To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes politiques dans les médias.

Journal articles on the topic 'Femmes politiques dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes politiques dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tremblay, Manon. "Femmes politiques et médias : éléments de réflexion." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 131–36. http://dx.doi.org/10.7202/058101ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette note de recherche est de réfléchir à la relation femmes politiques et médias, telle qu'elle s'est posée dans le contexte du colloque « Femmes politiques et médias », organisé conjointement par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de Québec et le Centre de recherche sur Femmes et politique de l'Université d'Ottawa. Une idée qui a animé les débats veut que les médias ne traiteraient pas les femmes politiques en toute neutralité, voire qu'ils leur réserveraient un traitement sexiste. Si cette proposition se retrouve souvent dans les recherches, elle est loin de faire l'unanimité parmi les journalistes ainsi que les femmes et les hommes politiques. Il faut donc souhaiter que les prochaines années seront fertiles en réflexions sur la relation entre les femmes politiques et les médias, et ce, particulièrement dans un contexte de médiatisation croissante de la vie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Dominique. "Repenser l’État : Nouvelles perspectives féministes." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/058018ar.

Full text
Abstract:
Depuis déjà une dizaine d'années, les limites des théories féministes classiques sur l'État sont soulignées par de nouvelles perspectives féministes. Leurs reconceptualisations offrent une voie médiane entre le volontarisme des approches libérales et le déterminisme des conceptions plus structurelles. Ancrées dans les notions de luttes politiques et de rapports de forces, celles-ci réorientent l'analyse de «l'État » vers celle de la spécificité des formes étatiques. Elles redonnent également aux luttes des femmes et aux processus de représentation politique une portée analytique et stratégique de même qu'elles permettent une meilleure prise sur la relation entre l'État et l'action politique des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molinari, Véronique. "Du « vote des flappers » au « vote à talons hauts » : évolutions et constantes dans la mobilisation de l’électorat féminin par les partis politiques britanniques de 1920 à 2006." Article hors thème 20, no. 1 (July 27, 2007): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/016121ar.

Full text
Abstract:
L’accession des femmes britanniques à l’électorat en 1918 a été accompagnée d’une vague de spéculations quant à la façon dont les nouvelles électrices allaient faire usage de leur vote. En l’absence de sondages (ceux-ci n’apparaîtront qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale), ces interrogations ont ressurgi à la veille de chaque élection pendant une dizaine d’années et ont été une incitation constante pour les hommes politiques à ne pas négliger ce nouvel électorat et à adapter leur discours. Le vote féminin a cessé par la suite de présenter un intérêt jusqu’à ce que, récemment, il redevienne objet de spéculations et de convoitise. L’objet de cet article est de montrer que, si les stratégies électorales ont changé et que, époque oblige, les médias jouent désormais un rôle central dans la mobilisation de l’électorat féminin, certaines constantes ressortent clairement d'une comparaison entre ces deux périodes, pourtant séparées de plus d'un demi-siècle – constantes dans les motivations des partis politiques et dans la représentation que ces derniers se font des électrices, mais également dans la façon dont les féministes ont pu encourager cet intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwartz, Antoine. "Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes français interprètent la victoire du « non » au traité constitutionnel européen." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/019459ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 29 mai 2005, la majorité des électeurs français ont rejeté le projet de « traité constitutionnel européen » qui leur était soumis par référendum. Que signifie ce vote ? Comment l’expliquer ? Comme après chaque scrutin, s’est engagée une lutte symbolique pour l’interprétation des résultats faisant intervenir hommes et femmes politiques, journalistes et experts. La présente contribution se propose de réfléchir à la construction médiatique de ce vote en étudiant les réactions des commentateurs au lendemain du scrutin. Ce faisant, seront exposées leurs stratégies idéologiques, ainsi que les logiques sociales qui en sont au fondement. Cette recherche interroge ainsi le rôle des médias dans la structuration du débat public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, Micheline, and Stéphanie Lanthier. "Pas d’histoire les femmes! Le féminisme dans un magazine québécois à grand tirage : L’actualité 1960-1996." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 101–24. http://dx.doi.org/10.7202/058006ar.

Full text
Abstract:
La place du féminisme dans un magazine québécois à grand tirage, L'actualité, a été examinée durant la période 1960-1996. L'analyse d'un corpus de 118 textes, articles et chroniques, a démontré que le discours sur le féminisme a peu changé durant plus de trois décennies et qu'il reproduit certaines caractéristiques liées à la conception patriarcale de l'ordre social. En effet, les médias de masse participent à l'ambivalence du processus de modernisation de nos sociétés et un magazine à grand tirage s'inscrit dans un contexte sociopolitique qui concède peu de place à la contestation sociale. On a pu établir deux démonstrations : d'abord que la portée politique du mouvement féministe a été occultée et niée, comme si les femmes ne pouvaient être sujets de l'histoire; d'autre part, qu'un mécanisme de résistance a été mis en place par la présence, dans le magazine, d'une ambiguïté qui se manifeste par la juxtaposition de textes à saveur féministe et de textes à saveur sexiste. On assiste à une volonté évidente d'occulter le mouvement féministe et son rôle dans la société québécoise. Tout en prétendant à une objectivité journalistique, les médias nous présentent plutôt une version de la subjectivité masculine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paterson, Stephanie. "Midwives, Women and the State: (De)Constructing Midwives and Pregnant Women in Ontario, Canada." Canadian Journal of Political Science 44, no. 3 (September 2011): 483–505. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391100045x.

Full text
Abstract:
Abstract.Ontario'sMidwifery Actcame into effect on January 1, 1994, at a time of radical health care restructuring, marked by hospital closures and staffing cuts. In addition, feminist backlash was rampant in the popular media. Given these conditions, some have suggested that midwifery legislation was implemented because it aligned with the government's cost-cutting initiatives, while others have suggested that the government was responding to the dissatisfaction with obstetric practice outlined by a well-organized lobby. While these factors were no doubt important in the passing of the legislation, I offer a more critical reading of the policy texts, suggesting that the legislation and its enabling regulations problematize not only costs or client satisfaction but also the knowledge of midwives and the women they serve. In framing the issue as one of public safety, the policy ensemble introduced a new form of birthing expert—the expert midwife—reimposing a hierarchical relationship in the birthing process, serving to reify medical science and to objectify birthing women. In so doing, the legislation potentially silences claims for both professional and reproductive autonomy.Résumé.LaLoi sur les sages-femmesde l'Ontario est entrée en vigueur le premier janvier 1994 au cours d'une période houleuse dans le domaine de la santé qui fut marquée par des fermetures d'hôpitaux et des réductions de la main-d'œuvre. De plus, à cette époque, les médias populaires avaient clairement adopté une position antiféministe. Étant donné cette conjoncture, on proposa dans quelques articles que cette loi fut adoptée parce qu'elle cadrait bien avec les priorités gouvernementales de coupures budgétaires, tandis que d'autres insistèrent que le gouvernement ne faisait que réagir au mécontentement à l'endroit de la pratique obstétricale exprimé par un groupe d'intérêts puissant. Ces facteurs ont sans doute joué un rôle important dans l'adoption de la loi, mais je propose, en contrepartie, une interprétation plus critique des textes de politiques publiques. J'avance que la loi et sa réglementation soulignent une problématique qui va au delà des coûts et de la satisfaction de la clientèle, englobant aussi le savoir des sages-femmes et celui de leurs clientes. En formulant le débat en termes de sécurité publique, la législation a instauré une nouvelle forme d'expertise – l'experte sage-femme – qui réimpose une hiérarchie professionnelle dans le domaine de l'accouchement, ce qui a pour effet de solidifier la position de la médecine traditionnelle et d'objectiver les femmes. Ce faisant, la loi risque de négliger les revendications d'autonomie des professionnelles et des partisanes de l'accouchement naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godin, Stéphanie. "Les Yvettes comme l’expression d’un féminisme fédéraliste au Québec." Mens 5, no. 1 (April 16, 2014): 73–117. http://dx.doi.org/10.7202/1024389ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène des Yvettes demeure un sujet boudé de l’historiographie québécoise. D’abord parce qu’on ignore souvent comment les rassemblements des Yvettes de Québec et de Montréal se sont organisés, mais aussi parce qu’on ignore qui étaient ces femmes qui y ont participé. Suite aux événements, les journalistes dressent rapidement un portrait uniforme de ces femmes qu’on présente comme des mères au foyer insultées par les propos de Lise Payette et, de manière générale, par le discours des mouvements féministes égalitaires de l’époque. Les médias croient alors à une manipulation des participantes par le Parti libéral du Québec. Même si la plupart des historiens et historiennes ne catégorisent pas les Yvettes comme antiféministes, ils n’envisagent absolument pas qu’elles puissent être féministes. Ce n’est que dix ans plus tard que, très prudemment, quelques-uns reconnaissent que ces femmes se sont positionnées sur la scène politique et donc les reconnaissent comme des femmes actives plutôt que passives et manipulées. Néanmoins, l’alliance officieuse du féminisme égalitaire et du nationalisme québécois depuis les années soixante empêche encore plusieurs historiennes féministes d’interpréter le phénomène des Yvettes comme l’expression d’un autre genre de féminisme au Québec que celui valorisé dans les taxonomies actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. "L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Full text
Abstract:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaud, Jean-Pierre. "Médias et sondages politiques." Politique, no. 20 (December 10, 2008): 131–51. http://dx.doi.org/10.7202/040701ar.

Full text
Abstract:
Résumé II est de plus en plus difficile d’imaginer l’exercice de la démocratie dans les sociétés occidentales sans la production, surtout dans ces temps forts que sont les périodes électorales, de sondages politiques. Mais, pour que ces derniers jouent le rôle de clarification des enjeux, de dévoilement de l’état des forces politiques qu’on leur attribue souvent, encore faut-il que leurs résultats soient accompagnés des informations méthodologiques permettant d’en apprécier la validité. Dans ce texte, nous tentons précisément de voir dans quelle mesure, lors de la campagne électorale fédérale de 1988, les médias écrits ont transmis le « mode d’emploi » des sondages dont ils rapportaient les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Makward, Christiane P. "LA PLACE DES FEMMES DANS LES MÉDIAS." Contemporary French Civilization 13, no. 2 (October 1989): 297–306. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.1989.13.2.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tahon, Marie-Blanche. "Citoyenneté et parité politiques." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/001782ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte repose sur la perspective selon laquelle la reconnaissance par la loi du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leurfécondité constitue une révolution dans « l’appréhension de la différence des sexes » (1ère partie). Pour discuter le point de vuede Lipovetsky (1997) selon lequel la revendication de la parité politique constitue une « régression naturaliste » (2e partie),j’insiste d’abord sur la signification du contrôle de la procréation et les interprétations qu’il inspire. J’illustre ensuite l’artificepolitique qui a présidé à la construction de la mère en démocratie pour revenir enfin à la condition d’accès des femmes à lacitoyenneté moderne. J’aborde en 3e partie la perspective que synthétise Schnapper (1998) dans la formule de la« représentation-miroir ». Tout en partageant son point de vue selon lequel l’arrachement biologique doit prévaloir et dans ladéfinition de la citoyenneté et dans la lutte des femmes pour concrétiser leur égalité avec les hommes, je tente d’établir que laparité est précisément l’option qui consacre l’universalisme. Cela suppose que l’on s’en tienne à l’espace public-politique danslequel les individus sont institués par l’état-civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cmejrkovâ, Svetla. "Les femmes politiques tchèques dans les débats télévisés." Questions de communication, no. 9 (June 30, 2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Čmejrková, Svĕtla. "Les Femmes politiques Tchèques dans les Débats télévisés." Questions de communication, no. 9 (June 30, 2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.7921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lamoureux, Diane. "Le dilemme entre politiques et pouvoir." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 183–201. http://dx.doi.org/10.7202/1002323ar.

Full text
Abstract:
Citoyenne est-il réellement le féminin de citoyen? En prenant comme point de départ le mode d’accession des femmes à la citoyenneté, j’analyserai successivement trois éléments. D’abord, il sera question de la « victimisation » des femmes et de ses conséquences politiques. Ensuite j’aborderai le problème de la confusion, dans l’action politique se réclamant du féminisme, entre les femmes perçues comme groupe social dont il faut satisfaire les besoins et les femmes comme actrices politiques. Finalement, il sera question du rapport ambigu des femmes à l’autorité, catégorie centrale du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gagnon, Chantal, and Etienne Lehoux-Jobin. "La traduction des discours politiques classiques de l’histoire du temps présent." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 65, no. 3 (June 25, 2019): 355–73. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00094.gag.

Full text
Abstract:
Résumé En contexte canadien, les discours politiques du premier ministre du pays sont généralement présentés dans les deux langues officielles depuis au moins la seconde moitié du vingtième siècle. Pour étudier les discours politiques classiques de l’histoire canadienne du temps présent, il faut donc nécessairement prendre en compte le phénomène de la traduction. Dans cette contribution, le discours politique classique est défini comme une allocution politique d’importance. Pour arriver à la constitution d’un canon de discours politiques représentatifs, l’article avance l’importance d’étudier cinq acteurs susceptibles de répertorier et d’évaluer les allocutions politiques, soit les institutions politiques, les maisons d’édition, les établissements d’enseignement, les médias traditionnels et les médias sociaux. Pour qu’une allocution devienne un classique, elle doit avoir été remarquée et reprise par plusieurs de ces acteurs. Enfin, en analysant la façon dont deux déclarations politiques célèbres ont été reprises dans différents médias, l’article met en évidence le caractère inéluctablement mouvant des traductions de classiques politiques : il semblerait que la retraduction soit de rigueur lorsque journalistes et auteurs québécois citent des déclarations politiques canadiennes-anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rouamba, Lydia, and Francine Descarries. "Les femmes dans le pouvoir exécutif au Burkina Faso (1957-2009)." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 99–122. http://dx.doi.org/10.7202/044424ar.

Full text
Abstract:
Bien que la citoyenneté politique ait été reconnue aux femmes burkinabé depuis 1956, leur présence dans la branche exécutive du pouvoir d’État reste limitée. Cet article dégage des traits caractéristiques des femmes dans l’exécutif burkinabé. Il illustre que, bien que la compétence technique soit un atout essentiel pour accéder aux plus hautes fonctions politiques et administratives au Burkina, celle-ci doit néanmoins être soutenue par d’autres éléments. Est aussi abordé le rapport que certaines de ces femmes politiques entretiennent avec le féminisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dumont, Micheline. "La culture politique durant la Révolution tranquille : l’invisibilité des femmes dans Cité libre et l’Action nationale1." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/029443ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse des textes qui concernent les actions politiques des femmes et de ceux et celles qui s'intéressent à la " condition des femmes " dans deux revues où s'expriment les intellectuels québécois, et de rares intellectuelles durant les années 60 : Cité libre et l'Action nationale. Or, les actions politiques des femmes sont nombreuses durant cette décennie. La recherche conclut à l'invisibilité politique des femmes durant la Révolution tranquille, ce qui traduit une difficulté, pour les femmes, à investir la sphère politique et une réticence, pour les élites, à considérer le féminisme comme un mouvement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

NELKIN, Dorothy. "L’énergie nucléaire dans le discours féministe." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/001529ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des sondages récents ont montré que les femmes sont plus opposées que les hommes à l'élec-tronucléaire, et les observateurs ont remarqué que les femmes jouent un rôle important dans le mouvement antinucléaire. La présente étude décrit les différentes tendances idéologiques du discours féministe antinucléaire, et la transposition de ce discours en actions politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bazimana, Aimé-Jules. "Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?" Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127.

Full text
Abstract:
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressentifortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédactionet sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de lapublicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatreaxes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales etrurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’interventionétatique par le biais des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Goulet, Sophie-Hélène. "Josette Brun, dir., Interrelations femmes-médias dans l’Amérique française." Questions de communication, no. 19 (June 30, 2011): 351–53. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.2817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Machado Da Silva, Juremir. "Médias et politiques de communication dans le réseau BRICS." Hermès 79, no. 3 (2017): 78. http://dx.doi.org/10.3917/herm.079.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

B.-Dandurand, Renée, and Marianne Kempeneers. "Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lieber, Marylène. "Femmes, violences et espace public : une réflexion sur les politiques de sécurité." Lien social et Politiques, no. 47 (September 13, 2002): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/000340ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lorsqu'on se penche sur les politiques publiques concernant les violences en France, on relève une division des compétences entre les politiques dites « de sécurité » et les politiques « contre les violences faites aux femmes ». On constate que les politiques de sécurité, en se basant sur les statistiques de criminalité et de victimation, portent essentiellement sur l'espace public et marginalisent les violences faites aux femmes dans l'espace privé. Pour autant, elles ne prennent pas non plus en considération les violences perpétrées à leur encontre dans l'espace public. Or, divers exemples venant de pays étrangers esquissent des réponses faites par les pouvoirs publics à ces violences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Braine, Jean-Pierre, Philippe Deric, and Claude Verniers. "L’homosexualité et les médias." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 81–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034967ar.

Full text
Abstract:
La banalisation de l’homosexualité est un des moyens de lutter contre le tabou que constitue encore l’homosexualité dans la société belge, et les médias peuvent y contribuer considérablement. Pourtant on parle peu de l’homosexualité dans les médias écrits. Les rares émissions télévisées provoquent des remous politiques. Les radios libres par contre sont un lieu de communication privilégié. Un piège cependant demeure : fonctionner en circuit fermé où les uns crient leur « différence » et les autres limitent leur engagement à une écoute passive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beaudry, Madeleine, and Jean-Louis Gendron. "Les conditions de vie des femmes séparées et les politiques sociales." Service social 39, no. 3 (April 12, 2005): 80–95. http://dx.doi.org/10.7202/706502ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure les politiques sociales québécoises et canadiennes font une juste place aux femmes qui, dans la problématique des familles réorganisées, doivent assumer seules les responsabilités découlant de la monoparentalité. Dans une première partie, les auteurs présentent les conditions psychosociales des femmes séparées et soulignent toute l'importance du problème. Dans la deuxième partie de l'article, ils s'interrogent sur les mesures dont s'est dotée la société québécoise pour aider les femmes à assumer leurs responsabilités monoparentales. L'article conclut en reconnaissant une validité certaine aux efforts qui se font de plus en plus pour instaurer de telles mesures, mais il déplore l'absence dommageable d'une véritable politique familiale intégrée à la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Méndez, Lourdes. "À l’abri des politiques de genre." Articles 27, no. 2 (January 5, 2015): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1027920ar.

Full text
Abstract:
L’auteure analyse le champ de l’art de la Communauté autonome basque de l’État espagnol à la lumière du processus de réflexivité institutionnelle. Celui-ci est traversé par des théories féministes, des mutations du féminisme, des lois pour l’égalité, des collectifs artistiques, des institutions du domaine de l’art, des plateformes politiques et des associations de femmes pour l’égalité dans l’art. Partant de l’idée que des initiatives comme l’organisation d’expositions de femmes artistes, le FEMINISTALDIA ou le festival Miradas de mujeres (Regards de femmes) ce ne sont que des adaptations pragmatiques à une conjoncture marquée par les lignes d’action des organismes pour l’égalité, l’auteure signale que celles-ci peuvent être contre-productives pour les artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chardalia, Nikoletta. "Femmes et Parlements. Un regard international." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 948–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906229962.

Full text
Abstract:
Femmes et Parlements. Un regard international, Sous la direction de Manon Tremblay, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2005, 672 pages.Femmes et Parlements se donne comme objectif de présenter un état des lieux des droits politiques des femmes et de leur présence dans les assemblées législatives, et d'examiner les mesures prises par les États et les partis en vue d'accroître la participation politique des femmes dans 37 pays répartis sur les cinq continents. Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes de 34 auteurs, spécialistes de différents pays, sous la coordination de Manon Tremblay, professeure à l'Université d'Ottawa, s'inscrit dans un débat engagé depuis environ vingt ans quant à la présence des femmes dans les instances représentatives (cf. Projets féministes, no spécial “ Actualité de la parité ”, février 1996). On s'est aperçu que, si les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité dans les démocraties représentatives, leur présence numérique dans les assemblées législatives progresse lentement. L'objectif récent de la “ parité ” adopté par des mouvements féministes et quelques partis politiques résulte du constat que l'égalité en droit acquise entre hommes et femmes n'a pas apporté ce qu'elle était censée apporter en matière d'égale représentation des hommes et des femmes en politique. Un certain nombre d'États ont élaboré des cadres législatifs destinés à promouvoir la féminisation de leurs institutions représentatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tahon, Marie-Blanche. "La revendication de la démocratie paritaire." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/040098ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le lien entre citoyenneté, représentation politique et appartenance de sexe est le plus souvent dénié par les philosophes politiques qui étudient la modernité démocratique. La revendication de la parité des femmes et des hommes dans les instances politiques est l’occasion de le réexaminer en tenant compte de ce que, dans les démocraties libérales, les femmes ont formellement accédé à la plénitude des droits civiques et des droits civils depuis une vingtaine d’années. Depuis que la loi leur reconnaît le droit de contrôler elles-mêmes leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fathally, Jabeur. "Les droits des femmes à l’aube du printemps arabe : de « ne pas oublier les femmes » au « Femmes : n’oubliez pas ! »." Études internationales 43, no. 2 (July 31, 2012): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/1011551ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre de cet article, l’auteur traite de la question des droits des femmes arabes dans un contexte international marqué par les changements politiques et par les transitions sociétales que connaît le monde arabo-musulman. En se référant à la théorie cyclique des révolutions de Crane Brinton et par un retour à l’histoire, loin de tout cynisme idéologique, l’auteur démontre que les grandes révolutions qui ont façonné les relations internationales depuis le 17e siècle, ont été souvent sources d’atteintes aux droits des femmes en dépit des sacrifices consentis par ces femmes pour faire réussir le « fait révolutionnaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Noor, Elina, and Aurore Merle. "Les nouveaux médias dans les transformations politiques de la Malaysia." Hermès 55, no. 3 (2009): 107. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Turgeon, Alexandre. "Les femmes et la politique dans les caricatures de Robert La Palme, 1943-19511." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 361–87. http://dx.doi.org/10.7202/044458ar.

Full text
Abstract:
De 1943 à 1951, Robert La Palme présente sa vision caustique de l’actualité à travers des milliers de caricatures au sein du Canada, un journal d’élite. Ses caricatures paraissent alors que les femmes investissent l’espace public et obtiennent des droits politiques au Québec. Dans son théâtre, le caricaturiste fait intervenir une panoplie d’acteurs, dont les femmes, lesquelles sont représentées sous la forme de femmes ordinaires, de personnages symboliques, et de caricatures grotesques de responsables politiques. Pour rejoindre un lectorat d’élite, soit La Palme adopte leur langage, soit il adapte le sien au leur. Aussi, le caricaturiste met-il en scène des rapports de genres conventionnels dans son oeuvre, où prime l’idéal domestique de la femme. Certains métiers, certains rôles de la femme sont ainsi valorisés, d’autres dévalorisés, voire ignorés. En fait, certains types de femmes n’apparaissent tout simplement pas dans le champ de vision du caricaturiste, comme si elles n’existaient pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dussuet, Annie. "Le genre de l'emploi de proximité." III Les rapports de genre et l'aide aux proches, no. 47 (September 12, 2002): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/000348ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les années récentes, les « emplois de proximité d'aide à la vie quotidienne » ont connu une forte croissance, largement soutenue par des politiques publiques multiples mais invariablement énoncées au neutre. Pourtant ces emplois intéressent la question du genre, d'abord parce que 99 pour cent des salariés y sont des femmes, ensuite parce qu'ils représentent une « externalisation » du travail domestique gratuit habituellement réalisé par les femmes. Les non-dits de ces politiques « neutres » font appel aux rapports spécifiques des femmes au travail et à l'emploi, et impliquent une précarité au féminin, largement invisible. Ces « emplois de femmes », qui replacent celles-ci dans des postures « traditionnelles » de don, dessinent les contours généraux de l'emploi féminin, en naturalisant les compétences nécessaires, rendant plus difficile l'accès à une reconnaissance de type professionnel et à l'égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Goepfert, Eva-Marie. "Les politiques dans la presse people : une affaire de femmes ?" Sciences de la société, no. 83 (November 1, 2011): 104–17. http://dx.doi.org/10.4000/sds.2186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LALOUETTE, Jacqueline. "Les femmes dans les banquets politiques en France (vers 1848)." Clio, no. 14 (November 1, 2001): 71–91. http://dx.doi.org/10.4000/clio.104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Castro Zavala, Sastal. "Politiques d’immigration : femmes et violence conjugale dans le contexte québécois." Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle 3, no. 2 (2013): 97. http://dx.doi.org/10.7202/1077524ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Argaillot, Janice. "Femmes et emploi dans l’Amérique latine contemporaine : stéréotypes, politiques et identité." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 147–65. http://dx.doi.org/10.7202/1036262ar.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une analyse de la place des femmes dans le monde professionnel latino-américain contemporain. Il s’agit de comprendre les interrelations entre les comportements et préjugés qui s’opèrent dans la vie quotidienne, et ceux observables sur les lieux de travail. Sont ainsi abordées les questions de l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines –ainsi que les mesures visant à favoriser leur intégration–, mais également la subsistance d’une division genrée de l’emploi, et la question de l’identité en lien avec l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Downs, Laura Lee. "« Boys will be Men and Girls will be Boys »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 3 (June 1999): 561–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279765.

Full text
Abstract:
Évoquer la première guerre mondiale comme un moment d'ouverture provisoire, favorable aux ouvrières en usine, est devenu un lieu commun de l'histoire des femmes. Si l'on en croit cette version de l'histoire, à partir de 1914, dans beaucoup d'industries et particulièrement dans l'armement, les employeurs étendirent le domaine du travail féminin en autorisant les femmes à accomplir différentes tâches bien payées, jusque-là réservées aux hommes. Mais avec le retour de la paix et la démobilisation des soldats, ces emplois convoités furent rendus à leurs possesseurs et les femmes retournèrent précipitamment à l'obscurité des travaux domestiques et des emplois féminins traditionnels : employées de maison, ouvrières du textile. I! fallut attendre une autre guerre en Europe pour qu'employeurs, technocrates et hommes politiques entendent l'appel des femmes pour l'égalité du travail et infléchissent les politiques des usines et des bureaux, où les femmes devinrent de plus en plus nombreuses après 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gaudet, Stéphanie, and Johanne Charbonneau. "Responsabilité sociale et politique chez les jeunes femmes." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002319ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les représentations et les pratiques d’engagements sociaux et politiques de jeunes femmes de la région montréalaise sont analysées. Les auteures montrent que, même si les jeunes femmes sont très peu militantes ou engagées au sein d’institutions sociales et politiques formelles, elles sont néanmoins très engagées dans leur vie quotidienne. L’engagement social le plus convaincant et efficace, selon elles, prend forme au sein des relations quotidiennes avec les amis, la famille, les voisins et les collègues de travail. En examinant leurs pratiques, il apparaît que le milieu du travail représente une sphère privilégiée et inédite leur permettant d’intégrer quotidiennement leur souci de responsabilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Daigle, Johanne. "Le siècle dans la tourmente du féminisme." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/1000582ar.

Full text
Abstract:
L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Magdelaine-Andrianjafitrimo, Valérie. "Violence et crime dans deux romans mauriciens : tactiques d’esquive ou stratégies politiques ?" Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 78–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2472.

Full text
Abstract:
La littérature contemporaine de l’océan Indien, et de l’île Maurice en particulier, livre des portraits marquants de femmes violentes et/ou criminelles. Cette violence est d’autant plus saisissante qu’elle émane d’espaces post-esclavagistes et postcoloniaux dans lesquels les femmes ont été victimisées et leurs corps réifiés. Peut-elle être lue comme une reprise de pouvoir paradoxale qui déferait les assignations de genres et troublerait l’ordre des dominations ? Considérer la violence ou le crime commis par des femmes comme simplement réactionnels risquerait toutefois d’aboutir à une dépolitisation de leur acte. La littérature contemporaine, en insistant sur une intersectionnalité des rapports de classes, de couleurs, d’âges, met en exergue la colère qui gronde chez ces femmes. Le crime peut-il être l’une de ces « tactiques » qui consistent à trouver une place pour soi dans un lieu imposé et configuré par l’autre, voire comme une stratégie politique qui aiderait à la constitution d’un nouveau langage pour dire les mondes postcoloniaux ? Nous nous posons ces questions à propos de deux romans mauriciens, Le Journal d’une vieille folle d’Umar Timol et Blue Bay Palace de Nathacha Appanah. Mots-clés : Ile Maurice, violence féminine, crime, pouvoir, intersectionnalité, stratégie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dubois, Judith. "Les femmes et l'information. Etude statistique de la place des femmes dans les médias québécois." Communication 9, no. 2 (1988): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/comin.1988.1393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Spettel, Elisabeth. "Les artistes femmes." Articles 27, no. 1 (June 4, 2014): 161–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025463ar.

Full text
Abstract:
Le xxe siècle, qualifié par Felix Hobsbawm d’« âge des extrêmes », a été particulièrement marqué par le désir de repousser les limites, qu’elles soient politiques, morales ou esthétiques. Ces dernières sont transgressées par les avant-gardes artistiques qui cherchent à subvertir les codes classiques. Parmi elles, les artistes femmes remettent en question plus particulièrement le genre avec une certaine radicalité grâce à l’invention de procédés spécifiques. Cet article porte sur la pratique du photomontage par Hannah Höch (artiste dadaïste berlinoise) et Wangechi Mutu (artiste contemporaine kenyane) dans des contextes différents. Les deux créatrices font du collage une véritable technique féministe ayant pour objet de déconstruire les catégories et tendant à une forme d’universalité. Dans leur production, l’extrême qualifie la relation entre l’artiste, l’oeuvre et le spectateur ou la spectatrice et il inclut paradoxalement une limite, celle du regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Couillard, Marie-Andrée. "De l’autonomie relative à la dépendance : les femmes malaises et le développement." Articles 1, no. 2 (April 12, 2005): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/057516ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à montrer l'importance de l'État et de l'idéologie qu'il propose quant au rôle des femmes dans la société, dans la détermination de la place qui est faite aux femmes malaises dans le développement national. Une description sommaire des rapports hommes-femmes parmi les villageois malais d'antan nous permet de situer exactement l'enjeu des politiques actuelles : contrer l'autonomie relative des individus, et plus spécialement celle des femmes, en les transformant en « reines du foyer », dépendantes de leur époux pour leur subsistance et pour leur intégration dans la société. L'analyse critique d'un projet s'adressant exclusivement aux femmes fait ressortir l'ambiguïté, voire même les contradictions, qui sous-tendent le discours de l'État, mais aussi celui de bien des agences de développement international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Carter, J. A., Erynn Casanova, and David J. Maume. "Gendering Olympians: Olympic Media Guide Profiles of Men and Women Athletes." Sociology of Sport Journal 32, no. 3 (September 2015): 312–31. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2013-0123.

Full text
Abstract:
Media guides are constructed by sports organizations as a means for providing information about their organization to mass media professionals. Research on sports-themed mass media has already shown that women are covered less than men, and that the focus on women athletes is disproportionately on their personal lives and physical appearance, but is this true of materials provided to and used by mass media professionals, or more specifically, media guides? This research examines the textual content of 637 athlete profiles in the 2008 U.S. Olympic Media Guide using quantitative content analyses. Findings show significant differences in the size and content of the athlete profiles of women and men, with women athletes’ profiles being longer and containing more personal information than those of men.Les guides des médias sont élaborés par les organisations sportives afin de fournir de l’information à propos de leur organisation aux professionnels des médias. Les recherches sur les médias ayant pour thème le sport ont déjà montré que les femmes sont moins présentes que les hommes et que le focus sur les athlètes femmes est de façon disproportionnée sur leur vie personnelle et leur apparence physique, mais est-ce vrai du matériel fourni et utilisé par les professionnels des médias, ou plus spécifiquement, des guides des médias ? Cette étude examine le contenu textuel des profils de 637 athlètes dans le guide des médias de l’équipe américaine olympique de 2008 et utilise des analyses de contenu quantitatives. Les résultats révèlent des différences significatives dans la taille et le contenu des profils d’athlètes des femmes et des hommes, les profils des athlètes femmes étant plus longs et contenant plus d’information personnelle que ceux des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Schneider, Steffen G. "La légitimité des systèmes politiques, l’espace public et les médias." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 105–36. http://dx.doi.org/10.7202/019458ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les répercussions supposées de la mondialisation sur les démocraties occidentales ont renouvelé l’intérêt de la science politique pour le concept de légitimité. L’hypothèse d’une érosion ou d’une transformation de la légitimité est maintenant très répandue. Qu’en est-il, cependant, sur le plan empirique ? Le texte suggère d’abord que la littérature tend à négliger la dimension communicationnelle des processus de légitimation. Ensuite, il esquisse les contours d’un programme de recherche centré sur la (dé-)construction de la légitimité dans l’espace public et présente les résultats d’une étude comparée portant sur les discours de légitimation dans un échantillon de médias allemands, suisses, britanniques et américains. Il s’avère que l’hypothèse d’une crise de légitimité généralisée de l’État-nation démocratique n’est pas confirmée – le soutien discursif apporté aux institutions majeures des quatre pays examinés reste assez marqué et, dans une large mesure, fondé sur des critères démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dogan, Mattei. "Les Consequences Politiques Du Vote Feminin." International Political Science Review 6, no. 3 (July 1985): 306–16. http://dx.doi.org/10.1177/019251218500600305.

Full text
Abstract:
Le vote des femmes a eu des conséquences décisives sur les résultats électoraux, bouleversant et même annihilant la volonté électorale des hommes, à certains moments, dans dix des seize démocraties européennes. L'analyse est entreprise en termes de valeur marginale, qui est l'cffet cumulatif de l'écart électoral entre les sexes et du décalage numérique entre la Gauche et la Droite. Dans l'hypothèse théorique d'un suffrage exclusivement masculin l'histoire électorale et parlementaire de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Italie aurait été très différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lebel, Estelle. "Margaret Gallagher : L’emploi des femmes dans les médias : une histoire inachevée." Recherches féministes 11, no. 2 (1998): 202. http://dx.doi.org/10.7202/058012ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Direnberger, Lucia. "Les droits des femmes au Tadjikistan : quand tout le monde s’en mêle…" Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/1007752ar.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la guerre civile au Tadjikistan, les discours sur les droits des femmes constituent un véritable enjeu pour les forces politiques actuelles. Dans ses discours, le gouvernement tadjik développe une reconstruction de la nation fondée sur les attributs désignés d’un sexe, instaurant un statut inégalitaire dans la notion de citoyenneté. Le discours sur « la femme » permet également de marquer les clivages politiques, notamment sur l’échiquier de l’islam politique. Enfin, l’enjeu pour les institutions internationales est de maintenir une stabilité politique dans la région centrasiatique pour mener à bien la « lutte contre le terrorisme », tout en empêchant l’émergence d’un mouvement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography