To see the other types of publications on this topic, follow the link: Féminisme et littérature.

Journal articles on the topic 'Féminisme et littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Féminisme et littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand1. "Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle." Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, no. 1 (April 5, 2007): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/014784ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, l’efficacité théorique et mobilisatrice de la pensée féministe, fréquemment dépeinte comme « blanche » et occidentale, a été remise en cause notamment par des féministes afro-américaines, hispano-américaines et indiennes. À l’intérieur même des études féministes et du mouvement des femmes émerge donc un questionnement sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences des femmes. En d’autres termes, le féminisme est remis en question quant à sa capacité à élaborer une analyse de l’oppression des femmes qui reconnaît les effets conjugués du sexisme, du racisme, du « classisme » ou encore de l’homophobie. Dans le présent article, nous exposons dans un premier temps les principales critiques émises par des féministes noires et d’autres issues de groupes minoritaires à l’endroit du mouvement des femmes. Dans un deuxième temps, nous mettons en perspective le point de vue de chercheures et de thérapeutes féministes américaines ayant renouvelé leur vision et leurs pratiques d’intervention à la lumière de ces critiques. Dans un troisième temps sera précisée la signification du concept d’intersectionnalité, tel qu’il émerge dans la littérature féministe et, dans un quatrième temps, nous examinons l’apport de ce nouveau paradigme à l’intervention féministe appliquée auprès des femmes victimes de violence conjugale. En conclusion, nous signalerons quelques-uns des enjeux et des défis que pose l’intégration de l’approche intersectionnelle à l’intervention féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nnadi, Joseph. "Représentations des identités masculine et féminine en littérature jeunesse d’Afrique et du Canada: Quelques exemples." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 1, no. 1 (June 2009): 52–66. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.1.1.52.

Full text
Abstract:
Selon la Guinéenne, Hadja Sarang Seck, l’imaginaire n’a pas de frontières. Cet article se veut une étude comparative de la littérature jeunesse des deux côtés de l’Atlantique—du Canada et de l’Afrique. Les ressemblances se trouvent surtout au niveau de la représentation des identités masculines et féminines. Malgré les bagages culturels différents qui les inspirent, les œuvres évoquées ici tendent non seulement à sanctionner l’inconscient collectif de leurs auteurs adultes, mais à conserver les préjugés collectifs de leur milieu respectifs. Pourtant, une différence importante se remarque: la littérature jeunesse de Sarang Seck prend un accent décidemment plus féministe que celle des écrivains canadiens. Ses œuvres respirent un « féminisme africain », nourri du principe de la relativité du féminisme peu connu en Occident. Si le mouvement féministe atteint son apogée en Occident dans les années 1960, il est encore d’actualité dans plusieurs pays d’Afrique occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cacouault-Bitaud, Marlaine. "Sociologie, féminisme et littérature." Travail, genre et sociétés 47, no. 1 (March 21, 2022): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.047.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vonarburg, Élisabeth. "La science-fiction et les héroïnes de la modernité." Philosophiques 21, no. 2 (August 8, 2007): 453–57. http://dx.doi.org/10.7202/027286ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il y a une convergence obligée entre SF et féminisme. D'abord la SF a 'pour ancêtre l'utopie, et imagine donc des modèles de société autres, tout comme le féminisme est obligé de le faire; ensuite, la SF permet d'aborder les problèmes des femmes d'un point de vue créatif et non réactif comme la littérature normative; enfin la distance mythique retrouvée dans la SF permet aux auteures et lectrices d'accéder pleinement au registre héroïque, qui leur est souvent dénié par la littérature normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Havercroft, Barbara. "Hétérogénéité énonciative et renouvellement du genre : le Journal intime de Nicole Brossard." Dossier 22, no. 1 (August 29, 2006): 22–37. http://dx.doi.org/10.7202/201277ar.

Full text
Abstract:
Résumé - Texte négligé par la critique de l'oeuvre brossardienne, fe Journal intime constitue le lieu d'un questionnement et d'un renouvellement de ce genre d'écriture autobiographique. Par l'architecture énonciative complexe, l'exploitation de l'autorêférentialité et de la métatextualité, le mélange synecdochique de genres littéraires divers, la critique des métarécits patriarcaux et l'inscription d'une pluralité de voix féminines hybrides, le Journal intime de Nicole Brossard participe du féminisme postmoderne, à la croisée de la littérature québécoise et d'autres littératures occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Théry, Chantal, and Claudia Raby. "Jeanne Lapointe : un art et une éthique du dialogue." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/018309ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut mieux faire connaître Jeanne Lapointe (1915-2006), première professeure de littérature à l’Université Laval (1940-1987), intellectuelle, artisane de la Révolution tranquille et féministe québécoise de premier plan. Jeanne Lapointe est surtout connue pour son exceptionnelle participation à deux commissions royales d’enquête décisives : la commission Parent (1961-1966) sur l’enseignement dans la province de Québec et la commission Bird (1967-1970) sur la situation de la femme au Canada. Le premier prix Elsie-Gregory-MacGill a d’ailleurs été décerné à Jeanne Lapointe, en 1986, pour son engagement et ses activités féministes et multidisciplinaires. Les auteures insistent surtout, dans leur article, sur des aspects méconnus de la carrière de Jeanne Lapointe, révélés, après son décès, grâce à la création du fonds Jeanne-Lapointe (aux archives de l’Université Laval) et aux recherches effectuées par Claudia Raby pour son mémoire de maîtrise (2007). La collaboration de Jeanne Lapointe à la revue Cité libre, à la critique et à la vie littéraires québécoises, l’audace et la clairvoyance, à l’égard de l’institution universitaire, de son mémoire « Humanisme et humanités » présenté en mai 1958, permettent de mieux mesurer son apport à la société québécoise et canadienne, à la modernité littéraire et à la pensée postmoderne. Sa passion pour la littérature et le monde de l’éducation, son constant souci du dialogue, son fervent féminisme et son sens de l’éthique s’en trouvent enrichis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moi, Toril, and Clara Soucanh. "Que peut la littérature ?" Simone de Beauvoir Studies 35, no. 1-2 (December 18, 2024): 45–61. https://doi.org/10.1163/25897616-bja10100.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur la théorie de la littérature de Beauvoir telle qu’elle est exposée dans son essai « Que peut la littérature ? » et la situe dans son contexte d’émergence. Les principaux arguments avancés dans l’essai sont mis en évidence et reliés à l’approche phénoménologique de Beauvoir, et leurs implications sont discutées, notamment en ce qui concerne la relation de la littérature au monde, aux autres, à la modernité et au féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Current, Emily. "refus de se taire : L’écriture de la maladie comme travail féministe." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (December 5, 2022): 631–52. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.3663.

Full text
Abstract:
À travers l’étude de deux autopathographies, Petite de Geneviève Brisac et Hors de moi de Claire Marin, cet article propose de réfléchir à une écriture féministe de la maladie. Dans un premier temps, nous examinons les façons dont Brisac et Marin dévoilent et dénoncent une médecine hostile aux femmes. Nous réfléchissons ensuite aux contraintes éthiques que les auteures doivent affronter lorsqu’elles relatent leur souffrance. Ancrée dans le féminisme « rabat-joie » (concept articulé par Sara Ahmed et revisité par Erin Wunker), cette réflexion soutient la littérature fournit un lieu essentiel où les écrivaines malades ou guéries peuvent refuser un silence qui leur est imposé à la fois par l’établissement médical et par la société en général. En refusant une pression vers le bonheur et vers le silence, des auteures telles que Brisac et Marin peuvent entreprendre le devoir féministe de dévoiler et dénoncer les oppressions qui les font souffrir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bersianik, Louky. "L’utopie de la gynilité, un non-lieu provisoire." Philosophiques 21, no. 2 (August 8, 2007): 459–69. http://dx.doi.org/10.7202/027287ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dagenais, Huguette. "Recherches féministes de la fin des années 1980 : des voix/voies multiples et convergentes." Introduction 2, no. 2 (April 12, 2005): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/057557ar.

Full text
Abstract:
Dans cette introduction, l'auteure présente, en soulignant les convergences, les sept articles et notes de recherche consacrés respectivement au pouvoir dans les petits groupes mixtes (S. Landry), aux itinéraires familiaux et professionnels des femmes gestionnaires (C. Andrew, C. Coderre, A. Daviau et A. Denis) et des fermières (A.-M. Rieu), au féminisme chrétien du début du XXe siècle (M.-A. Cliche), à la théorisation de l'existence lesbienne (L. Chamberland), au développement d'une sémiotique féministe (M. Beauregard) et aux femmes dans le monde de la littérature (M.-J. des Rivières; P. Dionne et C. Théry). Malgré cette diversité de thèmes, de cadres théoriques et de méthodes, l'auteure note, en effet, des convergences dans l'attention portée à la dimension politique des rapports sociaux de sexe, tant au niveau micro que macrosocial, et dans la prise en compte par les chercheuses de la complexité des vies de femmes, du changement social et des résistances au changement. Elle termine en insistant sur la nécessité de préciser davantage les définitions et la terminologie désignant les divers niveaux, lieux et manifestations de pouvoir si l'on veut éviter la confusion dans l'évaluation du changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bergeron, Danielle. "Le féminin, un espace autre pour le désir." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/031547ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature psychanalytique s'est développée autour du concept d'un espace pour le désir structuré selon le modèle des rapports du garçon à sa mère. La clinique de la féminité, concurremment avec l'apport historique du féminisme, découvre-t-elle un espace autre pour le désir féminin ? La psychotique pour qui la place du père est restée vide dans la parole de la mère, refuse la Loi comme représentant de l'autorité sociale. Quant à l'hystérique, elle ne se fie pas au Père comme rempart contre le vide qui se profile derrière les Lois et les croyances des hommes. À sa façon, le féminisme reprend, en les projetant sur la scène sociale, ces positions de refus psychotique et de contestation hystérique et requiert de nouvelles formes de vie sociale qui s'articulent à l'espace esthétique dont les femmes ont besoin pour vivre comme citoyennes à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fitriana, Vina, Sunahrowi Sunahrowi, and Ahmad Yulianto. "Le Genre et la Sexualité dans le Roman l’Amant de Marguerite Duras: Une Étude Selon Le Féminisme de Stevi Jackson." Lingua Litteratia Journal 7, no. 1 (May 29, 2020): 6–9. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38817.

Full text
Abstract:
La littérature est divisée en deux, celle imaginative et celle non-imaginative. La littérature nonimaginative se compose de l’essais, des critiques, des notes biographiques et des lettres, tandis que la littérature imaginative se compose de la poésie, de la prose et du drame. Un exemple de la littérature imaginative est le roman. Marguerite Duras est une femme écrivaine qui est née à GiaDinh (L’Indochine-Française/ Viêt nam) en 1914. Ses œuvres sont beaucoup inspirés par sa propre histoire de vie et son amour pour la littérature. Son roman intitulé L’Amant est publié par les Éditions de Minuit en 1948, a reçu le prix Goncourt en 1986. Le roman français de Marguerite Duras est un roman du style autobiographique. Ce roman raconte le voyage de l’amour de l’écrivaine est très belle, très intime et plein de mystère. Le roman d’autobiogaphique est une histoire d’amour intéressante. Ce type de roman est populaire dans cette époque. Ce roman a été également traduit en Anglais. C’est pourqoui le chercheur a choisi ce roman comme object matériel. Pour découvrir les faits de l’historique dans le roman L’Amant, le chercheur l’a examiné en utilisant la théorie du féminisme de Stevi Jackson, sur le genre et la sexualité du personnage. Cette recherce se concentre sur les faits historiques dans l’œuvre elle-même, donc cette étude utilise une approche objective, afin d’exploiter autant que possible ces éléments, et en utilisant les techniques de bibliographie pour l’acquisition de données comme source écrite. Le chercheur a utilisé la methode analytique descriptive dans cette recherche. Le chercheur décrit les faits qui sont suivi par analyse en utilisant des mots ordinaires, et non sous forme de nombres, de graphique, ou de tableaux. Le chercheur a analysé comment le rôle du genre de personnage principale, la mère,le frère et l’influence du genre sur le personnage principale ou le jeune fille, ensuite la sexsualité de jeune fille et d’homme chinois. Le résultat d’analyse montre que le jeune fille a été influencé sur la discussion du genre et de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Michaudet-Mineur, Nathalie. "L’éloge de l’affliction et ses enjeux dans la « Lettre à Madame » d’Odet de La Noue, 1600, et dans la « Coppie d’une lettre escrite à Madame la duchesse de Bar, sœur unique du Roy », 1601." Réforme, Humanisme, Renaissance N° 98, no. 1 (May 21, 2024): 201–24. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.098.0201.

Full text
Abstract:
L’édition du Traitté des douceurs de l’affliction. A Madame 1 propose un éclairage de la lettre d’Agrippa d’Aubigné à Catherine de Bourbon grâce à celles des divers épistoliers des deux confessions, et à divers compte-rendus de l’événement que constitue le refus de la conversion au catholicisme. Quels sont les stratégies et les enjeux de l’éloge de l’affliction dans les lettres d’Odet de la Noue et de Thomas Pelletier, ministres ? L’épreuve endurée par Catherine de Bourbon constituerait-elle une double opportunité majeure, d’une part pour la littérature militante protestante, d’autre part pour Catherine qui deviendrait la figure de proue sublimée de la Religion, et incarnerait ainsi, d’une certaine façon, un féminisme triomphant, politique, autonome, voire, rebelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Full text
Abstract:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Candela Montoya, Sara. "La littérature garciamarqueana à partir d’une approche féministe et décoloniale." Revista Ártemis 36, no. 1 (December 28, 2023): 93–112. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1807-8214.2023v36n1.68951.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous analysons la représentation de la femme noire et racisée, en tant que figure de l’exclusion, dans la littérature de Gabriel García Márquez. Cela à travers de plusieurs personnages secondaires qui traversent ses nombreuses nouvelles ainsi que ses romans les plus connus comme Cent ans de solitude (1967), Amour aux temps du choléra (1985), De l’amour et autres démons (1994) et Mémoires de me putains tristes (2004). Dans ce dernier ouvrage, publié peu avant la mort de l’auteur, Delgadina, une enfant-adolescente prostituée de la Carthagène des Indes contemporaine, occupe une place importante. En effet, abordé à partir de la sociologie de la littérature, ce personnage en papier permet d’entrevoir la corrélation entre discours et performativité, entre langage littéraire et acte de langage. Les correspondances entre les « corps textes » et les « corps organiques » des femmes afro-colombiennes, mettent ainsi en évidence les dynamiques racialisantes et sexualisantes qui caractérisent à la fois l’espace littéraire fictionnel et l’espace social concret. Le langage littéraire, et l’autorité discursive qu’il véhicule, est aussi un lieu à partir duquel les femmes racisées dé-re-construisent leurs identités, d’où l’importance de l’étudier afin de comprendre la manière dont les stéréotypes ont circulé et continuent de circuler dans la Colombie du XXIe siècle. Cette étude correspond à une partie de ma thèse doctorale, elle est menée depuis une réflexion multidisciplinaire, axée sur les études culturelles, les études de genre et les apports théoriques du féminisme décolonial et du Black feminism, dont l’intersectionnalité est un prisme analytique central. Cette tâche résulte complexe, voire polémique. Cependant, tout en reconnaissant le génie et la virtuosité des productions littéraires dites classiques ou canoniques, il est aujourd’hui important d’établir une critique littéraire décoloniale et dépatriarcale de ces grandes œuvres pour la majorité écrites à partir d’une position située masculine, blanche-métisse et occidental.isée. À maints égards, c’est le cas de l’œuvre de Gabriel García Márquez, écrivain emblématique de la Colombie, représentatif du courant littéraire du Réalisme magique, prix Nobel en 1982 et auteur d’un des livres les plus lus au monde : Cent ans de solitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sigal, Gisèle. "Féminisme, agriculture et risque dans Weeds, roman d’Edith Summers Kelley." Management & Sciences Sociales N° 12, no. 1 (January 1, 2012): 108–20. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0108.

Full text
Abstract:
La perception du risque renvoie vers de multiples déclinaisons. En littérature, la romancière Edith Summers Kelley (1884-1956) prend des risques et amène le lecteur à comprendre la complexité sous-jacente du labyrinthe de la pensée à travers son roman Weeds (1923). Une première lecture superficielle présente la vie de l’héroïie Judy Pippinger Blackford dans le Kentucky rural des années 1900-1920 sur fond de culture de tabac. L’infortune d’une pauvre paysanne aux prises avec l’adversité est dépeinte en surface. Toutefois, il est nécessaire de dépasser l’apparente trame de fond simple et linéaire sur la lutte d’une femme pour survivre dans un environnement familial éprouvé et un ordre social inique. L’auteure compatit et comprend la situation de ces femmes mais elle critique aussi leur sort et condamne en filigrane leur passivité, ce qui est une prise de risque majeure compte tenu de l’époque donnée. Les stratagèmes utilisés par la romancière façonnent de manière occulte le thème central du roman, à savoir que le bien-être des femmes passe par le contrôle des naissances. Ce thème subversif pour l’époque cache bien son jeu. Dans ses notes, Kelley va plus loin en insinuant que le titre même du roman ferait allusion aux grossesses non désirées et non aux mauvaises herbes qu’il faut sans cesse enlever. Il faut donc déjouer les fausses pistes et parvenir à comprendre la gestion de ce risque bien dissimulé sous l’apparente simplicité du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pillon, Clémentine. "Sexisme et féminisme : repenser l’égalité filles-garçons par le biais de la littérature jeunesse." Cahiers pédagogiques N° 566, no. 1 (January 1, 2021): 64–65. http://dx.doi.org/10.3917/cape.566.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gallichan, Gilles. "Jeanne d’Arc au Nouveau Monde." Les Cahiers des Dix, no. 72 (February 28, 2019): 1–66. http://dx.doi.org/10.7202/1056412ar.

Full text
Abstract:
Jeanne d’Arc, la célèbre Pucelle d’Orléans, a connu un destin historique peu commun. Elle rejoint au panthéon les plus grandes figures de l’histoire française. Qui plus est, l’Église catholique, qui l’avait jadis condamnée, en a fait une sainte en 1920. Le Canada français a découvert Jeanne d’Arc au tournant du siècle par la presse, par une abondante littérature, par le théâtre et par les chansons. Le clergé catholique a fait d’elle un idéal patriotique. Dès lors, son image a été annexée au nationalisme et à la défense des droits linguistiques et religieux des Canadiens français. Le féminisme s’en est aussi emparé, le prénom « Jeanne-d’Arc » s’est popularisé et on lui a érigé des monuments et, dans les églises, on a offert ses statues à la dévotion populaire. Cet article évoque le passage de la figure johannique de la France vers l’Amérique francophone au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pagé, Geneviève. "La lente intégration du queer au féminisme québécois francophone: douze ans de résistance et le rôle de passeur des Panthères roses." Canadian Journal of Political Science 50, no. 2 (June 2017): 535–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000506.

Full text
Abstract:
RésuméLe voyage et l'appropriation des théories queer dans les milieux féministes francophones du Québec ont été particulièrement longs et ardus, appelant un questionnement non seulement sur les raisons de ce retard, mais aussi sur les dimensions qui ont permis, ultimement, l'intégration des théories queer chez les féministes francophones. Combinant des outils analytiques en provenance de la littérature sur la diffusion des mouvements sociaux (passeurs ou brokers, cadres interprétatifs, répertoires d'action collective, etc.) et une approche en idées politiques, nous analysons l'insertion des théories queer chez les féministes en deux temps. Dans un premier temps, les intellectuelles féministes critiquent de manière assez généralisée les théories queer, critiques regroupées en 3 axes : 1) la déconstruction des femmes et des lesbiennes en tant que sujet politique ; 2) l'investissement dans l'univers symbolique du politique comme espace de subversion, au détriment des relations matérielles et des structures de pouvoir ; et 3) la disparition de la spécificité lesbienne et l'absence de remise en question des privilèges masculins dans les mouvements queer. Dans un deuxième temps, le travail de passeur des Panthères roses–groupes queer radical–permet la traduction des cadres (frame bridging) et leur inscription dans un répertoire d'action reconnaissable des féministes, répondant ainsi à deux des trois axes de critiques. Nous avançons donc que ce rôle de passeur permettra d'ouvrir une brèche qui, rapidement, permettra l'inscription et l'intégration, même si conflictuelles, du queer dans les milieux féministes francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Meazzi, Barbara. "« J’avance attentive car j’avance seule ». La question de l’émancipation féminine dans la littérature sentimentale italienne (1919-1935)." Cahiers de la Méditerranée 108 (2024): 237–49. https://doi.org/10.4000/137tp.

Full text
Abstract:
Quand et que se passe-t-il quand la protagoniste d’un roman découvre que le mariage ne coïncide point avec le bonheur rêvé ? Qu’arrive-t-il à celle qui choisit de rester seule ? Qu’en est-il des romans qui racontent l’histoire de femmes préférant une solitude digne à une union malheureuse ? Sans s’attarder sur les différences entre émancipationnisme et féminisme au début du xxe siècle, et sans revenir sur les batailles et les débats sur le divorce qui enflamment l’opinion publique italienne entre 1878 et 1902, on partira ici de l’hypothèse selon laquelle la solitude qu’Amalia Guglielminetti revendique en 1907 en affirmant être celle qui « avance attentive parce qu’[elle] avance seule » est, d’un point de vue littéraire, révolutionnaire et subversive. Pour démontrer la validité de mon hypothèse, ont été sélectionnées quatre romancières, Rosa Rosà, Amalia Guglielminetti, Fausta Cialente et Diotima, auteures de quatre romans significativement publiés entre 1919 et la première moitié des années 30, c’est-à-dire entre le retour des hommes de la guerre (et les conséquences que cela implique pour les femmes) et le renforcement de la politique démografique fasciste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bashevkin, Sylvia. "Party Talk: Assessing the Feminist Rhetoric of Women Leadership Candidates in Canada." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 345–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090325.

Full text
Abstract:
Abstract.This study examines public statements by female candidates for the leadership of major federal parties in the period 1975–2006, with reference to the conceptual literature on political representation. Was the willingness of women politicians to voice feminist rhetoric more closely related to extra-parliamentary dynamics, notably the changing fortunes of feminist and antifeminist movements, or to parliamentary factors, including the ideological as well as competitive circumstances of their parties? The empirical discussion suggests feminist content was particularly strong in the language of Rosemary Brown for the NDP in 1975, Kim Campbell for the PCs in 1993 and Martha Hall Findlay for the Liberals in 2006. Overall results point toward the utility of a two-pronged perspective that merges a parliamentary view that centre-left through centre-right parties, as well as those in an opposition or weak governing position, were more likely sites of feminist discourse than hard right and firmly competitive parties, with a movement-focused approach that explains the diminished use of representational rhetoric during this period, even in relatively hospitable parties, with reference to the declining legitimacy of organized feminism. Unlike in the US, women candidates in right parties in Canada did not use their campaigns as vehicles for voicing strong antifeminist positions.Résumé.Cette étude survole la littérature conceptuelle sur la représentation politique et examine ainsi les déclarations publiques faites par les candidates lors des courses à la direction des principaux partis politiques fédéraux pendant la période allant de 1975 à 2006. La volonté des politiciennes d'exprimer la rhétorique féministe était-elle davantage apparentée à la dynamique extra-parlementaire, notamment la force des mouvements féministes et antiféministes, ou plutôt aux facteurs parlementaires comme l'idéologie et la compétitivité de leur parti? La discussion empirique suggère que le contenu féministe était particulièrement important dans le vocabulaire utilisé par Rosemary Brown pour le NPD en 1975, par Kim Campbell pour le PPC en 1993 et par Martha Hall Findlay pour le PLC en 2006. Les résultats indiquent qu'il est utile, pour ce type d'étude, de considérer une fusion des deux approches. La première est une perspective parlementaire, qui suggère que les partis se situant sur le spectre politique entre le centre-gauche et le centre-droit, de même que ceux qui se trouvent dans une position d'opposition ou de gouvernement faible ou minoritaire, sont les plus réceptifs aux discours féministes. La deuxième approche (movement-focused) porte son attention sur les mouvements sociaux pour expliquer la diminution de l'utilisation de la rhétorique représentationnelle pendant cette période, et ce, même dans les partis relativement réceptifs au féminisme organisé. Contrairement à la situation aux États-Unis, les candidates à la direction des partis de droite au Canada n'ont pas utilisé la course à l'investiture de leur parti comme tremplin pour exprimer de fortes positions antiféministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Coavoux, Sophie. "Irini Dentrinou (Corfou, 1879-1974), « ombre muette » de la littérature et du féminisme néo-helléniques ?" Romantisme 178, no. 4 (2017): 135. http://dx.doi.org/10.3917/rom.178.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Perron, Dominique. "Denise Bombardier, pamphlétaire." Études 20, no. 3 (August 29, 2006): 630–48. http://dx.doi.org/10.7202/201193ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude vise à l'identification des traits génériques du pamphlet tels qu 'ils se présentent dans l'essai polémique de Denise Bombardier, La Déroute des sexes, publié en 1993- L'ouvrage de Marc Angenot, La Parole pamphlétaire (1982), est le modèle théorique auquel on a eu recours pour l'analyse des particularités rhétoriques et argumentatives de ce type de littérature d'idées; il en ressort que la trame discursive est truffée de paradoxes et de contradictions ne pouvant trouver leur résolution que dans une mystique finale ne visant rien de moins que la dénonciation des acquis du féminisme contemporain. Ainsi est démontré, sur la base d'une analyse serrée de son discours, que ce court essai correspond avec une exactitude idéologique remarquable au mouvement de la revanche antiféministe tel que l'a articulé en 1991 Susan Faludi dans son étude Backlash.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

De Gandt, Marie. "L’Hymne à Déméter, Care et féminismes." Recherches en psychanalyse N° 37, no. 1 (February 13, 2025): 101–17. https://doi.org/10.3917/rep2.037.0101.

Full text
Abstract:
Lorsque Gilligan utilise la figure de Déméter à la fin du premier chapitre de In a different voice, c’est pour allégoriser sa représentation d’une expérience et d’une vision féminines différentes de celles des hommes, qui n’auraient pas été entendues ni reconnues dans la pensée et le langage dominants. Cette sphère féminine recouvre selon elle un univers de valeurs et une vision du développement humain qui sont propres aux femmes, ce qu’elle désigne comme une éthique de la sollicitude, de l’attachement et de l’attention aux autres (selon les différents sens que l’on peut donner au Care ). Ce faisant, Gilligan assigne aux femmes une caractérisation qui semble renouer avec la vision rousseauiste d’une harmonie entre les sexes qui repose sur la partition en deux naturels distincts et assigne aux femmes l’irrationalité, l’émotion et l’artifice – partage de valeur que les féministes des années 1970 renverseront pour faire de ces sous-valeurs des contre-valeurs. Mais, dans sa lecture du mythe, il semble que Gilligan essentialise et réduise la voix des femmes : la philosophe néglige la pluralité des conditions de femmes que le mythe déploie dans le texte de l’Hymne à Déméter – et que l’on peut relire en proposant une autre vision du Care, qui le dégenrise, dans la perspective qu’élaborent notamment Joan Tronto dans Un monde vulnérable ou Elsa Dorlin dans Dark Care: de la servitude à la sollicitude. Nous proposerons, à leur suite et à partir du mythe de Déméter, une autre vision du Care, supposant une autre définition de la voix, comme pratique de lecture plus que d’écoute. On peut faire de ce mythe l’aliment d’un féminisme matérialiste, à partir d’une attention au texte homérique et à ses particularités narratives et stylistiques – particulièrement ici la structure narrative du récit enchâssé. C’est alors une autre attention à l’altérité, et à la forme des voix différentes, qui sera mise en pratique par notre interprétation : lire des textes antiques c’est faire une expérience de l’altérité qui nous renvoie au cœur de ce que la littérature apporte à la pensée, un exercice d’empathie certes, mais surtout une attention aux formes-sens, à la polyphonie du langage, et à l’ambivalence littéraire. Car Gilligan, comme la plupart des critiques, réduit la complexité de l’histoire que raconte l’hymne homérique : elle laisse de côté non seulement la complexité littéraire d’un récit aux multiples fils narratifs, mais aussi la complexité des personnages féminins qui peuplent le récit. Contre une lecture qui essentialise une expérience féminine du monde censée être hors de la civilisation (lecture qui renoue avec un essentialisme du XIX e siècle nourri par les travaux de Bachofen autant qu’avec le maternalisme d’un Engels, ou la mystique cosmique d’une Lou Andréas-Salomé), ce mythe peut être lu comme le déploiement d’expériences féminines plurielles, qui articulent, de façon très complexe, sexe, âge, classe (et race – nous verrons que la question du genos est aussi sous-jacente). Contre une vision de l’éthique de la sollicitude féminine, l’hymne homérique nous appelle à renouer avec une éthique de l’attention : attention au langage, à sa capacité d’invention et d’ambivalence, ainsi qu’à l’interprétation que nous faisons dans le langage et à travers les formes que prennent ou reçoivent les expériences des sujets « minorisés » dans la langue. Il nous invite aussi à penser la place de la littérature dans les philosophies contemporaines, à partir d’une réflexion sur le rapport entre voix, dés/identification et responsabilité que le mythe rend particulièrement complexes. Dans sa façon de défaire nos habitudes d’assignation, il déjoue davantage les normes qu’il n’en explique l’ordre. Il va même au-delà, puisque son écriture dénuée d’auctorialité défait aussi notre habitude d’un rapport subjectivé au langage : avec le mythe doit/peut-on penser une voix sans origine, et sans genre ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

De Gandt, Marie. "The Homeric Hymn to Demeter, Care and Feminisms." Research in Psychoanalysis N° 37, no. 1 (February 13, 2025): 101–17. https://doi.org/10.3917/e.rep2.037.0101.

Full text
Abstract:
Lorsque Gilligan utilise la figure de Déméter à la fin du premier chapitre de In a different voice , c’est pour allégoriser sa représentation d’une expérience et d’une vision féminines différentes de celles des hommes, qui n’auraient pas été entendues ni reconnues dans la pensée et le langage dominants. Cette sphère féminine recouvre selon elle un univers de valeurs et une vision du développement humain qui sont propres aux femmes, ce qu’elle désigne comme une éthique de la sollicitude, de l’attachement et de l’attention aux autres (selon les différents sens que l’on peut donner au Care). Ce faisant, Gilligan assigne aux femmes une caractérisation qui semble renouer avec la vision rousseauiste d’une harmonie entre les sexes qui repose sur la partition en deux naturels distincts et assigne aux femmes l’irrationalité, l’émotion et l’artifice – partage de valeur que les féministes des années 1970 renverseront pour faire de ces sous-valeurs des contre-valeurs. Mais, dans sa lecture du mythe, il semble que Gilligan essentialise et réduise la voix des femmes : la philosophe néglige la pluralité des conditions de femmes que le mythe déploie dans le texte de l’Hymne à Déméter – et que l’on peut relire en proposant une autre vision du Care , qui le dégenrise, dans la perspective qu’élaborent notamment Joan Tronto dans Un monde vulnérable ou Elsa Dorlin dans Dark Care: de la servitude à la sollicitude . Nous proposerons, à leur suite et à partir du mythe de Déméter, une autre vision du Care , supposant une autre définition de la voix, comme pratique de lecture plus que d’écoute. On peut faire de ce mythe l’aliment d’un féminisme matérialiste, à partir d’une attention au texte homérique et à ses particularités narratives et stylistiques – particulièrement ici la structure narrative du récit enchâssé. C’est alors une autre attention à l’altérité, et à la forme des voix différentes, qui sera mise en pratique par notre interprétation : lire des textes antiques c’est faire une expérience de l’altérité qui nous renvoie au cœur de ce que la littérature apporte à la pensée, un exercice d’empathie certes, mais surtout une attention aux formes-sens, à la polyphonie du langage, et à l’ambivalence littéraire. Car Gilligan, comme la plupart des critiques, réduit la complexité de l’histoire que raconte l’hymne homérique : elle laisse de côté non seulement la complexité littéraire d’un récit aux multiples fils narratifs, mais aussi la complexité des personnages féminins qui peuplent le récit. Contre une lecture qui essentialise une expérience féminine du monde censée être hors de la civilisation (lecture qui renoue avec un essentialisme du XIX e siècle nourri par les travaux de Bachofen autant qu’avec le maternalisme d’un Engels, ou la mystique cosmique d’une Lou Andréas-Salomé), ce mythe peut être lu comme le déploiement d’expériences féminines plurielles, qui articulent, de façon très complexe, sexe, âge, classe (et race – nous verrons que la question du genos est aussi sous-jacente). Contre une vision de l’éthique de la sollicitude féminine, l’hymne homérique nous appelle à renouer avec une éthique de l’attention : attention au langage, à sa capacité d’invention et d’ambivalence, ainsi qu’à l’interprétation que nous faisons dans le langage et à travers les formes que prennent ou reçoivent les expériences des sujets « minorisés » dans la langue. Il nous invite aussi à penser la place de la littérature dans les philosophies contemporaines, à partir d’une réflexion sur le rapport entre voix, dés/identification et responsabilité que le mythe rend particulièrement complexes. Dans sa façon de défaire nos habitudes d’assignation, il déjoue davantage les normes qu’il n’en explique l’ordre. Il va même au-delà, puisque son écriture dénuée d’auctorialité défait aussi notre habitude d’un rapport subjectivé au langage : avec le mythe doit/peut-on penser une voix sans origine, et sans genre ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rovero, Gisela Kozak. "Le lesbianisme au Venezuela est une affaire de peu de pages : littérature, Nation, féminisme et modernité." Problèmes d'Amérique latine 84, no. 2 (2012): 113. http://dx.doi.org/10.3917/pal.084.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Epprecht, Marc. "Une Critique “Beachienne” de la Littérature d'Expression Anglaise Récente Portant sur les Femmes et la Sexualité en Afrique Subsaharienne." History in Africa 28 (2001): 345–60. http://dx.doi.org/10.2307/3172222.

Full text
Abstract:
Cet article a trois objectifs. Premièrement, attirer l'attention sur quelques contributions de David Beach à l'historiographie de l'Afrique subsaharienne. Deuxièmement, faire reconnaître l'importance de quelques travaux portant sur l'Afrique subsaharienne inspirés par le féminisme et la théorie “queer”. Et troisièmement, démontrer une démarche d'historien qui promet de renforcer une analyse qui est généralement déjà solide. Je conclus avec quelques suggestions “beachiennes” pour faire augmenter l'intérêt chez les intellectuels et universitaires africains pour l'étude de l'histoire des femmes, de la différence sexuelle, et de la sexualité.Commençons par une explication du mot “beachien.” David Beach était un des pionniers de l'étude de l'histoire des Shona du Zimbabwe et, plus récemment, de la province du Zambèze au Mozambique. Il était moderniste jusqu'au bout des ongles. Il croyait en la valeur et la possibilité de la quête de la vérité. Ce n'était pas une croyance naïve en une vérité immuable. Il avait plutôt conscience du fait que certaines assertions sont moins véridiques que d'autres. Selon David c'est la vocation de l'historie(ne) de lutter contre les distorsions, les erreurs et la démagogie autant des politiciens que des autres historien(ne)s. Alors, quand j'utilise le terme “critique beachienne”, je parle de méfiance envers les métanarrations simplistes et de l'histoire efficace (ou “usable” comme on dit en anglais). Ce parti pris implique la résolution—voire un fanatisme—pour vérifier chaque mot (et chaque chiffre) des données sans exception. Enfin, l'exemple de Beach évoque une loyauté profonde envers l'Afrique et une foi en l'apport positif du travail sérieux et honnête des historiens et historiennes au peuple du continent et pour leur bien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Amboulé Abath, Anastasie, Marie-Ève Campbell, and Geneviève Pagé. "La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1050652ar.

Full text
Abstract:
Les auteures abordent la pédagogie féministe du point de vue des membres du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elles s’appuient sur une démarche inductive pour circonscrire et comprendre leurs conceptions de la pédagogie féministe, leurs pratiques pédagogiques féministes, examiner les facteurs qu’elles désignent comme des obstacles ou des catalyseurs par rapport à sa mise en action et connaître les stratégies qu’elles utilisent afin de contourner ces obstacles. Pour ce faire, les auteures ont revisité les différentes définitions de cette pédagogie dans la littérature féministe. Ainsi, 25 ans après la parution des premiers textes en français sur la pédagogie féministe, les données issues du sondage interne et d’une demi-journée de discussion avec des membres du RéQEF révèlent que peu de choses ont changé : les définitions, les stratégies et les obstacles d’une pédagogie féministe sont sensiblement les mêmes. Les auteures se penchent également sur les quatre débats qui ont émergé des discussions : 1) l’importance de révéler la position située de la personne enseignante peu importe le contexte; 2) la distinction entre bonnes pratiques pédagogiques et pratiques pédagogiques féministes; 3) la distinction entre une pédagogie anti-oppression et une pédagogie féministe; et 4) la place relative donnée aux savoirs expérientiels comparativement aux savoirs savants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Detering, Heinrich. "Les Vagabondes. Le Retour des héroïnes picaresques dans le roman allemand." Études littéraires 26, no. 3 (April 12, 2005): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/501053ar.

Full text
Abstract:
Alors que les héroïnes picaresques traditionnelles n'apparaissent que dans des récits écrits par des hommes, des écrivaines du XXe siècle ont développé une littérature picaresque résolument «féminine». L'article montre cette transformation du schéma narratif traditionnel par l'analyse d'un récit picaresque populaire du XVIIIe siècle en regard des romans de Irmgard Keun dans la République de Weimar et de Barbara Frischmuth dans l'Autriche contemporaine. Ainsi se fait voir, dans le tissu de la littérature «féministe», un fil à la fois émancipateur et amusant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guyot, Adrien. "Carrière, Marie. Médée protéiforme. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2012." TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 5, no. 1-2 (March 28, 2014): 216. http://dx.doi.org/10.21992/t9v336.

Full text
Abstract:
Médée, figure féminine incontournable de la mythologie grecque, mère coupable de fratricide et d’infanticide, a longtemps fasciné lecteurs, écrivains et chercheurs. Si le personnage de Médée constitue par son acte un être unique dans la mythologie, force est de constater que l’infanticide est un sujet prisé de la littérature féminine actuelle. Comparatiste de formation, Marie Carrière, professeure de littérature à l’Université de l’Alberta où elle dirige également le Centre de littérature canadienne (CLC), propose à ce titre de se pencher sur huit œuvres : La Médée d’Euripide (1986) de Marie Cardinal, Flowers & No More Medea (1994) de Deborah Porter, Médée, Récits de femmes et autres histoires (1986) de Franca Ramee et Dario Fo, The Hungry Woman : A Mexican Medea (2001) de Cherrie Moraga, New Medea (1974) de Monique Bosco, Médée : voix (2004) de Christa Wolf, Petroleum (2004) de Bessora et Le livre d’Emma (2002) de Marie-Célie Agnant). Ces œuvres, aussi différentes soient-elles par leur contexte, revisitent, à travers des procédés d’écriture et de réécriture variés, le mythe de Médée (l’infanticide apparaissant comme source de différend) et façonnent de manière ou d’autre, le discours féministe actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fludernik, Monika. "Suttee as heroic martyrdom, Liebestod and emblem of womens oppression : from orientalist to feminist appropriations of a Hindu rite in four narrative genres." Recherches anglaises et nord-américaines 33, no. 1 (2000): 145–80. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2000.1628.

Full text
Abstract:
Le rituel hindou de l’auto-immolation des femmes (sati) à l’occasion des funérailles de leur époux est un thème exotique récurrent de la littérature coloniale. En sont proposés ici quatre traitements, empruntés à différentes époques et différents genres. Dans les récits de voyages le thème du sati est traité comme une spécificité hindoue (ou indienne) de plus, à caractère sensationnel. Les témoignages directs sont au contraire caractérisés par la prédominance de préjugés coloniaux qui confèrent aux descriptions une tournure typiquement orientaliste. Le troisième genre est celui du roman de sati, particulièrement populaire dans la littérature du XIXe siècle, dans lequel le martyre de la victime sacrificielle se trouve glorifié. Le quatrième correspond à la littérature contemporaine (féminine notamment) et se caractérise principalement par sa réinterprétation du sati à des fins féministes et anticolonialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Godard, Barbara. "La traduction comme réception : les écrivaines québécoises au Canada anglais." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 1 (July 29, 2003): 65–101. http://dx.doi.org/10.7202/006801ar.

Full text
Abstract:
Résumé S'inspirant de la théorie de Pierre Bourdieu de la stratification violente du « champ de production culturelle » et de la théorie d'André Lefevere de la médiation hégémonique du patronage dans la survivance des oeuvres littéraires, cet essai analyse la ré-écriture de la littérature québécoise au Canada anglais par le biais des pratiques de traduction. Toronto (et New York) contribuent à la légitimation de la littérature québécoise : les maisons d'éditions anglophones choisissent ce que l'on traduit et qui le traduit — des processus de séléction qui ont féminisé la culture québécoise comme alternative au matérialisme américain. Les romans de Gabrielle Roy, Anne Hébert, et Marie-Claire Blais ont été intégrés pleinement au système littéraire anglo-Canadien où, ré-écrits comme « réalistes » et présentant une image d'un Québec unilingue anglais, ils ne circulent que dans le champ de grande production ou le champ de la production restreinte, addressés à la bourgeoisie. En dépit de l'hypothèse de Carolyn Perkes, cependant, l'écriture d'une génération féministe plus jeune (Nicole Brossard, France Théoret, etc.) n'a pas transformé les normes du champ littéraire cannadien-anglais. Un nouveau genre de « fiction/théorie» s'est développé au Canada anglais, mais il ne circule que dans le champ de production marginale (les presses féministe et d'avant-garde) sans la reconnaissance d'autres positions dans le champ culturel. En effet, dans cette fiction/théorie, la thématique du langage, qui met en relief l'asymétrie du pouvoir entre l'anglais et le français, a été fortement critiquée parce qu'elle enfreint les normes de la purété linguistique et du sens transparent qui structurent le champ de la production restreinte. Un dialogue entre féministes à travers les langues a influencé l'écriture des écrivaines québécoises pour qui le motif de la traduction informe quelques romans récents. Répondant par un jeux de variations à la violence d'une subordination symbolique, ces romans entreprennent le travail du deuil pour l'objet perdu (la mère absente, la langue unique) en employant la traduction comme une figure de perlaboration. La traduction n'implique pas la tragédie d'une perte de la langue, mais un excès carnavalesque de la répétition dans beaucoup de langues potentielles. La traduction constitue alors un accès privilégié à une créativité autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Charnley, Joy. "La remise en question de la grossesse et de la maternité chez Anne Cuneo, Marie-Claire Dewarrat et Anne-Lise Grobéty." Études françaises 41, no. 2 (September 28, 2005): 135–47. http://dx.doi.org/10.7202/011383ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation de la grossesse, de la fausse couche et de la maternité chez trois écrivaines romandes, Anne Cuneo, Marie-Claire Dewarrat et Anne-Lise Grobéty. La position de chacune par rapport à la littérature féministe ou féminine est différente, mais chacune à sa manière critique les stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face à ce sujet. Dans Mortelle maladie (1969), Zéro positif (1975), La fiancée d’hiver (1984) et L’âme obscure des femmes : des nouvelles de la maternité… (1997), elles remettent en question l’instinct maternel et l’idéalisation de la maternité et revendiquent une autre façon de représenter la relation mère/enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

LASRI, Wafa Kheira. "Fragmentation and Discontinity in Postcolonial Edwidge Danticat's "The Dew Breaker"." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 15–22. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.77.

Full text
Abstract:
Postcolonial novel is a genre that deals with studies which have the greatest influence, particularly silence that is voiced into speech sounds and words, a silence elucidated through gender bodies that acquire resolutions, discoveries and thus, to women’s liberations through means of not only voices of “self” but also communal that connect “persona” with past and future generations. The supporters of radical-libertarian feminism suggest that restricting women to behavior which is increased under feminine traits in itselfoppressive and that all women have shared oppression, therefore, becoming “sisters” believing that this oppression offers hope that the situation is temporary. Thus, it is better to bear in mind that those writings have no boundaries in both time and place while it isabout to gathering victims of the same influence in patriarchal societies. In literary contexts, transgression appears in different kinds of subaltern characters, the marginalized who are ready to negotiate the norms of society or a family by occupying a kind of divergent position from which new energies could be created. The power of language, too, plays an important role when it comes to characterize and define human experience. Résumé : Le roman postcolonial est un genre qui traite des études qui ont le plus d’influence, en particulier le silence exprimé en sons et mots de la parole, un silence élucidées à travers des organes de genre qui acquièrent des résolutions, des découvertes et ainsi, aux femmes libérations par le biais non seulement des voix du « soi » mais aussi des voix communautaires qui se connectent « persona » avec les générations passées et futures. Les partisans du féminisme radical-libertaire suggèrent que restreindre les femmes à un comportement qui est accru sous des traits féminins en soi oppressive et que toutes les femmes ont partagé l'oppression, devenant ainsi des "sœurs" croyant que cette oppression offre l'espoir que la situation est temporaire. Ainsi, il vaut mieux garder à l'esprit que ces écrits n'ont pas de frontières dans le temps et dans l'espace pendant qu'ils sont sur le point de rassembler les victimes de la même influence dans les sociétés patriarcales. En littérature contextes, la transgression apparaît dans différents types de personnages subalternes, les marginalisés qui sont prêts à négocier les normes d'une société ou d'une famille en occupant une sorte de position divergente à partir de laquelle de nouvelles énergies pourraient être créées. Le pouvoir du langage aussi joue un rôle important lorsqu'il s'agit de caractériser et de définir l'expérience humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Froidevaux, Solène, and Claire Nicolas. "Penser les corps sportifs en féministes." Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, no. 1 (May 14, 2024): 12–25. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0012.

Full text
Abstract:
Cet article démontre que le sport est un espace essentiel de revendication pour la pensée et l’activisme féministes, en prenant comme objet d’étude particulier les corps sportifs. En s’appuyant sur la littérature existante, les autrices exposent ce que signifie une démarche féministe appliquée au sport – notamment depuis l’histoire, la sociologie et la philosophie. Puis, elles se penchent sur les différentes personnes impliquées dans ce qu’elles définissent comme un espace de la cause des sportives, tout en identifiant des démarches et des dynamiques conservatrices présentes dans le sport. Enfin, elles proposent des pistes permettant une meilleure prise en compte de la diversité des corps sportifs, grâce aux apports de l’interdisciplinarité et de collaborations avec les sciences biomédicales, l’art et le champ sportif lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Igbinovia, Osakpolo, Dare Ehigie, and Princewill Onomejoh. "Enjeux et Stratégies dans la Traduction de la Littérature Féministe Africaine: Une Analyse de la Tradaptation de Une Si Longue Lettre." Journal of Languages and Translation 5, no. 1 (January 16, 2025): 426–34. https://doi.org/10.70204/jlt.v5i1.452.

Full text
Abstract:
Cet article examine la traduction anglaise de Une Si Longue Lettre de Mariama Bâ, réalisée par Modupé Bodé-Thomas, à travers la théorie de la tradaptation. L'objectif est d'analyser comment les stratégies de substitution, d'ajout et de suppression appliquées par la traductrice influencent la transmission des thèmes culturels et féministes. L'étude adopte une approche comparative entre le texte original et sa traduction, en identifiant et annotant les choix traductifs liés à des références culturelles sénégalaises et des messages idéologiques. Les résultats révèlent que les substitutions facilitent la compréhension pour le public anglophone mais atténuent la richesse culturelle de l'œuvre. Les ajouts fournissent des explications culturelles supplémentaires mais risquent d’altérer le message féministe de Bâ en introduisant des perspectives externes. Enfin, les suppressions simplifient la lecture tout en éliminant certaines nuances culturelles essentielles. La discussion met en avant les limites de la tradaptation dans la préservation de la complexité culturelle et idéologique des textes africains féministes, en soulignant les difficultés de concilier fidélité au texte original et adaptation pour le lectorat cible. L’article suggère des recherches futures sur des approches féministes dans la tradaptation pour préserver les voix féminines dans un contexte interculturel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boucher, Kathleen. "« Faites la prévention, mais pas l’amour ! » : des regards féministes sur la recherche et l’intervention en éducation sexuelle." Articles 16, no. 1 (January 6, 2004): 121–58. http://dx.doi.org/10.7202/007345ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article théorique pose un regard critique féministe sur la recherche et l’intervention récentes en matière d’éducation sexuelle au Québec et ailleurs. Deux courants de recherche se dégagent de la littérature scientifique : l’un concerne la prévention des problèmes sociaux liés à la sexualité et l’autre, la compréhension de la construction sociale de ces problèmes. L’attention accordée à des populations dites « à risque » appuie et renforce la thèse voulant que l’éducation sexuelle soit un phénomène marqué socialement, par le sexe et l’âge notamment, la sexualité des jeunes femmes faisant l’objet d’un plus grand contrôle social. Cette tendance s’observe dans plusieurs interventions d’éducation sexuelle : l’essentialisme, le naturalisme, l’hétérosexisme, l’âgisme, ainsi que les limites du discours préventif, sont abordés. L’auteure conclut en proposant l’adoption d’un modèle d’éducation sexuelle basé sur des principes féministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brabant, Carole, Donna Mergler, and Karen Messing. "Va te faire soigner, ton usine est malade : la place de l’hystérie de masse dans la problématique de la santé des femmes au travail." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 181–204. http://dx.doi.org/10.7202/031549ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'hystérie de masse se déduit comme l'occurrence épidémique d'une série de symptômes physiques en l'absence de désordre organique et d'agent pathogène identifiables. En dépit de larges variations individuelles et contextuelles, une étonnante similarité unit les différents épisodes rapportés dans la littérature : présence d'un événement déclencheur, progression et régression rapide de symptômes diffus et prédominance de femmes parmi les cas. Nous résumons les recherches dans ce domaine et discutons de la surreprésentation des femmes à travers les hypothèses rattachées à : 1- la biologie et le poids de la socialisation différentielle des hommes et des femmes ; 2- la mauvaise évaluation des risques environnementaux, organisationnels et ergonomiques dans les milieux où l'on assiste à l'hystérie de masse. L'interprétation féministe, en filigrane, s'attaque au préjugé de la vulnérabilité féminine pour mettre en lumière la sous-estimation de la pénibilité des conditions de travail des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Loudiyi, Mourad. "Penser la notion de frontière dans 'Rêves de femmes' de Fatima Mernissi –de quelques transgressions identitaires, culturelles et génériques–." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 55. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26238.

Full text
Abstract:
À travers sa représentation traversée par l’idéologie féministe islamique, une perspective sur la frontière et sa poétique dans Rêves de femmes : une enfance au harem de Fatima Mernissi, s’ouvre comme un topos sur ce schème basal à la constitution de l’entité humaine (surtout féminine) comme être situé qui se situe. S’attachant à divers ordres de discours, tantôt croisés, tantôt opposés, sur les champs de la littérature, de la sociologie, de la géographie et de la culture, notre trajectoire va naviguer autour de et dans cette notion complexe qu’est la frontière. L’intérêt de cet article se traduit par l’analyse historico-sociologique qui nous permet ainsi de comprendre qu’au-delà des transgressions des frontières géographiques, culturelles et religieuses, les femmes mernissiennes tentent d’imposer leur place dans divers sphères de l’espace publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pouy-Bidard, Bastien. "Un horizon transféministe en EPS ? Expériences d’une élève trans dans les activités physiques, sportives et artistiques." Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, no. 1 (May 14, 2024): 26–40. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0026.

Full text
Abstract:
Les études de genre en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) jouissent d’une littérature scientifique relativement conséquente. Depuis les années 1990, les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) font l’objet d’une analyse de genre assez fine. À l’aube des années 2020, marquée par une visibilisation inédite des transidentités, les trans studies convoquent et interrogent inévitablement certains postulats féministes dans le champ de l’éducation physique et sportive (EPS). Cet article propose de les mettre au travail à travers l’investigation des expériences d’une élève trans dans la discipline. Les résultats présentés évoquent en somme un positionnement singulier de l’enquêtée : son discours aspire à déconstruire les normes de genre dans les APSA, tandis que sa pratique présuppose une valorisation d’un système de genre binaire en EPS. Ils ouvrent ainsi la voie à des questionnements sur les modalités d’émergence d’un horizon trans-féministe dans la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Diani, Marco. "Littérature féminine et Francophonie." Hermès 40, no. 3 (2004): 328. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saiget, Marie. "Repenser la paix et la sécurité : le multilatéralisme onusien face au genre." Études internationales 55, no. 1 (2024): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1113674ar.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial propose un regard empirique et contextualisé sur les réceptions du genre, en tant qu’enjeu transnational, norme globale et catégorie d’action, par les acteurs et actrices du multilatéralisme sur la paix et la sécurité internationales. Les quatre articles rassemblés dans le numéro invitent à croiser la sociologie des relations internationales, la théorie des narratifs stratégiques, les études féministes et la sociologie des mobilisations. Ils ont en commun un fort ancrage empirique – s’appuyant sur l’importante littérature grise des organisations internationales et sur des enquêtes de terrain –, leur goût pour le dialogue entre différentes littératures et l’emploi de méthodes variées empruntées à l’ethnographie, la sociologie et les analyses de discours. Ce numéro thématique espère ainsi saisir au concret et en contexte l’émergence (I), la négociation (II) et la mise en oeuvre (III) du genre dans le domaine de la paix et la sécurité internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Papillon, Joëlle. "Les lignes du désir de Chloé Savoie-Bernard et de Marilou Craft: féministe rabat-joie et de travail de la diversité dans la littérature québécoise." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise 14, no. 1 (July 2, 2019): 126–47. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v14i1.4311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Langevin, Louise, and Valérie Bouchard. "Les grands arrêts sur les droits des femmes : projet et réflexions théoriques féministes." Les Cahiers de droit 52, no. 3-4 (December 1, 2011): 551–79. http://dx.doi.org/10.7202/1006697ar.

Full text
Abstract:
Quels sont les grands arrêts des tribunaux canadiens ayant façonné les droits des femmes ? Cette question soulève d’importants défis d’ordre théorique et méthodologique. Il n’est pas facile de définir un « grand » arrêt pour les femmes et les critères pour déterminer les arrêts qui ont fait « avancer » la condition des femmes au Québec. De plus, il est difficile de travailler avec des banques de données structurées en dehors des réalités des femmes. Dans le texte qui suit, les auteures abordent plus particulièrement ces deux défis méthodologiques. D’abord, elles définissent leur cadre théorique féministe. Ensuite, elles se penchent sur l’invisibilité de la catégorie « femme » dans les banques de données jurisprudentielles. Comme elles l’ont constaté, la littérature est silencieuse à ce sujet. Pourtant, cette invisibilité ne doit pas surprendre : le savoir est produit par et pour des hommes occidentaux, et il en est de même des outils de repérage. Les auteures visent à faire avancer les réflexions sur les théories féministes du droit et à mieux comprendre le rôle de ce dernier dans la reproduction de la subordination des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Emuejevoke Victoria, Ubiri, and Dr Tonukari EU. "Etude Critique De L’enfant Comme un Objet en Cage Dans Deux Romans Africains." International Journal of Advanced Multidisciplinary Research and Studies 5, no. 1 (January 13, 2025): 233–37. https://doi.org/10.62225/2583049x.2025.5.1.3643.

Full text
Abstract:
Le phénomène de l’enfant comme un objet en littérature africaine est devenu un problématique globale qui au cours des années récentes réticent l’attention de tout le monde. L’enfant est né d’être protégé par ses parents et même le gouvernement jusqu’à l’âge d’adulte – à partir de dix huit ans. Au contraire, il est devenu victime d’égoïsme soumis à une situation pitoyable, cruelle, insupportable et surtout, souffle d’une menace psychologique. Par conséquent, il perd son enfance, son innocence et son espoir d’un avenir éclatant. Pour effectuer cette recherche, nous nous appuyons sur deux romans féminismes de la Côte-d’Ivoire: Le Glas de l’infortune (2005) de Regina Yaou [2] et Rebelle (1998) de Fatou Keïta [1]. En ce basant sur les deux romans, nous voulons en mettre en exergue le choc et le traumatisme vécu par les enfants en cage ainsi qu’appréciant le courage des personnages principaux Malimouna et Methci respectivement. S’appuyant sur la théorie féministe, la recherche actuelle démontre comment la femme est laissé à l’abandonne dans la prise de décision familiale au détriment des enfants. Alors, cette critique vise à dévoiler et démasquer le mal fait chez les enfants, la famille et la société entière. Ce faisant, la recherche aurait attiré l’attention du public aux méfaits des parents qui mettent leurs enfants en cage dont les conséquences sont toujours ignorées voyant qu’ils ne semblent pas avoir de défenseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

des Rivières, Marie-José. "La Vie en rose (1980-1987) : un magazine féministe haut en couleur." Note de recherche 8, no. 2 (April 12, 2005): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/057849ar.

Full text
Abstract:
De 1980 à 1987, au coeur de la culture médiatique féministe du Québec, se trouve le magazine original La Vie en rose,tiré à près de 20 000 exemplaires par numéro. Dans sa note de recherche, l'auteure s'interroge sur l'évolution et la disparition de cette presse trimestrielle, puis mensuelle. Elle retrace les objectifs et le public du magazine, ce qu'il contenait et quelle part il faisait à la littérature, en particulier aux récits. Une presse féministe d'opinion, de combat est-elle viable dans le champ médiatique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Versini, Dominique Carlini, and Caroline Verdier. "L’Avortement chez les autrices d’expression française." L'Esprit Créateur 64, no. 3 (September 2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2024.a941892.

Full text
Abstract:
Abstract: Ce numéro spécial explore la représentation de l’avortement dans la littérature contemporaine d’expression française. Le débat est contextualisé par les récentes évolutions politiques et sociales, marquées par une résurgence de l’activisme et un réengagement féministe autour de l’autonomie corporelle. Ce numéro examine comment la littérature peut transcender les discours politiques et médiatiques dominants en explorant la diversité des expériences d’avortement dans les œuvres d’autrices contemporaines. Les contributions mettent en lumière la capacité de ces récits à dévoiler et reformuler les discours sociétaux, tout en illustrant la complexité des émotions et des expériences liées à l’avortement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography