To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes – Dans la littérature – Gabon.

Journal articles on the topic 'Femmes – Dans la littérature – Gabon'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes – Dans la littérature – Gabon.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lahoud, Nelly. "Les femmes dans la littérature et la pensée djihadiste." Confluences Méditerranée N° 103, no. 4 (2017): 81. http://dx.doi.org/10.3917/come.103.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Souza, Pascale. "Femmes fatales dans la littérature féminine des Antilles françaises." Women in French Studies 5, no. 1 (1997): 59–68. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.1997.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

des Rivières, Marie-Josée. "Châtelaine et la littérature 1960-1975." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 121–33. http://dx.doi.org/10.7202/057562ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les transformations de la littérature publiée dans un grand magazine québécois destiné aux femmes. Une analyse socio-critique à perspective féministe montre que ces textes de fiction développent majoritairement, une double problématique : les rapports de couple et le rôle social des femmes; le modèle qui s'en dégage peut être intitulé « l'heure des choix ». Les récits d'auteures se démarquent de l'ensemble, surtout à partir de la fin des années soixante, car on y observe des ruptures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Camara, El hadji. "Les relations de couple dans la littérature maghrébine francophone : entre affirmation de soi et désir de liberté." Voix Plurielles 12, no. 1 (May 6, 2015): 122–25. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauve, Rachel. "Canon littéraire et enseignement de la littérature française au Canada anglais: L'exemple des femmes auteurs." Canadian Journal of Higher Education 31, no. 3 (December 31, 2001): 1–21. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v31i3.183398.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la problématique de l'enseignement de la littérature dite classique (pour notre propos, la littérature française du XIXe siècle) dans les universités anglophones au Canada, et propose de nouveaux critères pour la sélection des œuvres à enseigner: ancrage d'une œuvre dans sa propre époque, rapports de cette œuvre à notre époque, et rapports intertextuels. Des remarques sur les théories de la formation du canon littéraire, qui désigne ici le corpus des œuvres enseignées, sont suivies d'observations sur la situation dans les universités canadiennes, en prenant l'exemple de la littérature française du XIXe siècle. Le cas des œuvres de femmes, emblématique dans l'histoire de la formation du canon, est ensuite cité en exemple, avec à l'appui une brève étude des tendances actuelles dans la mise en ligne des textes de femmes, qui confirme le maintien des critères traditionnels sur Internet. Par ailleurs, les nouvelles technologies, en favorisant une réflexion sur le format même des cours de littérature, un format plus éloigné des périodisations et de la notion d'auteur, et plus favorable à une mise en réseaux intertextuels des textes littéraires, sont à même de susciter des changements substantiels dans les programmes et la sélection des œuvres enseignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dialeti, Androniki. "The Publisher Gabriel Giolito de' Ferrari, Female Readers, and the Debate about Women in Sixteenth-Century Italy." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 5–32. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9038.

Full text
Abstract:
Cet article examine les stratégies de publication que l'éditeur vénitien du XVIe siècle, Gabriel Giolito de' Ferrari et ses collaborateurs, ont appliquées dans le but d'attirer le lectorat féminin pour des ouvrages impliqués dans la controverse dite «querelle des femmes», des ouvrages de Giovanni Boccaccio et de littérature de dévotion. Notre attention se penche particulièrement sur les dédicaces d'ouvrages qui s'adressent couramment aux femmes en les qualifiant de lectures idéales pour les femmes, et en présentant systématiquement Giolito comme un défenseur dévoué des femmes. Cet article examine si les tactiques de Giolito attiraient effectivement les femmes ou si elles étaient plutôt destinées aux cercles d'hommes s'identifiant au rôle en vogue de «défenseur des femmes». On y retrace aussi avec quelles significations culturelles Giolito considérait chacun de ces livres et les changements qu'ont subit les titres et le public en lien avec le passage de son intérêt pour la littérature défendant les femmes et les ouvrages de Boccaccio, qui ont dominé les années 1540 et 1550, vers des ouvrages de littérature de dévotion pour les femmes en lien avec le climat post-Tridentin de la deuxième moitié du XVIe siècle. À travers l'examen de la présentation matérielle et des prix de ses ouvrages, cet article propose des observations au sujet des besoins et des pratiques de lecture concernant chaque genre littéraire en question. Enfin, cet article met en lumière un aspect important de la dynamique sociale entourant la controverse des femmes de l'Italie du XVIe siècle, à savoir le rôle des femmes comme lectrices et actrices de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Colette. "Québec-Haïti. Littérature transculturelle et souffle d’oralité." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/014027ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette présentation trace des liens entre communication interculturelle, transmission culturelle intergénérationnelle, oralité et écriture tout en faisant ressortir la façon dont la littérature migrante en général et, de façon particulière, la littérature de tradition haïtienne, mettent en scène ces notions. Cette mise en contexte éclairera ensuite les propos de l’écrivaine québécoise d’origine haïtienne, Marie-Célie Agnant. Au cours d’une entrevue, à travers des va-et-vient entre sa propre vie et celle des personnages de ses romans et nouvelles, elle nous livre ses réflexions sur l’oralité et le rôle des femmes dans la transmission culturelle intergénérationnelle en Haïti, la difficulté pour les femmes haïtiennes d’accéder à l’écriture et à la parole publique, le relais par l’écriture dans le processus de transmission vers les membres de la diaspora et l’écriture comme vecteur de la communication interculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Magdelaine-Andrianjafitrimo, Valérie. "Violence et crime dans deux romans mauriciens : tactiques d’esquive ou stratégies politiques ?" Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 78–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2472.

Full text
Abstract:
La littérature contemporaine de l’océan Indien, et de l’île Maurice en particulier, livre des portraits marquants de femmes violentes et/ou criminelles. Cette violence est d’autant plus saisissante qu’elle émane d’espaces post-esclavagistes et postcoloniaux dans lesquels les femmes ont été victimisées et leurs corps réifiés. Peut-elle être lue comme une reprise de pouvoir paradoxale qui déferait les assignations de genres et troublerait l’ordre des dominations ? Considérer la violence ou le crime commis par des femmes comme simplement réactionnels risquerait toutefois d’aboutir à une dépolitisation de leur acte. La littérature contemporaine, en insistant sur une intersectionnalité des rapports de classes, de couleurs, d’âges, met en exergue la colère qui gronde chez ces femmes. Le crime peut-il être l’une de ces « tactiques » qui consistent à trouver une place pour soi dans un lieu imposé et configuré par l’autre, voire comme une stratégie politique qui aiderait à la constitution d’un nouveau langage pour dire les mondes postcoloniaux ? Nous nous posons ces questions à propos de deux romans mauriciens, Le Journal d’une vieille folle d’Umar Timol et Blue Bay Palace de Nathacha Appanah. Mots-clés : Ile Maurice, violence féminine, crime, pouvoir, intersectionnalité, stratégie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Žakelj, Špela. "La subjectivité littéraire dans _La cité des dames_." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 160–71. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.451.

Full text
Abstract:
L’expression du féminisme dans la littérature médiévale est liée à l’expression de la subjectivité. En refusant d’être une femme incompétente ou un objet sexuel Christine de Pizan décide de répondre à la misogynie médiévale à travers ses oeuvres littéraires, surtout dans la Cité des Dames, ville imaginaire construite selon le goût des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bessette, Lyse. "Chômage et dépression chez les femmes : le rôle du support social!" Santé mentale au Québec 12, no. 2 (June 5, 2006): 82–91. http://dx.doi.org/10.7202/030401ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent texte cherche à comprendre comment certaines dimensions sociales interviennent dans la dynamique d'une dépression. Après un rapide survol de la littérature portant sur les facteurs sociaux de la dépression, l'auteure propose de regarder comment le chômage vient influer sur les trajectoires des femmes aux prises avec des épisodes dépressifs. De plus, l'auteure tente de considérer le rôle du support social comme un facteur structurant dans l'expérience des femmes dépressives. La démarche de l'auteure se veut inductive et s'appuie sur l'exploration de récits de vie recueillis auprès de femmes francophones du Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Stange-Fayos, Christina. "Femmes modèles – modèles de femmes dans la littérature patriotique de la Première Guerre mondiale en Allemagne." Cahiers d’études germaniques 72, no. 72 (April 5, 2017): 201–16. http://dx.doi.org/10.4000/ceg.465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boisclair, Isabelle. "Roman national ou récit féminin? La littérature des femmes pendant la Révolution tranquille." Globe 2, no. 1 (December 16, 2010): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1000093ar.

Full text
Abstract:
Bien que l’on situe habituellement l’émergence du mouvement de l’écriture des femmes au milieu des années 1970, la production littéraire des femmes connaît une hausse importante en 1961 et la majorité de ces oeuvres, à l’instar de celles des hommes, participent d’un mouvement d’émancipation. Une relecture au féminin permet de déceler la portée contestataire contenue dans les oeuvres des femmes dès le début des années soixante. Durant la Révolution tranquille, pendant que les écrivains élaborent le « roman national », les femmes écrivent le « récit féminin ». Si l’écriture masculine tente d’affirmer sa québécitude et de s’émanciper du colonialisme, l’écriture des femmes tente d’affirmer sa spécificité sexuelle et de s’émanciper du patriarcat. Toutefois, les instances de réception critique ne perçoivent pas cette voix divergente, tout occupées qu’elles sont à détecter les signes de l’affirmation nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

David, Hélène. "Les femmes vieillissantes au travail et à la retraite dans la littérature scientifique." Notes de recherche 7, no. 2 (April 12, 2005): 145–55. http://dx.doi.org/10.7202/057797ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche résume la problématique à partir de laquelle a été réalisée une bibliographie analytique de quelque deux cents titres sur les femmes vieillissantes au travail et à la retraite. Cette bibliographie visait à faire le point sur l'état des connaissances actuelles afin d'en identifier les acquis et les lacunes dues au sexisme, encore trop souvent présent dans ces travaux. Il s'agit toutefois d'un champ d'études en croissance et en mutation où les préoccupations des recherches féministes commencent à rejoindre celles qui ont trait à l'avance en âge des femmes. La note présente les principaux résultats de cette démarche et propose des priorités de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gubińska, Maria. "Dialogue de la littérature et la peinture dans Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar." Quêtes littéraires, no. 6 (December 30, 2016): 100–107. http://dx.doi.org/10.31743/ql.217.

Full text
Abstract:
The paper presents the phenomenon of hybridity present in Assia Djebar’s writings based on the example of the collection of short stories entitled Femmes d’Alger dans leur appartement (Women of Algiers in Their Apartment). The title of the collection makes reference to famous paintings by Delacroix and Picasso but in doing so the author also supplements the Europocentric discourse with her own voice, the voice of a Francophone Algerian writer who, holding a dialogue with the painters, breaks with exoticism and the orientalising European approach. The dialogue with painting is accomplished on two levels; the first, diegetic and second, essayistic; in ‘The Overture’, and especially in ‘The Afterword’, which is not only a commentary to the painting works by Delacroix and Picasso, but also a complementation of the literary plot. The permanent link of Djebar’s writings to the dramatic present and the remembrance of the women deprived of their voice and subjected to reification is voiced powerfully in the work, which cannot be easily evaluated as it is very diverse in its references to other fields of art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brassard, Renée, and Mylène Jaccoud. "L’enfermement des femmes autochtones : une reconstruction d’objet." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/008291ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’enfermement massif des autochtones au Canada est une thématique de recherche dominante dans la littérature. En effet, depuis la fin des années 1960, les chercheurs en sciences sociales ont produit de nombreuses études qui ont permis de dégager différentes thèses explicatives de la surreprésentation des autochtones au sein des institutions d’enfermement et de mettre en lumière les profils sociojudiciaires et les besoins des autochtones incarcérés. Bien que l’incarcération disproportionnée des femmes autochtones soit constatée depuis plusieurs années au Canada, comme au Québec, très peu d’attention leur a été accordé. Dans cet article, les auteures examinent, dans un premier temps, les travaux produits sur la surreprésentation des autochtones depuis trente ans et proposent une reconstruction de l’objet de l’enfermement des femmes autochtones au Québec, à partir des travaux théoriques sur l’exclusion et la marginalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brabant, Carole, Donna Mergler, and Karen Messing. "Va te faire soigner, ton usine est malade : la place de l’hystérie de masse dans la problématique de la santé des femmes au travail." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 181–204. http://dx.doi.org/10.7202/031549ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'hystérie de masse se déduit comme l'occurrence épidémique d'une série de symptômes physiques en l'absence de désordre organique et d'agent pathogène identifiables. En dépit de larges variations individuelles et contextuelles, une étonnante similarité unit les différents épisodes rapportés dans la littérature : présence d'un événement déclencheur, progression et régression rapide de symptômes diffus et prédominance de femmes parmi les cas. Nous résumons les recherches dans ce domaine et discutons de la surreprésentation des femmes à travers les hypothèses rattachées à : 1- la biologie et le poids de la socialisation différentielle des hommes et des femmes ; 2- la mauvaise évaluation des risques environnementaux, organisationnels et ergonomiques dans les milieux où l'on assiste à l'hystérie de masse. L'interprétation féministe, en filigrane, s'attaque au préjugé de la vulnérabilité féminine pour mettre en lumière la sous-estimation de la pénibilité des conditions de travail des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Campbell, Angela. "Wives' Tales: Reflecting on Research in Bountiful." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 121–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009601.

Full text
Abstract:
RésuméCet article développe des stratégies de recherche pour obtenir et consigner les récits de femmes qui vivent dans des sociétés pratiquant le mariage plural, et ceci, dans le but d'approfondir les connaissances légales et populaires sur la polygamie au Canada. Pour parvenir à cet objectif, l'article fait appel à la littérature qui explore les méthodes utilisées pour mener des recherches introspectives d'un point de vue féministe. Deux stratégies de recherche étudiées dans la littérature féministe sont considérées, notamment en référence à Bountiful, Colombie-Britannique, une communauté où le mariage plural est ouvertement pratiqué. Ces stratégies exigent de la chercheuse : (1) qu'elle écoute et ajoute foi aux récits des femmes relatant leurs expériences en tant qu'épouses polygames; et (2) qu'elle procède à une autoréflexion critique de ses propres références et a priori culturels et normatifs. Ces stratégies sont utilisées ici pour formuler une enquête proprementjuridique, qui rejette toute préférence présumée du droit étatique par rapport au « droit » culturel, tout en examinant de façon rigoureuse les arguments à propos du genre et des traditions fondées dans les normes culturelles. La mise en application de cette enquête dans l'étude de la polygamie à Bountiful devrait enrichir notre compréhension de la manière dont les femmes sont affectées par le mariage plural, ainsi que par la réponse du droit envers cette pratique, à cet endroit précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Worah, Josiane Audrey, Christian Mikolo Yobo, Innocent AKPACA, Donald Midoko Iponga, Saturnin Ndotit Maghiengha, and Hervé Charles Ndoume Engone. "Analyse de la Gouvernance et de la Légalité D’attribution des Titres D’exploitation Artisanale du Bois D’œuvre au Gabon : Revue de Littérature." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 16, no. 2 (September 13, 2019): 14. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v16.2.1014.

Full text
Abstract:
RésuméLe marché domestique du bois d’œuvre, empreint d’informalité et de pratiques illégales dans les pays du Bassin du Congo en général et au Gabon en particulier, est très largement méconnu et peu documenté. C’est aussi le cas de la gouvernance relative à la gestion de ce secteur. Dans le contexte actuel de légalité préconisée dans les activités forestières, le Gabon s’est engagé à améliorer la pratique de la légalité dans ses activités forestières. Cette étude vise à analyser la législation et la réglementation en vigueur relatives à l’attribution des permis d’exploitation artisanale de bois d’œuvre au Gabon. L’approche de collecte des données est basée sur une revue de littérature suivie de l’analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) de la législation et de la réglementation en matière de gestion du secteur domestique du bois d’œuvre au Gabon. De cette analyse, il ressort que pour satisfaire les besoins des populations locales vis-à-vis des titres ou autorisations d’exploitation de type artisanal, le permis de gré à gré (PGG), la forêt communautaire (FC), l’autorisation spéciale de coupe (ASC) et l’autorisation de coupe de bois pour le sciage de long (ACBSL) ont été créés, et ceci en remplacement des coupes familiales (CF) et du permis spécial (PS). L’introduction des PGG, FC, ASC et ACBSL donnent ainsi naissance à la notion de gestion participative ou cogestion des ressources forestières, de satisfaction des droits d’usages coutumiers et de conduite des projets d’intérêts communautaires au bénéfice des populations locales. Bien que l’administration forestière demeure toujours l’institution clé dans la gestion et l’attribution des titres d’exploitation artisanale de bois d’œuvre, cependant elle tend à transférer ses pouvoirs aux autres organes de gestion. Par ailleurs, les seuls titres reconnus par le code forestier actuel (2001) au Gabon sont le PGG (bien que suspendu d’attribution depuis 2010), l’ASC, les FC et l’ACBSL. Pourtant, les CF et le PS n’ont été définitivement suspendus qu’en 2005 et 2010 respectivement alors que l’ASL continue à être délivrée, et ceci en dépit du fait que ce titre soit issu de la loi forestière n°1/82, déjà abrogée. De plus, une confusion existe dans la pratique conjuguée de l’ACBSL et l’ASL d’une part, et les concepts de PGG et de FC d’autre part. Une clarification de la pratique de ces titres est donc nécessaire, de même qu’une évaluation des impacts de la multiplicité de leurs attributions sur le terrain (secteur). Ainsi, l’atteinte de ces objectifs est indispensable si le Gabon doit officiellement continuer les négociations APV/FLEGT avec l’UE, en vue d’améliorer la gouvernance forestière et la pratique de la légalité dans ses activités forestières, particulièrement pour le marché domestique du bois d’œuvre.AbstractThe domestic lumber market, marked by informality and illegal practices in the Congo Basin countries in general and Gabon in particular, is largely unknown and poorly documented. This is also the case of governance related to the management of this sector. In the current context of legality advocated in forest activities, Gabon is committed to improving the practice of legality in its forestry activities. This study aims to analyze the legislation and regulations in force concerning the allocation of artisanal logging permits in Gabon. The data collection approach is based on a literature review followed by analysis of the Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) of legislation and regulations for the management of the domestic softwood lumber sector. Gabon. From this analysis, it appears that to satisfy the needs of the local populations vis-à-vis the titles or authorizations of exploitation of artisanal type, the license of mutual-agreement (PGG), the forest community (FC), the authorization Special Cutting (ASC) and Wood Cutting Permission for Long Sawing (ACBSL) were created, and this in lieu of Family Cutting (CF) and Special Permit (PS). The introduction of PGGs, FCs, ASCs and ACBSLs thus gives rise to the notion of participatory management or co-management of forest resources, satisfaction of customary use rights and the conduct of projects of community interest for the benefit of local populations.Although the forest administration is still the key institution in the management and allocation of artisanal logging titles, it tends to transfer its powers to other management bodies. In addition, the only titles recognized by the current Forest Code (2001) in Gabon are the PGG (although suspended since 2010), the CSA, the CF and the ACBSL. However, the CF and the PS were permanently suspended only in 2005 and 2010 respectively while the ASL continues to be issued, and this despite the fact that this title is derived from the forestry law n ° 1/82 , already repealed. Moreover, there is confusion in the combined practice of ACBSL and ASL on the one hand, and the concepts of PGG and FC on the other. A clarification of the practice of these titles is therefore necessary, as well as an evaluation of the impacts of the multiplicity of their attributions on the ground (sector). Thus, achieving these objectives is essential if Gabon is to formally continue the VPA / FLEGT negotiations with the EU, with a view to improving forest governance and the practice of legality in its forestry activities, particularly for the domestic market. timber.Key words: Forest governance, legality, title, artisanal timber harvesting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rannaud, Adrien. "Poétique de la rencontre et « entravement » de la parole critique au féminin. La présence et le discours des femmes dans les Confidences d’écrivains canadiens-français (1939) d’Adrienne Choquette1." Analyses 46, no. 1 (February 3, 2016): 191–208. http://dx.doi.org/10.7202/1035092ar.

Full text
Abstract:
À partir des Confidences d’écrivains canadiens-français (1939) d’Adrienne Choquette, je propose d’étudier la place et le discours de femmes dans l’entretien littéraire. En partant de l’avant-propos de Choquette, qui explique les visées de son entreprise, et à travers l’étude de la posture des auteures interrogées, je montre comment l’enquêtrice et les écrivaines négocient mutuellement l’acceptabilité de leur discours au sein d’un contexte énonciatif médiatique et littéraire particulier. A fortiori, je montre que les femmes, dans les Confidences d’écrivains canadiens-français, livrent un autre témoignage de la littérature des années 1930 au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Viau, Robert. "L’araignée dans le plafond." Santé mentale au Québec 15, no. 2 (October 19, 2006): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/031562ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article sur l'image de la folie dans le roman québécois porte sur les rapports entre la littérature québécoise et la folie. On y décèle l'histoire du Québec où la folie suit le courant social qui passe graduellement d'un courant religieux à un courant politique. Ainsi, de 1837 à 1920, dans les romans, la folie est causée par un choc émotif, une contrariété amoureuse ou une ambition déçue. Dans la période entre les deux guerres, la voie menant à diverses folies comprend les mondanités, l'argent et les femmes. Pendant plus de cent ans, la folie a donc une valeur punitive. Pendant les années cinquante, pour la première fois dans notre littérature, le fou devient un éveilleur de conscience; de négative, la folie devient une valeur positive. Finalement, de 1960 à nos jours, la folie découle de l'échec, qu'il soit amoureux, social ou politique. Dans la majorité des romans, le fou finit par mourir. C'est comme si les romanciers avaient voulu renforcer la notion de punition, d'échec et de désespoir, reliée à la folie. Pourquoi?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Le Petitcorps, Colette. "Le service domestique comme rapport social. Subjectivités au travail, emplois à domicile et migrations féminines en France." Articles hors thème 31, no. 2 (February 12, 2019): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1056249ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une relecture critique de l’analyse du travail des domestiques dans la littérature féministe matérialiste et en mobilisant une démarche compréhensive, l’auteure propose d’ajouter le concept de rapport de service domestique au rapport social de sexe pour comprendre l’exploitation des femmes migrantes dans les emplois à domicile en France. Trois aspects du matériau empirique collecté sont présentés pour saisir les enjeux de ce rapport social : l’organisation des migrations féminines sur le marché des emplois à domicile dans la continuité de l’histoire des bonnes; la spécificité du travail de service dans la hiérarchie sociale (re)produite au quotidien entre femmes; et les tensions et les subjectivités politiques qui émergent des pratiques sociales d’employées à domicile migrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Langevin, Louise, and Valérie Bouchard. "Les grands arrêts sur les droits des femmes : projet et réflexions théoriques féministes." Les Cahiers de droit 52, no. 3-4 (December 1, 2011): 551–79. http://dx.doi.org/10.7202/1006697ar.

Full text
Abstract:
Quels sont les grands arrêts des tribunaux canadiens ayant façonné les droits des femmes ? Cette question soulève d’importants défis d’ordre théorique et méthodologique. Il n’est pas facile de définir un « grand » arrêt pour les femmes et les critères pour déterminer les arrêts qui ont fait « avancer » la condition des femmes au Québec. De plus, il est difficile de travailler avec des banques de données structurées en dehors des réalités des femmes. Dans le texte qui suit, les auteures abordent plus particulièrement ces deux défis méthodologiques. D’abord, elles définissent leur cadre théorique féministe. Ensuite, elles se penchent sur l’invisibilité de la catégorie « femme » dans les banques de données jurisprudentielles. Comme elles l’ont constaté, la littérature est silencieuse à ce sujet. Pourtant, cette invisibilité ne doit pas surprendre : le savoir est produit par et pour des hommes occidentaux, et il en est de même des outils de repérage. Les auteures visent à faire avancer les réflexions sur les théories féministes du droit et à mieux comprendre le rôle de ce dernier dans la reproduction de la subordination des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lemelin, André, and Agnès Gatignol. "La structure spatiale des déplacements pendulaires des femmes et des hommes dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 119 (April 12, 2005): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/022813ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de données inédites du recensement de 1991 de Statistique Canada, nous examinons les différences femmes-hommes, pour cinq catégories professionnelles, quant aux structures spatiales des déplacements résidence-travail, au moyen de mesures de dissimilarité appliquées à des matrices origine-destination. Compte tenu des particularités de Montréal, nos données sont en accord avec plusieurs conclusions communément admises dans la littérature. En ce qui concerne plus spécifiquement la structure des déplacements pendulaires, nous examinons deux hypothèses : (1) le comportement des femmes est plus nettement distinct de celui des hommes de la même catégorie professionnelle que de celui des femmes d'autres catégories; (2) la structure des déplacements pendulaires des femmes est plus nettement distincte de celle des hommes pour les catégories professionnelles de statut supérieur que pour les autres. Nos résultats sont mitigés : si les hypothèses ne sont pas catégoriquement rejetées, elles sont pour le moins mises en doute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Winn, Colette H. "La « dignitàs mulieris » dans la littérature didactique féminine (du XVe au XVIIe siècle). Les enjeux idéologiques d’une appropriation." Études littéraires 27, no. 2 (April 12, 2005): 11–24. http://dx.doi.org/10.7202/501078ar.

Full text
Abstract:
Dans les écrits didactiques féminins du XVe au XVIIe siècles (traités de morale mondaine à l'usage des princesses et dames de haut rang, conseils et instruction d'une mère à sa fille, guides dévotionnels), la représentation s'effectue par un jeu de miroirs. Les écrivaines ne remettent pas en question l'image de la femme idéale qui est déposée dans « le miroir des femmes », mais elles insistent tout particulièrement sur celles de ces vertus qui les réintégreront dans la sphère de dignité jusque-là réservée aux hommes. Ces femmes peuvent nous paraître aujourd'hui timides, prudentes, conservatrices. Toutefois, en soulignant « l'excellence du sexe », elles préparaient la voie à celles qui s'enhardiraient jusqu'à revendiquer le droit de la femme à l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Corbeil, Christine, and Isabelle Marchand1. "Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle." Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, no. 1 (April 5, 2007): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/014784ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, l’efficacité théorique et mobilisatrice de la pensée féministe, fréquemment dépeinte comme « blanche » et occidentale, a été remise en cause notamment par des féministes afro-américaines, hispano-américaines et indiennes. À l’intérieur même des études féministes et du mouvement des femmes émerge donc un questionnement sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences des femmes. En d’autres termes, le féminisme est remis en question quant à sa capacité à élaborer une analyse de l’oppression des femmes qui reconnaît les effets conjugués du sexisme, du racisme, du « classisme » ou encore de l’homophobie. Dans le présent article, nous exposons dans un premier temps les principales critiques émises par des féministes noires et d’autres issues de groupes minoritaires à l’endroit du mouvement des femmes. Dans un deuxième temps, nous mettons en perspective le point de vue de chercheures et de thérapeutes féministes américaines ayant renouvelé leur vision et leurs pratiques d’intervention à la lumière de ces critiques. Dans un troisième temps sera précisée la signification du concept d’intersectionnalité, tel qu’il émerge dans la littérature féministe et, dans un quatrième temps, nous examinons l’apport de ce nouveau paradigme à l’intervention féministe appliquée auprès des femmes victimes de violence conjugale. En conclusion, nous signalerons quelques-uns des enjeux et des défis que pose l’intégration de l’approche intersectionnelle à l’intervention féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gauthier, Carol-Anne. "Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes qualifiées au Québec." Économie et Solidarités 43, no. 1-2 (September 28, 2015): 98–110. http://dx.doi.org/10.7202/1033278ar.

Full text
Abstract:
Au Québec comme au Canada, plusieurs études soulignent que l’intégration socioprofessionnelle se fait plus difficilement pour les cohortes d’immigrants plus récents et ce, malgré leur capital humain élevé. Parmi les raisons citées dans la littérature, notons la non-reconnaissance des acquis et des compétences, le manque de réseaux sociaux, la discrimination et les préjugés. Cela est particulièrement vrai pour les femmes immigrantes qui, même à long terme, ne rattrapent ni leurs homologues masculins ni les femmes natives du pays d’accueil en ce qui a trait à l’intégration socioprofessionnelle. Cet article présente des pistes de réflexion, basées sur des écrits théoriques et des études empiriques, quant au rôle des réseaux sociaux dans le processus d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes qualifiées, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance des acquis et des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vonarburg, Élisabeth. "La science-fiction et les héroïnes de la modernité." Philosophiques 21, no. 2 (August 8, 2007): 453–57. http://dx.doi.org/10.7202/027286ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il y a une convergence obligée entre SF et féminisme. D'abord la SF a 'pour ancêtre l'utopie, et imagine donc des modèles de société autres, tout comme le féminisme est obligé de le faire; ensuite, la SF permet d'aborder les problèmes des femmes d'un point de vue créatif et non réactif comme la littérature normative; enfin la distance mythique retrouvée dans la SF permet aux auteures et lectrices d'accéder pleinement au registre héroïque, qui leur est souvent dénié par la littérature normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mcgrady, Deborah. "De « l’onneur et louenge des femmes »." Études françaises 47, no. 3 (November 29, 2011): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006444ar.

Full text
Abstract:
Au début du xve siècle, Christine de Pizan participe à un débat déjà en cours sur l’importance littéraire de Jean de Meun. Si les lettres qu’elle adresse à ses adversaires se plaisent à souligner que cet auteur ne mérite aucun éloge, les versions textuelles de ce débat produites entre 1402-1403 redéfinissent dans son ensemble l’enjeu du débat. En effet, Christine affirme dans les versions qu’elle a supervisées que ses interventions dans le débat n’étaient motivées que par son intention d’oeuvrer pour « l’onneur et louenge des femmes ». Aussi en appelle-t-elle au public pour la soutenir dans cette entreprise. Cet article s’appuie sur les travaux de Pierre Bourdieu concernant la formation et la mise en oeuvre des codes culturels ou des « goûts » afin d’examiner la manière dont Christine a formulé son argument en remodelant les critères d’évaluation de la littérature vernaculaire. Il s’agira d’abord d’analyser le mécanisme de l’échange entre l’auteure et ses adversaires avant de s’intéresser à la mise en oeuvre textuelle de ce débat épistolaire en portant un intérêt particulier à l’addition des deux dédicaces qui introduisent le Débat. Cette approche nous permettra de comprendre les différents axes poursuivis par Christine afin de former non seulement une communauté qui lira le débat comme un appel à la défense des femmes, mais qui répondra par un appel aux futurs éloges collectifs, tels que le Livre de la Cité des dames qui sera terminé par l’auteure trois ans plus tard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tonda, Joseph. "Entre communautarisme et individualisme : la « tuée tuée », une figure-miroir de la déparentélisation au Gabon." Sociologie et sociétés 39, no. 2 (October 7, 2008): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/019085ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 2004 et 2005 apparaissent à Libreville d’étranges jeunes femmes appelées « tuées tuées », dont le nom se caractérise non seulement par le redoublement du suffixe de prostituée, comme pour en intensifier les logiques de mort, mais aussi par la réitération du même, comme pour manifester la réalité du miroir. Cette apparition, qui a lieu dans un contexte urbain mettant à rude épreuve les logiques de solidarité lignagère dans un « pays riche », soumis aux logiques individualistes du capitalisme, ne peut pas ne pas réfléchir, comme un miroir, la réalité de ce contexte. Le concept de déparentélisation que nous avançons signifie que dans le miroir des « tuées tuées » et des figures qu’elles évoquent, les images qui apparaissent sont des images de terreur, des zombies, des vampires ou des fantômes de l’individualisme et du communautarisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Damant, Dominique, Judith Paquet, and Jo Bélanger. "Recension critique des écrits sur l’empowerment ou quand l’expérience de femmes victimes de violence conjugale fertilise des constructions conceptuelles." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/058146ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de présenter différentes données conceptuelles disponibles dans la littérature portant sur l’ empowerment et d'en dégager quelques repères utiles pour observer l'expérience de femmes victimes de violence. Dans un premier temps, quatre éléments de définition récurrents dans les documents consultés sont exposés : Yempowerment est principalement l'appropriation d'un pouvoir sur sa vie ; l'instauration de ce processus est autodéterminé; Yempowerment est intrinsèquement associée à l'action ; et cette notion comporte plusieurs dimensions. De plus, trois paradigmes implicites, qui influent sur la définition de ['empowerment, peuvent être dégagés de la littérature sur le concept : les paradigmes technocratique, écologique et structurel. Les auteures présentent ensuite des données portant sur Yempowerment au féminin. Ces dernières tendent à démontrer que la perspective structurelle de Yempowerment est celle qui s'avère la plus cohérente avec une analyse féministe de la violence. Les auteures proposent enfin un schéma multidimensionnel du processus d' empowerment, utilisé dans l'analyse du discours de femmes victimes de violence conjugale rencontrées dans le contexte de leur étude portant sur l'expérience de celles-ci dans le processus judiciaire. Les dimensions retenues pour construire ce schéma incluent les sentiments, les aspects cognitifs et les comportements, elles tiennent compte des niveaux personnel et collectif et elles sont articulées autour de trois axes : le déficit de pouvoir, la prise de conscience par rapport à la violence et le gain de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giguère, Richard. "Alfred DesRochers et Albert Pelletier : deux critiques et essayistes modernes." Dossier 17, no. 2 (August 30, 2006): 219–31. http://dx.doi.org/10.7202/200958ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s'est publié au Québec une trentaine de livres de critique de 1926 à 1937. Ces livres sont dus à une nouvelle génération d'écrivains-critiques / qui traitent de littérature 'Canadienne" et qui se réclament presque tous de Louis Dantin et de M? Camille Roy. Alfred DesRochers et Albert Pelletier se démarquent d'un groupe d'une douzaine de critiques par le ton et l'originalité de leurs articles, par la pertinence de leurs choix et la modernité de leur vision critique dans Paragraphes et Carquois, deux recueils parus en 1931- De ¡a formation des écrivains à l'avenir de la littérature canadienne-française en terre d'Amérique, du rôle de la critique à la place que doivent occuper les femmes dans une jeune littérature, les textes de DesRochers et Pelletier abordent toutes les questions avec l'audace et la fougue de la jeune génération des années trente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dagenais, Huguette. "Recherches féministes de la fin des années 1980 : des voix/voies multiples et convergentes." Introduction 2, no. 2 (April 12, 2005): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/057557ar.

Full text
Abstract:
Dans cette introduction, l'auteure présente, en soulignant les convergences, les sept articles et notes de recherche consacrés respectivement au pouvoir dans les petits groupes mixtes (S. Landry), aux itinéraires familiaux et professionnels des femmes gestionnaires (C. Andrew, C. Coderre, A. Daviau et A. Denis) et des fermières (A.-M. Rieu), au féminisme chrétien du début du XXe siècle (M.-A. Cliche), à la théorisation de l'existence lesbienne (L. Chamberland), au développement d'une sémiotique féministe (M. Beauregard) et aux femmes dans le monde de la littérature (M.-J. des Rivières; P. Dionne et C. Théry). Malgré cette diversité de thèmes, de cadres théoriques et de méthodes, l'auteure note, en effet, des convergences dans l'attention portée à la dimension politique des rapports sociaux de sexe, tant au niveau micro que macrosocial, et dans la prise en compte par les chercheuses de la complexité des vies de femmes, du changement social et des résistances au changement. Elle termine en insistant sur la nécessité de préciser davantage les définitions et la terminologie désignant les divers niveaux, lieux et manifestations de pouvoir si l'on veut éviter la confusion dans l'évaluation du changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Peric, Katarzyna. "Femmes d'Islam dans la littérature, le cinéma et l'art contemporain dir. by Catherine Perry." Women in French Studies 28, no. 1 (2020): 161–62. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2020.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gueldry, Michel. "Femmes D'islam Dans La Littérature, Le Cinéma Et L'art Contemporains ed. by Catherine Perry." French Review 94, no. 1 (2020): 244–45. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2020.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boumazzou, Ibrahim. "Représentation du corps féminin dans le roman africain francophone: Les cas de Salimata dans "Les Soleils des Indépendances" d’Ahmadou Kourouma et Perpétue dans "Perpétue et l’habitude du malheur" de Mongo Beti." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/cf427.

Full text
Abstract:
Dans la littérature négro-africaine d'expression française, la coutume et la croyance en quelques traditions sociales (l'excision des filles et l’objectivation de la femme) occupent une place importante. Si la société traditionnelle africaine considère que l’excision ritualisée et le mariage des filles donnent lieu à la vie sexuelle normale et symbolise une transformation radicale de la vie de celles-ci, il faut reconnaître que ces pratiques entraînent, également, de dramatiques et graves conséquences physiques et psychologiques. Cette contribution propose ainsi une analyse des romans Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma et Perpétue et l’habitude du malheur de Mongo Beti et des motivations qui ont poussé ces écrivains à faire de l’itinéraire des deux femmes (Salimata et Perpétue) des soubassements de leur poétique. Nous mettrons l'accent sur les douloureuses épreuves par lesquelles est obligée de passer une fille africaine pour devenir une femme et prendre contact avec la véritable vie de famille. Mis en position de prendre parti, le lecteur se voit amené à juger insupportable le sort réservé à ces femmes incarnant la force vive et active du monde africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brouardelle, Nadia. "La subversion féminine dans les fabliaux français du XIIème et XIIIème siècles." Sémata: Ciencias Sociais e Humanidades, no. 32 (November 13, 2020): 221–41. http://dx.doi.org/10.15304/s.32.6839.

Full text
Abstract:
Face à l'image traitionnelle de la femme comme élément pervers que la littérature médiévale a amplement alimenté, une nouvelle appréhension du féminin surgit sous la plume des trouvères. Pendant plus d'un siècle, les auteurs des fabliaux nous offre un éventail de femmes aussi surprenantes les unes que les autres . Elles tentent de faire fi de la misogynie qui les auréole pour s'inventer une existence qui leur permet de se réaliser en dehors de leur rôle frustré d'épouse et de maîtresse de maison. Elles renaissent une fois que leur mari quittle le logis pour vaquer à ses occupations. Leur foyer devient alors le scénario adultère où elles s'expriment librement, rompant consciemment les chaînes sociales et matrimoniales qui les attachent pour se venger du sexe fort qui les opprime outre mesure. Nous analyserons donc pourquoi et comment ces femmes mènent à bien leur propre révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tolley, Erin. "Do Women “Do Better” in Municipal Politics? Electoral Representation across Three Levels of Government." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 573–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000503.

Full text
Abstract:
Abstract.This article examines the electoral presence of women in federal, provincial and municipal governments. It casts doubt on the notion of a municipal advantage—a prevalent theme in the women in politics literature—and suggests, instead, that female legislators are increasingly present in roughly equivalent proportions across all three levels of government. Unlike prior analyses that have tended to focus on a limited number of provinces, a distinct time period or a select group of larger urban centres, this article uses longitudinal data that encompass all provinces and territories, as well as nearly all of Canada's 3750 municipalities. The findings demonstrate that female legislators often find greater electoral success at the higher levels of government but that the proportion of women elected rarely exceeds 25 per cent at any level. The article thus challenges a pervasive theme in the literature on women in politics.Résumé.Cet article étudie la présence des femmes parmi les élus aux divers paliers de gouvernement, soit aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Il remet en doute l'idée voulant que les femmes soient avantagées au niveau municipal – thème très courant dans la littérature sur les femmes au gouvernement – et propose, au contraire, que les législatrices sont de plus en plus présentes dans des proportions à peu près semblables aux trois niveaux de gouvernement. Contrairement aux études antérieures, qui ont eu tendance à se concentrer sur un nombre limité de provinces, sur une période déterminée ou sur un groupe particulier de grands centres urbains, cet article se sert de données longitudinales qui englobent toutes les provinces, tous les territoires et la majeure partie des 3750 municipalités du Canada. Les conclusions démontrent que les législatrices réussissent souvent mieux aux paliers supérieurs de gouvernement, mais que la proportion des femmes élues excède rarement 25 pour cent, peu importe le niveau. L'auteure remet donc en question un thème omniprésent dans la littérature sur les femmes au gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sauvegrain, Priscille. "Les parturientes « africaines » en France et la césarienne." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024082ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sont documentés les taux de césarienne constamment élevés, sauf dans les années 1980, des femmes nées en Afrique subsaharienne accouchant en France. Bien que leurs causes de migrations, conditions de vie en France et états de santé ne soient pas stables, elles représentent un groupe « homogène », réifié, dans les discours des soignants qui les catégorisent comme « Africaines ». Le choix d’étudier la césarienne est dû au fait que ce type de soins est une source de conflits entre les équipes hospitalières et les parturientes qui est révélatrice de phénomènes sociaux, et du fait qu’il a fait l’objet d’une littérature tant médicale qu’anthropologique et ethnopsychiatrique. Surtout, son étude sociologique dans le cadre d’une thèse m’a permis d’illustrer, en croisant méthodologies quantitative et qualitative, les processus d’ethnicisation et de racisation des patientes par les soignants de périnatalité. Est donc ici documenté en quoi l’usage de ces concepts permet une déconstruction du « bon sens » médical dont j’étais moi-même imprégnée dans ma pratique de sage-femme clinicienne. Grâce à cette approche, étayée d’une critique réflexive et enrichie des opinions de femmes interrogées, semblent se dessiner des possibilités d’amélioration de la qualité des soins à dispenser à ces femmes dans un contexte national où l’accouchement « normal » reste l’accouchement par les voies naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Aronson, Jane, Cindy Thornewell, and Karen Williams. "Wife Assault in Old Age: Coming out of Obscurity." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S2 (1995): 72–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005602.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne récension des écrits en gérontologie sur l'abus et les mauvais traitements faits aux personnes âgées et de la littérature féministe sur l'agression à l'égard des épouses révèle des différences conceptuelles et pratiques qui ont isolé l'âge et le sexe, mettant ainsi dans l'ombre les expériences des femmes plus âgées victimes d'abus par leur partenaire. Le témoignage d'une femme ayant quitté son époux violent lorsqu'elle était âgée dans la soixante-dizaine et les observations à l'appui d'un groupe de prestateurs de services concernés sont présentés pour combler ces écarts conceptuels et pour mettre en lumière les processus sociaux qui cachent et perpétuent la violence faite aux femmes à un âge avancé. En vue de concevoir des méthodologies et des pratiques qui présentent et remettent en question les conditions qui favorisent la violence faite aux femmes plus âgées, les auteurs étudient des possibilités d'orientations qui favoriseront l'élaboration de nouvelles méthodes à l'intention des secteurs de la recherche et des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lévesque, Sylvie, Manon Bergeron, Lorraine Fontaine, and Catherine Rousseau. "La violence obstétricale dans les soins de santé : une analyse conceptuelle1." Articles hors thème 31, no. 1 (July 25, 2018): 219–38. http://dx.doi.org/10.7202/1050662ar.

Full text
Abstract:
La littérature empirique et militante de même que certaines lois dans le domaine de la périnatalité démontrent des faits éloquents : plusieurs femmes vivent des expériences de violence lorsqu’elles accouchent dans des établissements de soins de santé. Cependant, un survol de la littérature permet de constater l’emploi de termes différents pour désigner ces violences. Dans le but de définir les attributs liés au concept de la violence obstétricale, d’en améliorer la compréhension et de contribuer à son opérationnalisation dans les domaines de la recherche et de la pratique clinique, les auteures ont réalisé une analyse conceptuelle inspirée par la démarche méthodologique de Lorraine Olszewski Walker et Kay Coalson Avant et éclairée par l’approche féministe proposée par Judith Wuest. Leur démarche d’analyse permet d’abord d’exposer les différentes utilisations du concept de la violence obstétricale, les attributs qui le définissent, ses antécédents et ses conséquences. Les auteures proposent, par la suite, un cas modèle pour l’illustration de ce concept et une définition s’appuyant sur les éléments centraux qui le composent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Scocco, Paolo, and Elena Toffol. "Psychothérapie interpersonnelle de groupe : une revue de littérature." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 105–31. http://dx.doi.org/10.7202/019671ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle (PTI) a d’abord été conçue en tant qu’approche psychothérapeutique pour traiter la dépression, mais on l’a depuis largement utilisée pour traiter plusieurs autres pathologies. Récemment, on a aussi adapté la PTI à un format de groupe, qui comporte à la fois les avantages et les désavantages des autres psychothérapies de groupe. Utilisée pour la première fois par Wilfley et ses collègues, cette adaptation garde les principales caractéristiques de la PTI, c’est-à-dire le rôle central de l’axe interpersonnel et l’identification d’un (ou de deux) des quatre domaines interpersonnels problématiques (le deuil pathologique, la transition de rôle, les conflits de rôles et les déficits interpersonnels). L’adaptation conserve aussi le rôle actif du thérapeute et du patient individuel au sein du groupe. À ce jour, la psychothérapie interpersonnelle adaptée aux groupes (PTI-G) a servi à traiter plusieurs pathologies (les Troubles des conduites alimentaires non spécifiques, la boulimie, les troubles dépressifs et les troubles de stress post-traumatique [TSPT]) et ce, auprès de plusieurs populations (adolescents, aînés, femmes enceintes ou « nouvelles mères », femmes toxicomanes incarcérées). Bien que la qualité générale des études sur les résultats soit à ce jour plutôt pauvre, l’examen de l’état actuel des connaissances indique que la PTI-G peut s’avérer utile et qu’elle peut présenter un certain nombre d’avantages dans le traitement de divers troubles psychiatriques auprès de plusieurs populations de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Maillé, Chantal. "La citoyenneté politique des femmes." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 765–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904380108.

Full text
Abstract:
La citoyenneté politique des femmes, Bérengère Marques-Pereira, Paris : Armand Colin, 2003, 215 pages.La littérature sur la citoyenneté politique des femmes s'enrichit d'une synthèse originale avec la publication de cet ouvrage. S'inspirant du droit, de la philosophie et des sciences politiques, l'étude se veut également comparative, et présente un regard croisé sur les parcours vers la citoyenneté des femmes en France, en Belgique et en Argentine. L'objectif que se donne l'auteure avec cet ouvrage est d'offrir, autour de la problématique de la citoyenneté, un outil de travail qui brosse un panorama sur l'émergence et sur la situation présente de la citoyenneté politique des femmes. (6) Mais c'est avant tout à une réflexion théorique que nous convie l'auteure, qui relate, dans la première partie du livre, les fondements théoriques et les parcours historiques de la citoyenneté politique des femmes. Un chapitre retrace les principales étapes de l'exclusion politique des femmes, avec certains événements charnières, comme la révolution française, qui consacre l'exclusion politique des femmes: la constitution de 1791 range les femmes dans la catégorie des citoyens passifs, qui ne votent pas, mais qui ne sont pas pour autant sans représentation dans la nation, puisque la figure du pater familias les représente. (34) L'auteure rappelle cependant les voix discordantes qui se sont élevé: celles de Condorcet et d'Olympe de Gouges, qui viennent baliser le terrain des luttes en faveur du suffrage des femmes qui marqueront les deux siècles qui suivront. (41) Le chapitre qui suit aborde les trajectoires dans les pays d'Europe occidentale et des Amériques qui aboutissent à l'inclusion politique des femmes. L'auteure s'attarde à montrer les ressemblances et dissemblances de ces parcours, reprenant certaines hypothèses quant aux liens entre culture, religion et affranchissement politique des femmes. Ainsi, les trajectoires nordiques et anglo-saxonnes se caractérisent par une citoyenneté féminine précoce autour de la Première Guerre mondiale ou dans l'entre-deux-guerres, tandis que les trajectoires latines, sous l'influence du Code napoléon, mettent en évidence une citoyenneté tardive autour de la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l'ouvrage se termine par un retour sur les vieux clichés que la science politique a nourris autour des comportements politiques des femmes et de leur présumé conservatisme. Marques-Pereira oppose à cette conception des études récentes qui confirment la tendance d'un vote des femmes plus à gauche, venant démentir les anciens schémas, et qui se confirme dans des pays tels la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Auger, Manon. "Une pratique féminine ?" Dossier 39, no. 2 (May 22, 2014): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1025145ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, on associe volontiers la création d’une littérature intime aux femmes, alors que, pourtant, le volume de journaux de femmes publiés est bien en-deçà de celui des hommes. Par ailleurs, si de plus en plus de journaux écrits à diverses périodes trouvent aujourd’hui des lieux de diffusion, nous donnant enfin accès aux pratiques des femmes, certaines périodes, comme celle de l’entre-deux-guerres, demeurent encore dans l’ombre. Le présent article se penche d’abord sur deux textes « mineurs » de la période, soit les journaux de Marie-Claire Tremblay et de Léonise Valois, parus en extraits dans des biographies consacrées à leur auteure. Porter un premier regard sur ces deux textes de femmes publiés (et donc en quelque sorte sanctionnés) et les mettre en rapport avec d’autres journaux, particulièrement ceux de Simone Routier, peut fournir quelques pistes à une réflexion plus large sur l’évolution de la pratique diaristique féminine au Québec. Certes, ces rares journaux ont des visées différentes, mais ils offrent en contrepartie un regard complémentaire sur la pratique telle qu’on l’envisageait à l’époque, tant du point de vue personnel que sur le plan institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charnley, Joy. "La remise en question de la grossesse et de la maternité chez Anne Cuneo, Marie-Claire Dewarrat et Anne-Lise Grobéty." Études françaises 41, no. 2 (September 28, 2005): 135–47. http://dx.doi.org/10.7202/011383ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation de la grossesse, de la fausse couche et de la maternité chez trois écrivaines romandes, Anne Cuneo, Marie-Claire Dewarrat et Anne-Lise Grobéty. La position de chacune par rapport à la littérature féministe ou féminine est différente, mais chacune à sa manière critique les stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face à ce sujet. Dans Mortelle maladie (1969), Zéro positif (1975), La fiancée d’hiver (1984) et L’âme obscure des femmes : des nouvelles de la maternité… (1997), elles remettent en question l’instinct maternel et l’idéalisation de la maternité et revendiquent une autre façon de représenter la relation mère/enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thoër-Fabre, Christine, and Joseph Josy Levy. "La pharmacologisation de la ménopause." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 2 (July 17, 2007): 46–61. http://dx.doi.org/10.7202/016050ar.

Full text
Abstract:
La littérature souligne le rôle central que jouent les médicaments dans l’expansion du processus de médicalisation. Les traitements pharmaceutiques modifient également la façon dont les individus perçoivent leur action sur le corps. Cet article, basé sur 26 entretiens semi-directifs réalisés auprès de femmes françaises, s’interroge sur les fonctions qu’elles attribuent à l’hormonothérapie, les comparant à celles rapportées dans les recherches chez les utilisateurs du Viagra. L’analyse met en évidence des usages communs de restauration, de normalisation et d’extension des capacités corporelles. Des différences sont observables concernant l’inscription du médicament dans le corps, qui est interprétée en termes de naturalité ou d’artificialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Poirot, I. "Fin des benzodiazépines, un suicide programmé ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.365.

Full text
Abstract:
Le recours aux benzodiazépines à visée hypnotique est fréquent dans la prise en charge des plaintes d’insomnie chronique, notamment en médecine générale. L’ANSM estime que 4,2 millions de français a utilisé une benzodiazépine à visée hypnotique en France en 2012 et souligne l’augmentation de leur utilisation dans cette indication chez les femmes de plus de 65 ans (18 % des femmes de cette tranche d’âge). La littérature internationale actuelle est à charge : troubles cognitifs, somnolence, dépendance, chutes… Oubliant les effets thérapeutiques recherchés de ce type de traitement en tant qu’« antidouleur psychique » puissant. Si on peut s’interroger sur l’intérêt des benzodiazépines dans le long terme pour la prise en charge des troubles du sommeil, notre expérience montre qu’elles constituent une alternative de court terme dans le cadre d’une souffrance psychique certaine. Dès lors, quelle place peuvent-elles avoir dans la prise en charge de l’insomnie ? Quelles sont les préconisations actuelles de leur utilisation ? Quelles alternatives peut-on proposer pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et éviter leur recours abusif ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ringuet, Chantal. "Structurations particulières du temps et de l’espace chez quatre écrivaines québécoises d’origine est-européenne." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 51–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000816ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, la littérature québécoise a fait l’objet d’une importante redéfinition. L’écriture migrante et l’écriture des femmes, qui ont connu un développement majeur durant les années 1980, ont toutes deux largement contribué à celle-ci. Dans cette optique, le dépouillement d’un corpus récent de la littérature d’origine est-européenne au féminin comporte les avantages suivants: faire découvrir de nouveaux textes et de nouvelles auteures, en plus de révéler l’apport significatif de ces voix migrantes au corpus québécois. En retraçant les débuts d’une littérature d’origine est-européenne à Montréal, qu’elle met en perspective avec une postérité féminine actuelle, l’auteure propose ici d’examiner les spécificités de quelques textes signés par quatre écrivaines de provenance ex-yougoslave, roumaine, polonaise et géorgienne (Apostolska, Comnène, Werbowski et Botchorichvili), à partir des structurations du temps et de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Atallah, Gamal. "Les impôts sur le revenu et l’offre de travail des femmes mariées : une revue de la littérature." L'Actualité économique 74, no. 1 (February 9, 2009): 95–128. http://dx.doi.org/10.7202/602253ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article effectue un survol de la littérature analysant les effets des impôts sur le revenu, sur l’offre de travail des femmes mariées. Les impôts introduisent des non-linéarités et des non-convexités dans l’ensemble budgétaire. Le modèle de base a bénéficié de plusieurs extensions, telles que les contraintes sur les heures, l’offre d’emploi intertemporelle, et les décisions simultanées des époux. Les approches économétriques basées sur la linéarisation de la contrainte budgétaire sont moins populaires aujourd’hui, alors que les méthodes basées sur la contrainte budgétaire complète et sur les choix discrets sont en vogue. Les estimations les plus récentes montrent que les impôts ont des effets négatifs, mais limités, sur la participation et les heures de travail des femmes mariées. La prise en compte des contraintes sur les heures de travail ainsi que les méthodes d’estimation plus sophistiquées jouent un rôle important dans cette réévaluation à la baisse des désincitatifs fiscaux. Néanmoins, les résultats empiriques demeurent relativement peu robustes. Certaines implications des résultats pour la politique économique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goldberg-Salinas, Anette, and Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Full text
Abstract:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography