Academic literature on the topic 'Femmes enceintes – Santé mentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes enceintes – Santé mentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes enceintes – Santé mentale"

1

Vaillancourt, Cathy, and Thierry Lacaze-Masmonteil. "Étude de l’impact de déterminants psycho-socio-environnementaux sur la santé physique et mentale des femmes enceintes vivant dans un contexte linguistique et culturel minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/044983ar.

Full text
Abstract:
La barrière linguistique réduirait le recours aux services préventifs, l’accès aux services basés sur la communication et augmenterait le recours aux services d’urgence. Les femmes sont particulièrement à risque à cause de leurs besoins accrus de services de santé et de soutien psychosociaux durant la grossesse, l’accouchement et la période du post-partum. Cette étude vise à recueillir de l’information sur les expériences de maternité des femmes francophones (Canadiennes et immigrantes) du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Les résultats de cette étude seront utilisés pour améliorer les soins de santé et l’accès à l’information pour les femmes enceintes en situation linguistique et culturel minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nelson, Chantal, Karen M. Lawford, Victoria Otterman, and Elizabeth K. Darling. "Indicateurs de santé mentale chez les femmes autochtones enceintes au Canada : résultats de l’Enquête sur l’expérience de la maternité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 307–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction On dispose de peu de recherches sur la santé mentale chez les femmes autochtones enceintes, ce qui nous a conduit à examiner dans cette étude la prévalence de la dépression post-partum (DPP) et ses déterminants, en tenant compte des antécédents de dépression chez les femmes non autochtones et autochtones du Canada. Méthodologie L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une enquête nationale portant sur l’expérience et les pratiques des femmes canadiennes préalablement à la conception et jusqu’aux premiers mois de la maternité. On a calculé, à l’aide de la méthode de correction Mantel-Haenszel, les estimations du risque pour les facteurs de prédiction de la DPP en se basant sur les rapport de cotes de l’analyse de régression ajustée. L’analyse a été menée auprès de femmes s'étant auto-identifiées comme autochtones (Inuites, Métisses ou membres des Premières Nations vivant hors réserve) ou comme non autochtones. Résultats La prévalence d'antécédents dépression était plus élevée chez les femmes s'étant auto-identifiée comme membre des Premières Nations vivant hors réserve ou métisses que chez les femmes non autochtones, les femmes inuites offraient la plus faible prévalence d'antécédents de dépression autodéclarée. Les femmes autochtones avaient une prévalence plus élevée de DPP que les femmes non autochtones. La présence d'antécédents de dépression n'était pas un facteur de prédiction de DPP chez les femmes inuites et métisses, mais s'est révélée en être un chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve et chez les femmes non autochtones. Un nombre disproportionnellement plus élevé de femmes autochtones que de femmes non autochtones ont déclaré avoir été victimes de violence. Conclusion Notre étude a montré que les facteurs usuels de prédiction de DPP que sont l’anxiété, les événements stressants de la vie pendant la grossesse, un faible niveau de soutien social et des antécédents de dépression étaient bien présents chez les femmes non autochtones mais que, à l’exception du nombre d’événements stressants chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, ces facteurs n'étaient pas associés à la DPP chez les femmes autochtones. Ces résultats incitent à développer la sensibilité des indicateurs de santé mentale pour les femmes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamy, S., B. Hennart, E. Houivet, S. Marret, and F. Thibaut. "Étude de prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez 700 femmes enceintes : résultats préliminaires de l’étude GTOX." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.019.

Full text
Abstract:
ObjectifsL’usage de substances licites et illicites pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences à court et long terme chez l’enfant [3] et constitue une préoccupation majeure de santé publique [1]. L’objectif de notre étude est d’établir la prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez la femme enceinte en couplant les données déclaratives de la mère avec les dosages toxicologiques réalisés dans le méconium du nouveau-né. C’est la première étude de ce type en France.MéthodesEtude épidémiologique transversale réalisée dans l’ensemble des maternités de Rouen (Seine-Maritime). Elle a été proposée à toutes les femmes ayant accouché au cours des mois d’août 2010 et 2011.RésultatsSept cent vingt-quatre dyades mère/enfant ont été incluses sur les 993 accouchements. Quatre-vingt-quatorze pour cent des femmes interrogées ont accepté de participer. L’âge moyen des femmes est de 30 ans. Les consommations rapportées sont les suivantes : consommation d’alcool 15 %, consommation du tabac 21 %, consommation de cannabis 1 %. Les analyses toxicologiques sont en cours (éthyl glucuronide pour alcool, cotinine pour le tabac et THC-COOH pour le cannabis [2]). ConclusionLa prévalence de consommation d’alcool et de tabac est élevée dans notre population, ce qui doit encourager à poursuivre les campagnes d’information et de prévention chez les femmes enceintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbosa Magalhaes, I., M. Corcos, and A. Pham Scottez. "Pompe à GnRH : la grossesse à l’épreuve de l’anorexie mentale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S118. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.226.

Full text
Abstract:
Il est fréquent de penser que les femmes souffrant de trouble des conduites alimentaires (TCA) ne peuvent pas être enceintes (aménorrhée, irrégularités du cycle ovulatoire), mais plusieurs études [1–3] révèlent un nombre croissant de femmes souffrant d’un TCA parmi la population ayant recours aux divers traitements de l’infertilité. La stimulation ovarienne par pompe à GnRH est l’un des traitements de l’infertilité, étant très efficace avec un taux de réussite de 91,8 % , il a été conçu pour les femmes présentant une aménorrhée de type hypothalamohypophysaire, dont les deux principales causes sont le syndrome de Kalmann et un apport calorique insuffisant. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer la prévalence d’un TCA parmi une population de femmes ayant recours à la pompe à GnRH. Nous avons créé un groupe « étude » constitué de femmes sous ce type de traitement, et un groupe « contrôle », constitué de femmes sous traitement par d’autres méthodes de procréation médicalement assistée (PMA). Nous avons utilisé le « Composite International Diagnostic Interview » (CIDI), un hétéro-questionnaire capable de diagnostiquer la présence d’un TCA, actuel ou passé. Chaque groupe est constitué de 21 patientes. Parmi les femmes en traitement sous pompe à GnRH, 20 sur 21 présentent un diagnostic positif de TCA, soit 95,2 % du groupe. Parmi celles traitant leur infertilité par d’autres méthodes de PMA, ce diagnostic a été établi chez seulement 5, soit 23,8 % du groupe (p = 0,00002). En conclusion de cette étude, nous souhaitons alerter la communauté scientifique et médicale : la périnatalité chez les femmes souffrant d’un TCA est un enjeu de santé publique. Il nous paraît nécessaire d’effectuer un dépistage dans les PMA et l’accès de ces femmes doit être réfléchi en cas d’un TCA actif. De plus, nous recommandons la mise en place d’équipes multidisciplinaires spécialisées pour les accompagner pendant le processus de périnatalité/maternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sutter-Dallay, A. L. "Troubles de l’adaptation et dépression périnatale maternelle : trajectoires et accès aux soins." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 607. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.216.

Full text
Abstract:
Le terme de « dépression » est communément associé à tout trouble de l’humeur de la période périnatale. Pourtant, les rares travaux étudiant les profils évolutifs des symptômes dépressifs depuis la grossesse jusqu’à plusieurs années post-partum suggèrent qu’il existerait différents type de trajectoires [1]. Les résultats des travaux issus de la cohorte bordelaise MATQUID qui seront présentés (597 patientes suivies depuis le dernier trimestre de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant) suggèrent également l’existence de 4 profils différents pour la symptomatologie dépressive périnatale, en termes d’intensité et de facteurs de risque [2].Au-delà de la problématique sémiologique, l’accès aux soins de ces patientes reste une question d’actualité. Les différents plans de périnatalité français avaient, entre autres, pour objectifs d’améliorer l’accès aux soins de ces patientes, qui reste limité [3]. Une analyse des données concernant les mères de la cohorte Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) ont montré que environ 12 % des femmes enceintes en France en 2011 déclaraient présenter des « difficultés psychologiques » et n’avaient pourtant qu’un accès limité aux soins psychiques (25,4 % de ces femmes déclarant des difficultés psychologiques rapportaient avoir bénéficié d’une consultation prénatale avec un spécialiste de la santé mentale, 10,6 % l’utilisation d’un traitement psychotrope, et 6,4 % les deux) [4].Les résultats de ces différents travaux soulignent la nécessité d’affiner la connaissance de la sémiologie des troubles dépressifs périnataux, pour permettre aux patientes d’accéder à des parcours de soins plus spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rainelli, C. "Retentissement des troubles des conduites alimentaires maternels sur le devenir des enfants." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 612–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.232.

Full text
Abstract:
Le suivi obstétrical des patientes enceintes doit toujours être accompagné d’une vigilance particulière du contexte psychologique associé, qui, dans cette période de plus grande vulnérabilité peut avoir des conséquences délétères sur la femme et sur l’enfant à venir.Ainsi, le contrôle de la prise de poids au cours de la grossesse a ses effets pervers. S’il est important de s’assurer d’une alimentation équilibrée pendant cette période, les recommandations ne tiennent pas toujours compte du l’état psychologique sous-jacent. Un phénomène paradoxal et alarmant commence à poindre, l’image de la jeune femme filiforme, radieuse et enceinte s’impose dans tous les médias, alors que le surpoids est pisté, blâmé enfermant parfois les femmes dans une culpabilité destructrice. Le déroulement de leur grossesse et le devenir de la relation avec leur bébé est pourtant en jeu dans toutes ces situations. Des études ont montré le risque de complications médicales, obstétricales et néonatales encourues, mais les difficultés relationnelles entre la mère et son bébé et les éventuels effets sur l’alimentation de l’enfant restent beaucoup moins explorés. Nous proposons ici une réflexion autour d’une étude mise en place au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges. Elle a été réalisée sur 2 ans et a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre d’un programme santé des jeunes 2010 : « soigner les conduites anorexiques et boulimiques ». Trente-deux mères et 22 bébés ont été suivis.Nous discutons les modalités d’orientation et d’accompagnement de ces situations, la spécificité de la clinique repérée et les dysfonctionnements relationnels retrouvés. La question de la prise en charge se pose et se confronte à l’acceptation des soins par la mère. L’évaluation des capacités maternelles à mobiliser un changement dans leur comportement pathologique est important, elle va guider notre attitude et l’implication qu’il faudra demander à l’entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conrath, Patrick, and Pierre-Marie Houdry. "La santé mentale des femmes." Le Journal des psychologues 347, no. 5 (2017): 3. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.347.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Letranchant, Aurélie. "Anorexie mentale, grossesse et maternité : le corps enfantant." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 101–8. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582101.

Full text
Abstract:
Tout au long de la vie, le corps de la femme est amené à grandir, vieillir, se modifier, se transformer. Ces moments de modifications corporelles, comme le représentent l’avènement pubertaire ou encore la grossesse, peuvent être pour les femmes des phases de grands bouleversements, à la fois somatique et psychique. La question des liens étroits entre corps et psyché prend un sens particulier lorsque l’on étudie la psychopathologie des patientes souffrant d’anorexie mentale, et notamment lorsque celles-ci sont enceintes et viennent enfanter. Nous proposons dans cet article de décrire la place du corps dans l’anorexie mentale, à la fois dans sa réalité effective et également dans les représentations dont il fait l’objet. Nous choisissons ensuite de détailler l’expérience de la maternité chez les femmes enceintes souffrant d’anorexie mentale avec un investissement narcissique marqué. Puis, nous nous interrogerons sur le vécu, les éprouvés, les fantasmes de ces patientes face à la métamorphose corporelle de la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

King, Suzanne, Ronald G. Barr, Alain Brunet, Jean-François Saucier, Michael Meaney, Shannon Woo, and Cheryl Chanson. "La tempête de verglas : une occasion d’étudier les effets du stress prénatal chez l’enfant et la mère." Santé mentale au Québec 25, no. 1 (June 5, 2006): 163–85. http://dx.doi.org/10.7202/013029ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis plusieurs années, des études ont démontré que les événements stressants pendant la grossesse affectent le niveau de développement neurologique, de même que le fonctionnement cognitif et psychologique ultérieurs de l'enfant. Par exemple, Mednick (1997) a examiné l'impact d'un important séisme survenu en Chine sur le développement intellectuel et psychologique d'enfants à naître. Vingt-trois ans plus tard, des différences significatives dans le fonctionnement intellectuel, la dépression et la taille de certaines régions du cerveau ont été constatées chez ce groupe en comparaison aux enfants du groupe témoin. Des événements de moindre envergure, tels un divorce ou la perte d'emploi durant la grossesse, peuvent également augmenter l'incidence des complications obstétricales et avoir un impact sur le fonctionnement neurologique du bébé, son poids à la naissance et la circonférence de sa tête. Le décès du père ou l'exposition à un désastre naturel durant la grossesse ont été associés à la dépression, à la schizophrénie et à la criminalité à l'âge adulte. Divers effets adverses reliés aux événements stressants ont aussi été notés chez les primates. L'ensemble de ces études suggèrent que le second trimestre de la grossesse constitue une période critique pendant laquelle les événements stressants peuvent affecter le développement du foetus. Des contraintes méthodologiques nuisent actuellement à la recherche sur le stress prénatal maternel. Les études sur des animaux offrent d'excellents contrôles des environnements prénatal et postnatal. Cependant, les résultats de ces études sont difficilement applicables à l'humain à cause de la présence chez ce dernier, de nombreux facteurs de risque ou de protection absents chez les animaux. De plus, on ne peut assigner les stresseurs de façon aléatoire, dans les études sur les effets des événements de vie pendant la grossesse humaine. En effet, les traits de personnalité de la mère peuvent être transmis certes génétiquement mais également au niveau du développement. Par ailleurs, les enfants d'une mère avec de telles difficultés de personnalité sont exposés à plus d'événements de vie prénatale. D'autre part, la majorité des études sur l'humain ont une variance restreinte car il faut un très vaste échantillon de femmes enceintes pour garantir un nombre suffisant de sujets ayant vécu des événements de vie majeurs. Finalement, les études rétrospectives démontrant un lien entre un risque élevé de schizophrénie ou de dépression et des événements prénataux n'incluent pas de mesures prises sur le champ de la gravité objective ou de la manifestation biologique du stress. Nous présentons ici une revue de littérature portant sur le stress prénatal suivie d'une discussion sur comment la tempête de verglas de 1998 pourrait être utilisée pour faire la lumière sur des questions telles que les mécanismes par lesquels le stress prénatal exerce une influence sur la santé mentale du foetus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaborean, Florina, Lilian Negura, and Nicolas Moreau. "LES ENJEUX INTERSECTIONNELS DE LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ MENTALE AU CANADA." Canadian Social Work Review 35, no. 1 (September 4, 2018): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051101ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes enceintes – Santé mentale"

1

Lochard, Gladys. "Santé mentale des femmes enceintes et développement de l'enfant." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066413/document.

Full text
Abstract:
Les objectifs ont été de décrire le bien-être psychologique des femmes enceintes en France et le recours à un professionnel de santé en cas de problème. Puis, d'étudier les relations entre la dépression, l'anxiété des femmes enceintes d'une part et le devenir néonatal et le développement précoce de l'enfant d'autre part.Les données se sont basées sur l'Enquête nationale périnatale de 2010 qui comprend un échantillon représentatif des femmes enceintes en France, et sur l'étude EDEN, qui comprend une cohorte de femmes enceintes recrutées pendant la grossesse et suivies avec leur conjoint et leur enfant jusqu'à l'âge de 3 ansEn France, la prévalence d'un mal-être psychologique des femmes au cours de la grossesse a été estimée à environ 9% en 2010. Ces troubles étaient le plus souvent non dépistés et non traités. Des caractéristiques sociales différentes étaient associées à ces troubles et au recours à un professionnel de santé pour ces difficultés psychologiques. Cette étude a également apporté des arguments en faveur d'un lien entre la présence de symptômes dépressifs et anxieux modérés chez les femmes enceintes et la survenue d'une prématurité spontanée d'une part, et d'un lien entre une anxiété maternelle prénatale et des retards de développement cognitif précoce de l'enfant d'autre part.Les femmes enceintes pourraient probablement bénéficier d'une approche globale associant une évaluation médicale, psychosociale et environnementale dès le début de la grossesse. Un soutien approprié aux femmes enceintes pourrait permettre un meilleur vécu de la grossesse et possiblement une réduction des complications néonatales et postnatales
Objectives : The primary objective of this study was to describe the psychological well-being of women during pregnancy in France and the access to a health professional's consultation for psychological problems. The other objectives were to investigate the relation between antenatal maternal depression, anxiety and neonatal outcome, as well the relation between these maternal conditions and their children’s early cognitive development. Methods : The study was based on the 2010 French National Perinatal Survey, which included all births in French maternity units during a one-week period (N=14 326 women) and from the EDEN study, which is a French cohort of prenatal and early postnatal determinants of child health and development. After birth, children were followed-up until 3 years old. Results : In France in 2010, 9% of women reported poor self-rated mental health during pregnancy. Most of these women were not diagnosed and not treated. Sociodemographic characteristics indicative of social disadvantage were associated with a higher risk of poor self-rated mental health. However, more favorable social characteristics were associated with a consultation of health professional for these psychological difficulties. Significant associations were found between maternal antenatal anxiety and depression and spontaneous preterm birth. After birth, significant associations were found between mothers’ antenatal anxiety and their children’s cognitive impairment. Discussion : All pregnant women should benefit from an evaluation of their psychosocial and medical environment. Appropriate psychological screening and support of pregnant women could probably improve pregnancy experience and reduce neonatal and post-natal complications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bussières, Ève-Line. "Stress maternel prénatal et développement précoce : données de naissance, attention et sécrétion cortisolaire à trois mois : association entre le stress maternel prénatal, l'âge gestationnel et le poids de naissance du bébé : une méta-analyse d'études prospectives : association entre le stress maternel prénatal, l'attention/éveil et la sécrétion cortisolaire de l'enfant à trois mois." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29070/29070.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lignon, Saba. "Violences au sein du couple : conséquences pour la santé mentale et adaptative des femmes victimes." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20080.

Full text
Abstract:
L’objet principal de notre étude consiste à évaluer les conséquences des violences au sein du couple sur la santé mentale et adaptative des femmes, de façon à combler le manque de données françaises en ce domaine. Pour cela, nous avons interrogé 200 femmes, desquelles 73 sont victimes de violences psychologiques et/ou physiques de leur compagnon, 41 de violences sexuelles et 86 constituent le groupe témoin. Les variables de santé mentale et adaptative mesurées sont : la dépression, le trouble de stress post-traumatique, les cognitions post-traumatiques, l'estime de soi, les stratégies de coping, le soutien social, l'inadaptation à la vie quotidienne et la qualité de vie. Les analyses statistiques montrent que plus les violences sont sévères (sexuelles > psychologiques et/ou physiques > absence), plus les femmes présentent une santé mentale et adaptative dégradée, et ce, pour toutes les variables citées ci-dessus. Nous observons aussi que les femmes victimes de violences d'un précédent partenaire ont des scores d'estime de soi et de disponibilité du soutien social plus faibles, ainsi que des scores de dépression, autocritiques, blâme, inadaptation plus élevés que les femmes du groupe témoin. Enfin, nous constatons que parmi les victimes de violences au sein du couple, celles qui font la démarche de consulter dans un service de médecine légale ont des scores de dépression, déni, inadaptation plus élevés et des scores d'humour, expression des sentiments, réinterprétation positive et qualité de vie plus bas. Ces résultats sont essentiels pour concevoir les prises en charge thérapeutiques des victimes et les campagnes de prévention des violences au sein du couple
The aim of this study is to evaluate the consequences of intimate partner violence (IPV) on mental and adaptative women's health, as there is a lack of data on this subject in France. We interviewed 200 women: 73 victims of psychological and/or physical violence, 41 victims of sexual violence and 86 women without IPV. We measured the mental and adaptative health asking about depression, post-traumatic stress disorder, post-traumatic cognitions, self-esteem, coping, social support, life maladjustment, quality of life. The statistical analysis shows that the more the intimate partner violence is severe (sexual > psychological and/or physical > without), the more the participant's mental and adaptative health is damaged, and this, for all the variables. We also observe that women who have been victims from previous intimate partner violence present a lower level of self-esteem and availability of social support, and a higher level of depression, self-critic, blame, life maladjustment compared to women without historical of IPV. Finally, we notice, among the victims of IPV, that those who consult a legal medical service obtain a higher level of depression, denial and life maladjustment, and a lower level of humour, feeling expression, positive reinterpretation, and quality of life. Our research is essential to redesign psychological treatment for the victims of IPV and campaign of IPV prevention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ledur-Romezy, Johanne. "Intérêt du suivi concomitant des femmes enceintes par le médecin généraliste et le gynécologue." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De, Moraes Pontual Mariana. "Exposition au mercure via la chaîne alimentaire au Nunavik : tendances géographiques et temporelles chez les femmes enceintes." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67943.

Full text
Abstract:
En Arctique, les populations autochtones vivent de la consommation de mammifères marins et de poissons et peuvent être exposées à des doses élevées de méthylmercure (MeHg). Par ailleurs, puisque la disponibilité des espèces concernées varie au fil des mois, tout porte à croire que l’exposition au MeHg change aussi d’un mois à l’autre. Il existe encore d’importantes lacunes dans les connaissances quant aux variations géographiques et temporelles de l’exposition au MeHg et quant aux aliments responsables de celles-ci, surtout pour ce qui est de l’exposition chronique et à de plus faibles doses chez les femmes enceintes au Nunavik. Plusieurs résultats de l’Étude sur le développement de l’enfant au Nunavik (EDEN) montrent que la vie fœtale est un moment crucial pour prévenir l’exposition au MeHg afin d’éviter plusieurs effets neurologiques qui se répercutent jusque tard dans l’enfance. En conséquence, en 2011, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a publié et diffusé un message recommandant aux femmes enceintes et en âge de procréer de réduire leur consommation de viande de béluga. L’objectif de la présente étude était de caractériser les variations géographiques et temporelles de l’exposition au MeHg chez les femmes Inuit durant la grossesse et mieux identifier les aliments traditionnels responsables de ces variations. Cette étude transversale réalisée d’octobre 2016 à mars 2017 visait les femmes enceintes âgées de 16 ans et plus au Nunavik. Les femmes ont été recrutées sur une base volontaire et des échantillons sanguins et de cheveux ont été collectés. Un questionnaire administré lors d’un entretien a été utilisé pour recueillir des informations sur la grossesse, la fréquence de consommation des aliments traditionnels par saison et la sensibilisation aux messages de santé publique. Le Hg total dans le sang a été mesuré par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS). Dans les cheveux, le Hg total a été analysé par spectrométrie d’absorption atomique à vapeur froide (CV-AAS), ceci par centimètre (cm) pour évaluer l’exposition mensuelle et rétrospective au mercure (Hg). Des analyses de régressions multiples ont été effectuées afin d’évaluer la variation saisonnière et régionale des niveaux de Hg. Une analyse de classes latentes a été réalisée afin d’identifier les femmes enceintes présentant des trajectoires mensuelles similaires des variations de niveaux de Hg dans les cheveux au fil du temps. Basé sur les concentrations de MeHg dans les aliments traditionnels et la fréquence de consommation de ces aliments, l’apport moyen en MeHg par saison a été estimé. Au final, 97 femmes enceintes de 13 des 14 communautés du Nunavik ont été recrutées. Plus de 23% des participants avaient des concentrations sanguines de Hg supérieures à la recommandation de Santé Canada (≥ 8 µg/L) au moment du recrutement (automne 2016 - hiver 2017). Alors qu’aucune différence régionale des concentrations de Hg dans le sang et dans les cheveux n’a été constatée pendant cette période, les analyses séquentielles de Hg dans les cheveux ont révélé d’importantes variations mensuelles de l’exposition au Hg : les concentrations de Hg étaient plus élevées durant les mois d’été (p < 0.05) et plus basses durant ceux de l’hiver (p < 0.001). Trois classes latentes (groupes) de femmes enceintes avec des trajectoires similaires de variations mensuelles de Hg dans les cheveux ont été identifiées : variation élevée (n = 20; 22%), variation modérée (n = 38; 41%) et faible variation au fil des mois (n = 35; 38%). La viande de béluga était l’aliment traditionnel contribuant globalement à la plus grande proportion de l’apport quotidien en MeHg au sein de chaque groupe de femmes enceintes et durant chaque saison, mais principalement en été. La consommation de viande de béluga était également le seul aliment traditionnel associé au risque d’être classifié dans les groupes de variations mensuelles de Hg modérées et élevées (OR = 1,19 [1,01-1,39] d’être dans le groupe modéré par rapport au faible; OR = 1,25 [1,04 -1,50] d’être dans le groupe élevé par rapport au faible). Un peu plus du tiers (35%) des femmes enceintes avait déjà entendu le message de santé publique recommandant de réduire leur consommation de viande de béluga durant leur grossesse. Notre étude montre une exposition élevée au MeHg chez les femmes enceintes du Nunavik, particulièrement en été, et que la consommation de viande de béluga est la principale source d’exposition au MeHg chez ces femmes. Nos résultats soulignent également l’importance de documenter les variations saisonnières de la consommation d’aliments traditionnels avant de mener des études de biosurveillance pour évaluer de manière plus adéquate l’exposition au MeHg sur une base annuelle. Compte tenu de la prévalence élevée d’insécurité alimentaire au Nunavik et du rôle central que jouent les aliments traditionnels dans la culture et pour le statut nutritionnel des Inuit, une approche plus consolidée avec les professionnels de la santé locaux et des conseils alimentaires ciblés à l’approche de l’été et dans les villages où la viande de béluga est souvent consommée peuvent être des avenues prometteuses pour prévenir l’exposition au MeHg tout en faisant la promotion des aliments traditionnels pour des grossesses et des enfants en santé au Nunavik.
In the Arctic, indigenous populations living off marine mammals and fish consumption may be exposed to high doses of methylmercury (MeHg). Furthermore, since their availability varies over months, there is every reason to believe that exposure to MeHg also varies from month to month. There are still significant knowledge gaps with respect to geographic and temporal variations in MeHg exposure and about country foods responsible for MeHg exposure, particularly for pregnant women in Nunavik. Several findings from the Nunavik Child Development Study highlight that fetal life is a critical moment to prevent MeHg exposure in order to avoid neurodevelopmental outcomes later in childhood. Accordingly, in 2011, the Nunavik Regional Board of Health and Social Services (NRBHSS) released and disseminated a dietary recommendation for pregnant and childbearing age women to reduce their consumption of beluga meat. The aim of the present study was to characterize the geographic and temporal variations in MeHg exposure among Inuit women during pregnancy and to better identify country foods responsible for these variations. This cross-sectional study was carried out with pregnant women aged 16 and over in Nunavik between October 2016 and March 2017. Pregnant women were recruited on a voluntary basis and blood and hair samples were collected. An interview-administered questionnaire was used to gather information on pregnancy, country food frequencies of consumption by season and awareness of public health messages. Blood total Hg was measured using Inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS). Hair total Hg was measured by centimeter as a surrogate for monthly exposure using Cold vapor atomic absorption spectrometry (CV-AAS). Multiple regressions analyses were done to assess the seasonal variation and the regional difference of mercury (Hg) levels. A latent class growth analysis was conducted to identify pregnant women with similar monthly trajectories in hair Hg levels over time. Based on the MeHg concentrations in country foods and consumption frequencies, their seasonal daily intake of MeHg was estimated. In total, 97 pregnant women from the 13 of the 14 Nunavik communities were recruited. Up to 23% of participants had blood Hg levels above the Health Canada guideline (≥ 8 µg/L) at the recruitment time (Oct 2016 – March 2017). While no regional difference in hair and blood Hg were observed in this period, sequential Hg hair analyses show important monthly variations in Hg exposure over the past year as Hg hair concentrations were significantly higher in summer (< 0.05) and lower in winter (p < 0.001) Three latent classes (groups) of pregnant women with similar trajectories of Hg hair monthly variations were identified: high variation (n=20, 22%), moderate variation (n=38, 41%) and low variation over time (n=35, 38%). Beluga meat was the country food generally contributing to most of daily MeHg intake within each group of pregnant women for all seasons, but primarily in the summer. Beluga meat intake was also the only country food associated to the odd of being classified into moderate and high hair Hg monthly variations groups (OR = 1.19 [1.01-1.39] for moderate versus low; OR = 1.25 [1.04 -1.50] for high versus low). Only one-third (35%) of pregnant women were aware of the public health message recommending to reduce their consumption of beluga meat. Our study shows a high MeHg exposure among Nunavik pregnant women, particularly in the summer, and that beluga meat consumption was the primary source of exposure to MeHg among these women. This study also highlight the importance of documenting the seasonality in country foods consumption before conducting biomonitoring studies in order to more adequately assess MeHg exposure on an annual basis. Given the high prevalence of food insecurity in Nunavik and the central role that country foods play in the culture and nutritional status of Inuit, a more consolidated approach together with local health professionals and targeted dietary counselling as summer is coming and in villages where beluga meat is often consumed may be promising avenues for preventing MeHg exposure while promoting traditional foods for healthy pregnancies and children in Nunavik.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rayssac, Philippe Daniel Françis. "Sport et grossesse." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marie, Cécile. "Evaluation, prévention et perception des risques en santé environnementale - Réflexions à propos de l'exposition des femmes enceintes aux phtalates et substituts." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAS019.

Full text
Abstract:
L'exposition in utero aux substances chimiques, et en particulier aux perturbateurs endocriniens, fait l'objet de publications croissantes dans la littérature scientifique. Cette thèse est illustrée à travers l'exemple des phtalates et substituts. Les phtalates, utilisés en tant que plastifiants, pour assouplir le polychlorure de vinyle (PVC), entrent dans la composition de nombreux produits de consommation (emballage alimentaire, jouet, revêtement de sol et mur, vêtement, etc.). Ils sont également utilisés dans les cosmétiques, les produits ménagers, de bricolage et de jardinage. L'exposition in utero à certains phtalates a été associée à certains effets (modifications hormonale foetale, malformations de l'appareil reproducteur masculin, prématurité) [Article 1]. La mise en évidence de cette toxicité a conduit les industriels à utiliser des plastifiants alternatifs. Cependant, il existe actuellement peu de données relatives à l'exposition et à la toxicité de ces plastifiants de substitution. Le volet 1 de ce travail de thèse rentre dans le cadre de la démarche d'évaluation du risque sanitaire. Il est ciblé sur l'utilisation des tubulures médicales en PVC, source d'exposition aux plastifiants encore peu étudiée pour les femmes enceintes. Les objectifs étaient d'identifier et quantifier les plastifiants (phtalates et substituts) présents dans les dispositifs médicaux utilisés pour les femmes enceintes hospitalisées et de décrire l'utilisation de ces dispositifs médicaux (nombre, durée d'utilisation et médicaments en contact) [Article 2]. A terme, ces données, couplées à des études de migration (pour quantifier les plastifiants migrant de la tubulure vers la solution médicamenteuse) doivent permettre d'estimer l'exposition théorique des femmes enceintes à partir de l'utilisation des tubulures médicales. Le volet 2 porte sur les mesures de prévention et de promotion en santé environnementale. Plusieurs organismes internationaux ont récemment émis des recommandations à destination des professionnels de santé et reconnaissent leur rôle essentiel en prévention auprès des femmes enceintes. Les objectifs étaient d'évaluer la perception des risques et les mesures de prévention en santé environnementale, dont l'exposition aux phtalates, conseillées par les professionnels de santé en périnatalité d'une part [Articles 3 et 4], et adoptées par les femmes enceintes d'autre part [Article 5]. Ce volet a permis d'identifier des leviers et des obstacles à la prévention de l'exposition aux substances chimiques en France
In utero exposure to chemicals, especially endocrine disruptors, is increasingly documented in the scientific literature. This thesis is illustrated through the example of phthalates and substitutes. Phthalates, commonly used as plasticizers to soften polyvinyl chloride (PVC), are present in many consumer products (food packaging, toys, floor and wall coverings, clothing, etc.). They are also used in cosmetics, household products, DIY and gardening. In utero exposure to certain phthalates has been associated with some effects (fetal hormonal alteration, malformations of the male reproductive system, prematurity) [Article 1]. This toxicity has led manufacturers to use alternative plasticizers. However, these substitutes are still little investigated in terms of exposure and toxicity. Part 1 of this thesis is part of the health risk assessment process. It concerned the use of PVC medical tubing, source of exposure to plasticizers little studied for pregnant women. The objectives were to identify and quantify the plasticizers (phthalates and substitutes) present in the medical devices used for hospitalized pregnant women and to describe the use of these medical devices (number, duration of use and medicines in contact) [Article 2]. These data combined with migration studies (to quantify plasticizers migrating from the tubing to the drug solution) can be used to estimate the theoretical exposure of pregnant women from the use of medical tubing. Part 2 focuses on environmental health prevention and promotion. Several international organizations have recently issued recommendations for health professionals and recognize their essential role in the prevention of pregnant women. The objectives were to assess the risk perception and preventive measures in environmental health, including exposure to phthalates, recommended by perinatal health professionals [Articles 3 and 4], and adopted by pregnant women [Article 5]. These data allowed to identify the levers and obstacles to the prevention of exposure to chemical substances in France. Keywords: , ,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guihot-Leclerc, Anne. "Travail et grossesse en milieu agricole : les dispositifs de prévention sont-ils adaptés ? à propos d'une enquête descriptive menée auprès de 20 agricultrices enceintes du Calvados." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN3083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ester, Muriel. "Conseil à l'officine chez la femme enceinte." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thèves-Teilhaud, Cécile. "Grossesse et sport : conséquences sur l'appareil ostéo-ligamentaire." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes enceintes – Santé mentale"

1

Ontario. Ministère de la santé. Commencer en bonne santé: Guide de nutrition pour les femmes enceintes. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1943-, Frydman René, ed. Attendre bébé: Votre grossesse mois par mois. 2nd ed. [Paris]: Hachette, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

féminine, Conseil consultatif de l'Ontario sur la condition. La santé mentale des femmes en Ontario: Document de référence. Toronto, Ont: Conseil consultatif de l'Ontario sur la condition féminine, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeanne, Driscoll, ed. Humeurs de femmes. [Montréal]: Le Jour, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jordan, Sarah, 19..- ... journaliste, Keeple Paul, and Reifsnyder Scotty, eds. Mode d'emploi de ma grossesse: Informations essentielles, astuces de dépannages et conseils pour les futurs parents. [Paris]: Marabout, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delahaye, Marie-Claude. Le guide de la femme enceinte. [Paris]: Marabout, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roney, Carley. En attendant bébé: Comment survivre à 9 longs mois. [Paris]: Hachette pratique, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pons, Jean-Claude. Soigner la femme enceinte. Paris: Masson, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le corps à coeur: Ce que chaque homme devrait savoir sur la femme qu'il aime. Montréal: Groupe d'édition Scolaris, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Christine, Schilte, ed. Attendre bébé. 2nd ed. [Paris]: Hachette pratique, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Femmes enceintes – Santé mentale"

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography