To see the other types of publications on this topic, follow the link: Femmes – Sénégal – Études de cas.

Journal articles on the topic 'Femmes – Sénégal – Études de cas'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Femmes – Sénégal – Études de cas.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diawara, Mamadou. "Femmes, servitude, et histoire: les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siecle." History in Africa 16 (1989): 71–95. http://dx.doi.org/10.2307/3171779.

Full text
Abstract:
Tandis qu'hommes et femmes de statut libre rivalisent pour la maîtrise des traditions orales relatives à leur histoire, les informations d'origine servile restent un domaine féminin par excellence. Ces données orales méritent une attention particuliére puisqu'elles concernent directement ou non une part importante de la population. D'aprés le Rapport sur l'esclavage dans le cercle du Sénégal-Niger (1904), les esclaves représentaient 40% de la population du cercle de Nioro (Klein, 1983:52) et 50% de celle de Gunbu (Meillassoux 1975:225), deux circonscriptions administratives au coeur du royaume de Jaara. Comment dans la société patrilinéaire soninke, ceux qui, habituellement considérés comme dépourvus de famillle, d'ancêtres et d'enfants, socialement parlant, produisentils, conservent-ils et transmettent-ils leurs propres documents d'histoire? En se limitant au cas des femmes, quel est leur impact sur ce document et le rapport de celui-ci avec l'appareil idéologique des dominants? La réponse à ces questions requiert une réflexion préalable sur: le probléme de la documentation, le cadre chronologique, le cadre spatial et le lieu social en questions.La bibliographie concernant les femmes africaines en tant que source de l'histoire de leur société est d'une pauvreté désarmante. La mode des études féminines des années 1970 n'est pas passée par là. Sosne dans son étude consacrée aux Shi, une société patrilinéaire de l'est du Zaïre (Sosne 1979:225), démontre clairement ce qu'elle appelle la vision androgyne du monde grâce à une étude des structures politiques du pays. Perrot (1982:8,11) insiste sur le rôle des femmes en tant qu'érudites dans le domaine des traditions orales du Ndenye de Côte d'Ivoire. A propos du Bénin, Palau-Marti affirme que “les traditions les plus secrètes se transmettaient par les femmes dont quelques unes étaient les vraies historiennes du Dahomey” (Palau-Marti 1964:139). Barber souligne le rôle des femmes âgées dans la conservation des oríkì (textes à la fois littéraires et historiques) chez les Yoruba du Nigéria (Barber 1987:5). Selon l'auteur, ces personnages sont de loin plus compétentes que les hommes. Strobel (1983:119) insiste sur le rôle des femmes esclaves dans la transmission de l'idéologie qui soutend l'organisation de la société à Mombasa. A propos des généalogies “de maître en élève” (“academic genealogy”) des intellectuels de Sokoto, Boyd et Last (1985:298) constatent que lorsqu'il s'agit des hommes, on cite rarement les femmes dont ils tiennent leurs connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toma, Sorana. "L’influence mitigée des migrations masculines sur les activités économiques des femmes « qui restent » : étude de cas dans la vallée du fleuve Sénégal." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 345–74. http://dx.doi.org/10.7202/1027982ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette contribution est d’analyser l’impact des migrations masculines de travail sur les activités économiques génératrices de revenus des femmes qui restent dans les communautés d’origine. Les recherches antérieures arrivent à des conclusions contrastées. Certaines montrent que la migration des hommes décourage les activités économiques de leurs épouses, augmentant la dépendance des femmes à leur égard. Selon d’autres, les ressources générées dans la migration soutiennent de nouvelles activités féminines. Nos conclusions, fondées sur une recherche qualitative menée dans un village situé dans la vallée du fleuve Sénégal, n’appuient pas la thèse d’une dépendance économique accrue des épouses de migrants. Les femmes cherchent, avec plus ou moins de succès, à s’attirer une partie des ressources issues de l’émigration de leurs époux, ou parfois de leurs frères, pour développer et renforcer leurs activités économiques. Cependant, plusieurs facteurs limitent leurs efforts et entravent leur autonomie économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sow Dia, F., J. Somda, and Mulumba Kamuanga. "Dynamique des filières laitières en zone sahélienne : cas de l’offre et de la demande du lait en zone agropastorale centre du Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9980.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, comme dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, le poids des importations de lait et de produits laitiers dans la balance commerciale a fini par faire de l’amélioration de la production laitière locale une priorité. Dans cette perspective, un programme d’insémination artificielle a été lancé en 1994 au Sénégal. Cette étude, initiée dans le cadre du Programme concerté de recherche-développement sur l’élevage en Afrique de l’Ouest (Procordel), a eu pour objectif de mieux comprendre la filière dans le bassin arachidier du Sénégal. Les données ont été collectées auprès de 96 éleveurs, 50 commerçants en produits laitiers et 120 consommateurs, repartis dans les régions de Kaolack et de Fatick. Les résultats ont montré que les modes de production animale tendaient vers l’intensification, avec une réduction des effectifs du fait de la restriction de l’espace pastoral. Dans les deux régions de l’étude, la production laitière des métisses a atteint en moyenne 5,6 L/vache/jour. L’alimentation a été identifiée comme la principale contrainte à la production chez les agroéleveurs, surtout en saison sèche. Le système de commercialisation était caractérisé par un circuit très court. Cette commercialisation était assurée par les femmes qui faisaient face à des contraintes importantes liées à l’insuffisance de l’offre de lait et le manque fréquent de moyens de transport, en particulier dans les zones enclavées. En plus de la faiblesse de l’offre, une quasi- absence d’unités de transformation et de valorisation des produits laitiers dans la région a été observée. A cela s’ajoutait le manque de performance des organisations de producteurs intervenant dans la filière. La demande en produits laitiers devenait cependant de plus en plus importante et diversifiée avec le développement des importations. Elle était corrélée aux niveaux de revenus et aux préférences ou habitudes alimentaire des consommateurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ossebi, Walter, Simplice Bosco Ayssiwede, Félix Nimbona, Richard Malou, Augustin Eric Djettin, Mariame Diop, and Ayao Missohou. "Analyse zootechnique et économique des systèmes d’élevage de porcs en Casamance (Sénégal)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31258.

Full text
Abstract:
Afin de mieux cerner les caractéristiques zootechniques et économiques de l’élevage de porc, une étude diagnostique a été conduite de mars à juin 2016 auprès de 324 élevages porcins, sous forme d’enquêtes transversales et rétrospectives dans les trois régions de la Casamance au Sud Sénégal. Les résultats ont montré que l’élevage porcin était pratiqué à la fois par des hommes et des femmes mariés et instruits. Ils étaient majoritairement des ethnies Diola, Mancagne et Balante et associaient l’élevage à l’agriculture, à l’activité privée ou au commerce. Ils évoluaient dans trois systèmes d’élevage différents (traditionnel, semi-intensif ou intensif), avec une nette prédominance du système traditionnel (85,5 % des élevages). Ce dernier était caractérisé par des porcheries traditionnelles améliorées (51,1 %) ou des abris de fortune (28,4 %), où étaient surtout élevés les porcs de race locale (90,4 % des exploitations). La taille moyenne du cheptel était de 19,2 ± 20,1 porcs. Dans 97 % des cas les éleveurs nourrissaient les animaux à partir de déchets de cuisine et de sous-produits agricoles et agro-industriels. L’âge moyen de mise à la reproduction était de 7,6 ± 1,8 mois et la taille moyenne de la portée était de 7,4 ± 2,2 porcelets. Ce sous-secteur d’élevage a un réel potentiel de réduction de la pauvreté car il génère selon les systèmes des revenus nets de 5435 à 7566 FCFA par porc engraissé par an. Néanmoins, le manque de formation des éleveurs, les habitats porcins inadaptés, les contraintes alimentaires et sanitaires restent les principaux facteurs handicapant l’essor de l’élevage porcin dans cette région. Il serait utile de trouver des voies alternatives d’amélioration des conditions d’habitat, d’alimentation et de suivi sanitaire des porcs, accompagnées d’une meilleure organisation et d’un renforcement de capacité des producteurs et des autres acteurs de la filière porcine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Jean, Armande. "L’apport des femmes au renouvellement des pratiques professionnelles : le cas des journalistes." Articles 13, no. 2 (April 12, 2005): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/058097ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de l'auteure est de démontrer comment la présence accrue des femmes au sein de la profession Journalistique a eu pour effet de modifier en profondeur les pratiques professionnelles. En s'appuyant sur les données de ses propres recherches, ainsi que sur d'autres études récentes, elle tente d'établir que, au-delà des simples aménagements cosmétiques, l'influence des femmes est déterminante dans l'évolution d'une profession en pleine mutation. En effet, plusieurs des principaux indices du changement majeur qui est en train de survenir dans le Journalisme peuvent être rattachés à des caractéristiques associées traditionnellement aux comportements ou aux revendications des femmes dans la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ba Diao, Maty, C. D. Senghor, and B. Diao. "Les femmes dans la filière lait périurbaine au Sénégal. Cas de la région de Kolda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 299. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9817.

Full text
Abstract:
Une enquête participative a été réalisée en l’an 2000 dans la région de Kolda, en zone soudanienne au sud du Sénégal, pour analyser les freins au développement de la filière lait et déterminer le rôle et l’apport des femmes dans cette filière. Les femmes sont souvent juridiquement propriétaires des bovins, font la traite et assurent la transformation et la commercialisation du lait. Cependant, elles n’ont aucun contrôle sur les facteurs de production, l’accès à l’instruction et au crédit leur est difficile, et leur niveau de participation aux organisations paysannes est faible. L’amélioration de leur situation passe nécessairement par la mise en place d’un programme d’appui comprenant des actions de formation et d’alphabétisation fonctionnelle, ainsi que des mesures d’accompagnement, comme la mise à disposition de matériels allégeant leurs travaux domestiques et la construction d’infrastructures physiques de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sajoux, Muriel, and Enguerran Macia. "Hétérogénéité territoriale des vieillissements en Afrique : approche globale et études de cas au Sénégal." Retraite et société N° 76, no. 1 (2017): 89. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.076.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charron, Anne. "La dépression chez la femme : plus qu’un simple cafard. Récit de deux études de cas." Revue de l'Université de Moncton 39, no. 1-2 (June 2, 2010): 69–96. http://dx.doi.org/10.7202/039843ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux études de cas sont relatées dans le présent article afin d’explorer le parcours de la trajectoire expérientielle de la maladie et la période de rétablissement de deux femmes atteintes de dépression, de même que leurs besoins d’apprentissage et les dimensions les plus altérées de leur qualité de vie. Une des femmes est hospitalisée à une unité de psychiatrie et l’autre suit une thérapie de groupe dans un Centre de Jour psychiatrique. Ces études de cas sont décrites et comparées à partir de trois unités d’analyse, soit : 1) le fait de vivre au quotidien avec un trouble dépressif; 2) le besoin d’apprendre en ce qui a trait à leur maladie et 3) la qualité de leur vie. Quatorze thèmes ont émergé de l’analyse interprétative du compte rendu in extenso et une synthèse intégrative de ces thématiques est exposée. L’apparition de la dépression chez les deux sujets gravite particulièrement autour de l’emploi et des difficultés financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kuehn, Thomas. "Some ambiguities of female inheritance ideology in the Renaissance." Continuity and Change 2, no. 1 (May 1987): 11–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000448.

Full text
Abstract:
Les historiens ont traité l'exclusion au droit de succession des femmes dotées dans leurs familles natales comme une constante ambiguë du système de transmission agnatique des biens pendant la Renaissance. L'analyse de statuts et de cinq cas florentins révèle cependant que le sens et l'opération de l'héritage des femmes et par les femmes n'étaient pas toujours précis et pouvaient changer. La succession de biens par les femmes était assez fréquente pour provoquer des problèmes gênants concernant les droits des agnats mâles à leur exclusion. L'interprétation juridique de ces problémes, quoique peu uniforme, a contribué à protéger les droits des femmes grâce à une application stricte des statuts et à des études étendues du droit civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duboz, Priscilla, Enguerran Macia, Lamine Gueye, Gilles Boëtsch, and Nicole Chapuis-Lucciani. "Migrations internes au Sénégal. Caractéristiques socioéconomiques, démographiques et migratoires des Dakarois." Diversité urbaine 11, no. 2 (March 8, 2013): 113–35. http://dx.doi.org/10.7202/1014687ar.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette étude sont de comparer les caractéristiques 1) des migrants installés à Dakar et des personnes d’origine dakaroise et 2) des migrants internes en fonction du genre et de leur période d’installation dans la capitale. Pour cela, un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population dakaroise âgée de 20 ans et plus, a été constitué. Les résultats obtenus montrent que la migration interne vers Dakar est majoritairement d’origine urbaine. Les migrants récents ont un niveau de scolarité plus élevé et s’installent à un âge plus avancé à Dakar que les migrants anciens. Les femmes migrent plus souvent dans le cadre du mariage et les hommes, dans le but de poursuivre leurs études. Bien que Dakar reste une destination centrale de migration interne au Sénégal, le profil de ses migrants s’est largement modifié au cours des 60 dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Díaz Alba, Carmen. "Femmes et libre-échange en Amérique latine : le cas du Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie." II Solidarités des militants : des figures du changement, no. 58 (February 6, 2008): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/017554ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Réseau latino-américain des femmes transformant l’économie (REMTE, acronyme espagnol) a contribué à rapprocher les questions d’économie et de genre, en incitant les organisations à regarder le libre-échange comme une problématique genrée et en apportant une perspective féministe aux mouvements critiques du libre-échange. Les critiques féministes des théories dominantes sur les mouvements sociaux transnationaux considèrent que : 1) les études transnationales sont biaisées par une vision masculine des mouvements et des stratégies ; 2) l’objet d’analyse porte principalement sur l’État et le court terme ; 3) il est nécessaire d’aborder les dynamiques de genre au sein des mouvements sociaux. Dans cet article, l’auteur montre que la prise en compte de ces critiques nous permet de mieux comprendre le cas du REMTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bédard, Guy, and Manon Tremblay. "La perception du rôle des femmes en politique au Canada : le cas des conseillères municipales au Québec en 1997." Canadian Journal of Political Science 33, no. 1 (March 2000): 101–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900000056.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées sur un phénomène relativement récent en Occident: l'accès plus important des femmes à des charges publiques électives. Ces recherches ont porté soit sur les caractéristiques des femmes qui sollicitaient un mandat électif et qui parvenaient à se faire élire, soit sur les obstacles qui jonchaient leur route vers le pouvoir, soit sur certaines de leurs attitudes et opinions et sur certaines perceptions, notamment quant au rôle des femmes en politique . Ces études ont été effectuées à tous les paliers de gouvernement, bien que le palier municipal ait été quelque peu négligé, reflétant peut-être un désintérêt plus large de notre discipline pour cette instance décisionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Clément, Michèle, Francine Ouellet, Laurette Coulombe, Caroline Côté, and Lucie Bélanger. "Le partenariat de recherche. Éléments de définition et ancrage dans quelques études de cas." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/706697ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recension des écrits sur la question du partenariat de recherche. Les auteures définissent d'abord cette pratique relativement récente, puis la documentent sous l'angle des conditions de réussite, des obstacles ainsi que des défis qu'elle pose. Des analyses d'expériences de partenariat entre groupes de femmes et chercheuses universitaires viennent corroborer ou nuancer, selon le cas, les propos recensés dans les écrits théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Forgash, Carol, Andrew Leeds, Claire A. I. Stramrood, and Amy Robbins. "Supervision de cas : une femme enceinte traumatisée." Journal of EMDR Practice and Research 8, no. 1 (2014): 23E—28E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.1.23.

Full text
Abstract:
Supervision de cas est une nouvelle rubrique régulière du Journal of EMDR Practice and Research, où un thérapeute demande de l'aide au sujet d'un cas difficile et où des réponses sont apportées par trois experts. Dans cet article, Amy Robbins (Atlanta, Géorgie), une thérapeute certifiée de la désensibilisation et du retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) décrit brièvement le cas difficile d'une femme enceinte qui souhaite traiter un traumatisme subi au cours d'une tornade. La clinicienne demande s'il est indiqué de faire de l'EMDR et quels sont les précautions qu'elle devrait avoir à l'esprit. Le premier expert, Carol Forgash, fournit des informations générales sur la grossesse et la psychothérapie et expose les considérations, les soucis et les contre-indications relatifs au traitement EMDR dans ce cas. Elle recommande que, si le choix se porte sur le traitement EMDR, le thérapeute utilise le protocole de traumas récents pour cibler spécifiquement les souvenirs traumatiques de l'épisode récent de la tornade. Le second expert, Andrew Leeds, commente l'absence d'essais contrôlés randomisés (ECR) ou d'autres rapports scientifiques explorant la sécurité du traitement EMDR chez les femmes enceintes. Il estime que les femmes enceintes présentant des symptômes de stress post- traumatique doivent comprendre qu'il y a de fortes chances pour que l'EMDR améliore leur qualité de vie et que les risques d'effets indésirables sur la stabilité de la grossesse sont probablement faibles, mais qu'ils demeurent cependant inconnus. Le troisième expert, Claire Stramrood, explique que les rares études de cas ayant évalué l'EMDR pendant la grossesse ont rapporté des effets positifs, mais qu'elles concernaient des femmes souffrant d'un état de stress post-traumatique (ESPT) suivant un accouchement. Elle fait valoir qu'après consultation de l'obstétricien, une fois que les femmes ont été informées des risques et bénéfices potentiels, et qu'elles ont donné leur consentement éclairé, elles doivent être en mesure de choisir de commencer ou non la thérapie EMDR au cours de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diouf, M., D. Cisse, C. M. M. Lo, M. Ly, D. Faye, and O. Ndiaye. "Femme enceinte vivant en zone de fluorose endémique au Sénégal et faible poids du nouveau-né à la naissance : étude cas–témoins." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60, no. 2 (April 2012): 103–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.09.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Macia, E., P. Duboz, and L. Gueye. "Les déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar. Une étude anthropo-biologique exploratoire." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (June 23, 2015): 84–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0130-9.

Full text
Abstract:
L'auto-évaluation de la santé est une variable largement utilisée dans les recherches en santé, mais elle n'a donné lieu qu'à de rares études en Afrique Sub-saharienne, et aucune au Sénégal sur la population générale. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les principaux déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar, en tenant compte des facteurs socio-démographiques et économiques, des relations sociales et l'état de santé physique et mentale des individus. Pour cela, un échantillon de 600 individus, représentatif de la population âgée de 20 ans et plus vivant dans le département de Dakar, a été constitué par la méthode des quotas croisés. Les résultats des analyses bivariées et multivariées ont montré que l'auto-évaluation de la santé est à la fois un bon indicateur de l'état de santé physique et mentale des Dakarois, et un outil utile pour évaluer les inégalités sociales face à la santé. Cependant, d'importantes différences entre hommes et femmes ont été observées lors d'analyses différentielles selon le genre. Ces résultats ont été discutés dans un cadre anthropo-biologique insistant sur la dimension culturelle de la santé subjective et dans une perspective comparative entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bessaïh, Nesrine, and Anna Bogic. "« Nous les femmes » de 1970 à 2017 à travers les traductions et adaptations de Our Bodies, Ourselves en français." TTR 29, no. 2 (August 27, 2018): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051013ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se penche sur les traductions et adaptations françaises du classique féministe Our Bodies, Ourselves (OBOS) publié aux États-Unis en 1971. Nous explorons la diversité du « nous » dans l’expression « nous les femmes » à travers trois traductions et adaptations de OBOS réalisées dans des environnements francophones qui diffèrent par l’époque et la situation géopolitique. Nous postulons que ces projets de traduction témoignent des tentatives de représentations de la diversité du « nous » en recourant à la réflexivité et l’intersectionnalité, deux approches qui invitent les traductrices à réfléchir à leur propre posture vis-à-vis des autres femmes et à reconnaître les rapports de pouvoir inégaux qui peuvent exister entre elles. Dans la première partie de l’article, nous présentons les origines de OBOS avant de nous pencher sur les versions françaises réalisées respectivement en France et au Sénégal. Dans la deuxième partie, nous traitons de l’intersectionnalité, de son développement au sein du mouvement des femmes au Québec et de son rôle clé dans le processus d’adaptation adopté par la collective de militantes qui travaille actuellement au Québec à une nouvelle adaptation de OBOS. L’engagement des traductrices envers la réflexivité et l’intersectionnalité montre leur volonté de prendre en considération les rapports de pouvoir inégaux entre des femmes qui occupent différentes postures face au « nous les femmes ». De plus, le cas de OBOS illustre une approche de la traduction où la fidélité ne se mesure pas à l’aune de la retransmission exacte du texte; il s’agit plutôt d’une approche redevable au message et au projet politique d’une reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fresnoza-Flot, Asuncion, and Anna Perraudin. "Les hommes qui partent et ceux qui restent." Hors-thème 38, no. 2 (July 21, 2014): 247–64. http://dx.doi.org/10.7202/1026174ar.

Full text
Abstract:
La migration rurale-urbaine au Mexique et la migration internationale féminisée depuis les Philippines suscitent une reconfiguration des rôles genrés dans la famille : dans les deux cas, les femmes acquièrent une autonomie financière qui accentue la déstabilisation des rôles masculins auxquels se référaient leurs conjoints. En croisant les données de deux études portant sur les mouvements migratoires au Mexique et aux Philippines, cette note de recherche montre que les hommes mexicains et philippins adoptent des stratégies similaires afin de revaloriser leur place dans leur famille et dans leur société : gagner de l’argent en travaillant (en émigrant aux États-Unis ou en restant aux Philippines, respectivement), obtenir le soutien de leur épouse, et remplir leur rôle de père. Examiner cet effet sous-étudié de la migration des femmes sur l’identité masculine est important pour une compréhension globale des conséquences de la migration sur la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Minaca, Monique. "La Charte européenne des femmes dans la cité. Pour un droit de cité des femmes." Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, no. 2 (April 12, 2005): 155–79. http://dx.doi.org/10.7202/057941ar.

Full text
Abstract:
La Charte ici présentée est proposée comme un outil, une démarche permanente, un plaidoyer, une contribution européenne qui vise à ouvrir et à nourrir le débat sur la citoyenneté et la place que les femmes devraient occuper au XXIe siècle dans la société et dans l'aménagement des villes du futur en associant deux paradigmes, celui de la démocratie paritaire et l'approche selon le genre. Fruit d'une collaboration d'expertes et d'experts de cinq pays d'Europe, la Charte met à profit des connaissances issues des études féministes autour d'une ligne directrice composée de cinq thèmes majeurs : la planification urbaine et le développement soutenable, la sécurité, la mobilité, l'habitat et les équipements, et elle propose une stratégie d'application. Un premier répertoire de 66 cas d'actions positives donne des exemples concrets. La priorité de cette recherche action qu'est la Charte consiste à promouvoir l'approche selon le genre pour renouveler les connaissances, mettre en évidence et briser les stéréotypes qui entravent encore l'évolution et l'émancipation de nos sociétés. L'approche selon le genre envisagée dans un objectif d'égalité entre les hommes et les femmes devient un élément scientifique novateur et sert de fil conducteur privilégié pour redynamiser les méthodes habituelles de travail dans les domaines de l'aménagement. La stratégie proposée insiste sur le rôle des chercheuses, de l'enseignement et de l'expérimentation, des médias et des réseaux, ces derniers étant à constituer et à relier pour créer des synergies d'action entre les femmes afin de travailler partout dans une même philosophie. C'est un appel à travailler ensemble en vue d'un premier rendez-vous donné en l'an 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barbosa Magalhaes, I., M. Corcos, and A. Pham Scottez. "Pompe à GnRH : la grossesse à l’épreuve de l’anorexie mentale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S118. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.226.

Full text
Abstract:
Il est fréquent de penser que les femmes souffrant de trouble des conduites alimentaires (TCA) ne peuvent pas être enceintes (aménorrhée, irrégularités du cycle ovulatoire), mais plusieurs études [1–3] révèlent un nombre croissant de femmes souffrant d’un TCA parmi la population ayant recours aux divers traitements de l’infertilité. La stimulation ovarienne par pompe à GnRH est l’un des traitements de l’infertilité, étant très efficace avec un taux de réussite de 91,8 % , il a été conçu pour les femmes présentant une aménorrhée de type hypothalamohypophysaire, dont les deux principales causes sont le syndrome de Kalmann et un apport calorique insuffisant. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer la prévalence d’un TCA parmi une population de femmes ayant recours à la pompe à GnRH. Nous avons créé un groupe « étude » constitué de femmes sous ce type de traitement, et un groupe « contrôle », constitué de femmes sous traitement par d’autres méthodes de procréation médicalement assistée (PMA). Nous avons utilisé le « Composite International Diagnostic Interview » (CIDI), un hétéro-questionnaire capable de diagnostiquer la présence d’un TCA, actuel ou passé. Chaque groupe est constitué de 21 patientes. Parmi les femmes en traitement sous pompe à GnRH, 20 sur 21 présentent un diagnostic positif de TCA, soit 95,2 % du groupe. Parmi celles traitant leur infertilité par d’autres méthodes de PMA, ce diagnostic a été établi chez seulement 5, soit 23,8 % du groupe (p = 0,00002). En conclusion de cette étude, nous souhaitons alerter la communauté scientifique et médicale : la périnatalité chez les femmes souffrant d’un TCA est un enjeu de santé publique. Il nous paraît nécessaire d’effectuer un dépistage dans les PMA et l’accès de ces femmes doit être réfléchi en cas d’un TCA actif. De plus, nous recommandons la mise en place d’équipes multidisciplinaires spécialisées pour les accompagner pendant le processus de périnatalité/maternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Molgat, Marc, and Caroline Ringuet. "De la prévisibilité à la diversité des parcours? Le cas de jeunes mères ayant délaissé leurs études1." Service social 51, no. 1 (July 24, 2006): 60–77. http://dx.doi.org/10.7202/012712ar.

Full text
Abstract:
Les intervenants sociaux considèrent en général la grossesse à l’adolescence comme un problème important, un point de vue appuyé par de nombreuses recherches qui soulignent les conséquences négatives de la maternité à cet âge de la vie. Le présent article cherche à approfondir cette question en analysant les parcours d’insertion professionnelle de jeunes femmes n’ayant pas terminé leurs études et ayant donné naissance durant l’adolescence ou au début de la vingtaine. Fondés sur une enquête rétrospective conduite par entretiens semi-dirigés, les résultats montrent que ces jeunes mères ne sont pas nécessairement condamnées à l’avance, puisque le soutien familial et les aides à l’insertion permettent à nombre d’entre elles de se stabiliser en emploi. Les aides à l’insertion demeurent cependant défaillantes à plusieurs égards, ce que ne peut résoudre systématiquement le soutien familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cloutier, Céline, and Pierre Hamel. "Les services urbains : le défi du partenariat pour le milieu communautaire." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/022178ar.

Full text
Abstract:
Il existe des débats majeurs qui accompagnent la définition d'une participation du milieu communautaire à la production et à la gestion des services urbains, à savoir leur modernisation, la redéfinition du rôle social de l'Etat, les responsabilités des milieux locaux et l'extension des inégalités sociales. Après avoir rappelé ces éléments, une revue des principaux thèmes abordés par les études récentes sur les services urbains est proposée pour en dégager des interprétations utiles à l'étude du cas montréalais. La dernière section présente des résultats préliminaires portant sur les services offerts aux jeunes et aux femmes par le milieu communautaire. La discussion met en évidence les possibilités et les contraintes pour l'établissement d'un partenariat entre le milieu communautaire et l'État local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lavigne, Julie, Anne-Marie Auger, Joseph Josy Lévy, Kim Engler, and Mylène Fernet. "Les scripts sexuels des femmes de carrière célibataires dans les téléséries québécoises. Études de cas : Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et C.A.1." Articles hors thème 26, no. 1 (July 9, 2013): 185–202. http://dx.doi.org/10.7202/1016903ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d'une recherche portant sur les femmes célibataires à Montréal, l'analyse de trois téléséries québécoises mises en ondes par Radio- Canada ayant comme personnage central une femme de carrière célibataire dans la trentaine (Tout sur moi,Les hauts et les bas de Sophie PaquinetC.A.)a été effectuée afin de dégager les représentations de leur vie sociosexuelle, et ce, à partir du concept d'agentivité sexuelle, de la théorie des scripts de la sexualité et celle des orientations intimes de soi. Les divers scénarios sexuels vécus par les trois personnages, des scripts de rencontre à ceux de rupture, en passant par les types de relations qui y sont rattachés, sont présentés.L'analyse suggère une grande variabilité dans les scripts sexuels féminins et l'adoption de scripts considérés traditionnellement comme masculins : notamment, les femmes prennent souvent l'initiative de la rencontre et des rapports sexuels. Deux des trois personnages féminins étudiés possèdent des caractéristiques d'une orientation intime de soi du type « désir individuel », le troisième personnage présentant une construction de soi du type « réseau sexuel »; cependant, les trois personnages conservent certains aspects d'une orientation intime de soi de la sexualité conjugale. Ces téléséries présentent donc des personnages féminins multipartenaires, sans les confiner dans des rôles de femmes faciles et sans que cet aspect leur porte préjudice, ce qui laisse ainsi suggérer une transformation des représentations de la sexualité des femmes célibataires québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ouellet, Francine, Geneviève Turcotte, and Nicole Desjardins. "Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautaires." Hors thème, no. 39 (April 29, 2011): 237–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002385ar.

Full text
Abstract:
Lorsqu’un groupe de partenaires, hommes et femmes, décide de travailler ensemble à promouvoir l’engagement paternel dans sa communauté, il fait oeuvre de pionniers dans un domaine d’intervention encore peu développé. Le présent article se fonde sur une étude de cas de deux initiatives locales pour valoriser le rôle du père. Ces initiatives ont mis à l’essai dans deux milieux vulnérables un modèle communautaire inspiré de la promotion de la santé et de la démarche d’action intersectorielle locale. L’article rapporte les étapes d’implantation des initiatives, les actions réalisées par les partenaires des sites et les effets perçus par les acteurs en place. Il fait ressortir des facteurs de succès de l’intervention dans le champ de la paternité tels qu’opter pour une approche souple adaptée aux particularités individuelles des pères et privilégier une approche famille plutôt que centrée uniquement sur les pères. À la suite d’autres études sur les processus de mobilisation locale, il met en évidence la nécessité de tenir compte des caractéristiques des communautés et du temps d’existence des initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lafortune, Denis, and Marion Vacheret. "La prescription de médicaments psychotropes aux personnes incarcérées dans les prisons provinciales du Québec." Dossier : Santé mentale et justice 34, no. 2 (February 5, 2010): 147–70. http://dx.doi.org/10.7202/039130ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs tentent de mieux cerner la pratique de la prescription de médicaments psychotropes auprès des personnes incarcérées dans les prisons provinciales du Québec. Bien que la prescription de ces médicaments s’avère le « traitement psychiatrique » le plus utilisée, rares sont les études qui portent sur sa prévalence. L’étude porte sur un échantillon de 671 personnes détenues, soit 500 hommes et 171 femmes. Globalement, 40,3 % des incarcérés ont reçu au moins une ordonnance de médicament psychotrope dans la période comprise entre 2002 et 2007. Les résultats démontrent que les femmes sont plus susceptibles d’avoir fait usage de médicaments que les hommes. Les personnes incarcérées ayant reçu au moins une prescription sont en moyenne plus âgés que les autres. Une majorité d’ordonnances a été émise par des omnipraticiens et les cas de polypharmacie sont nombreux. Sur une période de cinq ans, la classe de médicaments la plus prescrite est celle des anxiolytiques/hypnotiques, suivie des antidépresseurs et des antipsychotiques. Les auteurs concluent qu’il faudra analyser davantage les facteurs associés à la prescription de cette classe de médicaments auprès des personnes criminalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Biaya, Tshikala K. "Le pouvoir ethnique. Concept, lieux d'énonciation et pratiques contre l'État dans la modernité africaine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 1 (September 10, 2003): 105–35. http://dx.doi.org/10.7202/015524ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Le pouvoir ethnique. Concept. lieux de pouvoir et pratiques contre l'État dans la modernité africaine. Analyse comparée des Mourides ISénégal) et Luba (Congo-Zaïre) La crise multiforme africaine est avant tout une crise de l'État moderne et exogène comme matrice d'individualisation. Analysée sous l'angle des pratiques et d'une rationalité endogènes, elle révèle la mise en place d'une formalité des pratiques et l'existence d'une culture politique ethnique. Dès la colonisation, ces deux phénomènes, en s'étayant l'un sur l'autre, ont construit et renforcé le pouvoir ethnique, ses structures organisationnelles et ses pratiques, un contre-pouvoir étatique dans la société postcoloniale. Les études de cas des pouvoirs mouride (Sénégal) et luba (Congo-Kinshasa) indiquent combien le modèle weberien de l'État moderne n'est pas une panacée et que son paradigme « État - société civile » et sa conceptualisation actuelle empêchent de penser autrement l'état et les réalités politiques et historiques en Afrique dans l'histoire universelle et la globalisation. Mots-clés : Biaya. ethnicité. contre-pouvoir. État moderne, société civile, mourides. Luba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gagné Tremblay, Tanka. "Du pastiche imaginaire de traduction chez Raymond Queneau : le cas de On est toujours trop bon avec les femmes." TTR 26, no. 1 (June 22, 2016): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036954ar.

Full text
Abstract:
À la frontière des études littéraires et de la traductologie, cet article étudie la dimension pastichielle de traduction dans On est toujours trop bon avec les femmes de Raymond Queneau, prétendument traduit de l’irlandais vers le français. La présente étude cherche à déterminer comment le pseudo-traducteur s’y prend afin d’aveugler et de persuader son lecteur que le texte qu’il tient entre les mains est une véritable traduction. Le postulat repose sur la base du principe qu’il existe une corrélation entre le pastiche littéraire, qui consiste, grosso modo, à imiter à saturation le style d’un auteur singulier, et la pseudo-traduction, qui désigne un texte présenté comme s’il avait été traduit. En effet, il appert que On est toujours trop bon avec les femmes, en tant que « pastiche imaginaire », répond par essence au critère de saturation du pastiche littéraire tel que l’entend Gérard Genette. Considérant cela, il y a tout lieu de croire que la dimension « pastichielle » de cette pseudo-traduction, laissant présager qu’il y a foncièrement une véritable traduction sous-jacente, se manifeste par la mise en place d’empreintes de traduction, ou d’étrangetés, saturant le texte. La visée de cette étude est donc de révéler ces empreintes dans l’architectonique du roman, en y observant attentivement les divers éléments potentiellement saturés et conditionnels à la crédibilité du canular.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Laughrea, Kathleen, Claude Bélanger, and John Wright. "Existe-t-il un consensus social pour définir et comprendre la problématique de la violence conjugale?" Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/032400ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pourquoi certaines relations de couple, initialement harmonieuses, basculent-elles dans des rapports de violence et d'abus ? Quelle est l'ampleur de ce type d'abus ? Plusieurs études se sont penché sur ce phénomène pour tenter d'en circonscrire l'incidence et d'en saisir la dynamique. Ces recherches semblent faire ressortir un phénomène social d'une ampleur non négligeable. Ainsi, selon une étude réalisée par MacLeod et Cadieux en 1980, une femme sur dix serait battue sur une base régulière. Selon Statistique Canada, en 1993, 25 % des femmes canadiennes mentionnent avoir été victimes de violence de la part d'un conjoint depuis l'âge de 16 ans. Parmi ce groupe, 15 % de ces femmes vivent toujours avec leur conjoint. De plus, en dépit des programmes d'aide aux victimes de violence conjugale, le nombre de cas de violence déclarés ne semble pas avoir diminué. Ces résultats alarmants ont amené plusieurs chercheurs à se pencher sur cette dynamique. Dans les dix dernières années, certains progrès ont ainsi été réalisés dans la compréhension du phénomène de la violence faite aux femmes. Des programmes d'intervention, l'implication des gouvernements, la judiciarisation de certaines formes d'abus, la sensibilisation accrue de la population face à la violence conjugale ainsi que la dénonciation des cas de violence ont marqué ces progrès. En dépit de cette conscience sociale accrue vis-à-vis ce phénomène, la recherche se bute parfois à des obstacles. En dépit de modélisations complexes des concepts et des facteurs de prédiction du phénomène, les résultats se montrent parfois décevants. Existe-t-il donc un consensus social pour définir cette problématique et la dynamique qui y est associée ? Nous tenterons de répondre à cette question en révisant les diverses approches théoriques utilisées pour définir la violence conjugale. Nous tenterons ensuite de faire une analyse critique de ces théories en examinant les diverses recherches empiriques qui ont été menées dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Moget, Émilie, and Susann Heenen-Wolff. "Analyse du fonctionnement psychique d’enfants grandissant avec un couple de femmes." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034199ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches ont été menées ces 35 dernières années auprès des familles homoparentales. Majoritairement de type quantitatif, ces études nous informent peu sur le fonctionnement dynamique et singulier de ces familles. Au travers d’une étude exploratoire et longitudinale, nous analysons le vécu particulier de familles homoparentales (deux femmes) qui ont eu recours à la procréation assistée avec don de sperme anonyme. Nous explorons dans notre recherche les sujets suivants : le rôle des mères auprès de l’enfant, la place du donneur anonyme dans le roman familial, le rapport de l’enfant à ses origines, le développement de l’identité sexuelle de l’enfant, l’intégration de ces familles dans une société hétéronormative. Grâce à nos rencontres régulières avec les enfants et les parents nous pouvons mettre en lumière les spécificités de leur fonctionnement familial. L’originalité de notre recherche se situe dans l’exploration du vécu intrapsychique et intersubjectif de ces enfants. Nous tentons de comprendre comment les enfants dont les parents sont de même sexe se construisent psychiquement. L’utilisation d’outils projectifs thématiques (Patte Noire, CAT, Dessin de famille) nous fournit des informations précieuses quant à leur développement psychosexuel. Ce matériel est à la source d’une double sollicitation, à la fois perceptive et projective, ce qui nous permet de relever des indices sur la manière dont l’enfant perçoit ses relations, se les représente et les symbolise. La description de cas cliniques illustrera nos propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cousineau, Jean-Michel. "L’effet du salaire minimum sur le chômage des jeunes et des femmes au Québec : une réestimation et un réexamen de la question." Articles 67, no. 2 (February 27, 2009): 144–65. http://dx.doi.org/10.7202/602031ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les résultats d’estimation auxquels en arrive cette étude sont à l’effet qu’une hausse du salaire minimum relatif de 10 points de pourcentage contribue à accroître le chômage des jeunes et des femmes au Québec de l’ordre de 1,3 point de pourcentage dans chacun des cas. La méthodologie utilisée consiste à régresser le taux de chômage de chacun de ces groupes sur des variables d’offre, de demande et de salaire minimum relatif en données semi-annuelles sur la période 1968-1988 pour les femmes et 1976-1988 pour les jeunes. Par rapport à la littérature existante, on cherche à y préciser la portée des études utilisant le taux de chômage comme variable dépendante, on y re-spécifie les variables d’offre en tenant compte des possibilités de substitution ou de concurrence entre groupe pour les mêmes emplois, on y discute de la prise en compte du chômage structurel, des possibilités de relations non linéaires entre le salaire minimum et le chômage et de la symétrie de ces effets selon qu’on considère une phase de déclin ou de remontée du salaire minimum relatif. Les résultats se montrent très robustes à divers choix de la période d’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Légaré, Andrée-Anne, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Alexandra Champagne, Haniel Baillargeon-Lemieux, Pascal Garceau, and Isabelle Giroux. "Cibles du traitement des joueurs problématiques : existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?" Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/1027125ar.

Full text
Abstract:
Selon les dernières études de prévalence, plus de 160 000 Québécois et Québécoises souffrent de problèmes de jeu de hasard et d’argent, ce qui représente près de 2 % de la population de la province. Cette problématique touche en général deux hommes pour une femme et il semblerait que l’étiologie et les profils de difficultés soient différents selon le sexe de la personne atteinte. Certaines études rapportent que ces différences engendreraient la nécessité d’offrir des interventions différentes selon que les joueurs problématiques sont de sexe féminin ou masculin. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les différences présentes selon le sexe sont-elles réellement synonymes d’un besoin d’intervention différent ? La présente étude tente de répondre à cette interrogation en dressant d’abord les profils sociodémographiques et de difficultés de joueurs problématiques en fonction de leur sexe. L’étude compare ensuite l’estimation du besoin d’intervention à ces sphères selon que l’usager est de sexe féminin ou masculin. Pour ce faire, les évaluations d’entrée du Centre de réadaptation en dépendance de Québec (Indice de gravité d’une toxicomanie ; IGT) de 190 joueurs problématiques adultes, 125 hommes et 65 femmes, sont analysées. Les analyses statistiques démontrent des différences significatives entre les sexes quant aux profils sociodémographiques, aux habitudes de jeu de hasard et d’argent et à l’état psychologique. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre les besoins d’intervention estimés par les évaluateurs et ceux estimés par les usagers sur ces différentes sphères. Ces résultats suggèrent donc que les usagers témoignent de besoins d’intervention semblables aux différentes sphères de vie évaluées par l’IGT, et ce, malgré des profils sociodémographiques et des profils de difficultés différents selon leur sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aubé-Maurice, J., L. Rochette, and C. Blais. "Associations divergentes entre l’incidence de l’hypertension artérielle et la défavorisation selon le mode d’identification des cas." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 136–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.02f.

Full text
Abstract:
Contexte Selon diverses études, l’hypertension artérielle serait plus fréquente chez les personnes les plus défavorisées. Notre objectif était d’examiner l’association entre l’incidence de l’hypertension et la défavorisation au Québec en nous fondant sur divers modes d’identification des cas, à l’aide de deux fichiers administratifs. Méthodologie Nous avons recensé les nouveaux cas d’hypertension artérielle déclarés en 2006-2007 chez les personnes de 20 ans et plus. Nous avons déterminé le statut socioéconomique de ces personnes en utilisant des indices de défavorisation matérielle et sociale. Nous avons effectué des analyses de régression binomiale négative pour étudier le lien entre le taux d’incidence de l’hypertension et le niveau de défavorisation matérielle ou sociale, en tenant compte de diverses covariables. Résultats Nous avons trouvé une association positive et statistiquement significative entre la défavorisation matérielle et l’incidence de l’hypertension chez les femmes, et ce, peu importe le fichier administratif utilisé pour identifier les cas. En utilisant le fichier des hospitalisations, nous avons observé que l’incidence de l’hypertension croît chez les deux sexes à mesure que le niveau de défavorisation augmente, sauf pour la défavorisation sociale chez les femmes. Toutefois, que ce soit en utilisant le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte ou en utilisant la définition validée de l’hypertension obtenue en associant les données des deux fichiers administratifs, nous avons constaté que l’incidence de l’hypertension décroît à mesure que le niveau de défavorisation augmente. Conclusion Les associations observées entre l’hypertension et la défavorisation varient en fonction du fichier administratif utilisé : de façon générale, on observe une association positive lorsqu’on utilise le fichier des hospitalisations, mais négative lorsqu’on utilise la définition standard et le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte, ce qui laisse croire qu’il existe un biais de consultation favorisant les personnes les plus avantagées sur le plan socioéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène, and J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Full text
Abstract:
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Deslandres, Dominique. "Femmes devant le tribunal du roi : la culture judiciaire des appelantes dans les archives de la juridiction royale de Montréal (1693-1760)." Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 35–63. http://dx.doi.org/10.7202/1045194ar.

Full text
Abstract:
Les archives judiciaires de la Nouvelle France révèlent une remarquable présence féminine de tous états et conditions, au civil comme au criminel. Ainsi, pour la seule juridiction royale de Montréal, entre 1693 et 1760, 1259 femmes différentes, mariées ou non, religieuses ou laïques, noires libres ou esclaves, amérindiennes libres ou panisses agissent de leur propre chef dans les 4338 dossiers qui impliquent des femmes (sur 6413 archivés). Elles sont autant sinon plus souvent demanderesses que victimes, témoins ou accusées. Particulièrement intéressante est la présence d’Amérindiennes, de captives anglaises et de Négresses esclaves ou libres, au côté des Françaises de toutes classes sociales. Toutes connaissent leurs droits, savent se défendre et font appel : elles connaissent les voies pour faire entendre leur voix devant la justice du roi. Une telle agentivité à une époque où la Coutume de Paris réduit la capacité de droit des femmes, surtout les épouses et les mineures, est tout aussi remarquable que guère étudiée. Certes le droit, alors essentiellement patriarcal et régi par les hommes, représente une entrave aux activités judiciaires féminines, mais mon hypothèse principale est qu’il laisse aussi émerger des statuts, outils, procédures et aménagements permettant une représentation féminine solide devant tous les niveaux de la justice. Or, suivre à travers des études de cas l’agentivité des appelantes dans les processus d’appel permet de mettre en lumière à la fois une gamme variée de représentations et de pratiques sociales qui fondent la culture judiciaire féminine et aussi le fonctionnement des procédures d’appel féminin au civil comme au criminel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gama, Zadig Mariano Figueira. "Traductions du conte « La Menteuse », d’Alphonse Daudet, dans la presse brésilienne (1874-1952)." Cadernos de Tradução 41, no. 2 (May 25, 2021): 180–99. http://dx.doi.org/10.5007/2175-7968.2021.e75373.

Full text
Abstract:
Différemment d’autres œuvres écrites par Alphonse Daudet (1840-1897), le recueil de contes Les Femmes d’artistes (1874) n’a pas suscité l’intérêt de la critique lors de sa parution; jusqu’à présent il occupe une place secondaire dans les études menées dans le domaine universitaire. Dans une recherche effectuée dans le fonds de périodiques numérisés de la Bibliothèque nationale du Brésil, l’on a trouvé cependant sept des douze contes qui composent ce recueil, traduits en portugais. Parmi ceux-ci, celui qui attire le plus l’attention est “La Menteuse”, qui compte sept traductions différentes, reproduites dans des journaux et des revues brésiliens entre 1884 et 1952. Afin de récupérer cette partie qui compose la grande mosaïque de la réception de l’œuvre de Daudet au Brésil, cette étude de cas s’interroge sur les agents et les institutions responsables de la diffusion et de la réception du conte “La Menteuse” en France et au Brésil tout comme sur les supports de publication de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zaharia, B., C. Bauer, F. Houfani, F. Galliot, A. Schmitz, E. Bernard, and D. Mainard. "Indications et résultats des sésamoïdectomies. À propos d’une série de 15 cas." Médecine et Chirurgie du Pied 36, no. 4 (December 2020): 101–7. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0061.

Full text
Abstract:
Les résultats des sésamoïdectomies totale ou partielle restent controversés. Il y a peu d’études dans la littérature qui évaluent les résultats de telles interventions. Certaines études montrent de bons résultats cliniques, d’autres sont plus réservées, et des inquiétudes subsistent sur les complications survenant après résection d’un ou de deux os sésamoïdes. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats des sésamoïdectomies, isolées ou associées à d’autres gestes, quelle que soit l’indication sur une série de 15 patients. Dans cette étude rétrospective, nous avons inclus tous les patients qui ont subi une sésamoïdectomie médiale, latérale ou totale entre octobre 2002 et février 2020. Quinze patients (15 pieds), dont 13 femmes, ont fait l’objet d’une évaluation finale. Notre série par le nombre de patients est comparable à celles de la littérature où le nombre varie de 5 à 47 (13–20). La majorité de nos patients (87 %) ont eu un geste associé (ostéotomie, arthrodèse) du premier rayon. Les patients ont été évalués cliniquement et radiologiquement. Le suivi postopératoire moyen était de 34,5 mois. Tous les patients ont rapporté de bons résultats, avec amélioration clinique (33 %) ou disparition de la douleur (67 %). Les résultats ont été évalués par le score de l’American Orthopedic Foot and Ankle Society (AOFAS). Le score à la révision était de 85,2 en moyenne. Nous avons retrouvé un taux de complications de 26,6 %, ce qui est comparable aux résultats de la littérature. Les sésamoïdectomies peuvent donner de bons résultats cliniques, avec une reprise normale des activités et une disparition de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Koffi, Vivi, and Jean Lorrain. "Prendre les rênes de la PME familiale et se faire accepter." Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (October 15, 2012): 81–110. http://dx.doi.org/10.7202/1012686ar.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas comparative présente comment les prédécesseurs hommes et femmes amènent leurs successeurs à se faire accepter par les membres de leur entreprise. Pour amener ceux-ci à l’acceptation, les prédécesseures adoptent des comportements différents de ceux des prédécesseurs. Faisant confiance aux successeurs, elles les protègent, les habilitent, adoptent un style de leadership « maternaliste » et mettent l’accent sur le travail collaboratif. Pour leur part, les prédécesseurs inspirent les successeurs, les habilitent, les amènent à faire leurs preuves et mettent l’accent sur des rencontres dyadiques. De plus, le successeur, pour être accepté, doit se faire intégrer en douceur, faire montre des valeurs et comportements compatibles avec ceux de l’entreprise, manifester intérêt, initiative, engagement, investissement de temps et d’énergie et gagner confiance et respect. Le processus d’acceptation vécu par les successeurs pour se faire accepter par le personnel de l’entreprise diffère donc selon qu’on est homme ou femme prédécesseur. Cette recherche montre l’importance de tenir compte du sexe du prédécesseur dans les études sur la succession dans les PME familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Keefe, Janice M., and Pamela Fancey. "Financial Compensation or Home Help Services: Examining Differences among Program Recipients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 254–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014343.

Full text
Abstract:
RésuméL'octroi d'une compensation financière aux membres de la famille qui assurent des soins à des parents âgés a fait l'objet de fréquents débats au Canada, mais n'a été implanté qu'en de très rares occasions. L'une de ces exceptions est le Nova Scotia Home Life Support Program, qui accorde une compensation financière aux personnes qui doivent s'occuper d'un parent âgé. La présente étude explore les différences entre les soignants qui bénéficient de services officiels, soit une compensation financière ou des services de soutien à domicile. Les soignants rémunérés sont dans la plupart des cas des jeunes femmes qui habitent hors des zones urbaines et qui résident avec la personne qui reçoit les soins. Comparativement aux soignants qui reçoivent des services d'aide à domicile, les soignants rémunérés signalent une atténuation de leurs inquiétudes de nature économique, mais sont engagés plus à fond dans les soins prodigués et ont une charge plus élevée quant au temps consacré aux soins. Avant d'implanter des programmes de compensation financière pour les soignants, il faudra done procéder à des études portant expressément sur l'impact de ces programmes sur les soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Koehoorn, M., L. Tamburic, CB McLeod, PA Demers, L. Lynd, and SM Kennedy. "Surveillance populationnelle de l'asthme chez les travailleurs de Colombie-Britannique (Canada)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 101–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Des bases de données populationnelles sur la santé ont été utilisées pour la surveillance de l'asthme chez les travailleurs de la Colombie-Britannique pour la période 1999-2003. L'objectif était d'identifier des groupes à haut risque afin d'offrir des pistes pour des études complémentaires et l'élaboration de mesures d'éducation et de prévention ayant trait à l'asthme. Méthodologie Nous avons identifié des travailleurs à l'aide de codes de cotisation à un régime d'assurance maladie payée par l'employeur dans le registre médical de la Colombie-Britannique, puis couplé pour chaque travailleur les données sur ses consultations chez le médecin, sur ses hospitalisations, sur ses indemnités pour accident du travail et sur ses ordonnances; les cas d'asthme ont été définis par la présence d'un diagnostic d'asthme (Classification internationale des maladies [CIM]-9-493) dans ces dossiers médicaux. Les travailleurs ont été assignés à un groupe d'exposition « à risque » ou non en fonction de leur secteur d'emploi. Résultats Chez les hommes, on a observé des taux d'asthme significativement plus élevés dans les secteurs Services publics, Transport/Entreposage, Fabrication de produits en bois et de papier (Scieries), Soins de santé et assistance sociale et Enseignement. Chez les femmes, on a observé des taux d'asthme significativement supérieurs dans les secteurs Services de gestion des déchets et d'assainissement et Soins de santé et assistance sociale. Conclusion Les données ont confirmé une forte prévalence d'asthme « actif » chez les travailleurs de Colombie-Britannique et, plus particulièrement, des taux plus élevés chez les femmes que chez les hommes, ainsi que dans les secteurs d'emploi associés à la présence d'irritants respiratoires reconnus tels que la poussière et les substances chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zhao, Xiaohuan. "Love, Lust, and Loss in the Daoist Nunnery as Presented in Yuan Drama." T’oung pao 100, no. 1-3 (November 24, 2014): 80–119. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10013p03.

Full text
Abstract:
Most studies of either Daoist influences and features or love and romance in Yuan drama concentrate on the male-dominated theme of deliverance (dutuo) or center on the “scholar-beauty” or “scholar-courtesan” romantic relationship, with little attention given to Daoist women involved in love affairs or marriage arrangements. This article aims to bring to light life and love in the Daoist nunnery as featured in Yuan drama, by focusing on transgressive Daoist nuns longing for secular life and sensual love and on lay women whose marriages are arranged by Daoist nuns. Four zaju plays have been selected for textual and thematic analysis, namely, Yuanyang bei (The Mandarin-Duck Quilt), Wangjiang ting (The River-viewing Pavilion), Nüzhen guan (The Cloister of Female Daoists), and Zhuwu ting qin (Listening to the Zither from a Bamboo-Thicketed Cottage). La majorité des études consacrées, suivant les cas, aux influences et aux éléments taoïstes ou aux intrigues romantiques dans le théâtre Yuan, se concentrent soit sur le thème masculin de la délivrance (dutuo), soit sur les idylles entre “lettrés et beautés” ou “lettrés et courtisanes”. En revanche on s’est peu intéressé aux exemples de femmes taoïstes impliquées dans des relations amoureuses ou dans des négociations matrimoniales. Cet article cherche à mettre en évidence la vie et l’amour dans les couvents taoïstes tels que les donne à voir le théâtre Yuan en évoquant des nonnes poussées à transgresser les règles par leur désir de vie laïque et d’amour sensuel et des femmes laïques dont le mariage est arrangé par des nonnes. Quatre pièces de zaju ont été choisies pour une analyse textuelle et thématique : Yuanyuan bei (La couverture aux canards mandarins), Wangjiang ting (Le pavillon donnant sur le fleuve), Nüzhen guan (Le couvent taoïste) et Zhuwu ting qin (Écouter la cithare dans la chaumière).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gilbert, Gabrièle, and Sophie Gilbert. "Exploration de l’expérience de la maternité chez des jeunes femmes haïtiennes issues du milieu rural : enjeux économiques, culturels et affectifs." Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1052572ar.

Full text
Abstract:
Notre étude constitue un volet, ciblant les nouvelles mères, d’un projet qui vise à implanter un réseau de services communautaires en santé mentale dans la ville de Grand-Gôave en Haïti. Ces services sont dispensés par des aidants naturels sur place, dont le travail est supervisé à distance par des professionnels en santé mentale montréalais. Ce type de partenariat maximise les différences culturelles, ce qui se traduit par des divergences entre les perceptions de la problématique et de l’intervention à offrir, ainsi que par une complexification de l’implantation et de l’évaluation des services. Selon un modèle de recherche-action qualitative et par le biais de deux études de cas, de deux groupes de discussion ainsi que d’observations menées sur place, notre étude visait à mieux comprendre ce qui caractérise la trajectoire, la problématique ainsi que les besoins des utilisatrices et à voir ce que les services peuvent leur apporter, en particulier en matière de prévention de la violence familiale. D’après notre analyse thématique, ces nouvelles mères seraient exposées à de nombreux facteurs de risque socioculturels de grossesses accidentelles, en particulier le patriarcat, des tabous culturels et spirituels, une éducation sexuelle limitée ainsi qu’un accès réduit à l’avortement. De plus, leur expérience de la maternité serait caractérisée par l’absence de soutien ainsi que par des sentiments négatifs et un lien mère-enfant ambivalent, qui constituent des facteurs de risque de violence parentale. Nous proposons d’ajuster les interventions afin de soutenir le vécu maternel de ces jeunes femmes, en agissant tant au niveau individuel que social, et en soutenant les motivations spirituelles et culturelles à la maternité déjà présentes chez celles-ci afin de les utiliser comme levier à la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cuerq, A., J. P. Fagot, S. Samson, and A. Fagot-Campagna. "Cohorte d’adultes débutant un traitement antidépresseur en 2011 : premières analyses à 12 mois." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 649. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.018.

Full text
Abstract:
IntroductionDes études ont montré un usage non optimal des antidépresseurs en France [1,2]. Une cohorte d’adultes ayant débuté un traitement antidépresseur a été mise en place pour suivre leur devenir.MéthodeLa cohorte inclut les adultes du régime général d’assurance maladie, ayant eu ≥ 1 délivrance d’antidépresseurs en 2011. Ont été exclus les patients « prévalents » (≥ 1 délivrance en 2009/2010 d’antidépresseur/antipsychotique/thymorégulateur/médicament de la dépendance/stimulant ; hospitalisés avec motif psychiatrique (F04–F99) en MCO/RIMP/SSR (2006–2010) ; en ALD, arrêt de travail ≥ 6 mois, invalidité, pour motif psychiatrique).RésultatsPrès de 950 000 adultes (2,5 %) ont débuté un traitement antidépresseur en 2011 (âge moyen 50 ans, 2/3 de femmes). Un médecin généraliste était premier prescripteur pour 90 %. Le délai entre le début de traitement et la consultation suivante (généraliste/psychiatre) était de 23 jours pour les patients avec ≥ 3 délivrances. Dans l’année suivant l’initiation du traitement, 12 % des patients avaient eu une consultation en psychiatrie libérale. Les molécules les plus fréquemment prescrites étaient escitalopram (33 %), paroxetine (15 %), amitriptyline (11 %) fluoxetine (7 %), venlafaxine (7 %). La médiane de traitement était de 28 jours (< 6 mois : 83 %), 40 % n’avaient eu qu’une délivrance sur l’année, 13 % deux, 47 % ≥ trois. La part des personnes socialement défavorisées était un peu plus élevée parmi celles n’ayant eu qu’une ou deux délivrances. Le taux d’instauration variait du simple au double entre départements. Plus ce taux était élevé, plus l’arrêt de traitement était fréquent après un mois ou deux (r = −0,34, p = 0,0005).DiscussionUn traitement antidépresseur est débuté annuellement chez 2,5 % des adultes mais interrompu avant 6 mois dans 4 cas sur 5, et suivi d’une consultation dans les 15 jours dans moins du tiers des cas. Les disparités sociales et géographiques de recours et suivi du traitement sont importantes. Les facteurs de chronicité (traitement au long cours, rechutes, hospitalisations, invalidité…) et la qualité du suivi seront analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vacher-Boulogne, S., G. Abgrall-Barbry, P. Levy, and L. Jehel. "Troubles post-traumatiques chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans : aspects cliniques, thérapeutiques et médico-économiques." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.235.

Full text
Abstract:
Avant la majorité, jusqu’à 9,7 % des femmes [2] et 4,6 % des hommes [1] sont victimes de violences sexuelles. Le cadre juridique fournit les définitions consensuelles de ces actes. Les données épidémiologiques et de la littérature aident à caractériser les facteurs de risque, la psychopathologie et les comorbidités observés chez les victimes. Ainsi, majoritairement féminines, elles connaissent leur agresseur dans trois quart des cas ; eux, surtout masculin, ont pour la moitié moins de 20 ans. Les troubles rapportés, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, les troubles de personnalité et les manifestations somatiques, doivent bénéficier de prises en charge spécifiques suivant plusieurs axes : psychothérapeutique (en première ligne les thérapies cognitivocomportementales), médicamenteux, mais aussi social et juridique. Des études internationales se sont penchées sur les coûts au sens large de ces agressions. À notre échelle, nous cherchons à évaluer les dépenses directes de santé, chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans. Chez 15 sujets suivis en 2012 à l’hôpital Tenon de Paris, la consommation médicale totale annuelle calculée est dix fois supérieure à la moyenne nationale française, de manière significative et ce malgré notre petit échantillon. Les violences sexuelles sur mineurs, de part leur coût sociétal, financier, moral et psychique, devraient être une préoccupation de santé publique. En ces temps de réflexion budgétaire, des moyens pourraient être d’avantage donnés aux formations médicales, juridiques et sociales, améliorant le travail de prévention, de repérage et de prise en charge des victimes mais aussi de leur entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Swift, Helen J. "« Des circuits de pouvoir »." Études françaises 47, no. 3 (November 29, 2011): 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1006446ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de renouveler notre appréciation des rapports entre poète et mécène au moyen de trois études de cas de textes écrits à la louange des dames entre 1440 et 1534 : Le Champion des dames de Martin Le Franc, dédié à un homme (Philippe le Bon), La Nef des dames vertueuses de Symphorien Champier et Le Palais des nobles Dames de Jehan Du Pré, tous les deux destinés à des femmes (Anne de France et Marguerite de Navarre respectivement). Cette contribution s’intéresse en particulier au rôle que joue l’acte de publication (ou de re-publication) dans l’élaboration de ces rapports sur le plan idéologique aussi bien que matériel. On pourrait s’attendre à des rapports des plus simples dans un corpus où, semblerait-il, on n’a qu’à louer la ou les dames — adopter la rhétorique « pro-féminine » et se proclamer des plus sincères — afin de s’assurer le mécénat. Mais il arrive que les rapports ne se tissent pas de cette manière. En me servant du modèle sociologique des « circuits de pouvoir » proposé par Stewart R. Clegg dans Frameworks of Power (Londres, Sage, 1989), j’essayerai de formuler dans des termes plus précis la circulation du pouvoir dans les rapports poète-mécène dans les apologies du sexe féminin de la fin du Moyen Âge. L’article interrogera la flexibilité et l’espace de négociation issus de cet axe de communication à titre de stratégies potentielles, et, du côté négatif, les risques de résistance — autant de facteurs qui nous permettront d’identifier avec plus de nuance les enjeux de l’acte de publication et le rôle qu’y jouent ses acteurs principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boivin, Louise. "La représentation collective au travail en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec." Articles 72, no. 3 (September 27, 2017): 501–23. http://dx.doi.org/10.7202/1041095ar.

Full text
Abstract:
L’externalisation, qui donne lieu à l’intégration indirecte du travail dans l’organisation productive, pose des défis importants pour la représentation collective des travailleuses et des travailleurs. C’est que le droit du travail a été établi en fonction d’un tout autre modèle organisationnel. Afin de mieux comprendre ces défis, nous avons mené trois études de cas sur la représentation collective en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec durant la période 2003-2013. Les travailleuses concernées — majoritairement des femmes — occupent des emplois précaires chez trois types de prestataires privés intégrés à des réseaux locaux de services: entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), usagers du programme Chèque emploi-service (CES) et agences de location de personnel. Nous avons examiné si des pratiques de représentation collective de ces travailleuses existent et quels acteurs sociaux les portent. Nous avons aussi vérifié si ces pratiques se confinent à l’intérieur des frontières de l’entité identifiée comme l’employeur au sens juridique ou si elles sont « réticulaires », étendant la solidarité à la sphère du pouvoir stratégique (Appay, 1997) exercé par les autorités publiques dans les réseaux. Nos résultats montrent l’absence d’une représentation collective réticulaire dans ces réseaux locaux de services où la dévalorisation sexuée du travail, contrée en partie dans le secteur public, revient en force. Le personnel de 15% des EESAD est syndiqué, mais les pratiques de représentation syndicale n’interpellent que l’employeur reconnu au sens juridique, les EESAD. Dans les agences de location de personnel intégrées à ces réseaux locaux, aucune forme de représentation collective n’existe, ni dans le programme CES. Cependant, une action collective interpellant les autorités publiques au sujet des conditions d’emploi dans le CES a eu un certain succès ponctuel. Portée par une coalition d’associations locales représentant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, elle ouvre la voie à l’idée d’alliances salariées-usagers autour de la qualité des services et de l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vannucci, C., A. Delbreil, and M. Sapanet. "Le stalking : nouvelle forme de harcèlement moral ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.220.

Full text
Abstract:
Depuis leur séparation, Mme N., 36 ans, est victime de harcèlement par son ex-concubin. Elle rapporte des conduites quotidiennes de filature et d’espionnage de la part de son agresseur, qu’elle croise à de multiples reprises et qui l’espionne à travers les volets de son logement, des appels téléphoniques incessants. L’examen médico-légal ne constate aucune lésion physique mais retrouve un retentissement psychologique majeur de type anxio-dépressif réactionnel avec un sentiment permanent de persécution et de peur. Il s’agit d’un cas typique de stalking, forme de harcèlement distinct du harcèlement moral ou sexuel, couramment décrit dans les pays Anglo-Saxons, mais moins connu en France. Le stalking correspond au fait de persécuter et de harceler une personne de façon volontaire et réitérée, menaçant ainsi son intégrité physique ou psychique. Il peut consister en une simple recherche insistante d’attention pouvant aller jusqu’à un véritable terrorisme psychologique durable. Il n’est pas rare que ce comportement conduise à une atteinte corporelle, sexuelle, voire même à la mort de la victime. Les auteurs appelés stalker agissent par divers moyens tels que la traque permanente de la victime, se poster à proximité ou entrer de force dans son logement. Ils sont principalement des hommes, soupirants éconduits ou ex-partenaires. Les victimes sont majoritairement des femmes qui, face à ce type de persécution, développent des troubles psychiques principalement de type anxieux pouvant se prolonger après la fin du harcèlement, comparables à un PTSD. Depuis les années 1990, la plupart des pays Anglo-Saxons dispose d’une infraction pénale spécifique concernant le stalking. En France, le code pénal ne sanctionne que le harcèlement moral entre conjoint ou dans le cadre du travail. Pourtant, les études montrent que ce phénomène serait bien plus répandu qu’on ne le suppose et qu’il existe un réel besoin de mesures spécifiques visant à la protection des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rezende de Almeida, Debora. "RESILIÊNCIA INSTITUCIONAL: para onde vai a participação nos Conselhos Nacionais de Saúde e dos Direitos da Mulher?" Caderno CRH 33 (July 27, 2020): 020004. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.33281.

Full text
Abstract:
<p>O presente artigo se propõe a compreender as mudanças na participação política que afetaram a relação entre Estado e sociedade civil nos processos decisórios de políticas públicas desde o impeachment presidencial de 2016 no Brasil. Para isso, o artigo propõe o conceito de resiliência institucional, a partir da combinação de quatro literaturas: estudos sobre resiliência, mudança institucional, participação institucional e repertórios de ação coletiva e interação entre Estado e movimentos sociais. Aponta ainda quais seriam os fatores que contribuem para a resiliência de algumas instituições participativas. O trabalho é baseado em estudo de caso dos Conselhos Nacionais de Saúde e Direitos da Mulher, e no uso de técnicas de pesquisa qualitativas, a saber, entrevistas semiestruturadas, observação participante e análise documental, examinando as mudanças nas estratégias e repertórios de interação com o Estado, internamente e para além dos Conselhos, e levantando questões sobre o futuro da participação institucional no país.</p><p> </p><p>INSTITUTIONAL RESILIENCE: WHERE DOES PARTICIPATION GO IN THE NATIONAL COUNCILS OF HEALTH AND WOMENS’S RIGHTS?</p><p>This article aims to understand the changes in political participation that have affected the relationship between the State and civil society in the public policies decision-making since the 2016 presidential impeachment in Brazil. For this, the article proposes the concept of institutional resilience, based on the combination of four types of literatures: studies dealing with resilience, institutional change, institutional participation and repertoires of collective action and interaction between state and social movements. Furthermore, it points out what are the factors that contribute to the resilience of some participatory institutions, based on the case study of the National Councils of Health and Women’s Rights, and the use of qualitative research techniques, namely, semi-structured interviews, participant observation and content analysis, examining the changes in strategies and repertoires of interaction with the State, inside and beyond the councils, and raising questions about the future of institutional participation in the country.</p><p>Keywords: Intitucional resilience, Institutional participation, National councils, Health, Women’s rights.</p><p> </p><p>RÉSILIENCE INSTITUTIONNELLE : OÙ VA LA PARTICIPATION DANS LES CONSEILS NATIONAUX DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES?</p><p>Cet article vise à comprendre les changements dans la participation politique qui ont influencié la relation entre l’État et la société civile dans la prise de décision des politiques publiques depuis la destitution présidentielle de 2016 au Brésil. À cette effect, l’article propose le concept de résilience institutionnelle, basé sur la combinaison de quatre objets littéraires: les études sur la résilience, le changement institutionnel, la participation institutionnelle et les répertoires d’action collective et d’interaction entre l’État et les mouvements sociaux. L’article souligne également quels sont les facteurs qui contribuent à la résilience de certaines institutions participatives, basé sur l’étude de cas des conseils nationaux pour la santé et les droits des femmes, et l’utilisation de techniques de recherche qualitative, à savoir, entretiens semi-structurés, l’observation participante et des données secondaires, examinant les changements des stratégies et des répertoires d’interaction avec l’État au sein et au-delà des conseils, et posant des questions sur l’avenir de la participation institutionnelle au Brésil.</p><p>Mots clés: Résilience institutionnelle, Participation institutionnelle, Conseils nationaux, Santé, Droits des femmes.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hébert, Gérard. "La législation sur les relations du travail au Canada et le C.P. 1003." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 85–116. http://dx.doi.org/10.7202/050993ar.

Full text
Abstract:
Au cours du vingtième siècle, les syndicats ont joué un rôle majeur dans le système australien des relations industrielles. Ce rôle a été confié au mouvement syndical par la Commonwealth Conciliation and Arbitration Act de 1904. Cette loi, la base du système d'arbitrage australien, encourageait fortement l'adhésion syndicale et consacrait effectivement les syndicats comme unique voix des travailleurs. Les immigrants en Australie y trouvent alors un mouvement syndical fort et bien organisé pouvant les accueillir. Plusieurs immigrants n'ont eu d'autre choix que de devenir syndiqués. Un bon nombre d'ateliers fermés de facto existaient, plus particulièrement pour les travailleurs manuels dans les secteurs manufacturiers, du transport et de la construction, tous employeurs importants de main-d'œuvre immigrante en provenance de milieux non anglophones (IMNA). En conséquence, les taux de densité syndicale pour les IMNA ont toujours été plus élevés que ceux des australiens d'origine et des immigrants anglophones. Cet article s'intéresse à la façon dont les syndicats ont relevé les défis posés par un groupe d'immigrants membres, les femmes IMNA. Nous examinons le niveau de service offerts à celles-ci par les syndicats, l'étendue de la participation de ces syndicalistes dans leurs syndicats et les priorités qu'elles représentent pour ceux-ci. La documentation existante sur ce sujet souligne le manque de services spéciaux pour satisfaire aux besoins des IMNA syndiqués féminins. On y indique également que ces membres ont un bas niveau de participation dans les activités syndicales telles les votes et la présence aux assemblées, qu'elles sont grandement sous-représentées dans les postes d'officiers et que les syndicats ne s'attardent pas aux préoccupations importantes pour les immigrantes. On conclut en outre que ces facteurs amènent les IMNA femmes syndiquées à être aliénées envers les syndicats et à percevoir ceux-ci de façon négative. Ces prétentions sont cependant sujettes à débat sur au moins deux volets. D'abord, ces études ont été menées durant les années 1970 ou au début des années 1980 et leurs conclusions peuvent ne pas tenir pour les années 1990. Ensuite, ces prétentions pourraient aussi bien s'appliquer aux membres féminins de langue anglaise. Notre recherche vise alors à vérifier si les conclusions tirées dans le passé valent encore et à déterminer s'il y a des différences entre les membres féminins anglophones et les IMNA vis-à-vis leurs syndicats. Cette étude s'appuie sur des données provenant de trois sources : une enquête par questionnaire auprès de tous les syndicats de l'État de Victoria avec un taux de réponse de 55% (N=128), des études de cas de six syndicats en procédant à des entrevues et à des analyses des dossiers, ainsi qu'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon des membres de ces syndicats. Ce dernier questionnaire a été traduit dans dix langues et a connu un taux de réponse de 56% (N=1730). Notre étude démontre que même si une variété de services aux IMNA ont connu une expansion dans les années 1980 et au début des années 1990, un seul service, un cours de formation, visait spécifiquement les IMNA féminins syndiqués et tel service n'était offert que par cinq syndicats. Nous expliquons ce manque de service par trois facteurs interreliés : les ressources syndicales limitées, le statut minoritaire des IMNA féminins dans la plupart des syndicats et les attitudes des dirigeants syndicaux à plein temps. Comparé à leur proportion du nombre total de membres, les IMNA féminins, en dépit d'améliorations durant les années 1980, demeurent sous-représentées de façon significative parmi les dirigeants syndicaux à plein temps, plus particulièrement au niveau supérieur. Cependant, nous avons observé des taux de participation similaires des IMNA et des membres féminins anglophones dans la plupart des activités syndicales visant les membres. Finalement, les priorités industrielles majeures de ces deux groupes de membres sont similaires. Les deux groupes veulent voir leurs syndicats se concentrer sur les préoccupations traditionnelles, telles la sécurité d'emploi et les conditions de travail. Cependant, les IMNA syndiqués féminins accordent beaucoup plus d'importance aux sujets reliés aux immigrants que leurs collègues anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography