To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes enceintes – Santé mentale.

Journal articles on the topic 'Femmes enceintes – Santé mentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes enceintes – Santé mentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vaillancourt, Cathy, and Thierry Lacaze-Masmonteil. "Étude de l’impact de déterminants psycho-socio-environnementaux sur la santé physique et mentale des femmes enceintes vivant dans un contexte linguistique et culturel minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/044983ar.

Full text
Abstract:
La barrière linguistique réduirait le recours aux services préventifs, l’accès aux services basés sur la communication et augmenterait le recours aux services d’urgence. Les femmes sont particulièrement à risque à cause de leurs besoins accrus de services de santé et de soutien psychosociaux durant la grossesse, l’accouchement et la période du post-partum. Cette étude vise à recueillir de l’information sur les expériences de maternité des femmes francophones (Canadiennes et immigrantes) du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Les résultats de cette étude seront utilisés pour améliorer les soins de santé et l’accès à l’information pour les femmes enceintes en situation linguistique et culturel minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nelson, Chantal, Karen M. Lawford, Victoria Otterman, and Elizabeth K. Darling. "Indicateurs de santé mentale chez les femmes autochtones enceintes au Canada : résultats de l’Enquête sur l’expérience de la maternité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 307–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction On dispose de peu de recherches sur la santé mentale chez les femmes autochtones enceintes, ce qui nous a conduit à examiner dans cette étude la prévalence de la dépression post-partum (DPP) et ses déterminants, en tenant compte des antécédents de dépression chez les femmes non autochtones et autochtones du Canada. Méthodologie L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une enquête nationale portant sur l’expérience et les pratiques des femmes canadiennes préalablement à la conception et jusqu’aux premiers mois de la maternité. On a calculé, à l’aide de la méthode de correction Mantel-Haenszel, les estimations du risque pour les facteurs de prédiction de la DPP en se basant sur les rapport de cotes de l’analyse de régression ajustée. L’analyse a été menée auprès de femmes s'étant auto-identifiées comme autochtones (Inuites, Métisses ou membres des Premières Nations vivant hors réserve) ou comme non autochtones. Résultats La prévalence d'antécédents dépression était plus élevée chez les femmes s'étant auto-identifiée comme membre des Premières Nations vivant hors réserve ou métisses que chez les femmes non autochtones, les femmes inuites offraient la plus faible prévalence d'antécédents de dépression autodéclarée. Les femmes autochtones avaient une prévalence plus élevée de DPP que les femmes non autochtones. La présence d'antécédents de dépression n'était pas un facteur de prédiction de DPP chez les femmes inuites et métisses, mais s'est révélée en être un chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve et chez les femmes non autochtones. Un nombre disproportionnellement plus élevé de femmes autochtones que de femmes non autochtones ont déclaré avoir été victimes de violence. Conclusion Notre étude a montré que les facteurs usuels de prédiction de DPP que sont l’anxiété, les événements stressants de la vie pendant la grossesse, un faible niveau de soutien social et des antécédents de dépression étaient bien présents chez les femmes non autochtones mais que, à l’exception du nombre d’événements stressants chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, ces facteurs n'étaient pas associés à la DPP chez les femmes autochtones. Ces résultats incitent à développer la sensibilité des indicateurs de santé mentale pour les femmes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamy, S., B. Hennart, E. Houivet, S. Marret, and F. Thibaut. "Étude de prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez 700 femmes enceintes : résultats préliminaires de l’étude GTOX." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.019.

Full text
Abstract:
ObjectifsL’usage de substances licites et illicites pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences à court et long terme chez l’enfant [3] et constitue une préoccupation majeure de santé publique [1]. L’objectif de notre étude est d’établir la prévalence de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez la femme enceinte en couplant les données déclaratives de la mère avec les dosages toxicologiques réalisés dans le méconium du nouveau-né. C’est la première étude de ce type en France.MéthodesEtude épidémiologique transversale réalisée dans l’ensemble des maternités de Rouen (Seine-Maritime). Elle a été proposée à toutes les femmes ayant accouché au cours des mois d’août 2010 et 2011.RésultatsSept cent vingt-quatre dyades mère/enfant ont été incluses sur les 993 accouchements. Quatre-vingt-quatorze pour cent des femmes interrogées ont accepté de participer. L’âge moyen des femmes est de 30 ans. Les consommations rapportées sont les suivantes : consommation d’alcool 15 %, consommation du tabac 21 %, consommation de cannabis 1 %. Les analyses toxicologiques sont en cours (éthyl glucuronide pour alcool, cotinine pour le tabac et THC-COOH pour le cannabis [2]). ConclusionLa prévalence de consommation d’alcool et de tabac est élevée dans notre population, ce qui doit encourager à poursuivre les campagnes d’information et de prévention chez les femmes enceintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbosa Magalhaes, I., M. Corcos, and A. Pham Scottez. "Pompe à GnRH : la grossesse à l’épreuve de l’anorexie mentale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S118. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.226.

Full text
Abstract:
Il est fréquent de penser que les femmes souffrant de trouble des conduites alimentaires (TCA) ne peuvent pas être enceintes (aménorrhée, irrégularités du cycle ovulatoire), mais plusieurs études [1–3] révèlent un nombre croissant de femmes souffrant d’un TCA parmi la population ayant recours aux divers traitements de l’infertilité. La stimulation ovarienne par pompe à GnRH est l’un des traitements de l’infertilité, étant très efficace avec un taux de réussite de 91,8 % , il a été conçu pour les femmes présentant une aménorrhée de type hypothalamohypophysaire, dont les deux principales causes sont le syndrome de Kalmann et un apport calorique insuffisant. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer la prévalence d’un TCA parmi une population de femmes ayant recours à la pompe à GnRH. Nous avons créé un groupe « étude » constitué de femmes sous ce type de traitement, et un groupe « contrôle », constitué de femmes sous traitement par d’autres méthodes de procréation médicalement assistée (PMA). Nous avons utilisé le « Composite International Diagnostic Interview » (CIDI), un hétéro-questionnaire capable de diagnostiquer la présence d’un TCA, actuel ou passé. Chaque groupe est constitué de 21 patientes. Parmi les femmes en traitement sous pompe à GnRH, 20 sur 21 présentent un diagnostic positif de TCA, soit 95,2 % du groupe. Parmi celles traitant leur infertilité par d’autres méthodes de PMA, ce diagnostic a été établi chez seulement 5, soit 23,8 % du groupe (p = 0,00002). En conclusion de cette étude, nous souhaitons alerter la communauté scientifique et médicale : la périnatalité chez les femmes souffrant d’un TCA est un enjeu de santé publique. Il nous paraît nécessaire d’effectuer un dépistage dans les PMA et l’accès de ces femmes doit être réfléchi en cas d’un TCA actif. De plus, nous recommandons la mise en place d’équipes multidisciplinaires spécialisées pour les accompagner pendant le processus de périnatalité/maternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sutter-Dallay, A. L. "Troubles de l’adaptation et dépression périnatale maternelle : trajectoires et accès aux soins." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 607. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.216.

Full text
Abstract:
Le terme de « dépression » est communément associé à tout trouble de l’humeur de la période périnatale. Pourtant, les rares travaux étudiant les profils évolutifs des symptômes dépressifs depuis la grossesse jusqu’à plusieurs années post-partum suggèrent qu’il existerait différents type de trajectoires [1]. Les résultats des travaux issus de la cohorte bordelaise MATQUID qui seront présentés (597 patientes suivies depuis le dernier trimestre de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant) suggèrent également l’existence de 4 profils différents pour la symptomatologie dépressive périnatale, en termes d’intensité et de facteurs de risque [2].Au-delà de la problématique sémiologique, l’accès aux soins de ces patientes reste une question d’actualité. Les différents plans de périnatalité français avaient, entre autres, pour objectifs d’améliorer l’accès aux soins de ces patientes, qui reste limité [3]. Une analyse des données concernant les mères de la cohorte Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) ont montré que environ 12 % des femmes enceintes en France en 2011 déclaraient présenter des « difficultés psychologiques » et n’avaient pourtant qu’un accès limité aux soins psychiques (25,4 % de ces femmes déclarant des difficultés psychologiques rapportaient avoir bénéficié d’une consultation prénatale avec un spécialiste de la santé mentale, 10,6 % l’utilisation d’un traitement psychotrope, et 6,4 % les deux) [4].Les résultats de ces différents travaux soulignent la nécessité d’affiner la connaissance de la sémiologie des troubles dépressifs périnataux, pour permettre aux patientes d’accéder à des parcours de soins plus spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rainelli, C. "Retentissement des troubles des conduites alimentaires maternels sur le devenir des enfants." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 612–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.232.

Full text
Abstract:
Le suivi obstétrical des patientes enceintes doit toujours être accompagné d’une vigilance particulière du contexte psychologique associé, qui, dans cette période de plus grande vulnérabilité peut avoir des conséquences délétères sur la femme et sur l’enfant à venir.Ainsi, le contrôle de la prise de poids au cours de la grossesse a ses effets pervers. S’il est important de s’assurer d’une alimentation équilibrée pendant cette période, les recommandations ne tiennent pas toujours compte du l’état psychologique sous-jacent. Un phénomène paradoxal et alarmant commence à poindre, l’image de la jeune femme filiforme, radieuse et enceinte s’impose dans tous les médias, alors que le surpoids est pisté, blâmé enfermant parfois les femmes dans une culpabilité destructrice. Le déroulement de leur grossesse et le devenir de la relation avec leur bébé est pourtant en jeu dans toutes ces situations. Des études ont montré le risque de complications médicales, obstétricales et néonatales encourues, mais les difficultés relationnelles entre la mère et son bébé et les éventuels effets sur l’alimentation de l’enfant restent beaucoup moins explorés. Nous proposons ici une réflexion autour d’une étude mise en place au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges. Elle a été réalisée sur 2 ans et a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre d’un programme santé des jeunes 2010 : « soigner les conduites anorexiques et boulimiques ». Trente-deux mères et 22 bébés ont été suivis.Nous discutons les modalités d’orientation et d’accompagnement de ces situations, la spécificité de la clinique repérée et les dysfonctionnements relationnels retrouvés. La question de la prise en charge se pose et se confronte à l’acceptation des soins par la mère. L’évaluation des capacités maternelles à mobiliser un changement dans leur comportement pathologique est important, elle va guider notre attitude et l’implication qu’il faudra demander à l’entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conrath, Patrick, and Pierre-Marie Houdry. "La santé mentale des femmes." Le Journal des psychologues 347, no. 5 (2017): 3. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.347.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Letranchant, Aurélie. "Anorexie mentale, grossesse et maternité : le corps enfantant." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 101–8. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582101.

Full text
Abstract:
Tout au long de la vie, le corps de la femme est amené à grandir, vieillir, se modifier, se transformer. Ces moments de modifications corporelles, comme le représentent l’avènement pubertaire ou encore la grossesse, peuvent être pour les femmes des phases de grands bouleversements, à la fois somatique et psychique. La question des liens étroits entre corps et psyché prend un sens particulier lorsque l’on étudie la psychopathologie des patientes souffrant d’anorexie mentale, et notamment lorsque celles-ci sont enceintes et viennent enfanter. Nous proposons dans cet article de décrire la place du corps dans l’anorexie mentale, à la fois dans sa réalité effective et également dans les représentations dont il fait l’objet. Nous choisissons ensuite de détailler l’expérience de la maternité chez les femmes enceintes souffrant d’anorexie mentale avec un investissement narcissique marqué. Puis, nous nous interrogerons sur le vécu, les éprouvés, les fantasmes de ces patientes face à la métamorphose corporelle de la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

King, Suzanne, Ronald G. Barr, Alain Brunet, Jean-François Saucier, Michael Meaney, Shannon Woo, and Cheryl Chanson. "La tempête de verglas : une occasion d’étudier les effets du stress prénatal chez l’enfant et la mère." Santé mentale au Québec 25, no. 1 (June 5, 2006): 163–85. http://dx.doi.org/10.7202/013029ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis plusieurs années, des études ont démontré que les événements stressants pendant la grossesse affectent le niveau de développement neurologique, de même que le fonctionnement cognitif et psychologique ultérieurs de l'enfant. Par exemple, Mednick (1997) a examiné l'impact d'un important séisme survenu en Chine sur le développement intellectuel et psychologique d'enfants à naître. Vingt-trois ans plus tard, des différences significatives dans le fonctionnement intellectuel, la dépression et la taille de certaines régions du cerveau ont été constatées chez ce groupe en comparaison aux enfants du groupe témoin. Des événements de moindre envergure, tels un divorce ou la perte d'emploi durant la grossesse, peuvent également augmenter l'incidence des complications obstétricales et avoir un impact sur le fonctionnement neurologique du bébé, son poids à la naissance et la circonférence de sa tête. Le décès du père ou l'exposition à un désastre naturel durant la grossesse ont été associés à la dépression, à la schizophrénie et à la criminalité à l'âge adulte. Divers effets adverses reliés aux événements stressants ont aussi été notés chez les primates. L'ensemble de ces études suggèrent que le second trimestre de la grossesse constitue une période critique pendant laquelle les événements stressants peuvent affecter le développement du foetus. Des contraintes méthodologiques nuisent actuellement à la recherche sur le stress prénatal maternel. Les études sur des animaux offrent d'excellents contrôles des environnements prénatal et postnatal. Cependant, les résultats de ces études sont difficilement applicables à l'humain à cause de la présence chez ce dernier, de nombreux facteurs de risque ou de protection absents chez les animaux. De plus, on ne peut assigner les stresseurs de façon aléatoire, dans les études sur les effets des événements de vie pendant la grossesse humaine. En effet, les traits de personnalité de la mère peuvent être transmis certes génétiquement mais également au niveau du développement. Par ailleurs, les enfants d'une mère avec de telles difficultés de personnalité sont exposés à plus d'événements de vie prénatale. D'autre part, la majorité des études sur l'humain ont une variance restreinte car il faut un très vaste échantillon de femmes enceintes pour garantir un nombre suffisant de sujets ayant vécu des événements de vie majeurs. Finalement, les études rétrospectives démontrant un lien entre un risque élevé de schizophrénie ou de dépression et des événements prénataux n'incluent pas de mesures prises sur le champ de la gravité objective ou de la manifestation biologique du stress. Nous présentons ici une revue de littérature portant sur le stress prénatal suivie d'une discussion sur comment la tempête de verglas de 1998 pourrait être utilisée pour faire la lumière sur des questions telles que les mécanismes par lesquels le stress prénatal exerce une influence sur la santé mentale du foetus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaborean, Florina, Lilian Negura, and Nicolas Moreau. "LES ENJEUX INTERSECTIONNELS DE LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ MENTALE AU CANADA." Canadian Social Work Review 35, no. 1 (September 4, 2018): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051101ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guberman, Nancy. "Les femmes et la politique de santé mentale." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 62–84. http://dx.doi.org/10.7202/031542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la politique québécoise de santé mentale à partir des principales articulations d'une lecture féministe. La critique de la politique se fait en décryptant trois prémisses qui la sous-tendent et qui, de l'avis de l'auteure, sont défaillantes. En effet, sur la base de ces prémisses, la politique occulte les différences de sexe et de genre et leur impact sur la santé/maladie mentale. Elle s'inscrit aussi dans une tendance "naturaliste" face aux bienfaits de la famille pour l'insertion sociale des psychiatrisé-es. Finalement, la politique propose un partenariat tronqué avec les groupes de femmes. L'auteure soulève les limites et les dangers de la politique pour les femmes et les groupes de femmes et questionne les rapports que les services féministes entretiennent avec l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Damien, J., and A. Mendrek. "Santé mentale et douleur : les différences hommes–femmes." Douleur et Analgésie 31, no. 3 (October 2018): 129–36. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dufort, Francine. "Travail salarié, famille et santé mentale des femmes." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 64–72. http://dx.doi.org/10.7202/030293ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sont présentés dans cet article, des résultats de recherche portant sur l'influence de Ia famille et du travail salarié sur la santé mentale des femmes. L'impact de renvironnement au travail est examiné sous l'angle des caractéristiques de l'emploi, de la satisfaction au travail et du soutien social. L'impact de l'environnement familial est abordé dans les thèmes du partage des responsabilités entre les conjoints, des attitudes face à la présence de la femme sur Ie marché du travail, du monoparentalisme et des cycles de vie familiale. Des pistes de recherche, à explorer à court et à long termes, sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brousseau, Michèle. "Intervention de groupe et approche féministe en santé mentale." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/706459ar.

Full text
Abstract:
Les femmes sont les principales utilisatrices des services psychiatriques au Québec, et tant les approches traditionnelles que les stéréotypes sexistes sont l'objet de critiques. Une aide offerte en groupe et avec une approche féministe peut-elle répondre aux besoins de ces femmes ? L'article présente un programme développé en réponse à cette interrogation à partir d'une recension des publications sur le thème de la santé mentale des femmes dans une perspective féministe et de groupe. On y donne les résultats d'une étude évaluant les effets d'un programme de groupe avec approche féministe sur l'estime de soi, l'affirmation de soi et l'état dépressif des participantes suivies à la clinique externe d'un hôpital général. Le cadre de la recherche et la méthodologie sont aussi abordés brièvement. L'article se termine par une discussion des résultats, leurs limites et les implications pour la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dugravier, R., and M. N. Vacheron. "Le dispositif CICO : une consultation préconceptionnelle ou prénatale destinée aux femmes ayant un trouble psychiatrique." Périnatalité 12, no. 1 (April 2020): 3–7. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0075.

Full text
Abstract:
Le dispositif Consultation d’information, de conseils et d’orientation est une consultation ressource destinée aux femmes ayant une maladie mentale enceintes ou souhaitant avoir un enfant. Fondée sur les principes de la théorie de l’attachement, cette consultation unique menée par deux médecins, un pédopsychiatre et un psychiatre, en explorant les ressources de la famille et la connaissance de la maladie, a pour projet de mieux accompagner les grossesses et les projets d’enfant dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

L’Espérance, Nadia, Karine Bertrand, and Michel Perreault. "L’intervention auprès des femmes enceintes et mères consommatrices de psychotropes." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 90–108. http://dx.doi.org/10.7202/1037734ar.

Full text
Abstract:
La consommation de substances psychoactives durant la grossesse comporte de nombreux risques sur l’issue de celle-ci ainsi que sur la santé du bébé à naître. Il est d’ailleurs recommandé d’intervenir tôt durant la grossesse et de façon multidisciplinaire afin de répondre aux besoins des femmes enceintes et des mères. L’intégration des services est donc privilégiée auprès de cette clientèle. L’objectif du présent article est d’effectuer une synthèse des constats actuels relativement à l’efficacité des modèles d’intervention favorisant l’intégration des services auprès des femmes enceintes et des mères consommatrices de psychotropes. Ainsi, la consultation de méta-analyses récentes fournit un éclairage pertinent et utile sur l’efficacité de différents programmes de traitement intégré auprès de cette clientèle. Essentiellement, bien que les tailles de l’effet varient de faibles à fortes, les résultats montrent que les programmes de traitement intégré comportent des effets favorables lorsque ceux-ci sont comparés à l’absence de traitement ou à des programmes de traitement non intégré. Les résultats portent particulièrement sur le changement de comportement de consommation, la santé du bébé à la naissance, l’engagement de la femme dans sa démarche, l’interaction affective ainsi que sur son fonctionnement. Par ailleurs, les nombreuses limites méthodologiques des études répertoriées telles que la composition des échantillons (taille, clientèle cible, âge) ainsi que la variété des devis utilisés encouragent la poursuite des travaux afin de mieux documenter le potentiel des programmes de traitement intégré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Macia, E., P. Duboz, and L. Gueye. "Les déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar. Une étude anthropo-biologique exploratoire." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (June 23, 2015): 84–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0130-9.

Full text
Abstract:
L'auto-évaluation de la santé est une variable largement utilisée dans les recherches en santé, mais elle n'a donné lieu qu'à de rares études en Afrique Sub-saharienne, et aucune au Sénégal sur la population générale. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les principaux déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar, en tenant compte des facteurs socio-démographiques et économiques, des relations sociales et l'état de santé physique et mentale des individus. Pour cela, un échantillon de 600 individus, représentatif de la population âgée de 20 ans et plus vivant dans le département de Dakar, a été constitué par la méthode des quotas croisés. Les résultats des analyses bivariées et multivariées ont montré que l'auto-évaluation de la santé est à la fois un bon indicateur de l'état de santé physique et mentale des Dakarois, et un outil utile pour évaluer les inégalités sociales face à la santé. Cependant, d'importantes différences entre hommes et femmes ont été observées lors d'analyses différentielles selon le genre. Ces résultats ont été discutés dans un cadre anthropo-biologique insistant sur la dimension culturelle de la santé subjective et dans une perspective comparative entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Paquette, Geneviève, Marc Tourigny, Karine Baril, Jacques Joly, and Monique Séguin. "Mauvais traitements subis dans l’enfance et problèmes de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040243ar.

Full text
Abstract:
L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête. La violence conjugale au cours des 12 derniers mois ainsi que la négligence et la violence physique subies durant l’enfance sont associées à la présence de symptômes de stress post-traumatique d’intensité clinique. Le plus jeune âge des répondantes, la violence sexuelle et psychologique durant l’enfance sont associés à la présence de dépression. Les résultats soulignent l’importance de considérer les mauvais traitements durant l’enfance et leur cooccurrence dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale auprès des femmes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nadeau, Louise. "L’alcoolisme, la santé mentale et l’homosexualité : trois cas de femmes lesbiennes." Santé mentale au Québec 15, no. 1 (1990): 237. http://dx.doi.org/10.7202/031552ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Desmecht, Stéphanie, and Julie Achim. "IMAGE CORPORELLE, ATTITUDES ET CONDUITES ALIMENTAIRES DURANT LA GROSSESSE : UNE RECENSION DES ÉCRITS." Revue québécoise de psychologie 37, no. 1 (June 12, 2017): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/1040101ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recension des écrits portant sur les attitudes et comportements à l’égard du poids, de l’image corporelle et de l’alimentation des femmes enceintes. Il dresse un portrait des connaissances actuelles concernant leur expérience de la grossesse et des changements corporels, la satisfaction qu’elles éprouvent ou non à cet égard, les préoccupations que ces changements peuvent générer chez elles et, enfin, les attitudes et conduites alimentaires qu’elles adoptent pendant cette période. Les différents constats se dégageant de la documentation scientifique sont présentés. Des recommandations sont formulées quant à l’importance, dans le cadre des suivis périnataux, de s’intéresser à ces questions afin de prévenir le développement de difficultés sur le plan du rapport à l’alimentation, de craintes quant à la prise de poids et, ultimement, afin de dépister précocement des troubles de la conduite alimentaire chez les femmes enceintes, ce qui pourrait compromettre la santé de la mère et du bébé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemonde, Lucie. "Les menaces au droit à l’avortement et à l’autonomie des femmes enceintes." Les Cahiers de droit 50, no. 3-4 (March 4, 2010): 611–35. http://dx.doi.org/10.7202/039335ar.

Full text
Abstract:
Après un bref survol de l’histoire récente de la criminalisation de l’avortement au Canada, l’auteure présente les divers projets de loi privés touchant d’une façon ou d’une autre le droit à l’avortement, principalement le projet no C-484 sur l’homicide foetal, pour en saisir les conséquences sur le droit canadien et sur l’autonomie des femmes pendant leur grossesse. Ces projets de loi se situent à l’intérieur d’une stratégie des opposants à l’avortement qui a essentiellement pour objet de faire reconnaître en droit canadien un droit à la vie et à la sécurité aux foetus et de remettre en question le libre choix des femmes en la matière. Suit une discussion sur l’instrumentalisation du droit pénal à des fins de contrôle social de questions d’ordre éthique. Le texte se termine par une réflexion concernant l’intérêt de l’État dans la protection des foetus. L’auteure soutient que toute intervention étatique doit se faire dans le respect des droits constitutionnels des femmes, soit leur droit à la vie, à la santé et à la liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Legault, Gisèle. "Femmes immigrantes : problématiques et intervention féministe." Service social 42, no. 1 (April 12, 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/706600ar.

Full text
Abstract:
L'article traite des principaux problèmes sociaux vécus par les femmes immigrantes et des modalités d'une intervention féministe auprès de ces femmes. La problématique sociale révélée par les écrits et une recherche exploratoire qualitative conduite auprès d'intervenantes sociales des services sociaux publics de la région de Montréal en 1990-1991 a trait principalement à la remise en question / renégociation des rôles sociaux, aux problèmes de santé physique et mentale et à quelques autres problèmes sociaux plus larges. Les modalités d'une intervention féministe auprès des femmes immigrantes sont explicitées autour des trois variables que sont l'analyse des problèmes, les objectifs visés et les stratégies utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Manço, Altay, and Ertugrul Tas. "Migrations Matrimoniales: Facteurs de Risque en Santé Mentale." Canadian Journal of Psychiatry 64, no. 6 (October 31, 2018): 443–46. http://dx.doi.org/10.1177/0706743718802800.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette contribution évalue les migrations matrimoniales en tant que facteurs de risque en santé mentale pour les personnes immigrées et leur entourage. Méthode : L’effet des migrations matrimoniales sur la santé mentale des personnes immigrées est approché grâce à l’analyse des données produites par une clinique psychologique située en Belgique. Entre 1997 et 2014, ce centre a accueilli un total de 3265 patients d’origine turque immigrés dans ce pays, dont 41% d’hommes et 59% de femmes. La moitié de ces personnes a migré à la suite d’un mariage. Résultats : L’étude montre une incidence prononcée des troubles psychosomatiques et de l’humeur chez les immigrées matrimoniales, alors que les immigrés matrimoniaux atteints de troubles anxieux ou de l’humeur le sont plus gravement. Cette question est peu élaborée dans la littérature bien qu’elle impacte le travail des spécialistes en santé mentale, ainsi que celui des acteurs de l’intégration. Conclusions : L’étude devrait être élargie vers d’autres communautés immigrées, dans d’autres pays récepteurs de migrants, notamment en Amérique du Nord. Les observations montrent l’importance de revoir les politiques migratoires et le droit du séjour en fonction des risques psychologiques pris par les migrants matrimoniaux, souvent dépendants de leur belle-famille pour leur subsistance dans le pays d’installation. Si ces personnes avaient d’autres voies d’accès au pays et un droit de séjour, même s’ils ne poursuivent pas leur mariage, cela diminuerait probablement le stress qu’ils vivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guitton, S., A. G. Cordier, C. Vauloup-Fellous, L. Grangeot-Keros, J. M. Ayoubi, A. Benachi, and O. Picone. "Connaissance du cytomégalovirus par les femmes enceintes et les professionnels de santé en France." La Revue Sage-Femme 11, no. 5 (November 2012): 217–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2012.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Thépaut, Agnès. "La vaccination des femmes enceintes et de leur entourage, un outil de santé publique." Vocation Sage-femme 15, no. 118 (January 2016): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2015.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Varin, Mélanie, Melissa Baker, Elia Palladino, and Tanya Lary. "Aperçu - Indicateurs des maladies chroniques au Canada, 2019 – Mise à jour des données et prise en compte de la santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 10 (October 2019): 308–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.10.02f.

Full text
Abstract:
L’édition 2019 des Indicateurs des maladies chroniques au Canada (IMCC) fournit les estimations les plus récentes du fardeau des maladies chroniques au Canada ainsi que des mesures de la santé générale et des déterminants connexes de la santé. À l’aide des données des IMCC et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017, nous avons examiné le lien entre les facteurs sociodémographiques et la santé mentale auto-déclarée. D’après nos résultats, sont associés de façon significative à une très bonne santé mentale auto-déclarée le sexe (hommes par rapport aux femmes : rapport de cotes ajusté [RCA] = 1,22), l’âge (groupe d’âge des 65 à 79 ans par rapport à celui des 35 à 49 ans : RCA = 1,48), les études (diplôme d’études postsecondaires par rapport à l’absence de diplôme d’études secondaires : RCA = 1,68), la suffisance du revenu du ménage (quintile le plus élevé [Q5] par rapport au quintile le plus faible [Q1] : RCA = 2,25) et le statut vis-à-vis de l’immigration (immigrants récents par rapport aux non-immigrants : RCA = 2,29).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rousso. "Expositions médicamenteuses pendant la grossesse: une approche différenciée." Praxis 93, no. 22 (May 1, 2004): 943–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.22.943.

Full text
Abstract:
De nombreuses expositions médicamenteuses ont lieu de manière involontaire en début de grossesse. A l'inverse, la poursuite d'un traitement médicamenteux habituel est parfois nécessaire chez une femme qui souhaite une grossesse. Dans ces situations, l'évaluation du risque doit se faire de manière précise et différenciée, en tenant compte à la fois du risque pour l'enfant et de l'état de santé maternel. Les centres de tératovigilance peuvent fournir une information complète permettant d'éviter arrêts de traitement ou interruptions de grossesse non justifiés. En retour, la catamnèse du médecin concernant l'issue de la grossesse exposée à un ou plusieurs agents thérapeutiques permet d'augmenter le volume des connaissances à la disposition des professionnels de la santé et des femmes enceintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Monrose, K., F. Agneray, M. Wathelet, C. L. Charrel, S. Duhem, and P. Thomas. "État de la santé mentale des femmes incarcérées dans les Hauts-de-France." French Journal of Psychiatry 1 (December 2019): S165. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ripault, B., S. Moisan, Y. Roquelaure, S. Drukker, E. Parot, S. Fanello, and D. Penneau-Fontbonne. "État de santé et conditions de travail des femmes enceintes dans un center hospitalier universitaire." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 344. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78191-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Depret, M. H., and L. Ancelot. "Santé et grande précarité : une analyse empirique d’un dispositif d’accompagnement des femmes enceintes, Paris, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S207. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

LauWers, Hélène, Alix Rime, and Sophie Caufriez. "Allier écoute active et promotion de la santé pour un meilleur accompagnement des femmes enceintes." Vocation Sage-femme 14, no. 117 (November 2015): 22–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2015.09.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tantchou, Josiane, and Annick Tijou-Traoré. "Le carnet de santé des femmes enceintes au Cameroun : un outil de prévention du sida ?" Ethnologie française 45, no. 1 (2015): 87. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.151.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Morin, Paul, Anne-Marie Ghosn, and Henri Dorvil. "Sévices sexuels et physiques envers les femmes présentant des troubles graves de santé mentale : une recension des écrits." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 233–50. http://dx.doi.org/10.7202/008626ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le but de mieux connaître le vécu des femmes souffrant de troubles mentaux graves, cet recension des écrits examine leurs expériences de sévices sexuels et physiques. Les auteurs examinent dix-huit recherches américaines qui révèlent clairement que les personnes souffrant de troubles mentaux graves, particulièrement les femmes sont vulnérables aux abus et aux sévices. Les femmes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves sont davantage à risque. Les auteurs proposent des liens entre cette réalité et la pratique tant en milieu hospitalier que pour l’intervention dans la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aird, Georges. "Quelques réflexions sur l’état actuel des services en santé mentale dans la région de Montréal." Santé mentale au Québec 3, no. 2 (June 2, 2006): 62–72. http://dx.doi.org/10.7202/030039ar.

Full text
Abstract:
On trouvera dans ce texte, des considérations d'ordre clinique, administratif et pédagogique. Le point de vue est subjectif : il et celui d'un clinicien qui a ses préjugés, son expérience propre, et qui croit à la possibilité d'améliorer les services offerts dans le domaine de la santé mentale, afin de rendre ces services plus accessibles, mieux répartis sur le territoire (les Îles de Montréal et de Laval), mieux adaptés aux besoins de ceux à qui ils s'adressent. Les obstacles aux changements viennent des difficultés que l'on rencontre lorsqu'on essaie d'adapter un modèle théorique à une réalité concrète ; ils viennent en deuxième lieu du fait que, si les soins psychiatriques sont distribués de façon plus souple et plus humaine, la maladie mentale demeure toujours une grande inconnue, qu'aucune découverte récente ne nous permet de mieux comprendre ; enfin, un troisième volet de difficulté concerne les professionnels de la santé mentale, ces hommes et ces femmes qui, coincés entre les malades et les niveaux administratifs, tentent de s'adapter, de durer, d'améliorer leur compétence, de s'articuler harmonieusement les uns aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sayegh, Liliane, and Jean-Claude Lasry. "Acculturation, stress et santé mentale chez des immigrants libanais à Montréal." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 23–51. http://dx.doi.org/10.7202/032246ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude transversale examine l'effet de l'immigration et du stress d'acculturation sur la santé mentale d'un échantillon aléatoire de 197 immigrants libanais à Montréal (113 hommes et 84 femmes). Le modèle orthogonal d'identification culturelle a été employé pour déterminer si le style d'acculturation adopté par les immigrants a un effet sur la santé mentale ou sur le stress d'acculturation. Les résultats ne démontrent aucune différence significative entre le taux de détresse psychologique des immigrants libanais et celui de la population québécoise. Parmi les indices de stress d'acculturation, seuls les problèmes d'adaptation permettent de prédire la détresse psychologique. De plus, les styles d'acculturation n'ont pas d'impact significatif sur la détresse psychologique ni sur les indices du stress d'acculturation, à l'exception de la discrimination perçue. Les immigrants qui ont adopté le style Assimilation déclarent avoir ressenti moins de discrimination que ceux des styles Ethnocentrisme et Intégration. Les études canadiennes sur l'adaptation des immigrants sont reprises pour interpréter les résultats de cette recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sévigny, Robert, and Jacques Rhéaume. "Santé mentale et militance syndicale (texte de débat à propos d’une recherche à faire)." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 151–55. http://dx.doi.org/10.7202/030303ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte vise à explorer comment peut se poser le problème de la santé mentale pour des militants qui occupent diverses fonctions dans des organisations syndicales. La réflexion des auteurs s'appuie sur un certain nombre d'observations qu'ils ont pu faire à l'occasion d'interventions auprès d'un certain nombre de permanents, de formateurs et d'officiers syndicaux. Les auteurs dégagent des pistes de recherche, des éléments de problématique qui pourraient servir de repères pour une étude plus systématique : conflits de rôle, identité personnelle et sociale, émergence de novuelles valeurs (comme le rapport au corps, au travail, à l'univers affectif, à l'autorité), nouveaux rapports hommes-femmes, nouvelle conception de la militance. Ils discutent ensuite rapidement de la position traditionnelle des milieux syndicaux à l'égard de ces thèmes et des façons d'en tenir compte dans une problématique qui se formule en termes de santé mentale ou qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Turgeon, Joane, and Maryse Rinfret-Raynor. "La peur du crime chez les femmes et les différentes formes de violence qu’elles subissent." III. Ceux et celles qui ont peur, no. 30 (October 16, 2015): 107–15. http://dx.doi.org/10.7202/1033669ar.

Full text
Abstract:
Les sentiments d’insécurité des femmes face au crime semblent démesurés par rapport au nombre réel de crimes qu’elles subissent. Même si on reconnaît dorénavant que les femmes sont aussi souvent victimes de crimes que les hommes, il demeure difficile d’expliquer pourquoi elles ont plus peur du crime que les hommes. L’article propose une conception globale de la violence faite aux femmes. Si on tient compte des caractéristiques particulières des crimes contre les femmes et si on s’intéresse à la façon dont leur incidence est évaluée, la peur du crime des femmes devient beaucoup plus compréhensible. La peur du crime a des conséquences néfastes pour la santé mentale des femmes ainsi que pour leur qualité de vie. Ce constat pourrait suggérer le développement de programmes visant la prévention de la peur du crime chez les femmes. Cependant, les conséquences du crime étant beaucoup plus dévastatrices que celles de la peur du crime, il est important que le crime lui-même demeure la cible privilégiée de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Racine, Guylaine. "L’intervention en santé mentale : le mandat inattendu des maisons d’hébergement pour femmes sans abri." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/032258ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le développement des services pour les personnes sans abri est actuellement la cible de plusieurs critiques. On y voit une tendance des institutions à se reproduire pour survivre et un danger de créer des services de second ordre pour cette population. On craint également qu'en raison de leurs politiques, ces services favorisent l'itinérance plutôt que de l'enrayer. À partir d'une analyse de l'évolution du mandat des maisons d'hébergement pour femmes sans abri, cet article suggère que le développement des services pour les personnes sans abri a été marqué par des facteurs autres que le seul instinct de survie de ces organismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Préville, Michel, Samantha Gontijo-Guerra, Samia-Djemaâ Mechakra-Tahiri, Helen-Maria Vasiliadis, Catherine Lamoureux-Lamarche, and Djamal Berbiche. "L’effet de l’âge, du genre et du statut socioéconomique sur l’utilisation des services de médecine générale pour des symptômes de détresse psychologique." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 243–72. http://dx.doi.org/10.7202/1025916ar.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de cette étude était, premièrement, de documenter les propriétés psychométriques d’une mesure du statut socioéconomique des personnes âgées et, deuxièmement, de documenter l’effet du statut socioéconomique sur l’association entre le besoin ressenti d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées en tenant compte de l’effet de l’âge et du genre. Méthode : Les données utilisées pour cette étude proviennent de l’étude ESA (Enquête sur la santé des aînés) sur la santé mentale et le vieillissement, réalisée en 2005-2008 auprès d’un échantillon probabiliste (n = 2811) de la population âgée de 65 ans et plus vivant à domicile au Québec. Résultats : Nos résultats ont montré qu’un modèle de mesure du statut socioéconomique des personnes âgées, incluant une dimension individuelle (SSE_I) et contextuelle (SSE_C) de défavorisation, était plausible. La fiabilité de la mesure du statut socioéconomique utilisée dans le cadre du programme de recherche ESA était de ,92. Nos résultats ont montré que les femmes (b = -,43) ainsi que les personnes plus âgées (b = -,16) avaient un statut socioéconomique plus défavorisé. Cependant, nos résultats n’ont montré aucune association significative entre le statut socioéconomique, la perception du besoin d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale chez les personnes âgées au Québec. Nos résultats ne confirment pas l’idée avancée dans d’autres études selon lesquelles le statut socioéconomique a un effet sur l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées et suggèrent que, dans un contexte où les services de santé sont donnés dans le cadre d’un programme d’assurance public, le statut socioéconomique n’influence pas l’accès aux services de médecine générale chez les personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guitté, Hartog, Marguerite Lavallée, and Adriana Fuentes Ponce. "Le poids de la culture « allégée » au temps de la lipophobie ou la beauté comme un corset symbolique : le cas du Mexique." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 29–55. http://dx.doi.org/10.7202/029440ar.

Full text
Abstract:
L'époque actuelle, très préoccupée de l'esthétisme corporel, a érigé la beauté au rang de critère de santé physique et mentale et a fait de la minceur un impératif en matière d'acceptation sociale. Dans un tel contexte, il paraît intéressant de savoir comment réagissent les femmes, cibles choyées des médias sur ces thèmes, à cette préoccupation incessante. Le présent article propose une discussion sur les processus identitaires mis en œuvre relativement aux exigences sociales sur l'apparence physique qui s'imposent aux femmes pour préserver une image positive d'elles-mêmes. Après plusieurs mois d'observation participante et d'entrevues réalisées dans un centre d'entraînement, une enquête a été menée auprès de 120 femmes de la capitale de l'État de Puebla, au Mexique, pour connaître leur représentation de l'apparence physique des femmes. Les résultats obtenus sur la perception des femmes grosses et des femmes minces mettent en évidence la façon dont sont incorporés divers éléments de violence symbolique qui agissent en fonction d'un discours présent dans divers espaces socioculturels et qui légitiment l'exercice de la discrimination et de l'oppression dans la vie quotidienne des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gélineau1, Lucie, Myriam Loudahi1, Fanny Bourgeois1, Nathalie Brisseau1, Rozenn Potin1, and Lagi Zoundi1. "Le droit à sa place." Notes de recherche 19, no. 2 (March 21, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/014845ar.

Full text
Abstract:
À l’aide de témoignages de femmes vivant de l’itinérance visible et de l’itinérance cachée, cet article illustre comment celles-ci sont victimes de la violation de droits liés à leur condition. Ces droits bafoués révèlent que la violence familiale et conjugale, le refus d’accomplir un rôle d’aidante naturelle et la pauvreté sont également des portes d’entrée dans l’errance et l’itinérance. Ces trois aspects semblent par ailleurs contribuer à l’apparition de problèmes de dépendance (alcool et toxicomanie) et de santé mentale usuellement liés à l’entrée dans l’itinérance. Pour trouver des solutions durables à l’errance et à l’itinérance des femmes, travailler à la promotion de droits fondamentaux tels que l’accès au logement ou à des services appropriés semble donc insuffisant. Il est nécessaire de se pencher également sur les mécanismes et les formes d’oppression des femmes et leurs produits que sont la pauvreté, la violence et le travail domestique imposé. Trois enjeux sont soulevés pour l’intervention : 1) la reconnaissance de la non-visibilité de femmes à risque ou en situation d’errance et d’itinérance et le défi que ceci représente dans le cadre de pratiques d’interventions et de prévention fondées principalement sur l’apparence physique des personnes et des comportements associés à la maladie mentale ou la toxicomanie; 2) la nécessité de maintenir et de développer des services tenant compte de facteurs structuraux, notamment pour les femmes pauvres et leurs enfants; et 3) la reconnaissance des droits bafoués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Martens, Patricia J., Randall Fransoo, Elaine Burland, Charles Burchill, Heather J. Prior, and Okechukwu Ekuma. "Prevalence of Mental Illness and its Impact on the Use of Home Care and Nursing Homes: A Population-Based Study of Older Adults in Manitoba." Canadian Journal of Psychiatry 52, no. 9 (September 2007): 581–90. http://dx.doi.org/10.1177/070674370705200906.

Full text
Abstract:
Objectives: To determine the prevalence of mental illness in older adults and its effect on home care and personal care home (PCH) use. Methods: Using nonidentifying administrative records (fiscal years 1997–1998 to 2001–2002) from the Population Health Research Data Repository housed at the Manitoba Centre for Health Policy, we determined the 5-year period prevalence for individuals aged 55 years and over (119 539 men and 145 752 women) for 3 mental illness categories: cumulative mental disorders (those having a diagnosis of depression, anxiety disorder, personality disorder, schizophrenia, and [or] substance abuse), any mental illness, and dementia. We calculated age-specific and age-adjusted rates of home care and PCH use and the prevalence of mental illness in PCH residents. Results: From the group aged 55 to 59 years to the group aged 90 years or older, the prevalence of mental illness increased with the population's age. The prevalence of any mental illness rose from 32.4% to 45.0% in men and from 42.6% to 51.9% in women, and dementia prevalence rose from 2.0% to 33.6% in men and from 1.3% to 40.3% in women. The age-adjusted annual rates of open home care cases per 1000 population aged 55 and older varied by mental illness grouping (no mental disorder, 57 for men and 91 for women; cumulative mental disorders, 162 for men and 191 for women; dementia, 300 for men and 338 for women). The age-adjusted rates of PCH use per 1000 population aged 75 years and older also varied by mental illness grouping (no mental disorder, 53 for men and 78 for women; cumulative mental disorders, 305 for men and 373 for women; dementia, 542 for men and 669 for women). Among patients admitted to (or resident in) a PCH in 2002–2003, 74.6% (87.1%) had a mental illness, and 46.0% (69.0%) had dementia. Conclusions: Mental illness affects the use of home care and nursing homes profoundly. Individuals with dementia used home care at 3 times the rate of those having no mental illness diagnosis, and they used PCHs at 8 times the rate. Objectifs: Déterminer la prévalence de la maladie mentale chez les personnes âgées et son effet sur l'utilisation des soins à domicile et des foyers de soins personnels (FSP). Méthodes: À l'aide des dossiers administratifs anonymes (exercices financiers 1997–1998 à 2001–2002) du dépôt de données de recherche sur la santé de la population du centre de politiques en santé du Manitoba, nous avons déterminé la prévalence sur 5 ans, pour les personnes de 55 ans et plus (119 539 hommes, 145 752 femmes), de 3 catégories de maladie mentale: les troubles mentaux cumulatifs (ceux qui ont un diagnostic de dépression, de trouble anxieux, de trouble de la personnalité, de schizophrénie, et [ou] d'abus de substance), toute maladie mentale, et la démence. Nous avons calculé les taux par âge et les taux rectifiés selon l'âge d'utilisation des soins à domicile et des FSP ainsi que la prévalence de la maladie mentale chez les résidents des FSP. Résultats: La prévalence de la maladie mentale augmentait avec l'âge de la population, depuis le groupe des 55 à 59 ans jusqu'au groupe des 90 ans et plus. La prévalence de toute maladie mentale passait de 32,4 % à 45,0 % chez les hommes et de 42,6 % à 51,9 % chez les femmes, et la prévalence de la démence passait de 2,0 % à 33,6 % chez les hommes, et de 1,3 % à 40,3 % chez les femmes. Les taux annuels rectifiées selon l'âge des cas ouverts de soins à domicile par tranche de 1 000 de population de 55 ans et plus variaient selon le regroupement de maladies mentales (aucun trouble mental, 57 pour les hommes et 91 pour les femmes; troubles mentaux cumulatifs, 162 pour les hommes et 191 pour les femmes; démence, 300 pour les hommes et 338 pour les femmes). Les taux rectifiées selon l'âge d'utilisation des FSP par tranche de 1 000 de population de 75 ans et plus variaient aussi selon le regroupement de maladies mentales (aucun trouble mental, 53 pour les hommes et 78 pour les femmes; troubles mentaux cumulatifs, 305 pour les hommes et 373 pour les femmes; démence, 542 pour les hommes et 699 pour les femmes). Parmi les patients hospitalisés (ou résidents) des FSP en 2002–2003, 74,6 % (87,1 %) avaient une maladie mentale, et 46,0 % (69,0 %) souffraient de démence. Conclusions: La maladie mentale affecte profondément l'utilisation des soins à domicile et des établissements de soins prolongés. Les sujets souffrant de démence utilisaient les soins à domicile à 3 fois le taux de ceux qui n'avaient pas de diagnostic de maladie mentale, et les FPS, à 8 fois le taux des personnes sans diagnostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ibanez, G., M. J. Saurel-Cubizolles, M. Kaminski, and M. A. Charles. "P330 - Santé mentale des femmes pendant la grossesse et croissance du nourrisson jusqu’à un an." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 132. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70726-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Racine, Guylaine. "Les maisons d’hébergement pour femmes sans abri : plus qu’un toit." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 67–88. http://dx.doi.org/10.7202/032227ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Jusqu'à présent, la recherche sur les sans-abri a surtout porté sur les caractéristiques de cette population et sur les facteurs qui favorisent le développement de l'itinérance; elle a très peu traité du rôle des maisons d'hébergement dans la distribution des services. Rédigé à partir d'une étude consacrée aux femmes qui sont restées en contact avec une maison d'hébergement après leur départ, cet article décrit les principales caractéristiques de ces femmes et les types de liens que celles-ci ont gardés avec la maison d'hébergement. Les résultats de l'étude tendent à démontrer que: (1) les interventions en maison d'hébergement ne se limitent pas à offrir le gîte, (2) les maisons pour femmes sans abri font partie des ressources sociales de ces personnes et (3) ces maisons devraient être reconnues comme des partenaires importantes dans l'organisation des plans de services, entre autres ceux qui s'adressent aux femmes sans abri ayant des problèmes de santé mentale. Le rôle des maisons d'hébergement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Streit, Ursula, and Yolande Tanguay. "Vécu dans les rôles féminins, soutien, conflit travail-famille et symptomatologie dépressive." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (September 11, 2007): 109–33. http://dx.doi.org/10.7202/032274ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Malgré le grand nombre de recherches portant sur le lien entre le cumul des rôles et la santé mentale des mères actives sur le marché du travail, il demeure malaisé de cerner les facettes de leur vécu qui sont déterminantes pour la santé mentale. À l'aide d'un échantillon composé de 250 femmes oeuvrant dans le secteur du secrétariat et âgées entre 25 et 45 ans, la présente recherche avait pour objectif d'identifier les caractéristiques du vécu féminin associées à la symptomatologie dépressive lorsque l'on considère de façon simultanée les expériences dans les rôles de travailleuse, de conjointe et de mère de même que le soutien aux rôles et le conflit travail-famille. Les données suggèrent l'apport marquant de trois aspects du vécu féminin à la détresse psychologique: une mauvaise qualité de la relation conjugale; des attitudes critiques du conjoint envers l'activité de travail de sa compagne; et un niveau élevé de conflit travail-famille. D'autre part, il semble qu'avoir vécu l'expérience d'avoir une mère qui combinait travail et maternité exerce une influence positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Stoebner-Delbarre, A., and F. Letourmy. "Conduite à tenir pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer : rôles des professionnels de santé." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 34 (April 2005): 326–35. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(05)83005-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kadawathagedara, Manik, Claire Kersuzan, Sandra Wagner, Christine Tichit, Séverine Gojard, Marie Aline Charles, Sandrine Lioret, and Blandine de Lauzon-Guillain. "Adéquation des consommations alimentaires des femmes enceintes de l’étude ELFE aux recommandations du Programme national nutrition santé." Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, no. 2 (April 2017): 78–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2016.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marie, C., F. Vendittelli, and M. P. Sauvant-Rochat. "Exposition aux produits chimiques environnementaux : perception du risque par les professionnels de santé et les femmes enceintes." Revue de médecine périnatale 9, no. 2 (May 16, 2017): 93–106. http://dx.doi.org/10.1007/s12611-017-0411-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Billette, André, and Jacques Piché. "Organisation du travail et santé mentale chez les auxiliaires en saisie des données." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 86–98. http://dx.doi.org/10.7202/030295ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de cette recherche est de cerner les problèmes des auxiliaires en saisie des données dans le cadre d'une certaine organisation du travail. Un questionnaire a été distribué à deux grands pools de la Fonction publique. Trois cent cinquante auxiliaires ont répondu avec un taux de retour de 92%. En comparaison avec d'autres emplois occupés par des femmes, ces auxiliaires présentent une prévalence plus élevée de symptômes de dépression ou d'anxiété et une surconsommation de médicaments. Le recours à un modèle de régression permet d'expliquer principalement ces résultats par l'effet conjugué de deux facteurs parmi d'autres : tout d'abord par la forte pression au rendement puis par la monotonie du travail parcellaire. Il se peut que le symbole de l'aliénation de ces deux dernières décennies ne soit plus l'assembleur de la chaîne de montage mais, avec la prépondérance des bureaux informatisés, la femme réduite à la pure saisie des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography