To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes dans le développement économique.

Journal articles on the topic 'Femmes dans le développement économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes dans le développement économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sarr, Ndèye Faty, and Marie Fall. "La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 31–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347.

Full text
Abstract:
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labrecque, Marie France. "Femmes, travail et domination masculine au Mexique." Article hors thème 10, no. 1 (September 10, 2003): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/006329ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ /SUMMARY Femmes, travail et domination masculine au Mexique L'article veut dégager la spécificité de l'exploitation économique des femmes de l'Amérique latine. Par la critique de la catégorie de population économiquement active, l'au-teure examine les problèmes d'invisibilité du travail des femmes dans le secteur agricole au Mexique, dans le travail ménager de même que dans le travail au noir. Elle aborde enfin les formes de la domination masculine dans un contexte de sous-développement et compare la condition féminine dans ce pays et dans le reste de l'Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Côté, Denyse, and Camille Tremblay-Fournier. "Le défi de l’égalité en contexte de développement régional au Québec." Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1007754ar.

Full text
Abstract:
Le thème « femmes et développement » n’a rejoint le Québec que quelques décennies après son apparition dans le Sud économique et il s’est limité au développement régional. Par ailleurs, la décentralisation transforme actuellement le palier régional en interlocuteur incontournable pour les groupes de femmes et privilégie la cooptation plutôt que la représentation électorale. Intégrant des objectifs liés à l’atteinte de l’égalité, les autorités régionales orientent fortement les interventions de ces groupes en matière de droits des femmes sur la scène régionale. On assiste dès lors à une mutation des formes traditionnelles d’intervention des groupes de femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chauhan, Abha. "Contraintes socioculturelles et développement économique en Inde centrale : le cas des femmes saharia." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/057821ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte d'une recherche effectuée dans la communauté saharia en Inde centrale. Il montre que les programmes de développement économique ont des effets différents sur les hommes et les femmes, compte tenu des contraintes socioculturelles qui s'exercent sur ces dernières. L'auteure insiste sur la nécessité d'étudier les femmes des groupes «tribaux» de l'Inde à la lumière de leur propre culture et en tenant compte de la position qu'elles occupent dans ces communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosse, Pascaline. "Vers le développement de l’autonomie économique des femmes : une expérience de groupe." Service social 42, no. 2 (April 12, 2005): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/706623ar.

Full text
Abstract:
Les femmes, en particulier celles issues de milieux populaires, vivent souvent dans des conditions d'impuissance et d'oppression sur le plan socio-économique. Après un aperçu des facteurs qui les placent dans cette situation, l'article présente l'élaboration d'une intervention de groupe qui misait sur la création d'une coopérative de travail comme moyen de réinsertion collective. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un stage de maîtrise en service social. Aussi s'agit-il de comprendre les résultats de l'expérience, autant sur le plan de l'atteinte des objectifs que du processus de groupe, dans les limites de ce contexte. Il demeure que la démarche ainsi que la perspective utilisées, en regard de différents courants théoriques sur lesquels l'intervention se fonde, méritaient d'être rapportées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dagenais, Huguette. "1995 : Quel développement pour les femmes et les populations?" Introduction 8, no. 1 (April 12, 2005): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/057816ar.

Full text
Abstract:
Dans cette introduction, l'éditrice présente de manière assez détaillée les onze contributions de ce numéro, qui éclairent particulièrement bien l'actualité. En effet, les six articles ont trait respectivement aux questions de militarisation et de politique du genre (A. Michel); et de restructuration économique en Europe centrale de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (V. Mognadam); aux liens à établir entre les activités de production et de reproduction dans les projets de développement destinés aux femmes en général (H. Ryckmans) et, en particulier, aux femmes colombiennes (M.F. Labrecque) et saharia de l'Inde (A. Chauhan), de même qu'au rapport entre migration et connaissance du sida au Cameroun (M. de Loenzien et H. Parizot). Le présent numéro n'aurait pas été complet s'il n'avait inclus, d'une part, des témoignages sur la situation des femmes dans les conflits internes en Algérie (M.-B. Tahon) et au Rwanda (E. Mukakayumba) et, d'autre part, des réflexions critiques sur les effets dans la vie des femmes (en Haïti, par exemple; M. Neptune Anglade) des conférences mondiales des Nations Unies qui ont marqué les deux dernières décennies, dont celles tenues au Caire (Y. Pelchat) et à Dakar (F. Sow) en 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boulay, Aline. "Dans les labyrinthes du délire féminin (La femme, la folie et l’histoire)." Santé mentale au Québec 4, no. 2 (June 2, 2006): 3–10. http://dx.doi.org/10.7202/030053ar.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre le problème de la relation entre les femmes et la folie, il est important de prendre l'histoire en considération. La maladie mentale consiste dans la difficulté d'exprimer sa différence sexuelle au sens large (économique, politique, idéologique, imaginaire et symbolique), c'est-à-dire où l'histoire entre en ligne de compte. Les femmes, reléguées dans la lointaine histoire, privées de la possibilité de s'exprimer elles-mêmes, cherchent aujourd'hui leur véritable expression. Aussi loin que la confusion des idées de l'homme est concernée, à cause de son déni des femmes, tout ce qu'il a laissé était de se différencier lui-même de lui-même et dès lors de créer les classes sociales symboliques ; cette thèse n'en est pas une idéaliste – il va sans dire que cette évolution symbolique se développe elle-même en interrelation avec le développement économique et matériel de la société. La confusion masculine des idées (délire) est historique alors que celle de la femme est hystérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BABIN, Ronald, and Jean-Guy VAILLANCOURT. "Développement durable, sécurité globale et reconversion économique : points de convergence pour le mouvement vert et le mouvement pour la paix." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 171–81. http://dx.doi.org/10.7202/001016ar.

Full text
Abstract:
Résumé Avec la fin de la Guerre froide et l'émergence des problèmes écologiques globaux, deux nouveaux mouvements sociaux - le mouvement vert et le mouvement pour la paix - convergent dans leurs efforts pour lier les questions de sécurité globale, de reconversion des dépenses militaires et de développement durable. Ce dernier concept ne concerne pas seulement la protection de l'environnement et le développement économique, mais comprend aussi une dimension plus socio-politique et culturelle s'adressant à la démocratie, au désarmement, à l'équité entre générations, entre le Nord et le Sud, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres... L'analyse de l'intégration des trois thématiques laisse voir les diverses facettes des enjeux politiques, économiques, sociaux et éthiques du changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laaroussi-Vatz, Michèle, Maria Elisa Montejo, Diane Lessard, and Monica Viana. "Femmes immigrantes en région : une force pour le développement local ?" Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 123–37. http://dx.doi.org/10.7202/301332ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de donner quelques éléments de réponse et de réflexion à la question du rôle des immigrantes dans le développement de la région de Sherbrooke. Les points saillants des politiques d'immigration et de régionalisation de l'immigration au Québec et un rapide portrait socio-économique et migratoire de l'Estrie sont d'abord présentés. Par la suite, les auteures analysent l'image des femmes immigrantes, telle qu'elle est perçue par des organismes publics et communautaires (travail, famille, santé), ainsi que leurs pratiques auprès de ces femmes. Enfin, les auteures mettent en contraste ces représentations et pratiques avec les stratégies d'insertion mises en oeuvre quotidiennement par des femmes immigrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robinson, Lillian S. "« Sex and the City » : la prostitution à l’ère des migrations mondiales." Articles 15, no. 2 (May 14, 2003): 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/006510ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme caractéristique du développement capitaliste, la migration économique a toujours entraîné le travail sexuel. À l’heure de la mondialisation, cela signifie pour beaucoup de femmes, qui émigrent du village à la grande ville dans leur propre pays ou du pays natal à l’étranger, un choix imposé par les circonstances. Cet article examine surtout la décision d’émigrer, les moyens empruntés et la situation à l’étranger de celles – la grande majorité, d’ailleurs -- qui n’ont pas été victimes d’un trafic, mais qui ont exercé ce choix imposé. Le rôle dans l’émigration des travailleuses sexuelles et des clients « émigrés » en tant que touristes sexuels fait partie de la discussion, ainsi que d’autres caractéristiques économiques et culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mazhoudi, Lotfi. "L’entrepreneuriat féminin entre nécessité économique et contraintes sociales : cas des entrepreneures tunisiennes." Management & Sciences Sociales N° 31, no. 2 (July 1, 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.3917/mss.031.0041.

Full text
Abstract:
La recherche sur l’entrepreneuriat féminin s’est développée avec la reconnaissance du rôle grandissant de la femme dans le développement économique et social des pays. La différence de performance constatée entre pays développés et pays en voie de développement trouve son explication dans le degré d’appropriation de l’approche « genre » et dans le rôle joué par l’environnement entrepreneurial . Pour comprendre comment les femmes tunisiennes créent leur entreprise, nous avons élaboré un questionnaire après avoir établi un cadre théorique pour situer notre objectif de recherche par rapport à la problématique de l’entrepreneuriat féminin et au rôle de l’environnement entrepreneurial . Les résultats de notre enquête, administrée auprès d’une cinquantaine d’entrepreneures tunisiennes durant les mois de juin et juillet 2019, montrent que les barrières rencontrées par celles-ci sont liées aux questions de genre ce qui fait qu’elles entreprennent par nécessité et non par opportunité. Les contraintes socioculturelles qui les ont freinées sont la nécessité de trouver l’équilibre entre la famille et le travail, la peur de l’échec et les convictions traditionnelles qui ont influencé le choix de la nature de leurs projets .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jean, Mathieu. "Colette Guillaumin au Guandong : une sociologie historique de la force de travail féminine chinoise1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 175–95. http://dx.doi.org/10.7202/1043928ar.

Full text
Abstract:
Le développement capitaliste chinois a fait ressortir l’importance de la mobilisation desdagongmei, ces jeunes travailleuses soumises à un régime de travail disciplinaire dans les industries exportatrices intégrées au marché mondial. L’auteur propose une analyse sociohistorique de la main-d’oeuvre féminine où il suggère l’importance économique de l’appropriation du corps des femmes pour les familles chinoises : il en déduit que des rapports de sexage historiquement constitués lient l’ancienne division sexuelle du travail de la Chine impériale avec le mode de régulation du travail présent de nos jours dans les zones économiques spéciales. Ces rapports de sexage se trouvant au coeur même du capitalisme, l’auteur conclut qu’il est nécessaire de concevoir capitalisme et sexage sur le même plan ontologique, soit celui des pratiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "Η ΣΥΜΜΕΤΟΧΗ ΤΗΣ ΓΥΝΑΙΚΑΣ ΣΤΗΝ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΥΣΤΕΡΟ ΜΕΣΑΙΩΝΑ (Ή περίπτωση της Σερβίδας κλώστριας)." Eoa kai Esperia 5 (July 24, 2003): 147. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.64.

Full text
Abstract:
L'article No 64 du «Zakonik», du Code des Lois d'Etienne Duchan (1349 et1354), stipule «Que la filandrière restée veuve soit libre tout comme le prêtre». Cettedisposition, l'unique du Zakonik concernant une femme et même en rapport avec unmétier, pose des questions d'ordre économique et social, d'autant plus qu'elle émaned'un texte juridique de grande importance (p. 147sq.).L'auteur place le cas de la filandrière dans son contexte socio-économique. LaSerbie a connu à cette époque un grand essor économique, dû essentiellement àl'exploitation des mines; les possibilités commerciales qui en découlent ont attirél'intérêt des villes marchandes étrangères. L'importation des produits miniers dansles marchés européens a été suivie par celle d'autres produits serbes, parmi lesquelsétaient les tissus. Dans ces conditions la disposition sur la finandrière veuve acquiertune importance particulière (p. 149-150). L'étude du statut de la femme, et surtout dela veuve, à Byzance et en Europe occidentale au moyen âge tardif contribuerait àmieux interpréter le cas de la filandrière et à scruter les éventuelles influences qued'autres sociétés et systèmes économiques ont exercé sur ce point en Serbie.À Byzance, au cours de son histoire millénaire, le statut de la femme a évolué, enparticulier depuis la fin du Xle siècle —grand tournant dans l'histoire de Byzance—et à l'époque des Paléologues, en raison de grands changements politiques et denouvelles conditions économiques. Les femmes de l'aristocratie, propriétaires degrands domaines, ont eu une importante activité économique; elles géraientpersonnellement leur fortune et participaient à des entreprises commerciales. Lesfemmes de la classe moyenne et inférieure pouvaient exercer divers métiers, enparticulier ceux concernant la nourriture et l'habillement (p. 150-154, 158-159).Mais le métier le plus fréquent concernait le tissage et les travaux adjacents,occupation traditionnelle des femmes dans toutes les époques et sociétés, laquelleselon les circonstances a évolué en métier — un métier même bien organisé (p. 154-157). La femme pouvait encore devenir médecin (ίατρίνα, ίάτραινα), un métier bienrespecté, qui lui attribuait certains droits exceptionnels (p. 157-158). Quant aux veuves, aristocrates, bourgeoises ou paysannes, elles se voyaient avoir, après la mortde leur mari, des droits et des responsabilités économiques augmentées: la veuvemère de famille, à part ses activités commerciales, avait le droit de gérer sa proprefortune et celle de ses enfants. La paysanne veuve était légalement considéréecomme chef de famille (contrairement à la femme mariée qui ne figurait jamais entête d'un ménage) et avait de droits et d'obligations reconnus par le fisc (p. 159-162). En somme, à Byzance au moyen âge tardif, la femme, malgré les différencesentre classes sociales, entre centre et périphérie, entre ville et campagne, avait lapossibilité d'exercer divers métiers et de prendre part actif à la production et àl'économie de l'Empire. Cependant, elle n'avait pas de perspective de promotionsociale basée sur sa profession et ne pouvait pas assumer une fonction publique nidevenir juge ou banquier (p. 162).En Occident, à partir du Xle-XIIe s., la croissance démographique, les progrèstechniques, le grand développement du commerce et l'essor des villes, ainsi que lesguerres sans répit qui ont réduit l'activité des hommes, ont influencé le statut de lafemme. Dans les villes, les femmes exerçaient divers métiers, faisaient ducommerce, entretenaient des boutiques - ateliers de tissage dans la plupart des cas;les conditions de leur travail étaient bien précisées par les autorités de la ville. Quantaux veuves, elles avaient acquis certains droits qu'elles n'avaient pas du vivant deleur mari; dans certaines villes existaient même des lois déterminant le «droit de laveuve». La participation de la femme, mariée ou veuve, à l'artisanat et au commercelui donnait le droit de «citoyen» (cives). À l'époque en question les habitants desvilles jouissaient d'un statut d'hommes libres, le travail et les activités économiquesaussi bien des hommes que des femmes étaient régis par des règles précises. Carl'essor rapide des sociétés urbaines ont suscité de façon urgente des problèmesd'organisation et ont nécessité la formation des cadres institutionnels et la réglementationdes activités économiques (p. 162-166).En Serbie, à la suite du développement économique du pays et de la présencedes colons et des marchands étrangers, certaines villes se sont évoluées en unitéséconomiques indépendantes de la grande propriété et jouissaient d'un statutprivilégié. Ses habitants (que le Code appelle gratsanin = citoyens), serbes etétrangers, marchands, artisans, ouvriers et paysans, étaient des personnes libres.C'est dans le cadre du statut des villes que l'on doit placer la filandrière veuve. LeZakonik compare sa liberté à celle du prêtre, probablement pour déterminer lesconditions de cette liberté. Les dispositions du même texte juridique sur le prêtrenous amènent à penser que la filandrière, après la mort de son mari, avait le droit deposséder une petite fortune (p. ex. la boutique héritée de son mari), que personne nepouvait la chasser de son travail et que celle-ci ne pouvait pas quitter le lieu où ellevivait et travaillait (p. 166-171).En conclusion, nous constatons que les sociétés médiévales avaient la possibilité d'évoluer en raison des exigences du temps. À cette évolution le Xle s., aussi bien àByzance qu'en Occident, constitue une étape décisive, qui marque le début degrands changements économiques et sociaux. À Byzance, qui avait une longuetradition historique, ces changements se sont effectués à cette époque avec unrythme accéléré mais sans secousse. En Occident, les changements étaient plusprofonds: ils ont transformé la structure des sociétés urbaines et ont créé denouveaux facteurs économiques; ces changements ont entre autres conditionné laplace de la femme. En Serbie, les activités des femmes étaient bien limitées, encomparaison avec celles à Byzance et en Occident; en Serbie on n'atteste ni lagrande variété de métiers que les femmes pouvaient exercer à Byzance nil'organisation institutionnelle des villes occidentales (p. 171 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brugeilles, Carole. "Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes." Revista Trace, no. 44 (August 2, 2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Full text
Abstract:
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brière, Sophie, Maripier Tremblay, and Isabelle Auclair. "L’entrepreneuriat féminin autochtone : limites des approches existantes et nouvelles perspectives endogènes." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/1040979ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte québécois, le développement entrepreneurial a été mis en avant en tant que stratégie en vue de favoriser l’autonomisation économique des femmes. Cependant, l’entrepreneuriat féminin est un objet de réflexion qui demeure encore sous-exploré, particulièrement en milieu autochtone. Reconnaissant l’importance du contexte dans le développement entrepreneurial et dans l’accès aux ressources et considérant que les Autochtones appartiennent à des communautés diverses issues de milieux, de territoires et de cultures différenciés, les auteures estiment que le manque d’études spécifiques et contextualisées représente une lacune sérieuse. Les auteures ont comme objectif d’analyser et de reconnaître, dans une perspective critique, les impacts du contexte patriarcal et colonialiste ainsi que les enjeux propres aux entrepreneures autochtones. Dans cette perspective, la réflexion apportée permet de dégager des constats relatifs aux obstacles rencontrés par les entrepreneures et pose un regard sur les mesures de soutien qui leur sont offertes. En somme, non seulement les auteures remettent en question les mesures existantes, mais elles poussent leur réflexion en formulant des propositions qui permettront l’élaboration de stratégies novatrices et mobilisatrices, et qui répondront aux besoins émergeant du contexte particulier dans lequel les femmes autochtones développent leur entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Savoie, Chantal. "Des salons aux annales : les réseaux et associations des femmes de lettres à Montréal au tournant du XXe siècle." Dossier 27, no. 2 (December 15, 2006): 238–53. http://dx.doi.org/10.7202/290054ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au tournant du XXe siècle, la convergence du développement urbain, économique et médiatique favorise un accroissement significatif du nombre de femmes de lettres canadiennes-françaises et crée des conditions favorables à leur percée dans la sphère publique. Les conséquences de ces mutations sociales sur les pratiques associatives en général et sur celles des femmes de lettres en particulier sont importantes. Si la participation des femmes à la grande majorité des regroupements et associations formels et publics de la période suscite des résistances, on constate que les femmes de lettres revendiquent leur voix au chapitre des grands rassemblements et s'initient aux pratiques associatives publiques en formant leurs propres réseaux de solidarités et d'influence. L'étude des activités des femmes de lettres au sein du Conseil national des femmes du Canada, de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, puis des cercles d'études pour jeunes filles, révèle l'importance des réseaux et solidarités dans les trajectoires des écrivaines de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gaillard, Cédric, Sofyan Martin, Pierre-Marie Bosc, Jalila El-Ati, Marie Claude Dop, Tarek Trabelsi, Marie-Josephe Amiot, and Sandrine Dury. "Explorer les liens entre agriculture et sécurité alimentaire : une enquête auprès des femmes du gouvernorat de Sidi-Bouzid en Tunisie." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15501. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018005.

Full text
Abstract:
Cet article présente et décrit le contenu d’une base de données construite à partir d’une enquête menée dans le gouvernorat de Sidi-Bouzid, situé dans le centre de la Tunisie. Sur ce territoire en transition, le secteur agricole, qui tient une place prédominante dans l’activité économique, est caractérisé par la diversité de ses exploitations, aussi bien sur le plan organisationnel (main-d’œuvre familiale ou salariée à dominante féminine) que technique (présence d’infrastructure d’irrigation, de culture sous-abri). Sur le plan des orientations technico-économiques, les cultures arboricoles et maraîchères se développent quand d’autres cultures plus traditionnelles persistent (oléiculture, céréaliculture). Des politiques publiques récentes ont également encouragé l’élevage laitier. Berceau de la révolution du Jasmin en 2010, Sidi-Bouzid fait face à des difficultés économiques et sociales. Dans ce contexte, l’agriculture a un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de la population. L’objectif de cette enquête était d’identifier les liens existants entre la structure, le fonctionnement et les performances des exploitations agricoles, et la sécurité alimentaire des femmes adultes du territoire. Les revenus individuels des membres du ménage, l’autoconsommation de produits agricoles, et l’autonomie des femmes peuvent aussi jalonner ce chemin d’impact. En effet, le développement du salariat peut permettre aux femmes d’accroître leur autonomie, privilégiant ainsi, à travers la maîtrise de leurs dépenses, leurs besoins alimentaires et ceux du ménage auquel elles appartiennent. L’enquête est articulée autour de trois questionnaires. Cinq cent soixante-quinze femmes, sélectionnées aléatoirement à partir d’un échantillon représentatif des femmes de 20 à 49 ans du gouvernorat de Sidi-Bouzid, 575 chefs de ménages et 316 chefs d’exploitations ont répondu aux questionnaires. La collecte a été réalisée sur questionnaire papier, en entretien face-à-face en décembre 2015. Les données ont été ensuite saisies et contrôlées sur le logiciel EpiData, avant d’être nettoyées sur le logiciel Stata. Les données sont disponibles sur le lien doi: 10.18167/DVN1/LWT7BG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BALBO, Laura, and Marie P. MAY. "La condition de femmes : le cas de l’Italie d’après-guerre." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 127–44. http://dx.doi.org/10.7202/001017ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'Italie occupe une place particulière parmi les pays capitalistes de l'Occident à cause du taux très bas de participation des femmes au marché du travail officiel, tandis qu'elle est caractérisée par un taux élevé du travail féminin qui s'accomplit dans des conditions marginales, souvent illégales. Au cours des années 60, comme effet même du processus de développement économique et social du pays, le niveau des standards de vie s'est élevé, alors que les services publics restaient insuffi- sants et que le coût de la vie croissait sans cesse. La condition de la femme (pour la majorité des familles qui font partie de la couche "intermédiaire") s'est caractérisée de cette façon : sa présence à plein temps dans la famille comme organisatrice des ressources familiales s'est révélée nécessaire, et par conséquent sa présence sur le marché du travail a été subordonnée à cette exigence fondamentale : comme conséquence de la diminution des femmes au travail et de la privatisation croissante de leur sphère d'action, les femmes ont été et se sont exclues de toute forme de participation à la vie publique. Cet article avance l'hypothèse que la phase suivante, à partir des années 70, connaîtra des modalités profondément différentes de participation de la femme aussi bien au monde du travail qu'à la vie familiale, et dans l'expression de ses intérêts spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chojnacka, Helena. "La nuptialité dans les premières étapes de la transition démographique." Population Vol. 48, no. 2 (February 1, 1993): 307–24. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n2.0324.

Full text
Abstract:
Résumé Chojnacka (Helena). - La nuptialité dans les premières étapes de la transition démographique Le calendrier de baisse de la fécondité dans une société ne dépend pas seulement du passage des ménages traditionnels aux ménages urbains-industriels. Il dépend aussi largement de la situation économique des ménages traditionnels déterminée par le rapport des deux principaux facteurs de production : la terre et la main-d'œuvre. Nous vérifions que ce calendrier varie en fonction du type de nuptialité qui prévaut à la veille de la transition démographique. Dans les populations où le mariage des femmes est précoce et universel, les premières étapes du développement s'accompagnent de modifications de la nuptialité, mais le recul de la fécondité peut n'intervenir qu'après plusieurs décennies. Il faut revaloriser le statut de la nuptialité dans la théorie de la transition démographique et dans les politiques de population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Myre McCallum, Marc. "Boire comme un homme : la masculinité dans les publicités de bière au Québec dans les années 1920." Cahiers d'histoire 32, no. 1 (November 26, 2013): 99–125. http://dx.doi.org/10.7202/1020233ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux campagnes publicitaires de bière diffusées dans divers journaux et magazines dans les années 1920 au Québec, une période d’après-guerre marquée par une certaine prospérité économique et le développement de la consommation de masse. Il cherche à montrer comment les publicitaires ont eu recours aux discours dominants sur la masculinité et la féminité qui circulent durant cette décennie pour embellir l’image de ce produit et pour créer un rapprochement avec le consommateur. Nous soutenons l’hypothèse que le genre, mais plus particulièrement le discours dominant sur la masculinité, a fortement influencé la construction des campagnes publicitaires lors de la période étudiée ; la culture de l’alcool, mais plus particulièrement celle de la bière, est un bastion masculin qui tend à résister à l’intégration des femmes et de la féminité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rathgeber, Eva. "Femmes et développement : les initiatives de quelques organismes subventionnaires." Dossier 1, no. 2 (April 12, 2005): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/057518ar.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les initiatives de certains organismes gouvernementaux d'aide bilatérale et multilatérale et d'organismes subventionnaires privés à l'appui de l'intégration des femmes au développement. On y décrit non seulement certains des projets qui ont été financés par les organismes en question, mais également quelques-unes des activités internes qu'ils ont entreprises pour s'assurer que leur personnel soit sensibilisé à l'importance de faire participer un plus grand nombre de femmes à leurs projets. Le rapport montre que même si un grand nombre d'organismes reconnaissent désormais l'importance du rôle des femmes dans le développement, il n'en faut pas moins encore recueillir davantage de données sur la nature des rôles sociaux, économiques et politiques des femmes au sein de leurs propres sociétés et assurer une plus grande collaboration et un partage de l'information plus poussé entre les organismes subventionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Alexandre-Leclair, Laurice, and Renaud Redien-Collot. "L’intention entrepreneuriale des femmes : le cas de l’Égypte." Revue internationale P.M.E. 26, no. 1 (April 10, 2014): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/1024272ar.

Full text
Abstract:
Mueller (2004) démontre que les intentions entrepreneuriales des femmes sont moindres que celles des hommes surtout dans les pays en voie de développement. Qu’en est-il dans un pays en économie de transition, comme l’Égypte ? Tout en relançant le questionnement de Mueller (2004), cette étude articule une comparaison sexuée et une approche genrée pour mieux comprendre le rôle des rapports hommes/femmes dans la formation de l’intention entrepreneuriale féminine dans une culture donnée. Grâce à une recherche quantitative menée en 2010 auprès de 320 étudiants égyptiens francophones au Caire, les auteurs ont pu démontrer que les étudiantes égyptiennes ont fortement le désir d’entreprendre et de concrétiser assez rapidement leurs projets, qu’elles sont assez confiantes dans leurs compétences à créer et conscientes des obstacles qu’elles rencontreront. La recherche révèle également certaines ambivalences des projets entrepreneuriaux des jeunes égyptiennes liées aux rapports de genre. Notre recherche complète ainsi les conclusions de Mueller (2004) et Langowitz et Minitti (2007). Nous pouvons arguer du fait que dans un pays en économie de transition le déséquilibre des motivations entrepreneuriales des femmes et des hommes est limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fall, Abdou Khadre, Thierry Daniel Tamsir Nesseim, and Sokhna Diarra Ndour. "Déterminants Sociotechniques De L'élevage De La Volaille Au Sein Des Concessions Dans La Commune De Bambey, Sénégal." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 158–77. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p158.

Full text
Abstract:
L’aviculture est une activité socio-économique très répandue et importante au Sénégal car c’est un secteur qui pourvoie des emplois. L’étude s’est déroulée auprès de 150 aviculteurs à travers une enquête formelle dans la commune de Bambey, région de Diourbel au Sénégal. Les enquêtes ont porté sur les caractéristiques socio-économiques des éleveurs, la conduite technique et économique des élevages mais aussi sur l’analyse des contraintes. Elle est constituée de 70,7% d’hommes et 29,3% de femmes dont 75% sont mariés ,19% sont célibataires et 6% sont veufs avec une moyenne d’âge de 38,6±13,5 ans. L’activité est exercée notamment par des fonctionnaires (22,7%), des étudiants (17 ,3%), des commerçants, des ménagères et des ouvriers à 14,7% pour chaque groupe. Ceux dont l’aviculture est leur activité principale ne représentent que 8%. La motivation des aviculteurs est plus qu’économique (53,3%) et passionnelle (25,3%). L’appropriation de la volaille revient à 88% des enquêtés, à 6,7% aux membres de la famille et à 4% aux enfants. Les élevages sont de type mono spécifique (52%) et plurispécifique (48%). Les espèces élevées sont les poulets (locaux et exotiques), les pigeons, les canards, les dindes, les oies, les pintades et les cailles. La quasi-totalité des éleveurs (73,3%) alimentent leurs volailles au moins une fois par jour alors que 26,7% laissent leurs animaux en divagation. La reproduction est mieux contrôlée chez les espèces de races exotiques. La vaccination est pratiquée par 64,6% des enquêtés. Les pathologies dominantes sont la maladie de Newcastle (47,6%), le parasitisme (18,4%), la variole (13,4%) et le coryza (10,3%), Les principales contraintes sont les maladies, la cherté des aliments, la chaleur, le manque de formation. Cependant, le développement de l’aviculture nécessite la mise en place d’un programme de conseil. La subvention et l’implication de tous les acteurs du système est nécessaire pour son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tremblay, André. "Suicide, migration et rapports sociaux de sexe." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 65–96. http://dx.doi.org/10.7202/018004ar.

Full text
Abstract:
Je m’intéresse dans cet article aux conséquences des transformations économiques sur le taux de suicide. Il traite plus spécifiquement d’une dimension qui traverse tant les institutions sociales qu’économiques et les rapports de genre. Pour réaliser mon étude statistique, j’utilise les régions du Québec comme un laboratoire. Les dynamiques spatiales, les mouvements migratoires des hommes et des femmes entre les régions, me permettent de développer des hypothèses sur l’ensemble du phénomène du suicide et sur la société québécoise. Mon analyse se déploie en quatre temps. Premièrement, je situe le Québec en le comparant avec de nombreux pays d’un même niveau de développement, tant pour leurs taux de suicide que pour les rapports de masculinité des mêmes taux. Je regarde ensuite les transformations économiques qu’a connues le Québec depuis une trentaine d’années à l’aide d’indicateurs économiques classiques. La troisième partie constitue une première tentative de dépasser les limites d’une approche aussi massive. J’y utilise certaines caractéristiques économiques régionales et les taux de suicide régionaux pour mener une analyse des liens entre les flux migratoires, le dynamisme techno-économique et les taux de suicide. J’ouvre la voie à la quatrième et dernière partie de mon étude : une analyse régionale des taux de suicide en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques définies en fonction des rapports de sexe. Emploi, migration, éducation, famille, les thèmes abordés par la sociologie du suicide classique y seront explorés dans une perspective de rapports de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pande, Rekha. "Women in the informal economy in India." Revue française d'histoire économique N° 19, no. 1 (April 24, 2024): 106–27. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.019.0106.

Full text
Abstract:
LES FEMMES DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE EN INDE. RÉMUNERATION, PROTECTION ET DUALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le présent article examine le travail des femmes et les salaires en Inde. Nous soutenons que puisque les femmes sont plus employées dans le secteur non organisé, leurs salaires sont bas sans aucun des avantages du secteur organisé. Tout cela a conduit l’Inde à se classer très bas. La pandémie a encore aggravé cette situation. Le grand nombre de femmes qui travaillent est un phénomène mondial dans les pays développés et en développement. Les femmes qui travaillent améliorent leur statut, ce qui conduit également à leur autonomisation. Si davantage de femmes travaillent, cela entraînera également une réduction de la pauvreté. En Inde, on trouve plus de femmes dans le secteur non organisé ou informel que dans le secteur organisé. Les entreprises qui opèrent selon des normes et réglementations établies font partie du « secteur organisé». Nous disposons d’informations fiables sur la situation des travailleurs de ce secteur car il est régi par des normes et réglementations définies en matière d’embauche, de retraite, de promotion, de licenciement, de sécurité sociale, de congé de maternité, de garde d’enfants, etc. Cependant, un grand nombre de femmes restent concentrées dans des domaines « invisibles » d’emplois informels, tels que le travail domes-tique, le travail à la pièce, les tâches ménagères et l’assistance dans les petites entreprises familiales offrant un statut d’emploi à la fois très pauvre, incertain, des rémunérations faibles et peu ou pas d’accès à la sécurité sociale et à une capacité organisationnelle minimale pour garantir le respect des normes internationales du travail et des droits de l’homme. Partout dans le monde, les femmes gagnent peu ou subviennent aux besoins de leur famille sans compensation. L’Inde enregistre un score de 66,8 % sur l’indice mondial d’écart entre les sexes, se classant au 112 e rang sur les 152 pays étudiés, un écart nettement plus important depuis 2006 (Forum économique mondial, 2019). Malgré cette amélioration, la condition des femmes en Inde reste précaire, le pays ayant perdu quatre positions en dessous de sa position précédente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Adjamagbo-Johnson, Kafui. "Le politique est aussi l’affaire des femmes." Politique africaine 65, no. 1 (1997): 62–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6026.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays d’Afrique, le politique est encore un domaine presque exclusivement masculin où existent de nombreuses discriminations, institutionnalisées ou de fait, à l’encontre des femmes. Pourtant la participation des femmes aux décisions politiques est un des impératifs de l’égalité entre les sexes. On peut se demander si les nouvelles donnes politiques et économiques vont permettre des avancées significatives. Les progrès sont encore bien ténus malgré la détermination d’un petit nombre de femmes qui s’investissent sur le terrain politique. Pourront-elles promouvoir une autre idée de la politique que celle des pouvoirs en place ? L'enjeu est de taille pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lafontaine, Danielle, and Nicole Thivierge. "Les femmes actrices de changement et le devenir des espaces urbains et ruraux régionaux au Québec." Articles et notes de recherche : Engagements politiques 10, no. 2 (April 12, 2005): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/057940ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à informer de l'existence d'un collectif de recherche travaillant depuis 1974 en milieu universitaire, le Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le développement régional de l'Est-du-Québec (GRIDEQ), et des orientations d'un programme de travaux pluridisciplinaires portant sur le développement régional et local des espaces urbains et ruraux régionaux et intégrant la problématique de la différenciation sexuelle et des rapports de sexes. Au fil des années, des efforts ont été faits pour reconceptualiser la notion de développement, interroger la complexité des réalités sociospatiales et mettre l'accent sur le rôle des actrices et des acteurs sociaux. Ce programme a aussi constitué un moyen d'appuyer durablement la recherche en sciences sociales dans l'Est-du-Québec, une région périphérique du Québec connaissant depuis longtemps des problèmes économiques et démographiques. Plusieurs formes de collaboration du collectif avec le milieu et avec les groupes de femmes sont aussi rappelées. Elles visaient notamment à répondre aux besoins des personnes appelées à participer aux nouvelles instances politico-territoriales de gestion publique du développement régional et local, des instances instituées dans toutes les régions du Québec. Les objets de quelques recherches en cours intégrées au volet «Femmes actrices de changement» sont également présentés. Certains enjeux, pour les femmes, de l'émergence de nouvelles formes de régulation et de coopération sociopolitiques sont enfin discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vidal, Sébastien. "De la coopérative agricole aux activités semencières et agroalimentaires : Limagrain, au cœur de l’enjeu de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0054.

Full text
Abstract:
Entre épisodes de sécheresse et excès de précipitations, la gestion de la ressource en eau devient stratégique et prioritaire pour nos sociétés. Essentielle au développement des plantes, l’eau est la ressource première de l’agriculture et des filières de transformation agricole. L’enjeu dépasse le simple argument économique : pour nourrir les femmes et les hommes, pour garantir la souveraineté alimentaire des pays, l’eau est indispensable. Limagrain, coopérative agricole implantée dans le Puy-de-Dôme (63), quatrième semencier mondial et groupe agroalimentaire, prend pleinement la mesure de ce défi collectif et propose des solutions concrètes et complémentaires permettant à la fois d’économiser et d’accroître la ressource en eau. Engagé pour une agriculture durable et résiliente, Limagrain est convaincu que la gestion de l’eau doit être abordée dans une approche multiusage, globale et adaptée à la situation de chaque territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Champagne-Gilbert, Maurice. "Comment peut-on devenir une personne au Québec?" Articles 8, no. 2 (January 6, 2009): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/600791ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En deçà et au delà de toutes les questions sociales, politiques, économiques, le développement de la personne au Québec, à partir même des conditions de procréation, de natalité et de formation de la personne dans la famille, appelle une véritable révolution, aussi intérieure que sociologique et politique. C’est la croissance de la personne qui constitue la raison d’être de la famille. Cette « cellule fondamentale de la société » se définit dans ce cadre comme étant une unité de vie, intime et privée, pour un ou des adultes unis à des enfants, dans une expérience quotidienne voulue comme durable et la plus permanente possible, en vue en particulier de partager leur croissance individuelle comme personnes, de faire l ’apprentissage des relations interpersonnelles et de contribuer au développement de l »humanité dans une société donnée, auprès de laquelle toute famille se trouve responsable. Or, la croissance matérielle, technologique et bureaucratique est totalement survalorisée actuellement au détriment de la croissance de la personne. Une société plus proche de la personne et plus consciente de ses besoins est à réinventer. Sinon nous risquons de vivre dans une certaine illusion de progrès social et humain, en ne nous engageant pas davantage sur des voies de croissance qui passent directement par le développement de la personne. Pensons aux besoins et aux droits des personnes âgées, à ceux des jeunes, à ceux des femmes, et des hommes en fonction de leurs responsabilités de parents et des multiples exigences des relations hommes-femmes et de la vie du couple. Il est aussi vain d ’édifier une société sans fondement personnaliste que de concevoir le développement d’une personne hors de l’appartenance sociale. Ceux qui s’intéressent à la famille doivent tenir compte des rapports personne-société puisque la famille est une charnière entre la personne et la société. Il en est de même des relations hommes-femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Daune-Richard, Anne-Marie. "Travail et citoyenneté : un enjeu sexué hier et aujourd’hui." Cahiers du Genre 16, no. 1 (1996): 37–55. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1996.993.

Full text
Abstract:
La construction de la citoyenneté moderne est liée à la généralisation du travail salarié : la révolution française réalise les idées des Lumières en libérant la main-d’ oeuvre de l’assujettissement féodal, et en mettant en avant la liberté et la nécessité pour chacun de travailler. Mais cette citoyenneté reste longtemps tronquée, subordonnée à l’ordre de la propriété (suffrage censitaire), et elle écarte les femmes, demeurant définies par leur statut familial de fille ou d’épouses (code napoléon). Tout au long du XIXe siècle, la séparation entre ce qui est «travail » (existant comme marchandise) et «non travail » (activité domestique notamment) confère aux femmes une position illégitime dans le monde du travail. Nous héritons aujourd’hui encore de conceptions qui placent les femmes en marge des représentations dominantes du travail et de la citoyenneté, malgré la conquête par ces dernières de droits propres et d’une indépendance économique accrue. Au moment même où elles accèdent à une citoyenneté civile et civique, ne sont-elles pas surexposées au retour des précarités, et au développement de cette contradiction avec le sens de l’histoire récente au féminin ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Arve-Parès, Birgit. "Entre travail et vie familiale : le modèle suédois." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ouanassa Siari Tengour. "Une historienne au cœur de l’Afrique." Africa Review of Books 4, no. 1 (June 20, 2008): 14. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v4i1.4738.

Full text
Abstract:
« Mama Africa », hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch de Chantal Chanson-Jabeur et Odile Goerg.Paris, L’Harmattan, 2006, 477 pages. Comme son titre le souligne, les contributions de ce bel ouvrage sont of fertes à Catherine Coquery-Vidrovitch, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique. Catherine Coquery-Vidrovitch s’inscrit dans la lignée des grands maîtres de l’histoire de l’Afrique : Henri Brunschwig, Charles André Julien, Charles Robert Ageron, Jean Suret Canale, Joseph Ki Zerbo. Chantal Chanson Jabeur a conçu un abécédaire qui retrace l’itinéraire de Catherine Coquery-Vidrovitch, depuis la création et l’animation du groupe de recherches « Connaissance du Tiers-Monde », ancêtre de l’actuel laboratoire SEDET (Sociétés en développement dans l’espace et dans le temps), rattaché au CNRS. Mais ce n’est pas la seule tâche à laquelle Catherine Coquery-Vidrovitch a voué son temps : outre les enseignements d’histoire, elle a fait soutenir plus d’une centaine de thèses où la colonisation/décolonisation de l’Afrique demeure le thème central, recoupé sans cesse par l’exploration de nouveaux objets tels le champ de l’histoire économique et politique, les villes et le processus d’urbanisation, la transmission des savoirs, les femmes…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Al Zoubi, Saja. "Violence and Refugee Women's Resilience: Syrian Refugee Women in Lebanon During COVID-19." Canadian Ethnic Studies 55, no. 3 (2023): 145–62. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928888.

Full text
Abstract:
Abstract: This research examines domestic and intimate partner violence (D/IPV) during the COVID-19 pandemic, within refugee households in Syrian informal tented settlements located in Lebanon's Bekaa Valley. We examine how the socio-economic and political environment as well as anti-refugee practices, impact Syrian economic outcomes, contributing to a significant rise of D/IPV. Data analysis reveals refugee women's resilience and responses after experiencing violence, despite the absence of access to organizations and authorities that ensure their protection. The analysis discloses the gap in protection for women refugees, resulting from economic constraints, distrust of authorities and humanitarian organizations, lack/inadequacy of protection policies, widespread corruption and a political climate against refugees in Lebanon, a country ridden with instability and crisis. Interviews conducted with refugee women confirm that rebuilding trust with official authorities in Lebanon is the key first step to attaining protection. This paper emphasizes the role of international and national policies and practices, alongside access to international humanitarian and development organizations, in enhancing refugee women's resilience against violence. Résumé: Cette étude porte sur la violence domestique et la violence entre partenaires intimes (VD/VPI) pendant la pandémie de COVID-19, au sein des ménages de réfugiés dans les campements informels syriens situés dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Nous examinons comment l'environnement socio-économique et politique, ainsi que les pratiques anti-réfugiés, ont un impact sur les résultats économiques des Syriens, contribuant à une augmentation significative de la violence domestique et intime (VD/VPI). L'analyse des données révèle la résilience des femmes réfugiées et les réponses qu'elles apportent après avoir subi des violences, malgré l'absence d'accès aux organisations et aux autorités qui assurent leur protection. L'analyse révèle les lacunes en matière de protection des femmes réfugiées, qui résultent des contraintes économiques, de la méfiance à l'égard des autorités et des organisations humanitaires, de l'absence ou de l'inadéquation des politiques de protection, de la corruption généralisée et d'un climat politique défavorable aux réfugiés au Liban, un pays en proie à l'instabilité et à la crise. Les entretiens menés avec les femmes réfugiées confirment que le rétablissement de la confiance avec les autorités officielles au Liban est la première étape essentielle pour obtenir une protection. Ce document souligne le rôle des politiques et des pratiques nationales et internationales, ainsi que l'accès aux organisations internationales d'aide humanitaire et de développement, dans le renforcement de la résilience des femmes réfugiées face à la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouellet, Fernand. "La modernisation de l'historiographie et l'émergence de l'histoire sociale." Articles 26, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–83. http://dx.doi.org/10.7202/056132ar.

Full text
Abstract:
Assumée par un personnel laïcisé et professionnalisé, l'historiographie québécoise des vingt-cinq dernières années a élargi ses perspectives idéologiques, multiplié ses domaines de recherche et contracté de nouvelles alliances avec les autres disciplines. La mutation d'une histoire nationaliste traditionnelle vers une histoire sociale davantage scientifique s'est effectuée en deux directions: développement d'une histoire sociale appuyée sur l'économique et centrée sur le concept de classes ; émergence d'une histoire socioculturelle qui privilégie l'idée de communauté. L'un et l'autre courant entraîne le renouvellement des anciennes questions (infériorité économique des Canadiens français; histoire politique, histoire religieuse, histoire des idées...) en même temps que l'ouverture de nouveaux secteurs (agriculture et féodalité, industrialisation et classe ouvrière ; démographie et géographie historique, histoire urbaine, histoire des sciences, histoire des femmes...). S'appuyant sur une prise de vue quantitative des transformations dans la production, l'article passe en revue, sous ces divers thèmes, le contenu des œuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Langelier, Jean-Sébastien. "Altermondialisation, économie et coopération internationale." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 1101–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905419976.

Full text
Abstract:
Altermondialisation, économie et coopération internationale, Louis Favreau, Gérald Larose et Abdou Salam Fall (sous la direction de), Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004, 384 p.Six ans se sont écoulés depuis les manifestations de Seattle. Le mouvement altermondialiste, à l'origine uni par le refus d'une mondialisation néolibérale, en est maintenant à une étape cruciale de son développement, car il doit désormais proposer plus concrètement des mesures et des projets permettant de réaliser une mondialisation plus équitable, plus juste et plus démocratique. L'ouvrage Altermondialisation, économie et coopération internationale est issu d'une conférence intitulée Le Sud … et le Nord dans la mondialisation : quelles alternatives? Tenue à Gatineau en septembre 2003, elle a réuni des chercheurs et des acteurs d'organisations de la société civile, de groupes et associations communautaires, ainsi que des représentants des milieux syndicaux et de groupes de femmes qui sont impliqués dans des projets de coopération internationale. L'ouvrage répertorie un ensemble d'initiatives et d'innovations relevant de la solidarité socioéconomique Nord-Sud qui s'inscrivent dans un mouvement visant à offrir un “ nouveau ” modèle de développement. On peut distinguer deux catégories de contributions au volume; celles qui relatent des pratiques et expériences issues d'organisations de coopération internationale (OCI) et celles, plus analytiques, qui présentent, dans leur contexte, l'évolution des mouvements sociaux et politiques ou qui offrent une réflexion sur les débats et les défis auxquels ces mouvements sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bertinotti, Dominique. "Carrières féminines et carrières masculines dans l'administration des Postes et Télégraphes à la fin du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 625–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283188.

Full text
Abstract:
Les années 1880-1900 ont marqué un tournant dans l'histoire de la fonction publique. Les effectifs sont en forte progression, les épurations moins nombreuses n'affectent plus que les postes dirigeants, des femmes sont désormais embauchées dans les bureaux, les syndicats se développent et la vie administrative se modernise grâce à l'utilisation de la machine à écrire ou du téléphone. L'armée des moyens et petits fonctionnaires devient alors une réalité. Les P. et T. ont largement contribué à ce gonflement numérique. Sur les 510 000 fonctionnaires recensés en 1901, 17% sont employés par cette administration. Th. Zeldin cite le chiffre de 50 000 agents des postes recrutés dans la période 1850-1900.La croissance des effectifs postaux et télégraphiques recouvre plusieurs réalités. Elle est le reflet de l'importance grandissante que l'on accorde alors à la communication. Si en effet l'administration des Postes et Télégraphes a un rôle économique et financier important, elle a également un rôle politique et culturel. Politique, car l'État cherche à maîtriser l'information en exerçant un contrôle sur la nature des publications distribuées. Culturel, car le développement du trafic postal est la marque des progrès de l'instruction et de la diffusion de l'écrit sur l'ensemble du territoire. Elle traduit aussi les évolutions sociales qui marquent cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

NSITA ZAYA-NSITA, Par Bienvenu, Paul Denis NZITA KIKHELA, Jean-Honoré MIAKALA mia NDOLO, and Guillaume KIYOMBO MBELA. "Utilisation De La Consultation Prénatale Dans Les Structures De Soins De L’Armée Du Salut A Kinshasa De 2020 A 2022." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 5, 2023): 48. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5748.

Full text
Abstract:
Malgré des forts investissements faits pour les soins prénatals dans les pays en développement comme en RDC, les femmes n’utilisent pas toujours de façon optimale les services qui leur sont offerts. En effet, le taux d’utilisation de la consultation prénatale (CPN) reste très faible : seulement 35,93% des femmes ont réalisé au moins les 4 visites prénatales en 2022(DHS2). Il est donc de bonne politique, plusieurs temps après, que des états de lieux soient faits pour estimer contribuer à l’amélioration de la santé maternelle.Ainsi, dans cette recherche théorique, qui vise à vérifier et décrire le niveau d’utilisation de la CPN dans les structures de soins salutistes de 2019 à 2022 ; il se dégage que l’utilisation de la CPN dans le réseau sanitaire salutiste, partenaire important du système national de santé, reste encore faible avec un taux moyen de CPN 4 allant de 14 à 22% entre 2019 et 2022. Il faut reconnaître que les structures qui disposent d’une maternité sont mieux utilisées en CPN, soit La maternité de BOMOI avec plus de 150% et CS AMBA avec plus de 26% de taux d’utilisation de CPN4. En outre, les conditions socio-économiques des femmes seraient une condition indispensable de l'utilisation de la CPN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kuokkanen, Rauna. "From Indigenous Economies to Market-Based Self-Governance: A Feminist Political Economy Analysis." Canadian Journal of Political Science 44, no. 2 (June 2011): 275–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000126.

Full text
Abstract:
Abstract.This paper examines the apparent contradiction between the current tendency of many Indigenous groups and their political institutions to embrace the capitalist economic model as the one and only solution in establishing contemporary Indigenous self-governance, on the one hand, and on the other, the detrimental force of the market economy on Indigenous societies, past and present. The starting point is the following question. If the global market economy historically played a significant role in the loss of political and economic autonomy of Indigenous societies and women, how meaningful or sustainable is it to seek to (re)build contemporary Indigenous governance on the very economic model that was largely responsible for undermining it in the first place? Shouldn't this history be taken into consideration when discussing and shaping models and policies for contemporary Indigenous governance and hence be more critical of the standard economic development frameworks hailed as the path toward self-governance?Résumé.Cet article examine l'apparente contradiction entre la tendance actuelle de nombreux groupes autochtones et de leurs institutions politiques à adopter le modèle économique capitaliste contemporain en tant que seule et unique solution pour constituer une autonomie gouvernementale autochtone d'une part, et de l'autre, les forces néfastes de l'économie de marché dans les sociétés autochtones, passées et présentes. Au départ, se pose la question suivante : si l'économie de marché mondiale a historiquement joué un rôle important dans la perte d'autonomie politique et économique des sociétés autochtones et des femmes, jusqu'à quel point est-il pertinent ou viable de chercher à bâtir ou à rebâtir l'autonomie gouvernementale contemporaine des peuples autochtones sur le même modèle économique qui a été largement responsable de la saper en premier lieu? Cette dimension historique ne devrait-elle pas être prise en considération lors de l'examen et de l'élaboration des modèles et des politiques de gouvernance autochtone contemporains et, par conséquent, inciter à une vision plus critique des cadres de développement économique convenus qui sont salués comme le chemin vers l'autogouvernance?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Côté, Denyse, and Étienne Simard. "Mésaventure ou mauvaises habitudes ?" Économie et Solidarités 43, no. 1-2 (September 28, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/1033279ar.

Full text
Abstract:
Les groupes de femmes du Québec ont progressivement arrimé leurs interventions à une nouvelle arène politique : la « gouvernance partagée » régionale (Côté et Tremblay-Fournier, 2011; Masson, 2001). Dès 1997, le gouvernement du Québec consacrait en effet la « place des femmes en développement régional », créant par la suite, en 2003, une obligation de résultat dans ce domaine. Parallèlement, il mettait sur pied en 1996 un fonds local de soutien à l’économie sociale pour répondre aux demandes du mouvement féministe de la Marche « Du pain et des roses ». Mais les femmes semblent avoir disparu depuis du discours local sur l’économie sociale. Cette absence se vérifie-t-elle toujours? Cet article tente de répondre à la question à l’aide d’une recherche de terrain effectuée auprès d’intervenants locaux en économie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Havet, Nathalie. "Écarts salariaux et disparités professionnelles entre sexes : développements théoriques et validité empirique." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/010752ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article recense l’apport de la théorie économique dans la compréhension des causes des disparités professionnelles entre sexes. Parmi les premières théories développées, deux courants s’opposent : des modèles justifiant ces différences par des écarts de productivité et les théories de la discrimination qui les expliquent, soit par les préjugés des employeurs à l’encontre des femmes, il s’agit dans ce cas de discrimination par goût, soit par des imperfections d’informations, on parle alors de discrimination statistique. Or, ces théories dans leur version les plus simples se sont révélées peu convaincantes dans leur validité empirique. C’est pourquoi des modèles de discrimination de seconde génération ont été développés : ils dépassent l’opposition stricte entre différences de productivité et discrimination. Les modèles de discrimination par goût font désormais intervenir la dynamique des coûts reliés à la recherche d’emplois. Les modèles de discrimination statistique obtiennent quant à eux des conclusions plus convaincantes en se plaçant dans un contexte informationnel plus complexe et en y intégrant les concepts de la théorie du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Favreau, Louis, and Lucie Fréchette. "Développement local, économie solidaire et coopération internationale aujourd’hui : l’expérience latino-américaine." Le dossier : La solidarité internationale 15, no. 1 (May 11, 2004): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/008260ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans de nombreux pays d’Amérique latine, les années 70 avaient vu la montée d’un solide mouvement urbain-populaire, ouvrier et paysan, les trois souvent unis autour d’un projet socialiste commun. La conjoncture des années 80 a plutôt provoqué une fragmentation de ces mouvements et leur repli. Mais la décennie 90 a par contre introduit de nouveaux acteurs sociaux, notamment les organisations de femmes et celles des jeunes, et de nouvelles stratégies de développement. Cette décennie a ainsi vu naître, en partie grâce à une coopération internationale décentralisée, de nouvelles démarches de collaboration entre des mouvements sociaux locaux, des ONG et des municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dynamo, KASONGO RAMAZANI. "Analyse de la nécessité des tontines pour le développement socioéconomique des ménages de la ville de Kindu." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 7, 2022): 152–61. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5416.

Full text
Abstract:
Le manque de moyens financiers réguliers ou l’insuffisance de revenus de la population est un problème lié à la crise socioéconomique qui gangrène la vie de celle-ci. Pour résoudre ce problème dans la ville de Kindu, la population a trouvé un moyen, celui de la pratique de tontines qui est un système d’épargne crédit sans intérêt entre individus qui se font mutuellement confiance et solidarité. Cette étude analytique est organisée pour lutter contre la pauvreté des ménages avec comme objectif, la sensibilisation de membres en vue de promouvoir leur économie pour assurer le développement de ces derniers dans la ville de Kindu. Dans notre investigation, nous avons obtenu les résultats suivants :83,4% sont des femmes membres de tontines ; 83,3% de mariés ; 50% ont un âge compris entre 30 et 40 ans ; 38,5% ont plus de 5 personnes en charge ; 63,3% sont du niveau primaire ; 40% font le commerce comme activité principale ; 46,6% poursuivent dans les tontines l’objectif de se constituer un capital ; 30% sont du tribu Mamba-Kasenga ; 58,3% n’ont pas de difficultés des engagements entre les tontiniers ;66,6% préfèrent la contribution hebdomadaire ; 26,6% contribuent pour 2000 à 5000CDF ; les montants perçus par les membres vont de 56000CDF (26,6%) à 450000CDF (10%) ; en cas d’insolvabilité d’un membre, 66,6% préfèrent infliger une amande. Il nous revient donc de signaler que la pratique de tontines est une nécessité pour la survie des ménages. Il faut donc savoir comment l'utiliser, la moderniser et l'orienter non seulement vers la couverture des besoins sociaux mais également vers la création d'activités économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Guillaud, Sylvie, and Cédric Vermeulen. "Enjeux et conséquences de la vannerie dans les aires protégées de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20543.

Full text
Abstract:
La Réserve spéciale de Manombo (Sud-Est de Madagascar) est un cas typique de zone de conflits entre conservation de l’environ- nement et développement rural. Elle contient un vestige de forêt littorale subis- sant des pressions constantes exercées par les populations riveraines qui, faute d’alter- natives économiques, dépendent fortement de leur environnement. La vannerie repré- sente une activité traditionnelle importante et les peuplements de Lepironia mucronata (mahampy), Cypéracée utilisée dans la van- nerie, subissent une collecte excessive de tiges. Dans ce travail, trois peuplements deL. mucronata ont été étudiés afin d’évaluer l’impact de la vannerie sur cette ressource. Pour cela, des mesures de hauteur, de dia- mètre et de densité de tiges ont permis d’évaluer la productivité de chaque peuple- ment, et ainsi des différences ainsi significa- tives ont été constatées entre les trois marais. Parallèlement, une méthode indi- recte d’estimation a été mise au point pour évaluer la pression annuelle sur les marais, exprimée en nombre de femmes venant se fournir en tiges. Outre confirmer la surexploi- tation de cette ressource par la vannerie, cette approche permet de déduire le nombre maximal de femmes pouvant se procurer des tiges sans menacer la régénération naturelle de L. mucronata. Enfin, des enquêtes socio- économiques réalisées auprès des ménages et des commerçantes ont permis d’analyser la filière vannerie traditionnelle ainsi que les retombées économiques dans la région. Cela a permis de mettre en évidence le rôle primordial de cette activité, qui procure sou- vent les seuls revenus monétaires de nom- breux ménages ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hatton-Proulx, Clarence. "Travailleuses anonymes et modernité énergétique. L’industrie électrique et gazière et l’économie domestique à Montréal, 1904-1959." Revue d’histoire de l’Amérique française 75, no. 3 (September 8, 2022): 35–68. http://dx.doi.org/10.7202/1092170ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle important joué par les femmes dans le processus de transition énergétique vers des sources d’énergie distribuées par des réseaux universels et invisibles (le gaz et l’électricité). En considérant le cas de Montréal durant la première moitié du 20e siècle, il démontre leur triple rôle dans ce processus. Premièrement, à travers l’histoire de l’École ménagère provinciale de Montréal, l’article présente le développement de la discipline de l’économie domestique et ses liens avec l’industrie de l’énergie montréalaise. Deuxièmement, il analyse la promotion de l’électricité et du gaz par les vendeuses formées en économie domestique de la compagnie monopolistique Montreal Light, Heat & Power. Troisièmement, il se penche sur l’influence des savoirs issus des sciences domestiques sur les standards de confort et les pratiques de consommation d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Houessou, S. O., S. F. U. Vanvanhossou, F. P. Yassegoungbe, A. D. Adenile, M. Dahouda, V. P. Guimaraes, and L. H. Dossa. "Typologie des systèmes d’élevage caprin en milieu rural au Bénin en vue d’une étude ultérieure de leur durabilité." Archivos de Zootecnia 70, no. 271 (July 15, 2021): 318–30. http://dx.doi.org/10.21071/az.v70i271.5514.

Full text
Abstract:
Cette étude a été entreprise afin de caractériser la diversité des systèmes d’élevage caprin et identifier les principales contraintes et opportunités pour leur durabilité dans les différentes zones agro-écologiques du Bénin. Les données collectées sur 478 troupeaux caprins ruraux élevés dans quatre communes du Bénin ont été soumises à une analyse en composantes principales catégorielles et à l’algorithme de classification “two-step” du logiciel statistique IBM®-SPSS®. Quatre différents types d’élevages caprins ont été identifiés en utilisant le mode de logement pratiqué, le nombre de femelles reproductrices dans le troupeau et la disponibilité en ressources des producteurs comme variables discriminantes. La claustration saisonnière comprend l’attache des caprins au piquet (groupe 1, n = 203, 47%) ou la mise en enclos (groupe 4, n = 29, 5%) durant la journée pendant la saison des pluies. Dans le système de divagation totale, les caprins erraient toute l’année en de petits troupeaux (groupe 2, n = 222, 47%) ou de grands troupeaux (groupe 3, n = 24, 5%). La relation entre les caractéristiques socio-économiques des agriculteurs, les contraintes du milieu et les pratiques de gestion dans chaque type d’exploitation met en évidence l’impact du faible investissement des producteurs, du manque de ressources alimentaires, d’accès à l’éducation et à la formation principalement par les femmes sur la mauvaise gestion des élevages de caprins. En outre, une meilleure gestion du logement et de l’alimentation des caprins ainsi que le développement de marchés de caprins sont essentiels pour le développement de l’élevage caprin villageois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bakker, Teatske, Anne-Sophie Poisot, and Katia Roesch. "Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique." Perspective, no. 57 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36885.

Full text
Abstract:
La transition agroécologique requiert de transformer la manière d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. Les champs-écoles sont des dispositifs participatifs pertinents pour cela, car ils accroissent les capacités des agriculteurs à expérimenter, à produire des connaissances et à construire eux-mêmes des innovations. Il est toutefois nécessaire de veiller à la qualité de mise en œuvre de ces dispositifs, ce qui a des implications pour les acteurs de la recherche et du développement. Une étude menée en Afrique subsaharienne montre qu’à l’issue de champs-écoles, les agriculteurs initient d’autant plus de changements dans leurs propres exploitations qu’ils ont été des acteurs décisionnaires du dispositif. Ces effets peuvent être mis en lumière par des méthodes qualitatives d’évaluation centrées sur la contribution à l’impact. Également, les champs-écoles gagnent à inclure les femmes, les jeunes et les agriculteurs les plus pauvres, catégories souvent exclues du conseil agricole conventionnel mais reconnues motrices dans les innovations agroécologiques. Enfin, les objectifs de ces dispositifs de conseil doivent pouvoir évoluer chemin faisant, afin de rendre possible l’ajustement aux conditions locales, qu’elles soient environnementales ou socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Faouzi, Dr Mustapha. "Quelles réflexions sur les retombées économiques du patrimoine : pour une valorisation des gravures rupestres d’Ait Ouaazik." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 177–87. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_9.

Full text
Abstract:
Les gravures rupestres d’Aït Ouaazik sont parmi les plus connus du Sud marocain. Elles se trouvent à 70km de route au nord de Zagora, région Draa Tafilalet (Maroc). Le village est situé dans une oasis dans le bassin de Maider, près de Tazzarine. Ces pétroglyphes dateraient du Néolithique. A cette époque la région Aït Ouaazik était une steppe.. Ces musées à ciel ouvert sont en grande partie méconnus, mais ceux dont le public a connaissance souffrent aujourd’hui de dégradations : climat et vandalisme. «Les aires rupestres marocaines sont d’accès libre et aucun droit de visite n’est acquitté par personne. Ce patrimoine aura des retombées économiques directes et indirectes s’il est valorisé. Et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de la population locale qui sera prise en compte dans l’exploitation et la valorisation du site. En effet, s’approprier le patrimoine par sauvegarde d’abord, la réhabilitation et également le plaidoyer pour son rayonnement. C’est dans ce sens que l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques (PACCZO) compte avec tous les acteurs locaux, à entamer des mesures pour réhabiliter ce site afin de drainer des ressources à cette localité en soutenant des initiatives locales au profit des jeunes et des femmes dans les secteurs de l’agriculture, le tourisme, la culture et l’artisanat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kadimba Ilunga, Marcel. "La complexité de la guerre à l’Est de la R.D. Congo: Analyses sur les causes, conséquences et solutions adaptées." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 02 (August 1, 2023): 317–27. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.34.

Full text
Abstract:
Ce travail ne met pas en branle des solutions magiques; mais l’objectif est de faire des analyses scientifiques sur les stratégies qui peuvent éclairer et donner la bonne compréhension de la situation à l’Est, afin d’en déduire des actions réfléchies pour mettre fin à cette tragédie qui a trop duré et faute de la stopper, risque d’embraser tout le pays et menacer à coup sûr, la sécurité régionale et internationale. Il est aussi nécessaire de s’interroger sur la question du leadership politique censé de voir claire la sécurité de la population dans tous les centimètres prêts du territoire national. Les femmes sont violées, les hommes et les enfants tués, molestés. Cette guerre met à genoux le développement de la Rdcongo. L’expérience a démonté qu’il Ya aucun essor économique dans un environnement conflictuel. La problématique est celle de savoir pourquoi cette mésaventure de l’Est demeure-t-elle continuellement? Et spécifiquement, quelles sont les solutions pour mettre fin à cette guerre de manière drastique? Il est à noter globalement que, tout est fonction de la manière dont les dirigeants pilotent la question de ce cycle infernal de violence. Et spécifiquement, l’insuffisance ou le manque du leadership politique de qualité capable de taire ces armes. Les résultats attendus de ces papiers consistent à donner des solutions pouvant aider la Rdcongo de tourner définitivement la page à cette guerre et de s’inscrire inlassablement dans la voie de développer la Rdcongo en général et l’Est en particulier. La méthode de l’histoire immédiate constitue un moyen qui amène cette analyse aux résultats puisqu’elle oriente l’étude devant les faits avec une approche diachronique et synchronique. Mots clés : Guerre, RD Congo, Rwanda, Ouganda, Burundi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cloutier, Conrad, Jean-Marie Perron, and Christine Jean. "Extraits de l'évolution de l'entomologie appliquée au Québec : emphase sur la phytoprotection." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/038236ar.

Full text
Abstract:
Le développement de l’entomologie au Québec comme science naturelle a commencé avec des naturalistes érudits comme William Couper, Léon Provancher et Henry Lyman qui ont observé abondamment et décrit l’entomofaune du Québec, fondé des sociétés professionnelles et rédigé les premiers ouvrages scientifiques sur les insectes du Québec. Au début du XXe siècle, l’importance économique des plantes agricoles et des essences de coupes forestières a atteint un niveau favorisant la naissance de l’entomologie appliquée. Son développement initial est marqué par la fondation de la SPPQ, la création du premier programme d’études supérieures en entomologie, ainsi que le recrutement d’entomologistes professionnels dans les institutions publiques de protection des plantes contre les ravageurs. Les entomologistes en chef James Fletcher au gouvernement fédéral et Victor Huard au gouvernement provincial, ainsi que les professeurs William Lochhead du Collège Macdonald et Georges Maheux de l’École forestière de l’Université Laval, sont des figures remarquables de cette époque. Les entomologistes publient abondamment sur le cycle de vie des insectes nuisibles, sur les dommages causés et sur les moyens de lutte efficaces avec des insecticides encore primitifs et dangereux. Pendant plusieurs décennies, Ernest-Melville DuPorte se trouve au Collège Macdonald au centre des études supérieures et de la recherche en entomologie au Québec. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande en denrées alimentaires et en fibre ligneuse croît à un rythme sans précédent, de même que la lutte aux ravageurs, à l’ère nouvelle des produits chimiques de synthèse, notamment des insecticides comme le DDT. En agriculture, les entomologistes actifs en phytoprotection se regroupent au laboratoire de recherche de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Service de la protection des cultures du MAPAQ, ainsi que dans leurs stations de recherche de terrain. La recherche en entomologie forestière se développe à Québec autour du laboratoire fédéral des Laurentides et à la Faculté d’arpentage et de génie forestier (aujourd’hui la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) de l’Université Laval. Sous la pression de l’industrie forestière, les arrosages aériens aux insecticides deviennent systématiques et sont surtout régis par l’abondance cyclique de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. À la fin des années 1960, l’entomologie appliquée prend lentement un virage écologique, ouvert au contrôle naturel des ravageurs et aux idées de la résistance des plantes et de la stimulation de l’impact des agents biologiques de répression. La recherche et la formation aux études supérieures en entomologie connaissent un essor marqué dans les centres universitaires établis et nouvellement créés. La fin du XXe siècle est marquée par l’arrivée des plantes transgéniques résistantes aux ravageurs et les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l’abondance et la diversité des ravageurs. L’entomologie comme activité scientifique professionnelle s’est enrichie de l’arrivée de nombreuses femmes dans les centres de recherche et les universités, bien qu’affectée par le ralentissement du recrutement d’entomologistes professionnels dans les services publics et les universités et l’incertitude des conditions économiques futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Scotto, Marie-José, Maria Giuseppina Bruna, Ines Labidi, and André Boyer. "Réseau de femmes et nouveau territoire de féminisation : le secteur de la sécurité." Management & Sciences Sociales N° 29, no. 2 (July 1, 2020): 38–58. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0038.

Full text
Abstract:
Le secteur de la sécurité reste l’un des plus « masculins » de l’économie française, en pleine mutation : face aux ambiguïtés et angoisses de la post-modernité, l’on assiste à l’essor rapide d’une industrie de la sécurité s’adressant à la fois aux entreprises et aux particuliers. Ce marché en pleine expansion participe d’une quête de sécurisation des systèmes institutionnels, sociaux, technologiques et économiques. À l’heure où la maîtrise des risques se fait enjeu de civilisation, le développement du secteur de la sécurité se double de la féminisation progressive de ses effectifs. Cependant, là où un nombre croissant de femmes cherchent à y faire carrière, elles se heurtent à de nombreuses croyances et représentations hostiles, de matrice sexiste, qui essentialisent (et universalisent) le modèle masculin, disqualifient leurs compétences et entravent leur progression (discriminations indirectes et systémiques). Or, tendre vers l’égalité professionnelle implique, entre autres, que les femmes s’organisent en réseau d’échange, de soutien et de (co)promotion. C’est pourquoi, au travers d’une étude qualitative exploratoire, cet article expose la genèse et la structuration du premier réseau affinitaire féminin de l’univers de la sécurité : le Club des Femmes dans la Sécurité. Il décrit les mécanismes de socialisation et d’autonomisation se déployant entre adhérentes et éclaire le soutien accordé par ce réseau de femmes à leur essor professionnel. Adoptant une perspective multi-niveau, il interroge les contributions du Club à la bonne marche des entreprises du secteur .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography