To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes bénévoles en éducation.

Journal articles on the topic 'Femmes bénévoles en éducation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes bénévoles en éducation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Malogne-Fer, Gwendoline. "Le journal de Mademoiselle Anne-Pauline Gilbert (1926-1927) : Genre, éducation protestante et colonisation à Tahiti pendant l’entre-deux-guerres." Social Sciences and Missions 25, no. 3 (2012): 225–64. http://dx.doi.org/10.1163/187489412x648936.

Full text
Abstract:
Résumé Mademoiselle Anne-Pauline Gilbert part à Tahiti en 1926 envoyée par la Société des missions évangéliques de Paris comme institutrice bénévole. Elle tient un journal, intitulé « Récit de voyage et de premières impressions d’une institutrice missionnaire à Tahiti » pendant les dix-huit premiers mois, qui est à mi-chemin entre le journal intime, le récit de voyage et le compte rendu missionnaire. La lecture de ce journal permet d’une part de mieux comprendre les motivations des femmes missionnaires occidentales. Il montre d’autre part la prégnance des stéréotypes culturels et sexués, la volonté et la difficulté de les dépasser ou de s’en accommoder. La position marginale et le regard décalé d’Anne-Pauline Gilbert permettent enfin de mieux comprendre l’imbrication des hiérarchies de sexe et de « race » constitutives des dynamiques missionnaires pendant l’entre-deux-guerres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourbeau, Amélie. "Autorité, genre et expertise : le cas de l’assistance catholique à Montréal1." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 331–60. http://dx.doi.org/10.7202/044457ar.

Full text
Abstract:
Entre 1930 et 1970, les fédérations financières catholiques de Montréal, dirigées par des hommes d’affaires bénévoles des communautés francophone et anglophone, amassent les fonds nécessaires au travail des agences sociales de la métropole. Cet article explore les deux glissements d’autorité qui encadrent l’existence de ces fédérations, soit des femmes bénévoles de l’élite vers les hommes d’affaires, puis des hommes d’affaires vers les travailleurs sociaux masculins. Il démontre que ces glissements sont genrés, tout en dénotant des conceptions changeantes d’autorité et d’expertise à deux moments clés du xxe siècle, de l’apogée à la contestation de l’homme de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudet, Jeanne d’Arc. "Les femmes en éducation et en formation." Éducation et francophonie 33, no. 1 (2005): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1079058ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desrochers, Nora, and Ginette Paquet. "Recherche socio-évaluative de l’impact de l’intervention marrainage du Groupe Les Relevailles." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 8–14. http://dx.doi.org/10.7202/030262ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche socio-évaluative avait pour objectif d'évaluer l'impact de l'intervention marrainage-jumelage et d'identifier les dimensions sociales particulières à la clientèle desservie par le Groupe Les Relevailles. Cet organisme accorde un soutien d'ordre psychologique aux mères demandant de l'aide à la suite de difficultés d'adaptation occasionnées par la naissance d'un enfant. La socialisation des femmes a «culturalisé» l'instinct maternel. Celui-ci est devenu un phénomène social comportant des modèles précis et c'est lorsque les mères n'arrivent pas à s'y conformer que les problèmes surviennent. Des entrevues dirigées furent réalisées auprès de treize clientes bénéficiaires et auprès de six bénévoles marraines. Les entrevues ont été effectuées aux domiciles des personnes et elles avaient une durée moyenne de deux heures. Il ressort une nette amélioration de l'état physique et psychologique des femmes à la suite du support apporté par les bénévoles marraines. Globalement, nous avons constaté une diminution du sentiment de culpabilité et une augmentation du sentiment de compétence et d'autonomie dans l'accomplissement du rôle de mère. Nous avons également observé que le réseau social et familial des clientes bénéficiaires est très faible. Ces mères avec de jeunes enfants vivent un isolement important. Ces femmes ont manifesté une prise de distance notable à l'égard de la représentation sociale de la mère parfaite. Nous avons aussi noté que les pratiques et les stratégies d'intervention du Groupe favorisent la diffusion d'un modèle de mère de nature émancipatrice pour les femmes; c'est-à-dire un rôle comportant des apprentissages qui ne doivent pas nier les autres besoins de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charles, Aline. "Travail et vieillesse féminine : une histoire à suivre…mais possible." Notes de recherche 6, no. 1 (April 12, 2005): 105–11. http://dx.doi.org/10.7202/057728ar.

Full text
Abstract:
Oubliée des historiens et des historiennes, une histoire du travail des femmes âgées attend toujours d'être écrite. Un tel projet permettrait de considérer ces femmes comme des actrices sociales et de questionner la définition de la vieillesse. À partir d'une étude sur les hôpitaux montréalais (1940-1980), l'auteure propose de repenser la notion de travail. Considérer travail rémunéré (travailleuses) et travail gratuit (religieuses, bénévoles) élargit le groupe-cible et met en lumière comment la définition de la vieillesse, pensée par et pour le monde du travail rémunéré, envahit la sphère du travail gratuit féminin dans les années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hamalian, Arpi. "Collectif Laure-Gaudreault : Femmes, éducation et transformations sociales." Recherches féministes 11, no. 1 (1998): 292. http://dx.doi.org/10.7202/057982ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Côté, Ginette, and Marie-Andrée Couillard. "Itinéraires individuels pour un projet collectif : s’engager dans des groupes de femmes de la région de Québec." Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 107–25. http://dx.doi.org/10.7202/057848ar.

Full text
Abstract:
Par l'entremise de la quête d'autonomie, le féminisme, comme horizon de sens, permet aux femmes de s'inscrire dans la modernité. Dans ce grand projet collectif de libération, des groupes de femmes ont été créés dans le but explicite de redonner du pouvoir aux femmes. Parmi les membres de ces groupes, plusieurs arborent fièrement la bannière du féminisme politique, pour d'autres, il s'agit d'abord de donner des services aux femmes, alors que d'autres encore veulent que «la femme soit heureuse». La plupart des femmes qui travaillent dans ces groupes sont très scolarisées, certaines sont rémunérées, d'autres agissent à titre de bénévoles, d'aucunes sont gestionnaires, alors que d'autres encore s'occupent d'intervention. Ces itinéraires qui sous-tendent des pratiques différentes se croisent constamment dans le mouvement des femmes comme en témoignent les 30 entrevues menées avec des groupes de femmes de la région de Québec. Ces données permettent aux auteures de tracer quelques trajectoires particulières qui, tout en participant du grand projet collectif de quête d'autonomie, ne sont pas sans causer certains heurts lorsqu'elles s'affrontent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Besse, Monique. "Rapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité." VST - Vie sociale et traitements N° 150, no. 2 (May 19, 2021): 17–22. http://dx.doi.org/10.3917/vst.150.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Héon, Lucie, Claire Lapointe, and Lyse Langlois. "Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation." Articles 20, no. 1 (July 27, 2007): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/016117ar.

Full text
Abstract:
L’étude du leadership en éducation fait face au défi de la qualité des designs méthodologiques retenus pour expliquer les différences entre les femmes et les hommes. Cet article met en évidence l’importance de retenir un design diversifié et de faire appel à un échantillon mixte composé d’un grand nombre de femmes et d’hommes. On y propose une piste intéressante : la méthode de la statistique textuelle et du logiciel Alceste appliquée aux discours de 21 directrices et de 26 directeurs d’école. Les résultats permettent de conclure à l’importance des facteurs contextuels et démographiques autres que le genre dans l’explication des différences entre le leadership des femmes et celui des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mechakra-Tahiri, S. D., M. V. Zunzunnegui, M. Préville, and M. Dubé. "Association entre les relations sociales et les troubles dépressifs dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus, selon le sexe." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 2 (March 2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de l'étude était d'examiner les associations différentielles potentielles des relations sociales et de la dépression chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Les données provenaient d'une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 2 670 aînés vivant dans la communauté au Québec. Les troubles dépressifs ont été mesurés selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-IV). La prévalence de la dépression était de 17,8 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes. Les hommes ont signalé une plus grande diversité de liens, mais moins de soutien que les femmes. Les hommes et les femmes qui vivent une relation de couple agréable ou qui ont un confident sont moins souvent atteints de dépression que les autres. Globalement, par rapport aux personnes mariées, les personnes veuves, notamment les hommes, sont considérablement plus susceptibles de souffrir de dépression. Par rapport aux gens qui ne font pas de bénévolat, les hommes bénévoles étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les femmes qui font du bénévolat. Cette étude exploratoire pourrait servir de base à de futures études longitudinales sur les répercussions des activités communautaires et du bénévolat sur l'incidence de la dépression et sa rémission au sein de la population âgée canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cacouault-Bitaud, Marlaine, and Claudine Baudoux. "La gestion en éducation, une affaire d'hommes ou de femmes?" Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 21, no. 2 (1996): 232. http://dx.doi.org/10.2307/1495101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Özbay, Ferhunde. "Les femmes dans les années 1990 : éducation, santé et emploi." CEMOTI 21, no. 1 (1996): 53–78. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1996.1310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Côté, Andrée. "Éducation juridique populaire sur les droits des femmes en Ontario." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, no. 2 (June 28, 2007): 50–73. http://dx.doi.org/10.7202/026172ar.

Full text
Abstract:
L’adoption de la Charte Canadienne des droits et libertés a suscité un regain d’intérêt pourl’éducation sur les droits de la personne. Par contre, la littérature semble avoir porté peud’attention à l’éducation juridique populaire sur les droits des femmes. L’auteure se proposeici de dégager certaines balises théoriques et méthodologiques pour un tel programme. Par lasuite, elle fait état d’un projet développé pour la Table féministe francophone de concertationprovinciale de l’Ontario intitulé Les Franco-Ontariennes et les droits à l’égalité, d’où aémergé un modèle de formation structuré en cinq temps : le développement et la rechercheaction(dont il sera peu question ici), la formation, la consultation des participantes, la concertationpolitique et la mise en oeuvre des recommandations. Il s’agit d’un modèle dynamique quiparticipe au mouvement progressif pour la réalisation effective des droits humains des femmes.Plus spécifiquement, ce modèle vise l’acquisition des connaissances juridiques de base,une compréhension de l’évolution historique, sociale et politique du droit, ainsi que l’opérationactuelle du «droit-en-action». Il vise aussi à dégager une définition par les participantes ellesmêmesdes principales embûches dans la réalisation progressive de leurs droits à l’égalité et laréalisation pratique du fait qu’elles sont toutes des agentes potentielles dans la transformationde l’ordre juridique dans lequel nous vivons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fahrni, Magda. "« Elles sont partout… »." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 1 (June 28, 2005): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/010973ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se penche sur les épidémies d’influenza de 1918 et (dans une moindre mesure) 1920, afin d’explorer les rapports entre les femmes montréalaises et la ville. À court terme, l’épidémie de 1918 fit de certains espaces publics des espaces dangereux ou interdits. Paradoxalement, elle engendra chez de nombreuses femmes de nouvelles connaissances de la ville ; elle leur permit de connaître la ville autrement. Nous examinons d’abord les efforts des infirmières, des religieuses et des bénévoles pour soigner les malades et les mourants. Nous démontrons que ces efforts ont donné à certaines Montréalaises un rôle dans la ville qui était non seulement « public », mais aussi publiquement reconnu. Leur travail fut doté d’une importance civique ; ces femmes étaient partie prenante dans la ville et dans la santé civique. Dans un deuxième temps, nous examinons les intrusions des « visiteurs », et surtout des « visiteuses », dans les maisons privées pendant l’épidémie, ainsi que leurs rapports avec les femmes qui y vivaient. Nous proposons que ces visites ont produit des connaissances inédites de la ville et surtout de ses domiciles et quartiers ouvriers. L’article se termine avec un « épilogue » qui considère quelques-unes des conséquences de ce moment singulier dans l’histoire de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Imbert, Charlotte, Elsa Bidault, Nicolas Goujon, and Bernard Goudet †. "Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom." Santé Publique S2, HS2 (2013): 209. http://dx.doi.org/10.3917/spub.133.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Procoli, Angela. "Le travail " pur " des faiseuses d'adoption." Anthropologie et Sociétés 24, no. 3 (September 10, 2003): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/015675ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Le travail " pur " des faiseuses d'adoption. Étude d'un groupe de bénévoles d'une ONG française Le récit produit par les acteurs, bénévoles et salariés, du Département d'adoption internationale d'une importante ONG française, porte sur la définition du travail et sur l'objet de ce même travail, l'enfant à adopter. Ce récit peut être qualifié de mythique, car il abolit la différence entre bénévolat et salariat, et transcende l'ordre sociologique externe au service. Produit par un groupe de femmes dominant le fonctionnement de ce département (les « faiseuses de l'adoption »). il s'oppose implicitement à la politique managériale « quantitative » (répondre à l'urgence) de la direction de l'ONG. Il met en avant une hiérarchie de valeurs qui lui est propre, en particulier il absolutise le travail « pur ». c'est-à-dire non lucratif, et l'enfant « hors-marché ». personnifié par l'enfant « âgé. malade et laid ». commercialement invendable. Il refuse explicitement les formes extrêmes du modèle économique global, comme l'enfant-marchandise. vendu sur catalogue par les agences commerciales d'adoption, qu'il situe dans un « ailleurs » outre-Atlantique. Il ne semble pas être le reflet d'une idéologie politique ou religieuse particulière. Il s'agit plutôt de la réaffirmation d'une identité locale soumise à la pression de la globalisation. Mots clés : Procoli. adoption, identité, récit mythique, travail, bénévolat. France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Corriveau, Lise. "Claudine BAUDOUX, La gestion en éducation. Une affaire d'hommes ou de femmes?" Recherches sociographiques 38, no. 2 (1997): 362. http://dx.doi.org/10.7202/057134ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lefebvre, Marie-Louise. "Claudine Baudoux : La gestion en éducation. une affaire d’hommes ou de femmes?" Recherches féministes 8, no. 1 (1995): 197. http://dx.doi.org/10.7202/057832ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bernard, M. R., and C. Eymard. "Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises." La Revue Sage-Femme 11, no. 1 (February 2012): 33–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2011.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Anglade, Mireille Neptune. "Les conférences internationales sur les femmes et leur impact en Haïti." En route pour Beijing 8, no. 1 (April 12, 2005): 165–73. http://dx.doi.org/10.7202/057826ar.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de son texte, l'auteure fait un retour sur les conférences de Mexico (1975), Copenhague (1980) et Nairobi (1985), en mettant l'accent sur les principales recommandations et les grands principes qui y furent adoptés. Dans la deuxième partie, elle analyse les impacts, pas souvent positifs que ces grandes conférences et en particulier celle de Nairobi ont eus en Haïti, sur les plans juridique, social (infrastructures, logement, santé, éducation), économique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Prouteau, Lionel, Muriel Tabariés, and Viviane Tchernonog. "L’âge des associations a-t-il une influence sur le profil sociodémographique de leurs dirigeants ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/044104ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette contribution traite de l’influence éventuelle de l’âge des associations sur les caractéristiques sociodémographiques de leurs dirigeants bénévoles. Elle utilise à cette fin les données d’une récente enquête menée en France auprès d’un grand nombre d’associations. Ces données permettent de confirmer la faible représentation des femmes et plus encore celle des jeunes dans les fonctions de dirigeants. Elles montrent que les premières sont nettement moins présentes dans les bureaux des associations les plus anciennes. La probabilité pour les jeunes d’assumer des responsabilités est également plus grande dans les associations les plus récentes. Les actifs sont particulièrement bien représentés dans les bureaux des jeunes associations. Les catégories sociales pourvues d’un fort capital culturel sont fortement représentées parmi les dirigeants, quel que soit l’âge de l’association.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lachapelle, Richard, Emily Keenlyside, and Manon Douesnard. "Rethinking Docent Training at the Montreal Museum of Fine Arts: A Pilot Project." Canadian Review of Art Education: Research and Issues / Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique 43, no. 1 (October 17, 2016): 170. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v43i1.24.

Full text
Abstract:
Abstract: In 2014-2015, the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) and Concordia University's School of Extended Learning conducted a joint pilot project with the objective of determining the effectiveness of a new approach for training volunteer museum guides based on a dialogic method. In this paper, we address: (i) the conceptualization of alternative training based on dialogic concepts; (ii) the development of a new course outline; (iii) the trial period during which volunteers took part in test training; (iv) and, finally, aspects of what we learned during this undertaking. This pilot project is important because it will influence future docent training at the MMFA and possibly elsewhere.KEYWORDS: Museum education; docent training; dialogic teaching; video elicitation; participant-centered exchangesRésumé: Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’École d’apprentissage prolongé de l’Université Concordia ont mené en 2014-2015 un projet pilote concerté afin de déterminer l’efficacité d’une nouvelle approche de formation des guides bénévoles au musée, approche fondée sur une méthode dialogique. L’article couvre les points suivants : (i) la conceptualisation d’une nouvelle formation fondée sur les concepts dialogiques ; (ii) la mise au point d’un nouveau schéma de cours ; (iii) la période d’essai pendant laquelle les bénévoles ont suivi la nouvelle formation à l’étude ; et finalement (iv) les différents aspects de ce que nous avons appris au cours de cette démarche. Ce projet pilote est important car il influencera la formation future des guides-interprètes du MBAM et peut-être même ailleurs.MOTS CLES: Éducation muséale; formation guide bénévole; enseignment dialogique; incitation par video; les échanges participant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Quiroz-Pérez, Lissell. "Femmes et diplômées : éducation et autonomisation féminine dans le Pérou du XIXe siècle." Caravelle, no. 106 (May 1, 2016): 45–60. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.1928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wijsman, Hanno. "Femmes, livres et éducation dans la dynastie burgondohabsbourgeoise. Trois Marguerites à la loupe." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 44 (January 2004): 181–98. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.2.302149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Saint-Germain, Maurice, and Marc Lavoie. "Le statut économique relatif des femmes francophones du Canada." Articles 5, no. 1 (April 12, 2005): 31–57. http://dx.doi.org/10.7202/057669ar.

Full text
Abstract:
L'analyse menée à partir de la langue parlée à la maison et des revenus totaux révèle une persistance à long terme d'écarts bruts de revenus défavorables aux Canadiennes francophones et un statut économique inférieur à celui des Canadiennes anglophones. Même à égalité d'âge et de scolarité, il subsiste des écarts nets de revenus totaux selon la langue. Les revenus de placements font apparaître des inégalités selon la langue, plus grandes que les inégalités selon le sexe. Les taux de chômage des femmes francophones sont plus élevés et leur participation au marché du travail est plus faible. Les femmes francophones demeurent sous-représentées dans les activités financières et les professions à statut élevé, tandis que la fonction publique semble constituer un refuge pour elles. Les progrès, encore insuffisants, en éducation, ont permis un certain rattrapage dont profitent les diplômées universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Templier, Sarah. "Elizabeth Willing Powel et la sociabilité de la plume : discours sur la place et l’éducation des femmes et l’agentivité féminine dans l’écriture épistolaire." Cahiers d'histoire 32, no. 1 (November 26, 2013): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1020229ar.

Full text
Abstract:
En se basant sur la correspondance d’Elizabeth Willing Powel, femme de l’élite philadelphienne de la fin du xviiie siècle, cet article explore comment cette dernière, en se référant à des textes littéraires, utilise l’activité épistolaire pour véhiculer ses vues sur la place des femmes dans la société et sur leur éducation. Il est également question d’étudier comment, pour Elizabeth, la correspondance est un médium de participation active à une société en transformation et d’ancrage de sa féminité dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Neysmith, Sheila M., and Barbara Nichols. "Working Conditions in Home Care: Comparing Three Groups of Workers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 2 (1994): 169–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006000.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude porte sur les similitudes et les différences entre les méthodes de soins utilisées par trois groupes de prestateurs de soins, soit les proches parents, les femmes au foyer et les bénévoles. Dans le contexte des conditions de travail, des questions ayant trait au milieu de travail, à l'isolement, à la communication, aux réactions, à l'autonomie, à la motivation et au choix font l'objet d'une comparaison au sein de ces trois groupes. Même si les capacités fonctionnelles des personnes âgées bénéficiant des soins étaient semblables, les circonstances touchant la prestation de soins variaient beaucoup. L'étude démontre que le contexte au sein duquel les soins sont prodigués représente un élément clé dans le cadre de discussions futures en matière d'établissement de politiques. Elle suggère que les tâches particulières relatives à la prestation de soins ne sont qu'un élément secondaire servant à comprendre le contexte dans lequel chaque prestateur de soins accomplit son travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Szerdahelyi, Loïc. "Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive." Carrefours de l'éducation 48, no. 2 (2019): 73. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.048.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

De Ridder, Guido, and Claude Legrand. "Prestation d’affection et échange économique : les femmes qui gardent des enfants." International Review of Community Development, no. 28 (October 27, 2015): 87–93. http://dx.doi.org/10.7202/1033806ar.

Full text
Abstract:
La professionnalisation suppose une compétence technique fondée sur un savoir minimal institutionnellement garanti. Dans les représentations des femmes qui gardent les enfants, les services offerts (sécurité, hygiène, alimentation, socialisation primaire, éducation morale) sont entièrement assujettis au don d’affection, qui en serait la condition nécessaire et suffisante. Cette aptitude est conçue comme une extension de l’amour et des compétences maternels aux enfants des autres. Une telle conception permet de comprendre ce qui fait résistance à la professionnalisation du maternage et rend complexe l’exécution d’un échange économique. Au-delà de son aspect financier et de la réglementation qui tente de l’encadrer, ce service reste classé au rang des services familiaux exercés au sein des solidarités de voisinage, en raison du contenu essentiellement discrétionnaire qui envahit la quasi-totalité des modalités de l’échange. Aussi l’arrangement interindividuel entre mères et gardiennes oblige-t-il à considérer avec prudence sa perméabilité aux incitations normatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Colombo Timelli, Maria. "Hanno Wijsman, Femmes, livres et éducation dans la dynastie burgondo-habsbourgeoise. Trois Marguerites à la loupe." Studi Francesi, no. 146 (XLIX | II) (November 1, 2005): 391. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.34347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Parent, France, Renée Cloutier, and Roberta Mura. "Recherches sur les femmes et éducation formelle au Canada et au Québec publiées dans la période 1975-1986." Recherches féministes 1, no. 1 (1988): 129. http://dx.doi.org/10.7202/057508ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dumais, Hélène, Edwige Khaznadar, Fabienne Baider, Louise-Laurence Larivière, Michèle Lenoble-Pinson, Gabrielle Saint-Yves, Thérèse Moreau, Pierrette Vachon-L’Heureux, and Céline Labrosse. "De la féminisation des titres à la rédaction épicène : regards croisés sur la parité linguistique." Notes de recherche 21, no. 1 (June 26, 2008): 171–82. http://dx.doi.org/10.7202/018315ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Hélène Dumais, linguiste et spécialiste de la rédaction non sexiste, a regroupé les propos de huit spécialistes de la langue concernant la parité linguistique en français. Ces expertes ont répondu à un questionnaire en vue de faire le point sur le sujet : situation actuelle dans leur pays, avancées ou stagnation, initiation des jeunes générations et avenir en la matière sont autant d’aspects abordés. Il en ressort que la féminisation des titres progresse lentement mais sûrement (elle est même acquise dans certains cas), alors que la question des textes, où l’on tient à manifester la présence des femmes, suscite des réactions diverses. Selon les témoignages recueillis, sensibilisation, éducation et volonté politique sont les avenues à privilégier pour assurer la pérennité dans le domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Harvey, Valérie. "Les freins au désir d’enfant au Japon (note de recherche)." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/1042316ar.

Full text
Abstract:
Au Japon, la dénatalité a atteint son plus bas niveau en 2005 avec un indice de fécondité record de 1,26 enfant par femme. Cette note de recherche présente les principaux facteurs qui freinent le désir d’enfant des Japonaises : la nécessité d’un mariage, l’impact d’une éducation supérieure et un marché du travail ne permettant pas de concilier carrière et famille. Par le biais d’entrevues réalisées avec des Japonaises, l’influence sur la fécondité du mariage, de l’éducation et du marché du travail a été investiguée. Si la natalité ne semble pas liée à la baisse du désir d’enfant, plusieurs femmes mettent en valeur que ce n’était pas un choix, mais plutôt les circonstances de leur vie qui les ont amenées à abandonner l’idée d’avoir un enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boucher, Kathleen. "« Faites la prévention, mais pas l’amour ! » : des regards féministes sur la recherche et l’intervention en éducation sexuelle." Articles 16, no. 1 (January 6, 2004): 121–58. http://dx.doi.org/10.7202/007345ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article théorique pose un regard critique féministe sur la recherche et l’intervention récentes en matière d’éducation sexuelle au Québec et ailleurs. Deux courants de recherche se dégagent de la littérature scientifique : l’un concerne la prévention des problèmes sociaux liés à la sexualité et l’autre, la compréhension de la construction sociale de ces problèmes. L’attention accordée à des populations dites « à risque » appuie et renforce la thèse voulant que l’éducation sexuelle soit un phénomène marqué socialement, par le sexe et l’âge notamment, la sexualité des jeunes femmes faisant l’objet d’un plus grand contrôle social. Cette tendance s’observe dans plusieurs interventions d’éducation sexuelle : l’essentialisme, le naturalisme, l’hétérosexisme, l’âgisme, ainsi que les limites du discours préventif, sont abordés. L’auteure conclut en proposant l’adoption d’un modèle d’éducation sexuelle basé sur des principes féministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laurent, Pierre-Joseph. "Le désir d’enfant et la transmission dans le projet migratoire de femmes capverdiennes." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1042314ar.

Full text
Abstract:
Ce texte repose sur un terrain ethnographique débuté en 2003 (27 séjours à ce jour) portant sur des familles capverdiennes confrontées à la migration. À partir de deux études, il sera question d’analyser la manière dont des femmes, confrontées à l’insécurité, envisagent leurs désirs d’enfants. L’histoire singulière qui a produit la famille capverdienne favorise une certaine méfiance entre les sexes, une réelle fragilité des alliances, là où les mariages officiels résultent généralement de calculs. Dès lors, le désir d’enfant concentre toutes les stratégies. Dans ce contexte, la relation mère-enfant, et plus particulièrement la relation mère-fils, devient déterminante et institue la « famille matrifocale », participant en même temps à la quête de la sécurité à long terme des mères. Dès sa conception, l’enfant à naître est déjà gros de la survie de sa mère. Son éducation est cruciale, car il convient de lui transmettre l’acceptation du projet pour lequel il a été conçu. À l’âge adulte, la question peut s’énoncer simplement : comment, pour un homme, en même temps « faire couple » avec sa mère et se tourner vers la ou les mères de ses enfants ? Dans ce contexte, la collaboration entre un homme et une femme dépend de ce que les partenaires s’apportent mutuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Goodrich, Jaime. "Returning to Lady Lumley’s Schoolroom: Euripides, Isocrates, and the Paradox of Women’s Learning." Renaissance and Reformation 35, no. 4 (June 5, 2013): 97–117. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i4.19701.

Full text
Abstract:
Dans la mesure où la fin première de l’éducation humaniste était de préparer les jeunes hommes à une carrière publique, les spécialistes de la Renaissance se sont tout naturellement intéressés aux quelques femmes qui, issues de l’élite, avaient pu étudier le latin et le grec : leur éducation a ainsi été présentée, tantôt comme un pur ornement intellectuel, tantôt comme l’instrument d’un exercice indirect du pouvoir. À travers le cas des traductions des classiques de l’Antiquité composées par Jane, Lady Lumley, cet article examine les réactions d’une femme lettrée à l’égard des principes politiques sous-jacents au programme d’éducation humaniste. Principalement connue pour sa traduction de l’Iphigénie en Aulide d’Euripide, Lumley a aussi traduit en latin cinq discours d’Isocrate. Alors que la critique a jusqu’à présent relégué son Iphigénie au simple rang d’exercice d’école, cet article prend l’éducation de Lumley au sérieux, en relisant son Iphigénie à la lumière de ses traductions d’Isocrate, auteur dont les oeuvres était régulièrement inscrites aux programmes de lecture humanistes. L’examen des traductions composées par Lumley, avec les dédicaces qui les accompagnent, révèle ici l’intérêt soutenu de cette dernière, non seulement pour les théories politiques contemporaines (« commonwealth theory »), mais aussi, comme le montre finalement son Iphigénie, pour leurs conséquences à l’égard des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Legault, Marie-Josée. "Femmes, éducation et transformations sociales sous la direction de Laure Gaudreault, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 1997, 343 p." Politique et Sociétés 17, no. 1-2 (1998): 286. http://dx.doi.org/10.7202/040112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Duranleau, Irène. "Baudoux, C. (1994). La gestion en éducation — Une affaire d’hommes ou de femmes? Cap-Rouge : Les Presses Inter Universitaires." Revue des sciences de l'éducation 21, no. 3 (1995): 605. http://dx.doi.org/10.7202/031814ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Charron, Hélène. "Éducation des femmes et rapports de genre dans les groupes leplaysiens et au Musée social au tournant des XIXe et XXe siècles." Les Études Sociales 151, no. 1 (2010): 83. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.151.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Roggero, Marina, and Maria-Novella Borghetti. "L’alphabétisation en Italie: une conquête féminine?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 903–25. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279993.

Full text
Abstract:
RésuméBien que caractérisée, dans son ensemble, par l’élévation des taux d’alphabétisation, l’Italie moderne reste encore un monde dans lequel l’oralité et l’écriture sont inextricablement liées. Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, notamment les formes d’alphabétisation répandues parmi les groupes populaires, en particulier les femmes, il faut tenir compte non seulement des professionnels de l’enseignement mais aussi d’autres protagonistes, figures marginales ou improvisées souvent négligées dans les sources. Pour ces différentes raisons, on s’est intéressé ici, en priorité, au rôle, peu connu, des maîtresses de petites écoles et à leur enseignement, en général très simplifié par rapport à celui de l’école officielle. Puis, au travers d’un exemple concret, on a cherché à éclairer de l’intérieur les phénomènes identifiés précédemment grâce au travail d’archives. D’une autobiographie écrite par une femme de la fin du XVIIIe siècle — fille d’un jardinier, lectrice enthousiaste et poétesse autodidacte — émerge, filtré par le souvenir, le cadre très vivant et détaillé d’une éducation rustique, d’un contact passionné avec les livres et d’une lutte acharnée pour pénétrer le monde de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Roggero, Marina, and Maria-Novella Borghetti. "L’alphabétisation en Italie: une conquête féminine?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 903–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033308.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que caractérisée, dans son ensemble, par l’élévation des taux d’alphabétisation, l’Italie moderne reste encore un monde dans lequel l’oralité et l’écriture sont inextricablement liées. Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, notamment les formes d’alphabétisation répandues parmi les groupes populaires, en particulier les femmes, il faut tenir compte non seulement des professionnels de l’enseignement mais aussi d’autres protagonistes, figures marginales ou improvisées souvent négligées dans les sources. Pour ces différentes raisons, on s’est intéressé ici, en priorité, au rôle, peu connu, des maîtresses de petites écoles et à leur enseignement, en général très simplifié par rapport à celui de l’école officielle. Puis, au travers d’un exemple concret, on a cherché à éclairer de l’intérieur les phénomènes identifiés précédemment grâce au travail d’archives. D’une autobiographie écrite par une femme de la fin du XVIIIe siècle — fille d’un jardinier, lectrice enthousiaste et poétesse autodidacte — émerge, filtré par le souvenir, le cadre très vivant et détaillé d’une éducation rustique, d’un contact passionné avec les livres et d’une lutte acharnée pour pénétrer le monde de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/triplec.v8i2.141.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/vol8iss2pp285-309.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kern, Laurence, Gayatri Kotbagi, Jean-Jacques Rémond, Philip Gorwood, and Lucia Romo. "Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1027123ar.

Full text
Abstract:
But : Le but de ce travail est de comparer les joueurs qui jouent à de tels jeux sur des sites comme les casinos ou les hippodromes (joueurs hors ligne) et ceux qui jouent en plus en ligne (joueurs mixtes) en traçant les profils de ces joueurs. Méthode : 608 joueurs hors ligne et mixtes ont répondu à plusieurs questionnaires qui ont porté sur : 1) les données sociodémographiques (genre, âge, situation de famille, éducation) ; 2) les mesures de dépistage des usages problématiques des jeux de hasard et d’argent ; 3) la consommation d’alcool ; 4) les mesures d’anxiété et de dépression et 5) les mesures sociocognitives (distorsions cognitives et confiance en soi). Résultats : L’échantillon, d’un âge moyen de 53.0 ans (de 17 à 76 ans ; E.T = 15,9) est composé majoritairement de femmes (femmes : 60 % ; hommes : 39 %) ; 55 % des personnes interrogées vivent en couple. Seulement 23,7 % (N = 144) des participants sont des joueurs mixtes. En ce qui concerne la consommation d’alcool, 31,5 % (N = 191) ont des conduites à risque ou problématiques ; au niveau du jeu 19,6 % (N = 109) sont considérés à risque modéré selon l’indice canadien de jeu excessif (ICJE, 2001), alors que 9 % (N = 55) sont des joueurs pathologiques probables. Les joueurs mixtes sont de façon significative plus jeunes, jouent plus, ont des scores à l’ICJE plus élevés, sont plus anxieux et ont une plus grande consommation d’alcool. Ils présentent également des distorsions cognitives plus intenses (contrôle prédictif), mais ont, en revanche, moins confiance en leur capacité d’arrêter de jouer que les joueurs hors ligne. Conclusion : Une sévérité accrue au jeu pathologique et des distorsions cognitives plus intenses rendent la population des joueurs mixtes fragile. Quelques pistes d’intervention et de prévention seront proposées en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gilbert, Gabrièle, and Sophie Gilbert. "Exploration de l’expérience de la maternité chez des jeunes femmes haïtiennes issues du milieu rural : enjeux économiques, culturels et affectifs." Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1052572ar.

Full text
Abstract:
Notre étude constitue un volet, ciblant les nouvelles mères, d’un projet qui vise à implanter un réseau de services communautaires en santé mentale dans la ville de Grand-Gôave en Haïti. Ces services sont dispensés par des aidants naturels sur place, dont le travail est supervisé à distance par des professionnels en santé mentale montréalais. Ce type de partenariat maximise les différences culturelles, ce qui se traduit par des divergences entre les perceptions de la problématique et de l’intervention à offrir, ainsi que par une complexification de l’implantation et de l’évaluation des services. Selon un modèle de recherche-action qualitative et par le biais de deux études de cas, de deux groupes de discussion ainsi que d’observations menées sur place, notre étude visait à mieux comprendre ce qui caractérise la trajectoire, la problématique ainsi que les besoins des utilisatrices et à voir ce que les services peuvent leur apporter, en particulier en matière de prévention de la violence familiale. D’après notre analyse thématique, ces nouvelles mères seraient exposées à de nombreux facteurs de risque socioculturels de grossesses accidentelles, en particulier le patriarcat, des tabous culturels et spirituels, une éducation sexuelle limitée ainsi qu’un accès réduit à l’avortement. De plus, leur expérience de la maternité serait caractérisée par l’absence de soutien ainsi que par des sentiments négatifs et un lien mère-enfant ambivalent, qui constituent des facteurs de risque de violence parentale. Nous proposons d’ajuster les interventions afin de soutenir le vécu maternel de ces jeunes femmes, en agissant tant au niveau individuel que social, et en soutenant les motivations spirituelles et culturelles à la maternité déjà présentes chez celles-ci afin de les utiliser comme levier à la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hamel, Thérèse. "FAHMY-EID, Nadia et Micheline DUMONT, Maîtresses de maison, maîtresses d’école : Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec. Montréal, Boréal Express, 1983. 415 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 38, no. 4 (1985): 594. http://dx.doi.org/10.7202/304312ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Parat, S., V. Nègre, A. Baptiste, M. T. Tauber, P. Valensi, A. M. Bertrand, M. Dabbas, C. Elie, F. Lorenzini, and E. Cosson. "O75 Impact de la prise en charge par éducation thérapeutique nutritionnelle de femmes enceintes obèses ou en surpoids sur le risque d’obésité de l’enfant: l’étude ETOIG." Diabetes & Metabolism 41 (March 2015): A21. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30075-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guingané, A. N., N. Meda, S. Boyer, R. Sombié, A. Bougouma, and J. Gaudart. "Connaissances des femmes enceintes infectées par l’hépatite B et éducation maternelle associée à la vaccination des nouveau-nés dans la ville de Ouagadougou : une étude de cohorte." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S178. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tremblay, André. "Suicide, migration et rapports sociaux de sexe." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 65–96. http://dx.doi.org/10.7202/018004ar.

Full text
Abstract:
Je m’intéresse dans cet article aux conséquences des transformations économiques sur le taux de suicide. Il traite plus spécifiquement d’une dimension qui traverse tant les institutions sociales qu’économiques et les rapports de genre. Pour réaliser mon étude statistique, j’utilise les régions du Québec comme un laboratoire. Les dynamiques spatiales, les mouvements migratoires des hommes et des femmes entre les régions, me permettent de développer des hypothèses sur l’ensemble du phénomène du suicide et sur la société québécoise. Mon analyse se déploie en quatre temps. Premièrement, je situe le Québec en le comparant avec de nombreux pays d’un même niveau de développement, tant pour leurs taux de suicide que pour les rapports de masculinité des mêmes taux. Je regarde ensuite les transformations économiques qu’a connues le Québec depuis une trentaine d’années à l’aide d’indicateurs économiques classiques. La troisième partie constitue une première tentative de dépasser les limites d’une approche aussi massive. J’y utilise certaines caractéristiques économiques régionales et les taux de suicide régionaux pour mener une analyse des liens entre les flux migratoires, le dynamisme techno-économique et les taux de suicide. J’ouvre la voie à la quatrième et dernière partie de mon étude : une analyse régionale des taux de suicide en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques définies en fonction des rapports de sexe. Emploi, migration, éducation, famille, les thèmes abordés par la sociologie du suicide classique y seront explorés dans une perspective de rapports de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pahwa, P., C. P. Karunanayake, J. McCrosky, and L. Thorpe. "Tendances longitudinales en matière de santé mentale parmi les groupes ethniques au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 182–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction L’immigration continue à transformer la composition ethnique de la population canadienne. Nous avons mené une enquête afin de déterminer si les tendances longitudinales en matière de détresse psychologique variaient entre sept groupes culturels et ethniques, et si la détresse psychologique au sein d’un même groupe ethnique variait en fonction de facteurs démographiques (statut d’immigrant, sexe, âge, état matrimonial, lieu et durée de la résidence), socioéconomiques (éducation, revenu), de soutien social et de style de vie. Methods La population étudiée était composée de 14 713 répondants de 15 ans et plus issus des six premiers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP); 20 % ont déclaré au moment du cycle 1 (1994-1995) être immigrants. Le modèle de régression logistique a été ajusté par la modification de la méthode de quasi-vraisemblance multivariée, et des estimations de variance robustes ont été obtenues à l’aide de méthodes de rééchantillonnage à répliques équilibrées. Results En nous fondant sur le modèle multivarié et les données autodéclarées, nous avons observé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée; il en était de même des répondants les plus jeunes par rapport aux répondants les plus vieux, des répondants célibataires par rapport aux répondants en couple, des citadins par rapport aux ruraux, des répondants moins éduqués par rapport aux répondants plus éduqués, des fumeurs – anciens et actuels – par rapport aux non-fumeurs et des personnes vivant dans un ménage fumeur par rapport à celles vivant dans un ménage non-fumeur. Le statut d’immigrant, le sexe, le score pour la participation à la vie sociale et l’éducation avaient une incidence sur la relation entre l’ethnicité et la détresse psychologique. Nous avons constaté – ce qui étaye d’autres études – une relation en U inversé entre la durée du séjour et la détresse psychologique : les répondants qui vivaient au Canada depuis moins de 2 ans étaient moins susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée, tandis que les répondants qui vivaient au Canada depuis 2 à 20 ans étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée que ceux y résidant depuis plus de 20 ans. Conclusion Il faut élaborer des programmes de santé mentale spécifiques en fonction de l’ethnicité et ciblant les personnes avec un niveau de scolarité peu élevé et participant peu à la vie sociale. En outre, les politiques et les programmes devraient cibler les femmes, les plus jeunes (groupe des 15 à 24 ans) et les personnes relevant des catégories de faible adéquation du revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography