Academic literature on the topic 'Féminisme et littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Féminisme et littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Féminisme et littérature"

1

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand1. "Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle." Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, no. 1 (April 5, 2007): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/014784ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, l’efficacité théorique et mobilisatrice de la pensée féministe, fréquemment dépeinte comme « blanche » et occidentale, a été remise en cause notamment par des féministes afro-américaines, hispano-américaines et indiennes. À l’intérieur même des études féministes et du mouvement des femmes émerge donc un questionnement sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences des femmes. En d’autres termes, le féminisme est remis en question quant à sa capacité à élaborer une analyse de l’oppression des femmes qui reconnaît les effets conjugués du sexisme, du racisme, du « classisme » ou encore de l’homophobie. Dans le présent article, nous exposons dans un premier temps les principales critiques émises par des féministes noires et d’autres issues de groupes minoritaires à l’endroit du mouvement des femmes. Dans un deuxième temps, nous mettons en perspective le point de vue de chercheures et de thérapeutes féministes américaines ayant renouvelé leur vision et leurs pratiques d’intervention à la lumière de ces critiques. Dans un troisième temps sera précisée la signification du concept d’intersectionnalité, tel qu’il émerge dans la littérature féministe et, dans un quatrième temps, nous examinons l’apport de ce nouveau paradigme à l’intervention féministe appliquée auprès des femmes victimes de violence conjugale. En conclusion, nous signalerons quelques-uns des enjeux et des défis que pose l’intégration de l’approche intersectionnelle à l’intervention féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nnadi, Joseph. "Représentations des identités masculine et féminine en littérature jeunesse d’Afrique et du Canada: Quelques exemples." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 1, no. 1 (June 2009): 52–66. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.1.1.52.

Full text
Abstract:
Selon la Guinéenne, Hadja Sarang Seck, l’imaginaire n’a pas de frontières. Cet article se veut une étude comparative de la littérature jeunesse des deux côtés de l’Atlantique—du Canada et de l’Afrique. Les ressemblances se trouvent surtout au niveau de la représentation des identités masculines et féminines. Malgré les bagages culturels différents qui les inspirent, les œuvres évoquées ici tendent non seulement à sanctionner l’inconscient collectif de leurs auteurs adultes, mais à conserver les préjugés collectifs de leur milieu respectifs. Pourtant, une différence importante se remarque: la littérature jeunesse de Sarang Seck prend un accent décidemment plus féministe que celle des écrivains canadiens. Ses œuvres respirent un « féminisme africain », nourri du principe de la relativité du féminisme peu connu en Occident. Si le mouvement féministe atteint son apogée en Occident dans les années 1960, il est encore d’actualité dans plusieurs pays d’Afrique occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cacouault-Bitaud, Marlaine. "Sociologie, féminisme et littérature." Travail, genre et sociétés 47, no. 1 (March 21, 2022): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.047.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vonarburg, Élisabeth. "La science-fiction et les héroïnes de la modernité." Philosophiques 21, no. 2 (August 8, 2007): 453–57. http://dx.doi.org/10.7202/027286ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il y a une convergence obligée entre SF et féminisme. D'abord la SF a 'pour ancêtre l'utopie, et imagine donc des modèles de société autres, tout comme le féminisme est obligé de le faire; ensuite, la SF permet d'aborder les problèmes des femmes d'un point de vue créatif et non réactif comme la littérature normative; enfin la distance mythique retrouvée dans la SF permet aux auteures et lectrices d'accéder pleinement au registre héroïque, qui leur est souvent dénié par la littérature normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Havercroft, Barbara. "Hétérogénéité énonciative et renouvellement du genre : le Journal intime de Nicole Brossard." Dossier 22, no. 1 (August 29, 2006): 22–37. http://dx.doi.org/10.7202/201277ar.

Full text
Abstract:
Résumé - Texte négligé par la critique de l'oeuvre brossardienne, fe Journal intime constitue le lieu d'un questionnement et d'un renouvellement de ce genre d'écriture autobiographique. Par l'architecture énonciative complexe, l'exploitation de l'autorêférentialité et de la métatextualité, le mélange synecdochique de genres littéraires divers, la critique des métarécits patriarcaux et l'inscription d'une pluralité de voix féminines hybrides, le Journal intime de Nicole Brossard participe du féminisme postmoderne, à la croisée de la littérature québécoise et d'autres littératures occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Théry, Chantal, and Claudia Raby. "Jeanne Lapointe : un art et une éthique du dialogue." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/018309ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut mieux faire connaître Jeanne Lapointe (1915-2006), première professeure de littérature à l’Université Laval (1940-1987), intellectuelle, artisane de la Révolution tranquille et féministe québécoise de premier plan. Jeanne Lapointe est surtout connue pour son exceptionnelle participation à deux commissions royales d’enquête décisives : la commission Parent (1961-1966) sur l’enseignement dans la province de Québec et la commission Bird (1967-1970) sur la situation de la femme au Canada. Le premier prix Elsie-Gregory-MacGill a d’ailleurs été décerné à Jeanne Lapointe, en 1986, pour son engagement et ses activités féministes et multidisciplinaires. Les auteures insistent surtout, dans leur article, sur des aspects méconnus de la carrière de Jeanne Lapointe, révélés, après son décès, grâce à la création du fonds Jeanne-Lapointe (aux archives de l’Université Laval) et aux recherches effectuées par Claudia Raby pour son mémoire de maîtrise (2007). La collaboration de Jeanne Lapointe à la revue Cité libre, à la critique et à la vie littéraires québécoises, l’audace et la clairvoyance, à l’égard de l’institution universitaire, de son mémoire « Humanisme et humanités » présenté en mai 1958, permettent de mieux mesurer son apport à la société québécoise et canadienne, à la modernité littéraire et à la pensée postmoderne. Sa passion pour la littérature et le monde de l’éducation, son constant souci du dialogue, son fervent féminisme et son sens de l’éthique s’en trouvent enrichis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moi, Toril, and Clara Soucanh. "Que peut la littérature ?" Simone de Beauvoir Studies 35, no. 1-2 (December 18, 2024): 45–61. https://doi.org/10.1163/25897616-bja10100.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur la théorie de la littérature de Beauvoir telle qu’elle est exposée dans son essai « Que peut la littérature ? » et la situe dans son contexte d’émergence. Les principaux arguments avancés dans l’essai sont mis en évidence et reliés à l’approche phénoménologique de Beauvoir, et leurs implications sont discutées, notamment en ce qui concerne la relation de la littérature au monde, aux autres, à la modernité et au féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Current, Emily. "refus de se taire : L’écriture de la maladie comme travail féministe." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (December 5, 2022): 631–52. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.3663.

Full text
Abstract:
À travers l’étude de deux autopathographies, Petite de Geneviève Brisac et Hors de moi de Claire Marin, cet article propose de réfléchir à une écriture féministe de la maladie. Dans un premier temps, nous examinons les façons dont Brisac et Marin dévoilent et dénoncent une médecine hostile aux femmes. Nous réfléchissons ensuite aux contraintes éthiques que les auteures doivent affronter lorsqu’elles relatent leur souffrance. Ancrée dans le féminisme « rabat-joie » (concept articulé par Sara Ahmed et revisité par Erin Wunker), cette réflexion soutient la littérature fournit un lieu essentiel où les écrivaines malades ou guéries peuvent refuser un silence qui leur est imposé à la fois par l’établissement médical et par la société en général. En refusant une pression vers le bonheur et vers le silence, des auteures telles que Brisac et Marin peuvent entreprendre le devoir féministe de dévoiler et dénoncer les oppressions qui les font souffrir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Féminisme et littérature"

1

N'Guessan, Kouadio Germain. "Féminisme africain-américain et féminisme africain : incidences et limites d'un dialogue par romans interposés." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2004.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse l'oppression de la femme noire dans la fiction de Zora Neale Hurston, Toni Morrison, Alice Walker, Gloria Naylor, Paule Marshall et de Buchi Emecheta, Flora Nwapa, Mariama Bâ, Bessie Head, Ama Ata Aidoo. Il montre qu'en Amérique, cette oppression est liée au racisme, au sexisme et à la situation de classe. En Afrique, elle provient de la colonisation et du néo-colonialsime, de la tradition et des conceptions religieuses, et aussi du nouvel ordre économique mondial. L'analyse de ces situations d'oppression fait poindre un "féminisme noir" qui vise à construire l'identité de la femme noire à travers ses relations aux valeurs traditionnelles : croyances ancestrales, maternité comme moyen d'intégration sociale, etc. . . . Elle établit donc le "féminisme noir" comme manisfestation du dialogue Nord/sud, et comme une interprétation féministe du Panafricanisme dans son effort de réunir deux peuples séparés mais de même origine. Cependant, l'hétérogénéité des situations des femmes donne lieu à des utopies qui se dessinent en fonction de la spécificité des situations tout en demeurant sous l'angle général de la subordination des femmes et leur lutte pour son éradication
The work analyses Black women's oppression in the fiction of Zora Neale Hurston, Toni Morrisson, Alice Walker, Gloria Naylor, Paule Marshall and Buchi Emecheta, Flora Nwapa, Mariama Bâ, Bessie Head, Ama Ata Aidoo. It shows that in America, this oppression is related to racism, sexism and to class. In Africa, it stems from colonialism and neocolonialism, from tradition and religious conceptions, and also from the new world economic order. The analysis of these situations of oppression puts forward a "black feminism" which aims at constructing Black women's identity through their relations to traditional values : ancestral beliefs, motherhood as a means of social integration, etc. It thus establishes "black feminism" as a manifestation of the North/South dialogue. It is also a feminist interpretation of Panafricanism since it tries to bring together two peoples that have been separated yet share the same origin. However, the heterogeneity of women's situations creates utopias which are shaped according to the specificity of women's situations but fall under the general perpective of women's subordination and their struggle for its eradication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Herbert, Catherine Deming. "Féminisme et féminité dans l'œuvre de Jules Laforgue." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30009.

Full text
Abstract:
Les dernières décennies du XIXe siècle, alors que le romantisme laissait la place aux mouvements tels que le Parnasse, la décadence et le symbolisme, virent l’émergence d’un poète dont l’influence en France et à l’étranger ira bien au-delà de sa courte vie. Avant sa mort en 1887 à l’âge de 27 ans, Jules Laforgue passa cinq années à Berlin, ville où il rencontra sa future femme et où il composa la majorité de son œuvre. Ces années tournantes marquèrent également une évolution de la représentation de la femme en littérature, la misogynie des poètes comme Baudelaire remplacée au fur et à mesure par une volonté plutôt optimiste qui consiste à permettre aux femmes de s’assumer et de prendre la parole. Jules Laforgue y joua un rôle important, et l’on peut suivre dans son œuvre le développement de ses idées. Des clichés sexistes se transforment finalement en une vision de la femme comme compagne et égale de l’homme, qu’il s’agisse des histoires « fraternelles » ou amoureuses. Laforgue, sensible aux tendances artistiques et littéraires de son époque, s’attaqua à quelques sujets alors très en vogue – Salomé, Ophélie, la femme fatale, la femme-vampire, l’Éternel Féminin – pour y laisser son empreinte par un savant mélange de parodie, d’ironie, d’anachronisme et même des idées féministes. Les femmes impuissantes et silencieuses des premiers poèmes se trouvent, surtout dans les Moralités légendaires et les Derniers vers, dotées d’une voix et d’une détermination à prendre en main leur destin, ce qui peut mener à la mort (Salomé) ou à l’épanouissement (Andromède). Bien qu’il ne fût pas un féministe avoué, Laforgue fit évoluer l’image de la femme en littérature au seuil du XXe siècle
In the final decades of the nineteenth century, as Romanticism waned and was replaced by various movements such as Parnassianism, Decadence, and Symbolism, a poet emerged who was to have an influence on literature in France and abroad that far exceeds his short life. Before his death in 1887 at the age of 27, Jules Laforgue spent most of his writing career in Berlin, where he met his future wife, the Englishwoman Leah Lee, and where he wrote the majority of his poetry and prose. These same years also marked an evolution of the portrayal of women in literature, the misogyny of poets such as Baudelaire gradually being replaced by an optimistic willingness to empower women by giving them a voice and allowing them some control over their destiny. Jules Laforgue played an important role in this literary development, and his work reflects the sexist prejudices of his time, which he left behind in order to embrace a vision of women as the companion and equal of men, whether in a fraternal or romantic sense. Laforgue, sensitive to artistic and literary tendencies, took on popular subjects of his day – Salomé, Ophelia, the femme fatale, the female vampire, the Eternal Feminine – and put his own stamp on them through a mixture of parody, irony, anachronism, and feminist ideas. The silent, powerless women of the earlier poems discover, especially in the Moral Tales and the Last Verse, a voice and a determination which can lead to their death (Salomé) or the fulfillment brought by free will and true love (Andromeda). While Laforgue was never an outspoken feminist, he made a major contribution to the literary evolution of women in the years leading up to the twentieth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Luan, Hesha. "Deux générations de femmes : une étude comparative entre les littératures et les théories féminines françaises et chinoises (1958-2005)." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0097.

Full text
Abstract:
Depuis la Révolution française où émerge le féminisme moderne, plus de deux siècles se sont écoulés, et la condition féminine a profondément changé à l’échelle mondiale. On distingue trois générations de femmes : universaliste, différentialiste et postmoderniste, qui se superposent. Le présent travail vise à étudier les deux premières générations de femmes en France et en Chine dans la période contemporaine, ainsi que les représentations littéraires du féminisme dans les deux cultures. Cette thèse est à la fois une étude des parallèles littéraires et une étude des influences. En confrontant les littératures et les théories féministes françaises et chinoises, nous tenterons d’examiner si elles soulèvent les mêmes questions, quels sont les apports de chaque génération, ainsi que les difficultés qu’elles ont rencontrées, et quels sont les invariants de chacune des deux générations féminines qui ont œuvré quasiment dans un même temps, mais dans deux espaces différents, voire séparés. De surcroît, une étude des influences permet de prendre la mesure de la réception des littératures et des théories féministes françaises en Chine
Since the French Revolution, which foreshadows modern feminism, more than two centuries have passed, women’s status has changed profoundly on a world scale. We distinguish three generations of women: universalist, differentialist and postmodernist. The present work aims to study the first two generations of women in France and China in contemporary times, as well as the literary representations of feminism in both cultures. This thesis studies the literary parallels and the influences. By confronting French and Chinese feminist literatures and theories, we will try to examine if they raise the same questions: what are the contributions and the difficulties of each generation, and what are the invariants of each of the two female generations which took place almost at the same time, but in two different spaces. In addition, a study of influences reveals the reception of French feminist literatures and theories in China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allal, Marina. "Littérature et discours social : regards croisés sur la construction des altérités juive et féminine à Paris, Berlin et Vienne, de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030125.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est la traduction littéraire d’un imaginaire où se conjuguent antisémitisme et antiféminisme et que nous interprétons comme l’expression d’un code culturel anti-moderniste qui se forma à la fin du XIXe siècle. Exprimant un malaise dans la modernité à travers de grandes métaphores, ce code subira jusqu’à l’entre-deux-guerres des transformations significatives dont les textes se firent plus ou moins le reflet, compte tenu de leur propre positionnement dans le champ littéraire. Nonobstant des évolutions parfois différentes suivant les pays, il s’agit d’un phénomène d’ampleur européenne présentant d’étonnantes similitudes, mises en évidence par la perspective comparative : si le lien entre l’altérité féminine et juive se révèle être un ressort profond des discours d’ostracisme, l’intégration de différents segments du discours social permet d’éclairer la singularité des textes littéraires, leurs ambiguïtés et les stratégies de distanciation mises en œuvre
This thesis examines literary translations in the light of anti-Semitic and anti-feminist representations which are analysed according to an expression of an anti-modernist cultural code. This code, which expressed a discomfort with modernism through a number of grand metaphors, underwent significant transformation throughout the period; this transformation is reflected in various degrees in literary texts, depending on their positioning in the literary field. In spite of country-specific developments, a comparative approach reveals profound similarities in this pan-European phenomenon. Whilst the connection between anti-feminism and anti-semitism can be shown to constitute a profound integral feature of these ostracist discourses, a consideration of the various dimensions of the social discourse allows us to highlight the particularities of the individual literary texts, their specific ambiguities and strategies of differentiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gafaiti, Abdelhafid. "Le discours sur les femmes dans le roman algérien : féminisme, écriture et idéologie." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA131030.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'analyser l'evolution du statut de la femme dans la societe et la litterature algerienne. Tentant de depasser les approches de contenu elle consiste a concilier l'etude de l'ecriture et du sens selon une perspective sociocritique et intertextuelle pour analyser le discours sur les femmes. Etudiant les oeuvres de benhedouga, lemsine, djebar et boudjedra, ecrites en arabe et en francais, elle considere les discours en confrontation et arrive a la conclusion que la femme est au centre d'une problematique reliant l'histoire et la litterature. Les resultats demontrent que la position de la femme est passee d'une passivite sociologique caracterisee par une objectivation dans le champ litteraire vers une position de sujet producteur de discours et d'ecriture. La production d'un personnage feminin nouveau et d'un mythe producteur a travers son inscription dans la modernite et la prise en charge du texte litteraire lui-meme illustre que la femme est le moteur de l'histoire et du texte. Dans ce processus, il s'avere que l'ecriture est d'abord une lecture et que de cette conscience depend la production du discours
The aim of this thesis is to analyse the evolution of women's status is both the algerian society and literature. In an attempt to transcend the thematic approches, it consists in a conciliation of the study of writing and meaning from a sociocritical and intertextual perspective in order to analyse the discourse on women. Consiering the works of benhedouga, lemsine, djebar and boudjedra in particular, written in arabic or in french, it explores the opposed discourses on women and reaches the conclusion that women are at the core of a problematics linking history and literature. The results demonstrate that the position of women moved from a sociological passivity caracterized by an objectivation in the literary field to a position as a subject producer of both history and discourse. The emergence of a new female character and a productive myth through its inscription in modernity and the taking over of the text itself by a femine perspective illustrate the fact that women have become the agents of both history and text. In this process, writing consists in a reading of history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ayangma, André. "Femme, féminité, féminisme dans l'oeuvre de Jules Vallès." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Temsamani, Hafsa. "Par-delà le féminisme, le féminisme musulman? le cas de l'écriture-femmes en Arabie Saoudite, 1958-2008." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209634.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on s’interroge sur l’essor du mouvement féministe dans les pays musulmans, d’autres questions, lancinantes, se font jour. Car l’enjeu culturel, sur fond religieux, d’un islam souvent imbriqué dans la vie politique elle-même, interpelle les féministes et les penseurs de tout l’Occident. En effet, contrairement à ce qui se passe au sein de la civilisation occidentale où généralement s’est transmise une idée de la laïcité bien précise, il n’en ira guère de même dans les pays à prédominance musulmane. Dans ces contrées, la problématique féministe différera sensiblement de celle en vigueur dans les pays occidentaux. Pour les nations soumises à la loi de la charia, le champ d’action du mouvement féministe visera avant tout à libérer les femmes d’une emprise patriarcale qui se réfèrera le plus souvent à de libres interprétations des textes sacrés pour exiger de leur part une soumission absolue.

Dans les études sur le féminisme et le genre, l’Arabie Saoudite, il est vrai, constitue « une énigme ». Et c’est précisément ce qui nous a incité à explorer cet univers « voilé » dont nous allons, au gré de notre étude, tenter de « dévoiler » un tant soit peu le mystère.

Nous avons entrepris dans ce but une recherche approfondie à propos de l’écriture-femmes saoudienne romanesque depuis son essor en 1958 jusqu’à 2008. Ce sont donc cinquante années d’écriture-femmes saoudienne sur lesquelles nous nous pencherons au cours de notre étude. Le lecteur l’aura compris :le fil conducteur de notre recherche reposera sur l’écriture en tant que vecteur de prise de conscience féministe.

En définitive, ce travail se composera donc de trois grandes parties, chacune subdivisée en chapitres. Dans la première partie, nous développerons la question du féminisme en rapport avec l’islam. Le premier chapitre exposera le féminisme et le genre en tant qu’approche méthodologique des discours et des arguments féministes. Le deuxième chapitre traitera de la question de l’islam et de la laïcité. En effet, pour la plupart des pays musulmans, l’islam est une religion d’Etat. La charia est la source principale du droit, voire exclusive dans certains pays, comme en Arabie Saoudite où elle est considérée comme complète, suprême, supérieure à toute loi. Logiquement, une autre question surgira, celle qui sous-tend le troisième chapitre de cette première partie, au cours duquel nous nous demanderons si un « féminisme musulman » représente une réalité vraiment envisageable. La deuxième partie sera censée investiguer le contexte idéologique en vigueur en Arabie Saoudite. Ensuite, nous évoquerons une esquisse de la littérature en Arabie Saoudite et les orientations des écrivains saoudiens et saoudiennes. La troisième partie se centrera sur une analyse thématique de l’écriture-femmes romanesque saoudienne s’étalant sur une période allant de 1958 à 2008. Nous nous étendrons d’abord sur un panorama de cette écriture dans les contrées en général, avant d’aborder les thématiques les plus spécifiques de cette écriture, approuvant qu’il s’agisse d’un pays encore très mystérieux aux yeux des étrangers: l’Arabie Saoudite.

Il apparaîtra qu’une parenté certaine entre « écriture » et « militantisme féministe » sous-tend, à l’évidence, l’univers romanesque des femmes saoudiennes. En clair, l’apport de l’écriture-femmes saoudienne a été considérable :elle nous a offert une peinture vivante de l’Arabie Saoudite et de la condition féminine. Elle contribue à l’émergence d’un style de militantisme marqué par son berceau saoudien et, de ce fait, elle participe à l’avènement d’un féminisme proprement saoudien.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eychenne, Anne-Marie. "L'affirmation féminine dans les littératures française et anglo-saxonne du 15ème au 20ème siècle." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30020.

Full text
Abstract:
Nous montrons, a travers des textes litteraires feminins, sur une periode de cinq siecles, les etapes du processus d'emancipation intellectuelle des femmes ecrivains francaises et anglo-saxonnes et nous nous interrogeons sur l'eventuelle specificite de l'ecriture feminine et la portee d'un tel constat. Dans la premiere partie, nous etudions sous le theme general de l'insatisfaction et les themes particuliers de l'education, la vie sociale et l'amour, ce que nous appelons une litterature de la revendication, sa necessite et ses limites. Dans la seconde partie, nous rendons compte des modalites de l'emancipation des femmes : comment elles s'affirment en prenant la parole, comment elles mettent en oeuvre leur liberte. En trouvant un " verbe poetique " capable de transcrire la richesse de leur vie interieure, elles inventent le " moi " au feminin. Elles parviennent a se degager du regard depreciateur des hommes et trouvent en elles-memes leur propre justification. C'est ainsi qu'elles imposent la legitimite de leurs textes qui participent pleinement a l'universalite de la pensee au dela de toute specificite comme n'importe quels textes masculins
Through women writers' literary texts from the fifteenth to the twentieth century, we study the different stages of french and anglo-saxon women's intellectual emancipation and we think over the possible particular nature of women's writing. In the first part, through the general theme of unsatisfaction and the themes of education, social life and love, we analyse what we call a literature of protest, pointing out its necessity and also its limits. In the second part, we see how women writers managed to get free, how they became self-confident as they began to speak, how they used their new freedom. They found a poetic phrase which enabled them to express the " stream of their consciouness " and the beauty of their inner life; women could at last give utterance to their " ego ". Getting rid of men opinions and values, they were able to fond in themselves their own identuty. Beyond any sexual category, they wanted to participate to the universal adventure of thought and their texts proved as exemplary as any text written by a man
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rundgren, Heta. "Vers une théorie du roman postnormâle : féminisme, réalisme et conflit sexuel chez Doris Lessing, Märta Tikkanen, Stieg Larsson et Virginie Despentes." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080145/document.

Full text
Abstract:
Entre littérature comparée et études de genre, cette thèse vise à théoriser ce que j’appelle le roman postnormâle. A partir d’un corpus constitué d’un ensemble de romans européens contemporains [The Golden Notebook de Doris Lessing (1962), Les Hommes ne peuvent être violés (1975) de Märta Tikkanen, la trilogie Millénium ou Les Hommes qui haïssent les femmes (2005-2007) de Stieg Larsson et Apocalypse bébé (2010) de Virginie Despentes], d’une part, et d’un corpus de textes théoriques, littéraires et féministes, d’autre part, j’analyse la façon dont le roman postnormâle reprend le discours social concernant la différence des sexes pour s’adresser à un large public, tout en déplaçant subtilement les conventions réalistes afin d'inscrire dans l’écriture l’expérience du conflit sexuel du point de vue des femmes, voire des lesbiennes.Je procède en quatre étapes : j’étudie 1) l’ancrage des romans dans un « réel réaliste » et la fonction du détail dans l’esthétique postnormâle ; 2) le sociogramme du ‘féminisme’ dans les romans et leur réception ; 3) le récit de ce que j’appelle le contre-viol ; 4) l’inscription du désir-femme et la figuration, voire la constitution, d’un entr’elles. Ma proposition de théorisation du roman postnormâle s’inscrit dans une perspective postmoderne : elle implique de suspendre, sans toutefois l’ignorer, la double question de la littérarité et de l’évaluation des œuvres, au profit d’une étude de l’objet littéraire en contexte. Enfin, du point de vue de la théorie féministe, ce travail ambitionne de repenser les liens entre les notions de féminin et de queer, à l’aune des théories féministes et lesbiennes contemporaines
Situated at the intersection between comparative literature and gender studies, this dissertation theorizes what I term the postnormâle novel. It deploys readings of four contemporary European novels along with a corpus of literary and feminist theory. The novels include Doris Lessing’s The Golden Notebook (1962), Märta Tikkanen’s Manrape (1975), Stieg Larsson’s Millenium trilogy or The Girl with the Dragon Tattoo (2005-2007) and Virginie Despentes’s Apocalypse baby (2010). My analysis of these texts examines the way in which the postnormâle novel reclaims social discourses of sexual difference for a mass audience while subtly displacing realist conventions in order to inscribe women’s—or lesbians’—experience of sexual conflict into the text. A four step process is used to study the work. First, I anchor the novels to a “realist real”, and study the function of detail within the postnormâle aesthetic. Then I chart the sociogram ’feminism’ in the novels and their reception. Thirdly, I read the narrative of what I call “counter-rape”, and lastly the inscription of woman-desire and the figuration—the constitution even—of entr’elles, a feminist space. The perspective of my study is postmodern, which implies a suspension—but not a disbelief—of the twofold question of literary status and literary evaluation, in order to focus on texts in their contexts. In this process, I aim to rethink the link between the notions of the feminine and the queer in light of contemporary feminist and lesbian perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shehadeh, Samira. ""La femme atwoodienne" : étude de l'influence du féminisme sur la femme contemporaine à travers les protagonistes de Margaret Atwood." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040111.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose de définir la femme atwoodienne. Dans cette optique, l’association du féminisme aux œuvres d’Atwood s’impose tout naturellement. Il s’agirat donc de cerner l’évolution du féminisme atwoodien et ses domaines d’expérimentation, d’analyser les théories féministes en tant qu’inspiration du travail de l’auteur canadien et également d’étudier dans quelle mesure Margaret Atwood les critique et les influence à son tour. Si l’on s’intéresse aux rapports entre l’auteur et le féminisme, l’on abordera également ceux qui lient la femme protagoniste au mouvement. Ainsi, cette étude s’attache à examiner comment les aspirations du mouvement féministe, parfois aux antipodes des véritables désirs des femmes, ont conduit l’écrivain à utiliser ces personnages comme «illustration de « la femme ordinaire » dont le quotidien est souvent négligé par l’élite du mouvement. Les réflexions de nombreux critiques mais aussi sociologues et psychanalystes participeront à l’analyse de ces relations ambiguës dans l’intention d’élaborer enfin une définition pertinente de la femme atwoodienne
This thesis aims to define the Atwoodian woman. The association of the feminist movement with Atwood’s work seems essential and highly pertinent to such a project. We shall therefore determine the evolution of the author’s version of feminism and its fields of experiementation, followed by this analysis of the reciprocal influence between feminist theory and Canadian writer. We will consider the allusions and references to the women’s movement in her work, both in terms of inspiration as well as a critique of the discourse. In addition to Atwood’s interest in feminism, this study shall also be concerned with the relationship between her female protagonists and the cause. This ppaper will examine how the different facets of the feminist movement relative to real desires of women have led the author to use her characters as illustrations of “ordinary women” whose daily lives are often neglected by the movement ‘elite. The comments of several literary and feminist critics along with those sociologists and psychoanalysts shall contribute to the study of these ambiguous interactions, in order to develop a relevant definition of the Atwoodian woman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Féminisme et littérature"

1

Saint-Martin, Lori. La voyageuse et la prisonnière: Gabrielle Roy et la question des femmes. [Montréal]: Boréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1960-, Waring Wendy Elizabeth, ed. By, for & about: Feminist cultural politics. Toronto, Ont., Canada: Women's Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moi, Toril. What is a woman?: And other essays. Oxford: Oxford University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jardine, Alice. Gynésis: Configurations de la femme et de la modernité. Paris: Presses universitaires de France, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Werner, Craig Hansen. Adrienne Rich: The poet and her critics. Chicago: American Library Association, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bowlby, Rachel. Still crazy after all these years: Women, writing and psychoanalysis. London: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kane, Momar Désiré. Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones: Les carrefours mobiles. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1952-, MacNabb Elizabeth L., ed. Transforming the disciplines: A women's studies primer. New York: Haworth Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Somacarrera, Pilar. Margaret Atwood (1939-): Poder y feminismo. Madrid: Ediciones del Orto, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1945-, St Joan Jacqueline, and McElhiney Annette Bennington 1941-, eds. Beyond Portia: Women, law, and literature in the United States. Boston: Northeastern University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Féminisme et littérature"

1

Paterson, Linda. "L'épouse et la formation du lien conjugal selon la littérature occitane du XIe au XIIIe s.: mutations d'une institution et condition féminine." In Culture and Society in Medieval Occitania, II_425—II_442. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003420804-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ODOME ANGONE, Ferdulis Zita. "Imaginaire sexiste/homophobe d'une langue africaine." In Ecrire entre les langues, 55–70. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6440.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur l’hétérolinguisme dans la littérature francophone à partir d’une perspective traductologique avec un cadre théorique pluridisciplinaire. De façon plus spécifique, la contribution interroge le sexisme et l’homophobie dans le langage à la fois comme le symptôme du rapport de pouvoir et l’un des mécanismes de sa mise en œuvre. Le corpus choisi se présente alternativement comme une recension monographique des ouvrages queer de la féministe équato-guinéenne Trifonia Melibea Obono. In fine, la réflexion vise la départriarcalisation de l’imaginaire des langues africaines dont le fang est une illustration paradigmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elzingre, Martine. "Vêtements dans la mode de luxe féminine." In Vêtement et littérature, 85–95. Presses universitaires de Perpignan, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.28089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Husti, Carmen. "Féminisme/Postmodernisme/Postcolonialisme : redéfinir un champ théorique." In Transmission et théories des littératures francophones, 395–412. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Béhotéguy, Gilles. "Amour, dragons et baston : une fantasy féministe à l’italienne ?" In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), 275–85. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"CRITIQUE DE LA CONDITION FÉMININE ET DÉMOCRATISATION DE LA LITTÉRATURE." In Une encyclopédie de la pensée moderne, 54–55. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv30dxwxv.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Romans pour filles et littérature féminine du dix-neuvième siècle." In The Child in French and Francophone Literature, 197–208. Brill | Rodopi, 2004. http://dx.doi.org/10.1163/9789004333659_016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier Kiss, Corinne. "Frontières et ponts dans la littérature francophone féminine des Balkans." In Poétique des frontières. MetisPresses, 2021. http://dx.doi.org/10.37866/0563-94-50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sakai, Cécile. "La littérature féminine au Japon, ou comment apprivoiser les fantômes." In Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 2. Presses de l’Inalco, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.1967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La crise de l’éternel féminin : la littérature érotique féminine dans la francophonie contemporaine." In Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l’extrême contemporain, 47–76. Brill | Rodopi, 2013. http://dx.doi.org/10.1163/9789401210126_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Féminisme et littérature"

1

Legendre, Izabeau. "Le collectif féministe les Bêtes d’hier : l’art et la politique aux marges du champ culturel." In La littérature contemporaine au collectif. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Full text
Abstract:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography