To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes dans l'organisation communautaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Femmes dans l'organisation communautaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Femmes dans l'organisation communautaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laflamme, Josée. "Femmes et aire domestique, un mode de vie : modèles, valeurs et comportements." Master's thesis, Université Laval, 1997. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ARAUJO, FARIAS NEUZA. "Les strategies de survie et l'organisation des femmes dans le nordeste bresilien." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070054.

Full text
Abstract:
Analyse - travail de recherche, base sur des enquetes aupres des habitantes des communautes rurales et urbaines de l'etat de pernambuco, nordeste bresilien, contribution a la connaissance de la realite vecue par les femmes chefs de famille, et l'etude des strategies qu'elles mettent en oeuvre pour assurer leur survie et celle de leur famille
Field work basedonsurve of rural and urban in habitants of the pernambuco stat of the brasilian north est, contribution to research an experienced reality with regard to women family leadrs and to the study of strategies that they use in order, to secure survival for thewselves and their families
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diouf, Marie-Louise. "Femmes et pauvreté : les initiatives féminines dans le développement humain : le cas de Kaolack au Sénégal." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30035.

Full text
Abstract:
S'il est des termes dont l'emploi est devenu si fréquent et varié qu'on éprouve de la difficulté à en retrouver le vrai sens, nous pouvons dire que parmi ces termes, celui de la pauvreté fait partie des plus cités. La compréhension globale du phénomène de pauvreté féminine à Kaolack nécessite un éclairage éclairci, prenant en compte non seulement l'ensemble des indicateurs du concept de pauvreté, mais surtout ses représentation aux divers niveaux sociaux. Notre étude a porté sur la problématique des conditions de vie des femmes dans ce contexte de pauvreté, leur vécu quotidien sur les plans socio-spatial et économique. Nous avons analysé la pauvreté des femmes, ses causes et ses conséquences, en particulier la prostitution, les enfants en situation difficile, la délinquance juvénile. Les informations recueillies concernent aussi la perception mais aussi les tactiques fémininines palliatives du quotidien et leurs strtégies à moyen et court terme. Face à la faillite des pouvoirs publics et aux problèmes auxquels les femmes sont confrontées, les réseaux de solidarités se sont développés et renforcés afin de promouvoir l'autogestion et l'autoresponsabilité. Le mouvement associatif est ainsi devenu une alternative à la crise
If there are terms whose employment became so frequent and varied that one tests difficulty of finding the true definition, we can say that among these terms, poverty makes party of the most quoted. To understand female poverty in Kaolack, we needed to use not only the general indicators of poverty, but also representations made by people at different social level. Our reflexion related to the problems of the living conditions of the women, ther daily life on socio-spatial and economic plans. We analyzed women's poverty, the causes, and the consequences in particular : prostitution, children in difficult situation, juvenile delinquence. With the impotence of State to fight against this growing poverty, the assiociative movement became an alternative to the economic crisis. We analyzed the role of women associations, of NGO in the fight against poverty promoting sustainable development. It thus led our analysis to the conclusion that the poverty of women involves structural poverty of their children, and development passes by the improvement of the living conditions of the women and the children in the field of the access to education, health, and a balanced food
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weng, Vivianne Yen-Ching. "Evolution de la problématique des droits des femmes dans le système de protection de l'Organisation des Nations Unies." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020071.

Full text
Abstract:
L’évolution de la problématique des droits des femmes est l’histoire de la prise en compte progressive des femmes elles-mêmes dans les questions relatives aux droits de l’Homme. Exclues au départ, les femmes ne sont-elles pas, en effet, des « étrangères » dans ce domaine ? Pourquoi la marginalisation des droits des femmes demeure-t-elle si préoccupante de nos jours ? Quelles sont les idées reçues ou rejetées aux Nations Unies à ce sujet ? Ces interrogations, il s’agira d’y répondre sans non plus les réduire à une opposition entre les États et la société civile. Il importera pour ce faire d’examiner non seulement les pratiques du droit international elles-mêmes, mais encore la place des droits des femmes dans les enjeux, les échanges, les débats qui précèdent la prise de décision, en tenant compte aussi de la variété des contextes historiques et culturels. Là où s’élabore le droit international, les contraintes sont en effet nombreuses et de nature tout aussi variée. Au-delà des rapports de force, les organes conventionnels des droits de l’Homme, les experts indépendants et les agences spécialisées ont chacun un titre à intervenir. De la sorte, l’évolution de la problématique des droits des femmes peut être vue comme la résultante d’une interaction permanente entre ces acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diouf, Ndeye Thiab. "L'implication des bénéficiaires dans la mise en oeuvre du programme de renforcement de la nutrition du Sénégal: les femmes de Vélingara, un exemple plein d'espoir." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30724/30724.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative, exploratoire décrit l'appréciation des femmes de Vélingara quant à leur participation aux activités du programme de renforcement de la nutrition (PRN). Nous avons mené des entrevues semi-structurées auprès de 20 mères, gardiennes d'enfants et femmes volontaires âgées entre 19 et 65 ans. Les résultats montrent que ces femmes ignoraient presque toutes certains déterminants de la santé et les moyens de prévenir et/ou de prendre en charge les maladies infantiles. Néanmoins, grâce à leur implication aux activités du programme, elles commencent à avoir une nouvelle perception de la maladie de l'enfant, à occuper de nouvelles positions sociales et à développer des aptitudes pour mieux faire face à leurs difficultés. Elles ont toutefois besoin d'une meilleure reconnaissance de leurs efforts et un soutien de leurs époux. Nos répondantes souhaitent aussi une implication plus visible des autorités locales et sanitaires de la zone pour une meilleure efficacité des interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langevin, Marie. "Les relations entre la participation aux programmes de microfinance et les processus d'empowerment des femmes." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21190.

Full text
Abstract:
Ce mémoire analyse les relations entre la participation aux programmes de microfinance et les processus d'empowerment des femmes. Au moyen d'une étude de cas à portée comparative de deux institutions de microfinance asiatiques, la Grameen Bank du Bangladesh et Self Employed Women's Association (SEWA) en Inde, j'examine, en fonction des données secondaires déjà publiées, dans quelle mesure ces institutions ont un effet sur les processus d'empowerment des participantes. J'analyse précisément les effets en regard de six dimensions de l'empowerment (économique, socioculturelle, familiale/interpersonnelle, juridique, politique et psychologique) se manifestant au niveau personnel ou du ménage et au niveau de la communauté. Enfin, j'étudie dans quelle mesure, ces effets sont modulés par le contexte d'action des institutions et par le type d'approche qui encadre la mise en oeuvre de leurs programmes de microfinance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ressot, Caroline. "La promotion et la protection des droits des femmes dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020031.

Full text
Abstract:
L’égalité entre les hommes et les femmes, consacrée par la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, constitue l’un des fondements des droits de l’Homme. Pour autant, les droits de l’Homme sont-ils les droits des femmes ? Ce questionnement conduira le système des Nations Unies à opter pour une politique audacieuse de promotion des femmes, la catégorisation. Cette orientation politique s’est traduite par la création d’entités thématiques, comme la Commission de la condition de la femme, ainsi que par l’adoption d’instruments juridiques spécifiques, comme la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, en 1979, assortie d’un organe de surveillance, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Les Conférences de la Décennie des Nations Unies pour la Femme, 1975-1985, viendront confirmer et renforcer le choix d’un système catégoriel. Cependant, pour éviter tout risque de « ghettoïsation » des droits des femmes, une nouvelle approche apparaît dans le courant des années 90, l’intégration d’une perspective de genre. Les droits des femmes sont-ils les droits de l’Homme ? Depuis les Conférences mondiales de Vienne sur les droits de l’Homme, en 1993, et de Beijing, sur les femmes, en 1995, les droits des femmes ne sont plus seulement protégés par le système catégoriel. En effet, désormais, les mécanismes « généraux » des Nations Unies de promotion et de protection des droits de l’Homme, et plus généralement le système des Nations Unies, intègrent peu à peu une approche sexospécifique dans leurs travaux afin de veiller au respect des droits fondamentaux des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lenten, Roelie. "Cooking under the volcanoes : communal kitchens in the Southern Peruvian city of Arequipa /." Amsterdam : CEDLA, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36664469h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seck, Awa. "Vieillir au féminin : l'expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26495/26495.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maldonado, Gonzalez Ana Lucia. "La contribution de l'organisation communautaire et des participants à un mode de gouvernance civique en environnement dans trois régions administratives du Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25368/25368.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maldonado-González, Ana-Lucia. "La contribution de l'organisation communautaire et des participants à un mode de gouvernance civique en environnement dans trois régions administratives du Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20007.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la façon dont les intervenants contribuent, avec les participants à l'action collective, à un mode de gouvernance civique en environnement pouvant être favorable à un développement local durable. Une gouvernance civique suppose la présence d'acteurs différenciés qui sont, dans ce cas-ci, des représentants des secteurs public, privé et communautaire. Le cas du Conseil Régional de l'Environnement (CRE) que l'on retrouve dans chaque région administrative du Québec est retenu, et plus particulièrement ceux des régions de la Capitale Nationale, de Montréal et de Saguenay - Lac-Saint-Jean. La théorie de la régulation inspire largement le cadre conceptuel, de même que la notion de gouvernance, qui est issue de cette théorie. D'autres approches sont aussi considérées : l'approche de la gestion élargie, l'approche politique de l'intervention et l'approche sur les savoirs d'action. Une méthodologie qualitative de type descriptive est retenue et les méthodes de l'étude de cas et de l'entretien sont privilégiées. Trois thèmes principaux intéressent la thèse : la place du travail social et de l'organisation communautaire en environnement, la contribution des participants à l'intervention et l'intervention elle-même. Pour ce qui est du premier thème, il ressort que le travail social est peu présent dans les CRE, même si la dégradation de l'environnement est à l'origine de nombreux problèmes sociaux et si l'on souhaite, dans le réseau des CRE, une implication accrue des travailleurs sociaux dans ce champ d'intervention. En ce qui a trait à la contribution des participants à l'intervention en faveur d'une gouvernance civique, le secteur communautaire est le plus actif, notamment à cause de la comptabilité de la mission de ses organisations avec celle du CRE. On observe également que dans la gouvernance civique, il existe de multiples rapports (consensuels, conflictuels et partenariaux), soit à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau des CRE, dépendamment des enjeux soulevés par les situations environnementales. En ce qui concerne l'intervention, la thèse montre que le modèle de développement local de l'organisation communautaire est dominant dans les CRE, quoique celui de l'action sociale (sociopolitique) ne soit pas absent. Différentes stratégies sont déployées par les intervenants, dépendamment du stade de développement des CRE et des enjeux environnementaux en cause. La recherche est ainsi en mesure d'expliquer comme est coconstruite et coproduite l'intervention collective, par les participants et l'intervenant, en faveur d'une gouvernance civique en environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fathi, Habiba. "Les femmes d'autorité de l'Islam centre-asiatique : repères identitaires et agents de restructuration communautaire dans l'Asie centrale post-soviétique (1991-1999)." Paris, INALCO, 2001. http://www.theses.fr/2001INAL0003.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à montrer comment des femmes d'autorité de l'Islam centre-asiatique parviennent à mettre en place des mécanismes de restructuration communautaire selon une dynamique religieuse et sociale. Cela permet ainsi de dégager les modalités par lesquelles les rôles religieux traditionnels des femmes se redéfinissent et par lesquelles de nouvelles fonctions religieuses émergent dans les diverses sociétés islamiques de l'Asie centrale post-soviétique. Ces mécanismes impliquent une pluralité d'actrices musulmanes qui transmettent une culture religieuse mais dont l'action dépasse les frontières du champ religieux pour s'inscrire dans la sphère publique et sociale. Outre l'expression d'une dévotion réelle, la pratique collective de rituels et de réunions religieuses traduit la volonté de ces femmes d'autorité de maintenir des liens sociocommunautaires. Le souci de l'affirmation d'une identité de groupe dans le nouveau contexte des indépendances des États d'Asie centrale correspond à une recomposition de l'Islam. La position de médiatrices entre ces figures charismatiques de l'Islam féminin et le groupe paraît déterminante pour éclairer sous l'angle de l'anthropologie sociale la religion qui est vécue dans le quotidien mais qui se développe en dehors de l'Islam officiel
This study aims to show how women of authority in Central Asian Islam manage to implement the mechanisms of community restructuring along religious and social lines. Thus, the question is to account for the ways and means through which the traditional religious roles of women are redefined causing new religious functions to appear in various Central Asian Islamic societies now experiencing transition. The process involves women Muslim clerics whose range of action reaches for beyond the religious domain to extend to the public social sphere. Collective worshipping and religious meetings convey these women's commitment to creating and above all maintaining social relations within their community. Their concern with affirming the social identity of the group in the new situation of independence for the states of Central Asia is closely related to the destructuring of their societies with societisation. It seems essential for social anthropology to study the role of these charismatic figures as mediators within the group in order to shed a new light on various aspects of religious in everyday life rather than in official Islam
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lexton, Benedict Mathieu. "L'égalité entre les femmes et les hommes face à l'emploi : genèse et institutionnalisation multi-niveaux d'un référentiel communautaire d'action publique." Bordeaux 4, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005971.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise principalement à comprendre pourquoi, en France, l'action publique dans le champ de l'emploi reste globalement peu perméable à la catégorie hommes/femmes, et au problème des discriminations entre les sexes sur le marché du travail. On a pris le parti de saisir ce phénomène à travers l'analyse des modalités de traduction du "référentiel" communautaire d'égalité des chances entre hommes et femmes dans la politique de l'emploi. Notre questionnement est double : on interroge d'un côté la pénétration de cette matrice cognitive et normative au sein des politiques de l'emploi au niveau national, régional et local et de l'autre, on s'interesse aux changements que la Comunauté européenne a pu introduire par ce biais dans ces politiques. Afin de saisir les effets des normes communautaires sur le système domestique de l'emploi, on s'est interéssé plus particulièrement à deux modalités différentes d'intervention de l'Union : le programme Fonds social européen (FSE) Objectif 3, 2000-2006 et la Stratégie européenne pour l'emploi (SEE). Notre recherche s'appuie sur le corpus théorique de l'analyse des politiques publiques et tente d'articuler les trois variables que sont les idées, les institutions et les intérêts. On a pu vérifier empiriquement que la permanence des référents normatifs, tout comme les changements mineurs intervenus depuis la fin des année 90 dans le traitement de la question de l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de la politique de l'emploi s'expliquaient de manière heuristique, à partir de l'hypothèse d'appropriation stratégique des normes communautaires par les acteurs en présence. En ce sens, la réception du "référentiel" communautaire, et les modifications des "espaces de sens" qui ont pu en découler, sont conditionnées par les stratégies que les acteurs développent à la fois pour conserver la maîtrise de leur champ d'action et accroître leur légitimité dans un système de gouvernance polycentrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hazzaz, May. "Étude du processus d'empowerment dans un contexte de guerre : cas de femmes libanaises issues des milieux défavorisés." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24187/24187.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vezina, Martine. "Évolution des pratiques d'un organisme communautaire du secteur d'intervention femmes en Estrie dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Croce, Francesca, and Francesca Croce. "Entrepreneuriat Féminin Autochtone : une enquête qualitative exploratoire sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh dans le contexte communautaire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37747.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat féminin autochtone (EFA) est considéré aujourd’hui comme un thème de recherche émergent. Il suscite un intérêt de plus en plus important pour les décideurs de politiques publiques et les organisations internationales. En effet, il a été qualifié comme une stratégie afin d’améliorer les conditions de vie des femmes autochtones, qui sont partout dans le monde, malheureusement, victimes de discrimination et de plusieurs formes de violence systémique. Malgré l’intérêt que suscite le développement socioéconomique des femmes autochtones, la carence actuelle des études sur le sujet nuit à la compréhension des caractéristiques de l’EFA, qui demeure aujourd’hui un sujet d’étude très peu exploré, particulièrement par la communauté de chercheurs en administration et en entrepreneuriat. En conséquence, le présent projet de recherche doctorale vise à combler cette lacune, à la fois théorique et empirique, grâce à la réalisation d’une enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones. Grâce à une démarche qualitative exploratoire, collaborative et participative avec le milieu communautaire, la présente enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes a été réalisée au cours de l’été 2018 au sein d’une communauté autochtone du Québec, soit la communauté de Mashteuiatsh, qui appartient à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Cette enquête a été réalisée auprès de 22 femmes entrepreneures Ilnuatsh et de 5 acteurs du développement économique de la communauté. Ce projet de recherche doctorale s’inscrit dans les approches critiques en entrepreneuriat visant à élargir l’analyse de l’EFA aux aspects traditionnels de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux modes de vie propres aux femmes autochtones. Par sa démarche exploratoire, donc, ce projet de recherche fait état des connaissances actuelles sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh, tout en promouvant leur vision de l’entrepreneuriat et leur vécu, et en expliquant comment le contexte communautaire influence leurs expériences entrepreneuriales. Les résultats de l’enquête de terrain exploratoire ont permis de mettre en lumière dix thèmes émergents liés à l’analyse de l’EFA : 1) Motivations; 2) Valeurs; 3) Autoreprésentation de la EFA; 4) Obstacles; 5) Facteurs facilitants; 6) Savoir-faire local; 7) Rôle de la femme; 8) Modes de vie et traditions; 9) Perception de l’entrepreneuriat; 10) Hybridité entrepreneuriale. De plus, le corpus empirique a permis de reconstituer l’analyse du contexte communautaire afin de contextualiser et de mieux comprendre les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones entrepreneures dans leur contexte d’action. Les résultats de cette recherche viennent combler la lacune scientifique existante sur le phénomène de l’EFA et remettent aussi en question les fondements épistémologiques de la discipline de l’entrepreneuriat « classique », telle qu’elle est divulguée et connue aujourd’hui dans l’académie. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche doctorale fournissent aux praticiens des recommandations visant particulièrement le développement de l’EFA et l’amélioration des initiatives existantes. Sur le plan social, cette recherche favorisera, tant par le processus utilisé que par la diffusion des résultats, l’intégration des femmes autochtones dans l’activité économique de la province de Québec, tout comme au niveau national et international, et une plus grande implication des femmes dans le développement socioéconomique de leur communauté autochtone d’appartenance. Mots clés : Approches critiques, contexte communautaire, enquête qualitative, entrepreneuriat, expériences entrepreneuriales, femmes autochtones, Québec.
L’entrepreneuriat féminin autochtone (EFA) est considéré aujourd’hui comme un thème de recherche émergent. Il suscite un intérêt de plus en plus important pour les décideurs de politiques publiques et les organisations internationales. En effet, il a été qualifié comme une stratégie afin d’améliorer les conditions de vie des femmes autochtones, qui sont partout dans le monde, malheureusement, victimes de discrimination et de plusieurs formes de violence systémique. Malgré l’intérêt que suscite le développement socioéconomique des femmes autochtones, la carence actuelle des études sur le sujet nuit à la compréhension des caractéristiques de l’EFA, qui demeure aujourd’hui un sujet d’étude très peu exploré, particulièrement par la communauté de chercheurs en administration et en entrepreneuriat. En conséquence, le présent projet de recherche doctorale vise à combler cette lacune, à la fois théorique et empirique, grâce à la réalisation d’une enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones. Grâce à une démarche qualitative exploratoire, collaborative et participative avec le milieu communautaire, la présente enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes a été réalisée au cours de l’été 2018 au sein d’une communauté autochtone du Québec, soit la communauté de Mashteuiatsh, qui appartient à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Cette enquête a été réalisée auprès de 22 femmes entrepreneures Ilnuatsh et de 5 acteurs du développement économique de la communauté. Ce projet de recherche doctorale s’inscrit dans les approches critiques en entrepreneuriat visant à élargir l’analyse de l’EFA aux aspects traditionnels de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux modes de vie propres aux femmes autochtones. Par sa démarche exploratoire, donc, ce projet de recherche fait état des connaissances actuelles sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh, tout en promouvant leur vision de l’entrepreneuriat et leur vécu, et en expliquant comment le contexte communautaire influence leurs expériences entrepreneuriales. Les résultats de l’enquête de terrain exploratoire ont permis de mettre en lumière dix thèmes émergents liés à l’analyse de l’EFA : 1) Motivations; 2) Valeurs; 3) Autoreprésentation de la EFA; 4) Obstacles; 5) Facteurs facilitants; 6) Savoir-faire local; 7) Rôle de la femme; 8) Modes de vie et traditions; 9) Perception de l’entrepreneuriat; 10) Hybridité entrepreneuriale. De plus, le corpus empirique a permis de reconstituer l’analyse du contexte communautaire afin de contextualiser et de mieux comprendre les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones entrepreneures dans leur contexte d’action. Les résultats de cette recherche viennent combler la lacune scientifique existante sur le phénomène de l’EFA et remettent aussi en question les fondements épistémologiques de la discipline de l’entrepreneuriat « classique », telle qu’elle est divulguée et connue aujourd’hui dans l’académie. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche doctorale fournissent aux praticiens des recommandations visant particulièrement le développement de l’EFA et l’amélioration des initiatives existantes. Sur le plan social, cette recherche favorisera, tant par le processus utilisé que par la diffusion des résultats, l’intégration des femmes autochtones dans l’activité économique de la province de Québec, tout comme au niveau national et international, et une plus grande implication des femmes dans le développement socioéconomique de leur communauté autochtone d’appartenance. Mots clés : Approches critiques, contexte communautaire, enquête qualitative, entrepreneuriat, expériences entrepreneuriales, femmes autochtones, Québec.
Nowadays, Indigenous women entrepreneurship (IWE) is considered as an emerging research theme. It attracts a growing interest from policy-makers and international organizations. Indeed, it was described as a strategy to improve the living conditions of indigenous women, who are unfortunately considered everywhere in the world as victims of discrimination and several forms of systemic violence. There is an interest in the socio-economic development of indigenous women, but there are also insufficient studies on the topic, which undermines the understanding of the IWE characteristics. IWE is still very little explored by the research community, especially in administration and entrepreneurship. As a result, this doctoral research project aims to fill this gap, both theoretically and empirically, by conducting a qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women. Using a qualitative and exploratory approach, with the cooperation and the participation of the community, this qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women was conducted during the summer of 2018 in an indigenous community within the Province of Québec: the community of Mashteuiatsh, which belongs to the Pekuakamiulnuatsh First Nation. This qualitative survey is based on 22 women entrepreneurs Ilnuatsh and 5 actors of the economic development of the community. This doctoral research project is inspired by critical approaches to entrepreneurship and aims at broadening the analysis of IWE to the traditional aspects of entrepreneurship and to indigenous women’s lifestyles. Through its exploratory approach, this research project reports current knowledge of the entrepreneurial experiences of Ilnuatsh women, while promoting their experiences and vision of entrepreneurship, and explains how the community context impacts their entrepreneurial experiences. The results of this exploratory survey highlight 10 emergent themes related to the IWE analysis: 1) Motivations; 2) Values; 3) Self-representation of the IWE; 4) Obstacles; 5) Facilitating factors; 6) Local know-how; 7) Role of the indigenous woman; 8) Lifestyles and traditions; 9) Perception of entrepreneurship; 10) Entrepreneurial hybridity. In addition, the empirical body of work has allowed the analysis of the community context to be reconstructed in order to contextualize and better understand the entrepreneurial experiences of indigenous women entrepreneurs in their context of action. The results of this research help fill the existing scientific gap on IWE, and also challenge the epistemological foundations of the “classic” entrepreneurship as disclosed and known today within the academy. In practical terms, the results of this doctoral research provide practitioners with specific recommendations for the development of IWE as well as the improvement of existing initiatives. In social terms, through the process used and the disclosure of results, this research will contribute to a better integration of indigenous women in the economic activity of the Province of Québec, and both at a national and international level, and to a greater involvement of indigenous women in the socioeconomic development of their home indigenous communities. Keywords: Critical approaches, community context, entrepreneurship, entrepreneurial experiences, Indigenous women, qualitative inquiry, Québec.
Nowadays, Indigenous women entrepreneurship (IWE) is considered as an emerging research theme. It attracts a growing interest from policy-makers and international organizations. Indeed, it was described as a strategy to improve the living conditions of indigenous women, who are unfortunately considered everywhere in the world as victims of discrimination and several forms of systemic violence. There is an interest in the socio-economic development of indigenous women, but there are also insufficient studies on the topic, which undermines the understanding of the IWE characteristics. IWE is still very little explored by the research community, especially in administration and entrepreneurship. As a result, this doctoral research project aims to fill this gap, both theoretically and empirically, by conducting a qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women. Using a qualitative and exploratory approach, with the cooperation and the participation of the community, this qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women was conducted during the summer of 2018 in an indigenous community within the Province of Québec: the community of Mashteuiatsh, which belongs to the Pekuakamiulnuatsh First Nation. This qualitative survey is based on 22 women entrepreneurs Ilnuatsh and 5 actors of the economic development of the community. This doctoral research project is inspired by critical approaches to entrepreneurship and aims at broadening the analysis of IWE to the traditional aspects of entrepreneurship and to indigenous women’s lifestyles. Through its exploratory approach, this research project reports current knowledge of the entrepreneurial experiences of Ilnuatsh women, while promoting their experiences and vision of entrepreneurship, and explains how the community context impacts their entrepreneurial experiences. The results of this exploratory survey highlight 10 emergent themes related to the IWE analysis: 1) Motivations; 2) Values; 3) Self-representation of the IWE; 4) Obstacles; 5) Facilitating factors; 6) Local know-how; 7) Role of the indigenous woman; 8) Lifestyles and traditions; 9) Perception of entrepreneurship; 10) Entrepreneurial hybridity. In addition, the empirical body of work has allowed the analysis of the community context to be reconstructed in order to contextualize and better understand the entrepreneurial experiences of indigenous women entrepreneurs in their context of action. The results of this research help fill the existing scientific gap on IWE, and also challenge the epistemological foundations of the “classic” entrepreneurship as disclosed and known today within the academy. In practical terms, the results of this doctoral research provide practitioners with specific recommendations for the development of IWE as well as the improvement of existing initiatives. In social terms, through the process used and the disclosure of results, this research will contribute to a better integration of indigenous women in the economic activity of the Province of Québec, and both at a national and international level, and to a greater involvement of indigenous women in the socioeconomic development of their home indigenous communities. Keywords: Critical approaches, community context, entrepreneurship, entrepreneurial experiences, Indigenous women, qualitative inquiry, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ba, Halimatou. "La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23862/23862.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vézina, Martine. "Évolution des pratiques d'un organisme communautaire du secteur d'intervention femmes en Estrie dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2004. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2394.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, nous assistons à une réorganisation de la planification et de l'organisation des services de santé et des services sociaux, de même qu'à une responsabilisation du citoyen et de la communauté. Le milieu communautaire est désormais reconnu à titre de partenaire officiel en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux ( Loi sur les services de santé et les services sociaux ). Cette nouvelle dynamique partenariale modifie considérablement les relations s'étant historiquement construites entre l'État et le mouvement communautaire. Cette recherche a pour objectif principal d'approfondir notre compréhension des enjeux qui influencent l'évolution des pratiques des organismes communautaires dans le contexte de la réorganisation du système de santé et des services sociaux, plus spécifiquement dans le secteur d'intervention femmes."--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Diagne, Seynabou. "Tontines et empowerment des femmes au Sénégal : le cas des tontinières du marché des Habitations à Loyer Modéré (hlm) Nimzatt à Dakar." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30225/30225.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche de type qualitative est axée sur l’effet de la participation à une tontine sur l’empowerment des femmes au Sénégal. Les données proviennent d’une étude de cas réalisée dans la tontine AND DANNE au Marché des habitations à loyer modéré (HLM) Nimzatt à Dakar (Sénégal). À l’aide de guides d’entretien semi-structurés, douze femmes ont été interviewées. Dans le cadre conceptuel, nous avons défini les concepts de l’empowerment et celui de la participation. L’applicabilité de l’approche empowerment comme méthode d’analyse des données nous a permis de voir les effets bénéfiques de la participation tontinière. Le constat est que la participation à la tontine a augmenté l’estime de soi des participantes et a amélioré considérablement leur relation avec elles-mêmes et leur communauté. La conscience critique des femmes est née des difficultés d’accès au crédit que vivent la majorité des femmes sénégalaises. La participation de fait et la participation volontaire sont les deux types de participation observés dans la tontine. Aussi, la tontine se situe au niveau du pouvoir réel de l’échelle de la participation proposée par Arnstein (1969), car on y constate la présence des échelons du partenariat et de la délégation. L’analyse des données met en lumière d’autres pistes de recherche, notamment les comportements de type communautaire observés chez les participantes qui ont offert un soutien moral et une prise en charge alimentaire à des jeunes talibés mendiants. Ces initiatives pourraient servir d’exemples à l’État sénégalais pour la mise en place des programmes sociaux. Mots clés : Tontine - participation - empowerment - étude de cas
This qualitative research focuses on the effect of participating in a tontine, a type of rotating savings and credit association, on Senegalese women’s empowerment. The data provided in this document come from a study case that was carried out in the tontine AND DANNE at a moderate rental housing market in Nimzatt. Twelve women have been interviewed using semi-structured interviewing guides. The concepts of “empowerment” and “participation” were defined in a conceptual framework. The applicability of the empowerment approach as the chosen method of data analysis has allowed us to see the beneficial effects of participating in a tontine. The fact is that the participation of women to such financial association increased their self-esteem and significantly improved their relationship with other women from within the group as well as with their community. The critical awareness of the participants comes from the lack of access to credit experienced by the majority of Senegalese women. Both “de facto” and voluntary participation were observed within the tontine. Also, the tontine is at the real power of the scale of participation proposed by Arnstein (1969), as there noted the presence of levels of partnership and delegation. The data analysis highlights other avenues of research, including community-based behaviours observed in participants who provided moral support and dietary management to young Talib beggars. These initiatives could well serve as examples to follow for the Senegalese government for the implementation of social programs. Key words : Tontine - participation - empowerment – study case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yattara, Maïmounatou Altini. "Accroître l'autonomisation économique pour soutenir l'empowerment des femmes rurales au Mali : étude de deux structures collectives féminines de la région de Koulikoro (l'association «Musow jigitugu-ton» des productrices de farines infantiles de la commune de Toubacoro et l'union «Si yiriwa» des productrices de beurre de Karité du Cercle de Dioïla)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27948.

Full text
Abstract:
Au Mali, les femmes rurales constituent des actrices incontournables dans la production agricole, secteur sur lequel repose l’économie du pays. Pour un développement inclusif, et partant de la logique que l’autonomisation économique des femmes entrainerait leur empowerment, les centres d’autopromotion ont été mis en place par le gouvernement malien et ses partenaires dans les cercles et les communes afin de mieux promouvoir les femmes rurales. Cette étude a pour objectif de vérifier cette prémisse en saisissant les changements au niveau de l’empowerment des femmes occasionnés par les activités d’autonomisation économique au sein des centres d’autopromotion de l’association Musow jigitugu-ton de Toubacoro et de l’union Si yiriwa de Dioïla. Sur la base d’une démarche qualitative, des entrevues individuelles et des focus group ont été réalisés avec 31 femmes, 1 gestionnaire et 10 responsables des structures partenaires. Les résultats ont montré que les activités des centres favorisent l’autonomisation économique des femmes membres, cependant, des efforts restent à fournir pour une gestion autonome des revenus générés par les femmes afin de mieux maintenir leur autopromotion. Les résultats ont également permis de montrer que l’autonomisation économique est un vecteur de l’empowerment des femmes rurales. Toutefois, ce processus reste très affecté par la domination masculine encore profondément intégrée par les femmes. On retient aussi que les approches des partenaires sont défaillantes et que des mesures doivent être entreprises pour une meilleure intégration du genre dans toutes les actions si l’on veut que les centres d’autopromotion remplissent bien leurs rôles. Mots-clés : autonomisation économique des femmes, empowerment des femmes, centre d’autopromotion, femmes rurales, domination masculine.
Rural women in Mali are essential actors in agriculture, which is the most important field of the country’s economy. To promote inclusive development and women’s economic empowerment, the Malian government and local municipalities have set “self-promotion centers” to promote rural women empowerment. This study examines the self-promotion centers of the association "Musow jigitugu-ton" of Toubacoro and the union "Si yiriwa" of Dioïla. The main objective of the study is to investigate the impact of economic empowerment activities in women's empowerment. Using a qualitative approach, individual interviews and focus groups were carried out with 31 women, 1 manager and 10 managers of the partner organisations. The results indicate that activities of the centers improved women economic empowerment who are members, but efforts are still needed to manage the income generated by women in order to maintain their self-promotion. The results also show that economic empowerment is a vehicle for the empowerment of rural women. However, this process is still very much affected by the male dominance deeply integrated by women. Partners' approaches are failing in this regard and some measures must be taken to integrate gender approach in all actions if self-promotion centers are to fulfill their roles. Keywords: women economic empowerment, women empowerment, self-promotion center, rural women, male dominance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamore, Kristopher. "Étude des interactions conjugales dans le processus de décision d’une reconstruction mammaire pour un cancer du sein Évaluation de l'impact de la reconstruction mammaire chez les femmes en couple grâce à un outil de recherche communautaire : les Seintinelles The decision-making process for breast reconstruction after cancer surgery: representations of heterosexual couples in long-standing relationships Couples' experience of the decision-making process in breast reconstruction after breast cancer: a lexical analysis of their discourse Treatment decision-making in chronic diseases: what are the family members’ roles, needs and attitudes? A systematic review Women and partners’ information need, emotional adjustment and breast reconstruction decision-making before mastectomy “Waiting for breast reconstruction”: an interpretative phenomenological analysis of couples’ experiences of mastectomy for breast cancer." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB092.

Full text
Abstract:
Contexte : les Plans Cancer 2 et 3 soulignent l'importance de la décision médicale partagée. Cependant, la littérature sur la reconstruction mammaire (RM) suite à un cancer du sein montre la place essentielle du médecin dans la prise de décision. Les proches apparaissent également comme peu pris en compte par les médecins dans le choix des traitements et en particulier le partenaire intime qui est le proche généralement le plus présent aux côtés de la patiente. À l'heure actuelle, aucune recherche n'a étudié les interactions conjugales dans le processus de décision d'une RM. Pourtant, plusieurs études ont montré l'interdépendance des deux membres du couple face à une maladie chronique et le rôle essentiel du partenaire dans l'ajustement des patientes au cancer du sein. Objectif : cette recherche a pour objectif principal d'étudier les interactions conjugales dans le processus de décision d'une RM suite au diagnostic d'un cancer du sein. Méthode : deux études ainsi qu'une revue systématique de la littérature ont été réalisées afin de répondre à cet objectif. Ces deux études étaient mixtes, comprenaient une partie quantitative (auto-questionnaires) et une partie qualitative (entretiens avec les femmes et leur partenaire). La première étude était rétrospective, en interrogeant des couples plusieurs années après le diagnostic du cancer. La seconde était prospective, en interrogeant des couples juste après le diagnostic du cancer. Les données quantitatives ont fait l'objet d'analyses non-paramétriques. Les données qualitatives ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique, d'une analyse lexicale (pour l'étude rétrospective) et d'une analyse phénoménologique interprétative (pour l'étude prospective). Résultats : les résultats de l'étude rétrospective montrent que l'ajustement émotionnel des femmes est le même quel que soit leur décision (RM immédiate, RM différée ou sans RM). Cependant, les femmes qui n'ont pas eu de RM recommanderaient moins leur décision comparées aux femmes qui ont eu une RM. Par ailleurs, les couples rapportent que la prise de décision de la RM est vécue et prise au sein du couple. Le partenaire y apparaît comme un soutien à la décision. La question de la temporalité apparaît différemment dans le discours des couples selon la décision. Les résultats de la revue systématique soulignent les différents rôles que les proches peuvent avoir dans la prise de décision d'un traitement pour une maladie chronique, notamment de manière directe (e.g., le partenaire communique ses préférences au patient) et indirecte (e.g., le choix du patient est guidé par sa perception de ses responsabilités familiales). Les résultats de l'étude prospective montrent qu'avant la mastectomie, les partenaires de femmes qui ne vont pas avoir de RMI expriment plus d'émotions négatives et un besoin d'information plus important que les partenaires de femmes qui vont avoir une RMI. De plus, les femmes et leurs partenaires pensent à la RM au moment de la mastectomie. Ces pensées leur permettent de se projeter dans le futur, où la RM est associée à une bonne santé. Penser à la RM pourrait alors permettre aux couples de s'ajuster face à la mastectomie et au diagnostic de cancer du sein. Conclusion : la prise de décision de la RM apparaît comme vécue au sein du couple, avec des spécificités en fonction de la décision prise (RM immédiate, RM différée ou pas de RM). Au niveau clinique, ce travail permet d'identifier les besoins des couples et de proposer des pistes d'interventions et d'outils à développer afin d'accompagner les femmes et leur partenaire. Au niveau de la recherche, il conviendrait d'investiguer plus largement comment la décision de la RM est prise entre la femme, son partenaire et les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge médicale
Context: cancer Plans 2 and 3 emphasize the importance of a shared decision-making. However, the literature on breast reconstruction (BR) following breast cancer shows the physician essential place in this decision-making. Close others are also little included by physicians in this treatment choice and more specifically intimate partners. The latter is usually the most present near the women. To date, no research has studied couple interactions in the decision-making process of a BR. Yet, several studies have pointed out the interdependence of both members of a couple to face a chronic illness and partners' key role in women's adjustment facing breast cancer. Objective: the main objective of this research is to study couple interactions in the decision-making process of a BR following breast cancer diagnosis. Method: two studies as well as a systematic literature review were realized to meet this objective. These two studies were mixed, including a quantitative part (self-reported questionnaires) and a qualitative part (interviews with women and their partners). The first study was retrospective, interviewing couples several years after breast cancer diagnosis. The second study was prospective, interviewing couples just after breast cancer diagnosis. Quantitative data were subjected to non-parametric analysis. Qualitative data were subjected to a thematic content analysis, a lexical analysis and an interpretative phenomenological analysis. Results: the results of the retrospective study show that women's emotional adjustment is the same regardless their decision (immediate BR, delayed BR or no BR). However, women without BR would less recommend their decision compared to women with BR. In addition, couples report that BR decision was lived and taken within the couple. Partners were described as supportive in the decision-making process. The question of temporality emerged differently in couple's discourse according to the decision. The results of the systematic literature review highlight the different roles family members can have in treatment decision-making of a chronic illness, including direct (e.g., the partner says his/her preferences to the patient) and indirect influence (e.g., patient's choice is guided by his/her perception of his/her family responsibilities). The results of the prospective study shows that before the mastectomy, partners of women not having an immediate BR express more negative emotions and a greater need for information compared to partners of women having an immediate BR. Furthermore, women and their partners think to the BR at the time of the mastectomy. These thoughts allow couples to project themselves in the future, where BR is associated to a good health. Thinking to BR could allow couples to cope with the mastectomy and breast cancer diagnosis. Conclusion: BR decision-making appears as experienced within the couple, with specificities considering the decision (immediate BR, delayed BR or no BR). At the clinical level, this work allows to identify couples needs and to propose interventions and tools to develop in order to accompany women and their partners. At the research level, it should be distinguished more broadly how BR decision is made between the women, her partner and the health professionals involved in the medical care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Demers, Chantale. "L'éthique communautaire et féministe en économie sociale : le cas des entreprises d'aide à domicile /." 2003. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766574551&sid=2&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ba, Halimatou. "La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar /." 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23862/23862.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maldonado-González, Ana-Lucia. "La contribution de l'organisation communautaire et des participants à un mode de gouvernance civique en environnement dans trois régions administratives du Québec /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25368/25368.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hazzaz, May. "Étude du processus d'empowerment dans un contexte de guerre : cas de femmes libanaises issues des milieux défavorisés /." 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24187/24187.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leduc, Véronique. "L'art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? : points de vue de participantes impliquées dans le projet Agir par l'imaginaire." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4323/1/M12238.pdf.

Full text
Abstract:
L'importance des stratégies communautaires dans l'intervention auprès des femmes criminalisées est reconnue par nombre d'acteurs sociaux, y compris les Services correctionnels. Des auteur-es ont également démontré d'une part, que la reconnaissance sociale est fondamentale à la justice sociale et d'autre part, que l'art communautaire permet une prise de pouvoir favorisant la reconnaissance et la transformation sociale. Notre recherche se penche sur l'art communautaire comme espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec. Celle-ci consiste notamment en une étude qualitative, dans une perspective de travail social critique et féministe, portant sur les perceptions qu'ont les femmes criminalisées de la reconnaissance sociale et du rôle de l'intervention par l'art communautaire dans ce processus de reconnaissance. Les participantes interviewées (n=8) ont été impliquées dans le projet d'art communautaire Agir par l'imaginaire, copiloté par la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ), qui œuvre auprès de femmes ayant des démêlés avec la justice, et Engrenage Noir/Levier, un organisme artistique indépendant qui promeut l'art en tant qu'outil de parole et agent de changement. Les répondantes à l'étude ont partagé leurs perceptions à divers niveaux, notamment en ce qui concerne les discriminations qu'elles vivent, la reconnaissance, leur participation au projet Agir par l'imaginaire et les possibilités de transformations sociales à leur égard. Leurs propos soulèvent de nombreuses réflexions quant à aux transformations sociales nécessaires afin qu'elles soient reconnues comme des citoyennes à part entière. L'analyse des données d'entrevues fait ressortir d'une part les exigences au niveau de la reconnaissance de soi, la reconnaissance interpersonnelle et la reconnaissance sociale et, d'autre part, l'art communautaire comme outil de transformation sociale en matière de reconnaissance sociale des femmes criminalisées. À la lumière de notre recherche, l'art communautaire prends tout son sens lorsqu'on met en relation l'existence de préjugés - un des grands défis rencontrés par les femmes criminalisées, et la possibilité de déconstruction de ces préjugés - une des grandes forces des l'art communautaire nommées par les femmes ayant participé à Agir par l'imaginaire. Finalement, nous documentons l'apport de celle approche qu'est l'art communautaire en l'inscrivant dans une pratique de travail social critique et féministe, dans le but d'outiller divers intervenant-es afin de contribuer de manière novatrice à l'actualisation des pratiques d'intervention sociale auprès des femmes concernées et ce, surtout avec elles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Prison, femmes, reconnaissance sociale, justice sociale, pratiques artistiques, art communautaire, Agir par l'imaginaire, travail social critique, analyse féministe, analyse constructiviste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography