Academic literature on the topic 'Femmes et politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes et politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes et politique"

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

B.-Dandurand, Renée, and Marianne Kempeneers. "Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumont, Micheline. "La culture politique durant la Révolution tranquille : l’invisibilité des femmes dans Cité libre et l’Action nationale1." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/029443ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse des textes qui concernent les actions politiques des femmes et de ceux et celles qui s'intéressent à la " condition des femmes " dans deux revues où s'expriment les intellectuels québécois, et de rares intellectuelles durant les années 60 : Cité libre et l'Action nationale. Or, les actions politiques des femmes sont nombreuses durant cette décennie. La recherche conclut à l'invisibilité politique des femmes durant la Révolution tranquille, ce qui traduit une difficulté, pour les femmes, à investir la sphère politique et une réticence, pour les élites, à considérer le féminisme comme un mouvement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maillé, Chantal. "La citoyenneté politique des femmes." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 765–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904380108.

Full text
Abstract:
La citoyenneté politique des femmes, Bérengère Marques-Pereira, Paris : Armand Colin, 2003, 215 pages.La littérature sur la citoyenneté politique des femmes s'enrichit d'une synthèse originale avec la publication de cet ouvrage. S'inspirant du droit, de la philosophie et des sciences politiques, l'étude se veut également comparative, et présente un regard croisé sur les parcours vers la citoyenneté des femmes en France, en Belgique et en Argentine. L'objectif que se donne l'auteure avec cet ouvrage est d'offrir, autour de la problématique de la citoyenneté, un outil de travail qui brosse un panorama sur l'émergence et sur la situation présente de la citoyenneté politique des femmes. (6) Mais c'est avant tout à une réflexion théorique que nous convie l'auteure, qui relate, dans la première partie du livre, les fondements théoriques et les parcours historiques de la citoyenneté politique des femmes. Un chapitre retrace les principales étapes de l'exclusion politique des femmes, avec certains événements charnières, comme la révolution française, qui consacre l'exclusion politique des femmes: la constitution de 1791 range les femmes dans la catégorie des citoyens passifs, qui ne votent pas, mais qui ne sont pas pour autant sans représentation dans la nation, puisque la figure du pater familias les représente. (34) L'auteure rappelle cependant les voix discordantes qui se sont élevé: celles de Condorcet et d'Olympe de Gouges, qui viennent baliser le terrain des luttes en faveur du suffrage des femmes qui marqueront les deux siècles qui suivront. (41) Le chapitre qui suit aborde les trajectoires dans les pays d'Europe occidentale et des Amériques qui aboutissent à l'inclusion politique des femmes. L'auteure s'attarde à montrer les ressemblances et dissemblances de ces parcours, reprenant certaines hypothèses quant aux liens entre culture, religion et affranchissement politique des femmes. Ainsi, les trajectoires nordiques et anglo-saxonnes se caractérisent par une citoyenneté féminine précoce autour de la Première Guerre mondiale ou dans l'entre-deux-guerres, tandis que les trajectoires latines, sous l'influence du Code napoléon, mettent en évidence une citoyenneté tardive autour de la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l'ouvrage se termine par un retour sur les vieux clichés que la science politique a nourris autour des comportements politiques des femmes et de leur présumé conservatisme. Marques-Pereira oppose à cette conception des études récentes qui confirment la tendance d'un vote des femmes plus à gauche, venant démentir les anciens schémas, et qui se confirme dans des pays tels la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Keita, Kaba. "LE POUVOIR AU FEMININ : COMPRENDRE LES BLOCAGES DE L'ASCENSION POLITIQUE DES FEMMES AU ROYAUME-UNI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.62197/xyxx9092.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais de l'importance d'une représentation égalitaire dans la sphère politique. Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension politique au Royaume-Uni. Dans ce travail, nous explorerons les blocages qui entravent cette avancée et les moyens de les surmonter, afin d'encourager une représentation plus juste et inclusive. La participation des femmes en politique est un sujet important à aborder, surtout au Royaume-Uni où les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les sphères politiques. Les représentations sociales négatives à l’égard des femmes en politique ont longtemps été un obstacle majeur à leur ascension. Les femmes doivent encore faire face à des stéréotypes de genre qui les décrivent comme étant moins compétentes, moins capables de diriger et moins aptes à prendre des décisions difficiles. De plus, les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les postes de pouvoir, ce qui rend leur ascension encore plus difficile. Cependant, grâce à la force du mouvement “Femme est pouvoir” et à l’utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les femmes, des opportunités se présentent pour les femmes dans le développement politique. Ces efforts pourraient être le début d’un avenir plus égalitaire pour les femmes en politique au Royaume-Un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dujin, Anne, Joël Hubrecht, and Véronique Nahoum-Grappe. "Femmes en mouvements." Esprit Janvier-Février, no. 1 (January 12, 2021): 37–44. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2013.0037.

Full text
Abstract:
Les mouvements de femmes à travers le monde sont aujourd’hui porteurs de revendications sociales, économiques ou politiques. Témoignant des transformations profondes et positives de la condition des femmes ces dernières décennies, comme des inégalités et les injustices qui persistent, ils consacrent l’émergence du sujet politique féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Polity-Chara, Yolla. "Femmes et politique." Les Cahiers du GRIF 43, no. 1 (1990): 153–58. http://dx.doi.org/10.3406/grif.1990.1834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamoureux, Diane. "Le dilemme entre politiques et pouvoir." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1002323ar.

Full text
Abstract:
Citoyenne est-il réellement le féminin de citoyen? En prenant comme point de départ le mode d’accession des femmes à la citoyenneté, j’analyserai successivement trois éléments. D’abord, il sera question de la « victimisation » des femmes et de ses conséquences politiques. Ensuite j’aborderai le problème de la confusion, dans l’action politique se réclamant du féminisme, entre les femmes perçues comme groupe social dont il faut satisfaire les besoins et les femmes comme actrices politiques. Finalement, il sera question du rapport ambigu des femmes à l’autorité, catégorie centrale du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doran, Marie-Christine. "Les femmes et la politique au Chili : la dynamique et l’impact de l’accession au pouvoir de Michelle Bachelet." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/044420ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la signification de l’élection d’une présidente au Chili dans des conditions politiques atypiques. Dans un contexte où l’élection de Michelle Bachelet, au second tour des présidentielles de 2006, n’émanait ni d’une évolution institutionnelle favorisant une meilleure représentation politique des femmes, ni d’avancées du mouvement féministe au Chili, l’auteure propose d’analyser les éléments qui marquent néanmoins un héritage politique spécifique et sont susceptibles de distinguer et de marquer le passage d’une femme au pouvoir dans la politique chilienne, malgré des conditions institutionnelles défavorables au départ. Seront ainsi analysés les facteurs qui fondent la profonde légitimité de la présidente à gouverner, avec des taux de popularité sans précédents à la fin de son mandat, de même que les orientations politiques particulières qui permettent de distinguer son gouvernement et de parler désormais des « politiques bacheletistes ». Par des avancées en matière d’égalité des conditions des femmes, par l’adoption de politiques pluralistes se revendiquant de l’élargissement des droits universels et d’une position nouvelle en matière de justice, par l’institution de recours judiciaires inédits et par un nouveau style de politique fondé sur la convocation, la première présidente a marqué la politique chilienne d’une option qui lui est propre, tranchant en partie sur la ligne de politiques d’assistance et la démocratie de consensus adoptée par les précédents gouvernements de la Concertation des partis pour la démocratie depuis la fin de la dictature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Johnston, Karen, Ekoua J. Danho, Emily Yarrow, Robert Cameron, Zoe Dann, Carol Ekinsmyth, Georgiana Busoi, and Amy Doyle. "Gouvernance et politiques publiques : quelles aides pour les femmes entrepreneures en France et en Angleterre ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 605–24. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0605.

Full text
Abstract:
Nous élargissons la littérature actuelle sur les obstacles à l’entrepreneuriat féminin en apportant le point de vue des femmes entrepreneures sur leur expérience dans la gouvernance et les politiques publiques conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, en France et en Angleterre. La recherche s’appuie sur des données primaires comprenant des entretiens avec 75 femmes entrepreneures françaises et anglaises, ainsi que sur des données secondaires. La recherche suggère qu’en France, le système de gouvernance est relativement plus favorable, alors qu’en Angleterre, les opinions sont moins positives à l’égard de la bureaucratie et de la conditionnalité des instruments de politique financière, qui produisent des résultats inattendus. Nous tentons d’élargir la compréhension actuelle des politiques publiques et de la gouvernance sexospécifiques. Remarques à l’intention des praticiens Le contexte de la politique publique et de la gouvernance en France offre relativement plus de soutien aux femmes entrepreneures qu’en Angleterre. Il existe un potentiel d’apprentissage politique sur la manière de soutenir les femmes entrepreneures. Les instruments de politique financière tels que les prestations sociales peuvent avoir une incidence sur l’esprit d’entreprise des femmes. La bureaucratie engendre des coûts en termes de temps et d’opportunité pour les femmes entrepreneures, ce qui a un impact genré lorsqu’elles sont mères célibataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes et politique"

1

Freedman, Jane. "Femmes politiques : mythes et symboles /." Paris ; Montréal : l'Harmattan, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376198150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pionchon, Sylvie Derville Grégory. "Les femmes et la politique /." Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39127916r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benchikh, Mérabha. "Devenir femme politique. La socialisation et la professionnalisation politiques des femmes à l'aune de la domination masculine." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1054.

Full text
Abstract:
Il est d’actualité de parler de l’engagement politique des femmes en France dans un contexte qui se voudrait paritaire. A travers leurs biographies, leurs trajectoires militantes et électives, leurs carrières ainsi que l’exercice de leurs pratiques s’inscrivant dans ce champ particulier : qu’est-ce qui détermine une femme à se professionnaliser en politique ?Ainsi, pourquoi y a-t-il encore trop peu de femmes en France à briguer des mandats électifs alors que ces dernières se montrent sensibilisées aux problèmes que connaît notre société et, ont la volonté d’apporter des modifications à l’évolution sociale, tant par le biais de leurs actions qu’à travers leurs votes pour lesquels elles se mobilisent en nommant des représentants garants d’une politique déterminée. De toute évidence, les femmes sont totalement ancrées dans la politique puisqu’elles en débattent et en font comme n’importe quel-le citoyen-ne. Leur participation aux élections en témoigne. Dans ce cas, pourquoi sont-elles aussi peu intégrées dans le système politique ? Qu’est-ce qui freine alors leur participation publique ?Pour ce faire, notre étude traitera de la socialisation et de la professionnalisation des femmes dans le champ politique si particulier où pouvoir est synonyme de virilité, à travers une comparaison genrée des carrières féminines et masculines
It is timely to talk about the political involvement of women in France in a context that would be equally represented. Through their biographies, their paths activists and elected office, their careers and the exercise of their practices undertaken in this particular field : what determines a woman to become professional in politics ?Thus, why there are still too few women in France to run for elective office while the latter show themselves aware of the problems facing our society and are willing to make changes to social evolution, both through their actions and through their votes for which they are mobilized by appointing representatives to guarantee a given policy. Clearly, women are totally entrenched in politics as they debate the issue and make it like any other citizen. Their turnout attests. In that case, why are they so poorly integrated into the political system ? What will lock their public participation ?To do, our survey will deal with the women’s socialization and professionalization in the peculiar political universe where the power is synonymous with manliness, through a gendered comparison of the feminine and masculine careers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Romagnan, Barbara Marie Jean-Louis. "Les femmes font-elles de la politique autrement ?" Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2003/romagnan_b_notice.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mouzaia, Laura. "Générations de femmes kabyles : changement politique et social." Toulouse 2, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU20089.

Full text
Abstract:
C'est une analyse socio-politique et culturelle a travers trois generations de femmes kabyles. Les traditionnelles : celles qui ont subi la coutume, la loi des hommes. Les transitionnelles : generation intermediaire qui a connu la dechirure. La 3e generation : femmes assimilees qui revendiquent la conquete des droits et de l'egalite. Cet itineraire s'affirme en respectant la laicite qui marque la distance a dieu. Ainsi une part du feminin est sauve, car elles echappent a la domination masculine
This a social political and cultural analysis of three kabyl women generations the traditional ones : whe have suffered custom, lawof men. The transition ones : middle generation which have known tear. The third generation : assimilated women who claim for equality of nights. This way is asserted while laicity is respected that means necessary distance to god. So that a part of feminine is saved because they escaped from male domination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drechselová, Lucie. "Femmes et pouvoir local : processus d’engagement et trajectoires politiques féminines en Turquie." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH093.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la question de la sous-représentation des femmes dans la politique locale dans la Turquie contemporaine. Le niveau intermédiaire du politique – l’implantation locale des partis à l’échelle des municipalités – est abordé à travers une double approche : une différenciation parmi les principaux partis politiques (AKP, CHP, MHP, et les partis pro-kurdes – HDP et DBP) et une autre parmi trois configurations locales (Izmir, Trabzon et Diyarbakır). Les travaux de la littérature sociologique anglo-américaine sont mis en dialogue avec la sociologie politique française du militantisme, du personnel politique et des institutions. La perspective genrée est adoptée à travers l’ensemble de la thèse. Les recherches de terrain se sont déroulées en 2014, 2015 et 2016 à Izmir, à Trabzon et à Diyarbakır et ont pris la forme d’observations non-participantes et d’entretiens semi-directifs avec quelques deux cent élues municipales et femmes responsables de partis politiques. Conceptuellement, l’approche relative aux partis en tant qu’entités hétérogènes permet de relever les échanges qui se déroulent à travers la hiérarchie partisane. La place et le rôle des femmes dans le processus de sélection des candidats permettent de remettre en question la séparation artificielle entre le « local » et le « national ». Il devient apparent que les profils et carrières des femmes politiques sont intrinsèquement liés aux modalités de leur accès au mandat électif, qui à leur tour façonnent les manières par lesquelles les élues se saisissent de leur rôle. Les ethos partisans différenciés contribuent également à privilégier certaines stratégies d’action individuelle et collective sur d’autres. La recherche conclut que pour expliquer le niveau et les modalités de représentation féminine locale, le critère « partisan » prime sur les configurations locales, même si les deux perspectives sont in fine indissociables
This thesis focuses on the issue of women’s under-representation in local politics in contemporary Turkey. The intermediary level of politics – party presence in municipalities – is studied with a double approach distinguishing among political parties (AKP, CHP, MHP, and the pro-Kurdish HDP & DBP) as well as among cities (Izmir, Trabzon and Diyarbakır). The Anglo-American body of literature in political sociology is put into dialogue with the French research in the fields of sociology of mobilization, of political elites and of institutions. Gendered perspective is transversal to the whole thesis. Field work was done in 2014, 2015 and 2016 in Izmir, Trabzon and Diyarbakır and took the form of non-participant observation and semi-directed interviews with two hundred female municipal councilors and women holding an intra-party office. Conceptually, seeing parties as heterogeneous entities allows us to study exchanges that take place within the party hierarchy. The place and role of women in the candidate selection processes questions the artificial separation between the “local” and the “national”. Throughout the demonstration, it becomes clear that women’s profiles and political carriers are intrinsically linked to modalities of their access to electoral mandate, which in turn determines the ways in which women embody their role as elected figures. The distinctive party ethoses contribute to privilege specific individual and collective strategies over others. The research concludes with the finding that in order to understand the levels of women’s local representation as well as its modalities, the “party” criteria has bigger explanatory value than the localconfigurations, even though these two perspectives are in fine inseparable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lama-Rewal, Stéphanie Tawa. "La représentation des femmes sur la scène politique : étude comparée du Bengale occidental, du Maharashtra et du Népal." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garreau, Bernard. "Femmes et politique : le cas des femmes élues en Sarthe de 1945 à 2010." Phd thesis, Université du Maine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00714657.

Full text
Abstract:
Tout en s'inscrivant dans le cadre général de l'histoire des femmes et de l'histoire électoralecontemporaine, la thèse se veut d'abord une thèse d'histoire locale quantitative et fait appel égalementà quelques données relevant d'autres disciplines (science politique, droit public, sociologie). Tout endonnant lieu à une comparaison avec l'évolution constatée au plan national, la thèse s'intéresse àl'histoire d'une population donnée (toutes les catégories de femmes élues), dans un espacegéographique donné (le département de la Sarthe), sur une période donnée (1945-2010).L'augmentation du nombre de femmes élues et la diversification des fonctions auxquelles elles ontaccédé sont appréhendées au travers d'une interrogation qui exprime la problématique de la thèse, àsavoir : quelle est la portée de cette progression et quelle signification peut-on y donner ? En réponsela thèse s'efforce de montrer que cette progression quantitative des femmes élues s'est accompagnéed'un certain nombre de pratiques réglementaires ou comportementales qui en limitent la portée et ennuancent la signification. Le plan chronologique adopté permet de mettre en relief les trois phases quiont marqué l'histoire des femmes élues en Sarthe de 1945 à 2010 en reliant chacune à la problématiquegénérale. Cette articulation générale de la thèse débouche ainsi sur un plan en 3 parties intituléesrespectivement : Les années 1945/1970 : une présence tolérée, un statut inchangé ; Les années1970/1990 : une présence acceptée, une pression contenue ; Les années 1990 / 2010 : une présencereconnue, une inégalité maintenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Astor, Pierre-François. "Jeanne-Paule Sicard,1913-1962 : l'anonymat et l'influence politique." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Djibo, Hadiza. "La participation des femmes africaines à la vie politique : les exemples du Sénégal et du Niger /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376564499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes et politique"

1

Cohen, Yolande. Femmes et politique. Chicoutimi: J.-M. Tremblay, 2007. http://dx.doi.org/10.1522/030076877.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Céline, Mas, ed. Femmes et politique. Paris: Ellipses, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

France) Rencontres de Mix-Cité (8th 2017 Orléans. Femmes et politique, femmes politiques: Quelle-s place-s pour les femmes? Paris: L'Harmattan, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grégory, Derville, ed. Les femmes et la politique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gubin, Eliane. Femmes et politique en Belgique. Bruxelles: Racine, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pionchon, Sylvie. Les femmes et la politique. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dayan-Herzbrun, Sonia. Femmes et politique au Moyen-Orient. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dayan-Herzbrun, Sonia. Femmes et politique au Moyen-Orient. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abbasi, David. Femmes et guerres en islam politique!: Islam politique et protestantisme islamique! Paris: Ed. SdE, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abassi, David. Femmes et guerres en islam politique !: Islam politique et protestantisme islamique ! [Paris]: Société des écrivains, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes et politique"

1

van Houts, Elisabeth. "Les femmes dans le royaume Plantagenêt: gendre, politique et nature." In Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 95–112. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breux, Sandra, and Anne Mévellec. "Femmes et politique municipale." In Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, 146–51. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10819587.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Knibiehler, Yvonne. "Politique et maternité." In 1939-1945 : combats de femmes, 49–63. Autrement, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/autre.morin.2001.01.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sineau, Mariette. "35. Vote et participation politique." In Femmes, genre et sociétés, 297–306. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fagnani, Jeanne, and Marie-Thérèse Letablier. "20. La politique familiale française." In Femmes, genre et sociétés, 167–75. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hurbon, Laënnec. "Esclaves, femmes et religions." In Esclavage, religions et politique en Haïti, 23–36. Presses universitaires de Lyon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.49407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mossuz-Lavau, Janine. "Introduction : les femmes et la politique." In La place des femmes, 470–76. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fraisse, Geneviève. "3. Ontologie et politique, une double question philosophique." In Femmes, genre et sociétés, 27–31. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Politique et activismes." In La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe, 141–83. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763732381-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lepinard, Eléonore. "Les femmes vecteur de changement en politique locale : réalités et illusions d’un discours consacre." In Femmes et villes, 339–56. Presses universitaires François-Rabelais, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes et politique"

1

Lancelevée, Camille. "Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joël, Myriam. "Les femmes impliquées dans des violences sexuelles sur mineur·e·s : un terrain hors-norme, indicible et troublant." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/hsah7158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chetcuti-Osorovitz, Natacha. "Trajets d’auteures, trajets de peines : une contradiction carcérale. Récit de soi et dispositif de parcours d’exécution de peine de femmes incarcérées." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/shor9389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COULIDIATI-KIELEM, Justine. "Inclusion financière des femmes dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso: Contraintes, defis et perspectives." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Femmes et politique"

1

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto, and Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, June 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Full text
Abstract:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FICHE D’INFORMATION : Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.5.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’informa on donne un aperçu des conclusions des efforts de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network. Cette enquête sur les femmes, la paix et la sécurité vise à aller au-delà de la compréhension conventionnelle des femmes en situation de conflit, à démystifier leur rôle, leur contribution et leurs choix dans diverses situations de sécurité, à cerner la capacité des femmes face à la violence et à la paix, et à initier un dialogue politique sur la relation entre genre et sécurité. Ce rapport de recherche documente les formes de participa on des femmes aux GAC et aux efforts de la consolidation de la paix dans les zones touchées par la violence des GAC en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique de l’Est. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez-vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Hilary Matfess associé à cette fiche d’information : Brokers of Legi macy: Women in Community-Based Armed Groups (Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Premier Forum sous régional des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo: Déclaration. Rights and Resources Initiative, July 2023. http://dx.doi.org/10.53892/axvz5238.

Full text
Abstract:
Du 8 au 12 mai 2023, les femmes leaders des communautés autochtones et locales se sont jointes aux bailleurs et philanthropes internationaux, ainsi qu’aux ministres et acteurs politiques africains à Brazzaville pour renforcer et promouvoir le rôle des femmes et des filles des communautés autochtones et locales de la région dans la résilience climatique et la conservation de la biodiversité. L’écosystème du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième poumon du monde après la forêt amazonienne et abritant une biodiversité extraordinaire d’une importance cruciale pour les objectifs climatiques mondiaux. Les femmes des communautés autochtones et locales jouent un rôle essentiel dans la gestion et la protection des écosystèmes naturels qui stockent la biodiversité, séquestrent le carbone, soutiennent les moyens de subsistance locaux et sauvegardent leurs cultures et leurs connaissances traditionnelles. Afin de valoriser leurs contributions souvent ignorées à la conservation de la nature et à la résilience climatique – et surtout de lutter contre les injustices et les discriminations généralisées – la REPALEAC et les femmes leaders autochtones se sont associées à RRI pour organiser le premier Forum des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo. Cette déclaration est un appel mondial à l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography