Journal articles on the topic 'Femmes – Dans la littérature – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Femmes – Dans la littérature – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sauvegrain, Priscille. "Les parturientes « africaines » en France et la césarienne." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024082ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sont documentés les taux de césarienne constamment élevés, sauf dans les années 1980, des femmes nées en Afrique subsaharienne accouchant en France. Bien que leurs causes de migrations, conditions de vie en France et états de santé ne soient pas stables, elles représentent un groupe « homogène », réifié, dans les discours des soignants qui les catégorisent comme « Africaines ». Le choix d’étudier la césarienne est dû au fait que ce type de soins est une source de conflits entre les équipes hospitalières et les parturientes qui est révélatrice de phénomènes sociaux, et du fait qu’il a fait l’objet d’une littérature tant médicale qu’anthropologique et ethnopsychiatrique. Surtout, son étude sociologique dans le cadre d’une thèse m’a permis d’illustrer, en croisant méthodologies quantitative et qualitative, les processus d’ethnicisation et de racisation des patientes par les soignants de périnatalité. Est donc ici documenté en quoi l’usage de ces concepts permet une déconstruction du « bon sens » médical dont j’étais moi-même imprégnée dans ma pratique de sage-femme clinicienne. Grâce à cette approche, étayée d’une critique réflexive et enrichie des opinions de femmes interrogées, semblent se dessiner des possibilités d’amélioration de la qualité des soins à dispenser à ces femmes dans un contexte national où l’accouchement « normal » reste l’accouchement par les voies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fafchamps, Marcel. "Les institutions de marché en Afrique subsaharienne." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 595–616. http://dx.doi.org/10.7202/014911ar.

Full text
Abstract:
Résumé Basé sur ma présentation de mai 2005 a la Société canadienne de science économique, cet article résume le contenu de mon livre dédié aux institutions de marché en Afrique subsaharienne. Organisé autour des idées de confiance et de partage de l’information, l’article présente une série de concepts et de résultats empiriques relatifs au respect des contrats en Afrique. J’argue du fait que la peur de perdre une relation d’affaires précieuse est le mécanisme dominant de respect des contrats pour les biens agricoles et manufacturés. Contrairement a l’accent mis d’ordinaire par la littérature théorique sur les contrats relationnels, je trouve que l’exclusion collective et coordonnée des tricheurs est inconnue en Afrique. Mais l’exclusion décentralisée peut se produire si le non-respect d’un contrat est interprété comme signal d’une faillite imminente. Je discute également de la circulation de l’information sur le type et le comportement des agents économiques, qui regorge de problèmes incitatifs, ainsi que le rôle des réseaux dans la forme que prennent les interactions de marché
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Akkari, Abdeldjalil, Colleen Loomis, and Thibaut Lauwerier. "Investir dans le préscolaire en Afrique subsaharienne. Une synthèse de la littérature internationale." Insaniyat / إنسانيات, no. 60-61 (September 30, 2013): 223–49. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.14212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gbongué, Florent, Frédéric Planchet, and Arthur Ahoussi. "Proposition d’un modèle de projection des scénarios économiques pour le développement de la zone CIPRES — Version 2.24." Assurances et gestion des risques 84, no. 1-2 (November 13, 2017): 1–52. http://dx.doi.org/10.7202/1041819ar.

Full text
Abstract:
Un générateur de scénarios économiques (GSE) est un outil qui permet de projeter des facteurs de risque économiques et financiers. Il s’agit d’un élément important dans le pilotage technique de l’activité d’assurance, notamment dans l’évaluation des provisions économiques, l’allocation stratégique des actifs et la gestion des risques financiers. Dans la littérature, les modèles du GSE que nous rencontrons, sont applicables difficilement en Afrique subsaharienne francophone, principalement à cause de l’insuffisance ou l’inexistence des données. Pour pallier à ce problème, nous proposons, dans cet article, une démarche de conception d’un générateur de scénarios économique pertinent, adapté au contexte de la zone CIPRES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Epprecht, Marc. "Une Critique “Beachienne” de la Littérature d'Expression Anglaise Récente Portant sur les Femmes et la Sexualité en Afrique Subsaharienne." History in Africa 28 (2001): 345–60. http://dx.doi.org/10.2307/3172222.

Full text
Abstract:
Cet article a trois objectifs. Premièrement, attirer l'attention sur quelques contributions de David Beach à l'historiographie de l'Afrique subsaharienne. Deuxièmement, faire reconnaître l'importance de quelques travaux portant sur l'Afrique subsaharienne inspirés par le féminisme et la théorie “queer”. Et troisièmement, démontrer une démarche d'historien qui promet de renforcer une analyse qui est généralement déjà solide. Je conclus avec quelques suggestions “beachiennes” pour faire augmenter l'intérêt chez les intellectuels et universitaires africains pour l'étude de l'histoire des femmes, de la différence sexuelle, et de la sexualité.Commençons par une explication du mot “beachien.” David Beach était un des pionniers de l'étude de l'histoire des Shona du Zimbabwe et, plus récemment, de la province du Zambèze au Mozambique. Il était moderniste jusqu'au bout des ongles. Il croyait en la valeur et la possibilité de la quête de la vérité. Ce n'était pas une croyance naïve en une vérité immuable. Il avait plutôt conscience du fait que certaines assertions sont moins véridiques que d'autres. Selon David c'est la vocation de l'historie(ne) de lutter contre les distorsions, les erreurs et la démagogie autant des politiciens que des autres historien(ne)s. Alors, quand j'utilise le terme “critique beachienne”, je parle de méfiance envers les métanarrations simplistes et de l'histoire efficace (ou “usable” comme on dit en anglais). Ce parti pris implique la résolution—voire un fanatisme—pour vérifier chaque mot (et chaque chiffre) des données sans exception. Enfin, l'exemple de Beach évoque une loyauté profonde envers l'Afrique et une foi en l'apport positif du travail sérieux et honnête des historiens et historiennes au peuple du continent et pour leur bien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adjiwanou, Vissého, and Thomas K. Legrand. "Effets des normes de genre, de l’éducation et de l’emploi sur l’autonomie décisionnelle des femmes en Afrique subsaharienne." Articles 44, no. 1 (July 9, 2015): 89–128. http://dx.doi.org/10.7202/1032150ar.

Full text
Abstract:
L’autonomie des femmes a été reconnue comme une condition essentielle au développement lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de Caire en 1994. Cette étude examine les facteurs contextuels (notamment des normes de genre légitimant la violence envers les femmes) et les facteurs individuels (dont le niveau d’instruction et le type d’emploi) sur l’autonomie décisionnelle des femmes en milieu rural au Ghana, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Elle utilise les données issues des enquêtes démographiques et de santé (EDS) de ces pays. La mesure des normes de genre à partir de la perception qu’ont les femmes de la violence domestique (d’un homme sur son épouse) dans leur communauté en recourant à l’analyse factorielle confirmatoire a donné de bons indices d’ajustement qui renforcent la validité de cette méthode. Une augmentation d’un écart-type de cette variable contextuelle est associée à un accroissement des risques pour une femme d’avoir une faible autonomie décisionnelle de 54 % au Ghana, de 45 % au Kenya, de 48 % en Ouganda et de 25 % en Tanzanie. L’instruction et le statut socioéconomique des femmes ne présentent pas la même stabilité sur l’autonomie décisionnelle des femmes. Nos résultats témoignent de la nécessité d’une politique plus globale pour renforcer l’autonomie des femmes en Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Niyonsenga, Gaudence, Darius Gishoma, Ruth Sego, Marie Goretti Uwayezu, Bellancille Nikuze, Margaret Fitch, and Pierre Céléstin Igiraneza. "Connaissances, utilisation et obstacles liés au dépistage du cancer du col utérin dans des hôpitaux de district de Kigali, au Rwanda." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 275–84. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313275284.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le monde, le cancer du col utérin arrive au troisième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il passe au deuxième rang en Afrique orientale, où se trouve le Rwanda. Le dépistage périodique est un moyen de prévention efficace. Malgré cela, en Afrique, on estime que le taux de dépistage de ce cancer se situe entre 10 et 70 %. Plusieurs facteurs entravent le dépistage, surtout en Afrique subsaharienne. Au Rwanda, on recense peu d’écrits sur l’utilisation des services de dépistage et les facteurs nuisant au dépistage du cancer du col utérin. Objectif : Évaluer les connaissances sur le dépistage du cancer du col utérin qu’ont les femmes fréquentant les hôpitaux de district de Kigali (au Rwanda), recenser l’utilisation de ce service et déterminer les obstacles qui empêchent d’y recourir. Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée, et les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré. Des questions nominales de type « oui ou non » ont mis en lumière les connaissances des femmes sur le cancer du col utérin et l’utilisation des services de dépistage. Pour cerner les obstacles au dépistage, nous avons utilisé des questions de type « échelle de Likert ». Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et déductive. La sélection des répondantes s’est faite par échantillonnage aléatoire systématique depuis la base de données des patientes fréquentant les services gynécologiques de trois hôpitaux de district de Kigali (Rwanda). Résultats : Au total, 329 femmes ont répondu au sondage. La moitié d’entre elles (n = 165) connaissaient bien le dépistage du cancer du col utérin. Le pourcentage de dépistage se situe à 28,3 %. Nous avons décelé un lien entre l’utilisation du dépistage et une bonne connaissance du sujet (P = 0,000, r = -0,392) ainsi que certains facteurs démographiques (P = 0,000). Parmi les obstacles qui concourent à restreindre l’accès au dépistage, nous avons relevé des obstacles individuels (méconnaissance de l’existence des services de dépistage), géographiques (milieu rural) et liés au système de santé et aux prestataires de soins (campagnes de sensibilisation déficientes, attitudes négatives des prestataires de soins envers les patientes et longs délais d’attente). Conclusion : Dans les hôpitaux de district étudiés de Kigali (Rwanda), on constate un faible pourcentage de dépistage du cancer du col utérin causé par plusieurs obstacles. Il est donc fortement recommandé d’engager une campagne d’information permanente sur ce cancer et son dépistage. Enfin, il est crucial que les prestataires de soins qualifiés encouragent les femmes à se soumettre au dépistage, et qu’ils s’efforcent de réduire les obstacles qui s’y rattachent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mackay, Charlotte. "Les aubes écarlates de Léonora Miano." Francosphères 9, no. 2 (December 1, 2020): 149–66. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2020.14.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la matérialisation de l’appel de l’écrivaine camerounaise Léonora Miano pour le développement d’une conscience diasporique afrodescendante à travers un prisme spécifique, celui de l’écologie. Elle prend comme objet d’analyse le troisième roman de Miano paru en 2009, Les aubes écarlates: « Sankofa cry », et emploie un cadre théorique interdisciplinaire issu de l’écocritique postcoloniale et décoloniale, et de l’écowomanism. L’étude s’articule autour de trois axes pour illustrer que le cadre naturel évoqué par Miano dans son roman ne constitue pas une structure neutre. Une lecture au premier degré démontre que l’auteure se sert de l’environnement et des rapports de ses personnages avec ce dernier pour dénoncer la perpétuation du paradigme colonial en Afrique subsaharienne. Une deuxième lecture plus approfondie révèle que ce pillage contemporain est associé par Miano avec un autre plus historique qui a vu naître une manière particulièrement destructrice d’habiter la Terre, d’user de ses ressources, et de ses habitants. L’étude examine en dernier lieu la place importante que Miano confère à un élément du monde naturel, l’eau, aux femmes afrodescendantes, et au rôle de ces dernières dans la guérison et la communion de communautés humaines et non-humaines dispersées à travers le temps et l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Doungous, Djamalladine Mahamat, Abdelsalam Adoum Doutoum, Adawaye Chatte, Richard Laougangta Dounbe, Elysée Gondimo Gabdibe, Oumar Saleh, and Nicolas Yanou Njintang. "Prévalence de la syphilis chez les donneurs de sang à la Banque du Sang d’Abéché au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1085–92. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.34.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les infections transmissibles par la transfusion sanguine comme la syphilis sont très répandues, avec une prévalence pouvant atteindre 25% chez les donneurs de sang. La présente étude avait pour objectif de déterminer la prévalence de la syphilis chez les donneurs de sang au niveau de la Banque du Sang d’Abéché. Nous avons mené une étude transversale à visée descriptive, qui s’est déroulée de mai à août 2017. Les échantillons de sang des donneurs ont été testés par immunochromatographie pour la détection des anticorps anti-tréponémiques (Biomnis®). Sur 789 donneurs de sang inclus dans l’étude, la prévalence de la syphilis était de 4,9 %. Les donneurs étaient à 96,1% de sexe masculin et 3,9% de sexe féminin. Cette prévalence était plus élevée chez les sujets âgés de [21-30] ans, chez les femmes, les donneurs non scolarisés, divorcés et les domestiques/ménagères habitant la zone d’Abéché urbaine. Ces résultats montrent qu’il est nécessaire de mettre en place une politique de suivi et de prise en charge médicale des donneurs de sang atteints de la syphilis.Mots clés: Transfusion sanguine, receveurs, Treponema pallidum, don de sang. English Title: Prevalence of syphilis in blood donors at Abéché blood bank in ChadIn sub-Saharan Africa, infections transmitted by blood transfusion such as syphilis are widespread, with prevalence up to 25% in blood donors. The purpose of this study was to determine the prevalence of syphilis in blood donors at the Blood Bank of Abéché. It was a descriptive cross-sectional study, which ran from May to August 2017. Donor blood samples were tested by immunochromatography for the detection of anti-treponemal antibodies (Biomnis®). Of the 789 blood donors included in the study, the prevalence of syphilis was 4.9%. Donors were 96.1% male and 3.9% female. This prevalence was higher in subjects aged [21-30] years, women, out-of-school, divorced and domestic / household donors living in the urban Abéché area. These results shows that it is necessary to set up a policy of monitoring and medical care of blood donors with syphilis.Keywords: Blood transfusion, recipients, Treponema pallidum, blood donation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Usman, S. O., O. M. Ajayi, O. Ebiekura, N. Egbonrelu, G. Ebhojie, and A. O. Ariyo. "Evidence of virological failure in patients on second-line anti-retroviral therapy in Southwestern Nigeria: An indication for HIV drug resistance testing." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 415–19. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.13.

Full text
Abstract:
Background: In sub-Saharan Africa where genotypic anti-retroviral (ARV) drug resistance testing is rarely performed and poor adherence is blamed for the inability to achieve viral suppression and treatment failure, programmatic approaches to preventing and handling these are essential. This study was aimed at assessing the virological outcomes among HIV patients receiving second-line anti-retroviral therapy (ART) in Southwestern Nigeria.Methodology: This was a 5-year observational retrospective study of randomly selected people living with HIV (PLWHIV) who have been switched to second-line ART for at least six months before the commencement of the study in multiple comprehensive ART sites across the three levels of care, in Ondo and Ekiti States, Southwestern Nigeria, from January 2015 to December 2019. Quantitative viral load analysis was done using polymerase chain reaction (PCR) assay. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 24.0.Results: A total of 249 (71 males and 178 females) subjects eligible for the study were recruited using simple random sampling technique. The mean age (± SD) of the subjects was 44.21 ± 11.45 years. The mean number of years the patients have been on ART regimen was 7.92 ± 2.68 years. The mean number of years the patients were on first line ART regimen before being switched to second line was 4.27 ± 2.63 years. Patients with viral load <1000 RNA copies/ml (suppressed viral load) were 216 (86.7%) out of which 113 (45.4%) had viral load <20 RNA copies/ml while 33 (13.3%) had viral load >1000 RNA copies/ml (unsuppressed viral load or virological failure).Conclusion: About 13% of the patients on second line ART had unsuppressed viral load of more than 1000 RNA copies/ml indicating virological failure. Thus, critical factors such as poor adherence to ART and drug resistance chiefly contributing to virological failure have to be routinely checked. Keywords: suppression, ART, resistance, virological, failure, Nigeria French title: Preuve d'échec virologique chez les patients sous traitement antirétroviral de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria: une indication pour le test de résistance aux médicaments contre le VIH Contexte: En Afrique subsaharienne, où les tests génotypiques de résistance aux antirétroviraux (ARV) sont rarement effectués et où une mauvaise observance est imputée à l'incapacité d'obtenir la suppression virale et l'échec du traitement, des approches programmatiques pour les prévenir et les gérer sont essentielles. Cette étude visait à évaluer les résultats virologiques chez les patients VIH recevant un traitement antirétroviral (TAR) de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude rétrospective d'observation de 5 ans portant sur des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sélectionnées au hasard et passées à un TAR de deuxième intention pendant au moins six mois avant le début de l'étude dans plusieurs sites de TAR complets aux trois niveaux. de soins, dans les États d'Ondo et d'Ekiti, dans le sud-ouest du Nigéria, de janvier 2015 à décembre 2019. L'analyse quantitative de la charge virale a été effectuée à l'aide d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel Paquet statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 24.0. Résultats: Un total de 249 (71 hommes et 178 femmes) sujets éligibles à l'étude ont été recrutés à l'aide d'une technique d'échantillonnage aléatoire simple. L'âge moyen (± ET) des sujets était de 44,21±11,45 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients ont été sous traitement antirétroviral était de 7,92±2,68 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients étaient sous traitement antirétroviral de première ligne avant de passer en deuxième ligne était de 4,27 ± 2,63 ans. Les patients avec une charge virale <1000 copies d'ARN/ml (charge virale supprimée) étaient 216 (86,7%) dont 113 (45,4%) avaient une charge virale <20 copies d'ARN/ml tandis que 33 (13,3%) avaient une charge virale >1000 ARN copies/ml (charge virale non supprimée ou échec virologique). Conclusion: Environ 13 % des patients sous TAR de deuxième ligne avaient une charge virale non supprimée de plus de 1000 copies d'ARN/ml indiquant un échec virologique. Ainsi, les facteurs critiques tels qu'une mauvaise adhésion au TARV et la résistance aux médicaments contribuant principalement à l'échec virologique doivent être systématiquement vérifiés. Mots clés: suppression, TAR, résistance, virologique, échec, Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MZITE, Martha. "La représentation des femmes dans la littérature francophone." FRANCISOLA 4, no. 1 (October 1, 2019). http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i1.20339.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cet article cherche à contribuer au discours littéraire francophone en effectuant une analyse comparative des représentations de la peinture des inégalités sociales dans la trilogie de Keita Fatoumata. Les trois romans illustrent de manière concourante ce que la femme africaine vit tous les jours et ils mettent également en lumière la façon dont la femme est subjuguée par les habitudes coutumières et culturelles en Afrique postcoloniale. La question de recherche principale s’articule autour du vécu global des femmes marginalisées. S’inspirant des théories féministes postcoloniales et de la masculinité hégémoniques, l’article examinera comment le patriarche étouffe la féminité. La théorisation de Spivak « les subalternes, peuvent-elles parler ? » est la question autour de laquelle cette communication s’articule. « La conscience de l’oppression » de Simone De Beauvoir démontre qu’on partageant leurs expériences, les femmes enchainées peuvent se détacher de toutes les maux qui les oppriment. L'analyse de ces romans montre que les questions de genre amplifient la soumission de la femme en Afrique. Cette étude aborde le lévirat, l’excision et la polygamie. Nous concluons que la femme peut se détacher des inégalités sociales qui l’étouffent. Mots-clés : excision, femme, lévirat, patriarche, polygamie ABSTRACT. This article seeks to contribute to Francophone literary discourse by performing a comparative analysis of the portrayal of social inequalities in Keïta Fatoumata's trilogy. The three novels illustrate in a concise way what the African woman lives every day and they also highlight how the woman is subjugated by customary and cultural habits in postcolonial Africa. The main research question revolves around the overall experience of marginalized women. Inspired by post-colonial feminist theories and hegemonic masculinity, the article will examine how the patriarch stifles femininity. Spivak's Theorization "Can Subalterns Speak? Is the question around which this communication is articulated. Simone De Beauvoir's "conscience of oppression" demonstrates that by sharing their experiences, chained women can detach themselves from all the ills that oppress them. The analysis of these novels shows that gender issues magnify the submission of women in Africa. This study addresses levirate, excision and polygamy. The article concludes that women can be detached from the social inequalities that suffocate them. Keywords: polygamy, excision, levirate, woman, patriarch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DOUNGUE, MARTIAL JEUGUE, and FRITZ BETCHEM À BETCHEM. "Les violations des droits humains par les entreprises multinationales et leurs filiales en Afrique Subsaharienne." NGABAN-DIBOLEL, 2021, 85–123. http://dx.doi.org/10.46711/ngaban-dibolel.2021.2.1.4.

Full text
Abstract:
Depuis six décennies environ que les États d’Afrique subsaharienne ont acquis leur indépendance, de multiples projets d’industrialisation ont été initiés suite à la découverte entre autres d’une grande quantité de matières premières, en l’occurrence les ressources naturelles. Dans le même temps, on a aussi noté de nombreuses années d’atteintes aux droits humains dans le triptyque multinationales/populations/ressources naturelles. Ces violations portent notamment sur les droits fonciers des populations, la dégradation de l’environnement, le droit à un environnement sain et le droit à la santé. Afin de garantir le respect des normes juridiques qui protègent les droits humains, l’application des textes par les multinationales est impérative, car l’aspect saillant de ces violations touche davantage les femmes qui paient un lourd tribut. Bien que le cadre juridique relatif à la protection des droits humains face aux activités des multinationales soit défini, diverses violations persistent. Il est ainsi question de s’interroger sur la récurrence de celles-ci, d’où l’intérêt de cet article qui tente de saisir la portée du respect par les entreprises multinationales des droits humains en Afrique subsaharienne, avec une approche qui ne laisse pas en retrait le genre et une démarche qui fait appel au droit international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Semde, Abdoulaye, Yacouba Traore, Lucain Some, and Adama Semde. "Gouvernance opérationnelle adossée aux SI de santé au Burkina Faso." Management & Data Science, September 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.14018.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux SI de santé en Afrique subsaharienne. Il est basé sur le corpus théorique des SI et plus particulièrement sur la littérature liée à la transformation organisationnelle relayée par le modèle de Besson et Rowe. Notre démarche méthodologique est qualitative et s’appuie sur l’étude d’un cas emblématique au Burkina Faso. Elle nous a permis de souligner que la gouvernance transformationnelle, adossée aux personnels et technologies, est orientée vers une transformation structurelle, processuelle et communicationnelle soutenue par une gouvernance hospitalière intégrée, informée et alignée. Nous montrons que face au concept de gouvernance, déroulé en contexte subsaharien, une démarche opérationnelle de gouvernance hospitalière « intégrée » par les SIS, se doit d’être resituée dans un cadre «méso-économique e-santé – » et de la responsabilité sociétale naissante des hôpitaux d'autant plus que le contexte sanitaire est perturbé depuis 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Malanda, Élodie. "Misère et engagement humanitaire en Afrique subsaharienne dans la littérature pour la jeunesse contemporaine : une étude comparative en France et en Allemagne." Trajectoires, no. 7 (December 18, 2013). http://dx.doi.org/10.4000/trajectoires.1174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sola, Phosiso, Jolien Schure, Richard Eba’a Atyi, Davison Gumbo, and Irene Okeyo. "Politiques et pratiques en matière de bois-énergie dans certains pays d’Afrique subsaharienne – un examen critique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 340 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.340.a31690.

Full text
Abstract:
L'Afrique subsaharienne reste très dépendante des biocombustibles, qui couvrent 60 % de sa demande énergétique totale. Bien que le bois-énergie soit une source d'énergie importante pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne, il est rarement suffisamment reconnu dans les politiques énergétiques. Depuis des décennies, les politiques gouvernementales ont supposé que la croissance économique et l'augmentation des revenus des ménages qui en résulterait entraînerait un passage à des carburants plus "modernes". Cependant, avec des niveaux de pauvreté toujours élevés et le manque d'accès à des sources d'énergie alternatives abordables, cette transition est loin de devenir une réalité. Cet article conceptualise la gouvernance du bois-énergie et analyse les politiques et les mécanismes institutionnels pertinents pour le sous-secteur du bois-énergie dans certains pays : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya et Zambie. Sur la base d'un examen structuré de la littérature, il évalue les politiques et les mécanismes juridiques existants et leur mise en œuvre, dans le contexte des pratiques actuelles le long des chaînes de valeur du bois-énergie dans ces mêmes pays. La principale conclusion est que, bien que le bois-énergie soit de plus en plus reconnu comme une source d'énergie majeure dans la plupart des pays, il est souvent associé à des résultats environnementaux négatifs et à des résultats socio-économiques positifs. Récemment, les gouvernements de plusieurs pays ont élaboré des politiques et des cadres législatifs pour guider, gérer, soutenir et réglementer la production et le commerce du bois-énergie. En dépit des dispositions légales, l'industrie du bois de feu fonctionne en grande partie dans le secteur informel et n'est pas réglementée et/ou réprimée dans certains endroits. La gouvernance des chaînes de valeur du bois-énergie est confrontée à des défis majeurs liés au manque de clarté des arrangements institutionnels et des mécanismes d'application, aux capacités limitées et aux comportements corrompus, ainsi qu'à l'insuffisance des investissements et du financement. Par conséquent, une gouvernance plus intégrée et mieux adaptée est nécessaire pour que les chaînes de valeur durables du bois-énergie deviennent une réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bruce, Elizabeth R. "Culture, Actors, and Resources Surrounding Undergraduate Bioethics Education in Sub-Saharan Africa." International Journal of African Higher Education 5, no. 1 (February 26, 2019). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v5i1.10964.

Full text
Abstract:
Scientisation is a growing trend as individuals worldwide harness scientific tools and knowledge to solve problems. This phenomenon is evident in biomedical research, which has increased across sub-Saharan Africa, and when encountering bioethical issues arising during the course of such research. This research synthesis considers how the constructs of culture, actors, and resources in the region shape undergraduate bioethics education. Using a lens of sociological neo-institutionalism, taken-for-granted bioethical scripts, like informed consent and medical confidentiality, are evident in this education; however, actual implementation demonstrates the way they are often adapted and contextualized with implications for students and instructors, and ultimately patients and research participants. The education considered is that for undergraduates in health sciences and medicine because they are prominent actors in research and clinical practice across the region. In considering insights from this literature, the aim is to positively impact health across sub-Saharan Africa. Le phénomène de scientifisation est de plus en plus répandu : partout dans le monde, les individus s’emparent des outils et connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes. C’est particulièrement visible dans le domaine de la recherche biomédicale, qui se développe dans toute l’Afrique subsaharienne, et lorsqu’on considère les questions bioéthiques qui se posent au cours desdites recherches. La présente recherche explore la façon dont les concepts de culture, d’acteurs et de ressources dans la région influencent l’enseignement de la bioéthique durant le premier cycle universitaire. A travers le prisme d’un néo-institutionnalisme sociologique, on constate que les écrits fondateurs de la bioéthique, tels que le consentement éclairé et le secret médical, sont des composantes évidentes de cet enseignement. Cependant, leur mise en oeuvre sur le terrain révèle que ces principes sont souvent adaptés et contextualisés, ce qui a des conséquences pour les étudiants, les formateurs et à terme les patients et les personnes qui participent aux recherches. Cet article se concentre sur l’enseignement du premier cycle universitaire dans les domaines des sciences de la santé et de la médecine, qui sont des acteurs incontournables de la recherche et de la pratique clinique dans la région. En prenant en compte les apports de la littérature, l’objet de cette recherche est d’avoir un impact positif sur le secteur de la santé en Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dassou, Corneille, Espérance Zossou, Alidou Assouma Imorou, Simplice Vodouhe, and Rigobert C. Tossou. "Plateforme d'innovations technologiques et organisationnelles : Leçons apprises de l'étuvage du riz à Malanville (Bénin)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 24 (July 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n24p71.

Full text
Abstract:
La plateforme d’innovation (PI) est une approche multi-acteurs pour des solutions aux problèmes complexes. Elle est d’actualité en Afrique Subsaharienne confrontée à de nombreux défis agricoles. Cette étude utilise une perspective systémique pour comprendre le processus de génération et de diffusion d’innovation relative à la post-récolte du riz local au Bénin. La collecte des données quantitatives et qualitatives a été faite avec des questionnaire et guides d’entretien auprès de 300 femmes étuveuses de riz, membres de la PI à Malanville, et sélectionnées de façon aléatoire et stratifiée. Les tests t de Student et de Wilcoxon et le modèle de régression binomiale Logit ont été utilisés pour analyser les données. Les résultats montrent que l’introduction de la technologie améliorée d’étuvage de riz dans la PI a servi de catalyseur pour le développement d’un espace d’apprentissage et de changement caractérisé par : (i) la génération d’innovations technologiques ; (ii) l’organisation en groupements pour l’amélioration des pratiques et l’accès au micro-crédit et aux sources formelles d’apprentissage ; et (iii) la diffusion des innovations générées au sein de la PI. Cette étude confirme que les approches multi-acteurs favorisent l’apprentissage individuel et social, l'expérimentation et la modification des innovations, et le renforcement du capital social pour un développement agricole inclusif et durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sandrine, Kouna Binélé Marlise, Awono Mbassi Tatiana, Menyengue Eric François, Jakpou Njipnang Doris Nadine, and Mopi Touoyem Fabrice. "Le marché des produits vivriers et développement socio-économique dans l’Arrondissement de Sa’a (Région du Centre, Cameroun)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 16 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n16p72.

Full text
Abstract:
L’économie rurale de bon nombre de pays en Afrique subsaharienne est essentiellement basée sur les activités agricoles. La crise économique des années 1980 qui a causé la baisse des prix des cultures de rente, a amené les agriculteurs à se lancer massivement dans les cultures vivrières. C’est ainsi que les campagnes sont devenues des lieux de ravitaillement pour les villes environnantes. L’objectif de cet article est d’évaluer l’apport du marché des produits vivriers au développement socio-économique de l’Arrondissement de Sa’a. Pour cela, l’étude s’est appuyée sur une recherche documentaire, des observations directes sur le terrain, des enquêtes par questionnaires auprès d’un échantillon de 425 acteurs intervenant dans la chaine de production, de transport, de commercialisation et de consommation des produits vivriers. Des entretiens semi-structurés ont aussi été réalisés avec les responsables des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les autorités de la Commune de Sa’a. Il ressort des analyses effectuées que le marché de Sa’a accueille un flux important de produits vivriers qui proviennent des différents bassins de production . Plusieurs acteurs interviennent à des différents niveaux dans le marché des produits vivriers à Sa’a. L’on a d’une part les commerçants parmi lesquels on retrouve les productrices-commerçantes, les immigrés saisonniers, les colportrices ou collectrices, les grossistes, les revendeuses et les détaillantes. D’autre part, l’on distingue les non commerçants qui regroupent les transporteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics. Ces produits vivriers sont commercialisés à travers un circuit court, intermédiaire ou long. Leur commercialisation concerne beaucoup plus les femmes et génère des bénéfices qui vont de 3000 à 60000 FCFA pour les commerçantes, et 15000 à 35000FCFA en moyenne pour les transporteurs par moto taxi le jour du « grand marché ». Ces revenus enregistrés leur permettent d’augmenter leur capital et d’investir dans d’autres activités plus décentes et rentables. La Commune de Sa’a fait également des recettes importantes le jour du «grand marché». Les recettes collectées lui permettent de construire des infrastructures sociales. Il est donc important de le prendre en compte dans les politiques de développement parce qu’il représente un atout non négligeable pour le développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vroh, Bi Tra Aimé. "Plant species used in traditional medicine against the main symptoms of COVID-19 in Sub-Saharan Africa: literature review." Ethnobotany Research and Applications 20 (September 18, 2020). http://dx.doi.org/10.32859/era.20.26.1-14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Caroline, Hervé. "Réconciliation." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.113.

Full text
Abstract:
La réconciliation est une préoccupation contemporaine qui oriente les politiques et les actions des institutions et des individus dans certains contextes nationaux et internationaux. Les politiques de réconciliation se déploient à la suite d’épisodes traumatiques dans le but de rebâtir des relations de confiance et de respect entre des États et des individus ou des groupes brimés. Elles se développent également dans les démocraties modernes dans le but de réparer la relation entre certains groupes et engager les pays dans des processus de démocratisation et d’inclusion des différents groupes culturels, ethniques et sociaux. Souvent édictées comme des politiques nationales, elles s’implantent à travers des mesures concrètes dans les différents niveaux institutionnels de la société et orientent les discours dominants. La question de la réconciliation a reçu l’attention des chercheurs en sciences sociales, en droit, en science politique, en philosophie morale, mais également en littérature ou en théologie. Il s’agit d’un objet dont l’anthropologie s’est emparé récemment en montrant la diversité des contextes dans lesquels il se déploie, les rapports de pouvoir sous-jacents et les significations variées que les différents groupes sociaux lui assignent. La réconciliation, comme projet politique national, est souvent mise en place à la suite des travaux d’une Commission de vérité et réconciliation (CVR) visant à éclairer certains troubles politiques et restaurer la justice sociale ou un nouvel ordre démocratique dans une optique de justice réparatrice. La Commission nationale d’Argentine sur la disparition des personnes (1983) est considérée comme la première d’une longue série de commissions qui ont enquêté sur des situations de troubles politiques, de guerres civiles, de répressions politiques, de génocide. Plus d’une quarantaine de commissions ont été dénombrées depuis cette date (Richards et Wilson 2017 : 2), principalement en Afrique (Tunisie, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, etc.), dans les Amériques (Canada, Pérou, Brésil) ou encore en Asie (Timor oriental, Népal, etc.). Parmi les plus importantes, on compte la Commission nationale de vérité et de réconciliation du Chili (1990-1991) qui a documenté les circonstances des milliers de disparitions et de morts sous la dictature d’Augusto Pinochet et préparé le pays vers une transition démocratique. La Commission de vérité et de réconciliation d’Afrique du Sud (1996-1998) visait quant à elle à recenser toutes les violations des droits de l’homme commises dans le pays au cours des décennies précédentes et à mettre fin à l’apartheid. La plupart du temps, ces commissions sont le résultat de pressions exercées par des groupes d’activistes au sein d’un État, ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, de pressions exercées au niveau international par les organisations non gouvernementales ou d’autres mouvements politiques. Elles constituent des organismes indépendants des appareils judiciaires et leur objectif premier est d’enquêter sur les coupables et les victimes et d’émettre des recommandations en vue de restaurer la paix (Richards et Wilson 2017 : 2). Ces Commissions de vérité et réconciliation s’appuient sur des principes de droit international, mais certains auteurs y voient aussi la résurgence d’une éthique religieuse à travers l’importance donnée au concept de pardon, central dans plusieurs religions du Livre, comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore le Coran (Courtois 2005 : 2). Les anthropologues ont montré qu’en fonction des méthodologies utilisées lors des enquêtes, les discours sur la vérité peuvent varier. Ainsi, certaines histoires ou expériences sont rendues visibles tandis que d’autres sont oubliées (Buur 2000, Wilson 2003, Ross 2002). Au fil du temps, les CVR ont eu des mandats, des prérogatives et des applications différents. En témoigne la CVR du Canada qui avait pour but, non pas d’assurer la transition d’un pays autocratique vers une démocratie, mais de lever le voile sur les expériences de déracinement et de violence vécues par les peuples autochtones au sein des pensionnats. À l’image du travail de Susan Slyomovics (2005) sur la Commission du Maroc, les anthropologues ont analysé les programmes de réparation et de restitution mis en place par certaines commissions. Ils ont aussi montré que certains groupes sociaux restaient marginalisés, comme les femmes (Ross 2002). Theidon (2013), dans son travail sur la commission de vérité et réconciliation du Pérou, a montré de son côté que les CVR oublient souvent d’inclure des enquêtes ou des discussions sur la façon dont les violences politiques détruisent les relations familiales, les structures sociales ou les capacités de production économique de certains groupes. Les anthropologues permettent ainsi de mieux comprendre les perspectives des survivants face au travail et aux recommandations de ces commissions en documentant la diversité de leurs voies et de leurs expériences. Ils montrent que la réconciliation est avant tout un projet construit politiquement, socialement et culturellement. La réconciliation est un objectif central à la plupart des CVR, mais elle est un objectif qui la dépasse car elle est la plupart du temps mise en place une fois que la CVR a achevé ses travaux et émis ses recommandations. Les CVR ont en effet rarement l’autorité de mettre en place les recommandations qu’elles édictent. Les anthropologues Richards et Wilson (2017) présentent deux versions de la réconciliation en fonction des contextes nationaux : une version allégée (thin version) à travers laquelle les politiques nationales encouragent la coexistence pacifique entre des parties anciennement opposées ; et une version plus forte (thick version) lorsque des demandes de pardon sont exigées à ceux qui ont commis des crimes. Si la réconciliation suppose qu’un équilibre puisse être restauré, il n’en reste pas moins qu’elle se base sur une interprétation spécifique de l’histoire (Gade 2013) et qu’elle participe à la construction d’une mémoire individuelle, collective et nationale. Cette notion permet donc d’offrir un cadre souple aux élites qui prennent en charge le pouvoir après les périodes de troubles pour que celles-ci puissent (re)légitimer leur position et les institutions politiques, souvent héritières de ce passé qu’on cherche à dépasser (Richards et Wilson 2017 : 7). Ce discours sur la réconciliation vise ainsi à instiller des valeurs morales publiques et construire une nouvelle image commune de la nation. Selon Wilson, les CVR seraient des modèles promus par les élites politiques pour construire une nouvelle harmonie qui permettrait d’occuper la conscience populaire et la détourner des questions de rétribution et de compensation financière. Le nouvel ordre politique est présenté comme étant purifié, décontaminé et déconnecté avec l’ancien ordre autoritaire, une façon de construire une nouvelle vision de la communauté en inscrivant l’individu dans un nouveau discours national (Wilson 2003 : 370). La réconciliation, comme projet politique national, ne fait en effet pas toujours l’unanimité. Par exemple, elle est devenue une véritable préoccupation collective au Canada depuis la remise du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, mais le sens donné à celle-ci varie. Même si le rapport de la CVRC prévient qu’il n’y a pas une vérité ou une vision de la réconciliation (CVRC 2015 : 14) et que pour les Autochtones, la réconciliation exige aussi une réconciliation avec le monde naturel (CVRC 2015 : 15), ce processus national est vivement critiqué par certains intellectuels autochtones, comme Taiaiake Alfred (2016), pour qui la réconciliation est un processus de « re-colonisation » qui occulte la dynamique coloniale encore à l’œuvre (Alfred 2011 : 8). Cette critique se retrouve dans d’autres contextes postcoloniaux, comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, où les excuses proférées par les gouvernements concernant les différentes formes d’injustice subies par les peuples autochtones oblitèrent les enjeux les plus cruciaux, à savoir la nécessité d’abolir les politiques coloniales et de faire avancer les projets d’autonomie politique des Autochtones (Johnson 2011 : 189). La réconciliation est constitutive de toute relation sociale et en ce sens elle peut être instrumentalisée au sein de discours visant à faire ou défaire les liens sociaux (Kingsolver 2013). C’est donc aussi là que se situe l’enjeu de la réconciliation, sur la capacité à s’entendre sur ce qu’est une bonne relation. Borneman définit la réconciliation comme un au-delà de la violence (departure from violence), c’est-à-dire comme un processus intersubjectif à travers lequel deux personnes ou deux groupes tentent de créer une nouvelle relation d’affinité, non plus marquée par la violence cyclique, mais par la confiance et l’attention réciproques ; cela étant possible seulement si les États instaurent des politiques de réparation et que la diversité des points de vue des personnes concernées par ces politiques est prise en compte (Borneman 2002 : 282, 300-301). En ce sens, une lecture anthropologique au sujet de la réconciliation permet de développer une réflexion critique sur la réconciliation en la considérant avant tout comme une préoccupation politique contemporaine dont il s’agit de saisir le contexte d’émergence et les articulations et comme un processus à travers lequel les individus tentent, à partir de leurs points de vue respectifs, de redéfinir les termes d’une nouvelle relation. La discipline anthropologique est en effet à même de mettre au jour les rapports de pouvoir inhérents aux processus de réconciliation, de révéler les significations culturelles sous-jacentes que les différents acteurs sociaux attribuent au pardon, à la réconciliation ou encore à ce qui constitue les bases d’une relation harmonieuse. L’anthropologie peut enfin lever le voile sur les dynamiques de réciprocité et de don/contre-don qui se déploient au travers de ces processus et ainsi décrypter les multiples dimensions qui participent à la fabrique des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography