Academic literature on the topic 'Femmes et musique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes et musique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes et musique":

1

Prévost, Hélène. "De la musique de geste à la musique du son, de SuperMémé à I8U." Circuit 19, no. 1 (February 6, 2009): 71–81. http://dx.doi.org/10.7202/019935ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La musique actuelle née au tournant des années 1970-1980 a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Trois femmes font partie de la lancée et demeurent à ce jour des musiciennes actives et des administratrices hors pair. Mais d’autres, artistes sonores plutôt qu’instrumentistes, émergent, au moment du tournant technologique et plus particulièrement au milieu des années 1990. Un nombre important de ces femmes développent des pratiques non instrumentales d’art audio, de musique bruitiste, de musiques mixtes, électroniques expérimentales, d’installation et de multimédia. Elles sont mal connues, méconnues des grands médias et de la plupart des lieux d’enseignement de la musique, bien que plusieurs d’entre elles les aient fréquentés. Ce moment de rencontre avec certaines d’entre elles souhaite les faire apparaître, en plein jour.
2

Gann, Kyle. "Que signifie et ne signifie pas la musique des femmes ?1." Circuit 19, no. 1 (February 6, 2009): 9–13. http://dx.doi.org/10.7202/019930ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Traduction d’un texte provocateur écrit pour le programme du Festival de musique de femmes de Cologne en octobre 1998, dans lequel le critique de musique américain explore ce qui pourrait être les caractéristiques d’une musique de femmes.
3

Prest, Julia. "Les Femmes au Grand Siècle — Le Baroque: musique et littérature — Musique et liturgie." French Studies LX, no. 1 (January 1, 2006): 101–2. http://dx.doi.org/10.1093/fs/kni307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palacio-Quintin, Cléo. "Les femmes et la musique : deux livres révélateurs." Circuit: Musiques contemporaines 22, no. 3 (2012): 83. http://dx.doi.org/10.7202/1014233ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Becker, Howard S. "Musiciennes: Enquête sur les femmes et la musique." Contemporary Sociology: A Journal of Reviews 41, no. 4 (June 27, 2012): 510–12. http://dx.doi.org/10.1177/0094306112449614w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Reverdy, Michèle. "« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? – Je suis compositrice. . . »." Circuit 19, no. 1 (February 6, 2009): 15–21. http://dx.doi.org/10.7202/019931ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Prolongeant une réponse à une des « 50 questions » abordées dans son livre Composer de la musique aujourd’hui, l’auteure décrit les nombreux obstacles auxquels une femme doit faire face en France pour exercer le métier de compositrice. Après une brève incursion autobiographique, Reverdy se penche sur la question d’une prétendue spécificité de la musique composée par des femmes, et s’insurge contre le mythe d’une musique composée « en toute innocence », pour ensuite conclure sur les dimensions politiques de la composition musicale.
7

Lefebvre, Marie-Thérèse. "La semaine annuelle de musique de Montréal sous les auspices du Delphic Study Club, 1923–1937." Canadian University Music Review 21, no. 2 (March 4, 2013): 60–76. http://dx.doi.org/10.7202/1014485ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude présente d’abord le contexte dans lequel fut créé la Semaine de musique annuelle (1923–1937) à Montréal et propose une analyse du mode de fonctionnement, inspiré du modèle américain créé par Charles Milton Tremaine en 1920. L’auteure commente les données sur les collaborateurs, les commanditaires, les bourses, les lieux de concerts, les interprètes, le répertoire et les conférenciers, et fait ressortir les principaux éléments de la critique de ces événements. La conclusion met en évidence la dualité culturelle anglophone-francophone dans la conception de la musique et son rôle dans l’éducation, et souligne l’action des femmes dans la gestion d’organismes de diffusion de la musique au Québec.
8

Norci Cagiano, Letizia. "Les femmes au Grand Siècle. Le Baroque: musique et littérature. Musique et liturgie. Edités par David Wetsel et Frédéric Canovas." Studi Francesi, no. 142 (XLVIII | I) (July 1, 2004): 182–84. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.40616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Pierre. "Natalie Roulon – Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare." XVII-XVIII, no. 69 (December 31, 2012): 251–56. http://dx.doi.org/10.4000/1718.626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gonidec, Marie-Barbara Le. "Du patriarcat au communisme: les femmes et la musique en Bulgarie." Cahiers de musiques traditionnelles 18 (2005): 173. http://dx.doi.org/10.2307/40240560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Femmes et musique":

1

Roulon, Natalie. "Les Femmes et la musique dans l'oeuvre de Shakespeare." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR20079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette thèse est de montrer la corrélation entre la question des femmes et celle de la musique dans l'oeuvre théâtrale et poétique de Shakeskpeare. L'analyse ne se restreint pas à la musique interprétée par les personnages féminins mais concerne également celle que l'on interprète pour eux ainsi que les propos tenus sur les femmes et la musique (métaphore, jeux de mots, citations de chansons, références aux mythes musicaux et à la symbolique des instruments. . . ). .
The aim of this dissertation is to show how the questions of women and music intersect in Shakespeare's dramatic and poetic works. The focus is not just on the music interpreted by female characters, but also on the music interpreted for them. What the characters express concerning women and music is analysed as well (metaphors, puns, quotations from songs, references to musical myths and to the symbolism of musical instruments. . . )
2

Stern, Monika. "Les femmes, les nattes et la musique sur l'île de Pentecôte (Vanuatu)." Paris 4, 2002. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01987080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'archipel mélanésien de Vanuatu est composé d'une multitude d'îles, l'une d'entre elles est Pentecôte. Ce travail est consacré essentiellement à la musique des femmes de l'île. La première partie, décrit le contexte socioculturel, en mettant l'accent sur les musiques qui marquent les moments importants de la vie des habitants. Les cérémonies dans lesquelles ces musiques s'insèrent sont exposées d'après les observations de terrain. La deuxième partie est consacrée aux analyses musicales fondées sur 43 exemples musicaux enregistrés sur un CD joint à ce travail. Ces analyses se concentrent sur les échelles, les intervalles, les structures, puis les rythmes. La dernière partie est consacrée au rôle de la musique dans les échanges cérémoniels. Un parallèle est ainsi établi entre la musique et la monnaie traditionnelle sous forme de nattes rouges, produites exclusivement par les femmes. La musique régie par les droits d'auteur possède un aspect économique qui est étudié ici
The melanesian archipelago of Vanuatu is made up of a multitude of islands, one of them, is Pentecost. This work is essentially devoted to the music of the women of the island. The first part, describes the sociocultural context and emphasizes on the musics which highlight the important moments in the life of its inhabitants. The ceremonies which include these musics are shown through the observations of the daily life. The second part is devoted to the musical analysis. They are based on a 43 musical examples, which are recorded on a CD enclosed with this work. The analysis is focused on the scales, the intervals, the structures and the rythms. The last part studies the role of music in ceremonial exchanges. A parallel is thus established between music and traditional money in the form of red braids, made exclusively by women. Music under the rule of copyright has an economical aspect which is also studied
3

Luna, Huertas Paola Andrea. "Musique de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Adorations à l’Enfant-Dieu consistent en une neuvaine d’adoration qui a lieu dans la période qui commence la semaine de l’Épiphanie (sauf le 6 janvier) et le début du carême. Ce rituel s’inscrit dans une série de rituels en accord avec le calendrier catholique. Bien que ce rituel soit effectué en dehors de l’église, au sein des foyers, il partage le déroulement du rituel de la messe catholique du temps ordinaire. En observant de façon détaillée le rituel et la musique qui s’y joue, nous décrirons au fur et à mesure les différents rôles (femme, homme et enfants) qui s’imbriquent parfaitement et nous dévoilent le fonctionnement de cette société matriarcale. Ainsi, les hommes soutiennent les femmes par le jeu constant des tambours. Les enfants et l’assemblée (représentant la société) valident, en répondant (respondido) à l’appel des femmes qui guident tout le long du rituel
The Adorations to the Christ-Child consist of a nine-day ritual of adoration that takes place from the week of Epiphany (except on January the 6th) and the beginning of Lent. This ritual is part of a serie of rituals according to the Catholic calendar. Although this ritual is performed outside the church, at home, it shares the ritual of the Catholic Mass of ordinary time. By observing in detail the ritual and the music played there, we will describe gradually the different roles (woman, man and children) that fit perfectly and reveal the functioning of this matriarchal society. Thus, men support women through the constant play of drums. The children and the assembly (representing the society) validate, by responding (respondido) to the call of the women who guide all the ritual
4

Monnot, Catherine. ""Une musique de jeune fille" ? : apprentissage instrumental et construction du féminin." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France et dans la plupart des pays développés, l'apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche de façon majoritaire les filles et selon des modalités spécifiques, tant du point de vue des instruments investis, que des des formations musicales fréquentées, des activités musicales pratiquées ou des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Cette thèse de doctorat prend donc pour objet les processus de contruction de l'identité sexuée chez des jeunes musiciennes et leur rôle dans l'apprentissage des rôles sociaux de sexe traditionnels et contemporains. Cette analyse se fonde sur une enquête de terrain de type ethnographique au sein de deux établissements d'enseignement musical de profils différents, ainsi qu'au sein de formations amateurs affiliées. Les observations et les entretiens ont permis de suivre une trentaine de jeunes des deux sexes, d'âges variés (7-21 ans). Cette thèse explore notamment la façon dont les filles sont spécifiquement amenées puis maintenues dans cet univers musical, c'est-à-dire le rôle joué par le milieu socio-économique, les parents, mais aussi la fratrie ou encore la place de la musique dans la culture familiale. Elle cherche ensuite à relever les normes de genre que les filles assimilent au travers de cette pratique, les multiples façons dont elles s'en imprègnent, mais aussi les limites de cette incorporation, c'est-à-dire les possibilités de détournement et de recomposition des identités sexuées. Enfi, l'analyse se tourne vers les autres apprentissages sexués que ces jeunes musiciennes réalisent dans leur vie quotidienne, notamment auprès des pairs et des médias, et qui cohabitent avec les normes du féminin musical, voire les concurrencent
In France and most of industrialized countries, learning to play is a cultural pastime which concerns mostly girls and follows specific modalities, both in terms of the instruments chosen and the types done. This doctoral thesis looks at the processes of construction of sexual identity in young female musicians and their influence in learning traditional gender roles. This study is based on an ethnographical field survey in two different musical establishment in addition to affliated amateur bands. Observations and interviews followed thirty-some young people of both sexes aged 7-21. This thesis proncipally explores the way in which girls are specifically introduced to and then kept in this musical universe, thus the role played by the culture. This study then tries to discover gender norms that girls assimilate through this parctice, the multiple ways in which they immerse themselves in it, but also the limits of this embodiment and the way they may transform and rebuild sexual identities. Finally, this study looks at other forms of sexual learning that these young female musicians achieve in their everyday lives, particularly among peers and through the media, and which exist alongside (and even compete with) feminine musical norms
5

Röwekamp, Anne. "Entre passion et raison. L’image de la femme dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La collaboration de Jean-Baptiste Lully (1632–1687) avec le librettiste Philippe Quinault (1635–1688) fut exceptionnellement féconde et on a à disposition, aujourd’hui, onze opéras de ces auteurs. La question de la construction de l’image de la femme dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault se pose quand on perçoit que dans ces opéras, ce sont principalement des femmes qui sont en centre de l’action et qui influencent le plus cette dernière. Des éléments très divers ont pesé sur la conception des personnages dans l’œuvre de Quinault et de Lully : des sources mythologiques et littéraires, des concepts de la philosophie et de la théorie de la musique, des idées de l’esthétique ainsi que des normes de la poétique. Mais aussi les débats sur la nature de la femme et l’ordre des sexes, qui étaient au centre de la querelle des femmes, qui fut un débat de philosophes et écrivains qui a duré du Moyen Age jusqu’au 18e siècle, exercèrent une influence non négligeable sur la création des personnages dans l’opéra. Cette thèse analyse ces influences, montre leurs effets sur la construction des personnages féminins et présente pour la première fois une véritable typologie des personnages dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault
The collaboration of Jean-Baptiste Lully (1632–1687) and the librettist Philippe Quinault (1635–1688) was remarkably productive and resulted in eleven tragédies en musique. Envisioning that in most of these operas female characters are put in the centre of the plot and have the greatest impact on the action, leads to the question of the conception of the female image in the tragédie en musique. Most different influences affected the creation of the characters in the opus of Quinault and Lully: mythological and literary sources, various concepts of music philosophy and music theory, multiple aesthetic ideas as well as poetic norms. Furthermore the debates about the nature of women and the order of the sexes, which were the main topics of the French querelle des femmes since the 14th century, had a distinct influence on the conception of the opera characters. This thesis analyses these different influences and shows their impact on the construction of female characters and for the first time presents a consistent typology of the characters in the tragédie en musique of Jean-Baptiste Lully and Philippe Quinault
6

Lai, Daniela. "Puccini et les structures imaginaires de l'opéra : voix et voies des personnages féminins." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'œuvre de Giacomo PUCCINI ne saurait contenir dans ses seuls personnages féminins les plus connus et qui méritent, de se focaliser sur un élément fondamental d'expression de ces femmes pucciniennes dans leur totalité : leur voix, qui établit un rapport privilégié entre sources littéraire, musique et parole, chant. Tout d'abord le passage d'une idée et d'une source littéraire à la construction du personnage vocal. C'est à ce moment que s'opère la mise en œuvre du musicien/ démiurge qui recherche la voix, pas seulement dans le sens technique ou musical du terme. En partant de la tradition, PUCCINI essaye de trouver une liaison entre le rôle, figé, et la voix, prédéterminée, à l'intérieur du même registre vocal. Ce dernier n'est pas seulement employé dans une valeur acoustique et physique, mais il acquiert, soudain, un sens dramaturgique intrinsèque. C'est la voix en mouvement, en action qui devient un véritable miroir du personnage, qui reflète désormais l'image du personnage féminin vocal. Deux voix principales s'en dégagent à travers deux personnages catalyseurs du langage musical puccinien qui se termine sur un point d'orgue où l'image est la voix, celle de TURANDOT
Giacomo Puccini's complete works should not be only restricted to his most reputed female characters. They deserve to be foused on one basic element of expression these "puccinian" ladies thouroughly possess : their voices that blessedly connect literrary sources, music, words and singing. First, the transition from an idea and a literary source to the construction of the vocal character. The implementation of the "musician- creator", who is seeking after the voice, comes then into reality ; not merely technically or musically. Starting from tradition, PUCCINI tries to connect both the locked character part and the voice, predetermined, within the very same vocal register. That register is not only used in its acoustic ans physical value. It becomes the voice itself, moving and acting. It turns into a mirror image of the character, and from then on, reflects the vocal female character. Two major voices come out through two characters catalysing Puccini's musical language, and eventually end up on a pause sign where the image is the voice, Turandot's
7

Jean, Louis Katia. "Genre et musique populaire en Haïti : vers une compréhension sociologique de la réception du rabòday par des femmes." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent mémoire porte sur la réception du rabòday, un style musical populaire reconnu pour ses propos obscènes et sexistes, par des femmes haïtiennes. À partir d’un cadre théorique combinant les approches des Cultural Studies et du féminisme intersectionnel, l’analyse fait ressortir les façons par lesquelles le genre et la classe sociale interviennent dans la réception de ce style musical par des femmes qui en sont fans. En suivant la démarche développée par Janice Radway (2000 [1984]), le mémoire présente, d’une part, une analyse de contenu de dix chansons rabòday et, d’autre part, une analyse de discours réalisée à partir d’une série d’entretiens semi-dirigés et de focus groups menés auprès de 21 femmes provenant des quartiers populaires de Port-au-Prince. Les résultats montrent que les stéréotypes, la violence et les inégalités de genre sont au cœur du rabòday. En revanche, le rabòday décrit une réalité sociale à laquelle s’identifient les jeunes femmes des classes défavorisées. Bien qu’elles soient conscientes de son caractère sexiste, voire misogyne, les participantes à l’étude estiment que le rabòday donne de la visibilité aux personnes qui, comme elles, vivent dans des conditions marquées par la précarité et l’insécurité. La réception du rabòday se comprend ainsi comme une « lecture négociée » (Hall, 1994 [1973]) chez ces femmes.
This master’s thesis deals with the reception of rabòday music - a popular musical style known for its obscenity and sexism - by Haitian women. Drawing from a theoretical framework combining Cultural Studies and intersectional feminism, the analysis highlights the ways in which gender and social class shape the reception of this musical style by its female fans. Following Janice Radway’s (2000 [1984]) method, the thesis presents, on the one hand, a content analysis of ten rabòday songs and, on the other hand, a discourse analysis carried out from a series of semi-structured interviews and focus groups with 21 women from the lower working-class neighborhoods of Port-au-Prince. The results show that stereotypes, violence and gender inequalities are at the heart of rabòday music. However, rabòday music describes a social reality to which young women from lower social classes identify. Although they are aware of the sexist and even misogynistic character of rabòday music, the participants in the study believe that rabòday gives visibility to people who, like them, live in precarious conditions. The reception of rabòday music by these Haitian women is thus understood as a “negotiated position” (Hall, 1994 [1973]).
8

Vilcosqui, Marcel-Jean. "La femme dans la musique française de 1871 à 1946 : étude d'histoire musicale et sociale." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse d'état qui couvre la période 1871-1946 a été précédée par ma thèse de troisième cycle portant sur le même sujet, mais pour la période 1671-1871. Elle définit le rôle de la femme française dans la musique (étudiante, pédagogue, historienne, interprète, chef d'orchestre, compositrice, inspiratrice). Elle compare les études musicales des hommes et des femmes au conservatoire national de paris : règlements, effectifs des élèves, pourcentage de réussites dans chaque matière. Elle recense les carrières des pédagogues (professeurs, musicologues) et étudie leurs travaux. Elle examine les facteurs de succès des interprètes célèbres. Elle cite et dissèque les partitions des femmes qui ont obtenu un grand prix de Rome. Puis, elle détermine l'interaction de la société et des musiciennes (analyse des lois écrits, iconographies, publicités et de la diffusion des œuvres). Au travers de l'histoire évènementielle et quantitative plusieurs paradoxes apparaissent : -aucun livre n'a été consacr en France au problème des musiciennes, par contre de nombreux articles sont parus; -tantôt on encense une femme sans raison professionnelle (beauté, fortune), tantôt on l'ignore alors qu'elle a du talent voire du génie; -chaque domaine musical doit être traité séparément car les lois diffèrent selon l'instrument pratique (exemple : les violonistes sont acceptées en 1795 au Conservatoire puis refusées entre 1800 et 1850); -la politique et les mouvements d'émancipation féminine ont eu une influence sur la carrière des musiciennes alors que la priorité aurait dû être donnée à leur seule valeur musicale. . .
9

Nancy, Sarah. "La Voix féminine et le plaisir de l'écoute, des rhétoriques à la tragédie en musique." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 de la collaboration deQuinault et Lully -flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure du genre de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, c'està dire en interrogeant l'évidence du supposé objet esthétique " voix féminine " par l'exploration de la configuration voix / féminin / logos dans les arts de la parole au XVIIe siècle, cette étude met à jour le mouvement complexe qui a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur contemporain du genre : ni attrait agressif pour la voix pure, ni allégeance servile à l'ordre de la raison et du langage, ce mouvement, qui paraît être celui d'une fragile négociation entre sujet de désir et sujet parlant, témoigne d'une préoccupation intense pour la capacité du langage à activer le vivre-ensemble
Why does" tragédie en musique" - the first great french operatic genre, created by Quinault and Lully in 1673 - so few flatter lyrical voices, especially feminine ones? Why does this genre not foster divas? By questionning what the subsequent history of opera shows as a negative symptom, that is to say by questioning the existence of a female voice as a so-called esthetic object, and by exploring the relation-ship between voice, feminine and logos in the arts of speech inthe 17e century, this study aims to reveal the complex movement which contributes to the enjoyment of this genre for its contemporary listeners : neither a transgressive attraction for pure voice, nor a servile allegeance to the order of reason and language, this movement, which one can describe as a fragile balance for the subject being both and desiring subject and a speaking subject, bears witness to a deep preccupation for the capacity of language to sustain the "vivre-ensemble"
10

Hurson, Lavaud Laurence. "Répertoires féminins et enfantins dans la musique traditionnelle des Lyéla (Burkina Faso)." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La musique des Lyéla du Burkina Faso structure la vie en circonstances rituelles et non rituelles. Cette thèse s’attache aux répertoires enfantins et féminins reliés au monde du travail agricole et domestique. L'étude organologique constate la prédominance des membranophones et aérophones, surtout des flûtes, utilisées pour un langage sifflé. L’analyse musicale repose sur un corpus de onze pièces (chants d’enfants et de femmes) enregistrées entre 1999 et 2003. Les transcriptions musicales, en annexe (notations émiques et paradigmatiques de versions multiples), mettent en évidence : des constantes africaines (structure cyclique, principe de répétition/variation, alternance responsoriale et antiphonale) et des spécificités : coexistence de plusieurs systèmes scalaires, hétérophonie avec tierces, ou encore utilisation spécifique du patron rythmique panafricain. Répertoires enfantins et adultes se différencient par l'organisation cyclique, la longueur des cycles ou l'ambitus (simple/complexe)
Lyéla music (Burkina Faso) structures the life between ritual and non ritual circonstances. This study is about feminine and children repertoire linked to the world of agricultural and familial work. Organological study observes membranophones and aerophones predominance, especially flutes used in whistle system. The music analysis is based on a collection of 11 pieces (children and women songs) recorded between 1999 and 2003. The musical transcriptions, in annex (emic and paradigmatic notations in several versions) bring to light : African constants (cyclic structure, repetition/variation principle, responsorial and antiphonal alternation) and specificities : coexistence of several scale systems, heterophony with thirds, or specific use of standard time line pattern. Feminine and children repertoire differentiate by their cyclic organisation, length of cycles or ambitus (simple/complex)

Books on the topic "Femmes et musique":

1

Fine, Agnès, and Mathilde Dubesset. Musiciennes. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gourgeon, Liliane. La fiancée du vent. Paris: France Loisirs, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

North American Society for Seventeenth-Century French Literature. Conference. Les femmes au Grand Siècle: Le baroque, musique et littérature : musique et liturgie : actes du 33e Congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Arizona State University (Tempe), May 2001. Tübingen: Gunter Narr Verlag, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brunet, Killy-Ann. L' influence de la musique "RAP" sur la pensée hostile chez les femmes et les hommes: Le rôle de la préférence musicale. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

M'Bemba-Ndoumba, Gaston. La femme, la ville et l'argent dans la musique congolaise: Regard sociologique sur l'imaginaire urbain. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

North American Society for Seventeenth-C. Les Femmes Au Grand Siecle: Le Baroque, Musique Et Litterature: Musique Et Liturgie: Actes Du 33e Congres Annuel de La North American Society for (Biblio 17,). Gunter Narr Verlag, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carol, Neuls-Bates, ed. Women in music: An anthology of source readings from the Middle Ages to the present. 2nd ed. Boston: Northeastern University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1939-, Pendle Karin, ed. Women & music: A history. Bloomington: Indiana University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savage, Ann M. They're Playing Our Songs: Women Talk about Feminist Rock Music. Praeger Publishers, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Femmes et musique":

1

Hickmott, Sarah. "Prelude." In Music, Philosophy and Gender in Nancy, Lacoue-Labarthe, Badiou, 1–14. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474458313.003.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Without music life would be a mistake. Nietzsche1 Il y a d’abord la question de la musique, laquelle, étrangement, n’est jamais la question de la seule musique. Lacoue-Labarthe2 Selon une très ancienne, très profonde et très solide équivalence–peut-être indestructible –, c’est [la musique] un art féminin, et destiné aux femmes ou à la part féminine des hommes. C’est un art, en tous sens, hystérique. Et c’est pour cette raison, essentiellement, que la musique est l’hystérie. Tout au moins une certaine musique....

To the bibliography