Academic literature on the topic 'Femmes dans l'Église catholique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes dans l'Église catholique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes dans l'Église catholique"

1

ROY, Marie-Andrée. "Le changement de la situation des femmes dans le catholicisme québécois." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/001658ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose un éclairage sur la problématique du changement de la situation des femmes dans l'Église. Comment réfléchir le changement dans cette très ancienne institution patriarcale? Le point de départ de cette réflexion a été le débat qui a entouré le travail d'un comité ad hoc de la Conférence des évêques catholiques du Canada chargé d'analyser la situation des femmes dans l'Église. Lorsque ce comité, présidé par la théologienne Elisabeth J. Lacelle, a présenté son rapport aux évêques en 1984, il y eut un tollé de protestations. Les recommandations et un document d'animation ont été sauvés de justesse, mais au prix de transformations substantielles. À la suite de cet événement, nous avons essayé de répondre à une série de trois questions. Quel est le rapport de l'Église catholique au changement, en quels termes se pose la problématique de la transformation institutionnelle? Comment les femmes dans l'Église posent-elles la question du changement, quels sont leurs objectifs, quels moyens mettent-elles en œuvre? Enfin, quels types de changements doivent être apportés à la parole des femmes catholiques pour que celle-ci soit accueillie favorablement par l'épiscopat catholique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, Marie Gratton. "Femmes et Église à l’aube du troisième millénaire, recension d’un livre de Hans Küng." Dossier 3, no. 2 (April 12, 2005): 171–78. http://dx.doi.org/10.7202/057613ar.

Full text
Abstract:
Dans son livre Theology for the Third Millennium, An Ecumenical View,Hans Küng propose des modèles pour le développement d'une théologie résolument historico-critique dans sa méthode et oecuménique dans son projet. Laissant de côté certains chapitres moins reliés aux défis qui confrontent les femmes dans l'Église catholique, l'auteure a choisi d'analyser ce livre de Küng pour y repérer des éléments favorisant le développement de la théologie féministe à l'orée du troisième millénaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gervais, Diane. "Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna,1955-1970." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 2 (February 11, 2008): 185–215. http://dx.doi.org/10.7202/010361ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article repose sur les archives de Seréna, le premier service de régulation des naissances au Québec, et les témoignages oraux de ses fondateurs. Il étudie le travail d'éducation populaire de Seréna en s'attachant particulièrement au contexte culturel de son émergence et à la philosophie de l'amour qu'il véhiculait. Tout en propageant une méthode acceptée par l'Église, Seréna proposait une transformation des rapports hommes/femmes dans la sexualité. L'article analyse en deuxième partie un corpus de 145 lettres dans lesquelles des couples francophones catholiques exposaient leurs problèmes moraux, conjugaux et sexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen, Yolande, and Pierre Van Den Dungen. "À l’origine des Cercles de fermières : étude comparée Belgique-Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 1 (August 26, 2008): 29–56. http://dx.doi.org/10.7202/305299ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La constitution des Cercles de fermières relève autant d'un projet simultané des agronomes et moralistes chrétiens que de la mobilisation internationale des femmes rurales en vue de se doter de moyens efficaces de contrer l'exode rural. Dans le monde catholique, l'initiative revient aux moralistes belges, particulièrement désireux d'endiguer l'essor du socialisme et des idées sociales laïques dans les campagnes, suivie de près par le mouvement québécois. Dans les deux cas, toutefois, l'impulsion fondamentale des Cercles reste celle qui est donnée à ces mouvements par les femmes elles-mêmes, expliquant en partie les différences dans leur histoire respective : les Belges périclitant rapidement, les Québécois prenant un essor considérable au cours des années qui suivent leur fondation en 1915. Ce texte propose d'analyser les origines des Cercles de fermières en Belgique et au Québec. Il tente de cerner les changements dans les discours et les principes fondateurs des Cercles, en particulier ceux de l'Église et des agronomes, de mettre à jour leurs objectifs et la façon dont les membres en ont disposés, à travers une histoire comparée menée sur des sources inédites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hudon, Christine. "Des dames chrétiennes. La spiritualité des catholiques québécoises au XIXe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 2 (August 26, 2008): 169–94. http://dx.doi.org/10.7202/305415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article sur la spiritualité féminine au XIXe siècle examine successivement les sources d'origine cléricale et les écrits intimes laissés par les femmes. Les premières révèlent une « féminisation » de la piété, se manifestant notamment par le renouvellement de la dévotion mariale et par le culte de la Sainte-Famille, ainsi qu'une insistance grandissante sur les devoirs des filles, des mères et des épouses. Les seconds, composés de lettres et de six journaux personnels, dénotent une grande adhésion de leurs auteures aux enseignements de l'Église. Dans leurs réflexions sur les retraites spirituelles, sur les prières, sur la confession et sur la communion, ces femmes font écho aux propos des prêtres. Leurs doutes et leurs remises en question s'accompagnent de remords et de culpabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ryan, Patrick. "Shakespeare's Joan and the Great Whore of Babylon." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 55–82. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9040.

Full text
Abstract:
Inconfortables avec le portrait injurieux que fait Shakespeare de Jeanne d'Arc, les critiques tendent à considérer 1 Henry 6 comme un exemple de défaut d’expression relevant de la période d'apprentissage de l'auteur dramatique. Néanmoins, le public élisabéthain a reçu cette pièce de théâtre d'histoire avec un extraordinaire enthousiasme, conduisant les critiques féministes à étudier la Jeanne d’Arc de Shakespeare en tant que portrait remarquablement mobilisateur de la femme forte aux prises avec le patriarcat des débuts de l'époque moderne. Cet article examine l'utilisation dans 1 Henry 6 de l'idéologie apocalyptique protestante, en particulier de ses composantes misogynes. Plus précisément, Shakespeare présente Jeanne d'Arc, la sainte guerrière française, comme un avatar de la Grande Prostituée de Babylone, figure allégorique du Livre des Révélations, et, pour les protestants élisabéthains, figure de l'Église catholique romaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufourcq, Élisabeth. "Approche démographique de l'implantation hors d'Europe des Congrégations religieuses féminines d'origine française." Population Vol. 43, no. 1 (January 1, 1988): 45–76. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n1.0076.

Full text
Abstract:
Résumé Dufourcq Elisabeth.— Approche démographique de l'implantation hors d'Europe des Congrégations religieuses féminines d'origine française. Les congrégations féminines sont des institutions religieuses catholiques au sein desquelles des femmes ayant prononcé leurs vœux mènent une vie communautaire. Les congrégations féminines étudiées ici sont celles qui ont été fondées dans un diocèse français et qui sont restées juridiquement liées à la France. Elles regroupent actuellement 190 000 personnes : 1/3 seulement vit en France, un autre tiers en Europe hors de France, un dernier tiers sur les autres continents. Leur répartition mondiale ne reflète ni celle de la francophonie, ni celle de l'ancien empire colonial. Ainsi, en Europe, c'est l'Espagne qui compte le plus grand nombre de ces congrégations et de leurs sœurs pour des raisons qui remontent à la Révolution de 89 et à la séparation de l'Église et de l'État de 1904. L'Italie vient seulement en second, malgré la force d'attraction du Vatican. Hors d'Europe, alors que l'on s'attend à une forte extension des congrégations en Afrique, elles sont au contraire beaucoup plus présentes en Amérique du Nord et du Sud. Ceci s'explique à nouveau par l'ancienneté des implantations. Une approche épidémiologique permet donc de rendre compte, à l'échelle du monde, de cette répartition d'un ensemble démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Echappé, Olivier. "Juger dans l'église catholique." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (2010): 81. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1002.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dumais, Monique, and Anita Caron. "Femmes et pouvoir dans l'Église." Labour / Le Travail 31 (1993): 397. http://dx.doi.org/10.2307/25143700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zotea, Christina-Diana. "Une page dans l’histoire du régime communiste en Roumanie : la suppression de l’Église gréco-catholique." Chronos 33 (September 3, 2018): 55–78. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v33i0.93.

Full text
Abstract:
Entre 1948-1989, l'Église gréco-catholique de Roumanie (Église unie à Rome mais restée de rite byzantin) a cessé d'exister officiellement, suite à sa « réintégration » par la force dans l'Église orthodoxe roumaine (Mahieu 2004 : 94). Le terme « réintégration » était utilisé par la propagande officielle du régime pour faire référence à la position de l'Église orthodoxe roumaine face à l'Église gréco-catholique. Conformément à la hiérarchie orthodoxe, la « réintégration » de celle-ci dans I' Eglise orthodoxe mettait fin à la séparation causée par l'union avec Rome de 1701. Par conséquent, le clergé et les fidèles uniates se sont vus obligés d'avoir à faire le choix entre la conversion à l'orthodoxie et le refus, avec pour conséquences, dans le second cas, la persécution et l'emprisonnement (Mahieu 2004 : 94).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes dans l'Église catholique"

1

Ary, Zaira. "Foi et rencontres : représentations du masculin et du féminin dans l'Église du Brésil, de l'action catholique à la théologie de la libération : l'exemple de la Jeunesse étudiante catholique (J.E.C. et J.U.C.)." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070090.

Full text
Abstract:
Recherche sur la repression de la sexualite et les representations du masculin et du feminin dans l'eglise catholique du bresil. Ces themes ont ete specialement evalues dans le cadre du mouvement d'action catholique - dans ses branches de jeunesse etudiante, lyceenne et universitaire (1950-1967) - et dans le cadre de son heritiere - la theologie de la liberation et ses communauts ecclesiales de base. Le catholicisme a historiquement cultive certaines difficultes par rapport a la sexualite humaine. En ce qui concerne les rapports entre les sexe, on peut y deceler une certaine hegemonie sociale attribuee aux hommes, et une sorte de mystification ambigue concernant les femmes. Ce genre de catholicisme militant, etudie dans la these, a conserve quelques-unes de ces ambiguites au sujet de la sexualite et du rapport entre les sexes, telles que : l'unification sexuelle du "genre humain" compris comme genre masculin; la condamnation de la sexualite (reduite au role de la procreation) et la valorisation du celibat et de la virginite; la condamnation de la femme "seductrice (eve) et la mythification de la femme "salvatrice" (marie). Par contre, ces mouvements ont apparemment surmonte ces questions non-dites par la politisation de l'evangelisation et par une sorte d'idealisation du couple amoureux "combattant" pour la famille chretienne et pour la revolution sociale
A research dealing with the repression of sexuality and the representatio9ns of male and female sexes in the catholic church of brazil. These subjects have been evaluated within the catholic action movement, in particular with reference to its youth branches representated by secondary and university students (1950-1967). And within the movement which succeded to it - the theology of liberation and the basic ecclesiastical communities. Catholicism has historically created some difficulties concerning human sexuality. Regarding the relations between sexes. One may find a certain social hegemony attribued to men and an ambiguous mystification about the women. This militant catholicism which has been analysed, in this thesis, has maintained some of this ambiguities concerning sexuality and sex relations: the sexual unification of "the human species" referred to as masculine gender; sexuality is condemned while celibacy and virginity are praised; eve, the women who "seduces", is condemned, whereas mary, the wom@an who "saves", becomes a myth. In spite of that , these movements have apparently surpassed these unspoken questions though the political consciousness given by the teaching of the gospel and througyh a certain idealisation of the loving couple "struggling" for the constitution of the christian family and the irruption of the social revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manduca, Raffaele. "L'espace, l'église, les hommes : institutions ecclésiastiques et clergé dans la Sicile moderne." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHESA071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Noël, Pierre. "Le statut des procédures dans l'Église." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0007/NQ43099.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pinheiro, Mario Doraci. "L'église s'engage dans la politique." Thesis, Paris 9, 2013. http://www.theses.fr/2013PA090033.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but d’analyser l’engagement institutionnel de l’Église catholique et des groupes pentecôtistes sur le terrain politique et agraire du Brésil à partir de l’organisation de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) en 1952. Nous discutons la façon dont l’Église catholique commence la lutte d’abord pour « alphabétiser » et « rapprocher » ses fidèles perdus par l’idéologie socialiste développée par les ligues paysannes, puis pour empêcher l’accroissement du front communiste dans les campagnes. L’engagement social de l’Église catholique n’est pas désintéressé car les militaires brésiliens, avec l’aide américaine, déclarent le « coup d’État » en 1964. L’Église catholique brésilienne se divise en deux pôles, progressiste et conservateur. Le côté progressiste de la théologie de la libération se voit empêché et interdit par Rome. Mais cette minorité religieuse arrive à créer la Commission pastorale de la terre (CPT) qui contribuera au retour de la démocratie, à la création du Parti des travailleurs (PT) en 1980, considéré alors comme le parti de Dieu, et du Mouvement des paysans sans terre en 1984
This thesis aims to analyse the institutional engagement of the Roman Catholic Church and other Pentecostal groups, regarding the land reform and agrarian policies launched in Brazil after the organisation of the Brazil’s Conference of Catholic Bishops (CNBB) held in 1952. We underline that it is necessary to highlight the way how the Roman Catholic Church started its actions by “teaching to read and write” and “recovering” their members those who were dragged into the socialist ideology developed by peasant’s leagues, in order to prevent the growing of the communist front in the countryside. At that time, the catholic’s social movement objectives were under eminent danger, due the Brazilian army aided by the U.S. government, declared a coup in 1964. The Roman Catholic Church in Brazil is divided into two wings: a left and a conservative. The left wing has launched the “Liberation Theology” prohibited by the head of the church in Rome. However, this religious left minority succeeded by organizing the Land’s Pastoral Commission, which contributed to the return of democracy, as well as the organization of the Worker’s Party in 1980, considered by the believers as the God’s will and the foundation of the Landless Worker’s Movement in 1984
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cevins, Marie-Madeleine de. "L'Église dans les villes hongroises aux XIVe et XVe siècles." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040173.

Full text
Abstract:
Au sein de la chrétienté latine du bas Moyen Age, les villes hongroises se distinguaient sur le plan des implantations ecclésiastiques par un faible équipement en centres de paroisse et en institutions caritatives, mais aussi par un dense réseau de couvents mendiants masculins. Dans les villes non épiscopales, le fonctionnement de ces établissements était soumis au contrôle de plus en plus étroit des autorités urbaines (au temporel et au spirituel), lesquelles contribuaient grandement à leur prospérité matérielle. Le clergé y était à la fois compètent et confortablement rétribué. Les citadins hongrois partageaient avec les villageois la dévotion à la vierge et au christ et pratiquaient avec conviction (même à l'intérieur des confréries) une religion des œuvres. Autonomie religieuse d'un côté et exacerbation de la théologie des mérites de l'autre, ont pu favoriser l'adhésion précoce et massive de ces villes au luthéranisme
In the bosom of the low middle ages latin christiendom, hungarian towns stood out as far as the ecclesiastical implantations are concerned, not only by scanty parishes centers and charitable societies, but also by an important network of mendicant orders for men. In the non-episcopal towns, the management of these institutions were more and more closely ruled by urban authorities (temporally and spiritually) which largely contribute to their material prosperity. In them, the clergy was bothly competent and snugly remunerated. The hungarian townspeople shared with the villagers the devotion to the blessed virgin and to the christ and they observed with conviction (even within the confraternity) the exercises of a religion of charities. Religious autonomy on the one hand and exacerbation of the theology of the other's talents, on the other, managed to support the early and mass adhesion of these towns to the Lutheranism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, Catherine. "Femmes laïques responsables dans l'Eglise catholique en France." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE5011.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’appuie sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 52 femmes responsables de services diocésains ou nationaux, dirigeantes nationales de mouvements catholiques, théologiennes, dirigeantes d’universités catholiques et supérieures majeures. Elle cherche à éclaircir le paradoxe apparent entre, d’une part, la présence encore minoritaire des femmes dans ces responsabilités, associée à un statut ambigu et précaire, et, d’autre part, leur absence de discours critique sur cette situation aussi bien que l’inexistence d’une parole publique des femmes dans l’Eglise de France. Le constat d’une très faible connaissance par ces femmes des théologies féministes a orienté la recherche d’explications du côté du féminisme catholique français, caractérisé par sa faiblesse. Plus que par un féminisme catholique, le discours des femmes françaises responsables dans l’Eglise semble influencé par les mouvements catholiques féminins qui les ont formées tels l’ACGF et les Guides de France, mouvements qui les ont préparées à la prise de responsabilité publiques aussi bien dans la société que dans l’Eglise et qui ont contribué à rééquilibrer les relations entre clercs et laïcs dans l’Eglise de France. . Ces femmes se retrouvent aussi en partie dans le nouveau féminisme de Jean-Paul II qui exalte le génie féminin et valorise leur rôle spécifique dans l’Eglise. Ces femmes seraient postféministes au sens qu’Alain Touraine donne à cette expression plutôt que symboliquement dominées. La comparaison avec la situation et les opinions des femmes catholiques occupant des responsabilités similaires dans d’autres Eglises nationales, (Eglises québécoises, belge, néerlandaise) confirme l’importance, à la fois des mouvements féministes nationaux, d’une solidarité entre femmes catholiques et non catholiques et entre consacrées et non consacrées et le rôle déterminant des relations Eglise Etat dans la capacité des femmes catholiques d’un pays à élaborer un discours critique sur l’institution. La comparaison avec les femmes pasteures françaises et les premières femmes prêtres dans l’Eglise anglicane, souligne le lien entre la désacralisation de la fonction sacerdotale et sa féminisation et prouve qu’il s’agit moins pour les femmes en accédant à ces fonctions d’accéder à un pouvoir masculin que de féminiser cette fonction, c'est-à-dire de lui apporter un surplus d’humanité
This thesis is based on a survey into a sample of 52 women officials in national or diocesan services, in catholic movements, in universities of theology and in religious communities (major superiors). It tries to explain the contradiction between the minority participation of women in those responsibilities, associated to a precarious status, and the absence of a public and critical expression of women in French Catholic church. The observation of a very light knowledge of feminist theologies has directed the analysis towards the French catholic feminism characterised by its weakness. In reality, these women are much more influenced by feminine catholic movements as ACGF or “Guides de France” which educated them to fulfil public functions in civil society as well as in church and which contributed to equilibrate relationships between laymen and clergy. These women are also familiar to the new feminism proposed by John Paul II which exalts the feminine genius and value their specific role in the Church. They seem to be postfeminist in accordance with Alain Touraine ‘s analysis much more than victim of a symbolic domination (according to Pierre Bourdieu). The comparison with catholic women in other national catholic churches (Quebec, Belgium, Holland) who fulfil similar responsibilities confirm the importance, at the same time, of the national feminists movements, the solidarity between catholic and non catholic women, the solidarity between nuns and non consecrated women, the relations between State and Church, to explain the ability of women to elaborate a critical expression about their place in religious work. The comparison with French women ministers in Protestant churches and the first priests women in Anglican Church in England, underline the link between the opening of the function of priest up to women and the end of the tendency to regard the priest as sacred and demonstrate that women becoming priests don’t look after masculine power but try to make this job more feminine, which means to make it more human, more brotherly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kiedi, Kionga Jean-René. "La dispense canonique dans le droit de l'église catholique latine. : Concept, tradition et canonicité." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS279.

Full text
Abstract:
La notion, le statut et la question revisitée de la dispense canonique dans la tradition de l’Église latine, tels sont les trois temps que composent les réflexions proposées dans cette étude doctorale. Ces trois axes de recherche forment ce que nous appelons : la tradition canonique de la dispense dans l’Église catholique latine. Le premier temps de réflexion est celui sur la notion de dispensatio et d’οίκονομία. Cette réflexion explore la question des genèses de ces concepts qui, déjà au IIe siècle, sont employés par les pères de l’Église, Grecs et Latins, dans le contexte des communautés ecclésiales naissantes. Ces réflexions s’intéressent en même temps au domaine des premières doctrines autour de la pratique d’adoucissement de la rigueur des règles qui régissaient l’Église en ses débuts ; pratique à la fois spirituelle et pastorale. Le deuxième temps que propose cette dissertation doctorale s’inscrit dans l’apport scientifique et canonistique des collections canoniques du XIIe au XIVe siècle, celles notamment de Gratien et du ius novum après Gratien. À partir de XIIe siècle, le concept de dispense bénéfice d’une canonicité qui lui confère un statut canonique. Elle devient ainsi une institution du droit latin encore en gestation au milieu du Moyen-âge. La dispense est comprise dans un troisième temps comme une question revisitée au second concile du Vatican et par la codification contemporaine de 1983. Dans le cadre de l’aggiornamento proposé par Vatican II et dans une atmosphère apaisée, l’institution de la dispense retrouve l’idée originale d’une aide philanthropique, d’un acte de charité, d’une indulgence, d’une miséricorde. Elle est, pour les canonistes et pour les autorités ecclésiastiques, une institution de la guérison et du salut
The notion, the status and the ‘revisited question’ of the canonical dispensation in the tradition of the Latin Church are the three axes of reflection proposed in this doctoral study. These three axes of research form what we call: the canonical tradition of dispensation in the Latin Catholic Church. The first period of reflection touches the notions of dispensatio and οίκονομία, and explores the question of the genesis of these concepts which were already in use in the second century by the Greek and Latin Fathers of the Church, in the context of the emerging ecclesial communities. These axes of reflection also concern the elaboration of the first doctrines relative to the practice of relaxing the rigor of the rules which governed the primitive Church both on a spiritual and pastoral level. The second axis of this doctoral dissertation focuses upon the scientific and canonistic contribution of canonical collections from the 12th to the 14th centuries, particularly those of Gratian and ius novum after Gratian. From the 12th century onwards, the concept of dispensation benefited from a “canonicity” that confers a canonical status. It thus becomes an institution of Latin Canonical law which was still being elaborated in the height of the Middle Ages. The question of dispensation is included in a third axis of reflection as ‘revisited’ during the second Vatican Council and by the contemporary codification of 1983. Within the framework of the aggiornamento proposed by Vatican II and in a calm atmosphere, the institution of dispensation finds once again it’s original meaning as a philanthropic aid, an act of charity, an indulgence, or a mercy. Indeed for canonists and for ecclesiastical authorities alike the dispensation is considered to be an institution of healing and of salvation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loupiac-Deffayet, Laurence. "La redécouverte des origines juives du christianisme et l'émergence du dialogue judéo-chrétien dans l'Église catholique 1926-1962." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010689.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre la mutation du regard porté par l'Église catholique sur le monde juif de part et d'autre de la Shoah, deux champs de recherche ordinairement distincts sont ici articulés: d'une part, une relecture des études bibliques, exégétiques et théologiques contribuant à renouveler, à partir de l'entre-deux guerres, l'interprétation des origines de l'Église et de ses liens avec le judaïsme; et, d'autre part, l'émergence graduelle, dans la même séquence chronologique, de l'exigence d'un dialogue judéo-chrétien au sein de l'Église catholique, exprimée pour la première fois en 1926 avec la création des Amis d'Israël et débouchant en 1965 sur le paragraphe 4 de la déclaration Nostra Aetate. Cette double optique de recherche permet une approche globale, à la fois théologique, intellectuelle et culturelle, du processus, et montre qu'il est nécessaire de remonter au-delà de la Seconde Guerre mondiale, jusque dans les années vingt, pour le comprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moisset, Jean-Pierre. "Les biens de ce monde : les finances de l'église catholique dans l'archidiocèse de Paris (1802-1905)." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100015.

Full text
Abstract:
La loi du 18 germinal an x qui regle les rapports entre les eglises et l'etat au xixe siecle prevoit un financement public des cultes reconnus. Ainsi, l'eglise catholique a-t-elle acquis la reputation d'avoir ete tributaire des deniers publics a cette epoque : c'est le bien fonde de cette reputation que nous avons verifie dans le cadre restreint de l'archidiocese de paris. Pour cela, deux sortes de comptes ont ete analyses : ceux qui temoignent du financement public a ses differents echelons, et ceux qui devoilent le financement du culte catholique par ses fideles. Les archives publiques ont livre les comptes de l'etat, du departement de la seine et de la ville de paris (la comptabilite des communes de banlieue a ete ecartee). Leur examen concomitant, par types de poste budgetaire, permetd'etablir une chronologie du financement public qui ne laisse pas dans l'ombre le financement local, longtemps majoritaire a paris. Cette chronologie montre une alternance de phases de flux et de reflux dictee par les changements de regime politique ainsi que par les exigences de l'organisation du culte. Quant au poste le plus lourd pour les finances publiques, il s'agit des edifices paroissiaux. Les archives de l'archeveche de paris ont permis l'etude des comptes de la caisse diocesaine et de treize fabriques paroissiales parisiennes. A l'echelon paroissial, ce sont les divers produits lies aux funerailles qui forment la principale recette des fabriques (35 %), devant le produit de la location des chaises (21 %) ; a l'echelon diocesain, la premiere source de recettes est constituee par les offrandes des fideles (35 %). Les deux postes de depenses les plus importants sont les frais de personnel, tant pour les fabriques (58 %) que pour la caisse diocesaine (40 %). D'un point de vue chronologique, une longue croissance seculaire qui s'essouffle a la fin du siecle caracterise le financement prive, et non pas une alternance de flux et de reflux. Au total, si le financement public compte pour 58 % du financement des activites diocesaines proprement dites, sa part est tres inferieure a la moitie pour le financement du culte paroissial. Or, ce dernier constitue le principal poste de depenses pour l'ensemble des acteurs du financement public du culte. Le culte catholique est donc principalement finance par les fideles dans le diocese de paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ngayabateranya, Augustin. "Le rôle des catéchistes dans l'expansion de l'Église catholique au Rwanda (1900-1952) : aspect socio-historique." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070020.

Full text
Abstract:
C'est en fevrier 1900 que le catholicisme fut introduit au rwanda par les peres blancs. A cote de l'oeuvre d'evangelisation, l'eglise catholique devint tres vite non seulement un agent d'evolution, mais aussi de transformation radicale de la societe rwandaise. Mais peu nombreux par rapport a la population a evangeliser et dont ils ignoraient la langue, les us et coutumes, les peres blancs auraient eu leurs efforts condamnes a l'insucces sans le concours des cathechistes baganda jusqu'en 1904, rwandais ensuite. C'est grace au proselytisme de ces derniers qu'ils ont pu quadriller le pays par une constellation de succursales. Mais mal retribus, ils profitaient de l'ascendant des peres blancs pour vivre sur le dos de la population et se substituer aux chefs, ce qui contribuait a tenir l'image de la mission. Sans formation suffisante, ils etaient plutot des recruteurs d'adeptes que de veritables evangelisateurs. Aussi, au debut des annees 1950, furent-ils incapables de s'adapter a l'evolution economique et sociale du pays ainsi qu'a celle des exigences de leur fonction. D'ou necessite d'une formation approfondie et d'une remuneration suffisance a partir de 1952
It was in febryary 1990 that catholicism was introducet in rwanda by the white fathers. Besides evangelisation, the catholic church became not only the a source of evolution but also induced a radical transformation in the rwanda society. But they were nor many compared to the population whose language and customs thay ifnored, the white fathers would have seen their efforts vain without the held of baganda's catechists up to 1904 and those of rwandan afterwards. Thanks to the zeel of those rwandan catechists, the white fathers were able to cover the whole country through a large number of subsidiaries. But scarcely remunerated, they took advantage of the position of the white fathers to exploit the population and substitute themselves to the chiefs. This contributed to darken the image of the mission. Without sufficient formation, they were rather recruting edherents than doing the proper office of evangelisation. Also, at the beginning of the 1900s, they were unable to cope with the economic and social developpement of the country as well as with the new demands of their office. Thus, as from 1952, the need for better formation and more remuneration was felt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes dans l'Église catholique"

1

Caron, Anita. Femmes et pouvoir dans l'Eglise. Montréal, Qué: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouclin, Marie Evans. Pour vivre debout: Femmes et pouvoir dans l'Église. Montréal, Qué: Médiaspaul, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Camille de. Vierges ou mères: Quelles femmes veut l'Eglise? [Paris]: P. Rey, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Camille de. Vierges ou mères: Quelle Eglise la femme veut-elle ? Paris: P. Rey, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baril, Gilberte. Féminité du peuple de Dieu: Actualité des symboles bibliques de l'Église épouse et mère. Montréal, Qué: Éditions Paulines, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La femme, le prêtre et Dieu: Au coeur du mystère intime de l'Église : textes missionnaires, volume 3. Bruyères-le-Châtel: Nouvelle cité, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rivales de Dieu: Les femmes de prêtre. Paris: A. Michel, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desfonds, Odette. Rivales de Dieu: Les femmes de prêtre. Paris: A. Michel, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desfonds, Odette. Rivales de Dieu: Les femmes de prêtre. Paris: A. Michel, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Minist`eres, Réseau Femmes et, ed. Voix de femmes, voies de passage: Pratiques pastorales et enjeux ecclésiaux : recherche-action réalisée pour le Réseau Femmes et Ministères. Montréal: Filles de Saint-Paul, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes dans l'Église catholique"

1

"5. Les femmes dans les évangiles gnostiques." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 38–47. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Marie-Andrée. "LES FEMMES ET LES MINISTÈRES ORDONNÉS DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE." In Egalite femme-homme et genre, 193–224. Peeters Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26pdx.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"3. Les femmes consacrées." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 287–330. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"2. La place des femmes dans l'assemblée des fidèles." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 347–72. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"1. Les femmes vers l'an mil: les péchés des femmes chez Burchard de Worms." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 155–64. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couture, Denise. "QUELLE ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS UNE PERSPECTIVE CATHOLIQUE ?" In Egalite femme-homme et genre, 255–76. Peeters Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26pdx.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"4. Ève dans le théâtre religieux du XIIe siècle." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 223–26. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"4. Des femmes qui parlent et agissent à leurs risques et périls." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 394–405. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"1. La femme dans le système de représentation ou les fantasmes des clercs." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 331–46. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.4.00269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Introduction." In L'Église et les femmes dans l'Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Age, 5–20. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.th-eb.5.111578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography