Academic literature on the topic 'Femmes – Maladies – Prévention'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes – Maladies – Prévention.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes – Maladies – Prévention"

1

Hemsing, N., and L. Greaves. "Forum pancanadien : Cadre de travail national sur la santé pulmonaire : occasion d'analyse comparative entre les sexes." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 99–103. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.07f.

Full text
Abstract:
Les maladies respiratoires liées au tabagisme représentent un énorme fardeau social et économique pour les femmes comme pour les hommes au Canada. Le présent article porte sur la contribution potentielle du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire à la réduction des inégalités en santé respiratoire entre les femmes et les hommes et entre les sous-populations de femmes et d'hommes. Une analyse préliminaire des documents-cadres existants indique que les facteurs, les différences et les influences liés aux sexes n'ont pas encore été clairement ou suffisamment élucidés. Néanmoins, il y a des questions liées aux sexes en matière de prévention du tabagisme et d'abandon du tabac, de santé et de maladies pulmonaires. En particulier, nous traitons des besoins et des expériences des femmes en matière de santé respiratoire pour montrer le besoin d'une analyse comparative entre les sexes à l'intérieur du cadre. Par exemple, bien que les données probantes concernant les taux d'abandon ne soient pas concluantes, les femmes et les hommes n'ont ni les mêmes tendances d'abandon ni les mêmes raisons de fumer. La création d'une approche à la santé pulmonaire propre au Canada est une initiative importante, mais il faut s'occuper expressément des questions liées aux sexes en matière de maladies et de santé respiratoires aux étapes de la planification et de l'élaboration du cadre afin qu'il ait un effet bénéfique et durable sur les femmes et les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darioli and Perdrix. "Dans quelle mesure les maladies cardiovasculaires sont-elles la cause d’incapacité de travail et d’invalidité en Suisse?" Therapeutische Umschau 64, no. 8 (August 1, 2007): 443–49. http://dx.doi.org/10.1024/0040-5930.64.8.443.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent dans tous les pays industrialisés une cause majeure de morbidité et de mortalité, y compris en Suisse où elles figurent en tête des maladies diagnostiquées au cabinet médical (12.4%) et des motifs d’hospitalisation (9.6%) en 2004/2005. Cependant, les données statistiques de l’incapacité de travail et d’invalidité consécutives aux MCV demeurent lacunaires. Basée sur une revue de la littérature médicale et sur les statistiques officielles, les MCV ne représentaient que 2.3% des motifs d’arrêt de travail > 6 jours délivrés par les médecins de 1ers recours pour les patients de moins de 65 ans. Par ailleurs, les MCV ne correspondaient qu’à 2.5% de l’ensemble des rentes d’invalidité accordées aux femmes, ce taux étant de 5.5% chez les hommes en 2006. Entre 1987 et 2006, la proportion de diagnostics de MCV établis au cabinet médical a régressé de 14.6 à 12.4% (–15%), et plus encore celle des rentes de l’Assurance invalidité (AI) pour MCV qui a passé de 9.6 à 4.1% (–57%). L’ampleur de ces changements soulignent la nécessité de pouvoir disposer de données statistiques plus détaillées pour mesurer l’adéquation entre les dépenses consacrées à la prévention et le traitement des MCV et leur répercussion économique sur l’incapacité de travail et l’invalidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Feely, Allison, Lisa M. Lix, and Kim Reimer. "Estimation de la prévalence de la multimorbidité au moyen du Système canadien de surveillance des maladies chroniques." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 7 (July 2017): 235–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.7.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada utilise une méthode validée et normalisée pour estimer la prévalence des maladies chroniques, par exemple le diabète. L’élargissement de la portée du SCSMC pour inclure la surveillance de la multimorbidité et de la présence concomitante de deux maladies chroniques ou plus pourrait mieux guider la promotion de la santé et la prévention des maladies. L’objectif de notre étude était de déterminer s’il était possible de recourir au SCSMC pour estimer la prévalence de la multimorbidité. Méthodologie Nous avons utilisé les données administratives sur la santé de sept provinces et de trois territoires portant sur cinq affections chroniques validées (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies mentales, hypertension et diabète) pour estimer la prévalence de la multimorbidité. Nous avons produit des estimations normalisées selon l'âge et spécifiques selon l’âge (à l’aide des données démographiques canadiennes de 1991) pour deux définitions de la multimorbidité, soit deux affections ou plus ou trois affections ou plus sur les cinq affections validées, selon le sexe, la période et la zone géographique. Résultats Au cours de l’exercice 2011-2012, la prévalence d’au moins deux et d'au moins trois affections chroniques chez les Canadiens de 40 ans ou plus se situait à respectivement 26,5 % et 10,2 %, ce qui est comparable à d’autres estimations faites à partir des données administratives sur la santé. L'augmentation de la prévalence de la multimorbidité avec l’âge était similaire dans toutes les provinces. Les différences de prévalence entre hommes et femmes variaient selon les provinces et territoires. Nous avons également observé une variation importante des estimations au fil des années. Les résultats obtenus étaient comparables pour les deux définitions de la multimorbidité. Conclusion La méthodologie du SCSMC permet de produire des estimations comparatives de la prévalence de la multimorbidité dans l’ensemble des provinces et des territoires, mais son utilisation pour estimer les variations temporelles pose des difficultés. L'augmentation du nombre et de la portée des définitions de cas validées dans le SCSMC permettra d’améliorer l’exactitude de la surveillance de la multimorbidité auprès de la population canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koehoorn, M., L. Tamburic, CB McLeod, PA Demers, L. Lynd, and SM Kennedy. "Surveillance populationnelle de l'asthme chez les travailleurs de Colombie-Britannique (Canada)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 101–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Des bases de données populationnelles sur la santé ont été utilisées pour la surveillance de l'asthme chez les travailleurs de la Colombie-Britannique pour la période 1999-2003. L'objectif était d'identifier des groupes à haut risque afin d'offrir des pistes pour des études complémentaires et l'élaboration de mesures d'éducation et de prévention ayant trait à l'asthme. Méthodologie Nous avons identifié des travailleurs à l'aide de codes de cotisation à un régime d'assurance maladie payée par l'employeur dans le registre médical de la Colombie-Britannique, puis couplé pour chaque travailleur les données sur ses consultations chez le médecin, sur ses hospitalisations, sur ses indemnités pour accident du travail et sur ses ordonnances; les cas d'asthme ont été définis par la présence d'un diagnostic d'asthme (Classification internationale des maladies [CIM]-9-493) dans ces dossiers médicaux. Les travailleurs ont été assignés à un groupe d'exposition « à risque » ou non en fonction de leur secteur d'emploi. Résultats Chez les hommes, on a observé des taux d'asthme significativement plus élevés dans les secteurs Services publics, Transport/Entreposage, Fabrication de produits en bois et de papier (Scieries), Soins de santé et assistance sociale et Enseignement. Chez les femmes, on a observé des taux d'asthme significativement supérieurs dans les secteurs Services de gestion des déchets et d'assainissement et Soins de santé et assistance sociale. Conclusion Les données ont confirmé une forte prévalence d'asthme « actif » chez les travailleurs de Colombie-Britannique et, plus particulièrement, des taux plus élevés chez les femmes que chez les hommes, ainsi que dans les secteurs d'emploi associés à la présence d'irritants respiratoires reconnus tels que la poussière et les substances chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trypuc, Joann. "Canadian Hospital Costs and Productivity. A Study Prepared for the Economic Council of Canada by Ludwig Auer. Ottawa: Minister of Supply and Services Canada, 1987. 82 pages, $8.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 1 (1989): 103–6. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011259.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette éttude a examiné les facteurs qui ont contribué à l'augmentation des coûts hospitaliers canadiens durant les deux dernières décennies. L'auteur conclut quepresque neuf-dixièmes de cette hausse résultait du coût plus élevé de chaque admission (facteurs basés sur l'utilisation) plutôt que du nombre d'admissions hospitalières (facteurs basés sur la population). Le vieillissement de la population semblait responsable pour seulement une fraction (,3) de l'augmentation annuelle chiffrée a 14,9%. La dénatalité, le taux d'admission inférieur chez les jeunes femmes et sejour plus court chez les jeunes patients auraient contre-balancé les effets produits par la hausse d'admissions et le séjour prolongé des patients âgés.En suivant l'analyse d'Auer, il est possible de comprendre l'impact produit par le vieillissement sur les coûts hospitaliers d'hier et d'aujourd'hui. L'étude cependant demeure limitée puis-qu'elle ne nous éclaire pas sur l'avenir des personnes du troisième âge. L'analyse ne tient ni compte des changements futurs qui surviendront au sein du système de soins à la santé ni des améliorations sur le plan de la prévention de maladies et d'infirmités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Konrad, S., A. Hossain, A. Senthilselvan, JA Dosman, and MD Pahwa. "La bronchite chronique chez les Autochtones – prévalence et facteurs associés." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 247–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction On sait peu de choses sur la bronchite chronique (BC) chez les Autochtones au Canada. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de la BC et des facteurs qui lui sont associés chez les Autochtones de 15 ans et plus. Méthodologie Une analyse de régression logistique a été appliquée à des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 (enquête transversale) afin de déterminer les facteurs de risque associés à la BC. Résultats La prévalence de la BC était de 6,6 % au sein des membres des Premières nations, de 6,2 % chez les Métis et de 2,4 % chez les Inuits. Elle était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (7,2 % contre 5,0 %). Les individus atteints de BC étaient en général plus âgés et plus nombreux à avoir un revenu et un niveau d'instruction plus faibles et à habiter en milieu rural. Le tabagisme et l'indice de masse corporelle étaient également associés de façon significative à la BC, mais leur effet différait selon le sexe. L'obésité était associée de manière particulièrement significative à la BC chez les femmes, et le fait d'être fumeur ou de n'avoir jamais fumé était aussi associé de façon significative à la BC chez les femmes. Conclusion Ces constatations permettent de déterminer les facteurs associés à la BC chez les Autochtones. Ce sont peut-être à ce titre des facteurs de risque potentiellement évitables qui peuvent éclairer les pratiques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Smith, Carolyn A., and Timothy O. Ireland. "Les conséquences développementales de la maltraitance des filles1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 67–102. http://dx.doi.org/10.7202/011486ar.

Full text
Abstract:
Résumé Objet : L’étude traite des conséquences des mauvais traitements, corroborés par des instances officielles, sur le comportement antisocial et sur d’autres indicateurs connexes chez les femmes d’un échantillon longitudinal et représentatif de la ville de Rochester aux États-Unis. Méthodologie : Les données proviennent de l’étude de Rochester sur le développement des jeunes, une étude de cohortes portant sur l’apparition de problèmes comportementaux à partir d’un échantillon de 1 000 jeunes suivis de l’âge de 13 ans jusqu’à l’âge adulte. Les analyses se concentrent uniquement sur les 271 adolescentes d’origine afro-américaine ou hispanique de l’échantillon. La consultation des registres du Service de protection de l’enfance du comté a permis de découvrir 74 (27 %) filles ayant subi des mauvais traitements. Les conséquences qui seront analysées sont les arrestations, la délinquance et la violence autorapportées, la consommation de drogues, les problèmes liés à la consommation d’alcool, la violence subie et manifestée dans les relations de couple, les symptômes dépressifs et les risques de contracter des maladies transmises sexuellement (MTS) et le SIDA au début de l’âge adulte (20-22 ans). Résultats : Les analyses bivariées indiquent que la maltraitance est associée à plusieurs conséquences négatives au début de l’âge adulte. La régression logistique, qui contrôle les variables sociodémographiques et la délinquance juvénile, confirme que la maltraitance augmente les risques d’apparition de plusieurs conséquences négatives. Les résultats suggèrent également que l’abus sexuel peut avoir des répercussions particulièrement graves chez les jeunes femmes. Implications : La présente recherche vise l’amélioration des programmes de prévention et de traitement pour les jeunes femmes ayant été abusées et négligées au cours de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McFaull, Steven R., André Champagne, Wendy Thompson, and Felix Bang. "Aperçu - Blessures et intoxications associées à la consommation de méthamphétamine : surveillance sentinelle à l’aide de la plateforme électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT), 2011 à 2019." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 139–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.04f.

Full text
Abstract:
Des données sur les consultations à un service des urgences pour des blessures et des intoxications liées à la méthamphétamine entre le 1er avril 2011 et le 9 août 2019 ont été saisies dans 19 sites sentinelles au Canada pour des patients de tous âges. On a recensé au total 1093 cas (97,6/100000 cas de l’eSCHIRPT) (dont 59,4 % de patients de sexe masculin). La proportion d’intoxications était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (71 % contre 57,4 %). Les blessures et les intoxications accidentelles étaient en cause dans 14,8 % des consultations à un service des urgences. Les blessures auto­infligées (durant ou à la suite de la consommation de méthamphétamine) étaient à l’origine de 11,4 % des cas. Les circonstances des blessures et les intoxications associées à la méthamphétamine étaient variées : blessures auto­infligées, traumatismes cérébraux liés aux chutes, maladies mentales, activités criminelles et diverses autres situations. Ces facteurs devraient être pris en compte dans la préparation des stratégies de réduction des méfaits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blair, Alexandra, Abtin Parnia, and Arjumand Siddiqi. "Une analyse en séries chronologiques du niveau de dépistage et des éclosions de COVID-19 dans les prisons fédérales canadiennes, dans le but d’éclairer la prévention et la surveillance." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 75–86. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a10f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haddad, Nisrine, Ashley Weeks, Anita Robert, and Stephanie Totten. "Le VIH au Canada – Rapport de surveillance, 2019." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 87–98. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a11f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes – Maladies – Prévention"

1

Gravel, Karine. "Effets de la consommation de légumineuses sur les composantes du syndrome métabolique chez la femme." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26645/26645.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thèves-Teilhaud, Cécile. "Grossesse et sport : conséquences sur l'appareil ostéo-ligamentaire." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Panagiotou, Danai. "Évaluation de l'impact de l'Accompagnement Personnalisé en Réseau Coordonné (APRC) des femmes enceintes souffrant de troubles anxiodépressifs et bipolaires et leurs bébés." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCC019.

Full text
Abstract:
Introduction : La dépression périnatale est un sujet majeur de santé publique. Les effets néfastes qui en découlent pour la grossesse, le développement pré- et postnatal de l’enfant et le lien mère-enfant sont largement documentés. Les études montrent que les femmes avec des troubles anxio-dépressifs et bipolaires sont plus à risque d’en développer une en période périnatale.Ces dernières années, différentes interventions non-médicamenteuses ont été mises en place. En France, l’Accompagnement Personnalisé en Réseau Coordonné (APRC) en est un exemple. Si depuis 40 ans il apparaît comme un nouveau paradigme de soins périnataux pour les futurs parents vulnérables, son efficacité au plan scientifique reste à démontrer.Objectif principal : évaluer si l’APRC permet de limiter les effets néfastes des troubles anxio-dépressifs et bipolaires pour la mère et le bébé lors du postpartum.Objectifs secondaires : évaluer a) les effets de l’APRC, b) leur stabilité à 3, 6 et 9 mois du postpartum, c) leur lien avec les différents facteurs de risque et de protection intra- (antécédents psychologiques et obstétricaux, ressources personnelles) et interpersonnels (étayages).Méthodologie : Il s’agit d’une étude comparative, longitudinale et prospective en deux temps avec une approche mixte :1) Comparaison des dyades ayant bénéficié de l’APRC (groupe clinique, n = 40) avec des dyades ayant eu un accompagnement classique (groupe contrôle, n = 30) à 3 mois du postpartum. Pour l’évaluation quantitative, nous avons évalué la dépression (EPDS, PDSS, HADS) et l’anxiété postnatales (STAI-Y), la santé mentale générale (GHQ), le vécu de l’accouchement (LAS), le stress post-traumatique du postpartum (PPQ), le développement psychomoteur du bébé (BLR) et la présence de retrait relationnel chez le bébé (ADBB). Nous avons aussi exploré les ressources personnelles (PBI), le soutien social (SSQ), ainsi que les relations dyadiques, parentales et familiales (DAS, PAI, QSC, FRI) et l’efficacité parentale (PEPP). Pour l’évaluation qualitative, nous avons effectué des entretiens semi-directifs et des observations cliniques.2) Évaluation de l’évolution des dyades du groupe clinique à 3, 6 et 9 mois du postpartum, avec les outils et l’approche mixte précédemment décrits.Résultats : 1) Lors de la comparaison inter-groupes, les dyades du groupe clinique montrent significativement de meilleurs résultats pour la plupart des mesures. Au T1, 40% des femmes du groupe clinique dépassent le seuil à l’EPDS, contre 73,3% du groupe contrôle. Seulement, 22,5% des femmes déprimées en anténatal du groupe clinique développent une dépression postnatale (DPN), contre 40 % du groupe contrôle. Selon l’analyse de régression, l’état de stress post-traumatique et la dépression anténatale sont plus prédictifs de la DPN chez le groupe contrôle, tandis que les antécédents dépressifs ne le sont que pour ce dernier. Globalement, les bébés du groupe clinique présentent des scores significativement supérieurs au BLR et inférieurs à l’ADBB par rapport au groupe contrôle, moins de retard psychomoteur (10% versus 40%) et de retrait relationnel (17,5% versus 40%). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre la DPN et les troubles chez l'enfant pour le groupe clinique contrairement au groupe contrôle.2) Lors de l’étude longitudinale du groupe clinique, nous avons noté une amélioration de la symptomatologie maternelle pour toutes les mesures de dépression et d’anxiété état. L’évolution maternelle positive se reflète aussi sur l’état des bébés : leurs scores à l’ADBB diminuent tandis que les scores au BLR augmentent de manière significative
Introduction: Maternal depression is a major public mental health issue. Its impact on pregnancy, the pre- and postnatal development of the infant and the mother-infant relationships are well established. Besides, studies show that women with anxio-depressive and bipolar troubles are at high risk of developing perinatal depression.The last decades, several non-pharmaceutic interventions have been created. In France, the Personalized Interdisciplinary Network Care (PINC) is an example. Even if it is considered as the paradigm of perinatal care for vulnerable parents for more than 40 years, its efficacy has yet to be assessed with a quantitative and qualitative method.Primary objective: to assess the PINC efficacy in limiting adverse maternal and infant outcomes for women with anxio-depressive and bipolar disorders and their babies.Secondary objectives: to assess a) the PINC effects, b) their sustainability at 3, 6 and 9 months postpartum, c) their link to the different intra- (psychopathology, obstetric antecedents, personal resources) and interpersonal (supports) risk and protection factors.Methods: A comparative, longitudinal and prospective study with a mixed protocol in two timepoints:1) Comparison of two groups of women and their infants who received either PINC (clinical group, N=40) or classic obstetric/midwife care (control group, N=30) at 3 months postpartum. For the quantitative part, we measured postpartum depression (EPDS, PDSS, HADS) and anxiety (STAI-Y), general mental health (GHQ) and postpartum post-traumatic stress (PPQ), the infants’ psychomotor development (BLR) and sustained relational withdrawal (ADBB). In addition, we investigated the personal resources (PBI), the social support (SSQ), the dyadic, parental and family relationships (DAS, PAI, QSC, PES, FRI) and the parental efficiency. For the qualitative part, we utilized semi-structured clinical interviews and observations.2) Evaluation of the mother-infant evolution for the clinical group at 3,6 and 9 months postpartum with the same tools and mixed approach as described above.Results: 1) Intergroup comparative analysis: Women and infants whose mothers received PINC showed significantly better outcomes at most measures. At 3 months postpartum, 40% of the PINC mothers developed a postpartum depression (PPD), compared to 73.3% of the controls. Only 22.5% antenatally depressed women of the clinical group developed a PPD, compared to 40% of the controls. Regression analysis showed that the postpartum post-traumatic stress disorder and the antenatal depression were more predictive of PPD for the controls than for the clinical group, while prior history of depression was predictive only for the former. Overall, the babies of the clinical group presented higher scores for the BLR and lower for the ADBB compared to the controls, less psychomotor delay (10% vs 40%) and relational withdrawal (17.5% vs 40%). No correlation was found between the maternal depression and disturbances in the infant’s development for the clinical group.2) Longitudinal follow-up of the clinical group: The maternal symptomatology was improved at all the depression and anxiety-state measures. The positive maternal evolution was reflected on their babies, too (their scores were significantly reduced at the ADBB and increased at the BLR)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclerc, Myriam. "Étude comparative des déterminants métaboliques de la taille et du nombre de particules LDL chez l’homme et la femme." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26689.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent une des principales causes de décès dans le monde. La diminution des concentrations de cholestérol contenues dans les LDL (LDL) représente actuellement la méthode de prévention privilégiée dans la prévention des MCV. Toutefois, d’autres biomarqueurs, telles que la concentration d’apolipoprotéine (apo) B-100 et la taille des LDL, pourraient être utilisés et seraient possiblement supérieurs dans l’évaluation du risque. Ainsi, puisque la mesure du cholestérol LDL (LDL-C), habituellement utilisée en clinique, ne permet pas nécessairement de d’obtenir autant d’informations que ces deux derniers marqueurs, il importe d’en déterminer les facteurs métaboliques responsables, et ce, dans le but d’établir une stratégie de prévention efficace. Ce mémoire présente les résultats d’une étude d’observation dont l’objectif était de comparer les origines métaboliques de ces deux marqueurs athérogènes. Les résultats suggèrent que les phénotypes de la taille et du nombre de particules LDL naissent d’origines métaboliques distinctes.
Cardiovascular diseases (CVD) represent one of the leading mortality causes in the world. Reduction of the concentration of cholesterol in low-density-lipoprotein (LDL) is currently the privileged CVD prevention method. However, others markers such as apolipoprotein (apo) B-100 and LDL size might be more accurate in CVD risk prediction because they reflect additional features of cardiometabolic risk that are not provided by the traditional LDL-C measures in clinic. It is therefore of great interest to better understand the metabolic factors responsible for increased LDL particle number and decreased LDL particle size, in the optics of establishing an efficient prevention strategy. This thesis presents the results of an observational study, which has the objective of comparing the metabolic origins of high levels of apo-B100 and of small LDL particle size. Results suggest that both features are the result of distinct metabolic pathways.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Avril, Marion. "Etude du phénotype CSA dans le cadre du développement d'un vaccin contre le paludisme placentaire." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX20678.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail a été d'identifier et de caractériser un ou plusieurs antigènes pouvant entrer dans le développement d'un vaccin contre le paludisme de la femme enceinte. Cet accès grave du paludisme est dû à la séquestration d'hématies parasitées (Hp) par Plasmodium falciparum de phénotype adhérant à la chondroitine sulfate A (CSA) dans le compartiment maternel du placenta. Nous avons développé des anticorps monoclonaux (acm) anti-var1CSA et anti-var2CSA spécifiquement dirigés contre les antigènes des Hp adhérant sur CSA. Ces acm sont capables d'inhiber la cytoadhérence des Hp de phénotype CSA, comme nous avons pu le démontrer grâce à un nouveau modèle de cytoadhérence des Hp sous flux sur des cryocoupes de placentas humains. Parmi les deux gènes varCSA connus, seule la transcription du gène var2CSA est augmentée dans les parasites placentaires. Afin d'analyser ces nouvelles données, nous avons produit des molécules recombinantes correspondant aux protéines parasitaires codées par les gènes varCSA (PfEMP1-var1CSA et -var2CSA) et prouvé leur fonctionnalité. En parallèle, grâce à nos acm inhibiteurs, nous avons identifié quatre domaines DBL du gène var2CSA qui pourraient être à l'origine de l'induction d'anticorps inhibiteurs de la cytoadhérence de ce phénotype
We aimed to identify and to characterize one or several antigens of potential use for the development of a vaccine against pregnancy-associated malaria. This severe form of malaria results from the sequestration of Plasmodium falciparum-infected erythrocytes (IEs) adhering to chondroitin sulfate (CSA) in the maternal part of the placenta. We have developed monoclonal antibodies (mabs) against var1CSA and var2CSA specifically targeting the antigens of IEs with CSA-binding phenotypes, as demonstrated in a new model of IE cytoadhesion to cryosections of human placenta in flow conditions. The var2CSA gene is the only one of the two known var genes to display an increase in transcription in placental parasites. We have generated recombinant molecules corresponding to the parasite proteins encoded by the varCSA genes (PfEMP1-var1CSA and PfEMP1var2CSA) for further analyses and to demonstrate their functionality. In parallel, using our inhibitory mabs, we have identified four DBL domains of the var2CSA gene that may elicit antibodies inhibiting the cytoadhesion of IEs with this phenotype
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marmié, Stéphane. "Place de l'antibioprophylaxie per-partum dans la prévention de l'infection néonatale précoce à streptocoque du groupe B : étude rétrospective de 1361 dossiers." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancelin, Valérie. "Politique de santé publique vis-à-vis de l'hépatite B en France." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Femmes – Maladies – Prévention"

1

Hickin, Lesley. La femme: Équilibre et santé. Paris: Sand, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauvillard, Laurence, 19..- ... journaliste, ed. Tout ce qu'il faut savoir avant une grossesse. Paris: Marabout, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Everywoman's guide to nutrition. Minneapolis: University of Minnesota Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rushing, Lynda. Abnormal pap smears: What every woman needs to know. Amherst, N.Y: Prometheus Books, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1957-, Joste Nancy, ed. Abnormal pap smears: What every woman needs to know. Amherst, N.Y: Prometheus Books, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rushing, Lynda. Abnormal pap smears: What every woman needs to know. Amherst, N.Y: Prometheus Books, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saving Womens Hearts How You Can Prevent And Reverse Heart Disease With Natural And Conventional Strategies. John Wiley & Sons, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

E, Hankinson Susan, and Nurses' Health Study II, eds. Healthy women, healthy lives: A guide to preventing disease from the landmark Nurses' Health Study. New York: Fireside, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Susan E. Sc.D. Hankinson (Editor), JoAnn E. M.D. Manson (Editor), Frank E. M.D. Speizer (Editor), and Graham A. M.D. Colditz (Editor), eds. Healthy Women, Healthy Lives: A Guide to Preventing Disease, from the Landmark Nurses' Health Study (Harvard Medical School Book). Free Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

La Santé au féminin : Hygiène, prévention et traitements naturels des maladies de la femme. Dangles, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography