To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femme africaine et littérature.

Journal articles on the topic 'Femme africaine et littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femme africaine et littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boumazzou, Ibrahim. "Représentation du corps féminin dans le roman africain francophone: Les cas de Salimata dans "Les Soleils des Indépendances" d’Ahmadou Kourouma et Perpétue dans "Perpétue et l’habitude du malheur" de Mongo Beti." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/cf427.

Full text
Abstract:
Dans la littérature négro-africaine d'expression française, la coutume et la croyance en quelques traditions sociales (l'excision des filles et l’objectivation de la femme) occupent une place importante. Si la société traditionnelle africaine considère que l’excision ritualisée et le mariage des filles donnent lieu à la vie sexuelle normale et symbolise une transformation radicale de la vie de celles-ci, il faut reconnaître que ces pratiques entraînent, également, de dramatiques et graves conséquences physiques et psychologiques. Cette contribution propose ainsi une analyse des romans Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma et Perpétue et l’habitude du malheur de Mongo Beti et des motivations qui ont poussé ces écrivains à faire de l’itinéraire des deux femmes (Salimata et Perpétue) des soubassements de leur poétique. Nous mettrons l'accent sur les douloureuses épreuves par lesquelles est obligée de passer une fille africaine pour devenir une femme et prendre contact avec la véritable vie de famille. Mis en position de prendre parti, le lecteur se voit amené à juger insupportable le sort réservé à ces femmes incarnant la force vive et active du monde africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sauvegrain, Priscille. "Les parturientes « africaines » en France et la césarienne." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024082ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sont documentés les taux de césarienne constamment élevés, sauf dans les années 1980, des femmes nées en Afrique subsaharienne accouchant en France. Bien que leurs causes de migrations, conditions de vie en France et états de santé ne soient pas stables, elles représentent un groupe « homogène », réifié, dans les discours des soignants qui les catégorisent comme « Africaines ». Le choix d’étudier la césarienne est dû au fait que ce type de soins est une source de conflits entre les équipes hospitalières et les parturientes qui est révélatrice de phénomènes sociaux, et du fait qu’il a fait l’objet d’une littérature tant médicale qu’anthropologique et ethnopsychiatrique. Surtout, son étude sociologique dans le cadre d’une thèse m’a permis d’illustrer, en croisant méthodologies quantitative et qualitative, les processus d’ethnicisation et de racisation des patientes par les soignants de périnatalité. Est donc ici documenté en quoi l’usage de ces concepts permet une déconstruction du « bon sens » médical dont j’étais moi-même imprégnée dans ma pratique de sage-femme clinicienne. Grâce à cette approche, étayée d’une critique réflexive et enrichie des opinions de femmes interrogées, semblent se dessiner des possibilités d’amélioration de la qualité des soins à dispenser à ces femmes dans un contexte national où l’accouchement « normal » reste l’accouchement par les voies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diouf, Yves. "Formes et enjeux de la prostitution dans le sous-préfet de Mosé Chimoun." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 38–59. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p38-59.

Full text
Abstract:
Au vingt-et-unième siècle, la thématique de la prostitution occupe une place trop importante dans la littérature africaine d’expression française. Les romanciers en parlent ouvertement en mettant en exergue les transformations sociales, politiques et économiques, car elles sont véritablement les vecteurs de cette crise morale. La banalisation de la tradition, les libertés individuelle et collective, ont largement contribué à l’expansion de la prostitution. Même les villages, terreau de la culture africaine, sont quelquefois profondément affectés comme les villes, symboles de la perdition. Les nouveaux concepts (droits et démocratie) appliqués à toutes les catégories sans aucune distinction ont donné l’occasion à certaines femmes de se livrer à plusieurs formes de prostitutions pour des raisons purement financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chitour, Marie-Françoise. "BRAHIMI Denise et TREVARTHEN Anne, Les femmes dans la littérature africaine, Portraits, Paris, Ed. Karthala, et Abidjan, Ed. Ceda, préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, 1998, 238 p." Études littéraires africaines, no. 9 (2000): 20. http://dx.doi.org/10.7202/1041979ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ngo Mode, Cécile. "ABOMO-MAURIN (Marie-Rose) & UGOCHUKWU (Françoise), dir., La Femme dans la littérature orale africaine : persistance des clichés ou perception de la modernité ? Paris : L’Harmattan, coll. Littératures et cultures afro-américaines, 2015, 298 p. –ISBN 978-2-343-07429-0." Études littéraires africaines, no. 42 (2016): 177. http://dx.doi.org/10.7202/1039414ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tadjo, Véronique. "Littérature africaine et mondialisation." Présence Africaine 167-168, no. 1 (2003): 108. http://dx.doi.org/10.3917/presa.167.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Afonso, Maria Fernanda. "Cartographie feminine d’affections et de plaintes dans le roman africain: des complicites aux questions des identites postcoloniales." Pontos de Interrogação — Revista de Crítica Cultural 1, no. 1 (November 7, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.30620/p.i..v1i1.1430.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSurgit dans le continent noir one écriture féminine, attentive aux relations de powvoir dans un monde fracturé et en transformactions. Les femmes veulent participer à la dé construction et à la (re)construction d’identités post coloniales. Les écrivaines Mariana Bô et Paulina Chiziane brigent les formes canoniques et inaugurent une littérature qui illustre de toute évidence leur façon de considéres le mariage, les traditions, l’identité féminine et l’identité de la Nation. Cet article a commu but réflechir sen l’ocuvre de les deux romanciéres africaines et le rôle qu’ elles developpent au sein des questions des identités postcoloniales. MOTS-CLÉS: écriture féminine; identités postcoloniales; roman africain.Palavras-chaveécriture féminine; identités postcoloniales; roman africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amela, Amélavi. "Littérature africaine et critique traditionnelle." Présence Africaine 139, no. 3 (1986): 10. http://dx.doi.org/10.3917/presa.139.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ewombe-Koundo, Elisabeth. "La femme africaine et le développement." Présence Africaine 141, no. 1 (1987): 41. http://dx.doi.org/10.3917/presa.141.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Semujanga, Josias. "Et Présence Africaine inventa une littérature." Présence Africaine 156, no. 2 (1997): 17. http://dx.doi.org/10.3917/presa.156.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sevry, Jean. "La littérature sud-africaine et ses espaces." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 25, no. 99 (1998): 15–26. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1998.1364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kasende, Luhaka Anyikoy. "Littérature négro-africaine, idéologie et (sous-)développement." Cahiers d’études africaines 37, no. 147 (1997): 537–53. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1997.1371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ugochukwu, Françoise. "DIOUF KANDJI (Fatou), Le Vécu de la femme dans les récits de Buchi Emecheta et de Flora Nwapa. Endurance, résistance et lutte pour la survie. Paris : L’Harmattan, coll. Études africaines, Série Littérature, 2015, 594 p. – ISBN 978-2-3430-5501-5." Études littéraires africaines, no. 41 (2016): 190. http://dx.doi.org/10.7202/1037821ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baider, Fabienne. "Introduction: Langue, société et littérature : sage-femme ou femme-sorcière?" Women in French Studies 10, no. 1 (2002): 13–22. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2002.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Miconi, Jada. "Le “mal invisible”: sida et littérature africaine francophone." Ponts-Ponti: Langues littératures civilisations des Pays francophones, no. 13 (November 2013): 43–73. http://dx.doi.org/10.7358/pont-2013-013-mico.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kouvouama, Abel. "Imaginaire et société dans la littérature africaine francophone." Hermès 40, no. 3 (2004): 280. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bisanswa, Justin K. "Dire et lire l’exil dans la littérature africaine." Tangence, no. 71 (2003): 27. http://dx.doi.org/10.7202/008549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ambroise, Kom. "La littérature africaine et les paramètres du canon." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/009006ar.

Full text
Abstract:
Résumé On le sait, la littérature africaine est un produit de la rencontre entre les pays impériaux d’Europe et le continent noir. Mais il s’agit d’une littérature qui a du mal à s’instituer et à élaborer des canons qui lui soient propres. Cet article tente de faire le point sur les controverses qui opposent écrivains et critiques au sujet du statut de cette nouvelle tradition littéraire et propose quelques pistes quant à la question de son autonomisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mongo Mboussa, Boniface. "Diaspora et littérature négro-africaine sous bénéfice d'inventaire." Africultures 72, no. 1 (2008): 138. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.072.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kemedjio, Cilas. "L. Mateso, La littérature africaine et sa critique." Études littéraires 24, no. 2 (1991): 125. http://dx.doi.org/10.7202/500973ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hamouyehy, Saida. "Ursula Baumgardt et Jean Derive (dirs), Littérature africaine et oralité." Studi Francesi, no. 174 (LVIII | III) (November 1, 2014): 643–44. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.1647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tidjani-Serpos, N. "L'ethnologie coloniale et la naissance de la littérature africaine." Présence Africaine 136, no. 4 (1985): 150. http://dx.doi.org/10.3917/presa.136.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kesteloot, Lilyan. "TRADITION ORALE ET LITTÉRATURE CLEFS DE LA CIVILISATION AFRICAINE." Contemporary French Civilization 14, no. 2 (October 1990): 181–90. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.1990.14.2.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Midiohouan, Guy Ossito. "Lilyan Kesteloot et l'Histoire de la Littérature Négro-Africaine." Nottingham French Studies 42, no. 2 (September 2003): 113–27. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2003-2.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ukoyen, Joseph. "La littérature africaine moderne en traduction." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 2 (August 20, 1999): 149–61. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.2.04uko.

Full text
Abstract:
Résumé La question linguistique constitue à l'heure actuelle un des problèmes fondamentaux auxquels font face les Etats-Nations d'Afrique. Faut-il conserver intégralement les langues d'origine coloniale, dites langues officielles, non seulement comme moyens d'enseignement mais aussi comme véhicules de communication dans tous les autres domaines de la vie, y compris le gouvernement, ou faut-il remplacer les langues exogènes par une ou plusieurs langues indigènes dans chaque territoire national? A l'exception de la Tanzanie, du Kenya et de l'Ethiopie, qui ont su résoudre avec succès le problème épineux de choix d'une langue nationale unique, tous les autres pays d'Afrique adoptent des solutions de compromis qui laissent une grande place à la traduction. Abstract The language question constitutes one of the fundamental problems confronting the modern Nation-States of Africa today. Should the languages of the erstwhile colonial masters be retained wholesale as the media of educational instruction and for all other purposes, including government business, or should they be replaced with one or more indigenous languages in each national territory? With the exception of Tanzania, Kenya and Ethiopia, which have successfully resolved the thorny problem of selecting only one, single national language, all the other African countries adopt compromise solutions in which translation activity looms large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Semujanga, Josias. "Le rôle des revues littéraires et des maisons d'édition dans la spécification de la (des) littérature(s) de l'Afrique subsaharienne francophone." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/500970ar.

Full text
Abstract:
L'auteur propose une mise au point sur le champ de la littérature africaine francophone dans une perspective sociohistorique, en montrant les liens existant entre l'histoire littéraire et le processus de production des oeuvres. À partir d'un aspect précis de l'institution littéraire, les revues et les maisons d'édition, il considère la naissance, la reconnaissance et la consécration des pratiques littéraires dans un cadre global de littérature négro-africaine, puis dans un cadre régional et, finalement, comment ces pratiques littéraires sont en train de se constituer en littératures nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mourgues, Nicole de. "Masculin-féminin et La Femme de Paul : Cinéma et Littérature." Études Normandes 43, no. 2 (1994): 149–60. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1994.2147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Demeule, Fanie. "Rousseur fatale dans La peau blanche de Joël Champetier." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 34–47. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2469.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à la figure de la femme fatale rousse dans le roman d’horreur québécois La peau blanche (2003) de Joël Champetier. Si les criminelles de Champetier reprennent des traits stéréotypiques liés à la rousseur genrée au féminin, tels que la sexualité perverse et la criminalité, nous observons comment ces personnages offrent aussi un potentiel féministe progressiste, entre autres parce qu’ils constituent un groupe féminin non repentant et victorieux. C’est cette tension entre persistance et subversion de la figure de la femme fatale rousse que nous proposons d’analyser chez Champetier. Mots-clés : Femme fatale ; figure rousse ; succube ; littérature populaire ; littérature de l’imaginaire ; littérature québécoise ; Joël Champetier ; La peau blanche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nadège Compaoré, W. R. "« Voici la jeune femme qui veut poser des questions »." Études internationales 48, no. 1 (December 14, 2017): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/1042355ar.

Full text
Abstract:
Ma recherche a eu pour objectif d’examiner les mesures de transparence dans les industries pétrolières du Gabon et du Ghana, ce qui m’a amenée à effectuer trois mois d’enquêtes de terrain dans chaque pays. Durant ces enquêtes, non seulement être une femme affectait le processus de recherche, mais il s’avéra qu’être une jeune, chercheure, Noire, Africaine, basée au Canada, influençait également l’attitude de mes participants envers moi, ainsi que leurs réponses. En particulier, le fait d’être à la fois une Africaine et une chercheure basée en Occident provoquait des réactions contradictoires, soit de complicité, soit de suspicion, de la part de mes participants, ce qui compliquait mes interactions avec ces derniers. Basée sur le concept « d’espace autoethnographique » de Butz et Besio (2009), cette note de recherche se veut un commentaire réflexif sur le rôle épistémologique de ma positionnalité relativement aux résultats de mes enquêtes de terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Raymond, Serge G. "Parcours en folie : littérature et psychiatrie." psychologie clinique, no. 45 (2018): 78–87. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845078.

Full text
Abstract:
Lors de cette intervention au séminaire de psychopathologie clinique, organisé par le psychiatre Evelyne Hechner et le psychologue Olivier Douville au CHS de Ville Évrard, consacré à “Littérature et psychiatrie : soigner oui… mais pas sans littérature”, l’intervenant se demande ce que l’on sait, aujourd’hui, du destin des enfants nés du ventre des femmes tondues (encore appelées « collaboratrices de sexe » par la réglementation) et précise la nature des liens établis avec les occupants. Il retrace le destin de l’un de ces enfants, Emma Santos, jeune femme devenue écrivaine par nécessité, pour sa survie. Cette dernière vie aux prises avec la stigmatisation de ses parents (un couple franco-allemand), et aux prises avec les mouvements féministes d’alors comme le procès contre le viol de Bobigny, le procès en faveur de l’avortement de Perpignan, et le différend entre F. Giroud et S. Veil (loi Veil en 1975) où la petite histoire a donné naissance à la grande. Tous ces éléments font de cette femme une résistante qui a su utiliser sa folie et recourir à la psychiatrie pour en défendre le statut. Emma Santos se déclare littéromane et nous dit, par la voix de ses huit ouvrages ainsi que par ses représentations théâtrales, qu’elle est contenue par la folie, et que cette dernière est de la littérature même. Comment ne pas interroger la dimension politique de la psychiatrie ? L’auteur s’efforce de répondre à cette question avec tact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

French, French. "Revendication et expression de liberté dans les dramaturgies africaines postcoloniales chez Sony Labou Tansi et Bottey Zadi Zaourou." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 126–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2605.

Full text
Abstract:
L’Afrique, depuis les indépendances, vise à authentifier sa liberté par la voie de la littérature, notamment le théâtre. Si les dramaturges africains dits de la première génération l’ont affirmée en créant suivant les modèles de création théâtrale hérités de l’Occident, ceux dits de la deuxième génération, se sont frayé une voie totalement nouvelle dans l’écriture théâtrale. Cette voie nouvelle est surtout subversive car les seconds reprochent aux premiers leur conformisme aveugle aux modèles de création d’origine occidentale. Leur souci majeur est d’affranchir l’écriture théâtrale africaine des conventions établies, des formes stéréotypées et de la rigidité de la langue française et lui donner une coloration plus africaine. Mots-clés : Conformisme, Canons dramaturgiques établis, Transgression, Innovations dramaturgiques, Liberté dramaturgique, Identité africaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè, and Michel Alary. "Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping." Global Health Promotion 25, no. 3 (October 7, 2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Full text
Abstract:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bataille, R., M. Couret, F. Favier, and J. Sany. "Myélome simultané chez mari et femme Description et revue de la littérature." La Revue de Médecine Interne 8, no. 5 (November 1987): 535–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(87)80209-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kosack, Godula. "Maalu-Bungi, Crispin : Littérature orale africaine. Nature, genres, caractéristiques et fonctions." Anthropos 104, no. 2 (2009): 613. http://dx.doi.org/10.5771/0257-9774-2009-2-613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sermain, Jean-Paul. "L’aubaine et la réparation. Deux figurations du viol dans les nouvelles et les contes, de Cervantès à Diderot." Tangence, no. 114 (September 26, 2017): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/1041072ar.

Full text
Abstract:
La loi d’Ancien Régime suppose que la femme peut toujours résister aux tentatives de viol ; la littérature de fiction suggère le contraire ; l’examen d’un corpus de nouvelles et de contes principalement (de Cervantès à Aulnoy, Murat, Perrault, Tencin) montre que l’homme est prêt à profiter de toute situation de faiblesse de la femme pour se contenter, et que la victime peut remédier à cette défaillance en obtenant le mariage : elle rétablit un lien humain déchiré par la brutalité de l’appétit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lambert, Fernando. "Un leader de la critique africaine, Mohamadou Kane." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 63–77. http://dx.doi.org/10.7202/009008ar.

Full text
Abstract:
Résumé Mohamadou Kane a été un tenant de la thèse de la spécificité de la littérature africaine. Ses premiers travaux ont porté sur le conte africain qu’il a défini en lui accordant un double statut : celui de conte traditionnel et celui de conte moderne écrit. Sa principale contribution a été d’établir que le roman africain se situe dans le prolongement de la tradition orale, en dégageant les formes traditionnelles présentes dans le roman et en étudiant plus largement les modèles de la tradition dans leurs rapports féconds avec l’écriture romanesque africaine. Il a également posé les jalons d’une véritable histoire littéraire africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kom, Ambroise. "Littératures nationales et instances de légitimation : l'exemple du Cameroun." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/500968ar.

Full text
Abstract:
Quels critères employer pour définir ce qui constitue la spécificité littéraire d'un pays en particulier? La critique africaine s'en est plutôt tenue à retracer les conditions d'émergence d'une littérature locale. De plus, le concept de littérature nationale pose problème en Afrique. La littérature camerounaise, au-delà d'une spécificité certaine, est exemplaire de plusieurs régions du continent. On y perçoit deux pôles de légitimation : l'un interne, l'autre externe. Le second reste privilégié, assurant la reconnaissance la plus souhaitée par les écrivains. Sur le plan interne, l'État a eu tendance à s'emparer de plus en plus du pouvoir de légitimation, en recourant à ses propres instances : ministère de la Culture, presse officielle, système d'enseignement, gênant la mise en place d'institutions littéraires autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ntonfo, André. "Littérature et enseignement au Cameroun : problématique d'une politique culturelle." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/500967ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la littérature doit contribuer à la formation de l'individu, en le mettant en contact avec un ensemble de valeurs établies, une culture qui exerce une fonction intégrante. Mais le programme-cadre camerounais montre que l'objectif visé par les autorités politiques et pédagogiques est tout autre : installer l'individu dans l'universel, dans un « ailleurs sociopolitique et socioculturel ». En comparant dans les programmes, du primaire à l'Université, le poids des différentes littératures (française, africaine, camerounaise), l'auteur établit que le programme de littérature est à « focalisation externe » et qu'il entretient un processus de « déportation culturelle ». Après plus de trente ans d'indépendance, quels modèles pourraient assurer une véritable décolonisation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kane, Mohamadou. "Sur l'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/500964ar.

Full text
Abstract:
L'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone est encore à écrire. Ses débuts sont faits de tâtonnements et de visions partielles. Pendant longtemps, la démarche a reposé soit sur une spécificité nègre, soit sur une continuité en regard de la littérature française. Cet article instaure un nouveau débat, en identifiant les paramètres de l'histoire : nécessité d'une délimitation de la littérature africaine en littératures nationales ou régionales; recours à une méthodologie rigoureuse qui prend en ligne de compte la contextualisation; établissement d'une périodisation globale, etc. Après avoir passé en revue les tentatives prometteuses de certains critiques, l'auteur esquisse les grands axes d'un projet d'histoire littéraire africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Goufo Zemmo, Leslie. "Parcours figuratif de la femme dans la bande dessinée Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 10 (September 22, 2016): 156–68. http://dx.doi.org/10.29173/af28339.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de faire une analyse sémiotique du parcours figuratif de la femme noire dans la bande dessinée africaine Aya de Yopougon de M. Abouet et C. Oubrerie. Cette bande dessinée aborde implicitement la question de la responsabilité énonciative de la femme africaine en tant qu’acteur discursif dans le neuvième art. Nous montrons notamment comment la construction identitaire de cette dernière se faire progressivement au fil des tomes (1 à 6) pour aboutir à un figure linguistique autonome et complète. Cela est rendu possible à travers la segmentation cohérente du récit qui permet de dégager les différentes phases de son processus d’élévation sociale. Ce dernier part notamment de l’altérité qui la pose comme inférieure aux hommes, pour ensuite lui permettre de se découvrir en tant que personne entière. Ce qui en fin de compte contribue à définir son identité sociale, du moins dans la bande dessinée. Une identité qui contribue à poser cette bande dessinée comme un récit engagé qui voudrait, à sa manière convaincre les lectrices africaines à penser autrement leur être dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saraga and Zullino. "Millepertuis, corticoïdes, cocaïne, alcool… et un premier épisode maniaque." Praxis 94, no. 23 (June 1, 2005): 987–89. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.94.23.987.

Full text
Abstract:
Nous rapportons le cas d'une femme présentant un premier épisode maniaque dans le cadre d'une prescription de corticoïdes systémiques et d'une consommation abusive de cocaïne et d'alcool. Le diagnostic différentiel est discuté à partir de la littérature sur la manie secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nkashama, Pius Ngandu. "Littérature orale africaine: nature, genres, caractéristiques et fonctions, by Crispin Maalu-Bungi." Research in African Literatures 39, no. 4 (December 2008): 155–57. http://dx.doi.org/10.2979/ral.2008.39.4.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ricard, Alain, and János Riesz. "Topographie et frontières de la littérature africaine francophone au sud du Sahara." Études littéraires africaines, no. 17 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.7202/1041499ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ducournau, Claire. "Awa : la revue de la femme noire, entre presse et littérature." Études littéraires africaines, no. 47 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1064749ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Steenstrup, B., E. Le Rumeur, S. Moreau, and J. N. Cornu. "Sédentarité et incontinence urinaire chez la femme : une revue de littérature." Progrès en Urologie 28, no. 17 (December 2018): 973–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2018.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mavoungou, Pénélope. "L’impact de la responsabilité féminine dans la gestion de l’environnement." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (September 2, 2015): 95–103. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.008.

Full text
Abstract:
Il est un constat : parler de la nature ou de la biosphère n’implique plus que la simple sphère privée puisqu’à l’instar du mouvement économique, la gestion de l’environnement s’est aujourd’hui globalisée. Pourtant malgré cette mondialisation, la résolution de la question écologique n’est effective qu’une fois prise dans sa dimension locale et familiale. Or, à ce niveau, la question de l’écologie rejoint parfois celle du féminisme. En effet, nombreux considèrent désormais la femme comme une force incontournable dans la protection de l’environnement. Le rôle de la femme africaine dans la sauvegarde de l’environnement est par exemple essentiel ; la femme apporte bel et bien, là-bas, une plus-value en matière de protection de l’environnement. Cette conception de la responsabilité féminine rejoint d’ailleurs la préoccupation jonassienne de la prise en charge temporelle de l’environnement, ainsi que le stipule sa maxime principale : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » (Jonas 1990 : 40). Mais ce parti pris écologiste met en débat les courants du féminisme que sont l’essentialisme féministe et le constructivisme féministe. Si, pour le premier, la différence entre l’homme et la femme souligne les atouts féminins, rendant ainsi la femme « naturellement » attirée vers la gestion de l’environnement, le second estime que l’homme et la femme sont « égaux » et que le rapprochement femme-nature constitue une « animalisation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography