, ces futures mères qui formeraient les hommes d'une société nouvelle. En marge des discours, les femmes s'emparent d'une question qui leur tient particulièrement à coeur, et voient, dans la création romanesque un formidable outil pour exprimer leurs critiques, leurs théories et leur idéal, mais aussi leurs espoirs déçus, leurs rêves inassouvis et leurs griefs contre les hommes et contre une société qu'elles jugent injuste dans le traitement inégal qu'elle réserve aux deux sexes. Leur réflexion sur l'éducation et sur le rôle et la place de la femme dans la société trouve un appui solide chez les philosophes et les théoriciens de l'éducation : saint François de Sales, Fénelon, Mme de Maintenon, Mme de Lambert, et plus tard Rousseau et les philosophes vinrent nourrir leurs idées qui s'enrichissent encore des débats qui animent les salons dont elles sont souvent les dignes animatrices. Les héroïnes des contes, nouvelles, romans qu'elles imaginent sont nourries de l'idéal classique, et, progressivement à l'ensemble des vertus d'une morale chrétienne teintée de stoïcisme elles joignent des faiblesses qui les rendent plus humaines. Tout au long du siècle et au-delà, nombre d'entre elles se distinguent par leur héroïsme et leur volontarisme : actives et énergiques, elles luttent efficacement contre l'adversité et prennent en main leur destin avec courage. Vers la fin du siècle, les femmes auteurs s'interrogent sur la morale du devoir, et réclament une morale plus humaine. La question du mariage constitue un thème de choix qui permet aux romancières d'exposer leur vision de l'amour, et sert de tremplin à une critique des moeurs qui font de la jeune fille un objet de marchandise, et de la femme une mineure démunie de droits et de biens dans l'adversité. Toutefois, le féminisme des romancières reste teinté d'ambiguïté et se révèle encore timide. Soumises au poids des bienséances et de l'opinion, imprégnées par la morale chrétienne, et plus tard déçues par la Révolution et ce qu'elles en attendent pour leur sexe, elles souhaitent plus d'égalité entre les hommes et les femmes, des relations appaisées dans le couple et un respect de leur personne. En fait de féminisme, elles se replient, pour se défendre contre les méfaits masculins, sur une solidarité féminine qui constitue une marque originale dans la littérature romanesque des Lumières
The ardent reflections of the Age of Enlightenment writers leads them to an awareness of the decline in the moral standards of their contemporary society and thence to an inquiring look at the educational system. They are particularly concerned with the education of girls, the future mothers who would be bringing up and educating the men of the new generation. On the fringe of the debate, women authors are also grappling with a problem they are especially concerned about and they realize that the novel is a tremendously effective means of expressing their criticisms, theories and ideals dashed hopes, unfulfilled dreams and grievances towards men and society whose treatment of women is so unfair. Their reflections on education, on the role and place of women in society, are vigorously supported by such philosophers and theorists as Saint François de Sales, Fénelon, Mme de Maintenon, Mme de Lambert and, later on, by Rousseau and other philosophers who find food for thought during the enriching discussions that take place in the salons the Age of Enlightenment women writers so competently hold. The heroines of their tales, short stories and novels are nurtured on the principles of the classical ideal but, little by little, to these embodiments of Christian virtues tinged with stoicism, they introduce weakness that make them more human. Throughout the century and beyond many will be renowned for their herosim and determination : they are active and energetic, fight successfully against adversity and courageously take their lives in hand. Towards the end of the century, women authors are pondering over the ethics of duty and demand a more humane moral doctrine in society. Marriage is a choice theme that enables them to expose their vision of love and serves as a framework for their criticisms of a society in which young girls are considered as objects and women as second-rate citizens without rights or belongings in adversity. However, the novelists' feminism remains ambiguous and timid. The authors are subjected to the rules of etiquette and public opinion that is imbued with Christian morality and will later be disappointed by the Revolution and its promises to their sex ; they dream of more social equality, calm relationships between man and wife and of respect for themselves. Their feminism, their defence against male misconduct, rely on feminine solidarity which is the distinctive hallmark of the fictional literature of the Age of Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilles, Florent. "Soumission, révolte, sexualité : l'éducation des jeunes filles de Mme de Lafayette à Sade." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIML006/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse s’attache à définir le topos littéraire de la jeune fille nubile faisant son entrée dans le monde et son rapport avec la réalité historique, sociale et culturelle de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. Comment le modèle fictionnel de la jeune fille et le réel interfèrent-ils l’un sur l’autre ? À la lumière des gender studies, nous nous intéressons à la littérature comme participant de la construction culturelle des genres et à cette époque en tant que naissance d’un certain féminisme L’éducation des jeunes filles, absente ou incomplète volontairement, apparaît alors comme une propédeutique à la future condition asservie de la femme à cette époque, au rôle que la société attribue au genre féminin. L’éducation est alors à comprendre dans une acception large : éducation intellectuelle, morale mais aussi sentimentale et sexuelle. Dans cette optique notre corpus regroupe trois types d’œuvres, fort diverses en apparence, afin d’avoir une vue d’ensemble sur ce phénomène : à des œuvres morales et des majores, s’ajoutent des œuvres licencieuses et des minores, œuvres des romancières pourtant à succès du XVIIIe siècle
This thesis deals with how to define the literary report of the nubile young girl breaking into the world and its link to the historical, social and cultural reality in the end of the 17th century and 18th century. How the fictional model of the young girl and the reality interfere in each other? With the help of " gender studies", we will take interest in literature as an active participant of the cultural construction of genres , and in this era as the birth of a kind of feminism. The young girls missing or deliberately incomplete education , appears as a foundation course to the future enslaved condition of woman of this era, to the role given to the feminin gender by society. The word education is to be understood in a larger way: intellectual education, moral education but also sentimental and sexual education. From this perspective, our corpus joins together three types of works, really different works, in order to have an overview on this phenomenon: moral and major works, loose and minor works, and works of female yet successful writers from the 18th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coutant, Paulette. "Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France (1840-1914) : stratégies missionnaires et mutations d'une société traditionnelle." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0129.

Full text
Abstract:
A travers l’étude de l’éducation des jeunes Arméniennes, ce travail permet d’éclairer les évolutions culturelles et sociales d’une des minorités de l’Empire ottoman, avant sa disparition lors du génocide de 1915. Au début du XIXe siècle, les missionnaires protestants américains furent les pionniers dans la formation féminine au moment où les élites arméniennes se montraient aussi soucieuses du progrès de la nation par l’instruction. Les congréganistes catholiques français présents depuis des siècles auprès des chrétiens orientaux cherchent à réagir face à cette vigoureuse concurrence. Ils font appel à des religieuses des provinces de France, capables de s'adapter à des situations précaires. Pénétrer dans les familles, former la jeune fille, future mère, c'est permettre l'enracinement d'une culture catholique de tradition française. Le cadre chronologique, allant de 1840 à 1915, englobe la période de la présence des missions féminines dont l’action a été moins étudiée que celle des ordres masculins. La recherche s'appuie sur des archives publiques (diplomatiques et nationales) et surtout religieuses des ordres concernés (Dames de Sion, Franciscaines de Lons-le-Saunier, Oblates de l’Assomption, Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, Sœurs de Saint-Joseph de Lyon, Capucins, Frères des Ecoles chrétiennes, Jésuites à Vanves et à Rome, Œuvres Pontificales missionnaires à Lyon), le plus souvent inexploitées, ainsi que sur la presse et les témoignages d’époque. Piliers des établissements catholiques français des zones rurales, en Anatolie orientale, mais aussi de ceux des grandes métropoles, de nombreuses Arméniennes acquièrent très jeunes une double culture franco-arménienne devenant ainsi des médiatrices pour la pénétration du savoir et de la culture de la France dans les établissements, et au-delà dans la société de l’Empire ottoman finissant. Des thèmes d’une portée plus générale sont abordés : les stratégies des religieux pour s’implanter et durer en terre musulmane face au frein du pouvoir ottoman et des Eglises nationales, l’évolution du statut de la femme et sa professionnalisation en Orient, l'éclosion d'élites féminines ouvertes à la modernité. En 1920, une page se tourne avec la destruction des écoles missionnaires en Anatolie, en même temps que l'extermination des chrétiens dans cet espace
Throughout the study of the education of young Armenian girls, this piece of work allows light to be thrown on the cultural and social evolution of one of the minorities of the ottoman Empire, before its disappearance after the genocide of 1915. At the beginning of the 19th century, the American Protestant missionaries were pioneers in guidance of young women at the moment when the Armenian elite showed itself equally concerned about the nation's progress through education. The French Catholic Congregationallsts, present for centuries with the Eastern Christians, are trying to react to this vigorous competition. They made an appeal to nuns from the provinces of France who were capable of adapting themselves to precarious situations. To engage with the families, shape the young girl, a future mother, is to allow the implanting of catholic culture with the French tradition. The chronological framework, from 1840 to 1915, covers the whole period of presence of female missions whose actions were less studied than those of male orders. The research relies on the public archives (diplomatic and national) and above all religious from the relative orders (Ladies of Sion, Franciscaines of Lons-le-Saunier, Oblates of the Assumption, Sisters of St Joseph of the Apparition, Sisters of St Joseph of Lyon, Capucines, Brothers of Christian schools, Jesuits at Vanves and in Rome, missionary Pontifical works at Lyon), the most frequently unexploited along with the press and witnesses of the time. Pillars of the French Catholic establishments in rural areas in western Anatolia but also those of large metropolitan areas, very many Armenian women acquired a dual Franco-Armenian culture, becoming in this way the vehicles for the absorption of French knowledge and culture in the establishment, and further into the society of the Ottoman Empire which was coming to the end. Some themes of a more general view are tackled : the strategies of monks and nuns to implant themselves and last in Muslin territory faced with the restrictions of Ottoman power, the blossoming of elite young girls open to modernity. In 1920, a page was turned with the disappearance of missionary schools in Anatolia at the same time as the disappearance of Christians in this place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boivineau, Pauline. "Danse contemporaine, genre et féminisme en France (1968-2015)." Thesis, Angers, 2015. http://www.theses.fr/2015ANGE0034/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur un objet complexe liant danse contemporaine, genre et féminisme dans l’espace français de 1968 à 2015. La danse partage les préoccupations des militantes féministes à l’égard des problématiques d’identité, de sexualité, d’émancipation,de déconstruction du genre et des binarismes, de recherche universaliste ou de féminitude. Nous analysons comment le féminisme informe les artistes qui, quelle que soit l’époque, peinent à se dire féministes ou à penser leur art comme l’expression de leur engagement. Considérer le potentiel subversif de la danse implique une analyse de son rapport au genre et en particulier au genre féminin, doublée par celle de la place réelle et symbolique des femmes. Les idées reçues et les stéréotypes se confrontent à la réalité.L’année 1968 marque un tournant social qui concorde avec celui de la danse, y compris d’un point de vue politique. L’art chorégraphique prend son essor au moment où la seconde vague féministe arrive sur le devant de la scène. En 50 ans les rapports qu’entretiennent la danse et le féminisme sont reconfigurés, ce qui permet d’évaluer les influences réciproques et de postuler l’existence d’une danse féministe. La confrontation aux langages des chorégraphes hommes permet de comprendre les constructions genrées et leur potentiel de remise en cause du système hétéronormé et androcentré.Comment les grandes mutations politiques (mise en place des CCN, turn-over des directions, parité, etc.),féministes (apparition d’une troisième vague, etc.),esthétiques et médiatiques nourrissent-elles la danse en tant que moyen d’expression du genre et du féminisme ? La généralisation de la nudité et la queerisation de la danse soulèvent l’enjeu du passage de la transgression du genre à sa subversion. Il s’agit de comprendre comment la troisième vague féministe, plus ouverte à la dimension culturelle et intersectionnelle, permet à la danse d’être féministe
This thesis analyses a complex question linkingcontemporary dance, gender and feminism in Francefrom 1968 to 2015. Dance shares the concerns offeminist activists regarding issues of identity, sexuality, emancipation, the deconstruction of gender andbinarisms, of universalist research and femaleness. Thisstudy examines how feminism informed artists who,whatever the era, had difficulty admitting that they werefeminists or seeing their art as an expression of theircommitment. Considering the subversive potential ofdance implies an analysis of its relationship with gender,in particular the female gender, as well as the real andsymbolic place of women. Preconceived ideas andstereotypes thus confront reality. The year 1968 markeda turning point for society and for dance, including froma political point of view. Dance came into its own at thesame time that second-wave feminism came to the fore.The reconfiguration of the relationships between danceand feminism that occurred over this 50-year periodallows one to assess reciprocal influences and topostulate the existence of a feminist dance. Comparingfemale choreographers' modes of expression with thoseof men, facilitates the understanding of genderedconstructions and their potential for challengingheteronormativity and androcentrism. How do the majorpolitical changes (establishment of the NCCs,management changes, parity, etc.), feminists(appearance of a third wave, etc.), aesthetics andmediatisation nurture dance as a means of expressionof gender and feminism? The generalisation of nudityand the queerisation of dance suggest the passage fromthe transgression of gender to its subversion. Thisthesis aims to understand how third-wave feminism,more open to cultural and intersectional dimensions,enabled dance to be feminist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Villard, Sophie. "Éducation et responsabilité." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10044.

Full text
Abstract:
Le lien entre éducation et responsabilité est étroit. Il se traduit par la possibilité d' engager la responsabilité de l' éducateur lorsque l' enfant a été victime ou auteur d' un dommage. Cette responsabilité peut être civile, administrative ou pénale. Les deux premières se caractérisent par un souci d' indemnisation "à tout prix" des victimes. L' intervention de l' assurance conduit à une nouvelle conception du droit de la responsabilité qui consiste à la prise en compte systématique de l' indemnisation des victimes, et non plus de la culpabilité de l' auteur du dommage. Seule la responsabilité pénale recherche la faute de l' auteur afin de le sanctionner. Au coeur de l' actualité dans le domaine de l' éducation, la responsabilité pénale sanctionne des comportements entraînant une très forte réprobation sociale
The connexion between education and responsability is narrow. The educator's responsability can be civil, administrative or penal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avenel, Céline. "Les choix d'orientation vers les études supérieures chez les filles comparativement aux garçons. Recherche sur la filière Médecine, massivement féminisée depuis vingt ans en France, avec le cas de Montpellier." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30074.

Full text
Abstract:
La féminisation d’une filière de l’enseignement supérieur constitue un phénomène complexe en termes d’ajustements et de reconfigurations des pratiques et des choix des individus. Les conséquences d’un passage d’une situation non mixte à mixte ne peuvent s’observer uniquement sur une échelle uni-dimensionnelle. Le genre, en tant que rapport social sexué imbriqué dans un ensemble de rapports sociaux et identitaires, indissociables et constitutifs du processus d’orientation scolaire et professionnelle, forme un outil conceptuel pertinent à l’analyse des ajustements en termes de représentations (scolaires, professionnelles et sexuées). Cette thèse s’appuie sur des données quantitatives, issues d’une enquête par questionnaires auprès de lycéen-ne-s de terminales scientifiques, mais aussi sur des données qualitatives, issues d’un suivi longitudinal par entretiens auprès d’étudiant-e-s en faculté de médecine. L’objectif de cette thèse est d’analyser les conséquences du mouvement de féminisation des études de médecine en termes d’élaboration des projets d’avenir féminins et masculins dans le supérieur et en termes de projections professionnelles et personnelles sexuées. Notre recherche vise à participer à la compréhension des évolutions et des configurations complexes du principe de bi-catégorisation de sexe à travers l’orientation scolaire et professionnelle
The feminization of a field of higher education is a complex phenomenon in terms of adjustments and reconfigurations of individual practices and choices. The consequences of an evolution from a mixed-sex situation cannot be observed only on a one-dimensional scale. Gender, as a social report nested in a set of inseparable social identity reports constituting of educational and vocational guidance, represents a relevant conceptual tool for the analysis of adjustments in terms of perceptions (gender-based perceptions of career and orientation choices and professions). This thesis is based on the results of a survey by questionnaire of scientific students in secondary schools but also on qualitative data from a longitudinal study by interviews with students in medical studies. The aim of this thesis is to analyze the consequences of this feminization on medical studies in terms of educational and vocational guidance of both genders and in terms of personal projections. Our research aims to contribute to the understanding of evolution and complex configurations of the principle of bi-categorization of sex from educational and vocational guidance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Féminisme et éducation – France"

1

Bentzon, Th. Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre. Paris: Calmann Lévy, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. 6th ed. Paris: Editions ESF, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Without a word: Teaching beyond women's silence. New York: Routledge, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baudoux, Claudine. La gestion en éducation: Une affaire d'hommes ou de femmes? : pratiques et représentations du pouvoir. Cap-Rouge, Qué: Presses Inter Universitaires, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lebecq, Pierre-Alban. Paschal Grousset: Sport et éducation physique à la française, 1888-1909. Paris: Riveneuve éditions, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houssaye, Jean. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire. Berne: P. Lang, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Houssaye, Jean. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire. 2nd ed. Berne: Peter Lang, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Université d'été d'histoire religieuse (13e 2004 Paris, France). Éducation et religion, XVIIIe-XXe siècles: Actes de la XIIIe Université d'été d'histoire religieuse, Paris, 10-13 juillet 2004. Chambéry: Université de Savoie, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudoux, Claudine. La gestion en éducation: Une affaire d'hommes ou de femmes? Québec: Les Presses Inter Universitaires, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries. (1996). Naissance, enfance et éducation dans la France méridionale du XVIe au XX siècles: Hommage à Mireille Laget : actes du colloque des 15 et 16 mars 1996. Montpellier: Université Paul-Valéry Montpellier III, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Féminisme et éducation – France"

1

Assimacopoulou, Fotini, and Konstantinos Chatzis. "Éducation et politique au XIXe siècle: Les élèves Grecs dans les grandes écoles d'ingénieurs en France." In Multicultural science in the Ottoman empire, 121–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vergès, Françoise. "Féminisme décolonial et antiraciste." In Racismes de France, 325–38. La Découverte, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dec.slaou.2020.01.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krumenacker, Yves, and Boris Noguès. "Éducation et confessions." In Protestantisme et éducation dans la France moderne, 5–19. LARHRA, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.3607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vincens, Jean. "Les caractéristiques de l’enseignement supérieur de masse en France." In Éducation et formation, 295–311. CNRS Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.31446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourdillon, F. "Le développement et l’organisation de l’éducation thérapeutique en France." In Éducation Thérapeutique, 421–33. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76931-3.00041-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Qribi, Abdelhak, and Yves Prêteur. "Éducation familiale et dynamique identitaire chez les immigrés maghrébins en France." In Précarités et éducation familiale, 332. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aramini, Aurélien. "La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet." In Citoyenneté et éducation par la société, 99–110. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frijhoff, Willem. "Conclusions : méthodes et acquis, problèmes et ouvertures." In Protestantisme et éducation dans la France moderne, 265–80. LARHRA, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.3702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bardou, Émeline, and Nathalie Oubrayrie-Roussel. "Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une approche comparative France-Québec." In Précarités et éducation familiale, 284. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Falaize, Benoît. "Chapitre 2. Quelle conscience historique pour les élèves de l’école élémentaire en France ?" In Perspectives en éducation et formation, 41–52. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ethie.2018.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography