Academic literature on the topic 'Femmes politiques dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Femmes politiques dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Dominique. "Repenser l’État : Nouvelles perspectives féministes." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/058018ar.

Full text
Abstract:
Depuis déjà une dizaine d'années, les limites des théories féministes classiques sur l'État sont soulignées par de nouvelles perspectives féministes. Leurs reconceptualisations offrent une voie médiane entre le volontarisme des approches libérales et le déterminisme des conceptions plus structurelles. Ancrées dans les notions de luttes politiques et de rapports de forces, celles-ci réorientent l'analyse de «l'État » vers celle de la spécificité des formes étatiques. Elles redonnent également aux luttes des femmes et aux processus de représentation politique une portée analytique et stratégique de même qu'elles permettent une meilleure prise sur la relation entre l'État et l'action politique des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molinari, Véronique. "Du « vote des flappers » au « vote à talons hauts » : évolutions et constantes dans la mobilisation de l’électorat féminin par les partis politiques britanniques de 1920 à 2006." Article hors thème 20, no. 1 (July 27, 2007): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/016121ar.

Full text
Abstract:
L’accession des femmes britanniques à l’électorat en 1918 a été accompagnée d’une vague de spéculations quant à la façon dont les nouvelles électrices allaient faire usage de leur vote. En l’absence de sondages (ceux-ci n’apparaîtront qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale), ces interrogations ont ressurgi à la veille de chaque élection pendant une dizaine d’années et ont été une incitation constante pour les hommes politiques à ne pas négliger ce nouvel électorat et à adapter leur discours. Le vote féminin a cessé par la suite de présenter un intérêt jusqu’à ce que, récemment, il redevienne objet de spéculations et de convoitise. L’objet de cet article est de montrer que, si les stratégies électorales ont changé et que, époque oblige, les médias jouent désormais un rôle central dans la mobilisation de l’électorat féminin, certaines constantes ressortent clairement d'une comparaison entre ces deux périodes, pourtant séparées de plus d'un demi-siècle – constantes dans les motivations des partis politiques et dans la représentation que ces derniers se font des électrices, mais également dans la façon dont les féministes ont pu encourager cet intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwartz, Antoine. "Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes français interprètent la victoire du « non » au traité constitutionnel européen." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/019459ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 29 mai 2005, la majorité des électeurs français ont rejeté le projet de « traité constitutionnel européen » qui leur était soumis par référendum. Que signifie ce vote ? Comment l’expliquer ? Comme après chaque scrutin, s’est engagée une lutte symbolique pour l’interprétation des résultats faisant intervenir hommes et femmes politiques, journalistes et experts. La présente contribution se propose de réfléchir à la construction médiatique de ce vote en étudiant les réactions des commentateurs au lendemain du scrutin. Ce faisant, seront exposées leurs stratégies idéologiques, ainsi que les logiques sociales qui en sont au fondement. Cette recherche interroge ainsi le rôle des médias dans la structuration du débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, Micheline, and Stéphanie Lanthier. "Pas d’histoire les femmes! Le féminisme dans un magazine québécois à grand tirage : L’actualité 1960-1996." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 101–24. http://dx.doi.org/10.7202/058006ar.

Full text
Abstract:
La place du féminisme dans un magazine québécois à grand tirage, L'actualité, a été examinée durant la période 1960-1996. L'analyse d'un corpus de 118 textes, articles et chroniques, a démontré que le discours sur le féminisme a peu changé durant plus de trois décennies et qu'il reproduit certaines caractéristiques liées à la conception patriarcale de l'ordre social. En effet, les médias de masse participent à l'ambivalence du processus de modernisation de nos sociétés et un magazine à grand tirage s'inscrit dans un contexte sociopolitique qui concède peu de place à la contestation sociale. On a pu établir deux démonstrations : d'abord que la portée politique du mouvement féministe a été occultée et niée, comme si les femmes ne pouvaient être sujets de l'histoire; d'autre part, qu'un mécanisme de résistance a été mis en place par la présence, dans le magazine, d'une ambiguïté qui se manifeste par la juxtaposition de textes à saveur féministe et de textes à saveur sexiste. On assiste à une volonté évidente d'occulter le mouvement féministe et son rôle dans la société québécoise. Tout en prétendant à une objectivité journalistique, les médias nous présentent plutôt une version de la subjectivité masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paterson, Stephanie. "Midwives, Women and the State: (De)Constructing Midwives and Pregnant Women in Ontario, Canada." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 483–505. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391100045x.

Full text
Abstract:
Abstract.Ontario'sMidwifery Actcame into effect on January 1, 1994, at a time of radical health care restructuring, marked by hospital closures and staffing cuts. In addition, feminist backlash was rampant in the popular media. Given these conditions, some have suggested that midwifery legislation was implemented because it aligned with the government's cost-cutting initiatives, while others have suggested that the government was responding to the dissatisfaction with obstetric practice outlined by a well-organized lobby. While these factors were no doubt important in the passing of the legislation, I offer a more critical reading of the policy texts, suggesting that the legislation and its enabling regulations problematize not only costs or client satisfaction but also the knowledge of midwives and the women they serve. In framing the issue as one of public safety, the policy ensemble introduced a new form of birthing expert—the expert midwife—reimposing a hierarchical relationship in the birthing process, serving to reify medical science and to objectify birthing women. In so doing, the legislation potentially silences claims for both professional and reproductive autonomy.Résumé.LaLoi sur les sages-femmesde l'Ontario est entrée en vigueur le premier janvier 1994 au cours d'une période houleuse dans le domaine de la santé qui fut marquée par des fermetures d'hôpitaux et des réductions de la main-d'œuvre. De plus, à cette époque, les médias populaires avaient clairement adopté une position antiféministe. Étant donné cette conjoncture, on proposa dans quelques articles que cette loi fut adoptée parce qu'elle cadrait bien avec les priorités gouvernementales de coupures budgétaires, tandis que d'autres insistèrent que le gouvernement ne faisait que réagir au mécontentement à l'endroit de la pratique obstétricale exprimé par un groupe d'intérêts puissant. Ces facteurs ont sans doute joué un rôle important dans l'adoption de la loi, mais je propose, en contrepartie, une interprétation plus critique des textes de politiques publiques. J'avance que la loi et sa réglementation soulignent une problématique qui va au delà des coûts et de la satisfaction de la clientèle, englobant aussi le savoir des sages-femmes et celui de leurs clientes. En formulant le débat en termes de sécurité publique, la législation a instauré une nouvelle forme d'expertise – l'experte sage-femme – qui réimpose une hiérarchie professionnelle dans le domaine de l'accouchement, ce qui a pour effet de solidifier la position de la médecine traditionnelle et d'objectiver les femmes. Ce faisant, la loi risque de négliger les revendications d'autonomie des professionnelles et des partisanes de l'accouchement naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godin, Stéphanie. "Les Yvettes comme l’expression d’un féminisme fédéraliste au Québec." Mens 5, no. 1 (April 16, 2014): 73–117. http://dx.doi.org/10.7202/1024389ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène des Yvettes demeure un sujet boudé de l’historiographie québécoise. D’abord parce qu’on ignore souvent comment les rassemblements des Yvettes de Québec et de Montréal se sont organisés, mais aussi parce qu’on ignore qui étaient ces femmes qui y ont participé. Suite aux événements, les journalistes dressent rapidement un portrait uniforme de ces femmes qu’on présente comme des mères au foyer insultées par les propos de Lise Payette et, de manière générale, par le discours des mouvements féministes égalitaires de l’époque. Les médias croient alors à une manipulation des participantes par le Parti libéral du Québec. Même si la plupart des historiens et historiennes ne catégorisent pas les Yvettes comme antiféministes, ils n’envisagent absolument pas qu’elles puissent être féministes. Ce n’est que dix ans plus tard que, très prudemment, quelques-uns reconnaissent que ces femmes se sont positionnées sur la scène politique et donc les reconnaissent comme des femmes actives plutôt que passives et manipulées. Néanmoins, l’alliance officieuse du féminisme égalitaire et du nationalisme québécois depuis les années soixante empêche encore plusieurs historiennes féministes d’interpréter le phénomène des Yvettes comme l’expression d’un autre genre de féminisme au Québec que celui valorisé dans les taxonomies actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. "L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Full text
Abstract:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaud, Jean-Pierre. "Médias et sondages politiques." Politique, no. 20 (December 10, 2008): 131–51. http://dx.doi.org/10.7202/040701ar.

Full text
Abstract:
Résumé II est de plus en plus difficile d’imaginer l’exercice de la démocratie dans les sociétés occidentales sans la production, surtout dans ces temps forts que sont les périodes électorales, de sondages politiques. Mais, pour que ces derniers jouent le rôle de clarification des enjeux, de dévoilement de l’état des forces politiques qu’on leur attribue souvent, encore faut-il que leurs résultats soient accompagnés des informations méthodologiques permettant d’en apprécier la validité. Dans ce texte, nous tentons précisément de voir dans quelle mesure, lors de la campagne électorale fédérale de 1988, les médias écrits ont transmis le « mode d’emploi » des sondages dont ils rapportaient les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

Touati, Zeineb. "Communication et relations symboliques en Tunisie : les représentations sociales de la femme entre le politique, les medias, la culture et l'islam." Grenoble 3, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE39047.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite du rapport entre communication et relations symboliques en Tunisie, en ce qui concerne l'interaction entre le politique, les médias, la culture et l'Islam d'un côté et les représentations sociales des femmes de l'autre. Notre objectif a été de prouver l'importance du rôle des médias de masse tunisiens dans la construction, l'évolution et la disparition des représentations sociales des femmes véhiculées dans et par la société tunisienne. Après avoir précisé les axes de la recherche et la méthodologie mise en place, cerné le concept de représentations sociales et présenté les différents niveaux et caractéristiques de l'imaginaire arabo-musulman, nous avons présenté les différentes images données par les médias : la presse écrite, la télévision et le cinéma. Nous avons comparé les différentes images données par les médias, à la typologie des représentations, véhiculées par un échantillon de la population tunisienne, établie à partir du dépouillement de nos entretiens semi-directifs. Cette comparaison met en évidence une grande corrélation entre les images données par les médias et celles véhiculées par la société. Les catégories de représentations que nous avons établies correspondent aux principales images médiatiques et aux principales représentations émanant de l'imaginaire arabo-musulman. Nous avons conclu que les médias jouent un rôle important dans l'évolution des représentations sociales des femmes, mais ils sont, inséparables de la religion, des traditions, de la politique et de l'école. Les instances de médiation énumérées interviennent de façon collective dans l'élaboration et l'évolution des représentations sociales des femmes en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemarier-Saulnier, Catherine. "Étude de l'impact de la réception des cadres médiatiques sur la genrisation de l'évaluation de la performance politique." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29965.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la réception des nouvelles médiatiques genrées par les citoyens. À l’aide d’une approche multiméthodes et mixte, trois collectes de données ont été menées afin de comprendre la médiation des leaders politiques et son impact sur l’évaluation de ces derniers. La première est une analyse de contenu des cadres médiatiques sur les chef(fe)s de partis politiques provinciaux lors de l’élection québécoise de 2014. La seconde est une enquête en ligne, comprenant un questionnaire et une séance de listage d’idée à partir d’un article genré ou non. La troisième collecte est constituée de groupes de discussions réalisés un mois après la fin de la campagne avec un échantillon de participants de la seconde collecte. Les principaux résultats de nos analyses mettent en lumière que la norme masculine, proche de l’identité du « Mâle Alpha », est encore omniprésente lorsqu’il est question des leaders politiques dans les médias en contexte de campagne électorale, et ce, malgré la présence d’une femme comme première ministre sortante. Cette norme est aussi mobilisée, à des degrés divers, par nos répondants dans leurs réactions mesurées par l’enquête en ligne. Certains participants utilisent davantage les principes du genre masculin dans leur évaluation, particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à des cadres médiatiques allant dans ce sens. Nos groupes indiquent que la norme masculine du milieu politique n’est pas remise en question par les citoyens, et qu’elle est encore aujourd’hui la base de l’évaluation du leadership politique québécois.
This thesis studies how people react to gendered news about political leaders. Doing so, we have used a mixed-methods design comprising three data collections. Our goal was to understand the gendered mediation of political leaders and its impact on leaders evaluation. Our first data collection is a content analysis of gendered news frames about political leaders during Quebec 2014 election. The second dataset was generated through an online thought listing experiment using three distinct experimental conditions. The third source of data is a series of focus groups, held a month after the election, with a sub-sample of our online experiment participants. Our results indicate that the masculine norm, especially the “Alpha Male” gendered identity, is dominant in the mediation of political leaders in the news coverage of the 2014 election, despite the presence of the first woman as incumbent prime minister. This “Alpha Male” norm is also present in the evaluation of political leaders measured in our thoughts listing, but with some variety. Some participants have used more gendered responses, especially those who were exposed to the gendered experimental conditions. Finally, focus groups reveal that the dominance of masculinity in the political arena is not questioned by citizens, and that the “Alpha Male” norm, is still used to evaluate Quebec political leaders during an election.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mitik, Lulit. "Genre, politiques publiques et travail des femmes." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0022.

Full text
Abstract:
Les répercussions des politiques publiques varient selon le sexe. L'intégration de la problématique genre dans l'analyse macroéconomique dans l'objectif de capter ses diverses implications suscite, de ce fait, un intérêt particulier. Dans cette perspective, cette thèse analyse l'impact de la libéralisation commerciale et de l'introduction d'une TVA à l'aide d'une modélisation en équilibre général calculable traitant séparément le travail des hommes et des femmes. Deux modèles sont appliqués successivement à l'Ethiopie et à l'Afrique du Sud, puis dans une perspective comparative entre les deux pays. Il en ressort quatre résultats principaux. La différence structurelle des emplois féminins et masculins détermine l'influence de telles politiques sur les inégalités entre les sexes. Cette différence est également à la base de l'évolution opposée des inégalités d'un pays à l'autre suite au même choc. En outre, même lorsque la participation au marché du travail des femmes augmente plus que celle des hommes, leur charge de travail domestique diminue relativement moins. Enfin, l'accroissement de cette participation, se fait, en partie, par un effet de substitution des enfants aux parents dans le travail domestique au détriment de leur éducation, notamment celle des filles
The gender differentiated impacts of public policies are now widely recognized. A gender-aware approach to macroeconomic analysis is therefore a necessity in order to consider the diverse implications of gender relations. On this basis, this study analyses the impacts of trade liberalisation and the introduction of VAT through a computable general equilibrium modelling that treats women's and men's work separately. Two models are applied successively to Ethiopia and South Africa, then from a comparative perspective between the two countries. Four major results appear. Policy outcomes on gender-based inequalities are strongly affected by structural differences in women's and men's employment sectors. Furthermore, these differences explain why the same policy results in an increase in gender inequalities in one country while it reduces them in another. Moreover, the increase in women's labour market participation is not followed by a proportionate reduction in their domestic work. Finally, a substitution effect between parents and children occurs in household work activities as the former increase their market work, this, to the disadvantage of children's education, in particular that of girls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bugnon, Fanny. "La violence politique au prisme du genre à travers la presse française (1970-1994)." Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00641911.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge l'expérience de la violence politique née dans le sillage de la contestation de la fin des années 1960, observée dans la plupart des pays occidentaux. À ce premier phénomène s'en ajoute un second, lui aussi relié aux transformations sociales en cours, incarnées notamment par le féminisme : l'implication explicite de femmes. Cette thèse analyse ce double objet sur le plan du discours social à travers sa médiatisation, entre 1970 et 1994. À partir d'un corpus de journaux français de sensibilités différentes, elle s'attache à cerner les normes en vigueur et la façon dont sont appréhendées les transgressions, sur le double plan pénal et sexué. Croisant des points de vue distincts (journalistes, militants, policiers, personnalités politiques ou intellectuelles), elle dessine un récit dans lequel la présence des femmes, perçue comme une caractéristique de la violence révolutionnaire, concentre une part importante de l'attention. La violence s'affirme ainsi comme un objet médiatique traversant trois décennies, des premiers attentats aux derniers procès, oscillant entre surexposition et mise en silence. Cette thèse contribue ainsi, du point de vue du genre, à l'histoire du phénomène révolutionnaire violent, tel qu'il se décline en France dans le dernier tiers du XXe siècle. Dans un premier temps, la radicalisation marque la décennie 1970 avec l'apparition d'organisations aux pratiques et référentiels idéologiques proches. La presse concentre ensuite son attention sur une seule organisation, Action directe, aussi bien pour sa période d'activité clandestine (1979-1987) que lors du feuilleton judiciaire qui fait suite à une série d'arrestations (1987-1994).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Varetta, Floriane. "L'égalité Femmes/Hommes dans les politiques sportives : l’interministérialité en question." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS548/document.

Full text
Abstract:
Le monde sportif apparaît souvent comme un miroir grossissant de la société. Il peut être ainsi considéré comme un analyseur particulièrement pertinent des processus de construction du genre et des rapports sociaux de sexe dans les sociétés contemporaines. L’institution sportive, d’abord créée par des hommes pour des hommes, demeure particulièrement rétive à laisser plus de place aux femmes. Les institutions se féminisent mais le plafond de verre perdure.Les politiques pour l’égalité en France ont d’abord été sectorielles (droits civiques, droits à disposer de son corps, égalité professionnelle, etc.). Il en est de même en Europe où l’article 119 du traité de Rome pose le principe de l’égalité par une politique « pour le marché » (égalité de rémunération entre travailleurs féminins et masculins). A partir des années 90, la persistance des inégalités pousse l’Europe vers une autre approche de l’égalité, notamment au travers de sa prise en compte dans l’ensemble des politiques (approche globale et intégrée : gendermainstreaming). La France, en tant qu’État-membre, se devait d’intégrer l’acquis communautaire.La nomination en 2012 du premier gouvernement paritaire de l’histoire de la République (17 hommes et 17 femmes) et le rétablissement d’un ministère des Droits des femmes de plein exercice a montré l’engagement de l’État Français dans une nouvelle étape de mise en œuvre de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes. En s’inspirant du modèle européen, l’interministérialité comme renouveau des politiques publiques s’est déclinée depuis cette date. Entre 2012 et 2017, la thématique des Droits des femmes a fluctué entre ministère de plein exercice et secrétariat d’État. La loi du 4 août 2014 inscrit le principe d’égalité au cœur des politiques sportives notamment au travers de deux articles (article 56 relative à la protection des personnes victimes de violences et à la lutte contre les atteintes à la dignité dans le domaine de la communication - article 63 sur l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sportives).La thèse étudie les conditions, les instruments et les acteurs de la synergie interministérielle et son impact sur les politiques sportives. Elle analyse les plans de féminisation des fédérations afin de repérer la rentabilité différenciée de chacune d’entre elles à investir la thématique. Elle prend appui sur un audit territorial (département de Seine-et-Marne) afin de rendre compte des processus opérants de cette politique : logique descendante de la politique nationale (valorisation des plans de féminisation) ou logique expérimentale (éruptions ou plus rarement innovations locales)
The Sport world is often described as a magnifying glass of society. The sport world may be considered as an extremely relevant analytical tool to describe the socialization process and the gender relations between women and men in contemporary societies. The Sport institution founded for men and by men is particularly reluctant to make women play a much more prominent role. Although women become more prominent in several sectors, the glass ceiling is still very apparent.The gender equality policies in France have been sectoral (civil rights, the right of control over one’s own body, professional equality…). It is the same in Europe where Article 119 of the Treaty of Rome poses equality from a market policy point of view (equal remuneration for work of equal value for female and male). Since the 90’s, the reality of social inequalities persisting over time has led Europe to another approach regarding equality, in particular by taking into account all the government policies (global and integrated approach: gendermainstreaming). France, as a member state shall integrate “acquis-communitarian”.In 2012, the nomination of the first Government respecting parity in the Republic history (17 men and 17 women) and the restoration of the Women rights Ministry demonstrated French Government commitment for a new step for the equality between women and men. Inspired by the European model, inter-ministeriality have been applied as a renewal of public policies. Until 2017, Women’s rights thematic has fluctuated between full-exercise Ministry and and State secretariat. The 4 August 2014 law represents the equality principle in the center of the Sport Policies, in particular through two articles (Article 56 regarding the protection of victims of violence and the fight against human dignity violation in the communication domain – Article 63 on the equal access for women and men to sport and professional responsibilities).The thesis investigates the conditions, tools and actors of the inter-ministerial synergy and their impact on Sport related policies. It analyses the feminization plan of federations in order to evaluate the differentiated profitability of each of them to invest the thematic. It takes support on a territory-related audit (Seine-et-Marne department) to account for the operating process of this politic: top-down logic from the national policy (feminization plan valorization) or experimental logic (eruptions or more rarely local innovations)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gacha-Chatchou, Brigitte Viviane. "L'image de la femme dans la presse contemporaine féminine de 1980 à 1985 d'après "Marie-Claire", "Elle" et "Biba"." Lyon 3, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO3A013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aravena, Rivera Patricia. "Construction du sens dans le discours politique de la femme." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H070.

Full text
Abstract:
Dans une perspective pragmatique et de l'analyse du discours, la problématique de la spécificité discursive surgit à partir de l'établissement, de la transmission, de la circulation et de l'interprétation des discours d'autrui. Dans ce sens, cette étude apparait comme une réflexion qui tente de décrire la construction du sens dans le discours de quatre femmes appartenant à divers secteurs politiques au chili des années 90: chambre de député(e)s et sénat chiliens. L'hypothèse de travail se situe dans la possibilité de subjectiver un discours qui déclenche un effet social base essentiellement sur la mise en mots. La mise en mots d'une spécificité inscrite dans un contexte public, politique, qui se veut une particularité énonciative. Cette particularité rend fondamentale la présence d'un sujet énonciateur féminin (chilien) afin de positionner par le discours une identité qui cherche à définir la pluralisation des rôles au sein d'une société "moderne" telle que la chilienne des années 90. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse, nous considérons un dispositif d'analyse défini selon trois pôles spécifiques a la mise en mots. L'articulation de ces trois pôles contribuera à l'ébauche de la spécificité du discours dans le domaine public chilien. Cette recherche présente trois parties : la première qui comporte deux chapitres fixe l'univers théorique des champs de l'argumentation, du dialogisme dans le discours, des genres de discours, du discours de genre social, de la cognition et la politique, du temps et du discours. . . ; la deuxième présente une étude de la presse chilienne : comment celle-ci "visibilise" la participation de la femme chilienne en politique. Cette analyse aide à l'élaboration du modèle du contexte qui fonde la troisième partie de cette recherche. Cette dernière présente enfin l'étude du corpus de quatre textes écrits par des femmes chiliennes s'exprimant dans un contexte public, politique au sein du système démocratique actuel au chili. Ces analyses nous évoqueront le pouvoir rédempteur de la mise en mots qui consiste à surmonter la mort et l'oubli des sujets absents du monde public. Le discours en tant que reconstruction, s'actualise dans cette recherche, et sa réalité reproduit un regard de l'expérience chilienne, dans une période précise. Elle s'intègre à notre perception globale par les mots de la langue et le sens qu'ils expriment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verville, Mélanie. "Usages politiques des médias sociaux et du WEB 2.0 - Le cas des partis politiques provinciaux québécois." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29467/29467.pdf.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux et les applications diverses du Web 2.0 proposent de nouvelles façons de communiquer pour les organisations politiques désireuses d’entretenir des liens avec leurs divers publics. Au Québec, les partis politiques provinciaux commencent peu à peu à investir cette nouvelle sphère médiatique et à intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies de communication. Dans un contexte de malaise démocratique, le web offre plusieurs potentialités, notamment pour revitaliser le lien de confiance avec les citoyens, mobiliser l’électorat et susciter sa participation. Il en revient cependant aux partis politiques de miser sur ces fonctionnalités. En procédant à une analyse de contenu d’un échantillon de 60 sites Web, comptes Facebook et Twitter des cinq principaux partis politiques provinciaux québécois, nous tentons de déterminer si ces organisations utilisent le Web et les médias sociaux de façon à favoriser l’engagement et la participation politique des citoyens. Nous proposons d’abord qu’un parti de gouverne tendra davantage vers une approche marketing de l’usage des médias sociaux alors qu’un parti d’opposition ou un tiers parti favorisera l’approche citoyenne. Nous avançons également qu’un parti d’électeurs tendra davantage vers l’approche marketing alors qu’un parti de militants favorisera l’approche citoyenne. Les résultats démontrent que tous les partis, peu importe leur position de pouvoir ou leur culture organisationnelle, adoptent majoritairement l’approche marketing. La position de pouvoir et la culture organisationnelle ont cependant une incidence minime, les partis d’opposition, tiers partis et partis de militants étant, de façon générale, ceux accordant une plus grande part de leur usage à l’approche citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doua, Edmond. "Les médias dans les politiques culturelles africaines : le cas du MASA en Côte d'Ivoire." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30023.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde, à la lumière du cas du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), la question des enjeux des médias dans la promotion des politiques culturelles du continent. Il résulte de l’observation selon laquelle le marché des produits culturels se trouve de plus en plus confronté à de profondes mutations : extension considérable de l’offre en matière de loisirs qui sont dorénavant appréhendés comme des activités culturelles parmi d’autres (le sport, le tourisme, etc. ) ; essor des industries culturelles qui contribuent à l’accroissement de la production et de la diffusion en série de nouveaux biens culturels ; percée éclatante des stratégies de communication corporate, marketing et publicitaire qui conditionnent, pour partie, le succès ou l’échec d’un projet culturel. En effet, le constat de crise dans la diffusion, la promotion et la circulation des artistes africains ainsi que celle de leurs œuvres a suscité la création d’un marché dans l’intention de servir de fer de lance aux opérateurs du secteur. À ses débuts, le MASA a effectivement répondu à leurs attentes. Au travers de ses dimensions marché, festival ou rencontres professionnelles, l’événement a revêtu d’importants enjeux. D’abord, contribuer à la préservation de la diversité culturelle, face à la menace d’une mondialisation vue comme un éventuel facteur d’uniformisation des cultures. Ensuite économiques, dans la mesure où les artistes pourraient désormais proposer leurs œuvres aux acheteurs de divers horizons. Après six éditions, il paraît opportun de dresser un bilan factuel de ce marché afin de déterminer ce que relèvent ses politiques de promotion et de repositionnement. L’hypothèse principale émise ici se fonde sur des réalités et éléments du terrain, à partir de questionnements établis eux-mêmes sur des faits, des constats et des déclarations de personnes-ressource. Se situant dans une perspective qualitative, l’étude ambitionne de mieux comprendre les motifs des épreuves auxquelles le MASA fait face depuis quelques années dans la réalisation de ses missions. L’analyse de sa politique de promotion s’insère ainsi dans un paradigme compréhensif et dans une logique de construction, à partir d’un raisonnement inductif. Les théories en sciences de l’information et de la communication convoquées pour appréhender cette réalité sont : la cybernétique et The two step flow of communication. Ce cadre théorique permet, in fine, de démontrer que l’efficacité et la pertinence de la politique de promotion du MASA reposeraient, en partie, sur l’instauration d’une interaction égalitaire entre sa direction et les leaders d’opinion (journalistes, critiques d’arts, créateurs, responsables d’institutions culturelles etc. )
This work addresses, in the light of the case of Market for African Performing Arts (MASA), the question of media issues in the promotion of cultural policies of the continent. It follows from the observation that the market for cultural products is increasingly confronted with profound changes: extension of the provision of recreation are now perceived as cultural activities among others (sport , tourism, etc. . ) development of cultural industries that contribute to increased production and dissemination of new series in cultural property; dazzling breakthrough strategies for corporate communication, marketing and advertising that determine, in part, the success or failure of a cultural project. Indeed, the observation of crisis in the dissemination, promotion and circulation of African artists and their works has prompted the creation of a market with the intention to serve as spearhead for operators. At its inception, MASA has actually met their expectations. Through its market size, festival or professional meetings, the event has taken on important issues. First, contribute to the preservation of cultural diversity, facing the threat of globalization seen as a possible factor in the standardization of cultures. Then economic, to the extent that artists could now offer their works to buyers from various backgrounds. After six editions, it seems appropriate to develop a factual record of this market to determine what are its policies for the promotion and repositioning. The key assumption made here is based on the realities of the terrain and elements, from questioning established themselves on facts, findings and statements of resource people. Ranging from a qualitative study aims to better understand the reasons which tests MASA faced in recent years in achieving its missions. The analysis of its policy to promote and fits into a comprehensive paradigm and a logic of construction, from an inductive reasoning. Theories of information science and communication convened to grasp this reality are: cybernetics and the two step flow of communication. This theoretical framework allows, ultimately, to demonstrate that the effectiveness and relevance of the policy of promoting MASA based in part on the establishment of an egalitarian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

Sadiqi, Fatima. Femmes et nouveaux médias dans la région Méditerranéenne. [Morocco?]: Fondation Hanns Seidel, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Graydon, Shari. Table ronde sur l'image des jeunes femmes véhiculée dans les médias. Ottawa, Ont: Condition féminine Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gravel, Pierre. Politiques, femmes, pouvoir: Essai sur le théâtre de Jean Racine. Montréal, Qué: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gravel, Pierre. Politiques, femmes, pouvoir: Essai sur le théâtre de Jean Racine. Montréal: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchamp, Colette. Le silence des médias: Les femmes, les hommes et l'information. Montréal: Les Editions du Remue-Ménage, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Femmes d'origine étrangère dans l'espace public: Dirigeantes d'associations et élues politiques à Bruxelles. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les femmes et l'Etat-providence: Les politiques sociales en France dans les années trente. Paris: L'Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

gouvernementale, Observatoire de l'action. Muramvya: Participation des femmes et des Batwa dans les partis politiques : un défi encore à relever. Bujumbura: Observatoire de l'action gouvernementale, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Female figures in art and media: = Frauenfiguren in Kunst und Medien = Figures de femmes dans l'art et les médias. Frankfurt am Main: Peter Lang, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauchamp, Colette. Le silence des médias: Les femmes, les hommes et l'information. 2nd ed. Montréal, QC: Editions du Remue-ménage, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

Eveno, Patrick. "IX. Médias et journalistes dans les crises politiques." In Opinion publique et crise de la démocratie, 161–85. Presses Universitaires de France, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dorci.2019.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Commaille, Jacques. "Les régimes de genre dans les politiques du droit." In Les femmes et le droit, 257–70. Presses de l'Université Saint-Louis, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lapied, Martine. "Les femmes et les politiques de terreur." In L’engagement politique des femmes dans le sud-est de la France de l’Ancien Régime à la Révolution, 89–102. Presses universitaires de Provence, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.36480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lewis, Jane. "Ce qui reste de l’égalité hommes-femmes dans les politiques européennes." In Concilier vie familiale & vie professionnelle en Europe, 35. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lebih.2008.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Travailler avec les partis politiques pour prévenir et réduire la VEFE." In Prévenir la violence à l’égard des femmes dans les élections, 96–101. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/5e33f683-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pence, Katherine. "6. Politiques de la consommation, femmes et citoyenneté dans les deux Allemagnes." In L'espace de l'histoire, 115–31. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chatr.2005.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PICCARDI, Jeanne. "Comme des éphémères dans la lumière." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 19–42. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4664.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’analyse des effets de la crise sanitaire auxquels les agents de collecte des déchets ont été confrontés entre mars et mai 2020. Les interactions sociales et les conditions de travail des agents ont été largement modifiées durant la période du confinement, nous proposons donc d’étudier la manière dont ils ont vécu cette crise sanitaire et la façon dont le métier s’est réinventé sur le plan identitaire. L’analyse, menée par le biais d’une enquête qualitative issue d’entretiens de groupe, a permis de faire apparaître six conditions de développement identitaire : le soutien matériel et les rapports sociaux avec la hiérarchie et la direction ; l’autonomie et les marges de manœuvre dans la gestion de la sécurité ; la définition de normes collectives et les rapports sociaux entre agents ; le partage d’expériences émotionnelles liées à l’apparition d’un risque inconnu ; les marques de gratitude et le rapport aux usagers ; et enfin, la mise en lumière des « invisibles » par les politiques et les médias. Cette recherche s’inscrit dans une perspective de prévention pour la santé et la sécurité au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sevrain, Émilie. "Femmes de pouvoir dans les fictions politiques francophones de l’Afrique subsaharienne postcoloniale : des pensées subversives aux conduites révolutionnaires." In Les Fables du politique des Lumières à nos jours, 211–20. Presses universitaires de Strasbourg, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.10833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

Joël, Myriam. "Les femmes impliquées dans des violences sexuelles sur mineur·e·s : un terrain hors-norme, indicible et troublant." In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/hsah7158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Femmes politiques dans les médias"

1

D.F., Kengoum. Les politiques de la REDD+ dans: Les médias Le cas du Cameroun. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2011. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/003425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography