To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes et politique.

Journal articles on the topic 'Femmes et politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes et politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

B.-Dandurand, Renée, and Marianne Kempeneers. "Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumont, Micheline. "La culture politique durant la Révolution tranquille : l’invisibilité des femmes dans Cité libre et l’Action nationale1." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/029443ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse des textes qui concernent les actions politiques des femmes et de ceux et celles qui s'intéressent à la " condition des femmes " dans deux revues où s'expriment les intellectuels québécois, et de rares intellectuelles durant les années 60 : Cité libre et l'Action nationale. Or, les actions politiques des femmes sont nombreuses durant cette décennie. La recherche conclut à l'invisibilité politique des femmes durant la Révolution tranquille, ce qui traduit une difficulté, pour les femmes, à investir la sphère politique et une réticence, pour les élites, à considérer le féminisme comme un mouvement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maillé, Chantal. "La citoyenneté politique des femmes." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 765–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904380108.

Full text
Abstract:
La citoyenneté politique des femmes, Bérengère Marques-Pereira, Paris : Armand Colin, 2003, 215 pages.La littérature sur la citoyenneté politique des femmes s'enrichit d'une synthèse originale avec la publication de cet ouvrage. S'inspirant du droit, de la philosophie et des sciences politiques, l'étude se veut également comparative, et présente un regard croisé sur les parcours vers la citoyenneté des femmes en France, en Belgique et en Argentine. L'objectif que se donne l'auteure avec cet ouvrage est d'offrir, autour de la problématique de la citoyenneté, un outil de travail qui brosse un panorama sur l'émergence et sur la situation présente de la citoyenneté politique des femmes. (6) Mais c'est avant tout à une réflexion théorique que nous convie l'auteure, qui relate, dans la première partie du livre, les fondements théoriques et les parcours historiques de la citoyenneté politique des femmes. Un chapitre retrace les principales étapes de l'exclusion politique des femmes, avec certains événements charnières, comme la révolution française, qui consacre l'exclusion politique des femmes: la constitution de 1791 range les femmes dans la catégorie des citoyens passifs, qui ne votent pas, mais qui ne sont pas pour autant sans représentation dans la nation, puisque la figure du pater familias les représente. (34) L'auteure rappelle cependant les voix discordantes qui se sont élevé: celles de Condorcet et d'Olympe de Gouges, qui viennent baliser le terrain des luttes en faveur du suffrage des femmes qui marqueront les deux siècles qui suivront. (41) Le chapitre qui suit aborde les trajectoires dans les pays d'Europe occidentale et des Amériques qui aboutissent à l'inclusion politique des femmes. L'auteure s'attarde à montrer les ressemblances et dissemblances de ces parcours, reprenant certaines hypothèses quant aux liens entre culture, religion et affranchissement politique des femmes. Ainsi, les trajectoires nordiques et anglo-saxonnes se caractérisent par une citoyenneté féminine précoce autour de la Première Guerre mondiale ou dans l'entre-deux-guerres, tandis que les trajectoires latines, sous l'influence du Code napoléon, mettent en évidence une citoyenneté tardive autour de la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l'ouvrage se termine par un retour sur les vieux clichés que la science politique a nourris autour des comportements politiques des femmes et de leur présumé conservatisme. Marques-Pereira oppose à cette conception des études récentes qui confirment la tendance d'un vote des femmes plus à gauche, venant démentir les anciens schémas, et qui se confirme dans des pays tels la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Keita, Kaba. "LE POUVOIR AU FEMININ : COMPRENDRE LES BLOCAGES DE L'ASCENSION POLITIQUE DES FEMMES AU ROYAUME-UNI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.62197/xyxx9092.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais de l'importance d'une représentation égalitaire dans la sphère politique. Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension politique au Royaume-Uni. Dans ce travail, nous explorerons les blocages qui entravent cette avancée et les moyens de les surmonter, afin d'encourager une représentation plus juste et inclusive. La participation des femmes en politique est un sujet important à aborder, surtout au Royaume-Uni où les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les sphères politiques. Les représentations sociales négatives à l’égard des femmes en politique ont longtemps été un obstacle majeur à leur ascension. Les femmes doivent encore faire face à des stéréotypes de genre qui les décrivent comme étant moins compétentes, moins capables de diriger et moins aptes à prendre des décisions difficiles. De plus, les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les postes de pouvoir, ce qui rend leur ascension encore plus difficile. Cependant, grâce à la force du mouvement “Femme est pouvoir” et à l’utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les femmes, des opportunités se présentent pour les femmes dans le développement politique. Ces efforts pourraient être le début d’un avenir plus égalitaire pour les femmes en politique au Royaume-Un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dujin, Anne, Joël Hubrecht, and Véronique Nahoum-Grappe. "Femmes en mouvements." Esprit Janvier-Février, no. 1 (January 12, 2021): 37–44. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2013.0037.

Full text
Abstract:
Les mouvements de femmes à travers le monde sont aujourd’hui porteurs de revendications sociales, économiques ou politiques. Témoignant des transformations profondes et positives de la condition des femmes ces dernières décennies, comme des inégalités et les injustices qui persistent, ils consacrent l’émergence du sujet politique féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Polity-Chara, Yolla. "Femmes et politique." Les Cahiers du GRIF 43, no. 1 (1990): 153–58. http://dx.doi.org/10.3406/grif.1990.1834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamoureux, Diane. "Le dilemme entre politiques et pouvoir." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1002323ar.

Full text
Abstract:
Citoyenne est-il réellement le féminin de citoyen? En prenant comme point de départ le mode d’accession des femmes à la citoyenneté, j’analyserai successivement trois éléments. D’abord, il sera question de la « victimisation » des femmes et de ses conséquences politiques. Ensuite j’aborderai le problème de la confusion, dans l’action politique se réclamant du féminisme, entre les femmes perçues comme groupe social dont il faut satisfaire les besoins et les femmes comme actrices politiques. Finalement, il sera question du rapport ambigu des femmes à l’autorité, catégorie centrale du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doran, Marie-Christine. "Les femmes et la politique au Chili : la dynamique et l’impact de l’accession au pouvoir de Michelle Bachelet." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/044420ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la signification de l’élection d’une présidente au Chili dans des conditions politiques atypiques. Dans un contexte où l’élection de Michelle Bachelet, au second tour des présidentielles de 2006, n’émanait ni d’une évolution institutionnelle favorisant une meilleure représentation politique des femmes, ni d’avancées du mouvement féministe au Chili, l’auteure propose d’analyser les éléments qui marquent néanmoins un héritage politique spécifique et sont susceptibles de distinguer et de marquer le passage d’une femme au pouvoir dans la politique chilienne, malgré des conditions institutionnelles défavorables au départ. Seront ainsi analysés les facteurs qui fondent la profonde légitimité de la présidente à gouverner, avec des taux de popularité sans précédents à la fin de son mandat, de même que les orientations politiques particulières qui permettent de distinguer son gouvernement et de parler désormais des « politiques bacheletistes ». Par des avancées en matière d’égalité des conditions des femmes, par l’adoption de politiques pluralistes se revendiquant de l’élargissement des droits universels et d’une position nouvelle en matière de justice, par l’institution de recours judiciaires inédits et par un nouveau style de politique fondé sur la convocation, la première présidente a marqué la politique chilienne d’une option qui lui est propre, tranchant en partie sur la ligne de politiques d’assistance et la démocratie de consensus adoptée par les précédents gouvernements de la Concertation des partis pour la démocratie depuis la fin de la dictature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Johnston, Karen, Ekoua J. Danho, Emily Yarrow, Robert Cameron, Zoe Dann, Carol Ekinsmyth, Georgiana Busoi, and Amy Doyle. "Gouvernance et politiques publiques : quelles aides pour les femmes entrepreneures en France et en Angleterre ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 605–24. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0605.

Full text
Abstract:
Nous élargissons la littérature actuelle sur les obstacles à l’entrepreneuriat féminin en apportant le point de vue des femmes entrepreneures sur leur expérience dans la gouvernance et les politiques publiques conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, en France et en Angleterre. La recherche s’appuie sur des données primaires comprenant des entretiens avec 75 femmes entrepreneures françaises et anglaises, ainsi que sur des données secondaires. La recherche suggère qu’en France, le système de gouvernance est relativement plus favorable, alors qu’en Angleterre, les opinions sont moins positives à l’égard de la bureaucratie et de la conditionnalité des instruments de politique financière, qui produisent des résultats inattendus. Nous tentons d’élargir la compréhension actuelle des politiques publiques et de la gouvernance sexospécifiques. Remarques à l’intention des praticiens Le contexte de la politique publique et de la gouvernance en France offre relativement plus de soutien aux femmes entrepreneures qu’en Angleterre. Il existe un potentiel d’apprentissage politique sur la manière de soutenir les femmes entrepreneures. Les instruments de politique financière tels que les prestations sociales peuvent avoir une incidence sur l’esprit d’entreprise des femmes. La bureaucratie engendre des coûts en termes de temps et d’opportunité pour les femmes entrepreneures, ce qui a un impact genré lorsqu’elles sont mères célibataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Adjamagbo-Johnson, Kafui. "Le politique est aussi l’affaire des femmes." Politique africaine 65, no. 1 (1997): 62–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6026.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays d’Afrique, le politique est encore un domaine presque exclusivement masculin où existent de nombreuses discriminations, institutionnalisées ou de fait, à l’encontre des femmes. Pourtant la participation des femmes aux décisions politiques est un des impératifs de l’égalité entre les sexes. On peut se demander si les nouvelles donnes politiques et économiques vont permettre des avancées significatives. Les progrès sont encore bien ténus malgré la détermination d’un petit nombre de femmes qui s’investissent sur le terrain politique. Pourront-elles promouvoir une autre idée de la politique que celle des pouvoirs en place ? L'enjeu est de taille pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Charlebois, Janik Bastien. "Femmes intersexes." Articles 27, no. 1 (June 4, 2014): 237–55. http://dx.doi.org/10.7202/1025425ar.

Full text
Abstract:
L’intersexualité est déjà abordée depuis plusieurs années au sein des théories féministes, où elle est généralement présentée comme l’exemple par excellence de la construction des sexes. Cependant, les personnes intersexes y apparaissent peu comme sujets, les analyses militantes et universitaires qu’elles produisent de même que leurs projets politiques demeurant largement ignorés. Serait-ce que les personnes intersexes ne peuvent qu’être objet et non sujet du féminisme? En examinant différentes conceptions du « nous femmes » et en relevant les modes par lesquels les femmes intersexes sont façonnées par l’hétérosexisme, l’auteure envisage une compatibilité d’action politique en s’appuyant sur la lecture qu’offre Young du genre comme structure sérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rinfret, Natalie, Francine Tougas, Joelle Laplante, and Ann M. Beaton. "Être ou ne pas être en politique : quelques déterminants de l’implication des femmes." Articles 33, no. 2 (September 16, 2014): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/1026662ar.

Full text
Abstract:
La politique est un milieu difficile dans lequel les femmes doivent surmonter des embûches au quotidien. L’objectif général de cette étude est de comparer le profil des femmes politiquement engagées avec celui de celles qui le sont moins. Dans cette optique, un questionnaire a été acheminé à des femmes ayant participé à l’École Femmes et Démocratie (2004 à 2009), qui offre une formation à celles qui souhaitent se lancer en politique. Le questionnaire regroupait des énoncés que les chercheurs avaient identifiés comme mesurant des facteurs de prédiction de l’engagement des femmes en politique, mais sans nécessairement les avoir testés empiriquement auprès d’échantillons concernés. Deux groupes ont été constitués, les femmes qui s’engagent pleinement sur la voie de la politique et celles qui restreignent leur participation. Étant donné que la majorité des participantes ne sont pas encore actives en politique, la variable « engagement communautaire », identifiée comme un déterminant de l’engagement politique (Elder, 2004), a été utilisée pour séparer les deux groupes. Une analyse discriminante nous a permis d’identifier les facteurs distinguant ces deux groupes, dont la résilience, l’auto-évaluation de compétences personnelles, relationnelles et politiques. Cette étude contribue à une compréhension plus juste du vécu des femmes qui s’engagent sur la voie de la politique. On parle alors de contributions théorique et pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chardalia, Nikoletta. "Femmes et Parlements. Un regard international." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 948–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906229962.

Full text
Abstract:
Femmes et Parlements. Un regard international, Sous la direction de Manon Tremblay, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2005, 672 pages.Femmes et Parlements se donne comme objectif de présenter un état des lieux des droits politiques des femmes et de leur présence dans les assemblées législatives, et d'examiner les mesures prises par les États et les partis en vue d'accroître la participation politique des femmes dans 37 pays répartis sur les cinq continents. Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes de 34 auteurs, spécialistes de différents pays, sous la coordination de Manon Tremblay, professeure à l'Université d'Ottawa, s'inscrit dans un débat engagé depuis environ vingt ans quant à la présence des femmes dans les instances représentatives (cf. Projets féministes, no spécial “ Actualité de la parité ”, février 1996). On s'est aperçu que, si les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité dans les démocraties représentatives, leur présence numérique dans les assemblées législatives progresse lentement. L'objectif récent de la “ parité ” adopté par des mouvements féministes et quelques partis politiques résulte du constat que l'égalité en droit acquise entre hommes et femmes n'a pas apporté ce qu'elle était censée apporter en matière d'égale représentation des hommes et des femmes en politique. Un certain nombre d'États ont élaboré des cadres législatifs destinés à promouvoir la féminisation de leurs institutions représentatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rodríguez Serrador, Sofía, and Coline Charbin. "Femmes, éducation et politique." Cahiers Sens public 29, no. 1 (February 7, 2022): 197–224. http://dx.doi.org/10.3917/csp.030.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le Quentrec, Yannick. "Femmes en politique." Articles 27, no. 3 (May 6, 2009): 103–32. http://dx.doi.org/10.7202/029849ar.

Full text
Abstract:
Résumé Loin d’une conception de la politique limitée aux seuls aspects institutionnels et indépendante des autres sphères de la société, cet article montre que, si la participation politique des femmes est tributaire d’une démocratie qui les a longtemps exclues, elle ne se réduit pas à cela. Dans la sphère politique, les femmes développent des pratiques alternatives d’engagement marquées par l’enchevêtrement des temps sociaux. Dans la sphère privée, elles engagent une dynamique d’individuation concertée dans le couple qui met en cause la domination masculine. Elles contribuent ainsi à renouveler les définitions normatives du politique et du domestique comme elles introduisent de nouvelles articulations entre les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fouilland, Noé. "Des savantes et du politique." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 175–200. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0175.

Full text
Abstract:
Depuis la position désormais classique de Max Weber sur les rapports entre « savant » et « politique », peu de travaux empiriques analysent précisément le rapport au politique des chercheur∙ses et la manière dont celui-ci peut influer sur le choix des objets et des approches de recherche. À partir de l’étude des trajectoires de neuf chercheuses membres du Groupe de Recherches Interdisciplinaire d’Étude des Femmes (1979-1990, Université Toulouse-Le Mirail), cet article se propose de traiter de l’articulation entre la socialisation politique et la socialisation scolaire et académique pour comprendre le progressif désengagement militant des femmes enquêtées au profit des recherches sur les femmes. Il montre d’abord comment leurs engagements politiques ont été façonnés par leur socialisation scolaire, le poids du cadre scolaire et universitaire dans leurs trajectoires tendant à leur faire adopter des formes canalisées de contestation et un rapport intellectualisé à la transformation du monde. Par l’analyse de la position du groupe étudié, il restitue ensuite comment celui-ci joue le rôle de révélateur d’une socialisation académique qui conduit les chercheuses enquêtées à revendiquer l’autonomie du point de vue savant sur les objets traités, et à se distancier des collectifs militants. Ce point de vue devient alors selon les cas un moyen renouvelé d’exprimer un rapport critique au monde social ou une façon d’entretenir un rapport intellectualisé aux causes politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tremblay, Manon, and Stephanie Mullen. "Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes du Canada : un outil au service de la représentation politique des femmes?" Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 615–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070758.

Full text
Abstract:
Les discours sur la présence des femmes dans les assemblées législatives puisent essentiellement à deux rationalités : celle de la justice et celle de l'utilité. L'argument de la justice repose sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes; conséquemment, celles-là ont le même droit que ceux-ci à prendre part aux décisions publiques. L'argument de l'utilité fait plutôt valoir que des assemblées parlementaires comportant un meilleur équilibre femmes-hommes permettent d'améliorer la démocratie représentative. Selon Mateo Diaz (2005 : 116–118), le discours utilitariste se manifeste sous plusieurs formes, dont l'une veut que les femmes et les hommes ayant des expériences de vie différentes, la mal-représentation des femmes au parlement implique que leurs valeurs, leurs besoins, leurs demandes et leurs intérêts ne sont pas pris en compte par la gouverne. Cet argument a inspiré une très riche littérature préoccupée de savoir si les femmes changent la politique. Tremblay (1999 : 226–227), par exemple, voit trois dimensions de la gouverne démocratique que les femmes peuvent changer et mettre à contribution afin de représenter substantiellement les femmes : le style parlementaire (soit les façons d'être, de dire et de faire de la politique), l'ordre du jour politique (soit les thématiques abordées par la gouverne politique), enfin les politiques publiques (soit le contenu des législations et les perspectives dont elles sont porteuses).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

de Sève, Micheline. "Femmes, action politique et identité." Cahiers de recherche sociologique, no. 23 (April 27, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1002246ar.

Full text
Abstract:
Centré sur la différence de genre, le mouvement des femmes serait condamné à l’éclatement à mesure que les femmes échappent à leur cantonnement dans l’appartenance à une catégorie sociale opprimée pour gagner l’espace qu’offre une société démocratique égalitaire à l’expression pluraliste des composantes multiples de leur personnalité publique. Une approche phénoménologique, axée sur la valorisation des expériences de vie et de l’histoire partagées de femmes se réclamant d’une culture civique commune, permet à l’auteure d’espérer dégager une stratégie féministe parallèle fondée sur la prise en compte des positions variées de sujets-femmes en situation pour les rallier autour d’actions politiques à mener en commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tlemçani, Rachid. "Femmes et politique en Algérie." Maghreb - Machrek 200, no. 2 (2009): 21. http://dx.doi.org/10.3917/machr.200.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Eymieu, Ivane. "Les femmes et la politique." Diplômées 170, no. 1 (1994): 141–47. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.1994.7050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Majnoni d’Intignano, Béatrice. "Les femmes et la politique." Commentaire Numéro 75, no. 3 (August 1, 1996): 711–12. http://dx.doi.org/10.3917/comm.075.0711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leduc, Guyonne. "Femmes écrivains et tradition politique." Études anglaises 54, no. 1 (2001): 69. http://dx.doi.org/10.3917/etan.541.74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Parini, Lorena. "Fonder politiquement les actions positives en faveur des femmes." Articles 18, no. 3 (November 21, 2008): 29–47. http://dx.doi.org/10.7202/040190ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une discussion critique des arguments pour et contre les actions positives en faveur des femmes visant en particulier l’augmentation de leur niveau de représentation dans les instances politiques. La thèse défendue par l’auteure affirme que l’exclusion des femmes de la vie politique fut une décision paradoxale qui, d’un point de vue logique, contredit les principes d’égalité et de liberté qui constituent le fondement de l’idée de démocratie. Si l’on justifie des actions positives par des principes essentialistes, on revient aux mêmes contradictions qui furent à la source de l’exclusion des femmes de la sphère publique. L’auteure prône un retour de la logique politique au sein des débats qui animent les questions d’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

الألي, الرافع, Farid Amar, and Mohamed Elboubekri. "La participation politique des femmes au niveau territorial au Maroc." Wisdom Journal For Studies & Research 1, no. 2 (September 30, 2021): 260–82. http://dx.doi.org/10.55165/wjfsar.v1i2.34.

Full text
Abstract:
La question qui nous préoccupe concernant la rédaction de ce papier est non seulement celle du « pourquoi » les femmes ont toujours été absentes de l'activité politique mais plutôt « comment les femmes arrivent-elles à faire face aux obstacles socioculturels et politiques pour participer dans les instances de prise de décisions politiques au niveau local ? La participation et représentation des femmes aux processus décisionnels locaux est essentielle pour prioriser les questions relatives aux femmes dans les agendas des collectivités territoriales, mais l’instauration de ces dispositions juridiques, n’ont pas trop changés les choses sur le terrain, car si les quotas ont permis aux femmes élues d'accéder aux conseils communaux, ils ne leur ont pas permis l'accès égal aux postes de responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guberman, Nancy. "Les femmes et la politique de santé mentale." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 62–84. http://dx.doi.org/10.7202/031542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la politique québécoise de santé mentale à partir des principales articulations d'une lecture féministe. La critique de la politique se fait en décryptant trois prémisses qui la sous-tendent et qui, de l'avis de l'auteure, sont défaillantes. En effet, sur la base de ces prémisses, la politique occulte les différences de sexe et de genre et leur impact sur la santé/maladie mentale. Elle s'inscrit aussi dans une tendance "naturaliste" face aux bienfaits de la famille pour l'insertion sociale des psychiatrisé-es. Finalement, la politique propose un partenariat tronqué avec les groupes de femmes. L'auteure soulève les limites et les dangers de la politique pour les femmes et les groupes de femmes et questionne les rapports que les services féministes entretiennent avec l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Masson, Dominique. "Repenser l’État : Nouvelles perspectives féministes." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/058018ar.

Full text
Abstract:
Depuis déjà une dizaine d'années, les limites des théories féministes classiques sur l'État sont soulignées par de nouvelles perspectives féministes. Leurs reconceptualisations offrent une voie médiane entre le volontarisme des approches libérales et le déterminisme des conceptions plus structurelles. Ancrées dans les notions de luttes politiques et de rapports de forces, celles-ci réorientent l'analyse de «l'État » vers celle de la spécificité des formes étatiques. Elles redonnent également aux luttes des femmes et aux processus de représentation politique une portée analytique et stratégique de même qu'elles permettent une meilleure prise sur la relation entre l'État et l'action politique des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dauphin, Sandrine. "Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ." Canadian Journal of Political Science 37, no. 4 (December 2004): 1026–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904260218.

Full text
Abstract:
Egalité hommes-femmes ? Le militantisme au Québec : le PQ et le PLQ, Evelyne Tardy (avec la collaboration de Rébecca Beauvais et André Bernard), Montréal, Collection science politique, Cahiers du Québec, Ed. Hurtubise, 2003, 222 p.Lors des dernières élections québécoises du 14 avril 2003, la proportion de femmes élues a augmenté, avec trois femmes députées de plus, soit une représentation à hauteur de 30% contre 28% auparavant. Indéniablement, le pourcentage de femmes élues n'a cessé de progresser depuis le milieu des années 80, soit quarante ans après l'obtention du droit de vote. La représentation parlementaire des femmes au Québec dépasse ainsi largement la moyenne mondiale qui est de 14%. Néanmoins, la proportion d'élues peut paraître encore faible, sinon insuffisante, par rapport au vivier de militantes existant dans les partis (37% de femmes en moyenne) et de l'objectif idéal de parité. Analyste incontournable du rapport des Québécoises au politique et du militantisme féminin, Evelyne Tardy, dans son dernier ouvrage, tente d'expliquer cette sous-représentation des femmes parmi les candidats aux différentes élections, à la lumière, notamment, des propos tenus par les militants et militantes. Une telle analyse conduit à s'intéresser aux ressources potentielles en femmes politiques. En effet, si les militants et militantes agissent pour faire triompher leurs idées, ils n'ont pas forcément de responsabilité de direction. Ils se situent en quelque sorte entre l'amateur (ils s'initient à la politique) et le professionnel de la politique. C'est aux instances dirigeantes des partis qu'il revient de sélectionner ceux qui sont susceptibles de remplir des fonctions politiques. Seules les hypothèses relatives au fonctionnement des partis politiques ont dond été retenues pour cette recherche dont les auteurs ont considéré comme militant “ toute personne qui siégeait à un comité exécutif du parti, qu'il soit local, régional ou central, autrement dit toute personne qui était susceptible de se voir confier des responsabilités au sein du parti (27). ” Il n'en demeure pas moins que les militants se caractérisent aussi par une grande diversité et qu'une typologie plus fine aurait pu enrichir le propos. On aurait pu imaginer, par exemple, de distinguer le militant ponctuel, dont la mobilisation est fonction de l'enjeu, du militant engagé qui prend des responsabilités dans l'organisation (seul considéré ici a priori) et enfin le militant qui possède un mandat électif. Parallèlement aux militants et militantes de base, il aurait été intéressant également de s'intéresser aux personnalités féminines qui ont fait carrière dans ces partis, aux militantes devenues députées ou ministres, par exemple, à leur profil et à leur parcours au sein du parti, par rapport aux hommes, pour avoir une analyse différenciée des parcours d'exception et d'une éventuelle évolution des années 70 à aujourd'hui. On aurait ainsi dégagé les profils valorisés par chacun des partis politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Scotto di Clemente, Clément. "Les Femmes dans la querelle de la moralité du théâtre." Romanic Review 112, no. 3 (December 1, 2021): 409–22. http://dx.doi.org/10.1215/00358118-9377334.

Full text
Abstract:
Abstract Au sein des polémiques théâtrales du XVIIe siècle, le traité de Mademoiselle de Beaulieu tient lieu de modèle et d’exception. En fondant son argumentation sur un détournement des topiques théâtrophobes, qui promeut une réforme esthétique et économique de la scène, son texte est emblématique des stratégies apologétiques au sein des querelles sur le théâtre. Il se singularise cependant par l’éloge fait à Isabella Andreini, qui relève autant de la provocation sur le comédien idolâtre que de la promotion d’une actrice politique. La querelle du théâtre ainsi engagée croise les enjeux esthétiques, politiques et religieux, dans un contexte de guerre des religions et de changement de pouvoir. Mlle de Beaulieu en use pour servir trois femmes et trois causes : elle-même et la place des femmes dans le champ des lettres ; Andreini et l’art théâtral italien ; Marie de Médicis, son mécénat et sa politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Firmo Barreira, Irlys Alencar. "Ritualisations du féminin lors d’une campagne électorale au Brésil." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/000257ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est d’analyser la participation des femmes à la scène politique électorale, en étudiant les valeurs et les symboles utilisés en tant qu’emblèmes de campagne. En prenant comme référence empirique la campagne électorale de 1996 des candidates à la mairie de trois villes du Nordeste brésilien, il s’agit d’analyser les symboles et les valeurs qui font allusion aux rôles féminins pendant cette période. On y mobilise des valeurs universelles qui se réfèrent aux rôles féminins conventionnels et des valeurs acquises par les femmes lors de la participation à divers espaces politiques. Cela démontre quelles sont les stratégies utilisées pour la reconnaissance des femmes dans un champ politique traditionnellement caractérisé par la présence masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thomas, Melanee. "The Complexity Conundrum: Why Hasn't the Gender Gap in Subjective Political Competence Closed?" Canadian Journal of Political Science 45, no. 2 (June 2012): 337–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000352.

Full text
Abstract:
Abstract.In the 1960s, the gender gap in subjective political competence was assumed to reflect women's lack of socioeconomic resources, their confinement to the domestic sphere and their gender role socialization. Since then, women have moved into the labour force in vast numbers and conceptions of gender roles have been radically altered under the influence of the feminist movement. Yet, the gender gap in subjective political competence persists. This paper uses the Canadian Election Studies (1965–2008) to analyze gender differences in subjective political competence across time. Not only is the association between affluence and subjective political competence weaker for women, but the effect of affluence has weakened over time for women but not for men. Few generational effects are found; this suggests that the politicizing role of feminist socialization is much weaker than had been anticipated.Résumé.Depuis les années 1960, la littérature en science politique assume que l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective était dû au manque de ressources financières des femmes, à leur confinement à la sphère domestique et au rôle traditionnel que la société leur accordait. Depuis, les femmes ont intégré le marché du travail en masse et le contexte social a changé sous l'influence du mouvement féministe. Pourtant, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective persiste. À l'aide des Études Électorales Canadiennes (1965–2008), cet article analyse les différences entre hommes et femmes en matière de compétence politique subjective à travers le temps. Les résultats montrent que non seulement le lien entre l'affluence économique et la compétence politique subjective est plus faible chez les femmes que chez les hommes mais que ce lien s'est affaibli au cours des années chez les femmes. De plus, peu d'effets générationnels sont constatés. Cela suggère que l'effet sur les attitudes politiques de la socialisation féministe s'avère beaucoup plus faible qu'anticipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dumont, Micheline, and Nadia Fahmy-Eid. "Temps et mémoire." Introduction 6, no. 1 (April 12, 2005): 1–12. http://dx.doi.org/10.7202/057721ar.

Full text
Abstract:
Dans ce numéro consacré au temps des femmes et à la participation des femmes à la construction de la mémoire collective, une réflexion générale suggère que le rapport des femmes à l'histoire pose des problèmes à la fois épistémologiques et politiques. Par la suite, les articles mettent en évidence le défi de découvrir une réalité des femmes dont les traces sont presque invisibles (Collin); une analyse critique de l'historiographie américaine du féminisme (Toupin); le choix politique que représente l'histoire orale pour les femmes (Baillargeon); la présentation d'un nouvel imaginaire des romancières de l'histoire (Simard) et l'examen de l'identité inaccessible, faute de mémoire, des héroïnes de France Théoret (Couillard). Trois notes de recherche examinent enfin les apports de trois groupes de femmes, les infirmières de colonie (Daigle et al.), les vieilles femmes (Charles) et les cinéastes de l'ONF (Denault) à la constitution de la mémoire des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gautier, Arlette. "Les droits reproductifs, de la Conférence du Caire aux villages yucatèques." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1016489ar.

Full text
Abstract:
Le Mexique a ratifié en 1994 le Programme d’action du Caire, selon lequel les politiques démographiques doivent assurer aux individus l’accès aux droits reproductifs. Une recherche menée en 2004-2005 dans la région nord du Yucatán s’est intéressée à la mise en oeuvre de cet engagement dans les politiques et programmes de santé mexicain et yucatèque par les acteurs locaux, notamment les ONG qui l’ont impulsée, les institutions et le personnel de santé. Telle qu’elle est menée, cette politique reproduit une vision médicale qui assigne les femmes à une faiblesse congénitale due à leur sexe, tout en les utilisant largement comme main-d’oeuvre quasi gratuite et en réintroduisant parfois le pouvoir masculin sur leur corps. Les femmes utilisent certes les opportunités offertes par cette politique pour réduire leur mortalité et choisir leur fécondité, mais certaines résistent à la médicalisation en faisant suivre leurs grossesses par des sages-femmes traditionnelles. Les hommes enquêtés ont une conception plus curative que préventive de la santé et ils refusent d’être intégrés dans des programmes, lesquels les ciblent peu, d’ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cohen, Yolande. "Chronologie d’une émancipation. Questions féministes sur la citoyenneté des femmes." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000581ar.

Full text
Abstract:
L’histoire des Québécoises et de leurs rapports complexes à la politique est étudiée dans ce texte à partir du prisme offert par l’analyse du phénomène des Yvettes, issu du référendum sur la souveraineté-association de 1980. Cet événement fournit l’occasion de repenser les liens qui se sont noués depuis le début du siècle entre féminin, féminisme et nationalisme. L’auteure propose une brève chronologie des principales stratégies féministes des Québécoises, qui permet de mieux appréhender les transformations politiques en cours. Elle y intègre les revendications dites sociales, qui sont souvent la raison d’être officielle des grandes organisations de femmes, comme la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, les Cercles de Fermières, les AFÉAS, etc. En considérant les stratégies déployées par ces organisations pour combattre l’exclusion politique des femmes (qualifiées parfois de stratégies d’émancipation), elle identifie trois grands moments, qui sont aussi des moments clés de l’histoire politique du Québec contemporain. Au-delà de cette chronologie, qui permet de situer les lecteurs dans le contexte historique, la question de la construction politique d’une identité de genre au cours du XXe siècle est au centre de ce récit. Elle permet de comprendre comment s’est articulée la double revendication de la différence des sexes (ou la complémentarité des rôles sexués) et de l’égalité des droits, durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Messier, Suzanne. "Peut-on concilier politique nataliste et féminisme?" Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 249–64. http://dx.doi.org/10.7202/600853ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après avoir présenté le contexte dans lequel s’inscrit le débat actuel au Québec, l’auteur résume les expériences menées en France et en Europe de l’Est en terme d’efficacité des politiques natalistes. Compte tenu de ces résultats et de la place qu’occupent les femmes sur le marché du travail, l’auteur évalue l’impact possible de certaines mesures natalistes appliquées au Québec. Ensuite, on présente les principes qui sous-tendent l’analyse de la maternité réalisée dans une perspective féministe. Enfin, sont précisés les éléments de politique considérés essentiels à une réelle conciliation entre le travail rémunéré et la maternité pour les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Combes, Hélène. "Compagnonnages incertains : 25 ans d'enquêtes de terrain sur la classe politique mexicaine." Critique internationale N° 100, no. 3 (September 1, 2023): 139–49. http://dx.doi.org/10.3917/crii.100.0139.

Full text
Abstract:
Résumé Comment se construit la relation d'enquête quand on travaille sur des hommes et des femmes politiques, figures nationales, prises en permanence dans des controverses sur les formes légitimes du politique ? Que fait-on d'un matériau collecté parfois à son corps défendant dans les zones grises de la politique et de l'enquête ? Je reviens ici sur les indicibles de l'enquête dans le cadre d'une trajectoire d'étude de la classe politique mexicaine depuis 25 ans. Je m'attache en particulier à comprendre leur place dans ma pratique du terrain mais aussi dans mon appréhension des phénomènes politiques. Pour cela, je m'appuie sur l'analyse du compagnonnage de deux groupes politiques rivaux et, en particulier, de deux figures politiques nationales ­ un homme (Horacio) et une femme (Luzmaria) ­ tous deux emprisonnés à quinze ans d'intervalle pour usage de fonds publics dans des campagnes électorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rouamba, Lydia, and Francine Descarries. "Les femmes dans le pouvoir exécutif au Burkina Faso (1957-2009)." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 99–122. http://dx.doi.org/10.7202/044424ar.

Full text
Abstract:
Bien que la citoyenneté politique ait été reconnue aux femmes burkinabé depuis 1956, leur présence dans la branche exécutive du pouvoir d’État reste limitée. Cet article dégage des traits caractéristiques des femmes dans l’exécutif burkinabé. Il illustre que, bien que la compétence technique soit un atout essentiel pour accéder aux plus hautes fonctions politiques et administratives au Burkina, celle-ci doit néanmoins être soutenue par d’autres éléments. Est aussi abordé le rapport que certaines de ces femmes politiques entretiennent avec le féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mensah, Maria Nengeh. "L’infiltration médiatique des femmes séropositives; visibilité activiste et abstraction." Articles 13, no. 2 (April 12, 2005): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/058098ar.

Full text
Abstract:
L’article de Maria Nengeh Mensah porte sur le mouvement des femmes séropositives au Québec et leur stratégie de représentation politique au moyen des médias : le modèle d'infiltration. Cette dernière est institutionnelle et consiste à privilégier des médias d'associations de lutte contre le sida. L'analyse de documents écrits et audiovisuels met en évidence les conceptions héroïque et politique des femmes vivant avec le viH-sida, la façon de parler du VIH et l'écriture comme « affirmation communautaire ». Les témoignages, la narration et l'écriture se combinent pour construire un régime spécifique de visibilité qui traduit l'expérience des femmes séropositives autour d'un lien politique singulier faisant abstraction d'une idendité quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Eteki-Otabela, Marie-Louise. "Dix ans de luttes du Collectif des femmes pour le renouveau (CFR) : quelques réflexions sur le mouvement féministe camerounais." Note de recherche 5, no. 1 (April 12, 2005): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/057673ar.

Full text
Abstract:
Pendant trois décennies, la communauté internationale a pris pour acquis que la priorité pour les femmes africaines était la question du développement. Au moment où les politiques et les programmes de développement apparaissent comme un échec cuisant, on redécouvre qu'au sein des sociétés africaines, les femmes ont d'autres priorités. Cet article montre à partir des pratiques des femmes camerounaises qu'une vision féministe des problèmes que connaissent les sociétés africaines est peut-être la seule alternative réelle au pouvoir totalitaire dans ces pays. L'auteure fait un bref rappel des luttes des féministes du Collectif des femmes pour le renouveau au Cameroun, leurs positions sur certains problèmes de société qui passent habituellement pour être spécifiques aux femmes et rappelle que pour ces féministes, le changement social en Afrique aujourd'hui passe aussi par un choix politique personnel, celui de faire de la politique autrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Godineau, Dominique. "Femmes en citoyenneté : pratiques et politique." Annales historiques de la Révolution française 300, no. 1 (1995): 197–207. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1995.1782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Droulers, Martine. "Femmes, vote et politique au Brésil." Hérodote 136, no. 1 (2010): 203. http://dx.doi.org/10.3917/her.136.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tahon, Marie-Blanche. "La revendication de la démocratie paritaire." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/040098ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le lien entre citoyenneté, représentation politique et appartenance de sexe est le plus souvent dénié par les philosophes politiques qui étudient la modernité démocratique. La revendication de la parité des femmes et des hommes dans les instances politiques est l’occasion de le réexaminer en tenant compte de ce que, dans les démocraties libérales, les femmes ont formellement accédé à la plénitude des droits civiques et des droits civils depuis une vingtaine d’années. Depuis que la loi leur reconnaît le droit de contrôler elles-mêmes leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gagnon, Éric. "Engagement social, engagement identitaire – Parcours de femmes." Service social 44, no. 1 (April 12, 2005): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/706680ar.

Full text
Abstract:
De la participation aux associations et groupes communautaires, on a souvent espéré une solution, sinon un correctif au bris des liens sociaux, en plus d'en faire un mode privilégié de participation politique. Ces questions sont ici reprises en tentant de comprendre les changements dans les modes de participation suivant l'itinéraire des personnes, leur âge et leur génération, en fonction des transformations culturelles venant modifier la mission des associations. L'analyse repose sur l'exemple d'une génération de femmes, qui ont aujourd'hui autour de soixante ans, travailleuses au foyer la plus grande partie de leur vie, et dont nous retraçons les trajectoires d'engagement, de la paroisse aux groupes politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Watremez, Vanessa. "La violence des femmes et des lesbiennes : analyses et enjeux politiques contemporains ?" Articles 18, no. 1 (May 25, 2006): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/012546ar.

Full text
Abstract:
Travailler sur la violence dans les relations lesbiennes, c’est aussi s’interroger sur la violence des femmes dans ses enjeux sociaux et politiques. En effet, cette dernière est un phénomène qui suscite de plus en plus de débats, où différents discours, perspectives et théories analysent la réalité de façon diamétralement opposée (des analyses féministes aux plus antiféministes). Il apparaît important alors de discuter et de mesurer les enjeux de cette question tant sur le plan des politiques sociales, du service social et de la réalité sociale qu’en ce qui concerne la vision des rapports sociaux de sexe, car, à l’issue de ce débat, les analyses qui feront le poids auront des incidences, notamment sur les orientations et réorientations des politiques sociales en matière de violence conjugale. Ce texte propose ainsi de jeter un regard sur ces enjeux et les perspectives qui se dessinent et d’élaborer un cadre d’analyse du féminisme matérialiste et du lesbianisme politique pour rendre compte de la violence des lesbiennes dans un cadre domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tremblay, Manon. "L’identité des députées et des sénatrices francophones et anglophones en politique fédérale canadienne." Articles 16, no. 1 (January 6, 2004): 5–42. http://dx.doi.org/10.7202/007342ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte a pour objet d’explorer la question suivante : les différences qui ont marqué les Canadiennes des communautés linguistiques francophone et anglophone ont-elles aussi été portées par les femmes en politique fédérale ? La méthode retenue consiste en une analyse de biographies des femmes élues à la Chambre des communes et nommées au Sénat du Canada de 1921 à mai 2002 (218 femmes, soit 155 députées et 63 sénatrices), et ce, à la lumière de trois axes d’analyse : le profil sociodémographique, le cheminement politique et partisan, de même que la carrière parlementaire en politique fédérale. La principale conclusion de cette étude est que la langue ne constitue pas un facteur de clivage sérieux parmi les femmes élues et nommées en politique fédérale canadienne ; francophones et anglophones se rejoignent plutôt sur le terrain de leur commune identité élitiste inhérente au fait d’appartenir à un club très select – celui des « membres du Parlement du Canada ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lobo, Elisabeth Souza. "Mouvements des femmes et représentation politique au Brésil (1980-1990) : le genre de la représentation." Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/057652ar.

Full text
Abstract:
Dans cette note, l'auteure examine la documentation brésilienne d'abord sur les mouvements sociaux et la participation des femmes à ces mouvements, s'attardant particulièrement à ceux basés sur des articulations particulières entre vie privée et pratiques publiques (clubs de mères, luttes urbaines, revendications de garderies, de logements, etc.). Elle tente ensuite de saisir, dans les travaux des années 1980, l'émergence des femmes comme sujets collectifs, en rapport avec les questions de citoyenneté et d'égalité des droits et dans leur représentation au sein des institutions politiques et syndicales. Elle en conclut qu'au Brésil, l'enracinement profond des femmes dans les mouvements sociaux ne s'est pas traduit en légitimité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France." Les Cahiers de droit 41, no. 4 (April 12, 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le Texier, Emmanuelle. "L’engagement impossible ?" Articles 24, no. 1 (October 17, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/011493ar.

Full text
Abstract:
Résumé La participation politique des exclus a le plus souvent été analysée sous l’angle de l’apathie politique, du fait de la conjonction de déterminants socioéconomiques négatifs. Les femmes immigrées qui résident dans des enclaves ethniques ségréguées des villes américaines, « triple minorité » (de genre, de classe et d’origine ethnique), paraissent se heurter à l’impossibilité de l’engagement. Pourtant, le questionnement sur les « frontières du politique » montre que la distinction public / privé restreint l’appréhension de l’engagement des exclus. L’étude empirique d’un barrio, quartier mexicain ségrégué de la ville de San Diego (Californie), révèle l’existence de « pratiques politiques du quotidien ». Le présent article décrit d’abord comment la gentrification devient un enjeu mobilisateur pour les femmes du barrio pour ensuite démontrer que la constitution d’un « capital social féminin », vertical et horizontal, forme la base fondamentale de cet engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pak, Ok-Kyung. "La fonction esthétique de la maison longue minangkabau." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/006364ar.

Full text
Abstract:
Résumé La fonction esthétique de la maison longue minangkabau Les rapports femmes-hommes s'expriment chez les Minangkabau à travers plusieurs codes dont les messages ne sont pas identiques. La femme se présente, par exemple, comme nettement inférieure dans le code politique, mais comme nettement supérieure dans le code économique. Notre intervention se limite au contexte de la maison longue (rumah gadang), dont nous analysons les aspects proprement architecturaux ainsi que les aspects fonctionnels, c'est-à-dire la maison comme lieu des rites masculins'(politiques) et féminins (sociaux). Nous y trouverons la clef des motivations profondes des rapports femmes-hommes chez les Minangkabau, et de la dialectique entre l'objet esthétique et le processus de sa production dans la vie cérémonielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Couillard, Marie-Andrée. "Le savoir sur les femmes. De l'imaginaire, du politique et de l'administratif." Anthropologie et Sociétés 20, no. 1 (September 10, 2003): 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/015395ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le savoir sur les femmes. De l'imaginaire, du politique et de l'administratif En partant d'un conflit en apparence banal, cet article montre comment les savoirs scientifiques contribuent à la représentation des femmes en société et à celle de leur place dans les appareils bureaucratiques. Une relecture des politiques de 1978 et de 1993 en matière de condition féminine du gouvernement du Québec permet d'éclairer ce conflit et d'indiquer comment des savoirs scientifiques peuvent susciter des mesures administratives et législatives qui ont des effets sur l'ensemble des citoyennes et des citoyens. En relatant la façon dont un petit groupe de femmes déterminées s'opposent à un appareil technocratique imposant, je montre comment ces sytèmes sont en fait indissociables d'une multitude d'acteurs et de leurs pratiques. Paradoxalement, les efforts constants des militantes féministes pour que les femmes soient reconnues dans et par les structures de pouvoir ont pour effets imprévus entre autres de favoriser l'expansion toujours plus fine d'une approche administrative qui les transforme en objet de connaissance, de planification et d'intervention. Mots clés : Couillard, féminisme, organismes communautaires, savoirs experts, bureaucratie, État, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography