To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes – Sénégal – Conditions sociales.

Dissertations / Theses on the topic 'Femmes – Sénégal – Conditions sociales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Femmes – Sénégal – Conditions sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gomis, Pierre. "Scolarisation et promotion féminines au Sénégal : différenciation sexuelle et disparités sociales devant l'école." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10046.

Full text
Abstract:
Le senegal, scolarise depuis 1817, a encore aujourd'hui des taux de scolarisation tres faibles, en particulier pour les filles. En effet, la sous-scolarisation au senegal est beaucoup plus marquee pour les filles que pour les garcons. Non seulement les filles accedent a l'ecole moins que les garcons, mais aussi, elles y reussissent moins que ces derniers. Pourquoi les filles accedent-elles a l'ecole moins que les garcons ? pourquoi y reussissent-elles moins que ces derniers ? l'analyse sociologique des reactions du milieu a la scolarisation nous a montre que le comportement des familles face a l'ecole varie selon l'appartenance ethnique, l'appartenance de classe, de sexe et l'appartenance culturelle. Elle nous a montre aussi que le developpement de la scolarisation au senegal ne peut etreassure qu'en liaison avec celui des autres domaines de la vie sociale, en particulier le domaine economique. En effet, l'enquete de terrain a revele que le manque d'encadrement, le libertinage qui caracterise les filles instruites, les echecs scolaires frequents, la pauvrete des familles, la non rentabilite des filles scolarisees, la difficulte pour les parents de trouver un mari a leurs filles instruites, etc. , constituent l'essentiel des causes de la reticence des parents a la scolarisation des filles et des difficultes que ces dernieres rencontrent a l'ecole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Smires, Yasmine. "Politiques publiques et participation citoyenne des femmes aux radios communautaires au Sénégal : impacts sur les droits économiques et civils." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26261/26261.pdf.

Full text
Abstract:
La radio, un élément primordial du paysage médiatique africain, a connu un développement fulgurant dans les années 1990, avec la transition démocratique connue par les pays africains à cette période. Cette dernière favorisera la mise en place de radios communautaires, dites de proximité, dont l’objectif est de donner la voix aux sans voix. Ce mémoire souligne que, malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les radios communautaires pour intégrer les femmes de manière efficace, l’impact sur les droits économiques et civils a été relativement important. Le mémoire tente de montrer les types d’impacts, leurs limites, mais aussi le rôle qu’ont pu jouer des acteurs extérieurs, telles que les instances étatiques ou non-étatiques dans le développement de cet outil de communication.
Radio has been a really important communication medium for African countries. The democratization experienced by the African countries helped to liberalize the media landscape. Furthermore, this liberalization helped the development of a specific kind of radio, community radios, that have ability of giving a voice to the voiceless. Beside the insufficient integration of women in the community radios, this study shows that this new communication tool has a relative importance on women’s economic and civil rights. The study shows what these impacts are, as well as their limits, and the place of governmental and non-governmental institutions in the development of this medium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faye, Adji Astou. "L'espace économique et social de la femme dans une région du Sénégal : Kaolack." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100052.

Full text
Abstract:
Les femmes doivent toujours produire davantage, en tant que femmes et en tant que main d'œuvre, mais leur profit personnel est restreint. Les activités agricoles commerciales et artisanales, pourtant partiellement rentables, devraient leur offrir de meilleurs revenus, mais elles sont obligées de faire appel à de nombreux intermédiaires et subissent les fluctuations du marché, d'où des bénéfices minimes. De plus, les activités traditionnellement féminines sont concurrencées par les hommes. L'introduction de l'économie marchande en milieu urbain ne facilite pas davantage leur vie puisqu'elles sont encore obligées de rechercher des activités toujours plus productives. Par rapport aux femmes du milieu rural, celles du milieu urbain ont plus d'aptitudes à rentabiliser leurs activités dans la mesure où ce milieu leur offre plus de commodités et d'occasions. Dans la plupart des cas, elles peuvent se dispenser d'avoir recours aux intermédiaires pour écouler leurs marchandises et, de cette façon elles deviennent peu à peu des agents économiques importants et participent au développement. La condition féminine en relation avec le développement économique étudiée en milieu rural, semi-urbain et urbain permet de dire que la condition féminine au Sénégal est bien liée à son espace de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Seck, Awa. "Vieillir au féminin : l'expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26495/26495.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kane, Lo Aissata. "Les signares dans la Sénégambie du Nord : constructions identitaires d'un groupe social : XVIIe-XXe siècles." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10024.

Full text
Abstract:
En se proposant de reconstituer les construcions identitaires en Sénégambie du Nord entre le XVIIe et le XXe siècle, cette recherche porte sur la "geste" et l'identité des signares. Ces Africaines ont été les compagnes des Européens exerçant dans le secteur des échanges. Saint-Louis a été le champ privilégié où se déroulent et sur près de trois siècles, différentes mutations qui permettent à ces femmes d'être présentes et actives, tant dans l'économie sous régionale, que dans la construction d'une identité originale qu'il convient de cerner. Cette identité s'est forgée au fil du temps surtout avec les femmes métisses (XVIIIe au XIXe siècles), en s'adaptant à l'évolution politique et sociale du Sénégal. Dans un contexte marqué par l'essor du commerce atlantique et de la gomme, la Crise des années 1840, enfin par l'abolition de la traite et de l'esclavage en 1848, les signares sont contraintes à abandonner leurs activités commerciales pour retourner dans leurs foyers. Commence leur déclin accentué par l'application au Sénégal du Code civil napoléonien qui restreint l'indépendance des femmes et leurs droits à la propriété. C'est alors qu'elles se reconvertissent dans le social, par l'intermédiaire de l'Eglise catholique. Au moment où elles disparaissent complètement des écrits administratifs, mais aussi de la sphère économique, la conscience collective des populations sénégambiennes garde soigneusement le souvenir de leurs réalisations et de leur identité. On assiste au cours du XXe siècle à la réappropriation de leur héritage par un groupe de femmes, les diriyankés, qui n'a aucun rapport avec le signares. Au-delà d'un paraître régulièrement entretenu par le moyen d'accessoires divers et variés, elles se distinguent dans la société sénégalaise d'aujourd'hui. De par les ambitions qu'elles affichent et profitant d'un environnement institutionnel favorable avec le vote en 1972 du code de la famille au Sénégal, elles ont de sérieures ambitions pour s'imposer dans une société, jusque-là dominée par les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop-Barry, Ismahan Soukeyna. "Hystérectomie, mastectomie et statut de la femme au Sénégal." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUEL016.

Full text
Abstract:
L'hystérectomie et la mastectomie portent atteinte à l'intégrité du corps et de l'esprit de la femme, sur le plan maternel comme sur celui du féminin. Cette thèse, réalisée dans le ville de Dakar, visait à en comprendre l'impact chez la femme sénégalaise, en mettant l'accent sur les éléments spécifiques au cadre culturel sénégalais et au statut de la femme dans les représentations sociales. Un des fils directeurs de notre travail consistait à recueillir les impressions de femmes sénégalaises, ayant subi ces opérations, lors d'entretiens cliniques de recherche effectués juste après l'opération, puis dans un délai d'un an suivant l'opération. Nous souhaitions mettre en évidence les implications de l'hystérectomie et de la mastectomie et connaître les mouvements psychiques à l'oeuvre chez les femmes sénégalaises qui les subissent. La recherche a permis de montrer, que la mastectomie a un plus lourd impact sur l'image du corps, et que le fonctionnement sexuel est une préoccupation majeure chez la plupart des sujets, du fait d'appréhensions portant sur l'estime de soi et de douleurs postopératoires vécues comme effrayantes. Elle a souligné le fait que l'opération est vécue comme une castration dans le réel du sujet, provenant d'une instance surmoïque parentale, à cause d'une faute commise. Cette recherche nous a également permis de démontrer que l'hystérectomie et la mastectomie constituent une blessure narcissique chez la femme sénégalaise, du fait du rapport au corps spécifique à cette culture, et de la portée phallique du sein et de l'utérus. Cette blessure narcissique a un impact sur les rapports que la femme entretient avec son entourage, et en particulier avec l'homme. Le féminin et le maternel sont mis en valeur dans la culture sénégalaise, mais la maladie et l'opération, témoignent d'un écart vis-à-vis des règles culturelles qui fixent leur ordre d'expression
Hysterectomy and mastectomy undermine the integrity of women's body and mind, on the maternal as well as on the feminine aspect. This research, undergone in the town of Dakar (Senegal), aims to understand their consequences on the Senegalese woman, emphasizing the particularities of this cultural environment and the social representations on women status. We gathered the impressions of Senegalese women, who have undergone these surgeries, through clinical interviews conducted immediately after the surgery, and within a year later. Our goal was to highlight the implications of hysterectomy and mastectomy and to identify the psychological processes at work in this situation. This research allowed us to demonstrate that mastectomy has a heavier impact on body image, and that sexual functioning is a major concern in most subjects, because of consequences regarding self-esteem and postoperative pain experienced as frightening for the subjects. It underlined that the operation is experienced as a castration in the reality of the subject, from a parental superego instance, due to a fault he has made. This research has also shown that hysterectomy and mastectomy imply a narcissistic injury among Senegalese women, because of the importance of the body that is specific to this culture, and the phallic properties of breast and uterus. This narcissistic injury has a impact on the relationship that women have with their environment and particularly with men. The feminine and the maternal are highlighted in Senegalese culture, but illness and operation, let appear a gap with the cultural rules that determine the order of their expression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ba, Halimatou. "La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23862/23862.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinard, Émilie. "«Construire son futur» : production de l'habitation et transformation des rapports de genre à Pikine, Sénégal." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25529.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2014-2015
Cette thèse porte sur la production de l’habitation des quartiers informels et sur sa participation dans le processus d’autonomisation des femmes sénégalaises. Elle documente les acteurs, normes et pratiques impliqués dans la construction résidentielle, par l’étude des cas de dix-sept femmes propriétaires et de leur maison dans quatre quartiers de Pikine, en périphérie de Dakar. Supportée par un cadre théorique qui permet de concevoir l’habitation comme un processus dynamique et multidimensionnel, cette étude met en lumière les rapports sociaux développés autour de la mobilisation des ressources pour construire et de la transformation de la forme bâtie. L’approche méthodologique combine des entretiens narratifs avec les propriétaires sur des séquences de vie et l’histoire de leur maison, des relevés architecturaux, des entretiens avec des intervenants locaux et une enquête sur la population et les habitations des quartiers étudiés. Une attention particulière est portée aux moyens individuels et collectifs déployés par les femmes pour la production de leur habitation, afin d’en éclairer les possibilités et contraintes pour la transformation des rapports de genre et l’autonomisation. La thèse montre que les femmes doivent s’appuyer sur divers réseaux pour mobiliser les ressources pour construire, tout en s’assurant de sécuriser celles-ci pour protéger, à long terme, les possibilités qu’elles ont créées pour elle-même et leur famille et, par le fait même, négocier ou transformer les normes sociales qui les désavantagent. Dans ce processus, l’espace résidentiel devient pour les propriétaires un médium des rapports aux autres et peut contribuer au maintien ou à la perte de cet équilibre entre l’accès à de nouvelles ressources et la sécurisation des acquis. Cette étude remet ainsi en question les interprétations, à la base de nombreux écrits et politiques de logement, sur la nature spontanée des quartiers informels et sur les principaux objectifs associés à la construction dans ce contexte. Pour les femmes propriétaires, le processus de production en lui-même représente une voie vers de nouvelles possibilités sociales et économiques porteuses d’une plus grande sécurité et d’une autonomie; pour « construire son futur », transformer activement sa maison est donc souvent plus important que l’obtention d’un bâtiment fini.
This thesis examines informal housing production and its contribution to the empowerment of Senegalese women. It documents the everyday practices, norms and social relationships involved in the construction of houses “from below”, through a detailed analysis of women owners and their houses in four unplanned neighbourhoods of Pikine, in the periphery of Dakar. Considering housing as a dynamic and multidimensional process, this study sheds light on people’s interactions over resource transactions and space, while paying attention to negotiations and inequalities associated with these processes and their consequences for daily life in the city. It describes the strategies through which women owners produce their house and secure a place for themselves and their family in the urban agglomeration, and the spatial and social consequences of these processes. In-depth interviews and life stories with women owners and their families were conducted in combination with architectural surveys of their houses, interviews with key actors involved in land subdivision and housing production, and surveys on land transaction and housing conditions. The thesis shows that women need to draw on a wide range of networks to access resources and at the same time continually negotiate and protect the space of opportunity they have created for themselves; in doing so, they resist and transform social and spatial norms. These results question the usual interpretation according to which obtaining a finished house is the main objective of house construction: for women, the production process itself represents a path towards greater security, but also towards an array of new social and economic possibilities, that are often more significant than the (sometimes never reached) final result.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blanchard, Mélissa. "Les chemins de l'autonomie : migrantes sénégalaises à Marseille." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sagna, Marie Rosalie. "Impact de la microfinance sur l'empowerment des femmes et la lutte contre la pauvreté dans la région de Ziguinchor." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26051.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l’impact de la microfinance sur les transformations du statut économique, social et politique des femmes dans la région de Ziguinchor, située au sud-ouest du Sénégal. Elle examine les représentations qu’elles ont de la pauvreté et du renforcement de leur pouvoir d’agir (« empowerment »). Elle s’intéresse également aux stratégies développées par les femmes pour répondre aux exigences de la microfinance, améliorer les conditions de vie dans leur ménage et renforcer leur pouvoir économique et social. Afin de mieux saisir les logiques qui fondent les choix et actions des femmes, nous avons privilégié une méthodologie qualitative. Elle est basée sur des entretiens structurés. Notre échantillonnage est non-probabiliste par choix raisonné axé sur la base du volontariat. Nos critères d’inclusion sont l’âge, l’expérience et le lieu de résidence. Les entrevues sont menées auprès de trente femmes et de huit membres du personnel d’organisations de microfinance. Les données ont été aussi recueillies de nos observations et de sources secondaires. La combinaison des approches « genre et développement » et l’« acteur stratégique » a permis de mettre les femmes au centre de l’analyse des rapports de pouvoir et du changement social. Elle nous a permis à comprendre les logiques des femmes, leurs représentations, vécus et stratégies, notamment leur expérience subjective. Trois conclusions ressortent de l’analyse des données. La première porte sur la persistance d’une pauvreté à caractère multidimensionnel avec une intensité plus marquée la dimension monétaire et celle des conditions de vie. La deuxième révèle un impact limité et mêlé de la microfinance sur le renforcement du pouvoir économique et social des femmes. La troisième met en évidence le contexte économique et politique de la région qui n’est pas favorable au renforcement du pouvoir des femmes et à l’amélioration des conditions de vie dans leur ménage.
This present research examines the impact of microfinance on the transformations of the economic, social and political status of the women in the region of Ziguinchor, situated in the southwest of Senegal. The examination covers the social representations which they have of the poverty and the strengthening of their power to act (" empowerment "), at the individual, family and collective level. It is also interested in the strategies developed by the women to meet the requirements of the microfinance. To seize better the logics which base choices and actions of the women, we opted for a qualitative methodology. It is based on structured interviews. Our sampling is non-probability by reasoned choice centered on a voluntary basis. Our criteria of inclusion are the age, the experience and the place of residence. The study was conducted with thirty women and with eight members of staff of organizations of microfinance. The data were also collected by of our observations and secondary sources. The theoretical approaches of "gender and development" and "strategic actor" guided this study. These put the women in the center of the analysis of the relationships of power and the social change. They helped to understand the logics of the women, their représentations, life experiences and strategies, in particular their subjective experience. We can observe three different situations within the results. The first is related with the persistence of a multilevel poverty linked with the large monetary level and the lifestyle conditions level too. The second one shows a limited impact on the empowerment of the women and the living conditions in their families. The third one explains how the economic and political context of Ziguinchor limits the empowerment of women and the improvement of living conditions in their household.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sarr, Ndeye Faty. "Impacts des microcrédits de l'Union des Mutuelles pour la Mobilisation de l'Épargne et le Crédit (UM-PAMECAS) sur les conditions économique et sociale des femmes : "Empowerment" ou instrumentalisation?" Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25759.

Full text
Abstract:
Notre étude qualitative s’est intéressée aux effets des microcrédits sur l’Empowerment économique et social des femmes. Nous avons procédé à l’étude de cas de l’Union des Mutuelles-Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit au Sénégal (UM-PAMECAS), un organisme de microcrédit dont les activités ont débuté au milieu des années 1990. Plusieurs sources de données ont pu être construites à partir d’entrevues, de l’observation participante et de sources documentaires. Nous avons ainsi interrogé 40 femmes bénéficiaires de microcrédits de l’UM-PAMECAS, 13 employés de l’organisme. La perspective de l’approche globale adoptée dans cette recherche, nous a permis, tout à la fois, d’analyser, de comprendre les caractéristiques, le fonctionnement, les effets économiques et sociaux de la diffusion du microcrédit comme mécanisme ou modalité de développement chez les femmes. Pour mesurer les effets de la microfinance sur les bénéficiaires, nous nous sommes reférés à l’Empowerment des femmes. Partant des différentes définitions de ce concept central d’Empowerment et de ses indicateurs, nous avons élaboré notre modèle d’analyse de l’Empowerment économique et social des femmes bénéficiaires de microcrédits de l’UM-PAMECAS. Les résultats révèlent que l’accès des femmes aux microcrédits a favorisé l’Empowerment économique des femmes, avec le renforcement de leurs activités professionnelles et l’autonomie financière. Toutefois, cet Empowerment économique est fragilisé, tant par des facteurs structurels qu’idéologiques. Quant aux effets des microcrédits sur l’Empowerment social et politique, ils sont plutôt faibles, en raison notamment de la permanence du mode traditionnel de régulation des rapports sociaux de sexes. Mots-clés : Microfinance, femme, développement, Empowerment, Sénégal, UM-PAMECAS.
This qualitative study deals with the effects of microcredits on the economical and social Empowerment of women. Therefore, we conducted the case study of l’Union des Mutuelles-Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit au Sénégal (UM-PAMECAS), a microcredit organization which started its operations in the mid 1990s. Several sources of data were constructed from interviews, participant observation and documentary sources. Thus, we interviewed 40 women and UM-PAMECAS microcredit beneficiaries, 13 of them being employees of the organization. The perspective of the global approach was adopted in this research. It has allowed us to analyze and understand the characteristics, operation, and economic and social impact of the spread of microcredit as a mechanism or mode of development in women. In order to measure the effects of microfinance on beneficiaries, we used a central concept, namely the emancipation of women. Based on the different definitions of the concept of Empowerment and its indicators, we developed our model for analyzing the economic and social Empowerment of women who are beneficiaries of UM-PAMECAS microcredit. The results indicate that women’s access to microcredit has fostered economic Empowerment of women with the strengthening of their professional activities and financial autonomy. However, this economic Empowerment is undermined by both ideological and structural factors. As far as the effects of microcredit on the social and political Empowerment are concerned, they are rather weak mainly due to the permanence of the traditional way of regulating social relations between the sexes. Keywords: Microfinance, women, development, Empowerment, Senegal, UM-PAMECAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Di, Muro Icir Mimina. "Le « pouvoir » des femmes : étude du monde féminin Bassari à Ethiolo." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEP032.

Full text
Abstract:
Le « pouvoir » des femmes (Étude du monde féminin Bassari à Ethiolo). Sous une apparence simple et réservée, le monde féminin bassari dissimule une grande complexité caractérisé par une façon d'être des femmes, tout à la fois mystérieuse et déterminée. Cette façon d'être constitue le pouvoir des femmes d'Ethiolo. Ce travail se propose d'étudier le monde féminin bassari à Ethiolo (un village situé à l'extrémité du Sénégal oriental à la frontière avec la Guinée Conakry). Un monde qui ne peut être compris si l'on n'observe pas conjointement le monde masculin bassari et l'imbrication entre ces deux univers. L'analyse du système d'âge, qui est à la base de l'organisation sociale de cette population, l'analyse de l'administration du pouvoir, qui se base sur la détention des secrets des masques (pour les hommes) et sur l'affinité particulière avec le monde des esprits (pour les femmes), l'analyse du rôle des femmes pendant l'initiation masculine sont les arguments principaux traités dans cette thèse. Les femmes bassari avec leur attachement aux traditions, leur conscience de la valeur de leur culture et, néanmoins leur capacité d'adaptation aux bouleversements inévitables du monde moderne contribuent à la préservation de l'avenir des Bassari
The « power » of women (A study of the feminine world of the Bassari in Ethiolo). Behind an apparently simple and « shy » demeanor, the Bassari feminine world conceals great complexity, characterized by women being mysterious and decisive at the same time. Such behavior is the power of the women of Ethiolo. The purpose of the project is to study the Bassari feminine world in Ethiolo (a village located in Eastern Senegal on the border with Guinea-Conakry). Such world cannot be understood without simultaneously observing the masculine world of the Bassari and the interaction of between the two. The main subjects of the following paper are: the analysis of the age system, which lays at the basis of the social organization of the Bassari population, the analysis of the administration of power, based on the control of the secrets of masks (for men) and the peculiar affinity with the world of spirits (for women), and lastly the role of women during male initiation. Bassari women, with their attachment to traditions, their awareness of the value of their culture and nonetheless their ability to adapt to the inevitable changes of the modern world, contribute to the preservation of the future of the Bassari
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

N'Diaye, Marième. "La politique constitutive au Sud : refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40019/document.

Full text
Abstract:
Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonction à la modernité - est loin de faire l’unanimité. En prenant les débats sur le droit de la famille comme point de départ, ce travail se propose - à partir d’une analyse croisant action publique et sociologie politique du droit - de voir comment l’Etat cherche à réguler l’intime pour s’affirmer comme entreprise totale de domination dans un contexte marqué par un fort pluralisme normatif. La comparaison par contrastes dramatiques permet de centrer l’analyse sur le différentiel de capacité et de légitimité des Etats marocain et sénégalais pour mieux saisir le processus différencié d’institutionnalisation de l’Etat au sud. Dans les deux cas, l’Etat cherche à tirer avantage de la controverse en jouant sur les différents systèmes normatifs et en impliquant l’ensemble des acteurs qui le reconnaissent comme arbitre légitime, ce qui lui permet de conserver le pouvoir déterminant de la mise en forme juridique. Afin de pallier les difficultés d’application du droit, l’Etat s’appuie également sur les acteurs non étatiques pour le diffuser, ce qui confirme le caractère co-produit de la politique du droit de la famille. Si le droit étatique ne constitue pas la norme unique mais une norme mobilisable parmi d’autres, il contribue néanmoins à l’orientation des schèmes de perception et d’action des individus et renforce ainsi la prétention de l’Etat à constituer l’autorité politique ultime
In Muslim countries, Family Law is a highly sensitive matter, which generates recurrent controversy, mainly polarised around Islamic and feminist positions. This is, for instance, what can be observed in Senegal and Morocco. In both countries, the legislator tried to mediate this tension by strengthening Women’s Rights within a text that conciliates Islamic imperatives and injunction to modernity. But this solution is far from receiving unanimous support.Taking the Family Law debate as a starting point, this work combines public policy studies and political sociology of law to analyse how the State tries to regulate the intimate sphere in order to be viewed as the sole domination apparatus within a context of strong normative pluralism. The comparison between the Moroccan and the Senegalese States - a comparison based on ‘dramatic contrasts’- allows to focus the analysis on the differences between the Morocco and Senegalese states in terms of capacity and legitimacy, and thus helps us in better understanding the specificity of state-institutionalisation processes in developing countries.In both cases, the State tries to take advantage from the controversy. It plays on the different normative systems and involves all the actors who acknowledge it as the legitimate arbitrator in order to keep and consolidate its power of law framing. Furthermore, in order to overcome the difficulties linked to law enforcement, the State relies on non-state actors to apply the law. This evidences and confirms the fact that Family Law is the result of a process of co-production. Even if State jurisprudence does not constitute the only normative order, but one amongst others, it nevertheless importantly influences individual behaviour on both the cognitive and the experiential levels. It thus reinforces the State’s pretention to constitute the ultimate political authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lasbeur, Linda. "Modes de contrôle de la fécondité en Afrique de l’Ouest : analyse comparative (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Ghana)." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100196.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les modes de contrôle de la fécondité, en particulier celui de la contraception, en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Ghana et Burkina Faso) à partir des E. D. S. Dans un premier temps, nous proposons une analyse descriptive au niveau national et selon les caractéristiques socio-démographiques des femmes (milieu de résidence et niveau scolaire) à partir du modèle de Bongaarts. Afin, de comprendre pourquoi certaines femmes sexuellement actives et fécondes qui déclarent vouloir planifier les naissances n’utilisent pas de méthodes contraceptives, nous avons utilisé dans un second temps le modèle explicatif de Lesthaeghe. Enfin, s’agissant de comprendre les freins relatifs à l’utilisation de la contraception, nous avons recueilli les discours à partir d’entretiens collectifs menés au Sénégal. L’explication selon laquelle les caractéristiques sociales influencent l’utilisation d’une méthode contraceptive n’est pas suffisante. Les expériences individuelles peuvent influencer le recours à des méthodes contraceptives, et l’étude des interactions sociales apporte des éléments de compréhension au changement social
This research focuses on fertility control and especially contraception in Western Africa (Mali, Senegal, Ghana and Burkina Faso), based on data from the D. H. S. We first describe the social and demographic characteristics of the women (residence and level of education) using the Bongaarts model. To comprehend why some sexually active and fertile women who wish to limit their number of children do not use contraceptive methods, we used the Lesthaeghe model. And to understand obstacles to birth control, we conducted group interviews in Senegal. Social characteristics do not account completely for attitudes towards birth control techniques. Individual experience can influence resorting to contraception and apprehending social interaction helps in comprehending social change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khoule, El Hadji Souleymane. "Politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal." Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1028.

Full text
Abstract:
La question de la pauvreté est devenue aujourd’hui une des préoccupations majeures de ce siècle. La pauvreté est une réalité complexe universelle, profondément ancrée et présente dans toutes les sociétés. Aucun pays n’en est complètement exempt. Les organismes internationaux ont découvert qu’il s’agissait d’un problème non résolu. En effet, s’il est constaté une amélioration des conditions de vie dans les pays du Nord, dans les pays du Sud, la pauvreté prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Notre étude a porté sur les politiques et stratégies de la lutte contre la pauvreté au Sénégal. Mais lutter contre la pauvreté, c’est avant tout être capable de circonscrire le concept de pauvreté, d’en cerner les causes profondes et de formuler dans sa multi dimensionnalité les stratégies opérationnelles de lutte contre ce fléau. Nous avons analysé dans cette étude la mondialisation de la pauvreté d’une part, et d’autre part, montré que l’élimination de la pauvreté au Sénégal est certes, un exercice difficile mais pas impossible car la misère et la pauvreté sont devenues maitrisables. Il n’y a donc pas d’excuses à leur expansion et il est inacceptable de mettre des termes aussi longs à leur éradication
The question of poverty is one of the biggest concerns of this century. Poverty is a complex universal reality, deeply rooted and present in all societies. No country is completely protected against this curse. The international organizations discover that this problem is not solved. Even if we can notice an improvement of life conditions in Northern countries, the Southern societies suffer from poverty becoming more and more worrying. Our work treats policies and strategies of fighting against poverty in Senegal. But fighting poverty means being able to define the concept of poverty and to delimit the real causes, as well as formulating the operational strategies of struggle against this plague in its multi dimensions. In this essay we have on the one hand analyzed the globalization of poverty and on the other hand we show that the elimination of poverty in Senegal is for certain a difficult exercise but not an impossible one as miseries and poverty are controllable. So there is no excuse as for the expansion and it is not acceptable to stop acting before having eradicated this curse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charalambous, Kyriacos. "L'opposition cachée, homme-femme (France-Grèce)." Paris 8, 1988. http://octaviana.fr/document/180469703#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La famille constitue un mode de production, parce qu'elle condense les cinq elements de tout mp (travailleurs, proprietaires, moyens de travail, rapports de propriete, rapports de production). Les familles paysanne, pastorale (france et grece precapitalistes). Artisanale (famille agricole en grece et en france, articulee au mp capitaliste), "bourgeoise" et "ouvriere", constituent plus d'un mp. Le statut de la femme mariee est sensiblement equivalent a celui de l'esclave. Le terme de mp capitaliste ne suffit pas a lui seul a faire parler les rapports sociaux complexes; il rend theoriquement compte du rapport capital - travail, mais il dissimule le rapport homme - femme, malgre le fait que celui - ci est interiorise dans le mp capitaliste. Dans la famille et l'entreprise, comme d'ailleurs dans l'en- semble de la societe, il y a confusion des rapports de classes et des rapports de sexes
Because it unites the five elements of any mode of production - owners, workers, tools, property and labor rela- tions - the family forms a mode of production. Peasant's family, shephered's family in precapitalist France and Greece, craftsman's family, middleclass family and working-class fami- ly in capitalist society in these same countries forms more than a mode of production. The social statut of housewife is approximately equiva- lent to this one of slave. The concept of capitalist mode of production does not des- cribe complex social relations. It does provide a theorical model for these between capital and labor but it hides that between man and woman. This is despite the fact that relation between spo- oses is assimilated within a capitalist type of production. Within the middle-class family, in business world, in society as a whole, there existe a confusion between relations, between class and thoses existing between sexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Shaaban, Youssif. "La Femme en Irak : conditions de travail et réalités sociales." Toulouse 2, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU20008.

Full text
Abstract:
Bien que la femme represente la moitie de la societe en irak, sa participation dans la vie active reste encore tres faible. Apres la revolution de 1968, l'etat a donne une grande importance a la femme. En effet on a instaure une egalite entre les deux sexes dans les domaines du travail et de l'education scolaire, de plus la femme a eu droit a quelques avantages specifiques concernant son travail, vu sa position comme mere et epouse. Malgre ces efforts, la femme irakienne qui exerce une activite professionnelle souffre encore de plusieurs problemes et se pose surtout l'inevitable question : la conciliation entre le travail et le foyer, ajoutant a cela le non respect de l'application du code du travail relatif a la femme dans la majorite des cas. Cette situation a empeche la femme d'assumer convenablement ses responsabilites professionnelles et familiales
Eventhough women represent half of iraqi society, their share in active life remains very small. After the 1968 revolution, the state gave a great importance to women. It instituted equality between both sexes, in the fields of jobs and schooling. Moreover, women are entitled to a few specific advantages concerning jobs, regarding their position as mother and wife. In spite of these efforts, the working iraqi women has still to endure many problems and to deal, mainly, with the inevitable question : how to reconcile job and home, in addition to what, most of the times, the work legislation relative to women is not respected. This situation prevented iraqi women from assuming properly their professional and domestic responsabilites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mbow, Lat Soucabé. "Dakar : croissance et mobilité urbaines." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100108.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Dakar a connu croissance urbaine sans précédent. Ses diverses fonctions ont, entre 1945 et 1980, conquis annuellement plus de 400 hectares sur les terres agricoles environnantes. Cet étalement périphérique engendre des contraintes techniques perceptibles à travers l’inégal accès aux services publics, et, les difficultés de fonctionnement interne de l'agglomération. L'extension spatiale rapide obéit à l'impulsion des fonctions urbaines et au mouvement démographique. De la vigueur de ce dernier résultent de multiples problèmes de population dont celui de l'emploi est l'un des plus cruciaux. La position des individus sur le marché du travail est le critère le plus déterminant de la stratification sociale en cours à Dakar. Dans une très large mesure, la localisation des groupes sociaux sur l'espace résidentiel en dépend. Mais la ségrégation sociale ne revêt pas un caractère dur. A terme, il peut en aller différemment par suite de la mise en œuvre de politique plus libérales que celles ayant prévalu sous l'ère de l'Etat-Providence
Shortly after World War II, Dakar underwent an unprecedented urban growth. Its diverse roles between 1945 and 1980 made it conquer annually more than 400 hectares over the neighboring agricultural lands. Such a peripheral expansion no doubt generated conspicuous technical constraints in terms of unequal opportunity to have access to public services, and within the internal functional difficulties of the suburb. The rapid spatial expansion is a result of both the growth of urban functions and demographic moves. The vigor of the latter generated various population problems of which unemployment is probably the most determining social stratification factor in Dakar. To a large extent, the location of several groups within the spatial framework depends on it. However, social segregation is not as tough as it may appear. In the long run, differences may emerge, subsequent to the implementation of policies more liberal than those that prevailed under welfare state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fahim, Rhizlane. "Les femmes voilées au Maroc." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20088.

Full text
Abstract:
Cette etude consacree a la societe feminine au maroc retrace les differents moments et les differentes etapes: de la naissance de la femme et de l'accueil qui lui est reserve aux devoirs qui lui sont imposes, de la maniere dont on lui choisit un mari, de ses relations avec l'homme, aux problemes qui decoulent de ses fonctions de mere, d'epouse, de veuve ou de divorcee. Elle a permis en outre de saisir non seulement les femmes considerees dans leurs roles, leurs actions et leurs reactions; mais aussi de constater une certaine realite par le biais des traditions et des interpretations religieuses fortement ancrees dans les esprits. A cote de tout cela, certaines pratiques et certains comportements nouveaux revelent une societe en transformation. La perspective de cette etude consacree a la femme et aux concepts etablis dont la segregation sexuelle, la stratification et le dynamisme social bloquent l'epanouissement de la femme et la privent de toute liberte d'initiative, d'agir et de penser. La femme se manifeste et conteste selon les moyens et les possibilites offertes pour un changement social et culturel. Ce sont ces contestations et les changements deceles brisant la chaine des traditions et des coutumes qui font l'objet de cette etude
This study's about marocco's women society. It brings to mind different moments and steps of their life: from death and from reception reserved to needs assigned. The many their husband is chosen, their relations with men, problems resulting from their mother, wife or widow's dubies are also pointed out. Moreover, it permits to deal with, not only women considered for their part of work, their action and reactions, but also, to certify a certain reality by the means of traditions and longely ancred into spirits religions interpretations. Most of all, some practicals and new behanours reveal a transforming society. This study's prospect is on women and about concepts established on sexual segregation, stratification and social dynamism. It stops women blooming, berefts them of all freedom initiative, and prevents them from acting and thinking. Women demonstrate and contest all the means and possibilities offered for a cultural and social change. Protests and turnovers breaking traditions and costoms's chain, were the principal purpose of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faranguis, Habibi. "L'identité des femmes iraniènes dans la société en transition." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1990PA080426.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet d'expliquer l'etat identitaire des femmes dans la societe iranienne entrainee dans un processus de transformations economiques et culturelles. Ce processus presentant des moments de rupture et de crise, n'est pas assimile avec le meme rythme par les differentes couches de la population. C'est dans cette situation de crise que le probleme de l'identite se pose et que la nostalgie d'une "territorialite de l'identite cotoie le desir d'evasion vers des horizons inexplores. La problematique de l'identite se posant a la frontiere du meme et de l'autre, il s'agit de reconnaitre le meme dans toutes ses manifestations et chez tous ses detenteurs. Dans une societe frappee par l'autoritarisme, c'est la loi du pere qui delimite les contours du meme et rejette tout ce qui ne s'y situe pas. C'est du positionnement des femmes par rapport au code du pere et de la delicate distance qu'elles doivent etablir entre elles et ce code qu'il s'agit dans ce travail. C'est une recherche faite dans un vaet-vient entre l'heritage identitaire ideologique passe et recent et l'actualite de la vie des femmes. Elle essaie de mettre en lumiere des elements de structure de l'identite et ceux qui relevent de la conjoncture historique de l'etat identitaire. Au terme de cette recherche il apparait que le sentiment de valeur est le point nodal de l'identite des femmes iraniennes. La periode de la transition s'accompagne d'une confusion axiologique pour les femmes. Confusion qui est due a l'inscription dans leur vie d'une equation dont les termes sont : feminite=enfermement=devalorisation. .
THE SUBJECT OF THIS THESIS IS TO EXPLAIN IDENTITARY STATE OF WOMEN IN THE IRANIAN SOCIETY INVOLVED IN A PROCESS OF ECONOMICAL AND CULTURAL TRANSFORMATIONS; THIS PROCESS WHILE PRESENTING MOMENTS OF RUPTURE AND CRISIS, IS NOT ASSIMILATED WITH THE SAME RHYTHM BY THE DIFFERENT STATAS OF THE POPULATION. IT IS IN A SUCH SITUATION OF CRISIS THAT THE PROBLEM OF IDENTITY IS SET AND THAT THE NOSTALGIA OG A "TERRITORIALITY" OF IDENTITYCOAST WITH THE DESIR OF ESCAPE TOWARDS UNEPLORED HORIZONS. THE PROBLEMATIC OF IDENTITY BEEING SET AT THE BORDER OF THE SELF AND THE OTHER, THE POINT IS TO RECOGNIZE THE SELF IN ITE EVERY DEMONSTRATION AND AMONG ALL ITS WITHHOLDERS. IN A SOCIETY SRUK BY AUTHORITARISM IT IS THE LAW OF THE FATHER WHICH DELIMITS THE OUTLINES OF THE SELF AND REJECTS ALL WHICH IS NOT COMPRISED IN IT. THE POSITION OF WOMEN WITH REGARD TO THE CODE OF THE FATHER AND THE DELICATE DISTANCE THEY SHOULD SET BETWEEN THEMSELVES AND THIS CODE IS THE QUESTION OF THIS WORK. IT IS A research MADE INTO A COME AND GO BETWEEN THE FORMER AND THE RECENT IDEOLOGICAL INHERITANCE AND THE ACTUALITY OF WOMEN'S LIFE. IT TRIES TO BRING IN LIGHT ELEMENTS OF STRUCTURE OF THE IDENTITY AND THOSE RISING FROM HISTORICAL CONJONCTURE OF IDENTITARY STATE. AT THE ISSUE OF THIS WORK IT APPEARS THAT THE FEELING OF VALUE CONSTITUES THE NODAL POINT OF IDENTITY OF IRANIAN WOMER. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maroun-Sabeh, May. "La femme arabe et les tabous à travers les oeuvres de Nawal al-Sa'dawi et Ghada al-Samman." Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30044.

Full text
Abstract:
La these traite la question des tabous a travers les oeuvres de nawal alsa'adawi et ghada al-samman et specialement les problemes issus du refoulement sexuel ainsi que la prohibition qui touche la femme sur tous les niveaux: physiologiques, psychologiques et sociologiques. L'incomprehension de la femme incite l'homme a la regarder d'une facon inferieure en exigeant qu'elle devienne sa propriete, en empechant les autres de la regarder et de lui parler, en meme temps il lui refuse une egalite en droits. Les deux ecrivains ont exige une liberte sexuelle pour la femme, qui contribue au processus de la libere nationale puis elle ont exprime le concepts de cette liberte vis a vis du pouvoir machiste. L'importance de ce sujet explique que les droits civils et politiques de la femme se revelent dans plusieurs pays arabes et islamistes, ce qui necessite de devoiler les causes et les solutions des problemes. Les oeuvres des deux ecrivains sont les plus publiees et repandues dans le monde arabe, quelques ouvrages ont ete republiees plusieurs fois. Le chercheur se considere comme militant dans le mouvement feministe. De plus il a eu des contact directs avec les deux ecrivains ce qui prouve que le sujet traite est toujours d'actualite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vallet, Louis-André. "La mobilité sociale des femmes en France : la participation des femmes aux processus de mobilité sociale intergénérationnelle." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040183.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un vaste programme de recherche pour inclure les femmes dans l'étude de la mobilité sociale entre génération en France. Les aspects étudiés concernent la mobilité par la profession, la mobilité par le mariage et le degré auquel les caractéristiques personnelles des épouses et des mères forment des éléments significatifs pour comprendre les trajectoires des familles au sein de la structure sociale. Les données nationales utilisées proviennent des recensements de population de 1962, 1968, 1975 et 1982, de l'enquête sur l'emploi de 1953 et des enquêtes formation-qualification professionnelle réalisées par l'institut national de la statistique et des études économiques en 1970, 1977 et 1985 sur des échantillons nationaux représentatifs (environ quarante mille hommes et femmes chacun). L'analyse quantitative et statistique emploie la modélisation log-linéaire, l'analyse de parcours, l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique. La thèse présente un grand nombre de résultats qui sont importants pour l'orientation de la recherche future sur la mobilité sociale entre générations en France
This thesis proposes a large research program to include women in the study of intergenerational social mobility in France. The topics studied are occupational mobility, marital mobility and the degree to which personal characteristics of wives and mothers are significant elements to understand the trajectories of families within the social structure. The national data used come from the 1962. 1968, 1975, 1982 population census, the “enquete sur l'emploi” de 1953 and the surveys “formation-qualification professionnelle” carried out by the Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques during the years 1970, 1977 and 1985 on national representative samples (about forty thousand men and women each). Quantitative and statistical analysis uses log-linear modeling, path analysis, correspondence analysis and logistic regression. The thesis presents a large number of results which are important for the orientation of future research on intergenerational social mobility in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Akpaki, Soumon Roger. "Dynamique économique des femmes et mutations socio-politiques au sud du Bénin et au sud-ouest du Nigéria de 1946 à 1990." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070011.

Full text
Abstract:
Les thèmes étudiés dans cette thèse sont à la fois économiques, politiques et sociaux et portent sur les femmes du sud de Bénin et du sud-ouest du Nigeria. L'analyse met en relief le poids important des femmes dans les activités économiques, notamment le commerce et l'artisanat, avant de s'interroger sur l'impact de cette dynamique économique sur les transformations sociales et la participation des femmes à la vie politique de leur Pays. Au niveau des marchés - "espace féminin par excellence" - les femmes, regroupées en diverses associations, travaillent et assurent une gestion efficace de ces lieux. S'agissant des mutations sociales, cette recherche a essentiellement abordé l'évolution de la scolarisation féminine, et les changements qui s'opèrent au niveau du rôle et de la place des femmes dans la vie religieuse des femmes au sein des sociétés. De même, il a été question du combat quotidien des femmes, dans le contexte de la "citadinité" yorouba, face aux pesanteurs des traditions et au mirage de la modernité : polygamie, gestion des ménages et économie domestique. Enfin d'autres aspects démographiques et sociologiques liés au milieu ont été évoqués. Les femmes ont démontré leur capacité à affronter les situations de crise économique et sociale, souvent mieux que les hommes. .
The subjects studied in this thesis are at the same time economic, political and social and concern women of the south Benin and southwest Nigeria. The analysis underlines the presence and the influence of women in economic activities, such as business and craft industry, before wondering about the impact of this economic dynamism on the social transformations and on the participation of women in politics. In market places -" the feminine space par excellence"-, women are grouped together in different associations where they work together and therefore ensure an effective management of these spaces. Concerning the social transformations, this research essentially approached the evolution of feminine schooling, as well as the changes occurring in women's role and place inside the religious life of societies. It also stressed on women's daily fight against traditions (heaviness) in yoruba urban area and the mirage of modernity : polygamy, household management and expenses. Finally, other demographic and sociological aspects connected to the environment were developed. Women also demonstrated their capacity to face situations of economic and social crisis, and often better than men. They were very active and eager to fight in the 1940s and 1950s especially in the southwest of Nigeria. Their resourcefulness allowed them to resist better than men to the numerous effects of the 1970s and 1980s plural crisis. Finally, if men, political parties and authorities often used them as a huge pool of votes, women begin to realize the importance of their capacity and, from now on, they want to contribute as much as possible to the management of public affairs in their country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ndongo, Mouhamed. "Des jeunes femmes musulmanes dans des sports « masculins » et « féminins » : mise en tension des normes sportives, sociales et religieuses." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080040.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans un contexte culturel réfractaire au sport féminin, des jeunes femmes musulmanes s’engagent dans des disciplines « masculines » (football, rugby et arts martiaux) et « féminines » (natation et gymnastique) au risque de s’inscrire dans une double « transgression » : sociale et religieuse. C’est ce que tente de comprendre cette thèse qui analyse les rapports de ces jeunes femmes avec le sport, la féminité et la religion. Pour ce faire, la méthodologie adoptée repose sur l’utilisation de l’entretien semi directif.Leurs conditions d’accès au sport des pratiquantes indiquent, d’une part, des différences entre les catégories de pratiques et à l’intérieur de chacune d’elle ; d’autre part, des similitudes relatives au rôle déterminant des réseaux de relations sociales dans l’inscription en club. Considérant leur investissement comme une opportunité économique, les jeunes femmes se heurtent à des résistances sociales, professionnelles et politiques qui les amèneront à abandonner. Les jeunes femmes faisant les pratiques « masculines » sont plus « féministes » mais toutes les sportives finissent par se soumettre aux normes. Par ailleurs, elles ont les mêmes représentations de la beauté mais les nageuses et les gymnastes se distinguent par leurs manières d’entretenir la féminité. Ces sportives ne maîtrisent pas les textes religieux et ont une représentation transgressive de leur pratique qu’elles légitiment toutefois par l’intention. Les rapports qu’elles ont avec la religion demeurent similaires à l’exception de jeunes femmes voilées qui apparaissent plus pudiques et attribuent au voile des significations différentes (économique, religieuses et esthétique)
In a cultural setting refractory to women's sport in Senegal, young muslim women engage in "masculine" disciplines such as (football, rugby and martial arts) and sometimes "feminine" such as (swimming and gymnastics) to the extent to enter a so called Double "transgression" known as : social and religious. In doing so, this thesis attempts to analyze young women's relationships with sport, femininity and religion. To do this, the methodology is based on the use of semi-direct interview.Their conditions of access to sport indicate differences within and between categories of practice outside the determining role of social relations networks in club registration. Considering their investment as an economic opportunity, they encounter social, professional and political resistance that will force them to abandon anyway. Young women engaging in "masculine" practices are more "feminist" but all of them eventually abide by norms.In addition, they have the same representations of beauty but women swimmers and gymnasts are distinguished by their ways of keeping their femininity. Having a weak and blind knowledge of religious texts, they have a transgressive representation of their practice which they intentionally legitimize. Their relations with religion remain similar except for young women who are "veiled" who actually appear more modest and attribute different meanings to the veil (economic, religious and aesthetical)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fresia, Marion. "L'humanitaire en contexte : pratiques, discours et vécus des mauritaniens réfugiés au Sénégal." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0166.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l'analyse des dynamiques sociales impliquées par un mouvement de refugié, en prenant cas des mauritaniens noirs chassés de leur pays en 1989 et contraints de s'installer au Sénégal. Adoptant une perspective résolument empirique, elle se présente comme une ethnographie d'un déplacement forcé et d'une intervention humanitaire car elle en étudie la portée politique, économique et identitaire à la fois pour les réfugiés et leur pays d'accueil. L'approche se veut compréhensive : il s'agit de multiplier les regards sur un même objet en se plaçant tour à tour à l'intérieur d'un camp de réfugiés ou d'une institution humanitaire (HCR) puis à l'extérieur, en milieu autochtone. En comparant systématiquement les discours au pratiques, il devient alors possible de reconstituer les trajectoires de vie des réfugiés, qui se tissent sur plusieur territoires et catégories identitaires à la fois, et impliquent la construction de rapports à soi et à l'autre complexes
This thesis explores the social dynamics of refugee movements in the light of black mauritanian refugees who have been forced toexile in Senegal since 1989. Based on an empirrical approach, it can be considered as an ethnography of a forced displacement which studies its consequences in term of political, economical and identity change for both the refugees and their host country. The analysis is holistic : the scale of observation frequently shifts from inside a refugee camp or a humanitarian organization (the UNHCR), to outside of the humanitarian space in the local environment, by sistematical comparing discourses to practices, it then become possible to reconstitute the life trajectories of refugees and underline how they encompass different territories and identities at the same time and enhance a complex construction of the self and the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Elbelghiti, Malika. "La Condition des femmes dans le Maroc indépendant." Paris, EHESS, 1985. http://www.theses.fr/1986EHES0100.

Full text
Abstract:
L'instruction, l'emploi dans l'administration, les services publics ou la profession libérale, ont constitue au lendemain de l’indépendance une révolution dans l'existence d'une minorité de femmes dont l'univers intellectuel s'est considérablement transforme. Entame pendant la période coloniale, et s’étant accéléré depuis l’indépendance, le processus d’intégration de la formation sociale marocaine au capitalisme s'est accompagne pour l’écrasante majorité des femmes d'une accentuation de la précarité et de l’infériorité au sein de la famille. Dans la paysannerie riche, les progrès de la mécanisation et l'extension du salariat dissocient progressivement les activités féminines de celles du monde extérieur. La position des femmes dans les classes possédantes se transforme, car pour la première fois historiquement, elles se présentent comme candidates a l'appropriation du patrimoine foncier. Mais le poids des coutumes agnatiques et le statut de mineure rend plutôt hypothétique ce nouvel acquis. Dans la paysannerie pauvre et le prolétariat, mais aussi dans les catégories défavorisées de la population urbaine, les femmes assument des taches très pénibles et faiblement rémunérées. Si elles assument souvent la difficile tache d'assurer la subsistance de la famille elles subissent des formes d'exploitation destructrices : allongement de la journée de travail, malnutrition, absence de droits. La fin de la colonisation a été ressentie par les femmes comme le prélude a leur propre émancipation et ce tout au moins au niveau de leur position au sein de la famille et de la perception du rôle qu'elles peuvent y assumer. Les conséquences de l’évolution ont été complexes et contradictoires. L’érosion des valeurs traditionnelles, le façonnement des rapports entre les sexes par un modèle domine par le mercantilisme, les nouveaux déséquilibres maintiennent et parfois aggravent
Le poids des coutumes oppressives. Il en est ainsi de la manière dont évoluent les pratiques du mariage précoce, du mariage force, de la polygamie, de la répudiation. A cote de l'instruction, l'abandon des pratiques de réclusion et l’émergence de l’idéal du couple fonde sur une éthique qui privilégie les valeurs de la compréhension mutuelle et de la coopération ont constitue les symboles de la rupture avec le passe. Ces acquis sont confrontes a de nouvelles contradictions : urbanisation anarchique, renforcement des inégalités sociales, accroissement des taches prises en charge par les femmes, appauvrissement de la vie affective résultant du rétrécissement de la dimension de la famille, maintien de la double morale, mercantilisation des rapports
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Khadem, Abbas Khiabani Fariba. "Les Femmes en Iran : rôle des sexes et rapports intersexuels dans une société en mutation." Toulouse 2, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU20037.

Full text
Abstract:
L'evolution du statut de la femme iranienne au xxeme siecle ne doit pas etre consideree comme la seule consequence des differentes phases que l'islam a traversees en iran. Trois facteurs sont impliques : la communaute d'origine des societes mediterraneennes, le feodalisme de la societe iranienne et l'appropriation iranienne du discours islamique
The evolution of iranian women'status in the xxeth century should not be regarded solely as a consequence of the different phases through which islam has gone in iran. Three factors are involved: the common origin of mediterranean societies, the feodalism of the iranian society and the iranian appropriation of the islamic discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bisilliat, Jeanne. "Les femmes dans les sociétés du sud : la cassure du savoir." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010693.

Full text
Abstract:
L'axe central de la thèse repose sur les rapports sociaux de sexe à partir de deux terrains complémentaires en Afrique et au Brésil. C'est l'étude de l'exclusion des femmes des milieux défavorisés dans le cadre d'une anthropologie du changement et d'une position épistémologique fondée sur les liens entre la "faiblesse dans le social" et les facteurs de changement. Le chapitre 1 aborde les problèmes de l'observateur dans une dimension comparative entre deux terrains. Les chapitres II et III introduisent les types de construction sociale de la personne ainsi que la découverte de l'acteur invisible. Le chapitre IV retrace l'histoire des relations de genre et du développement, analyse les raisons de l'invisibilité des femmes dans le développement et dans les sciences sociales et montre que leur introduction impose de réexaminer certaines catégories comme celles de la soumission, de la dépendance, de la révolte. Mouvement dialectique qui crée une tension entre deux savoirs, celui lié au féminisme et celui lié au développement. Le chapitre V montre que la maternité et la mobilité des femmes continuent à les inférioriser mais que leur participation à des mouvements populaires les aide à échapper aux contraintes culturelles pour accéder au politique et à la citoyenneté
The thesis main line rests on gender relationships in two field research, Africa and Brasil. It is the study of poor women's exclusion from the point of view of anthropology of change and epistemological position based upon the links between social weakness and factors of change. Chapter I starts on the problem of the observer in a comparative way. Chapter II and III describe various types of social construction as well as the discovery of the invisible actor (women). Chapter IV tells the history of gender relationships and development, makes the analysis of the reasons of women's invisibility in development as well as in social sciences and demonstrates that their introduction forces on reconsideration of some categories such as submission, dependency rebelion. This dialectic movement creates a tenseness between two knowledges linked to feminism and development. Chapter V shows that maternity and lack of mobility go on subduing women but that their participation in popular movements allows them to escape from cultural constraints and to have access to politics and citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Provost, Julie-Pascale. "Identité et genre au Gabon : les Femmes de Libreville." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23959/23959.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dubesset, Mathilde, and Michelle Zancarini-Fournel. "Parcours de femmes : réalités et représentations : Saint-Etienne : 1880-1950." Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20006.

Full text
Abstract:
Cette etude est une histoire des femmes et du rapport entre les sexes, dans le cadre d'une ville de la premiere revolution industrielle. Dans cette demarche les femmes sont considerees comme actrices a part entiere. A l'ecole republicaine de la fin du 19e siecle, dans les ateliers de passementerie (tissage du ruban), et dans l'entreprise casino de la premiere moitie du 20e siecle, les femmes occupent des places specifiques. Elles ont des parcours individuels divers selon leur age, leur origine sociale et familiale, et leur statut matrimonial. Elles sont, par ailleurs, confrontees, dans la realite et au plan symbolique, a ce qui est propre a leur sexe: la maternite. La relecture des sources classiques et l'enquete orale menee aupres d'une cinquantaine de personnes agees (essentiellement des femmes) ont mis a jour les partages entre le masculin et le feminin, lisibles dans l'organisation du travail dans l'atelier de passementerie comme dans la grande entreprise. La constitution de genealogies familiales et l'etude de carrieres professionnelles (dont celles des sages-femmes, exercant l'un des rares "metiers feminins" socialement reconnus) permettent de mesurer le decalage entre realites et representations. Les contraintes d'ordre divers qui pesent sur les femmes n'effacent pas totalement les pouvoirs effectifs ou symboliques dont elles disposent a l'interieur de la famille, et parfois en dehors d'elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Makki, Némat. "La participation des femmes à la vie publique libanaise." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21013.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse l'evolution de la condition feminine au liban ainsi que la participation des femmes a la vie politique libanaise. La premiere partie montre comment la question feminine s'est posee au monde arabe des le milieu du dix-neuvieme siecle et comment la pensee arabe l'a traitee dans un cadre intellectuel regide et respecte jusqu'a nos jours. La seconde partie traite les droits et les devoirs de femmes a travers les differents statuts personnels ainsi que les etapes de leur entree dans le monde du travail, dans celui de l'ecole puis de l'universite. La troisieme partie analyse l'implication des femmes dans la vie publique et politique libanaise en fonction de plusieurs dimensions : l'engagement associatif, l'acte de vote, la place des femmes dans les instances politiques
This research studies the evolution of the women in libanon, and the women participation in the lebanese political life. The first part shows haw the feminist issue begins in the arab world in the mid nineteenth century and how the intellectuals tackle it. The second part tackle the women rights and personal status in the law and the economic life the education. The third part presents the women participation in the public and political life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ancel, Pierre-Yves. "Différences sociales de grande prématurité en Europe." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T035.

Full text
Abstract:
Position du problème : La gravité des conséquences liées à la grande prématurité justifie d'en rechercher les facteurs de risque. L'hypothèse selon laquelle la grande prématurité relève surtout de facteurs médicaux et moins souvent des facteurs de l'environnement social prévaut. L'objectif de cette thèse est d'étudier les relations entre la situation sociale des femmes et le risque d'accouchement avant 33 semaines d'aménorrhée (SA). Pour mieux comprendre le rôle de ces facteurs, les analyses sont conduites dans différents contextes européens, ainsi que dans des populations à risque médical distinct. Matériel et méthodes : Deux sources de données sont utilisées. La première est une étude cas­ témoins réalisée dans 15 pays européens en 1996, l'enquête Europop ; 278 avortements tardifs (14-21 SA), 1675 enfants grands prématurés, 3652 enfants prématurés modérés (33-36 semaines) et 7965 enfants nés à terme (>=37 SA) ont été inclus. La seconde est issue des enquêtes nationales périnatales de 1995 et 1998, réalisées sur échantillons représentatifs des naissances en France. Elle comprend 248 grands prématurés, 1024 enfants prématurés modérés et 24714 enfants à terme. Les analyses ont porté sur les naissances uniques (vivantes et mort-nés). Résultats : Des différences sociales de grande prématurité sont observées dans les 15 pays européens. Ces différences sont plus prononcées dans les pays où la mortalité infantile est élevée (>10 pour 1000 naissances vivantes). L'analyse des données françaises montre un risque accru de grande prématurité pour les femmes socialement défavorisées. Les résultats de l'enquête Europop montrent que les différences sociales de grande prématurité sont plus fortes chez les femmes à risque obstétrical faible. La comparaison des facteurs de risque d'avortements tardifs, de prématurité modérée et de grande prématurité montrent une étiologie commune à ces trois issues de la grossesse. Conclusion : Des différences sociales de grande prématurité sont constatées. Elles prédominent dans les pays en situation socio-économique difficile ainsi que chez les femmes à risque obstétrical faible. Ces résultats montrent la nécessité de nouvelles études sur les interactions entre les facteurs médicaux et sociaux
Objective: The seriousness of the consequences of very preterm deliveries requires the investigation of their risk factors. At the beginning of this research, the limited knowledge available suggested that very preterm deliveries were more strongly associated with medical factors than with social factors. The aim of this thesis was to analyse the relationship between social status of women and the risk to deliver before 33 completed weeks of amenorrhoea. In order to improve knowledge of these risk factors, statistical analyses have been performed in two European geographical areas, and in populations with different medical risk level. Methods: Two databases have been used. The first one is a case-control survey carried out in 15 European countries in 1996, the EUROPOP project. The study included 278 late abortions (14-21 weeks), 1675 very preterm births, 3652 moderate preterm births (33-36 weeks) and 7965 full-term births. In the second one, data from two French perinatal surveys, carried out in 1995 and 1998 arid based on national random samples of births, were combined. These surveys included 248 very preterm births, 1024 moderate preterm births and 24714 full-term births. The analysis of both databases bas been limited to single pregnancies (stillbirths and live births). Results: From Europop data, large social differences of very preterm births have been observed. These differences were larger in countries with high infant mortality (higher than 10 per thousand live births). French data showed a higher risk of very preterm births among under-privileged women. Social differences were larger among low risk women than among women with previous severe pregnancy outcome. The investigation of medical and social risk factors suggests continuity in the aetiology of late abortions, very and moderate preterm births. Conclusion: Social differences in very preterm births exist; they are clearly stated. Social environment contributes mostly in countries where the socioeconomic situation is difficult for pregnant women, and among women with a low medical risk. This study reinforces the need of further research on interactions between medical and social environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Darius, Fanny-Françoise. "Femmes antillaises en France : de l'oppression à l'immigration, de l'impact de l'immigration sur des trajectoires féminines dans la minorité guadeloupéenne et martiniquaise." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H003.

Full text
Abstract:
Depuis le vote de la loi de 1974 qui vint marquer en France, l'arrêt des migrations étrangères, les effectifs féminins ont, pour ainsi dire, seuls continue a progresser dans le cadre des regroupements familiaux malgré la valse des décrets tendant à en limiter les effets. Conjointement, le taux d'activité des femmes connait une hausse sensible. En réalité, la participation des étrangères a la vie économique apparait très inégale d'une génération, d'une vague, d'une nationalité à l'autre quand elle ne dépend pas plus directement du statut de la femme dans la famille, du volume de ses charges pour les femmes chefs de famille. Dans ce contexte général, les migrations féminines en provenance de la Guadeloupe et de la Martinique présentent quelques spécificités. D’une part parce qu'elles ont débuté en même temps que les migrations masculines (les martiniquaises en particulier). D’autre part parce qu'elles furent stratégiquement encouragées par les pouvoirs publics dès les lendemains de l'intégration politique de ces vieilles colonies à l'ensemble national (19 mars 1946). A partir de ce moment, avec les mutations profondes en bien des points similaires à celles qui se produisent dans l'hexagone, les conditions de perpétuation de l'émigration comme celles de l'insertion des antillais dans les rapports sociaux de la formation d'accueil, voire de réinsertion au pays ont changé. Ainsi, en redéfinissant le rapport traditionnel entre travail et famille, l'entrée des femmes dans le salariat dans la migration révèle des tensions familiales et culturelles qui concourent à reproduire les inégalités selon de "nouvelles" conditions économiques. A la migration bourgeoise autour des deux guerres mondiales, s'est substituée une migration qui a plus directement touche les groupes encore insères dans les structures de l'économie de plantation en voie d'éclatement et pour lesquels l'accès a un emploi salarie était déjà ferme compte tenu de la saturation quasi immédiate des rares secteurs en expansion ou s'instauraient de nouvelles inégalités, en particulier sur le plan des sexes qui expliquent les migrations féminines
Since the enactment of the 1974 act which in France put an and to foreign immigration, only the number of migrant women has kept increasing, within the framework of household groupings, and this despite a set of decrees aiming at reducing their effects. At the same time the number of working women has gone up apprecially. Actually, women's participation in economic life is very unever if we compare a generation to another, a wave of immigration to another, a citizenship to another when it does not depend more directly on women's status within the family or on the bulk of their duties particularly for women who are householders. Within this general framework, female West Indian migrants from Guadeloupe and Martinique present some specificities: on the hand because male and female migrations started at the same time, on the other hand because these migrations were fostered by the authorities as soon as political integration of these old colonies was achieved (march 19, 1946). From this day forward, together with the profound changeovers undergone by these new departments in many respects similar to those occuring in France, the conditions for a continuous immigration, for an integration of West Indians into the social organization of the host country and even the conditions for a re-insertion at home have changed. So, by modifying the traditionnal relationship between work and family, women's access to skilled jobs reveals cultural and family tensions in the migration which concur to reproduce the disparities according to "new" economic conditions. Middle class migrations which took place around the two world wars have been replaced by migrations affecting groups living in the economic structure based on plantation nearing disappearance which were prevented from holding salaried jobs because of the quick saturation of the few expanding fields but where new forms of sex discrimination had taken place and which explain female's migrations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Osman, Hassan Ahlam. "La femme instruite au Soudan." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21013.

Full text
Abstract:
La femme soudanaise instruite est une source de changement dans la société. Elle joue un grand rôle dans le processus du changement. En réalité, la femme instruite au soudan fait face à une vague de critiques et d'oppositions de la part de certaines catégories sociales, car elle a révolutionné la condition de la femme. Et par son instruction et son entrée à la vie active, elle a imposé à la société soudanaise une autre réalité de la situation de la femme. Cette réalité est acceptée et encouragée par certains, tolérée avec répugnance par d'autres, et enfin un acharnement opposé par une troisième catégorie
Educated woman in Sudan is an effective instrument of social change. She plays an important role in the process of change. In reality, educated women in Sudan face up to critics and oppositions; because she has revolted the condition of woman. With her education and her entrance in the work life she has imposed for the society another reality of the situation of woman. This reality is accepted by some category of the society, tolerated with reluctance by another, and opposed with determination by the third category
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Moreau, Mélanie. "La condition des femmes à Cuba de la fin de la colonie à la veille de la Révolution : (1898-1958)." Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dumas, Christelle. "Offre de travail des enfants et demande d'éducation dans les pays de l'Afrique de l'Ouest." Paris, EHESS, 2005. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001786.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à identifier les déterminants micro-économiques de l'allocation du temps des enfants au Sénégal et au Burkina Faso et se concentre plus précisément sur l'effet de l'origine sociale. On observe que l'éducation paternelle, une fois soigneusement instrumentée, augmente les niveaux d'éducation et diminue la participation au travail alors que l'effet de la richesse sur l'éducation reste faible. De même, on ne parvient à identifier aucun effet spécifique de la pauvreté sur les temps de travail des enfants. La possession d'actifs productifs est aussi un déterminant important des décisions de travail des enfants, attestant de la présence d'imperfections de marchés : ces dernières favorisent l'émergence de travail enfantin. Enfin, il est délicat de déterminer si la participation des enfants au travail se fait au détriment de leur scolarisation, mais un test empirique nous permet de conclure qu'elle ne porte pas préjudice à l'accumulation de capital humain
This thesis aims to identify microeconomic determinants of children's time allocation in Senegal and Burkina Faso. We mainly focus on the impact of social background. We find that parental education, once carefully instrumented, increases education levels and decreases labour participation, while the impact of wealth on education remains weak. In the same vein, we do not find any specific effect of poverty on the time spent at work by children. Owning productive assets an important determinant of children's labour supply, proving that market imperfections exist and play a role in the emergence of child labour. Finally, determining wether labour participation is detrimental to children's education is fairly intricate, but an empirical test allows us to conclude that it is not harmful to human capital accumulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Faye, Evariste. "La ville de Thiès au Sénégal, dans sa proche région rurale, quelle politique d'environnement durable ?" Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUEL005.

Full text
Abstract:
Le syntagme environnement durable, conçu comme un mot d'ordre international issu d'une prise de conscience des limites du capital-nature, face à l'évolution des sociétés et de leur milieu, justifie l'intérêt de cette présente étude axée sur la gestion locale de l'environnement à Thiès une région du Sénégal. Elle couvre l'échelle d'une ville et son arrière-pays rural : la commune de Thiès et les communautés rurales l'avoisinant. Ces milieux urbain, périurbain et rural thiéssois contigus, connaissent à l'heure actuelle de rééls problèmes d'environnement et de développement en général. Il urge aujourd'hui, d'agir afin de parvenir à une gestion patrimoniale de l'environnement à Thiès, gage d'un développement local durable. C'est dans ce sens que s'inscrit cette thèse
The notion sustainable environment recognized as an international watch-word stemming from awareness of earth capacities considering societies evolution and their environment, prove the significance of this environment study at a local level. This concerns a city and its near rural area : Thiès city in Senegal and its neighbouring villages. This urban, per urban and rural adjoining areas present actually many environment and development problems. Right now it's a matter of urgency to act for the protection of the environment in the short and long term, which is a guarantee of sustainable development of the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Khadem, Abbas Khiabani Parvaneh. "L'activité professionnelle des femmes maghrébines en France et ses répercussions sur leur vie de tous les jours." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20051.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'annees, la main d'oeuvre maghrebine immigree en france s'est progressivement feminisee. Parallelement, le taux d'activite des maghrebines vivant en france s'est rapidement accru. En effet, plus de travailleurs feminins permanents s'installent en france, plus d'etrangeres deja installees en france se mettent a travailler, plus d'hommes maghrebins sont au chomage. . . Pour ces immigrees maghrebines le travail n'entraine pas forcement une promotion sociale, ou un plus grand epanouissement. Trop d'handicaps socio-economiques ou culturels y font obstacle
For about ten years, there has been more women among the labour from the maghreb immigrating in france. At the same time, the working rate of the women from the maghreb who live in france has rapidly increased. For more permanent female workers settle in france? more female foreigners who have been living in france for some time begin to work and a greater number of men from the maghreb are unemployed. . . For these female immigrants from the maghreb, to work does not necessarily mean social advancememnt or greater fulfilment, this is hindered by too many economic and cultural obstacles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Akkar, Rabéa. "La femme à travers les discours arabo-mulsumans et leur impact dans le processus de l'institutionalisation." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1986PA082205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Guénette, Maryse. "Femmes, solitude et société à Manosque au XIVe siècle (1314-1358)." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Herelle-Dupuy, Evelyne. "Chômage, emprise et dégagement : trajectoires de femmes." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070091.

Full text
Abstract:
Cette these examine les aspects socio-psychologiques du chomage au stade de la desinsertion mais aussi de l'insertion professionnelle. Elle s'appuie sur une experience professionnelle de stages d'insertion aupres d'une population de chomeurs. La reflexion qui est menee fait appel a une demarche pluridisciplinaire. Elle etudie le chomage comme un phenomene psycho-social, situe a l'intersection de dynamiques sociales, organisationnelle et individuelles. Les determinants macro et micro-sociaux sont incontournables, mais sont surdetermines et reinterpretes au niveau de l'histoire individuelle. La crise que traverse la personne au chomage est consideree comme un analyseur. Elle met en evidence les notions d'emprise de blessure narcissique, de degagement et de ressac oedipien
This paper examines the socio-psychological aspects of inemployment when someone loses their job but also when they reenter employment after retraining it is based on professional experience of job- retraining courses with a population of unemployed people. The thoughts presented call for a multisciplinary approach. They study unemployment as a psycho-social phenomenon situated at the intersection of social, group and individual dynamics. The macro micro-social determining factors are unavoidable but are redetermined and reinterpreted at individual case -history level. The crisis experienced by someone who is unemployed is regarded as an ana = lyser. It highlights notions of ascendancy, wounded pride and self-freeing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Locret-Le, Bayon Sylvie. "Les femmes françaises et la colonisation : étude de leur présence sociale." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE2024.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans la préoccupation actuelle de préserver des documents sur la période coloniale en suscitant des témoignages et disposer ainsi de documents de premiere main qui permettront d'écrire l'histoire. Nous sommes partis à la recherche de cette "mémoire féminine" et avons ainsi recueilli cent recits de vie de femmes françaises ayant vécu outre-mer. Les souvenirs rapportés s'étendent sur de longues années, ils commencent en mille neuf cent trois pour s'achever en mille neuf cent soixante. Nous avons limité cette étude aux séjours des femmes françaises en Afrique noire, en Indochine et à Madagascar. Nous avons utilisé la méthode des récits de vie car elle permet le contrôle et le recoupement des informations. C'est à ce niveau que se situe toute leur valeur "d'histoire immédiate". La confrontation des récits entre eux a permis d'accéder au système de représentation sociale d'un groupe. L'ensemble est d'une grande diversité puisqu'il aborde les différents aspects de la vie de la femme française outre-mer. Nous avons eu le souci de repondre à des exigences de representativité et d'exhaustivité lors de cette reconstitution de la mémoire d'une époque. Aussi devant l'abondance d'un corpus très diversifié qui risquait d'être difficile à décoder nous avons été amené à utiliser un traitement informatique. Dans le cadre de l'étude de la présence sociale des femmes françaises aux colonies nous avons privilegié les aspects concrets de la vie quotidienne dans la maison et l'analyse des inter-relations se jouant au travers des échanges avec les domestiques. Notre étude psycho-sociologique s'est située a différents niveaux. A l'écoute de ces femmes engagées dans des relations de pouvoir, duelles, inter-subjectives dans un contexte historique bien particulier, nous avons été amené progressivement à prendre en compte la dépendance, l'ambivalence et la dimension speculaire de tout rapport de domination, de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Aidara, Daha Cherif. "Approche géographique de la santé et du développement au Sénégal : l'exemple de la région de Kédougou." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUEL007.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques les plus marquantes des pays du sud est la disparité régionale des niveaux de développement. Il est à l'origine du dysfonctionnement de la plupart des politiques de mise en valeur à travers une forte mobilité et une crise de l'Etat pouvant conduire à de fortes tensions sociales. A ce titre, la région de Kédougou montre un apparent paradoxe. Aux nombreuses ressources minières, agricoles et de sa position de carrefour, s'oppose un niveau de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Les facteurs sanitaires ont été pendant longtemps tenus pour responsables de ce mal développement. Cette étude géographique montre qu'ils constituent un indicateur de l'inadaptation des choix et des actions politiques qui ne tiennent pas en compte la spécificité des réalités locales. Elle souligne en même temps, dans le cadre de la dynamique actuelle de développement, la nécessité de la mise en place d'un projet de territoire capable de mobiliser l'ensemble des acteurs (populations, Etats, collectivités locales, sociétés minières, ONG. . . ) selon une démarche fondée sur une intégration entre le local et le global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sow, El Hadji. "Les enjeux sociaux du discours sur la pauvreté en milieu rural sénégalais : perceptions du phénomène et production de normes à Niakhar et à Bakel." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010530.

Full text
Abstract:
La thèse montre, en pointant l'exemple du Sénégal (Niakhar en pays serer, Bakel chez les soninké), pays africain en développement faisant l'objet de mesures spécifiques de réduction de la pauvreté, les rapports de pouvoir qui structurent l'avènement du discours massif sur la pauvreté dans le champ du développement. Les acteurs intervenant à différents niveaux (local, national, global) instrumentalisent le thème de la lutte contre la pauvreté pour défendre leurs positions et légitimer leurs fonctions. De ce fait, les interactions avec la population trouvent difficilement un espace d'expression, en raison de la privatisation de l'accès aux dispositifs de solidarité collective ou institutionnelle. Il en ressort que la configuration de l'État post-ajustement, marqué par une désubstantialisation de la citoyenneté et la multiplication d'acteurs fonctionnant avec des logiques concurrentes, constitue l'enjeu majeur du discours sur la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gbocho, Antoine Yapo. "Environnement, comportements et santé des enfants en Afrique subsaharienne : cas des maladies diarrhéiques au Sénégal." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010504.

Full text
Abstract:
La situation sanitaire en Afrique subsaharienne est assez préoccupante. Les problèmes que posent les maladies diarrhéiques des enfants en sont une illustration. Cette maladie constitue en effet un problème de santé publique dans de nombreux pays en raison de l'importance de sa charge de morbidité. Les maigres ressources dont disposent aujourd'hui les États pour faire face à ces problèmes de santé commandent que de nouvelles approches soient proposées. L'étude de la morbidité diarrhéique au Sénégal nous a permis de comprendre d'une part que, les comportements de santé constituent d'importants déterminants de la santé en Afrique (facteur de risques de diarrhée et de complications diarrhéiques chez les enfants). Elle montre d'autre part que les caractéristiques socio-culturelles expliquent en grande partie ces comportements. Dans l'exemple de la prise en charge de la diarrhée, nous savons que la pratique de réhydratation (acte parmi les plus importants, car concerne la forme de complication la plus grave) dépend essentiellement des connaissances sanitaires et de l'expérience thérapeutique des mères. Le renforcement de l'éducation sanitaire des populations à partir notamment des campagnes d'information et de sensibilisation peut constituer une sérieuse alternative aux problèmes de santé en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Diagne, Malick. "Les enjeux de l'espace public en Afrique : étude comparée du Bénin et du Sénégal." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA070073.

Full text
Abstract:
Avec la convocation des référents négro-africains, arabo-islamiques et judéo-chrétiens pour étudier les enjeux de l'espace public en Afrique, à travers les cas du Bénin et du Sénégal, l'évolution des sociétés africaines apparaît beaucoup plus intelligible. Fruit de l'interaction multiséculaire entre l'Afrique et le monde, les bouleversements socio-politiques que traverse le continent sont une phase cruciale de refondation. Dans un contexte de démocratisation certes difficile, mais en évolution positive indéniable, le Bénin et le Sénégal, cités en exemple en matière de progrès démocratique en Afrique, sont le théâtre de la reconstruction des repères sociaux. La catégorie d'espace public, issue de la rupture des sociétés européennes d'avec les régimes autoritaires au XVIIIè siècle, en tant que cadre symbolique où la société civile porte son regard critique sur la manière dont le pouvoir politique gouverne ses destinées, est bien pertinente pour analyser l'évolution des sociétés africaines contemporaines. Depuis le début des années 1990, la plupart d'entre elles tentent de sortir du monolithisme politique. Les enjeux de l'espace public en Afrique se situent, dès lors, au-delà des charpentes institutionnelles indispensables pour encadrer les transformations sociales en cours, dans la mise en pratique de nouvelles formes participatives qui orientent les rapports sociaux vers plus de liberté et de justice sociale
With the convocation of the negro-African, arabo-Islamic and judeo-christian referents in order to study the stakes of public space in Africa, through the cases of Benin and Senegal, the evolution of African societies appears much more understandable. The fruit of a multisecular interaction between Africa and the rest of the world, the upheavals socio-policies that the continent crosses are a crucial phase of recasting. In a context of certainly difficult democratisation, but in undeniable positive evolution, Benin and Senegal, quoted in example as regards democratic progress in Africa, are the scene of the reconstructing social reference marks. The category of public space, resulting from the rupture of the European societies with the authoritative regimes in the XVIIIth century, as a framework symbolic system where the civil society bears its critical glance on the way the political power controls its destinies, is quite relevant to analyse the evolution of the contemporary societies. Since the beginning of 1990s, most of them try to leave the political monolithism. The stakes of public space in Africa are, consequently, beyond the essential institutional managing frames of the social transformations in progress, in the practical application of new participative forms that direct the social connections towards more freedom and social justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lekumberri, Terexa. "Femmes basques et société contemporaine : rupture et continuité : étude menée en Pays Basque intérieur : Baigorri et ses environs." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR21011.

Full text
Abstract:
Détentrice par tradition d'une relative égalité des droits dans l'ordre de l'"etxe", la femme rurale basque n'a guère été abordée comme thème principal dans sa pluralité et dans sa dialectique masquée. Paradoxalement irremplaçable et dépréciée, oubliée dans sa maternité, partagée entre ses valeurs coutumières et celles de la société englobante, elle de l'"etxe", la femme rurale basque n'a guère été abordée par les chercheurs de l'"etxe", la femme rurale basque est en quête de sa nouvelle identité. L'histoire, l'accès à la profession et au savoir, l'éclatement de la famille-souche définissent peu à peu un nouvel espace a la femme-épouse, la femme-sexe, la femme-mère. Les vieilles mentalités mais aussi l'assimilation, l'isolement et l'acculturation sont des obstacles en voie de dépassement grâce à une étonnante réconciliation avec le passé, au travers parfois de ses revendications nationalistes et souvent par un engagement au quotidien en faveur d'une culture héritée mais vécue dans la modernité
Although she has kept, by tradition, a comparative equality of rights within the structure of the "etexe" (home), the rural basque woman, in her masked plurality and dialectic, has hardly ever been treated by researchers as a principal theme. Paradoxically irreplaceable and belittled, ignored in her motherhood, divided between her traditional values and those of the surrounding domineering world, she is now searching for her new identity. History, access to a career and to knowledge, the rupture of the family unit, come to gradually define a new space for the woman as a wife, as a sexual being, as a mother. Old fashioned mentalities but also assimilation, isolation and loss of her cultural identity are still obstacles. But they are being overcome thanks to an astonishing reconciliation with the past, sometimes through nationalistic claims and often through day-to-day involvement in favour of an inherited but modernised culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Briggs, Catherine. "Fighting for women's equality, the federal Women's Bureau, 1945-1967 : an example of early state feminism in Canada." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ60524.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Maire, Bernard. "Prévalence de la malnutrition du jeune enfant : du probabiliste au réel." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20313.

Full text
Abstract:
Au niveau international, la malnutrition du jeune enfant se definit par des valeurs de poids et de taille au-dessous d'un certain seuil par rapport a des donnees de reference. Une classification internationale, empirique au depart, a progressivement ete affinee selon une approche probabiliste, normative, pour aboutir recemment a une prevalence standardisee qui ne fait plus reference a des seuils. A partir de travaux realises au senegal, on montre que des risques de morbidite et de mortalite accrus sont mis en evidence de facon significative des les premiers stades de malnutrition marginale pris en compte par la methode standardisee. La generalisation de ces resultats et ses implications en terme de prevalence de la malnutrition sont discutees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Beat-Songué, Paulette. "La femme dans l'agriculture au Cameroun." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL12001.

Full text
Abstract:
L'étude se propose de décrire la condition des femmes en milieu rural au Cameroun. Qui sont ces femmes, quelles responsabilités leur échoient et quels problèmes rencontrent-elles, dans l'exercice de leurs activités ? L'accent a été porté sur les différences régionales observées dans le statut des femmes et leur travail, dans les sociétés traditionnelles et les contemporaines, grâce à l'enquête menée dans deux villages, Nlong et Fontsa-Toula. Les conditions naturelles, l'activité principale des populations et l'organisation sociale existantes exercent une influence sur la division sexuelle du travail, la répartition des terres et la nature des associations feminines. Cette trame socio-culturelle traditionnelle exercera encore une influence sur les activités des paysannes aujourd'hui. L'enquête sur le terrain, conduite au sein des villages de Nlong (pays eton, province du centre-sud) et Fontsa-Toula (pays bamileke, province de l'ouest) aura permis de la confirmer. C'est essentiellement dans la production, la commercialisation des vivres et l'usage de l'argent que nous relevons des differences dans les stratégies des femmes de l'un et l'autre village. L'appartenance culturelle est certes un facteur explicatif déterminant, mais on se rend également compte que les problèmes des paysannes, s'ils sont accentués parce qu'elles sont des femmes, rejoignent ceux du monde rural en général, et du développement agricole au Cameroun. .
The purpose of this study is to describe the conditions of women in rural areas cameroon, who are those women ? What are their responsabilities ? And what problems they face in their work ? Our attention is focused on the regional differences in the status of women, their work, in traditional and modern societies. Our work is partially based on the data collected during afield-work researsh that we conducted in two villages, nlong and fontsa-toula. The natural conditions, the basic activities of the population, and the existing social organisation influence the sexual division of labour, land allocation, and the nature of feminine associations. This socio-cultural web will again influence the peasant activities today, our field data in nlong (eton's country, south central province) and fontsa-toula (bamileke's country western province) will confirm this hypothesis. It is essentially in the field of production, marketing of crops, and use of money, that we reveal the difference of strategies adopted by women in these two villages. It is true that the cultural back-ground of peasant women is adeterminant factor in analysis, nevertheless, we realize that if the problems of peasant women are accentuated because they are women, they joined also these of agricultural development in cameroon, and the rural world in general. Sexe is adiscriminating factor in : land allocation, mangement of domestic production and time use. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography