Academic literature on the topic 'Femmes – Congo (République démocratique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Congo (République démocratique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

Allon, Michel. "Thérapie de groupe EMDR pour des femmes agressées sexuellement au Congo." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 4 (2016): 180E—187E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.4.180.

Full text
Abstract:
Chaque année, des milliers de femmes sont victimes d'agressions sexuelles en République démocratique du Congo. En 2008, l'auteur a été invité en République démocratique du Congo afin d'aider au développement et à l'évaluation d'une approche thérapeutique brève pouvant traiter efficacement des femmes victimes d'agression sexuelle et souffrant de stress post-traumatique. Dans cette étude de terrain, 37 femmes ont reçu, soit 2 séances de thérapie individuelle (n = 8) utilisant la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), soit 2 séances de thérapie de groupe (n = 29) utilisant le protocole EMDR intégratif de traitement de groupe (EMDR-PITG). Les résultats de l'étude ont montré une amélioration importante des notes à l'échelle d'unités subjectives de perturbation (SUD). Les notes SUD des femmes ayant suivi des séances de thérapie individuelle ont indiqué une diminution significativement plus forte que celles des participantes traitées en thérapie de groupe. Avant le traitement, toutes les femmes de l'étude avaient rempli l'échelle d'impact de l'événement (IES – Impact of Event Scale), avec des notes bien au-dessus du seuil indiquant un état de stress post-traumatique. Ces mesures avaient également été relevées, deux semaines après la fin de leur traitement, auprès des femmes (n = 6) du premier des quatre groupes EMDR-PITG, avec une diminution significative des notes. De plus, beaucoup de femmes ont spontanément rapporté l'élimination de douleurs corporelles après la thérapie. Cette étude suggère l'importance de mener davantage de recherches et de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bihabwa Mahano, Benjamin, and Nathalie Mbenda Kangami. "Les femmes violées en République Démocratique du Congo : la résilience dans la résignation." L'Autre 19, no. 2 (2018): 208. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.056.0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moufflet, Véronique. "Louis Guinamard, Survivantes, femmes violées dans la guerre en République démocratique du Congo." Afrique contemporaine 236, no. 4 (2010): 137. http://dx.doi.org/10.3917/afco.236.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fifi, Ilunga Kalombo, and Sem Mbimbi Pascal. "Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo." Journal of Business and Management Studies 3, no. 1 (January 6, 2021): 01–10. http://dx.doi.org/10.32996/jbms.2021.3.1.1.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rubuye Mer, S., and N. Flicourt. "Femmes victimes des violences sexuelles dans les conflits armés en République Démocratique du Congo." Sexologies 24, no. 3 (July 2015): 114–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2015.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lambert, Hélène, and Jean-Bosco Kahindo Mbeva. "Femmes et accès aux soins en République démocratique du Congo : des barrières liées au genre." Santé Publique 31, no. 5 (2019): 735. http://dx.doi.org/10.3917/spub.195.0735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massamba Kubuta, V., C. Senterre, and M. Dramaix. "Facteurs associés à la violence conjugale chez les femmes en République Démocratique du Congo (RDC)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S56. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Polet, C., B. Clist, and K. Bostoen. "Étude des restes humains de Kindoki (République démocratique du Congo, fin xviie–début xixe siècle)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 30, no. 1-2 (April 2018): 70–89. http://dx.doi.org/10.3166/s13219-017-0193-x.

Full text
Abstract:
Nous présentons l'étude anthropologique de dix individus provenant d'un cimetière situé sur la colline de Kindoki au Kongo central (RDC). Ils ont été exhumés en 2012 et 2013 dans le cadre du projet KongoKing qui consistait en une approche interdisciplinaire de l'histoire ancienne du royaume Kongo. Ce cimetière contient des inhumations datées du xviie au xixe siècle, très probablement celles de nobles de haut rang. Les défunts étaient accompagnés d'un mobilier funéraire (perles de verre, sabres, bijoux en or, mousquet). Les restes humains sont malheureusement très mal conservés. Certains ne sont représentés que par quelques fragments osseux ou dentaires. Parmi les dix défunts, on note la présence de deux femmes et de huit hommes. Deux individus masculins présentent des usures dentaires qui résulteraient de l'utilisation d'une pipe. Les deux femmes seraient âgées de plus de 40 ans et se caractérisent par des signes vertébraux évocateurs de DISH (diffuse idiopathic skeletal hyperostosis). Cette pathologie est actuellement associée à une alimentation riche, à l'obésité et au diabète de type II. Il n'est donc pas surprenant qu'elle touche ces individus de statut élevé. Le DISH n'avait encore jamais été décrit dans une population ancienne d'Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ilunga Bondo, Fréddy, and Nadine Fatu Mata. "Etude des facteurs favorisant l’impunité a la législation en matière de violences sexuelles en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 17–35. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-17.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles constituent un véritable problème de santé publique et une cause de violation massive des droits de l’Homme, principalement des femmes et des jeunes enfants. Cette étude s’emploie à repérer les facteurs ou obstacles qui influent négativement sur la punissabilité des auteurs des infractions à la loi n°06-018 du 20 juillet 2006 relative aux violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Ces facteurs sont de plusieurs ordres, notamment sociologique, culturel, économique et juridique. Il importe de les déceler ou mieux de les dénicher pour permettre aux rouages juridictionnels du pays, qui se veut un « Etat de droit », de bien rendre la justice par l’application rigoureuse des lois relatives à cette matière de violences sexuelles afin de restaurer les victimes de ces affreux actes dans leur droit et dignité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hatem, Marie, Hana Halabi-Nassif, and Marie Maroun. "Construire une vision commune de la formation des infirmières et sages-femmes en République Démocratique du Congo." Santé Publique S1, HS (2018): 89. http://dx.doi.org/10.3917/spub.180.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

Oboa, Régine. "L'esprit d'entreprise des femmes congolaises : le cas de l'alimentation, de l'habillement et des soins du corps." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H018.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre comment les femmes congolaises, à travers la diversité de leurs domaines d'activités, partagent un même esprit d'entreprise. Dans une première partie, après un exposé sur notre méthodologie qualitative, nous traitons de la diversité de leurs parcours (fonctionnaires, retraités, reconverties, diplômées. . . ). La deuxième partie se focalise sur le contexte des pratiques entrepreneuriales. Il s'agit tout d'abord du contexte démographique, socioculturel et socio- économique, puis de l'histoire du commerce et des pratiques entrepreneuriales autour de l'alimentation et de l'artisanat. La troisième partie s'articule autour de trois chapitres qui traitent du Rapport au travail, de la gestion d'entreprise et de la production du lien social autour des pratiques familiales et symboliques. Notre thèse s'achève par une quatrième partie présentant cinq portraits diversifiés de femmes entrepreneurs congolaises, pour aboutir à l'analyse de ce qui les rassemble : l'esprit d'entreprise
This thesis shows how the Congolese women, through the diversity of their spheres of activities, share the same company spirit. In a first part, after a talk on our- qualitative methodology, we treat diversity of their courses (civils servant, pensioners, reconverted, graduate. . . ). The second part focuses herself on the context of the entrepreneurial practices. It is first of all about the demographic, sociocultural and socio-economic context, then of the history of the trade and the entrepreneurial practices around the food and the craft industry. The third part is articulated around three chapters which treat Report/ratio with work, management of company and production of the social link around the family practices and symbolic systems. Our thesis is completed by a fourth part introducing to five diversified portraits Congolese women contractors, to lead to the analysis of what gathers them: the company spirit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malu, Muswamba Rosalie. "L'accession des femmes congolaises au savoir dans une perspective historique." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Biaya, Tshikala Kayembe. "Femmes, possession et christianisme au Zaïre : analyse diachronique des productions et pratiques de la spiritualité chrétienne africaine." Doctoral thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tambwe, Béatrice. "Microcrédit: Outil de développement pour les femmes de Goma en République Démocratique du Congo." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2010. http://hdl.handle.net/10393/28644.

Full text
Abstract:
Cette thèse accorde une place importante à la littérature sur le microcrédit qui a contribué dans le domaine du développement en fournissant des informations sur les femmes entrepreneures. Les expériences des femmes de Goma en République Démocratique du Congo affirment que le microcrédit est l'un des moyens par lequel elles peuvent atteindre leur empowerment socio-économique. Sur la base de quatre semaines de recherche à Goma, je vise à décrire l'implication de ces femmes dans les microcrédits afin de rendre compte de l'importance qu'elles accordent à des telles pratiques. L'objectif est d'explorer comment l'approche du microcrédit peut être interprétée comme un outil de réduction de la pauvreté. Évidemment, elles sont attirées à faire des petits commerces afin de subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles. Ceci contribuera à comprendre cette approche comme un moyen par lequel les femmes trouvent leur propre place dans le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tshibilondi, Ngoyi Albertine. "Genre, éducation et développement: enjeux de l'éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises au Kasaï." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Litsingou, Hélène. "Rôle des femmes dans le système productif de l'agriculture congolaise : cas de Mossendjo." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10033.

Full text
Abstract:
Apres la crise alimentaire de 75-75, les organismes internationaux et les etats ont porte un interet particulier a la production alimentaire, par des politiques de developpement agricole et rural. Le congo, afin de coincider les moyens d'une strategie de developpement agricole et le slogan "auto suffisance alimentaire en l'an 2000", a mis en place des politiques agricoles. Les autorites aident et encadrent les acteurs economiques qui interviennent aussi bien dans la production agricole que dans le developpement rural. Parmi ces acteurs, les femmes rurales trop souvent marginalisees mais dont le role dans la production agricole et alimentaire est determinant, devaient etre consideree. Car au dela des occupations dites traditionnelles correspondant aux activites menageres, les femmes s'occupent des cultures vivrieres de la transformation et de l'approvisionnement des villes en produits agricoles. Elles interviennent dans la production des cultures de rapport qui pour la plupart sont entretenues par les hommes. L'approvisionnement du menage en produits de cueillette depend aussi d'elles. Pour ce faire, elles cueillent, ramassent : racines, plantes, chenilles et fruits necessaires a l'alimentation du menage. Malgre toutes ces occupations, elles ne sont pas encadrees particulierement par les autorites. Elles ne beneficient pas d'une formation adaptee a leurs besoins, ni de credit pour financer leurs activites productives. Pour faire face aux investissements relatifs a leurs activites, elles s'adressent aux tontines qui sont les seuls organismes financiers qui marchent en milieu rural, bien qu'informels
Following the food shortage crisis of the years 1972-1975, international organizations together with many developing countries showed a special interest in food manufacture, and set forth a series of agressive rural and faming policies. In order to adjust its developing strategies with its motto "food self-sufficiency" by the year 2000", the nation of congo undertook a variety of agricultural policies. Thanks to these policies, a number of measures were taken by the congolese authorities in order to provide food manufacture as well as rural life with adequate assistance. Among those involved in the process, are the women whose role has always been crucial, though quite often on the fringe of society. Indeed, besides their traditional african role as housekeepers, the rural women are actively involved in food crops growing as well as the manufacture and food suppling process of towns. They are also involved in the manufacture of those food crops usually known as males'business. They supply the family with gathering goods such as roots, plants, insects and fruits, which it needs for its survival. But despite such a prominent role within the family, it is unfortunate to note that up to now, the rural women do not enjory adequate supervision, and there has not yet a special interest in their economic status on the part of political authorities. For this very reason, no training is offered to these women so that they could better assist the society in their role. Actually no financial support has been made available to them so that their activities could be modernized for better performances. Such needs are so crucial that most of rural women have organized themselves in systems of tontines to to finance their activites, and these tontines have become the only credible financial institutions among the rural women, though they are still considered as informel institutions. Obviously, they represent a challenge to inefficient governments and insensitive authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Losimba, Likwela Joris. "Contribution à l'amélioration de la lutte contre le paludisme en République Démocratique du Congo, RDC." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209737.

Full text
Abstract:
Deuxième pays le plus endémique pour le paludisme au monde, la république démocratique du Congo (RDC) a adopté officiellement l’initiative Faire Reculer le Paludisme en 2001 et depuis, aligne sa politique de lutte contre le paludisme sur les directives de l’OMS dont les orientations les plus récentes consistent en 3 stratégies :[1] assurer aux malades un accès rapide à un traitement efficace et abordable, [2] assurer aux personnes exposées au risque, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes, l’association la plus adaptée de mesures de protection au niveau personnel et communautaire et [3] donner l’accès, aux femmes enceintes exposées au risque, à des traitements préventifs.

Afin de contribuer à l’amélioration de la lutte antipaludique en RDC, le travail a été réalisé en 3 parties :une portant sur la pertinence du traitement préventif intermittent à la Sulfadoxine-Pyriméthamine (TPI-SP) chez la femme enceinte en contexte d’augmentation de la résistance du parasite, une 2e sur les facteurs déterminants l’adhésion des prestataires de soins, des vendeurs des médicaments et des patients à association Artesunate-Amodiaquine (AS-AQ) et une 3e décrivant le paludisme sévère chez l’enfant.

La 1ère partie du travail portant sur le TPI-SP a été réalisée en 2 temps. La première approche a consisté en une analyse rétrospective des poids de naissance des nouveau-nés en fonction de la prise du TPI-SP par les mères dans 3 maternités en 2007 où les niveaux de résistance à la SP étaient différents. La deuxième approche, comparait l’effet du traitement préventif intermittent à la Sulfadoxine-Pyriméthamine en 1998/1999 et en 2007 à la prophylaxie à base de chloroquine en 1998/1999 à l’Est de la RDC dans un milieu où la résistance à la Sulfadoxine-Pyriméthamine avait accru considérablement.

Dans les régions où la résistance du parasite était de faible (Mikalayi: 1,6% d’échec thérapeutique chez l’enfant) à modéré (Kisangani: 21,7% d’échec thérapeutique chez l’enfant), le TPI-SP réduit le risque de faible poids à la naissance, à Kisangani (OR ajusté :0,15; IC95%, 0,05-0.46) et à Mikalayi (OR ajusté :0,12; IC95%, 0,01-0,89). Dans ces 2 sites, le poids de naissance moyen des Nouveau-nés était plus élevé pour les mères ayant reçu 2 doses par rapport à celui des Nouveau-nés des mères en ayant reçu une seule ou aucune (P<0.001). A Rutshuru où la résistance était élevée (60,6% d’échec thérapeutique chez l’enfant), l’effet du TPI-SP semble moindre: en 2007 - en comparaison dose-dépendante (2 doses Vs 0-1 dose) du poids à la naissance des nouveau-nés en 2007 pour les mères sous TPI-SP – on observait un effet bénéfique chez les primigestes et non chez les multigestes et une légère régression du gain pondéral [(53,9g ( P=0,027) pour les nouveau-nés des mères sous SP en 2007 Vs 70,2g (P=0,003) pour ceux des mères sous SP en 1998/1999 par rapport à ceux des mères sous chloroquine en 1998/1999. Néanmoins, le TPI-SP reste efficace en 2007 comme en 1998-1999 par rapport à la prophylaxie à base de chloroquine en 1998/1999 (poids moyen supérieur et réduction du risque de PPN pour les 2 groupes sous SP).

La 2e partie, traitait des déterminants de l’adhésion des prestataires et des patients au nouveau médicament recommandé par la politique nationale pour la prise en charge des cas de paludisme simple ( AS-AQ ) en 2 enquêtes transversales :une étude préliminaire qui a été réalisée dans les CS fonctionnels de Kisangani en avril 2008 et une étude étendue à 3 des 10 districts sanitaires de la province Orientale de mars à juin 2009. Ces 2 enquêtes ont ensuite servi à une analyse systémique des facteurs d’adhésion des prestataires de soins à l’AS-AQ basée sur le modèle de diagnostic de Green et Kreuter et les étapes de changement de comportement de PROCHASKA pour la planification des interventions de promotion.

Le recours à l’AS-AQ pour le traitement du paludisme simple progresse (41% et 69% des prescriptions dans les services sanitaires respectivement 3 et 4 ans après le changement de politique national de lutte antipaludique), mais reste inférieur à la cible d’au moins 80% visée par la politique nationale. Malgré la croyance en l’efficacité du nouveau traitement, son utilisation effective rencontre comme principaux obstacles, selon l’avis des prestataires de soins, des vendeurs de médicaments et des patients, sa faible disponibilité, son coût élevé, la présence sur le marché d’antipaludiques retirés du protocole national de traitement et de l’AS-AQ de mauvaise qualité à un coût moindre et la crainte des effets indésirables. Tandis que les facteurs incitatifs à son utilisation sont, l’efficacité thérapeutique perçue de l’AS-AQ, la présence du médicament dans les formations sanitaires, la recommandation de son utilisation par les directives du Ministère de la Santé (notamment sous forme de guides techniques), la formation et la supervision des prestataires, l’intention de prescrire l’AS-AQ aux patients ou d’en prendre soi-même, une plus longue durée de consultation, le fait de fournir des explications aux patients, de travailler dans le milieu rural.

La dernière partie du travail consistait en une étude prospective menée du 1er janvier 2010 au 28 février 2011 décrivant le diagnostic et la prise en charge du paludisme grave chez les enfants admis dans 2 HGR de Kisangani.

Le paludisme constitue un des principaux motifs d’hospitalisation des enfants en RDC (37,0% à Kisangani) dont l’évaluation est souvent incomplète (53,6% avec goutte épaisse négative ou sans, insuffisamment explorés et traités comme paludisme grave) et le traitement parfois inadéquat (outre les affections non palustres probables non traitées, il y avait notamment surutilisation des produits sanguins exposant les enfants aux risques infectieux transfusionnels). Ainsi, les limites du plateau technique des HGR et l’organisation du circuit des malades semblent entraîner une sous-estimation, entre autre, des complications métaboliques du paludisme grave et des autres infections graves du jeune enfant et par conséquent des écarts au protocole de prise en charge préjudiciables aux patients.

Ces résultats mettent en lumière la nécessité :

•d’inscrire parmi les priorités du Programme National de Lutte contre le Paludisme, des recherches pour évaluer une option alternative au traitement préventif intermittent avec 2 doses de SP (traitement préventif intermittent avec d’autres antipaludiques) et à l’est du pays le recours préférentiel à la moustiquaire imprégnée à longue durée, en particulier chez la multigeste.

•de retenir, pour la promotion de l’utilisation de l’AS-AQ pour le traitement du paludisme simple, comme priorités :

o mettre à profit les opportunités actuelles de financement dans le domaine de la lutte antipaludique pour améliorer la disponibilité de l’AS-AQ à un coût accessible et à améliorer l’approvisionnement aussi bien des formations sanitaires publiques et privées que des officines pharmaceutiques ;

o assainir le secteur pharmaceutique de manière à endiguer la circulation d’antipaludique de mauvaise qualité à bas prix qui alimente les habitudes d’automédication courante dans les ménages ;

o élaborer des programmes de promotion de l’utilisation de l’AS-AQ, en élargissant la cible des interventions autant aux prestataires de soins du secteur privé qu’aux vendeurs de médicaments ;

o Adapter les programmes de promotion de l’AS-AQ au stade de changement de comportement auquel se trouve les acteurs après analyse des déterminants de leurs comportements notamment, les facteurs prédisposant (aussi bien les connaissances que les croyances et les intentions des prescripteurs), les facteurs potentialisant (notamment la disponibilité de l’AS-AQ de bonne qualité, son accessibilité financière aux patients) et les facteurs renforçant (supervision, contrats de performance).

•de renforcer le plateau technique des HGR et y améliorer le circuit des patients pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la prise en charge des formes graves du paludisme. /

Second most endemic country for malaria in the world, the Democratic Republic of Congo (DRC) has officially adopted the Roll Back Malaria (RBM) in 2001, since then aligns its malaria control policy on WHO guidelines which last orientations are based on three major strategies [1] prompt access to effective treatment and affordable for the patients [2] association of the most appropriate measures to protect the persons at risk both at individual and community level, including young children and pregnant women, [3] and access to preventive treatments to pregnant women at risk.

In order to contribute in improving malaria control in DRC, the study was carried out in three parts: the first one on the relevance of IPT with SP in pregnant women in the context of increased parasite resistance, the second one on the determinants of adherence of healthcare providers, drugs sellers and patients to AS-AQ, the last one describing severe malaria in children.

The first part of the study on IPTp-SP was performed in 2 stages. We had firstly carried out a retrospective analysis of birth weight comparing newborns whom mothers had received 2 SP doses to those whom mothers had received one or none, in three maternity hospitals in 2007 where levels of SP resistance were different. Then we evaluated the effect of IPTp-SP in 1998/1999 and 2007 compared to prophylaxis with chloroquine in 1998/1999 in eastern DRC in a region where resistance to SP was significantly increased.

In areas where parasite resistance was low (Mikalayi: 1.6% of therapeutic failure in children) our moderate (Kisangani: 21.7% of therapeutic failure in children), the IPTp-SP reduced the risk of LBW in Kisangani (OR adjusted 0.15, 95% CI, 0.04-0.58) and Mikalayi (adjusted OR, 0.12, 95% CI, 0.01-0.89). In both sites, the average birth weight was higher for mothers having received two rather than one or no SP doses (P<0.001). While in Rutshuru, where resistance was high (60.6% treatment failure), the effect of IPT-SP seems lower. In 2007, IPTp-SP had an effect only in primigravidae (dose-response comparison: 2 doses vs. 0-1dose). It was also observed in a slight decrease in body weight gain [(53.9 g (P = 0.027) for mothers having received SP in 2007 vs. 70.2 g (P = 0.003) for those mothers who had received SP in 1998/1999 compared to mothers who had received chloroquine in 1998/1999.

In the second part of the thesis, two cross-sectional surveys were carried out to identify determinants of the adherence of healthcare providers, drugs sellers and patients to the new drug recommended by the national policy for the treatment of uncomplicated malaria (AS-AQ). A preliminary survey was conducted in functional health centre in Kisangani in April 2008 and a second survey extended to three out of 10 health districts in the Eastern Province from March to June 2009.

The use of AS-AQ for the treatment of uncomplicated malaria progresses (from 41% to 69% prescriptions in health services between 2008 and 2009, 3 and 4 years respectively after the malaria control policy change), but still below the target of at least 80% pursued by national policy. Despite the perceived efficacy of AS-AQ by both healthcare providers and drugs vendors, its use was limited due to its low availability, high cost, mistrust on the quality of the available product, availability of inexpensive antimalarial drugs withdrew from national politicy and the fear for adverse effects. While the incentives for its use were, the therapeutic efficacy, availability, directives of the ministries of health (technical guidelines), training and supervision of healthcare providers, the intention to prescribe AS-AQ to patients or to use oneself, lengthy consultations, providing explanations to patients, working in rural areas.

The last part of the thesis was a prospective study conducted from January 2010 to February 2011 that included all children admitted for severe malaria with at least one of the criteria for severe malaria according to WHO.

Malaria is one of the main reasons for hospitalization of children in the DRC (37.0% in Kisangani) whose evaluation is often uncompleted (53.6% no or negative blood smear that are insufficiently explored and treated as severe malaria) and sometimes inadequately treated (in addition to non-malarial severe diseases treated as severe malaria, there was overuse of blood products conducting probably to exposition of children to risks of infection through transfusion). Thus, poor technical support and inadequate organization of the patient circuit seem to lead to underestimation, among others, of metabolic complications of severe malaria and in the non-recognition of other serious infections early childhood, problems that are detrimental to the patients, even when effective drugs are available.

These results highlight the need:

•to include among the priorities of the National Malaria Control Program, research to evaluate an alternative option to 2 doses IPTp-SP (IPT using other antimalarial drugs) and in the east of the country preferential use of MILD, especially in multigravidae.

•for the use of AS-AQ for the treatment of uncomplicated malaria primarily promote:

o the use of current funding opportunities in the field of malaria control to improve the availability of the AS-AQ at an affordable cost and to improve the supply of both public and private health facilities as well as pharmacies;

o to clean up the pharmaceutical sector in order to stem the flow of poor quality cheapest antimalarial drugs that feeds the habits of self-medication common in households;

o to develop communication programs, training and supervision of healthcare providers to promote the use of AS-AQ, expanding the target of interventions to both healthcare providers in the private sector and drugs sellers;

o To adapt AS-AQ promoting programs to the stage of behavior change after analysis of determinants of actors behavior, in particular, the predisposing factors (knowledge as well as beliefs and intentions of the prescriber), the potentializing factors (including the availability of the good quality AS-AQ, affordability to patients) and reinforcing factors (supervision, performance contracts).

•to strengthen the technical support of general hospitals and to improve the organization of the patient circuit in order to enable them to play their full role in the management of severe malaria.


Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mufogoto, Gafutshi Georgine. "L'une en face de l'autre : femme autochtone et femme missionnaire dans l'actuel diocèse d'Idiofa en République Démocratique du Congo : de 1928 à la veille de l'Indépendance." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2007.

Full text
Abstract:
Des femmes missionnaires, poussées par leur « foi en Jésus Christ » et marquées par les préjugés relatifs à la supériorité raciale et à la puissance matérielle de l’Occident, rencontrent entre 1928 et 1960 les femmes autochtones du Congo belge, porteuses d’une culture millénaire, imprégnées elles-mêmes de préjugés et de craintes vis-à-vis des « étrangers blancs ».Ce face-à-face se déroule essentiellement hors du village de la femme indigène, à la « mission », espace « inventé » et « maitrisé » par les Pères et où les religieuses se considèrent comme des « invitées » qui, elles-mêmes, convient ou parfois contraignent les femmes autochtones à la confrontation. Ce rendez-vous se réalise en trois lieux spécifiques : lecatéchuménat, l’école et le dispensaire (ou l’hôpital).A l’occasion de cette confrontation, les religieuses construisent leur image de la femme autochtone pendant que cette dernière élabore, elle aussi, sa représentation de la femme missionnaire, venue « d’ailleurs ». Il y a ici comme une interaction et un jeu de miroirs qui aboutit à ce que les anthropologues qualifient de malentendu productif
Missionary women, endowed with "faith in Jesus Christ" and prejudices concerning the racial superiority and material power of the West, encounter indigenous women between 1928 and 1960 in the Belgian Congo, with a thousand-year-old culture, imbued with prejudice and fears vis-à-vis "white foreigners".This confrontation takes place essentially outside the village of the indigenous woman, to the "mission", a space "invented" and "mastered" by the Fathers and where the nuns consider themselves as "guests" who themselves , invite or sometimes force indigenous women into confrontation. This encounter is made in three specific places: the catechumenate, the school and the dispensary (or the hospital).At the end of this confrontation, the nuns build up their image of the indigenous woman, while the latter also elaborates her representation of the missionary woman, who had come "from elsewhere". There is here as a game of mirrors that results in what anthropologists call productive misunderstanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean-Bouchard, Évelyne. "Le rapport des Congolaises au droit et à leurs droits : participer aux processus de changements normatifs à l'est de la République Démocratique du Congo." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35589.

Full text
Abstract:
Notre objectif de recherche vise à identifier les pratiques des femmes lorsqu’elles entrent en relation avec les figures de l’autorité dans le cadre des enjeux auxquels elles font face dans leur vie quotidienne. C'est dans cette perspective que nous avons mené une étude de terrain de huit mois au Nord Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Notre hypothèse de départ est que malgré le fait que les femmes congolaises continuent de subir les effets des nombreux conflits qui ont ravagé le pays, elles sont également en mesure de mobiliser les normes au sein des différents champs et réseaux semi-autonomes qui régulent leur vie quotidienne, comme un moyen d'assurer leur survie au jour le jour. Nous avons donc voulu retracer certaines reconstructions normatives initiées par les femmes au sein des structures internationales, transnationales, nationales et locales et ce, tout en veillant à maintenir leur participation dans le jeu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mwembo, Tambwe-a.-nkoy Albert. "Optimisation de la couverture opérationnelle de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH à Lubumbashi, République Démocratique du Congo: quelle stratégie adopter ou renforcer ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209670.

Full text
Abstract:
Position du problème:

La majorité des enfants contaminés par le VIH se retrouve dans les pays en développement. Pour prévenir la transmission verticale les femmes doivent d’abord connaître leur statut sérologique au VIH. En République Démocratique du Congo, le problème posé par la transmission mère-enfant est préoccupant. Pour lutter contre cette transmission verticale, la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) est intégrée dans le paquet minimum d’activités de la CPN. Comme dans d’autres pays, la couverture reste toujours insuffisante.

Objectifs :

Spécifiquement ce travail visait à :(1) déterminer la proportion des femmes qui n’ont pas fait l’objet du dépistage du VIH parmi les accouchées des maternités de Lubumbashi ;(2) évaluer le niveau de connaissance du personnel travaillant dans des maternités en matière des recommandations de la PTME à Lubumbashi ;(3) déterminer l’acceptabilité du dépistage rapide du VIH en salle de travail ;(4) Mettre sur pieds une stratégie pouvant contribuer à atteindre une couverture opérationnelle optimale de la PTME dans des contextes similaires à la ville de Lubumbashi.

Méthodologie:

C’est une approche de recherche-action réalisée au niveau du système de santé, des prestataires de soins, parturientes et accouchées dans les maternités de Lubumbashi. Pour ce faire deux études transversales et une intervention ont été réalisées à partir d’avril 2010 à février 2011 :les études transversales ont permis de déterminer la proportion des accouchées avec du statut sérologique VIH inconnu et d’évaluer le niveau de Connaissances, Attitudes et Pratiques (Niveau de CAP) des prestataires de soins de salles de travail face aux recommandations de la PTME. L’intervention a consisté à faire le dépistage rapide du VIH chez les parturientes admises en salles de travail.

Résultats:

Parmi les accouchées, 52,5 % ignoraient leur statut sérologique. Parmi elles, 62,9 % accepteraient de faire le test VIH à la maternité. La proportion des femmes avec un statut sérologique inconnu au VIH était significativement plus élevée chez celles qui n’avaient pas suivi de CPN (Odds Ratio ajusté [ORa] = 5,8; Intervalle de Confiance [IC] 95 % :1,7-19,0) et chez celles qui avaient un bas niveau d’instruction (ORa = 1,5 ;IC 95% :1,1-2,1).

Le niveau de CAP de la PTME des prestataires des maternités à Lubumbashi etait suffisant dans seulement 8,5 % des cas. La proportion de prestataires avec un niveau CAP suffisant était significativement plus élevée chez les universitaires que chez les non universitaires (ORa = 8,6; Intervalle de Confiance [IC] 95 % :1,6-47,5) et dans les maternités où la PTME était intégrée (OR = 4,5 ;IC 95 % :1,3-18,4).

Sur 474 parturientes, 433 (91,4 % ;IC 95 % :88,4-93,7 %) ont bénéficié d’un dépistage du VIH en salle de travail après counseling. La prévalence du VIH chez les parturientes examinées était de 4,8 %. L’acceptabilité du dépistage rapide du VIH était significativement plus élevée lorsque la durée du counseling était inferieure ou égale à 5 minutes (ORa = 5,8 ;IC 95 % :2,6-13); chez les parturientes qui avaient déclaré ne pas avoir l’objet de dépistage aux CPN (ORa = 3,8 ;IC 95 % :2-7,8) et chez celles qui étaient en début de travail d’accouchement (ORa = 2,3 ;IC 95 % :1,2-4,7).

Conclusion :

La proportion de femmes qui accouchent sans connaître leur statut sérologique au VIH est encore importante, malgré le fait que le dépistage du VIH soit proposé lors des CPN. C’est un besoin non couvert et une deuxième opportunité manquée. Etant donné qu’il existe à Lubumbashi des structures sanitaires offrant le service de PTME, nous proposons l’approche opt out du dépistage rapide du VIH en salle de travail pour cette catégorie de femmes. Cette stratégie contribuerait à optimiser la couverture opérationnelle du service au moindre coût.

Background:

The majority of children infected with HIV are found in developing countries. To prevent vertical transmission women must first know their HIV status. In the Democratic Republic of Congo, the problem of mother to child transmission is a concern. To fight against vertical transmission, national policy has included the Prevention of HIV Transmission from Mother to Child Transmission (PMTCT) in the package of activities of the Antenatal care. As in other countries, coverage is still insufficient.

Objective:

Specifically this study aims to: (1) determine the proportion of women who did not receive HIV testing among women who gave birth in maternity units in Lubumbashi, (2) assess the level of knowledge of staff working in maternity units in the recommendations of PMTCT in Lubumbashi, (3) determine the acceptability of rapid HIV testing in the labor room, (4) develop a strategy to improve the operational coverage of PMTCT in similar contexts to the city of Lubumbashi.

Methods:

This is an approach to action research conducted at the health system, care providers and parturients and women gave birth in maternity birth in the maternity Lubumbashi. To get two successive cross-sectional studies and intervention was conducted from April 2010 to the end of February 2011: cross-sectional studies have determined the proportion and determinants of birth with unknown HIV status and to evaluate the Level of Knowledge, Attitudes and Practices (KAP level) providers care delivery room in the PMTCT recommendations.

The intervention consisted in the rapid HIV testing in parturient admitted to labor wards.

Results:

The analyses of our results showed that among mothers, 52.5% were unaware of their HIV status. Among them, 62.9 % would be tested for HIV to motherhood. The proportion of women with unknown HIV status to HIV was significantly higher in those who had not attended ANC (adjusted odds ratio [aOR] = 5.8, Confidence Interval [CI] 95%: 1.7 - 19) and among those with a low education (aOR 1.5, 95% CI: 1.1 to 2.1).

The level of CAP PMTCT providers of maternity was sufficient to Lubumbashi in only 8.5% of cases. The proportion of claimants with a sufficient level CAP was significantly higher among academics than among non-academic (aOR = 8.6, confidence interval [CI] 95%: 1.6 to 47.5) and in maternity wards where PMTCT was integrated (OR = 4.5, 95% CI: 1.3 to 18.4).

Among 474 parturients, 433 (91.4% confidence interval [CI] 95%: 88.4 to 93.7%) were voluntary testing for HIV in the labor ward after counseling. HIV prevalence among parturients examined was 4.8%.The acceptability of rapid HIV testing was significantly higher when the duration of counseling was less than or equal to 5 minutes (aOR = 5.8, 95% CI: 2.6 to 13) in parturients who reported not doing this testing for EIC (aOR = 3.8, 95% CI: 2 to 7.8) and among those who were in early labor delivery (aOR = 2.3, 95% CI: 1.2 - 4.7). By cons, it was lower among adolescents than among adults (aOR = 0.1; [CI] 95%: 0.0-0.7).

Conclusion:

The proportion of women who give birth without knowing their HIV status is still important, despite the fact that HIV testing be made available when the antenatal care. This is an unmet need and would be a missed opportunity. Since there Lubumbashi health facilities offering PMTCT service, we offer the opt-out approach of rapid HIV testing in the labor ward for such women, to optimize coverage of operational service at the lowest cost.


Doctorat en Santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

(Congo), Konrad-Adenauer-Stiftung. Femmes et engagement politique en République démocratique du Congo. Kinshasa: Konrad Adenauer Stiftung, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neuf mois et demi: Mon séjour auprès des accoucheuses de la République démocratique du Congo. L'Étang-du-Nord, Québec: Éditions La Morue verte, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La reproduction du statut de la femme en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Codesria, ed. Pratiques d'esclavage et d'asservissement des femmes en Afrique: Les cas du Sénégal et de la République démocratique du Congo. Dakar: CODESRIA, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Congo) Forum des femmes (1999 Kinshasa. La contribution de la femme à la reconstruction de la République démocratique du Congo: Actes du Forum des femmes, Kinshasa, Palais du peuple, du 19 au 22 octobre 1999. Kinshasa: Institut pour la démocratie et le leadership politique, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huart, Alain. Congo: Pays magnifique : République démocratique du Congo. [Kinshasa]: Weyrich édition, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Murhi-Orhakube, Constantin Bashi. Parlons mashi: République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mbuta, Konda ku, and Armée du salut (Congo (Democratic Republic)), eds. Plantes utiles du Bas-Congo, République démocratique du Congo. 2nd ed. Canterbury, United Kingdom: Mystole Publications, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ki-Khuabi, Frédéric Bola. TELECEL-CONGO: La prédation en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Telecel-Congo: La prédation en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

"Congo (République démocratique)." In Perspectives économiques en Afrique, 233–45. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2006-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"République démocratique du Congo." In Livre de poche des statistiques mondiales 2019, 209. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/ae4e6a22-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"République démocratique du Congo." In Profils Commerciaux, 298–99. WTO, 2017. http://dx.doi.org/10.30875/57bee7db-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"République démocratique du Congo." In Profils Commerciaux, 300–301. WTO, 2018. http://dx.doi.org/10.30875/78fc170b-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"République démocratique du Congo." In Profils tarifaires dans le monde 2018, 143. WTO, 2018. http://dx.doi.org/10.30875/26c2959a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"République démocratique du Congo." In Livre de poche des statistiques mondiales, 209. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/bdefacc3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-52-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique, 177–92. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2009-19-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique, 1–15. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-25-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-21-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

Tshimpi, A., T. Ndarabu, E. Loleke, A. Nkodila, T. Monsere, and S. Mbendi. "Evaluation de la prise en charge des hémorragies digestives hautes liées à l'hypertension portale dans 6hôpitaux de Kinshasa (République Démocratique du Congo)." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Femmes – Congo (République démocratique)"

1

Lince-Deroche, Naomi, Patrick Kayembe, Nakeisha Blades, Patrice Williams, Susan London, Crispin Mabika, Jesse Philbin, and Akinrinola Bankole. Grossesses non planifiées et avortements à Kinshasa (République Démocratique du Congo) : Défis et progrès. Guttmacher Institute, December 2019. http://dx.doi.org/10.1363/2019.30887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F., Kengoum, Kabamba F.M., and Mbelu A. Les politiques de la REDD+ dans les médias : Le cas de la presse écrite en République Démocratique du Congo. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L., Putzel, Assembe-Mvondo S., Ndong L.B.B., Banioguila R.P., Cerutti P.O., Tieguhong J.C., Djeukam R., Kabuyaya N., Lescuyer G., and Mala W. Le commerce et les investissements chinois et les forêts du bassin du Congo: Synthèse des études de cadrage réalisées au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

P.O., Cerutti, Artati Y., Dermawan A., Kelly A., Lescuyer G., Mejia E., Obidzinski K., et al. Possibilités d'action publique pour une meilleure prise en compte des marchés domestiques du bois dans le cadre des accords de partenariat volontaire (APV): Synthèse des enseignements dégagés au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Équateur, au Gabon et en Indonésie. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rapport sur l’enquête national sur les enfants et adolescents en dehors de l’école : République Démocratique de Congo. (Tous les enfants à l’école d’ici 2015: Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisé). UNICEF, February 2013. http://dx.doi.org/10.15220/uis-unicef-cntry-congo-2013-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography