Academic literature on the topic 'Femmes – Aspect psychologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Aspect psychologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Aspect psychologique"

1

Colombel, J. C. "Aspects psychologiques de la sexualité des femmes ayant une lésion médullaire." Progrès en Urologie 22, no. 11 (October 2012): 622–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2012.08.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MH, Colson. "Dyspareunies de la femme ménopausée (aspects psychologiques et sexologiques)." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 29, no. 6 (June 2001): 454–61. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9589(01)00161-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alain, Michel, and Yvan Lussier. "Impact psychologique de la séparation et du divorce." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/030426ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude traite de l'impact psychologique du divorce sur les ex-conjoints. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire administré à 127 personnes (97 femmes et 30 hommes). La sélection de la majorité des sujets s'est effectuée à partir de listes de noms fournies par des organismes d'aide aux personnes séparées et divorcées. La présentation des résultats reflète tout d'abord les caractéristiques socio-démographiques des personnes consultées. Un bref examen des données d'analyses corrélationnelles fournit ensuite une vue d'ensemble des variables susceptibles d'affecter ou de contribuer à améliorer le vécu psychologique et social des personnes confrontées à une rupture conjugale. Ainsi sont traités successivement des aspects tels l'adaptation des ex-conjoints de façon détaillée à la suite d'un divorce et l'attachement émotionnel pour l'ex-partenaire. Les résultats sont discutés en fonction de diverses approches cliniques qui pourraient faciliter aux ex-conjoints l'adaptation aux transformations des habitudes de vie qu'implique le divorce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bras-Chopard, Armelle. "Le vieillissement au féminin et au masculin chez Simone de Beauvoir." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1022770ar.

Full text
Abstract:
Le vieillissement est un thème majeur et mal connu de l’oeuvre de Simone de Beauvoir. Elle y revient en permanence dans tous ses écrits, y consacre à titre principal certains de ses ouvrages (dont La vieillesse). Son mérite est de réintégrer les femmes dans une analyse globale de la vieillesse qui en considère tous les aspects, biologiques, sociaux, psychologiques… Simone de Beauvoir évalue les effets de la vieillesse communs aux deux sexes et la situation particulière à chacun. Pour qu’il n’y ait plus de personnes exclues, elle appelle à modifier les rapports sociaux de sexe et entre les générations : « changer la vie ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Franchi, Vijé, and Anne Andronikof-Sanglade. "Methodological and Epistemological Issues Raised by the Use of the Rorschach Comprehensive System in Cross-Cultural Research." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 118–34. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.118.

Full text
Abstract:
L’intérêt du Rorschach en Système Intégré pour la recherche interculturelle réside dans la possibilité qu’il offre de (a)accéder à des aspects de la structure du psychisme et du fonctionnement psychologique que des approches conventionnelles ne peuvent atteindre; (b)fournir une clé pour comprendre les données obtenues par d’autres techniques en situant ces données dans le contexte de la culture, de l’histoire personnelle et du fonctionnement psychologique global de l’individu. Outre sa pertinence pour la recherche, le Rorschach fournit une description étendue du monde de référence interne du sujet, quels que soit son origine ethnique, ses assises culturelles ou son statut socio-économique. Une telle description phénoménologique capture “l’être au monde” particulier du sujet, notamment ses modèles internes, ses habitudes de fonctionnement (tant cognitifs qu’affectifs), ses modes de relation aux autres, et les thèmes qui, résonant avec le passé du sujet, provoquent des situations de conflit et des réactions défensives actuelles. Le Rorschach facilite aussi l’étude du contexte culturel dans lequel une personne se reconstruit de manière constante et dynamique, en interaction avec les aspects favorisateurs ou inhibiteurs de la culture. Dans la tradition herméneutique, le Rorschach permet de reconstruire le monde du sens culturel appartenant à un événement, amenant l’investigateur à comprendre l’événement du point de vue de structure intrinsèque du monde dont l’événement tire son sens. Cette façon de procéder implique toutefois que le chercheur renonce à conceptualiser les aspects “déviants” d’un protocole comme indicateurs de psychopathologie pour les considérer au contraire comme une clé pour comprendre les caractéristiques fondamentales de la personnalité dans une culture donnée. Cela demande qu’on ne pense plus la culture en terme de biais qui menacent d’obscurcir la personnalité du sujet. Il faut au contraire faire porter son attention sur la richesse que les aspects culturels du fonctionnement psychique introduisent dans un protocole. Ces réflexions nous ont été suggérées par une étude pilote portant sur les aspects du fonctionnement de la personnalité qui pourraient expliquer la participation de femmes dans la pratique de l’excision. Le groupe étudié, en 1995) était composé de 17 femmes originaires d’Afrique de l’Ouest qui vivent dans la région parisienne. Le Rorschach nous a fournit des données pertinentes concernant (1) un style particulier de fonctionnement cognitif et (2) l’émergence de l’excision comme thème essentiellement culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Streit, Ursula, and Yolande Tanguay. "Vécu dans les rôles féminins, soutien, conflit travail-famille et symptomatologie dépressive." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (September 11, 2007): 109–33. http://dx.doi.org/10.7202/032274ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Malgré le grand nombre de recherches portant sur le lien entre le cumul des rôles et la santé mentale des mères actives sur le marché du travail, il demeure malaisé de cerner les facettes de leur vécu qui sont déterminantes pour la santé mentale. À l'aide d'un échantillon composé de 250 femmes oeuvrant dans le secteur du secrétariat et âgées entre 25 et 45 ans, la présente recherche avait pour objectif d'identifier les caractéristiques du vécu féminin associées à la symptomatologie dépressive lorsque l'on considère de façon simultanée les expériences dans les rôles de travailleuse, de conjointe et de mère de même que le soutien aux rôles et le conflit travail-famille. Les données suggèrent l'apport marquant de trois aspects du vécu féminin à la détresse psychologique: une mauvaise qualité de la relation conjugale; des attitudes critiques du conjoint envers l'activité de travail de sa compagne; et un niveau élevé de conflit travail-famille. D'autre part, il semble qu'avoir vécu l'expérience d'avoir une mère qui combinait travail et maternité exerce une influence positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gacono, Carl B., and J. Reid Meloy. "Rorschach Research and the Psychodiagnosis of Antisocial and Psychopathic Personalities." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 130–48. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.130.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, les cliniciens se sont intéressés à l’utilisation du Rorschach dans le diagnostic de la psychopathie. Pourtant, c’est seulement depuis une quinzaine d’années que ce type d’investigation est devenue vraiment pertinente à travers des recherches valides et fiables, grâce aux progrès réalisés dans l’évaluation de la psychopathie et la technologie du Rorschach. En 1984, armés de cette “nouvelle” technologie, nous avons entamé nos recherches sur les personnalités antisociales et psychopathiques. Utilisant le Trouble de la Personnalité Antisociale (TPA) et la Psychopathie comme mesures indépendantes, et les variables Rorschach comme mesures dépendantes, nous avons tenté de comprendre le continuum antisocial d’un point de vue psychodynamique et développemental, tout en tenant compte des aspects psychobiologiques, psychodynamiques et de style cognitif. Nous avons posé plusieurs questions: le Rorschach peut-il “établir la carte” du fonctionnement de la personnalité et de la structure intrapsychique des individus présentant des Troubles de la Conduite (TC) et des TPA, et est-ce que cette “carte” Rorschach validerait de manière empirique les modèles théoriques tels que la pathologie de l’attachement, l’absence d’anxiété, l’agressivité, et l’aspect grandiose qui sont associés à la psychopathie? Compte tenu des différences parmi les délinquants, le Rorschach saurait-il discriminer entre groupes TC et TPA d’après leurs niveaux de pathologie? Et encore, le Rorschach pouvait-il discriminer entre les TPA et les autres troubles de personnalité de Type B? Nous avons obtenu un haut degré de concordance entre les données empiriques et la théorie. Nous avons trouvé des déficits de l’attachement (T = 0) chez 88% des troubles de comportement chez les enfants, 86% des adolescents TC, 71% des femmes TCA, 79% des hommes TCA, 91% des hommes psychopathes et 70% des hommes TCA schizophrènes. Les résultats du Y sont congruents avec le passage à l’acte considéré comme une défense contre l’angoisse dans les groupes d’enfants et adolescents TC. Contrairement aux enfants non consultants et aux adultes psychopathes, les enfants TC s’évaluent de manière négative lorsqu’ils se comparent aux autres (EGO < 0,33 = 72%). Les adolescents TC diffèrent aussi des adolescents dysthymiques et non consultants: ils montrent moins de capacité d’attachement, sont moins anxieux, et manifestent moins d’intérêt pour les autres en tant que des objets entiers et humains réels. Les adolescents TC psychopathes présentent les même déficits. Les psychopathes TCA adultes de sexe masculin montrent moins de capacité d’attachement, éprouve moins d’anxiété et sont plus grandioses que les TCA non psychopathes. Les psychopathes se montrent tout aussi grandiose que les hommes aux Troubles de Personnalité Narcissique non hospitalisés, tout aussi “limites” que les hommes aux Troubles de la Personnalité Limite, cependant qu’ils sont moins anxieux et moins attachés. Les femmes adultes antisociales, bien qu’elles manifestent plus d’affects dysphoriques que les hommes TCA psychopathes, montrent moins de capacité d’attachement et d’affect que les femmes aux Troubles de la Personnalité Limite. L’expression de l’aspect grandiose diffère entre hommes psychopathes, enfants TC et femmes TCA, ce qui suggère des différences dans les niveaux de développement et selon le sexe. Bien que le Rorschach ne doive pas être utilisé de manière isolée à des fins de diagnostic psychologique, nos premiers résultats montrent tout l’intérêt qu’il présente pour comprendre la psychologie des personnalités antisociales et psychopathiques. Nos travaux sur le Rorschach constituent aussi un modèle pour l’étude d’autres troubles de personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Gérard. "La sexualité comme pratique et rapport social chez les couples paysans du Saguenay (1860-1930)1." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 2 (July 21, 2004): 183–217. http://dx.doi.org/10.7202/005337ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’appuyant principalement sur plusieurs corpus de données orales, l’article analyse la sexualité dans le couple paysan saguenayen entre 1860 et 1930 en tant qu’elle s’inscrivait dans un important rapport social. Les données utilisées livrent des aperçus détaillés sur divers aspects de la sexualité avant et dans le mariage, notamment la grande ignorance chez les jeunes, la force des interdits et la flexibilité, sinon les contradictions, des règles morales selon qu’elles s’appliquaient à l’homme ou à la femme. Il en ressort que celle-ci était, de diverses façons, l’objet d’une violence psychologique et physique.Au chapitre de la contraception, l’analyse présente un éventail de techniques et moyens utilisés même en régime de fécondité dite naturelle. Elle démontre l’existence, chez la femme, d’une volonté précoce de limiter le nombre des naissances et d’opposer une certaine résistance à la norme sociale et morale. Mais cette volonté ne transparaît pas (ou très peu) dans les mesures du niveau de fécondité en raison du caractère généralement inefficace des recours utilisés.Le texte explore aussi le rapport social régissant les comportements sexuels dans le mariage. Une importante distinction est proposée entre la sexualité proprement dite, qui serait sous le contrôle de l’homme principalement (fréquence, modalités des rapports), et la procréation, dont la responsabilité relèverait surtout de la femme. Celle-ci se trouverait ainsi coincée entre les attentes du mari à l’échelle microsociale et les impératifs de l’Église et de l’État à l’échelle macrosociale. L’auteur pense qu’en définitive, la domination de la femme découlait plus de facteurs sociétaux que de la dynamique conjugale proprement dite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SeghrouchniIdrissi, Sarah, Mehdi Laaouze, Mohammed Karamsaoud, Mamouni Nisrine, Errarhaysanae a, Bouchikhi Shehrazad, and Abd Aziz Bananni. "DIAGNOSTIC ANTENATAL DE NANISME THANATOPHORE TYPE I : A PROPOS DUN CAS ET REVUES DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 9, no. 01 (January 31, 2021): 634–38. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12337.

Full text
Abstract:
Le nanisme thanatophore est une osteochondrodysplasie rare classee en deux types I et II. Elle est due a une mutation du gèneFGFR3 (fibroblastgrowth factor receptor 3) localise sur le bras court du chromosome 4. Cest une anomalie morphologique toujours letale dont le diagnostic de certitude fait appel a la biologie moleculaire. Mais limagerie medicale doit etre en première ligne dans le depistageantenatalprecoce afin de proposer une interruption therapeutique de la grossesse (ITG) a la gestante dans le but de lui eviter tout traumatisme psychologique et obstetrical. Nous rapportons le cas dune femme de 26 ans, nullipare, sans antecedents particuliers chez qui lechographierealisee a la 34 e semaine damenorrhee nous a permis de poser le diagnostic de NT de type I devant des images de dysmorphie fœtale trèsevocatrices. Il sagissait dune macrocephalie, une etroitesse de la cage thoracique contrastant avec un abdomen proeminant et un aspect extremement raccourci des membres associe a des femursincurves. Nous avons surveille levolution de la grossesse jusqua laccouchement par voie basse dun nouveau-ne nain avec un poids de naissance à 3200 g de poids qui etaitdecede 1heure après la naissance. En raison de la rarete de cette affection nous rapportons ce cas de nanisme thanatophore avec une brève revue de la litterature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cerney, Mary S. "Healing the Past: An Incest Victim’s Journey Back to Health Guided by Psychological Testing in Her Treatment Process." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 112–33. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.112.

Full text
Abstract:
Il est difficile de traiter les personnes qui ont été victimes d’un inceste, en partie à cause de leur culpabilité sous-jacente et réticence à partager la douleur et de la rage qu’elles ressentent envers celui qui a abusé d’elles, qui se trouve fréquemment être un membre de la famille qu’elles aiment. Cet article rend compte du déroulement du traitement d’une femme de 47 ans victime d’inceste qui a souffert de dépression et présenté des idées suicidaires pendant plus de 12 ans. Pendant cette période, elle a suivi divers traitements: psychothérapie, multiples médications, et sismothérapie. Malgré cinq hospitalisations et tous les traitements que nous avons mentionnés, son état ne faisait qu’empirer. Lorsqu’elle a été admise à l’Hôpital C. F. Menninger Memorial de Topeka, Kansas, Andrea présentait une symptomatologie multiple. Elle avait des troubles de la mémoire, était incapable de se concentrer, et ne s’intéressait à rien. Elle se sentait sans espoir et sans secours, et avait fait deux tentatives de suicide, l’une en 1971, l’autre en 1991. Elle disait ne plus se souvenir de portions entières de sa vie, et rapportait que sa dépression l’avait rendue incapable de faire face à la moindre situation de la vie quotidienne. C’est l’examen psychologique d’Andrea, pratiqué au début de sa prise en charge, qui nous a fourni le schéma de son traitement. On y voyait une Andrea qui, tout en apparaissant sans défense, abandonnée, passive et malheureuse, faisait des efforts considérables pour rester coupée d’elle-même et des autres. Elle craignait d’être submergée par de puissants affects et gardait ses distances; et pourtant, elle craignait la solitude. Cette lutte interne pour tenter de trouver un compromis entre ces deux extrêmes consommait une quantité considérable d’énergie et contribuait à son aspect sans vie et inefficace. Les résultats des tests indiquaient qu’il serait dangereux de prendre son apparence pour argent comptant, car il y avait beaucoup de choses sous la surface. Elle était terrifiée à l’idée d’explorer et négocier ses expériences intérieures, et se considérait comme faible et sans défense. Toutefois, les résultats des tests confirmaient aussi qu’elle avait plus de ressources disponibles qu’elle ne voulait reconnaître. Conscients des appels à la prudence indiqués par l’examen psychologique, le travail avec Andrea fut soigneusement dosé en fonction de sa capacité, et on la poussa doucement en avant chaque fois qu’elle hésitait à avancer. Après un peu plus de deux ans de thérapie, et lorsque le progrès était évident, Andrea exprima des inquiétudes, disant qu’elle faisait semblant, qu’elle n’avait fait aucun progrès, et qu’il suffirait qu’elle change d’environnement pour que ses anciens symptômes reviennent. On lui proposa alors un deuxième examen psychologique. Andrea aborda la session avec plaisir, mais aussi avec une certaine nervosité. Son Rorschach était maintenant très différent, avec beaucoup plus de réponses que la première fois. Ses percepts étaient élaborés et commentés. Un changement substantiel était évident. Le rendu de l’examen psychologique fut un épisode particulièrement riche. Il permit à Andrea de reconnaître combien elle avait effectivement changé pendant sa thérapie. Andréa s’est sentie disculpée de voir combien elle avait réellement été malade, qu’elle n’avait pas “fait semblant”, ni “tout inventé”. Cela n’avait pas été “seulement dans sa tête”. Plus tard, Andrea reconnut en riant que “ça l’était justement peut-être”. Le fait de prendre part à la discussion de ses résultats donna à Andrea une autre façon de se penser elle-même, et de penser son évolution, et le matériel devint une source d’encouragement et un étayage qui lui permit d’aborder son avenir avec plus de confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Aspect psychologique"

1

Beaumont-Gaudet, Sarah. "Le vécu de l'arthrite chez les femmes québécoises : une approche phénoménologique." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26241.

Full text
Abstract:
Lorsque la douleur s’enracine dans le corps, qu’elle envahit le quotidien, elle en bouleverse la «normalité», la familiarité. Les individus atteints d’arthrite vivent quotidiennement l’expérience d’un corps douloureux, invalidant et incapacitant. Dans le contexte où cette maladie chronique transforme l’individu, perturbe l’expérience corporelle et psychologique du quotidien : quels sont concrètement les aspects de la vie quotidienne qui sont touchés par les répercussions de la maladie et de la douleur? Comment est-ce que les individus arrivent à gérer cette douleur? Quels sont les stratégies auxquelles ils ont recours et les comporte-ments qu’ils adoptent afin de vivre de manière valorisante malgré les contraintes de la ma-ladie? Ce projet a pour objectif d’identifier les problématiques et enjeux rencontrés au quo-tidien par les individus atteints d’arthrite et de tenter de comprendre le processus de prise en charge dans la mise en place de stratégies de gestion et l’adoption de comportements responsables vis-à-vis de sa santé. Ce projet a permis, par le discours des individus fait sur leur expérience de la maladie, de démontrer que les répercussions de la maladie et de la douleur s’inscrivent bien au-delà du corps de l’individu et irradient sur toutes les sphères de sa vie.
When pain imbeds itself in the body, when it takes over the daily life of the individual, it overwhelms “normalcy” and familiarity. The day-to-day standard experience of individuals stricken by arthritis is of a painful body that incapacitates and restricts. In the context where this chronic illness transforms the individual, perturbs the embodied and psychologi-cal experience of life, what are the aspects of daily life affected by the condition and the pain it entails? How do individuals manage this pain? What are the strategies and behav-iours adopted to live a fulfilling life despite the affliction? The objective of this project has been to identify the daily hurdles and issues with which individuals afflicted by arthritis are confronted, as well as seek to understand the process by which the illness is strategically managed by the adoption of appropriate behaviour. This project has allowed, by interview with individuals on their experience of the illness, to demonstrate that the repercussions of the illness and of pain are not limited to the body, but radiate to all spheres of the individu-al’s life.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Herelle-Dupuy, Evelyne. "Chômage, emprise et dégagement : trajectoires de femmes." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070091.

Full text
Abstract:
Cette these examine les aspects socio-psychologiques du chomage au stade de la desinsertion mais aussi de l'insertion professionnelle. Elle s'appuie sur une experience professionnelle de stages d'insertion aupres d'une population de chomeurs. La reflexion qui est menee fait appel a une demarche pluridisciplinaire. Elle etudie le chomage comme un phenomene psycho-social, situe a l'intersection de dynamiques sociales, organisationnelle et individuelles. Les determinants macro et micro-sociaux sont incontournables, mais sont surdetermines et reinterpretes au niveau de l'histoire individuelle. La crise que traverse la personne au chomage est consideree comme un analyseur. Elle met en evidence les notions d'emprise de blessure narcissique, de degagement et de ressac oedipien
This paper examines the socio-psychological aspects of inemployment when someone loses their job but also when they reenter employment after retraining it is based on professional experience of job- retraining courses with a population of unemployed people. The thoughts presented call for a multisciplinary approach. They study unemployment as a psycho-social phenomenon situated at the intersection of social, group and individual dynamics. The macro micro-social determining factors are unavoidable but are redetermined and reinterpreted at individual case -history level. The crisis experienced by someone who is unemployed is regarded as an ana = lyser. It highlights notions of ascendancy, wounded pride and self-freeing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mingant, Gaëlle. "Les femmes et l'alcool ou l'impossible mise en scène de la féminité." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30042.

Full text
Abstract:
Au fil d'une pratique de psychologue clinicienne à l'écoute de femmes alcooliques, nous avons été particulièrement sensibles à la récurrence dans le discours de ces femmes de la question de la féminité et des difficultés qu'elle leur posait. Ce travail de recherche se propose donc de répondre à cette interrogation : qu'en est-il de la féminité chez la femme qui boit ? A l'aide de la théorie psychanalytique et de ses auteurs de référence en particulier Freud et Lacan, nous tentons d'ouvrir et d'éclairer cette question à partir de deux axes de réflexions : Comment une femme qui a recours à l'alcool s'inscrit-elle en tant que sujet femme désirant ? Comment un être qui naît anatomiquement fille peut advenir en tant que sujet féminin ? En travaillant le concept de féminité mascarade, qui est selon nous, le propre de la féminité, nous avons mis en évidence comment une femme alcoolique en carence avec la métaphore paternelle est dans une impossibilité à mettre en scène cette mascarade féminine. N'ayant pas eu de réponse opérante par le père à sa question de femme, une femme alcoolique a recours au toxique alcool pour oublier cette non reconnaissance primordiale
With the passing practice of a clinician psychology listening to alcoholic's women, we were particularly sensitive to the recurrence of the femininity question and the difficulties that they have to go through. These researches on this subject propose an answer to the following question : what about femininity for an alcoholic woman ? Thanks to the psychoanalytical theory and particularly with reference to Freud and Lacan, we try to open and to throw light on this question centred on two main thoughts : how an alcoholic woman may identify herself as a woman ? How a human being anatomically female may become a woman ? Working on the masquerade femininity's concept, which is according to us, the proper meaning of the femininity, we have put in evidence how an alcoholic woman shirking of father's metaphor is unable to put in scene her feminine masquerade. Without an appropriate answer from her father to her question of femininity, an alcoholic woman is using the toxic alcohol in order to forget this non recognition of prime necessity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boinon, Diane. "Partage social de l'expérience de la maladie, soutien social perçu et ajustement psychologique des femmes atteintes d'un cancer du sein." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H111.

Full text
Abstract:
Objectifs et méthodes: le premier volet quantitatif et transversal de cette étude, menée auprès de 113 femmes atteintes d'un cancer du sein, explore, à partir d'auto-questionnaires, les liens entre partage social du vécu de la maladie, soutien perçu, et ajustement psychologique après la chirurgie mammaire (T1). Parmi ces femmes, 102 ont répondu au second volet quantitatif et longitudinal de cette étude qui visait à comprendre en quoi le partage social et le soutien perçu à T1 expliquent l'ajustement psychologique à la fin des traitements (T2). Nous avons exploré le rôle médiateur des représentations liées au cancer et le rôle modérateur de l'alexithymie sur ces liens. Résultats: les résultats transversaux montrent que les effets du partage social sur l'ajustement à la maladie dépendent d'interactions complexes dans lesquelles entrent en jeu: les caractéristiques de ce partage, les réactions du proche face à l'expression du vécu de la patiente et les ressources de régulation émotionnelle de celle-ci. Les résultats longitudinaux montrent que seul le soutien instrumental à T1 explique une diminution des symptômes dépressifs à T2. Cependant, la perception d'attitudes négatives dans l'entourage et l'évitement du partage social à T1 majorent les pensées intrusives à T2. Ces liens sont expliqués par une troisième variable: la perception d'une maladie récurrente. Conclusion: cette recherche souligne l'impact délétère tant de la présence d'attitudes négatives dans l'entourage que de l'évitement du partage social sur le traitement cognitif de l'expérience du cancer. En revanche, l'existence d'un soutien instrumental favorise la diminution des affects dépressifs à long terme
Objectives and methods: the first part of the quantitative and cross-selectional study, conducted with 113 women with breast cancer, explored, with self-reported questionnaires, associations between social sharing of the disease, social support and psychological adjustment after breast surgery (T1). Among these patients, 102 responded to the quantitative and longitudinal study which aimed at understanding how the social sharing of the disease and the perceived social support at T1 explains the psychological adjustment at the end of treatment (T2). We explored in these studies the mediator effect of representations associated with cancer and the moderator effect of alexithymia on these links. Results: the cross-sectional results shows that the effects of social sharing on patient's adjustment to the disease depends on complex interactions between: the characteristics of this sharing, the reactions of the confident and the emotional regulation resources. The longitudinal results show that only instrumental support at T1 accounts for a decrease in depressive symptoms at T2. However, the perception of aversive attitudes in the surroundings and the avoidance of social sharing at T1 explains an increase of the cancer-related intrusive thoughts. These links are explained by a third variable: the perception of a cyclical illness. Conclusion: this research highlights the negative impact of the presence of aversive attitudes in the environment and the avoidance of social sharing on the cognitive processing of cancer. However, the existence of instrumental support reduce depressive affects in long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Missoum, Michèle. "Les Femmes sportives de haute performance : contribution à l'étude de la psychologie du sport." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SIBONY, RALPH. "Approche de l'état de solitude à partir d'entretiens avec des sujets femmes : étude phénoménologique, clinique et métapsychologique." Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA131001.

Full text
Abstract:
Se situant a l'ecart d'une perspective sociologique et empirique experimentale dont nous discuterons brievement, ce travail engagera une demarche phenomenologique qui, en se referant a la psychanalyse et a la metapsychologie, essaiera de poser des bases pour la description, la definition de ce qu'est la solitude. La solitude, de plus en plus repandue de nos jours, trouve une origine dans l'atomisation de la societe ainsi que dans l'individualisme souvent marque d'une attitude narcissique predominante. En tant qu'experience subjective et morale douloureuse, la solitude est souvent sans rapport avec l'experience d'isolement social. Le vecu de solitude confirme une souffrance polymorphe qui reunit differentes logiques. L'etat de solitude s'interprete comme une difficulte a recueillir, dans le vaste champs d'alterite que constitue le monde, la vie, des effets de transferts. Ceux-ci manque de s'inscrire pour le sujet car il a du mal a traverser des separations affectives. Le sujet est confine dans une nostalgie faite de mal-etre et de deprime dont la dynamique sous-jacente est ordonnee par une economie psychique marquee par l'auto-erotisme et par le desir inconscient d'etre conforme a l'ideal du moi
Steping aside a sociological an an experimental approach, the purpose of this work is to describe and analyse the phenomenon of loneliness in reference to the psychoanalysis theorie. Loneliness, nowedays wide-spreaded, is originated from an outstanding processus of individuation marked by a proeminent narcissique position of the individual. As a painfull subjective experience, loneliness is disconnected from the experience of isolation. It is a gatharing of emotions, symptomes, and suffering wich results from several logics. We find that loneliness results mostly from the incapacity of the individual to collect and take advantage from the transference and its effects wich life is made of. The lonely personne has many difficulties in separating. He misses the past and his morose and depressed mood is steered by an auto-erotic unconscious position and by an unconscious wish to be as conformable as possible to it's ego ideal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grangereau, Isabelle. "Constructions psychiques de la maternité : dimensions cliniques, anthropologiques et sociales." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100023.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine le travail psychique auquel les femmes sont confrontées lorsqu’elles deviennent mères. Ce processus dynamique conduit à une construction psychique de la maternité propre à chaque sujet. Toutefois, nous montrons que les modèles collectifs infiltrent les constructions subjectives des mères. Ces modèles peuvent remplir des fonctions psychiques différentes suivant les femmes, en raison du processus de subjectivation à l’œuvre
This thesis examines the psychological task confronting women when they become mothers. This dynamic process leads to a psychological construction of maternity specific to each subject. However, we show that collectiv models infiltrate the mothers’ subjective constructions. These models can fulfil different psychological functions depending on the women, arising from the subjectivisation process at work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lignon, Saba. "Violences au sein du couple : conséquences pour la santé mentale et adaptative des femmes victimes." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20080.

Full text
Abstract:
L’objet principal de notre étude consiste à évaluer les conséquences des violences au sein du couple sur la santé mentale et adaptative des femmes, de façon à combler le manque de données françaises en ce domaine. Pour cela, nous avons interrogé 200 femmes, desquelles 73 sont victimes de violences psychologiques et/ou physiques de leur compagnon, 41 de violences sexuelles et 86 constituent le groupe témoin. Les variables de santé mentale et adaptative mesurées sont : la dépression, le trouble de stress post-traumatique, les cognitions post-traumatiques, l'estime de soi, les stratégies de coping, le soutien social, l'inadaptation à la vie quotidienne et la qualité de vie. Les analyses statistiques montrent que plus les violences sont sévères (sexuelles > psychologiques et/ou physiques > absence), plus les femmes présentent une santé mentale et adaptative dégradée, et ce, pour toutes les variables citées ci-dessus. Nous observons aussi que les femmes victimes de violences d'un précédent partenaire ont des scores d'estime de soi et de disponibilité du soutien social plus faibles, ainsi que des scores de dépression, autocritiques, blâme, inadaptation plus élevés que les femmes du groupe témoin. Enfin, nous constatons que parmi les victimes de violences au sein du couple, celles qui font la démarche de consulter dans un service de médecine légale ont des scores de dépression, déni, inadaptation plus élevés et des scores d'humour, expression des sentiments, réinterprétation positive et qualité de vie plus bas. Ces résultats sont essentiels pour concevoir les prises en charge thérapeutiques des victimes et les campagnes de prévention des violences au sein du couple
The aim of this study is to evaluate the consequences of intimate partner violence (IPV) on mental and adaptative women's health, as there is a lack of data on this subject in France. We interviewed 200 women: 73 victims of psychological and/or physical violence, 41 victims of sexual violence and 86 women without IPV. We measured the mental and adaptative health asking about depression, post-traumatic stress disorder, post-traumatic cognitions, self-esteem, coping, social support, life maladjustment, quality of life. The statistical analysis shows that the more the intimate partner violence is severe (sexual > psychological and/or physical > without), the more the participant's mental and adaptative health is damaged, and this, for all the variables. We also observe that women who have been victims from previous intimate partner violence present a lower level of self-esteem and availability of social support, and a higher level of depression, self-critic, blame, life maladjustment compared to women without historical of IPV. Finally, we notice, among the victims of IPV, that those who consult a legal medical service obtain a higher level of depression, denial and life maladjustment, and a lower level of humour, feeling expression, positive reinterpretation, and quality of life. Our research is essential to redesign psychological treatment for the victims of IPV and campaign of IPV prevention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wendling, Cathy-Anne. "Subjectivité et accompagnement clinique des femmes ayant un cancer du sein." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070114.

Full text
Abstract:
A partir d'une mise en perspective socio-historique, ce travail porte sur l'intériorité des femmes ayant un cancer du sein, à la fois dans sa dimension cognitive, imaginaire, fantasmatique et affective, dans le contexte particulier de la société occidentale post-moderne. Il aborde également la question de l'impact du relationnel avec les proches et le personnel médical, du parcours de soins et du recours aux médecines parallèles sur la subjectivité des patientes tout en en questionnant les répercussions psycho-neuro immunologiques. Dans un deuxième temps, cette thèse explore le potentiel thérapeutique sur le psyché-soma des modalités d'accompagnement clinique susceptibles d'être proposées au sujet souffrant de cancer du sein. En dernier lieu, la place institutionnelle, le positionnement subjectif, la position théorique et la pratique clinique du psychologue intervenant en oncologie sont interrogés
This dissertation deals with the cognitive, emotional and imaginary dimensions of the subjectivity of breast cancer patients in western post-modern society from a socio-historical perspective. It also explores the impact of the relationship with the entourage, the healthcare professionals, as well as the influence of the medical treatment and the recourse to alternative medicine on the patients' psyche, taking psycho-neuro-immunological aspects into account. Moreover, the question of the psychosomatic potentialities of the psychological care offered to the ailing subject is also addressed as well as the symbolic and subjective place, the theoretical standpoint and the clinical practice of psychologists working in an oncology department
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benhamou, Corinne. "Le désir d'enfant chez les femmes en cours de protocole de F. I. V. E. T. E. [(fécondation in vitro et transfert d'embryons)]." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070005.

Full text
Abstract:
Depuis que les procréations médicalement assistées ont pris un essor inattendu, un nombre de femmes se trouvent engagées dans un protocole de fécondation in vitro. Suite aux difficultés qu'elles rencontrent sur divers plans : somatique et psychologique, elles sont candidates à la FIV. Bien souvent à plusieurs reprises. On ne peut écarter la question suivante : "qu'en est-il de ce devenir mère en interaction avec le "devenir femme", en sa dimension inconsciente et bien souvent mis à mal chez ces femmes ? A ce titre la préhistoire œdipienne peut éclairer la compréhension de ce désir d'enfant en tant qu'il est spécifique. Nous assistons d'ailleurs au repérage d'une véritable socialisation de ce désir d'enfant. La présomption phallique constituerait alors une facette essentielle de leur problématique. Cette présomption serait à l'œuvre au niveau d'une créativité qui transparait sous diverses formes (écriture, vitrail,. . . ). Cela nous amène à s'interroger sur le lien entre le désir de création et la procréation médicalement assistée
Since be unexpected furge in PMA, a large number of women have engaged in fivete protocol. After meeting with difficulties in different areas : somatical and psychologicol, they have become candidates for the fiv and frequently for several trials. The following question is unavoidable : why does this prospect of maternity put a woman in ill at ease ? It would seem that there is an interaction with their become in a woman. The oedipal history when they were little girls sheds light on our understanding of their desir to have children, because it is specific. We witness a real processus socialisation for this desir to have children. The phallic presomption would seem to be an essential aspect of their problems. This presomption come to the fore in a creativity with has different outlets (the writing, stained- glass. . . . ). For many of these women. So the link between the desir of creation and the pma become a question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes – Aspect psychologique"

1

Price, Jane. La psychologie de la maternité. Montréal, Qué: Éditions du jour, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Norwood, Robin. Ces femmes qui aiment trop : tome 2: Comment réapprendre à aimer. Montréal: Editions Internationales Alain Stanké, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

name, No. La peau et les os, après... = Skin and bones. Westmount: Christal Films ; [Montréal] : Office national du film du Canada, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ces femmes qui aiment trop. Montréal, Qué: Stanké, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kokin, Morris. Ces femmes qui vivent avec un alcoolique. Montréal, Qué: Québécor, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bérubé, Suzanne. L' expérience de femmes dont le conjoint est atteint de troubles mentaux. Québec, Qué: Ecole de service social, Université Laval, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Norwood, Robin. Ces femmes qui aiment trop: La radioscopie des amours excessives. Montréal: Stanké, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Valverde, Mariana. Sexe, pouvoir et plaisir. Montréal: Ed. du Remue-Ménage, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sexe, pouvoir et plaisir. Montréal, Qué: Éditions du remue-ménage, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean-François, Vézina, Dallaire Louis-François, and Hôpital Sainte-Justine, eds. Tempête dans la famille: Les enfants et la violence conjugale. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography